Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h23
 

Politique

Etat de transition

Quid de cet aide-mémoire du GIC-M

mardi 16 juillet 2013 | Bill

Le conseil de gouvernement de ce mardi 16 juillet et celui des ministres de ce mercredi 17 juillet sont très attendus par de nombreux candidats aux élections législatives. En effet la CENIT devra avoir déposé les textes qui prévoient le report de la date de réception des dossiers de candidature pour les législatives, textes qui doivent être examinés et adoptés pour ne pas entraver davantage le processus électoral. Mais ces réunions de conseils sont aussi très attendues par la communauté internationale et les électeurs pour la simple raison qu’ils ne peuvent fermer les yeux sur les recommandations ou les directives du GIC-M qui vient d’achever sa mission dans le pays.

En effet, le GIC-M a transmis un aide-mémoire en sept (7) points aux parties malgaches dans lequel il est exigé la publication d’ordonnances d’une part et d’autre part une déclaration unilatérale et non conditionnelle mais solennelle et officielle de retrait de candidature du président de la Transition, Andry Rajoelina.

Ci-après cet aide-mémoire.

AIDE –MÉMOIRE

Plan en sept points pour sortir le processus électoral à Madagascar de l’impasse

Le présent Aide-mémoire articule un Plan en sept points pour sortir le processus électoral malgache de l’impasse. Les actions figurant aux points 1,2 et 3 ci-dessous doivent nécessairement être accomplies avant le 31 Juillet 2013.

  1. Promulgation par le Président de la Transition d’une Ordonnance pour amender le Code électoral en vue de permettre aux candidats à l’élection présidentielle qui le souhaitent de retirer volontairement leur candidature. Un tel retrait volontaire produit ses pleins effets juridiques, notamment par l’élimination des candidats concernés de la liste des candidats et des bulletins de vote. L’Ordonnance devrait contenir une disposition aux termes de laquelle tout candidat faisant une déclaration de retrait volontaire aura la possibilité de présenter, à titre exceptionnel et dans l’intérêt du pluralisme démocratique et électoral, un candidat de substitution dont la Cour Électorale Spéciale prononcera l’inclusion dans la liste des candidats si ledit candidat remplit les conditions légales pertinentes.
  2. Promulgation par le Président de la Transition d’une Ordonnance portant réforme et restructuration de la Cour Électorale Spéciale pour en garantir l’impartialité et la neutralité, ainsi que pour en rehausser la représentativité et l’indépendance, y compris par rapport à la Haute Cour Constitutionnelle, en renouveler la composition et en préciser les règles de fonctionnement.
  3. Annonce par le Président de la Transition, M. Andry Rajoelina, de manière unilatérale et non-conditionnelle, de sa décision de retrait volontaire de sa candidature à l’élection présidentielle devant consacrer la restauration de l’ordre constitutionnel à Madagascar.
  4. Assainissement et révision de la liste actuelle des candidats pour la nouvelle Cour électorale spéciale par l’élimination des candidats ayant fait une déclaration de retrait volontaire ainsi que de ceux qui ne remplissaient pas les conditions requisesà la date de clôture du dépôt des candidatures.
  5. Application par la SADC, l’UA et la Communauté internationale de sanctions ciblées et robustes contre toutes personnes, membres de leurs familles, associés ou alliés politiques, quel qu’en soit le statut, qui par action ou omission, feraient entrave à la mise en œuvre des actions nécessaires pour sortir le processus électoral de l’impasse, y compris tout particulièrement les mesures et actions articulées dans le présent « Plan en sept points ». Une liste unique consolidée de personnes visées par le régime des sanctions sera dressée autant que possible par les Organisations internationales participant au Groupe International de Contact pour Madagascar. Lancement du processus de levée des sanctions contre des personnes figurant dans la liste des 109 personnes actuellement sous régime de sanctions dans la mesure où elles s’engagent positivement dans la mise en œuvre de ce Plan de sortie de l’impasse.
  6. Ouverture de perspectives de réconciliation nationale à travers notamment l’initiative de dialogue initié par le FFKM qui doit aider la mise en œuvre de la Feuille de Route en créant un climat d’apaisement et de compromis.
  7. Accompagnement par la Communauté internationale du processus de préparation et de déroulement de l’élection présidentielle à toutes ses phases, y compris une observation électorale internationale conséquente devant favoriser la reconnaissance de ses résultats et de la restauration effective de l’ordre constitutionnel, par la Communauté internationale, avec en perspective la reprise de la coopération économique.

141 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet 2013 à 09:30 | androy (#1704)

    - Si on compte le nombre de réunions soient disant « sortie de crise » depuis 2009, j’ai plutôt tendance à dire :« réunions continuation de crise » car ceux qui ont volé le pouvoir ne voudront JAMAIS le quitter ; quitte à créer de très grave crise dans tout Mada. Le monde entier peut désormais constater que ceux qui réclament de ce pouvoir ne sont que de vrais Gangsters en col blanc..... ils continueront à massacrer ce pays .Tout à une FIN, ont ils au moins cela dans leur tête ???

    • 16 juillet 2013 à 10:57 | dedou1 (#3831) répond à androy

      Miray hevitra sy inquiétudes aminao aho Rahalahy (ou Ranabavy) Androy.

      Ceux qui sont en place veulent garder leurs chaises coûte que cpûte, et tant pis si le peuple souffre !!!

    • 16 juillet 2013 à 11:11 | Bena (#2721) répond à androy

      le Gic est mal placé pour parler d’aide-mémoire. c’est eux qui en ont le plus besoin.

      si on change les règles du jeux maintenant, qu’est-ce qui nous empêche de demander de les changer également dans 10 jours, dans 1 mois, après les élections, etc ? ne jamais ouvrir une boite à pandores, jamais.

      voici l’histoire : une femme a accouché d’un bébé après un viol. l’attitude du malagache se divise :
      - les losers, avec l’aide de la CI demande qu’on tue ce bébé qui dérange ;
      - une autre partie demande qu’on juge le violeur et laisser vivre le bébé ;
      - une troisième partie demande de remplacer les juges en charge de l’affaire pour sortir un nouveau jugement,
      - une quatrième partie demande carrément le changemet du code pénal, le remplacement des juges et procéder à un nouveau jugement.

      cela ne se passe pas sur mars ou jupiter, c’est sur terre et à madagascar.

    • 16 juillet 2013 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à androy

      Chissano n’a rien toujours rien compris sur le flegme malgache !!! il ignore que le OUI OUI MOUSSIE des malgaches peut cacher un NON CATHEGORIQUE !!

      ce n’est que un OUI OUI MOSSIE pour eviter l’affront ! mais au fond ce n’est qu’un NON NON FERME une fois que Chissano tourne le dos , on peut lui tendre une longue moue de desaprobation ! !

      Ce PQ de l’aide memoire de Chissano n’est pas du tout la baguette magique pour accoucher le MIRACLE , ce bout de papier !! on peut s’assoir dessus comme l’article de 20 de la feuille des ...DOUTES

      Chissano peut multiplier les paperasses(Maputo1,2,3 ? feuilles de Deroute et ses enniemes additionnelles ou d’autres aide-memoire ) le resultat sera le meme : Rajoelina va s’assoir dessus comme ces Maputo et le fameux article 20 de la FDR....

      On veut plutot maintenant voir de quelle couleur cette fameuse SANCTIONS ROBUSTES auxquelles on s’habitue et qui n’impressionnent plus personne !!

      RAJOELINA GAGNE MAINTENANT DU TEMPS -MAHERY IZY !IL EST FORT TRES FORT malgré ses semblant faiblesses !!

    • 16 juillet 2013 à 12:09 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      teu teu teu, ne les énervons pas sinon ils vont dépasser les 50 posts sur l’article...

      Surtout le fils de « poiuyt » qui n’ose pas me parler directement tellement il fait dans son froc :-)

    • 16 juillet 2013 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      hi hi hi !
      je ne veux pas bouder le plaisir des voir dans leur DELIRE ces pro-voleurs-assassains -les-main_pieds liés à Sandton ! et sur ce point je sais quel BOUTON cliquer pour les faire danser les latsy-tanana ( danse typique des malamaheads)

      Et leurs DELIRES vont sans doutes font 100posts ce jour + les aneries basiliphiques !!

      Le fils de « POIUYT »et le JANSI se font petit maintenant....Rajoelina continue à leur boucher SEVEREMENT encore et toujours l’arbre respiratoire !!

    • 16 juillet 2013 à 14:01 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Il n’y a eu jusqu’à ce jour qu’une seule et unique concession épicée d’hypocrisie qui s’appelle CONDITION. Même Milay ne peut plus frôler la Tour d’Eiffel ; quelle tragédie !!!.
      Comment prétendre boucher devant un tsunami pareil Beckam. La fin se précise.

    • 16 juillet 2013 à 14:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      l’espoir decidement fait vivre une malamahead bleutée(manga !!) et imbeshh !!

      Oubliant que Maputo et l’ARTICLE 20 etaient dejà une FIN ou un semblant de TRAGEDIE pour Rajoelina mais la suite ?? on la connait !!

    • 16 juillet 2013 à 14:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Manga ne connait toujours pas .....le Ratsirahonanana Norbert Lala !

    • 16 juillet 2013 à 15:07 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Je connais bien le malamahead qui a été débouté de la plainte qu’il a dernièrement déposée, wait and see...

    • 16 juillet 2013 à 15:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      je connais un malamahead qui etait(est) TETE DE LISTE des 109 SuperSTARs SANCTIONNES disons «  » severement«  » !!

      Le vazaha mody miady emballe encore la malamahead BLEUTEE naiVE !

    • 16 juillet 2013 à 17:35 | hrrys (#5836) répond à Bena

      on ne se rend jamais compte qu’après l’echec de le Hintsy on a imploré la médiation internationale dont SADC

    • 16 juillet 2013 à 18:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et après l’echec de ce sommet à 4 qu’est ce qu’on va faire ?

    • 16 juillet 2013 à 18:20 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      miaiky ingahy Beka fa mahery ilay malama,hihiih !
      ndeha mizakatena fa sao mivalanorano eo ity nifin’kibo...

    • 16 juillet 2013 à 20:16 | Lekivy (#1953) répond à Bena

      Si la CES s’en tenait à sa mission qui est de faire respecter la loi, si Rajoelina n’était pas revenu sur sa parole, si Ratsiraka s’était abstenu de se présenter avec son âge et pour avoir enfreint la loi électorale, si Lalao Ravalomanana n’avait pas accepté d’être utilisée par son mari, si les autorités militaires étaient resté neutres et n’interféraient pas sur des questions purement politiques, le FFKM n’aurait pas eu à s’impliquer comme cela froisse certains et le GIC-M n’aurait pas eu besoin de faire pression pour remettre en question toutes ces dispositifs prévus par la feuille de route.
      Mais voilà comment se comportent nos politiciens, alors ne nous trompons pas de cibles. Si nous voulons nous défouler, ne cherchons pas ailleurs les vrais sources de nos problèmes, ils sont bien là, et depuis trop longtemps.

    • 16 juillet 2013 à 22:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasylahy gasykara

      Gasigasy makarakara !

      Mahery ilay malama atao hoe Rajoelina ka ! miaiky izany i BBekams !
      Adalan’ny malamaheads toa anareo no tsy manohana azy 100% !

      Faible tsy misy ilana azy kosa fa Bevola fotsiny ilay malama voleurs-assassin ankiray any Sandton !!

      Azo atao tsara ny mizaka tena sady manana filoha malamaheads, tsy manina sady tsy mifanohitra velively akory izany pour BB (sauf dans la tete de certains bornés sy marivo salosana malamaheads sasantsasany toy ilay GASIGASY MAKARAKARA°)

      Ny tsy fantatrao koa anie de y a malamahead et malamahead ee !! je jette l’un dans une poubelle et j’adore l’autre !

    • 17 juillet 2013 à 02:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à androy

      Hier ou plutôt ce matin j’ai dit, écrit sur ce même site :

      "Le plus simple c’est d’écarter les 3 candidatures par des moyens pacifiques, légaux, juridiques. Autrement, le pouvoir issu des prochaines élections serait toujours instable, dépourvu d’autorité (c’est évident !!!).

      Y a sûrement une solution dans ce sens. Il suffit que nos juristes et experts ont une étincelle d’idées ... sur le fond et sur la forme".

      Pas besoin d’aide-mémoire car toutes les parties et partis vivent la situation au jour le jour et personne n’est atteinte d’amnésie ...
      L’idée et l’attente des Malagasy sont claires, précises et nettes. Pourquoi se faire emmerder par 3 ou 4 personnes ?

      Le FFKM contribue comme il peut dans la sortie de crise car il faut plusieurs apports pour convaincre, dissuader, appeler à la raison et au bon sens mais qu’en est-il exactement ?

      Eh oui, encore et encore un ultimatum, un pouvoir que le FFKM n’en a pas !

      Comme je l’ai écrit et réitère, un ultimatum sans pouvoir, sans contraintes n’équivaut qu’à un avertissement de pure forme. Du « vonovorona », dit-on !

      Tout parti politique sans pouvoir déplacer en masse le Vahoaka, en bref sans puissance et sans appui, devrait ne pas user « l’ultimatum » à tout bout de champ. C’est à la fois ridicule et décrédibilise l’auteur de l’ultimatum ou du « vonovorona » pour l’occasion.

      Concernant le GIC-M, c’est un ultimatum de pure forme. Nos « 3 ou 4 larbins » ont pris leurs dispositions et s’en tapent complètement. Le GIC-M, par la souveraineté nationale, ne peut sanctionner que nos « 3 ou 4 larbins » et non le peuple Malagasy. Le GIC-M n’opterait jamais cette voie pour l’intérêt des Malagasy au nom des principes de la Communauté et de la Solidarité internationaux dont nos 3 candidats « carton rouge » en font un ultimatum tacite ...
      L’ultimatum du GIC-M ne peut concerner que quelques individus... qui ont les 4 points cardinaux pour s’y soustraire. Certains pays d’Afrique, d’Asie, et autres ... peuvent bien les « héberger ». ’faut pas rêver !!!
      Seulement, le GIC-M et autres ont bien les moyens d’isoler nos 3 « enfants terribles » du Peuple Malagasy pour mieux les « mater » tôt ou tard ... Ce qui est sûr, les services secrets des pays étrangers bossent à fond, discrètement, à M/car ... pour défendre leurs intérêts... Evidemment !

      Pour les (3 candidats sur 41) empêcher de se présenter aux élections présidentielles, sans user la force, il appartient à nos Institutions de prendre les dispositions nécessaires ... Et les idées ne manquent pas.
      Et c’est tout à fait logique d’affirmer que « la patate chaude est bel et bien dans notre camp ». On peut la jongler, se la passer pour ne pas se brûler les mains mais çà ne suffit pas ... N’empêche celà suppose une certaine solidarité dans la responsabilité qui fait défaut pour mettre en quarantaine nos « 3 enfants terribles ».
      ’faut pas beaucoup de courage pour rétablir l’ordre : 3 personnes pour 20 millions de Malagasy. le pronostic est vite fait : ni outsiders, ni tocards, seulement des défaillants, des forfaits, des concurrents non habilités ...

      Car, avec ou sans ultimatum, Ratsiraka, Rajoelina, Ravalomanana vont se présenter aux élections. Ils vont se passer de tout ultimatum. Ils jouent M/car comme au poker ... Ils jouent leur va tout. Le tapis.(Jeunes, Rajoelina et Ravalomanana ont de l’avenir et ont intérêt à quitter ... et qu’ils règlent leurs probl. perso hors champ !!! Ni dans l’hippodrome, ni dans le stade ! C’est çà le vrai motif de leurs candidatures : bouffer l’autre par tout moyen ! Pire que des gamins ).

      Et, ce qui est sûr, çà va nous coûter très cher moralement, matériellement, politiquement et socialement. Et que de temps perdu...

      Le plus simple c’est d’écarter les 3 candidatures par des moyens pacifiques, légaux, juridiques. Autrement, le pouvoir issu des prochaines élections serait toujours instable, dépourvu d’autorité (c’est évident !!!). Et re-belote pour les 50 ans qui viennent.

      Y a sûrement une solution dans ce sens. Il suffit que nos juristes et experts (politiques, économiques, sociologiques, de l’histoire, linguistiques, ...) ont une étincelle d’idées et se donnent la main ... sur le fond et sur la forme.

      Dans la vie, qui dit problème suppose solutions. Il n’y a jamais de questions sans réponses (les plus naïves, évidentes et simples dans la courtoisie sont les plus efficaces !). Notre civilisation en est riche de toute expérience.

      On ne peut pas vivre indéfiniment ainsi ...

      Soyons réaliste et ne cherchons pas ailleurs !

    • 17 juillet 2013 à 08:04 | rayyol (#110) répond à Lekivy

      si on respecte l ordre chronologique Si lalao ,Si Ratsiraka.Il ny aurait pas eu de probleme avec le 3ieme .Tout le monde perd la memoire ou ne veut rien voir C est certain que si le 3ieme avait laisser faire Ils etait cuit et tout etait a recommencer et tout le monde back a la case zero.Car son poulain aurait perdu Personne ne veut laisser a l autre l avantage >Car ils connaissent tous le dicton loin des yeux loin du Coeur C est pour cela que la communaute internationnale se gourre royalement .Il ne peut y avoir a Mada De democratie a l Occidentale Et qu eux aussi veulent entrer leur homme de main pour servir leurs interest donc on appelle cela du chantage. Dans le moment ceux qui sont au pouvoir ont trop a perdre Ou le chantage est particulierement odieux c est le peuple qui en souffre. Que l on procede aux elections c est la seule chose a faire .

    • 17 juillet 2013 à 09:40 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      entre l’imparfait et le présent voire le futur me rappelle une commune d’en face : Grand’Anse

    • 17 juillet 2013 à 19:14 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      tena tsara dia tsara ny hevitrao r’ingahy BB,
      aleo atao mizaka-tena izy 22 dia malamaheads daholo no mitondra ireo, izany hoe voatery mitady 22 karazana ANR izany ra-BB, hihihi !
      >sady katostant no protelika, sady gidrohead no singemalama, sady boris no bekamisy...
      Gasylahy manohana anao ho filoha antampony hitondra ireo 22ANR, sa manakory levaly ? ROMBOY ZALAHY !!!
      Mba manakory BB ny lalàna isanisany misy ireo faritra tsirairay am’zany fotoana sa mitovy kapoka iray ??? (tsy taolana akory sanatria fa taviny misy raketa...mhhh !).
      >>>TONGA DIA BEMIRAY TSARA MIHITSY NY GASY RABEKA A !!! MARIN’E

  • 16 juillet 2013 à 09:33 | poiuyt (#584)

    ainsi il en va d’un état non-état ; imposteur ; non-reconnu reconnu ; suicidaire de nation

    le coup d’état est à maintenir jour après jour, il leur faut éviter l’étincelle qui peut leur faire tout perdre ; ainsi, éviter tout attrouppement

    les putschistes montrent qu’ils . . . imposent leur popularité : imposteurs

    si l’abominable pouvait passer devant Lalao, le clan putschiste persisterait à présenter saint-joe coute que coute. Mais la 1ère Dame (il n’y en a pas eu d’autre !), est trop lourde : il accepte de se retirer si Elle fait de même

    il faut reconnaitre que le forum s’est remarquablement bonifié hier ; on imagine la satisfation de Bill ; une bonne lecture ce matin ; Aubertine (dont il faut se féliciter d’avoir du bon côté), BaryKely, Elena. De l’autre côté on ne remarque surtout le griot bizarre et le chihua vuzoyant

    • 16 juillet 2013 à 10:00 | marco (#6803) répond à poiuyt

      Le point fort apporté par cet aide mémoire, est de prouver que RAJOEL est vraiement le blocage à cette crise ; que sa candidature a tout simplement été un caprice déstiné à saborder les éléctions, et a prolonger éternellement la transition.Cette fois il doit s’engager à démissioner sans condition, et j’éspère que cette fois-ci la CI sera ferme pour l’application des sanctions, en cas de rebellion.

    • 16 juillet 2013 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à marco

      Bon, commd’hab, les pro-voleurs sont toujours dans le déni de réalité...,

      La responsabilité est maintenant partagée...!

    • 16 juillet 2013 à 16:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je vous rejoins du moment où vous êtes conscient des faits qui vous sont reprochés, donc de reconnaître en toute conscience les sanctions qui vous sont infligées au lieu de poser des conditions. Est-il donc nécessaire de vous abriter derrière le conseil de ministres pour vous blanchir ?

    • 16 juillet 2013 à 18:30 | gasylahy gasykara (#6978) répond à manga

      ny olana anie ry Manga dia tsy sahindry zareo akory ny mampihatra ny lalàna am’lay heveriny fa mpanota izay dradradradraina eto isan’teteky, aleo tokoa hono halambahoaka toa zay halanandriana, mbola mitombona ve izany hoy ilay ranamana eto am’serasera izay...aleon’Lafrantsa (SYSTEME mais non PEUPLE) sy ny mpisolelaka aminy tsy maka fanamby fa ny tsy hampiverina azy no tetika fantany fa tsara indrindra, pfffff !!!

    • 16 juillet 2013 à 18:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      est-il donc necessaire de vous terrer à ......Sandton durant SEULEMENT 5 ANS pour vous blanchir de tous les bestialités que vous avez commis à ce Pays ?

    • 16 juillet 2013 à 20:53 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Blanchir dans un caniveau à Sandton, expatrié frappé à chaque fois de notam après avoir été dépouillé par la famille Beckam suite à ses aveux de la veille ? C’est quoi ce pandalao qui noircit ? Donnez à Baomanga l’antidote de votre formule

    • 16 juillet 2013 à 22:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      de rediredy sisa ee !

      Paolo2leone avy ka lasa mpandalao ! hi hi MAPmé ny deliranareo !
      mbola rahoviana anefa vao afaka ny gadran-dRavalo ! hi hi hi !
      Sendra ny nahay azy ilay MAHERY sady BEVOLA !

    • 17 juillet 2013 à 09:55 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Les 7 commandements bafoués d’ores et déjà par le gardien des toilettes publiques

  • 16 juillet 2013 à 09:40 | Bardadas (#5458)

    Je réitère, pourquoi parle-t-on toujours d’ingérence étrangère alors que la communauté internationale ne fait qu’exiger le RESPECT DES LOIS MALGACHES ? Chers sales politiciens Malgaches, arrêtez cette mentalité de diversion, pour seulement pouvoir voler les biens du pays !

    Chère CI, les sanctions devraient viser les politiciens auteurs de blocage. Arrêtez d’asphyxier les 20 millions innocents !

    badadas yahoo.fr

    • 16 juillet 2013 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      L’INTERNATIONALE baffoue les libertés fondamentales des Malgaches.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juillet 2013 à 10:36 | olivier (#7062) répond à Bardadas

      Tout est très simple...

      - Les 3 désignent un remplaçant..
      - les complices du putsh se retirent également
      - la loi est respectée

      La ci finance les élections...

      Mais on va encore lire ici et là que c’est un déshonneur pour la nation...
      A moins que tout ce « pipo » nationaliste ne serve à :
      - forcer un accord d’amnistie : entre voyous, rien de tel qu’une bonne amnistie générale pour garantir l’avenir..
      - gagner du temps pour continuer de piller et/ou préparer le terrain d’une élection truquée à souhait

      OR

    • 16 juillet 2013 à 10:36 | manga (#6995) répond à Bardadas

      Joacquim, quoi que vous puissiez dire, l’état d’ingérence est là.
      - Il aurait été plus simple, net, clair et bref pour vous de réclamer la dissolution de la CES.
      - Prendre en considération une partie des propositions d’Imbiky pour la constitution des nouveaux membres.
      - Entraînant systématiquement l’annulation de la présente liste, nouveau dépôt et examen profond et minutieux de chaque dossier avant accord de l’ONU suivi de publication.
      Au lieu de parler des manoeuvres d’intimidation à l’endroit de tout un peuple.

    • 16 juillet 2013 à 11:27 | davidmada (#7472) répond à Bardadas

      bravo bardadas enfin quelqu un qui comprend ce qui se passe reelement a mada depuis toujours et surtout depuis 2009 !!!tout es dit le reste n es que bavardage inutile et infertile....

    • 16 juillet 2013 à 12:07 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Que ce soit la CI ou les (soi disant) politiciens Malgaches, toute personne, physique ou morale, responsable des maux du peuple doit arrêter ses actes.

      Si vous militer pour une soi disant souveraineté nationale alors que la conséquence immédiate de votre position détruit la vie des millions innocents, la tranquillité de votre conscience prouve le manque de l’humanisme de votre philosophie !

      Point barré !

    • 16 juillet 2013 à 12:18 | claude (#3141) répond à Bardadas

      « la communauté internationale ne fait qu’exiger le RESPECT DES LOIS MALGACHES »

      C’est ce qui m’inquiete surtout : Pourquoi cet interet subite sur respect de nos lois ?

    • 16 juillet 2013 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      POURQUOI ??
      - obliger
      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      Messieurs
      - Didier RATSIRAKA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      de désigner des remplaçants.
      Vraiment,ils sont tombés sur leur tête.
      La Charte des Nations Unies,signée le 26 juin 1945,fait d’ailleurs de très nombreuses références aux doits de l’Homme.
      Les Etats signataires affirment,dans le Préambule de la Charte,leur foi dans les droits fondamentaux de l’Homme,dans la dignité et la valeur de la Personne humaine,dans l’égalité des droits des Hommes et des Femmes et vouloir préserver les Nations futures du fléau de la Guerre.
      Les Peuples composant les Nations-Unies souhaitent créer les conditions nécessaires au maintien de la JUSTICE,favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie ==dans une liberté plus grande==
      Pour la SADC,
      Si l’on tient compte de l’article 45 de la Feuille de route,,Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA est arrivée,en fin d’éxil le 16 septembre 2011,date de la signature de la Feuille de Route Malgache.

      ==Aux yeux de la loi,Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY n’est plus une éxilée politique,elle est domiciliée,à Faravohitra,mais en visite privée,en Afique du Sud==
      N’oublions pas ,un petit détail, que cette brave dame est rentrée au Pays ,avec son nom de jeune Fille, RAKOTONIRAINY Lalao, mais QUI ??..QUI ?l’a mise ==hors du territoire Malgache==.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Rendez-vous à l’élection présidentielle de 2013,avec tous/toutes les enfants de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juillet 2013 à 13:35 | Isandra (#7070) répond à manga

      Cette fois je suis d’accord avec vous Manga,...!

    • 16 juillet 2013 à 13:45 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le point qui nous diffère Isandra c’est le fait que l’Eminent Charismatique Président de la Transition en l’occurence Andry Nirina RAJOELINA désiste sous condition tout en ignorant l’accord de Cotonou. C’est vraiment malsain de sa part. Or qu’il sait très bien qu’il n’a plus le droit de fouler la terre de la mère patrie donc déchu de sa nationalité : l’équivalent d’un notam dont il se sert comme il respire

    • 16 juillet 2013 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « L’INTERNATIONALE baffoue les libertés fondamentales des Malgaches ».
      Pourquoi elle ne fait aussi bien que les « Nationaux » Malgaches , pour les accuser de la sorte !
      Mieux vaut laisser à une poignée de malgaches le privilège de piller leur Pays & compatriotes sans rien dire autre chose que amen !
      & certains HYPOCRITES de dire : " depuis que je suis né , le peuple Malgache a toujours été ma préoccupation & priorité !
      Pour lui souhaiter de se faire piller par les pires dictateurs & corrompus que Mada n’ ait jamais pondus !
      Allez voir chez les Grecs si le vent s’ est levé .
      Au trou rosehéfarisou , en attendant le poteau . /

    • 16 juillet 2013 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à Bardadas

      Bonjour .
      Quand on soutient les crapules , les corsaires , les pirates, les dictateurs que l’ on souhaite, les imposer à ses compatriotes pour 25 ans à minima , que l’ on ne se reconnait et vibre que dans tout ce qu’ il y a de plus abjecte, médiocre & indésirable .
      Que l’ on défend la peine de mort & que l’ on traite ses voisins de zoulous ...
      Peut - on encore parler même avec beaucoup d’ humour , de : φsophie , mieux d’ humanisme ? ? ?

    • 16 juillet 2013 à 14:12 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pensons plus loin Babazy : plus l’élection tarde, en d’autres termes, plus ce sera en faveur de Lalao accomplira facilement les 6 mois exigés.
      Donc dire qu’ils insistent pour que l’élection se tienne cette année a aussi une toute autre version des choses.
      La question qu’on doit se poser est-il vraiment le respect du délai de séjour ou c’est la femme de RAVALOMANANA Marc ?
      J’opte sur le second et mise une de mes sandales.

    • 16 juillet 2013 à 14:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Bardadas

      Oui Bardada, ce commentaire me plaît IL FAUT QUE LES MALGACHES ARRETENT DE MAGOUILLER ET VENDRE LE PAYS POUR TRES PEU D’ARGENT. Ceux qui font cela sont les premiers à ne pas en profiter. Si tout le pays est pauvre, ça ne sert à rien de circuler en 4x4 et de faire des voyages à l’étranger et de construire une maison qui n’est même pas parfois de bon goût... j’en aurai honte ! Regarder des Malgaches pauvres et puiser dans les caisses de l’Etat, quelle honte !

    • 16 juillet 2013 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      N ’ est-on jamais mieux trahi que par les siens ?
      Particulièrement quand on regarde ailleurs partialement pour trouver un coupable ...

    • 16 juillet 2013 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à manga

      Si ce sont des sandales volantes , je vote aussi .

    • 16 juillet 2013 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à manga

      Plus profond que cela Manga,...

      Rajoelina et Ra8 ne sont que des fruits des malaises dans notre société,...!

    • 16 juillet 2013 à 17:07 | Bena (#2721) répond à Bardadas

      en 1947, le mdrm a été défait par la france. pour ne pas compliquer la situation, le reste du mdrm était fair play et a accepté que la france installe le padesm au pouvoir en 1958. on connait la suite quand un peuple vit dans la frustration d’une victoire volée.

      doit-on recommencer tout cela ? accepter qu’un fantoche accède au pouvoir par les urnes par la simple disqualification de l’international ? imagines-tu un pierrot ou un hajo ou un camille au pouvoir pour servir qui ?

      barabas, pense à celui qui était à tes cotés !

    • 16 juillet 2013 à 17:10 | manga (#6995) répond à Isandra

      Encore mes sincères remerciements de me l’avoir prouvé à une seule et unique condition que ce ne soit pas encore une de vos fausses modesties.

    • 17 juillet 2013 à 03:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile croit encore au Père Noël !!!

      Vous pouvez citer tous les articles des Droit de l’’Homme, préambule de toute constitution démocratique ...
      Vous pouvez copier-coller tous les alinéas de la feuille de route,...
      Vous pouvez aussi re-potasser vos vieux cours de droit (si vous avez fait des études dans ce sens !? ! ...).
      ...

      Mais vous n’avez pas constaté, ni vu que nos politiciens et responsables les ont lus, paraphés, signés toute convention, feuille de route, ...
      les interprètent comme bon leur semble,
      et s’en tapent comme de leur première culotte ? ...

      Avec toutes mes excuses, vos commentaires qui se cantonnent à reproduire des textes juridiques n’apportent rien au moulin pour décortiquer le riz ou alimenter en eau nos rizières ...
      Pour un profane, çà « peut » passer ... Et encore !!!

      M/car aux Malagasy, soit ! Mais pour atteindre ce principe ... Il faut bien partir du concret, du réel. Et la réalité, comme la pratique, vous échappe complètement. Bizarre aussi que vous faites état de connaître des intellos, responsables ... mais aucun ne vous cite.
      Fantasmes ? ...

      Pour conclure, vous décevez beaucoup car on attend de vous un homme à idées mais tout compte fait vous n’êtes qu’un bon récitant où vous excellez.

      Que dit exactement l’article 1 de la feuille de route ? ...

      Sans rancunes !

      Misaotra tompoko !

      Veloma !

    • 17 juillet 2013 à 09:50 | Bardadas (#5458) répond à Bena

      Bena,
      Soyons clair : dans le contexte actuel, la CI n’exige pas d’élire un candidat précis que vous qualifiez d’être leur pion. Elle dénonce 3 candidatures, il en reste encore 38.

      De plus, vous connaissez plus que moi que les 3 candidats en question n’ont jamasi su rehausser le niveau de vie des Malgaches. Pourquoi vous insistez toujours pour leur bien en acceptant de voir les 20 millions courir vers une misère totale.

      Si vous insistez de soutenir leur candidature, quel est la solution pour tous les Malgaches face à l’arrêt des financements extérieur ?

    • 17 juillet 2013 à 19:47 | Pepeta (#6255) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Mr Basile,
      Miala tsiny aminao aho, lehilahy lehibe ianao ka omena voninahitra, nefa kosa raha izany ny fihevitrao dia tsy miombon-kevitra aminao aho. Miresaka droits ianao, droits ho an’ireo telo mianaka mianadahy, marina ny anao fa manana ny zony izy ireo. Nefa kosa ny droits an’ireo vahoaka malagasy 20 tapitrisa mba mankaiza ? satria ve ireo telo ireo samy olona manana dia tsy raharahina ny 20 tapitrisa. Efa samy teo amin’ny fitondrana izy ireo, hitantsika daholo ny zava-bitany. Aoka ny tantara no hitsara na nety na tsy nety ny nataony. Izaho kosa dia mitazona ny tenin’ny raiko hoe« Andriamanitra tsy handrin’ny hafa handriko foana ». Misy fahataperany daholo ny zava-drehetra.
      Ny zavatra hisaorako an’Ingahy Didier Ratsiraka dia nampianatra ahy nitana basy (Service Nationale Hors Force armée Populaire) ny nampianatra ahy ihany koa ny mi-demerde ka dia ho hitan-tsika ny tohiny. Ny olona tsy manaja ny zon’ny hafa ve no handeha ho hajaiko ? Tsy aiko aloha fa izaho vahiny hoy ny ankizy.
      Hoy ny tenin-drazana hoe izay vandana dia kary ka hanjaranao no miheritreritra. Tsy omeko tsiny ianao fa efa ela no niala tao an-tanindrazana ka tsy maharaka ny feeling any intsony izay mba vaovao hitanao amin’ny gazety no hanarahanao ny tantara. Ohatra iray omeko anao izao, Dokotera ianao mikarama ohatrinona ? fa io asanao io tsy mahavelona anao fa tsy maintsy manao asa hafa ankilany mba hahatratrarana ny faran’ny volana. Tsy velona ianao raha tsy misy asa en parallèlle. Asa angaha raha tsy hoe mpanao politika ianao dia velona be mihintsy satria mihinana ny volam-panjakana dia manondrana izay azo ahondrana dia mivarotra izay azo varotana satria tsy an’i Dada io no tsy an’i Neny.
      Andriamanitra tsy handrin’ny olona handriko foana. Veloma ny aina dia mifankahita isika
      Bonne soirée

  • 16 juillet 2013 à 10:19 | Isandra (#7070)

    Déjà sur cet dudit aide-mémoire, on constate des contradictions,... sur le point 3, ils réclament le retrait de candidature de Rajoelina, en même temps sur le point 6, ils soutiennent l’initiative du FFKM, soit recherche de la réconciliation et de l’apaisement.

    Pourrions-nous parler de l’apaisement, si une grande partie des Malagasy pourront être privé de leurs candidats potentiels...,

    Donc, ’ils voudraient nous signifier que bon, vous pouvez vous réconcilier dans le cadre notre condition...

    • 16 juillet 2013 à 11:30 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Pourrions-nous parler de l’apaisement, si une grande partie des Malagasy pourront être privé de leurs candidats potentiels...,

      ==> comment mettre en place cet apaisement alors ?

      Comme dirait l’autre, Candidat on s’en tape.

      A moins d’être Ravaloiste ou Rajoeliste, car apparemment c’est là que se trouve le pot où tout (le reste du monde) tourne en rond.

      Il n’est plus question de parles de tel point/article/alinéa sns, on en a eu tellement, maintenant il faut être logique en soi-même. Vita Gasy raha tena mahay « Qu’est-ce qu’on veut ? » « Comment y parvenir ? »

    • 16 juillet 2013 à 12:22 | claude (#3141) répond à ASSISE

      « Qu’est-ce qu’on veut ? » « Comment y parvenir ? (...)

      La seule solution c’est la reconciliation entre ANR et Ravalomanana. Et la situation actuelle force les 2 protagonistes a aller dans ce sens.

      Izaho mbola mino

    • 16 juillet 2013 à 13:11 | ASSISE (#1505) répond à claude

      yeah !!!!!!

      enga anie

    • 16 juillet 2013 à 13:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      L’espoir fait vivre l’......un «  » malamahead imbessshile «  » hi hi hi !

      Je trouve que LA RECONCILIATION ENTRE LES DYNASTIES ou MOUVANCES MERINA est une chose IMPOSSIBLE et l’histoire de Madagascar est deja plein de preuves sur ce point !!

      ils sont racuniers-hyper-egoistes-sectaires-enfantins-ne regardant que leur ombilic !!!

      Manao toe-tsain’ireo mbola tsy nahita ranomasina ( pas du tout ouvert !!) !!

    • 16 juillet 2013 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    • 16 juillet 2013 à 14:30 | manga (#6995) répond à claude

      Il n’y aura jamais de concession à espérer entre les deux protagonistes et les deux autres ne veulent jamais digérer que le dénouement de cette crise ne se fasse qu’entre ces derniers. L’espoir fait vivre

    • 16 juillet 2013 à 16:41 | marco (#6803) répond à Boris BEKAMISY

      Il était une fois un singe qui s’appelait BB. Il travaillait chez un merina malamahead laitier du nom de Ra8. Ce dernier a surpris BB un jour en train de voler du yaourt, et il l’a licencié. Depuis ce jour, le singe hait tous les malamaheads, et le crie tous les jours sur les toits.
      Mais, un jour il tombe amoureux ( chose étrange) d’un autre malamahead du nom de.....vous connaissez la suite.

    • 16 juillet 2013 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à marco

      BB est ancien TYKOBOYS ex-employé de Magro donc !

      Hi hi hi vous etes sur la bonne piste Mar-kon !

      Oui oui je BB pleure encore ce jour ci l’incendie grave des Magros dans toutes l’Iles !!!

      Dejà les Magros à l’epoque n’embauchent jamais un CADRE COTIER ou SINGE selon leur vocable qui leur a couté cher ,très cher !!!

    • 16 juillet 2013 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Vous voyez BB, qu’est ce que je vous ai dit hier,... votre identité fait l’objet d’un pari chez GTT & compagnie,... celui qui l’identifiera le premier gagnera la mise..., du coup, Jansi a employé un grand moyen en confiant le dossier à des détectives privés venant de la France,...d’où le BM(banque mondiale...),lol...,

    • 16 juillet 2013 à 17:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Je le savais depuis mais qu’ils commencent d’abord à traquer ...REMENABILA !!! et ils finiront par identifier BB !!

      JANSI est trop NAIF pour pouvoir traquer BB !

    • 16 juillet 2013 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Je trouve que les solutions proposées par les américains sont la plus appropriées à notre situation actuelle, dont ceci l’extrait rapporté par MT :

      « Le Chargé d’Affaires américain, Eric Wong, avait déclaré lors de la célébration de l’ « Independance day » que les décisions d’Addis-Abeba étaient une décision de l’ensemble mais que les Etats-Unis avaient les siennes propres. Il avait laissé entendre le 3 juillet dernier que Washington est davantage favorable à des élections avec la participation de tous ceux qui ont rempli les conditions réclamées par la loi et les règlementations en vigueur à Madagascar ; que Washington souhaite des structures qui autorisent la participation de tous à l’élection car s’il y a des exclus, cela risque de créer des problèmes à venir. Face aux souhaits des uns et des autres de révision ou de changement dans la composition de la Cour électorale spéciale, Eric Wong n’a pas voulu s’exprimer car cela relève de la souveraineté nationale malgache et c’est aux parties malgaches d’en prendre la responsabilité ».

      Je mets en exergue « ...des élections avec la participation de tous ceux qui ont rempli les conditions réclamées par la loi et les règlementations en vigueur à Madagascar... »,

      De ce fait, ils ne voudraient pas la participation de tous ceux qui n’ont pas rempli les conditions,... par exemple Ra8 qui est condamné..., etc.

    • 16 juillet 2013 à 21:14 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Moi je donne un tuyau d’ENFER ! Je monte un DOSSIER anti PEDOPHILE ou anti TERRORISTE en mentionnant BB et Isandra et compagnie. Je me ferai agressé juste en mentionnant vos posts et on se retrouve en CONFRONTATION . Qui est partant ? Moi ! avec une visite chez MT.

    • 16 juillet 2013 à 22:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Pffffffrrr ! OUAFF OUAFFF derriere BB !
      decidement qu’est qu’ils sont K ;ons , hyper kons !

  • 16 juillet 2013 à 10:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    A vouloir tout garder , ne rien partager & s’ obstiner à prendre le Pays pour une dinde juste bonne à plumer , sans aucun compte pour les générations futures , ne peut qu’ avoir une fin & heureusement : il vont finir / tout perdre , comme quoi la bêtise est polymorphe et pas réservée aux dindes .
    Que ceux qui crient à l’ ingérence , pour continuer à appauvrir le Pays , se la prenne en aller retour et dégagent vite avant que les préliminaires ne soient terminés & qu’ arrive le plat de résistance , rat zouel ! comme morsi : « Dégaze », game’ s over . /

    • 16 juillet 2013 à 11:31 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Vous reprenez mon post d’hier et vous allez comprendre que le pétard est mouillé. Il ne pètera plus. Je l’ai compris à la teneur du discours du Gouverneur.
      La SADC aurait dû trouver ses lettres de noblesse si le président jacob Zuma n’était pas corruptible. Tout a basculé depuis février 2010.
      La thèse soutenu pas l’administration américaine est, de loin, de mon humble avis la meilleure voie de sortie de crise.
      bye Jipo.

    • 16 juillet 2013 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      De acuerdo , zuma chissano meme combat , sans parler de délit de faciès , qui exprime à merveille leur « konpétences » , qui ne sont plus, comme celle de celui à qui ils demandent de démissionner : à démontrer ;
      4 ans pour une « thèse » pareille , devrait mériter la palme & figurer au hit parade du guiness , en temps que Dr honoris causa es médiocratie & corruption : mention tsara bé ...

    • 16 juillet 2013 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « En tant que » .

  • 16 juillet 2013 à 10:24 | niry (#210)

    Si il y a une chance pour que tout ce mic-mac tourne mal, hé ben ca tournera mal ! On est à fouzaland ! Il y a des gens qui se sentent particulièrement visés dans ces 7 points. On les connait, on les a identifiés, on sait comment ils raisonnent.. Si ils coulent, ils ne couleront pas seuls mais feront tout pour entraîner le maximum de monde avec eux. Le PT, la cour spéciale,.. ne se laisseront pas dégommer aussi facilement. Hena an-tànan-tsàka io !

    • 16 juillet 2013 à 13:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à niry

      Où sont -ils la mouvance de NENY et des INTELLIGENTS ou PATRIOTES et BEDIPLAOMA gasigasy isany pour empecher le bateau de couler ? ou du moins de laisser le DJ/ PT de couler tout seul !

      quel aveu de faiblesse d’un pseudo-intellos gasigasy typique !!

    • 16 juillet 2013 à 15:16 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Ils sont là :

      "19h30>
      MOUVANCE RAVALOMANANA :
      La mouvance Ravalomanana serait en train de réfléchir sur l’ultimatum lancé par le GIC-M. A cet effet, la mouvance Ravalomanana se réunira demain pour discuter de la décision finale à prendre."

      En train de réfléchir ???!! Je crains le pire...

    • 16 juillet 2013 à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      eLLE ( la mouvance de Bebe RAZAY) va plutot compter combien d’yaghourts sont.... pourris à Andranomanelatra !!!

      Je plains ce Kilalao qui est sommee par son Mari pour assumer un role qui n’est pas du tout la sienne ....la polifik pour gouverner LES INGOUVERNABLES SINGES !

  • 16 juillet 2013 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vraiment le GIC-M prend les Malgaches pour des ==canards sauvages==..
    Ils ont intérêt de reprendre en détails,l’ensemble ==des libertés évoquées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948==
    Toute fois,de manière à assurer plus efficacement le respect des libertés fondamentales sur le plan international,il a été décidé de rediger des droits ayant valeur juridique.
    Deux « PACTES » adoptés le 16 décembre 1968.
    - Le Premier relatf aux droits civils et politiques,
    - Le Second aux droits économiques et sociaux.
    Ces deux textes==PACTES== sont entrés,en vigueur en 1981.
    ILS ONT POUR INTERETS DE REPRENDRE EN DETAIL,
    ==l’ensemble des libertés évoquées dans la Déclaration Universelle de l’Assemblée Générale des Nations-Unies de 1948==
    et ==DE LEUR CONFERER UNE VALEUR JURIDIQUE CONTRAIGNANTE.

    VIVE MADAGASCAR.

    VIVE :
    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - Messieurs :
    Didier RATSIRAKA
    Andry Nirina RAJOELINA.

    TOUS/TOUTES MALGACHES, au rendez-vous de l’élection du Premier /de la Première Présidente de la Quatrième République Malgache.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juillet 2013 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en faites un beau de canard bancal croisé / 1 dodo boiteux = 1 « pur » rat effarisou .
      Les libertés évoquées vous devriez les soumettre à ceux que vous défendez qui s’ assoient magistralement dessus depuis 50 ans , & quand la CI aura autant fait souffrir ce Pays comme vous le faites vous pourrez la ramener au lieu d’ accuser à tors & travers , en soutenant les responsables & pilleurs comme vous le faites . /

  • 16 juillet 2013 à 10:45 | Radepy (#7163)

    Notre course vers les élections présidentielles et législatives, pendant une situation de conflits entre les candidats, le déchirement des mouvances et la division de l’armée, n’est pas une bonne chose. Nous allons forcément vers un chaos où il sera encore plus difficile de s’en sortir.

    • 16 juillet 2013 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Radepy
      A MADAGASCAR,malheureusement,il n’y a pas des vrais partis politiques mais des Partis des MOUVANCES.
      - élections législatives/élections présidentielles,c’est du bonnet gris gris bonnet !
      On s’adresse aux Chefs de File..et celui qui offre le plus de cadeaux,en nature ou en liquide,non déclaré.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 juillet 2013 à 11:18 | gasy (#7521)

    Pourquoi n’iraient-ils pas en Egypte résoudre le problème Egyptien le GIC / SADC / UA ?

    • 16 juillet 2013 à 14:56 | Jipo (#4988) répond à gasy

      Parce que le peuple & l’ armée veillent au grain contrairement à ce qui se passe à Dago .

  • 16 juillet 2013 à 11:22 | ASSISE (#1505)

    ONU

    En France, Ban-Ki-Moon a dit quelque chose sur le cas Mali.

    • 16 juillet 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      B.K.M est à PARIS pour les casques bleus, difficiles à monter.

    • 16 juillet 2013 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Secrétaire Général de l’O.N.U.,à PARIS.

      Pour la FRANCE,
      - "Maintenir son rang international en matière de Défense devient deplus en plus ==difficile==.
      En 30 ans,la part du PIB consacrée à la Défense et les effectifs des Armées ont été divisés par deux (-02-)

  • 16 juillet 2013 à 11:34 | Radepy (#7163)

    Au début de la transition, les partis politiques se sont réunis en formant QUATRE mouvances, ce qui était un bon début d’une nouvelle approche vers la Démocratie ... mais que les conflits d’intérêts et de leadership au sein de la mouvance Rajoelina ainsi que leur refus de réhabiliter Ravalomanana a tout chamboulé, malheureusement.

    • 16 juillet 2013 à 13:18 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Ainsi on aurait eu à choisir 5 à 7 candidats dont Rajoelina et Ravalomanana au lieu de 41.

    • 16 juillet 2013 à 13:21 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Correction : lire on aurait eu à choisir entre 5 à 7 candidats ...

    • 16 juillet 2013 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Ok !
      5 ou 7 mouvances au premier tour de l’élection présidentielle
      POUR EN FINIR AVEC :
      - 02==DEUX== :==03/04==mouvances ou programmes politiques,au second tour de l’élection présidentielle.

      Il s’agit d’un ==scrutin majoritaire==
      Le principe du scrutin majoritaire est simple où le candidat/la candidate qui obtient la majorité est élue.
      Dans le scrutin majoritaire à deux tours,==la majorité absolue== des suffrages exprimés est généralement requise pour être élu/élue au Premier tour.
      Sinon,il y a ballotage et organisation d’un second tour à l’ssue duquel le candidat/la candidate ==arrivée en tête==est élue.

      La présence au second tour peut être soumise à certaines conditions :
      - avoir obtenu au premier tour un certain pourcentage des inscrits ou des suffrages exprimés.
      BONNE ELECTION POUR LES MALGACHES.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 juillet 2013 à 12:37 | Raol (#529)

    Resaka mankaleo izao ity resaka GIC, SADC, Frantsa, sns mpisabaka ity. Raha sahala amiko, dia tsotra : tsy misy hiraharahiko izay resabe any, aleo ho avy ny sazy raha tsy matahotra izy telo mianaka, izay no tena « fitiava-tanindrazana » satria tsy manisy sira ny mpijabaka sy ny mpisolelaka isany. Ny vahoaka no tompon’ny teny farany, raha vao sakanana tsy haneo ny heviny araka ny tokony ho izy ny malagasy, dia manitsakitsaka azy izay : toy ny ataon’ireto milaza tena ho mpanelanelana GIC, Frantsa, SADC... Tsy very ny malagasy raha tsy misy ireo « mpanandevo » ireo. Ny mampihomehy dia ireto malagasy sasany miseho ho favy ka manao valalan’alika, aleony mihaino ny feon’ny vahiny (satria mety aminy izay lazain’ireo) toy izay hanome lanja ny vahoaka tompon’ny teny farany. « Ce qui vivra verra », « Veloma ny aina dia hifankahita » !

  • 16 juillet 2013 à 13:50 | Radepy (#7163)

    Aide-mémoire à avaler comme de la nivaquine. Arrrfff !

    Ainsi, ceux qui se croyaient malins doivent se mordre les doigts.

    • 16 juillet 2013 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - Oublions l’ultimatum de X,Y et Z.
      Nous sommes habitués à des chantages etc. ;

      PLUS AUDACIEUX :

      - HISSONS MADAGASCAR au-dessus de nos peurs.
      - OFFRONS AUX MALGACHES une raison de NOUS RASSEMBLER pour relancer économiquement/socialement et industriellement, NOTRE PAYS,MADAGASCAR.

      VIVE MADAGASCAR.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 juillet 2013 à 13:56 | mpitily (#1212)

    Le GIC est en train de nous demontrer la definition de la folie selon Einstein ! Il va refaire les memes erreurs tout en esperant un resultat different.

    Le seul accompagnement par la CI avec l’envoi d’observateurs internationaux consequents n’ont jamais empeche les tricheurs et autres usurpateurs de se faire elire a travers des elections opaques et truquees que la CI a toujours fini par reconnaitre partout en Afrique (Bongo, Kabila, Rtiraka, Ravalomanana, ...).

    Il ne suffit pas non plus de changer les membres de la CES pour que celle-ci devienne juste, neutre et impartiale comme par enchantement.

    Pourquoi la CI se laisse-t-elle entrainer dans cette folie. N’est-il pas plus simple et plus efficace de faire organiser ces elections par un organisme international reellement neutre et competent comme l’ICG le propose ?

    A bas le GIC et vive l’ICG.

    • 16 juillet 2013 à 14:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à mpitily

      le GIC-M n’est pas aussi bete et naif comme vous Mpitily !

      - ils savent tres bien qu’il ya une forte CHANCE que les malgaches va CONTESTER ENERGIQUEMENT dans la rue les resultats de l’election organisée de maniere coloniale par l’ICG......et la CI ne veut pas du tout se RIDICULISER à ne pouvoir nous imposer TROP DIRECTEMENT ainsi «  »LEUR PRESIDENT «  » pret-à-portée !

      - Par la formule actuelle de CHISSANO la CI veut affronter les MALGACHES ENTRE EUX MEME entre MOUVANCES en introduisant leur prezida pret-à-portée dans une des mouvances que la CI va appuyer pour faire passer "leur candidat ou leur OUATTARRA !!

      - Par l’option ICG , les differentes mouvances malgaches peuvent se faire BLOC contre les resultats de l’ICG et c’est le RIDICULE SANS PRECEDENT pour la CI....!

      Mpitily doit pousser un peu à profondeur ses analyses ou observations !!

    • 16 juillet 2013 à 15:17 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes plus bettes que je le croyais Boris, car tout ce que vous racontez n’est que celui d’un délirant ayant un pronostic vital engagé. Un mouvement populaire dans le sens propre du terme ne pourra jamais plus voir ses jours.

    • 16 juillet 2013 à 15:24 | manga (#6995) répond à manga

      La révolution orange, il fallait déjà l’enterrer depuis qu’elle a été faussement élaborée

    • 16 juillet 2013 à 15:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Si si si , la possibilité d’un mouvment populaire de constestation après les ELECTIONS reste FORTE dans les conditions avancées par MPITILY !

      je dis bien après les elections et jamais avant !

      Le nationalisme des malgaches se trouveront vivace contre un eventuel ICG qui IGNORE SUPERBEMENT LES MALGACHES et qui va gerer cette election n’importe comment !

      Mba asaivo andraman’i Mpitily ange raha te hahita raharaha @ gasy eo izy sy ny ICG-any !!

    • 16 juillet 2013 à 15:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      La revolution orange, rapellons le est montée pour enterrer Ravalo , elle a atteint son objectif ,Ravalo est toujours au caniveau à Sandton !

      et pour la petite Kilalao et son petit jeu , on fait confiance à Chissano et Goldblatt !!

      Manga n’a toujours rien compris !!

    • 16 juillet 2013 à 17:45 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Ô ry ANGE â !, mba diniho kely ny zavatra ho lazaina vao soratana.
      - Le caniveau, c’est celui qui l’a érigé qui va l’ouvrir indépendamment de sa volonté : quel regret de la part de celui qui a osé, donc gardez vos sarcasmes pour vous qui n’avez rien compris ou feignant de l’être.
      - Dites : et le financement pour le prochain « nationalisme » comme les avoirs sont géles. Ny apango tsy indroa manitra Ranona a !

    • 16 juillet 2013 à 18:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Ben !! de mandihiza ary ee !! raha izany no tianao !
      Mandihiza tsy afaka an’i Sandton !!!

      Vous etes tellement NAIVE de croire que le GIC-M =France va jeter comme ça dans la poubelle sans diplomatie aucune l’OUTIL EFFICACE qui l’a aidé a jetter de l’autre coté du canal son ENNEMI JURE ( encore à Sandton)

      Aujourdhui encore , il vient de nous dire que GIC-M=France a encore besoin de l’OUTIL pour prendre certaines ORDONNANCES pour boucler la boucle !!

      Demain,On peut ne plus ne pas UTILISER l’OUTIL car l’ENJEU est differrend mais croire qu’on va bruler l’OUTIL comme vous les croyez..... bettement y a que la NAIVE BLEUTEE qui peut l’esperer !

      Handinon’i Manga tokoa ny hoe VAZAHA MODY MIADY !!!

    • 16 juillet 2013 à 21:18 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Et qu’est ce qu’il va dire le GIC-M/USA, Et la plainte contre l’espionnage qui s’est volontairement éclipsée : incident diplomatique. Sauf si vous maintenez que l’Afrique du Sud est Francophone. Nos ancêtres les gaulois : Merci Beckam : l’effet psychologique de 400 ans de colonisation.

    • 16 juillet 2013 à 22:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      - L’Afrique du Sud que je sache maintient Ravalo a Sandton en confisquant son passeport !
      - L’Afrique du Sud que je sache est un ACTEUR PRINCIPAL de la GIC-M qui adopte le NI NI ( plus jamais un Ravalo comme president des malgaches)
      - l’afrique du sud que je sache est un ELEMENT DE POIDS dans la GIC-M et GIC-M= France et cela est evident depuis lurette !!

  • 16 juillet 2013 à 14:48 | kakilay (#2022)

    Le citoyen de base,
    que je suis,
    ne comprend rien
    à cette aide mémoire
    dans son esprit.

    L’article 1,
    dans son esprit,
    nous dit,
    et demande
    que l’on amende le code électoral.

    On n’est donc plus
    dans le cas de figure
    de respecter la loi initiale.

    Amender pour amender,
    pourquoi ne pas amender
    dans le sens de l’acceptation
    de tous les candidats ?

    On nous brandit la légalité :
    on nous demande de légaliser
    à posteriori
    le retrait des candidats.

    pourquoi ne pas légaliser
    à posteriori les candidats ?

    J’avoue que je ne comprends pas...

    Je ne comprends pas
    pourquoi la CI brandit
    un beau matin
    l’étendard
    du respect des lois Malagasy,
    alors que la feuille de route,
    qui est devenue une loi Malagasy,
    elle peut se complaire
    et s’accommoder
    de son inapplication.

    Où est l’erreur ?

    Et c’est pour cela que je plaide,
    pour sortir de ce jeu
    de la légalité et de la légalisation,
    pour un nouvel accord politique :
    entre les Malagasy,
    bien sûr...

    • 16 juillet 2013 à 15:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      la derniere episode EPISODE CHISSANO/FRANCOIS GOLDBAT est facile à comprendre : le GIC-M ou la FRANCE veulent s’assurer que leur OUATTARRA MALGACHE aura le maximun de chance pour se faire elire facilement !

      Et on commance par eliminer les candidats potentiels = les deux merina (Monsieur Rajoelina et l’Aboninable de Sandton ou son Kilalao)

      le NON DIT du GIC-M est EVIDENT = plus jamais un merina à la magistrature supreme à Madagascar, ils sont francophobes et sources de crise !!

      Et le OUATTARRA malgache n’est pas du tout un merina, suivez mon regard .....!!!

    • 16 juillet 2013 à 18:47 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      mba azon’pirofesoramahiratra fintinina am’tenifohy ve ny fomba nahatafidiran’mpanjanaka teto nahazoany mifehy an’Gasikara ?
      >>>inona noho izany no antony mampitongilana azy andranomasina ???
      (tsy hoe ihaza trondro akory fa arapotokevitra sao mivilana eo indray levaly)

  • 16 juillet 2013 à 17:13 | Turping (#1235)

    Beaucoup de débats stériles comme d’habitude sur MT.com sans fondement.
    >On est pro-x ,contre y .
    >Ou pro-y contre x.
    Du moment qu’on trouve ses intérêts personnels sans regarder le reste ,tout va bien madame la Marquise !
    >Intervention de GIC-M ;SADC ;CI ; ....FFKM ne sont que des remèdes psychotropes de courte durée sans pallier sur le fond du problème malgacho -malgache.
    >Les ingérences des politiciens malgaches depuis des décennies ,plusieurs générations en particulier depuis la colonisation sont des démarches de manque de visions de la part de nos politicards à trouver des concertations et des processus pragmatiques à moyen ou long terme pour la société malgache à part s’occuper de leur égocentrisme.
    >Je réitère bien depuis mes posts précédents que dans cette histoire malgré les diverses vociférations par-ci par -là ,la part et les influences de la politique étrangère depuis la françafrique de Jacques à Robert Bougri dans les ingérences de la politique interne malgache ont des impacts directs aussi .
    >D’une part ,les déclarations hypocrites soit disant pour aider les malgaches ,les politiciens dans leur démarche pour sortir du chaos .
    D’autre part ,derrière tout cela se cache les mafieux qui font des opérations illicites de trafics ,etc,.....
    Résultats : Le pays reste toujours pauvre sans exception comme beaucoup de pays d’Afrique où leurs sous sols regorgent de richesses inestimables !
    Des discussions stériles qui risquent de n’évoluer même dans 50 ans sans retour aux sources.
    >Pour les malgaches ,il manque beaucoup de repère comme un bateau qui fait naufrage au milieu de l’océan sans boussole.
    >Le régime Républicain qui a été offert sur un plateau d’argent ,empoisonné ne marchera tant que les malgaches ne se réunissent autour d’une union forte pour l’intérêt national,le peuple avant tout.
    >Les vrais processus ramenant vers l’intégrité de tous les malgaches sur des objectifs visant à améliorer des résultats collectifs n’ont jamais existé le régime Républicain où les acteurs politiciens malgaches mêmes ont été toujours dépendant de leur initiateur.
    >La politique de diviser pour mieux régner ,c’est le résultat collectif de toutes ses gabégies et gesticulations sans qu’il n’y ait eu des vrais malgaches de leader comme l’Empereur Hiro Hito .

    Rivohanitra ,
    Je vous réponds encore ici ,que la colonisation ,l’occupation de Madagascar n’avait pas été une chose négociée.
    Vos derniers propos ont laissé entendre que quelques gens privilégiés ont négocié la colonisation pour que la dernière reine soit destituée à l’exil.
    Votre idée fait partie des gens simples anti-voie royale pourtant la Belgique ,l’Angleterre ,le Maroc,....sont encore là.
    Les vrais castes nobles de l’époque n’avaient jamais laissé vendre ce pays à quiconque .
    La colonisation était une invasion faite par la force et la loi du plus fort.
    La force coloniale de Galliéni depuis la Fort Duschene était plus forte que la force royale .
    Ne soyez pas surpris par mes propos car voilà ,je fais partie des gens rares qui dénoncent presque tous les politicards hormis
    >Tsiranana qui a su jouer le rôle après l’indépendance de Madgascar.
    >Ramanantsoa et Ratsimandrava ont respecté les malgaches .
    Ils étaient des vrais compatriotes.
    Après ,c’était la descente aux enfers !
    Mes propos ,en parlant du régime monarchique c’est pour éveiller la mentalité pourri.e dans l’ensemble et les dégradations des valeurs malgaches sur tous les plans !

    • 16 juillet 2013 à 17:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Y a du vrai et pertinent dans cette intervention de Turping !!!

      Mais je reste sceptique sur une possibilité de sursaut des malgaches pour une VERITABLE UNITE QUI NE SERA PAS DE FACADE _ tellement l’hypocrisie/egoisme est culturelle et seconde nature pour CERTAINS ( je peux etre gentil) malgaches !

      Peut-on encore parler de la POSSIBILITE DANS L’IMMEDIAT D’une VRAIE UNITE NATIONALE AUTOUR d’un NOBLE OBJECTIF COMMUN quand HIER , un President de Republique ( Ravalo) et ses partisans s’amusaient encore à traiter le 3/4 de sa population( les cotiers ) de SINGE et refuse toujours de tirer les leçons de sa propre SUICIDE POLITIQUE ?

      Mais votre questionnement reste PERTINENT Mr Turping !

      signé BB

    • 16 juillet 2013 à 17:51 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Madagascar est composé de 6 provinces.Les 3/4 dont vous parlez sont des côtiers .Une force inestimable des régions :Tamatave :Diego Suarez ;Tuléar ;Majunga sont des régions côtières.
      Si Ravalo et ses partisans traitaient les 3/4 de sa population (les côtiers) de singe . Là,je ne suis pas d’accord sans hypocrisie.C’est une des raisons qui ne fait pas avancer ce pays ethniquement.
      Sachez qu’un vrai président qui que ce soit devrait incarner les valeurs morales de son peuple dans l’intégrité .L’union fait la force.
      Qu’il soit côtier ,Merina ,un roi ou une reine ,etc......Celui -ci ou celle-ci devrait être le garant de stabilité morale ,éthique , .....et des valeurs sociétales !
      Un dirigeant doit être un rassembleur avant tout dans l’union nationale pour des valeurs et intérêts communs ,des progrès tangibles !

    • 16 juillet 2013 à 18:12 | olivier (#7062) répond à Turping

      Bonsoir Turping

      Je vous ai répondu tardivement sur une autre article
      Désolé pour le retard

      amicalement
      OR

    • 16 juillet 2013 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      J’aime bien votre démonstration sur beaucoup de points :
      =Colonisation==après colonisation==et les différents régimes à Madagascar=

      Pour ma part,je vais être direct.

      =« La seule manière de réussir est de faire un gros profit et qu’il faut être un entrepreneur.C’est le seul modèle de société qui nous est proposé,dans lequel tout doit être privatisé et ouvert au privé,la main d’oeuvre doit être peu chère,fléxible et sans sécurité »=

      Turping,
      En lisant un journal, farouchement contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,je suis soulagé et heureux de sentir un petit changement de ton,avec cette petite remarque du rédacteur de ce « JOURNAL de la Place » :
      - « On peut dire ce que l’on veut de Marc RAVALOMANANA mais il a eu le courage de faire ce qu’il a fait :==EXPULSER UN DIPLOMATE FRANCAIS,l’Ambassadeur de France==,un représentant diplomatique que l’on abhorre ».
      ABHORRER :
      Avoir pour une personne une antipathie telle que
      - l’on ne saurait la voir
      - ou y penser sans éprouver un frémissement et un mouvement tendant à s’en éloigner ou à l’éloigner.

      Cette longue transition est une leçon pour tous/toutes les acteurs politiques malgaches,pour toutes les MOUVANCES,à MADAGASCAR.

      Elle est faite pour :
      - débattre,
      - réfléchir,
      - susciter des nouveaux talents,
      - faire de bilans respectifs du passé et de l’actuel
      et ENFIN
      - élaborer un projet nouveau pour MADAGASCAR.
      Un esprit de guerre pour toutes les démagogies.
      - HISSONS MADAGASCAR au-dessus de nos peurs de l’Internationale occidentale.
      - OFFRONS aux Malgaches ==une raison de nous rassembler==pour relancer économiquement,socialement et culturellement==NOTRE PAYS,MADAGASCAR==

      Sommes-nous déterminés à nous émanciper de la tutelle écrasante de la France et de l’INTERNATIONALE OCCIDENTALE ??

      Il faut avoir le courage de nous interroger sur nous-mêmes

      Personnellement,je crois à la coopération effective==d’Andry Nirina RAJOELINA et de Marc RAVALOMANANA== pour la relance économique et industrielle de MADAGASCAR.

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefaysoa-2013

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juillet 2013 à 18:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Turping,

      j’espere que vous etes SINCERE !!

      dejà la SINCERITE est une espece rare et presque impossible chez les malgaches trop HYPOCRITES (c’est possible que je peux toujours me tromper sur cette..... hypocrisie de TURPING)

      la crise actuelle aurait due etre une OCCASION pour les malgaches d’engager un SURSAUT pour plus d’UNITE NATIONALE ,Mais au vue de la situation qui prevaut , les politicards et pseudo-intellos malgaches ne sont pas encore prets à POSITIVER CETTE CRISE dans le sens que vous indiquez Turping

      et c’est domage Helas !

      Et si au moins les Ndimby a , Bill et Tonton Georges nous engagent dans le debat de ce genre( la promotion/construction de l’unité nationale) ici sur MT-com , les choses pouriont bien changer un jour.Mais les Ndimby a and co preferent nous diviser davantage avec les pseudo-articles SUPPERFICIELs ET SECTAIRES PROPREs des pro-Ravalo raha tsy izany mantsy izy tsy ho Vrai zanak’i Dada !!!

      Signé BB

    • 16 juillet 2013 à 18:54 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      dans maths de BB, UNITÉ =ETAT FÉDÉRAL ou vis-versa...mdr
      >>> SINCÉRITÉ,CQFD !!!

    • 16 juillet 2013 à 19:22 | ASSISE (#1505) répond à Turping

      J’AIME

      "la derniere episode EPISODE CHISSANO/FRANCOIS GOLDBAT est facile à comprendre : le GIC-M ou la FRANCE veulent s’assurer que leur OUATTARRA MALGACHE aura le maximun de chance pour se faire elire facilement !

      Et on commance par eliminer les candidats potentiels = les deux merina (Monsieur Rajoelina et l’Aboninable de Sandton ou son Kilalao)

      le NON DIT du GIC-M est EVIDENT = plus jamais un merina à la magistrature supreme à Madagascar, ils sont francophobes et sources de crise !!

      Et le OUATTARRA malgache n’est pas du tout un merina, suivez mon regard .....!!!"

      A MEDITER

    • 16 juillet 2013 à 20:04 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Encore toute bête Boris en ignorant que le tribalisme ne se reveille que quand les élections font surface ; donc à vous de déterminer qui en est (ou en sont) le (ou les) principal (aux) auteur(s). Le prix à payer comme disait quelqu’un répondant un colonel au sujet de l’AV7, quitte à tuer sa mère de ses propres mains ; vous n’êtes qu’un pion sur l’échiquier pauvre Boris, changez votre fusil d’épaule.

    • 16 juillet 2013 à 20:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Il faut avoir le courage de nous interroger sur nous-mêmes
      Personnellement "...

      Commencez / en montrer l’ exemple !
      Toujours cette manie de : « faites ce que je dis , pas ce que je fais » NE MARCHE PAS : personnellement , moimoi-zeuzeu à MON avis PERSO & moi &moi & moi 500 millions de cinoix . /

    • 16 juillet 2013 à 20:25 | manga (#6995) répond à Turping

      En politique, la première impression demeure parfois la mauvaise comme la richesse prime avant le reste et tous les coups sont permis

    • 16 juillet 2013 à 20:47 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Entièrement d’accord avec la conclusion implicite de votre intervention, Turping.
      La république que l’ancien colonisateur nous a imposé a fait son temps ; on a la preuve qu’elle ne marchera jamais, elle fait perdre un temps précieux à notre pays.
      Les hyènes qui se disputent le pouvoir n’ont aucun sens moral, le respect de la parole donnée est le dernier de leurs soucis. Ces sempiternelles discussions pour rechercher un impossible consensus creusent chaque jour davantage le tombeau de ce qui nous reste d’espoir de sortir de cette impasse où la république nous a menés !

    • 16 juillet 2013 à 20:57 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Encore une fois - cette tutelle écrasante et omniprésente de la CI est justement le fruit de l’incapacité des responsables politiques qui se succèdent et qui entretiennent une très forte incohérence dans leur comportement et leur discours !.

      Certes, nous sommes conditionnés par nos spécificités culturelles, nos traditions etc...sans oublier toutefois que nous sommes aussi fortement conditionnés par la nature, notre environnement et notre perception de la vie en général...
      Sans vision et perspective commune, je ne vois pas comment peut-on sortir de cette crise uniquement politique et interminable.

      Faut-il opposer : l’imaginaire et le réel ; - le « moi et les autres » ; les côtiers et les hauts plateaux ; ... par extension la CI et nous ; ... ?

      La politique doit servir la Nation non pas les politiciens.
      Ces 3 protagonistes sont très facilement remplaçables.
      En résumé : Les responsables politiques actuels ont déjà montré maintes fois leurs incapacités à résoudre quoi que ce soit pour le bien de la population -il suffit tout simplement qu’ils démissionnent."

    • 16 juillet 2013 à 22:26 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier Bonsoir,
      Je vous ai répondu sur l’autre post !
      Je refais la copie /coller ici.
      Olivier,
      Merci pour votre réponse !
      Le but du message n’est pas de polémiquer des messages stériles remplis de haine ni quoi que ce soit.
      >On essaie toujours de trouver les causes du non développement de ce pays .
      >De multiples facteurs sont intervenus.
      >Globalement,il faudrait positiver les choses .
      >Je n’ai jamais dit que le non développement de Madagascar ,toutes les fautes proviennent de l’étranger .
      >Par contre ,on ne peut pas nier non plus que les influences étrangères ,leurs immixtions dans le monde du capital n’ont pas de conséquences directes ni indirectes quand il s’agissait de la « corruption » quelle que soit sa nature.
      >Malheureusement la corruption ne profite que ceux qui la pratiquent.
      >Vous avez bien répété ma phrase dans les précédents posts ,le mot « Gagnant-gagnant ».
      >L’ouverture économique ,capitale ......il faut que cela profite au peuple malgache pour développer les infrastructures ,l’économie , le système éducatif,etc.... mais non pas à une frange minoritaire ,ceux qui sont au pouvoir.
      >Idem , les Hommes politiques du pouvoir qui se sont succédé en France et les filières d’exploitations technologiques devraient arrêter leur coutume et us , de se profiler derrières les réseaux mafieux pour renflouer le compte de L’Elysée ou aussi l’argent permettant aux politiciens de financer leurs campagnes électorales ,.....
      >Corruption entre les dirigeants en Afrique et les réseaux mafieux .
      >Vous le savez bien que les corruptions ,l’argent versé dans les paradis fiscaux il faut que cela s’’arrête pour qu’un pays pauvre se développe avant de parler même de « gel » d’un avoir ,etc..... .
      > Le plus beau combat ,une aide précieuse de la part des pays étrangers ,c’est de ne pas accepter même le blanchiment d’argent sale et ne pas trop s’immiscer dans la politique interne d’un pays souverain !
      A+

    • 16 juillet 2013 à 22:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Boris Bekamisy TRIBALISTE ?? ouaff ouaffff !

      Allez voir ailleurs de quoi assouvir votre fantasme Manga !
      Je vous rapelle que BB est COTIER PUR ET DUR et qui soutiens Rajoelina un merina 100% et tu appelles ça TRIBALISME !!

      Encore une fois SENDRA TAOLANA aloha nareo sendra an’i BB

      si BB n’existe pas il fallait l’inventer pour affoler les malamaheads bornés et egocentriques !!

    • 16 juillet 2013 à 22:48 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami !
      Une méditation profonde que nos politicards doivent cautionner pour trouver des issues réelles positives .
      La preuve est là comme vous dîtes. Il était temps de changer de cap pour donner une politique tridimensionnelle ambitieuse pour l’avenir de ce pays pour que chacun ,chacune en profite et d’être l’acteur ,l’actrice pour le développement réel de ce pays .Un pays pauvre mais riche par ses ressources naturelles ,ses biodiversités.Tout est surmontable ,possible à condition que la solidarité et l’union nationale l’emportent sur les intérêts personnels !
      Changements radicaux en rupture avec les erreurs du passé pour opter vers les innovations politiques et culturelles.
      Par définition ,la politique ,la mentalité ,.... des politiciens devraient répondre aux rôles qui sont censés d’être les leurs que de se quereller en permanence au détriment de l’intérêt du peuple malgache,l’appauvrissement !.
      On est toujours d’accord sur le fond ! est-ce que le régime Républicain hérité de l’ancien colonisateur pourra toujours fonctionner ?
      A+

    • 16 juillet 2013 à 22:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasylahy gasykara

      *Les USA , la Suisse , l’Allemagne sont en train de nous dire que FEDERALISME n’est pas du tout UNE DIVISION mais c’est plutot DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET STABILITE POLITIQUE !!

      Mais vous preferez bien sur LA CRISE LAVARENy au stabilté politique !! vous ete « trop intelligent » bien sur !!

    • 17 juillet 2013 à 02:05 | el che (#344) répond à Turping

      ">On est pro-x ,contre y .
      >Ou pro-y contre x. "(Turping)
      *******************************

      Il faut des hommes nouveaux aux propres et à la tête bien pleine : ce ne sont pas ceux qui nous on relégué au dernier rang mondial des nations qui sauveront le pays du marasme.

      MAIS QUAND ALLONS-NOUS ENFIN GRANDIR ?

    • 17 juillet 2013 à 08:36 | olivier (#7062) répond à Turping

      Bonjour Turping

      1) pas eu de réponse à tout, mais l’important c’est de participer ! :)

      2) oui, il faut aller de l’avant et cesser de se réfugier dans la victimisation : l’état doit promouvoir le dynamisme, et non le « cé pas ma fôte »..ce serait déjà un grand pas en avant...un grand changement de mentalité

      3) lutter contre les paradis fiscaux...contre la corruption internationale à haut niveau ?..c’est une croisade qui nous dépasse...Je pense qu il faut plutot s’y adapter pour en tirer partie : comment ? en ATTIRANT les investisseurs au pays...car ils créeront des emplois et de la formation...bénéfiques aux citoyens des classes pauvres et moyennes.
      Les plus riches seront toujours les plus forts...alors autant qu’ils investissent ici plutôt qu’a Maurice ou au Mozambique...

      4) changer l’organisation politique ? : sur le fond vous avez parfaitement raison, mais comment allez vous vous y prendre pour mettre à la porte des milliers de politiciens verreux et leurs familles ?

      5) Comment éliminer la corruption locale ? la simplicité est l’ennemi de la corruption...Rendez les règles SIMPLES...simplifiez les procédures...rependez l’information..

      amicalement
      OR

    • 17 juillet 2013 à 19:25 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      tsy mitovy ry namana Beka ny sarahina sy ny atambatra a, efa novelabelariko taminao io levaly fa tsy noraisinao...
      sady efa hita fa tsy afaka miala am’malama ianareo ka inona indray,
      >AZA MIALA AM’MAHAZATRA RABEKA A, SADY NY MANANTENA TOMBONY IHANY ANIE NO ATOMBONY RABEKA E, TANDREMO SOLAFAKA KA HIVERIN-DALANA TOY NY NITRANGA TANY TOAMASINA MOMBANY LEGIOMA TAM’ANDRONY, LARUN AZA MITOMANY MANAFATRA AMINA CONTAINER...

  • 16 juillet 2013 à 20:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour oublier cet aide-mémoire du GIC-M
    ==UN AMBASSADEUR BARBOUZE==
    Source :
    La GAZETTE de la Grande Ile.
    Un ancien militaire franco-malgache
    Anciennement installé à Djibouti et ensuite à la Réunion
    se dit choqué :
    ==Pourquoi l’Ambassadeur de France,à Madagascar,a-t-il snobé le défilé de l’Armée Malgache,le 26 juin 2013,à MAHAMASINA ??==
    Conséquence :
    Les Hauts responsables de l’Armée Malgache n’ont pas répondu à l’invitation de l’Ambassadeur de France le 14 Juillet 2013.
    Celui-ci sait-il,au moins,qu’en cas de troubles graves,comme en côte d’ivoire,CE QUI NE SERAIT PAS DU TOUT A ECARTER pour les temps qui courent,==ce sont d’abord les militaires et les gendarmes Malgaches==qui vont protéger les français et leurs biens à Antananarivo et en Provinces.
    Evidemment,les légionnaires de Mayotte et aussi de la Réunion peuvent toujours intervenir,à Madagascar,MAIS CELA EST ALEATOIRE.

    Un élu de la Gironde ,France,ex-enseignant,à Majunga
    - "Ce discours de l’Ambassadeur de France ,à Madagascar est à côté de la plaque :
    - "Les Malgaches sont pacifiques.Et ils sont patients.Ce discours,ils ne vont pas l’oublier de si-tôt.
    POUR MOI,l’ex-enseignant français,élu de la Girondé :
    - "Cet Ambassadeur,quelque peu suprficiel par bien des côtés ainsi que le patron du quai d’orsay,==ont fauté==
    ==ILS MERITENT EGALEMENT UNE SANCTION==

  • 16 juillet 2013 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Paraît-il,la vie est dure à Madagascar.
    ==DROGUE==
    Une femme d’affaires Malgache a été arrêtée ,la semaine dernière,à Maurice pour ==IMPORTATION DE PLUS d’un kilo d’HEROINE==

  • 16 juillet 2013 à 20:34 | hrrys (#5836)

    la CENIT a demandé l’avis de la HCC sur la tenue ou non des élections d’ici 90jours

    • 18 juillet 2013 à 07:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      HCC-CENI-T
      La validation de la convocation initiale des électeurs ne se trouve pas entachée par le changement de la date de l’élection en tant que le changement ou le report de la date ne peut annihiler le droit fondamùental des électeurs,a indiqué la Haute Cour Consitutionnelle en répondant à la demande de la CENI-T.
      En cas de report de la date de l’élection pour cas de force majeure dûment constaté par la Cour Electorale Spéciale,le délai de 90 jours,au moins,pour la convocation des électeurs ,avant la date du scrutin,==revêt un caractère indicatif==et le décret, pris en Conseil de Gouvernement y afférent,peut y être dérogé,a précisé la HCC,dans son AVIS du 17 juillet 2013.

  • 16 juillet 2013 à 21:00 | Rakoto (#358)

    Bonjour,

    Encore une fois - cette tutelle écrasante et omniprésente de la CI est justement le fruit de l’incapacité des responsables politiques qui se succèdent et qui entretiennent une très forte incohérence dans leur comportement et leur discours !.

    Certes, nous sommes conditionnés par nos spécificités culturelles, nos traditions etc...sans oublier toutefois que nous sommes aussi fortement conditionnés par la nature, notre environnement et notre perception de la vie en général...
    Sans vision et perspective commune, je ne vois pas comment peut-on sortir de cette crise uniquement politique et interminable.

    Faut-il opposer : l’imaginaire et le réel ; - le « moi et les autres » ; les côtiers et les hauts plateaux ; ... par extension la CI et nous ; ... ?

    La politique doit servir la Nation non pas les politiciens.
    Ces 3 protagonistes sont très facilement remplaçables.
    En résumé : Les responsables politiques actuels ont déjà montré maintes fois leurs incapacités à résoudre quoi que ce soit pour le bien de la population -il suffit tout simplement qu’ils démissionnent."

    • 16 juillet 2013 à 23:09 | Turping (#1235) répond à Rakoto

      Rakoto,
      Je partage vos points de vue.
      Tellement le pays a été embourbé dans le système sans vision perspective , ni alternative d’un vrai modèle sociétal qu’inspire l’intérêt du peuple malgache ,on est resté ,reculé ,....
      D’un côté ,depuis l’ère Ratsiraka après les mouvements estudiantins de 1972,le cap tournant de la transition Ramanatsoa fut mouvementé encore sur les divisions de tout genre chez les militaires,les divisions ethnico-raciales étaient encore dans le centre de tout mouvement.
      Le cap tournant où les volontés de Ratsiraka avait pour but de mettre fin à la colonisation ,la nationalisation alors qu’il endormait le peuple.
      Le modèle qu’il inventait en copiant bêtement ses alliés coréens et soviétiques n’avaient pas marché non plus en rejetant celui proposé par Ratsimandrava ,basé sur le « Fokonolona » ....Malheureusement il fut assassiné !!!!
      Comme j’ai précisé plus haut qu’en rejetant le modèle colonial ,nos politicards n’ont pas su trouver le bon modèle cohérent autour de l’union nationale avec des concertations où les intérêts du peuple priment avant tout .

    • 16 juillet 2013 à 23:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Vous faîtes toujours référence de 1972.
      Je ne partage pas votre point de vue sur cet événement de 1972.
      C’est un 1968,en FRANCE.
      C’était une mini-révolution soutenue par la-« guerre au vietnam » et les enfants des bourgeois français,dans les fac, qui s’em merdent.
      Bien sûr,les ouvriers sont venus à la charge quand la mayonnaise commence à prendre.
      Il y a encore des acteurs de 1972,à Madagascar,mais leurs gosses sont presque tous,à l’étranger.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 juillet 2013 à 21:31 | BEKAMISY Boris (#7558)

    Tout bien pensé le malamahead rajoelina ne sera jamais un bon président de toute façon car on ne fait pas de bon plats avec des ingrédients de bas de gamme. snas diplaoma

    • 16 juillet 2013 à 22:44 | Rakoto (#358) répond à BEKAMISY Boris

      C’est vrai - normalité oblige !. Sinon comme dit le dicton « au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ». Madagascar n’est pas un royaume des aveugles. C’est le pouvoir qui rend aveugle !.

      Ce pouvoir - c’est à la fois la peur et la méconnaissance des autres. Cette peur exprime généralement la solitude et l’isolement vis à vis du reste.
      Le pouvoir sur les autres, c’est aussi une manifestation d’un syndrome paradoxal et complexe mélangeant à la fois le complexe de supériorité et surtout d’infériorité. C’est un syndrome associatif provoquant une dislocation irréversible et empêchant toute tentative du retour à la normalité.

      Peut-on asseoir le pouvoir sur un seul individu sans l’aide des autres, sans le minimum de normalité !

    • 16 juillet 2013 à 23:04 | che taranaka (#99) répond à Rakoto

      Akory lahaly,

      16 juillet 21:31, par BEKAMISY Boris (#7558)

      Tout bien pensé le malamahead rajoelina ne sera jamais un bon président de toute façon car on ne fait pas de bon plats avec des ingrédients de bas de gamme. snas diplaoma....

      ZAFY-RRANJEVA ou le chaos....

    • 17 juillet 2013 à 00:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      TNN nous devoile un autre DUO

      IL s’agit du DUO ZAFY/RAJOELINA avec comme Serge ZAFIMAHOVA comme PM et qui va organiser
      - une election constitutionelle ( federale et unitaire en competition) en 2013
      - une election legislative par la suite en 2014
      - une election presidentielle en 2015

      Bye bye RRanjeva !!!

    • 17 juillet 2013 à 13:08 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      çà me va.....

      REPUBLIQUE
      DEMOCRATIE
      FEDERALISME

      ZAFY....

      est-ce que le FEDERALISME convient à votre DJ...?

      et la REPUBLIQUE et le « WINNING GROUP IARIVO ».....peuvent vivre ensemble.....?

      si ces mafieux espèrent se cacher derrière ZAFY pour la Démocratie....vaut mieux qu’ils renonçent de suite....ZAFY est tenace....

  • 16 juillet 2013 à 23:44 | Hagafotsy (#7456)

    Personnellement, je ne crois pas beaucoup à l’effectivité et encore moins à l’efficacité des sanctions ciblées qui passeraient par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (comme l’a évoqué J. Chissano).

    1. L’instauration (relativement récente) des targeted sanctions ou smart sanctions ou sanctions ciblées dans le droit onusien et mise en œuvre par le Conseil de Sécurité est essentiellement motivée par des raisons de sécurité et de paix internationales.

    La plupart des sanctions ciblées décidées par le Conseil de Sécurité concernent jusqu’ici la lutte contre le terrorisme international : sanctions financières (gel des avoirs, ...), ...

    Ou bien on les met en œuvre face à des situations extrêmement graves avec des violences extrêmes. Et dans ces cas, les sanctions ciblées : sanctions financière, interdiction de déplacement (entrée et/ou transit), ... accompagnent souvent des embargo sur les armes, ... C’est le cas par exemples des sanctions contre certaines listes de personnes instaurées par la résolution 985 (Liberia en 1997), la résolution 1572 (Côte d’Ivoire en 2004), la résolution 1844 (Somalie en 2008), la résolution 1874 (Corée du Nord en 1874), la résolution 1970 (Libye en 2011), ...

    Certes, la crise malgache est aigüe et grave, que ce soit en termes économiques ou humanitaires. Mais est-elle de même ampleur que les problèmes de Liberia, Libye, ... ? J’en doute. Mais supposons que le Conseil de Sécurité s’attaque à ces sanctions.

    2. Une question importante à traiter concernera la liste des cibles à sanctionner. L’aide-mémoire du Groupe International de Contact prête à sourire sur ce point :

    « Application par la SADC, l’UA et la Communauté internationale de sanctions ciblées et robustes contre toutes personnes, membres de leurs familles, associés ou alliés politiques, quel qu’en soit le statut, qui par action ou omission, feraient entrave à la mise en œuvre des actions nécessaires pour sortir le processus électoral de l’impasse, y compris tout particulièrement les mesures et actions articulées dans le présent « Plan en sept points ». »

    Concrètement, le Conseil de Sécurité mettra probablement en place un Sanctions Committee (Comité des Sanctions) constitué par les représentants des membres du Conseil qui travaillera sur la liste des cibles. Cette liste sera établie sur la base de demande d’États membres de l’ONU.

    L’élaboration de la liste est donc éminemment politique parce qu’elle sera faite à la demande d’acteurs politiques (les représentants d’États membres). Elle sera traitée par une instance politique (le Conseil de Sécurité). Et ce sera tout sauf une application de règle de droit conformément à des conditions juridiques clairement préétablies comme le ferait une juridiction digne de ce nom.

    D’où les critiques contre les listes noires du Conseil de Sécurité faites par des juristes (F. Shaygan, C. Grewe, N. Birkhaüser, J-C. Martin, ...), des organisations internationales (Office for Democratic Institutions and Human Rights, ... ), des États comme la Suisse, ...

    Ces critiques ont conduit à aménager et à faire évoluer la pratique des smart sanctions et des mécanismes de ciblage par la création du Focal Point (résolution 1730 en 2006), par la création de l’Office of Ombudsperson (résolution 1904 en 2009), par la rationalisation des procédures d’inscription d’une personne sur la liste des cibles et notamment l’obligation de motiver de cette inscription (depuis la résolution 1617 en 2005), ...

    Annoncer que telle personne ou telle autre devrait être sanctionnée parce qu’elle est de la même famille que M. X ou Mme Y ou encore son associé s’apparenterait donc plus à une menace de la part du GIC-M devant cette évolution des smart sanctions qui exige une motivation du choix d’une personne comme cible à frapper.

    3. Une fois la sanction établie, ce sera encore un autre problème que de la mettre en œuvre.

    Pour les interdictions de se déplacer (entrée et/ou transit sur le territoire d’un État membre de l’ONU), ce sera peut-être assez facile de refuser un visa. Mais combien de politiciens malagasy seront déçus de ne pas pouvoir passer ses vacances à Mozambique par exemple ? Sans parler du fait que des dérogations peuvent être accordées pour des motifs humanitaires (soins à l’extérieur, ...).

    Pour les sanctions financières, ce sera plus compliqué si la cible est assez intelligente dans ses pratiques de placement de fonds à l’étranger (société écran, ...).

    Au-delà de ces problèmes techniques, il faut savoir aussi que les pratiques des targeted sanctions ont évolué (même si ce n’est que de façon insuffisante) en ce qui concerne les droits de la personne ciblée par les sanctions.

    La cible pourra faire des demandes de radiation de la liste en passant par le Focal Point (un service auprès du Secrétariat Général de l’ONU) ou par l’Office of Ombudsperson (Bureau du Médiateur). Ce qui ouvrira la porte à quelques mois (3-4 mois) de consultation, de négociation et d’action de lobbying, ...

    4. Même si les sanctions sont maintenues, une évolution récente du droit international montre que les décisions du Conseil de Sécurité ne sont pas sans recours juridique.

    Un nombre croissant de juridictions nationales (la Cour Suprême du Canada avec l’affaire Abdelrazik en 2009, la High Court of England and Wales avec l’affaire Hay en 2009, la Supreme Court of the United Kingdom avec l’affaire Ahmed en 2010, ...) et de juridictions régionales (la Court of Justice of the European Union avec l’affaire Kadi en 2010, ...) n’hésient pas à condamner la mise en œuvre par les États des sanctions décidées par le Conseil de Sécurité.

    Ces juridictions nationales privilégient souvent les droits fondamentaux sur le droit onusien lorsqu’elles condamnent les sanctions ciblées.

    Car il faut savoir que les smart sanctions du Conseil de Sécurité sont parfois en contradiction avec la protection des droits fondamentaux. On peut citer les droits fondamentaux procéduraux qui sont accordés par Pacte international sur les droits civils et politiques (notamment ses articles 14 et 23) : communication des preuves qui empêchent aux cibles de savoir pourquoi elles figurent sur les listes, droit à la défense, ...

    En tout cas, devant cette évolution : lorsque les États sont condamnés par leurs propres juridictions pour avoir appliqué des sanctions ciblées, ils réfléchissent à plus d’une fois avant d’y procéder.

    Et au final c’est l’efficacité de ces smart sanctions, ces sanctions ciblées qui se trouve relativisée.

    • 16 juillet 2013 à 23:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Hagafotsy

      Pour chienssano,c’est un coup de bluff !

    • 17 juillet 2013 à 00:34 | Rakoto (#358) répond à Hagafotsy

      Les 3 cibles sont parfaitement identifiés non seulement par la ci mais aussi par une grande partie de la population. Ces 3 ont encore le choix entre les sanctions tres lourdes à mettre en oeuvre par la ci ou le verdict populaire plus direct et sans merci. A eux maintenant de choisir !

    • 17 juillet 2013 à 04:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Rakoto

      Avec l’ultimatum du GIC-M, Rajoelina va mettre beaucoup d’eau dans son vin.
      Reste le clan Ravalomanana ...

      Les motifs sont assez simples :
      - Sa jeunesse. Si Rajoelina envisage une carrière politique assez longue, il doit ménager sa monture ... et prendre ses distances.
      - En attendant, tant que cette transition perdure, il « peaufine » son avenir si jamais il quitte le pouvoir. Et plus les élections tardent, plus il perfectionne son retour en 2017 ou 2018 ... Et j’aimerais pas du tout le succéder ... C’est ni mon cas, ni mes intentions.

      Pour des relations « nauséabondes » avec Ravalomanana, nos 2 « protaganistes ou rivaux » ne veulent rien lâcher pour régler leurs comptes ... N’ayons pas la mémoire courte du temps où Ravalomanana était Président de la République et Rajoelina, Maire d’Antananarivo. Des relations exécrables entre les 2 ...
      N’oublions pas l’affaire de la société « Quartz de M/car », ... Et de l’historique avant que Rajoelina soit Maire d’Antananarivo, ... Une gueguerre entre 2 familles ...

      N’oublions pas surtout que Ravalomanana vivait à Ampandrana et Rajoelina à Besarety. 2 quartiers voisins dont le Collège Rasalama est pratiquement le centre ...

      De ces rivalités, de ces émotions incontrôlées indignes de responsables d’une Nation, M/car s’est vu retiré ’in extremis" l’organisation du sommet de l’Unité Africaine à Antananarivo ... Ridicule, la honte ... De vrais gamins irresponsables et irréfléchis.

      Les Malagasy ont pris une claque cinglante à cause de « 2 abrutis ».

      Que d’investissements foutus en l’air, que d’apports économiques (hôtellerie, transports et services annexes) perdus, ..., que de rendez-vous manqués avec le développement ...

      Voilà l’une des sources du problème actuel. C’est loin d’un débat ou d’un contentieux juridique et politique.

      Les Malagasy, soyez-en sûr, ne vont jamais « se bouffer le nez » ... Le fédéralisme ou autres n’est que diversion ... Comme un peu de piment dans notre « romazava » national.

      Seule solution : que Rajoelina et Ravalomanana (et alliés familiaux) ne se présentent pas à la candidature présidentielle. A chacun de nous de trouver une idée pacifique et raisonnable.
      Qu’on les mette en quarantaine d’ici 2017 ou 2018. Le temps qu’ils se rafraîchissent leurs idées.

      Et on peut bien se passer d’eux, Rajoelina-Ravalomanana et Ratsiraka accessoirement (pratiquement invalide ...).

      Comme quoi la balle est vraiment dans notre camp.

      M/car et les Malagasy, au service ! Balle neuve s’il vous plaît !

      C’est aussi simple que çà.

      Veloma !

    • 17 juillet 2013 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Désolé de vous contrarier.
      A Madagascar,il n’y a pas des vrais partis politiques,il y a des partis « MOUVANCES ».
      A l’heure actuelle il y a dix ou douze mouvances.
      Les Principales récentes :
      - Marc RAVALOMANANA ,
      - Andry Nirina RAJOELINA,

      Les anciennes
      - Didier RATSIRAKA,
      - Albert ZAFY,
      - Monja Jaona,
      - Andriamanjato Richard
      Le reste,ce sont des déçus des autres mouvances.
      EXCLURE ANDRY NIRINA RAJOELINA,RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao et DIDIER RATSIRAKA de la course présidentielle de 2013,ce serait une erreur abominable pour Madagascar.

      Au contraire,il faut être plus audacieux :
      - HISSER MADAGASCAR AU DESSUS DE SES PEURS (-la domination/l’ultimatum des puissances étrangères-).
      - OFFRIR AUX MALGACHES UNE RAISON DE SE RASSEMBLER POUR RELANCER MADAGASCAR.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.

      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      La pendule Malgache,remise à ZERO.

      VIVE MADAGASCAR

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juillet 2013 à 08:12 | rayyol (#110) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Loin des yeux loin du Coeur .Le retour est tres problematique quand l on perd le pouvoir C est plus un adieux definitif avec tout ce que cela implique de voir son opposant au pouvoir car alors la pas de pardon a moins d une autre revolution Que l on cesse de rever en couleur ici sa prend un dictateur mais un vrai style Fidel Castro pas des mauviettes Nous sommes a Mada non au Canada

  • 17 juillet 2013 à 21:21 | tiagasy (#6521)

    MAGOUILLES ET COHABITATION A CONTRE CŒUR POUR LE POUVOIR,

    L’argent et le pouvoir provoquent le tournis à notre classe « politicarde ». Les politiciens n’ont qu’un seul but : « ATTEINDRE LE SOMMET DU POUVOIR ».
    Ils sont prêts à tous pour l’atteindre. Des émissaires de M. Rajoelina, sous les conseils de ses deux Mrs « Lojika » et avec le « tso-drano » de Mr Rastiraka, sont allés en Afrique du Sud afin de conclure un accord de circonstance avec Mr Ravalomanana en échange de son retour.
    Cet accord prévoit le « silence » de Mr Ravalomanana sur les circonstances de son départ d’exil en échange de la grâce sur les évènements du 07 février. A son retour, il doit montrer un comportement d’apaisement jusqu’aux prochains scrutins ( présidentiel ou législatifs).
    En cernant l’attitude de Mr Ravalomanana, il se mettra en exergue avant tout autre scrutin pour s’emparer au plus vite le pouvoir.

    Aucun pays ( aussi bien les USA ou la Chine) du globe ne peut se dispenser de la Communauté Internationale.
    Ceux qui crient haut et fort l’option d’indépendance de l’UA ou de l’ONU sont des affabulateurs égocentriques et ne veulent en aucun cas lâches les cordes du pouvoir.

    Connaissant, l’attitude de ces AS de retournements de VESTE, à un moment propice, ils vont se mettre en évidence afin de tenter de reprendre le … pouvoir à leur compte sans avoir une pensée à la vie misérable des millions de malgaches. Ces agissements entraineront, sans doute, une énième crise politique.

    Afin que le peuple malgache arrête de subir les mauvaises caprices égocentriques des tenants de pouvoir malintentionnés, un établissement d’une VRAIE CONSTITUTION PROTEGEANT LES INTERETS DU PAYS ET DU PEUPLE MALAGACHE EST INEVITABLE.
    L’établissement de la nouvelle constitution doit englober les us de tous les malgaches sans arrière pensée.
    Le pays possède des « enfants » (Spécialistes en droit, en socio-économique ou des historiens, ...) qui ont la capacité de mener à bien cette mission.
    Les dissolutions de la CES et des instances non-élus sont inévitables. La CES doit illustrer tous les malgaches et des personnes qui ne possèdent aucune couleur politique et capables d’analyser et de trancher et de prendre une décision sans aucune ambiguïté selon la législation en vigueur.
    Au point où les politiciens clepto-mythomanes ont placé Madagascar, l’ordre doit être primordial dans l’immédiat. Avons-nous vraiment des militaires sous serment ou des bidasses en folies ?

    Un gouvernement d’union national composé des technocrates civils et militaires doit être mis en place au plus vite pour éviter une implosion sociale pire que celles que le pays avait vécu.
    Ce gouvernement doit conduire et mener à bien l’établissement des propositions nouvelles constitutions.
    Les constitutions « proposées » seront soumises à un référendum populaire.
    Il faut décider que des lois protégeant les valeurs et les coutumes des malgaches soient « indélébiles ».

    Le pouvoir actuel a-t-il la mémoire d’un poisson ? Les similitudes des pratiques des censures et des terreurs apparaissent. La pauvreté touche actuellement plus de 20 millions de malgaches.

    ARRÊTEZ LA PRATIQUE DE « FANJAKANA NY MAHAVOA ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 576