Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h07
 

Politique

Qu’est-il arrivé à Mandridake ?

lundi 6 septembre 2010

Après les incidents du vendredi 27 août autour de la radio Soa Talily de Toliara à la suite de la manifestation suscitée par le professeur Elimberaza Mandridake et les Tokobe Telo, un certain flou flottait sur les arrestations qui avaient suivi.

Le seul point véritablement vérifiable était une présence visible des forces de l’ordre autour des bâtiments publics et des commerces tenus par des personnes non originaires de la ville.

Le sort d’Elimberaza Mandridake lui-même reste inconnu. Clarisse Manjary-Mandridake, son épouse restée en France, a annoncé la mise en place d’un comité de soutien. Elle souligne dans un communiqué que « Limby » n’a rien fait de mal, que la manifestation était autorisée, et que malgré la colère de certains manifestants, la radio Soa Talily n’a jamais cessé d’émettre. Le comité revendique également la libération de ses amis et proches emprisonnés et l’arrêt des intimidations et arrestations.

Ce samedi, Radio France Internationale annonçait avoir reçu un appel téléphonique d’Elimberaza Mandridake, qui aurait déclaré avoir été kidnappé par des éléments du FIS et avoir été détenu à proximité de Fianarantsoa, avant de réussir à s’échapper.

Recueilli par Yann

10 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre 2010 à 08:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    R.F.I. du 04/09/10 :

    « L’Universitaire FRANCO-MALGACHE en cavale ».

    Un franco-malgache ,enseignant chercheur de l’Université de Tuléar,disparu depuis une semaine,à la suite d’une manifestation organisée par des mouvements de jeunes et des mouvements étudiants à Tuléar se dit victime d’une persécution de la part du Régime.

    - s’il est en cavale,il faut qu’il se rende aux autorités compétentes pour s’expliquer,

    - s’il est franco-malgache,pourquoi ne demande-t-il pas l’assistance du Consulat français.Il y a plusieurs personnes qui,avant lui,par exemple la fameuse ex-sénatrice de Morondava,ont utilisé ce canal pour se mettre en vedette pour discriminer le « REGIME ACTUEL ».

    Affaire à suivre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 septembre 2010 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    lire « INCRIMINER le Régime » au lieu de « discriminer le régime ».

    Toutes mes excuses de cette étourderie !!!

    • 6 septembre 2010 à 13:17 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Limby ,discriminateur, incrimine la HAT veut dire Basile...???

      De dérive en dérive le pouvoir central s’affaiblit et la porte de l’enfer se rapproche Basile.

      à MADAGASCAR la guerre civile est impossible , comme le coup d’état .Ces pratiques ne concernent que les vrais africains et les malgaches ne sont pas des africains disiez-vous !

  • 6 septembre 2010 à 13:43 | Clarisse M. (#4653)

    Ci-joint le fond de cette histoire :

    les-nouvelles.com/

    DR ELIMBERAZA MANDRIDAKE

    APPEL A UNE REMOBILISATION DES CITOYENS

    Face au contexte actuel marqué par une « démission collective des citoyens », le Dr Elimberaza Mandridake a tiré, hier la sonnette d’alarme.

    D’après l’intervenant - enseignant-chercheur et expert en systèmes de défense, de sécurité et télécommunications - tout pays qui se dit démocratique doit avoir un système de contre-pouvoir incarné par le peuple.

    « Or, il apparaît que celui-ci manifeste un ras-le-bol généralisé face à cette situation de crise qui tend à perdurer. Mais, en outre, même les recommandations émises par les participants lors des Dinika santatra semblent volontairement occultées par les autorités. Cela ne peut plus continuer », a-t-il martelé, appuyé par les témoignages faits par des représentants des ex-provinces.

    En réalité, d’après le Dr Elimberaza Mandridake, ce n’est pas la première fois que cela arrive. « Peu importe comment on les appelle mais depuis plus d’un an, une multitude de dialogues, d’assises, de conférences a été organisée. Sommes-nous pour autant sortis de la crise et les résolutions prises à l’issue de ces diverses réunions ont-elles été appliquées ? Non », a-t-il regretté.

    Lui de constater que « Cette Transition commence à trop traîner en longueur, alors qu’une période transitoire est censée être la plus courte possible ».

    Ainsi, Elimberaza Mandridake préconise que « Tout citoyen qui se respecte se fasse maintenant entendre pour dénoncer ce qui ne va pas ou émettre des propositions de sortie de crise. Raiamandreny mijoro, intellectuels, responsables religieux, organisations de la société civile… Chacun d’entre nous a des droits et des devoirs donc, des responsabilités », a-t-il souligné.

    Prenant le cas particulier des étudiants, il a souhaité que ceux-ci conçoivent un projet de société et ne soient plus l’instrument des politiciens lorsqu’ils veulent renverser un régime. « Vous devriez être associés au processus de recherche d’une solution à la crise », a-t-il soutenu.


    Le débat est là, s’il vous plait.

    Clarisse_M.

    • 6 septembre 2010 à 14:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Clarisse M.

      Clarisse-M

      Message reçu !!

      Dès le début,les gens du Sud ,surtout « les intellectuels » sont des éléments actifs de la recherche de la sortie de crise à Madagascar.

      Malgré quelques déboires,j’ai toujours maintenu mon slogan « solitaire » :

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/Forces de l’ordre.

      Clarisse-M,votre mari serait écouté s’il suit une démarche « collective » ,NON,par son statut FRANCO-MALGACHE mais une démarche « MALGACHE » pour le bien du Peuple,en particuliers du SUD,région oubliée de tous les Régimes,ou région abandonnée par ses natifs ????Le régime actuel n’est pour rien pour tous les reports de toutes les dates.La lutte pour grignoter une part de gâteau durant la trasition est un sport favori des malgaches.C’est regrettable !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2010 à 02:59 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On est au four et au moulin, Basilou ? Sur tous les fronts depuis bientot 2ans..Bravo..Mais c’est pas fini, le plus dur reste à venir..On s’accroche Basilou, on s’accroche !! On garde le rythme dans la maison de retraite..

    • 7 septembre 2010 à 02:59 | nadia_chris (#2079) répond à Clarisse M.

      C’est toujour les (NOUS AVONS) qui font les bordels a Tulear,alors, Aza mitomany, matoa nividy ny lohany, dia tokony tsy hatahotra ny masony...

    • 7 septembre 2010 à 05:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry

      merci,mais je suis chez MOI.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 septembre 2010 à 14:46 | keta (#474)

    Mandridake a agit comme un c.on (malheureusement) et puis c’est tout. J’ai croisé Mandridake une ou deux fois, c’est quelqu’un à qui j’avais beaucoup d’estime , une personne très intelligente et marquée par un brillant cursus universitaire. Seulement, voilà depuis quelque mois , il a rejoins la basse mentalité des siens , et s’est fait avoir, c’était à lui de remonter la pente et non de descendre. Son na-tiona-lisme (tri-balis-me) hors pair ces derniers temps faisaient peur, il y peut être anguille sous Roche ? une grosse anguille....
    Appel à une prise de conscience ? « diffuser un tr-act donnant à tout les tenant du pouvoir 72 heures pour démissionner » . Mais il est c.on à ce point ?! demander la lune !!! Je suis d’accord avec lui que la transition traine , mais il faut être objectif dans les revendications. Figurer-vous si les tenants du pouvoir démissionnaient tous en 72 heures d’après ses ordres, qu’est-ce qui se passerait ? Il va prendre le pouvoir donc, une nouvelle transition ? eh bien ce sera le désordre total.
    Moi qui suis révolutionnaire, je soutien les dires de Johann Wolfgang Von Goethe, « mieux vaut injustice que désordre ».

  • 8 septembre 2010 à 20:29 | raketa (#4675)

    Mandridake n’est pas actuellement revenu à Madagascar pour (mettre le désordre) ou (prendre le pouvoir) comme certains le pensent. La raison pour laquelle (il rejoint les siens), justement c’est parce que (les siens) ont le droit de donner leur avis sur cette transition qui dure.
    (Les siens) ont la sagesse et l’intelligence de faire confiance à Limbiraza Madridake pour s’exprimer en leur nom.
    Pour le reste (basse mentalité, prise de pouvoir, c.on à ce point ?! Demander la lune !!! etc.) je te laisse libre de tes propos, le mépris n’est pas un argument.
    Entre les dégâts du 7 février et les récents événements de Tuléar où se situe l’intelligence ?
    Quant à Limby il a fait ce qu’il pensait devoir faire sans chercher à se faire plaindre et il n’y a aucune raison non plus pour l’accabler ou inventer n’importe quoi !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS