Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 08h28
 

Politique

Qui a les mains propres ?

jeudi 13 août 2009 |  4505 visites 

Qui a les mains propres ? s’est interrogé Azali Ben Marofo ce mardi soir du 11 août 2009 au Motel Anosy.

Beaucoup d’interprétations se font autour des textes signés à Maputo. Mais le message lancé par Edem Kodjo, un membre de la médiation est clair : il n’y a pas à interpréter, il faut exécuter. Le débat risque cependant encore de durer et les accords être soumis à traduction, à divagation, à déformation ou désinformation...

Ce sont les questions relatives au cas de Marc Ravalomanana qui font comme par hasard, l’objet de polémique. Marc Ravalomanana ne pourra pas revenir, il a été empêché de revenir au pays, il n’est pas amnistié… déclarent des partisans de la mouvance Andry Rajoelina. Heureusement pas tous ! Concernant ce dernier point, la mouvance Ravalomanana explique que le cas de Ravalomanana a été traité au terme d’un accord particulier, et qu’il n’est pas touché par l’amnistie. Pour ces détracteurs toutefois, un article sur l’amnistie empêchera son retour rapide même si les condamnations contre lui ont été annulées.

7 février… mais 26 et 27 janvier aussi !

« Article 14 : sont exclus de l’amnistie les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide, et les violations graves des droits de l’homme » ; quid du 7 février selon une partie de la mouvance Rajoelina sur la chaîne nationale ? Et elle d’insister que la population ne saura laisser impuni les responsables du 7 février.

Jusqu’ici, il n’a jamais été établi à qui incombe la responsabilité des évènements du 07 février, évènements que ne cessent de ressasser des membres de la Haute Autorité de Trantsition (HAT) pour justifier pour certains d’entre eux une opposition au retour de Ravalomanana. Durant leurs manifestations, les « légalistes » avaient quant à eux déclaré que Rajoelina et « ses collègues » sont responsables du 7 février en emmenant une foule prendre de force un palais classé zone rouge.

Une enquête internationale indépendante a été demandée par Marc Ravalomanana concernant ces évènements et ouï-dire, il aurait été convenu à Maputo la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante sur le 07 février, le 26 janvier et les autres vols. En effet, il n’y a pas seulement que le 7 février qui a vu mort d’hommes en 2009.

Par ailleurs, cet article 14 de l’accord politique de Maputo ne dispose d’aucune façon que les crimes qui sont exclus de l’amnistie, sont ceux commis seulement durant les évènements 2009.

Une « volonté politique » et un « accord politique »

La mouvance Ratsiraka a haussé le ton sur la chaîne nationale en déclarant que ce qui a été fait à Maputo est né d’une volonté politique commune des quatre chefs de file de sortir de la crise actuelle. Les propos ont été partagés par Désiré Randrianarivelo qui, auparavant a insisté sur la « volonté politique » des chefs de file signataires des accords et qui remarque que le sommet de Maputo qui a pondu ces accords n’est pas la consécration d’un putsch. En tout cas, Azali Ben Marofo a clairement fait comprendre par deux fois que si les mouvances débitent sur le juridisme, la sortie est loin. Ce que les malagasy doivent comprendre, a-t-il martelé, c’est que les politiciens se sont pardonnés pour que la vie du pays reprenne, et rien de plus.

Randriamiarisoa Joseph de la mouvance Zafy Albert de commenter qu’ils sont étonnés par le fait que certains cherchent à polémiquer sur les accords. Or les textes sont clairs, les mots biens pesés, toute autre interprétation n’est que volonté de créer des troubles dans le pays, troubles auxquels les malagasy cherchent à mettre fin.

Bref, les mouvances Zafy Albert et Didier Ratsiraka ont été plus que limpides ce mardi 11 août sur leur position. À beaucoup d’égards, on doit admettre que c’est la première fois que Emilson, ancien gouverneur de Fianarantsoa, Azali Ben Marofo, ancien ministre, Voninahitsy Jean Eugène, ancien vice président de l’Assemblée nationale, s’expriment directement et publiquement sur les affaires qui les ont touchées et qui ont conduit aujourd’hui à ces accords de Maputo. En fait, si pour les premiers la page est tournée, pour Voninahitsy, qui a pourtant été un des émissaires de Maputo, il reste encore de l’amertume qui ternit une certaine vision du futur.

Cependant, on peut penser que les esprits ne manqueront pas d’évoluer. Ainsi, l’un des hommes forts de l’arrivée d’Andry Rajoelina au pouvoir, le colonel André Ndrianarijaona, chef d’État-Major a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des accords de Maputo, estimant que le fait que Marc Ravalomanana ne participe pas directement à la Transition levait les principaux risques de frustration.

Recueilli par Ben

87 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2009 à 06:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « ON » nous dit :« Il n’y a pas à interpréter,il faut exécuter »

    Ensemble,les malgaches devraient répondre :« RESTEZ CHEZ VOUS,NOUS ALLONS MENER NOTRE TRANSITION AVEC UNE CHARTE MALGACHE-MALGACHE avec nos forces de l’ordre unie pour soutenir la Haute Autorité de Transition,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA et avec le Gouvernement de TRANSITION de Monsieur MONJA ROINDEFO ».
    Appel à la solidarité totale autour du Président de la Haute Autorité de Transition Andry RAJOELINA et du Premier Ministre du Gouvernement de Transition MONJA ROINDEFO.
    Les quatre mouvances (inventées pour sauver les têtes)ne sont pas représentatives.Les africains représentant ces « machins » sont des médiateurs pas des DECIDEURS.NON et NON aux accords de MAPUTO .....Bien sûr il y a le chantage des aides mais n’y-a-t-il pas d’autres moyens pour le contourner ????LA SOUVERAINETE NATIONALE ???

    BasileR.(2)22ramahefaeisoa

    • 13 août 2009 à 07:13 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile 2(22),

      Je suis convaincue maintenant que vous n’êtes pas dans vos assiettes !

      Prenez quelques jours de vacances à Mada, ça vous ferait du bien !!

    • 13 août 2009 à 07:50 | nyaina (#950) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ,

      Si tu veux contourner les aides miltilatéraux,
      - cotise pour ton ’ex-hat" ! ,
      - fais de la propagande auprès de quelques têtes de gasy any andafy ( mais de gtt hein) pour collecter des fonds pour ta hat
      - et rentre au pays et fais des actions de bénévolats

      C’est simple non ! Tu pourras peut être collecter 636 millions d’euros

    • 13 août 2009 à 08:03 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tena marary saina ty basile ty,efa zao ve no zava misy @ fitondrany rajoelina sy monja dia mbola reo ihany no insister na hoe tsy maintsy ireo no hitondra !tena mahavarina ny fisainanan ny sasany toa ndry basile tony.

    • 13 août 2009 à 08:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nyaina

      nyaina !!!j’ai déjà trouvé 900 000dollars !!
      Devinez,nyaina.
      SUPPRESSION DU BUREAU DE L’EQUIPE des sauveurs des têtes !!
      900000dollars pour 20 mois ;
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 08:14 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mba vakio kely hoe ty basile azafady,vaovao tao @ GAZETIKO androany :

      Politika
      Ambanja
      Raikitra ny adin’ny mpanao gazety sy ny KMD
      Manoloana ny faneriterena ataon’ireo mpikatroka KMD ny mpanao gazety dia nisy ny fanambarana nataon’ireto farany na am-bava na an-tsoratra na miankina amin’ny fanjakana na tsia. Raikitra ny ady. Tsy manaiky ny fitsabahana ataon’ny olona tsotra na vondron’olona na antoko politika amin’ny asa fanaovan-gazety ; tsy miandany na amin’iza na amin’iza ny mpanao gazety any an-toerana amin’ny fanaovany ny asany. Toherin’izy ireo ny faneriterena mivantana na an-kolaka ny mpanao gazety hilaza vaovao tsy marina ; toherin’izy ireo koa ny fikasan’ny KMD hanala an’i Corine Rakotomavo sy Lucien Tongaravo, mpiasa ao amin’ny RNM sy ny TVM Ambanja. Raha ny fandihadiana, dia notererna nilaza vaovao tsy marina mahakasika ny raharahan’ny fanesorana ny lehiben’ny distrika ny mpanao gazety. Tsy nanaiky ny hanao ny iraka ampanaovin’ny KMD manoloana ny raharaham-pirenena koa izy ireo ka izay no nahatonga ny disadisa. Atao biby fampitahorana rahateo ny KMD sy ny TGV any saingy efa manomboka tonga saina ny vahoaka.
      V.JCL
      Zany ve no tiana hanjaka eto @ ty firenena ty ka mbola hi insister nao foana hoe i rajoelina sy monja ihany no tokony hitondra ny tetezamita.Aza manantena fa izahay dia tsy hanaiky an zany velively.Aza zatra loatra @ lay fanambaniana olona ry basile a efa taloha be zany,zao efa hari-saina tsara daholo ny olona.efa androny fivoarana zao koa mbola mitady hanambaka vahoaka ihany.

    • 13 août 2009 à 08:57 | zaka (#1418) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il fallait les accords de Maputo pour que la paix civile soit de nouveau établie : les accords sont clairs, et un des signataires de cet accord est un certain Andry Rajoelina que Basile connait bien et qu’il semble défendre assidùment au mépris des autres mouvances.
      Mon vieux Basile, il faudrait vous faire à l’idée que la HAT n’aurait plus d’existence institutionnelle bientôt avec Maputo2,, car il y aurait un autre gouvernement avec un autre président et d’autres ministres et premier ministre qui vont prendre la relève de vos champions Rajoelina , Monja et Cie. Peut être même que les militaires du Capsat risquent de perdre leur privilège actuel.

    • 13 août 2009 à 08:59 | Jim-0450 (#945) répond à Rasoa

      Je ne suis pas fou d’eviter cet homme depuis le debut C’est un VIRUS B1.

    • 13 août 2009 à 09:07 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon pauvre Basile,

      Vous pouvez contacter Rajoelina , Monja et vos forces de l’ordre à créer un gouvernement en dehors de M/CAR.Par exemple au désert de SAHARA,et vous serez leur vahoaka pour applaudir.

      Laissez notre pays tranquille avec la mondialisation.

      une seconde,vous êtes atteint de la maladie du Monsieur EX- président de la haute autorité de la transition et ses consorts.(comme c’est long comme nom)

    • 13 août 2009 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      zaka !!!il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de le tuer !!!!Qui vivra verra !!!« BONNE ROUTE : »RAJOELINA-MONJA-FORCES DE L’ORDRE".
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 09:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à NOFY

      Gazetiko ?????quelle tendance...que genre de feuille de choux(comme dit l’ancêtre TSIRANANA).Je vous laisse la lecture de ce journal.Point barre !!
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 09:29 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      depuis le début de cette histoire j’ai senti que t’es un fasci.......fandroaka de mauvaise qualité. Reste chez toi emmer.......

    • 13 août 2009 à 09:47 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous ne supportez pas la vérité c est tout ce que vous etes mr basile.Je vous conseille d aller visiter d autre site parce que ici votre coeur risque de s arreter avec les vrais visages,de vos très chers rajoelina,monja et compagnies,que vous allez decouvrir ici.

    • 13 août 2009 à 11:39 | ny marina (#2755) répond à Jim-0450

      Olobe vatany iha Bezako tsy manahaky ANDRY Basile Ramahefasoa adala niafaky , manao lohanjamala
      Aza mandany andro @ Basile nareo fa olo marary saina io mila fitsaboana, XENA moa fa tsy hita nilevimbelo miaraky amindry Roandefo tsy re feo

    • 13 août 2009 à 15:03 | Jacques (#434) répond à NOFY

      Bonjour NOFY,
      Laissez braire M.Basile. Il finira par se calmer incessamment à moins vraiment d’être de mauvaise foi comme il le fait en permanence ici. Il ne peut pas non plus retourner sur le forum du Tim où, il y a encore quelque temps il défendait bec et ongles le père Ra8. Ignorons-le, c’est un type qui a visiblement besoin de se ressourcer un peu à Dago qu’il n’a pas revu depuis belle lurette.

    • 13 août 2009 à 18:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      Face à ses fanatiques « gourou »,cenre doc ROBIN,il m’est arrivé de défendre Monsieur RAVALOMANANA ?Il m’arrive aussi de lui suggérer quelques « idées » pour la répression.QUI,je suis devenu un opposant acharné contre Monsieur RAVALOMANANA depuis sa fuite en AFRIQUE avec une idée de faire intervenir des éléments étrangers dans nos problèmes malgaches
      BasileR.(2)22ramahefarisoa Pour JACQUES

    • 13 août 2009 à 19:54 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Restez chez vous !!!!. »

      Mais vous Basile, c’est où votre « chez vous » ?.

      C’est dans le confort parisien ou dans les rizières des hauts plateaux malgache ?.

    • 13 août 2009 à 21:26 | rasoa (#1766) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On arrive à peine à percevoir son message.

      Il est en plein délire ou quoi ?

      Qu’ils se fassent soigner avec son petit bébé de TGV.

      ce Basile666...

    • 13 août 2009 à 21:44 | rasoa (#1766) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si libre soit la chaise à tes côtés, j’éviterai rien que te voir,

      Basile666...

  • 13 août 2009 à 07:01 | hertraz (#2977)

    Que veulent ces gens qui veulent encore jouer les troubles-fêtes ? Qui inventent n’importe quoi pour destabiliser les acquis de Maputo ? 95% des malgaches à Madagascar sont maintenant dans la misère(c’est inutile de leurs demander qui en sont les responsables car ils vont tous dire que ce ne sont pas eux). Ils ne répresentent pas le peuple malgache car le peuple ne s’est pas encore prononcé.(il n’y pas encore eu d’élection)
    Ou veulent-ils encore que 100 % des malgaches soient totalement dans la misère ?
    Les sangs versés sont de sangs malgaches. Les morts dans ces crises 1972,..., 1991, 2002, 2009 sont malgaches. Cela ne suffit-il-pas encore ?
    Laissez participer aux élections toutes les personnes désireux y participer. si vous êtes sages, il faut vous agissiez de telles sortes que les fraudes deviennent impossibles(non organisés, ni par l’Etat, ni par l’une des mouvances ....) pour que le resultat soit fiable et représente l’aspiration populaire.
    Si on va prendre à la loupe toutes les soi-disant mouvements populaires, on verra que ces politiciens, de près ou de loin, n’ont pas tous les mains propres(sans exceptions).
    Diaboliser une personne ne résout rien. D’ailleurs, c’est déjà une mauvaise habitude des politiciens malgaches:Toujours faire intervenir Dieu où le diable là où il ne sont pas.
    Si cette façon de faire la politique ne change pas, je suis prêt à parier que d’ici quelques années, il y aura encore une crise politique et on va le régler peut-être en Somalie... qui à son tour va nous donner une leçon.
    Messieurs les politiciens, changer vos manières de faire de la politique, sinon, un jour, tous les malgaches affamés à cause de vos attitudes finiront par s’en prendre à vous.
    Et là ce cera trop tard.

  • 13 août 2009 à 07:22 | rakoto09 (#1735)

    Bravo Basile, car avec ou sans les accords de Maputo, la communauté internationale en l’occurence les occidentaux vont toujours nous regarder de haut, continuer leur condescendance et non la vrai collaboration, sauvegardons au moins notre souveraineté nationale.

    • 13 août 2009 à 07:40 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Selon rakoto09 donc, votre TGV a piétiné la souverainneté nationale en acceptant d’aller à MAPUTO et en ayant signé de son propre gré LA CHARTE ?

      Si je comprend bien ce que vous venez de dire,

      VOUS NE REGARDEZ PLUS du MEME REGARD VOTRE TGV CAR IL A ENFREINT LA REGLE ????

      Ayez donc confiance en celui que vous soutenez et débarassez vous de votre haine, ça ne mène à rien - qué dal

    • 13 août 2009 à 08:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !!!!que vous soyez Gasy Taitra Tampoka(G.T.T) ou pseudo-légaliste m’importe peu.Ne passez pas votre temps à me conseiller d’aller en vacances.Bien sûr,vous donnez des conseils mais vous ne décidez pas à ma place.Merci !!!Mais pas comme ces inventeurs des quatre mouvances qui veulent décider à la place des « MALGACHES ».
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 08:26 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Za aloha mahita fa raha misy ny olona tia tanindrazana t@ ireo mpitondra nifandimby ireo dia voalohany @zany Atoa Andry Rajoelina. Azony natao tokoa ny nangeja ny fahefana hoazy sy ireo mpanara-dia azy samy irery satria manohana azy ny vahoaka sy ny foloalin-dahy nefa noho ny fametrahana avo ny firenena dia nampandeferina izany rehetra izany. Mafy ny tolona nataon’ny vahoaka nanala ny jadona ka rariny ny an’ny vahoaka raha tsy afa-po @ le fifanarahana tany Maputo nefa raha izay no lalana hita fa hampilamina ny firenena dia atao. Tena misimisia ny olon-kendry tahaka azy.

    • 13 août 2009 à 09:07 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis RTT ou Rasoa Tia Tanindrazana (7).

      Pour moi vous êtes comme tout le monde et jamais je n’ai l’intention de décider ni pour ce que vous devez faire ni pour quoi que ce soit de votre vie ! Comme vous dites, c’est un conseil d’amie (je vous en prie !)

      Les quatre mouvances par contre sont dans le droit de décider à la place des malgaches pour nous faire sortir de cette crise et si que ça plaise ou pas nous devons nous y soumettre. Désolée M. Basile 2(22).

      Dons, les malgaches ont intérêt à porter plus d’importance au qotidien du citoyen, à laisser de côté l’indifférence quant à la vie politique, et à montrer plus d’initiative à émettre des idées et aller aux URNES pour ne PLUS REGRETTER plus tard SURTOUT pour ne plus dire que les autres ont décidé à leur place !!!

    • 13 août 2009 à 09:28 | mahery (#2468) répond à Haritiana

      Haritiana,

      Azafady izahay vahoaka tsy nandoro TVM/RNM,izahay zana-bahoaka tsy hangalatra ny fananan’olona,izahay tsy hanongam-panjakana izay nanasoa ny zanakay(école,dispensaire,kits scolaire,asa maro vokatry ny fahaizan’ny filohanay mandresy lahatra any ivelany sns....)

      Aza hadino fa mijoro ny commision spéciale natao hijery akaiky ireo tompon’antoka t@ famonoana olona t@ 07/02/2009(iza no nitifitra ? iza no nitarika ?iza no atidoha nikotrika ???)

      Tsy misy afa-maina eto fa aza mihevitra hoe vita ny amnistie dia nalefa any amin-dRavalomanana ny rihitra ??TSIA dia TSIA ramatoa.

      Averiko indray NY MARINA TSY MBA MATY.

    • 13 août 2009 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!!il ne faut pas aller loin pour notre histoire de décisions prises à l’extérieur(DAKAR1,DAKAR2).Sept ans après,c’est trop tard pour se lamenter et maintenant « REBELOTE ».NON aux accords de MAPUTO.RASOA !!!il m’est arrivé de reprocher à la H.A.T d’une certaine mollesse :« ne pas réquisitionner les industries TIKO pour les faire démarrer »,« ne pas récupérer toutes les voitures distribuées hors budget » et stopper net tous ces mouvements perturbateurs de la bonne marche de la TRANSITION.Les FORCES DE L’ORDRE sont unanimes pour soutenir le régime de transition,pourquoi « palabrer,discuter sans cesse jusqu’à se faire piéger par les »MACHINS",inventeurs des quatre mouvances),sauveurs de têtes des ex-présidents.Ces derniers ont des comptes à rendre à la nation d’une façon ou d’une autre.
      Trois Procédures inévitables ;DEMANDE,ANNULATION et AMNISTIE.Certes,demander à la justice d’arrêter les poursuites,demander à la justice d’annuler certaines peines de ces chefs(pour quoi pas pour les voleurs des poules et de bicyclette)et voter une loi d’amnistie sont prioritaires pour certains mais secondaires pour mener à bien la feuille de route de la TRANSITION.Demain,il y aura la conférence nationale,c’est l’occasion unique pour prendre une décision publique :« REJETER PUREMENT et SIMPLEMENT ces accords de MAPUTO » en sauvegardans « LA SOUVERAINETE NATIONALE ».

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 10:11 | NOFY (#2225) répond à Haritiana

      Diso hevitra ianao ry Haritiana ary hita mitsy hoe voafahan dalitra.Ny antony nanasoniavan i rajoelina ny charte dia mba hitadiavany reconnaissance fotsiny fa jereo tsara fa tsy hotanterahany akory zao ze ao anatin io charte io.Nefa ra tombotsoa ampilamina ny firenena no tadiaviny dia tsy ampy ny manao sonia fa tanteraho ze efa nekena ra tena tombotsoan ny firenena marina no katsahiny.

    • 13 août 2009 à 11:21 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Doucement M. Basile 2(22), Vous croyez que votre tête n’est pas à sauver ?

      Je suis en train de vous la sauver en vous dissuadant de laisser votre entêtement dans un bac à linges sales !!! Et oui, les linges sales se lavent en famille (comme vous le dites si bien et si souvent !!!)

      Vivement la constitution des membres de la nouvelle HACT (Haute Autorité Compétente pour la Transition) !!!

      La HAT n’est plus !!!

    • 13 août 2009 à 11:29 | Haritiana (#1899) répond à mahery

      Sao dia ianareo no diso hevitra sy fomba fijery. Dia sahy milaza koa izany ianareo fa tsy vahoaka ireny nitolona iny ? sa ny anareo teny @ Magro no atao hoe vahoaka ? Ny tsapako t@ tantaran’ny tolona teto M/car dia tsy mbola nisy vahoaka betsaka sahala t@ teo no nitolona teto Antananarivo. Eny lazainao fa nandoro ny TVM sy RNM tsy fantatra marina iza no diso t@ ireny na iRa8 izay tsy niaro akory ireny fa nanome baiko ny miaramila aza mihetsika fa ireny koa no hatezerambahoaka moa

    • 13 août 2009 à 22:33 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Atoa Bazily,

      Mifona miala tsiny raha hilaza ny tsy fahatakaranao ny « Maputo », raha noforonina ny atao hoe « mouvance(s) » dia efatra (4) izy ireo fa tsy latsaka na nihoatra.

      Izay taitra dia taitra ary ny tsy taitra koa dia tsy taitra.

      Efa natao ny tantara, tanteraka ny « Accords de Maputo » inona koa no tadiavinao, Andry Rajoelina II sa HAT-TGV II hitsipaka ny « Accords Maputo » izay efa nosoniaviny ? Azonao atao anefa ny mamorona izany ka dia ho hita eo indray izany ny tohiny raha izay no fihevitrao ny tantara.

      Aza avilivily ny resaka fa i Rajoelina « vily » raha misy izany fanirianao izany. Raha manana CAPSAT ianao dia ampiasao fa izay no afaka hanova ny tantara, toy izay efa nitranga hatreto.

  • 13 août 2009 à 07:43 | nyaina (#950)

    Bonjour à tous,

    Comme prévu il ya bien 5 mois, les membres de la HAT ne sont motivés que par leur soif de « seza » avec les salaires et accessoires salariaux ! et ils viennent encore de démontrer cette face !
    C’est tellement évident que même les mpivarotra an-dalambe et les mal instruits s’en rendent compte . Mais le rigolo c’est que ces membres de la Hat essaient encore tout pour faire passer le message qu’ils sont à 100% motivés par l’amour de la patrie ! A qui vous le dites ??? à vous même, je pense !!
    Une preuve, une corde autour du cou !
    leur réaction par rapport à la signature de Maputo est très tardive !! Car ils ont encore mis du temps pour faire le décompte des « seza » !! Eh ben oui !! et le mr richard randriamanjato qui fait le ridicule encore et toujours !! mais monsieur, c’est pas votre fils qui a conseillé d’agir ainsi,, à moins que cela soit une autre force (étrangère ??) que rajoelina a consulté quand il était sorti de la salle pendant les négociations !!! hi hi hi !!

    et maintenant mr randriamanjato et ses cliques : : vous dites que vous n’acceptez pas la répartition des postes !! holà !! je répète encore « arrêtez vos salades de mpitady seza pour vos dépenses faramineuses » , ce qui a été signé par votre président avec les autres président est fait !! si vous avez quelque chose à réclamer .. allez le réclamer chez lui mais ne cherchez pas la petite bête avec les médiateurs !!

    Comme conclusion, c’est de plus en plus confirmé que rajoelina est un « incapable » . Tout ce qu’il a promis n’ pas été éxécuté !! il a échoué sur tous les points alors fahendrena ho an’ny hat teo aloha ny tsy hametraha fitokisana aminy intsony ka noho izany tsy tokony hitantana n’inona n’inona eto @ firenena intsony izy mandritry ny fotoana maharitra !! Donnez lui des léçons en douce cher politiciens dinosaures !! on verra quand il aura plus de 40 ans !! c’est pas pour rien que la constitution a été dictée ainsi !
    nyaina

    • 13 août 2009 à 08:51 | Haritiana (#1899) répond à nyaina

      Fa ahoana ry nyaina no tsy tokony hitantana ny firenena intsony ny HAT ? ary raha manao an’izany koa ny toe-tsain’ny mpitondra HAT hoe : tsy tokony hiverina hitantana ny tetezamita intsony ny TIM sy ny ekipan-dRa8 teo aloha dia hankaiza indray no lalana aleha aorian’izao fifanarahana vita sonia izao ? Aza tery saina rehefa mijery zavatra fa tsy izay tiana foana ange no hatao rehefa mitondra firenena izany e ! ka izay indrindra no nanonganana an-dRa8 teo fa TIM daholo ny governemanta, ny Sénat ary ny A.N kanefa niongana ihany izy iny. Tsy maintsy misy ny fampanginana ny ambom-po ary tsy maintsy miara-miasa @ hafa eny fa na dia ny tsy mitovy hevitra aminao aza mba ho balise tsy ahafahana manao izay tsy mety. Maro tokoa ny vahoaka tsy afa-po @zao signature de Maputo izao nefa isaorako an’izy 4 mirahalahy mianaka ary indrindra indrindra Atoa Andry Rajoelina nampandefitra ny ambompony satria efa teo ampelatanany ny fahefana, ny vahoaka maro an’isa ary ny foloalin-dahy.

    • 13 août 2009 à 09:10 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Pauvre bougre - La HAT n’est plus !!!

      La charte du sommet de MAPUTO est à exécuter !!!

    • 13 août 2009 à 09:13 | nyaina (#950) répond à Haritiana

      Haritiana,

      misy marina ny teninao , ekeko fa teo ampelatanany ny fitondrana, ny tafika !! hoy ianao, manaiky aho.. f saingy izao .. teo ampelatanany ny moyens araka ny fiheveranao azy fa tsy hainy ny namoaka an’I Madagasikara tao anaty crise !! tsy vitan’ny rajoelina sy roindefo sy ny hat izany . tsy vitany irery .. matoa izy nanao concession dia ekeo tsotra izao fa nisy faiblesse-ny tao ..
      que ça te plaise ou non, rajoelina est pour moi un incapable !! il était incapable au yeux de ses compagnons malgré les images qu’ils veulent lui donner ! il est incapable de gérer tous ces monstres autour de lui ! il est incapable de conduire madagascar dans un environnement sain dont lui , il a promis sur la place des 13 MAI !
      comme c’est quelqu’un qui n’arrive pas à prendre des décisions sans l’aval de paul , pierre et jacques et comme paul pierre et jacques ne sont plus sur le même tandem, rajoelina est encore incapable de trancher !!

      désolé mais on ne gère pas un pays avec les fusils et les armes : on ne développe pas MAdagascar en extorquant tout le temps des fonds avec pression, comme certains membres de la FAT le font depuis 5 mois

      désolé haritiana mais telle est ma pensée ! il est inutile de dire que je suis tery saina pour que je change mon point de vue ! bien à vous

    • 13 août 2009 à 11:07 | doda (#1402) répond à Haritiana

      Hisaorana koa Ravalomanana mba nampandefitra ny hambompony ho an’firenena ary hisaorana ihany koRay aman-dreny Zafy Albert zay tsy mitsahatra ny hampiavana ny samy Malagasy,ary tsy adino ny fisaorana Dadabe Ratsiraka fa nahavita zatra teto @firenena izy na dia izay,ary fisaorana ho an’Andry Rajoelina izay azo lazaina « tanora mahery fo » andao ary hifamela isika malagasy.

  • 13 août 2009 à 07:54 | rafra6 (#318)

    Edem kodjo et son équipe aura un bureau permanent à tana, une sorte « d’ambassade » pour contrôler et observer le bon déroulement de la charte.

    C à d au moins cinq personne (des africains et des européens) vont travaillé à mada, un bâtiment à 20 000$/mois, 5000$ par personne avec indemnité, vehicules à 800millions, logements ou hotel colbert pendant 20 mois.

    Fait le calcule.

    • 13 août 2009 à 08:09 | nyaina (#950) répond à rafra6

      Rafra,

      je me pose la question : « à qui en veux-tu ? »
      - aux 4 qui ont signé
      - ou aux médiateurs

      et je te pose une autre question : puisque je vois que la solution de sortie de crise ne te satisfait pas ,, as-tu une autre solution qui pourrait marcher que celle qui a été signée ??

    • 13 août 2009 à 09:41 | mahery (#2468) répond à rafra6

      rafra,

      Ny anadahin’ny mamanareo angaha no mandoa izany ????

      Mba fantatrao fa avo 4 heny @ ireo no efa nangalarin’ny EX-HAT teto ????tsy tontaliana ny vidin’ny fananan’olona simba sy nalaina an-keriny !!!!

      Marary koa ianao,miaraha @ Basile fa efa atsy @ salle de réanimation izy.

    • 13 août 2009 à 10:47 | Albatros (#234) répond à rafra6

      Bonjour Rafra6,

      Vous semblez bien documenté !!!.
      Afin de nous instruire sur les dépenses « utiles » pour le peuple Malagasy, pouvez vous nous communiquer le budget du Cabinet (nombre de personnes, locaux, voitures ...) qui « gère » le calendrier et les déplacements de Madame l’épouse de Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition ?.

      Merci d’avance.

    • 13 août 2009 à 13:12 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      ATTENTION ALBATROS !!!!

      Soyez précis sinon 2(22) va vous demander du « budget de quel cabinet » de « laquelle » vous voulez savoir !!!!

      Car,

      La HAT n’est plus !

      Donc,

      la dénomination « PHAT » est nulle et non avenue ...........

    • 13 août 2009 à 13:18 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Et à moi personnellement, ça ne m’interesse pas de savoir ni son calendrier ni le budget de....

      Je suis HEUREUSE comme ça, sans aucun titre, sans « gorille » dans mes déplacements (« quand », « où » et « avec qui » je veux aller) !!!!

    • 13 août 2009 à 15:24 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      Un point partout !!!

      Merci Rasoa pour l’avertissement.

      C’est vrai qu’aujourd’hui 2(22) est très prolixe.

      Au sujet de la HAT, je ne sais pas si elle n’est plus, mais je pense que le fameux cabinet doit toujours fonctionner grâce aux finances publiques. Non ?.

    • 13 août 2009 à 15:55 | rafra6 (#318) répond à mahery

      Tu dis n’importe quoi, ta meme pas de preuve. C du denigrement.

      les commentaires sont a ras de terre sur tribune.com

      heureusement que vous avez basile22 pour vous défouler.

      Vous n’avez rien dans la tete que « ra8 president », il faut soutenir des idées et non une personne.Dommage

  • 13 août 2009 à 08:06 | bezako (#486)

    Un accors sous-entend des concessions. Aoka mba hilamina amin’izay fa tandidomin-doza ny firenena.

  • 13 août 2009 à 08:09 | Noue (#2427)

    - « Beaucoup d’interprétations se font autour des textes signés à Maputo. Mais le message lancé par Edem Kodjo, un membre de la médiation est clair : il n’y a pas à interpréter, il faut exécuter. »

    Quand on pense qu’on n’arrête pas de crier « pour l’intérêt de la nation » fallait tout simplement dire "pour notre intérêt c’est plus simple non ? pour que nous puissions profiter au maximum et qu’il est injuste de partager le gâteau ?

    Car si vraiment , on va décortiquer qui a les mains propres , chose sure et certaine que personne ne sera épargnée .

    Il est clair que le retour de Ravalomanana dérange énormément les membres de la HAT ! Elle a peur que si élection aura , qui sait ? 1er tour dia vita ?

  • 13 août 2009 à 08:14 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    Maputo a décrété une trêve. respectez l’article 38 de la charte de transition.

    vos assises nationales n’auront pas lieu. Maputo est passé par là et votre patron, avec mandat des tous les petits partis, a signé les accords de transition ! est-ce la preuve qu’il n’a aucune parole ?

    tout accord est signé par des organisations représentatives. votre charte de panorama ne vaut rien, les signataires ne représentent qu’eux-même.

    depuis le temps que je rabâche, il est important de connaitre la vérité sur les 26 janvier et 7 fevrier, sans oublier les autres évènements.

    une consultation des rapports d’autopsie, de sang et balistique démontrerons rapidement à des experts la nature exacte de ces drames.

    Maputo est clair, sur certains crimes et délits, il faudra construire une immense prison pour tous ces gens. à moins que la françafrique distribue des bons d’éxil !

    tgvistes, calmez-vous. sinon les casques bleus zoulous (pour faire plaisir à basile), s’en chargeront.

    jacques

    • 13 août 2009 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Monsieur Andry RAJOELINA était porteur de message de« PANORAMA ».Bien sûr il a signé « quelque chose » pour en finir avec MAPUTO mais rien ne l’empêche de renoncer à cette signature.BIEN SUR,il y a toujours ce chantage d’aides européennes ou des relations avec le « MONDE »....Après 2002,Madagascar a bénéficié des effacements des dettes des anciens régimes,et en 2009 ,MADAGASCAR a bénéficié des largesses du « MONDE » avec un de 7% de croissance pour QUI ????La crise mondiale a mis au nu tous les systèmes financiers,il y a des présidents qui s’en sortent parcequ’ils ont le temps de mettre de l’argent de côté,protégé par le système mondial de la finance mais les « peuples » pourront toujours crever.Profitons de cette transition pour tout balayer et ne pas accepter l’impunité des trousseurs « des peuples ».
      Basile R.(2)22tamahefarisoa

      En europe,on peut se faire élire député européen quand on n’a pas la chance de faire député national (députée nationale).NE LAISSONS PAS LES AFRICAINS DECIDER NOTRE DESTIN sous couvert de la Communauté internationale

    • 13 août 2009 à 10:49 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile 2(22),

      Et ce petit « quelque chose » qui a été signé à MAPUTO est le passage incontournable vers le « retour à l’ordre constitutionnel ».

      La HAT n’EST PLUS.

      Le seul rescapé lors du naufrage est votre TGV.

      Demandez à Ragasy !

      La place de Président de la Transition est vacante !!!

      Reste à savoir si ON va maintenir la dénomination HAT

      Je prefèrerai changer un peu l’horizon (juste pour rire) en disant tout simplement HACT : Haute autorité compétente pour la Transition

  • 13 août 2009 à 08:45 | meloky (#637)

    Encore des semeurs de malaise !

    On m’a repliqué dernierement que je ne peut pas maitriser le francais ! Et bien, je m’arrêtes et re-penses !
    Mais, pas mal ne save pas quand-même les intérêt suprême de notre pays en faisant des commentaires banales ici !!!

    On doit apprecier tous les efforts des 4 mouvances pour s’en sortir de l’impasse. mais encore des mauvaises fois des autres veulent pousser notre pays dans un fourneau ! On dit souvant que " Ce ne pas le nombre des années ..., mais on doit resoudre cette crise !!!

    En fait, on doit remercier les 4 chef de file, car ils ont fait la touche simbolique de resolution sous l’éguide des mediateurs.

    Que tous les « mpamorika » doivent enterrer leurs mauvaises ambitions. Et vive la 4ème Republique !!!!

    • 13 août 2009 à 09:47 | dieg (#2041) répond à meloky

      meloky

      Il est très bien ton français.

      ne te laisse pas intimidé par des soit disant intelo-incapâble.

      Dans la vie vos mieux être intelligent qu’intélectuel

    • 13 août 2009 à 10:02 | ragasy (#416) répond à dieg

      Il est très bien ton français.

      hmmmmm .... euh ...!

    • 13 août 2009 à 10:33 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Ouai !!! trop bien même « ton français »...

      Le « français » d’un « intelligent »

      hmmmmmmmmmmmmmmmmm euh..........!

    • 13 août 2009 à 10:55 | vuze (#918) répond à ragasy

      Y’en a qui le comprennent pas trop bien le Français... C’était une boutade...

    • 13 août 2009 à 12:01 | jack-no (#1477) répond à meloky

      bonjour,

      je préfère lire un mauvais français écrit.
      me femme ne veut plus me faire les traductions gasy. mais je me bats pour l’héritage de mes filles.

      jacques

    • 14 août 2009 à 05:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no !!!!!Vous me faites rire « POUR l’HERITAGE DE VOS FILLES »
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 13 août 2009 à 08:56 | thubert (#459)

    Qui a les mains propres ?
    Aucun de ceux soit-disant representant de 4 mouvances !
    Ils ont juste signé pour sauver leur têtes. C’est ainsi que nous les Malgaches sont toujours bornés ou bernés car nous savons très bien qu’aucun de ces têtes sont nickels. Sénateurs à vie ! MDR
    Mais c’est comme ça la vie. c’est leur façon de ficeler la sortie de crise !
    A qui le tour ?

  • 13 août 2009 à 09:07 | saina (#1582)

    Attention Danger !

    J’étais étonné hier de voir à la télé, les annonces faites par les forces pour le changement : qu’il n’y a que ces 4 mouvances comme partis politiques à Mada et que les CI ne devront pas s’immiscer dans les affaires de Mada.

    - à ce que je sache : les partis qui étaient au 13 sont représentés par la mouvance Rajoelina. Donc, s’ils veulent des places, ils devront faire partie de cette mouvance là. Or mon interprétation est qu’ils veulent la majorité des places pour pouvoir imposer à leur guise le déroulement de la transition. C’est encore pour moi, l’amour de places (intérêts personnels) que l’amour de la patrie. Danger donc car ces gens là risquent de perdurer la crise en se mettant à contre faux à ce qui a été décidé à Maputo.

    - immixtion du CI : il faut mettre la « pseudo fierté nationale » dans les poches. Les politiciens malagasy ont échoué pour résoudre la crise. C’est une solution acceptable pour le reste des malagasy ce qui s’était passé au Maputo. Danger si on remet en question, le rôle de la CI pour nous aider à sortir de la crise.

    Il faut allez de l’avant, si vraiment, c’est le patriotisme qui vous anime. Avoir une place au sien de la transition ne doit pas être la finalité. Si vous voulez développer Mada, il y a plusieurs façons de faire et de participer. Commencer par vous, votre famille, votre entourage immédiat. L’amour de la patrie doit être comme une tâche d’huile ou comme le remplissage d’un verre par du liquide, il faut que cela déborde avant d’éclabousser les autres.

    • 13 août 2009 à 12:30 | bezako (#486) répond à saina

      Mba niezaka aho tsy homba ny atsy sy ny aroa fa mahamenatra sy mampiteny ny moana kosa ny fihetsiky ny sasany ao amin’ny HAT.
      Aiza ve ka nifanaraka ihany nandefa delagasiona nankany Maputo, tsy nisy ny tsikera fa niara nanaiky nanendry an’i Andry ho lohan’ny delegasiona, ary efa fantatra fa mouvance 4 no hifampiraharaha any, dia izao indray tsy mety fa tsy mi-représenter ny vahoka malagasy rehetra ny mouvance 4 tany.
      Mahavariana ihany, fa ny ao amin’ny HAT, misy olona tsy mi-représenter n’iza n’iza fa ny tenenay ihany. Ny ankabetsahann’y partis manana solontena ao zara fa velona. Ny coup d’Etat fa tsy nasiana resaka fa noheverina ho toy ny tsy nisy nefa raha ny marina mbola tokony handalo fitsarana ny auteurs rehetra nandray anjara tao. Koa inona indray. Mba samia mangina amin’izay fa raha mbola ho korontanina koa ireo accords rehetra vita ireo dia asa ny zavatra hitranga rahampitso. Ny vahoaka foana ve no ho sacrifier-na hizaka ny mafy rehetra fa ianareo tsy hilefitra amin’izay intérêts personnels nareo.
      Mahamenatra sy maharikoriko !

    • 13 août 2009 à 17:45 | Jim-0450 (#945) répond à bezako

      Izahay dia vonona hatramin’ny farany hiaro io CHARTE DE MAPUTO io satria tsy nahitàna vahaolana daholo ny zava-natao sy kinasa hatry ny ela.

      Koa manainga izay mbola te hitsipaka sy hitady tombotsoa manokana izahay mba hanary izany eritreritra izany any lavitra any fa tsy ho avelanay vahoaka moramora foana ny fanakorontanana indray.

      Manainga antsika rehetra tsy an-kanavaka ihany koa mba hanohana izany CHARTE izany satria ny FIRAHALAHIANA no tena vontoatiny.

      Efa reraka ny vahoaka ka aleo maty toy izay hangirifiry lava izao nohon’ny tombotsoan’olom-bitsy.

  • 13 août 2009 à 09:51 | hary (#2672)

    la HAT va faire tout son possible de majorité dans la nouvelle equipe de transition ;mais il n’y a que ces 4 mouvances àMadagascar,les autres partis doivent y participer ;amiko tsy ilaina intsony ny fanohanana an’zaroa sy fanaratsiana an’zary fa ny fanarenana ny firenena no maika izao,alakamisy anio, tsy efa tokony navoaka ve Manandafy sy ireo hafa rehetra nogadraina amin’ny tsy rariny ????olona tsy meloka no tazomina ankery be izao !

  • 13 août 2009 à 09:53 | rakoto09 (#1735)

    Rasoa a l’art de déformer l’expression de ses contradicteurs. Les accords de Maputo sont effectifs, la HAT va sûrement les mettre en oeuvre comme tout gouvernement responsable. Et comme tout CHEF D ETAT responsable Andry Rajoelina tient aussi à la souveraineté nationale.

    • 13 août 2009 à 10:57 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Aÿe Aÿe Aÿe !

      Encore un de ces « machins choses » qui a perdu son cordon ombilical.

      Madagascar n’a pas de CHEF D’ETAT !

      Peut être, on peut envisager la présence d’un Chef des tas de crétins.

    • 13 août 2009 à 11:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !!vous êtes descendue jusqu’à la cave :« CHEF DES TAS DE CRETINS ».Regardez dans une glace si vous êtes une « crétine ».
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 13:04 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis RASOA(7)RTT !

      Et vous me connaissez bien non !!??!! Et vous êtes M. Basile 2(22) mon miroir !!! (Tapa-tsinay aho !!!!)

  • 13 août 2009 à 09:54 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Les pro-RA8-Gttistes ne laisseront jamais tranquilles Madagascar sans obtenir le retour du laitier spoliateur. leur rancune est tenace et ils ne cesseront de palabrer pour ne rien dire...

    Y’en a même qui ne veulent plus écouter Basile mais qui continuent quand même à remplir des pages et des pages pour lui répondre... Le désespoir est bien là...

    Cordialement.

    • 13 août 2009 à 10:22 | ragasy (#416) répond à vuze

      Pour Vuze, Rakoto09, Bidule, Xena, Rafra06 et les autres....

      http://img200.imageshack.us/i/naufrages.jpg/

    • 13 août 2009 à 10:25 | vuze (#918) répond à ragasy

      ..............

    • 13 août 2009 à 10:52 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Mihidy vazana ve ny dikan’io hoe .............. io ry Vuze ?

      Sa voakaikitry ny pince ?

    • 13 août 2009 à 11:11 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Cela veut dire tout simplement :

      « La piqure du serpent n’atteint pas la blanche colombe ».

       :-)

    • 13 août 2009 à 11:24 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Sinon,

      La piqure du serpent n’arrive pas à transpercer la caracasse des crabes

    • 13 août 2009 à 17:41 | jack-no (#1477) répond à ragasy

      bonjour,

      je préfère celle-ci.

      http://jaco-49.blog4ever.com/blog/photo-341238.html

      si quelqu’un pouvait me créer un gif partant d’une photo pour arriver à la deuxième, je lui en serai reconnaissant.

      jacques

  • 13 août 2009 à 11:11 | da fily (#2745)

    Je tiens à vous dire à tous que tout est déja écrit, ne vous lamentez plus et n’espérez pas plus non plus. Le Madacircus n’est qu’un rouage d’un gigantesque manège economico-politique à l’échelle mondiale.

    Réveillez-vous Malagasys de tous horizons ! Nous, Malagasys, ne sommes en rien décisionnaires de ce qui s’est tramé et ce qui se trame. La puissance de ce rouleau qui nous lamine est terrible. Vous ne soupçonnez, mais alors pas du tout l’étendue de l’enjeu. la mainmise de puissantes organisations qui veulent se partager le monde, est en train de s’accaparer le pays.

    Somalie, Darfour, RDC, Ouganda, Tchad, Rwanda, Niger, Guinée, Nigéria, Libéria et maintenant Madagascar sont des projets de profits qui dorment dans les cartons de puissants lobbies depuis des lustres.
    Ra8 a été soutenu, tout comme Radidy et Tgv actuellement. Il sera lâché à son tour, ou remplacé par un autre qui saura mettre à profit des desseins fomentés par des sphères peu enclines à laisser leur carré de bénéfice.

    Il y a en ce bas monde des personnes qui ont compris le mode de fonctionnement du plus voraces des prédateurs, et ils ont recherché un principe où ils seront les gagnants systématiques de cette foire aux vautours : j’ai nommé l’économie mondiale, dominé par une majorité d’intérêts anglo-saxons et d’autres pays d’Europe. Ils ont tous une vitrine ou une existence « légale ». Ne cherchez pas à leur trouver une faille, il n’y en a pas. Le nerf de la guerre étant leur principale préoccupation, il leur faut phagocyter avant tout les dirigeants des pays à exploiter.
    La faible résistance morale de ces dirigeants leur sert de tremplin à accomplir et mettre en oeuvre la machination travestie en coopération. La bienveillance de tous les « machins » internationaux qui régulent les soubresauts de ce monde est leur couverture de bienséance.

    Tous les anciens dictateurs africains et autres chefs ont goûté à l’énivrante potion du pouvoir absolu, absout par la concupiscence d’ex-colonnisateurs devenus « grands frères » de circonstance.

    Nous sommes sur l’échiquier et notre peau est aux enchères mondiales : les Chinois nouveaux prédateurs sont à la porte, les ricains et les français ne veulent pas laisser le territoire en friche à ceux qui sont devenus La puissance qui contrebalance leur mainmise. Qui se soucie du malagasy fabricant de fatapera ou de la planteuse d’anan-drano ? Les milliards en jeu et blanchis par le consortium mondial des affaires pétro-armo-alimentaires ne peuvent souffrir de ralentissement de leur flux. Le despotisme du capital impose des règles toujours plus radicales, plus extrémistes.

    Qu’on se le dise, les maux qui nous tourmentent ne datent pas d’avant-hier, ils sont la necessité de tentaculaires économies qui dirigent ce monde de Washington à Paris en passant par Londres et maintenant Shangai, le peu ou l’absence de DEMOCRATIE est leur principal ATOUT, c’est le terroir de leur main basse.

    S’il faut « sauver le soldat Mada », il faut sauver en premier l’Afrique, qui est le berceau non seulement de l’humanité mais de la Magouille Internationale, n’en déplaise à Basile qui, mordicus, soutient que nous n’avons rien avoir avec l’Afrique.

    REVEILLEZ-VOUS chers compatriotes ! Aza migadona ao anaty maizina ao intsony !!

    • 13 août 2009 à 12:39 | Tsimanavaka (#1785) répond à da fily

      A l’attention des extrêmistes de tout bord,

      Les accords de Maputo sont les résultats d’un compromis. Et si l’on cherche la petite bête, ou pense uniquement à son intérêt personnel, personne ne pourrait être satisfaite de ces accords. Ils viennent du constat qu’aucune mouvance n’arrivera à diriger seule le pays, dans la paix, la sécurité et la prospérité. Il faut donc faire en sorte que ces accords de compromis, de réalisme, et en quelque sorte de patriotisme soient scrupuleusement appliqués.

      C’est qui est étonnant toutefois c’est que personne - ni les mouvances ni les quotidiens - n’a publié les textes desdits accords dans leur intégralité, au-delà de la citation de quelques articles.
      Madagascar Tribune a-t-elle ces textes à disposition ? Si non, pourquoi ? Les textes sont-ils classés confidentiels et si tel est le cas quelles en sont les raisons avancées ? Si la Tribune a les textes, pourquoi ne pas les avoir publié dans leur intégralité et laisser les lecteurs, le commun des mortels, se rendre compte d’eux-mêmes du contenu de ces accords ? Les commentaires seront sûrement plus enrichissants sur la base de ces textes, en tout cas plus que les réactions aux états d’âme des Basile & Co.

      Merci d’avance à la Tribune de nous fornir ce service d’information. Si la publication sur papier des textes des accords est coûteuse, leur mise en ligne ne l’est pas et aura le même effet s’ils sont téléchargeables, étant donné le nombre des commentaires sur votre site.

      Tsimanavaka

    • 13 août 2009 à 13:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      vous avez cité pas mal des pays africains ;« ex-anglo -saxons et quelques ex-colonies françaises.Pour RDC,s’est belge mais déjà,en 1963,ce pays a commencé sa descente aux enfers,le TCHAD,dîtes-vous,c’est un problème frontalier avec son puissant voisin.Somalie,les israéliens et les américains ont laissé leur ADN dans cette région.les Somaliens seuls ne peuvent tenir en haleine le monde des affaires,suivez mon regard.DARFOUR,début de chasse des CHINOIS en Afrique...MADAGASCAR n’est pas l’Afrique nous pouvons sortir de ce guêpier si Monsieur PAVALOMANANA ne s’est pas précipité d’aller de demander de l’aide pour réparer son mauvais calcul de démission.L’Afrique du Sud est-il un pays à envier : »NON",c’est un des pays le plus inégalitaire du Monde.
      Bientôt les africains viennent occuper des postes sous couvert des instances internationales alors que les « MALGACHES » n’en manquent pas.Il faut dire NON pour les accords de MAPUTO.Demain,ce serait trop tard.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 13:55 | vuze (#918) répond à Tsimanavaka

      Bonjour,

      Qui êtes-vous pour vous permettre de donner des leçons ? A force d’avoir la langue trop pendue, on risque de marcher dessus...

      Voici le texte intégral :
      http://madagate.com/editorial/29-brieve/1074-madagascar-laccord-politique-de-maputo-texte-integral.html

      Cordialement.

    • 13 août 2009 à 17:33 | Rédaction internet (#89) répond à Tsimanavaka

      Tout sur Maputo est là depuis hier...

  • 13 août 2009 à 12:31 | erase (#1435)

    vous êts tous ridicules , les gasy d’andaf . Sauf Basile. Wawawa !!! Ammenez moi vos euros pour booster le pouvoir d’achat de vos familles rasoa et consorts. Le champs de bataille n’est pas ici. Desendez chez nous dans les champs , les rizières etc..... Fanatiques que vous êtes car vous vivez tranquille dans vos pavillons et conforts sanitaire. Des que vous entrez dans un gabone gasy, tonga dia mitsoka fa tsy latsa tay akory !!!

    • 13 août 2009 à 13:00 | Rasoa (#1122) répond à erase

      Si je comprend bien il faut changer de titre :

      QUI A LA BOUCHE SALE ???

      La réponse est : ERASE

      Point barre ./.

    • 13 août 2009 à 14:02 | da fily (#2745) répond à erase

      Messieurs, je ou nous sommes loin d’être extrémistes, je vous rassure. Mais je ne fais pas partie des naifs bien pensant non plus.

      Vous doutez ? Un petit tour sur les ouvrages divers touchant la géo-politique vous apprendra bien des choses qui sont ô combien plus graves et puantes que les gabone où je vais quand je suis à ambanivohitra.

      Votre pseudo mr Erase, porte bien son nom...

      Pour avoir cotoyer des humanitaires ayant pansé bien des situations dans ce monde, je peux vous dire qu’il vaut mieux ignorer certaines choses qui se discutent et se décident en des lieux que nous tous qualifions, à tort, de « haut » .

  • 13 août 2009 à 13:43 | kakilay (#2022)

    Aprés Maputo, la question n’est pas « qui a les mains propres ? », mais « Qui veulent toucher des dividendes politiques... de nos morts ? »

    Au regard de ces morts, on pourrait penser à la faillite d’une certaine forme de la culture Malagasy.

    Apparemment, des personnes veulent en tirer des bénéfices. Impayable ! si ce n’est à pleurer !

  • 13 août 2009 à 14:40 | ramandri (#3053)

    Zaho izany mahita fa ilay mpandrangitra sy mpiady seza no tena betsaka a@ izao, satria rizareo tsy tafiditra tao anatin’ny mipdinika tany Maputo direct dia marary fo e !!
    aiza ve koa rehefa tsy mahita irika intsony i andriamanjato hitsongoloana ny article rehetra ao anaty charte, dia mody lasa manangana izao force de changement izao indray e !
    tokony mba asehon’i Andry tsara fa izy no nidinika sy nanao sonia tany, afaka mizaka tsara ny ataony rehetra, ary koa mihaino ny conseils rehetra omen’ny adala sy vendrana manodidina azy, fa ny decisions finales anie efa fantatra e !
    tsy maintsy atsangana ny President de la TRANSITIONfa tsy HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION akory eeeee !
    tsy maintsy tendrena ny Praiminisitra sy Vice Ministres miisa telo eee !
    toa izany koa ny fananganana ireo institutions rehetra,
    efa impiry nanongana olona teo @ fitondrana teo moa i andriamanjato io, fa dia mbola tsy fay ihany ny vieux fous de la politique eto dago eto eeeee !
    hanaovany ilay financement parallele eo indray io andry io vao ho tapaka eo ny lalandra azy e !!
    i ratsirahonana indray mody mipasopasoka izao rehetra izao fa any ambadika any tena hoe tsy mena mivadika e !
    hitanareo ve ny fomba fijeriny an’i andry t@ zareo vao tonga miresaka t@ mpanao gazety teny ivato ?? efa hainy mihitsy ity fomba fijery hafahafa ity, hita mihitsy hoe tsy mifanaraka amin’ny ao antsainy ilay hevitra fa tsy afa manoatra dia ny masony no ataony mivandravandra toa tsaramaso voavofy e !!
    joko tsoriaka ratsirahonana sy andriamanjato ireo fa mody tsy miteny fa any ambadika ireo no tena mpanosika sy mpambosy ny olona hanakorotana eeeeeeee !
    goaika antitra tsy mahay miaina fa heveriny fa akohokely afaka tsaingohana daholo izao olona rehetra mihevitra ny hahasoa ity gasikara ity angamba !

    ary iza koa moa no niteny fa ny GIC no hanendry ny olona hitondra ity transition ity !!

    ny GIC no hanaramaso satria tsy mahay miaraka mivory ny malagasy miseho ho mpisorona be politika rehefa any dago, aleo ataony toa izany fa ny goaika efa lo hatrany anaty nyatidohany koa ve moa no hivory sy hifandinika tsy mahagaga raha tsy misy zavatra sy hevitra tapaka ao e !!
    hohita eo ny tohiny fa dia samy miandry e !!
    ilay miady toerana toa andry andriamanjato sy ratsirahonana anie mody hoe tsy mila toerana nefa ny olona atosiny sy apetrany ho eo manipuler par les deux « ........... » hatrany anaty tsinay mainty mihitsy eeeeeee !!

    mba hisy hamaly ve izao reaction ahy izao sa dia ho very maina ihany ????????

    • 13 août 2009 à 18:00 | Jim-0450 (#945) répond à ramandri

      Tsy Andriamanjato mianakavy sy Ratsirahonana ihany no ratsy loha ao fa ny EX-HAT iray manontolo é !

      Normal ihany aloha satria fitondran’ny olo-dondrona rehetra.

  • 13 août 2009 à 18:07 | mailomikaroka (#2508)

    Elaela tsy nandalo dia gaga sy talanjona mahita ny eritreritry ny sasantsasany.

    Dia misy mahatsikaiky sy tsy hay intsony ny hilazàna azy.

    Tsarovy raha nilaza teto ny tenako nanao hoe :

    « La HAT et consorts jouent au jeu du PENDU », maintenant ils sont servi ! et bien fait pour eux.

    - Je m’adresse en particulier à B.R. (Basy Rano) 2(22), et c’est une attaque personnelle comme il aime bien dire :

    L’air pollué de Paris et ses pics d’ozone ne conviennent pas à tes neurones qui sont disjonctés. La politique -politicienne, tu n’en connais cure malgré que tu ais fais sous-entendre que tu en connaisses les arcanes==> QUE NENNI !

    - Efa notoroko hevitra ialahy hoe mandehàna bitsibitsio any @ DJ sy ny tariny ny tokony hataony.

    - Rahoviana ny cercle de soutien 2 na dia mbola tsy teraka aza ny 1 !? ahahahahah !

    - Tapi-dala-kaleha ny HAT an’ialahy ary tratry ny kenda roroka matoa VOATERY NANKANY MAPUTO.

    - On a maintes fois lu sur ce site que TES commentaires, avis, et opinions nuisent plus à ta HAT qu’ils ne les servent, un PSYCHO-RIGIDE de première qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez quoiqu’il prétende le contraire.

    - Que tu le veuilles ou non, la HAT est ad-patres

    - Que tu le veuilles ou non, Maputo est à exécuter

    - Que tu le veuilles ou non, Madagascar fait partie de l’UA, Ce n’est pas en vocifèrant de là-bas en métropole qui feras de toi un blanc.

    - Où en-es-tu avec ton Sylla !? et Ratsirahonana !? Mangidy ny vava an !

    - Tsy vitan’ ny hoe NON à Maputo io Basy Rano a ! Rehefa tsy zakan’ny atidohan’ialahy dia jerevo ny manodidina an’ialahy, tsy maintsy misy rindrina any dia akapoy eo ny loha ! Aza manana ahiahy fa ny Caisse d’Assurances Maladies no miantoka ny lany.

    - Ary aza mandany fotoana manoratra ny hoe « io ny adiresiko mail raha te hifanoratra sy hifanakalo hevitra », tsy handany fotoana @ izany ny tenako,

    - Anatra : aza miambo ho mahay pôlitika ialahy fa tena mirefarefa @ tany.Na ny tenako olon-tsotra aza mahatsapa izany.

  • 13 août 2009 à 18:57 | Orage9 (#3031)

    Quand est-ce que ces « apprentis politiciens » arrêtent de torpiller et de tortiller « cet accord de Maputo » ?

    Quand est-ce qu’ils vont arrêter de semer le désordre ?

    Quand-est-ce qu’ils vont comprendre qu’il y a environ 19 millions de malgaches ? qu’il y a environ 5 millions d’électeurs à qui personne jusqu’à maintenant n’a demandée ni sollicitée.

    Aucun ne peut s’arroger de déclarer qu’il parle au nom du peuple malgache sans l’avoir consulté. Et c’est cela le début d’une démocratie.

    C’est vraiment désespérant de les voir tous comme des chiens aux abois pour une chasse aux 457 sièges. Ils sont encore là à faire des claculs machiavéliques et sournois pour faire tomber l’autre !

    Y a-t-il encore des hommes et des femmes censés et de vrais patriotes dans le pays ?
    Tant qu’il y a des intrus et des faux jetons dans le pays, nous ne sortirons pas de l’auberge et n’avanceront pas.
    Le monde nous observe, les malgaches lambas observent ces « apprentis politiciens » et franchement, il y a de quoi avoir honte !
    Je lance donc un appel à tous les citoyens sages, conscients et responsables de se mobiliser là où nous évoluons.
    Ne permettons pas de nouveau à faire naître « un cinquième faux-illuminé, un cinquième demi-dieu » qui va surgir de nulle part et nous débiter des mensonges et des demi-vérités, profitant de notre « chretienneté » et de notre « foi » pour dérober le pouvoir.
    Arrêtons les usurpateurs et donnons la place aux « vrais ». Madagascar regorge d’hommes et de femmes brillants ! engageons-nous, aidons-les à emerger et à prendre en main notre pays et notre destin.
    La seule chose qui doit animer et qui doit guider toutes les personnalités de la transition (issue de l’accord de Maputo) est celle de mettre en place la strucutre et l’ossature de cette Transition et d’arriver à une consultation des électeurs malgaches.

    Et si ces « apprentis sorciers » sont vraiment des hommes et des femmes^ patriotes animés de bonne volonté comme ils prétendent et qu’ils les laissent entendre aux malgaches « lambdas » alors qu’ils laissent leur place aux hommes et femmes compétents pour gérer ce pays, je m’adresse particulièrement aux têtes pensantes. Levez-vous et agissez !

    Ne permettons plus de mettre à la tête de notre pays des anciens Dj, des anciens laitiers et des PDG...qui ne pensent qu’à prendre leur revanche. Le pouvoir malgache est pourri par l’argent. Et c’est dommage !

  • 14 août 2009 à 05:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Après ces longues discussions,Basile RAMAHEFARISOA maintient son point de vue ;« NON et NON » aux accords de MAPUTO.
    Basile EAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2009 à 05:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une remarque ;
      « L’aide aux pays pauvres est une »DUPERIE« .Il s’agit d’une fausse générosité financée aux dépens d’autrui (les contribuables des pays occidentaux) qui se transforme »IMMEDIATEMENT" en un solide soutien à des régimes qui ont déjà fait trop de mal.
      Carlo Lottieri,
      Professeur de philosophie politique à l’Université de Sienne en Italie et Directeur de l’Institut Bruno Leoni.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024