Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h02
 

Politique

SADC et UA

Quid de la candidature de Ravalomanana et Rajoelina ?

mardi 24 juillet 2012

Dans la classe politique au pouvoir, les préoccupations ou les avis sont partagés sur les sujets de la rencontre des Seychelles entre Marc Ravalomanana. Les consultations effectuées la semaine dernière par la SADC et l’Union africaine à travers son Bureau de liaison à Antananarivo ont permis d’avoir une idée des positions des groupements et formations politiques impliqués dans la Feuille de route et dans le processus de transition mais également les soucis et préoccupations de la communauté internationale. La SADC et l’Union africaine auraient recueilli les avis des parties malgaches sur deux points : Ravalomanana et Rajoelina pourront-ils se présenter aux élections présidentielles d’une part et d’autre part qu’est-ce qui pourrait se passer dans le cas contraire ?

L’UDR-C représenté par Herimanana Razafimahefa, n’est pas contre la rencontre qui devrait aller dans le sens du grand pardon et de l’organisation des élections (c’est du moins ce que l’on a compris) mais que cette rencontre soit réduite à une petite délégation, et que les deux personnalités soient sur un même pied d’égalité – Marc Ravalomanana en tant qu’ancien chef d’État et Andry Rajoelina, actuel chef d’État reconnu par la Feuille de route.

En d’autres termes, l’UDR-C souhaite-t-il que ne soit plus évoqué nulle part le « coup d’État » dont souffre l’image d’Andry Rajoelina et que par contre, l’ancien chef d’État est sous le coup d’une condamnation du tribunal malgache et qu’il faut ce grand pardon ? En tout cas, l’association des victimes du 7 février 2009 ne souhaite qu’une chose, poursuivre Marc Ravalomanana devant toutes les juridictions.

Recueilli par Bill

84 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2012 à 10:06 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - La condamnation de Ravalomanana Marc par une justice des putschistes est nulle et non avenue !
    - L’association AV7 devrait plutôt demander des comptes à l’homme au complet gris et à ceux qui ont concocté cette tuerie (voir ici http://ti1ca.com/kblhstm0-tsy-maintsy-manao-accusation-tsy-maintsy-manao-accusation.flv.html)
    - l’association AV7 et les Malagasy devraient exiger de la justice Malagasy no n de la justice de razanakisoa et de la communauté internationale que soient entendus les déclarations-aveux de Charles Andrianasoavina que ces putschistes ont voulu faire taire à jamais !
    - Qu’on arrête de nous bassiner que Ra8 est l’assassin du 7 février 2009 ! Le peuple sait qui a fait quoi et le 26 janvier et le 7 février !
    - Maintenant que Ra8, le dj et les autres se présentent aux présidentielles : c’est aux Malagasy de choisir leur président, ce n’est ni aux partis politiques corrompus, ni aux bidasses putschistes !

    • 24 juillet 2012 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Cette histoire d’AV7,en Afrique du Sud, pourrait se retourner contre AV7 si le droit international existe !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juillet 2012 à 10:53 | poiuyt (#584) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      voilà , on y est : se faire le devoir de précéder le nom d’un violeur par putschiste , mpanongam-panjakana dans la rue, en familles, dans les dîners, dans les bureaux , les pauses-café, ; il ne faut pas que cela s’oublie

    • 24 juillet 2012 à 10:53 | IMPART (#3287) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour une fois , je suis d’accord avec vous Basile et un coup d’état c’est un coup d’état ( définition universelle et onusienne).

    • 24 juillet 2012 à 10:57 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas seulement contre av7 mais contre les commanditaires aussi, c’est une véritable occasion pour ra8 de montrer au monde tous les manœuvres liés au coup d’état dont il a été victime,

    • 24 juillet 2012 à 11:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bien dit rtjM , il n’y arien à ajouter

    • 24 juillet 2012 à 15:47 | vuze (#918) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Pauvre petit voleur... Être accusé injustement comme ça est un scandale !! Le 07/02 n’a jamais existé, la garde présidentielle était en vacances à ce moment là... Comment auraient-ils pu tuer ??

      Arrêtons vite l’homme au complet jaune ou gris ou rouge et jetons le en prison !! Y ’a vraiment pas de justice dans ce pays !!!

    • 24 juillet 2012 à 16:44 | Maharaka (#576) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile et autres,

      Pour la tuerie de 7 fév, l’acte est malheureusement indéfendable. Vous pouvez toujours défendre votre poulain, c’est votre droit absolu. Mais hélas, akory atao fa tsy maintsy tonga @ manaonao foana oatrireny foana ange rehefa tsy mety mba mihaino ny conseils-n’ny olona e. Dia zao no iafarany, voatery manao avocat du diable ny « fans ».

      Ny AV7, dia association io ry Basile. Izany association izany raha aty Madagasikara dia vitsy kely foana no adhérés satria sahirana ny vahoaka ka tsy hanampotoana hikarakarana fikambanana intsony. Fa ny mpomba sy ny mpankasitraka indray dia hita sy tsapa eny rehetra eny fa be dia be, satria ao daholo ankoatra ny manamanjo tamin’iny dia ireo izay malahelo ny haratsiampanahin’ny olona namono an’ireny vahoaka tanampolo ireny.

      Ka na hisy hahazo aza ny mpitarika ny AV7arak’io lazainao io, na hi-gadraina akory aza, angaha izany hampadio na hahafoana ny alahelon’ny vahoaka @ mpamono olona ? Raha mba nifona izy, dia mba zavatra hafa izay satria ny heloka ibabohana hono mody rariny.

    • 25 juillet 2012 à 00:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maharaka

      « mifona » ?
      QUI ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 03:15 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Aoka izay ny taloha ... !

      Na mazava na maizina io, hiova indray ny fandehan’ny raharaha rehefa vita ny fihaonana any Seychelles.

      Io no « 1° condition » mipetraka : manafaona sy mandrava ny « feuille de route » teo aloha.(Araka ny eritreritro manokana ! Ni le même lieu, ni la même date, ni les mêmes participants et signataires, ... Ni le même texte. Je pense au Général Rabearimanana et autres qui se mêlent ... de ce qui ne les regarde pas !!!

      Une anomalie ? Possible !

      Si le lieu, le moment, les autres conditions ne conviennent pas,
      tous nos élus, C.T + C.S.T. + Maires, ... auraient dû faire opposition en bonne et due forme sur la tenue de ce « duel » aux Seychelles.
      Là, c’est encore une piège ... de procédure pour faire valoir que c’est nul et non avenu la réunion des Présidents aux Seychelles.
      Motif : Absence de consultation, de caution, de garanties des élus ... les Présidents se sont réunis aux Seychelles pour rien ...

      Je vois çà comme un « Tranobe » construit sur un marécage ou sur du sable !!!

      Quelque part, on n’est jamais sorti de notre « Hotely Gasy » !

      Asa ?

  • 24 juillet 2012 à 10:22 | krizzy2 (#5166)

    Il n’y a que l’UDRC qui ait donné un avis ?

    AV7 rime avec AVC : Un accident déplorable dont tout le monde voudrait être à l’abri.

    La condamnation ayant été prononcée par défaut, l’espoir est qu’au moment du jugement de l’opposition il y aura des débats équitables, transparents et donc acceptables. Un espoir qui risque de passer à la trappe de la pseudo réconciliation.

  • 24 juillet 2012 à 10:35 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Je réitère toujours mes propos du fait que si Madagascar arrive dans l’état où il se trouve actuellement c’est que :
    Tout le monde a sa part de ses responsabilités pour en arriver là.
    C’est pour vous dire que les présidents qui se sont succédé ont commis chacun des fautes .Après ,je n’opte pas pour l’idolâtrie d’être pour x ou y ou Z.
    Le bilan de ces 40 dernières années depuis l’assassinat de Ratsimandrava montre bien que Madagascar est le PMA (pays le moins avancé ) dans le monde même au sein du continent africain.
    Il était temps de mettre les divisions dans la poubelle et de se réveiller.
    C’est dommage qu’un pays aussi riche comme le nôtre soit la scène et le théâtre de guerre fratricide et d’incompréhension au détriment de ses intérêts personnels ,de corruptions et du népotisme.
    Il y a un grand fossé entre les dirigeants et le peuple à Madagascar.
    Je dénonce souvent ici que la priorité à Madagascar quand on arrive au pouvoir n’est pas de s’occuper pour l’intérêt national mais d’assouvir ses besognes et les conflits d’intérêt personnel en laissant les profiteurs tous d’azimut de faire ce qu’ils veulent.
    C’est dommage qu’un pays aussi riche comme Madagascar pour ses ressources naturelles (pierres ,or ,cobalt ,les plantes médicinales ......) figure parmi le pays le plus pauvre du monde ,pourtant le peuple est sage et ne s’est pas jamais assez réveillé peut-être !!!
    Pensez à l’avenir de ce pays ,de nos enfants au lieu d’idolâtrer les Hommes politiques qui n’ont fait que détruire ce pays .
    Pensez à l’intérêt commun pour faire progresser notre pays dans l’ensemble avec le changement profond de mentalité qui est le seul remède.
    Il y a 3 jours , le journal Midi Madagascar a révélé que 60 kg d’or ont été saisi illicitement aux Comores sans parler des bois de rose....alors que le peuple souffre ,d’autres en profitent .
    La rencontre entre x ,y ou z si on ne change pas de mentalité ,de remettre tout à plat sans poursuite mais se pardonner devant le peuple malgache ,se prosterner pour que tout soit fait afin d’améliorer leur quotidien ,de combattre contre l’impérialisme étranger tout en travaillant avec ouverture sinon peine perdue.Telle est la bonne solution.
    Le terme « diviser pour mieux régner » a été utilisé depuis la colonisation et le pire c’est qu’on continue toujours à l’utiliser.
    Là’union fait la force:Izay mitambatra vato ,fa izay misaraka fasika....
    Misaotra Tompoko !!!

    • 24 juillet 2012 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      La colonisation,il y a plus de 50 ans.
      Regardez l’Allemagne et la France,après deux guerres meurtrières, travaillent ensemble pour le bien de leur peuple respectif et pour l’Europe.
      Finissons de nous lamenter avec la colonisation et « françafrique ».
      Faisons ensemble l’inventaire de nos richesses .
      Et
      MADAGASCAR aux MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juillet 2012 à 11:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Turping

      - Sauf que X, Y ou Z n’ont pas la même aspiration pour Madagascar !
      - Marc Ravalomanana est le seul qui a compris que l’industrialisation de Madagascar est la seule voie pour qu’on puisse sortir de ce foutu rang des pays les plus pauvres du monde !
      Petit rappel :
      - Début 2009 on allait rentrer dans l’auto-suffisance alimentaire,
      - début 2009 on allait inaugurer la 1ère banque Malagasy non française ( n’en déplaise à M. Ramahefarisoa, la banque est le monopole des français avec des taux exorbitants pour les petits entrepreneurs Malagasy),
      - début 2009 les fruits issus de l’ilménite allaient tomber dans la caisse de l’Etat,
      - début 2009, le pays allait recevoir pour la 1ère de son histoire le sommet africain et celui de la francophonie (ce qui a suscité la jalousie d’un certain amiral).
      - Rien que ça, il fallait attendre les élections de 2012 pour le sanctionner !!!
      - « Au jour d’aujourd’hui », où sommes-nous ? Où allons-nous avec ce dj et son fameux « changement » ?
      - Cette rencontre est la énième perche tendue à ce pouvoir de m....pour sauver Madagascar !!!!!
      - Que Ra8, le dj et les autres se présentent aux présidentielles, c’est au peuple de trancher !!!!

    • 24 juillet 2012 à 11:43 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      On ne se lamente pas avec la colonisation cher ami,et je suis mieux placé pour connaitre l’histoire de Madagascar ,l’Europe ,les USA ,les pays asiatiques ,et les Amériques latines si vous voulez en discuter.....
      Ce qui est indiscutable c’est que les infrastructures les vrais changements à part les gros oeuvres qui ont été faits depuis la colonisation , il n’y a pas grand -chose de réalisé depuis.
      Certes ,au temps de Ravalo ,desconstructions de routes ont été faites mais pas assez suffisant pour que Madagascar figure dans les pays en voie de développement par exemple.
      Si ma mémoire est bonne ,vous avez quitté Madagascar il y a 50ans ,si vous allez passer des vacances là-bas,pourtant les choses ne se améliorées autant qu’au temps de la colonisation.
      Vous dénoncez Madgascar aux malgaches et la France aux français , Jipo dégagez !!! pourtant vous êtes passé loin de la réalité en général et pourtant vous êtes sur ce post de forum quotidiennement !!!
      C’est pour vous dire par exemple que la population à Antananarivo a plus que triplé ces 30 dernières années alors que les routes restent les mêmes au centre ville à part le by pass construit par Ravalomananana,unee sorte de périphérique ...
      Dans le centre ville ,tout cela n’arrange pas les choses car les embouteillages sont monstrueuses si vous sortez pendant les heures de pointes ,vous mettez 1h30 pour parcourir 15km.
      La France et l’Allemagne travaillent ensemble après les 2 guerres mondiales ,mais est-ce que les malgaches travaillent-ils ensemble après 52 ans de colonisation ? la question se pose là cher ami car apparemment rien de concret n’a été fait depuis la colonisation à part les blabla du genre sur ce forum.-
      Turping aime son pays natal et après réussite en France espère retourner tranquillement dans son pays natal d’y construire petit à petit .C’est ça notre différence.
      Je ne dis pas que je n’aime pas la France alors que j’y suis depuis longtemps mais je ne finirai pas ici sans attendre la retraite ,bien loin de cela même si j’aurai toujours droit.Là c’est un peu personnel !
      Merci !

    • 24 juillet 2012 à 11:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:les choses ne se sont améliorées.

    • 24 juillet 2012 à 12:02 | Turping (#1235) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      A réveille-toi jeunes Malagasy !
      Je ne dis pas que Ravalomanana n’a rien fait.
      Justement c’est le seul qui a eu le sens du développement d’un pays ,un autodidacte .
      Ce qu’il a fait ,c’était positif je ne dis pas le contraire.
      Même il y a des sur -diplômés incompétents.
      Il a reçu des aides dès qu’il fait sa demande surtout de la part des bailleurs de fond ,du FMI ,etc....et que certains disent que Madagascar allait se développer et être le flambeau ,porte drapeau de l’Afrique .....
      Sachez qu’il y a des jalousies , des pays comme la France ex-pays colonisateur qui a été écarté au temps de Ravalo ...un ambassadeur expulsé en 2008 un certain Lidec.
      Les erreurs de Ravalomanana :
      Il était trop sûr de lui ,et à l’image de zanak’i Dada le culte de personnalité est à proscrire.
      Il n’était pas assez conscient du danger qui l’entourait mais trop sûr de lui.
      Les didy jadona ,le manque de dialogue avec les autres font partie de ses défauts malgré les sens de développement qu’il avait.
      Par exemple :Ratsiraka malgré le pillage et la mise à genou de ce pays , ses amis sont toujours ses amis et restaient les mêmes .
      Ravalo à un certain moment se retrouvait seul ,même les militaires lui ont tourné le dos . C’est une des erreurs fondamentales.
      Pour moi , la façon de diriger Madagascar n’est pas comme une entreprise et de monopoliser les choses stratégiques ou fermer les autres concurrents comme la scène télévision VIVA etc.....une des erreurs aussi.
      Et finalement même si la corruption a été plus ou moins maîtrisée en son temps ,ce qui a crée beaucoup d’ennemis c’est que Madagascar doit se gérer comme un pays démocratique mais sévère .
      On ne s’enrichit pas davantage quand on est riche avant ou après d’accéder au pouvoir.
      Le statut des militaires doit -être révisé également car on n’a pas besoin autant de militaires qui foutent la pagaille ,de Koudeta si on veut réellement progresser et à l’écoute du peuple.
      Si le peuple est vraiment uni avec son président,et que celui -ci respecte bien ses promesses ,les déstabilisateurs échouent pour renverser un pouvoir.
      Misaotra Tomoko !!

    • 24 juillet 2012 à 12:35 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Turping

      - Pour moi le didy jadona c’est ce qu’on vit actuellement : le pouvoir est maintenu par l’armée, dès qu’on est contre ce pouvoir direction Antanimora ou Tsiafahy !
      - Ra8 est autoritaire non dictateur
      - Ra8 a commis des erreurs et il le reconnait ! Ratsiraka non et encore moins le dj qui pille avec sa famille, ses copains putschistes pour l’intérêt supérieur de la nation !
      - Les zanak’i dada sont pour vous des fanatiques, mais il n’y a pas que les zanak’i dada qui veulent la candidature de Ra8 !!!
      - Que cette rencontre aboutisse à la candidature de Ra8, du dj, de roindefo, de ratsiraka neveu et oncle s’il veut, de voninahitsy, de la 3è, 4 è...10 è voies, de qui vous voulez aux présidentielles mais c’est au peuple de trancher ! 4 ans bientôt que ce pouvoir a démontré de quoi ils sont capables et qui ils sont, où sommes-nous ??????

    • 24 juillet 2012 à 13:17 | Turping (#1235) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Révéille-toi jeunes Malagasy !
      Oui, le pouvoir actuel et cela depuis 4ans c’est la catastrophe totale !
      Il n’a pas fait mieux que son prédécesseur.C’est une régression !
      Si vous voulez ,même si tout le monde se portera candidat à la future élection présidentielle ,où est le mal ?
      Les postulants vont- ils changer de stratégies en rectifiant le tir en surmontant les handicaps commis ces 40 dernières années avec du vrai changement de mentalité ? en faisant encore mieux que Ravalo de 2002 à

      Je suis pour la réconciliation et le pardon.
      Mais il faut que vous sachiez que les règles qui sont ancrées dans la mentalités de nos dirigeants et les anciens ne sont pas pour l’apaisement .

      Comme j’ai dit , pour s’emparer du pouvoir et pour partir également depuis l’ère Ratsiraka ,il faut utiliser la force , car seule la force qui permet de faire ce que l’on veut en se fichant complètement du peuple après.

      Pensez-vous que Rajoelina et ses cliques laisseront facilement Ravalomanana rentrer au pays ?

      Certes ,que Rajoelina sera battu si les 2 se porteront candidats vu les souffrances endurées par le peuple depuis 2009.

      De peur de se faire rattraper par ses actes et des jugements,je pense que Rajoelina ne laissera pas facilement le retour de Ravalomanana.
      Il va jouer les cartes du bluff !!!mais je ne suis pas certain que Ravalo rentrera libre au pays.
      Par contre je crois aux élections mais peut-être sans Ravalo !!!
      Il faut qu’il ait un autre ou une autre candidat(e) qui battra Rajoelina qui facilitera peut-être le retour de Ravalo plus tard.
      Je crois m’y tromper mais bon c’est la logique des choses actuellement comme Ratsiraka parti en exil depuis un moment .
      Merci

    • 24 juillet 2012 à 13:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : de 2002 à 2009 (début de l’année) ; la mentalité,je m’excuse !

    • 24 juillet 2012 à 13:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Turping

      - Et avec quel argent va-t-il faire tourner la machine administrative ? Car s’il accepte le retour de Ra8 et par la suite lui mettre les bâtons dans les roues, la CI va ouvrir les robinets ???? N’oubliez pas la position des USA récemment....

    • 24 juillet 2012 à 14:05 | Cincinnati (#4054) répond à Turping

      Malheureux ceux qui sont habitués aux laisser-aller
      Et quand on inculque le sens de la discipline, ils assimilent ça au didyJadona

    • 24 juillet 2012 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je ne nie pas qu’il y a une évolution ou un changement ,depuis l’indépendance.C’est dommage que cette évolution a accentué les écarts de niveau de vie du Peuple Malgache.
      Maintenant,on roule en 4x4 mais nous ne sommes pas capables de fabriquer une aiguille.
      Madagascar était le grenier de l’Afrique,maintenant on vit avec les surplus des pays industrialisés etc ...
      Madagascar deviendra une poubelle pour des types comme JIPO.
      Ce qui arrive,malheureusement,en France,les Français ne sont plus chez eux.
      IL FAUT DE LA DIVERSITE.
      Le niveau scolaire a chuté complètement pour faire plaisir aux autres.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.

    • 24 juillet 2012 à 15:11 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Oui,d’après le dernier post que vous veniez d’envoyer ,je partage des avis de votre part.
      Il faut de diversité que ce soit en France ou ailleurs et le niveau scolaire a chuté partout.
      On roule en 4X4 à Madagascar pour certains qui ne méritent pas de l’avoir mais par tous les moyens.
      Il suffit de louer ou acheter des chalaknikovs pour faire le braquage ou tout simplement être au pouvoir pour construire des villas et faire des corruptions. On élimine ou emprisonne tout ce qui gène.
      Auparavant réussir scolairement ou travailler avec ses compétences est une source de réussite ,de compétitivité pour créer de la richesse ,or ce qui n’est plus le cas actuellement.
      Comme vous dîtes Madagascar n’est même pas capable de construire une aiguille alors que les voitures de luxe roulent et les villas flamboyants neufs sont au profits des minorités des privilégiés obtenus illégalement ,pour les sueurs des autres.Ce n’est pas normal !
      Alors qu’un développement normal avec la priorité de l’éducation ,de l’instruction permettra à un pays de s’élargir ,de créer des centres de recherche et de l’autosuffisance alimentaire .
      Une bonne règle d’éducation en commençant par nos dirigeant éradique les corruptions en instaurant le civisme ,le respect des uns et des autres et la sécurité.
      L’Europe depuis la mondialisation a connu une récession surtout la France contrairement à l’Allemagne qui a su s’imposer au niveau de l’exportation .
      La France a mordu la queue depuis un certain moment en délocalisant pas mal de ses sociétés alors qu’elle veut toujours garder les us et coutumes d’il y a 40 ans et pendant la période des 30glorieuses alors que la Chine et les pays émergents sont là,le gâteau et partagé.
      Et c’est la raison pour laquelle aussi les expatriés français ,étrangers cherchent des choses ailleurs comme à Madagascar car malgré la diversité ,la France arrive mal à assumer la crise des dettes de finance publique et les manques à gagner.
      Avec la crise grecque l’Allemagne impose la rigueur tandis que Hollande ,la croissance avec le taux de chômage et le pouvoir d’achat des française qui stagne.
      Le monde bouge en essayant de positiver les choses.
      Le désordre qui se passe à Madagascar profite les uns au détriment des autres surtout pour le peuple malgaches.
      Nos politiciens ne se battent pas réellement pour améliorer les choses mais pour le bling-bling ,les conflits d’intérêt et l’inconscience sinon croyez-moi que nous avons déjà dépassé depuis longtemps « l’ère de construction d’une aiguille ».
      Merci

    • 24 juillet 2012 à 15:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      nos dirigeants ; le gâteau est partagé.

    • 24 juillet 2012 à 15:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      de fabriquer mais non pas de construire une aiguille ,m’excuse !

    • 24 juillet 2012 à 16:09 | Rivohanitra (#142) répond à Cincinnati

      Le sens de la discipline pour un Président qui a confondu les biens de l’Etat avec son patrimoine ?

      La discipline du marché peut être préférée aux règles imposées par un Président affairiste qui détenait des monopoles dans plusieurs secteurs.

      Faut-il aussi rappeler les terres des paysans confisqués au nom de l’Etat, en fait Ravalomanana les a utilisées pour construire des lotissements afin de les revendre pour s’enrichir.

      Oui, Ravalomanana est un bâtisseur, on ne peut pas le nier. C’est comme le dit le père PEDRO un bâtisseur de misère et de fortes inégalités.

      J’ai fait une petite liste...
      Aujourd’hui le bilan de ce Monsieur est connu, des milliards détournés et combien de vies brisées ?

      C’est inutile de venir me parler de TGV. Je l’ai déjà écrit ici : Ravalo et TGV sont les deux faces d’une même médaille.

      Rivohanitra.

    • 24 juillet 2012 à 16:24 | Turping (#1235) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Réveille -toi jeunes Malagasy,
      Dans un état normal ,de droit la machine administrative doit tourner avec l’argent des contribuables ,collecte des impôts...
      Or,dans l’état actuel des choses, presque la totalité de l’argent va dans les poches des corrompus qui travaillent même dans l’administration,détournement ou pour payer les Hommes au pouvoir ....et très peu le reste qui ne sert pas à grand-chose .
      Pour que la CI ,les bailleurs de fond ,FMI ...puissent ouvrir les robinets de nouveau ,il faut que les malgaches élisent son président par référendum ,par la voie urnes ,surveillé par des observateurs indépendants et basta ,ce problème ne se pose plus !!!
      Le problème de fond ,c’est qu’on a l’impression que le sort des 20millions de malgaches est entre les mains et les erreurs de Rajoelina et Ravalomanana et qu’une autre voie alternative n’existe pas !!!
      C’est cette voie alternative qu’il faudrait envisager avec organisation des programmes .Plusieurs candidatures avec des programmes qui proposent une sortie réelle de l’impasse.A bannir les incompétents,ceux qui n’ont pas la capacité requise à rassembler ou ceux qui recherchent seulement un terrain pour revenir en arrière.
      Il faut se méfier du genre : POUVOIR=remplir ses poches et conflits d’intérêt=divisions =corruptions ,formule qui ne marche plus !!!!
      Merci !!!

    • 24 juillet 2012 à 21:00 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Turping

      70% du budget de l’Etat malagasy provient des soi-disant aides-dettes des bailleurs de fonds !!!!

    • 24 juillet 2012 à 21:13 | Turping (#1235) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Réveille-toi jeunes Malagasy,
      Mais depuis que Rajoelina était arrivé au pouvoir , la plupart des aides et des financements de la CI ont été coupées.
      Ce sont les contribuables qui travaillent qui ont financé la caisse de l’état ,les salaires des ministres CENI-T ,CST ,etc....
      Une partie provenant des aides certainement.
      Le FMI aide les pays avec de bons projets à se développer,c’est son rôle ,si le pays est reconnu être dirigé par un président élu par son peuple démocratiquement.
      Merci

    • 25 juillet 2012 à 00:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      D’après votre message,vous êtes en Europe et vous avez une intention louable de revenir au PAYS.,avant votre retraite.
      Même à la retraite,je ne suis pas candidat au retour parce qu’il y a des Femmes et des Hommes compétentes/compétents à Madagascar pour redresser ce Pays.
      Ce qu’il faut,c’est de les encourager pour travailler ensemble.
      Pour ma part,je ne pourrais être qu’un perturbateur car je ne partage pas beaucoup d’idées véhiculées à Madagascar.Des idées « copier/coller » pour le bling-bling.
      Pour beaucoup,je suis un homme du passé tout en vivant en Europe.
      Un exemple :
      « Je suis contre les véhicules individuels et je suis pour la peine de mort,favorable à des mesures radicales pour stopper la corruption passive ou active ».
      Je suis favorable au service « militaire-civique »,obligatoire,dès la majorité,pour une expérience de la vie.
      Turping,
      Je suis contre l’invasion des étrangers,mais favorable à la priorité nationale.
      Malgache d’abord.
      J’ai choisi la France parce que j’étais favorable à la coopération et un adepte de la philosophie gaulliste.
      De GAULLE devait se retourner dans sa tombe en voyant la France dans son état actuel.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 01:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Il faut oublier la période de « l.. ».C’était une erreur de la France....
      La France est un Pays souverain,mais malheureusement elle a arraché de Madagascar,avec précipitation, un ambassadeur français,bien en phase avec le Président Marc RAVALOMANANA et son Gouvernement,pour le « grand méditerranéen »,mort-né.

    • 25 juillet 2012 à 01:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ne vous inquiétez pas pour les U.S.A.
      Ils seront avec NOUS dès qu’ils sentent que son ennemi,la CHINE,ne prend pas trop de place à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gma.com

    • 25 juillet 2012 à 07:38 | Cincinnati (#4054) répond à Rivohanitra

      Je n’ai rien à cirer de vos propos ; sinon : Pitié à votre vie BRISEE.
      Même cas que vos acolytes portant une haine viscérale envers dada8 !
      Bien entendu, il est clair que votre problème est INDIVIDUEL ou minoritaire.

      Je suis simple civil, et parle en tant que tel.

      Donky, que vous le voulez ou non, y a rien à dire : « Quand on inculque le sens de la discipline, ils assimilent ça au didyJadona »


      Enough is enough
      BASTA !!

    • 25 juillet 2012 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous n’avez pas bien saisi mon point de vue sur l’histoire de la « DIVERSITE ».
      Maintenant,il faut tenir compte des origines ou des races des « nouveaux » français.Les français des régions sont complètement oubliés,les jeunes des régions ne peuvent plus venir travailler librement dans les grandes villes car il faut tenir compte des nouvelles générations des nouveaux français,anciens colonisés ou autres etc...
      Je connais la France que j’ai adoptée du temps de Général DE GAULLE .Maintenant,c’est la France de la diversité mais une certaine fraction (plus de 6 000 000 d’électeurs) de français n’accepte plus cette situation,elle est représentée à l’Assemblée Nationale Française par une « jeune française de 22 ans ».Ce n’est que le début de l’histoire à refaire,pour la FRANCE.
      Turping,
      Madagascar,je peux dire,sans hésitation,je le connais très bien,même à travers les échantillons des malgaches,de passage en France ou résidant en Europe.
      A propos de JIPO,ce sont des étrangers de ce genre qui dérèglent nos relations avec les Pays étrangers.
      A nettoyer au « K »,selon « S »
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      « turping »,
      êtes-vous le fameux « enseignant » du GERS qui souhaiterait rentrer,à Madagascar pour la future élection présidentielle.
      Il se vante d’avoir créé ,dans le sud de Madagascar « ,une faculté d’économie ».
      Quelle bonne blague !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 18:34 | FAHJUNZI (#424) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En citant De Gaulle : Vous vous souvenez sûrement en 1960 ce qu’il a dit : « Celui qui a bu l’eau de Manangareza, il revient toujours. » Si De Gaulle a parlé de revenir à Madagascar, pourquoi pas vous ? Autre chose, tant que vous êtes encore vivant, vous ne serez jamais un homme du passé. Je vous invite à faire modèle du Malgaches aux Malgaches. On ne veillit pas, on grandit. Ce qui se passe en ce moment, quand le foin manque au ratelier, les chevaux se battent. C’est réunis que les charbons brûlent, c’est en se séparant que les charbons s’éteignent.

  • 24 juillet 2012 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une fois pour toute,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de lois d ’Amnistie.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefartisoa@gmail.com

  • 24 juillet 2012 à 11:32 | eltrigo (#6569)

    Pitié ! Ni l’un ni l’autre ! Ni même l’un des deux autres anciens présidents...

    • 24 juillet 2012 à 11:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à eltrigo

      C’est au peuple de trancher, ce n’est ni à vous, ni à moi, ni aux putschistes, ni aux bidasses !!!! C’est au peuple souverain, point barre !!!!!

    • 24 juillet 2012 à 18:11 | iarivo (#5822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Oui, c’est au peuple souverain de trancher !

      - Au peuple souverain lorsqu’il sera complètement désenvoûté de ce mythe dans lequel on l’avait plongé depuis 15 ans...

      Le mythe ravalomanana !

  • 24 juillet 2012 à 12:09 | alamino (#809)

    Nous vous l’avions dit et redit ici que ces deux-là sont des inaptes en politique . Leurs prédécesseurs aussi.

    Tout a commencé par les hommes corrompus du Premier Président TSIRANANA !
    L’incompétence de ce dernier vers la fin de son règne a fait que la transmission du pouvoir de façon illégale avait débuté par la nomination de RAMANANTSOA, puis la mort de RATSIMANDRAVA , avec dans la foulée la prise de pouvoir par le plus bête des politiciens RATSIRAKA qui a tout mis en l’air !

    ZAFY a essyé d’en finir avec RATSIRAKA mais sans succès car incompétent politiquement comme ce dernier.
    Ravalomanana pareil : sans succès pour incompétence pour dégager Ratsiraka le fourbe.

    A ce jour avec Andry ,c’est Ratsiraka et ses hommes qui l’ont mis là avec la France ....Tous les hommes et femmes autour de Andry sont des profiteurs et des VOLEURS qui cherchent à se caser car ils savent que la corruption est la règle.

    DIABLES DE POLITICIENS DE MADAGASCAR : Impossible à enlever HONO !

    PAUVRES DE VOUS !

    DES VRAIS RIGOLOS !

    Présidence de Madagscar Libre

    çà va mal finir tout çà !

    Souvenez-vous : il y a d’autres malgaches que vous sur cette terre et qui savent mieux que vous ce que c’est que la politique !

    • 24 juillet 2012 à 12:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à alamino

      « Souvenez-vous : il y a d’autres malgaches que vous sur cette terre et qui savent mieux que vous ce que c’est que la politique ! »
      - J’aimerai bien qu’ils se montrent ces autres malgaches....pourquoi ils se cachent depuis tout ce temps ???? Ils attendent sûrement une OPPORTUNITE !!! Dans toutes les élections, les peuples se méfient des opportunistes...un homme politique ça se construit, ça ne sait pas faire de la politique du jour en lendemain sans avoir jamais été sur le terrain ! La théorie sans pratique, je suis sceptique !!!!!
      - Le problème de la majorité des politiciens Malagasy c’est d’ignorer qu’il faut savoir être petit avant de devenir grand !!!

    • 25 juillet 2012 à 01:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      Pour MOI,le père avait des excuses,surtout sa maladie a précipité le gouffre.Les prétendants sont nombreux,le père TSIRANANA ne maîtrisait plus son équipe.
      Les chapelles se multiplient.

  • 24 juillet 2012 à 12:40 | iarivo (#5822)

    Permettre à marc ravalomanana de se présenter comme candidat aux prochaines élections, ce serait avaliser toutes les actes de malversations délictuelles et criminelles qu’il (marc ravalomanana) aurait commis durant son mandat présidentiel !

    C’est-à-dire que, suite à cette aval, tous les prochains « Président de la République élu au suffrage universel direct » auront le droit et l’autorisation légale de commettre impunément (jurisprudence oblige) autant de malversations délictuelles et criminelles qu’ils le désireront durant leur mandat !

    Après Didier Ratsiraka puis marc ravalomanana, qui sera le prochain ?

    • 24 juillet 2012 à 13:01 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à iarivo

      - La diabolisation de Ra8 ça ne marche plus, trouvez autres choses : le bilan du changement prôné par le dj et consorts, par exemple ! Où se trouve Madagascar « au jour d’aujourd’hui » presque 4 ans après le putsch ????????

    • 24 juillet 2012 à 14:00 | iarivo (#5822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Et c’était qui avait demandé l’application de sanctions économiques, politiques, financières envers l’État malagasy, donc Madagascar ?

      Qui avait fait le nécessaire pour que Madagascar soit mise en quarantaine ?

      Qui avait supplié la CI pour que tout investisseurs internationaux venant investir à Madagascar devaient être sanctionné ?

      Certainement le Bon Dieu par l’intermédiaire d’un de ses Saints !

    • 24 juillet 2012 à 14:21 | Cincinnati (#4054) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Rouler sur autoroute côté by-pass fait du grand bien.

      L’on peut encore vivre (ce qui reste de !) la réalisation de développement à Mada : résultat tangible

    • 24 juillet 2012 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      votre arrogant et incapable mentor le lapin qui ne pouvait que se prendre pour un dj, avec un CV pareil, il y a vraiment de quoi aller loin...

    • 25 juillet 2012 à 01:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Il est toujours là,ce morpion de JIPO.

  • 24 juillet 2012 à 12:58 | iarivo (#5822)

    « R8 a commis des erreurs et il le reconnaît ! »

    Celà pourrait donc signifier que si un instituteur (ou un curé) aurait violé un ou plusieurs de ses élèves, il suffirait qu’il le reconnaisse pour qu’il soit blanchi comme neige et retrouve sa place d’nstituteur ???

    C’est là toute la mentalité d’un « Zanak’i Dada » !

    ... sans commentaire.

    • 24 juillet 2012 à 13:08 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à iarivo

      - Ne soyez pas bête à comparer ce qui n’est pas comparable !!!!! Comparer un viol à une erreur de gouvernance...qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !!!!!
      Avec de telles réflexions, le tour de manège sera éternel !
      - Candidatures de Ra8, du dj, des 3è, 4è...10è voies et c’est au peuple de trancher ! Ca me parait clair, non ???????? On s’en fout de votre peur de la candidature de Ra8 ! Rendez le pouvoir au peuple : par les élections !!!!

    • 24 juillet 2012 à 13:31 | iarivo (#5822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Abus de biens sociaux,
      Abus de pouvoir,
      Viol de la Constitution,
      Favoritisme,
      Non respect de la réglementation,
      Détournement de biens publics pour des besoins personnels,
      Montage de faux dossiers de justice pour éliminer la concurrence,
      Faux et usage de faux,
      Escroqueries de tout genre,

      ... et j’en passe.

      - Oui, tout celà ne sont que de simples « erreurs de gouvernance » !

      Effectivement.

    • 24 juillet 2012 à 13:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à iarivo

      Et la diabolisation continue...c’est triste ! Mettez vos yeux devant leurs trous et voyez ce qui se passe « au jour d’aujourd’hui » après presque 4 ans de putsch ! Tout va bien à Madagascar, n’est-ce pas Iarivo ????
      Débat stérile, j’arrête là !

    • 24 juillet 2012 à 14:29 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Vous et les autres foza commettez des erreurs irréversibles pour les ressources et difficilement réparable de point de vue économique et sociale pour le pays mais contrairement à R8, vous ne le reconnaissez pas.

      C’est là toute la différence mon pti coeur !

      Si pour une fois vous ne rendez pas R8 responsable de vos incompétences, nous nous en sortirions.

      Tenez, je vous tends la main, saisissez là, mettez de côté votre haine et construisons un nouvel avenir...

      Ra et lapin rentreront au pays dans le même avion...

    • 24 juillet 2012 à 15:14 | iarivo (#5822) répond à intrus

      Oui, c’est bien ça, « Rat et lapin rentreront au pays dans le même avion... »

      Il faut bien rêver de temps en temps, cela ne peut faire que du bien !!!

    • 24 juillet 2012 à 15:28 | iarivo (#5822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Effectivement, lorsqu’on ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez, cela ne peut qu’aboutir à un débat stérile...

    • 24 juillet 2012 à 15:31 | intrus (#6296) répond à iarivo

      hummmm, je sens encore de la haine dans votre voix.....

    • 24 juillet 2012 à 16:10 | FAHJUNZI (#424) répond à iarivo

      Nous vivons tous avec nos défauts comme avec nos odeurs que nous portons ; nous ne les sentons plus, elles n’incommodent que les autres.

    • 24 juillet 2012 à 17:13 | iarivo (#5822) répond à intrus

      C’est incroyable mais toujours et encore ce mot « haine » à tout bout de champs comme si c’était le fond du problème, l’explication de tout !

      Vous voulez donc qu’on adore votre gourou ???

      Alors apprennez vous aussi à adorer (et à respecter) non seulement Andry Nirina RAJOELINA, Lala Norbert Ratsirahonana et consors, mais aussi les « karana », Nicolas Sarkozy, etc., ...

      Le monde ne s’en portera que mieux.

    • 24 juillet 2012 à 21:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Je me disais bien que Iarivo avait un probleme freudien mais a ce point là .

      Il cite en exemple un instit ou un curé .. certainement un ’souvenir’ cauchemardesque pour ce povre Iarivo

  • 24 juillet 2012 à 13:09 | Lucie (#101)

    Je dirais qu’il faut une personne pétrie ,élevée et éduquée dans l’esprit démocratique .
    N’importe quel pays fonctionne bien , s’il a des institutions fortes .
    Justice indépendante ,Cour des comptes indépendante ,association des consommateurs indépendante etc...

    • 24 juillet 2012 à 13:39 | iarivo (#5822) répond à Lucie

      Très bien parlé !

      Voilà au moins des idées cohérentes, constructives, pragmatiques, sensées !

      Malheureusement, au bout de 3 ans de crise, le nombre de discours dans ce genre se compte avec les doigts d’une seule !

      Bon courage Lucie car ici il en faut !

    • 24 juillet 2012 à 13:44 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum.

      ... d’une seule main.

    • 24 juillet 2012 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à Lucie

      Bonjour ,
      Ce que vous préconisez, est une personne qui n’ a pas été élevée à Madagascar , car si elle existait ça se saurait ,( mentalité donnée à l’ époque par les institutions religieuses) et éliminée par l’ auteur de la révolution zozialiste ; Hélas, une personne de cette trempe , a certainement des propositions plus intéressante , que venir sortir cette population de sa léthargie ,& encore eusse-t-il fallu qu’ elle le veuille , depuis 50 ans ne pensez-vous pas qu’ elle a eu plus que le temps de le montrer , même en évoluant doucement , une tortue ou un caméléon font des km s , quand les Malgaches se hissent au rang des PMA , ne pensez vous pas qu’ il y a un blème quelque part ?
      Le culte de l’ effort est étouffé par celui ( facile ) de la personnalité , quant au second il est entretenu par une minorité par solution de facilité pour mieux je ne dirai pas : « Diriger » , mais Exploiter , c ’est ce que nous constatons depuis « l’ indépendance » quant à gouverner... hélas !
      Le culte de l’ effort , de la solidarité & de la discipline manque cruellement à ce peuple,( réfugié dans son endémique moramora ) et qui explique en partie la raison de la situation dans laquelle il est.

    • 24 juillet 2012 à 16:00 | intrus (#6296) répond à iarivo

      D’une seule main ?

      Vous parlez de la masturbation intellectuelle sur les forums ?????

      Je rigole, aujourd’hui, j’ai décider de concilier mon point de vue avec le votre.

      Des institutions fortes ne viennent pas du ciel (sauf si c’est mailhol le président) mais viennent de forte personnalité (un leader) qui créera d’autres leaders...

      Donc nous attendons toujours l’avènement ou le retour de ce malgache prodige....

      Des institutions fortes vous dites ? Avec les AS de voninahitsy dedans et nos militaires corrompus la porte à côté..... Y a pas que moi qui rêve mon pti coeur ! Au moins nous avons déjà ça en commun....

    • 24 juillet 2012 à 16:40 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Jipo !

      Manaratsy foana ianao an !
      Du dénigrement sans recul !!

      Que dire de nos compatriotes français, qui sont dans de meilleures conditions de travail et qui obtiennent juste un bac STG alors que des jeunes malgaches sortent des meilleures écoles françaises ? En plus pour remplir les statistiques on donne le bac aux plus paresseux, ceux-là mêmes qui font qu’il y ait de moins en moins d’inscrits au concours de l’enseignement, du fait des gestions de classes difficiles. Les élèves français sont tellement bien élevés que les jeunes enseignants démissionnent ou s’immolent par le feu dans les cours de l’école.

      Notre France est un pays en déclin car nous parasitons les recherches des autres pays industrialisés, nous préférons les WE au bord de la mer et les petites sauteries dans les grands hôtels. L’industrie automobile fout le camp faute d’innovation et d’intelligence. La paresse n’est pas l’apanage uniquement des autres peuples.

      Bien sûr, il ne faut pas généraliser, notre pays est toujours dans les 5 premières puissances mondiales et il a des géniteurs qui ont en France élevé correctement leurs enfants, comme à Madagascar et comme ailleurs dans le monde.

      Ce JIPO m’énerve profondément, j’ai honte de ce qu’il dit sur les malgaches, heureusement que mes autres compatriotes français ont une autre élévation d’esprit.

      Il y a de moins en moins de jeunes français qui choisissent la filière scientifique car les études sont difficiles. C’est dommage pour nous car les jeunes malgaches semblent faire l’option contraire malgré des conditions de vie très précaires.

      Je ne nie pas tout ce que vous dites. Je déplore la généralisation et ce regard plein de haine qui ne voit que le côté négatif de ce peuple travailleur.

      Je pourrais reprendre un à un vos critiques et vous donner des contre-exemples mais est-ce utile ? Vous n’allez pas changer d’avis.
      Quand un pays met en place le RMI / RSA et le CMU, c’est que tout n’est pas non plus merveilleux ?

      JIPO comme dirait Basile....
      ASSEZ !
      Rivohanitra DUVAL.

    • 24 juillet 2012 à 18:20 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Hey rivohanitra , !
      Celui qui ne dérange rien ne mérite ni égard ni respect , donc ravi de vous irriter .
      De faire une generalité de ce que je dis est une de vos interprétations, je n’ ai jamais affirmé généraliser ces propos , encore moins en faire une generalité comme vous l’ entendez.
      Quand vous parlez de peuple travailleur : vous faites également une généralité , les Paysans et agriculteurs particulièrement des Hauts-plateaux sont effectivement travailleurs, ne serait-ce qu’ en devoir de mémoire pour la terre que leur ont laissée les anciens ,et par la force des choses mais tous les autres , excusez du peu , c ’est pas un poil dans la main mais deux qu’ ils ont que ça vous plaise ou pas , alors au lieu de vous sentir offusqué, montrez le contraire et vous avancerez peut-etre un peu au lieu de patiner avec votre fierté comme vous le faites depuis 50 ans .
      Je ne rentrerai pas dans des exemples étayant mes dires , bien qu’ en possession de quelques uns de croustillants , et que la mentalité actuelle ,n ’est pas à l’ effort mais bien à l’ argent facile , au mépris de toute éthique , valeurs , et morale , et cela vous ne pouvez le nier , même si ça vous dérange que ce soit un étranger qui vous le dise , si cela vous dérangeait tant que ça qu’ attendez-vous pour cesser cette politique de la main tendue, et tout simplement montrer le contraire , au lieu d’ entretenir cette vérité en vous sentant insulté, offusqué , humilié... ?
      Puisque vous n’ etes pas avec moi vous etes contre , no problème pour soutenir des rosehefarisoa, il faut etre aussi hypocrite & faux cul .
      Que en France il n’ y ait pas de diaspora qui serait une élite pour Madagascar , non seulement je l’ affirme,( le contraire ) , mais je lui reproche de ne rien faire pour son Pays et ne pratiquer , comme le font vos dirigeants que la politique du porte-monnaie .
      Que le niveau intellectuel français se soit dégradés depuis 20 ans plus qu’ affirmatif , vous prêchez au pres d’ un témoin impuissant .
      Puisqu’ il vous faut certains points sur les « I » , ce que j’ ai voulu exprimer c ’est que ces valeurs dont parle lucie n’ existent plus à Madagascar , il y aura peut etre encore quelques parents qui donneront ces valeurs & éducation à leurs enfants ,( qui en general les enverront à l’ étranger & pour cause ) mais comment pouvez-vous en faire une généralité ?
      Alors mettez un peu votre fierté de coté , car non seulement elle est injustifiée , qui + est au regard du résultat , il y aurait de quoi pleurer au lieu d’ etre fier , car c ’est à se demander vraiment de quoi !

      Alors je n’ ai jamais dit que ce genre de perle rare n’ existe pas à Madagascar , mais si pour vous 50 ans c ’est du manque de recul ...depuis ce temps cela se saurait non ???
      Alors vous pouvez toujours vous rallier à la cause de ce sombre personnage, mais SVP cessez de vous comporter comme une poule effarouchée , des que l’ on touche à votre amour propre totalement déplacé .
      Quant à la France meme punition, car pour le combat , il n’ a commencé ni d’ un coté , ni de l’ autre, et avec les valeurs véhiculées par la gauche ce n’ est pas demain que ça va changer .

    • 24 juillet 2012 à 22:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à intrus

      Mais non intrus , pour Iarivo il n’y a rien d’intellectuel ... c’est tout simplement
      physique et d’une seule main il précise

  • 24 juillet 2012 à 13:50 | Dénise (#6744)

    Ce qui est sûr lors de cette rencontre entre le Président de Madagascar Andrinirina Rajoelina et l’ex dictateur est le fait que le jeune Chef de l’Etat va écraser complètement le Laitier. Tout le monde sait que Monsieur Ravalomanana n’est pas capable de dialoguer ni de discuter, il est fort plutôt dans l’insulte et les gros mots. En face de lui, on voit déjà ce beau jeune homme, digne, habile, qui parle franc et vrai. On ne peut pas comparer les deux hommes car ils sont tout-à-fait différents l’un à l’autre. Alors que son Excellence Monsieur le Président de la Transition brille par la finesse de son intelligence et la qualité de ses connaissances politique, historique et culturelle, l’éxilé est quelqu’un d’ignare, impoli et sans culture. Pauvre Ravalo !

    • 24 juillet 2012 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à Dénise

      Quel parti pris !!!
      Si votre dj était aussi brillant que vous ne voulez bien le croire , pourquoi quand Ravalomanana a voulu rentrer pour s’ expliquer , votre mentor a émis un notam pour l’ en empêcher , quelqu’ un d’ aussi brillant , en position de force qui plus est aurait sauté sur l’ occasion pour mettre en valeur ses qualités de médiateur & d’ interlocuteur , au lieu de cela , il s’ est débiné comme une valseuse , invocant des excuses bidons comme , comme la sécurité Nationale , mais les flics qui assassinent un magistrat , et les dahalos qui flingues quelques inutiles, cela ne met pas en péril la sécurité de la Nation ; mieux : c ’est le changement , vaovao apporté par le révolutionnaire orange,c ’est un grand pas en avant pour les valeurs éthiques , la morale et les bonnes moeurs pour vous diriger vers les Pays en voie de développement , allez courage n ’ étant pas pressés , encore 150 ans et vous y serez presque , si tout va bien , of course , pour cela , on ne peut que souhaiter longue vie à votre mentor et qu’ il vive encore au moins deux générations , êtes vous prête à mettre votre tête à couper en cas d’ échec , ou accuserez vous le bouc émissaire déjà trouvé : pour la sauver ?

    • 24 juillet 2012 à 16:24 | FAHJUNZI (#424) répond à Dénise

      Que pourrai-je vous répondre dans vos propos ? Même enduit du miel, l’arbre amer ne donne que de fruits amer. Le saviez-vous ? Permettez-moi de vous faire la remarque, que vous oserez aussi blâmer votre père. Je ne m’étonne pas de vous. Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche. Il y a des personnes si légères et si frivoles qu’elles sont aussi éloignées d’avoir de véritables défauts que des qualités solides.

  • 24 juillet 2012 à 14:12 | ravel (#4625)

    MADAGASCAR : Un putschiste repenti, le colonel Charles Andrianasoavina passe aux aveux et accuse des puissances étrangères !

    Le colonel Charles, un des (ex)féroces soldats de la HAT et hissé au rang de colonel après sa participation très active au coup d’Etat du 17 mars, a accusé Rajoelina, devant le tribunal d’être le chef d’orchestre du putsch.

    Il a affirmé que des puissances étrangères ont recruté plusieurs militaires malagasy pour une somme de 140 000 euros pour les transformer ensuite en mercenaires agissant contre leur propre nation.

    En outre, le colonel Charles a admis que dans le crime macabre du 7 février 2009, aucun élément de la garde présidentielle n’a tiré sur la foule. C’est un autre officier Lilyson, qui est chargé d’orchestrer le crime macabre avec le groupe de mercenaires mutins à l’extérieur du palais. Il promet des révélations prochaines sur les responsabilités des personnes actuellement au pouvoir dans les crimes du 26 janvier 2009. Nous rappelons que des centaines de victimes ont été tuées par balles et brulées vives lors de ces deux journées.

    Le colonel Charles a aussi avoué l’attaque armée du palais présidentiel de Iavoloha le 16 mars 2009 ainsi que l’organisation de la mutinerie du 8 mars de la même année. Les choses ont été soigneusement préparées par Rajoelina aidé par des politiciens nationaux et des puissances étrangères / bailleurs de fonds pour Madagascar.

    En somme, c’est un dossier conséquent qui explique les dessous de la manipulation et la guerre contre Madagascar par des acteurs étrangers.

    Ensuite, le colonel se serait rallié aux légalistes car Rajoelina n’a pas tenu ses promesses. Il aura au moins le mérite d’avoir la volonté de faire connaître au monde la vérité.

    Suite à la décision des militaires légalistes de vouloir prendre le pouvoir, en novembre 2010, pour sortir le pays de la crise et mettre fin aux crimes du régime putschiste, le colonel Charles a été emprisonné.

    • 24 juillet 2012 à 17:58 | poiuyt (#584) répond à ravel

      merci beaucoup, Ravel ; ils allaient oublié d’où ils venaient : du trou noir, d’un trou de balle

      aux historiens et lova-tsofina : il faut que l’histoire reste, sur tout support numérique, pour la postérité, les noms des bob-denard, et divers bailleurs :

      MPANONGAM-PANJAKANA
      - les années noires de Madagascar : zizanie dans les couches populaires
      - des années de plomb

    • 24 juillet 2012 à 22:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ravel

      ravel , voyez comme les Iarivo , Dénise font dans leur slip

      Car ils savent que nous ne lacherons RIEN

  • 24 juillet 2012 à 15:17 | che taranaka (#99)

    TURPING,

    si le scenario concocté par les uns et les autres ENNEMIS de cette nation réussit...

    LE PAYS A LOUPE UNE OCCASION DE TOURNER LA PAGE...

    Alamino a raison..il ne veut même pas du Prof ZAFY...!..tant pis pour moi...

    mais alors quand vous dites que RAVALO battra à coup sûr TGV si il y a une élection..

    et plus loin vous dites que Ravalo ne rentrera pas libre dans ce pays...

    c’est que dans ce pays nous avons perdu le nord..on mettra en prison un voafi-bahoaka (Ravalo)....et un putschiste est un olom-boafidy..(dixit Ikelimalaza...)..

    je vous parle même pas du vox populi vox dei...car le vox populi des fozas (20.000 fozas) a balayé le vox populi de l’élection présidentielle de 2008...

    tout ceci n’est pas sérieux...on ne sait plus elle est où la vérité...et le peuple n’a jamais su et n’a jamais pu choisir...

    qui me fait dire à INTRUS..que ces DIRIGEANTS ne sont pas le choix du peuple mais des personnages imposés par des lobbiying...françafrique ou autres karanas....bourgeoisie compradore...

    la SADC trouve normal que deux personnages qui ont enfreint la loi malagasy peuvent se présenter à la fonction suprême...!!!

    PAUVRE MADAGASCAR....!!!

    • 24 juillet 2012 à 15:26 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      ..ainsi donc RAVEL et DENISE ne font que corroborer mes positions...

      RAVALO est nul et voyou...je vois encore ici sa tête et celle de Lalao lors de la réception du force one two..on dirait des ados qui viennent de recevoir leur cadeau de noël....

      TGV a vendu et a trahi sa patrie...en collusion avec les karanas et les puissances bailleurs de fonds....

      aller continuons comme çà..après le capo-général Black..il y aura le soldat de 1 ere classe ikontodrasoa...et tout va très bien Mme Dénise...!

    • 24 juillet 2012 à 16:07 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Oui, père raymond et St Albert viendront à notre secours, on connait le refrain mais vous chantez faux.

  • 24 juillet 2012 à 15:30 | che taranaka (#99)

    Soeur LUCIE,

    mais tout ceci est possible chez nous..sauf que ...ce ne sont pas les GASY qui décident..dixit Rajoelina..

    alors la somalisation est plutôt la voie indiquée par QUI...?...

    suivez mon regard...

    • 24 juillet 2012 à 15:44 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Mais si voyons.

      Le peuple a choisi Rajoelina en 2009

      Et maintenant il choisit de le laisser faire malgré tout ce qu’on subit.

      Si toutes les manifestations n’aboutissent pas c’est qu’une grande partie du peuple préfère se courber pour garder une part du victoire de 2009 à leur dépens.

      Je suis votre regard et je tombe sur de la paille, pas un homme de paille .... non, juste son chapeau. C’est pas que je l’aime pas « oh sage che » mais c’est que comme 20.000.000 de gasy, je ne crois pas qu’il peut faire l’affaire. C’est pas l’homme de la situation et il l’a déjà prouvé.

    • 24 juillet 2012 à 15:49 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Ceci étant dit, j’aime bien quand vous parlez de nos karanas et de la p.ute mère patrie....

    • 24 juillet 2012 à 16:51 | Rivohanitra (#142) répond à intrus

      Bonjour intrus alias Zozoro !
      Grand Che !

      Non ! non ! et non !
      Nos problèmes c’est nous, point barre !
      Personne n’a obligé TGV à tirer dans son propre camp ni à trahir. Personne n’a imposé à Ravalo de mettre dans son patrimoine les biens de l’Etat.
      Ratsiraka est toujours là pour rendre un minimum de service comme à Ivato récemment.
      N’accusons pas les étrangers, ils profitent juste de notre myopie de tia kely.

  • 24 juillet 2012 à 17:35 | Tanindrazana (#3224)

    Voila qu’apres trois ans, l’UDR-C souhaite-t-il que ne soit plus évoqué nulle part le « coup d’Etat » dont souffre l’image d’Andry Rajoelina et que par contre, l’ancien chef d’Etat est sous le coup d’une condamnation du tribunal malgache. Ce n’est que maintenant que vous realisiez le desastre cause par le coup d’etat entrepris par le DJ president. Non seulement le pays est bien tombe dans l’abime de la pauvrete et du chaos, mais en plus le peuple est faussement accuse, tue, represse, chasse, prive de ses droits les plus fondamentaux. Meme Ravalomanana a ete juge par une justice a la Razana.... par contumace. Bref, autant mettre tout le monde sur le meme pied d’Estale par reconciliation et allons aux elections justes, credibles et accpetees par tous. Liberons les prisoniers, ouvrons tous les medias, oublions nos rancoeurs et rancunes, laissons les exiles rentrer, montrons au monde qu’on a assez de cran pour affronter l’avenir ensemble dans cet esprit de reconciliation et d’amour de la patrie

    • 24 juillet 2012 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      Bonsoir , ce que vous dites semble relever de l’ utopie , avant de monter quoi que ce soit au monde , la priorité est de le montrer à vous même , et ça , ça fait trop longtemps que vous tournez autour du pot .
      Le dire , c ’est bien , le faire : c’ est mieux , le problème ce n ’est pas le manque de gens qui pensent comme vous , c ’est le nombre que ça dérange .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS