Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 16h08
 

Politique

Conjoncture politique

Qui veut piéger Ravalomanana ?

mardi 1er avril 2008 |  3093 visites  | RAW

Le pays est en train de traverser une véritable zone de turbulence. Notre tableau déjà fortement noirci par un malaise social est troublé par des signes de très mauvais augures. Il n’y a rien de bon à l’horizon quand de fortes suspicions de coups d’Etat dominent l’actualité nationale. Quand des bruits de bottes se font entendre, le danger est à un pas de nous. Le péril nous guette à la porte. Depuis la réélection du Président de la République en décembre 2006, il existe une véritable série d’actes et de comportement du régime qui sont aux antipodes d’une gestion rationnelle des affaires nationales. On a même l’impression quelquefois que le régime est devenu masochiste volontaire ou par inexpérience politique.

  • Un malaise incroyable

L’équipe au pouvoir doit comprendre quelques faits importants qui la concernent. Cette équipe se comporte encore comme dans sa période d’ascension où elle a bénéficié d’une popularité inouïe. Tout était permis à l’époque. Ravalomanana a chassé du pouvoir une bonne partie de ses compagnons de lutte. La population ne lui a pas donné tort mais l’applaudit. Par contre, en un mandat seulement, le régime a bouffé tous ses crédits populaires. La paupérisation ambiante, la recrudescence de l’insécurité urbaine et rurale, le fossé béant entre les riches et les pauvres, le comportement blessant de cette nouvelle oligarchie nationale et étrangère qui accapare toutes les richesses nationales ne font que renforcer au fil des jours et des semaines un malaise social incroyable qui n’attend qu’un détonateur pour exploser. Dans cette ambiance délétère, quelques barons du régime et du parti attisent la colère. Peut-être quelquefois, ils ont raison au nom des discipline et principe mais ils doivent savoir que bien des fois, la raison mène aussi directement à la porte de l’erreur par incompatibilité des circonstances et des gestes.

  • Deux exemples flagrants, dont celui de Rajemison Rakotomaharo

Nous prenons deux exemples importants. Le premier concerne le pouvoir et les catholiques. Est-ce que le pouvoir trouve qu’il est temps d’engager le rapport de force avec l’église catholique parce que le nouvel Archevêque d’Antananarivo garde une certaine distance vis-à-vis du pouvoir en évitant l’imbrication étroite d’antan ? D’incroyables représailles que personne n’ignore depuis l’année dernière.

Le deuxième exemple est au sujet de Rajemison Rakotomaharo. Tentative de suppression du Sénat de la constitution, rétrogradation dans l’ordre protocolaire manigancée par le gouvernement de Rabemananjara pour le blesser davantage, le maltraiter au sein du bureau politique en l’écartant des grandes séances de prise de décision, le remplacer à la tête du Sénat par Yvan Randriasandratriniony tout en acceptant sa candidature à Analamanga pour mieux l’humilier. Le péché mortel de Rajemison Rakotomaharo, c’est d’être un homme d’ouverture et de dialogue. Il est devenu l’homme à abattre et on l’accuse d’accointances avec le CRTIM. Ravalomanana est-il à l’origine de ces deux très mauvaises pratiques politiques ? On est tenté de répondre par l’affirmative.

  • L’oligarchie propose et le président dispose…

On laisse circuler les informations selon lesquelles, quelques membres de la nouvelle oligarchie au pouvoir proposent et le Président de la République dispose et on piège ce dernier de cette manière. Le TIM et le Régime font déjà l’objet de rejet à répétition et on pousse davantage Ravalomanana vers l’erreur pour exacerber la colère des citoyens en général et de la population de la capitale en particulier. C’est cette dernière qui fait et défait le pouvoir depuis toujours. Cet entourage du Président de la République n’est pas sans savoir que ces deux sujets importants risquent d’égratigner très fort l’image du régime en cette période trouble. Cette méchanceté à l’égard de l’église catholique et de Rajemison Rakotomaharo va se constituer dans un délai à très court terme en un point de départ d’un lendemain incertain pour les affaires nationales. À n’en pas douter, Ravalomanana est en train d’être piégé par son propre entourage !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives