Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Politique

À propos de Nicole Andrianarivoson

Que des rumeurs ! selon la Présidence de la République

samedi 19 décembre 2015 | Ryan

L’État malgache a finalement réagi face à la propagation des articles et commentaires concernant Nicole Andrianarivoson. Deux communiqués émanant de la Direction de la Communication de la Présidence de la République de Madagascar font comprendre à la presse que les propos et articles la concernant sont infondés.

L’État malgache veut ainsi « couper court » aux rumeurs qui circulent au sujet de cette haute personnalité de la Présidence de la République.Ces rumeurs disent que cette personnalité qui est conseillère du président de la République aurait été arrêtée par la police française à l’aéroport de Paris parce qu’elle avait dans ses valises des devises d’une valeur de trois (3) millions d’euros.

Le premier communiqué est une note verbale (NV N°2015- /C1/sz) en date du 16 décembre 2015, en provenance de l’Ambassade de France à Madagascar. Il informe le ministère des Affaires étrangères de Madagascar que, suite à sa demande en date du 15 décembre, les services français ont diligenté des recherches qui se sont avérées infructueuses, « négatives ».

PDF - 32.4 ko

Le second communiqué (N°15/1405-AE/M) en date du 18 décembre, est du ministère des Affaires étrangères (MAE) malagasy. Il explique brièvement que le MAE a demandé des informations auprès des autorités françaises qui ont donc répondu par le premier communiqué relaté ci-dessus.

PDF - 356.6 ko

122 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2015 à 10:57 | poiuyt (#584)

    Le mal est fait : le président est un voleur. L’image est stabilisée. Cela cadre assez avec l’image de la (pseudo-) présidence.

    Madagascar n’est toujours pas entré dans l’histoire : des ratsy tohetra à la barre.

    • 19 décembre 2015 à 11:25 | manga (#6995) répond à poiuyt

      Guerre de communiqué entre les deux institutions qu’est l’ambassade de France d’une part et le ministère des affaires étrangères de Madagascar.
      - Le premier insiste sur le fait qu’une interpellation a été diligentée présumant qu’une haute personnalité est soupçonnée d’avoir ou d’avoir été en possession illicite de...même si le résultat s’est avéré négatif (infructueux).
      - Tandis que le gouvernement malgache se base sur le fait que cette démarche n’existait même point et que les médias n’auraient pas divulgué en public.
      Reste à savoir comme ces derniers ont dû être informé de l’existence d’une telle somme ?
      A ce rythme, notre patrie ne bénéficierait sans nul doute d’aucune aide de la part des investisseurs traditionnels et ferait mieux en contrepartie d’aller faire voir ailleurs.

    • 19 décembre 2015 à 11:51 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Bonjour Manga,

      Nous n’avons pas lu les mêmes documents, apparemment.

      Aucun des deux documents en PDF ne fait état d’une quelconque interpellation de qui que ce soit.

    • 19 décembre 2015 à 12:07 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

    • 19 décembre 2015 à 12:19 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Bonjour cher Menalahy,
      Une erreur de compréhension ou tout simplement un problème d’impulsion avérée et pardonnez-moi de cette hâtive conclusion. Toutefois j’aimerai attirer votre attention sur les phrases qui suivent, je cite :
      - 1 : « Note verbale » reportée en écrit dont aucun responsable cité ni signature apposée confirment l’infondé du moins la non conformité de la déclaration, je ne crois et ne prends en considération la teneur de cette fameuse note.
      Et de deux, ayez l’amabilité de me traduire sur une autre version le paragraphe qui suit :
      « Les recherches diligentées auprès des différents services de l’état habilités se sont avérées négatives »
      Car pour moi, exerçant spécifiquement dans le domaine de la sûreté, une fouille et/ou palpation ne seraient reportées dans la main courante si et seulement si celles-ci s’avèrent infructueuses, en d’autres termes ne laissent pas de trace. reste à savoir si...
      Sur ce, je maintiens jusqu’à preuve du contraire ma version des faits.

    • 19 décembre 2015 à 12:52 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Je reste encore dans l’expectative en constatant que les phrases sont toutes au conditionnel et qui peuvent être systématiquement considérées comme des rumeurs.
      Sauf qu’un paragraphe ne pourra s’égarer dans l’intégralité du texte : « infraction dans le domaine d’échanges téléphoniques » en rendant public la teneur de la conversation avec la collaboration des médias citées reprochées.
      Menalahy, qui ose prétendre croire que la teneur de ladite conversation est celle textuellement figurée dans la note verbale en PDF ?
      En d’autres termes, croyez-moi qu’il y a faux et usage de faux et/ou trafic d’influence ; et surtout quand il n’y a pas eu consentement du ’soi-disant’ émetteur.
      Les dérives sont palpables que flagrantes et c’est ce que nous ne devrons pas faire semblant d’ignorer.
      Mon seul souci est celui de prendre la couche sociale pour des babakoto.

    • 19 décembre 2015 à 12:52 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Je m’en tiens, pour le moment, aux versions officielles sans exclure d’autres versions qui pourraient faire la lumière sur cette affaire qui va faire long feu et faire couler beaucoup d’encre sur les forums, ça, j’en suis sûr car il y a trop de zones d’ombre du côté des officiels et aussi du côté des accusateurs.

      Je dénonce aussi les turpitudes de ce gouvernement à condition que les accusations soient sourcées et documentées. Et ce n’est ni la disparition de l’article litigieux sur MT.com suivi d’un blackout total du site le mercredi 15/12/2015 ni les photos à charge de Madagate qui nous aident à y voir plus clair. Au contraire.

      Accusons mais avec des preuves et non avec des suppositions et encore moins avec la haine qui est mauvaise conseillère.

    • 19 décembre 2015 à 13:20 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Il n’y a aucun verbe conjugué au « conditionnel » :

      - ni dans la Note BVerbale de l’Ambassade de France,
      - ni dans le Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Malagasy,
      - ni dans l’article du journal l’Express.

      Ce qui pose problème, c’est la divulgation publique (pléonasme) de la Note Verbale de l’Ambassade de France. Ce qui correspondrait (je mets au conditionnel car les réponses des différents diplomates varient selon les interprétations des uns et des autres) à une violation d’une correspondance diplomatique au cas où l’Ambassade de France n’aurait pas été avertie d’une telle communication publique de la teneur de cette Note Verbale.

      Nous ne savons pas si le Ministère des Affaires Etrangères a averti l’Ambassade de France ou demandé une autorisation de publication.

      Concernant les échanges téléphoniques, ce sont « des indiscrétions » qui en seraient « les preuves ». Or, nous ne connaissons pas la teneurs de ces échanges téléphoniques entre le Ministère des Affaires Etrangères et l’Ambassade de France.

      Est-ce que ces « indiscrétions » ne seraient pas des sources erronées dans la mesure où les deux entités se seraient communiquées par téléphone MAIS A PROPOS D’AUTRES QUESTIONS QUI N’AURAIENT AUCUN LIEN AVEC CES 3 000 000 D’EUROS ET L’INTERPELLATION DE CETTE CONSEILLERE DE LA PRESIDENCE ?

    • 19 décembre 2015 à 13:28 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Menalahy,
      J’en profite pour répondre à certains propos qui me hantent.
      Il me semble, sans aucunement contrarier, que déjà il y a flagrance dans la divulgation de cette note que je persiste d’être purement « infondée ».
      Ou bien quand on voit l’en-tête dudit courrier, on a intérêt à fermer sa grande gueule ?
      Quand à celles que vous vous y attendez fermement - et si la Police Judiciaire,, par le biais de la décision du Procureur, prolonge la garde à vue c’est qu’il y a anguille sous roche - nous sommes dans le même scénario actuellement.
      Et tertio, ce ne sera jamais à Madagascar, et pour le moment, que des zones d’ombre seront élucidées. Les médias locales n’ont pas les mêmes privilèges que leurs consoeurs de Mediapart ou du Canard enchaîné pour des investigations pareilles et surtout quand il s’agit de s’attaquer à l’exécutif.
      Je tiens quand même vous rappeler que Madagascar se tient en première ligne des pays les plus corrompus. Donc comment puis-je suggérer une autre éventualité à part tout ce qui a été universellement déclaré. AHIAHY TSY IAVANANA.

    • 19 décembre 2015 à 13:49 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Encore des reproches de votre part Menalahy.
      Toutefois, je réitère de mon côté que je n’ai pas à me mêler de ce qui se trame en amont, c’est la crédibilité du gouvernement qui m’inquiéte comme c’est la présidence qui est mise en cause et c’est le MAE qui se livre à des « démentis ».
      Voici quelques paragraphes de l’express mada dont vous même nous avez librement demander de consulter, je copie/colle :
      1- « Un autre diplomate indique que « les notes verbales, forme de correspondance officielle entre deux pays, ne devraient pas être divulguées et devraient constituer des documents internes entre les différents services diplomatiques ».
      2- « Nicole Andrianarivoson aurait été interpellée par la police française, à Paris, en possession de trois millions d’euros en liquide. »
      3- « Une déclaration à la douane française aurait été indispensable, sinon elle aurait risqué de se retrouver en situa­tion d’infraction par rapport à la loi française. »
      Je me permets de conclure encore une fois que la version officielle du gouvernement malgache est pleine d’ambiguité.

    • 19 décembre 2015 à 14:16 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Ahaihy tsy hihavanana, marina izany.

      C’est pour cela que nous devons être vigilants car si nous portons une accusation infondée ; nous donnons du grain à moudre à ce gouvernement pour qu’il continue ses turpitudes.

      Je ne dis pas que les missives avec en-tête officielle sont paroles d’évangile mmais, pour le moment, nous devons les considérer comme des réfutations des accusations qui ne sont pas sourcées.

      Ceraatins ont avancé que « cette interpellation » est le fait des douaniers malagasy qui auraient averti leurs collègues français.

      Ma question : quel(s) moyen(s) a/ont été utilisé(s) ?

      Vous semblez dire que cette conseillère de la Présidence serait en garde à vue prolongée ? Si oui, quelle est votre source car je n’ai pas lu cela.

      Il est vrai que « nos » journalistes n’ont pas les moyens et surtout pas la protection juridique de leurs sources mais les articles de journaux, sur cette affaire, semblent être des aricles à charge sna sla moindre preuve tangible.

      Madagate qui est le plus bavard, n’a fourni que des suppositions et surtout des photos qui ne corerspondent pas aux faits dénoncés, ce qui discrédite « son témoignage ».

      Voici, un copié-collé de la page Facebook de la Présidence :


      Début du copié-collé :

      Présidence de la République de Madagascar
      17 h ·
      « Loza ho an’izay hiavian’ny fanafintohinana » hoy ny fahendren-drazantsika. Ny fahalalahana izay misy amin’itony tambazotran’ny serasera maneran-tany itony dia mitaky fahamalinana sy saina tony, mandalina ho an’ny mpamaky.
      Na tamin’ny gazety an-tsoratra sasany, na teo amin’ny tambazotran’ny habaka serasera, dia betsaka ny nahita ny tsaho nahely mikasika mpanolontsain’ny Fiadididana ny Repoblika hoe tratra teo amin’ny sisin-tany frantsay nitondra lelavola vahiny tsy toko tsy forohana.
      Ireto takelaka ofisialy anankiroa ireto dia manaporofo fa tsaho tsara rindra naparitaky ny marivo salosana izany. Ny mampalahelo dia tsy ahavita ialan-tsiny amin’ny fanasoketàna olona izay vitany akory ireo izay namorona na « nanisy sira », nampiely ny tsaho. Tsy anatin’ny soatoaviny izany fialan-tsiny izany ka tsy angatahina aminy akory.
      Amafisinay etoana fa ny hevitra sy fomba fijery tsy mitovy dia mampiaina ny demokrasia ka tsy hisy fanilihina izany mihitsy eto. Ny fanasoketana sy ny vava tsy ambina kosa dia avy dia miala. Am-panajana feno lalandava tompoko.

      Fin du copié-collé


      Et pour ceux qui veulent se rendre à cette page Facebook :

      https://www.facebook.com/compresidencemadagascar

    • 19 décembre 2015 à 14:46 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Je ne vous fais aucun reproche : je vous explique ma position qui est celle de la prudence au vu des documents en ma possession.

      -  Dans l’article dont j’ai donné le lien, vous pouvez lire : « « Dans le cas présent, on ne sait pas si l’ambassade de France a donné son consentement. Mais la dimension diplomatique que pourrait prendre la violation dépend également de la sensibilité de l’information que contient la note verbale », explique un diplomate malgache, interrogé sur le sujet. »
      Ce qui voudrait dire que si la teneur du document divulgué est « sensible » c’est-à-dire ayant une portée sur la vie de la Nation, la divulgation n’est pas si grave que cela. Or, cette affaire porte une suspicion de trafic de devises au plus haut niveau de l’Etat : donc, information ayant une portée sur la Vie de la Nation.
      Ceci est prouvé par les articles de journaux là-dessus, par le blackout de MT.com et par les réactions des forumeurs et des réseaux sociaux.

      La Présidence a fait paraître un démenti sur son site Facebook avec les deux documents PDF comme preuves à décharge. Il n’est donc pas vrai que c’est seulement le Ministère des Affaires Etrangères qui a fait un démenti officiel : une fois de plus, « nos » journalistes n’ont pas fait correctement leur travail d’investigation, de recoupement des informations et d’information de leur lectorat.

      -  Concernant votre point numéro 2, c’est une information au conditionnel, donc non étayée par une preuve.

      - Quant au point numéro 3, ce n’est que la transcription de la législation française sur le transport des devises et d’autres valeurs à déclarer à la douane française. Ce n’est donc pas une preuve de quoi que ce soit.

      -  J’ai des doutes, comme vous, mais je ne veux pas accuser sans preuve. Et j’évite de faire des supputations basées sur mon imagination même si ce gouvernement fait des magouilles.

    • 19 décembre 2015 à 15:06 | manga (#6995) répond à Menalahy

      - Une députée faisant l’objet d’un contrôle inopiné pendant qu’une séance plénière se déroulait au sein de l’Assemblée, demeure sans nouvelle jusqu’à ce jour.
      - Une autre faisait la une des journaux locaux et démenti non seulement par la présidence mais aussi appuyé de son côté par les relations extérieures.
      Les similitudes sont telles qu’il s’agit de personnalités en exercice de leur fonction respective et sur un même fond de suspicion.
      Quant à l’intéressée, je n’ai jamais avancé une garde à vue la concernant personnellement : c’est une façon de parler évinçant la déclaration de la présidence qui se croit être au-dessus de tout.
      Et pour clore, suggerons qu’un limogeage tiendra lieu au sein du Ministère des Finances dans les prochains jours.
      Et quand on parle de nouveau testament, c’est qu’il y a des textes
      ayant nécessité à d’éventuelles modifications.

    • 19 décembre 2015 à 16:37 | rakoto-neutre (#8588) répond à poiuyt

      Notre président a enfin réagi quand on l’a agité et secoué, comme un .....

      Remercions les journalistes et les médias, armes de dénonciations et catalyseurs qui font accélérer la réaction de démenti plein d’incongruité.

    • 20 décembre 2015 à 08:56 | hrrys (#5836) répond à manga

      A la veille de cette election senatoriale qlq maires ont ete destitues de leurs fonctions dont on ne sait pas le pourquoi de la decision prise : faute penale ou administrative ...? De deux,le frere de Rajao (Aina Rajao)a ete soupconne d’avoir detourne le bloc de quartz de 18tonnes ,et son fils Mathieu mouille dans une affaire de bois de rose...Quid du bilan annuel de ce regime Rajao...?

    • 21 décembre 2015 à 09:30 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Ne me donnez pas tort si depuis la nuit des temps, il ne me vient jamais à l’idée de soutenir qui que ce soit dans une élection et surtout comment DIEGO ne cesse de réitérer comme il l’entend.
      Quant aux magouilles qui s’empilent sur le bureau des enquêteurs jusqu’ici classées sans suite démontrent bien à quel point notre cher premier-ministre n’est autre qu’une poupée à gonfler quand il s’agit de vociférer devant les médias, ne pouvant réagir à l’encontre de son subordonné qui est en même temps chef de parti que responsable des projets présidentiels.
      voilà où on en est et il n’y a pas matière à réflexion.
      Le dé est pipé et plus rien ne se passe comme il a été déclaré dans ses différents discours.
      La seule conclusion que nous pouvons admettre est que nous avons, et sauf, encore reculé de cinq longues années après une transition assez « floue ».

  • 19 décembre 2015 à 11:10 | harmelle (#5862)

    Attend je comprend pas ! Le mec là en brousse il a pris 6 mois ferme pour diffamation envers deux traficants de BDR et des médias qui taxent de vol une « personnalité » Malagache vont malgré les lois sur la presse passer complètement impunis : bizarre , bizarre cette affaire .....

    • 19 décembre 2015 à 11:39 | manga (#6995) répond à harmelle

      Disons tout simplement que c’est la Douane française qui était en infraction en violant les règles de la diplomatie en ayant l’audace de fouiner son nez dans sa valise et : la boucle est bouclée. Nos gouvernants ont été toujours clean envers nos partenaires étrangers qui nous voient sans cesse à travers un prisme. Maudit soit...

    • 19 décembre 2015 à 12:05 | Gérard (#5118) répond à manga

      On étouffe les affaires qu’elles soient françaises ou étrangères....qui peuvent provoquer la colère des citoyens.
      En ce qui concerne la mafia française au pouvoir ou celle « soit-disant » dans l’opposition ils n’ont aucunement les mains propres et trainent des tas de gamelles derrières elles. (voir les affaires Sarkosy, Copé, Juppé, les Cahusac et autres brigands de la république française qui naturellement couvrent tout ce qui pourrait leur causer du tord. Pas étonnant que l’extrême droite soit devenue le premier parti de France et qu’il faut une coalition entre les deux opposants UMP qui a changé son nom suite aux affaires et le PS qui fait figure de troisième force du pays alors qu’il était premier parti de France avant les élections présidentielle...

    • 19 décembre 2015 à 12:31 | manga (#6995) répond à Gérard

      Bonjour Gérard,
      Merci de m’avoir apporté quelques précisions dont je m’y suis basé ; tout en écartant volontairement ceux d’en face. Une somme pareille reste toujours suspicieuse à l’égard de tout un chacun. Le soi-disant détenteur est celui présumé incriminé ; donc je préfère mille fois mieux m’acharner sur même si les peines sont magistralement pareilles pour les deux camps.

    • 19 décembre 2015 à 12:43 | Menalahy (#9072) répond à Gérard

      Bonjour Gérard,

      Vous êtes en train de faire de la désinformation.

      - Concernant cette affaire de 3 000 000 euros, aucun journaliste n’a pu produire des preuves irréfutables. Tout le monde s’est basé sur des on dit, des suppositions, des hypothèses plus ou moins farfelues. Et en rajoutant la haine contre ce gouvernement (que je comprends parfaitement bien), les journalistes en sont arrivés à « suggérer » une affaire plutôt qu’à « démontrer l’existence de l’affaire ».

      - Concernant les affaires françaises :

      => Alain Juppé a été condamné à l’inéligibilité en 2004 et s’est exilé au Canada en 2005.

      => Chirac a été condamné à deux ans de prison avec sursis en 2011 en raison de son âge et non par complicité des juges,

      => Jean-Christophe Cambadélis a été condamné à une peine de prison et à payer des amendes,

      => Jérôme Cahuzac a été envoyé en correctionnelle pour fraude fiscale,

      => Claude Guéant a été condamné à deux ans de prison avec sursis, à payer 75 000 euros d’amendes et à une privation des droits civiques pour cinq ans.

      => etc,

      Et vous osez écrire que les dirigeants français se couvrent les uns les autres pour cacher leurs turpitudes ?

      Quant à Sarkozy, les casseroles qu’il traîne ne tarderont pas à chauffer et à dévoiler leur contenu.

      - Ce serait trop facile d’expliquer la montée du FN par les affaires des hommes politiques. Ceci dit, « votre FN » n’est pas une pure colombe, non plus, car le Parlement Européen (PE) vient d’ouvrir une enquête sur l’utilisation par le FN de leurs assistants parlementaires payés par le PE et qui travaillent aussi pour le FN sur le plan local (en France), ce qui est totalement interdit par le PE.

      Le FN est mêlé à des détournements d’argent à travers ses micro-partis qui ne sont que des officines pour détourner l’argent des donateurs et pour dépouiller leurs candidats aux élections en leur fournissant des « kits électoraux » qui sont surfacturés.

    • 19 décembre 2015 à 13:02 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Je suis sincèrement désolé de ne pouvoir apporter ma contribution dans ce domaine comme il faut nettoyer le devant de sa porte avant de porter atteinte à l’ ’intégralité" des autres.
      Ceci étant ne m’empêche pas de résumer certains faits qui restent en instance comme la déclaration de Monsieur Bernard Henri-LEVY reconnaissant avoir commis d’erreur dans l’interprétation de l’intervention de la France en Lybie et dont il faisait partie des fers de lance.
      Un politicien reste un politicien. Et pour faire tourner la machine, financement oblige quel qu’en soit l’origine ; douteux qu’il soit, c’est toujours le bienvenu : l’argent n’a pas d’odeur.

    • 19 décembre 2015 à 13:33 | Menalahy (#9072) répond à manga

      - Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faut balayer devant sa porte avant d’exiger que les autres nettoient leur devanture.

      Trois forumeurs, au moins (ils se reconnaîtront) ne cessent de faire la promotion du Front National comme si c’est le parti qui va sauver la France. Leur propagande consiste à annoncer le « Tous Pourris » sauf leur FN, bien entendu.

      Or, en faisant une analyse objective, donc non partisane de ce parti fasciste, ce parti n’est pas une blanche colombe et fait parti du « système » qu’il dénonce.

      - J’attends aussi que Bush, Sarkozy et BHL fassent leur mea culpa concernant ce qui se passe au Moyen Orient comme l’a fait à demi mots Tony Blair.

      Mais nous pourrons attendre l’éternité avant que cela soit fait.

    • 19 décembre 2015 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Menalahy
      J’ai lu votre post.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943 ne se cache pas d’avoir du respect pour le parti politique « FN »,c’est un parti politique comme un autre..il a ses faiblesses et ses points forts.
      Dans la vie,il y a toujours des contradictions à assumer alors il faut respecter les autres.Point barre !

    • 19 décembre 2015 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Votre dernier paragraphe n’épate (-m’impressionne-).

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 décembre 2015 à 14:23 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Si vous le permettez et sans trop m’élargir sur le sujet :
      1- J’ai suivi dans l’intégralité le débat qui opposait Christian ESTROSI de la jeune incomprise de Marion MARECHAL LEPEN :
      a ;- Eradiquant le planning familiale qui concerne la couche sociale,
      b ;- Prétendant orgueilleusement n’avoir de compte à rendre au Français (blanc comme neige) contrairement à la teneur de vos derniers paragraphes
      c ;- Tellement novice en politique en se servant du titre de son grand-père pour se démarquer, s’attaquait maladroitement à un Maire et ancien Ministre de tutelle sur des sujets où elle se noyait systématiquement.
      d ;- Pour ce qui est de l’air qu’elle se faisait livrer devant des milliers de téléspectateurs, il me semble qu’elle n’oserait même pas revoir cette émission.
      2- Quant à la fameuse tante qui ne cesse de multiplier ses erreurs promettrait de « rendre une vie vraiment difficile au président » une fois qu’elle serait élue ’ ???" c’est pour la première fois que j’entends des propos sortir d’une bouche d’un politicien : Quelle ardeur !!!
      3- Le rebondissement du taux flagrant et inégal de participation au second tour et se résumant schématiquement à un vrai et incontournable barrage dont seul le FN n’ose reconnaître publiquement.
      Ceci étant et malgré certains malaises de la population à la diffusion des résultats au premier tour, il s’est avéré que ce parti comme celui de Jean Luc Mélenchon ne verraient jamais le jour quand il s’agit d’un poste en haut lieu.

    • 19 décembre 2015 à 15:12 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Le FN est un parti politique. Cela s’arrête là, pour moi. Je ne peux pas avoir un respect pour un parti politique qui sème la haine et la discorde.

      Les changements de position du FN par rapport à certains point de ce qui lui sert de programme ne sont pas de simples contradictions mais les preuves que ce parti n’a aucun programme réel pour résoudre les problèmes qu’il dénonce :

      - Avant, c’était la sortie de l’euro et de l’Europe. Maintenant, c’est seulement la sortie de l’euro et ils n’auraient jamais dit une sortie de l’Europe. Or, sortir de l’euro est une démagogie qui coûtera très chère à la France,

      - Avant, ce parti prônait l’antisémitisme. Maintenant, il n’est plus antisémite mais anti-musulman.

      - Oser dire publiquement qu’ils sont là pour emmerder le gouvernement, c’est un non-respect de la démocratie et un non-respect de la fonction présidentielle : le FN veut être respectable mais le FN ne sait pas respecter les autres.

      - Ce parti prétend être un parti anti-système, pourtant, le FN profite du système pour enrichir la famille Le Pen.

      Et je pourrais en rajouter des tonnes.

    • 19 décembre 2015 à 15:39 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Le Parti de Gauche devrait s’allier au Front National car ils partagent certaines idées.

      Jean-Luc Mélenchon pérore car il n’a pas et n’aura plus aucun portefeuille ministériel. Et ce n’est pas en s’attaquant à Emmanuel Macron qu’il va pouvoir remonter dans les sondages

      Quant au FN, c’est un parti qui ne dépassera jamais le second tour : les Français lui donnent leurs voix au premier tour comme un avertissement aux deux principaux partis politiques, mais au deuxième tour, les Français se ravisent et se réveillent.

      On l’a bien vu avec les sondages depuis au moins huit mois annonçant la victoire du FN et le laminage du PS. Or, il n’en a été rien. Pourtant, il n’y a pas eu à faire un front républicain comme en 2002 ; Il y a eu un « sursaut républicain » de la aprt des Français, signe que le peuple français est mûr.

      Bien sûr, voter pour un candidat de droite n’a pas été facile pour moi, mais c’était la seule façon pour éviter la catastrophe dans ma Région.

      Le FN a atteint son plafond de verre, même s’il a engrangé 7 000 000 de voix. Les analystes et les politiciens devront faire le tri entre les votes d’adhésion et les votes de protestation.

      J’attends une démission en masse des Conseillers Régionaux FN, dans les prochains mois, car c’est une habitude dans ce parti : aucun cadre qui soit capable de supporter les charges d’élus (10 % de démissions d’élus communaux) sans compter les zizanies pour se faire parachuter dans telle ou telle localité.

      Florian Philippot qui se verrait bien à la place de Marine Le Pen, l’a bien profond dans le baba car il n’a pas réussi à avoir l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (ALCA). Pire, lui qui voulait clouer le bec à Marion Maréchal-Le Pen s’il avait réussi son pari, il n’a obtenu que 36,8 % des voix alors que la petite fille du borgne en est à presque 46%.

      Et un beau jour, la tante et la nièce vont se partager l’héritage et ce sera la régression de ce parti puis le retour à la case départ. Entre « femmes », le crêpage de chignon va être épique : je voudrais être aux premières loges avec un grand sachet de popcorn.

    • 19 décembre 2015 à 15:43 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut bien que ces personnes avouent leurs fautes un jour ou l’autre.

      Je n’écris pas « erreurs » mais « fautes » car Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ont été assassinés de sang froid, contrairement aux versions officielles. Et je ne verse pas dans la diffamation car les faits sont documentés.

    • 19 décembre 2015 à 16:45 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Ce parti veut aussi le retour des contrôles aux frontières intérieures de l’Union Européenne.

      Or, le retour à ces contrôles pénalisera les travailleurs frontaliers français et aussi la libre circulation des marchandises, donc, aura un impact très négatif sur la vie des entreprises françaises.

      Mais le FN se garde bien de parler de ces catastrophes à venir si jamais il appliquait « son programme ».

    • 19 décembre 2015 à 18:09 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy

      Vous etes en retard d’une accusation. On ne dit plus FN’’ facho’’ mais FN « Daesh » . Sur RMC ,Bourdin a trouvé l’injure qui devrait tuer : « on trouve le meme esprit chez daesh et au Fn ».C’est l’esprit anti FN qui est tres fécond .D’ici 2017 ,on aura droit à un beau florilège .Les poètes à leur lyre pour nous charmer.....!

    • 19 décembre 2015 à 18:22 | vatomena (#7547) répond à manga

      En toute franchise ,si j’étais français je ferais tout pour échapper à l’emprise d’un tandem politique qui en trente ans a mis un pays prospère et fier de lui par terre .Quand on se noye on ne refuse pas la main qui vous ait tendu . ... valable chez nous

    • 19 décembre 2015 à 19:50 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Contrôle douanier ,contrôle frontalier

      Et si cela pouvait arreter à la frontière la camelote chinoise !
      Le bon marché de la camelote chinoise est un leurre .
      Au prix de la camelote il faut ajouter l’indemnité mensuelle attribuéé à l’ouvrier français mis au chomage .

    • 19 décembre 2015 à 20:04 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Les français vivent déjà une catastrophe .! Les restaurants du cœur sont débordés .L’insécurité est partout et coute cher . L’art de vivre est perdu .Le président est le ridicule de la scène mondiale .Le français se fait mitrailler à la terrasse des cafés et dans les salles de spectacles .Il est devenu cible ou gibier dans son propre pays .La protestation est devenue un enjeu vital .Mais la coalition des nuls dresse tous les barrages .Sombres lendemains ;

    • 19 décembre 2015 à 22:28 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Vous avez bien changé, le Vatomena très modéré que j’ai connu à la lecture de ses premières contributions s’est transformé en procureur à charge contre ses compatriotes. La diaspora est souvent malmenée dans vos propos, le fait que vous soyez au pays ne vous donne pas le droit de jeter la pierre sur elle. Il est vrai que vous avez été agressé lors des 1ères discussions sur les îles éparses ; c’était plus que de l’agression du reste, c’était de l’acharnement…ceci explique peut-être cela. Vos petits malheurs sur ce forum valent-ils, pour autant, la peine de vous venger en vous réjouissant d’une hypothétique victoire à venir du FN ? D’ailleurs ce n’est pas fait, en cas de présence de Mme Le Pen au 2nd tour, les électeurs se mobiliseront d’eux-mêmes (sans besoin de la connivence des partis de cet establishment que vous et vos amis dénoncez) pour faire barrage.

      Moi, ce qui me désole et m’interpelle, c’est que vous oubliez dans l’histoire ces Malgaches (nos compatriotes !) sans papier qui connaissent déjà la galère et subiront alors les foudres du pouvoir raciste qui partira à la chasse aux clandestins. Y avez-vous pensé ou est-ce le dernier de vos soucis ?

      Pour rappel aux âmes sensibles de ce forum, notre St Jo national lui aussi (il l’a écrit noir sur blanc sur ce forum…il l’a écrit en malgache, le petit cachotier, mais ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd) rêve d’une victoire du FN. Lui, en revanche, ses arguments sont plus nobles : l’avènement du F N mettra la France dans le c… et cette maudite diaspora de m…, de son côté, sera obligée de déguerpir. Du St Jo, quoi… un rien fera son bonheur…

    • 19 décembre 2015 à 22:33 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Quitte à vendre votre âme ? c’est peut être déjà fait, du reste...

    • 20 décembre 2015 à 11:29 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      @Zanadralambo

      Quand on crie « au loup » , au « loup » et que le loup jamais ne parait on finit par crier à l’imposteur .
      Quant à la Diaspora,le seul mal que je lui souhaite est qu’elle revienne au pays et que ses compétences soient mises au service de la nation ,qu’elle soit accueillie à la hauteur de ses mérites et non en butte à des barrages jaloux et venimeux .Les anciens colons qui ont tracé nos routes ,lancé le FCe ,le Tce,achevé le canal des pangalanes sont tous retournés chez eux où ils furent généralement honorés.La colonie était alors finissante quand les premiers boursiers malgaches retournèrent au pays bardés de diplomes . Ils ne furent pas rejetés par l’administration mais au contraire promus aussitôt à des postes enviables :C’est eux qui prolongèrent durant leur temps de service la relative prospérité du pays jusqu’à leur retraite ..Pourquoi donc le Madagascar indépendant serait il hostile à ceux qui ont sacrifié une partie de leur jeunesse à se forger à l’étranger ?

      Je n’ai pas eu connaissance que le FN dans son programme ait inscrit le racisme et la persécution ? Ce n’est du reste pas dans la culture du français.Selon moi ,le français a toujours eu une certaine curiosité pour les autres d’où les explorateurs ,les ethnologues, les géographes ,les romans exotiques .... et les touristes .Il faut une grande empathie aux touristes français de venir encore nous visiter ; ils sont pourtant bien avertis de la misère ,de la saleté,de l’insécurité ,des abus d’autorité qu’ils auront à subir .
      Dans un état régalien ,il importe aux responsables de savoir qui entre ou qui sort du pays .La population clandestine est naturellement sujette à caution .A Ivato ,l’étranger est refoulé s’il n’est pas en règle surtout par les temps qui courent .Je crois volontiers que les français ne veulent plus de la pétaudière dans laquelle on les fait vivre.D’où leur aspiration à un changement d’équipe aux postes de responsabilités

    • 20 décembre 2015 à 15:17 | Menalahy (#9072) répond à harmelle

      Il n’y a pas que la loi sur la presse papier : il y a aussi l’article 20 de la loi sur le numérique.

    • 20 décembre 2015 à 19:11 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      " Concernant cette affaire de 3 000 000 euros, aucun journaliste n’a pu produire des preuves irréfutables. Tout le monde s’est basé sur des on dit, des suppositions, des hypothèses plus ou moins farfelues. Et en rajoutant la haine contre ce gouvernement (que je comprends parfaitement bien), les journalistes en sont arrivés à « suggérer » une affaire plutôt qu’à « démontrer l’existence de l’affaire »....

      Normalement, les journalistes ne font que rapporter les informations,...sans être obligé de publié toutes les preuves lesquelles prouvent la véracité de ce qu’ils rapportent,...

      C’est à personne concernée ou les autorités par le biais de la Justice de faire la démentie ou diligenter des enquêtes,....C’était le cas de Cahuzac en France,...mais, helas, nous sommes à Madagascar, cette affaire sera classé sans suite...Jusqu’a ce jour, ni les journalistes, ni les autorités n’ont pu nous fournir les preuves de ce qu’ils avancent, l’affaire reste au stade de parole contre parole,...

      Par ailleurs, le Mae a oublié de nous publier les questions qu’ils ont posé à l’ambassade de France,...cela suscite de doute sur sa pertinence, par exemple, si la question est, madame Nicole est elle incarcérée ? Évidement, la réponse est négative.

    • 20 décembre 2015 à 19:22 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Pour ce qui est du retour de la diaspora, je vous renvoie aux discussions où des forumeurs ont relaté l’expérience de leur retour avorté. Ils sont souvent persona non grata dans leur pays d’origine : rancœurs, jalousie, malentendus…

      Evidemment que le FN n’a pas inscrit à son programme le racisme, où avez-vous vu que j’ai dit pareille insanité ? Mais oseriez-vous nier les relents nauséabonds de ce parti ? Ce n’est pas pour rien qu’il est classé à l’extrême droite. Voyons, Vatomena, ou vous êtes naïf ou vous êtes de mauvaise foi. Vous savez très bien que les vieux cadres du parti (Gollnisch, Martinez…) sont des fachos, des nostalgiques de Vichy. Le point de détail de Le Pen père, lui, n’était pas un détail. La plupart des anciens du parti sont des pied- noirs qui n’ont jamais pardonné à De Gaulle et aux Algériens leur départ forcé. D’où leur antisémitisme primaire, ils mettent dans le même sac les Arabes et les Juifs. Je ne vous ferai pas l’insulte d’un cours d’histoire. Mais je suis étonné de votre réaction et relève une fois de plus une certaine jouissance à l’éventuelle victoire du FN. Dont beaucoup de vos compatriotes risquent bien de pâtir…C’est peut-être ce que vous espérez au fond, leur expulsion.

    • 20 décembre 2015 à 22:29 | el che (#344) répond à Menalahy

      bonsoir Menalahy
      Le FN est un parti tout simplement fasciste.
      Souvenons-nous qu’avant d’être au pouvoir, Hitler a joué la carte de la démocratie et des idées républicaines. Mais une fois accédé au pouvoir, il s’est littéralement radicalisé pour créer ses propres lois, avec les horreurs qui en suivirent. Le FN ambitionne le même cheminement, en jouant de la démagogie pour réitérer le plus grand crime qu’ait connu la planète.

    • 20 décembre 2015 à 22:35 | el che (#344) répond à vatomena

      si vous n’êtes pas Français, c’est tant mieux pour ces derniers, si vous êtes malgache, c’est triste pour Mada

    • 20 décembre 2015 à 22:54 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      @Zanandralambo

      Je suis loin de vous suivre ;- Je commençais à intégrer les fameux « relents nauséabonds »que déjà on me demande de considérer la proximité d’esprit entre le FN et Daech. ’Relents nauséabonds « vocabulaire sorti des officines au service du pouvoir en France depuis 30 ans et qui est servi jusqu’ici .!Pouvez vous etre plus explicite sur ces relents nauséabonds . Quelles infamies du Fn méritent ces accusations accablantes ? Ce Fn qui est exécuté par avance sans avoir jamais été responsable du chomage ,de l’insécurité ,de la perte d’identité ,de l’amoralité généralisée et qui est exécuté par ceux la meme qui ont crée tous ces maux à la France . Le relent ,c’est ce qui sort des vieilles cuisines , des locaux sales et abandonnés or le FN n »a jamais eu la moindre part dans la tambouille servie tour à tour par les socialistes et les gens de Sarko ou de Chirac . Il est dit que de nombreux jeunes entrent au Fn ,des jeunes qui n’ont rien connu de Vichy ,du fachisme ,de la guerre et encore moins de cette médaille de la Francisque accordée par Pétain à feu François Mitterand .à ma connaissance ni Lepen père ,ni Bruno Gollnish ni Martinez n’ont été décoré pareillement par Vichy /Pétain .Du reste le vieux Lepen a été viré du FN et par sa propre fille .
      Ce qui en dit long sur la faculté de ce parti à renouveler le paysage politique en France .
      Vous avez du comprendre que je ne suis en rien Docteur es Sciences politiques de la France mais je me fais une idée en dehors des média autorisés si possible

    • 20 décembre 2015 à 23:10 | vatomena (#7547) répond à el che

      Pourquoi triste pour Mada .? Est ce que le français béret- baguette de pain se fait du souci parceque nous votons tour à tour pour Ratsiraka (deux fois ),Ravalomanana ,Rajoelina ,Hery .Qu"avons nous à nous soucier du vote des français en France .? .Le sort des 20 000 résidents français à Madagascar (dont la moitié de bi -nationaux ) les ’interesse aussi peu que celui des 60 000 à 100 000 malgaches installés en France

    • 21 décembre 2015 à 01:24 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      => Pour bien fixer les choses dans les têtes, je vais faire un peu de pédagogie sur ce qu’est le travail d’un journaliste, pour moi.

      Le travail du journaliste consiste à :

      -  1) trouver l’information. Les sources sont multiples : agences de presse, info sur un site, communication d’un groupe, etc.

      -  2) traiter cette information c’est-à-dire effectuer un travail intellectuel.

      Ce travail intellectuel que je demande au journaliste signifie qu’il doit :

      -  2.1.) vérifier la véracité d’une information,
      -  2.2.) apprécier l’importance de l’information,
      -  2.3.) apprécier l’intérêt de l’information pour son lectorat,
      -  2.4.) sélectionner les éléments significatifs à communiquer,
      -  2.5.) placer l’information dans un contexte,
      -  2.6.) éventuellement, commenter l’information,

      -  3) mettre l’information en forme (= écriture, rédaction de l’article),

      -  4) diffuser l’information sur un support donné (papier, radio, TV, Internet).

      => Le journaliste est donc obligé de s’en tenir aux faits surtout quand l’information, comme celle qui nous occupe actuellement, est à forte charge émotionnelle : un trafic de devises de 3 000 000 d’euros, au plus haut niveau de l’Etat, c’est une bombe qui a entraîné un blackout total de MT.com le mercredi

      Or, je ne vois pas ce travail intellectuel puisque les articles de journaux que nous possédons (Madagate, L’Express, MT.com) ne font que colporter une information invérifiable nulle part.

      Comme je l’ai déjà écrit, ces articles « suggèrent » plutôt qu’ils ne « démontrent » ce qu’ils avancent.

      A un moment, il a été « suggéré » que ce sont les douaniers malagasy qui auraient averti leurs collègues français. Par quelle voie ? Car cela semble peu vraisemblable dans la mesure où ces douaniers malagasy auraient dû agir en amont.

      On me rétorquera, certainement, que ces douaniers avaient peur des représailles. Et en communiquant cette information à leurs collègues français, ils ne risquent rien ? Ils pensent que les autorités de tutelle ne pourraient pas faire un recoupement pour trouver la source de cette « fuite » ?

      => Il ne faut pas confondre « secret des sources » et « sourcer un article ».

      -  Le journaliste doit protéger sa/ses source(s) c’est-à-dire ne pas dévoiler l’identité de la personne/l’organisme qui a donné l’information.

      -  Sourcer une information c’est faire en sorte que l’article ne soit pas une accusation à charge : il faut produire/suggérer des éléments qui permettent au lecteur d’exercer son jugement rationnel et d’apprécier la véracité ou non des faits.

      Or, ces trois articles que j’ai lus sont des accusations à charge car les informations sont tronquées et/ou falsifiées par des illustrations qui ne correspondent pas aux faits relatés.

      J’avais mis un lien prouvant que la photo des valises contenant des euros n’est pas une photo correspondant aux affirmations/accusations de Papyzano. De plus, le commentaire de Papyzano montrant ces valises embrouillent le lecteur lambda.

      J’avais également expliqué que la femme sur l’une des photos d’illustration n’est pas cette avocate puisque cette jeune femme est plus jeune et plus mince que la présumée coupable d’infraction à la législation douanière française. Le lecteur lambda est orienté insensiblement à croire que c’est la photo de la présumée coupable (photo de femme devant des douaniers).

      On sent également le manque de recul des journalistes, dans leurs articles, par rapport à la charge émotionnelle contenue dans l’information. C’est ce recul par rapport à la charge émotionnelle qui garantit, entre autres paramètres, l’objectivité du journaliste et de son article.

      => Vous vous contredisez car d’une part, vous défendez les journalistes qui ne devraient pas publier leurs preuves (différentes de sources) et d’autre part, vous exigez que les journalistes montrent leurs preuves. Il faudrait savoir ce que vous voulez, à la fin !

      => Le Ministère des Affaires Etrangères n’a pas à publier l’intégralité de ses échanges avec l’Ambassade de France car, au départ, c’étaient des Notes Verbales soumises à la confidentialité de leur contenu. Ces documents sont publiés à fin de décharge pour cette affaire.

      Si l’affaire n’avait pas été si grave, le Ministère des Affaires Etrangères n’aurait pas été dans l’obligation morale et politique de dévoiler le contenu de ces Notes Verbales. Rien ne l’y oblige même pas la transparence demandée aux services de l’Etat : il n’a pas que ça à faire, tout de même.

      => Mais comme je l’ai toujours écrit, j’ai aussi des doutes surtout en lisant le communiqué Facebook de la Présidence qui n’exige même pas une excuse : « Tsy anatin’ny soatoaviny izany fialan-tsiny izany ka tsy angatahina aminy akory ».

      Des journalistes ont été emprisonnés pour la publication d’une lettre d’un lecteur dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». L’article 20 de la loi sur le numérique n’est pas aboli que je sache. A moins que Papyzano soit intouchable de peur des ampamoaka qu’il pourrait faire.

      => Quoiqu’il en soit, les journalistes devraient répondre à ce communiqué Facebook de la Présidence pour affirmer de nouveau la véracité de leurs informations. S’ils se taisaient, c’est que tout le monde nous aura mené en bateau.

    • 21 décembre 2015 à 02:03 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      - J’ai déjà parlé des effets négatifs des contrôles aux frontières internes de l’Union Européenne ;

      Je rajouterai que ces contrôles ne sont pas la garantie absolue que la sécurité soit atteinte.

      - Les échanges économiques entre deux Etats sont exprimées valeurs financières et obéissent à la règle du donnant-donnant : si la France veut exporter un nombre N de voitures, pour un montant M, la Chine exigera de pouvoir exporter vers la France des vêtements Made in China pour un montant quasi équivalent. L’essentiel est que ces produits « échangés » répondent aux normes appliquées dans chaque pays.

      Il est donc tout à fait illusoire d’arrêter la vente des produits Made in China en France tant que ces produits répondent aux normes françaises.

      La seule parade, c’est l’interdiction de l’entrée des produits qui n’obéissnet pas aux normes françaises.

      Or, la Chine produit de plus en plus des produits qui respectent les normes européennes. Il y a sa capacité démographique et, ce que nous oublions ou ne savons pas ou ne voulons pas savoir, il y a aussi le nombre incalculable des prisonniers politiques chinois qui fabriquent ces produits vendus à bas prix. Et ceci n’est pas une légende urbaine : Google peut vous donner les infos.

      Dans différentes villes européennes, existent, depuis quelques années, des magasins qui vendent des produits à 1 euro (Allemagne) ou 2 euros (France).

      Supposons que vous entrez dans un de ces magasins, vous achetez un tube de dentifrice, puis une serpillère, puis un lot de six verres. Vous en aurez donc, pour 3 euros ou 6 euros (seulement).

      Si vous allez dans un magasin « normal », vous auriez dû débourser le triple, au moins.

      Bien entendu, la qualité des produits ne sont pas toujours au top mais on s’y retrouve parfois.

      Inutile de vous préciser que la plupart de ces articles sont Made in China.

      Ce n’est pas demain la veille que vous pourrez supprimer ces articles Made in China. Ne rêvez pas et n’enragez surtout pas.

      Je m’explique, chaque article de ces magasins sont vendus 1 ou 2 euros.

    • 21 décembre 2015 à 02:35 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Zanadralambo vous a déjà répondu. Je plussoie son post mais je rajouterai ceci.

      - Vous profitez des événements tragiques du 13 Novembre 2015 pour assombrir une situation que vous ne vivez pas.

      Je vis en France et je vais assez souvent en Allemagne ou en Suisse et je subis les pénibles contrôles aux frontières auxquels je n’étais plus habitué. Mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur car c’est une situation qu’il faut accepter.

      Il y a aussi les contrôles intra-muros, c’est-à-dire les contrôles à l’intérieur d’une ville.

      Mais les Français ne sont pas si marqués que cela par ces nouvelles contraintes. Pour preuve, les magasins ne désemplissent pas, idem pour les restaurants. Les Marchés de Noël n’ont pas été supprimés et j’y ai fait un tour hier samedi avec mes enfants, mes parents et mes beaux-parents. Nous avons passé une journée très agréable et mes enfants en redemandent.

      Ce soir, dimanche, il y a eu un reportage sur M6 concernant les Marchés de Noël (Strasbourg Capitale de Noël et Paris), vous n’y auriez pas vu le tableau apocalyptique que vous décriez.

      Entre ce que votre imagination prend pour la réalité et ce que les Français vivent, il y a une grande différence.

      Vous écrivez « Mais la coalition des nuls dresse tous les barrages ». Je suppose que les « nuls » sont les Français qui ont eu un « sursaut républicain » au second tour des élections régionales ? Comment pouvez-vous, honnêtement, insulter de cette façon ignoble la volonté d’une partie de la population française ?

      Vous voulez « essayer le mode de gouvernance du FN » comme tous ceux qui ont voulu avoir leur dose d’adrénaline, au premier tour, en votant FN.

      Pourtant, vous n’avez pas le droit de vous donner cette dose d’adrénaline car ce n’est pas vous qui en subira les conséquences mais le peuple français dans sa totalité.

      Vous avez osé écrire que Marine Le Pen n’a jamais dit qu’elle détestait les Arabes (les Maghrébins plus exactement). Puis, vous en rajoutez une couche en écrivant : « Je n’ai pas eu connaissance que le FN dans son programme ait inscrit le racisme et la persécution ? ».

      Vous êtes naïf ou cynique ? Plutôt un mélange des deux ?

      Croyez-vous qu’une personne leader d’un parti politique oserait dire ou écrire de tels propos punis par la loi ?

      Ignorez-vous que c’est un parti fasciste et que c’est le totalitarisme qui est dans son ADN ?

      Ignorez-vous les fréquentations fascistes de Marine Lepen ?

      Ignorez-vous les propos de son père à propos des fours crématoires considérés comme « un détail de l’histoire » c’est-à-dire comme un détail insignifiant dont il faudrait ne plus en parler alors que des millions de personnes y ont péri ? Lisez donc les livres de Jean-Claude Pressac issus des archives polonaises et des archives russes qui montrent la réalité de ces fours et l’ampleur du génocide programmé.

      Ignorez-vous les propos de Marine Le Pen concernant les prières des musulmans dans les rues, alors que ceux-ci ont vainement demandé à louer un local qu’on leur a refusé ?

    • 21 décembre 2015 à 02:43 | Menalahy (#9072) répond à el che

      Bonjour El Che,

      Oui, c’est un parti fasciste mais des gens comme Vatomena veut nous faire croire que c’est un parti inoffensif qui ne veut que le bien de la France et des Français.

      Pourtant, les preuves sont là dans leurs propos, dans leur pseudo-programme qui change au gré des situations, dans leurs méthodes démagogiques.

      Ce qui est malheureux, c’est que des Malagasy ne vivant pas en France souhaitent l’accession au pouvoir de ce parti fasciste.

      Est-ce une haine de la Diaspora Malagasy ?

      Est-ce une haine de la France et des Français qu’ils voudraient voir dans la merde la plus noire ?

    • 21 décembre 2015 à 02:50 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Parce que vous croyez que le programme économique (ou ce qui en tient lieu) de ce parti fasciste va redresser la France ?

      Combien coûterait la sortie de l’euro ?

      Combien coûterait économiquement les contrôles aux frontières ?

      Pourquoi on ne trouve aucun économiste parmi les têtes pensantes (!) du FN ? Expliquez-moi, vous qui en êtes un nervi.

      Vous appliquez la même solution pour la France et pour Madagasikara alors qu’il n’y a rien de comparable.

      Les adorateurs de la famille Ravalomanana qui a tendu la main à la population d’Antananarivo ne sont-ils pas en train de se mordre les doigts au point qu’on ne les entend plus chantant les louanges de celui qui leur a promis monts et merveilles ?

    • 21 décembre 2015 à 03:02 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      - Je ne suis pas en retard d’une accusation. Je connais aussi cette épisode. J’ai Twitter, figurez-vous. On dirait pas, hein ?

      - Elle a beau ripoliner la façade du bateau frontiste, le fonds de commerce est inchangé.

      - Chassez le naturel, il revient au galop. Ou, le naturel est revenu au triple galop, plus vite que prévu.

      - « C’est l’esprit anti FN qui est tres fécond ». Heureusement que les Français réagissent contre le fascisme rampant et que l’esprit républicain n’est as mort. Et j’espère que de plus en plus de personnes se lèveront pour dénoncer les stratégies de ce parti fasciste.

      Savez-vous qu’au second tour des élections régionale, ce sont les électeurs de moins de 30 ans qui se sont le plus mobilisés ? Ce qui veut dire, concrètement, qu’une jeune génération est prête à défendre les valeurs républicaines de la France.

      Vive la France. Vive la Démocratie. Vive la République Française.

    • 21 décembre 2015 à 03:07 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      Je plussoie votre post. Rien à en retrancher.

      J’ai juste rajouté une réponse à Vatomena car il y a des choses qui me tiennent à coeur devant tant de cynisme.

    • 21 décembre 2015 à 03:42 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      - L’explication de la proximité d’esprit entre le FN et Daesh se trouve dans le livre de Gilles Kepel, Terreur dans l’Hexagone, Gallimard, 2015.

      Pour cet auteur, l’islamophobie du FN et le salafisme des djihadistes peuvent être mis en parallèle car ce sont les symptômes d’une même crise sociale. Cette crise sociale a provoqué la naissance du nationalisme identitaire d’extrême droite et le référent islamiste.

      De plus, les deux mouvances se réfèrent à une même période : le 8ème siècle :
      -  L’extrême droite française se réfère à la victoire de Charles Martel, en 732 , sur l’émir de Cordoue (Abd El Rahman). En Janvier, Jean-Marie Lepen s’est qualifié de « Je suis Charles Martel ».

      -  La propagande salafiste évoque également le 8ème siècle comme un passé héroïque.

      L’auteur y voit « un effet miroir quasiment parfait ».

      - Il n’y a pas que les jeunes qui adhèrent aux thèses du FN. Il y a aussi les homosexuels qui semblent avoir oublié au sort réservé aux homosexuels sous le 3ème Reich.

      Certains de ces adhérents sont venus au FN par dépit ou parce que les partis traditionnels ne les ont pas accepté, explication donnée par les transfuges de la Droite.

      Mais c’est juste la continuation du ripolinage de la façade car la dédiabolisation du FN a commencé avec la libéralisation de la parole raciste sous Sarkozy (Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale, suivi du grand débat houleux sur l’identité française).

    • 21 décembre 2015 à 03:51 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      « Qu »avons nous à nous soucier du vote des français en France .?"

      Mais que faîtes-vous alors ? Vous parlez bien de la situation politique et sociale de la France non ? Qui a initié ce débat sinon vous ? Ce débat sur les élections régionales françaises et sur le FN n’a rien à voir avec le sujet de ce fil de discussion.

      Ce fil de discussion traite de cette infraction à la législation douanière française et même si vous pouvez mettre en parallèle, toutes proportions gardées, les corruptions dans l’un et l’autre pays, les situations politiques et sociales ne sont pas comparables.

      Mais c’est l’occasion rêvée pour vous de recracher votre venin.

    • 21 décembre 2015 à 05:57 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Pouvez vous confirmer que ce sera le chinois qui payera le Rsa du chomeurfrançais ?—L’industrie chinoise a ruiné les fabricants européens de panneaux solaires qui ont du renvoyer tous leurs ouvriers. Qui a pris en charge ces chomeurs restés consommateurs mais sans revenu autre que l’aide sociale européenne .Quand les USA refusent ,rejettent le foie gras ou un de leurs alcools est ce que les français n’achètent plus de Boeing ? Quand les USA interdisent la vente chez eux de pneus chinois est ce que le commerce américano -chinois s’arrete ? Autant de considérations qui peuvent me frapper !

    • 21 décembre 2015 à 06:17 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Votre point de vue est tres conventionnel ,Menalahy . Je suis assourdi de l’entendre chaque jour sur les radio françaises et de le lire sur les journaux français ;Lorsque des sommités comme Cambadélis ,Harlem Desir ,Fabius ,Tapie,Sarkozy,Bartolone,Melenchon entonnent leur chant ,je suis rendu méfiant
      . Si vous m’affirmez que ce sont les paria qui vont au FN ,je vous confirmerai que je n’ai rien contre les paria.
      Quand les gens du FN se mettront à couper des tetes et à exécuter ceux qui ne peuvent réciter correctement la bible,je dirai avec vous M. Kepel et J J Bourdin avaient raison . Ils étaient bons prophètes .

    • 21 décembre 2015 à 06:45 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      ^@Menalahy
      Ignorez vous que les français en sont à deux ou trois générations aprés la guerre .Aucun jeune françaiis socialiste ou de droite n’a lu Mein KAmpf .. Il n’y a que les Antifa et le Scalp pour s’enivrer de souvenirs macabres hitlériens ou mussoliniens . Pour l’instant ce sont ces bandes cagoulés qui régulièrement agressent des manifestations pacifiques et font leur petite ’nuit de cristal ’ comme autrefois les SA à Berlin .
      Autrefois sous l’occupation et sous les bombardements les bals étaient interdits ; Et pourtant les français chantaient et dansaient . Vous connaissez sans doute cette chanson d’époque : « C’est un bal défendu dans un petit coin perdu du coté de Montparnasse . Les clients ont vingt ans . La valse tendrement les enlace.... ».Les meilleurs films en noir et blanc ont été tournés dans cet apocalypse .Les français sont un grand peuple . Ils ne méritent pas d’etre si mal conduits . Je ne m’étonne pas de la bonne humeur que vous remarquez à la foire de Noel de Strasbourg

    • 21 décembre 2015 à 06:53 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      « Le venin ,le venin »« Olà , !On en vient à cracher de grands mots .C’est ça l’intolérance. Cela me fait penser aux »vipères lubriques " du temps de Staline.

    • 21 décembre 2015 à 07:07 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Tout va bien alors ! ! Alors pourquoi tout ce Tam- Tam ? Un peuple quand il est jeune et plein d’entrain veut du changement bascule dans la révolution . On se souvient de Mai 1968 !Mais le 68 tards sont au pouvoir aujourd"hui , ; ils ont tout effondré .Ils sont devenus vieillards et ils veulent tout verrouiller à leur tour.Si les lois de la République ne suffisent pas on applique celles de Bruxelles ou du mondialisme .

    • 21 décembre 2015 à 09:02 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Ce que je n’ignore pas Menalahy,c’est que la Marine Lepen traduite devant un tribunal pour avoir comparé les prières de rue à une occupation du domaine public a été relaxée . Les poursuivants en seront pour leur argent . Marine Lepen n’est pas responsable d’un manque de mosquées . C’est aux musulmans de France de les construire avec leur argent . L’état laique n’a pas à financer . Les vieilles cathédrales de France n’ont pas été baties avec l’argent du Roi mais par la ferveur des fidèles .

    • 21 décembre 2015 à 09:21 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Le régime anti républicain est celui qui est basé sur des élections sans proportionelle ; Tous les états de L’UE vivent sous ce régime sauf la France ; Le président Hollande qui avait promis cette proportionelle aux français vient de trahir sa promesse ; Qui est le faux jeton ? Le PS ou le jeune FN ?C’est en vous adressant à Gérard et à Basile que vous avez été le premier à introduire le Fn dans le débat du jour .Je me suis autorisé à apporter un jugement différent du votre . Et je me suis bien gardé de prendre un ton péremptoire ,le meme que délivre aux français les caciques du média ;

      Bonne journée dans les magasins si riches en France et si pauvres ici

    • 21 décembre 2015 à 10:05 | manga (#6995) répond à vatomena

      Vatomena,
      J’ai du mal à vous suivre non pas par la teneur mais de la façon où elle a été scrupuleusement rédigée. Et si vous le voudrez, ayez donc l’amabilité de la détailler afin que je puisse vous répondre.

    • 21 décembre 2015 à 10:12 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Ne vous inquiétez pas trop cher Menalahy, notre « représentant » aux relations extérieures avait dit avoir fait le nécessaire auprès des Médias satiriques sur ce sujet.

    • 21 décembre 2015 à 11:06 | sanois (#8546) répond à Menalahy

      Ce n est pas en imitant la politique malgache que la france sera sauvee

      le pays est passe par tous les regimes totalitaires possible ici et au prochain....

    • 21 décembre 2015 à 11:33 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      -  « Pouvez vous confirmer que ce sera le chinois qui payera le Rsa du chomeurfrançais ? »

      D’où titrez-vous une telle conclusion tordue ? Ai-je écrit une semblable ineptie ?

      -  « L’industrie chinoise a ruiné les fabricants européens de panneaux solaires qui ont du renvoyer tous leurs ouvriers. »

      C’est le consommateur qui est le décideur final. Pour deux produits identiques, il est attiré par le produit le moins cher. Si les qualités des deux produits lui semblent équivalentes, il va acheter le moins cher. S’il n’a pas assez d’argent pour se payer le produit le plus cher mais dont les qualités surpassent le produit moins cher, il se contentera du produit le moins cher.

      C’est comme cela qu les achats se passent et non en fonction des préférences nationales ou d’autres critères.

      -  « Quand les USA refusent ,rejettent le foie gras ou un de leurs alcools est ce que les français n’achètent plus de Boeing ? »
      Très mauvais exemple : l’achat des Boeing se passent à travers des contrats de vente. Un pâus qui rompt un contrat de vente est passible de payer une lourde prime : c’est ce qui s’est passé pour la France avec la Russie, récemment.

      Les français ont toujours riposté lors des embargos américains sur le foie gras ou le fromage français. Renseignez-vous, Google est votre ami

      -  « Quand les USA interdisent la vente chez eux de pneus chinois est ce que le commerce américano -chinois s’arrete ? »

      Si les Américans refusent des pneus chinois, ce sera par rapport aux normes américaines ou par rapport à des défauts de fabrication notoires et non pour d’autres raisons. Les Chinois ne pourront que se plier aux déciisions des Américains.

      Dans ce genre de litige, si l’autre pays conteste le refus du pays premier pays, il saisit le Tribunal de Commerce International.

    • 21 décembre 2015 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      « Or, je ne vois pas ce travail intellectuel puisque les articles de journaux que nous possédons (Madagate, L’Express, MT.com) ne font que colporter une information invérifiable nulle part. »

      Comment pouvez-vous dire que ces journalistes ne font que colporter une information invérifiable nulle part, alors que jusqu’à présent aucune enquête n’a été faite pour prouver que cette information est invérifiable nulle part et que l’ambassade n’a fait que poser la question auprès de l’autorité compétente, dont nous ne savons pas les contenus, à moins que vous ayez fait votre propre enquête, ou vous preniez argent comptant cette publication du MAE..?

      N’oubliez pas qu’il est possible que des témoins oculaires sont la source de ces journalistes qu’ils doivent se garder de divulguer pour la protéger. Peut- être, ils vont la dévoiler auprès de la justice, en cas de force majeur, mais la divulgation sur leur journaux jamais,…

      Vous vous contredisez car d’une part, vous défendez les journalistes qui ne devraient pas publier leurs preuves (différentes de sources) et d’autre part, vous exigez que les journalistes montrent leurs preuves. Il faudrait savoir ce que vous voulez, à la fin !

      J’ai écrit ni les journalistes, ni les autorités ne nous ont apporté des preuves ce qui s’est passé vraiment, pour vous signifier seulement que l’affaire est au stade de parole contre parole, du coup, le doute reste en entier.

      Le Ministère des Affaires Etrangères n’a pas à publier l’intégralité de ses échanges avec l’Ambassade de France car, au départ, c’étaient des Notes Verbales soumises à la confidentialité de leur contenu. Ces documents sont publiés à fin de décharge pour cette affaire.

      On n’a pas demandé qu’ils nous publient la lettre intégrale comme ils ont fait avec ces deux lettres, mais juste la question posée nous suffit largement, pour savoir si la question posée est pertinente pour enlever le doute. A mon avis, leur communication est à moitié vide, laquelle n’enlève pas totalement le doute.

      Cette question posée auprès de cette ambassade me fait rappeler la question posée par le ministère de finance en France en Suisse sur l’affaire Cahuzac, mais la réponse de la banque publiée n’a pas empêché la justice de continuer leur enquête, vous savez la suite.

      Je pense que seules les enquêtes de la justice indépendante puissent éclairer cette affaire, maintenant, c’est encore floue,…et le doute reste entier.

    • 21 décembre 2015 à 12:07 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      -  Mon point de vue est peut-être conventionnel à vos yeux, mais c’est aussi le résultat de mes réflexions personnelles. Ma tête ne sert pas qu’à séparer mes deux oreilles, le saviez-vous ?

      -  « . Si vous m’affirmez que ce sont les paria qui vont au FN ,je vous confirmerai que je n’ai rien contre les paria. »

      Les adhérents du FN proviennent majoritairement de la classe ouvrière et en-dessous. Cela n’en fait d’eux des parias comme vous voulez les stigmatiser.

      -  « Quand les gens du FN se mettront à couper des tetes et à exécuter ceux qui ne peuvent réciter correctement la bible,je dirai avec vous M. Kepel et J J Bourdin avaient raison . Ils étaient bons prophètes . »
      Vous voulez votre dose d’adrénaline avec l’accession du FN au pouvoir. Mais quand le FN sera au pouvoir, vous ne pourriez plus applaudir des quatre fers comme maintenant.

      Votre mode de pensée est aussi « conventionnel » que celui des adhérents de base du FN qui veulent « essayer du FN » comme on essaie une paire de chaussures ou une robe. Si ça fait mal aux pieds, on n’achète pas. Si la robe n’est pas seyante, on n’achète pas.

      Malheureusement, un vote ne peut pas être annulé comme une vente de chaussures ou de robe.

      Pour vous, il faudra laisser l’ivraie enserrer le blé tant que la récolte n’est pas détruite. Et quand la récolte est foutue, que feriez-vous devant la famine aux portes du pays ?

      Pour vous, le FN n’a pas encore montré ses capacités de nuisance, par conséquent, on n’a pas la preuve que le FN va procéder à des expulsions massives d’étrangers (en situation régulière ou pas), que le FN n’aura pas sa Nuit de Cristal, etc.

      Souvenez-vous du poëme du pasteur Martin Niemöller :

      « Quand ils sont venus chercher les communistes,
      Je n’ai rien dit,
      Je n’étais pas communiste.
      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
      Je n’ai rien dit,
      Je n’étais pas syndicaliste.
      Quand ils sont venus chercher les juifs,
      Je n’ai pas protesté,
      Je n’étais pas juif.
      Quand ils sont venus chercher les catholiques,
      Je n’ai pas protesté,
      Je n’étais pas catholique.

      Puis ils sont venus me chercher,
      Et il ne restait personne pour protester »

      -  Quand vous voyez que l’eau monte, vous ne ferez rien parce que l’eau n’a pas encore inondé votre maison. Et quand l’inondation sera là ?

      -  Quand vous voyez que votre voiture va aller dans le ravin, vous ne tournerez pas me volant parce que le ravin n’a pas encore avalé votre voiture. Et quand vous et votre voiture serez dans le ravin ?

    • 21 décembre 2015 à 12:22 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      - Et vous, avez-vous lu Mein Kampf dans son édition intégrale non expurgée et dans le texte et non dans sa traduction française ?

      - La réédition de Mein Kampf ainsi que sa version française intégrale pose de nombreuses questions en ce moment en Autriche et en France.

      - Les droits d’auteur vont tomber en 2016 et des rééditions annotées et commentées par des historiens sont prévues de longue date.

      Mais cela pose d’énormes problèmes éthiques au vu du contenu du livre qui n’est pas qu’un « fatras de gribouillis » au sens littéraire de ce terme, mais n’est pas anodin quant à son contenu qui expose les idées de l’homme à l’unique couille (vérifiée et attestée médicalement récemment).

      - Que la génération actuelle ou même celle d’avant n’aient pas lu ce livre infâme ne change rien à la réalité : les partis fascistes existent et veulent rééditer ce qui s’est déjà passé. De plus, certains partis fascistes ne rêvent que du IVème Reich.

      - Vous parlez des groupuscules d’extrême droite comme s’ils n’avaient aucun lien avec les partis fascistes établis.

      Ignorez-vous que le borgne employait des gros bras fascistes lors des élections pour casser du « rouge » ? Et les autres partis fascistes ne s’en privent pas non plus.

      Vous croyez que ces groupuscules sont des satellites indépendants ?

      A votre avis, pourquoi ai-je fait du Krav Maga ? Pour montrer à ma femme que je suis l’Homme qui va la défendre ? Pour épater mes enfants ?

    • 21 décembre 2015 à 12:33 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Personne n’a accusé Marine Le Pen d’être la source de manque de mosquées en France. Vous déraillez complètement là. Faut stopper car Anjanamasina n’a pas une très bonne réputation, vous savez ?

      Les Eglises et les Cathédrales sont des propriétés de l’Etat Français depuis la Révolution Française. (*)

      L’Etat Français pourvoit à leur entretien et c’est l’Architecte des Bâtiments de France qui est le Représentant de l’Etat. Revoyez vos cours d’Histoire SVP.

      Aucune mosquée n’a reçu des aides de l’Etat Français. Tout au plus, la Région ou le Département a mis le terrain en bail emphytéotique.

      La construction des mosquées est due à des dons des fidèles et à des aides de certains Etats comme le Marc, la Turquie (en Allemagne surtout) ou les pays du Golfe.

      Ce sont ces aides extérieures qui, justement, posent problème car ces Etats ont une mainmise sur la gestion des mosquées et sur l’orientation théologique des mosquées.

      (*) Aux termes de la loi du 9 décembre 1905, et de ses modifications ultérieures, les édifices servant à l’exercice public des cultes et les objets mobiliers les garnissant sont propriété de l’Etat et des communes.

      Concrètement, les cathédrales - du moins celles qui étaient en exercice en 1905 - sont propriété de l’Etat, tandis que les églises paroissiales sont propriété des communes, mises à la disposition des fidèles et du clergé
      pour l’exercice du culte.

      En vertu de l’article 5 de la loi du 2 janvier 1907, les édifices cultuels et les meubles les garnissant en 1905 sont :

      - propriété de la commune
      - mis à la disposition des fidèles et des ministres du culte, affectataires
      - pour la pratique de leur religion
      - sauf désaffectation…

    • 21 décembre 2015 à 12:37 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Si vous n’aimez pas le terme « venin » je le remplace par « poison ».

      Et vous osez me traiter d’intolérant alors que vous semez les légendes urbaines, les conclusions en raccourci, la haine de la Diaspora malagasy ? Ressaisissez-vous, Vatomena, sinon vous tomberez du haut de votre lavarangana.

    • 21 décembre 2015 à 12:47 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Le tam-tam vient de votre dulcinée qui a publié des photos interdites par la loi française.

      Le tam-tam vient de votre dulcinée qui n’a pas lu livre que j’ai cité et qui se permet de prendre la mouche comme à son habitude.

      Le tam-tam vient( de la réaction des journalistes, des républicains (les vrais pas ceux qui usurpent cette dénomination) et des réseaux sociaux.

      Il est faux d’écrire qu’un peuple jeune veut une Révolution pour obtenir le changement. Ce n’est qu’un phénomène récent qui ne réfléte pas les luttes des peuples opprimés.

      Que les anciens de Mai 68 aient trahi leurs idéaux face à la realpolitik, c’est un fait mais qui n’est pas généralisé car il y a encore des personnes qui sont restées fidèles à eux-mêmes.

      Quant à l’application des lois de l’UE, ce n’est que le processus normal accepté et signé par les Etats qui composent l’UE, sauf quelques exceptions au cas par cas. Il y a toujours une harmonisation progressive des lois étatiques par rapport aux directives de Bruxelles.

      Je ne suis pas assez compétent (ni vous non plus d’ailleurs) pour dire que toutes les directives de Bruxelles sont mauvaises, ce qui est une opinion « conventionnelle ».

    • 21 décembre 2015 à 12:59 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      C’est le régime en place qui décide des règles électorales puisque cela fait partie de ses prérogatives. Tous les gouvernements ont façonné les lois électorales à leur convenance. Personne n’a râlé car c’est presque une tradition.

      Le FN n’a pas à se mêler des règles électorales car ce parti n’est pas au pouvoir. On ne peut pas l’accuser de ceci ou de cela puisque ce parti n’est pas impliqué dans ceci ou cela.

      Mes posts sur le FN étaient des posts informatifs et non des posts nécessitant des débats. Le débat sur le FN vient de vous qui avez introduit des éléments de propagande pour ce parti fasciste.

      Ce n’est pas parce que les magasins sont « riches » que cela apporte le bonheur, vous devriez le savoir.

      Les gens dépensent pour Noël parce que c’est une tradition et parce que les gens ont envie de vivre autrement qu’à leur habitude.

      Ceci dit, il faudra que je récupère demain mes commandes dans les boutiques et que je pense à bien cacher les cadeaux même si mes enfants savent que le Père Noël c’est Dada sy Neny (et les quatre Dadabe sy Nenibe).

    • 21 décembre 2015 à 15:15 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      -  Le travail intellectuel des journalistes est indépendant de l’enquête des administrations concernées (Douane malagasy, Ministère des Affaires Etrangères, éventuellement, le cabinet de la Présidence).

      -  Si ces articles ont été écrits et leur contenu mis à disposition de leur lectorat, c’est que les journalistes ont fait « leur travail d’enquête » (Madagate et l’Express). Quant à MT.com, n’ayant pu avoir accès aux sources de ces journalistes, ils ont préféré retirer leur article, sur le même colportage, et ils sont même allés jusqu’au blackout total mis sur le compte du fucking délestage comme l’écrit un forumeur taquin :-)

      -  La réaction de MT.com est significative d’un article écrit sous le coup d’une charge émotionnelle (scandale au plus haut niveau de l’Etat, jugement subjectif du journaliste, charge émotionnelle non maîtrisée).

      -  Où est le travail intellectuel du journaliste quand il écrit un article sur la foi des publications des confrères uniquement ? Cela a un nom : copié-collé et réécriture. C’est comme un journaliste qui se contenterait d’une dépêche d’agence et qui réécrit la dépêche avec les mots adéquats qui plaisent à son lectorat.

      -  Le travail intellectuel n’a eu lieu qu’au moment de la vérification des sources. D’où le retrait précipité de l’article litigieux et les discussions, probablement, au sein de l’équipe rédactionnelle de MT.com.

      -  La vérification des sources aurait dû se faire avant la rédaction de l’article par le journaliste de MT.com. Et non l’inverse si nous nous plaçons au niveau d’un journalisme de qualité et non d’un journalisme de tabloïd.

      -  J’ai fait la distinction entre « protection des sources » et « sourcer un article » mais je n’ai pas l’impression que vous m’ayez compris étant engoncée dans votre a priori qu’il n’y a pas de fumée sans feu et qu’il y a anguille sous roche. Ce qui révèle, encore une fois, la charge émotionnelle de cette affaire et fait perdre la raisons à pas mal de lecteurs.

      -  Je n’ai fait ni enquête administrative ni enquête juridique car ce n’est pas mon rôle en tant que citoyen et en tant que lecteur de journaux dits d’information.

      -  Toutefois, « j’ai osé » parcourir le Net français et le Net anglophone pour essayer de voir s’il n’y a pas un « entrefilet » sur cette affaire quelque part. Peine perdue : information inexistante. Et vous ? Vous êtes-vous contentée des infos de ces trois journaux ou avez-vous essayé d’y voir un peu plus clair devant les doutes d’un côté comme de l’autre ?

      -  Si j’ai publié la source d’une photo illustrant l‘article de Papyzano, c’est parce que j’ai fait « ma petite enquête citoyenne » : si ces photos proviennent du Net ou d’une Banque d’images ou si ces photos reflètent cette affaire.

      Il s’est avéré que « ma petite enquête de routine de citoyen dubitatif » a révélé l’origine d’une photo : je ne suis pas allé plus loin pour pouvoir me consacrer aux réactions que mes posts ont suscitées.

      Si une photo révèle l’imposture du journaliste, à quoi bon perdre du temps pour les autres photos puisque l’origine fallacieuse d’une photo discrédite ET le journaliste (Papyzano) ET son article à charge.

      -  Personne n’a demandé au Ministère des Affaires Malagasy à publier un simple démenti (communiqué) ou un démenti avec preuves (les deux fichiers en PDF).

      -  C’est le Ministère des Affaires Etrangères qui, « dans sa magnanimité » si je peux écrire comme cela, a étayé son démenti avec « ces preuves officielles ».

      Le Ministère des Affaires Etrangères a cru bon agir de la sorte car l’affaire était/est préoccupante pour la stabilité de l’Etat : c’est une affaire qui touche l’Etat à son plus haut niveau et non plus des accusations sur des mandataires de BDR et autres trafiquants de pierre précieuses.

      -  Ni vous, ni moi, ni personne n’a le droit de dicter au Ministère des Affaires Etrangères la teneur de ses échanges avec ses homologues. Nous sommes dans une Démocratie et non dans une « Dictature Du Peuple ».

      Si les responsables étatiques (élus ou nommés) devaient se référer « au peuple » à chaque fois qu’ils doivent agir, il faudrait supprimer les élections et les nominations et faire un référendum permanent.

      Quel(le) gouvernement ou administration pourrait se permettre le luxed’exister à travers des référendums permanents ? Plus rien ne marcherait même si chez nous Rien ne marche de toute façon pas.

      Arrêtons de nous prendre pour les chefaillons des responsables étatiques sous prétexte que nous sommes leurs électeurs et que c’est nous qui les avons mis à la place qu’ils occupent actuellement. Quand il y aura des élections au suffrage direct, nous pourrons leur montrer de quel bois nous nous chauffons.

      Aux prochaines élections, que ceux qui ont l’honneur insigne de pouvoir s’exprimer à travers les urnes fassent un meilleur choix !

      En allemand, on dit : Wahltag ist Zahltag c’est-à-dire « le jour de l’élection est le jour de la paie ». En clair, le jour des élections, les politiciens reçoivent le verdict des urnes qui est leur salaire.

      -  J’ai l’outrecuidance de supposer que lorsque cette affaire a pris des dimensions inquiétantes pour le Ministère des Affaires Etrangères (et pour la Présidence), une communication s’est établie entre le Ministère des Affaires Etrangères et l’Ambassade de France, à l’initiative des autorités malagasy demandant à l’Ambassade de France de bien vouloir transmettre aux autorités françaises leur demande d’enquête sur le sort d’une ressortissante malagasy accusée d’avoir été prise en flagrant délit de transport de fonds non déclarés aux autorités douanières françaises.

      Ce qui fut fait. D’où les deux Notes Verbales qui résument la teneur des demandes des autorités malagasy et des résultats des enquêtes des autorités françaises.

      C’est le scénario le plus plausible jusqu’à plus ample information (officielle ou officieuse ou autre). Aller au-delà de ce scénario serait faire un procès en sorcellerie du gouvernement malagasy malgré les zones d’ombre du côté des communiqués et des articles sur ce sujet brûlant. J’ai bien écrit « procès en sorcellerie » et non plus « procès d’intention » car la volonté de certains de profiter de cette affaire non étayée par des preuves irréfutables pour mieux souligner les turpitudes gouvernementales est plus qu’évidente.

      - On pourrait aussi supposer que c’est l’Ambassade de France qui aurait averti les autorités malagasy de l’existence (supposée ou réelle) de l’interpellation d’une ressortissante malagasy.

      Mais ce deuxième scenario est à écarter puisque aucun entrefilet n’existe sur le Net et que les trois journaux sont muets sur ce point. Pensez-vous qu’en période d’état d’urgence et en période de lutte contre le blanchiment d’argent, un informateur d’un journal avide de sensationnel et de scandale n’aurait pas communiqué son information ? Pensez-vous qu’un journal français en possession d’un tel scoop se laisserait bâillonner par les autorités françaises ?

      Je réprouve totalement la méthode du procès en sorcellerie car je veux rester objectif et rester dans le doute jusqu’à ce que les journalistes accusateurs répondent aux communiqués officiels, en particulier au communiqué ambigu publié sur le site Facebook de la Présidence.

      Si ces journalistes sont sûrs de leur(s) source(s), qu’ils démentent le communiqué Facebook en écrivant qu’ils n’ont pas à présenter des excuses puisqu’ils sont très sûrs d’eux et qu’ils n’ont pas colporté des ragots ou des informations non sourcées.

    • 21 décembre 2015 à 15:17 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Quoiqu’il arrive (publication des sources ou enterrement de première classe), cette affaire restera longtemps dans les mémoires.

      Encore un effet du fucking délestage !

    • 21 décembre 2015 à 15:46 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Venin ,haine , poison ,voilà des mots qui viennent facilement à vos lèvres . .Le seul mal que j’ai souhaité à la diaspora c’est de revenir chez elle et d’etre accueilli comme il convient , à la hauteur de son savoir et de son expérience.Vous avez été injustement recalé ,refusé ici par les votres . Ce n’est pas la faute du Fn

    • 21 décembre 2015 à 15:59 | vatomena (#7547) répond à manga

      @Manga ,- je disais simplement que socialistes et parti de droite alternativement au pouvoir en France n’ont en rien réussi . En 30 ans ils ont ruiné et désespéré leur pays .Nous avons fait pareil chez nous .Aux français un nouveau parti offre une voie nouvelle et devient 1er parti de France . Chez nous ,rien ne change ,l’horizon reste fermé .

    • 21 décembre 2015 à 16:46 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Où est-ce que vous avez vu que j’ai fait un amalgame entre les comportements de mes compatriotes quand j’ai voulu revenir m’installer au pays et l’idéologie du Front National ?

      Dans lequèl de mes nombreux propos ai-je fait porter le chapeau à Marine Le Pen ?

      Je ne suis pas un habitué des amalgames et du cépamafôtisme car je reste cohérent dans mes actes et mes discours.

      Je lutte, en France, dans un Parti politique et dans des actions de sensibilisation, contre le Front National parce que je suis un Républicain convaincu et que les thèses du Front National représentent un danger pour la Démocratie et la République.

      Je croyais que vous aviez un peu de clairvoyance. Mais, je me suis planté à votre sujet. Pfff...

    • 21 décembre 2015 à 16:53 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      L’éditorial de Ndimby ne fait que confirmer mes posts.

      A moins que j’ai soudoyé Ndimby avec des euros en chocolat de Noël pour faire une affaire dans l’affaire.

    • 21 décembre 2015 à 20:41 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      La voiture française est déjà dans le ravin . Il faut enlever le permis de conduire au chauffard responsable et non renouveler son permis .C’est la moindre des prudences . 7 millions de français « accusés » d’etre sympatisants du Fn ont de bonnes raisons de ne plus accorder leur confiance aux gouvernants ; c’est comme chez nous. ce pourquoi on peut les comprendre .La béatification des chauffards ,ça ne marche plus ici et là ;La presse malgache craint pour l’avenir une politique française de la réciprocité.Que la balance soit égale des deux cotés n’a rien de scandaleux .c’est au contraire facteur d’équilibre et d’apaisement .C’est le point achevé de la décolonisation .

    • 21 décembre 2015 à 20:48 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonjour, Menalahy. C’est la haine de la France et de ce système qu’ils dénoncent à tort et à travers, ce même système dont fait désormais partie le FN et dont il bénéficie. La gauche extrême pour qui je n’ai aucune sympathie (en fait, je me méfie de tous les extrêmes, L’Allemagne nazie et la Russie soviétique, dans leurs délires sanglants n’ont rien appelé de bon) est plus honnête avec elle-même, elle veut casser ce système, elle veut casser la société. Vous ne serez pas forcément d’accord avec mon affirmation, vos sympathies allant plutôt à la gauche.

      Je suis quand même étonné, voire déçu, par cette sorte de bienveillance que nos compatriotes restés à Mada accordent au FN. Sans doute ne se rendent-ile pas compte, ou au contraire le savent-ils trop bien, des conséquences d’une arrivée de l’extrême droite aux affaires. Nier l’idéologie fascisante, raciste et xénophobe du parti des Le Pen est une escroquerie. Parce qu’il ne dit pas tout haut ce qu’il pense tout bas, on peut lui laisser le bénéfice du doute ? Il faut l’essayer pour voir ce que ça donne parce qu’on a vu la faillite des autres ? C’est un peu dangereux comme argument, un peu simpliste… Quand Vatomena et d’autres qui haïssent la diaspora entendent ce que les électeurs du FN scandent sans honte et sans peur (la haine des juifs-que Mme Le Pen, il est vrai partage moins pour axer sa propre haine sur les arabes- , la haine des arabes, la haine des homos…le refus de tout ce qui est différent), c’est consciemment qu’ils apportent leur soutien aux idées nauséabondes – ben oui, c’est dépassé, trop conventionnel ?- de ce parti. J’aime bien la droite, mais quand même !

    • 21 décembre 2015 à 21:02 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Je sens que c’est le choix du cœur, chez vous. J’ai trop mal vécu l’aventure qu’un illuminé nous a fait vivre à Madagascar en 1975 pour tenter une autre aventure, de toute façon condamnée d’avance à l’échec, dans mon pays d’adoption. Car, que vous le vouliez ou non, ce sera l’impasse., une sorte de guerre civile. La moitié de la France avec les gros bras des groupuscules nazis brandiront l’argument de la sécurité et de la Loj contre l’autre moitié qui n’acceptera jamais la peste brune. C’est le choix démocratique qui aura donné le pouvoir aux Le Pen , me direz-vous, ce serait dénier la démocratie que de lui voler cette victoire que vous souhaitez ardemment ? C’est le choix du peuple aussi qui a mis Hitler à la tête de l’Allemagne dans les années 30…c’est le vote du peuple (90 %, il me semble) qui a propulsé l’apprenti dictateur de 1975 dans votre pays.
      Et dire que mes arguments sont éculés, qu’ils participent d’une opinion orientée, c’est de la mauvaise foi.
      Nos opinions sont irréconciliables, autant arrêter les frais.

    • 21 décembre 2015 à 21:07 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Là ,vous m’apprenez quelque chose .Lepen qui avec sa garde de gros bras cassait du rouge . J’ai plutot souvenir du SCALP -section carrément anti Lepen- qui régulièrement vient agresser les bonnes gens se rendant à un meeting du FN . Vous n’etes donc pas au courant .Le SCALP agissant en toute impunité . C’est plutot le SCALP qui ferait figure de SA ou de SS . ! Vous ignorez peut etre que JM Lepen est le seul homme politique actuellement vivant en France qui a été victime d’un attentat à la bombe et à son domicile . Malheureusement direz vous ,il n’était pas là ce soir là .Il était au théatre . Le bombardier ou les bombardiers se sont trompés d’étage .La seule victime aura été un bébé à l’étage au dessous . Mais les filles Lepen étaient à la maison . Elles sont restées longtemps traumatisées. Marine Lepen sait ce qu"elle risque en allant au devant des électeurs .
      Quand on veut chercher des renseignements il arrive qu’on les trouve /
      Mais bien sur ce sont des affaires françaises qui devraient intéresser médiocrement les malgaches .

    • 21 décembre 2015 à 21:08 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      A l’annonce des résultats du 1 er tour ( ou du 2 ème) des régionales à nice, M. Le Pen a twitté une vidéo d’’ Estrosi en kippa dans une fête juive...On se demande bien pourquoi...

    • 21 décembre 2015 à 21:16 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      La lecture de votre post apporte un éclairage qui manquait singulièrement.100 % d’accord avec vous.

    • 21 décembre 2015 à 21:22 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      Vous faites erreur Zanadralambo . Je souhaite tout le bonheur possible à ceux de la diaspora qui reviendraient aupres de leurs parent et dans leur pays .Et je m’indigne de l’ostracisme qu"ils ont à subir parfois . Et je n’oublie pas de mettre à leur crédit que la diaspora a envoyé en 2014 au pays 417 millions de dollars . Un beau sacrifice .Tandis que nos patriotes locaux au gouvernement font sortir du pays dans leurs valises des millions de devises à chaque voyage

    • 21 décembre 2015 à 21:34 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      Pensez vous vraiment que les électeurs du FN sont des pestiféres ou des pestiférants .. Je n« oserai pas vous suivre dans votre certitude . J’ai plutot en tete une morale de LaFontaine : »Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage "

    • 22 décembre 2015 à 13:05 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      « Pensez vous que la Chine compensera les travailleurs français mis au chomage( par exemple les ouvrières de l’ex industrie française du textile ) »
      Je ne vous ai pas prété cette ineptie . Cette ineptie vient de moi et je l’assume

    • 22 décembre 2015 à 13:14 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Si toute parole libérée parait attentatoire à la société bien installée et au pouvoir ,il n’y a plus qu’à retirer l’échelle.Ainsi perdurent les tyrannies...

    • 22 décembre 2015 à 13:18 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      à propos de « détail ’ —trouvé sur le Net »’Trouvé sur le net "

      La Shoah est un détail de la guerre comme la Résistance est un autre détail de la guerre.Tous ces détails mis bout à bout font l’ensemble de cette guerre affreuse ;Il est vrai que ’détail ’ a une connotation un peu péjorative.Mais Bon !J J Bourdin et les journalistes à la botte des pouvoirs veulent éliminer le FN pour conserver leurs privilèges mais ceci n’est qu’un détail de mon commentaire ...
      Bousquet - ami de F Mitterand a envoyé des Juifs au crématoire , pas J M Lepen .
      En Juin 42 , C’est bien F Mitterand qui en recevant la médaille de la Francisque jurait : « Je fais don de ma personne au Maréchal Petain comme il a fait don de la sienne à la France . Je m’engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre . »

      Fidèle entre tous F Mitterand durant longtemps fit déposer à chaque anniversaire une gerbe de fleurs sur la tombe du Maréchal .

  • 19 décembre 2015 à 13:37 | Mihaino (#1437)

    A mon avis , la DIPLOMATIE ne règle pas tout ! Rumeurs ou pas , cette affaire sera classée sans suite mais restera dans les annales de notre Histoire ! Pourquoi n’ose-t-on pas mettre en prison tous les journalistes qui ont véhiculé ces rumeurs , les propos et articles infondés ????!!!
    « Secret d’état , secret défense.... » ! , juste pour noyer le gros poisson car cette haute personnalité de la Présidence risque de provoquer un incident diplomatique ! Intox ou infos de Madagate , l’avenir nous le dira : « Ny marina tsy mba maty » , sagesse malagasy . Wait and see ...
    Bon week-end

    • 19 décembre 2015 à 14:03 | jansi (#6474) répond à Mihaino

      Tot ou tard, HR sera oblige de se debarasser de cette fameuse dame a la valise pleine ou non de pognons. Il attend tout simplement le moment le moment opportun me semble t il pour eviter den faire tout un tas. Mais jestime que le moment cest maintenant comme pour montrer so autorite. Helas, cest la jne autre affaire. Autorite !!!

    • 19 décembre 2015 à 16:09 | Menalahy (#9072) répond à jansi

      Pour se débarasser de Henri Rabary Njaka, Hery Vôvô a mis du temps car il lui fallait l’autorisation/l’accord de Madame de Maintenon Madame Voahangy.

      S’il voulait limoger cette avocate, il lui faudra deux autorisations car en plus d’être conseillère à la Présidence, cette avocate est aussi « une amie » de Madame de Maintenon Madame Voahangy.

      C’est pour vous dire que Hery Vôvô n’aura pas la tâche facile.

  • 19 décembre 2015 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Nous devons nous intéresser à ce pseudo »BEKOTO ou KOTOBE" des environs d’Ambatomanga.
    C’est le spécialiste des rumeurs provenant de tel ou tel service,même soit disant de l’AMBASSADE de France.
    OUI !
    - "il y a violation des échanges diplomatiques.
    IL FAUT STOPPER CETTE MAUVAISE HABITUDE car elle risque de détruire nos bonnes relations amicales et cordiales avec la FRANCE".

    Et en plus,il y a toujours une visée de « DESTABILISATION DU REGIME Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA ».

    Quelques sanctions méritent pour faire stopper cette facilité de lancer des rumeurs destructives et humiliantes pour la Nation.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 décembre 2015 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une balle ./ ...

  • 19 décembre 2015 à 14:12 | betoko (#413)

    Une chose m’étonne , sachant que Mme Nicole est avocate de profession , à sa place j’aurais porté plainte pour diffamation aussi bien à Madagate.com qu’aux journaux La Vérité qu’ à la Gazette de La Grande île , les quelles se sont basées sur un article paru dans un journal français .
    Quoi qu’il en soit tôt ou tard cette affaire sera actualisé un jour . J’ai envoyé un e-mail à un journal satirique cette semaine , leurs journalistes sont en train de vérifier l’info .
    Patience

    • 19 décembre 2015 à 14:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      C’est à « VOUS » spécialiste de lancer des « RUMEURS » qu’il faille s’attarder.Point berre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 décembre 2015 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Un journal sati....?

    • 19 décembre 2015 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « point berre » aller vous faire fout-e ./

    • 19 décembre 2015 à 22:45 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Vous avez envoyé un mail à qui ? P…, mais vous êtes qui ? Vous prétendez fréquenter tout ce qui est un peu connu à Tana, vous laissez entendre que vous avez vos entrées au consulat de France, dans tous les ministères malgaches, l’ambassade de Paris serait votre 2ème bureau…Des cas de mégalomanie, de fanfaronnade, j’en ai vu, j’en ai entendu parler, mais à ce point…
      Elle est bien la France, hein ? Elle vous entretient à rien faire au soleil. Le pistoléro du clavier qui dézingue la France et brandit en même temps sa carte consulaire pour se goinfrer de petits fours à la fête du 14 juillet.

  • 19 décembre 2015 à 16:03 | kartell (#8302)

    A qui profite le crime ?....

    D’autant plus qu’il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on !...

    Bref, entre info et intox, on est plus enclin à un jugement de Salomon qu’à une absolution à priori.....

    Car quel intérêt aurait les autorités françaises d’infirmer ?

    En récompense du silence du pouvoir au sujet des éparses ?

    En préférant étouffer les braises supplémentaires à l’égard d’un pouvoir qui peine à assurer ses fonctions régaliennes ?...

    Les raisons des uns et des autres sont multiples pour devoir éteindre un fait ou une rumeur qui plombe un peu plus un régime sans consistance...

    Les pratiques antérieures étaient bien ancrées dans ce scénario où le président débarqué des urnes et du pouvoir pouvait vivre grassement de ce qu’il avait discrètement accumulé durant son règne....

    Aujourd’hui, on se fend d’une déclaration officielle pour infirmer un fait qualifié de calomnie, il y a bien longtemps que les agissements en haut lieu ne donnaient pas lieu à de pareils justificatifs dans la presse et les médias....

    Dire que les temps ont changé, c’est aller vite en besogne mais cela marque un peu plus la fragilité d’un président qui piétine, aux pieds d’argile et qui ne peut plus se permettre d’incarner une image de corrompu face à une opinion publique sans illusion et un personnel politique prêt à dégainer pour soumettre leur président à la démission possible...

    Mais, on en est pas encore là, la parenthèse va se refermer avec l’aval des fêtes et demain, cette histoire de mule pieds-nickelés, supposée ou inventée, aurait fait pschitt comme si de rien n’était !......

    • 19 décembre 2015 à 22:52 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Je n’ai aucune tendresse pour Hery et ses acolytes. Mais je rejoins Menalahy qui appelle à la prudence. Des preuves intangibles avant de condamner définitivement ! On colporte tellement des rumeurs ici (notre pays pourrait d’ailleurs être champion du monde de la discipline) ; un certain B...n’a pas fini de nous surprendre, il a toujours un potin à raconter, avec un aplomb qui me fait sauter au plafond des fois...

    • 20 décembre 2015 à 02:57 | manga (#6995) répond à zanadralambo

      Cher Zanadralambo,
      Il est grand temps de se réveiller. Expulser le maximum de toxine en soi ne se résume pas de mettre le couteau entre les dents, ou du moins synonyme de psychose comme disait un frère un peu plus haut, loin de là ; c’est tout le système qui est pourri : pas seulement le Président en personne mais l"ensemble des gouvernants, et il faut le dire à haute voix.
      L’appel à la prudence qui a été revendiqué à maintes reprises est l’un des critères qui ont poussé certains à reconnaître Madagascar comme le Pays des Moramora ; mais récemment le pire n’a pas pu être évité avec un autre dénominatif qu’est le Babakotoland.
      Et sauf, je ne partage jamais l’avis d’un ou des responsables étatiques qui essaient de se justifier avec autant de maladresse.
      Comme le parti au pouvoir avait accaparé un millier de communes lors des précédentes élections donc autant de grands électeurs, pourquoi se considérer comme étant victime de la société ? C’est de l’infantilisme avéré justifiant une mauvaise foi de sa part, faudrait me convaincre sur des faits bien précis que convaincants et non jusqu’à publier ce qu’il ne fallait même pas.

    • 20 décembre 2015 à 15:28 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Non Manga, l’appel à la prudence pour ne pas condamner sans preuves irréfutables n’est pas le signe que Madagasikara est le pays du moramora.

      L’appel à la prudence est la moindre des choses pour le respect de la présomption d’innocence que tout contrevent à la loi doit avoir pour pouvoir se défendre.

      Sinon, nous serons en état de fitsaram-bahoaka permanent. Alors, ce sera le chaos car le fitsaram-bahoaka ne nécessite aucune preuve : une accusation suffit pour prononcer la condamnation.

      Souvenez-vous de la séance de barbecue.

      Souvenez-vous de cette justice instaurée par des militaires basée sur des votes.

      Toutefois, le doute existe surtout en analysant les termes du communiqué de la Présidence sur son site Facebook.

      Mais le doute doit profiter à l’accusé, dans toute démocratie qui se respecte. Nous ne sommes pas des juges qui peuvent condamner sur la foi de nos intimes convictions à défaut de preuve flagrante.

    • 20 décembre 2015 à 15:29 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :

      « que tout CONTREVENANT à la loi... »

      Au lieu de :

      « que tout contrevent à la loi... »

    • 20 décembre 2015 à 19:31 | zanadralambo (#7305) répond à manga

      Cher Manga. Mais je vous rejoins quand vous dites que le système est pourri. Il n’y en a pas un, pas un seul pour racheter l’autre dans ce système gangrené par la corruption, par la médiocratie, par l’appât des 3 V. Mais encore une fois, l’accusation est trop grosse, il faut faire attention, il faut des preuves irréfutables avant de condamner. Pour le reste, je vous renvoie à la réponse de Menalahy en bas qui résume ma propre pensée.

    • 20 décembre 2015 à 20:01 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      @ zanadralambo

      La prudence joue toujours en faveur des plus forts, ceux qui clament, haut et fort, le « présumé innocent », il faut se garder de donner trop d’indulgence à ceux qui n’en ont aucune pour « le petit peuple » resquilleur...

      On a vu ce qu’avait donné la diatribe corse « il faut terroriser, les terroristes ! »..

      Mais revenons à nos moutons,l’enrichissement présidentiel est un fait avéré, tous l’ont pratiqué même celui qu’avait pris comme prétexte, la transition, plus proche d’une purge carabinée des finances publiques qu’un redémarrage promis de notre tissu social....

      Le démenti présidentiel est un fait nouveau, celui de constater que le pouvoir est à l’écoute de certains excès émanant de la rumeur publique...

      les temps sont durs et il ne faudrait pas amplifier des insinuations mal intentionnées à un pouvoir qui n’a pas besoin qu’on en rajoute pour être impopulaire....

      Le père Noël ne doit arriver que dans quelques jours.....

    • 21 décembre 2015 à 10:33 | manga (#6995) répond à Menalahy

      Cher Menalahy,
      Je partage intégralement la teneur de vos posts en ce qui concerne ladite et fameuse « prudence » qui me semble jouer un mauvais tour. Deux cas se présentent :
      1- Ou bien je m’abrite sur la teneur de la note verbale, et je serais seul contre le monde entier ; ou tout simplement :
      2- Les médias qui ont divulgué l’information auront (après enquête approfondie) leur part de vérité mais je resterai encore plus bête pour la simple raison que quoi qu’on dise, ce dossier resterait au fond d’un virtuel tiroir et classé sans suite.
      Ceci étant, notre but du moins le mien est d’inciter de porter à la connaissance de tout un chacun la véritable version.
      Je réitère de ne cautionner celle officielle délivrée jusqu’à ce jour .
      Voici une version d’une grande et influente représentante suite à des réactions virulentes de certains d’entre nous :
      « Je ferai très attention dans l’avenir le moment où je m’adresserai devant des journalistes. »

    • 21 décembre 2015 à 15:23 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Bonjour Manga,

      Je pense que ma réponse à Isandra précise encore mieux ma position de prudence pour respecter les droits des accusés tout en émettant des doutes des deux côtés des protagonistes.

      Bien à vous.

    • 21 décembre 2015 à 21:21 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      La prudence est à double tranchant, c’est vrai. Mais la justice populaire, si prompte à condamner peut être source de troubles inutiles. Encore une fois, nous sommes les champions du monde des rumeurs, ce n’est pas un mode sain de fonctionnement et de raisonnement.

    • 22 décembre 2015 à 11:52 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      @zanadralambo

      Vous avez, hélas, raison !….Mais les rumeurs prennent racines là où le manque de transparence est érigé en culture nationale…

      Confisquer l’information à des fins de pouvoir entraîne forcément chez ceux qui en sont privés d’inventer pour faire croire au scoop ….

      Mais, parfois, les rumeurs ont un fond de vrai, moins caustique qu’elles voudraient le dénoncer mais difficilement avouables…

      Aussi, ce petit jeu du poker menteur a toujours des gagnants, il permet aussi d’occuper les esprits à autre chose que l’essentiel, celui qui fâche et qui creuse les différences…

      Dans le cas présent, il est difficile d’en savoir plus et nous assistons à une série de démentis des présumés accusés tandis que ceux qui en sont les juges arbitres ( La France) se taisent….

      Entre non-ingérence, soutien déguisé ou confirmation des faits, nous n’en serons pas plus sinon par le biais d’autres rumeurs, sorte de mouvement pertétuel du serpent qui se mord la queue !...

  • 19 décembre 2015 à 18:37 | vatomena (#7547)

    La mondialisation que nous vivons n’est pas heureuse.Les vertueux ,les honnêtes gens ,les désinteressés ont été écartés . La mafia est partout au pouvoir . Entre gens du milieu on se pardonne . Les connexions sont solides . On fait fi de laloi .La prison ne s’ouvre pas pour eux .

    • 20 décembre 2015 à 15:31 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Qui sont donc ces « vertueux », ces « honnêtes gens », ces « désintéressés » que vous semblez regretter ?

    • 20 décembre 2015 à 19:36 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      @menalahy

      je parle d’un temps où le peuple était souverain ,où l’interet public guidait le gouvernement , où les lobbies étaient tenues en laisse . Quand le pouvoir régalien n’était pas abandonné à des structures anonymes et non controlées comme la banque de l’UE ou le parlement de Bruxelles .
      Quand tous les média n’obéissaient pas à la voix du maitre...et ne faisaient pas les élections

    • 21 décembre 2015 à 01:41 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Etes-vous sûr que ce temps béni des Dieux ait réellement existé ou est-ce seulement dans vos rêveries sur le lavarangana ?

      Je ne sais pas quand est-ce que le peuple était souverain. Il me semble que le peuple a toujours été « guidé » par des « élites élus ou pas » et que le peuple a toujours obéi à ces « élites ».

    • 21 décembre 2015 à 09:50 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Le peuple souverain est une idée datant de 1789 , je vous l’accorde . Une grande idée qui a fait le tour du monde mais qui peine à s’incarner .Je vous l’accorde .Cependant on n’était pas loin de cette idéal quand au Parlement français les députés pouvaient etre des paysans élus ,des artisans ,des commerçants ou des boutiqiers ,des instituteurs ,des ouvriers. Aujourd’hui le Parlement français est entre les mains de sortis de l’ENA ,de Sciences Po ,de la banque,du patronat industriel ,de l’appareil de partis tres enrichis .Voilà ce qui étouffe la voix du peuple .Ajoutez à cela les média inféodés omniscients et omniprésents .

    • 21 décembre 2015 à 15:36 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Si les dirigeants sont des personnes issues des grandes Ecoles, c’est la conséquence directe de la complexification de la législation.

      Être maire ne signifie plus gérer sa commune en "bon père de famille : la bonne volonté et les idéaux ne suffisent plus.

      Le FN accuse une défection de ses élus qui se monte à 10 % : un record.

      Ce qui manque pour que le peuple soit représenté à la direction de l’Etat, ce sont des élus qui soient les porte-paroles de leurs électeurs. malheureusement, une fracture existe, partout, entre le peuple et ses représentants.

    • 21 décembre 2015 à 21:48 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Entièrement d’accord pour la fracture . L’échec de ceux qui savent et qui gouvernent,la morgue de ceux qui savent et qui gouvernent poussent à la révolte .

  • 19 décembre 2015 à 18:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’affaire est fondée ou pas, le président aurait dû venir expliquer ce qui se passe et dès qu’il a été averti.

    Dans un pays où l’État et les Institutions sont fragiles ou inexistants même, dans lequel tous les pouvoirs sont entre les mains du président, cet homme-là se doit de réagir et rapidement.

    Et dans cette affaire ou non-affaire comme on le veut, on entend un autre pays au bout, ici la France. Encore une fois, il faut agir vite, s’expliquer, expliquer ce qui s’est passé.....c’est ce que les politiciens du monde entier font, expliquer tout, politique et économique, incidence, etc....expliquer tout matin midi et soir. Et c’est de cette manière que chaque pays évite des crises inutiles....

    Encore une fois, Mr R. Hery ne se prend absolument pas comme LE PRÉSIDENT, du pays :

    - mais rapidement le régime dit qu’il y a acte de déstabilisation.

    Et bien qu’est-ce qui empêche la Présidence de mettre de l’ordre rapidement dans le pays pour parer à ce soi-disant acte de déstabilisation qu’on entend tout le jour ?

    La présidence dit et pense qu’il ait, ENCORE, une force politique existante à Madagascar pour conduire un acte de déstabilisation ?

    C’est que le président lit mal le pays. Il apprécie mal le désordre politique et l’état économique de son pays et surtout :

    - l’état de pauvreté dans lequel se trouve la grande majorité de ses concitoyens.

    S’il y avait acte de déstabilisation, il ne viendrait pas des partis politiques ou des leaders politiques qui ne sont même plus en état de proposer des idées, et qui n’a plus aucune politique alternative....s’il y avait acte de déstabilisation :

    - il viendrait de peuple qui se trouve dans la misère noire !

    Quand on a faim, on va finir par se révolter. Il faut que Mr R. Hery apprenne ses leçons :

    - c’était une crise économique, la faim qui a poussé les gens dans la rue pour faire tomber les régimes de Mubarack et de Ben Ali et qui a entrainé le monde arabe dans une grande crise politique dont les conséquences sont sous nos yeux aujourd’hui.

    Autrement dit, une crise, surtout économique fait tomber brutalement un régime et installe le CHAOS dans un pays.

  • 21 décembre 2015 à 02:17 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Il n’y a pas de fumée sans feu , nos gouvernants sont indéfendable ...

    - Voir Mr A-R qui s’installe en Europe avec sa famille et nous laisse dans la M ---e , et vous être entrain de vous chamailler pour ce genre de politiciens ?????

    QUE DIEU VOUS REVEIL

    • 21 décembre 2015 à 02:22 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Avec cette argent ils devraient ce payer des stages de gestion ou des stages « Comment vaincre la pauvreté » ...

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 21 décembre 2015 à 16:58 | Menalahy (#9072) répond à kunto

      Bonjuour Kunto,

      Il n’y a aucun lien entre ce scandale politico-financier et le départ de Rajoelina avec sa famille en France.

      Evitez les amalgames car cela vous décrédibilise.

  • 21 décembre 2015 à 09:01 | Roland (#8808)

    Plus rien ne m’étonne dans ce pays depuis son indépendance, les présidents changent mais ils ont tous un point commun, c’est se servir de la caisse de l’état comme son porte feuille, peu importe si son peuple crève de famine devant cette misère ....

  • 25 décembre 2015 à 10:35 | Gérard (#7761)

    Internet est une mine

    la lecture du document suivant

    r https://www.bk.admin.ch/themen/lang/04929/05490/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCGdXt3f2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--.

    redigé par des orfévres en la matière (département fédéral des affaires étrangères Suisse) , aurait pu éviter à nombre d’intervenants sur ce site d’écrire bien des bétises !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 310