Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h04
 

Politique

Ny Hasina Andriamanjato

Quatre priorités

mardi 11 mars 2014

Ny Hasina Andriamanjato a pris officiellement ses fonctions de président de Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ce lundi 10 mars 2014. Il a expliqué devant la presse dans les locaux de l’Hôtel de ville, sa politique déclinée en quelques formules dont le leadership que devrait acquérir les chefs fokontany. Le nouveau PDS est persuadé qu’en l’homme réside quelque chose de meilleur et qu’il va faire en sorte que chaque citoyen en soit conscient et en fasse une richesse et une source de fierté qui anime tout un chacun dans l’œuvre de restauration du bon vivre de la cité. Concrètement, Ny Hasina Andriamanjato dispensera aux chefs fokontany, des formations de leader.

La politique générale du nouveau PDS de la capitale se résume en la résolution des problèmes du vivre ensemble dans la ville : les ordures, les marchés, les routes et dernière priorité, la sécurité.

Pour les ordures, une cinquantaine de camions bennes, dit-il, est une nécessité pour l’enlèvement des ordures. Il pense appliquer fermement les lois et règlements en vigueur, notamment en matière de prélèvement d’impôt pour augmenter les recettes de la municipalité. Quant au problème des marchés, il avoue qu’il aura besoin du partenariat de l’État pour la construction de nouveaux marchés et la réfection des routes. L’état des routes est une autre paire de manche qui doit être prise en main avec les partenaires privés locaux ou étrangers. En tout cas, l’adhésion de la population est indispensable surtout pour rétablir la sécurité.

Pour beaucoup, Ny Hasina Andriamanjato n’apporte rien de vraiment nouveau sauf qu’il reconnaît qu’en cette période de crise tant en Occident que dans le pays, on ne devra surtout compter que sur les ressources qu’offre le pays car l’Occident a aussi ses priorités. Le nouveau PDS prévoit de rencontrer son prédécesseur ce jour, pour des échanges d’expériences certes mais surtout pour des raisons de civilité.

Recueilli par Valis

16 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2014 à 09:20 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ben !!! Les quatres priorités pour Antananarivo sont identifiés et devrait faire l’objet d’operationnalisation ( realisation pour les profanes) dans le plus bref delai !

    Quand est qu’on parlera des 4 priorités de MADAGASCAR et des 22 MILLIONS DES MALGACHES ????

    Jusqu’à maintenant ,seul ANTANANARIVO a son Premier Ministre ( pardon PDS) et seul ANTANANARIVO est gouverné alors que MADAGASCAR entier n’est toujours pas gouverné !

    Alors que le President HERY RAMIHANAHANA n’a obtenu que 12% à Antananarivo et il parait actuellement qu’il gouverne SERIEUSEMENT à Antananarivo pour qui il a nommé un PM dont NY HASINA ANDRIAMANJATO !!

    Les autres Regions de Madgascar qui ont voté MASSIVEMENT pour lui devraient attendre et attendre encore la bonne volonté de la REPUBLIQUE DE .....TRAHISON !!!!

    • 11 mars 2014 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      République de Trahison !
      - Dîtes-vous BB.
      MAPAR est illégal et attend toujours la nomination de « H.R. » comme Premier Ministre.
      Ce dernier vient d’être limogé de son poste de SGP alors,soyons logique avant de crier « REPUBLIQUE DE TRAHISON » :
      - « ON NE REMET PAS DANS LE RANG UNE PERSONNALITE QU’ON VIENT DE LIMOGER ».Point barre !
      Politiquement,vous avez perdu BB,il faut être « BON PRINCE » :« S’incliner ».
      Le Premier Ministre ne sera pas de MAPAR,illégal.

      L’actuelle équipe gouvernementale,dirigée par J.O.B pourrait être reconduite officiellement ,à son poste,==AVANT==le départ du Président pour ses déplacements officiels,à l’extérieur.
      Le Premier Ministre assurera l’intérim,avec les pouvoirs que le Président lui aurait attribués.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Parce que sa priorité maintenant, c’est de conquérir les coeurs de Tana,...d’où ce mariage contre nature avec Ra8,...

    • 11 mars 2014 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a déjà fait ses preuves pour le redressement économique de Madagascar et comme l’actuel Président de la République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a comme comme objectif :
      - « REDRESSEMENT ECONOMIQUE DU PAYS,avec une Réconciliation Nationale,il est tout à fait logique qu’il se tourne vers un »HOMME" expérimenté et ayant fait ses preuves,en la personne de Marc RAVALOMANANA.

      =« LE PRAGMATISME DU PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA NOUS DEPASSE »,n’est-ce- pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mars 2014 à 09:45 | jansi (#6474)

    La CUA a déjà prouvé son incapacité a gérer l’aide de la CI Union européenne pour nettoyer les canaux et canalisations de la ville Rien qu’à voir le canal Andriantany, celui des 67ha ou celui dAndravoahangy qui sont restés bouches par les détritus.
    Ce Hasina aura du travail. Malheureusement, son expérience inexistante en matière de gestion urbaine , sa formation soviétique qui n’a rien a voir avec la ville et la municipalité, ses résultats médiocres dans tous les ministères qu’il a dirigés, ne donnent aucune espérance de voir la transformation de Tana.
    Le seul patronyme n’est pas une garantie de réussite a Tana. Il n’y a pas de dynastie municipale.

    • 11 mars 2014 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il y a une baisse vertigineuse du civisme et de la civilité de la Population tananarivienne.
      Sans un choc pschycologique pour renverser la tendance,il n’y aurait pas d’espoir pour sauver TANANARIVE.
      Que les affamés se révoltent,une fois pour toute !
      Qu’ils ne soient pas les instruments des « NANTIS » ou des « POLITICARDS »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mars 2014 à 10:31 | Bernard SG (#8172)

    Marre, mais vraiment marre de ces responsables politiques qui portent leur religion en écharpe lorsqu’ils s’expriment dans cette capacité officielle.

    Le nouveau PDS nous a fait un sermon indigeste, à défaut d’avoir un plan d’action clair pour redresser la gestion de Tana.

    • 11 mars 2014 à 10:53 | jansi (#6474) répond à Bernard SG

      Ce Hasina devrait faire un tour a Bagdad, La réunion kely ou Paraky. On verra bien ce qu’il proposera comme solutions a ces problèmes.
      De même, il devrait prendre le bus, faire la queue dans les stations de bus, voir la circulation a Andravoahangy. On en reparlera de la suite.
      Ce Hasina ne me dit rien qui vaille. Son palais dAnalamahitsy a t il été donne par Jésus ?

    • 11 mars 2014 à 11:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bernard SG

      IL ne faut pas s’etonner de cette EXTREMISME DE NY HASINA ANDRIAMANJATO à exprimer son jihadisme protestant une fois au fauteuil de la CUA !

      - La seule raison de sa nommination est son appartenance à la religion du President qui est allé 3 fois à Ankaramalaza pour les 2 moins passé à la Tete du Pays !

      - L’alliance avec la Mouvance Ravalomanana est dictée par une la seule SENSIBILITE RELIGIEUSE du President mais non pas POLITIQUE dans le sens NOBLE du Terme !

      On hesite et on craint donc à nommer un PM qui n’appartient pas aux chapelles politiques du President et EN PLUS , on limoge massivement ceux qui ne sont pas CORELIGIONNAIRES de President

      Le veritable cause du BLOCAGE POLITIQUE ACTUEL POST-ELECTORAL resulte de cette INCAPACITé du nouveau president à bien doser sa SENSIBILITE RELIGIEUSE ET ETHNIQUE par rapport aux AFFAIRES POLITIQUES.....Nous sommes devant un RAVALO BIS , rien de plus !!!

      D’ailleurs le VOYAGE aux Etas-Unis est partie pour jouer le cache cache d’ une Tete à tete entre le vice President de la FJKM/PROTESTANT et le President de la Republique !!

      Je crois que la Conference Episcopale des Eveques Catholique Malgache est bien avisé de cette tournure de la relation POUVOIR/RELIGION ou POUVOIR/EGLISE à Madagascar ! le CEEM qui est tout sauf etre dupe !!

      Wait and see !!

    • 11 mars 2014 à 12:29 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      AKORY LAHALY,

      un malamaheads ne saura jamais résoudre les problèmes de Madirovalo ou de Vagaindrano.....bref 80%du territoire..sauf à amuser la galerie.....!

      il a déjà du mal à résoudre les problèmes d’Antananarivo.... :

      - 15%:ONG
      - 35%:IMPOT LOCAL
      - 50%:CONTRIBUTION DE L’ETAT....or la caisse de l’Etat est vide....ils ont volé....

      CE PRESIDENT EST MAL ELU......

      il a fallu une TRANSITION ZAFY RRANJEVA et REFONDER LE PAYSAGE

      Hery RAJAONARIMAMPIANINA est pris en OTAGE par les mafieux VOLEURS des deux bords......IL EST NEUTRALISE .....comment pense-t-il gouverner dans ces conditions....???

    • 11 mars 2014 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      C’est une occasion de dire aux « DEPUTES » :
      - « FINIS LES 4X4 ».
      TOUT LE MONDE EN TRANSPORT EN COMMUN.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mars 2014 à 12:29 | jansi (#6474)

    La CUA a déjà prouvé son incapacité a gérer l’aide de la CI Union européenne pour nettoyer les canaux et canalisations de la ville Rien qu’à voir le canal Andriantany, celui des 67ha ou celui dAndravoahangy qui sont restés bouches par les détritus.
    Ce Hasina aura du travail. Malheureusement, son expérience inexistante en matière de gestion urbaine , sa formation soviétique qui n’a rien a voir avec la ville et la municipalité, ses résultats médiocres dans tous les ministères qu’il a dirigés, ne donnent aucune espérance de voir la transformation de Tana.
    Le seul patronyme n’est pas une garantie de réussite a Tana. Il n’y a pas de dynastie municipale.

  • 11 mars 2014 à 12:40 | Vohitra (#7654)

    Bien qu’il soit un putschiste communiste habitué à la démagogie brejnevienne, un revolutionnaire aux dents longues ayant mangé à tous les rateliers, on ne peut que prendre acte de sa nomination et se résigner à attendre quel plat il va reservir à la population, mais imaginons un peu ce qui aurait pu arriver si c’était l’ambition de Satrobory qui a été exaucé par le PRM au nom de l’ouverture

    • 11 mars 2014 à 13:28 | jansi (#6474) répond à Vohitra

      Hasina et Satrobory c’est pAreil. Même origine, l’un vient d’Ambohimanarina,l’autre d’Antohomadinika. Même religion. Même inexpérience. Même discours populiste. Même déculottée aux élections a Tana.
      Hasina sera candidat a la mairie de Tana en octobre 2014. C’est trop gros pour être invisible. Ce sera une nouvelle défaite car qu’il le sache une fois pour toute, Tana n’aime pas les Andriamanjato. Le pasteur a été battu aux législatives en 1998 a Ambohimanarina son fief, la ou se trouve son caveau ancestral.
      Ce Hasina a été battu a plate couture par un certain R8 a la mairie de Tana alors même que ce Hasina a été membre du gouvernement Ratsiraka.

      Au cours de sa conférence de presse a l’hôtel de ville, ce Hasina dit que son programme vient de Jésus. Un illuminé a la tête de la ville. Ça promet.

      Les tananariviens doivent être prudents et même vigilants. Ne pas se faire avoir et embobiner par les propos populistes de ce Hasina. Il est normalement la comme administrateur provisoire de la ville. Il se comporte déjà en candidat a la mairie.

      Les tananariviens disent qu’ils ne se feront plus avoir car le temps des Patrick Ramiaramanana, Hery Rafalimanana, DJ, Edgard Noé, et maintenant Hasina, doit être interrompu définitivement. Ils n’ont rien foutu pour notre capitale. Ou peut être si, à voir les palmiers en plastique, le rond point au design douteux dAnkorondrano, le jardin de mauvais goût d’Andohalo, les inscriptions plagiant Hollywood a Amboninampamarinana, les carreaux au rond point de Mahamasina et sur les bords du lac Anosy, les grillages du 13 mai, les jets d’eau dAntanimena et dAmbohitsirohitra, les km de tissus tricolores sur les façades des bâtiments publics, etc... A vomir.

    • 11 mars 2014 à 13:28 | jansi (#6474) répond à Vohitra

      Hasina et Satrobory c’est pAreil. Même origine, l’un vient d’Ambohimanarina,l’autre d’Antohomadinika. Même religion. Même inexpérience. Même discours populiste. Même déculottée aux élections a Tana.
      Hasina sera candidat a la mairie de Tana en octobre 2014. C’est trop gros pour être invisible. Ce sera une nouvelle défaite car qu’il le sache une fois pour toute, Tana n’aime pas les Andriamanjato. Le pasteur a été battu aux législatives en 1998 a Ambohimanarina son fief, la ou se trouve son caveau ancestral.
      Ce Hasina a été battu a plate couture par un certain R8 a la mairie de Tana alors même que ce Hasina a été membre du gouvernement Ratsiraka.

      Au cours de sa conférence de presse a l’hôtel de ville, ce Hasina dit que son programme vient de Jésus. Un illuminé a la tête de la ville. Ça promet.

      Les tananariviens doivent être prudents et même vigilants. Ne pas se faire avoir et embobiner par les propos populistes de ce Hasina. Il est normalement la comme administrateur provisoire de la ville. Il se comporte déjà en candidat a la mairie.

      Les tananariviens disent qu’ils ne se feront plus avoir car le temps des Patrick Ramiaramanana, Hery Rafalimanana, DJ, Edgard Noé, et maintenant Hasina, doit être interrompu définitivement. Ils n’ont rien foutu pour notre capitale. Ou peut être si, à voir les palmiers en plastique, le rond point au design douteux dAnkorondrano, le jardin de mauvais goût d’Andohalo, les inscriptions plagiant Hollywood a Amboninampamarinana, les carreaux au rond point de Mahamasina et sur les bords du lac Anosy, les grillages du 13 mai, les jets d’eau dAntanimena et dAmbohitsirohitra, les km de tissus tricolores sur les façades des bâtiments publics, etc... A vomir.

    • 11 mars 2014 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Occupez toutes les églises , les temples et les mosqués pour les sans-abris 6jours/7 joursd et faire payer des taxes,en fonction des dépôts d’ordures par occupant d’une maison.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS