Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 07h25
 

Politique

Réconciliation

Quid des indemnisations des victimes des crises successives ?

lundi 2 février 2015 | Léa Ratsiazo

Les détenus politiques de 2002 et de 2009 remettront aujourd’hui 02 février une demande d’indemnisation au Conseil pour la réconciliation malgache (FFM) pour les préjudices moraux et physiques qu’ils ont subis en prison. Démarche déjà prévue par la Feuille de route aux articles 26 et 27.

Le processus de réconciliation nationale initié par le FFKM, qui a vu la participation des 5 chefs d’État, a prévu également les indemnisations des victimes des crises successives. La descente sur terrain dans le cadre de ce processus est programmée à partir de ce mois de février.

Les opérateurs économiques malgaches victimes des pillages et incendies en 2009 viennent aussi de faire savoir que jusqu’ici, ils n’ont rien reçu en termes d’indemnisation contrairement aux opérateurs étrangers qui ont été dédommagés par leurs compagnies d’assurances.

Le principe d’indemnisation est accepté par tous mais après, sur quels critères, sur quelle base on va la calculer ? Il y en a qui ont tout perdu dans les pillages et incendies ; il y en a qui ont perdu des proches pendant les émeutes ou sont morts en détention…. Est-ce que le cas de Tiko sera traité à part ou étudié avec les autres ? Car du temps de l’ancien ministre de l’Industrie, Jules Etienne, l’indemnisation de Tiko et sa remise à flot ont été mentionnés et déjà étudiés avec le fils de Marc Ravalomanana. « Ce qui n’est pas notre cas » relèvent les « petits opérateurs » aussi victimes collatérales des incendies et pillages, d’autant que « nous n’y sommes pour rien dans la crise » selon eux. À peine le cinquième de ces petits opérateurs auraient pu reprendre leurs activités actuellement.

D’un autre côté, l’association des victimes du 07 février 2009 veut marquer la commémoration de cette année en organisant un culte oecuménique en invitant les 5 chefs d’État. Les victimes insistent que le processus de réconciliation nationale en cours ne devrait pas effacer la décision de la Justice qui devrait être respectée. Autrement dit, l’ancien président Marc Ravalomanana devrait être jeté en prison, selon l’AV7 car c’est le verdict dont il est question. Il est sûr alors que l’ancien président ne va pas assister au culte de l’AV7.

Espérons que ce régime a pris les leçons du passé et ne va pas persécuter aussi ceux qui ne sont pas du même avis que lui. Sa mauvaise tendance à réprimer et à emprisonner les leaders des manifestations sociales inquiètent plus d’un, comme c’est le cas de l’étudiant Berija et la mort de deux manifestants à Fenerive Est et à Toamasina. Ceux qui ont été au pouvoir avant, s’étaient crus tout puissant mais l’abus de la puissance publique les a perdu après.

156 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février 2015 à 08:34 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Quel cynisme d’inviter « Hitler »pour célébrer le mémoire de la Victime de Shoah !

    Le Pardon est une chose mais je trouve qu’on va trop loin en invitant « Hitler »à mettre le pied à « Auschwitz_Birkeneau » !

    ça daube la PROFANATION ! Et je pince graave mon NEZ !

    Boris Bekamisy

    • 2 février 2015 à 08:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ndryyyyyyyy ! Tena voa mafy le dumbal ty !

      F’angah mbola velona i hitler ?

      Fa iza moa i hitler ?

      Samia velon’aina !

    • 2 février 2015 à 08:52 | jangobo (#8776) répond à Boris BEKAMISY

      Il semble bien que BB n’est pas du genre à pardonner.

      Vous n’avez rien à vous faire pardonner Bekamisy ? Jetez la première pierre alors.

      Pour ce qui est du 07 février et de l’AV7, croyez-vous qu’il faut indemniser les gens qui se suicident car, avant même d’aller à Ambohitsorohitra, ils savaient très bien que l’Etat ne se laisserait pas faire ou voulaient-ils remettre encore une fois le 26 janvier 2009 ?

      Pour ce qui est de mettre sur Ravalo le suicide du 07 janvier, il vaudrait mieux s’abstenir car le dossier est trop mince et vide de tout fondement/

      1° - Ravalo n’était pas à Ambohitsorohitra

      2° - Ravalo n’a pas la main mise sur la protection de ce palais d’Etat, à plus forte raison que c’est un camp militaire.

      3° - Croyez-vous que Rajao n’aurait pas continué sur le dossier si cela était possible ?

      4° - Dans le cas où c’est les militaires qui sont aux commandes, ils ont le choix des armes qu’ils utilisent et un civil, bien qu’il soit le Chef Suprême des Armées n’a pas le droit de leur donner des ordres sur ce point.

      Enfin, ne parlez pas des choses que vous ne savez pas Bekamisy, cela vous évitera de recevoir des leçons d’autrui.

    • 2 février 2015 à 08:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Aleo de lazaina @ fomba fiteninareo ry Mpatory vao mety ho azonao :

      Tsy kobonao ngah io guillemet_be ry mpanonofyatoandro !

      Sa soratana premier degré daholo ny kaozy vao bonne aminao !

      T’es vraiment un archétype de Mpanohana an’i « Hitler Mpivarodronono »

      Tena Mapmé ! même si le sujet du jour est graave !

    • 2 février 2015 à 09:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ndryyyyy ! Veloma any @ pasteky any e !

      Samia velon’aina !

    • 2 février 2015 à 09:03 | Metimety (#8753) répond à jangobo

      Est-ce qu’ils voulaient vraiment se suicider ou ils ont été « suicidés » ?

    • 2 février 2015 à 09:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Metimety

      Parlez-vous du SUICIDE POLITIQUE des TIM et Ravalo ?

      METIMETY aminao angaha ny suicide-politikan-dRahuit ?

    • 2 février 2015 à 09:21 | manga (#6995) répond à jangobo

      Vous n’avez rien à certifier devant un sentiment schyzophrene paradoxal. Mouillé jusqu’aux os, il ne peut pretendre de ne pas maitriser le sujet et préfère adopter la règle du Colonel Brechard en son temps. Il n’a rien à cirer de ce qui se trame en haute sphère tant que son fantôme ne fasse irruption ; en d’autres termes, on n’agit jamais de telle sorte que lorsqu’on se sent menacé par ses propres turpitudes.

    • 2 février 2015 à 10:26 | RAVELO (#802) répond à jangobo

      bonjour,
      Ne vous fatiguez pas jangobo,notre pauvre BB comprendra cela quand il aura
      « lissé » son head,s’il y parviendra !!!!! ;je lui propose plutôt de faire comme son adoré « boule de pastèque » !!!! lui au moins il a compris.

    • 2 février 2015 à 10:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      boris doit avoir des admirateurs zélés du côté des administrateurs de ce site qui n’ont pas hésité à censurer mon post critique à l’égard de boris.

      J’écrivais en substance :
      « Y a pas de mystère boris ! C’est simplement la proximité de ta bouche et de ton nez qui fait que tu »te pinces graave le nez !« Forcément, à chaque fois que tu ouvres ta fine bouche, ça fait courant d’air avec la fosse septique* du coin ! »

      * j’avais employé un mot plus précis qui m’a valu d’être censuré !

      Moralité, comme dirait Olivier : « c’est pas gentil d’être méchant ! »

    • 2 février 2015 à 10:54 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Je crains fort que BB ne fasse pas partie des administrateurs de ce forum. C’est aussi mon cas et pourtant j’étais indulgent.
      Veloma.

    • 2 février 2015 à 10:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      je me refuse le DEBAT dans la fosse septique ou caniveau , je laisse ça ceux qui y prennent SYSTEMATIQUEMENT gout.....!

    • 2 février 2015 à 12:02 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Ravalo efa nangina satria « tsapany fa faible ny heriny » fa ny mahavariana ahy dia ity :

      Nazava fa nohon’ny tsy fisiann’ny « budget » no nampiala an’i Dadolahy Kolo ...ny députés dia nitaky 4X4 entina miasa...dia eto koa dia mbola mahita vola koa hoan’ireo be sitra-po nanongana an-dRatsiraka sy Ravalo... Aiza ihany no izy ?

      Tena manomboka mandreraka ity politika gasy ity... Ils courent après un lièvre alors qu’ils n’arrivent même pas à rattraper une tortue...

      C’est une suicide collective qui s’organise !

    • 2 février 2015 à 12:55 | betoko (#413) répond à jangobo

      NON et NON à l’impunité , Marc Ravalomanan devrait être en prison à vie , C’est dans les pays totalitaire qu’on assassine des manifestants sans arme
      Que dit la feuille de route , même si celle ci n’est plus d’actualité , Article 45 ?
      Hery Rajaonarimampianina a une lourde responsabilité d’avoir libéré ceux qui sont trempés sue l’affaire du 7 février 2009 . Mais je suis très étonné aussi sur la déclaration des AV7 , certainement nombreux qui vont leur poser des questions au sujet de leur retournement de veste , Beaucoup se pose la question autant sur les ondes de la radio Antdiva que RTA ou de Free FM . Tout le monde se pose la question à savoir s’ils ont été corrompus par Marc Ravalomanana

    • 2 février 2015 à 13:04 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      T’as bien vu Boris , je ne suis pas le seul à te vomir, faudrait peut être que tu réfléchisses un peu avec ta petite cervelle
      Hier j’ai regardé sur France 2 l’émission Thé ou Café de Catherine Célac , non ce n’est pas cérelac ni guigoz , elle, avait comme invités Maleck Chebal et Farid Abdelkrim . Le premier est un universitaire anthropologue et philosophe , le second il a été embrigadé par les islamiste et il a fait son mea culpa dans un livre . Moralité , il ne faut pas faire des amalgames à la façon de Boris , le fasciste et réactionnaire un adepte du FN

    • 2 février 2015 à 13:10 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « Tsy kobonao ngah io guillemet_be ry mpanonofyatoandro ! »

      Genre j’utilise les guillemets pour faire intelligent, métaphore qui ne tient pas la route parce que -que vous le vouliez ou non- comparer Ravalomanana à Hitler relève d’un haut degré d’imbécilité, ce qui est tout à fait normal en ce qui vous concerne. Et l’Hitler du forum, ne serait-ce pas vous qui -durant ces 5 dernières années- persistez à cracher votre haine envers les merina, vos propres compatriotes ? Le traumatisme de votre révocation par le père Ra8 a vraiment du mal à se « consumer ».

    • 2 février 2015 à 13:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Rien à cirer de vos Vomissements ! tu vas souffrir alors....!
      FN ou pas ? je fais ce que je veux avec mon choix politique !
      BB

    • 2 février 2015 à 13:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Efa fantatro fa tsy maintsy hifanena @ Frere Jacques KOUACHI indray i Boris CHARLIE !

      Tsy olana amiko loatra ny KALACH-ny ! je n’ai rien à cirer !

      BB

    • 2 février 2015 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à jangobo

      1° - Ravalo n’était pas à Ambohitsorohitra

      Dans l’ère de la technologie, on n’a plus besoin d’être sur place pour donner des ordres,...il suffit les faire par téléphones,...et basta,...

      4° - Dans le cas où c’est les militaires qui sont aux commandes, ils ont le choix des armes qu’ils utilisent et un civil, bien qu’il soit le Chef Suprême des Armées n’a pas le droit de leur donner des ordres sur ce point.

      Pourtant, des témoins ont affirmé, lors du procès, que Ravalomanana, alors ébranlé par un mouvement populaire, avait bien donné l’ordre du massacre.

      « Ancien secrétaire d’État chargé de la pêche et des ressources halieutiques du président Ravalomanana, il était le porte-parole d’un groupe réunissant de hauts gradés de l’état-major, qui avaient représenté l’armée dans des discussions avec le président.....

      ...Très partagée, de la base jusqu’aux généraux, l’armée a globalement basculé dans la défiance à l’égard du président. Trois éléments expliquent cette évolution. D’abord la tuerie d’Ambohitsorohitra, au cours de laquelle des membres de la garde présidentielle, apparemment encadrés par des mercenaires sud-africains, ont ouvert le feu sans sommation sur une foule de manifestants désarmés, faisant au moins une trentaine de morts le 7 février. L’armée a très mal vécu de devoir assumer cette tuerie. »
      Extrait d’un article publié par la croix le 18/03/2009

      3° - Croyez-vous que Rajao n’aurait pas continué sur le dossier si cela était possible ?

      Croyez-vous qu’il a assez de co.uille pour le faire,...? Calcul politique oblige,... Les preuves sont bel et bien dans l’archives de tribunal,...lesquelles prouvent l’implication de Ra8 dans cette tuerie,...

    • 2 février 2015 à 14:01 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Des faux dossiers fournis par la transition de kristine ? Oui

    • 2 février 2015 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      "L’armée a très mal vécu de devoir assumer cette tuerie. »

    • 2 février 2015 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le témoin clé de Ra8 qu’est Charles R doit s’expliquer d’abord les sorties des armes non justifiées auprès de FIS pendant qu’il était Co-Directeur.

      Malheureusement,...à cause de la réconciliation nationale ce dossier devrait être classé,...pauvres victimes,...vous êtes le grand oublis dans cette affaire,...

    • 2 février 2015 à 17:01 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Dis moi Boris , pourquoi tu es contre la laïcité , et contre la liberté égalité et fraternité la devise de la France . Est ce que tu sais au moins pourquoi La France est devenue laîc et pas La France seulement , d’autres pays le sont comme la Turquie , L’Allemagne l’Angleterre par exemple
      Je te conseille de lire Voltaire, Rousseau et d’autres livres avant de nous raconter des bêtises pire que Basile , Quand je lis tes post ça se voit que tu n’es pas allé assez loin dans tes études , Peut être que ce n’est pas de ta faute , mais il n’est jamais trop tard pour apprendre

    • 2 février 2015 à 20:34 | Jacques (#434) répond à betoko

      Monsieur Betoko, je réitère ci-après ce que vous conseillez à Bekamisy :
      « Je te conseille de lire Voltaire, Rousseau et d’autres livres avant de nous raconter des bêtises pire que Basile , Quand je lis tes post ça se voit que tu n’es pas allé assez loin dans tes études »

      Ne lui en demandez-vous pas trop, non ?

    • 2 février 2015 à 22:00 | caro (#7940) répond à takaka

      Je crois que MT doit avoir un petit probleme technique quelque part et non une question de censure, car je viens de poster un message et rien ne s’est affiche.

      Du coup, j’ai relance et vlan ! deux messages apparaissent au meme moment avec un decalage de 10 mn sur l’affichage !!!

    • 3 février 2015 à 03:21 | caro (#7940) répond à manga

      « ... adopter la règle du Colonel Brechard en son temps. » :

      Ce colonel, Rajaonarison de son nom, a mene a la baguette la fameuse FRS (Force Republicaine de Securite) du camp de la Police d’Antanimora dans une rebellion. Pour les evenements de 2009, des impacts de fusils UZIS que seule la police en detient, ont ete releves a Ambohitsorohitra alors que le RESEP (REgiment de SEcurite Presidentiel) ne dispose que des Kalachnikov. Cherchez l’erreur !

      Maintenant, pour comprendre, pour quelle raison indemniser, il faut se rappeler d’abord pourquoi ?

      Parce que tout a ete detruit et brulé, des biens comme des humains.
      C’etait au profit de qui ?
      Et pourquoi les soi-disant enquetes n’ont abouti a rien alors qu’il y a eu des pertes en vies humaines, en dehors des pertes materiels ?

      Ouvrons les yeux, ne soyons plus naifs :

      1 http://youtu.be/XYvAHkX2ORE : envoi des manifestants a detruire, a incendier, poursuite des militaires avec coups de sifflet
      2 http://youtu.be/aPR4Z5YAOsk : incendie Trading Center Analakely / Courts
      3 http://youtu.be/ugEB3TWxHdc : (suite)
      4 http://youtu.be/7bUaRtqIXTQ : saccage de jumbo score

    • 3 février 2015 à 05:03 | ramaso (#7441) répond à caro

      Merci CARO pour ces reportages que j´ai jamais vus commentes par ONITIANA REALY,vraiment il y a eu bpc de pillages pendant ces evenements,mais ce JUMBO SCORE etait deja la a cette epoque !RAJOELINA etait encore avec une casquette !Bref je pense qu´il faut indemniser ces firmes pillees qui ont subit de lourdes pertes et indemniser aussi les victimes,les blesses et ceux qui ont perdu la vie pendant ces evenements,sinon je ne comprends pas pourquoi les gens ont saccages les magasins,je pose la meme question pourquoi on a attaque et detruit la SUCOMA qui a donne du travail a des milliers de Malgaches ?

    • 3 février 2015 à 06:57 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro ;

      Merci pour ces indications et précisions !

    • 3 février 2015 à 21:17 | caro (#7940) répond à ramaso

      Ramaso,

      Vous n’avez peut-etre pas eu l’occasion de suivre de pres le cours des evenements, ou probablement les informations qui vous sont parvenues n’etaient pas de nature a vous apporter des precisions.

      Quand vous dites « ... je ne comprends pas pourquoi les gens ont saccages les magasins,je pose la meme question pourquoi on a attaque et detruit la SUCOMA qui a donne du travail a des milliers de Malgaches ? ».

      La reponse a votre question comporte deux aspects :

      1 Vous n’ignorez pas que les arguments avances au debut de toutes ces crises etaient les accusations portees, a tort ou a raison, contre Ravalomanana. Il fallait donc a tout prix que celui-ci soit destitue, et il y a meme sur ce forum un participant qui a declare ouvertement qu’il fallait le neutraliser, et avec les moyens de l’Etat svp.

      2 Dans le reportage, il ne vous aurait pas manque d’entendre le temoignage du journaliste qui affirme que les premieres phases ont ete la destruction des batiments et des materiels, sans autre forme de proces : C’est la phase vandalisation.

      Les actes sont ensuites suivis des saccages et des vols. Et quand on est dans un pays plonge dans la pauvrete, tout peut interesser : meme un petit flacon en plastique vaut quelque chose et vendu devant l’Institut d’Hygiene Sociale par exemple, et alors je ne vous dis pas un magasin sans controle, ouvert a tout vent comme un moulin, tout le monde s’y precipite. Vous avez vu les images !

      Pour parachever le tout, il n’y a pas mieux qu’y mettre le feu, meme si des personnes vivantes se trouvaient encore dans l’enceinte deja saccagee.

      Pour conclure, cette demarche, a visee politique meme si on la refute, ne sert que les interets de ceux qui cherchent en permance a se retrouver au pouvoir en se servant de la misere des pauvres gens.

      A l’epoque de Ratsiraka, on a eu les TTS (Tary Tonga Saina), celle de la Transition les « Paramilitaires de Ramaroson » qui accompagnaient meme parfois l’Emmoreg, avec les « Gros bras d’Ambanitanana » et qui sevit encore a l’heure actuelle sous une forme plus diluee.

      Ces pauvres gens sont manipulables a merci lorsqu’ils ont besoin d’un peu de sous pour faire face a leur quotidien, et meme si ce n’est pas toujours agreable ni a entendre ni a dire, un « ventre affame n’a point d’oreille ».

  • 2 février 2015 à 08:54 | harmelle (#5862)

    Indemniser 23 millions de personnes va falloir qu’ils vident et ferment les comptes a l’étranger :)))

    • 2 février 2015 à 08:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      .. et rapatrier tout le bois de rose, revendre sur e-bay tous les 4X4 et autres hummers, mettre en vente les villas somptueuses quasi hollywoodiennes (allez faire un tour du côté du lac d’Ambohijanary) ....bref, on n’est pas sortis de l’auberge !

    • 2 février 2015 à 09:17 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Solution toute trouvée : augmenter les impôts et taxes pour le secteur formel !

      Ils sont capable de tomber encore plus bas...en creusant avec des outils chinois achetés à crédit...

      PFFF

      OR

    • 2 février 2015 à 09:41 | ramaso (#7441) répond à Paulo Il leone

      PAULO IL LEONE on a enleve ou efface votre post de 8h54,pourriez vous encore reecrire d´une facon pour echapper a la censure.

    • 2 février 2015 à 09:42 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      d´une autre facon

    • 2 février 2015 à 10:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à ramaso

      C’est chose faite : j’ai édulcoré mon propos, on va bien voir si ça passe !
      cordialement !
      PIL

    • 2 février 2015 à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Pour l’assainissement à« l’eau de javel »qui a été fait !
      Merci Mt-Com !

      BB

    • 2 février 2015 à 11:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Sur toi et la fange dans laquelle tu te vautres, même l’eau de javel n’aurait aucun effet !
      L’acide nitrique peut-être... et encore !

    • 2 février 2015 à 13:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      C’est le fameux choc de simplification fiscale... version gasy :
      Pas besoin de vous déplacer, c’est le guichet mobile unique qui se déplace !
      On envoie les gorilles de l’emmoreg/emmonat —en dehors des heures de service ça va de soi—, lesquels viennent gentiment et bénévolement faire la collecte à domicile/au bureau : fouille en bonne et due forme, intimidations, menaces, ...bref un exemple concret de professionnalisme haut de gamme de l’administration fiscale !
      Que demande le peuple ?!

  • 2 février 2015 à 09:31 | Mba misaina (#7232)

    Ce qui importe c’est que les entreprises appartenant à des compatriotes Malagasy soient indemnisées et renaissent de leurs cendres !!! (Victimes pillages du 26 janvier 2009, les cerveaux de ces pillages doivent payer les dommages qu’ils ont causés)

    En ce qui concerne les victimes du 07 février, ne vous laissez pas encore manipulés comme les anciens leaders de la transition vous ont faits de mettre à la première ligne/au front pour être tués. Ce sont eux qui vous ont pousser, vous et vos proches, à suicider
    Les évenements du 07 février ont été commandités par les leaders de la transition pour incriminer Ra-8.

    • 2 février 2015 à 09:50 | Midabetsy (#8062) répond à Mba misaina

      Tena manokatra ny fery efa mba nikatona ity article iray ity.
      Tsy 2009 fotsiny ny resaka eto fa ny 2002 koa ahoana :
      exemple : F/tsoa : may ny assurance ny Havana - nodoroana ny tranon’ireo Ratsirakiste - novonoina ary natsipy teny @ akaikin’ny morgue ny AREMA iray,... napoaka ny pont tao Fatihita, nodorana ny fiaran’ny depioté AREMA tao Antsirabe, ........
      Ajanoko eo fa mamoha ny ratra efa mikatona.

    • 2 février 2015 à 11:27 | Mba misaina (#7232) répond à Midabetsy

      Ny tsara aleo hivoaka ny marina, dia ho hita eo izay nanao ny tesy nety rehetra teto e !
      Kanefa tsy ny 2002 & 2009 ihany fa hatramin’ny fahampanjaka, mialoha & nandritra ny fanjanahantany, ary mandrakan-kehitriny, iza ary no tena fanetriben’ny firenena, sy ireo milaza ho tena tia tanindrazana fa raha ny marina dia ny mpamadika tanindrazana no betsaka teto.

      Teny iray farany, TSY TONGATONGA FOANA TEO/EO AMIN’NY FITONDRANA NY OLONA IRAY FA AO RAHA !!!!

      ILAINA NY MAHAFANTATRA NY MARINA HATRANY AM-PIANDOHANA KA HATRAMIN’IZAO

      POUR UN MADAGASCAR STABLE & PROSPERE

  • 2 février 2015 à 09:46 | Saint-Jo (#8511)

    Les Baomanga AV7 étaient soit des inconscients manipulés par les partisans des putschistes soit des manipulateurs (comme le soutient, entre autres, le commandant Charles) : on ne va pas impunément à l’assaut des palais d’état. Les verdicts énoncés par les tribunaux à la solde du putschiste DJ n’ont aucune valeur à nos yeux. D’ailleurs le DJ lui-même ne fait-il pas l’objet d’enquêtes menées pour le compte du TPI, suite à des plaintes déposées par des associations des victimes de ses sanglants agissements ?
    Le cas victimes des événements de 1991 et de 2002, à l’exception des membres de la famille du chef de l’état de l’époque, mérite d’être regardé de près.
    Mais les grandes victimes de ces émeutes répétitives sont bel et bien les 22 millions d’habitants de ce pays.
    Vu sous cet angle, les chefs d’état qui se sont succédés depuis 1975 ne doivent-ils pas, après estimation des louches avantages dont ils ont bénéficiés durant leurs mandats, faire l’objet d’un réajustement en ce qui concerne leurs biens personnels ? Question dont la réponse est très difficile, mais qui mérite d’être posée.

    • 2 février 2015 à 09:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Les Baomanga Burkinabe ont envahis le Palais d’Etat à OUAGA sans qu’ils ont fait l’objet d’EXTERMINATION ....

      le Blaise Ravalo Burikinabe ,lui,a préféré fuir à Yamousoukro (Cote d’Ivoire) sans avoir été obligé d’éditer UN 7 FEVRIER !

      Bref, peut -ON avoir un SENS de justifier HITLER sans se verser dans le RIDIKUL ?

    • 2 février 2015 à 10:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Je connais un « Hitler » gasy.
      Mais ce n’est pas celui que vous mentionnez.
      C’est le 1er grand responsable des tueries dans le Sud durant ces 5 dernières années. Ses victimes étaient attachées à des tiges de bois, rangées à même le sol (comme font les chasseurs de leurs gibiers en Europe) et photographiées ... dans le but sans doute d’intimider ses opposants potentiels.
      Par contre, à ma connaissance il n’y a pas de baomanga au Burkina.
      Les Boamanga sont spécifiques à la ville d’Antananarivo et de ses régions proches (déjà à Miarinarivo ou à Ambatolampy ou à Manjakandriana, par exemple, il n’y a plus de Baomanga).

    • 2 février 2015 à 10:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Qu’Est-ce que t’es NUL St-JO !

      Vous voulez dire que ce parce qu’ils sont spécifiques de la ville d’Antananarivo que les Baomanga sont BON à ......exterminer ??

      je ne vous ai pas demandé la localisation géographique des Baomanga !

      Pfffff !

    • 2 février 2015 à 10:40 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      Saint-Jo veut surement dire que l’education des baomanga doit etre la priorite des priorites pour qu’ils ne se fassent plus manipuler par personne.

    • 2 février 2015 à 10:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Ouh ! Vous avez du mal à résister à vos pulsions. Même vos phrases sont écrites de façon désordonnée. Entre vous et moi, le plus nul n’est peut-être pas celui que vous croyez.
      Une fois déjà, vous avez tenté de façon maladroite de me dire que je ne suis point malgache et que je ne connais rien des problèmes de ce pays. Ridicule.
      Ah ! Si vous ne savez pas ce qu’un Tananarivien appelle Baomanga, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un habitant de Tana.
      Et ce n’est pas moi ni mes amis qui avons poussé, en février 2009, les baomanga à attaquer les palais d’état.
      Car nous ne manipulons pas les autres. Et on ne nous manipule pas, non plus.

    • 2 février 2015 à 10:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Rajozy !

      Votre spécialité est de prendre une phrase et une question SYSTEMATIQUEMENT au PREMIER DEGRE ! Incapable de lire ENTRE LES LIGNES

      Et vous répondez nous débitant des .....SCOOPs (comme ci-dessus) en prenant tout le monde à votre niveau.....!

      Bref, les Curés ne vous ont pas bien instruit à ce point là ?

    • 2 février 2015 à 10:58 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      C’est Lilison and Co. commandités par TGV.
      Veloma. Je le dis.

    • 2 février 2015 à 11:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      fa notapenan’i domelina rongony firy gony nareo dumbal a ?

      Fa iza no namporisika reo malagasy tsisy saina hangarona lapa teny Ambohitsorohitra atao sorona nohon’ny hamolana hitondra firenena ry dondrona a ?

      Avy eo le olona tonga teny dia notifirin’lisany avy aty aoriana ndray ! Tena tsy vanona mihitsy lisany !

      i andry boboka @zany zay sady tsy azo ianteherana akory de lasa nisitrika tany anaty vodin’ny fratsay t@reny vanim-potoana reny !

      Avy eo de mody manao ranomasom-boay le domelina tsy misy ilavana azy iny ! Ka noho izany dia hoy izahay hoe aleo hanody ny taranak’zay nahavanona iny loza tsy roa aman-tany iny toka ireny asan-devoly nataon’lisany ireny !

      Samia velon’aina !

    • 2 février 2015 à 11:21 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo. Ce terme Baomanga vient surtout des Sihanaka de l’Alaotra. Mais les Tananariviens l’ont appris parce que c’est plus humain.
      Veloma.

    • 2 février 2015 à 11:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Ah ! Oui ??? Les curés, dîtes-vous !
      Parce que l’archevêque de Tana n’est peut-être pas un prêtre catholique ?
      Et ce n’est pas un pote du DJ, non plus ?
      Mais qui a fourni les locaux de l’Eglise Catholique gasy pour finaliser le coup d’état alors ?
      N’est-ce pas un peu maladroit aussi cette façon de se cacher derrière le 1er, le 2ème voire le n-ème degré, pour essayer de se rattraper ?
      Les violences lors du putsch de 2009 se sont déroulées à Antananarivo, et non ailleurs.
      Les putschistes ont manipulé des Baomanga (des Tananariviens dont vous semblez ne pas connaître jusqu’à leur existence même).
      Mais des Baomanga instruits et bien intégrés existent. Mais ils sont encore très rares. Et ceux-là, on ne les manipule pas. J’en connais même des nettement plus instruits que vous.

    • 2 février 2015 à 11:36 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Sans doute ! Les Tananariviens l’utilisent pour ne pas utiliser l’autre mot qui est manifestement trop dégradant.
      Personnellement, comme tout le monde, je compte quelques bons potes dans leurs rangs. Ce sont tous des anciens camarades de classe. Et je peux vous assurer qu’ils sont super ceux-là, et bien intégrés dans la société.

    • 2 février 2015 à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Camarade de classe.de St_JO....eux ?
      Ah vous étiez dans le même ECOLE qu’eux ....!
      Je comprend TOUT maintenant .....de votre ......EDUCATION !

      Hi hi hi ! MDRRR ! MAPmé eee !
      BB

    • 2 février 2015 à 12:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, Monsieur ! Ces Baomanga qui sont mes anciens camarades de classe sont absolument nettement plus instruits que vous.
      Je crois même, à la réflexion, qu’ils sont largement plus intelligents que vous.
      (Vous-même venez de donner à plusieurs reprises des preuves manifestes justifiant cette dernière affirmation. Mais il n’est pas sûr que vous vous en êtes rendu compte par vous-même.)
      Oui, Monsieur, il fut un temps où, dans cette île, authentiques enfants d’Européens, de Karana, de Chinois et de Malgaches (Baomanga ou non Baomanga) allaient à la même école et étaient mélangés dans la même classe.
      Evidemment par manque d’instruction sur l’Histoire récente de ce pays, vous ne croyez pas que cela avait existé.

    • 2 février 2015 à 12:36 | Mba misaina (#7232) répond à Saint-Jo

      Juste un mot, si l’Afrique « noir » est dans une telle extrême pauvreté, c’est principalement à cause de cette mentalité proprement des noirs (je suis Malagasy, donc j’appartiens à cette race évidemment). Ce qui est propre à la mentalité des noirs, c’est parce que nous sommes jaloux et éprouvons une haine aveugle envers nos compatriotes, sans avoir concrètement dans notre tête pourqoui nous les haissons, tout le temps, à cause de son origine éthnique (fankahalana bontolo).

      Aoka isika mba tsy ho mainty ohatry ny tsinaimaintintsika ny fisainantsika !Aza manao tahaka ny valala !!!!

    • 2 février 2015 à 12:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Hi hi hi ! Alors comme ça, vous étiez TOUS sur les bancs des.... SFF àlors (lire Sekoly fanabeazana fototra ) du bord du Canal....

      Pas du tout chez les Jésuites ! je comprends mieux maintenant !

      Hihihi, Hein St-JO !

    • 2 février 2015 à 12:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mba misaina

      Vous êtes courageux ! Vous devez savoir qu’à dire la vérité sans fard, vous allez vous faire un paquet d’ennemis sur le forum ... entre les pseudo patriotes de salon qui vouent les méchants vazahas aux gémonies à longueur de post et les intellos hyper-susceptibles qui s’la racontent « je refais le monde mais en mieux », vous allez fédérer contre vous tous les nombreux tenants de la doctrine dite « célafôtôfrantsay » !
      Bon courage !
      PIL

    • 2 février 2015 à 13:14 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Rehefa ny aretina no mitarazoka ohatry ny an’i bobo dia tsy misy intsony ilay atao hoe fanantenana ka na ilay milaza azy ho fantan-daza aza dia mampody MBA tsy andany vola be loatra. Maro ihany izay nandalo teto izay ka sitrana teny ihany fa ny azy toa hamorika hono ilay fanafody nomena ka tsy natelina akory. Henjehin’ny nataony Ingahy rainy ka mirediredy manisa ny fahotana vitany. Aza manody ny tahak’ireny.

    • 2 février 2015 à 16:09 | takaka (#8449) répond à Mba misaina

      Monsieur, le fait est que génétiquement parlant, selon des dernières découvertes en 2012, la jalousie est représentée par des gènes polymorphes récessifs. Mais la génétique des populations, une branche de la génétique, a démontré que ces gènes récessifs s’expriment rapidement pour la race noire parce qu’ils ne se sont pas beaucoup mélangés avec d’autres peuples, comme le cas en Europe depuis les attaques turques et barbares.
      Alors ne vous étonnez pas si cet entraineur français qui a déclaré que le joueur africain est indiscipliné, a raison. Il ne fait que répéter les découvertes de la génétique.
      ET PIRE, parce que LA GÉNÉTIQUE EST CAPABLE DE DÉTERMINER LES POPULATIONS PARESSEUSES DE PAR NATURE.
      Danger be an !
      Veloma.

    • 2 février 2015 à 16:15 | takaka (#8449) répond à Boris BEKAMISY

      Intègre dans ton petit méninge de Raton laveur BB que dans le système éducatif francophone, c’est l’État qui offre le meilleur système éducatif avec son système élitiste, pas les privés. Comprende !
      Veloma.

    • 2 février 2015 à 16:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à takaka

      Tu n’est pas à Madagascar mais sur la LUNE pour ne pas voir que qu’ici c’est l’INVERSE !

      Je reste gentil face à vos pulsions primitives à partir de votre SATURNE !

    • 2 février 2015 à 17:41 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « Votre spécialité est de prendre une phrase et une question SYSTEMATIQUEMENT au PREMIER DEGRE ! Incapable de lire ENTRE LES LIGNES »

      Relisez bien votre locuteur avant d’accoucher des âneries. Fuir la marche des échanges lorsqu’on n’a plus d’arguments. D’ailleurs d’arguments, vous n’en avez jamais eu : que des cancanements, du bemiray et de la mésestimation à autrui, vos « spécialités » préférées. Du vrai babakoto.

    • 2 février 2015 à 20:45 | takaka (#8449) répond à Boris BEKAMISY

      BB. Je suis issu d’un milieu moyen de Mada. J’ai toujours étudié dans les structures gouvernementales. Et j’ai réussi, nationalement ou internationalement, par voie de concours. A Tana, les collèges et les lycées et surtout les universités gouvernementales sont valables. Surtout ces dernières sont les meilleures à Mada.
      Mais dans les BBland, je ne sais pas. Vu votre incompétence, je pense que vos écoles gouvernementales sont nulles.
      Veloma.

    • 3 février 2015 à 07:09 | GILHAN (#8671) répond à takaka

      Bonjour !
      avez vous oublié le fameux proverbe arabe :

      « BOBBY (=BB) aboie, la caravane passe » ?

      Donc, laissez le dans son état « indéfendable ».

      Demandez à un psy la définition d’un « fou ».

      Il vous répondra par cette simple phrase : « quelqu’un qui est autre » !

  • 2 février 2015 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "une feuille de route est proposée et adoptée le 21 mars 2011,par 250 Chefs de Partis Politiques,dans le cadre de dialogue Malgacho-Malgache,mais ==sans l’accord==des principaux opposants.
    La feuille de route est précisée et adoptée lors d’une nouvelle conférence,à Ivato,les 16 et 17 septembre 2011,puis insérée dans l’ordre juridique interne par une une loi n° 2011-014,du 28 Décembre 2011.

    Oui,il y a==un événement==avec des morts le 07 février 2009,mais il n’y a pas de décisions officielles et juridiques pour le reconnaître :« EVENEMENT NATIONAL et RECONNAISSANCE DES VICTIMES ».
    Bref,
    - "TOUTE MAUSOLEE (-monument funéraire somptueux et de grandes dimensions-) est à proscrire et tout culte oecuminique n’a pas de raison d’avoir lieu==avec :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - les TROIS anciens Chefs d’Etat
    et l’ancien Chef de la HAT.
    C’est une affaire privée de== l’ancien== Chef de la Haute Autorité de Transition et de sa « bande ».

    - « IL NE DEVRAIT PAS AVOIR== UNE COMMEMORATION ==officielle et/ou nationale ».Point barre !

    Le PADESMM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 février 2015 à 10:40 | ravel (#4625)

    Preuve des tueries perpetrées par RAJOELINA le 7 fervier 2009 à Madagascar

    28 NOVEMBRE 2012 | PAR PHILIPPE DIVAY

    A LIRE SURTOUT A RELIRE , je demande aux membres et au président de CETTE ASSOCIATION qui a porté plainte contre RAVALOMANANA EN AFRIQUE DU SUD.....

    Mais maintenant que les gens comme le COLONNEL CHARLES , et d’autres, parlent et disent la vérité, les médias français comme BFM TV, i TELE , FRANCE 2, TF1 , ne relaient plus ces nouvelles informations, c’est dommage, pourtant, il s’agit là de mort d’hommes... Cherchez l’erreur WATSON.

    Révélations sur l’affaire 7 février et l’affaire BANI.

    Je soussigné, Charles Andrianasoavina, né le 27 Juillet 1968 à Manakara

    Fils de Charles Ramanantsoa et de Moma Suzamie Adeline

    Officier d’active dans l’armée Malagasy portant le grade de Lieutenant Colonel dans le corps du 1er Régiment de Transmissions et de Services et détaché à l’EMGAM (Etat Major Général de l’Armée Malagasy), ne souffrant d’aucune maladie psychiatrique pour ainsi dire saint d’esprit, sans aucune

    contrainte ni corruption décide après mure réflexion par la présente de dévoiler au Peuple Malagasy et à la Communauté Internationale les faits auxquels j’ai assisté sur le coup d’état de Mars 2009, l’aifaire BANI et le rapport d’expertise concernant la tuerie du 07/02/2009.

    Je précise qu’au cours de mes longs mois d’hospitalisation, je n’ai jamais été vu ni par un Neurolgue ni par un neuropsychiatre encore moins par un Psychiatre.

    J’avoue que je faisais partie de ceux qui ont participé activement aux manoeuvres de déstabilisation depuis Janvier jusqu’à la prise du pouvoir le 17 Mars 2009 en précisant d’emblée que le commanditaire de ce coup d’état est le Président de la Transition actuelle Andry Nirina Rajoelina.

    Je reconnais la gravité de telle déclaration mais ayant perpétré un acte répréhensible vis à vis de mon pays je suis prêt à en assumer les conséquences.

    Il a été convenu entre Monsieur Rajoelina et moi-même avant de perpétrer notre acte que la transition ne dure pas plus de 24 mois.

    J’ai contraint Monsieur Rajoelina à signer l’accord de Maputo mais qu’il ne l’a pas du tout appliqué

    Par ailleurs, j’ai appris que le massacre du 07 Février a été exécuté par des éléments du Commandant Lylyson René. J’ai manifesté mon indignation à Monsieur Rajoelina qui m’a simplement répondu que c’est le prix à payer.

    Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina

    AFFAIRE MASSACRE DU 07 FEVRIER D’AMBOHITSIROHITRA

    Saint André le 05 Novembre 2012

    Vu la fonction que j’occupais au sein de l’Etat Major Général de l’Armée Malagasy,

    Vu ma proximité directe avec le Président de transition,

    Tous les documents stratégiques d’ordre militaire et de sécurité transitaient à mon bureau

    Concernant la tuerie d’Ambohitsirohitra du 07 Fevrier 2009 je persiste, confirme et signe que la déclaration du Lieutenant Colonel de la Gendermerie Rabe Jules, Directeur d’Enquête au sein de la Commission Nationale Mixte d’Enquête (CNME) au moment des faits sont vrais.

    En effet , il n’est pas nécessaire d’être un expert en balistique pour conclure que des impacts de balles sur la façade avant de la clôture du palais présidentiel d’Ambohitsirohitra ne peut pas venir de tirs provenant de l’intérieur du palais et lors cette expertise j’étais présent sur le lieu.

    Par ailleurs, le Commandant René Lylison de Rolland Urbain, au moment des faits adjoint du commandant de Groupement de Gendarmerie de Tsiroanomandidy était présent à Antaninarenina le 07 fevrier 2009 avec des gendarmes armés ne faisant pas partie de l’EMMONAT ;

    Ces éléments armés commandés par le commandant Lylyson se sont postés dans tous les bâtiments entourant le Palais d’état d’Ambohitssorohitra : Ex Siège du PSM, Trésor Publique, Ministère des Finances et Hôtel du Louvre et ont tiré sur les Manifestants par derrière et de flanc expliquant les impacts découverts sur la façade avant de la Clôture du palais.

    Le Dimanche 08 Fevrier ce même Commandant Lylyson a été aperçu de bonne heure (vers 6 heures ) à Anosy, roulant à vive allure direction Ouest comme pour rejoindre son groupement à Tsiroanomandidy.

    Ainsi au vu de tous ses éléments, l’accusation contre le Président Ravalomanana d’être à l’origine de ce massacre n’est que pure calomnie pour le discréditer vis à vis du peuple Malagasy et de la Communauté internationale.

    Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina

    07 Février 2009 : on a bien tiré surle Palais d’Ambohitsorohitra

    « En effet, il n’est pas nécessaire d’être un expert en balistique pour conclure que des impacts de balles sur la façade avant de la clôture du palais présidentiel d’Ambohitsirohitra ne peut pas venir de tirs provenant de l’intérieur du palais et lors cette expertise j’étais présent sur le lieu. » Révélations du 5 novembre 2012

    Ces propos sont ceux du Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina et nous ont servi de point de départ pour notre enquête. Il n’y a pas trente-six millions d’options, soit le Lieutenant Colonel Charledrianasoavina a dit la vérité, soit il a raconté des bobards pour se dédouaner.

    À Madagascar, comme il est inutile de compter sur une Justice aux ordres, nous avons donc décidé de mener notre propre enquête.

    Point de départ de cette enquête donc, la façade avant de la clôture du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, comme précisé par le Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina.

    • 2 février 2015 à 10:42 | claude (#3141) répond à ravel

      Misaotra ravel

    • 2 février 2015 à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ravel

      les SCOOP de St_CHARLOT n’ont pas empêché Rajoelina bien terminer démocratiquement « SON MANDAT ».....

      Seuls le Zefalbert et ses semblables qui gobent une telle AMPAMOAKA !

      Y en a des ESPRITS PITOYABLEMENT BORNES et GASIGASY qui croient encore que LEUR SAUVETAGE pour renverser la vapeur puisse venir encore de St Charlie !

      Tena MAPmé !

    • 2 février 2015 à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à ravel

      Des enregistrements vidéos (en live) des événements de 2009 existent bel et bien. Et ils sont précieusement gardés quelque part.
      Ne spéculons pas outre mesure sur ce que ces vidéos peuvent révéler. Mais une enquête juste, impartiale et approfondie doit être menée par des autorités neutres (de préférence de composition internationale).
      Le dernier tête-à-tête à huis clos entre le DJ et Ra8 ne nous rassure guère sur la possibilité du fait que la lumière sur le déroulement du putsch 2009 sera faite dans les prochaines années.
      Peut-être serons-nous encore obligés d’attendre, comme d’habitude.
      Car n’oublions pas qu’il y a déjà eu de très regrettables précédents sur la non-révélation des responsables des tueries si fréquentes dans notre pays. Souvenez-vous : Avril-71, Mai-72, Ratsimandrava, Kung-fu, Fossart, 1991, 2002. Et maintenant 2009 et les tueries dans le Sud pendant la Transition I .
      Toutes ces cachotteries sur de très graves événements pèsent lourdement sur la conscience de ce pays.

    • 2 février 2015 à 11:13 | takaka (#8449) répond à ravel

      Je réitère que ce Monsieur incriminé est un criminel de guerre. Ce qu’ils ont fait à Tana n’est rien. Dans le Sud, des dizaines de personnes, femmes et enfants compris, sont tués au cours de l’opération Tandroka. Et ces élus du Sud n’ont rien dit. Le Remenabila cherché n’a subi le moindre dommage. Au contraire, il a acquis de la notoriété. C’est normal que les journaux cités ne disent parce que l’ordre vient de TGV. Et il est binational.
      Veloma.

    • 2 février 2015 à 11:17 | takaka (#8449) répond à takaka

      Et je crains fort que ce tête à tête a permi à Ra8 de pardonner à ce Boay kely foza. Si Ra8 le fait, un cas très probable avec certains fous de chrétiens du FJKM, alors il est fini lui aussi.
      Veloma.

    • 2 février 2015 à 11:18 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Certains se régalent à fouiller dans les poubelles de l’histoire...
      Mais il ne regardent pas l’histoire dans sa globalité.
      Et leurs fouilles sont sélectives.
      Dommage

    • 2 février 2015 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      philippe divay
      Encore ce médiapart !!
      « PRESSE AVIDE DE SENSATIONS FORTES et de reportages spectaculaires »
      A lire avec précaution !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      Les fouilles dans la poubelle de NET, C’est ce qu’ils ont fait depuis 7 ans pour sauver celui dont les lèvres sont encore sous cadenas à Faravohitra !

      et les résultats de la méthode ou de la Fouille , on les connait assez ....!

      IL n’ont plus d’autres Saint pour se vouer, sauf à à St-Charlie.
      St-Marc ,lui est devenu sourd et...... muet !

      Hi hi hi hi ! Tena MAPmé oa !

    • 2 février 2015 à 12:12 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Certains autres se contentent de peu de choses, et même s’accommodent des cachotteries dont le but principal est de dissimuler leurs propres méfaits.
      Ce que les journalistes appellent abusivement la poubelle de l’Histoire n’a pas la même valeur nettoyante de l’environnement que la banale poubelle tout court.
      La poubelle de l’Histoire peut vouloir dire la perte du pouvoir ou aussi le tribunal.
      A la mort de Mao, des journaux francophones avaient titré en gros caractères « Mao, dans la poubelle de l’Histoire ! » Evidemment, quand on est mort on n’a plus le pouvoir, même si Mao était encore appelé Président un quart d’heure avant sa mort.
      Et qui ne connaît pas le fictif tribunal de l’Histoire, dans lequel on regarde à la loupe tout ce que les hommes et femmes de pouvoir dans le passé avaient fait de bons comme de mauvais du temps de leur gloire.
      Regarder globalement l’Histoire ne dispense nullement de jeter un regard critique sur les faits historiques ponctuels. Par exemple, globalement les actes de Mao ont mis la Chine sur la trajectoire de devenir un jour la 1ère puissance mondiale. Mais cela suffit-il pour justifier les massacres de millions de Chinois perpétrés pendant le règne de Mao ?
      Il vaut mieux ne pas oublier et surtout faire la lumière sur les sombres moments que notre île a vécus dans son Histoire ancienne, mais aussi et surtout dans son Histoire récente.
      Vaste champ de d’investigation et de discussion.

    • 2 février 2015 à 12:43 | Mba misaina (#7232) répond à ravel

      Donnez la source de l’info pour comme pièces à conviction aux incrédules ou qui refusent de voir la vérité en face, merci.

    • 2 février 2015 à 12:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Le DJ, terminer démocratiquement son mandat ? Ah ! il y a toujours des personnes qui jouent volontairement les aveugles et les sourds.
      Le DJ a été obligé de d’abandonner parce que ses commanditaires lui en ont donné l’ordre. Et ce, par la voix de Fabius qui lui disait : « Ne vous présentez pas à cette élection présidentielle. Vous êtes jeune. Attendez la suivante pour vous présenter. »
      L’ordre dit sans ménagement en public a été clair, net et précis.
      Mais qu’est-ce que cela aurait été réellement dans le secret du bureau de Fabius ? Cela a dû tonner très fort, non ?
      Et le DJ, marri, s’est exécuté.
      Naïvement le DJ croyait tenir en Rajao un cheval de Troyes à utiliser (au profit du DJ) dans les lieux de pouvoir.
      Mais non ! Rajao ne se laisse pas faire.
      Alors, voilà le DJ et ses supporters en état surexcitation avancée, remuant ciel et terre, tentant désespérément d’échapper à une mort politique programmée.

    • 2 février 2015 à 12:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ouaaou ! « Cheval de Troie » , bonhomme !
      « Cheval de Troie » ! Même si Bekamisy n’a aucune chance de savoir de quoi il s’agit.

    • 2 février 2015 à 13:13 | betoko (#413) répond à ravel

      Une chose dont le colonel Charles a omis de dire , c’est qu’il avait exigé des milliard de FMG à Andry Rajoelina pour sa participation ce qu’Andry Rajoelina avait refusé . Sa seule défense c’est de dénigrer Andry Rajoelina
      Un jour ou l’autre ces deux là vont se retrouver et ce jour là j’espère que nous connaîtrons la vérité

    • 2 février 2015 à 15:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      « Zefalbert » ????????

      Manaratsy tena toa omby hantsika ndray ry dumbal !

      Zao aza lesy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA mifehy tena tsy hiteny mbola mipararetra sy manao maloto anaty pataloha ihany lisany ka maika fa mandray fanapahan-kevitra lehibe eo ndray izy ngamba de mifandrombaka mitsambikina any anaty rano’Anosy lisany !

      ny sasany @zany vao mandray fahefana de ny hangataka no ao an-dohany ! Ny an-dRamose nefa ny handaniana azy ndray no mbola ankamantatra !

      tena tsy hay tsony ze mapne eto an-tanana eto !

      Samia velon’aina !

    • 2 février 2015 à 16:26 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors le Monde l’autre jour(pour le trafic de bdr) et aujourd’hui Médiapart.
      La presse autonome et de qualité ferait-elle peur à l’anti-démocrate que vous êtes ?
      Pourtant il en faudrait au moins 2 ou 3 journaux de ce type a Mada pour empêcher ou révéler toutes les saloperies des différents pouvoirs et de leurs laquets(les militaires) depuis 40 ans !!!!

    • 2 février 2015 à 17:10 | betoko (#413) répond à ATAVISME PREMIUM

      Comme si vous ne connaissez pas encore ce Basile , il déteste qu’on dénigre ceux qui sont au pouvoir , même avec des preuves , et pourtant il disait qu’il est abonné au Figaro , ce que j’en doute
      Comme les journaux Le Monde , Libé , Le Parisien ,surtout le Canard enchaîne , ils ont tous des journalistes d’investigation , et ce ne sont pas des petits journalistes de province . Je viens de lire sur la toile le reportage du journal Le Monde concernant le trafic de bois de rose , Quand j’ai lu cet article , j’ai de plus en plus de mal à écouter et les annonces de notre président de la république , Qu des mensonges , il sait très bien et Omar Berzik lui avait communiqué tous les noms des trafiquants et pourquoi il ne bouge pas ? Même sans aucune preuve contre lui , serait il aussi impliqué dans ce trafic ?

    • 2 février 2015 à 19:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Une question à « CHARLES » ?Le service secret français a retiré ANR de la manifestation..POURQUOI ??

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à ravel

      Merci Ravel !

    • 2 février 2015 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme pour vous : sauver ses cacahuètes !

    • 2 février 2015 à 22:02 | ramaso (#7441) répond à Saint-Jo

      Vous avez bien donne le schema de la defaite politique de RAJOELINA qui a voulu utiliser HERY comme son cheval de TROYES,mais c´est rate,vous avez raison SAINT-JO,maintenant c´est le soubressaut chez RAJOELINA avec son MAPAR qui continuent a rever de la lune,c´est qui est bizzare c´est que le MAPAR n´ose pas se declarer comme opposition alors que toutes leurs actions contre ce regime montre bien qu´ils sont des opposants,mais qui soutiennent LE PRM HERY qui est de la famille MAPAR !Allez comprendre !meme cas dans le camp de RA8 qui est en train de se muer apres avoir ete decu par la formation du nouveau GVT,ils vont tjrs rester sur la touche,le vent politique a souffle dans une autre direction que ni RA8 ni RAJOELINA ne peuvent plus devier.

  • 2 février 2015 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie nationale..
    « ON » traite souvent les « MALGACHES » d’incapables et d’incompétents alors j’insère quelques articles d’intér général et national dans certains passages de notre « FORUM MADA.TRIBUNE.com ».
    Sans excuse...

    Secteur du Commerce et de la consommation.
    - Déclaration mensuelle de stocks,devenue « OBLIGATOIRE ».

    - « Tous les établissements commerciaux sont désormais soumis à== l’obligation mensuelle==de déclaration de stocks »,selon le Ministère du Commerce et de la Consommation,en référence à :
    - l’arrêté n°-0160/2011/MC du 14 janvier 2011,
    ainsi qu’à
    - la note n°-028-14/MC/SC/DGCC du 09 septembre 2014,
    tous les :
    - importateurs,
    - industriels,
    - producteurs grossistes
    - et collecteurs
    de la « REGION » d’Analamanga
    ont l’obligation de déclarer leurs stocks et ce,« mensuellement ».
    - "La disposition de l’arrêté ci-dessus,relative aux obligations de déclaration de stocks,reste en vigueur et ==sa violation==est reprimée par :
    - l’article 47 de la loi n°-2005-020 du 17 octobre 2005
    - sur le commerce
    - et passible d’une amende de :
    - 100 000 Ariary à 30 Millions Ariary",a précisé le Ministère de Tutelle dans un communiqué.
    En effet,tous les établissements commerciaux,tels ceux spécialisés dans :
    - le riz,
    - la farine,
    - l’huile alimentaire,
    - le paddy
    - et le ciment
    sont tenus de==se conformer==à cette disposition.
    La déclaration de stocks doit se faire==mensuellement==suivant un canevas à retirer à la
    - « D.R.C.C. Analamanga »
    au bâtiment Faritany
    Ambohidahy
    Porte 116.
    LA RECEPTION DE CES DECLARATIONS EST FIXEE==entre le 1er et le 05 du mois.
    L’envoi par e-mail est possible
    - au srsianalamanga mcc.gov.mg ==entre le 1er et le 05 du mois.

    Copier/coller.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 14:53 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      raha marina tokoa izany voalazanao izany ry Basile dia tena vaovao tsara.
      ny fampiarana azy ara-baki-teny no sisa andrasana

    • 2 février 2015 à 19:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      Il y a un communiqué très recent sur cette affaire et le nouveau Ministre des FINANCFES et du BUDGET,c’est un ancien du FAC et de la « BANQUE MONDIALE ».
      Les Ministres ne vont pas chômer avec LUI !

    • 2 février 2015 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ministère du Commerce et de la Consommation
      Le nouveau Ministre du Commerce et de la Consommation,Henry RABESAHALA,prévoit de==privilégier==les relations bilatérales pour permettre aux opérateurs de==contracter davantage==de marchés.
      Par ailleurs,Henry RABESAHALA entend effectuer==un etat des lieux==afin de déterminer les problèmes qui entravent le domaine du Commerce et de la Consommation.
      Source :
      Orange.mg du lundi 02 janvier 2015.

  • 2 février 2015 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qui va indemniser ?

    L’état malgache avec ses caisses vides.

    C’est une discussion de controverse de trop pour un pays presqu’en « faillite » : Est-ce la priorité du moment ? Non et 3fois non.

    Revenons à l’histoire des PM de Madagascar avant et après la colonisation :
    Avant, il y avait les PM de la royauté Rainiharo et Rainilahiarivony (PM de 3 reines successives).
    Après, ce poste de PM a été rétabli par la constitution de la 2ème république en 1975. Plusieurs noms se sont succédé à ce poste à cette époque : Colonel Joel Rakotomalala, Professeur Justin Rakotoniaina, Colonel Désiré Rakotoarijaona, Colonel Victor Ramahatra et puis Guy Willy Razanamasy entre la 2ème et la 3ème république.
    Lors de la troisième république on a vu défilé sous la présidence du PR ZAFY Albert, Francisque Ravony, Emmanuel Rakotovahiny et Norbert Lala Ratsirahonana qui assuré l’intérim de la présidence après l’empêchement du président.
    Sous Ratsiraka de nouveau, c’était Tantely Andrianarivo.
    A l’accession de Ra8 au pouvoir, ce dernier a nommé comme PM Jacques Sylla et ensuite le Général Charles RABEMANANJARA.
    Lors de la transition de 2009 le pays a connu 4 PM à commencer par MONJA ROINDEFO, le professeur qui n’arrivait pas à former son gouvernement remplacer par le Général Camille Vital et enfin Jean Omer Beriziky qui a assuré ensuite l’expédition des affaires courantes pendant 3mois durant la 4ème république.
    Puis venait le tour du Dr KOLO ROGER suivi de celui du Général Jean Ravelonarivo actuellement.

    La fonction de PM est un métier ingrat car apparemment tous ces ex-PM n’ont jamais obtenu de reconnaissance (place, rue, école, hôpital, etc..) de la part du pays. De même leurs descendants n’ont jamais pu prétendre à quoi que ce soit jusqu’à ce jour. Ce sont des personnalités oubliées de l’histoire dans tous les sens du terme.

    Seule la 4éme république veut donner au poste de PM, le titre de n° 2 du régime en lui donnant la possibilité d’être lavé séparément (Wash separately) mais malheureusement celui qui occupait ce poste en premier ne voyait pas cette utilité : C’était certes un habit neuf mais qui a mis trois mois chez le couturier avant d’être confectionné. La moindre des choses aurait été de le laver et ensuite de le repasser avant de l’enfiler. Un an après, on ne sait plus si c’était l’odeur ou les puces qui l’ont forcé à l’abandonner mais un autre PM est venu. Ce dernier ne voit même pas l’utilité de le laver avant de l’enfiler alors que c’est une friperie.
    Intellectuel ou pas on voit pas mal de malgache qui achète des habits friperies et qui ne se pose même la question sur la nécessité de les laver avant de les porter. C’est pareil pour nos PM de la quatrième république qui ne voient pas l’utilité de recourir au vote de confiance à l’AN avant de travailler en tant que tel.

    Ne nous étonnons car avec un BB on a toujours affaire soit à un caca soit à un pipi et vendredi dernier il a fait caca à Mme Léa Ratsiazo et cette dernière en tant que femme/mère l’a trouvé normal contrairement à notre ami Paolo Leone qui s’est plaint de son pipi ce matin.

    • 2 février 2015 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un très long post pour parler et ne rien dire sauf encore une fois ,au sujet aussi BASSEMENT STUPIDE que la...... toilette alors qu’on ne parle pas du tout de WASH !

      Non je ne réponds pas !

      BB

    • 2 février 2015 à 12:54 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ... sans oublier Manandafy Rakotonirina, le dernier Premier ministre (et son gouvernement éphémère) de la IIIe République que marc ravalomanana avait désigné avant sa fuite dans l’espoir de regrouper derrière lui tous les gens des bas quartiers pour faire face à Andry Nirina Rajoelina !!!

      Mais comme marc ravalomanana aujourd’hui, Manandafy Rakotonirina ne représentait déjà plus rien dès cette époque !!!

    • 2 février 2015 à 13:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      C’est l’existence de spécimens de l’humanité dégradée comme toi qui me donne à penser qu’il y a du vrai dans la doctrine de la réincarnation :
      c’est pas possible que t’aies réussi à devenir aussi q.on en une seule vie !

    • 2 février 2015 à 14:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Hi hi hi...

  • 2 février 2015 à 12:18 | iarivo (#5822)

    Oui, mais pour tous les autres victimes, tous ceux qui ont été spolié de leurs biens et de leurs outils de production ENTRE 2002 ET 2009 ???

    Tous ces opérateurs économiques et ceux de la société civile qu’un certain gourou égocentrique et mégalomaniaque avait cherché à éliminer d’une manière ou d’une autre, avait modifié la Constitution et interpréter les lois à sa façon pour faire disparaitre toute concurrence possible à son groupe mafieux Tiko, abusait de sa fonction de Président de la République pour servir ses intérêts personnels ???

    Tous cela nous ne l’oublierons JAMAIS et la JUSTICE (et donc le CHATIMENT) sera rendu un jour ou l’autre pour que de tel fait ne se reproduise plus !!!

    Et cela qu’importe de ce qu’il en ressortira de ce simulacre qu’est la réconciliation nationale mené par le FFKM et consorts !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 2 février 2015 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      ==« IARIVO »==
      Dommage !
      Le Président Marc RAVALOMANANA est votre bête noire.
      Il est l’HOMME CLEF de cette « Réconciliation Nationale ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 12:51 | Mba misaina (#7232) répond à iarivo

      Pour favoriser les karana ? Et quel châtiment, piller, saccager et incidier les biens appartenant à un/des compatriotes !

      Votre lutte ..... sans fin sera alors infinie car il y aura toujours des Malagasy remarquables qui vont se hisser honêtement !!!!!

      Fa naninona ny karana tsy tafiditra tanaty fandrobana ? omena ny valiny ! SATRIA NANANMPY NY DJ HIAKATRA EO AMIN’NY FITONDRANA, MBA HIVAROTANA AN’I MADAGASIKARA

    • 2 février 2015 à 13:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Mba misaina

      Misy vidéo mampiseho ireo Karana mpamatsy vola ilay putsch any.
      Tsara pirina any.
      Mampiseho ireo Taikarana tonga teny Mahamasina nanotrona an’i DJ nanao saritsarina serment.
      Tribune iray manontolo no natokana ho an’ireo Taikarana ireo tamin’izay.
      Ho avoaka amin’ny fotoana ilàna azy io vidéo io.
      Toa efa nisy namoaka tao amin’ny youtube aza izy io raha tsy diso aho.

    • 2 février 2015 à 13:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka purgent leur peine .
      Mme Marie Audran de RFI disait en substance la semaine dernière que cette réconciliation nationale dirigée par les FFKM est une fumisterie car personne n’accepterait jamais qu’ils ont commis des fautes ,car leur ego est trop fort

    • 2 février 2015 à 13:27 | betoko (#413) répond à Mba misaina

      Ce matin je suis allé à la gare de Soarano en longeant l’avenue de l’indépendance , J’ai été assailli par des changeurs dans la rue , me demandant si j’ai des euros ou des dollars à changer , et quand je leur ai dit qu’ils sont à la solde des Karana et que jamais je vais faire des changes avec eux , ils m’ont dit oui monsieur vous avez raison mais chacun a sa façon de vivre . Ceux sont les Karana qui les envoient à faire le sale boulot et ces Karana en tirent le maximum de bénéfice

    • 2 février 2015 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      - « Rien à cirer de votre fameuse dame ».

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 14:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Déclaration du Général Charles Sylvain RABOTOARISON
      Président du FFM
      - « RECONCILIATION ».
      A propos des secousses agitant le FFM
      (-téléphone arabe Bekoto/Basile-)
      - "Il a été ditqu’il y avait des détournements de fonds,de manque de transparence dans la gestion des finances et de l’institution même (-FFM-).

      Mais,
      - ces dires ne sont pas fondés,car les suspicions étaient causées par la méconnaissance ==de la plupart==des membres de la gestion des « Finances Publiques ».
      Mais,
      le vrai fond du problème est Administratif.
      Certaines maladresses commises dans la gestion des affaires de l’Institution sont « acceptables ».
      Il faut souligner que les membrezs ne sont pas tous ==issus==de l’Administration Publique et ne connaissent pas les rouages.
      - « TOUTEFOIS, LES ERREURS PEUVENT ÊTRE CORRIGEES »
      selon le Général Charles Sylvain RABOTOARISON.
      Une autre raison,c’est la crainte de certains membres :
      - que le FFM soit occulté par le FFM,
      - que l’Institution manque de visibilité dans sesc actions ;

      En vérité,en 2013,nous n’avons pas de « BUGET ».
      Toutefois,
      nous avons joué notre rôle dans le cadre des élections,comme cela est prévu par la loi.
      nous avons oeuvré dans la mobilisation des candidats,pour une élection saine.
      Mais,en 2014,
      nous avons organisé la rencontre à l’hôtel Panorama,qui a vu 150 participants.
      Nous avons également effectué des descentes dans les Régions pour les collectes des données,toujours dans l’optique de la « Réconciliation Nationale ».
      Toutefois,
      vers la fin de l’année,l’Etat a eu quelques problèmes financiers et le décaissement des actions a accusé un retard,ce qui a entraîné ==la frustration==de certains membres.
      IL FAUT SOULIGNER QUE LA QUESTION POLITIQUE N’EST QU’UNE PARTIE DE PROCESSUS DE RECONCILIATION.
      Comme SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA , les trois anciens Chefs d’Etats et l’ancien Président de la HAT ont leurs partisans, les impliquer dans le processus est « indispensable ».
      MAIS CELA NE SUFFIT PAS.
      Nous avons une Commission concernant la « REFONDATION de la NATION »’.
      Nous devons examiner ,jusqu’à la racine==les raisons==des crises cycliques.
      IL FAUT VOIR LES RAISONS HISTORIQUES DES PROBLEMES
      - « PDESM/MDRM »-Basile RAMAHEFARISOA-).

      Nous avons rencontré :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la république Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar.
      lors de notre rencontre,ce dernier nous explique :
      - Le FFM est à la fois légal et légitime.
      Légal,parce que le Conseil estb institué par la loi,
      Légitime car les membres sont des « Représentants » d’organisations de la société civile==issus==de toute la Grande Île,Madagascar.

      Une question de partage de tâches.
      La réconciliation est une affaire de « TOUS »,il y a de la place pour tout le monde.
      Nous ne pourrions pas réaliser ==à nous==seuls le « PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE ».
      Les membres s’attendent à ce qu’il y ait ==forcément==un « changement ».
      MAIS CE N’EST PAS L’INSTITUTIOJN QUI SERA DISSOUTE.
      Mais,
      - comment impliquer toutes les entités réconciliatrices au processus.
      Il y a un projet pour la mise en place d’une structure de la PAIX,en coopération avec le PNUD.
      Cela nécessite de ==structure réconciliatrice==jusque dans les Communes.
      En cas de restructuration,nous ne pouvons pas nous opposer et "POUR QUELLE RAISON ??
      - « Ce que l’on recherche est la »RECONCILIATION DES MALGACHES« et »NON« et »NON"la ==la gestion==d’une carrière personnelle.

      Copier/coller

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      1 euro = 2 964,36 Ariary
      1USD = 26009,36 Ariary

      1 USD = 0,88 EURO

      SI LES MALGACHES SPECULENT ,il n’y a pas de mal.

    • 2 février 2015 à 14:58 | claude (#3141) répond à Mba misaina

      maniry indrindra aho raha mba afaka mamaly izany voalazanao rehetra izany i IARIVO. Misaotra tompoko

    • 2 février 2015 à 15:55 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Teto amin’ity tranokala ity ihany no namoahan’ireo karana fanambarana vita sonia ara-dalana Mary arahina fitombo-kase manome ny an-tsipirihiny ireo vola notakiana taminy. Ao no loharanom-bola tsy misy zanany Mary averin’ny mpitrosa Mary mbola arahiny fampitahorana aza. Ireo manampahefana isan-tokony tsy nisy tsy nandalo tel indrindra moa fa ireo ao @ tribonaly. Ohatra iray fotsiny rehefa misy fitsidiam-paritra dia ireny fiara ireny nom la sa tampoka an’ny fanjakana. Ka dia inona loatra ny mahatalanjona raha ny nom mahavanana ireo mpitondra hatrizay.

    • 2 février 2015 à 16:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas besoin de Basile pour le savoir . Et Basile me pose la question samedi dernier , si je savais au moins ce qu’est la laïcité , Vous me prenez pour une cave et un inculte comme vous Basile ? La séparation de l’église et de l’état loi de 1905 tout le monde le sait sauf Boris et Basile

    • 2 février 2015 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La loi de 1905 est plus subtile ...
      Mais la France se mêle les pédales,en ce moment !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 17:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’admire vos efforts pour tenter de faire changer les conversations quand le sujet ne vous plait pas.
      Protéger vos amis militaires qui sont a l’origine de beaucoup d’injustices de meurtre de vols etc...est une tache ingrate ,tellement le sujet est vaste.

    • 2 février 2015 à 17:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les AV7 lui avaient envoyé une invitation pour pouvoir assister au culte de samedi prochain Est ce pour le piéger ? S’il y va il sera hué par la foule et il se pourrait qu’il y aurait des rotaka

    • 2 février 2015 à 17:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai même pas pris la peine de vous lire , c’est une perte de temps

    • 2 février 2015 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous êtes habitué au téléphone arabe !

    • 2 février 2015 à 17:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce que ça vaut dire se mêle les pédales ? Mais pas du tout, après ce qui s’est passé le 7 janvier au contraire la laïcité de La France est devenue de plus en plus plus forte et ancrée dans toutes les confessions
      C’est le journal Le Figaro qui vous a raconter cela ? M’étonne beaucoup

    • 2 février 2015 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      erreur :
      1USD=2 609 Ariary et NON 2 6009
      TOUTES MES EXCUSES !

    • 2 février 2015 à 17:33 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas du tout Basile , Le journal Le Monde est un des journaux le plus sérieux du monde comme Médiapar ou le Canard enchaîné .
      Concernant le nouveau premier ministre Jean Ravelonarivo , il est trempé dans des sales affaires de corruption , mais le BIANCO a classé l’affaire

    • 2 février 2015 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’Etat,les départements,les communes assurent leur neutralité à l’égard des citoyens,en refusant d’accorder ==des avantages spécifiques==à certains,en raison de leurs pratiques culturelles.

    • 2 février 2015 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1usd=2609,36 Ariary

    • 2 février 2015 à 18:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quelles pratiques culturelles il s’agit ? Ce n’est pas plus tôt CULTUELLE ? venant du mot culte ? Des églises sont tombées en ruine partout en France et ce n’est pas à l’état français de les réparer même si elles font parties des patrimoines . Voilà ce qu’est la laïcité

    • 2 février 2015 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Déjà,il est en résidence « PROTEGEE ».
      Combien de militaires/gendarmes faut-il engager pour qu’il aille perdre du temps dans une telle manifestation !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      POPULATIONS DE MADAGASCAR PAR « REGION » en 2012
      01- 714 486 Androy,
      02- 654 004 ANOSY,
      03- 874 888 ATSIMO-ANTSINANA,
      04- 304 032 IHOTOMBE,
      05- 1 281 865 ATSIMO-ANDREFANA,
      06- 1 167 408 HAUTE- MAHATSARA,
      07- 1 378 926 VATOVAVY-FITOVINANY,
      08- 696 080 AMORON’IMANIA,
      09- 576 423 MENABE,
      10- 1 755 524 VAKINANKARATRA,
      11- 1 237 010 ATSINANANA,
      12- 999 894 ALAOTRA MANGORO,
      13- 3 260 060 ANALAMANGA,
      14- 713 416 ITASY,
      15- 445 249 BONGOLAVA,
      16- 281 921 MELAKY,
      17- 285 744 BETSIBOKA,
      18- 778 485 BOENY,
      19- 1 007 723 ANALANJOROFO,
      20- 1 213 994 SOFIA,
      21- 954 818 SAVA,
      22- 681 472 DIANA


      MG- 21 263 403 habitants en 2012

    • 2 février 2015 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Et la loi MALRAUX ?

    • 2 février 2015 à 19:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ce qui==manque== chez les « MALGACHES »,c’est cette « RIGUEUR MILITAIRE ».
      OUI !
      il y a des brebis galeuses mais cela « ON POURRAIT LES CORRIGER »,même en==les== passant directement par les « ARMES ».

    • 2 février 2015 à 20:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Vous pouvez sortir toutes les affaires,des poubelles de la première,de la deuxième,de la troisième,de la Transition ou des »TRANSITIONS" et même de la quatrième République Malgache== cela== ne sert plus à rien :
      - Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 20:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous croyez à tout ce que raconte,tous ces canards.il faut faire des « RECOUPEMENTS » même avec les journaux que vous détestez !
      Exemple,en FRANCE :
      - FN bat le PS 32/28
      UMP=PMU hors course
      Election législative partielle ,DOUBS==fief de GAUCHE==
      Que vont-ils raconter ces pseudo-canards d’information ?

  • 2 février 2015 à 13:51 | Mihaino (#1437)

    J’ai lu attentivement l’article de l’Express de Mcar sur le changement de ton de l’AV7 ! Selon son président , ils ont pardonné Marc Ravalomanana et ils sont pour la RECONCILIATION nationale ???!!
    C’est bon signe !

    • 2 février 2015 à 16:18 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Par contre j’ai entendu d’autre son de cloche sur les ondes ce matin , Nombreux qui sont contre et samedi prochain 7 février , il y aura des règlements du compte lors d’un culte œcuménique

    • 2 février 2015 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Culte écu..c’est du rigolade ».
      Il faut même raser ==le mausolée==dédié à AV7,à Ambohitsorohatra..Point barre !
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 17:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous vous attendons pour le démolir . Venez tout de suite si vous avez des kouilles et avant le 7 février , Qu c’est trop facile d’insulter les victimes sur ce site . C’est de la lâcheté Basile de votre part

    • 2 février 2015 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est l’erreur monumentale du « JEUNE ANDRY NIRINA RAJOELINA »,c’est ce mausolée d’AV7...Il a oublié qu’il était « MANIPULE ».Point barre !
      Il a eu de la chance ce jour là.
      C’était « LUI » ou « MONJA » le victime idéal pour enflammer Madagascar !

      Basile RAMAHEFARISOAQ-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 février 2015 à 14:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant le Fasan-dRainiharo (le Tombeau de Rainiharo), un monument à son nom, je ne sais pas s’il a été fait en sa mémoire (Post mortem) ou bien si c’était lui qui a été plus clairvoyant que tous ses prédécesseurs en construisant un monument à son nom dès son vivant.
    Les historiens sur ce forum pourraient éventuellement nous éclairer sur cette situation.

    Je privilégie le devoir de mémoire à l’indemnisation pour les raisons suivantes :
    - L’Etat n’a pas à indemniser qui que ce soit, excepté éventuellement le premier secours lors des catastrophes naturels. De toute façon c’est le rôle des Assureurs.
    - Le devoir de baptiser une place, un monument, un hôpital, une école, etc.., revient de droit à l’Etat.
    - Avec l’indemnisation, l’oubli sera toujours au rendez-vous car une fois l’argent dépensé, la victime comme la population ne souvient plus de tout (cause, conséquence, finalité, etc..).

    Personnellement je ne vois pas où est le mal si on baptise le parking des 4x4 de l’Assemblée nationale PLACE FRANCISQUE RAVONY, ce PM qui a eu l’idée géniale de doter les députés de 4X4, un octroi ponctuel devenu un droit acquis.

    Concernant la réconciliation nationale, avant d’aller en province le FFKM doit d’abord ténir une réunion/une séance de travail avec tous les anciens chefs d’institution de la république encore en vie et apte à discuter des affaires nationales.

    • 2 février 2015 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...ne se souvient plus de rien (cause, finalité, conséquence, etc..).

    • 2 février 2015 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lieu de rendez-vous des « DROGUES »

    • 2 février 2015 à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...successeurs ...au lieu de prédecesseurs de Rainiharo.

  • 2 février 2015 à 15:01 | claude (#3141)

    IARIVO a surement des choses a dire a propos de ces fameux karana.

  • 2 février 2015 à 15:56 | tsimahafotsy (#6734)

    Question : Quid des indemnisations des victimes des crises successives ?
    Réponse : En empoisonnant le puits !
    Le paralogisme le plus répandu et le plus efficace pour empoisonner un débat est de faire un « argumentum ad hominem ». Expression latine qui signifie « argument contre la personne ». On cherche à détourner le sujet qui devait être débattu vers certains caractères propres à la personne qui l’a avancé ou sur un acteur du sujet, ex. : R8 = Hitler.
    Un « argumentum ad hominem » ( A.a.H) insinue qu’il existe un lien entre les traits de caractère d’une personne et les idées ou les arguments qu’elle met de l’avant ; on souhaite par là discréditer une proposition en discréditant la personne qui l’énonce. On met en évidence des traits de caractère négatifs de la personne attaquée et ensuite à conclure que l’eau du puits (les autres idées et arguments en particulier ceux qui faisaient l’objet de la discussion) est empoisonnée.
    Sur le forum de M.Tribune, le contributeur qui n’a que ses outrances et sa vacuité comme arme, utilise le paralogisme du A.a.H. pour empoisonner le puits, le débat.
    Tout le monde aura compris que le recours à l’A.a.H est fortement contextualisé et que l’habileté du contributeur est d’ajuster ses attaques personnelles en fonction du messager de l’idée.
    Dans le contexte politique malgache actuel, le mot « fihavanana » suffit à empoisonner tout un puits, alors que dans d’autres contextes, il est donné comme une garantie de la pureté de l’eau.
    Selon la situation, des mots décrivant la couleur de la peau, la nationalité, l’ethnie, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle et ainsi de suite peuvent tous être utilisés pour attaquer ou louanger une personne. Il n’y a qu’à relire les réactions sur les nominations de Ravelonarivo ou de Onitiana. Empoisonner encore et toujours le puits pour ne pas aller au fond... du débat.
    Cette pratique inconsistante, hypocrite, improductive, est en train de devenir une culture malgache. Nous avons perdu la noblesse intellectuelle des joutes oratoires de nos aines.
    Quand nous aurons compris qu’en démocratie et dans le droit fil de la liberté d’expression, que le principe général reste le suivant : des idées ou des arguments VALENT PAR et POUR EUX-MÊMES et on ne peut pas les réfuter simplement en attaquant le messager, nous aurons fait un grand pas vers le progrès.

  • 2 février 2015 à 16:13 | Turping (#1235)

    Quid des indemnisations des victimes des crises successives ?
    - Pourquoi ne pas parler directement un quid d’indemnisations des victimes des manipulations successives ?
    - La liste est longue non exhaustive depuis 1972 .
    - Les coups d’états successifs qu’elles que soient leurs formes ont des prix forts à payer ,d’instabilité politique et constitutionnelle .Derrière cette affaires se cachent les gros bonnets ,les mafieux ,voire aussi quelques pays plus ou moins impliqués indirectement .
    - L’adage malgache dit ;aleo mitsabo toy izay misoroko ,« mieux vaut prévenir que guérir » .
    - Vu que les caisses de l’état sont vides depuis les crises ,le mieux c’est de tout remettre à plat ,gérer d’abord le problème interne concernant le « volet socio-économique » afin de discuter cas par cas les requêtes qui ont été déposées .
    - Cette histoire d’indemnisation sera une histoire sempiternelle si les problèmes de fonds ne seront résolus .
    - Avec le problème de la catastrophe naturelle ,le cyclone Chedza ,vient s’ajouter encore le problème d’indemnisation où les causes du machiavélisme ressort d’un coup d’état dont la plupart des gens ont été manipulés .

    • 2 février 2015 à 16:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif ;c’est l’inverse ,l’adage malgache dit : « aleo misoroka toy izay mitsabo ».

    • 2 février 2015 à 16:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Notre ami ,le forumiste Cohen d’Israel a dit :
      - Ny gasy mody mihavana fa ny vazaha mody miady .
      - Les malgaches font semblant de se réconcilier alors que les vazah font semblant de se battre.
      Paradoxalement ,espérons que la réconciliation bipolaire (entre les dirigeants d’une part et entre les dirigeants et peuple toujours vicimaire d’autre part )aboutisse à une paix durable ,le point clé du vrai dévéloppement en combattant la corruption et aussi le remblayage vers un processus du rapprochement entre les pouvoirs (exécutif ,parlementaire ) et les populations .

    • 2 février 2015 à 20:25 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Merci Tsimihafotsy & Turping de vos réactions très pertinentes à mes yeux ! J’allais contribuer dans le même sens mais à ma façon ! Vous vous êtes exprimés mieux que moi honnêtement !
      Cordialement,

  • 2 février 2015 à 16:18 | Saint-Jo (#8511)

    Il y a des gens qui jouent volontairement les aveugles et sourds. Or un peu d’honnêteté ne ferait de mal à personne. Voyons objectivement les choses.
    Le DJ n’a jamais été démocrate.
    Le DJ n’a jamais disposé de mandat octroyé par le peuple pour diriger ce pays.
    Le DJ est parvenu à la tête de l’état grâce à des magouilles perpétrées dans des salons et des palais sis dans ce pays, mais aussi à l’Etranger.
    Mais à la fin, le DJ a été contraint d’abandonner parce que ses anciens commanditaires lui en ont intimé l’ordre.
    Le choix de Fabius était clair dès le départ. Il avait ordonné de vive voix au DJ : « Ne vous présentez pas à cette élection présidentielle. Vous êtes jeune. Attendez la suivante pour vous présenter. »
    L’ordre, formulé sans ménagement en public, a été net et précis.
    On s’imagine qu’est-ce que cela a été réellement dans le secret du bureau de Fabius ? Cela a dû tonner très fort, non ?
    Marri, le DJ a été contraint de s’exécuter : il a abandonné à regret la tête de l’état.
    Ensuite le DJ croyait tenir en Rajao, la nouvelle marionnette du Quai, un cheval de Troie pour contrôler les lieux de pouvoir. Erreur !
    Rajao ne se laisse pas faire et joue pour son compte personnel, tout en s’efforçant de ne pas décevoir ses commanditaires au-delà des océans.
    Actuellement, le DJ et ses supporters inconditionnels crient au loup, parce que manifestement Rajao échappe à leur contrôle.
    Alors, voilà ! le DJ et ses supporters sont en état de surexcitation avancée, remuant ciel et terre pour tenter désespérément d’échapper à une mort politique programmée.
    Ce tête-à-tête entre le DJ et Ra8 est un signe qui ne trompe pas : le sort du DJ en politique est scellé.

    • 2 février 2015 à 16:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      Le Ministre Fabius n’a rien à cirer d’Andry Nirina RAJOELINA.Il a plus de reconnaissance/amitié à la « FAMILLE RESAMPA ».Point barre.
      Cette Famille est de son fief,en Seine-Maritime,et « FABIUS » connaît bien Morondava.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 18:01 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fabius n’a rien à cirer non plus de Haja Resampa, celui-là même qui s’est rangé aux côtés du DJ.
      Ce Resampa-là n’a jamais été qu’un obscur étudiant à l’Université de Rouen, et n’a jamais réussi à percer malgré les opportunités et avantages qu’on lui avait alors accordés. Et croyez-moi, s’il a échoué ce n’est pas à cause de la couleur de sa peau. Kohfi Annan a été quand même ministre dans un gouvernement de gauche, lui. Resampa ? Zéro pointé.
      De guerre lasse, cet incapable est monté dans le « TGV », train en marche sur le terrain très hasardeux du putsch. Et ce naïf croyait qu’enfin le soleil brille pour lui. Erreur. Le TGV est envoyé sur une voie de garage. Et ce Resampa-là est grillé lui aussi.
      En tant qu’ « archicube » et énarque, il serait étonnant que Fabius accorde le moindre crédit à un mec intellectuellement très limité comme ce Resampa-là.

    • 2 février 2015 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      K.A dans un Gouvernement de gauche !
      Vous faîtes pas une certaine confusion avec un autre noir,marié à une bretonne !

    • 2 février 2015 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      HAJA n’était tout seul,en Seine-Maritime,il y avait une « FILLE » RESAMPA,aussi !
      Le retour précipité à ROUEN m’avait permis d’être==SEUL== avec le PAPA RESAMPA,au Salon d’Air France,à ROISSY CHARLES DE GAULLE,pendant 45 minutes.
      C’est un souvenir inoubliable !
      C’était le seul Ministre de la PREMIERE REPUBLIQUE INABORDABLE,à l’époque !
      - "IL AVAIT RIGOLE QUAND JE LUI AI DIT :
      ==« vous n’aimez pas les Merina »==

    • 2 février 2015 à 20:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le père Resampa, celui qui était ministre de l’intérieur de Tsiranana, n’aimait pas les membres de la couche sociale supérieure Merina. Ce qu’il détestait le plus étaient les membres de la très brillante bourgeoisie intellectuelle merina. Cela crevait les yeux.
      Par contre, il instrumentalisait politiquement les membres des couches moyenne et basse merina. Des pauvres individus qui croyaient que ce Resampa allait dans le futur succéder à Tsiranana et que par la même occasion ils allaient toucher le pactole.
      Déception : Resampa, victime des rivalités entre PSD du Nord et PSD du Sud, allait être arrêté par les services de Tsiranana.
      Il a fallu l’avènement de Ramanantsoa pour que Resampa soit élargi.

    • 2 février 2015 à 20:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      Haja n’était pas tout seul

    • 2 février 2015 à 20:49 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette fille Resampa s’est mariée avec un fils Botokeky.
      Il y avait aussi un autre Fils Resampa à Bordeaux. Un piètre ancien élève du lycée Gallieni.

    • 2 février 2015 à 22:12 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo, vous vouliez certainement dire Kohfi Yamgnane. Par ailleurs, à l’image de Dupont et Dupond, je dirai même plus : Resampa, zéro pointé. Avant le train TGV il avait aussi tenté de prendre celui de Ra8 en 2002 mais ce dernier avait catégoriquement refusé.

    • 2 février 2015 à 22:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Oui, Monsieur ! Désolé pour la faute d’orthographe ! Merci pour la correction que vous avez apportée.

    • 3 février 2015 à 00:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Je connais très bien même si je n’étais membre du PSD ==jeunesse==ou adulte.
      Ce que j’ai toujours regretté que le Père TSIRANANA a mis trop de temps pour choisir un dauphin,en sachant pertinemment que « NATTAI » ne pourrait pas le succéder.Il y a aussi la « maladie » et les loups se disputaient jusqu’à se soupçonner.
      C’était dommage !
      Pour vous rafraîchir un peu la mémoire==RATSITOHARA Cilbert==était à la place de mon père qui refusait de faire de la « POLITIQUE »==après==sa sortie de « PRISON PREVENTIVE » de trois ans à Antanimora.Les GENS d’Ambatomanga ont assassiné ma mère et plusieurs intellos==la diaspora== de cette ville ont tout fait pour charger,mon Père.Peine perdue !
      NOUS AVONS GAGNE CONTRE LEUR MECHANCETE.
      Vous parlez de BOTOKEKY,RESAMPA,TSIRANANA,RAONDRY,ZAFIMAHOVA==tout ce monde-là était-là, des « AMIS » de mon père et j’ai deux frères d’adoption côtiers.
      — JOSOA==et==SOAVELO MARIE RAHAPHẼL==des côtiers du NORD.

      Le PADESM et ses héritiers
      J’en suis fier !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 février 2015 à 16:21 | Mba misaina (#7232)

    • 2 février 2015 à 17:49 | betoko (#413) répond à Mba misaina

      Merci Mba misaina , Ce que je reproche à Andry Rajoelina c’est d’avoir mis les loups dans la bergerie , à savoir ce Ylias Akbaraly D’après les agents de la caisse d’épargne de Madagascar , c’est grâce à des prêts accordés par la caisse d’épargne de Madagascar qu’il a pu construire la tour Orange à Ankorondrano et aussi avec l’aide d’Andry Rajoelina . Juridiquement la caisse d’épargne de Madagascar n’avait pas le droit d’accorder un tel prêt le quel s’élève à des milliards de FMG . Vient ensuite Hassanien Hiridjee , heureusement que j’ai pas ouvert un compte à la BNI car jusqu’ à maintenant cette banque n’est pas claire Et dire que beaucoup d’entre nous achète encore chez des Karana

    • 2 février 2015 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quelle « BANQUE » souhaitez-vous pour Madagascar ?
      En France,par exemple :
      - une intervention de SG vaut :
      50 euros X 3 000=150 000 ariary soit 750 000 FMG.
      Je précise :
      une intervention...

    • 2 février 2015 à 20:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La Caisse d’Epargne de Madagascar est une banque qui peut prêter de l’argent.Elle peut prêter de l’argent à taux fixe ou à taux variable.

  • 2 février 2015 à 20:06 | Jipo (#4988)

    Indemnisation des victimes : avec quel pognon ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 175