Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

« Teny ifampierana » à Ivato ces 4 et 5 mars

Quelle participation ?

jeudi 4 mars 2010

L’atelier initié par la HAT sur les moyens de sortir de crise politique s’ouvre donc ce jour, et dans une large mesure, on en est encore à se demander s’il contribuera à recomposer le paysage politique ou ne fera que cristalliser les positions des uns et des autres.

Dans les trois mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy, on trouve à des niveaux divers des responsables déclarant l’intention de ne pas participer à cette rencontre. C’est le camp Ravalomanana qui a la position la plus tranchée sur ce point là, puisque c’est Marc Ravalomanana lui-même qui a donné la consigne de boycotter l’événement, et l’ancien Président répète publiquement et quasi-quotidiennement ce message aux manifestants du Magro par la voie d’interventions téléphoniques.

Dans le camp Ratsiraka, le Pr Ange Andrianarisoa a également déclaré que cette mouvance ne serait pas présente à cette réunion. Cependant, il est à peu près acquis que quelques personnalités réputées pour avoir longtemps travaillé avec l’amiral, comme José Andrianoelison, seront présentes.

La mouvance Zafy Albert semble la plus partagée. Le Professeur lui même est resté très discret sur cet atelier, laissant à Emmanuel Rakotovahiny le rôle de s’exprimer sur un ton très critique sur la conception du dialogue d’Andry Rajoelina. D’autres partis ont marqué leur intention de participer, comme le Parti Fédéraliste de Madagascar par la voix de son président, Henri Lecacheur. Cette participation reste cependant conditionnée, ce parti se réservant le droit de claquer la porte si les conditions d’un vrai dialogue n’étaient pas réunies. La position du MDM (Mouvement pour la Démocratie à Madagascar) de Pierrot Rajaonarivelo est très similaire, la participation à l’atelier pouvant s’arrêter si les débats ne s’orientent pas vers l’organisation d’une véritable conférence nationale.

Il reste toutes les entités qui ne se reconnaissent pas dans les 4 mouvances. Là aussi, les situations sont très contrastées en ce qui concerne la décision ou non de participer. C’est « oui » pour le KMF-CNOE qui met en avant qu’il a toujours répondu à toutes les invitations à dialoguer, c’est « oui mais » pour le Monima de Monja Roindefo qui sera présent mais ne participera pas aux votes, c’est « non » pour les organisations de la société civile proches du CCOC. Mais là aussi, on met en avant qu’on n’exclut pas de contribuer à l’organisation d’une véritable conférence nationale si celle-ci était décidée par l’atelier.

Quant aux églises du FFKM qui auraient quelque légitimité à figurer également parmi les organisateurs d’une telle conférence nationale, leur présence ou non à l’atelier d’Ivato reste très incertaine.

Recueilli par Yann

47 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2010 à 08:36 | rabri (#2507)

    TENY IFAMPIERANA = échange libre entre personnes afin de prendre des décisions

    Qu’appelle-t-on démocratie ?? (définition simple) indissociabilité de 3 principes : débat, institution, justice

    * C’est quoi un débat ? échange libre entre personnes afin de prendre des décisions

    * Quel est le régime où il n’y a pas de débat ? régime de dictature

    Conclusion : Le régime Ravalomanana a été bel et bien un régime de dictature ( et le sera toujours si un jour ….) car : « …. C’est le camp Ravalomanana qui a la position la plus tranchée de ne pas participer à cette rencontre, puisque c’est Marc Ravalomanana lui-même qui a donné la consigne de boycotter l’événement, et l’ancien Président répète publiquement et quasi-quotidiennement ce message aux manifestants du Magro par la voie d’interventions téléphoniques. »

    • 4 mars 2010 à 08:44 | râleur (#3702) répond à rabri

      le choix du sujet, des personnes invitées, de la date,du calendrier, du lieu,.... c’est la HAT.

      Bon, on veut bien, mais il faut débattre d’abord du sujet, non ? Pouquoi débattre d’un sujet imposé ?

      Bon , Rabri,

      Blague : je vais vous convoquer pour débattre demain, au jardin d’Ambohijatovo, du sujet suivant :

      Les élections le 10mai et 17mai, au suffrage universel, de la personne qui sera le représentant de tous les malgaches pour la transition qui ne durera que 10 mois.

      Si ne voulez pas participer, c’est que vous êtes de mauvaise foi et ne veut pas aprticiper à l’avenir de notre pays

    • 4 mars 2010 à 10:11 | Noue (#2427) répond à râleur

      - le choix du sujet, des personnes invitées, de la date,du calendrier, du lieu,.... c’est la HAT. dixit râleur

      Eh oui ! tiens donc , qu’est-ce que ça change des assises par-ci , des assises par-là puisque c’est toujours les FAT(Y) qui veut être le maître de bord ?

      Que des foutaises , encore que des foutaises , rien que des foutaises !!!

      Il faut arrêter de prendre les gens pour des prunes hein !!! que du perte de temps pour rien !!! Respect des accords pour l’intérêt supérieur de la nation et basta !!

    • 4 mars 2010 à 11:01 | zaka (#1418) répond à rabri

      Des échanges libres,, il y en a eu à Maputo, puis à Addis Abeba.
      - Qui a signé les premiers accords de Maputo avec les autres participants,, et qui n’a pas honoré sa signature : c’est Rajoelina.
      - Qui a joué les enfants gatés à Addis Abeba et qu’il fallait convaincre de revenir à la table de négotiation avec les autres protagonistes : c’est Rajoelina. Qui a renié les accords (résultats d’échange libre entre les participants) d’Addis Abeba et par la suite a joué les « solo » en proclamant de façon unilatérale, « sans échange et concertation », la tenue d’élection législative : c’est encore Rajoelina.
      - Il est normal que ceux qui ont été bafoués lors des négotiations de Maputo et d’Addis Abeba par un individu, incapable de respecter sa signature, et qui veut imposer ses vues de façon non démocratique : organisation d’élection et d’ateliers dont on ne sait pas trop à quoi cela va servir,,, il est normal que les autres mouvances, refusent de jouer le jeu de cet individu peu respectable et peu respecté.
      - Il est probable que Ravalomanana a été quelque peu dictatorial dans sa façon de gouverner. Mais je préfère de loin la dictature de Ravalomanana dont le but essentiel était de forcer les gens au travail, que la dictature de Rajoelina qui est destructrice et malsaine.

    • 4 mars 2010 à 11:27 | vuze (#918) répond à râleur

      Bonjour,

      - « le choix du sujet, des personnes invitées, de la date,du calendrier, du lieu,.... c’est la HAT »

      La prochaine fois, on va demander aux acteurs du dessin animé « MADAGASCAR 2 » d’organiser tout cela ok ?

    • 4 mars 2010 à 11:29 | vuze (#918) répond à Noue

      - « Il faut arrêter de prendre les gens pour des prunes hein !! »

      Tiens, tiens ça me rappelle quelqu’un qui avait dit qu’un enfant avait été horriblement écrasé par un cortège de la HAT....

    • 4 mars 2010 à 11:32 | rabri (#2507) répond à zaka

      « Des échanges libres,, il y en a eu à Maputo, puis à Addis Abeba. »

      Zaka !! l’avenir de la nation entre 4 personnes SEULEMENT et organisé par des étrangers ??? Cela ne nous ressemble pas !!

      Le DEBAT existait-il déjà dans notre société ??

      Oui et depuis longtemps. Notre société traditionnelle à dominance rurale fonctionnait toujours avec le fameux Tranobe ou « grande maison » ou maison collective. Tout débat et toute proposition de développement passaient systématiquement par ce lieu de discussion qui est aussi un lieu de décision. Ce Tranobe est le CŒUR de notre organisation sociale et l’on y pratique les DINIKA AMOROM-PATANA, LOHABARY AN DASY , TENY IFAMPIERANA, ……

      Qui participait alors à ces débats ?

      TOUT CITOYEN ( et non 4 personnes) désireux de participer et d’être acteur de son développement et surtout de celui de sa communauté

      Ce citoyen est appelé l’être FOKONOLONA . En un mot, l’esprit FOKONOLONA est : ala-olana ( = recherche de solutions) , fihavanana ( = fraternité) , raharaha ikambanana ( affaires communes)

      Zaka ! nous sommes malgaches et nous le resterons à jamais !! Nos ancêtres sont en ce moment en train de sabrer du champagne dans leurs tombes respectives en étant au courant de ces bonnes initiatives de résolution à la malgache

    • 4 mars 2010 à 11:41 | râleur (#3702) répond à vuze

      bien vu Vuze,

      Ce serait peut-être mieux et avec un peu plus de choix dans le sujet traité

    • 4 mars 2010 à 11:41 | rabri (#2507) répond à vuze

      Attention Vuze (bonjour au passage) !!

      Tu es en train de faire un reproche à une femme et on va certainement te taxer de MISOGYNE !

      Souhaitons tout de même bon atelier à nos compatriotes qui sont AU CHARBON pour trouver des solutions ! Si çà se trouve, y a peut être quelqu’un de ce forum qui y est invité (pour le soulager de sa frustration !)car on ne l’a pas encore ENTENDU ce matin (j’ai dit entendu, pas vu, car il fait tellement de bruit ici lol !!!). Tu sais certainement de qui je parle ??

      A plus !

    • 4 mars 2010 à 11:42 | rabri (#2507) répond à râleur

      Enfin un râleur détendu !!

    • 4 mars 2010 à 11:59 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      Hono hoy aho rabri,TSY TENY NIFAMPIERANA narahana SONIA sy fanomezan-toky ve ny tany MAPUTO SY ADDIS ???Ary ho an’ireo milaza fa ny feon’ny Malagasy rehetra no tokony ho henoina fa tsy ny feon’ny 4 mouvances irery ihany dia izao no vali-teniko:Samy MANANA ny MPANOHANA azy ireo ary ny société civile koa anie nandray anjara tamin’izany e !IREO no FILOHA VOAFIDY teto amin’nosy na nisy HALA-BATO na tsia,NOMENA ny anjara TOERANY KOA IZY(tgv) eo amin’izany LATABATRA IZANY na dia TSY VOAFIDIN’ NY MALAGASY REHETRA AZA fa izy no TE HITONDRA SY HILALAO ny baolina irery...
      kanefa,raha olona HENDRY sy MISAINA izy dia NANAJA ny SONIA sy ny TENY NOMENY...IZANY NO ATAO HOE MPITONDRA !!!

      Fa hitanareo ny fandraisako io fivoriana lava reny ampiasain’ny HAT io, dia FANDRIRARINA ny Malagasy sy ny ZO maha olombelona fotsiny,IZA no hanatrika ao ?ireo sous-marques ny HAT rehetra...

    • 4 mars 2010 à 12:13 | zaka (#1418) répond à rabri

      J’ai bien lu votre réponse,, le problème ne se situe pas au niveau de la tradition malgache, sur laquelle vous avez fait une longue tirade.
      - Le problème est au niveau de la personnalité de Rajoelina,, dont le profil ne correspond pas du tout à celui d’un malgache « traditionnel » que vous prétendez défendre. Entre nous nos « ancètres » ne connaissent pas le Champagne,, et à plus forte raison, ne « sabrent » pas le champagne. Il y a un mélange de genres dans vos propos qui me semblent dissonnants et incohérents.

    • 4 mars 2010 à 12:19 | rabri (#2507) répond à zaka

      Zaka !

      le rapprochement entre nos ancêtres et le champagne, c’est tout simplement DES RACINES et DES AILES !!!!

      Waouw ! c’est un sujet de philosohie très intéressant hein !!

    • 4 mars 2010 à 13:01 | etincelle (#3903) répond à rabri

      Asa moa na jamba na efa aretina latsa-paka ao @ itony tgvistes sy hatifs toa an-dry rabri sy ny forongony ireto tokoa ny Tsy fahitana zavatra tsara vita t@ andron’ny fitondran-dRavalomanana. Sa efa nivarotra ny tanindrazana tokoa ianareo sy nanori-ponenana any ivelany any ka tsy maharaka tokoa ny zava-misy taty an-tanana an. Ohatra iray omena anao rabri izany nantsoina hoe : Dialogue presidentiel. Angaha ireny tsy nanasana ny antoko politika rehetra ary nandraisana fitenenana sy niadiana hevitra. Ny zava-mitranga ankehitriny aza anie dia manao COPIE- COLLEE ireo zava-tsoa hitany (na modiana tsy ekena aza izany) tamin’ny andron-dRavalomana ity rajoelina e. Ny tsy hainy dia izao, ny president Ravalomanana nahazo reconnaissance internationale, ny lalana vita tsara, ny tanana sady nadio no nandroso fahatsarana, ny ankizy mpianatra nahazo furnitures scolaires, nitombo isa ny orin’asa nisokatra indrindra ny zones franches, tsy betsaka ohatran’izao ankehitriny izao ny chaumeurs, tsy nirongatra toy izao ny asan-jiolahy, voahaja ny alan-javaboahary, nihinana dobera sy yaourt @ vidiny mora ny ankizy Malagasy, ny menaka tsy lafo be noho izao ankehitriny izao, nisy foana ny fanamboaran-javatra izay nanome aza olona maro be t@ alalan’ny HIMO... Santionany ireo. Ary ankehitriny miaraka @ rajeolina sy ny hatifs ? Firy no mandry fotsy, asa firy izao ny isan-jaton’ny zaza nitsoaka an-tsekoly ? Firy ny olona very asa ? Firy.....?

      Ianareo anie tsy miaina ny iainanay aty ka mahay miresaka e. Angamba ny fianakavianareo mianakavy no mitavana ny harem-pirenena fa ny 80% ’ny vahoaka dia miaina ao anaty fahantrana lalina. Mbola vao 1 taona dia efa izao sahady. Tsy lazaina intsony ny fahasimban’ny fiaraha-monina sy ireo infrastructures maro be. Asa aloha raha ho zakanareo ny valin’izao alahelom-bahoaka izao e ?

    • 4 mars 2010 à 13:47 | rakoto09 (#1735) répond à rabri

      Salut Rabri, Vuze et tout le monde bien évidemment. En tout cas c’est bien vu et bien dit surtout le champagne sabré par nos « razana ». Tu sais que j’adore aussi assister aux « famadihana », bref je suis très traditionaliste.

    • 4 mars 2010 à 14:01 | ASSISE (#1505) répond à rabri

       ? ? ? DES RACINES et DES AILES !!!!!!!!

      Surement, rabri, ses ancêtres n’ont plus rien à voir avec les US et COUTUMES Gasy.

      CHAMPAGNE ?

      Tant qu’à faire, discuter à la manière Gasy, je vois pas jusqu’où va la participation. Seuls les 5 - 10% (maxi)des populations des villes (et encore) de Madagasikara qui vont discuter DE LEURS AVENIRS.

      Effectivement,l’histoire me rappelle les ateliers et les réunions d’une époque auxquels ils discutaient de tout, mais le comble c’est que un ou deux ans après cette époque a été révolue.

      Ceux qui ont envie de changer, à leur façon, vont tout faire pour réussir dans ce sens. Attendons voir et ce qui VIVRA VERRA.

      Et on ose dire qu’il y aura changement.

      Posons nous la question : Ravalomanana a-t il bienfait de construire cet hôtel « 5 étoiles » ? Est-ce le tranobe pour rassembler la représentativité nationale ?

      D’après l’invitation de « raleur », qui est partant ? Sinon il a raison, il n’y a que de la mauvaise foi.

    • 4 mars 2010 à 14:02 | Noue (#2427) répond à râleur

      - Refusant de manière quasi-définitive de revenir aux accords politiques signés à Maputo et à la charte de la transition consensuelle et inclusive, la mouvance Rajoelina essaie de réunir toutes les forces vives du pays autour d’elle. Pari réussie puisque la salle de conférence internationale d’Ivato est bien remplie, il ne reste que quelques sièges inoccupés. Le décor est planté dans cet espace qui devrait rappeler la grande place publique d’antan : la majorité des habitants est réunie pour débattre des différends et de l’avenir de la communauté, seuls manquent à l’appel quelques absents qui se sont mis à l’écart de la société et de la gestion de cette dernière, selon la théorie de la HAT.

      http://madonline.com/home.php

    • 4 mars 2010 à 14:03 | râleur (#3702) répond à rabri

      détentu comme d’hab Rabri.

      Moi, je ne suis pas aux causes perdues. C’est un rafraichissement intellectuel pour moi de vous voir avec Vuze et Cie d’être en service commandé. Je vous assure, je regarde avec intérêt jusqu’où vous pouvez aller.

      Je vous vois bien procureur, côté église donc, lors du procès de Galilée, en train de prendre pour fou ce qui pensait que la terre est ronde et tourne autour du soleil.

      Dans mon autre post, je vous dis que le TGV fait du sur place, mais c’est le monde autouir de lui qui avance vite. ceux qui sont dans le train (dont vous)ont l’impression que ce sont eux qui bougent.

      je veux bien que tout soit relatif mais quand même.

      Continuez les gars, psychologiquement, c’est int ;eressant à étudier

      Bon courage quand même

    • 4 mars 2010 à 15:04 | tovo (#3909) répond à Mandimbisoa

      Mais dîtes donc vous qui essayez de tout mettre sur le dos de Rajoelina, pourquoi voulez-vous OUBLIER ou FAIRE CROIRE que Maputo III n’a jamais existé ?

    • 4 mars 2010 à 15:11 | vuze (#918) répond à Noue

      Vous avez changé de bord ???

    • 4 mars 2010 à 15:16 | vuze (#918) répond à râleur

      Cher Monsieur Galilée,

      Rabri, Vuze et Cie vous remercient de l’intérêt que vous leur portez....

      Cordialement.

    • 4 mars 2010 à 16:17 | rasoa (#1766) répond à rabri

      Malade mental, la sosie de Charles !
      NON ?

    • 4 mars 2010 à 16:51 | rasoa (#1766) répond à rasoa

      Les ENVAHISSEURS du forum, tels Rabri et Vuze, n’ont rien d’intérêssant à proposer.

      Ils n’ont aucun scrupule à détourner l’attention des lecteurs dans leur favori champ : voyou-isme ou voyeuisme.
      Lequel terme vous ressemble mieux, guys (ou gays ?) ?

      LOL !

    • 5 mars 2010 à 07:14 | Mandimbisoa (#2104) répond à tovo

      tovo,

      Aza avily ny resaka,NINIANA ny tsy hiresahana ny maputo 3,satria ny maputo NOSONIAVINY no angatahina ho arahiny,inona no DIKAN’NY fihetsika ATAONY samy irery io,manendry olona hanao itsy ,hanao an’iroa araky ny hevitra maputo ihany ,koa inona no manakana azytsy hanaja ny sonia nataony sa matahotra ny vovo an’ireo mpanoro hevitra azy...

      Ny mampiomehy dia ny filazana fa « ao daholo »,afatsy ny 3mouvances,ka iza izany no ao ?tsy ilay faha4 irery sy ny « sous-marques »ao aminy ? AMPY ZAY RE OLONA O !NY FIVAROTANA SAKA BE LOHA...

      Ary ho an’ny rehetra,mandeha ny tsaho any ambanivohitra any fa raha tsy mifidy eo ry zareo amin’izay fifidianana eo dia ahita sazy,izao no fampitahorana atao ny vahoaka any : "raha tsy mifidy ianareo amin’ny volana mars io dia ho avy aminareo ny sazy avy amin’ny vazaha be mpanampy sy mpanome vola antsika. Mba ampitapiatao io fa io ny propagandy mandeha amizao fotoana izao.
      Satria maheno tsahotsaho hoehisy sazy hihatra, dia ahodina ny resaka."

    • 5 mars 2010 à 14:40 | demokrasia fostsiny (#160) répond à zaka

      pour un démocrate il n’y a pas de bonne ou mauvaise dictature.

      Toute gouvernance dictatoriale est à rejeter absolument qu’elle vienne de Ravalomanana,de Rajoelina ,ou de n’importe quel homme soit disant providentiel.

  • 4 mars 2010 à 08:37 | râleur (#3702)

    on demande à 1600 personnes, choisies par la HAT, de discuter d’une décision de la HAT (élection légilative)

    On se demande si on ne rêve pas.

    C’est cela la démocratie tant promis et qui nous vaut de descendre aux enfers depuis plus de 1 an ?

    comment une telle idée peut-elle germer dans la cervelle d’un homme ou de femme de 2010, normalement constitué ?

    On dirait la méthode de Ravalomanana tout crachée. Pourquoi l’avoir débouté si c’est pour faire les mêmes a neries ?

    Les dieux sont ils tombés sur la tête ?

    • 4 mars 2010 à 10:38 | rabri (#2507) répond à râleur

      Selon Cécile Manorohanta : « l’invitation contenant l’ordre du jour fixé n’est qu’un document de base afin de servir de référence au débat de cet Atelier et loin de l’organisateur qu’est la Présidence de la Transition l’idée d’imposer ce texte. La décision de la majorité des participants sera celle qui régira les élections à venir ».

      Et elle de continuer, « la mise en place de la Ceni, le Code électoral ainsi que le calendrier seront fixés d’un commun accord et constitueront la feuille de route menant vers l’avènement de la 4e République ».

      Donc attention au départ, attention au départ, le TGV ne veut laisser personne au quai !!

      Madagascar va écrire une page nouvelle de son histoire avec cet atelier FONDATEUR, CONSENSUEL écrit par DES HOMMES ET DES FEMMES RESPONSABLES AFIN QUE LA 4° REPUBLIQUE SOIT DEBOUT

    • 4 mars 2010 à 10:56 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri,
      Tu as raison de dire :
      ’’Donc attention au départ, attention au départ, le TGV ne veut laisser personne au quai !!’’

      Ne laissez personne à quai, pour ceux qui ont été choisi pour avoir le billet.

      Et les dizaines de morts, les dizaines de milliers de chômeurs de la ZF, les centaines d’entreprises qui ferment,...., eux, ils ne sont même pas sur le quai, ils sont sur le bas côté de la route.

      Pour les survivants, on leur dit ’’minoa fontsiny ihany’’. Tiens, tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part.

      C’est qui déjà ?

      Le TGV il fait du sur place, pendant ce temps, le décor défile. Comme cela, ceux qui sont dans le train ont l’impression que c’est le train qui avance.

      Ce n’est même pas une illusion d’optique, c’est une illusion tout court.

      Au fait, je suis passé à Fort Duchesne toute à l’heure. Bon la HAT a voulu jouer avec les militaires.

      Bon, eux, ils ne jouent pas, ils ont des vraies armes et des vraies cartouches. Et eux, ce qu’ils veulent c’’est participer au festin !

      Bon courage Rabri dans votre rôle de défenseur de l’indéfendable.

      D’un autre côté, j’ai toujours admiré les avocats des causes perdues

    • 4 mars 2010 à 11:12 | rabri (#2507) répond à râleur

      Râleur, calme-toi, calme-toi. Tu m’as l’air bien essouflé : la côte de Fort Duchesne puis de forum en forum, de post en post, j’ai vraiment peur pour ton coeur, pour ta santé !!

      Attendons l’issue du 1° jour de cet atelier car il y aura des indicateurs et débattons-en sereinement demain. Laissons de côté les supputations et autres !!

      Ity aloha sotroy ny ranom-boaloboka sady mampody aina no mampiakatra kely ny tosi-drà e !!

    • 4 mars 2010 à 12:14 | râleur (#3702) répond à rabri

      rabri,

      ne t’inquiète pas pour moi. Je ne roule pour personne et je ne défends pas une cause perdue. Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui soit aux abois.

      Mon inquétude va plutôt à nos compatriotes qui ne font que subir et encore subir depuis plus d’1 an les tergiversations et les reculades de la HAT vis-à-vis du reste du monde.

      Au Niger, ils ont avoué dès le premier jour que c’est un coup d’Etat, et ont promis de revenir rapidement à l’odre constitutionnel. Tout le monde a applaudi, y compris les nigériens. L’ancien Président était vraiment un apprenti dictateur et partisan de du pouvoir à vie, comme Ravalomanana.

      Si on avait fait la mêm chose depuis mars 2009, on serait déjà avec la 4è République et avec des vrais élus, et non pas des dirigeants sortis du chapeau des magiciens en kalak

      Croire que notre pays a les moyens matériels d’organiser des élections nationales, c’est prendre ses vessies pour des projecteurs.

      Attention, attention, les mouvements sociaux et les problèmes des affamés vont commencé. Attention au départ

    • 4 mars 2010 à 15:16 | tovo (#3909) répond à râleur

      Tout le monde est capable de râler pour n’importe quoi !

      râleur, vous avez raison, il aurait fallu inviter les 19 millions de Malagasy à Ivato !Quel idiot ce Radjouel ! D’ailleurs, il aurait fallu prévoir un centre de conférence plus vaste ! Quel nul ce Ravaloumane ! Et ces Sinoa, ils sont près 1.5 milliards et ils sont pas capables de bâtir des salles plus grandes que çà !

  • 4 mars 2010 à 08:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    PAS de commentaire durant les deux ou trois jours d’IVATO.

    Simple souhait :« La réussite de cette rencontre »

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 4 mars 2010 à 08:50 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mais Basile,

      Tu as peur d’influencer les participants avec tes commentaires ?

      Les débats peuvent être intéressants, non ? à moins que tout le monde s’éxprime avec des ’’point barre’’.

      Expression de l’argumentation basilienne

      Au fait, chez toi, c’est l’heure du petit noir au troquet du coin ?

      Ne sois pas vexé quand je disait hier ’’repose en paix’’. je parlais de de ta retraite en France, pas du côté de chez moi à ankorahotra.

      Au fait, où est ton idole Monja ? tu sais, celui quia payé Charles Villeneuve pour faire du lobbying pour la reconnaissance internationale.

      Bonne journée quand même. Chez nous il est déjà presque 9h

    • 4 mars 2010 à 09:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      dis-je !!!!

      Même seul,je crie toujours ;

      - 2 009 FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR ’(A) MADAGASCAR

      - MONJA//RAJOELINA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE.

      A+

      râleur pour râler.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 4 mars 2010 à 11:48 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      AZA MANAO VAVAN’NY MATY AN-DRANO ????? Mr. BASILE MASINA NY TANINDRAZANA

    • 4 mars 2010 à 12:19 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      continue Basile à crier seul, cela fait avancer la cause notre pays. Enfin, quand je dis ’’nôtre’’, je ne suis pas sûr que tu penses en faire partie.

      Tu ne m’a pas répondu hier. Tu as dit que dans ta banlieue, vous avez réussi à contenir la délinquance juvénile. Je t’ai demandé si tu pouvais nous aider car on a un jeune qui se prend pour un caid et qui est en train de terroriser ’’les terrosites’’ comme dirait Pasqua.

      Attention, le caid a l’armée (enfin pour le moment)et la police avec lui !

    • 4 mars 2010 à 14:26 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      SATRIA MIHIDY « V..D..?? »MATAHOTRA SAO LANY LAINGA ?? MASINA NY TANINDRAZANA. INCH ALLAH.

    • 4 mars 2010 à 17:03 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si les debats ne sont pas inclusifs, c’est a dire si tous les acteurs politiques pertinentes de la situation actuelle ne participent pas il n’aura pas de reussite pour cet atelier. La meme chose est valable pour une election. La seule solution c’est que tous les acteurs trouve un terrain d’entente. Autrement il y aura des plus gros problemes pour bientot.

      Le defi est de trouver une solution qui sera accepter par l’ensemble des acteurs politiques. Toute proposition qui n’est pas accepte par tous le monde ne sera qu’une source de conflit a l’avenir.

      La democracie ne pourrait pas fonctioner si tout le monde n’est pas d’accord. L’experience de dernier changement de pouvoir est un example parfait. Ceux qui ont pris le pouvoir n’ont pas accepter d’attendre une election. Ils ont decide de passer l’outre. Si l’opposition fait la meme chose maintenent alors ???

      La seule solution c’est que TOUT les acteurs politiques se mettre d’accord sur une solution. Des qu’il y en a un qui prefere la rotaka les troubles recommencent.

    • 4 mars 2010 à 18:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      je suppose que vous êtes un Malgache « raisonnable ».

      Ne tombez pas vers la « vulgarité »

      merci

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 4 mars 2010 à 18:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      vous savez ce que je souhaite :

      « Quoi qu’il advienne,les élections des députés de Madagascar en mai 2010 ».

      Bref,élection législative d’abord.

      BasileRAMAHEFARISOA

  • 4 mars 2010 à 08:58 | ASHOK (#3597)

    Bonjour,

    Toutes pistes pour resoudre une crise dans laquelle 20000000 des malgaches sont pris dans un etau provoqué par l’armée et les membres de la HAT sont défendable universellement...
    mais pour que cela ne se reproduise plus dans le future il faut organiser une votation populaire rapidement ensemble en l’union politique.

    L’armée et les membres de la HAT qui ont manqué des respects à la constitution des malgaches comme des ados pommés et continue à entrainer le pays en regression économique doivent, ils ne sont pas au dessus de la justice et ni au dessus de la constitution des malgaches.

    Ils ont faits des graves erreurs en violant la constitution des malgaches, pour reparer cela il faut que la HAT se dissoude en acceptant l’union de HAT EN URGENCE POUR L’INTERET POUR SUPREME DES MALGACHES. C’est cela la SOUVRAINTE D’UNE NATION.

    Les malgaches ont une constitution en les traitant comme une republique bananière l’armée et HAT actuel manque des respects à la tradition des ancestres et la population actuelle.

    Si l’armée et les membres de la HAT avaient respecté cela ....ni GIC ..rien et ni personne n’aurait le droit de pénaliser les malgaches.

  • 4 mars 2010 à 10:50 | gasy tsotrizao (#3859)

    Je propose une série de question-réponse pour essayer de comprendre un peu plus l’article et la réponse de certains qui défendent la participation à cet atelier. Les réponses sont organisées selon le même principe de raisonnement qui a cours jusqu’à maintenant parmi les pro-HAT mais transposé dans le monde anti.
    Q1 : Participer à quoi ? R : (selon les annonces faites dans les média) A une réunion pour sortir de la « crise ».
    Q2 : Mais qui a provoqué la « crise » ? R : la HAT, en « acceptant » le pouvoir transmis par le « directoire militaire » qui était un pouvoir illégal car non prévu par la constitution, après la « démission » du Président.
    Q3 : Conclusions ? R : Pour sortir de la crise il faut sortir de la HAT. Autre réponse possible : celui qui y participe soutien la HAT.

    En fait la rhétorique utilisée par ceux qui défendent (en bien ou en mal) cet atelier me rappelle le passage de l’édito de Ndimby sur l’utilisation abusive du patriotisme dans le contexte actuel et fait surtout peur de la suite possible car à la fin de l’atelier, une résolution sera adoptée : « Quiconque qui ne soutiendra pas cette résolution est un traître à la nation ». Je vous laisse imaginer la suite.

    • 4 mars 2010 à 13:21 | Mihaino (#1437) répond à gasy tsotrizao

      Bravo gasy tsotrizao car votre série de question-réponse reste originale à mon avis...

      Quant à moi, je redis sans cesse que toutes ces réunions ( Assises,conférences, séminaires, congrès, ateliers ...) se suivent et se ressemblent : inefficaces,improductives, BUDGETIVORES. Elles ne répondent pas du tout AUX ATTENTES DU PEUPLE MALGACHE. Je crains fort que la COLERE et l’ EXPLOSION de toute la population des 22 régions arriveront tôt ou tard si nos dirigeants continuent les réunions SANS ACTIONS...« ACTA NON VERBA » SVP !!

      Enfin, les éléctions truquées ne servent à rien ...
      Un vrai débat démocratique doit avoir lieu dans tous les medias. Dorénavant, pour réussir un coup d’état mieux vaut discuter dans le TRANOBE malagasy mais pas dans une réunion secrète ??!!

    • 4 mars 2010 à 22:17 | tovo (#3909) répond à gasy tsotrizao

      Non l’ange Ra8 était parfait et gentil, honnête et surtout pas égocentrique,ni égoîste. On était tous heureux et libres. Il voulait même nous offrir un force one II à chacun d’entre nous et à ses concurrents. De sa poche. Très généreux. Suis mauvaise langue. Il n’avait pas de concurrents car ils sont tous morts ... de nullité. Il fallait surtout rien dire car il était parfait !

  • 4 mars 2010 à 16:23 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    « L’homme propose et Dieu dispose » « Ny eritreritra an’olombelona fa ny didy an’Andriamanitra » miampy ny hoe « Izay mahasoa ataon’Andriamanitra ».
    « Ny adidy tsy an’olon-dratsy ».« Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina » : fanonganampanjakana 2002, DAKAR 1 et 2 (MAPUTO ET ADDIS-ABEBA). Ny tantara tsy mba fanadino.
    Ny olona na zavatra mbola ilaina dia tsy tokony ahilikilika na atao any anaty fanariampako. Ny tiana ambara dia izao na hiodina miankavia na hiodina miankavana, ny olona eo amin’ny fitondrana dia tsy azo tsinontsiniavina satria ny vahaolana rehetra raha tiana hanankery dia tsy maintsy mandalo ny fankatoavany (ohatra MAPUTO 3 déjà dans l’oubliette).Ny toko telo mahamasa-nahandro ny demokratia dia ny mpitondra, ny mpanohitra ary ny vahoaka ka raha tsy mifanaraka ny mpanohitra sy ny mpitondra dia ho entina eo anatrehan’ny vahoaka ny olana ka io farany io no mandidy sy manapaka amin’ny alalan’ny fifidianana.Tsy mbola nisy teto an-tany izany olona na antoko tsy eo amin’ny fitondrana ka afaka ametraka rafitra hitantana ny firenena (fifidianana sns...).
    Izahay tsy te-handray anjara dia afaka tsy mandray anjara fa aza be resaka fotsiny fa any amin’ny fampielezan-kevitra indray mifanasa vangy mba hisiana ny fifandimbiasampahefana.Izay manimanina ny tongolon’i Egypta dia mbola mahazo manonofinofy fa ny tantaram-pirenena sy ny tantaran’ny zanak’olombelona tsy mety miverin-dalana izany (rano raraka).

  • 4 mars 2010 à 17:09 | Tia tanindrazana (#349)

    Il n’ y plus que des personnes qui ont des INTERETS FINANCIERS immédiats et/ou du pouvoir d’influence important dans la situation du pays actuelle(avantages et de risoriso ou corruption au niveau hiérarchique important) qui continuent à soutenir la FAT.

    A part ça, je n’y crois guerre d’autres possibilités sauf être malade mentale.

    Alors, avis aux rabri, vuze, rakoto etc. de choisir.
    Peut-être ces gens là ont de la famille proche membre du gouvernement ou membre de la HAT. Voire eux- même être membre du gouvernement ou de la HAT ou une dernière possibilité être chefs de région ou chefs de district nommés par TGV.

    Et ils peuvent encore, durant le quelque temps qui leur reste, profiter de leur position au détriment des malheurs de leur concitoyens totalement asphyxiés par ce qu’ils leur ont fait subir.

    Pour Basile, il ne reste guerre de choix............

  • 4 mars 2010 à 17:21 | vuze (#918)

    Avis à tous les forumistes pour un changement RADICAL à Madagascar,

    Quelques pro- RA8/voleur/menteur/spoliateur (tels que Tia Tan.. GTaiTai sûrement ou Rasoa) essayent de nous amener sur des terrains qui se situent en dessous de la ceinture...

    Apparemment, ils n’ont plus rien à dire. Pourtant, ils cherchent à longueur de texte à désinformer et à mentir (comme leur gourou).

    Ne tombez pas dans la provocation...

    Merci.

     :-))

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS