::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 13h51  :  28°C  :  Très nuageux
samedi 25 octobre 2014
 

 > Diplomatie

Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?

mardi 3 mai 2011, par Valis

Bien avant que le président de la Haute autorité de transition (HAT) ait effectué son lobbying en Namibie, il avait demandé à être reçu par le président sud-africain Jacob Zuma. La lettre ci-jointe (signée par le président de la HAT et chef d’État, assurant les fonctions de président de la République selon les dispositions transitoires de la constitution de la 4e République spécifiée votée le 17 novembre 2010 par la majorité des électeurs avec plus de 51% de taux de participation) n’a pas encore concrètement obenu de réponse claire ou connue. Pour l’instant, le président sud-africain et l’État sud-africain n’ont pas admis et reconnu le référendum et le constitution de la 4è République. Apparemment, ils s’en tiennent à la feuille de route et réclament que les parties malgaches s’entendent ; en quelque sorte que les principaux protagonistes de la crise dont Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina s’entendent. Ce que le président de la HAT ne veut pas si on devait considérer tout ce qu’il avait dit dernièrement, notamment avant son départ pour la Zambie. Il avait dit alors qu’il n’était pas question de rencontrer quelqu’un de « tsy mazava fo » (quelqu’un dont les desseins ne sont pas clairs ou qui n’a pas le coeur transparent).

Le président de la HAT est aujourd’hui convaincu qu’il ne peut passer outre les Africains et en particulier les pays de la SADC, dont plus particulièrement la République Sud-Africaine. Le chef du gouvernement, le général de brigade Camille Vital, en sa qualité de premier ministre du gouvernement de transition de consensus issu de l’application de la feuille de route paraphée, s’essaye lui aussi à persuader l’Afrique du Sud (voir lettre ci-jointe).

Tout ceci est entrepris dans le cadre du lobbying auprès des États membres de la SADC ; admettons ! Et ce avant l’échéance du 20 mai 2011.

PDF - 609.6 ko

Demande d’audience du PHAT Andry Rajoelina.

PDF - 394.9 ko

Lettre du PM Camille Vital au président Sud-Africain, Jacob Zuma.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 60 réactions Lire les commentaires
  • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
    3 mai 2011 07:33, par nandrianina1 (#1939)

    ny UA ary nandalovana fotsiny tamin’ny raharaha Lybie

  • La vérité finit toujours par apparaître.

    Pourquoi mentir tant ? Pourquoi agir comme un ignare comme cela. c’est la honte du pays, de Madagascar et des Malagasy.
    Il faut accepter la réalité : « les gens savent exactement toutes les choses qui se sont passées, ce qui se passe et même l’intention du PHAT ». Mais ces gens-là ne sont pas de même avis que lui. Ce n’est plus le temps de faire du lobbying mais d’affronter avec dignité la réalité. DISCUTER AVEC RAVALOMANANA et tout se passera bien pour le PHAT.
    Voyez qu’il est au abois. La France l’a lâché depuis plusieurs semaines et il pense pouvoir mener seul sa croisade. Mais où sont ses conseillers bon sang ?

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 09:06, ZOZORO (#5338) répond à Ratoliara (#2896)

      Lâché par la FRANCE dites vous ?

      Vous ne connaissez pas vraiment la mère patrie. Elle garde profile bas justement pour que vous croyez de telles sottises. Souvenez vous en 2009 : coup d’état, puis pas coup d’état et finalement on avait droit à des châtaigner et de de raincourt... Et parler de gvt d’union nationale (incitation à la guerre tribale : diviser pour regner spécialité de la FRANCE) au lieu de consensus et inclusif.

      L’on ne peut pas se passer de la SADC ? Et les interdictions de sortie de quelques 109 dirigeants membre et proche de la HAT sorties par la SADC ? Le TGV peut circuler comme il veut ! Par contre un petit NOTAM pour Ra8 et il est enfermé dehors. C’est pour vous dire quel notoriété à vraiment la SADC.....! (La société des nations des africains)

      Si le 20 mai n’est pas à la convenance du TGV, que croyez vous qu’il va faire ? Partir et laisser la place ou aller quand même vers les scrutins pour avoir l’article 20 de la réunion de la troïka pour Madagascar ?

      La reconnaissance internationale est nécessaire et non vitale pour la HAT. Leur objectif principal est de se maintenir le plus longtemps possible (au mois jusqu’à extinction des bois de roses et que le moindre parcelle de terrain soit loué à des KARANA).

      N’oubliez pas les rôles de Rah jhabb ou de ak barre aly dans la crise actuelle... (Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est que fruit du hasard).

  • Bonjour à tous,
    1) J’aimerais demander aux journalistes malgaches, notamment à ceux « favorables à la HAT » (bien qu’un journaliste professionnel ne soit sensé soutenir n’importe quel politicien !), de reproduire ici, ou à la limite, de faire un petit rappel sur TOUS LES PROPOS, GESTES, DECLARATIONS, ... des pro-HAT sur l’Union Africaine, la SADEC, ainsi que les pays membres de cette dernière. Mon objectif est de montrer à tout le monde combien Mr Rajoelina et consorts ont-ils sous estimés ces africains en 2009/2010 ! Mr Basile Ramahefaharisoa est particulièrement prié de reproduire ici les posts qu’il a écrits à ce sujet !

    2) En conséquence, je demande à Mr Rajoelina de présenter ses excuses aux malgaches et à ces africains qu’il a sous estimés et traités de «  ??? » losqu’il croyait être plus près des lybiens, sénégalais, ..., bref des francophones et français. Pourquoi des excuses ? parce que : i) l’attitude de Mr Rajoelina a trop humilié Madagascar et le peuple malgache (surtout losqu’il disait qu’il allait envoyer par SMS ou e-mail la réponse sur la tenue d’une nouvelle rencontre à Maputo,et que plus jamais, personne n’allait plus se rendre là bas - Cf. kabary devant le palais d’Ambohitsirohitra du 07 fév. 2010) devant le monde entier ! ii) il a effectué beaucoup de dépenses lors de ses voyages pour ne rien apporter à Mda et au peuple malgache ! iii) récemment, il a dit qu’il n’était plus question de rencontrer R8, mais.... j’entrevoie déjà dans mes analyses qu’il va le faire bientôt car il ne résistera pas aux pressions exercées par les dirigeants influents de la SADC et de l’UA !

    A suivre,
    Jaune

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 09:14, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jaune (#5520)

      jaune -mavo,

      A propos de SADC,je n’ai pas changé,c’est une organisation économique régionale pas politique-militaire et je suis toujours, en opposition ,que cette organisation se mêle de la question de défense ou de la sécurité dans mon pays.Il en est de même de la présence des vigiles ou gardes de corps étrangers, dans le cercle du Pouvoir,genre togolais.

      Jaune,je n’ai rien contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA/Famille et consorts mais je me suis montré « farouchement » contre LUI quand il avait conditionné son retour au bercail ,avec le concours des africains de la sadc (vulgairement, dis-je zoulous).

      Actuellement,il y a un changement dans l’attitude de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.Il manifeste un retour,au Pays,Madagascar,sans être accompagné des forces africaines (privées ou officielles de la sadc),alors je suis favorable à son retour.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Madagascar aux Malgaches.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 13:40, rabe (#4937) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Basile a !
        Tsy mahatsiaro an’i president Ravalomanana nandrangaranga ny tafiky ny sadec izany aho mba hodiana an-tanindrazana. mba azonao omena ve ny reference ?

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 14:21, ZOZORO (#5338) répond à rabe (#4937)

          Ce qui me désole c’est ce sentiment de supériorité qu’affiche (que nous affichons) les pro Ra8 alors que depuis plus de deux ans on n’arrive pas à foutre dehors ce DJ.

          Pour la référence, le 11/03/2009, j’étais même à ambohijatovo ce jour, Ra8 au téléphone disait qu’il allait rentrer bientôt sous la protection de la SADC.

          L’arrogance du camp Ra8 et l’obstination du clan putschiste font qu’on est dans la merde depuis deux ans et qu’on attend notre salue d’une réunion de présidents africains. C’est pathétique !!!!

          • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
            3 mai 2011 14:33, ZOZORO (#5338) répond à ZOZORO (#5338)

            lire 11/04, j’ai reçu un éclat de grenade 2 semaine auparavant en voulant descendre à la place du 13 mai via ambohijatovo

          • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
            3 mai 2011 15:42, rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO (#5338)

            Zozoro !
            Zay ny vokatr’ ilay fitenenana malaza hoe : « AZA MATAHOTRA , MINOA FOTSINY IHANY »

          • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
            4 mai 2011 18:34, Tanindrazana (#3224) répond à ZOZORO (#5338)

            Tout est PATHETIQUE quand on a commence a accapare un pouvoir de facon illegale....la suite ? tout le monde connait. Memes les gens qui defendent l’un ou l’autre camps se trouvent incontestablement dans un monde contradictoire plein d’illogisme et de realisme...seulement, l’un essayait de revenir a la legalite institutionnelle et l’autre voudrait depuis deux ans gagner une aleatoire reconnaissance sans compromis avec celui legaliste....Alors, pourquoi attendre ? le premier est mis a l’ecart mais toujours operationnel et constitue meme la base de l’ obstacle pour cette reconaissance, le second, incapable re resoudre les consequences ineluctables des ses actes, paroles et immaturites.

            Vous avez totalement raison de dire que tout est pathetique.
            On discute au sein des forums, journaux, television, etc... On est divise au sein meme du puvoir, de la famille, au travail, a l’eglise, a l’universite... bref, partout le symptome d’une division est flagrante car non seulement on craint une rupture sociale, mais surtout economique et politique.
            L’insecurite est partout, et le pouvoir d’achat est tombe bien bas pour nourrir sa famille.... L’avenement de la HAT a peut etre eu ses esperances, mais en realite, tout est desordre, destruction, deception et insouciance... Madagascar n’est plus a la derive mais tout au fond du gouffre suite a l’egoisme et l’irrealisme de certains dirigeants comme Ratsirahonana, Zazah, des tourneurs de vestes et bien d’autres pour ne pas citer tout le monde dans ce povoir PHATist. Bien sur, L’autre camp a fait ses fautes, mais il fallait trouver autre chose que ce PATHETISME.

            Maintenant, on fait appel a la SADC a travers des presidents comme ZUMA, le President de l’Afrique du Sud et bien d’autres, pour trouver une nouvelle approche et resolution a cette crise qui perdure par l’entetement de ce pouvoir....Devant l’incapacite de resoudre une situation dramatique, un vrai patriote aurait deja quitter le bateau, l’avion ou le train depuis longtemps...attendons ensemble le 20 Mai et vous verrez pourquoi ils, Rajoelina et Vital avec son gouvernement emploient les dernieres cartouches de ses ellucubrations politiques.... Il n’y a plus d’autres choix mon cher,... ELECTION TRANSPARENTE, CREDIBLE, ACCEPTEE PAR TOUS. Donc, preparee dans les normes intenationales pas tous les acteurs de la vie du pays sans exception et sans exclusion de qui que ce soit.....bien sur sous la supervision de l’internationale.

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 16:10, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabe (#4937)

          rabe,

          vous pouvez demander directement à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.Je suis sûr qu’il donnera suite à votre demande de renseignements.C’est un Homme de parole !!!

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
    3 mai 2011 08:57, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La lettre de Monsieur le Premier Ministre de consensus du Gouvernement de Transition d’Union Nationale Camille Vital

    à

    Son Excellence Jacob Zuma

    Président de la République de l’Afrique du Sud .

    Excellence,Monsieur le Président,

    C’est en tant que frère africain que j’ai l’honneur de m’adresser à vous,au nom du Gouvernement de Transition d’Union Nationale que je dirige en tant que Premier Ministre de consensus,pour vous faire part de l’évolution de la situation politique à Madagascar,ainsi que les perspectives d’avenir du Pays pour les prochains mois.

    Les répercutions économiques et sociales de la crise politique qu’a subies l’ensemble de nos compatriotes ne peuvent plus perdurer,même si le Peuple Malgache a toujours su faire preuve de patience et de sagesse durant ces deux longues années de transition.

    Nous nous sommes donc attelé à la mise en place démocratique d’un cadre légal pour l’édification de la IV ième République de Madagascar,tout en facilitant et recherchant une solution malgacho-malgache,négociée sous l’égide de l’équipe technique de médiation de la SADC,dirigée par SEM le Docteur Léonardo Simao,mandaté par SEM Joachim Chissano,ancien Président de la Mozambique,Chef de la médiation.

    Ces actions nous ont permis de faire évoluer la situation.

    La Constitution de la IV ième République de Madagascar a été promulguée le 11 novembre 2010,après le Référendum Constitutionnel du 14 septembre 2010 et une Feuille de Route (FR),pour la sortie de crise à Madagascar,a été établie et paraphée par les acteurs politiques Malgaches,sous la direction de l’équipe technique de médiation de la SADC,le 09 mars 2011,à Ivato,Madagascar.

    C’est dans cet état d’esprit que le Peuple Malagasy s’était déplacé massivement ,aux urnes,le 14 septembre 2010 pour adopter la Constitution de la quatrième République à 74,19% ,avec un taux de participation de 52,61% des inscrits,soit 3 761 977 électeurs votants.

    Cette Constitution a été élaborée par le Comité Consultatif Constitutionnel,un organe indépendant du Pouvoir.

    Le Référendum a été organisé, pour la première fois,à Madagascar,par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),avec l’usage du bulletin unique.

    Signé : Général Camille Vital,Premier Ministre de consensus du Gouvernement (solidaire) de Transition de l’Union Nationale.

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 10:27, rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Basile !
      C’est quoi ces dates que écrivez là ?
      Je vous l’ai déjà dit et je vous le redit encore : vous êtes fatiguez Basile, reposez vous un peu !
      Pour le titre de l’article de Valis : « Qui on dit que l’on peut se passer de la SADEC ou des Africains ? » , une réponse vient automatiquement à la bouche :
      « Pas nous disent les dindons » ( de la farce ????????? ) . Ils se reconnaitront, et Ils ne seront pas à leur énième mensonge.

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 10:48, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana (#4820)

        rakotopitazana,

        dîtes en malgache ce que vous voulez me dire,cela vaut mieux.

        Merci d’avance.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 11:08, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana (#4820)

        rakotopitazana,

        je vous présente toutes mes excuses.

        Oui,ce matin,je suis un peu fatigué avec tout ce qui se passe ...

        ces dates ont une relation avec les événements qui trottent dans ma tête.

        Veuillez lire ceci :

        « La Constitution de la IV République a été promulguée le 11 Décembre 2010 après le Référendum Constitutionnel du 17 Novembre 2010 ».

        Toutes mes à Monsieur le Premier Ministre Camille Vital d’avoir torpillé sa lettre.

        Encore,mes excuses à M.T pour cette erreur de date.

        RAKOTOPITAZANA,UNE PEU DE FATIGUE PARCE QUE JE SUIS ENTRAIN de remémorer les chutes des deux avions à N.Y.J’ai assisté, en direct, ce jour là,devant ma télé ,entrain de préparer un procès prud’homal ,ce septembre noir.

        encore toutes mes excuses pour ces erreurs de dates importantes pour notre Pays.

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 12:11, niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          mdr.. La réaction superficielle de Basilou avant qu’il ne se rende compte ..mdr.. allez vous reposer Basilou, ca vaut mieux..

          • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
            3 mai 2011 12:43, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry (#210)

            niry,

            Dans la vie il y a des dates qui vous collent à la peau ;

            Encore toutes mes excuses à Monsieur le Premier Ministre Camille Vital d’avoir écorché sa lettre,avec des dates erronées .

            Et à.....

            Niry et compagnie.

            La fatigue est passée et ben laden se repose en paix.

            La danse et les bals des hypocrites continuent.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

    • Fiasco en grammaire et en orthographe
      3 mai 2011 10:54, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Mahamenatra !
      Pas même capable de rédiger une lettre en français !!!!!!
      Version Rajoelinesque :

      « Les répercussions économiques et sociales de la crise politique qu’a subit l’ensemble ... »

      Version Vitalique :

      « Les répercussions économiques et sociales de la crise politique qu’a subit l’ensemble ... »

      Version Basilesque :
      « Les répercutions économiques et sociales de la crise politique qu’a subies l’ensemble ... »

      Rajoelinique à nouveau :

      « ... vous faire part de la situation ... ainsi que les perspectives ... »

      ... parapher la Feuille de route ..."

      Enfin Vitalique :

      ... et une Feuille de Route ...«  »... Feuille de route ..."

      • Fiasco en grammaire et en orthographe
        3 mai 2011 11:16, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

        quousque tandem,

        quelle est-elle votre version ??

        Merci,

        « ON » peut dire :

        "l’ensemble de la population a subi les répercutions économiques et sociales de la crise politique.

        Heureux de vous lire quousque tandem

        • Fiasco en grammaire et en orthographe
          3 mai 2011 14:39, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          ... répercuSSions qu’a subiES ...

          • Fiasco en grammaire et en orthographe
            3 mai 2011 16:22, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

            ok !

            quousque tandem

            je suis d’accord avec vous

            J’ai essayé de rectifier l’accord de subit (subies),alors j’ai échappé la correction de répercutions en :

            « répercussions »

            subi-subit,c’était assez délicat .

            Merci de votre compréhension.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

  • Mieux vaut tourner la langue 7 fois pour ne pas dire n’importe quoi :"Madagascar n’a pas besoin de la SADC ni de l’UA ni de personne, nous ne sommes pas des africains, nos richesses naturelles nous suffisent amplement...et patati et patata...Zao anefa lasa mitotototo FAT mila vonjy any @ Gena ihany.Heureusement que la honte ne tue pas mais c’est quand même à cause d’elle que les cheveux ne poussent pas sur le front.

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 09:57, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dandeen (#458)

      Dandeen,

      Face à la mondialisation,la seule réponse qui soit valable à terme et qui soit à notre portée est la consolidation de l’intégration économique « sous-régionale » :

      - d’abord à l’échelle de l’Océan Indien avec le COI,

      - l’Union Africaine (mais sans la Libye,c’est une coquille vide) par COMESA/SADC.

      En conséquence,le Gouvernement de consensus de transition de l’union nationale devra contribuer à l’accélération de ces chantiers de façon à ce que la cadence de l’intégration soit plus rapide que celle des contraintes subséquentes à la mondialisation.

      Le Gouvernement devra veiller à la préparation du Pays aux enjeux de l’intégration économique et mieux faire valoir nos avantages comparatifs.

      Tout évolue à une vitesse TGV ,les initiatives du Gouvernement ,dans le domaine des relations extérieures,devront conférer ,à notre diplomatie ,un profil davantage productif,mobilisateur des flux de ressources-aide,dette,investissements,commerce-indispensables à notre développement et promouvoir une coopération stratégiques avec nos partenaires.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Dandeen sy mavo, manao ahoana,

    je ne vais pas revenir sur les attitudes scandaleuses et condescendantes de nos hâtifs du moment durant les négociations antérieures avec nos voisins africains.

    Il leur reste aujourd’hui le périple qu’ils appellent lobbying pour redorer un petatoko qui perdurent depuis leur accession au pouvoir.

    Ce qui revient à rafermir notre position vis-à-vis de ces incapables, et comme l’a souligné diego hier : « une vraie bande de médiocres »

    On a envie de finir en disant « bons à rien, mauvais en tout ».

    N’est-il pas vraiment temps de siffler la fin ? Faut-il prendre d’assaut la hat et user de violence pour mettre un terme à ce foutoir ? Même si je me refuse à de telles finalités, car c’est celles que nous combattons, quels autres moyens efficaces pour déloger ces parasites de là ?

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 11:16, ZOZORO (#5338) répond à da fily (#2745)

      Ouf !! il y a 36 façons de faire et hurler quotidiennement sur le forum MT n’en fait pas parti !

      Un exemple ?

      Déjà, concentrez vous sur ce que vous avez à faire et laissez les même foza qui l’ont mis en place le déloger. C’est la plus simple et le moins frustrant !!

      Tant que vous discréditez leur (ancien) messie, ils le soutiendront. Votre révolte passive leur donne du souffle, vous leur procurez de la volonté pour poursuivre leur « iny lalana iny » ou la descente aux enfers !!!

      Ils pratiquent la sourde oreille, autant se taire et attendre l’implosion.

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 11:19, vuze (#918) répond à da fily (#2745)

      Amusez-vous comme vous pouvez...

      Un « journaliste » ne donnera jamais ses sources mais j’aimerai bien savoir où Valis s’est procuré ces lettres...

      Quoiqu’il en soit, ce que vous semblez tous oublier, c’est que la reconnaissance internationale est en marche. Je comprends qu’il soit difficile pour vous de l’admettre mais malheureusement, tous les déplacements de TGV montrent que derrière les portes cachées de la diplomatie secrète, cette reconnaissance est acquise !!

      Ce n’est pas pour rien que le voleur, réfugié au Zoulouland, s’agite de tous les côtés... Tout le monde a compris que ce menteur a tout manipulé que ce soit après son éviction ou même depuis sa « pseudo élection ».

      Certains aiguisent leurs argumentaires sur le simple fait que TGV n’est pas élu. Mais il ne demande que ça que les élections soient organisées le plus vite possible !! Il est certain que ce ne sera pas des élections ’1er tour dia vita", n’est ce pas ?

      Comme l’a dit Rabri, Ndimby s’est trouvé un remplaçant pour provoquer les gens et assurer la continuité du forum de MT...

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 11:30, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze (#918)

        vuze,

        Ce n’est pas une lettre confidentielle,je pense.

        Seule règle à respecter,ne pas publier que la lettre arrive à destination.

        Cordialement,

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 11:56, jack-no (#1477) répond à vuze (#918)

        bonjour,

        vuze, que c’est beau une telle foi en un destructeur de Mada. tu dénigres les africains, et ton mentor, lui, se met à genoux pour obtenir un hypothétique RDV avec les présidents africains.

        un petit tour en Afrique et retour à la maison, la queue entre les jambes. il va lui falloir du viagra. il commence à faire ses valises.

        au fait, notre ami betoko, ou en est-il de son enquête sur le terrain ?

        jacques

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 12:46, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

          jack-no/jacques,

          Vous n’arrivez pas déjà à satisfaire votre bobonne pour penser déjà au viagra ;

          • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
            3 mai 2011 19:23, jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            bonsoir,

            basile, rappelles-toi, c’est toi qui m’avais dit que tu employais ce produit avec Henriette. et qu’avant tu utilisais le Kola Gingembre de Homeopharma.

            je n’ai que 63 ans, on verra éventuellement plus tard.

            jacques
            (sans rancune)

            • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
              3 mai 2011 21:59, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

              jack-no/jacques

              vous prétendez vraiment me connaître,dommage,je ne fréquente « personne » et je ne mange pas chez "quelqu’un ou quelque famille,sauf cas de force majeure.

              dommage pour jack-no,je n’ai pas l’honneur de vous connaître ou de vous fréquenter sans rancune,continuez à rêver,nous ne sommes pas de même valeur.

              Vous connaissez le prénom de mon épouse mais nous n’avons pas de point commun,ce n’est pas mon genre de fréquenter n’importe qui !!!

              Basile RAMAHEFARISOA

              b.ramahefarisoa gmail.com

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 12:44, rakotopitazana (#4820) répond à vuze (#918)

        Vuze !
        S’il n’y a que çà pour vous remonter le moral, bien à vous.
        La reconnaissance internationale, on l’aura, tôt ou tard. Mais ce qui est sûr, ce qu’on ne l’aura jamais de cette façon là (de la manière TGV je veux dire) ; parce que sinon, on sera tous encore là jusqu’à la saint glin-glin .
        Pour ce qui est des élections, oui vivement les présidentielles avec comme titre : Ra8 contre Andry. Qu’est ce que vous en dites ????? eh eh eh eh eh !!!!!!!

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 12:52, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana (#4820)

          rakotopitazana

          Andry Nirina RAJOELINA contre Marc RAVALOMANANA

          Pour quoi pas ???????

          Que le meilleur gagne !!!

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 13:03, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana (#4820)

          Rakotopitazana

          Marc RAVALOMANANA contre Andry Nirina RAJOELINA,

          Pourquoi pas ???

          Mais n’oubliez pas ce schéma pour l’avenir de Madagascar

          (1 Côtier)/(1 Merina)/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

          Donc nous devons allez vers une Présidence avec Vice-Présidence

          ou

          Une élection présidentielle à deux tours.,(alliance pour le second).

          Une élection présidentielle ,à un tour,est presque impossible,si l’élection est transparente.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
            3 mai 2011 13:58, rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            Basile !
            Quand les Malagasy dépasseront cette mentalité ( votre schéma pour l’avenir de Madagascar ), quand les Malagasy se rendront compte que côtier ou merina , nous serons tous des Malagasy, et que nous serons liés par/à notre destinée, l’emprise de la France sur notre pays connaitra un net recul.
            Si j’ai dit Ra8 contre Andry aux présidentielles, c’est parce que ce sont les deux principales protagonistes de notre crise. Rien à foutre des systèmes de quota régional, c’est des mentalités qu’il faut laisser derrière soi !

            • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
              3 mai 2011 16:34, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana (#4820)

              rakotopitazana,

              j’ai 67 ans,je peux vous dire,en toute sincérité, que cette différence entre « côtier » et « merina » existe encore.Moindre occasion,cette incompréhension remonte en surface.

              Nous mettons toujours sur le dos de la FRANCE,c’est regrettable !!

              Un seul remède :

              « RESPECT MUTUEL » en acceptant la différence.Point barre !!!

          • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
            3 mai 2011 15:53, mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            Rajoelina a beacoup peur de Ravalomanana, donc ne rêvez pas mr ramahefarisoa,Rajoelina veut que « sa »Transition continue jusqu’à 5ans.

            Par contre,le compte à rebours est déjà lancé:5-4-3-2-.....
            à vous de continuer.

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 18:29, Technao (#5489) répond à da fily (#2745)

      Da fily, fais attention à ce que tu dis. Si c’est ce que tu veux vraiment avec tes acolytes de merdes, alors tu ne mérites aucun respect de la part des Malagasy. D’ailleurs je me demande si tu sais ce que c’est « le mérite ». Essaie un peu tes assauts et on verra qui mordra la poussière. C’est ton attitude qui est scandaleuse en voulant que les Malagasy s’entretuent. Va te faire foutre et laisse notre pays tranquille. Akombony io vava io fa mahasoso-p !!! Tsy mety mahazo lesona mihitsy taikrepany ireto.

      technao

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 20:32, poiuyt (#584) répond à Technao (#5489)

        Qu’est-ce dans ce que dit DaFily crée telle réaction ?

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        4 mai 2011 07:42, da fily (#2745) répond à Technao (#5489)

        technao,

        Seriez-vous familier de ce que respect veut dire, ou est-ce que le mivazavaza fahatany est votre dernier argument ?

        Relisez bien mon post, et si vous ne comprenez que le quart de ce qui est dit, demandez au lieu de baver les habituelles fozeries qui sont votre marque de fabrique, car à court d’argument il vous restera toujours les gros mots en magasin. Pitoyable et inutile.

        Redites-moi que c’est vous qui voulez taper sur les malagasys qui ne veulent plus de la hat, et je saurai y voir plus clair. Ne t’arroges surtout pas de donner l’avis de tous les malagasys, Rajoelina l’a déja utilisé en l’appelant son vahoaka !

        Ton pays ? Il t’appartient à toi tout seul ? Mba jereo hoe aiza ho aiza ny misy ny firenena @ izao fotoana izao, diniho ny fiainam-bahoaka, fa tsy ny anao irery akory no tena ohatra azo alaina. Ary aza fatratra miseo be fo fa lasa ompa sy mirefarefa sisa no voalaza eto. Mianara self-control aloha vao miverina eto, dia ataovy masaka koa ny fahalalampomba, fa mahamenatra.

  • AFFAIRE AIR MAD qui atteint un malagasy jusqu’au fond de ses tripes et qui n’accepte pas qu’on salit les efforts et les compétences de ses compatriotes.
    Rabri

    Ci-dessous un lien pour lire l’interview très réaliste d’un ancien directeur général adjoint de Air Madagascar, Roger Henri, UN MALGACHE, qui a pris sa retraite en 2004 et qui a passé une grande partie de sa vie active ( 34 ans) au sein de la compagnie nationale..

    Je le dédie surtout AUX MALAGASY MPANENJIKA MALAGASY MAHAY ZAVATRA d’AIR MADAGASCAR, à ces spécialistes de YAKA, OREDUFERA, GASYVE sur ce site dont les cerveaux ne sont plus aptes à réfléchir et analyser les choses en profondeur mais démarrent au quart de tour dès qu’on leur recrache sur ce site certaines infos ô combien ruminées et manipulées.
    A la lecture du point de vue de ce GRAND PERE PROFESSIONNEL d’Air Mad, je retiens les éléments suivants :
    ·« Air Madagascar a une excellente équipe de maintenance et des pilotes très compétents qui n’acceptent pas des failles au niveau technique. »
    ·il y a d’autres dessous derrière cette sanction. « Il faut se rappeler qu’ il n’y a pas longtemps, l’Aviation civile de Madagascar (ACM) a décidé d’annuler un contrat avec une entreprise de renommée mondiale. Sauf erreur de ma part, celle-ci a forcément contre-attaqué pour préserver sa crédibilité sur le plan international. Sauf erreur de ma part, celle-ci a forcément contre-attaqué pour préserver sa crédibilité sur le plan international. Je me pose ainsi la question s’il n’y a pas eu des dessous géopolitiques derrière cette sanction infligée à Air Madagascar.
    ·Le problème d’Air Mad ne date pas aujourd’hui : depuis l’ère Ratsiraka, puis l’ère Ravalomanana avec des dirigeants allemands …..
    ·Les solutions :
    1) Si l’État veut sauver Air Madagascar, soit il ouvre le capital au privé soit il renfloue lui-même ses caisses pour lui permettre de se redresser.
    2) Il y a également une autre possibilité, celle de suspendre le vol Tana-Paris-Tana. Dans ce cas, l’ACM devrait arrêter « l’open sky » et revenir au mode classique qui est de 50/50 et réclamer une compensation. Si l’accès à notre ciel reste ouvert, il est peu probable que les autres compagnies acceptent de payer un droit d’accès. Nous n’aurons donc pas le dessus durant les négociations. Avec l’argent de la compensation ou celui obtenu avec le mode 50/50, la compagnie peut rebondir d’ici cinq à six ans avec une nouvelle flotte, ou serait plus apte à louer des Boeing en bon état et ainsi concurrencer les autres compagnies.
    3) le vol Tana-Paris-Tana est juste un réseau de prestige, ET LE VOL TANA-ASIE EST CELUI DE L’AVENIR. Si la compagnie veut se remettre sur pied, il vaut mieux pour elle de ravaler sa fierté et de ne maintenir que celui sur l’Asie qui est devenu quasi rentable. En outre, nous n’avons pratiquement pas de rival sur ce réseau

    4)Si Air Madagascar opte pour cette voie « Asie » et décide de reprendre le vol vers l’Europe dans cinq ou six ans, la location d’appareils est la plus avantageuse. En acquérant définitivement un appareil, la compagnie risque d’être confrontée au changement du marché et de la concurrence qui peut avoir de meilleurs appareils. La compagnie peut ainsi emprunter deux voies. Revendre l’appareil, et encore, il faut trouver un acheteur, ou garder l’avion qui est moins compétitif. En revanche, avec la location, la compagnie est libre de changer d’appareil à la fin du contrat. Mais bien sûr, avant d’arriver à ces perspectives, il faut que Air Madagascar dispose des moyens financiers nécessaires.

    L’interview complète sur http://www.lexpressmada.com/roger-h...

    Merci et bravo à la journaliste de L’Express de Mada ,Judicaëlle Saraléa, pour la qualité de cette interview. Ny soa fianatra M’sé Valis !!

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 11:27, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri (#2507)

      A Roger Henri,

      Vous dîtes qu’Air Mad -Europe-France,c’est une question de prestige !!

      Dommage ,qu’une fois,à la retraite,vous osez dire ça.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 12:04, poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Misaotra anao Rabri. A moi juste un mot :

        Air Madagascar est impeccable au niveau de la maintenance, … d’autres dessous derrière cette sanction  :

        les défaults techniques constatés n’ont pas été inventés, et constatés plusieurs fois. Fallait-il exploiter le constat, et dans quel sens ? La politique vient là ; Quel est le pays qui cherche à canaliser la société malgache ? On a du mal à condidérer que c’est encore l’Allemagne ; alors c’est la France qui n’avale pas tout ce que fait son joel ?

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 12:15, niry (#210) répond à poiuyt (#584)

          Vuze,

          Je ne vois pas en quoi cet excellent article (certes) de l’Express vient contredire Valis..Tout va dans le même sens, et l’ancien professionnel interviewé n’incrimine pas forcément quelqu’un en particulier ou tout le monde.. Cet article constate simplement que Air Mad a un personnel DE MAINTENANCE compétent et si la compagnie est en faillite, ca ne vient pas d’eux du tout.

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 11:30, ZOZORO (#5338) répond à rabri (#2507)

      Vous oubliez une condition sine qua none, stabilité de la situation à Mcar (économique et sociale).

      Si AIR MAD est si fiable (aujourd’hui et non en 2004 du temps de Ra8=), pourquoi le DJ ne voyagerait -il pas en Afrique avec l’un des deux avions cloués au sol au lieu de prendre un jet dont les latrines sont sujets à des actes terroristes ?

      • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
        3 mai 2011 17:38, rabri (#2507) répond à ZOZORO (#5338)

        Zozoro , pardon Nahasolo, non finalement c’est Zozoro (m.rde je ne sais plus à qui m’adresser )
        A ce que je sache, ces 2 avions continuent actuellement de voler vers 2 destinations : Bangkok et Nairobi mais pas clouer au sol comme vous le dites. Renseignez-vous Nahasolo, zut alors c’est Zozoro. Cela prouve aussi peut être que les exigences techniques ne sont pas les mêmes en Europe et ailleurs.

        Et pourquoi Rajoelina devait prendre un avion Air Mad pour ses périples africains ? Il l’a fait lors de son précédent séjour en France il y a 2 ans et il s’est fait traiter de tous les noms d’avoir monopolisé l’avion des contribuables malgaches. Maintenant qu’il prend un avion privé, on l’accuse de détourner le denier des contribuables. Qu’est ce que vous lui voulez finalement ?? qu’il aille en pédalo fabriqué en ZOZORO renforcé pour traverser le canal de Mozambique ???

        Vous voyez M’sé ZOZORO, vous et vos acolytes changez d’avis et jugement tout le temps comme vous changez de pseudos. Vous n’êtes pas un peu de race humaine croisée caméléon, çà existe hein !!!!!

        • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
          3 mai 2011 19:36, jack-no (#1477) répond à rabri (#2507)

          bonsoir,

          rabri, tu as la mémoire qui flanche ?

          ce voyage, dont tu parles, est celui ou les passagers pour Tana-Paris direct attendaient dans l’avion, tandis que rajoelina regardait la finale de la champion ligue.
          et en plus, un petit détour par Dakar. et un gros bras qui disait : si ça vous plait pas, descendez et allez vous faire foutre.

          les exigences sont identiques, mais certains sont moins regardant. souhaitons que ces avions n’ amérissent pas avant destination.

          jacques

  • Tout ça pour ça..pour revenir 2 ans après, la queue entre les jambes auprès de l’Afrique du Sud et de la SADC...

    Comme quoi un DJ est, et ne restera qu’un copieur et non un créateur..

  • Les sud-aff sont bien placés pour savoir que pour le cas de M/car il n’y a rien d’autre comme solution en dehors de la réconciliation car ils ont eux même passé un moment difficile avant d’arriver à leur situation actuelle. Je ne sais pas si Mandela donne encore des conseils à Jacob Zuma mais je crois que ça devrait être le cas pour tout ce qui est de la politique nationale ou étrangère de l’Afrique du Sud. Il est donc normal que cet état exige l’entente entre tous les protagonistes politiques malgaches en l’occurrence entre Rajoelina et Ra8 pour résoudre la crise politique malgache.

    • Qui ont dit que l’on peut se passer de la SADC ou des Africains ?
      3 mai 2011 16:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randria (#5203)

      randria,

      Notre cas n’a rien à voir avec l’Afrique du Sud.

      Les noirs ont gagné le Pouvoir mais l’Afrique du Sud est devenu, un des pays, le plus inégalitaire sur terre !!!

      Ce qui pourrait arriver à Madagascar si "STEINMETZ DIAMONG GROUP (SDG) se mêlerait de nos affaires.Alerte rouge.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les Malgaches en général et nos intellectuels en particuliers doivent se souvenir de la seconde morale de la Fable de LA FONTAINE « Le loup et l’agneau ». Quoique l’on ait fait, nous avions toujours tort".
    Quoique la HAT ait entrepris ou que son Président ait choisi pour resoudre la crise actuelle, il y aurait toujours des gens pour dire qu’ils ont tort. Pire ceux sont les mêmes et certains ont assez de pouvoir pour qu’ils aient tort.
    En politique comme en développement, les « FAUT QUE » et les « Y A QU’A » n’ont jamais leur place. Des grains de sable comme des bâtons dans les roues existent toujours pour qu’on échoue.

  • Waste of time ! perte de temps ! je peux vous assurer que, malgré ses gesticulations inutiles, le régime de la HAT ne sera pas reconnu par le prochain Sommet de la SADC. Il est temps que les politiciens malgaches comprennent que les mensonges, les désinformations, les petites intrigues dignes de spectacles d’opérette et les bassesses politiques locales, ne font pas recette à l’échelle internationale. Le plus vite on comprendra cela, mieux cela vaudra !

  • Bonsoir à Tous
    LA VERITE NE MEURT JAMAIS
    Ce président ne fait RIEN, VOL, Dilapide l’argent et détourne les biens du Pays. Il ne fera rien pour notre pays, et il fera tout pour rester au pouvoir pour finaliser les transactions financières à l’étranger de l’argent Malgache. Son SGP Haja RESAMPA achète des maisons en France en seine Maritime, en côte d’Azur, ...après la réunion à Maputo, ils sont venus en France acheter des appartements en région Parisienne, RAJOELINA, RESAMPA, RAMAROSON, MONJA ROINDEFO, RATSIRAHONANA, ...

    Il ne faut pas attendre qu’il rencontre R8, parce qu’il va réfuser jusqu’au bout, et trouver une solution pour fuire cette rencontre. La SADC ne dévrait pas réconnaître son pouvoir légitime, mais faire la pression pour une election rapide, pour sortir le pays de la crise et avoir une stabilité politique, pour le retour des investisseurs au pays. Le FMI ne reviendra pas s’il reste là, les organisations intérnationales WWF aussi, et ça les arranges, parce que personne ne peut contrôler leur gestion financière du pays. C’est malheureux mais la seule solution c’est qu’il dégage de là, le plus tôt possible. Et ça à part sa mort ou un autre coup d’Etat, il restera là, donc, soyez courageux et prenons notre mal en patience, ça fait des siècles qu’on subit (le peuple). Dépuis l’arrivé des Blancs et ses fils de pute des Missionnaires qui a ouvert la route pour coloniser le pays. Alors quelques années de souffrance c’est rien serrez les dents pour ceux qui en ont. Et priez que la fin du monde arrive bien le 21/12/2012. C’EST SANS ESPOIR.

  • La SADC est en train de se laisser manipuler et instrumentaliser par la France. Il va de soi que la SADC, en se contredisant : la SADC a qualifié la prise de pouvoir de M. Andry Rajoelina de PUTSCH MILITARO-CIVIL dans le temps mais actuellement, ayant effectué un revirement de 180 °, elle est en train de légitimer le régime du putschiste A,dry Rajoelina ! Alors de qui se moque-t-elle ? on seulement de M. Ravalomanana, des Trois Mouvances, des « Zanak’i Dada » mais surtout de Madagascar, du Peuple malgache !

    La SADC est-elle fatiguée et ainsi, veut en finir ue fois pour toute quite à laisser les mains libres à M. Andry Rajoelina et à « trahir le peuple malgache » !

    Alors nous verrons ce qu’on verra ! La crise ne sera pas résolue pour autant, par contre on craint fort qu’une autre crise ne soit en gestation !

    ikoto

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 295  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360