Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 20h19
 

Politique

Réconciliation

Qui fait quoi ?

lundi 2 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Quoi qu’on dise, la confusion totale règne dans l’organisation du processus de réconciliation nationale. L’opinion est perdue entre les différents sigles des structures et les rôles des uns et des autres dans le cadre de la réconciliation nationale. Entre le FFKM (conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar) qui descend sur terrain, le FFM (conseil pour la réconciliation malagasy) qui tient une session extraordinaire, et Zafy et Rajoelina qui se retirent du processus, on ne peut guère dire que la démarche de réconciliation nationale est claire. Et on dirait que cela arrange bien les tenants du pouvoir.

Le FFKM et le FFM sont en rivalité directe dans l’organisation. Le FFKM annonce le début des travaux dans les provinces à partir de cette semaine, plus exactement du 05 au 07 mars. Le FFM convoque une session extraordinaire à partir de ce jour 02 mars pour une durée de 10 jours. Les deux camps en concurrence directe s’efforcent de déclarer à la presse qu’ils ne sont pas en rivalité ; mais l’opinion n’est pas dupe.

De toute façon, cette confusion est voulue par les tenants du pouvoir pour atteindre un objectif inavoué. En refusant la dissolution du FFM, structure mise en place par la Transition et en cautionnant la démarche du FFKM, les tenants du pouvoir en place, le président de la République en tête, savent très bien que cela va capoter tôt ou tard mais c’est apparemment l’objectif voulu. L’observatoire de la vie publique (SEFAFI) a fait remarquer récemment que « les 44 membres du FFM (Conseil de réconciliation malagasy) ne sont guère en mesure d’accomplir leur tâche en raison de leur nombre pléthorique et de nominations relevant de critères qui échappent au citoyen. Et le choix de confier le processus de réconciliation au FFKM, disqualifie ce même FFM ». Néanmoins, le FFM est encore là officiellement et juridiquement il détient le rôle de réconciliateur. La démarche du FFKM aussi a connu des couacs entretemps. Beaucoup ont demandé au FFKM d’intégrer d’autres entités autres que les 5 mouvances dès le début, mais sans succès. Maintenant que Zafy Albert et Andry Rajoelina se sont retirés du processus, la démarche n’a plus tout à fait les mêmes valeurs qu’au début. Une des raisons pour laquelle le FFM est également revenu à la charge.

Des sources auprès du dossier notent que les autorités sud-africaines qui ont rendu visite aux différents protagonistes malgaches récemment ont prévenu que le processus de la réconciliation nationale sud-africaine avait commis les mêmes erreurs que Madagascar actuellement dans la démarche et a dû repartir à zéro 2 ans après. Mais cela arrange bien ceux qui détiennent les rênes du pouvoir actuellement. Comme la communauté internationale exige cette réconciliation nationale avant de s’engager, on fait semblant en faisant tout pour la faire capoter après on va répartir à zéro et ainsi de suite.

D’ailleurs, comment peut-on faire confiance à des réconciliateurs qui n’arrivent même pas à se réconcilier entre eux. Et avec les sinistres un peu partout, l’opinion n’a pas « la tête à cela ».

139 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars 2015 à 09:27 | reglisse (#6117)

    Bonjour,

    Dans votre article vous écrivez que l’échec de la réconciliation malgache arrange bien les tenants du pouvoir.

    Mais vous n’expliquez pas pourquoi ???

    Pouvez vous être plus explicite ?

    • 2 mars 2015 à 09:45 | betoko (#413) répond à reglisse

      Beaucoup d"hypocrisie , des zizanies partout , On libère des assassins , et ils disent qu’ils sont des prisonniers politiques et demandent des indemnités

    • 2 mars 2015 à 11:28 | claude (#3141) répond à betoko

      « Beaucoup d »hypocrisie , des zizanies partout , On libère des assassins , et ils disent qu’ils sont des prisonniers politiques et demandent des indemnités"

      Mouais, mais pourquoi ? Un petit effort s’il vous plait.

    • 2 mars 2015 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      "...Dans votre article vous écrivez que l’échec de la réconciliation malgache arrange bien les tenants du pouvoir.

      Mais vous n’expliquez pas pourquoi ???..."

      Parce que, là ils peuvent continuer de tenir en laisse Ra8,...La preuve, le samedi dernier, celui-ci, n’a pas osé lancer des critiques, ni provocation envers ce régime comme son habitude devant ses partisans,...En voyant cela,...Hery jubile,...en se disant,...il doit continuer ainsi,...

    • 2 mars 2015 à 14:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Antsonalé marina mafy e !!

    • 2 mars 2015 à 15:28 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Encore une fois, Ravalo a pris une longueur d’avance devant Andry..

      .Andry ne fais que bouder le rapprochement avec le Président pendant que le grand malin procède à la danse du ventre..

      .Nous verrons la suite...des accords tacites entre R8, l’Amiral et HR ?!!! Il n’est pas si bête que çà ce R8 !

    • 2 mars 2015 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      En fait, on a affaire de Kotofetsy et Mahaka,...leur rapprochement n’a rien de sincère, que d’hypocrisie...Ra8 n’attend que sa libération totale,...après il n’aura plus besoin de Hery...alors que celui-ci profite sa situation inconfortable pour torpiller le MAPAR, en exploitant les députés TIM...,pendant tout ce temps,...Ratsiraka tend subtilement des pièges,...n’attend que le faux pas de ces deux hommes,...pour prévaloir ses idées lesquelles lui sont chères(???...)...Ils se mangeront,...comme vous disiez, on verra la suite,...qui chantera la victoire en dernier,...

      Rajoelina (force tranquille) préfère être en dehors de tout cela,...prépare tranquille l’avenir,...voit plus loin que le bout de son nez,...contrairement aux autres,...

    • 2 mars 2015 à 16:15 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Vos explications me semble un peu hypocrite, dans le sans où faites abstraction totale de la réalité.

      Ravalomanana n’est tenu en laisse par qui que ce soit.
      Car en réalité, ils se tiennent tous par la barbichette, dans la mesure où, ni l’un, ni l’autre de ces Cinq personnages mis à part peut-être un, de cette soit disant Réconciliation, ne pourra sortir la Tête haute.

      Car si un jour une Juridiction, se donnerait la Peine et seulement sous un GOUVERNEMENT digne de ce nom, ils auront tous de quoi à se faire du Gros soucis. Ils en ont fait plus de MAL au Pays ( Peuple ) que du bien. Et a savoir s’ils en ont fait du bien, mis à part à leurs entourage, leur CLAN.

      Le temps nous le dira.

    • 2 mars 2015 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Je n’exagère pas,...c’est lui même qui l’a dit ce samedi...

      Rapporté par cet extrait d’un article de l’express d’aujourd’hui :

      « …D’entrée, Marc Ravalomanana a indiqué que, compte tenu de ce qui est convenu, vraisemblablement avec le pouvoir, « Je ne peux pas m’entretenir avec la presse », même si les journalistes ont bel et bien été conviés pour couvrir l’événement. Ils ont même eu la possibilité d’assister à la totalité de l’Assemblée générale.
      .....
      Jusqu’ici, l’ancien Président est officiellement en résidence surveillée. Ce qui implique des faits et gestes limités. « Je suis toujours enchaîné à des engagements [envers le pouvoir probablement] ».

      Et Hery veut que sa situation reste ainsi plus longtemps possible , pour la stabilité de son pouvoir,...dire le contraire, n’est que pure hypocrisie,...

    • 2 mars 2015 à 17:42 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      En fait, sincère ou hypocrite j« en sais rien tout ce que je sais c »est que Andry sera le grand perdant si entente il aura entre R8 et le Président...Comme vous, Andry fait de la politique avec le coeur...Il faut comprendre que le jeu de stratégie « l »ennemi de mon ennemi est mon ami" peut se mettre en place entre R8 et HR au détriment de ANR.

      Vous voulez la sincérité en politique et cela m’étonne de vous ... grand observateur de ce forum .mais....mais trop fanatique et borné à mon avis.

      C« est bien que Andry se consacre à amasser de l »argent pour préparer 2018 mais il lui faudrait un allié de taille pour passer...Si Ravalo et HERY trouve une alliance Andry va se faire écrabouiller ...Ratsiraka et Zafy pourraient se rapprocher pour la seule cause côtière mais pas plus...

      Bref toutes les alliances sont stratégiques et ne rêvez pas la sincérité... L"idéal ce serait le rapprochement ANDRY ET HERY mais il faut que Andry soit conscient que c’est Hery maintenant le patron...2 mandats pour HERY et après seulement Andry aura sa chance.

    • 2 mars 2015 à 17:43 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Vous disiez :
      Je n’exagère pas,...c’est lui même qui l’a dit ce samedi...

      Rapporté par cet extrait d’un article de l’express d’aujourd’hui :

      « …D’entrée, Marc Ravalomanana a indiqué que, compte tenu de ce qui est convenu, vraisemblablement avec le pouvoir, « Je ne peux pas m’entretenir avec la presse », même si les journalistes ont bel et bien été conviés pour couvrir l’événement. Ils ont même eu la possibilité d’assister à la totalité de l’Assemblée générale.

      ...........En un mot vous repreniez exactement ce que je vous ai souligné.
      Tous les Hommes qui se sont succédé au Plus Haut Niveau de l’’Etat depuis le 4 Janvier 1976 au Pays, sont tous et sans exception des Malfrats, mis à part Un, qui n’était pas pour grand chose, mais s’est fait vite déchaussé par celui qu’il a succédé. Tous ont ruinés le Pays, en pratiquant la Fameuse Règle à Chacun son Tour, ou, Après moi le déluge.

    • 2 mars 2015 à 18:42 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ne rêvez pas,...Ra8 ne fera pas une alliance avec Hery en 2018,...s’il ne pouvait pas se présenter,...sa femme ou son fils Tojo pourrait le faire à sa place,...N’oubliez pas que vous avez à affaire avec un Kotofetsy qui ne pense que reprendre le pouvoir, récupérer tous ce qu’il a perdus...Hery en est conscient, c’est pourquoi, il retarde le plus tard possible sa libération totale, profite sa situation inconfortable pour abuser le TIM.

    • 2 mars 2015 à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant à Rajoelina se prépare tranquillement, moralement, financièrement,...pour 2018,...pourquoi pas avant,...? Il commence par faire alliance avec de gens fréquentables et crédibles comme Sarah et Robinson,..etc, demain les Leaders(les fidèles au principes de Herizo,...) !? ,cela ne s’arrête pas là,...En gros, il a bel avenir devant lui,...l’inefficacité de la politique de Hery et les grognes partout,...pourront le propulser davantage,...

    • 4 mars 2015 à 21:28 | Rabarison (#8837) répond à betoko

      Oui Mr vous me faites peur : en effet des assassins condamnés à perpet, se retrouvent libres. Un, un militaire, peut-etre qu’il a changé au bagne de TSIAFAHY, a été plusieurs fois à PERPET et il est libre sans restitution, en toute impunité !! Grace présidentlle ou Amnistie, direz-vous, mais c’est facile : tuons, faisons tomber des avions, éliminons, et ensuite Amnistie des FFMistes, douteux et tout rentrera dans l’ordre, comme d’habitude !
      Un ancien officier malagasy, citoyen de l’Union Européenne aujourd’hui. Fuite, lâcheté peut-tre, diront certainS ? sans souci , je n’ai pu rester dans un pays corrompu et corrupteur. On verra prochainement, Dieu aidant.
      uN CHRETIEN, malagasy, mpiandry, ayant la crainte du Zanahary

  • 2 mars 2015 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Article 168
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    Dans le cadre du « PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE »,il est institué un Conseil du :
    - « FAMPIHAVANANA MALAGASY » (-FFM-),dont la composition ,les attributions et les modalités de fonctionnement sont déterminées par la loi.

    Juste un petit rappel de « NOTRE » Constitution de la Quatrième République Malgache.
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Chef d’Etat de Madagascar
    Président de la République Malgache
    et
    Ministre d’Etat
    Rivo RAKOTOVAO
    Chargé :
    - des Projets présidentiels,
    - de l’Aménagement du Territoire
    - et de l’Equipement

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 mars 2015 à 10:28 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez-y, Basilou !
      Montrez-leur que les gasy ne sont tous des naïfs faciles à tromper et à arnaquer.

    • 2 mars 2015 à 10:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      ça va « prezida » ?

      T’es pas trop serré avec tous les sinistrés que tu as accueillis chez toi en application du fihavanana ?

      Que c’est beau et noble la solidarité entre Malgaches de toutes conditions sociales !

    • 2 mars 2015 à 10:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Have you ever heard about La Faute-Sur-Mer ?
      What have you already done for the casualties and their family and closers ?

    • 2 mars 2015 à 11:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Je paie des impôts pour que le gouvernement de sancho françois s’occupent des Français et pas d’envoyer un porte-avion aux antipodes !

      Tu nous enverras des photos des sinistrés que tu héberges... on pourra peut-être te faire un don !

      Vive le légendaire fihavanana des Malgaches du forum, parangons de solidarité inter-tribale et ... respectueux de la pauvreté des autres !

      « A jolly good fellow », « l’historien » attitré du forum !

    • 2 mars 2015 à 11:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Tsy niara-niadry kisoa akory isika§
      Ny hetra naloanareo no amatsiana ny fananiham-bohitra ataon’ny tafikareo.
      I’m afraid, you never get any photo from us !
      I’m afraid too you never are the person who receive a request from us.
      We know well your bounds.

    • 2 mars 2015 à 12:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Alors ces sinistrés que tu héberges ....?

      Are you ashamed that poepple will realise that you do NOTHING and are just pretending... « Hot air Saint-Jo » ?

      Yes you’re the great pretender and a big fat hypocrite !

    • 2 mars 2015 à 12:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      En français pour « hot air, on dit »une baudruche" !

      T’es qu’une pitoyable baudruche, Saint-Jo !

      Tout ce que tu racontes c’est du vent ... et tout le monde le sait !

    • 2 mars 2015 à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Wow ! Poor Saint-Pol-de-Léon ! You come from that city of Brittany ?
      I have no record and no comment to show you about our own collective life.
      I’m afraid you don’t have any knowledge about the flood which happened at La Faute-sur-Mer 4 years ago.
      How many casualties there were ? Have you had at least bit thought for them ?
      Why don’t you do anything for these casualities and their closers ?
      Why don’t you raise found for them till now yet ?
      Aren’t they yours ?

    • 2 mars 2015 à 12:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Ny mpiray tanindrazana amin’ilay vendrana ity aloha tsinjovina mialoha e.
      Ny tra-boina any antanin’ilay ity aza tsy jereny akory, ka ny an’ny olon-kafa indray no ipendipendanany eo !
      Vendrana ve hisy ihaotra an’izany !

    • 2 mars 2015 à 12:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Désolé, Saint-Pol-de- Léon, mais je ne parle pas français.
      Je ne parle que gasy et anglais. Et c’est tout !
      Si vous pouvez comprendre ce que cela veut dire.

    • 2 mars 2015 à 12:51 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Guy why are u comparing between Xynthia and 43 years of successive putsches ?
      - Guy, be smart and respect your compatriots seeking the wellness and mainly peace for your country. I agree that we are in a « faux-rhum ». But don’t forget that some information released here is not wrong ! u can « drink » but don’t abuse rum !
      - u looked not so stupid when reading some of your message however be aware that the reconciliation in Madagascar is mandatory . Asr an African like Malagasy, knocked down through 43 years of sucessive putsches, recovery is basic.
      - the IC will not start any deep spending if the present authority doesn’t take care about this mission. HR got a big opportunity to take in hands of this reconciliation that he started ! But unfortunately he has no a good leadership ! don’t seek away ? A chief like him should lead it !
      - I disagree with the columnist who denounced FFKM and FFM ! again what the difference between both ? only « K », u can guess the meanning !
      - the reconciliation as it is standing is a big mistake ! the IC will not waste their time and spend money for some false debates just costing for the 92% of poor people.
      - could u write something a litle more intelligent, because a true democrat is speaking to his opponent. We are in 2015 and ...apparently civilized. I encourage u to share a constructive discussion.

    • 2 mars 2015 à 12:59 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Parce qu’on a des comptes à te rendre ?

      Ta générosité claironnante est incapable de sauver des personnes âgées mortes toutes seules de la canicule. Si tu regardais la poutre, tu ironiserais moins sur la paille du voisin. Mais voilà, le cynisme est à son comble, quand le confort des enfants ne peut pas assister la détresse des parents.

      Et le jour où le peuple que tu aimes tant t’invitera pour être le VRP de la françafrique, tu nous feras signe.

      Pour l’instant, tu nous pompes la vessie...

    • 2 mars 2015 à 13:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Toi y en a pas parlé frantsay ? Toi y en a acculturé alors !

      Moi bien vouloir apprend’ à toi ... Si toi allé à l’école toi y en a apprend’ et toi y en a devenir civilisé !

      Il est vrai que pour exprimer des concepts plus subtils et plus élaborés que « c’est moi St-jo qu’ai la plus grosse du forum » en bombant le torse et en se frappant la poitrine, le malgache montre vite ses limites !

      Sinon ... combien de sinistrés t’as hébergés ?

      ..... c’est bien ce qui me semblait !

    • 2 mars 2015 à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      So ! I had compared two kinds of feedbacks after the floods which happened at La Faute-Sur-Mer and at Antananarivo.
      And I think there is no difference.
      But unconscious colonialists and new colonialists have overtaken attitudes against us.
      I’m afraid, some time to time I’d be convinced that they don’t understand words and phrases they use.
      But I was wrong.
      They willingly use these bad words and phrases into their sentences, only in the target to injury us in our mind.
      So French mind and language aren’t more my favourite.
      Then these colonialists and new colonialists have made I ’m going further on the way to hate their culture.
      We have in our island unable leaders.
      Unfortunately all of them have attended French school. And we have already noticed for longtime that they are utterly unefficent.
      So I Wonder if cheering up our youngsters going to UK and to USA, instead to France, to follow learning would be better for the future of our country.

    • 2 mars 2015 à 13:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à kakilay

      J’te conseille vivement de lire l’article sur le lynchage de mananara nord....tu vas peut-être un peu moins bomber le torse !

      Vous devriez proposer des tours package patriotiques pour la diaspora comme basile :

      « Madagascar :l’expérience extrême ! Tonga soa ! lynchage tous les jours de la semaine avec barbeque sur réservation ! »

      ça va booster le tourisme !

    • 2 mars 2015 à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Tsy misy ilaiko izay teninareo any e !
      Teny gasy sy teny angilsy dia ampy.
      Dia lazao indray ary fa mandroso kokoa ianareo miohatra amin’i UK sy USA !

    • 2 mars 2015 à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Marina fa mampiteny ny moana ny fanaratsian’ireto frantsay antsika ireto,

      Nefa rehefa mamaky ny postnao rehetra dia tsy gaga raha tsy dia hajain’ny olona eo ambany fifehezanao ianao,...mitovy amin’ireo vazaha mpirehareha ireo ihany, sady miteniteny foana indray indray,...Rehefa be loatra ny avoaka ny vava dia miteniteny foana ny hiafarany.

      Ny teny frantsay dia mbola ilaintsika gasy hatramin’izao, na ara-panjakana izany na fifaneraserana(fangatahan’asa, fifandraisana ara-barotra,...sns) ny akabeazan’ny mpanao ngazety dia mampiasa azy io. Izany teny anglisy izany mbola ho ela vao hahasarona ny Dago, na dia maro aza ny Gasy mahafehy azy io, ary an’isan’izany ny tenanay,...nefa tsy mirehareha fa mipetraka tsara.

    • 2 mars 2015 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Let us choose the course of wisdom.

    • 2 mars 2015 à 14:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Loi N°-2012-010 portant :
      - création,
      - missions,
      - attributions,
      - composition
      - et modalités de fonctionnement du « FILANKEVITRY NY FAMPIHAVANANA MALAGASY » (-FFM-)
      ou
      - « le CONSEIL DE LA RECONCILIATION MALAGASY » (-CRM-).
      Depuis l’indépendance,en 1960,Madagascar a connu des crises générées par différents facteurs :
      - socio-politiques,
      - économiques,
      - et géo-stratégique
      et qui sont devenues cycliques,rapprochées,complexes et imbriquées (-1971,1972,1975,1991,1995, 2002 et 2009-) avec leurs événements subséquents.
      Les causes en sont,entre autres :
      - le déséquilibre dans le développement et la répartition équitable des ressources nationales,
      - la dépendance extérieure,
      - les fraudes électorales
      - et la mauvaise Gouvernance.
      Les conséquences en sont que ==« les mouvements populaires »==ont engendré des alternances ==non démocratiques==lesquelles ont dégénéré==en affrontements armés==frôlant la « Guerre Civile ».
      Surtout,après la crise de 2 002,
      - la sauvegarde et la reconquête de la Paix Civile,
      - l’unité nationale et la reconnaissance internationale
      ont nécessité ==un processus==difficile .
      - « LES CITOYENS MALAGASY ONT PRIS CONSCIENCEDE LA NECESSITE D’UN DIALOGUE MALGACHO-MALAGASY POUR LE RETOUR A l’ORDRE CONSTITUTIONNNEL INDISPENSABLE A UNE PAIX DURABLE »-
      Il s’agit,via un processus du « FIAMPIHAVANANA MALAGASY » :
      - d’éradiquer et prévenir les crises cycliques,
      - de soigner et guérir les blessures individuelles et collectives du Passé
      - et d’établir des saines fondations pour l’Avenir et le Développement Economique de la NATION.
      En effet,il est universellement admis qu’une Nation est formée par :
      - une communauté humaine qui a la conscience d’appartenir à un même passé
      - et d’être engagée dans le même « AVENIR »
      ou encore
      - une Population ayant vécu une longue co-habitation et d’avoir une volonté de vivre en une même communauté pour un destin-commun.
      C’est ainsi
      - que conformément aux dispositions des 25,26,et 27 de la Feuille de Route,insérée dans l’ordonnancement juridique par la loi n°-2011-014 du 28 Décembre 2011,il a été décidé la mise en place du FFM,représentant les diversités et sensibilités de la Population Malagasy.
      Et ce,
      - afin d’institutionnaliser ==un processus capable==de promouvoir et de renforcer :
      - la culture du dialogue,
      - la tolérance,
      - la solidarité
      - et l’équité de la « PAIX DURABLE »
      ainsi :
      - que l’exploitation rationnelle des richesses nationales.
      Le FAMPIHAVANANA MALAGASY englobe tout processus et mécanisme reposant sur la solidarité,destinés à rétablir :
      - la Paix,
      - l’équité,
      - la concorde
      - et l’unité
      « nationales »sur la base de faits historiques et socio-politiques Malagasy issus des séquelles conflictuelles passées et présentes pour effectuer :
      - la Réconciliation Nationale Politique selon le concept :« Vérité,Justice,Amnistie ».
      - « Réconciliation// Grand Pardon »,issue des événements politiques depuis 2 002.Elle établit une atmosphère politique sereine en instaurant un environnement favorable à la conduite des élections,justes ,libres ,transparentes et crédibles ainsi que le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
      La Réconciliation Nationale aboutissait au Grand Pardon,visant à éclaircir le Peuple Malagasy,sur son Passé et pour qu’il soit en mesure de prendre en main son avenir dans le cadre de l’évolution du monde moderne.

      Le Président du FFM est le Général en retraite :
      - Charles Sylvain RABOTOARISON.
      à l’issue d’une élection tenue le 09 février 2 013,
      Il a prêté serment le 11 avril 2013,à la Cour Suprême sise à ANSY Antananarivo.
      Enfin,
      la Haute Cour Constitutionnelle a publié la décision n°-02-HCC/D3 du 15 mai 2 013 concernant le « Règlement Intérieur » du FFM et la procédure relative à l’instruction des requêtes aux fins d’Amnistie devant le FFM.

    • 2 mars 2015 à 15:04 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Hey man (or Mrs) ! u should clear up ur mind because French culture cannot be uprooted for Gasy ! we were French colony then we got it !
      - Ability to speak English doesn’t mean that I hate French ! Except if u are dreaming...to be in ur glorious merina kingdom !
      - Again a civilized person should not reject any world citizen !
      - I agree that many forumists did some mistakes related to homophony : are u « islander » or « highlander » ? but u are looking like to be the second one !
      - The present focus is reconciliation : myself still believes because this country will not solve these 43 years of « coup », if many new restrictive laws will be consequently set, debated and legally voted.
      - This country should go back to the school of democraty otherwise we are still living in a vicious circle.
      - the solely person leading is HR. To that mission, the IC is following up. HR has a great opportunity to succeed, unfortunately he looks not be competent ! ...why he set up a new governement ?

    • 2 mars 2015 à 15:59 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Pour tes conseils tu sais où je les mets. On ne te crois source de bons conseils, car selon tes souhaits, on aurait une morale d’esclaves, amateurs de saucisson et de pinard : la baguette et le béret en sus. Ce que tu en fais des « bougnoules », personne ne s’inscrira à ton enfer. Être harkis : toi-même n’y souscriras pas en tant que devenir, et les pieds-noirs : parias de la douce france. Alors oui, tu ne représentes pas la france, celle qui mérite la nostalgie. Et ne te cache pas derrière elle, pour distiller ton vomi. Le pen au moins, ne s’avance pas masqué.

    • 2 mars 2015 à 16:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Shit alors !....quelle perspicacité ! BON ! Pour avoir découvert saint-Pol-de-Léon.... t’as gagné un paquet de cacahuètes importé de France !

      PS : si je commence à corriger toutes les fautes de grammaire et de syntaxe que tu fais dans tes « posts en anglais » ’chui encore là demain matin !

    • 2 mars 2015 à 17:16 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      I can’t agree with you about several topics.
      Firstly I don’t believe in Rajao. I’m conviced he’s a puppet handled by Fabius.
      Second : Those meetings whose target is fampihavanana can’t succeed because too many crimes and slaughters against numerous natives of this country have been done by the authorities of this island. And all the suspects hope not to be punished.
      Third : Natives of our country don’t decide anything. Paris by Quai d’Orsay has been planning following events which have been happened in this island since 2009 till now. But how is it that Fabius bilieve he knows our problems better than ourselves ? Incredible !

    • 2 mars 2015 à 18:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      ô ry isandra â ! Mahazo mihambo izay tiany daholo ny olona.
      Izaho koa izao dia afaka manoratra eto ny hoe : mahafehy tsara ny teny inoita, izay tenin-dry zareo mponina any boriborin’ny tendro tany avaratra aho.
      Izay izy io.

    • 2 mars 2015 à 18:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Ary ny vono olona nataon’ny silamo iringiriny tany amin’ny tany foibenareo koa ve ilaina iverenana vakiana sa tsia.
      Ny vono olona tsy misy farany any Marseille-Mananara-nord koa mbola etsy andaniny !

    • 2 mars 2015 à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Miala tsiny aminao aho fa basy atifi-kavana ny Anglais-nao dia tsy dia azo lazaina hoe tsy dia tena Top,...misy mot à mot ihany indray indray, misy olona mahay mamoaka tsara noho ireny eto...,ka moramora ihany ty vava...

    • 2 mars 2015 à 20:10 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Marina ny anao ISANDRA betsaka ny mahay anglais fa tsy eto@ forum no anaovana demonstration,sady atao akory moa ny anglais eto raha itsika rehatra francophone daholo !Mivadibadika ity ST-JO ity indray miteny francais,indray malgache,dia avy eo anglais surtout pour repondre a ILP,sinon l´anglais etait ma 1ere langue etrangere quand j´ai passe mon BAC et je le parle avec aisance que des anglos pensaient que j´etais anglo comme eux a l´universite,pas a MADAGASCAR.

    • 2 mars 2015 à 20:13 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      ILP:PAULO IL LEONE

    • 2 mars 2015 à 20:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Nous vous laissons à vos cochons Saint-Jo ;
      Sans façon !
      Nous vous taquinons un peu, en vous rappelant, que de toute façon faire un parallèle entre les événements en France, y compris lors de tragédie de la Fosse, et à M:car, ce n’est pas possible.
      Ainsi en France, quoi qu’on en dise, les impôts ont servi à sauver des vies, de part la sécurité civiles, avec les hélicoptères, ce soir là, et les pompiers, et que dire des sauveteurs en mer, et des CRS en Montagne ?
      La vérité est qu’à M/car nous avons des médecins et des étudiants. Mais la vérité, celle que nous constatons sur le terrain, est bien qu’en cas de cride Grave, AUCUN médecin de la ville ne quitte son cabinet pour se consacrer 15 jours dans le SUD. Ce sont bien des jeunes médecins et infirmiers Français, Suisses, Italiens, Espagnols,Allemands, Anglais, payés une misère mais idéalistes et humains, qui viennent donner de leur temps et de leur jeunesse.
      Enfin, et pour l’essentiel, les employés de maison dans les maisons Malgaches de grandes familles riches souffrent de l’absence totale de considération, et parfois de soin !!! Quand ils tombent malades, ils sont insultés, culpabilisés !
      Les Malgaches préfèrent paradoxalement l’humanisme de l’ancien colon...

    • 2 mars 2015 à 20:32 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Canicule ?
      20 000 décés, et combien de vies sauvées ????
      La France est solidaire. Regardez les dons et le temps que ces milliers de citoyens donnent aux autres (dont certains abusent bien d’ailleurs de cette solidarité n’est ce pas ?) Regardez plus récemment cette imprimerie endommagée par la prise d’otage, et qui avait besoin de 100 000€ pour vivre. Et bien 1 mois après la fusillade, cette imprimerie est repartie grâce aux dons.
      Oui, la France pourrait être plus généreuse encore envers les siens. Mais, à Madagascar, ce sont bien les etrangers qui sont plus sensibles aux conditions de vie des pauvres dans les rue de Tana que les Malgaches eux mêmes : Alors vos leçons , gardez les pour vous !

    • 2 mars 2015 à 20:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à ramaso

      IF it’s true that « ’anglos thought you were on of them » .... then you’d surely have noticed that Saint-Jo is not at all fluent in English.

      For one thing his grammar and syntax are pitifully incorrect and his vocabulary extremely limited.
      He is not fooling me for sure !

      Have YOU been fooled by this imposter ?

      « prezida » Saint-jo est une baudruche prête à éclater, rien de plus... believe me !

    • 2 mars 2015 à 20:50 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Gardez les vôtres aussi pour vous !
      Les victimes des inondations à La faute-sur-Mer, vous connaissez ?
      Ce ne sont pas vos compatriotes ? Qu’avez-vous fait pour eux ?
      La paille dans l’œil de qui et la poutre dans celui qui déjà ?
      Votre compatriote Stomato vous l’apprendra quand il aura fini de le chercher dans wikipedia.

    • 2 mars 2015 à 20:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Les Malgaches de condition humble préfèrent de loin avoir un patron vazaha qu’un riche merina qui se la pète « je suis de descendance noble et j’ai un 4X4 ! » et qui va les traiter comme des chiens, voire pire !

      Demandez à mes anciens employés : ils m’ont supplié de leur trouver un nouvel employeur vazaha mais surtout PAS un malgache gros et gras qui les traiterait comme des esclaves avec un salaire de ....tenez-vous bien ... 70-80 000 ariary/mois ! Un pactole en somme !
      ... et un bel exemple de fihavanana « en veux-tu en voilà » cher à nos « intellos » acculturés du forum !

    • 2 mars 2015 à 20:53 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Parce que vous croyez naïvement que les rejetons des colonialists et les new colonialists se conduisent peut-être comme des anges.

    • 2 mars 2015 à 20:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Yours is worst. The worst I have ever seen !

    • 2 mars 2015 à 21:03 | Saint-Jo (#8511) répond à ramaso

      Tsy voatery hazava amin’ny rehetra daholo koa ange ny paik’ady aseho eto e !
      Nolazaiko ry zareo hoe : je ne parle pas français, donc j’utilise mes maigres connaissances en teny gasy et en English language pour communiquer.

      Dia iny tokoa fa nivaralila niteniteny foana ny anankiray izay mba manan-tsaina kely tamin-dry zareo, dia tsy nahataty ilay esoeso izy ka niteniteny foana aloha, dia lasa niataka mihitsy avy eo. Mbola hiverina iny atsy ho atsy.

      Tsy ny olon-drehetra ange no voatery ahatsikaritra izay paik’ady apiharina e !

    • 2 mars 2015 à 21:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      célafôte aux Malgaches acculturés qui n’aiment ni leurs compatriotes ni les Français qui vous ont civilisés et instruits !
      Hélas le fourbe ratsiraka est passé par là et vous a « malgachisés » bien profond ... et aujourd’hui votre pays est dans une mer.de noire pour encore très longtemps à cause de votre indignité doublée d’ingratitude !

    • 2 mars 2015 à 22:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Saint Jo ...

      Je vois que l’humour ne vous étouffe pas...
      Alors , je vois avec regret que nous trouverons pas de terrain d’entente devant une mauvaise foi. Comparez la solidarité des Français avec celle des Malgaches... qui a a le plus grand coeur ?
      J’imagine donc les Malgaches plus heureux avec pleins d’associations pour aider leur prochain dans le cadre d’un secours populaire . SecoursPopulaire.... tiens tiens , c’est quoi l’équivalent malgache ????? (bon courage).

      Je vous laisse à Basile !

      Good luck

    • 2 mars 2015 à 22:40 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Demandez aux Gasy Kely ..
      Attention à ne pas confondre le citoyen Français qui va bosser à Dago et les intérêts Français ....

    • 2 mars 2015 à 23:05 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Ny tena loharanon’ny olana rehetra misy eto aminay dia satria ireo mpitondra ireo dia niofana tany antsekolin’ny mena sofina daholo.
      Hany ka samy manao fisainana vozongo daholo izy ireo.
      Dia izay no tsy ahafantarany akory izay Tantaranay sy ny fomba amam-panaonay.
      Vokany : io tsy afaka mifankahazo io ny vahoaka sy ny manam-pahefana.

    • 2 mars 2015 à 23:15 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      On est bien d’accord sur ce point Paulo II ...
      Mais y a des vérités qui blessent que veux tu ....
      Sans compter la méfiance, pour ne pas parler de racisme entre Malgache... histoire de mieux asservir les uns . Andevo : ce mot veux tout dire pour mèpriser son prochain !

    • 3 mars 2015 à 02:03 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Awesome to read ur recognition about French-be aware that the two countries are a pair. French is the first economic partner of Madagascar, if u contest that, u can tear like those hungry crocodiles in Tsiribihina
      - don’t talk about French government, you don’t know anything-you are not able to distinguish between left and right policies- avoid to talk about that because French diplomacy has successfully shown the efficiency in Tulear (Fabius’task)
      - well if u didn’t trust HR and looking for someone , who is the legal chief approved to lead the reconciliation- - - -
      - Guy I don’t need your agreement for any of my comments but I conclude that ur restrictive mentality is among the typical case of person causing the stepping down in this country. Overall u say no for all, however u didn’t suggest anything. To make short, if u contest HR why u don’t show that in the streets ?
      - Avoid to think that malagasy speaking english is someone else, be less selfish because ur brain is suffering of ur lamentable consideration.

    • 3 mars 2015 à 09:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à akam

      Bien dit !! Well said akam ! Let him chew on that... let’s see if he can digest it !

    • 3 mars 2015 à 12:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Oui, vous n’avez donc plus confiance en ceux qui sont au gouvernent, car ils sont corrompus, et que l’argent ne va pas aux sinistrés.
      Oui, ce sont des vendus ...
      Nous sommes bien d’accord sur ces bases.

    • 3 mars 2015 à 14:04 | kakilay (#2022) répond à DIPLOMAT

      Comment fut-ce possible ?
      Quoi dans cette culture a foiré ?
      Les dieux sont-ils tombés sur la tête ?

      Mais qui veut donner des leçon à qui ?
      Qui veut se prendre pour ce qu’il n’est pas ?
      Qui veut faire croire aux Malgaches qu’ils,
      les Malagasy,
      sont des sous-hommes ?
      Qui veut nous faire penser
      que votre solidarité caniculaire
      est supérieure à la solidarité Malagasy ?

      Comprends pas ces personnes qui se permettent d’insulter et cracher à tout-va sur ces colonisés et qui prennent pour insulte le désir de ces derniers d’être indépendants.

      Quand on vous marche dessus :
      ne soyez pas ingrats :
      dites merci !

      A d’autres...

  • 2 mars 2015 à 10:25 | Saint-Jo (#8511)

    Fa angaha mbola misy olon-tsotra mino ny fahombiazan’izany fampihavanana izany foana ?
    Ny fanavotan-tena amin’ireto voina mahazo azy ireto no mahamaika ny olona izao, fa tsy izay rediredin’ny mpanao politika sy ny lehibem-piangonana any.
    Ny fanambanimbaniana mahazo ny tera-tany, ataon’ny taranakin’ny mpanani-bohitra sy ny taranakin’ny mpangalatra tanin’olona ary ny mpangorona ny harena antanin’olona mbola etsy andaniny koa.

    Dia ho avy eto indray izao ry Gilles, ry Stomato ary ry Atavisme Premium sy ireo tariny, hamingavinga ny tera-tany izay efa ampahantran-dry zareo amin’ny fandrobàna izay harena vao-janahary sy fananana rehetra nolovaina avy tamin’ny razana.

    • 2 mars 2015 à 12:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      I say, gimme the money vazaha !

    • 2 mars 2015 à 12:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Te dia ihany ny ratsy indrindra miolana karazana .Sais fa marina ianao dia azo tsapain-tanana hevitra !
      Mitohy Malagasy teny anglisy ho amin’ny teny sinoa, aza manahy takatsika izay manoratra

    • 2 mars 2015 à 12:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Why have you never learned English language ?

    • 2 mars 2015 à 12:55 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      hi-hi-hi !
      Efa tsara aloha rehefa mba miezaka miteny ny teninay e !
      Fa dia tena mampihomehy be ilay izy.
      Ny dikany aloha tsy misy, fa hatsikana tsy misy ohatran’ity !

    • 2 mars 2015 à 13:13 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Si c’est par charité
      que tu as donné TON argent,
      le tien,
      à ceux qui t’ont dit :
      gimme the money vazaha,
      je les plains.

      Mais
      dorénavant
      ils sauront
      de quel métal tu es fait,
      et ta charité en sus.

      Si c’est par calcul françafricain :
      on lui doit le prix qu’il mérite :
      le mépris...

    • 2 mars 2015 à 17:01 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Les colons ou le pouvoir colonial ,qui ne représentent en rien le peuple Français (comme cette minorité qui pille Mada aujourd’hui) et dont la majorité aujourd’hui ne se sent solidaire ,auraient piller la terre de vos ancêtres.
      Quels sont donc quantifiées ces fameuses richesses ?
      Et si on met dans la balance ce que ce pouvoir colonial a construit ,routes,ponts,tunnels,canaux,dispensaires ,hôpitaux,écoles,port,etc ...quel en serait le solde positif ou négatif pour les Malgaches !
      J’aimerais non pas des affirmations gratuites mais de vrais chiffres !

    • 2 mars 2015 à 17:23 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ataovy isan’ny lanjaina ao koa ny ain’ireo gasy maro noterena hiady amin’ny rainiboto tany andafy ka maty tany e !
      Maivana be nanoloana ny rainiboto ny mena sofina dia nataon-dry zareo tery vozona amonjy azy tany aminy taniny ny gasy izay tsy nanao ratsy tamin’ny rainiboto akory.
      Olona tena vendrana be mihitsy io nanoratra etsy ambony etsy io k’lé !

    • 2 mars 2015 à 17:40 | kakilay (#2022) répond à ATAVISME PREMIUM

      Après le vaisseau fantôme : le pt fantôme...
      Après le bateau ivre : le pt pété...

      Cinq ans de navigation en tgv virtuel...

      Vous ne l’avez pas voulu :
      la françafrique vous l’a livré...
      en colis re-commandé
      le colis était piégé ?
      On vous l’a remplacé :
      le cachet de la poste faisant foi :
      je veux dire @allah...

      Et dieu reconnaîtra les siens...

    • 2 mars 2015 à 18:31 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      C’était pour Isandry...

  • 2 mars 2015 à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny tena mampihomehy @ty resaka fampihavanana ity dia na ireo mpampiasa mpamingavinga mpiasa (dockers) ao @ seranan-tsambo eto Toamasina aza dia mba miantsoantso io resaka io nefa ny dockers dia tena ataony sahala @tsy olona ary tsy afaka misitraka ny zo fototra ananany akory !

    Ahoana moa no iantsoantsoana fihavanana nefa ianao manitsaka olona ?

    Samia velon’aina !

    • 2 mars 2015 à 11:03 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      Resaka fampandriana adrisa sy fietsika toy ny ranomaso manetsi-keloka fotsiny io !
      Heverin-dry zareo angaha fa ho adino fotsiny ho azy amin’izao ireny fampahoriana vahoaka ataon-dry zareo ireny.

    • 2 mars 2015 à 11:30 | claude (#3141) répond à I MATORIANDRO

      « Ny tena mampihomehy @ty resaka fampihavanana ity dia na ireo mpampiasa mpamingavinga mpiasa (dockers) ao @ seranan-tsambo eto Toamasina aza dia mba miantsoantso io resaka io nefa ny dockers dia tena ataony sahala @tsy olona ary tsy afaka misitraka ny zo fototra ananany akory »

      Raha tsy ireo dockers ireo kosa no mangalatra ny entan’olona ao amin’ny port dia tsy tokony hatao an’izany ry zareo. Tsy mety kosany e.

    • 2 mars 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      C’est dure à entendre ce cri !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » ;
      C’est la seule et unique solution pour « NOTRE FUTURE ».
      La réconciliation ne sera pas pas parfaite,mais il faut essayer de la réaliser.
      - « L’ESPOIR FAIT VIVRE »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 mars 2015 à 11:42 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      Aza atao bango tokana ho mpangalatra ny mpiasa madinika ao amin’ny seranana e !
      Ratsy ny mangalatra.
      Ny mpiasa madinika mangalatra dia mangalatra kely.
      Ny vaventy kosa dia mangalatra be.
      Saingy tsy ny mpiasa rehetra akory no mangalatra.

    • 2 mars 2015 à 11:46 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      Ny mpangalatra tsy mangalatra dia tokony hananatra na hi-denonncer ny mpangalatra mangalatra satria lazain’ny olona fa samy mangalatra.
      Raha tsy hoe angaha tsy raharahiany izany.

    • 2 mars 2015 à 11:48 | claude (#3141) répond à claude

      « Ny mpangalatra tsy mangalatra dia tokony hananatra na hi-denonncer ny mpangalatra mangalatra satria lazain’ny olona fa samy mangalatra. Raha tsy hoe angaha tsy raharahiany izany. »

      diso aho azafady
      « Ny mpiasa tsy mangalatra dia tokony hananatra na hi-denonncer ny mpiasa mangalatra satria lazain’ny olona fa samy mangalatra. Raha tsy hoe angaha tsy raharahiany izany. »

    • 2 mars 2015 à 12:11 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      Inona ny dikan’ity hoe « mpangalatra tsy mangalatra » ity ?
      Azo azavaina ve ny tianao lazaina momba io !

    • 2 mars 2015 à 14:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à claude

      Ny dockers ve ohatra afaka mibata ireny kaontenera ?

      Ny seranana tsy manana dockers dia seranana mafia no anarany !

      Samia velon’aina !

    • 2 mars 2015 à 15:50 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      efa nahitsiko eo ambonin’ny post-nao io ny tiako holazaina.

    • 2 mars 2015 à 15:51 | claude (#3141) répond à I MATORIANDRO

      marina kosa aloha izany voalazanao izany e

    • 2 mars 2015 à 17:25 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      Ekena, Tmpoko ! Izay vao tena mazava !

  • 2 mars 2015 à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Pour faire une réconciliation nationale objective et efficace, il est indispensable d’attaquer les maux à leurs racines qui sont de deux sortes mais liées entres elles :
    - l’accession des dirigeants aux pouvoirs
    - la manière de gouverner

    En ignorant ce binôme incontournable à moyen terme, source de nos maux depuis toujours, le FFKM et les autres ne font que des solutions TIP-TOP.

    Tous les efforts faits par les entités chargées de la réconciliation nationale actuelle tomberont à l’eau dès la tenue de la première élection nationale si elle se fasse dans les mêmes conditions qu’auparavant : Une élection juste, équitable et transparente est le préalable à la réussite d’une réconciliation nationale durable et efficace à court et moyen terme.
    A cela s’ajoute évidemment et pour le long terme, une manière de gouverner prenant en compte un développement équitable à travers le pays tout entier : « The right at the right place » et que les partis politiques qui disposent des programmes crédibles accèdent au pouvoir sont la clé de cette réussite.
    Si les entités chargées de la RN font tout ce qui est en leurs pouvoirs pour arriver à la tenue des élections justes, transparentes et équitables : Au moins la moitié du problème est résolue.

    • 2 mars 2015 à 18:01 | Bernard SG (#8172) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des élections justes, équitables et transparentes, qui ne voudrait pas que cela arrive enfin à Madagascar ? Malheureusement, il y a loin, très très loin de la coupe aux lèvres pour que les conditions soient réunies afin d’en faire une réalité.

      La raison principale à cela, c’est le poids démesuré qu’a pris l’argent pour déterminer l’issue d’une élection. On raconte que plus de 40 millions de dollars ont été dépensés par la campagne HVM à la dernière présidentielle, et ce, dans un pays où 92% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. C’est tout simplement indécent.

      Comment y remédier ? Question très difficile. On peut naivement répondre qu’il faut mettre en place des balises juridiques et administratives pour empêcher ce phénomène mais, personnellement je n’y crois pas. La corruption étant ce qu’elle est, ce type de système, si bien ficelé qu’il semble être sur le papier, va tout simplement finr en pataquès.

      Je suis plutôt enclin à préconiser une dé-présidentialisation de la politique à Madagascar. Cela aura pour effet d’obliger les partis politiques à exister par eux-mêmes, sur la base des idées, par opposition au système actuel où les partis existent uniquement pour pousser et/ou maintenir une personne à la présidence (Zanak’i Dada, MAPAR et maintenant HVM).

  • 2 mars 2015 à 11:13 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous !
    Je me pose la question : Est-il possible re con cilier tous ces betes sauvages voraces, cette mafia des oligarches du Haut-Plateau ?! La proie est seule et indivisible : la richesse,ou plutot,ce qui reste de la richesse malgache, car les caisses de l’Etat sont vides ! Jetez la proie aux lions, tigres, crocodiles et autres sauvages reunis, tous eternellement plus affamés les uns que les autres et vous alez les voir se "re con cilier ! Parlons plutot de la lutte sans merci au pouvoir ! Les plus sauvages et cruels dans leur agissements malsaines vont gagner du terrain ! Nihil novi sub solum. Tout cela on a DEJA VU par le passée !

  • 2 mars 2015 à 11:30 | ramaso (#7441)

    Comment va t´on vraiment arriver a une reconciliation nationale si ces reconciliateurs FFKM et FFM eux meme sont divises,je suis curieux aussi de savoir le mobile qui pousse le FFKM et le FFM a cette RN, et au niveau de 5 personnages,qu´est ce qu´ils veulent ces FFKM et FFM ?Ils doivent aider les sinistres et non pas perdre du temps a vouloir reconcilier RA8-RAJOELINA-PRM HERY un trio jamais reconciliable-RATSIRAKA a deja pris le large vers PARIS-ZAFY ALBERT a jete l´eponge,le FFKM doit cesser cette histoire de RN en voulant reunir des personnalites qui n´ont pas du tout de soucis pour la nation,ils se sont enrichis pendant leurs regnes et ne sont poursuivis par aucune justice,au suivant pour vider la caisse de l´ETAT c´est LA TRADITION !

    • 2 mars 2015 à 11:41 | claude (#3141) répond à ramaso

      « ils se sont enrichis pendant leurs regnes et ne sont poursuivis par aucune justice,au suivant pour vider la caisse de l´ETAT c´est LA TRADITION ! »

      Vous parlez du president RAVALOMANANA la ? Combien de devise a-t-il laisse a la banque centrale en 2009 ? La justice Christine ne l’a-t-elle pas poursuivi ?

    • 2 mars 2015 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à claude

      Combien de devise avait-il viré de la caisse de l’Etat aux comptes de ses sociétés...?

      Combien de Milliard les impôts et taxes que ses sociétés n’avait-elle pas versé à la caisse de l’Etat...?

    • 2 mars 2015 à 12:46 | ramaso (#7441) répond à claude

      Mr CLAUDE je ne veux pas du tout parler de PR RAVALOMANANA que je ne connais pas et que je n´ai jamais vu,« en disant au suivant de... » Je fais allusion au PRM HERY le tenant du pouvoir actuel,pour RA8 c´est autre chose il avait sa patrimoine a lui avant d´etre PRESIDENT,le PRM HERY ne va pas echapper a cet enrichissement facile de chef d´ETAT,que personne ne peut contester durant leur mandat,c´est apres que tout sera mis a jour,RAJOELINA jouit encore en ce moment le silence concernant son patrimoine acquise pendant la transition mais ca doit sortir a moins que l´interesse a encore ses hommes dans l´appareil de l´etat pour bloquer toute attaque contre RAJOELINA qui leur a rendu riche,c´est pas pour rien qu´il y a tjrs le MAPAR:MIARAKA@PRESIDENT RAJOELINA,ce dernier reste tjrs le president a vie pour ceux qui ont bpc beneficie de la transition,et qui veulent continuer que ca continue d´oü les attaques de tout bord contre surtout la nomination DU PM JEAN RAVELONARIVO,RAJOELINA et son MAPAR sont dans l´ambiguite totale en critiquant avec violence ce regime sans se declarer comme opposants,des vrais läches !

    • 2 mars 2015 à 13:08 | claude (#3141) répond à Isandra

      Autant croire que les milliard d’impots et de taxe se sont transformes en millions de dollars de devise a la banque centrale. Et ou sont-ils a presents ?

    • 2 mars 2015 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à claude

      A présent,...nous ne sommes pas comptables de réalisation de Hery,...mais ce que Ra8 avait laissé, a été intact quand Rajoelina a démocratiquement quitté ,en rendant les clés à Hery,...

    • 2 mars 2015 à 22:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Taona iray monja no eo amin’io toerany io i Rajao.
      Izao fahavoazan’ny firenena izao akory tsy vokatrin’ny kitoatoa natao nandritra ny taona iray monja fotsiny.
      Vokatrin’ny havendranana nandritra ny taona maro izao voina izao.
      Aza mody fanina !

  • 2 mars 2015 à 12:23 | Turping (#1235)

    - Le 2ème volet de la réconciliation reste l’étape la plus importante (entre les dirigeants et le peuple ) .
    - C’est dans l’attente immédiate de l’action gouvernementale face au désastre que le pays rencontre actuellement .Les situations paradoxales entre la sécheresse =Kere ,famine ; et l’inondation = sans abris ,famine sont celles plus urgentes à régler .
    - Déjà la situation chaotique où presque la majorité des malgaches vit dans la précarité ,s’ajoute encore ce phénomène climatique aggavant la paupérisation.
    - L’Etat délabré des routes anti-économique ,plus l’insécurité etc....ne font que sombrer ce pays dans le chaos total si les mesures d’urgence ne seront prises dans la solidarité et cohésion nationale .
    - L’heure n’est plus aux querelles ni aux débats stériles , de conflits d’intérêts .... il faut se mettre à l’action .
    L’union fait la force !

    • 2 mars 2015 à 12:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : aggravant ...

    • 2 mars 2015 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Déclarer la situation de catastrophes naturelles
      - et Appliquer les mesures de « REQUISITION » pour l’URGENCE",au lieu d’attendre les aides internationales et la solidarité nationale.
      Monsieur Rivo RAKOTOVAO
      Ministre d’Etat
      Chargé des Projets présidentiels,
      - de l’Aménagement du Territoire
      - et de l’Equipement
      devrait avoir le « PLEIN POUVOIR » dans l’exercice des « SES ATTRIBUTIONS ».

      Soutenons l le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO dans toutes ses démarches et de ses actions,pour le « PEUPLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 mars 2015 à 13:11 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - D’abord la « requisition illégale » ,détournement des deniers publics à des fins douteuses ,opaques est à proscrire .
      - La solidarité nationale : le faît que vous dénigrez cette action démontre votre côté inhumain dont vous en faîtes partie . La « solidarité » doit rester toujours la notion universelle démontrant l’avancement sociétal (dans les pays pauvres ou riches).
      - Le manque de transparence de la part du gouvernement est le défaut majeur des gouvernants actuels concernant les sources de financement souvent douteuses quant à leur provenance .Cette situation mérite d’être éclaircie .
      - Non le Ministre de l’état Rakotovao Rivo ne devrait avoir le plein pouvoir pour abuser de ses notoriétés s’il ne respecte pas les lois financières cara la caisse des sociétés à participation majoritaire de l’Etat malgache sont souvent dépouillés par des bandits en col blanc .
      - Son plein pouvoir à Rivo Rakotovao s’il existe ,il n’a qu’à médiatiser le plan gouvernemental à faire face à ce désastre puis de discuter avec les partenaires sociaux ,le trésor par exemple afin que tout le monde sache l’acte à entreprendre .Sachez qu’une opération qui outrepasse les textes en vigueur, car il est prévu que seul le Trésor public est habileté à emprunter pour le compte de l’Etat. Or ,ce qui n’est pas le cas actuellement .Il voulait faire la mainmise,la diktat !

    • 2 mars 2015 à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre journal de référence est de nouveau disponible.

    • 2 mars 2015 à 19:11 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Radio ragots : ladilafé .

  • 2 mars 2015 à 12:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le kere dans le Sud, l’eau dans la Capitale, le Dahalo, l’insécurité un peu partout, délestages, chômage et la réconciliation est visiblement en panne et vous y ajouter :

    - des caisses vides de l’État Malgache !

    Aucun pouvoir ne pourrait résister longtemps !

    On a évoqué ici même il n’y a pas si longtemps que c’est l’anarchie dans le pays ces jours, une raison de plus qui nous annonce l’affaiblissement de pouvoir dans les jours et mois à venir.

    • 2 mars 2015 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Monsieur le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO
      chargé :
      - des projets présidentiels,
      - de l’aménagement du territoire
      - et de l’équipement.
      va se mettre au « TRAVAIL ».
      Soutenons- le pour qu’il réussisse ses missions pour l’intérêt général..Point barre !
      A bas toutes les barrières/obstacles et toutes les mesquineries politiques-politiciennes.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 mars 2015 à 12:42 | monfort (#8295)

    On dirait que ces politicards vivent dans un autre planète

    Les malgaches sont confrontés aux problèmes de chômages, d insécurité, de la peste , des grenouilles et des rats, de l ’inondation.... Bref du Mal Vivre

    Au lieu de s ’attaquer à ces problèmes cruciaux, ils passent leurs temps à palabrer et à se chamailler

    Combien des millions a t on dépensé pour ces spectacles des fous
    En quoi un Ratsiraka peut il prétendre résoudre nos problèmes ? Lui qui a géré notre pays presque pendant 25 ans ?

    Quant aux chefs religieux de la FFKM, ils feront mieux de retourner à l église et prier pour Mcar au lieu de s ’occuper des affaires qui ne les concernent pas car il y a déjà une institution payée par les contribuables qui doit gérer cette affaire

  • 2 mars 2015 à 12:58 | FINENGO (#7901)

    Cette soit disant Réconciliation Nationale,dont l’appellation ne veut rien dire pour ce que c’est, ne peut comporter que deux finalités.

    Si, ils aboutissent à un résultat, ce qui me surprendrait tout de même. Cette réussite ne serait ni plus, ni moins qu’une association de Malfaiteurs. Et serait gravissime pour le Pays (Peuple). Aucune poursuite ne serait possible, tout serait classé, comme inexistant.

    Si, ils échouent, c’est que les malfaiteurs ne veulent pas s’associer, et que chaque CLAN pense pouvoir s’enrichir à tour de rôle au grès du Changement en haut lieu du Pouvoir.

    Ce deuxième cas est plus souhaitable que le premier.Car ceci donnerait j’espère un peu plus d’ouverture d’esprit au Peuple enfin de dire une bonne fois pour toute : « BASTA ça suffit » pour enfin pouvoir espérer un Changement Radical, et de trainer plus d’un de ces individus, voir la Totalité devant une juridiction. A moins que tous ont pris goût au système qui règne, ce qui m’étonnerait tout de même.

    • 2 mars 2015 à 13:12 | claude (#3141) répond à FINENGO

      « de trainer plus d’un de ces individus, voir la Totalité devant une juridiction. »

      J’aime bien.

      J’aimerais mieux « de trainer tous ces individus, la Totalité devant une juridiction. »c’est la faisabilité qui pose un probleme.

    • 2 mars 2015 à 13:27 | FINENGO (#7901) répond à claude

      Problème de faisabilité, je veux bien l’admettre à demi-mot.
      Je crois plus, au manque de cohésion ( Union) du Peuple, qui de tout temps n’arrive pas à faire bloque, avec cette fâcheuse tendance de division Ethnique qui pourrit la vie de tous sournoisement. Malheureusement ça ne date pas d’aujourd’hui. Il n’y a qu’avoir sur le Forum certains individus se lancent la pierre pour peu de chose.
      Nous avons tous un grand effort à faire à ce sujet.

  • 2 mars 2015 à 13:47 | rayyol (#110)

    Qued energie et de temps perdu

    • 2 mars 2015 à 13:52 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Malheureusement !
      Et quel gâchis.

  • 2 mars 2015 à 14:27 | Jipo (#4988)

    A la question, qui est amplement justifiée, la réponse se trouve dans les résultats.
    Chacun un peu de tout et au final pas grand chose, un manque de spécificité assuré, de distribution des taches avéré, de transparence et devoir de résultat cruel .
    Comme il n’ y a aucun programme, alors qu’ il est sous les yeux de tous, de prétendants comme des administrés, que chacun comme tous connaissent, et préfèrent manifestement diriger leur attention sur comment s’ enrichir, ( seul programme & objectif ), de leur combat pour arriver à ces postes .
    Comment voulez-vous avec un tel népotisme, qui engendre la corruption, l’ incompétence, assainir la situation .
    Tout le monde sait qu’ il faut commencer par cela, mais personne ne prétend s’ y atteler, et pourtant, quelques uns profitent de la situation pour voter pour, espérant au passage, quelques émoluments, quand ce n’ est pas plus que quelques, les députés en sont l’ exemple le plus frappant .
    Ya ka -y fô, me direz-vous , mais il serait temps de passer à + K .
    Bien que nous soyons au Pays des morts de faim, seule une dictature ( que trop cherchent à la pelle ) leur remettrait la raison en place .
    Le gros problème que la majorité à abandonné, au profit d’ une minorité qui ne fait qu ’ en profiter .
    Comme dirait un commentateur, concernant la planche à billet et ses répercussions / la bourse : c ’est comme laisser une boite de chocolat à des enfants en leur demandant d’ etre raisonnables, voir un pyromane de veiller à ce que l’ incendie ne reprenne pas ...

  • 2 mars 2015 à 15:59 | kartell (#8302)

    Une réconciliation et après ?....
    Le pays n’a pas eu à subi, fort heureusement, de guerre civile, ni de traumatisme aussi catastrophique pour qu’on appelle à une réconciliation nationale comme d’une bouée de sauvetage d’une démocratie étranglée !....
    La cause essentielle de cette mise en scène est un désaccord profond entre les égos de chefs de clans comme si la société toute entière devait régler le prix de ce qu’elle paie comptant depuis des décennies !....
    Une réconciliation très hypothétique qui n’aura aucune durabilité dés lors où les prochaines échéances électorales sonneront le départ....
    Doit-on ainsi se plier aux désirata d’une communauté internationale plus procureure qu’arbitre ?
    Ou doit-on obéir sous prétexte de voir à nouveau les aides être débloquées comme la carotte pour faire avancer l’âne récalcitrant ?
    Doit-on perdre un temps précieux à se forcer alors qu’on a pas envie ?
    Est-ce une stratégie voulue par la C.I. pour donner à un pouvoir terne , une légitimité bancale qu’il peine à avoir dans le pays ?
    Les questions resteront plus nombreuses que les quelques réponses possibles.....
    A se demander si l’urgence n’est pas véritablement ailleurs ?......

    • 2 mars 2015 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Vous avez raison, l’ urgence est bien ailleurs, mais cette histoire à la kon digne d’ une blague Belge, leur permet de gagner du temps, d’ habituer la population à leur présence, en échange de quoi la CI promet des sous, connaissant la bande d’ avides et de parvenus à qui elle a à faire, elle est tranquille pour un moment et pendant ce temps , les affaires louches continuent , au détriment du bouc émissaire qu’ est la population Malagasy .
      Ils sont tous tenu par leur péché mignon, celui qui les mènent par le nez, l’ argent facile, celui que l’ on peut détourner des qu’ il arrive , comme l’ ont si bien montré les prédécesseurs .

  • 2 mars 2015 à 17:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dommage que le pays soit à l’image du forum mt.com, beaucoup sont là pour se servir (se faire un nom, un étalage de connaissance/engueuler ses semblables/etc..) et peu ceux qui pensent s’enrichir mutuellement des échanges/proposer des solutions et sonner éventuellement l’alarme pour divers problèmes urgents du pays.
    Ainsi va le forum et la vie à Madagascar.

    • 2 mars 2015 à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Chacun pour soi et Dieu pour tous (y compris les athées et agnostiques)

    • 2 mars 2015 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et certains essaient de nous transmettre ce que leur Dada leur a inculqué,...haïr les français,...embrasser les américains et les anglais,...ainsi de suite,...

    • 2 mars 2015 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Petit à petit, ils se dévoilent,... GTTiste.

    • 2 mars 2015 à 17:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Nanomboka tamin’ny Waterloo dia latsaka lavitra dia lavitra ny herin’ny anareo, raha oharina amin’ny herin’ny anglo-saxons sy ny herin’ny rainiboto.

    • 2 mars 2015 à 19:14 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Mais de quoi tu parles ,voila Monsieur qui va juger des relations historiques Anglo-Françaises.
      Et a la bataille d’Hastings ,tu y étais .
      Ferait mieux de t’occuper des sinistrés !
      Après Basile le fou ,voila St jo l’historien.

    • 2 mars 2015 à 19:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Nareo moa tsy mpandraharaha ka aiza no ahaizanareo,...mifandray amin’ny olona rehetra,...Tsy misy azo atao latsa-danja ireo, raha te hahazo tsena, indrindra amin’izao andron’ny fanatontoloana izao.

      Milaza aminao aho, fa moramora kokoa ny miditra ao amin’ny tsena ny francophone(tsy voatery ny frantsay ihany io) raha hanondrana, toy izay ao amin’ny tsena ny Anglophone, na dia midadasika kokoa aza...,mantajaka be ny mpifaninana, sady tsy mitsitsy..., saingy tsara kokoa ao raha hividy,...

      Ka ny anay dia izay ahazahoana tsena ihany no atao,...tombony antsika ny efa nifandray tamin’ireo pays francophones ka tsy tokony horavana izany, diso be ny toe-tsaina hiala amin’izany, tokony hamafisina aza ...tsy mahasakana ny fisokafana bebekokoa ny Anglophone koa anefa izany, ary tokony hatao vaindohan-draharaha...

    • 2 mars 2015 à 20:38 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ny olon-drehetra dia samy mahafantatra fa tena mifankatiabe tsy misy toy izany ny Anglisy sy ny Frantsay. Izay moa izy io ?
      Lainga fotsiny ve izany ny hoe misy mihira hoe :
      where you are during the second war
      ry zareo maneso ny ankilany ?
      Tsy tokony nampianarina ka nampahafantarina ny mpianatra koa ny hoe resy tany Berezina aloha ry zareo ka tafakatra tao andrenivohitry ry zareo mihitsy ny tafika rosiana.
      Dia nanomboka teo dia teo dia resy lava izao ry zareo rehefa miady irery. Ny faharesen-dry zareo tany Waterloo, dia ny faharesen-dry zareo tamin’ny taona 1870 indray, dia mbola nisy koa ny fiantsoana vonjy avy tamin’ny be kintana tamin’ny ady lehibe voalohany, ary ny faheresena tamin’ny volana jona 40.
      where you are during the 2nd war.
      Hastings hoy ilay maizin-tsaina ity !
      Tamin’ny 14 aoktobra 1066 izany ? Ary io no fotoana farany indrindra nahafahana mpanani-bohitra niakatra tany England. Fa taorian’io kosa dia tsy nisy tafika afaka nananika mihitsy ny nosin-dry zareo.
      Fa dia ny anglisy indray no tonga tany Calais sy Burgundy ary Normandy sy Aquitaine. Ka naharitra mihaotra taon-jato mihitsy izany.
      Asaivo karohan’i stomato ao amin’ny wikipedia ny momba ireo.

    • 2 mars 2015 à 20:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Samy manao izay mahadiavolana ny kibony.
      Ny miara-miasa amin’ny tsotsoka no mahasoa anareo. Dia tohizo. Efa hiaraha-mahita izao ny vokany amin’izao fotoana izao. Tena afa-po ianareo amin’izao toe-javatra izao.

    • 2 mars 2015 à 21:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Et vlà encore le cuistre du forum qui découvre tout d’un coup le moyen-âge européen !

      « Et la marine française, saint-jo... tu sais ce qu’elle te dit, la marine française ? » *

      *(merci Pagnol)

    • 2 mars 2015 à 22:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Mahery noho ny sambon’ny anglisy ny sambonareo e !
      Voaporofo tany Trafalgar fa mafy be ’nareo ! Resinareo tokoa ve ny anglisy tamin’io ?

  • 2 mars 2015 à 18:11 | Mihaino (#1437)

    « Qui fait quoi ? » Je peux répondre sans hésiter : « Tout le monde fait n’importe quoi ! »
    Quand ces différents conseils FFKM , FFM mélangent la politique , l’économique , le juridique et le religieux , tous leurs conseils risquent de noyer les petits poissons dans l’eau alors que les gros requins voraces continuent à gouverner notre PAYS !
    Que de temps et d’énergie perdus ! Réunion par ci , consultation par là , assemblée générale ici ou là pour des bla-bla ....alors que 91% de la population malgache vivent dans la misère !
    Qui vivra verra ....

  • 2 mars 2015 à 18:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pouvoir à Madagascar ne doit pas traiter plusieurs sujets à la fois. Le régime de Mr R. Hery en n’est pas capable. Mais comme le président est lent, n’a pas beaucoup d’expérience en tant que législateur :

    - comment ne pas penser à Mr Ranjeva et ses expériences internationales...et d’autres qui ont déjà dirigé le pays dans le passé pas si loin que cela ces jours ?

    La classe politique n’est toujours pas réconciliée. Les catastrophiques naturels ne l’ont pas entendu qu’elle se réconcilie pour venir se mélanger avec l’anarchie politique :

    - couples infernaux qui vont compliquer sérieusement et la vie politique à court et à long terme du pays, mais surtout la lutte contre la pauvreté et le developpement économique DRADRADRAINA MARAINA SY HARIVA ITY.

    Ils vont mettre encore à l’épreuve l’intelligence politique du président et la responsabilité des politiciens GASY.

    Rien que pour l’aide d’urgence pour la Capitale, les élus ou les fonctionnaires qui vont les gérer ? Tout le monde sait que c’est l’anarchie politique à l’absence des catastrophiques naturels, la classe politique sous la présidence de Mr R. Hery n’est même pas foutu de se réconciliée pour stabiliser le pays :

    - ces élus, cette classe politique seraient-ils capables de se montrer à la hauteur pour gérer les aides ?

    La réponse appartient aux institutions internationales.

    Les couples exécutifs ont commencé une campagne de HATAKA....MANGATAKA ZAHAY VAZAHA !! les gens intelligents doivent se poser des questions :

    - pourquoi en-t-on arrivé la GASIKARA OOOO ?

    Pourquoi n’avons-nous pas des Budgets, la Capitale n’a pas de Budget ? Les pays et les villes qui en ont n’ont pas leurs élus devenus fous en dotant des budgets à leurs villes ! Si vous n’aviez pas aucune idée de ce vous gagnez, il vous serait difficile de compter ce que vous dépensez.

    Les réseaux routières dans un état plus que catastrophique, les délestages pénalisent l’économie, les ordures, les embotallages, pollution, l’insécurité et toutes sortes des maladies qui se greffent autour des ordures :

    - quand est-ce que la classe politique malgache va se réveiller enfin et que ce président et son gouvernement comment sérieusement à nous dire que la crise est toujours là ? Et la situation économique du pays va s’aggraver grave dans les mois et années à venir ?

    Si le président a l’intention de le faire c’est maintenant. Oublier le MAP et que sais-je encore, oubliez tout cela :

    - il sauvera sa présidence en se montrant bon gestionnaire des catastrophiques naturels et en mettant fin dans les semaines à venir l’anarchie né se ses hésitations mais aussi de son incompétence.

    J’ai dit ici que la réconciliation aurait du être mis entre les mains des anciens présidents, surtout ceux de Mr ZAFY....tout le monde sait que l’homme est un modéré et celui qui divise le moins la classe politique :

    - et bien je suggère aujourd’hui puisque nous n’avons encore un État fort et le pouvoir n’inspire pas confiance, que le président doit désigner des representants GASY des hauts fonctionnaires GASY pour gérer la crise naturelle....éventuellement les aides qui nous sont destinés.

    Avoir des responsables c’est de donner les moyens que les aides arriver bien à destination....en quelque sorte c’est couper l’herbe sous les pieds de la corruption.....

    • 2 mars 2015 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Arrêtez S.V.P. de dire ==sans cesse :
      - « Le régime de Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA==en==n’est pas capable »=
      S.V.P...Halte là !
      Vous commencez à me pomper les nerfs.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 mars 2015 à 18:59 | Jacques (#434)

    Du thème du jour, je m’en écarte volontairement pour évoquer un autre sujet qui, je pense, ne laissera personne indifférent. Mille excuses à Tous quant à ce hors-sujet.

    Absent du forum durant quelques jours, quel ne fut mon étonnement en parcourant les lignes essaimées sur cet espace, de relever ces envies de repoussoir de l’autre, de cet « étranger » (français, s’entend ! ou même du gasy gallomane) qui s’immisce dans les « affaires » du gasy. Il est même cet esprit « bienveillant » qui est allé jusqu’à inciter les intervenants à s’exprimer en malgache, but espéré étant celui d’obstruer l’éventuelle irruption du français dans les échanges. « Mieux », le comble du ridicule était atteint lorsque ce même esprit « bienveillant », entre deux railleries avec un internaute s’est fendu du terme maizina pour qualifier les noirs africains polygames. Vocable ni plus ni moins qu’à relent purement raciste. Pour ceux, étrangers ou français qui l’ignorent, maizina se traduit par obscur. L’on comprendrait mieux maintenant les raisons qui provoquent les sautes d’humeur, voire l’aversion du père Bekamisy envers ses compatriotes des hauts-plateaux. Au fait, aux malgaches « Noirs » - et Dieu sait qu’il y en a - cet esprit « bienveillant » du forum, à l’origine de l’utilisation de ce mot, leur affublerait-il aussi ce terme pour les désigner ?

    • 2 mars 2015 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      =« NOIR »= n’est pas péjoratif,ni malsain.
      Nous sommes même fiers de l’être.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 mars 2015 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bien vu jacques .
      En effet depuis l’ arrivée de zorro, les échanges tournent au pugilat, prenant à la lettre tout au premier degré, sans discernement aucun, pour le plaisir d’ évacuer son trop plein d’ animosité, pour ne pas dire xénophobie, tout en montrant ses crocs, à qui criera le plus fort.
      Le forum se transforme en ring de combats de coqs certainement un reflet de ce qui se passe à l’ assemblée ou au gouvernement : une foire d’ empoigne, totalement inconstructive, malgré l’ éducation des intervenants .

    • 2 mars 2015 à 19:28 | olivier (#7062) répond à Jacques

      Vous dites si bien...ce que nous ne savons pas dire avec nos mots patauds...ironiques...voire insuffisants...
      L’ironie et la raillerie sont devenue les armes des « moyens »...
      Pitié pour nous !

       :)

      Car le franchouillard demeure unpeukon... même s’il n’est pas dupe..
      Heureusement, il existe des gens d’un niveau supérieur... le VRA celui là...qui remettent les point sur les I...et pas sur les Y..

      et pour cela je vous remercie MONSIEUR

       :)

      Si l’hypocrisie était une colline ?

      OR

    • 2 mars 2015 à 20:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le zoulou be n’ a pas toujours dit ça ...

    • 2 mars 2015 à 21:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais Basilou ! Il y a des Noirs qui ont honte d’être noirs.
      Il y a des Maizina qui ne supportent point d’être maizina.
      Alors les plus stupides d’entre eux poussent le vice jusqu’à utiliser des pommades pour tenter vainement de s’éclaicir la peau.
      Ils sont mal dans leur peau ceux-là !

    • 2 mars 2015 à 22:30 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, je ne parle pas de « Noirs », je parle de « maizina ». Pas grave si vous ne comprenez pas le sens de ce mot, cela fait déjà longtemps que vous l’avez oublié. Vivement 2018, date à laquelle vous avez promis de rentrer au bled, vous auriez au ainsi l’occasion de réapprendre auprès des habitants d’Ambatomanga.

    • 3 mars 2015 à 01:15 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Tiens tu parles en français avec ton poteau Basile , et en malgache avec les français , merci de nous apporter encore une fois la preuve de ton esprit fourbe , on fait allusion sur toi et tes manières sur ce forum !!!!

    • 3 mars 2015 à 01:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Malheureusement,je suis pour la « Réconciliation » mais je mettrai jamais les pieds,même==SI== j’aurais de la « FAMILLE » dans cette ville ou bled !
      Ambatomaizina pour MOI !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      - je ne mettrai jamaizs les pieds à Ambatomanga/Ambatomaizina (-pour MOI-)

    • 2 mars 2015 à 20:30 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      Le contraire ...

    • 2 mars 2015 à 20:35 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Jipo

      Et pourtant ,cela devrait être beaucoup mieux !!

    • 2 mars 2015 à 20:36 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

    • 3 mars 2015 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne vous inquiétez pas la « FRANCE » reprendra « ses » productions industrielles.
      Made in France est une assurance de qualité et du « bien-fait ».
      Les avions « RAFALES » se vendent maintenant comme des petits « PAINS »,à commencer par l’Egypte.Le carnet de commande de Saint Nazaire assure du travail pour les ingénieurs et les ouvriers de qualité pour quelques années.
      Et les Français commence à comprendre qu’il faut consommer ==« Français »,même « PAS EUROPEEN ».

      Avec FH ,la France pourrait se mettre au premier rang de l’Europe car l’Allemagne doit régler ses problèmes sociaux,en particulier « les bas salaires ».

      FH/HR:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - et le Français commencent....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 214