Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 15h09
 

Politique

Le président du CNR, le Pr. Albert Zafy

« Que les forces de l’ordre demeurent neutres »

samedi 19 décembre 2009 |  3121 visites 

Expliquant la situation politique actuelle, le Pr. Albert Zafy, président du Comité national de Réconciliation, a demandé à ce que les militaires et les forces de l’ordre observent la neutralité telle qu’ils se réclament. « Nous (les trois mouvances) ne sommes pas allés à Maputo pour nous promener ; nous y étions pour chercher et trouver des solutions au blocage du processus », a-t-il fait comprendre pour pointer du doigt la 4e mouvance. Cette dernière a décliné l’invitation du président de la République en exercice du Mozambique et s’est abstenue de participer à ces travaux de recherche.

« Nous allons dès la semaine prochaine installer les institutions de la Transition convenue et installer aussi le gouvernement », ajoute le Pr. Zafy qui promet que les trois mouvances n’admettent pas que le blocage de la mouvance Andry Rajoelina mette tout le pays en péril. « Madagascar n’est pas la propriété exclusive de Andry Rajoelina ; le peuple malgache n’est pas sa propriété et personne pour l’instant ne peut se targuer d’être le seul maître à bord du grand navire Madagascar », a-t-on compris des propos de l’ancien président et ancien chef d’Etat, Albert Zafy. À l’entendre, la corde est tendue et les jours à venir promettent des remous.

Recueilli par Valis

28 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2009 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ZAFY a fait son temps.Il est temps qu’il comprenne que MADAGASCAR doit avancer vers le « CHANGEMENT » avec des jeunes « leaders ».Bonne retraite ,mon cher Professeur.

    Un jour,un « AMBASSADEUR » m’avait dit :« le vieux »(en parlant de ZAFY) a de l’argent ,mais c’est moi qui paie tout.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 décembre 2009 à 16:16 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 décembre 2009 à 17:25 | vazaha taratasy (#1076) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous etes rigolo M. Basile Ramahefarisoa

    • 19 décembre 2009 à 17:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      ragasy,

      votre pétition est financée par QUI ?????

      chinois ou japonais (caractères d’imprimerie)

      Halte là.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

    • 19 décembre 2009 à 17:42 | RAVELO (#802) répond à vazaha taratasy

      Ah non ! pas de compliment pour Basile s’il vous plait.

    • 20 décembre 2009 à 00:18 | Mana (#3302) répond à vazaha taratasy

      Laissez le zigoletto là où il se trouve. Pourtant il n’est pas si vieux que ça. Madagascar s’en sortira avec vous les jeunes.

    • 20 décembre 2009 à 07:13 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Par moi vieux kon !

      Parce qu’une personne doit toujours être assujetti à une formation ou à une personne comme ton adoration sans limite à ton triste personnage ?

      Non mon vieux. Tout personnage qui aime son pays a le devoir de le défendre des pourfendeurs de votre acabit, vous les tgvistes, massacreurs de mon pays !

      http://www.petitiononline.com/ampyizay/

    • 20 décembre 2009 à 10:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vazaha taratasy

      vazaha taratasy,c’est votre choix personnel

      Rien à foutre.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 20 décembre 2009 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      ragasy

      fnac.com

      de la bonne pub,mon kon

  • 19 décembre 2009 à 12:02 | ThisisIT (#3574)

    ....car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
    Evangile selon Matthieu, chapitre 26, verset 52

    C’est normal. Un coup d’Etat n’est pas comparable à une situation d’un Chef d’Etat élu démocratiquement par le peuple ... Tout peut arriver actuellemnt, donc cette solution est une des plus édidentes... Une des plus évidentes aussi pourrait ramener le pays à une situation comparable à celle qui a duré 7 jours dans les années 70.

  • 19 décembre 2009 à 12:26 | hasina (#3305)

    Pendant le reigne de Ravalomanana je me demande ou était Zafy ?
    Il est temps de laisser les jeunes dirigés notre pays.
    Oui l’armée doit être neutre, mais cela n’empêche que l’armée doit intervenir dans tous les domaines pour empêcher les fauteurs de trouble.
    L’armée doit se mobilisé pour aider ce gouvernement en place d’aller jusqu’aux élections pour que le peuple puisse faire son choix.
    Pour ce qui concerne la cohabitation, ce n’est plus possible, le premier constat demontre que l’hostilité venait de la part de trois mouvances. Je crois que Zafy c’est fait piégé tout seul, c’est vraiment dommage, par ce que Zafy était une personne que j’appréciais beaucoup, mais plus maintenant, On était tous été manipulés par Zafy, et je ne suis pas le seul.
    C’est pour ce la que je préfère que les jeunes dirigent notre pays, qu’ils soient cotiers ou merina, c’est pas important, on est tous des malgaches.
    Mais pour le moment Rajoelina est le jeune homme qu’il faut pour Madagascar, Rajoelina a réussi là ou les autres opposants ont échoués, ou est le mal d’accepter les faits, et de lui donner une chance entant que jeune de diriger notre pays, mettons le à l’épreuve. Il est insensé d’aller contre l’évolution des évènements, ne pas reconnaître la réussite de Rajoelina sur le plan politique contre R8 est vraiment pour moi n’importe quoi.
    Les jeunes Malgaches doivent se présenter dans toutes les éléctions, c’est à eux maintenant de mener notre pays, j’en suis sur que nos jeunes Malgache feront mieux que leurs pères.
    Pour le moment c’est Rajoelina qui a réusit ou les autres ont échoués, c’est le moment de le remercier et de reconnaitre ses qualités.

    • 19 décembre 2009 à 13:04 | Imaitso (#773) répond à hasina

      IL FAUT MOBILISER LES JEUNES MALGACHES VERS UN VRAI CHANGEMENT CONTRE CES VIEILLARD EFA LANY JIJY.

    • 19 décembre 2009 à 15:54 | Annie Remh (#3572) répond à hasina

      Hasina,

      Le culte de la personnalité n’a jamais réussi en politique. Les putschistes ont réussi « quoi » ? A foutre le pays et ses habitants dans un « merdier » ? Ont-ils seulement « la culture et l’aptitude politique » à gouverner un pays ?

      L’armée, en défendant à coup de kalachnikov ce régime dont ils sont les principaux donneurs d’ordre, ne peut pas être « neutre ». Objectivement, la triplette infernale (Charles, Lillyson et le Cemgam) n’en a cure de ce que l’on appelle « démocratie » et « développement ». Leur donner un rôle dans le processus électoral, c’est comme lâcher une horde de loups affamés dans un enclos rempli d’agneaux. Ce que l’on craint semble pointer le bout de son nez : Des soldats obligeant les citoyens à aller aux urnes et à y glisser des bulletins de vote uniques ou pré-désignés.

      Ces soldats violents et drogués ne sont-ils pas les principaux acteurs très actifs des pillages et autres actes d’insécurité actuellement à la mode dans ce pays ? Ne sont-ils pas à l’origine de toutes ces interdictions et autres freins à la résolution de cette crise ? D’où les volte-faces quasi-quotidiennes de la poupée sans cervelle qu’est tézévé ?

      Oui, il est vrai que la cohabitation n’est plus possible. Ces putschistes n’ont qu’à s’en aller. Qu’ils aillent tous au diable. Et le plus vite serait le mieux.

      Il est vrai aussi que ces « dinosaures » n’ont plus rien à mettre leurs sales mains dans les affaires du pays. Qu’ils s’abstiennent de toute velléité nuisible.

      Mais, de là à encenser un putschiste ayant démontré, depuis plus de 10 mois, son inaptitude, et qui plus est incapable de discernement, incapable de prendre une décision valable, agissant par impulsion en sa qualité de marionnette !

      N’importe quel observateur neutre et objectif arriverait à la conclusion que cette bande d’irresponsables n’a rien apporté de bien ou de positif à ce pays.

      Vous parlez de jeunes. Mais lesquels ? Aucun n’est crédible dans la sphère politique malgache. Oserai-je m’exclamer ainsi : « Very hasina ny tanindrazako » !

    • 19 décembre 2009 à 16:03 | Annie Remh (#3572) répond à Imaitso

      C’est bien beau de dire qu’il faut mobiliser les jeunes malgaches. Mais lesquels ? Ceux formés sous la IIè République ne valent pas un kopeck ! Il n’y a qu’à les voir à l’oeuvre maintenant !
      A moins que vous ne soyez simplement intéressés que par le « bizina » ?!?! Voulez-vous des prénoms ? Qu’ont-ils fait pour ce pays et pour leurs compatriotes ?

      Néanmoins, vous avez soulevé un des problèmes majeurs de ce pays : Il n’y a pas de relève dans ce domaine.

      D’un côté, ceux qui sont capables et aptes, ne sont pas intéressés par la politique. Ce désintérêt est encore accentué par ce putsch et ses conséquences. Le rôle plus que déterminant des militaires décourage même les plus téméraires.

      De l’autre côté, les vieux dinosaures, on en a assez. Il faut qu’ils se fassent oublier pour leur propre intérêt.

    • 20 décembre 2009 à 10:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      annie Remh !!

      de connaissance pour l’A.G.O.A (discussion à suivre) avec les zones franches et les douanes malgaches.

      Et maintenant que proposez-vous ????

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2009 à 10:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Imaitso

      imaitso

      que les jeunes s’intéressent aux régions et prennent des responsabilités dans les activités territoriales.TANANARIVE n’est pas MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 décembre 2009 à 12:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à Imaitso

      ekena ny hanetanana ny zatovo malagasy fa tsy ataotao foana izy io ,tsy ekena hoe satria i tgv tanora dia OK ,tsia tsy maintsy jerena koa izay mba hevitra sy programa,
      Izy anie tonga teo ny HAKA ny toerana aloha izay vao mandrafindrafitra hevitra ,tsy lasa io...

    • 21 décembre 2009 à 23:48 | bema (#828) répond à Annie Remh

      C’est vraiment triste de lire des commentaires pareils. Eléver un peu vos dires. Misaotra Tompoko !

  • 19 décembre 2009 à 12:36 | meloky (#637)

    Visiblement la moitié de la verité se cache l’autre moitié !

    On souhait dès le debut que ra8 soit parti, mais on ne laisse pas preparer l’election comme il le faut !

    Bonne courage et bonne retraite aux vieux politicians !!!!!

  • 19 décembre 2009 à 12:39 | xena (#774)

    KA NY AN’INGAHY ZAFY ANIE NY ADIM-POKO NO TENA TANJONY E !
    NANDRITRA NY 7 TAONA DIA TSY NANAIKY MIHITSY NY AMIN’NY MAHA FILOHAM-PIRENENA AN-DRAVALO NY LEHILAHY ; NY ANTONY MOA DIA SATRIA MERINA INGAHY RAVALO ! ANKEHITRINY NEFA DIA LASA TOY NY MPINAMANA ERY RY ZALAHY ; NY TSY ZAKAN’I ZAFY AMIN’I ANDRY ANIE DIA TSOTRA IHANY E : MERINA I ANDRY ; KA ATAONY FITAOVANA NY FANKAHALAN-DRAVALO SY NY FORONGONY AN’I ANDRY HAHAFAHANY MANATANTERAKA NY FIKASANY, IZAY TSY INONA FA NY FANKAHALANA NY MERINA8

  • 19 décembre 2009 à 12:40 | xena (#774)

    KA NY AN’INGAHY ZAFY ANIE NY ADIM-POKO NO TENA TANJONY E !
    NANDRITRA NY 7 TAONA DIA TSY NANAIKY MIHITSY NY AMIN’NY MAHA FILOHAM-PIRENENA AN-DRAVALO NY LEHILAHY ; NY ANTONY MOA DIA SATRIA MERINA INGAHY RAVALO ! ANKEHITRINY NEFA DIA LASA TOY NY MPINAMANA ERY RY ZALAHY ; NY TSY ZAKAN’I ZAFY AMIN’I ANDRY ANIE DIA TSOTRA IHANY E : MERINA I ANDRY ; KA ATAONY FITAOVANA NY FANKAHALAN-DRAVALO SY NY FORONGONY AN’I ANDRY HAHAFAHANY MANATANTERAKA NY FIKASANY, IZAY TSY INONA FA NY FANKAHALANA NY MERINA8

  • 19 décembre 2009 à 16:21 | ragasy (#416)

    Esorina amin’izay ireo olona tsy mahay hafatsy ny manapotika ireo.

    http://www.petitiononline.com/ampyizay/

    Mihomana ianareo fa tsy ho ela intsony ny FANJAKA(ZAKA)NAREO dia hifarana.

    • 20 décembre 2009 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      RAGASY

      Du courage pour l’élection du 20 mars 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA,mon kon

    • 20 décembre 2009 à 11:13 | POPULAR (#3595) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dadabe Zafy et les 3 mouvances.
      C’est bien dit : que vous êtes allés vous promener seulement à Maputo. Formation du gouvernement à l’étranger c’est ridicule et mapme.
      Araraoty aloha ny andro kely sisa hiainana ry zefa sy ratsyiraka ary ravalomangorona.
      Sens de fitiavan-tanindrazana c’est loin de vos idées.
      Observer bien les photos du retour des 3 mouvances : c’est tout simplement du bazar de nöel.

      Attendons le 20 mars 2010

    • 20 décembre 2009 à 17:15 | meloky (#637) répond à POPULAR

      OK ! Election Ok !

      Fa nahoana no tsy te-hiatrika ?

      Jereo nareo fa ireto olona matahotra fifidianana dia efa nahita sy nanomana fifidianana avokoa !

      Dia mazava fa Elections tsy alehany daholo no nataon-dreo ka tsy matoky intsony ry zareo satria efa zatra ny fanaony daholo !

      Miandry fifidianana tompoko !

      20 Marsa 2010.

    • 20 décembre 2009 à 20:53 | ragasy (#416) répond à meloky

      http://www.petitiononline.com/ampyizay/

      Ho an’ny Tanindrazana !

  • 21 décembre 2009 à 08:38 | GODONA (#3610)

    Akory aby ianareo mpandray anjara @ ty sehatra ty. Miala tsiny dieny zao raha mifangaro teny vahiny indraindray fa atao izay mety azy tsara2 kokoa.
    Ianareo rehetra ireo sasatra mifanao taimbava sy miady (antsoratra) lava eto fa tsy misy action concret rapide akory.Efa fantatrareo fa i Andry tgv dia hiraka fotsiny, natao hanakorontana, natao ho diversion fotsiny. Miomana daholo ianareo fa lay mpanao politika malaza iry no filoham-pirenena @ 4è rpbl, efa fantatrareo angamba iza io olona io ? Izy mantsy vao nirodana (fa tsy resy t@ fifidianana) ra8 dé niverina teto @ tanana izy satria exilé foana. Io olona io efa mametrapetraka ny zavatra rehetra manomboka @ ministera rehetra (indrindra atitany) eto tana sy indrindra ny eny @ faritany. Efa voalamina daholo na ny tafika (zandary, miaramila, polisy) na ireo « deba » rehetra eto Madagascar. Ny baiko napetraka dia oe PR no atao lany prezida 4è rpbl na iza candidat eo na iza. Porofo : efa impiry ry zareo ireo no niezaka nanala an’ra8 fa tsy tafita. kinanjo, naka an’Andry tgv ireo olona ireo ka nafarana aloa tarika BONEY M, de notiazana t@ radio viva sy tele, dia nilatsaka ho maire tana, dia navoaka ny sarin’ny deba ka nahatonga izao efa fantatsika izao. I Andry nge rey olona isany ka tsy ivaky loha ze president izany e ! iraka fotsiny izy satria efa nahazo 50 millions usd (zay moa ?), ny zanany moa efa mianatra any ivelany ka mody manao film fotsiny lery sy deba ary PR. Zafy moa efa namany rahateo fa cinema daholo no ataon’ireo olona 3 movances autre que ra8. Ny tenanay moa efa miomana fa dé revy « mena » indray no eto @ tanana rehefa ato ho ato. Tsy gaga ve nareo oe maninona ry zalahy mena ireo ka mipirina be ?? ohatra : ramasy adolphe, oh lala, vaovao benjamin sns e .... efa samy nahazo baiko (consigne) ry zareo ka samy mametraka ny asany tandrify azy. Fa de revy mena no ady ary efa fantatrareo ny rythme amin’zany. Ry zareo ireo nge ka krane be raha hamorona dosie ohatra de mahazo volabe de raha ohatra ka fonds 12 milliards ohatra no anaovana zavatra iray de 2 na 3 milliards no lany @ le izy fa ny ambiny dia revy daholo. Samy minana ny fitondrana fa t@ ra8 nahitana zavatra betsaka mivaingana. Miomana rey olona (na Basile io na Rabehivitra na Anne sns ...) fa PR no role @ tanana avy eo. Fanontaniana farany : inona no zavatra vita t@ andron’ny mena teo na tany provinces 6 na teto tana ? inona hoy aho ? Manao entretien batiment fanjakana aza tsy haindry zareo akory. oé oé ????? oé !!!!

    • 21 décembre 2009 à 12:47 | Mandimbisoa (#2104) répond à GODONA

      mahalasa fisainana tokoa !izaho koa aloha efa nieritreritra an’io ihany izay no nanoratako hoe :« misy manao double jeu », asa re...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS