Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 10h09
 

Société

« Tsena mora mitsinjo ny Malagasy »

Quand la HAT fait les yeux doux aux consommateurs

jeudi 21 octobre 2010 |  1211 visites  | Mona M.

La campagne n’est plus cantonnée au domaine de la communication, mais entre aussi sur le terrain des mesures : mercredi 20 octobre 2010, le président de la HAT Andry Rajoelina a tenu au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra une réunion de travail avec une dizaine d’industriels nationaux, producteurs et fournisseurs de denrées de première nécessité.

L’ordre du jour était la mise en œuvre du « Tsena mora mitsinjo ny malagasy », un dispositif déployé pour mettre en place, au niveau de chaque Fokontany, des points de vente de produits de première nécessité « à très bas prix pour permettre aux populations réellement nécessiteuses de s’approvisionner », comme l’affirme le communiqué de presse qui a suivi cette rencontre. Ce « très bas prix » va être permis à la fois par les ristournes concédées par les industriels concernés, et par la suppression de la TVA sur ces produits.

L’opération est annoncée comme devant être « pérenne et régulière ». Elle sera prioritairement menée dans les quartiers défavorisés de la capitale, déclarée zone pilote, avant de s’étendre à l’ancienne province de Toliara, fortement frappée par le « Kere », puis aux autres régions du pays, « notamment les villages démunis ».

Cette mesure concerne « dans un premier temps » une liste de 15 produits de consommation courante, dont le riz (700 ariary le kg), le sucre (1000 ariary le kg), l’huile (1000 ariary le demi-litre), ou encore le lait concentré.

Pour bénéficier de ces marchandises à bas coût, les familles nécessiteuses (environ 250 000 selon le président de la HAT) doivent être répertoriées auprès de leur Fokontany, et n’auront la possibilité d’acheter que la quantité de produits de première nécessité strictement utile pour leurs besoins, les points de ventes n’ayant de toute manière pas d’autres stocks. De même, les clients enregistrés n’auront que deux jours pour s’approvisionner dans les points de vente : le mercredi et le samedi.

La consommation nationale favorisée

Ce programme est né du partenariat qui existe entre la Présidence de la HAT, le Gouvernement et le secteur privé national, notamment le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM). Ce dernier a adopté cette année pour slogan « je consomme malgache, tous nous y gagnons », dont l’esprit se retrouve dans le « Tsena mora mitsinjo ny Malagasy ». L’État espère que cette mesure favorisera à la fois les consommateurs les plus démunis et les industriels du pays,« qui vont ainsi pouvoir produire davantage et, par voie de conséquences, réaliser davantage de ventes ».

2 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2010 à 17:43 | Tsambararana (#4785)

    Même pattern pour tout le monde.

    Quand Ravalomanana a pédalé fort sur l’instauration ou l’incitation de consommation de produit malgache c’est dans le but de favoriser les entrepreneurs malgaches. Il a raison Andry ou HAT mais il a fait le genre « copie - coller ». Ce n’est pas mal mais il n’a pas pensé que bcp de famille à l’époque de Ravalomanana ont perdu leur job à cause du putch non contrôlé, pas non contrôlé mais survolté à la manière de faible intelligence. Preuve : On tue les Vita Malagasy et on importe (sortie de devises par l’arrière) de Vita Arabo ou Vita Sinoa ou Vita Lafrantsa (Je ne cite que les produits laitiers... ouf ... ou autre ; je ne connais pas grandes choses la dessus).

    Why not : KOPAREMA Style ... ? Pour faire plaisir aux démunis. Donc, une seule caisse de CONTRIBUABLES avec deux vitesses de consommations. Pas seulement deux mais trois ou quatre ou plusieurs vitesses.

    La HAT n’a pas de nouvelles idées pour sortir de cette fameuse crise. Elle a fait une ré-ingénierie voire même recyclage des précédentes idéologies socio-économiques sous une autre forme au profit de quelques individus.

    Wait and See. It is not sustanaible. Believe me. Just a temporary solution.

    La caisse de l’état se nourrit des taxes et des impôts ... Et c’est quoi cette nouvelle formule de supprimer ce revenu de l’état et les autres qui les paient régulièrement, ils se prennent pour qui ... ?

    Je ne suis pas méchant mais c’est vrai ce que les penseurs disaient à l’époque : Les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent. C’est une mode de pensée. Mais souvent : que ce soit la richesse ou la pauvreté ...une des deux est un choix, un concept et une philosophie de mode de vie.

    Je cite un truc important de Brian Tracy :

    (...) « Nature is neutral. This means that nature, the marketplace, our society, does not care who you are or what you are. The law simply says that if you do what other successful people do, you will get the results that other successful people get. »

    (...) "The iron law of human destiny is the Law of Cause and Effect. This
    law is simple yet very powerful. It says that there is a specific effect for every cause. For every action, there is a reaction. This law says that success is not an accident."

    Par déduction : LA PAUVRETÉ EST UN CHOIX ...

  • 22 octobre 2010 à 17:51 | Albatros (#234)

    J’aime bien le « Je consomme malgache » !!!.

    Comme les nouveaux dirigeants, j’achète un 4X4 malgache ?.

    Comme eux je m’achète de beaux costume « Made in Mada » ?.

    J’utilise, à Madagascar, les meubles en bois de rose fabriqués sur place ?.

    Etc .... etc ....

    Ah !! Le beau changement depuis mars 2009 !!!!.

    Les « précédents » étaient des méchants, voleurs, profiteurs pour certains sur ce forum. Je trouve que les nouveaux n’ont rien à leur envier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024