Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 11h16
 

Environnement

Protection des eaux et des ressources naturelles

Quatre vedettes rapides offertes par la Banque mondiale

mardi 1er mars | Bill
JPEG - 680.8 ko

Afin d’intensifier la lutte contre les trafics des ressources naturelles qui grouillent dans les mers malagasy, la Banque mondiale a offert quatre (4) vedettes rapides au ministère de l’Environnement, des forêts et de la mer. Le chef de l’Etat les a réceptionnées ce 29 février 2016 à Toamasina où elles ont été baptisées « Mazava » 1, 2, 3 et 4. Ces esquifs seront basés à Toamasina et leurs zones d’intervention seront principalement les mers des régions Analanjirofo, Atsinanana et Sava. Ces vedettes viennent réduire l’insuffisance de moyens dans la lutte menée contre les trafics des ressources naturelles malgaches, que ce soit les bois de rose, les animaux, les ressources minières, les produits de la mer tels les concombres de mer ou les hippocampes.

Coralie Gevers, la représentante de la Banque mondiale qui a participé à cette cérémonie à Toamasina, a admis que Madagascar a besoin de plus de moyens. Elle ajoute que dernièrement la lutte contre les trafics s’est enrichi de quelques outils supplémentaires, à savoir le Centre de Fusion des Informations Maritimes à Antananarivo et que ces quatre nouvelles vedettes rapides constituent un maillon supplémentaire dans la chaine de la lutte. Elles permettent ainsi aux ministères de l’Environnement, de la Défense nationale, et de la Gendarmerie d’agir rapidement, de façon ciblée, et sur la base des informations reçues du Centre de Fusion ou des citoyens concernées. La gestion de ces vedettes rapides de patrouille est assurée par le ministère de la Défense nationale, à travers le COFONA ou Commandant des Forces Navales.

Reste l’appui aérien

Il reste que la défense aérienne ou l’appui aérien est pour l’instant inexistant. Le parc aérien militaire malagasy est des plus maigres. Les avions de chasse Mig 19 et 21 ne sont plus que ferrailles. On se rappelle aussi des avions Antonov et des hélicoptères de fabrication soviétique. Or le pays est aussi vaste que ses mers. L’Unicef a offert certes des drones mais leurs missions sont limitées et spécifiques. L’ambassadeur russe a récemment approché le Premier ministre et suggéré l’achat et les services après-ventes d’hélicoptères de type Mi, de grands rayons d’actions et multi-usages, aussi bien pour le transport d’équipements que pour des opérations de sauvetages ou d’intervention humanitaire dans les situations de catastrophes cycloniques. Faut-il rappeler que le parc aérien militaire date de l’époque Didier Ratsiraka et que le Premier ministre Jean Ravelonarivo est de ces pilotes d’hélicoptère formés dans l’ex-URSS.

Données techniques importantes :

- Noms des navires : MAZAVA 1, 2, 3 et 4
- Catégorie de navire : vedette
- Port d’immatriculation : Toamasina
- Lieu et date de construction : Techmarine Sarl Antananarivo – Novembre 2015
- Coût : environ 155 000 EuroHt / unité
- Modèle de bateau : TM 30’

Caractéristiques :

- 10 places + pilote et copilote, total 12 places
- Poids lège : environ 2 500 kg
- Poids total en charge : 4 800 kg
- tirant d’eau environ 85 cm
- Longueur : 10 m
- Largeur : 3,1m

Equipements :

- Réservoir GASOIL 1000 L
- Radio VHF
- Carte SD GPS East Africa, GPS, Sondeur, Radar.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars à 08:58 | hrrys (#5836)

    Merci à la BM ! La balle est maintenant dans le camp de la garde de cote malagasy .

    • 1er mars à 09:20 | zaho (#699) répond à hrrys

      D’accord avec toi. La balle est dans notre camp ou plutôt dans le camp des garde-côtes malgaches. D’où viennent les marins qui vont piloter ces vedettes ? De la Marine Malagasy je pense. Pourvu qu’ils soient incorruptibles. Wait and see. Plus d’excuses maintenant.

    • 1er mars à 09:40 | Noue (#2427) répond à hrrys

      Oui merci mais ce ne sont pas des vedettes pour faire des tours , et surtout de grâce prendre soin !!

    • 1er mars à 12:41 | manga (#6995) répond à Noue

      Dernièrement des colonels ont été élevés au grade de général de brigade.
      Soyez-en rassuré, ceux de la Marine auront systématiquement leur part de gâteau par pour trop longtemps : Une pierre à deux coups pour 4 vedettes et dix nominations supplémentaires.
      Le ridicule ne tue, une plaie se soigne et se cicatrise au fil des temps.

  • 1er mars à 09:48 | Gildanovich (#9127)

    L’un de grands problème actuel est le choix d’un homme, l’homme de confiance, la plupart sont des imbéciles schizophrènes qui ne savent pas ce qui se passe ou la réalité. Il y a un réseau de malfaiteurs qu’il faut d’abord éradiquer chez nous, leur objectif est le partage de butin. Pourtant, vu la surveillance globale qui se présente actuellement, pourquoi ne sont ils pas attrapés ? Moi même, il y a beaucoup de chiens qui me poursuivent et m’écoutent ? Il y a quelque chose qui se passe dans ce pays dont l’Etat est dépassé par l’ évènement par rapport à ses adversaires.

    • 1er mars à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Gildanovich

      Vous avez raison,...

      En fait, ce n’est guère problème de moyen,...mais du système,...ça sert à rien de perdre du temps et de l’argent les rattraper et après on les libérera comme si rien n’était,...à cause de la corruption, de l’impunité,...

      Combien des gros bonnets(la liste de Beriziky) qui circulent tranquillement, impunément,...?

  • 1er mars à 09:51 | Isambilo (#4541)

    C’est mieux que rien. Encore faut-il les armer et former des marins qui ne tomberont pas dans le piège de les utiliser pour promener la famille ou faire du commerce. La tentation est grande, surtout si la paie est minable.

  • 1er mars à 10:05 | lebrech (#9029)

    chouette pour les promenades de la famille !!!

    dans 2mois elles seront foutues !

  • 1er mars à 10:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    J’espère que la Banque Mondiale finance aussi le gas-oil !

    • 1er mars à 13:34 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Tant qu’à faire, ils doivent envoyer aussi des casques bleus,...pour rentabiliser ces vedettes,...

  • 1er mars à 11:12 | manga (#6995)

    Des remarques qui n’engagent que mon humble avis :
    - Les caractéristiques techniques en disent long : gabarit, du nombre de places, et autres...
    - Bill a encore omis de mentionner la puissance et de la garantie du constructeur en se contentant de la fiabilité de l’origine de fabrication.
    - Un exemple : comment va-t-on charger la ou les pièces à conviction ainsi que les responsables du navire en infraction ? Ou bien l’effet que çà fait avec un tirant d’eau de tel niveau ?
    - Le port d’attache est Tamatave dont les principaux points dits stratégiques sont exclusivement concentrés dans le Nord de l’île :
    - A conclure qu’il n’y avait jamais eu de chargement sur containers de produits illicites dans le sud et où le système de surveillance est totalement quasi-nul et dont les trafiquants s’en servent.
    - Comme Betoko connaît très bien l’Ile de la Réunion, il est sans savoir que la Marine Française continue de saisir des navires pris en flagrant délit de pêches illicites pour améliorer sa flotte aux mêmes fins. Et Madagascar (l’île voisine), comme on en a l’habitude prétend ne pas pouvoir rien résoudre sans l’aide des bailleurs étrangers...
    - Le fait d’avoir mille vedettes ne résoudrait aucun problème du fait que la corruption gangrène toutes les entités et sans exception.
    - La Banque Mondiale finance un projet dont Madagascar en est le constructeur et payé en Euros.
    En résumé, il me semble qu’il y a tellement trop de zones d’ombre dans cette affaire puisque ce n’est pas le problème de la surveillance des côtes qu’on devrait s’impliquer en premier.

  • 1er mars à 11:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que peut-on espérer de ce coup de mains de la Banque Mondiale dans un pays cimetière de projet public ?
    Quant on sait ce qui se passe au pays où tout le monde s’approprie les biens publics (cité des fonctionnaires, aires de jeu, jardins publics, marché voire même stationnement et arrêt de Taxi-Be, etc..) sans que ceux sensés les défendre ne bougent même pas le petit doigt. Au contraire ils se mettent au service du privé pour pénaliser les usagers.
    N’en parlons pas des budgets de fonctionnement y afférent car les tenants du pouvoir se sont pas assez fou pour scier la branche sur laquelle ils s’assoient.

    • 1er mars à 12:03 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mails ils sont entrain de fourrer le doigt dans l’œil mon cher frère.
      J’était assez sceptique quand mon ami Diego prône, et dans le sens propre du terme, pour une vraie révolution vers une vraie démocratie et de bonne gouvernance, mais j’ai l’impression que cela se dessine de fil en aiguille.
      La Banque Mondiale n’octroie sous forme de don, nous de notre côté, devrons rembourser, mais avec quel moyen ?
      Hypothéquer des terrains en accueillant des prêteurs sur gage avant convention ou fermer les yeux sur sur certains dossiers (dont les îles éparses, et accaparement de terrains comme DAEWOO) ou bien les deux ?
      Je reste très sceptique quant au devenir de mon pays avec des comportements aussi lamentables que nos dirigeants se livrent ; et à commencer par notre président lui-même.
      Et maintenant : vive le suffrage indirect.
      Comme disaient certains, un coup de foudre çà part comme il est venu.

    • 1er mars à 14:51 | Turping (#1235) répond à manga

      Manga ,
      En parlant 4 vedettes offertes par la BM ne signifie « donation » .Plus bas c’est marqué 155 000 euros HT l’unité ? Oui ,la bonne question que vous avez soulevé c’est comment se passe t-il le moyen de remboursement ?
      - Une banque n’est pas une association caritative ,donc si les actions ne génèrent pas du taux directeur ,d’intérêt ,il n’y a pas de sens .
      - Si le leitmotiv de ces achats se focalise réellement pour renforcer les surveillances de nos cotes contre les trafics illicites de tout genre ,c’est un bonne initiative malgré les remarques ,les critiques apportées à l’encontre de ce gouvernement .Cela a été dit aussi concernant le renforcement des surveillances aériennes contre les Dahalos ,etc,...
      - Paradoxalement ,ce que je ne trouve pas cohérent dans cette affaire c’est l’absence d’une politique de rigueur et d’austérité quant aux fonctionnements des budgets de l’Etat ,le manque de transparence totale.
      - Personnellement ,j’ai rappelé il n’y a pas longtemps le nombre d’emplois fictifs au nombre de 50 000 ,générant un coût mensuel de 20 milliards d’ariary .Encore beaucoup d’effort à faire pour que les actions puissent concorder parallèlement ensemble .Il y a aussi la lutte contre la corruption ,sécurité à faire ,etc....
      - A quoi bon acheter tous ces appareils si on ne commence pas à nettoyer l’écurie d’Augias ? ces appareils pourraient être aussi les moyens appropriés par les voyous quelques franges de militaires pour commettre des délits .

  • 1er mars à 11:54 | Cylab (#9448)

    Bimoteur de 170 CV ! Bon courage au capitaine d’esquif pour rattraper les trafiquants dotés de bimoteurs plus puissants

  • 1er mars à 12:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour 🚤 .
    Ne dit-on pas qu’ il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson ?
    Manga a soulevé le « poisson volant » :
    Puissance du véhicule navigant ?
    Consommation/ autonomie ...
    Armement des occupants ( rames ?)
    Lieux d’ interventions & horaires ...
    06h ▶︎12h00 - 14h▶︎17h00, du lundi au samedi midi inclus ?
    Sont-ils équipés de caméras infra rouge ?

    C ’est bien connu que tout le BDR transite par le port de Roland , et que les autres ne servent qu’ à promener les touristes , particulièrement Antsiranana...
    Je suis ému de voir le râtelier radieux d ’ hery, qui retrouve son activité de prédilection, à savoir les zinogurassions ...
    Ce kado de la BM, lui permettra-t-il de s’ immiscer dans les parties de « pêche au gros » de l’ heureuse classe élue , à qui l’ on offre le moyen de ioder ses neurones en tsanga-tsanga, le long des pangalana ?
    Rapide au Pays du moramora, n’ y a -t-il pas un paradoxe ⛵️ ?

    • 1er mars à 12:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter, Auront-ils pensé à demander les traditionnels droits de douanes avant de confisquer ces objets flottants, comme l’ avait judicieusement fait le ratsy lorsque la croix rouge Suisse lui avait offert 5 land rover, qui ont fini au fond de ce meme port dans les années 70 ?

    • 1er mars à 12:14 | manga (#6995) répond à Jipo

      Merci pour le complément d’informations.
      Il y aura de quoi à assurer un résultat de vote à 100% comme au temps d’Ignace « l’invicible ».
      Il me fait rougir de honte ce morveux de président de mes deux.
      Croyant vouloir résoudre l’aîné de ses soucis, il pense que ses administrés vivent encore au temps des cavernes.
      Je n’ai jamais vu ou senti une horreur comme telle depuis que Madagascar a eu son indépendance.

  • 1er mars à 12:09 | rakotokapoaka (#7777)

    Bonjour,
    Les vazaha ont beau être intelligent , ils n’arrivent pas a comprendre qu’aucun embarquement de produit illicite ne peut s’effectuer sans l’aval ou la « protection » des « ireo ao ambony »....
    Ils peuvent offrir 50.000 vedettes qu’ils suffirait d’une « soit disant »simple panne ou retard du a une quelconque raison pour que les trafiquants filent à l’anglaise....
    Si les vazaha veulent un résultat concret, ils doivent obliger les autorités malagasy à privatiser la poursuite des trafiquants mais en collaboration avec des agents nationaux. Un peu comme privatiser la sécurité aéroportuaire. Les autorités oseront ils encore crier à la souveraineté nationale ?

    • 1er mars à 13:08 | Jipo (#4988) répond à rakotokapoaka

      La souveraineté a été et est toujours utilisée par des « malins » pour mieux exploiter leurs compatriotes .
      La souveraineté c ’est de droit au pillage de toutes aides ressources du Pays.
      La souveraineté, c ’est tous les droits en éliminant les devoirs.
      La souveraineté sans autonomie ,n ’est qu’ une absurdité de plus au Pays du tout est possible , en attendant le rien est impossible ...

    • 1er mars à 13:10 | DIPLOMAT (#846) répond à rakotokapoaka

      170 CV c’est ce qui équipe des vedettes Offshore . C’est donc puissant.
      1000 l de carburant , c’est pas mal . Cela donne une belle autonomie.
      L’équipage devrait se limiter à 2 personnes.
      Reste donc 8 « fusillers marins » ou gendarmes , c’est juste pour investir et contrôler un cargot de trafiquant, à moins de naviguer par Binôme, mais alors ... quelle logistique met on en face ?

      Ces vedettes sont équipées de Radio VHF (marine ou portable ?) .
      Si il s’agit de Radio Marine ce qui m’étonnerait (mais bon ) la portée en globalement de 30 miles Nautique soit 55 Km.
      Mais chacun sait que lorsqu’on longe les côtes, le relief peut diminuer par 3 cette portée . Donc... au bout de 10 km : silence Radio !

      Elles n’ont pas de système de Radar.

      Il faut donc qu’elles soient à minima guidées vers les bateaux à contrôler , de la terre. Mais sur un rayon de : 50 km avec de la chance , après c’est Inch Allah , donc les chances d’interceptions sont : faibles voire nulle

      De toute façon vu leur configuration elles ne sont pas destinées à des missions de haute mer.

      Il faudra donc de la chance pour qu’elles tombent au bon moment et au bon endroit sur des trafiquants endormies (car eux sont équipés de Radar, et peuvent donc voir venir une patrouille bien avant d’être approché).

      En fera t-on un bon usage ?
      Vu le nombre d’Amiraux et vice Amiraux, j’en doute.
      Je vois surtout une formidable occasion pour nos troufions d’aller taxer les pauvres pêcheurs qui étaient épargnés jusque là....

      Je ne peux voir en ces vedettes que de la prévention de la sécurité maritime pour des plaisanciers.. Mais vu le nombre de plaisancier au alentour de Tomasina... ça relève de la plaisanterie !

    • 1er mars à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      sans jeu de mot :
      « Veux -dettes » /🛥

    • 1er mars à 13:21 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Vous oubliez le pirataze !
      Passer ces hommes d’ élites / dessus bord et récupérer l’ embarcation pour accélérer le chargement des marchandises.

    • 1er mars à 14:20 | Cylab (#9448) répond à DIPLOMAT

      Il manque l’armement pour ces vedettes ! A moins que ce sera des canon à eau pour les sommations d’usage !

    • 1er mars à 15:03 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      A votre avis la souveraineté a été utilisée toujours par les malins .
      Non ,l’absurdité de votre raisonnement se résume comme si les pays qui avancent avec la démocratie ,les grandes nations n’ont pas de souveraineté pour se faire exploiter par tous les prédateurs.
      - La souveraineté Jipo ne s’arrête au niveau de la frontière mais au -delà aussi ,la reconnaissance mondiales .Les pays souverains sont ceux qui avancent ,figurant parmi les puissances économiques mondiales dotant de technologies et de recherches.

    • 1er mars à 15:04 | Gérard (#7761) répond à rakotokapoaka

      rakotokapoaka écrit : « Les vazaha ont beau être intelligent »

      Non, non et non , les vahazas sont, par nature, idiots et couillonnables à merci, du Vazaha very qui croit à l’amour d’une donzelle qui a le tiers de son age, à l’expert de la banque mondiale que l’on a étourdi au Colbert avec quelques jolies masseuses .....

      le riche a les dollars parfois les diplômes , mais « l’intelligence » n’est pas de son coté

    • 1er mars à 15:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :la reconnaissance mondiale,...

    • 1er mars à 15:15 | DIPLOMAT (#846) répond à Cylab

      Ces vedettes legères n’ont pas d’armement.

      Il faudra donc compter sur les Bons AK 47 ou AKM, ou pour faire plus dissuasif penser à embarquer un RPG !
      L’armement est une chose , mais former des fusillers marins (commandos est un peu trop prétentieux)
      à grimper sur un Cargo en marche avec des types pas coopératif à bord , c’est encore autre chose !

      C’est impossible avec ce type de vedette, il aurait fallu des zodiac .

      Non, à la reflexion , ce genre de Vedette, ne sert qu’à faire acte de présence au mieux , de péage taxage ambulant au pire...

    • 1er mars à 19:33 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Surprenant : faire l’ âne pour avoir du son de votre part ?
      j’ aurais imaginé que vous m’ aviez parfaitement compris, mon imagination est parfaitement absurde, je vous le concède quant à mon raisonnement creusez un peu plus ...
      Revendiquer la souveraineté revient à revendiquer son autonomie, est-ce le cas ?
      Quelle souveraineté reste-t-il autre que celle que énoncée : ci-dessus ?

    • 1er mars à 21:30 | kozobe (#7754) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      Sincèrement, j’ai freiné des quatre fers pour ne pas intervenir, mais, à la fin , j’ai cédé. Et oui, encore une illusion : le pouvoir, avec leurs complices « experts internationaux », continue à se moquer du peuple. Non mais, quiconque s’y connait un tant soit peu en matière de navigation et de protection de frontières maritimes est en droit, en devoir, de se poser des questions. En outre, le coût à l’unité hors taxe par vedette, en fibre de verre par dessus le marché, est excessive.Par ailleurs, des tas de questions relatives à la performance et l’efficacité de ces outils ont été soulevées par d’autres : entre autre l’armement (tirs de sommation, capacité d’arraisonnement...), la capacité de dissuasion, le rayon d’action, l’entretien. Je ne vois pas du tout en ces vedettes des outils efficaces pour protéger nos côtes des trafics en tout genre. Sans compter sur ce qui est le plus important dans ce genre de situation : les hommes, la hiérarchie, les intérêts partisans . C’est plus pour la navigation de plaisance qu’autre chose. Au « mieux », cela pourrait faciliter la perspective d’aller bivouaquer et faire l’état des lieux sur les îles éparses . Au plus grand bonheur des « vrais nationalistes et souverainistes » et leurs affidés. Ce n’est pas demain, ni même après-demains, la veille.
      Bonne soirée

    • 2 mars à 00:37 | DIPLOMAT (#846) répond à kozobe

      100% en accord avec vous... malheureusement.

      Pour les îles eparses, je crains que ce soit bien trop loin.
      La France en tout cas est très susceptible en ce moment sur ces îles et arraisonne systèmatiqument tous les bateaux qui y pêchent et pour cela elle y met le paquet : Frégate avec Helico + Zodiac et commando de Marine :
      http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/canal-du-mozambique-le-floreal-lutte-contre-la-peche-illegale

      Par ailleurs, elle vient de refaire la piste de Juan de Nova, et y renforce sa présence militaire 14 parachutistes + 1 gendarme relevé tous les 45 jours :

      http://www.meretmarine.com/fr/content/le-marion-dans-les-eparses-escale-juan-de-nova

      En France voici le model « équivalent » à ces vedettes qui sont d’ailleurs des « patroullieurs » P :

      http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-soutien/batiments-specialises/vedettes-de-servitude/vedette-cotiere-de-surveillance-maritime

      Observer bien

  • 1er mars à 13:08 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Merci à la banque mondiale pour ces bateaux.

    Nos douaniers en feront bon usage pour arrondir leurs fins de mois,en organisant des excursions.

  • 1er mars à 13:27 | vorona (#8254)

    Je les trouve un peu petites. 2300 kg de charge utile ça fait a peine 10 à 15 rondins de BDR.
    Va falloir en faire des aller/retour !

  • 1er mars à 14:04 | tanguy37 (#7699)

    avant de critiquer etde discrediter ce cadeau !!!on dit d’abord:MERCI !!!merci a la banque mondiale et a ceux qui paye !
    ça s’appelle la politesse.

    • 1er mars à 15:53 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à tanguy37

      Je ne discrédite pas le cadeau ni ceux qui le donnent ,mais c’est vrai que j’ai pas une très haute opinion de ceux qui le reçoivent càd les autorités malgaches.

  • 1er mars à 14:52 | JRBENOIT (#9449)

    Thank to BM for the help, i pray that the concern authority may use it as it must.

  • 1er mars à 15:11 | Tsisdinika (#3548)

    Homena an’iza tsara moa ireo sambo ireo ? Homena ny KOFONA (Komandin’ny Fôrsa Navaly) ? Mitondrà haranjono ry zalahy fa raha izay trafika ho voasakana aloha dia tsy hisy izany.

  • 1er mars à 16:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est au ministère de l’ Environnement d’assurer la sécurité des côtes malgaches ?

    C’est surprenant, c’est innovateur, mais c’est surtout dangereux ! La question qui vient tout de suite à la tête :

    - quels sont en fait les rôles de l’Armée pour Mr R. Hery ?

    Plus important encore, est-ce que le ministère de l’Environnement a une quelconque vocation à mener une lutte contre les trafics des ressources Nationales ?......dans les douanes et dans les aéroports, c’est une évidence, et là, il faut bien travailler et s’accorder avec les syndicats des douaniers. Mais surveiller nos côtés, à mon sens, revient logiquement à la Marine malgache, à la Police ou à la Gendarmerie !!!

    Comme toujours, le pouvoir fait encore une fois la démonstration qu’il ne maîtrise absolument pas aucun dossier. Le pays perd sa souveraineté un peu plus tout le jour :

    - l’Armée malgache est la petite sœur de l’Armée française, une coopération dans ce sense aurait été logique et aurait du sens et probablement un moment d’ apprentissage pour notre jeune Armée !

    Depuis six ans, il n’y a pas une journée sans surprise dans le pays, et cela surprend toujours !!!

    • 1er mars à 16:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Heureusement ou malheureusement que ces vedettes viennent de la BM car si c’était la coopération Française qui avait fait ces dons, la réaction sur ce forum aurait été certainement multipliée par 10 : La sensibilité/l’allergie à l’emballage aurait pris le dessus avant tout autre considération sur le contenu même si la BM n’est autre que les grandes puissances prises ensemble donc la France est partie prenante.

  • 1er mars à 16:21 | sanois (#8546)

    on va pouvoir reprendre les iles eparses enfin une marine !

    • 1er mars à 18:11 | olivier (#7062) répond à sanois

      Opération « Reprise des ziles zeparses »

      4 bateaux contenant chacun 12 personnes ( plus 4 skieurs nautiques à l’arrière)

      52 Généraux à l’assaut des ZILES ZEPARSES

      Apres « à la poursuite d’Octobre rouge »...Sheunn konnerie attaque en coque polyester...
      La BM a financé les gilets de sauvetage mais pas les lance missiles..c’est ballot !

      « PIEGE EN HAUTE MER »

      Ou alors « Mon curé sur les zéparses »

      LOL

    • 1er mars à 18:25 | Rahasimbery (#8396) répond à olivier

      Ta gueule !
      On connait tes réactions. Sous le trait d’humour, il y a toujours cette volonté de démoraliser les élans des Malagasy. Jusqu’à maintenant, je n’ai vu de propositions ni de remarques intéressantes de ta part. Quiconque ayant des attitudes néfastes (dénigrement, paternaliste, apologie de la médiocrité) à l’égard des Malagasy n’a pas sa place parmi nous.
      Dégage petit parasite et fais ton travail de renseignement, de déstabilisation ailleurs !

    • 2 mars à 01:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Rahasimbery

      Et beh !

      Monsieur n’a donc aucun humour ?
      Ne voyez vous pas que ces vedettes sont inutiles car sous équipées et trop peu nombreuses.
      Vous comptez intercepter quoi avec ça ?
      Sans rire, c’est comme si vous souhaitez stopper un B 747 avec un Humbert Tetra Ulm ou un Allouette II ...
      Vous ne pouvez rien arraisonné comme cargo, et vous ne pouvez pas naviguer à plus de 20 nautiques de la terre la plus proche . On fait quoi ?
      Mais moi , je ne demande qu’à être convaincu .
      En 2010 , l’armée de l’air Malgache a reçu de Tertra, en dehors de celui qu’ils ont « scratché » en mars 2014, ils en ont fait quoi concrètement du deuxième ? dites nous svp ce qu’il y a qui pourrait nous permettre d’espérer un redressement depuis 6 ans ?

    • 2 mars à 14:37 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Rahasimbery

      Monsieur le Premier Ministre,vous êtes démasqué !!!!!!!!!

      Peut être feriez vous mieux de vous occuper des affaires plutôt que de vous adonner à de l’onanisme intellectuel sur des forums.

    • 2 mars à 17:48 | olivier (#7062) répond à Rahasimbery

      oui oui..

      c’est bien...

      un gros bisou mon doudou...

    • 2 mars à 17:59 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Lol ////////////////
      j’espère qu’il a pris ses gougouttes !

  • 1er mars à 18:11 | diego (#531)

    Bonjour plus qu’hier et moins que demain,

    Mettons de côté la réaction des gens.

    On parle des quatre vedettes rapides offertes par la BM ! Bien ! Mais en mon sens, c’est un tout petit détail, pas très important en soi, quatre vedettes cela représente quoi ? Une petite somme entre 25-50 milles euro chaque, tout au plus avec ces quatre vedettes, nous pouvons parler sans trop nous tromper une somme de moins d’Un Million d’Euros !!! Et puis, qu’est-ce qu’elles peuvent bien apporter à un pays déjà à l’agonie ces quatre vedettes ? Pas grand-chose ! Les problèmes du pays ne se trouvent pas sur les côtes, mais à l’intérieur du pays, à Tana et dans toutes les Provinces.

    On parle ici les ressources naturelles du pays. Il était temps, je pense. C’est une conversation qu’il faut avoir. Mais en fait, qu’est-ce qu’on parle exactement :

    - la corruption !!!

    La corruption ne se trouve pas sur les côtes malgaches, encore moins dans en altitude :

    - elle se trouve dans tous les appareils de l’État et au sein même des Institutions du pays !!!

    Je peux vous assurer que l’Armée vient là d’être dépossédée d’une de ses prérogatives. Vous savez, une coopération entre l’Armée malgache et l’Armée française sur la protection des territoires maritimes malgaches porterait à moyen et à long terme un coup d’arrêt aux trafics :

    - et ce ne sont pas la HCC, ni le Sénat et encore moins l’Assemblée Nationale qui vont le contredire. Ces Institutions connaissent parfaitement bien les rouages de la Corruption dans le pays !

    Pour peu qu’on soit sérieux pour lutter contre la Corrution, il faut appuyer plutôt sur ces Institutions, certainement pas avec quatre vedettes rapides..

    • 1er mars à 21:00 | diego (#531) répond à diego

      Bref, il faut tout simplement remettre l’Armée au cœur du développement du pays point !!!

      Il faut sortirl l’Armée malgache de ce triste rôle, quand elle n’est pas une dangereuse putschiste, sans cœur encore moins une tête, elle se pervertie , pire, se prostitue auprès des politiciens pantins, sous l’emprise des étrangers.

      J’attends bien que l’Armée est le centre de gravité de la vie politique et économique et le pivot de la démocratie dans n’importe quel pays, elle incarne à merveille les mains de fer dans des gants de velour !!!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 530