Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 05h57
 

Politique

Suspension des membres du gouvernement

Que l’on fasse un bilan de la bonne gouvernance dixit Botozaza Pierrot

vendredi 20 juillet 2012 |  2913 visites 

La réponse des ministres de la mouvance Ravalomanana suspendus en conseil des ministres n’a pas tardé. En marge du dialogue secteur public et secteur privé hier, Pierrot Botozaza, Vice Premier Ministre en charge de l’économie et de l’industrie a annoncé « Que la Primature et la Présidence de la transition fassent un bilan sur la bonne gouvernance et l’inspection générale dans chaque ministère et l’on verra qui est le ministère qui travaille le plus et le ministère qui ne travaille pas ». Ce membre de la mouvance Ravalomanana a annoncé qu’ils n’ont pas encore reçu une lettre annonçant leur suspension. « Nous avons vu cette suspension par la presse » déclare-t-il. En conséquence, ils continuent leur travail, en attendant une lettre signée par le Président de la transition et le Premier ministre.

D’après Pierrot Botozaza, les membres du gouvernement de la mouvance Ravalomanana n’ont demandé qu’une seule chose. « Nous ne demandons que le respect des engagements de chacun » annonce-t-il avant de poursuivre « avant de prendre une telle décision, pourquoi, ils ne nous ont pas convoqués. Nous avons demandé à deux reprises une audience auprès du président de la transition, mais ces demandes n’ont eu aucune réponse. Pour le Premier Ministre, il y a certes, des rencontres mais jamais avec tous les membres de la mouvance au sein du gouvernement ».

Selon Pierrot Botozaza, ils ont toujours travaillé au sein de leur ministère. « Ce que nous n’avons pas fait, c’est la présence pour le conseil des ministres ou le conseil du gouvernement » déclare notre interlocuteur. D’après ses dires, les membres de la mouvance Ravalomanana au sein du gouvernement respectent la sagesse, le respect et la sincérité.

Recueilli par Vonjy

69 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2012 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le conseil des ministres est une réunion hebdomadaire régulière d’un Gouvernement ».
    - Parfois,il s’agit de la réunion d’une partie seulement du Gouvernement.
    Dans un régime parlementaire,le chef de l’Etat s’efface au profit du Chef du Gouvernement.La Présidence du Conseil est donc,de fait,assurée par le Chef du Gouvernement.
    Le Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat est une « institution spécifiquement française,puisque le »POUVOIR EXECUTIF" est bicéphale :
    - le Président de la République et le Premier Ministre conservent tous les deux « leurs prérogatives sous la Vième République »,même si les rapports de force évoluent selon que l’on est en période normale ou en période de cohabitation.
    « MADAGASCAR,avec sa feuille de route,est-elle,en période normale ou de cohabitation ».
    - « Les membres du Gouvernement, issus de la mouvance du Président Marc RAVALOMANANA,ne demandent que l’application de la feuille de route qui fait »LOI« pour Madagascar ,en 2012 ».
    - « Ont-il tort d’exiger l’application de la loi pour une »BONNE GOUVERNANCE" ???
    Traditionnellement,au Conseil des Ministres,à la française,le Ministre des Affaires Etrangères fait un bref tour d’horizon de l’actualité internationale.
    Ensuite,le Président donne la parole aux différents Ministres dont l’action est à l’ordre du jour ou qui ont à défendre un projet de loi,puis conclut le Conseil en y ajoutant éventuellement une remarque sur un sujet précis,s’il souhaite donner un écho prévis.*
    - « Le Président signe les délibérés par le Conseil ».
    - « Le Président pourrait être frappé de suspension (empeachement) en cas de non assistance aux conseils des Ministres ».
    - APPLIQUONS L’INTEGRALITE DE LA FEUILLE DE ROUTE,Point barre !
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2012 à 09:25 | zaka (#1418) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher Basile,, ce que vous énoncez là, ce sont les normes françaises, tout au moins ce qui est appliqué dans un pays civilisé et démocratique. Or vous le saviez bien, le gouvernement actuel n’est pas aux normes, c’est un gouvernement issu d’un coup d’état, et qui fonctionne vaille que vaille comme une charrette tirée par un bourricot (devinez qui est le bourricot) , charrette qui essaie vainement de participer aux 24heures du Mans (les 24heures du Mans c’est la communauté Internationale) .
      - Le régime actuel est très loin d’être un régime démocratique, il fait ce qu’il veut , et marche à l’avenant comme un vieillard qui cherche à gravir le Mont Blanc par la force de ses seuls bras. On ne s’improvise pas chef d’état, quand on a été employé d’une boite de nuit. Et puis quant à la feuille de route, il y a longtemps que j’avais prédit que c’est un document mort né,, inapplicable et bonne à jeter à la poubelle. La seule feuille de route à envisager actuellement, la seule efficace et pratique, c’est le retour sans condition du président Marc Ravalomanana. Tout le reste c’est du pi² de chat.

    • 20 juillet 2012 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      Cette feuille de route est signée par un « PEUPLE Malgache » groupé en parti politique et/ou société civile.
      Elle est acceptée par la Communauté Internationale pour accompagner Madagascar ,en crise institutionnelle depuis 2009.
      Zaka,
      Maintenant :« AVANCE » ou « CREVE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2012 à 09:47 | krizzy2 (#5166) répond à zaka

      « On ne s’improvise pas chef d’état »

      « Il » apprend, à nos dépens. Et « il » se donne le temps en adoptant la formule Mitterrand : Il faut laisser au temps le temps. L’annonce d’élection cette année c’est un alibi : « J’aurais bien voulu accélérer les choses, mais c’est la faute à la CI et à l’opposition si tout ne baigne pas ».

    • 20 juillet 2012 à 10:29 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour ne pas dire masturbation intellectuelle vous faites là d’une étalage de connaissance Basile : Bicéphale , pouvoir concentré au président ( régime présidentielle ) importe peu . La réalité est que ces ministres sont sous ordres de R8

    • 20 juillet 2012 à 11:04 | RASOA (#2016) répond à zaka

      Bonjour à Tous,

      Bien dit.

      Je demande ouvertement que Remenabila soit porté au gouvernement. Après tout ce sont les mpandrava qui nous dirigent depuis 2009. Remenabila a fait preuve de sa compétence dans sa lutte avec ses confrères nos miaramila mora.

      Au république des Dahalo de 2009, c’est la loi du plus fort. Nous les malgaches nous crevons mora mora depuis 2009, nous le peuple devons comprendre qu’on ne peux pas partager un gâteau à 20 millions de part. Seule la minorité des Andryana no mihinana....

    • 20 juillet 2012 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      « ILS SE RECLAMENT de la mouvance du Président Marc RAVALOMANANA ».Bref,ils sont en harmonie avec l’idée du Président Marc RAVALOMANANA.
      Vous parlez de « masturbation intellectuelle »,je me contente d’illustrer mon explication d’un conseil de ministres.
      Je viens d’apprendre le rejet du recours en Conseil d’Etat de la fameuse "REQUISITION3 des fonctionnaires.
      - "Le Conseil d’Etat a une compétence en temps que juge du Premier et dernier ressort,pour juger les requêtes formées notamment contre : -les décrets,
      - les actes réglementaires des ministres ;
      "Si les Ministres suspendus (pseudo-suspendus) saisissent le Conseil d’Etat...,on verra bien,ce qui va se passer...
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2012 à 11:12 | vuze (#918) répond à RASOA

      Par contre, votre copain le réfugié Zouloulandais (bientôt devant la justice), lui, a mangé le gâteau TOUT SEUL !!

    • 20 juillet 2012 à 11:19 | poiuyt (#584) répond à RASOA

      Rasoa : oui bien dit. Une formule à retenir : « une charrette tirée par un bourricot », Rasoa a oublié de spécifier qui tient la cravache

      à en juger sur les échanges, + de 3 ans après, il y aura encore morts d’hommes avant que tout cela ne se régularise, merci bourricot à balles

    • 20 juillet 2012 à 12:03 | alamino (#809) répond à zaka

      NOUS SOMMES POUR LE RETOUR DE RAVALOMANANA A SES AFFAIRES ET EN TANT MEMBRE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL MAIS PAS EN TANT QUE CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE :

      LA RAISON EST SIMPLE : il n’a pas pas pu faire respecter les règles de destitutions en cas d’empêchement (le Président du Sénat le remplece ).Etant donné les circonstances doublement illégale et illégitime de son viction, la Hat et les militaires qui ont fait ce sale boulot doivent tous être jugés par une cour spéciale mais à Madagascar RIEN n’a jamais été dans les principes de JURIDICITE voulue et inspirée par l’ESPRIT de notre CONSTITUTION.
      Voilà pourquoi, MADAGASCAR LIBRE POSE POUR PREALABLE LA DEMISSION DE CCE REGIME ILLEGAL DE LA HAT ET LE REMPLACER PAR NOTRE MOUVEMENT DE LIBERATION NATIONALE où enfin une CONSTITUANTE sera confectionné par des Juristes et des anciens élus malagasy pour être ensuite ratifiée par référendum (soumise au suffarge universel) et publiée au journal officiel.
      Tous les chefs de poarti politique doivent signer un pacte de respect des règles de la Démocratie et nul ne sera au-dessus des lois même pas l’Administration et l’Etat.

      çà suffit d’être dirigé par des RIGOLOS qui méconnaissent les régles de la démocratie. Le Pays est Indépendant depuis le 26 Juin 1960 mais toujours sous l’emprise française ......avec des politiciens Corrompus et incompétents ; des margoulins qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas çà suffit re olona. COMPRIS OUI OU NON ????????????????????????

    • 20 juillet 2012 à 12:38 | hrrys (#5836) répond à alamino

      Un fou dans un poste de conseil ( constitutionnel ) ? Déjà il est nul en matière de droit ( particulièrement constitutionnel) car sinon il n’aurait pas démissionné , et ensuite une personne qui n’est pas laïc va faire d’un régime constitutionnel en régime théocratique . C’est de la foutaise ! trouvez une autre solution comme l’
      interner dans un asile de fou

    • 20 juillet 2012 à 15:26 | RASOA (#2016) répond à vuze

      Les malgaches ont au moins quelques souvenirs de son passage, soyez honnête en l’admettant. Il fut un temps ou on pouvait manger de yaourt vita Malagasy, on pouvait s’acheter de l’huile ( le prix est à 6 000 ariary aujourd’hui). J’espère que andryana a les moyens de la nation pour s’en acheter sinon à quoi bon sa révolution et notre régression.

      Nos brousses ( n’en déplaisent aux rats des villes) ont des écoles, des enseignants, des routes et des centres de base de santé et surtout de L’ESPOIR.

      Il s’en mettait pleine les poches mais les poches avaient un petit trou ou quelques ariary s’en échappaient pour réaliser des choses dont les vahoaka pouvait en profiter.
      Voyez à quoi les Malgaches sont réduits, à choisir le moindre mal.

      Ce n’était pas le paradis mais on avait au moins la paix.

      Aujourd’hui nous sommes cernés, d’un côté remenabila de l’autre andryana et ses cliques. Je préfère à mille lieu comme beaucoup de mes compatriotes( si on leur donnait l’occasion de le dire) les cliques d’avant.

      Qu’à fait ny Andryana depuis qu’il a volé Madagascar et n’a pas et plus oser organiser un vote ou chacun pourra s’exprimer. Tananrivo est un dépotoir. Vive la révolution, mort aux vahoaka qui ne sont jamais content.

    • 20 juillet 2012 à 16:28 | iarivo (#5822) répond à RASOA

      Whouahhhh, c’est là toute la philosophie Ndimbyiène que vous annoncez et réclamez à appliquer !!!

      Si j’ai bien compris et en super résumé : qu’importe que vous soyez l’esclave de quelqu’un (ici marc ravalomanana) pourvu que ce dernier vous apporte de quoi à manger et à boire suffisamment !!!

      C’est clair, net et précis, mais voilà :

      - C’est certainement là votre choix mais ce n’est SURTOUT PAS le mien...
      - Vous vous battrez certainement pour retrouver le bonheur d’être l’esclave de celui qui vous remplira le ventre autant que vous le voudrez mais moi je me battrais SANS AUCUNE HÉSITATION contre toute personne qui viendrait à me voler ma liberté et me violer mon intégrité morale (dignité, honneur, ...) même si pour celà mon ventre resterait vide ...

      Vous avez votre niveau de dignité, certes, mais moi j’ai aussi la mienne (dignité), alors ne venez la piétiner pour une question (ou un problème) de ventre bien rempli !

      Je me battrais autant qu’il le faudrait pour que cette dignité d’être humain soit respecté même si pour celà il me faudrait un jour faire appel au Diable, à Satan ou à Mephisto.

    • 20 juillet 2012 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Vous n’ avez pas besoin de faire appel au diable, envouté comme vous l ’etes il est déjà incarné en vous .

    • 20 juillet 2012 à 17:05 | vuze (#918) répond à RASOA

      « Il s’en mettait pleine les poches mais les poches avaient un petit trou ou quelques ariary s’en échappaient pour réaliser des choses dont les vahoaka pouvait en profiter. »

      Eh bien, comme l’a justement dit Iarivo, on n’est pas sorti de l’auberge avec de tels raisonnements...

      Cela étant dit, on peut comprendre votre raisonnement si vous êtes la même RASOA qu’avant c’est à dire celle qui connaît personnellement le voleur et dont le mari a travaillé pour lui, me semble-t-il...

    • 20 juillet 2012 à 17:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Enfin les masques sont jetés : Iarivo belzebota est revenu a ses amours de toujours

    • 20 juillet 2012 à 17:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Mais vuze un Iarivo mefisto assoifé de sang sortir de l’auberge ... vous voulez
      rire

    • 20 juillet 2012 à 18:54 | iarivo (#5822) répond à vuze

      Exactement, une personne qui accepte un voleur (en l’occurrence marc ravalomanana) comme Président de la République du moment qu’elle puisse en profiter de quelques ariary sortie de la poche du voleur (en l’occurence marc ravalomanana), ne peut être qu’un « parasite » au sens propre comme au sens figuré, bref un morpion, une sangsue, un ténia...

      Et ce n’est pas que RASOA qui soit adepte à cette philosophie Ndimbyiène puisque les pouiyt, les elena, les Paulo Il Leone, les Da fily et consorts se sont prononcé ouvertement et par écrit à un tel état d’esprit du genre « qu’importe que marc ravalomanana volait dans la caisse du moment que notre bol etait plein de riz » !

      C’est à se demander si pour eux il n’aurait pas été mieux que nous restions à l’état de colonie...

      Au moins, en plus de bien se remplir le ventre, ils auraient aussi eu le SMIC, le RMI, le RTSA, les allocations familiales, les allocations de parent isolé puisque jipo aurait été là pour faire plein de petits « bâtards » à la grande joie des Zanak’i Dada" !!!

      Je pourrais bien en rire de tout celà mais rien qu’en pensant que certains malagasy (les "Zanak’i Dada sont encore à l’état mental de colonisé ou d’assisté (c’est la même chose !) alors l’éviction de marc ravalomanana ne peut être qu’une très bonne chose au même titre que l’explusion du colonisateur en mai 1972 !

      Merci les Forces Vives Patriotiques et Démocratiques de la Nation Malagasy !

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !
      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes !

    • 20 juillet 2012 à 18:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      T’as oublié ....et Lucifer !" pauvre bouffon !

    • 20 juillet 2012 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      En tant que Malgache,je me pose la question :
      - « De quelle compétence jouit-elle cette justice Sud-Africaine pour traduire un étranger » ?.
      - la compétence universelle est obligatoire aux yeux du droit international,dans une certaine mesure et pour certains crimes seulement.
      - "En effet,les pays qui ont adhéré à différentes conventions de protections des droits fondamentaux se retrouvent obligés par ces mêmes conventions de réprimer les crimes les plus graves :
      - les crimes de guerre,
      - les crimes contre l’humanité doivent être réprimés là où ils sont commis.
      - les crimes de génocides:seuls les Etats où a eu lieu le génocide doivent poursuivre,les autres Etats n’ont d’autre obligation que celle d’extrader ces auteurs vers l’Etat du lieu du crime.
      Le Président n’a même pas besoin de se présenter à cette invitation.
      Il peut mettre au WC,cette convocation.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2012 à 03:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà notre problème fondamental mis à l’index... L’esprit de notre Constitution.

      On n’ a fait, depuis notre indépendance, que copier-coller la législation française qui est aux antipodes de notre réalité, de notre culture et de notre civilisation.
      La France se frotte les mains de notre acculturation ... de notre dépendance intellectuelle, juridique, institutionnelle et constitutionnelle...

      Nous n’avons jamais eu le courage d’affirmer notre identité (avec nos valeurs linguistiques, culturelles, ..) par la loi fondamentale selon nos « FOMBA AMAN-PANAO ».

      Nous avons toujours emprunté ( Les Constitutions, le « Boky mena », ...).
      Et, emprunt ne vaut pas possession !

      Autrement, les ministres de Ravalomanana ont leur part de responsabilité dans ce gouvernement de transition. Ils y sont de leur propre gré. Et M. Botozaza reconnaît les défaillances et lacunes de sa troupe.
      Ils auraient dû notifier en bonne et due forme leur absence répétitive lors des conseils des ministres et du gouvernement.
      C’est pas sérieux et mal poli de poser un lapin ... Surtout concernant des affaires d’Etat. Ils ont contribué, par leur accord, à la situation de M/car actuelle et sont responsables. Bref ...
      "L’empêchement des ministres n’est pas prèvu à la Constitution ...

      INFO. BON A SAVOIR : M/car et son pouvoir sont mis au ban de la société internationale, les Etats Unis en particulier, sur ses exploitations incontrôlées du bois de rose, la non protection des makis... qui constituent un patrimoine mondial. De là, les U.S.A. ont contraint la Banque mondiale de fermer toute aide de M/car ...
      Raisonnement très americain : ils n’ont jamais compris que plus les Malagasy n’ont pas à manger, plus ils bouffent les makis grrillés au bois de rose ou palissandre ... sans savoir que c’est un patrimoine mondial à sauvegarder.
      Les Européens ont bien mangé des rats pendant les dernières guerres mondiales ...

      Là, Ravalomanana, machiavélique et cynique, se délecte à partir du moment que le pouvoir actuel et la population se font taper sur les doigts ... Et Botozaza, son bouc émissaire en prime ... Pour quoi faire ?

      Ravalomanana peut bien revenir au pouvoir mais, de ses expériences- rancunes-personnalité, çà va être très dur pour les Malagasy.
      Pour le moment, il n’a rien à proposer que son retour au pouvoir... sans proposer aucune perspective d’avenir pour les Malagasy.

      Cà va chauffer !!!

      Leur rencontre aux Seychelles ou n’importe où ne modifie en rien la situation présente. Cà fait 3 ans que Ravalomanana est absent ... Et, le temps joue contre lui ... Un temps où Rajoelina lui a fermé toutes les portes et issues où M Botozaza va se faire pièger par Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina ...

      Voilà une lecture entre le lignes de la politique à M/car.

      Veloma tompoko !

    • 21 juillet 2012 à 08:15 | lanja (#4980) répond à iarivo

      OK , on va d’abord comprendre toute la haine pour ra 8, il a fait du mal au pays, ok , mais , la priorité deTGV était de libérer ceux qui ont assiégé tana en 2002, de partager de seza aux anciens arema, mais jamais ,il n’a pas du tout fait mieux que ra8 , ni pour l’ économie,ni pour la sécurité ,mais , je suis bien d’accord sur un point ,il a FAIT mieux que l’équipe virée en 2002 pour l’appauvrissement de ce pays , madagascar n’ a jamais connu pareil trafic , pillage de richesse , et insécurité , on s’en fout de ra8 , il sera emprisonné d’ici peu en afrique du sud, faites vos fêtes , vous êtes déjà suffisamment aveuglés par la haine mais continuer à bein entretenir ce sentiment primitif ,comme çà , vous pouvez vous évoluer au rytme des macaques et sympanzé ,mais la majorité des malgaches doivent affronter la réalité en face, et cette réalité est simple, crise sans fin , tetezamitatra , l’insecurité actuelle n’est autre qu’un des produits de la pauvreté des plus en plus cruelle

    • 21 juillet 2012 à 09:00 | lanja (#4980) répond à iarivo

      d’accord vous voulez pas les yaourts de ra8 , il vous a traité comme esclave, mais , savez vous, les médicaments les produits fabriqué en france à madagascar , alors que des centaines de milliers de malgaches ont été tué en 1947, et 60 ans de colonisation, ca fait très mal,
      A la lecture de votre message,« je me battrai » , aller chercher ra8 en afrique du sud et battez vous contre lui, moi, je suis étonné qu’en 2012 , des personnes font encore de délires stupides et ridicules pareilles.
      les gens civilisés ne font pas comme vous, eh oui ,vous pouvez pas comprendre , 20 millions de morts lors de la 2e guerre , mais la haine ne sert à rien, la haine ne fait que détruire à l’intérieur ceux qui la gardent.

    • 21 juillet 2012 à 20:33 | iarivo (#5822) répond à lanja

      lanja,

      D’abord merci d’avoir daigné répondre à mon post même si je ne vous l’avez pas expressément demandé.

      Mais je vais vous soulever 2 points.

      1. Quand j’écris que « je me battrais » cela ne signifie absolument pas que ce serait par l’utilisation de la violence.
      Ce n’est qu’une simple expression qui signifie qu’il faut faire tout son possible pour atteindre et réaliser ses objectifs, et cela dans le respect de la loi tant que c’est possible.
      Quand on dit que je me battrais pour avoir un meilleur poste dans la société, cela signifie t-il que j’irais casser la figure de mon employeur pour que j’ai un meilleur poste ???
      Alors ne faites pas d’almagame même si ce procédé est à la mode sur ce forum et d’autres par certains qui n’ont que cela comme argumentaire.

      Que vous le vouliez ou non, dans toute société qui désire évoluer et progresser, il faut que ses membres (la quasi totalité ou une partie) « se battent » pour améliorer leurs conditions dans tous les domaines (nourriture, sécurité, pouvoir d’achat, ...) y compris sur le plan politique et civique (démocratie, respect des libertés individuelles, ...)

      Or, dans le cas présent, à Madagascar, ce que vous voulez nous proposer (vous, RASOA, Ndimby A. et les « Zanak’i Dada ») c’est tout le contraire !

      C’est faire comme les vaches, se contentaient de brouter l’herbe tant qu’il y en a, laissant le toureau (marc ravalomanana) les e.culer aussi souvent et aussi longtemps que ce dernier en aura envie !

      C’est un choix, certainement le votre mais surtout pas le mien.

      2. La haine ! Voilà un argument souvent (si ne n’est pas systématiquement) avancé par les "Zanak’i Dada pour qualifier ceux qui ne partage pas lrs mêmes avis qu’eux !!!

      Une obsession permanente au point qu’on fini par se demande s’ils ont des arguments suffisamment cohérents pour appuyer leur prise de position !!!

      Vous voulez réduire cette crise a un simple conflit entre 2 individus, tout en qualifiant l’un de bien et l’autre de mal !

      Un manichéisme qui vous arrange beaucoup puisque cela vous permet de ne pas aller au fond du problème.

      (Mal)heureusement tout le monde n’ont pas le même raisonnement que vous et ne limite par leur intelligence à un bol de riz ou un pot de yaourt !

      - Rassurez-vous, je n’ai aucune haine (ou adoration) envers marc ravalomanana, Andry Nirina RAJOELINA, Didier Ratsiraka, Albert Zafy ou suivons d’autres.

      Que l’un, ou plusieurs, d’entre eux aient la syphilis, les hémorroïdes, soient cocu, ou au contraire sont des visionnaires, des génies, voire même des dieux fait homme, cela ne m’empechera absolument pas de dormir sur mes 2 oreilles !

      Ce sont nos principes qui exigent que lorsqu’un « Président de la République élu au suffrage universel direct » a violé la Constitution, a abuser des biens sociaux, a abusé de ses fonctions pour mener des opérations délictuelles ou criminelles, alors il doit être écarté de la vie publique du pays afin d’assainir et moraliser la vie politique qui nous permettra d’aboutir à une meilleure gouvernance.

    • 22 juillet 2012 à 11:33 | alamino (#809) répond à hrrys

      Ravalomanana n’est pas un bon politicien j’en conviens mais le traiter de fou je ne suis pas d’accord ; ou alors vous êtes trop puristes ;

      Sont-ils fous tous ceux qui ont été avec lui en 2002 ? Car aller avec un fou on le devient ; et les membres de la Hat qui ont changé de bord et qui étaient tous avec Ravalomanana ?

      En tout cas, pour la Paix dans notre Pays, Andry et sa clique doivent DEGAGER IMMEDIATEMENT.

      Au Conseil Conststitutionnel ces cancres apprendront au moins ce que c’est le principe de Juriudicité que tout le monde ignore apparemment.

      Et que pensez’vous du peuple de 200- qui a porté Ravalamonana au pouvoir ??? Répondez !
      Nous ne sommes pas pro-Ravalo ! Contre des putschistes oui !

    • 23 juillet 2012 à 09:29 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Jipo

      Ca c’est vrai, eux « ils n’ont pas besoin de faire appel au diable... », car ils sont déjà les Diables avec le Foza orana 2009, Andry Rajoelina. de plus ils se communiquent aisément, car la communication avec les diables est de moindre coût dans Telma et Orange keur Bizn... Des militaires, sans honte ramassent des millions pour la présidence en plein jour...

    • 23 juillet 2012 à 09:56 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à zaka

      Marc Ravalomanana : Enquête sur des virements suspects de 8 milliards
      La Une
      Samedi, 21 Juillet 2012 07:13
      Marc Ravalomanana a bel et bien démissionné. Le débat n’est plus là dans le contexte actuel où l’on parle de sa rencontre avec le président de la Transition. On rappelle les faits et surtout la date du 17 mars 2009, car des enquêtes sont actuellement en cours sur des transferts à l’étranger réalisés par l’ancien régime pendant cette période.

      Ainsi, un virement de 250 000 dollars a été effectué le 19 mars 2009 par la Banque centrale au profit de la First National Bank Brooklyn Pretoria pour le compte de notre ancien ambassadeur en Afrique du sud. En clair, la Banque centrale malgache a réalisé l’opération, ordonnée par Marc Ravalomanana même si ce dernier n’était plus légalement le chef de l’Etat, sa démission remontant deux jours plus tôt avec effet immédiat. L’institution bancaire pourrait arguer que l’ordre de virement a été effectué deux jours plus tôt quand M. Ravalomanana avait encore les pleins pouvoirs en tant que président de la République, mais ce serait faire aveu de son incompétence : avec la technologie et le code swift et surtout l’allégeance de l’ancien gouvernance et de son équipe à Marc Ravalomanana, ce n’est pas deux jours après avoir reçu l’ordre de virement qu’on exécute l’opération.

      En tout cas, l’utilisation de ce fonds est également suspecte dans la mesure où il n’y aurait aucune indication précise. Aussi n’est-il pas surprenant si certains soulèvent la coïncidence entre la proximité du virement et la fuite de

      M. Ravalomanana en Afrique du sud. Plus clairement, on soupçonne que ces 250 000 dollars, soit l’équivalent de 2,5 milliards de nos francs, aient servi à la location du jet privé qui a accueilli notre ancien chef d’Etat dans la région de Morondava…

      Espérons que l’enquête déterminera l’utilisation réelle de ces fonds ainsi que l’autre virement de 550 000 dollars qui a été effectué à la même banque pour le compte de la même personne. Ce transfert a été réalisé le 17 mars 2009. Là non plus, il n’y a pas d’indication de la nature de l’opération. Aussi, les adversaires de Marc Ravalomanana avancent que ce financement aurait servi au recrutement des mercenaires qui ont été vus sur la place du 13-Mai, peu de temps après.

      Pour le clan Ravalomanana, l’enquête sur ces deux virements et sur la gestion des avoirs extérieurs de l’Etat sous l’ancien régime fait partie des manœuvres politiques en vue de plomber les ailes de leur « colombe ». Ils veulent ainsi accaparer la sympathie de la population en se posant comme victimes, mais qu’ont-ils fait depuis 2009 si ce ne sont pas des manœuvres politiques quand le clan Rajoelina et la population en général n’ont pas réagi comme dans les pays africains où on ne connaît guère la tolérance après une alternance ?

      Au lieu de se poser comme victime, ils doivent honnêtement effacer la bourde énorme de son poulain qui a dansé après l’élection de Dlamini Zuma à la tête de la Commission de l’Union africaine. Il a fait sienne la victoire étriquée de cette dernière en déclarant que cette élection de la candidate de la SADC ouvrira pour lui la voie à l’Union africaine. Marc Ravalomanana a ainsi abattu ses masques en s’affichant comme le jockey de la SADC. Cette attitude on ne peut plus naturelle car traduisant la réalité est la raison pour laquelle la SADC aurait préféré choisir les Seychelles pour abriter la rencontre Rajoelina-Ravalomanana, ce qui n’est pas encore confirmé. Les Seychelles assurent actuellement la présidence de la COI à qui on daigne enfin accorder un rôle de premier plan pour masquer le parti pris de la SADC. Mais que peut-on espérer quand l’arbitre n’est pas neutre et les règles du jeu, pas claires ?
      Sa

  • 20 juillet 2012 à 10:04 | jansi (#6474)

    Il faut tirer les conséquences politiques de cette suspension des 5 ministres formalisée par une « note du conseil des ministres » produite par Ambohitsirohitra.
    La feuille de route n’a de valeur que si elle respecte elle même la base même de son existence, à savoir « l’inclusivité et la consensualité », bref le fameux « fiaraha-mitantana ».
    Or voyons où en sont les mouvances :
    - Ratsiraka n’a pas voulu signer la FdR. Aucun ministre de sa mouvance dans les institutions
    - Zafy s’est retiré de la FdR après l’avoir acepté un moment. Les ministres pretendument émanant de la mouvance Zafy ne sont pas reconnus par Zafy lui même. D’où le divorce avec les Rakotovahiny et consorts. Et actuellement par exemple, Manoro Regis, ministre oroginellement du camp Zafy, a déjà tourné casaque car il se comporte comme le protecteur de ANR dans sa gestion du dossier deSEMPAMA.
    - ANR suspend les ministres proposés par la mouvance R8.

    On est de fait revenu à la situation d’exclusivité où la seule mouvance PHAT et alliées dirigent le pays.
    Par ailleurs, la SADC vient de formaliser un aveu d’echec de la FdR en organisant cette rencontre DJ-R8.

    Au total, la FdR est morte avec des résultats quasi nuls.
    Une nouvelle convention s’impose. Si elle peut être malgacho-malgache tant mieux, sinon le concours de la CI est de nouveau requise.
    La CI s’y est mise bien avant par anticipation en preparant la mise en place d’une nouvelle transition vers la démocratie, c’est à dire chargée d’organiser dans la neutralité et la compétence les élections.

    Maintenant, il faut envisager sérieusement de regarder du coté d’une 3è voie, même si DJ et R8 se présentent à l’élection présidentielle.
    Les prétendants peuvent être légion, mais si on veut éviter l’aventure des autodidactes, des hommes d’affaires, des incompétents sans expérience reussie et des politicards, seule une poignée d’éventuels candidats à la présidence de la république mérite probablement l’attention. On citera pêle mêle Tantely Andrianarivo, Pierrot Rajaonarivelo, Saraha Georget, Zaza Ramandimbiarison, Sylvain Rabetsaroana, Hajo Andrianainarivelo, Mmamy Rakotoarivelo, Pierrot Botozaza, Tiandrazanarivelo Alain et peut être RRanjeva s’il se décide.

    Mais la nouvelle transition a aussi besoin d’hommes et de femmes compétents et neutres. Là les personalités sont peut être plus nombreuses. Il leur faut un chef. RRanjeva est le seul prétendant connu actuellement. C’est surement un bon chef de la transition.

    • 20 juillet 2012 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous avez oublié deux personnes :
      - "Monique Andréas,
      - Sylvain Rabotoarison.

    • 20 juillet 2012 à 17:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Il faut le dire : Jansi commence a devenir de plus en plus interessant

    • 22 juillet 2012 à 11:40 | alamino (#809) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ous des collabos qui ont cassé notre Pays donc à mettre dans le même panier de CRABES.

      DES GENS NOUVEAUX RE OLONA.

      VOUS NOUS AVEZ OUBLIES EXPRET SANS DOUTE.

      Tel un ivrogne qui a perdu sa montre et qui va la chercher au sous les poteaux électriques où il y a de la lumière : Peine perdu.

      Si ces gens que vous plébiscitez étaient bons en politiques cela se saurait depuis des lustres : combien d’années que ces RIGOLOS sont au pouvoir ???

      BADOLAHY POLITIKY DAHOLO. miàlà amizay !

  • 20 juillet 2012 à 10:20 | Paulo Il leone (#6618)

    Entièrement d’accord avec Zaka !
    Quand Botozaza Pierrot révèle qu’il a appris la bonne nouvelle par voie de presse, ça en dit long sur le professionnalisme et le courage moral de l’amer Omer. Le vizir est aussi lâche et aussi nul que le calife félon.

    • 20 juillet 2012 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      N’oubliez pas qu’il y a un ministre de la communication et/ou de la propagande ,à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2012 à 11:27 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      au propos, il n’y a pas d’écrit, c’est verbal, du fait que l’acte est nul et non avenu depuis que son idée est apparue, c’est un non sens qui ne repose sur rien, indéfendable. S’il faut chercher sur quoi çà repose : sur des kalach et du gaz moutarde

    • 20 juillet 2012 à 11:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors ? Vous ne croyez pas que c’était la moindre des politesses de la part de JOB d’informer personnellement ses ministres de la décision ; cet homme-là n’ a pas la carrure d’un chef. Un sous-fifre qui fait profil bas dès que la situation devient chaude ! Par ailleurs, ministre de la com’ ou pas, qu’est ce que c’est que cette lâcheté qui fait qu’on informe les premiers concernés par voie de presse ? C’est une pratique indigne...encore une de plus !

    • 20 juillet 2012 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      N’allons pas trop loin dans cette discussion,il me semble que le Premier Ministre J.O.B.a déjà sollicité le retour de ces Ministres lors du Conseil de Gouvernement.(Un Conseil de Gouvernement,pas un Conseil des Ministres)
      Ces Ministres ont déjà répondu indirectement qu’ils ne sont pas en grève,« ILS » TRAVAILLENT TOUJOURS.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2012 à 13:04 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      JOB est loin d’être neutre , JOB agit au nom et pour le compte des 3 mouvances ( mouvances R8 , ANR , Zafy ) , donc ses décisions aussi ne sont pas du tout neutres , ça pourra être une application de la directive de R8 ou de ces deux autres personnages .Ne cherchez pas midi à 14 h .
      JOB est le PM de « consensus » qui signifie que JOB ne prendra pas une décision unilatérale .Les querelles entre membre de gouvernement sont pour moi logiques . Par conséquent , il faut changer le PM cette fois -ci en dehors de ces trois mouvances

  • 20 juillet 2012 à 11:46 | alamino (#809)

    NOUS SOMMES EN TRAIN DE PREPARER LA CHUTE DE CE REGIME ILLEGAL. DOBC VOTRE BONNE GOUVERNANCE NE NOUS INTERESSE PAS. OMER ET SON GOUVERNEMENT COLLABORE AVEC LE PHAT ET LA HAT , COLLABORE AVEC LA JUNTE MILITAIRE QUI A ETE A L’ORIGINE DE REGIME DE BAROA.

    PREPAREZ-VOUS A UNE VRAIE REBELLION POUR LA LIBERARTION DE MADAGASCAR.

    LA SEULE SOLUTION C’EST NOTRE MOUVEMENT DE LIBERATION NATIONALE SOUS PEU EN MOUVEMENT.

    TOUT çà BOTOZAZA c’est De la FOURBERIE pour TROMPER le peuple : Nous faire croire qu’après un coup d’Etat la Hat et ses complices peuvent encore nous apprendre la Bonne gouvernance c’est nous prendre pour des ignares !

    LOL Mampiomehy ireto olona mitondra fanjakana sandoka reto.

    APPEL A LA REBELLION NATIONALE ET INTERNATIONALE POUR BOUTER HORS DU PAYS CES USURPATEURS ILLEGAUX DU POUVOIR Malagasy

    • 20 juillet 2012 à 12:05 | andonizara (#6762) répond à alamino

      Inona ary ity ,rehefa alany olona dia miala sa very fihinanana ka rehefa tonga ny tokoa vao hoe ,Dony aho dada fa kenda,tsy misy hazondamosina sy tia tena daholo na ny mpomba any Andry na i Ravalomanana,jereo ireo izy 5 mianadahy fa midongy tsy mety miala ,aiza tokoa moa ireto tombotsoa be 4x4 telo fara faha keliny ,1 any ramose ny 1any madame dia ny iray fanaterana mpianatra sy fentiny miantsena ,fanampiana am trano 5 000 000 fmg isambolana ,ny gazoil 3 000 000fmg isambolana ,gardien 2 izay ny fanjakana no mandoa azy ,ny polisy 6 mifandimby miandry azy mianakavy ,ny credit télephone 1.500.000 fmg isambolana sns...ka normal raha mitady izay fomba tsy hialana ;hiala very fihinana tsy hiala raha vao miverina i dada dia vita koa ny fihinanny fa tsy handray azy ireo intsony i dada
      Bref:aiza ilay fitiavan-tanindrazana hotrany tam iny 1947 ra Malagasy o !!indrisy tantara sisa ireny

    • 20 juillet 2012 à 12:12 | hrrys (#5836) répond à alamino

      Donc Alamino , Intrus , Paulo...... vont constituer des milices, des rebelles
      pour libérer M/ar ? Aza miteniteny foana Alamino a !Alamino aloha e !

    • 20 juillet 2012 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à andonizara

      Avantages en nature
      - 3 voitures 4x4 pour chaque Ministre.
      - 2 gardiens,avec famille ou sans famille.
      - 6 policiers en rotation
      Avantages financiers :
      - 5 000 000 FMG fanampiana an-trano,
      - 3 000 000 FMG Gaz oil,
      - 1 500 000 FMG crédit téléphone


      - 9 500 000 FMG=1 900 000 Ariary (environ 690 euros/mois)
      Plus le « SALAIRE ».
      Pas de commentaire personnel.
      Mais le salaire minimum (international) pour Madagascar est :
      - 70 025 Ariary/mois pour le travailleur non agricole (environ 25 euros),
      - 71 000 Ariary/mois pour le travailleur agricole (environ 25 euros 35cts).
      Le SMIC Malgache :
      60 000 Ariary (environ 21 euros 43 cts)
      Combien d’employeurs respectent ces salaires,sans compter les « INFORMELS » ???
      Le salaire minimum annuel de Madagascar est de 981 dollars USA.
      D’où le succès de l’exportation des main-d’oeuvres Malgaches vers les Pays arabes.(de la bonne chair et à bas prix)
      TOUT EST A REVOIR A MADAGASCAR MAIS NOUS DEVONS INSTALLER UN REGIME LEGAL LEGITIME.
      Finissons avec tous ces « représentants-désignés-repêchés »,des Ministres de diverses mouvances etc.. ;
      Allons vers des élections jumelées présidentielle/législatives.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2012 à 13:10 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Faut pas oublier le général POIUYT Mister Papoteur Harry....

      Et pour compléter votre liste, il y a 20 millions de gasy (moins vous, Iarivo Jansi (hi hi hi) et quelques autres crustacés modernes ou pas)

    • 20 juillet 2012 à 13:20 | Visiteur (#6058) répond à alamino

      Alamino,...!? fa andao hikorontana..

      D,ACCORD , JE SUIS PARTANT, OU EST LA REUNION DU MOUVEMENENT ?

      TOUT DE SUITE MAINTENANT...

      ......

    • 20 juillet 2012 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à Visiteur

      Osez-vous donc vous opposer à Ravalomanana ( Richard mais non marka) ?
      Vas- y et bonne chance les sains d’esprit , savants ..........

    • 20 juillet 2012 à 15:12 | Visiteur (#6058) répond à hrrys

      Harry,

      Ne vous inquietez pas pour Peta-tsanga, il sera calmé voir endormi, on va lui donner un medicament très efficace pour son coeur...anfin que celui ci ne l’embête plus...Lol

      C’est une blague Harry..!?, la seule solution, c’est le dialogue entre protagonistes, actuellement, le peuple ne peut plus supporter un nouvel affrontement, vue la difficulité de la vie quotidienne.

      Trouvons une résolution fiable et efficace pour sortir cette crise.

    • 20 juillet 2012 à 17:19 | Vahoaka ihany koa (#6013) répond à andonizara

      le 5 mianadahy anie mangataka inspection mba hanaporofoiny fa miasa ry zareo. Fa le 30 ambiny ve mahazo an’ireo tombotsoa ireo ko sa le 5 ihany.Toa tsy hita zay zava-bitan’le 30 fa ny aferafera no tena mande tsara.
      Isika malagasy moa efa zatra manarama ny voay hihanana azy ka tsy olana na dia hanapotika firenena aza dia ivavahana ihany.
      Amiko dia tokony arakaraky ny vokatra ny karama. Izy rehetra ireo mitsy no tokony tsy hahazo karama fa tsy iretsy 5 iretsy fotsiny.

    • 21 juillet 2012 à 11:20 | andonizara (#6762) répond à Vahoaka ihany koa

      io hotrany biby tsy misy lohany ary ry zareo no nidongy dia manana ambopo,faharoa raisiny daholo ireo tombontsoa ireo nefa ry zareo tsy tonga miasa ,io rehefa vandana dia kary na avy aminy andry na ravalomanana ;izaho tsy nihevitra mihintsy ho hidongy hotranio ry zareo raha ny vava be natao ,vola vola vola !!

  • 20 juillet 2012 à 12:16 | iarivo (#5822)

    Monsieur BOTOZAZA, vous m’excuserez mais je vous trouve bien prétentieux !

    Vous avancez que l’on devrait faire le « bilan de la bonne gouvernance » du pouvoir actuellement en place, mais vous prenez alors vraiment les gens pour des c.ons !

    - Pourquoi n’aviez-vous pas alors proposé et fait un « bilan de bonne gouvernance » pendant ces 7 années où votre mentor-gourou était au pouvoir ?

    Cela nous aurait évité la situation de crise que nous subissons actuellement depuis bientôt 4 ans mais je suis certain que cela vous échappe étant donné que pour vous marc ravalomanana est un super génie maléfique, un visionnaire, de grand renom, super honnête, super doué, un homme irremplaçable, un saint parmi les saints, bref, certainement le futur messie et pourquoi pas le second Fils de Dieu, celui de la Quadrature et non plus la Trinité !

    Tiens, dans ce cas le quatrième signe de la Trinité pour terminer la croix se ferait au niveau du haut de l’entre cuisses, cela ne m’étonnerais point !

    • 20 juillet 2012 à 12:48 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Iarivo

      Vous m’excuserez mais pourquoi vouloir tout ramener au laitier ? Si votre Gourou à vous est si nul en matière de gouvernance et excelle dans le pillage de ressource, c’est pas la faute à Marco quand même.

      Cela nous aurait évité la situation de crise que nous subissons depuis bientôt quatre ans si vous aviez eu la patience d’attendre deux ans et obtenir le pouvoir de manière démocratique.

    • 20 juillet 2012 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas à rougir de son bilan.
      Il est un victime « collatéral » de la crise de confiance mondiale de finance et de l’économie.
      La guerre (mondiale) n’est pas finie.
      - KADHAFI,assassiné,
      - Ben ALI,exilé à Qatar ou ailleurs,
      - Moubarak,hospitalisé,en prison
      - Assad en pleine destabilisation
      - seul l’IRAN persiste,avec l’Algérie.
      - l’Afrique est sous la coupe de l’Afrique du Sud.
      Pour la Communauté Internationale,il faut cette rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA".
      C’est une rencontre fondamentale,pour Madagascar.
      La balle est dans le camp Malgache.
      MARCHE ou CREVE.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2012 à 13:14 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « l’Afrique est sous la coupe de l’Afrique du sud.... » peut être les autres Africains mais M/AR est pour le malagasy le président qui va venir sera pour les malagasy et par les malagasy .C’est vous qui êtes sous l’emprise des français vos vivres dépendront le bon vouloir des français , si vous êtes ( vous les tsotsoka taratasy) si fier d’être malagasy , revenez donc dans notre pays et on va voir votre capacité , car ici sur ce forum blablater ne nous amène à rien .

    • 20 juillet 2012 à 18:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Monsieur BOTOZAZA vos prétentions n’arrivent mème pas aux talons de notre nouveau belzebota , mifistou ’ Iarivo

      Par conséquent monsieur BOTOZAZA si vous voulez eviter le purgatoire veuillez vous agenouiller devant le devoly en personne qu’est Iarivo
      et demandez pardon vingt fois

    • 20 juillet 2012 à 20:45 | iarivo (#5822) répond à intrus

      Intrus !

      Pour commencer, mon seul Gourou à moi, c’est moi même.

      Et je n’ai besoin de personne pour exister, pour vivre ma vie, pour être quelqu’un.

      Mais comprendre celà est au-dessus de vos moyens...

    • 21 juillet 2012 à 05:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Nous sommes dans une période « insaisissable »
      « AMERICA IS BACK »
      Il faut laisser du temps au temps.Un voyage au Vietnam suffit pour se convaincre d’une chose:exception faite de la propagande officielle,vieillotte pour ne pas dire caduque,l’antiaméricanisme ne fait plus recette.Les clubs de bikers se multiplient et les Harley Davidson se vendent comme des petits pains.
      Mieux :
      - Léon Panetta,secrétaire américain à la Défense,a effectué récemment une visite d’Etat à Cam Ranh,ex-base US pendant la guerre.Il y a confirmé le retour probable des GI’s dans la presqu’île de Hainan,convoitée par la CHINE.
      Car les ennemis d’hier se sont trouvé un ennemi commun:PEKIN.

      A méditer.
      A propos de ma nationalité,je suis toujours de nationalité « MALGACHE »,depuis ma naissance.

  • 20 juillet 2012 à 16:20 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    INTRUS,

    ... Marco c’est la confusion de la caisse de l’état et de tiko,c’est la corruption et manipulation de l’armée,c’est les impots impayés,des passe-droits,les 3 frères etc...c’est aussi mon cas personnel ..mais je ne piperai mot là dessus..je veux seulement dire qu’inutile d’avancer que Marco c’est St Marco...!....hélas..nantenaina haniritra kanjo vao maika nampivandravandra..TGV n’est pas sa seule victime...!!

    mais au-delà de tout çà..

    voilà donc que la FEUILLE DE DOUTE est enterrée par le biais des exclusions des ministres de DADA...elle était à l’agonie mais maintenant on a son acte de décès..ne tournez pas autour de la réalité...

    vous voulez changer de PREMIER MINISTRE ou de DIRECTION...?..

    Le Phat n’a plus le choix c’est la GOUVERNANCE UNILATERALE DES NON-ELUS qui ont commis un CRIME:un PUTSCH..UN COUP D’ETAT.....!

    la CI appréciera....les robinets resterons fermés...!

    en ce qui concerne la Syrie ,les Etats unis veulent agir hors CONSEIL DE SECURITE...

    si la SADC n’est pas éfficace..rien n’empêche ALAMINO d’entreprendre la même action... !

    moi ,je REFUTE votre liste de premier-ministrable sauf RRANJEVA....!

    mais ce dernier n’y ira pas....

    un Premier ministre de Rajoelina...?...ce n’est pas le CHANGEMENT mais c’est la compromission...à une des faces de la médaille de la honte et de la criminalité..comme elle le dit si bien RIVOHANITRA...

    vous pensez à mon TICKET...

    je suis persuadé que vous,INTRUS et Basile ..vous finirez par admettre que remmettre les enfants maudits et bandits dans le paysage politique malagasy et non seulement pas une SOLUTION mais pire encore..c’est le mauvais choix qui nous mènera à une GUERRE CIVILE...la SYRIE,le Liban,l’Irak..le Congo,la Cote d’ivoire..la Somalie...

    REFLECHISSEZ-Y...!

    • 20 juillet 2012 à 18:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Tiens tiens : che qui se dit lui aussi victime de Ravalomanana... là , che il faut aller jusqu’au bout sinon arretez vos bobards

    • 20 juillet 2012 à 18:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Dites moi che , la gazette : c’est toujours Lola le patron ?

      Savez vous qui a financé au départ cette ’gazette’ ??

      J’ai lu l’article : pauvre Nadia , encore une qui doit se demander mais qu’est ce que j’ai fait à cette ’gazette’ pour pondre pareilles aneries !

      Vous che le saviez vous ???

    • 20 juillet 2012 à 19:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et puis autre chose che : demontrez nous qu’une guerre civile menace Madagasikara si Ravalomanana revenait au pouvoir pat la volonté de la majorité via une éléction

      Citez moi qui sont ces malagasy qui refuseront mordicus malgré cette volonté populaire

      Ou alors c’est vous vs Iarivo qui radotez pour deverser a longueur de temps votre haine

      Soyez courageux che dtes nous , ici , de quoi vous etes victime ???

    • 20 juillet 2012 à 22:27 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera,

      oui c’est toujours LOLA ,le « bagarreur » , qui en est le responsable..

      Franck Raharison est un copain de classe ...ainsi que Fildefera..et un autre garçon Ravelotsalama,administratif..nous étions tous dans la même classe ..pendant un certain nombre d’années dans un collège bien connu de la capitale ....

      hélas je l’ai déjà dit ici que je suis personnellement victime de Ravalo...

      votre « guru »,comme il le nomme INTRUS est avide de tout...!!!il a faim de tout...petit laitier..il n’ y a pas de petites affaires ni de grosses affaires avec lui...tout ce qui bouge est à lui...beaucoup de maisons de Tana de style..même classée l’interessent..la nôtre était dans sa visière..d’autant qu’une querelle familiale fragilise notre solidarité...et puis que pouvions nous faire contre le président de la république...?

      Mais le destin a tranché autrement pour Ravalo ...un gros chantier pas fini du côté d’Andravoahangy est la cicatrice de tout celà..mais moi je vois les larmes de mes grands parents et leurs déceptions..je n’en dirai pas plus...mais si vous vous promenez du côté d’Andravoahangy..vous pensez à Che...!!!

      ..vous savez depuis tout petit j’ai entendu dire que les GASY ne seront jamais concernés par une GUERRE CIVILE...parce que ceci..parce celà...

      ..et puis nous sommes devenus SOSIALISTA....

      et puis les prévarications de Dadabe Tsiranana,Miadana Victor,Resampa André...etc que nous critiquions n’étaient rien par rapport au razzia de la famille Ratsiraka et de sa clique...
      ..si votre dada se dit chrétien il n’est pas non plus moindre que le voleur-assassin DEBA...au moins en net on sait qu’il a 1 milliard de $ de butin...

      TGV (Razankadisa) il fait quoi...? d’après vous...?

      je vous laisse énumérer les crimes des uns et des autres...

      le pays est la victime de toutes ces malfaisances grandissantes..che n’est qu’un détail...!!

      Rakotoasitera...je suis d’Itaosy...qui a grandi un peu partout dans l’ile ,mon père étant fonctionnaire...en mutation permanente...

      mais je vois à Tana ,dans ce secteur .. en 45 ans , l’impact direct de la mauvaise gouvernance ....les structures d’urbanisme de 1960 pour 3.000 habitants sont toujours les mêmes..alors que la population a fortement augmenté...700.000....habitants...!

      mais nous avons toujours payé les impôts...l’échec complet de la politique ...l’exode rural..la paupérisation....

      mais sont dilapidés où nos impôts pour qu’on mérite cette pauvreté....?

      la JIRAMA..SOLIMA,SOMACODIS,SEMPA...etc.....

      les uns après les autres ne sont que des faux espoirs qui ont encore volés et en enfoncés le pays..toujours pire que les précédents...

      je vous parle pas d’Ambato Boeny...de Majunga...de Tuléar...ville de mon enfance...!

      ....un peuple ne se soumet éternellement à de telle INJUSTICE sans qu’il y a des conséquences....et s’ils continuent comme çà...ce n’est plus un rotaka de la place de 13 mai..ou un sacrifice d’Ambohitsirohitra qui vont se passer mais la révolte de tout un peuple trompé et meurtri...

      si nous ne faisons pas attention..la Guerre civile de style somalien n’est pas à exclure..la DECREPUTIDE TOTALE DU POUVOIR ...

      RAVALO va rencontrer TGV pour nous dire quoi...???
      pour règler quoi...????

      ..deux chefs mafieux..de la même famille qui ont la HAINE entre eux.....!

      http://www.midi-madagasikara.mg/

    • 20 juillet 2012 à 22:42 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      et puis si vous lisez bien la conclusion de l’article...

      en amont la HAINE et en aval la HAINE....!!!

      tous ces gens vont se retrouver dans le paysage politique à Madagascar...!???

      ce ne sera pas un charivari..un chienlit..mais le début de la GUERRE CIVILE...

      une période sombre pour la vie nationale....

      pourront-ils se retenir...???

      les églises..l’armée..l’administration..la population....

      je n’y crois pas..mais la CI et la défaite de Sarkozy ont tranché le sort de ce pays....

      wait and see..ZAFY et RANJEVA réunis pourront encore être une solution...??? en cas de coup dur..ou la FOLIE et la CUPIDUTE des uns et des autres vont nous mettre à jamais en enfer..

      RAKOTOASITERA croit encore à une élection ,jugement souverain d’un peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer....!

    • 20 juillet 2012 à 23:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Vous , che , vous ne savez plus a quel saint se vouer , pas le peuple malagasy

      Si j’ai mis du temps pour vous repondre c’est tout simplement je voulais savoir
      qui vous etes vraiment

      Vous voulez un conseil d’ami che : consultez un spécialiste ne restez pas là tout seul à lutter contre ces maux qui vous torturent

      C’esr vraiment un conseil d’ami che

    • 20 juillet 2012 à 23:40 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,mon ami,

      je vois en vous le gasy type...la haute estime de soi-même..

      modestement je vais suivre votre conseil...mais je vous adresse le même..

      c’est des gens comme vous et comme Bbekamisy..Basile.. qui font que ce pays ne s’en sorte pas...la médiocratie ambiante des citoyens comme vous sans le moindre esprit critique ni objectif..

      et vous prétendez me connaitre ...comme il disait votre dada...« fantatro izay tian’ny vahaoaka.. » peu de temps après ..il a été balayé..

      vous êtes loin de me connaitre mon ami..par contre j’ai entendu les plaintes de ce peuple...il faut être thuriféraire comme .vous.Basile donc ..pour considérer Marco..comme un st Marco....!!!

      wait and see..comme je vous le dis...!

    • 20 juillet 2012 à 23:56 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 21 juillet 2012 à 05:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      - « Il s’agit d’un voyage en CHINE ».
      Nous ne sommes pas arrivés à dire que la Chine,c’est notre « ENNEMI ».
      Alors « BON VOYAGE Madame la Ministre et Messieurs les Conseillers ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2012 à 05:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Il s’agit d’un voyage en Chine.
      Jusqu’à ce jour,la Chine n’est pas notre « ENNEMI »
      alors « BON VOYAGE,en CHINE,pour les MALAGASY ».

    • 21 juillet 2012 à 05:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      En choisissant les SEYCHELLES,il va de soi que la discussion se déroulerait en français (SADC/COI)
      Il y aurait des interprètes pour les anglophones.
      Baszile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 juillet 2012 à 06:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Face-à-face.
    Messieurs le Président Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
    - "Les dépenses relatives à la tenue de la rencontre entre le Président Marc RAVALOMANANA et Andry Nirana RAJOELINA seraient prises en charge entièrement par le Gouvernement Seychellois.
    - "La délégation de chaque partie devra être composée d’au maximum 04 personnes ; source:orange.mg 20/07/12.

    - Reconnaissance et remerciement au Peuple Seychellois.
    - Bon voyage aux délégations Malgaches et souhaitons un retour « commun »,au bled,Madagascar.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2012 à 08:34 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      si la délégation pour la Chine est prise en charge par MAINLAND...

      la « RENCONTRE FUTILE » est un cadeau du peuple Seychellois....

      ce peuple malagasy riche devient-il des androrosy...???

      Pourquoi ne pas se faire payer correctement par MAINLAND pour payer nous mêmes nos séjours...???

      Et laver nos linges sales en famille.....au lavoir d’Ambohimanarina...??

      certes on peut parler chinois,français ou english aux Seychelles..mais « ils » parlent surtout leur langue...la mafia....

      c’est dommage que le destin de ce pays ne se résume plus qu’à ces deux minables personnages...

      Wait and see...c’est quoi déjà...???...le dernier recours...???

      Qu’est-ce qu’on peut attendre d’une « rencontre gratuite » de 2 mafieux-dictateurs...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS