Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Economie

Gouvernance économique

Quid de cette ADESM ?

mercredi 21 juillet 2010

Selon certaine source, la présidence de la HAT et le gouvernement sont en train de peaufiner l’élaboration d’un grand ou d’un super ministère sous la forme d’un établissement public à caractère administratif qui serait dénommé ADESM ou Agence de développement économique et social. Cette ADESM est présentée comme un instrument qui n’a d’autres priorités que la création d’emplois et la construction future de la Nation. Et dans cette optique elle ferait tout. Elle aurait pour mission de concevoir, de planifier, et exécuter les investissements publics ainsi que les grands projets Donc tout ce qui relève des affaires économiques et de développement social passerait d’abord par cette agence. Son patron serait un Délégué général et apparemment il serait autonome mais sous tutelle de la présidence de la HAT.

Ce Délégué général serait l’ordonnateur du budget de l’ADESM, l’exécuterait, passerait et approuverait les marchés. Il recruterait les ressources humaines dont il aurait besoin. Il élaborerait et mettrait en œuvre les règlements de l’ADESM. Bref, un super ministère selon certains et dans lequel le gouvernement serait réduit à donner des conseils car seuls pourraient échapper au contrôle de cette Agence, les ministères de souveraineté.

Plus d’uns observateurs se souviennent de l’époque de la vice primature en charge des Affaires économiques durant une partie du règne de Marc Ravalomanana. La différence cette fois résiderait dans cette autonomie budgétaire et, pour des raisons d’allègement ou de facilitation de procédures, dans l’autorisation qui lui serait accordée de placer ses fonds qui sont publics, sur un compte bancaire. Des entorses à l’orthodoxie des finances publiques disent les connaisseurs. Une autre super-structure type FNI affirment d’autres connaisseurs.

Le projet est trop important affirment d’autres observateurs car ce serait pour la population, pour la relance des activités économiques, pour le futur de la Nation, si bien que malgré les interpellations de plus en plus insistantes, le président de la HAT observe un silence assourdissant. Les dernières interpellations venaient du Pr Albert Zafy et consorts, et des détenteurs du pouvoir traditionnel tels les « tangalamena ». Le Pr Albert Zafy lui a demandé de faire le point et de livrer les noms et les sommes d’argent que les trafics de bois de rose génèrent pour l’Etat. Mieux, il a même qualifié Andry Rajoelina de « raiamandreny des Malgaches et de tous les Malgaches ». Est-ce à dire que le Pr Albert Zafy lui reconnaît un statut autre que le « putschiste » ? Ou veut-il l’entraîner sur le terrain qu’il avait quitté, celui des accords de Maputo et d’Addis-Abeba ? Ou tout simplement voulait-il l’amadouer ?

Quoi qu’il en soit, malgré ce clin d’œil ou ce langage qui ne manque pas d’ironie, le président de la HAT est demeuré muet. Les appels des « tangalamena » qui ont évoqué le « hasin’ny tany » ou le caractère sacré ou l’essence même de la terre n’ont eu jusqu’ici aucun effet sur l’attitude du président de la HAT.


Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2010 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ADESM ??

    Pourquoi pas !!

    Une sorte de « COMMISSARIAT AU PLAN » pour la reconstruction du Pays.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2010 à 10:25 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, il manque un P à cette structure. les ramanantsoa et autres vont sortir leurs .. vuvuzela pour célébrer.

    • 21 juillet 2010 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      j’ai compris votre allusion :« PADESM ».

      Pour vous faire plaisir,je suis fier d’être classé PADESM.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2010 à 11:14 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ADESM = rien d’autre une autre Association DE S.A L.A UDS et MAL. FAI.TEURS.. pour pouvoir laisser à ses copains de profiter de la magne, car çà se rarefie assez rapidement !!...

      Et il n’ y a que les gens de cette même espèce qui peuvent être de mêche avec çà......

    • 21 juillet 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY

      Si vous avez des suggestions à faire,« NOUS » sommes preneurs.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 juillet 2010 à 10:40 | razafi (#1661)

    L’intention est louable mais n’est ce pas un signe qui dit que la HAT compte rester longtemps au pouvoir ?

    L’intention me fait aussi a la MAP sauf que c’est juste une infime partie de l’intention de la MAP. Alors au lieu de creer des trucs a droite et a gauche pourquoi ne pas juste reprendre ce qui a deja ete fait ou meme le completer...

  • 21 juillet 2010 à 11:15 | Mihaino (#1437)

    Je peux vraiment dire cette fois-ci : « Wait and see .... »

    « Eo ampandrasana no ahitana ny atiny » ( proverbe malgache ).

    Bon courage ADESM !!!

  • 21 juillet 2010 à 16:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Basile fier d’etre classé padesm !!!!

    C’est rabri qui va etre content

    • 21 juillet 2010 à 16:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      PADESM/1947 etc,c’est le jeu favori de quelques malgaches.

    • 22 juillet 2010 à 09:18 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il me fait pitié ce Rakotoasitera Fidy : c’est le genre d’expatrié « tena efa voa saina » = dès qu’il y a des initiatives malgacho-malgaches, inona koa izany e ? miseho azy ho iza koa ireo e ! mahantra be ny any fa aleo andefasana vazaha fantatray hitady ny vaha-olana e !

      Fehiny : Mbola ho ela ianareo vao ho tafarina ry Rakotoasitera Fidy ô !!

  • 21 juillet 2010 à 18:51 | ASHOK (#3597)

    Bonjour à tous,

    Les sud africains noirs sont capable de reconciliation envers les sud africains blancs....Et la HAT ne veux pas une reconciliation nationale la notion culturelle des Malgaches.

    Avant de créer ADESM, 1erement réconcilier le peuple, soyez FAIR and FREE.... fédérer la population comme en SUISSE. Ensuite autorisez au plus vite les Malgaches, la votation pour élire son Président et ses dirigeants.

    Laissez toutes les canditatures se présenter VIA la votation le peuple élira ses candidats... ne DECIDEZ à la place de l’ensemble des Malgaches c’est cela LA SOUVRAINETE du peuple.

    2ement l’idée ADESM doit s’appliquer à toutes les ministères....pour la bonne gouvernance.. les Malgaches doivent avoir le droit à l’information concernant l’argent public et le traffic d’influence (communes,regions, l’etat )... le gouvernement doit respecter les citoyens.

    LE DROIT à L’INFORMATION DOIT ETRE INSCRIT DANS LA CONSTITUTION.

    Meilleures salutations à tous cordialement.

  • 22 juillet 2010 à 00:27 | Tanindrazana (#3224)

    Ah oui ! Voila encore une autre structure pour le developement. A en croire la HAT et le gouvernement, on n’est plus dans la transition. On est en plein developement alors que la crise n’est meme pas resolue ou pas du tout. Le president agit comme s’il etait deja elu.On detruit et maintenant on pense creer des emplois. Quel culot ! Vous prenez le Malagasy pour des cons. ... Vous empochez a droit et a gauche et tout le monde dit n’importe quoi au nom de la HAT ou de Rajoelina. Quel bordel et surtout on se demande dans quel monde on s’est fourre ? ON est dans un pays de fou ou quoi ? On vole, on emprisonne, on tue, on terrorise. Les pretres et les religieux deviennent de politiciens. Les etudiants sont en greve pour soutenir les professeurs en greve. Les radios et les medias disent et ecrivent ce qui viennent a leurs tetes sans grand recoupements. La justice devient la terreur meme. Ravalomanana. le gendarme joue avec son pistolet. Les militaires sont presents aux defiles de la FRance et sont hues par les Malgaches memes. On cree la CENI, les olona mijoro et n’importe quoi pour faire croire que ca marche et avance. Les bois de rose sont devenues l’or du pouvoir pour une periode momentanee afin de remplir les caisses. Esperons ceux de l’Etat car dans le fonds. on fait la sourde oreille aux critiques acerbes de la communaute internationale et des Mlagasy. ON veut remplir ses poches. Mais de qui ? Rassurez-vous. RajoeelinA est celui qui a decidee cette exploitation lors des premieres reunions ministerielles l’annee derniere. Bien sur il ne va pas creer un autre groupement pour le pointer du doigt comme etant l’initiateur de ce delit. Au contraire, c’’est pour sauver son « ass »....dans quel bordel on est ! Il faudrait suivre de tres pres les reunions a Kampala et les appels de la communaute internationale, la France y compris...O ry Malagasy o !, oses tu encore fermer les yeux et boucher les oreilles devant tout ce qu’on a fait et fera de notre chere patrie ? Il n’y plus d’espoir avec la HAT et sa clique. Batissons ensmble un nouveau Madagasikara ou tout monde participe et a droit a la parole. Ndeso miala any reto olo mavandy reto fa manimba ny tanintsika e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS