Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h44
 

Editorial

Qu’est-ce qu’on fête en fait ?

jeudi 27 juin 2013 | Ndimby A.

Qu’est-ce qu’on fête en fait ? [1] Le « hasard » faisant les choses telles qu’elles sont, c’est un 26 juin, jour censé commémorer le retour de Madagascar à l’Indépendance après la scandaleuse parenthèse coloniale (par), que le Groupe international de contact (GIC) s’est réuni au sujet de Madagascar. Sans chercher à commenter si leur décision est bien fondée ou non, et si les uns ou les autres méritent des sanctions, je retiendrai juste un point : la communauté internationale interfère dans la vie politique de Madagascar, pour s’opposer à certaines candidatures aux élections présidentielles. Et on rappellera que pour échapper à une arrestation pendant le premier trimestre 2009, c’est dans les jupes de l’Ambassade de France qu’Andry Rajoelina est allé se réfugier. Alors, indépendance politique par rapport à quoi ?

En poussant le raisonnement un peu plus loin, on sait que l’économie malgache est fortement dépendante des financements internationaux. Selon les chiffres, 70% du programme d’investissement public de Madagascar est financé par les bailleurs de fonds. Le taux de croissance moyen du PIB pendant la crise est artificiellement positif malgré la crise (sauf pendant 2009 où il était négatif) à cause des grands investissements miniers effectués par les entreprises canadiennes. En outre, les revenus que tire Madagascar de cette exploitation de ses ressources minières sont réduits à la portion congrue. La prédominance des grosses entreprises à capitaux étrangers dans le tissu économique n’est plus à démontrer. À cause du coup d’État, les États-Unis ont fermé l’accès à l’AGOA, ce qui a entraîné des faillites et du chômage. Et on repose sur un hypothétique financement international avant d’être capable d’engager la lutte contre les criquets qui menacent les deux-tiers de notre nourriture. Alors, indépendance économique par rapport à quoi ?

Après 53 années « d’indépendance », vu la situation de développement qui prévaut dans la Grande Ile, l’Andafy, l’ailleurs et l’étranger sont devenus des promesses d’Eldorado ou de Terre promise. Des Malgaches se précipitent pour faire cadeau de six millions d’Ariary au premier bonimenteur vazaha venu qui leur fait miroiter l’espoir d’obtenir la nationalité française. Des femmes malgaches font la queue pour aller alimenter les réseaux de domestiques au Liban, malgré les témoignages de celles qui en reviennent. Pour ne vexer personne, je n’aborderai pas ces petites annonces écrites dans les journaux, sur Internet ou dans le comportement de certaines, et qui commencent par : « femme malgache cherche étranger en vue mariage » (j’en ai même vu une qui disait : Malgache s’abstenir). Et dans les grandes villes, quand on voit les codes vestimentaires, les modes de consommation, la prépondérance de l’usage du français (ou du vary amin’anana) par les jeunes Malgaches, on ne peut que constater une tendance croissante à l’acculturation. Alors, indépendance culturelle par rapport à quoi ?

En comparant les images du défilé militaire du 26 juin avec la mission de l’armée qui est de défendre les frontières du pays, on se demande avec amusement comment une armée avec de tels moyens faméliques va-t-elle défendre 5.000 km de côtes, avec deux hélicoptères (qui sont de plus pilotés par des étrangers) et trois ULM. Alors, cette armée est-elle capable de défendre l’intégrité territoriale, ou bien elle n’est capable que de s’attaquer aux opposants et aux journalistes ? La maîtrise du territoire est un des éléments constitutifs de l’État, et un État incapable de protéger l’intégrité de son territoire est un État défaillant. Or, les évasions de containers de bois de rose et les pêches illicites dans ses eaux territoriales ne semblent-ils pas montrer les difficultés du pouvoir de Transition à assurer son indépendance territoriale ?

Successions de défaillances collectives.

Le pays est dans la situation où il est car tous les dirigeants qui se sont succédé ont failli. Tsiranana, en Chef d’État installé par la France dans la vague des décolonisations de 1960, n’a fait que perpétuer un modèle néo-colonialiste au bénéfice de la France. Ratsiraka a tenté de singer le modèle communiste, navigant entre marxisme débile et culte de la personnalité à la sauce Djoutché nord-coréenne, avec en plus la manipulation des quotas ethniques, la politisation de l’armée, le gaspillage de l’argent dans les éléphants blancs, la déstructuration de l’économie avec les histoires de coopératives etc. Zafy était un réel démocrate, mais empêtré dans sa culture personnelle et entouré de conseillers qui n’ont fait que l’amener à sa perte politique. Marc Ravalomanana était peut-être le seul qui avait une vision capable de redresser le pays, mais l’arrogance de sa réussite personnelle ne l’a pas préparé à gérer ses instincts d’autocrate qui n’en n’ont fait qu’à sa tête. Quant à Andry Rajoelina, les chiffres actuels parlent au nom de son incompétence économique et la situation pour son incompétence en matière de politique et de gouvernance. « Je ne serai pas plus nul que Ravalomanana » qu’il disait. Et les 92% de malgaches sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale ?

Manipulations tordues pour arriver puis s’agripper au pouvoir. Prédation en clan organisé ou non des richesses du pays. Centralisme institutionnel qui confortait leur pouvoir tout en maintenant des régions laissées pour compte dans le domaine du développement. Le résultat est l’état actuel du pays. On ne peut se passer de l’aide internationale, et la CENI-T (indépendante, elle aussi...) est obligée d’aller quémander ailleurs l’autorisation et le financement nécessaire aux élections pour choisir son chef d’État. Coupable également, celui qui se prétend peuple, composé de moutons de panurge stupides mais qui trouvent intelligent de soutenir périodiquement une démocratie de Place publique. Dirigeants et dirigés, gouvernants et gouvernés ont donc perpétué un modèle qui a entretenu le fait que nous ne soyons pas capables de parler d’égal à égal avec les autres pays dans le concert des Nations. Alors, indépendance par rapport à quoi ?

Finalement, on pourrait se raccrocher à la thématique du malgré tout. Malgré tout, on peut toutefois se dire qu’il faut honorer cette date, car des martyrs ont donné leur vie pour faire sauter le joug colonial français et nous permettre de commémorer ce type de date. Sans aucun doute, je n’ai pas besoin de ce genre de rappel : comme j’ai déjà eu l’occasion de le révéler ici, ma famille a payé au prix fort la lutte pour l’Indépendance, car trois de ses membres ont été fusillés par la France du fait de leur appartenance au VVS et au MDRM [2]. Mais par rapport à ces martyrs malgaches, de tous âges et de toutes ethnies, la bonne question est la suivante : qu’avons–nous fait de leur sacrifice et de l’héritage qu’ils ont laissé ? L’avons-nous capitalisé, fructifié, ou au contraire, l’avons-nous tellement mis à mal que le pays part en lambeaux, politiquement, économiquement et culturellement ?

Patriotisme et nationalisme mora.

Et dans ce contexte, Andry Rajoelina et sa clique de griots aiment à rappeler les valeurs de patriotisme et de nationalisme, non pas vraiment parce qu’il les vivent [3], mais parce qu’ils y voient un moyen de titiller la xénophobie latente chez la plupart des insulaires que sont les Malgaches (y compris ceux qui goûtent au confort de la sécurité sociale française...), et qui aiment bien placer sur autrui les raisons de leur propre turpitude. C’est toujours la faute de la France, des États-Unis, de la SADC, du GIC, des Nations Unies, du FMI, des sinoa, des karana etc. Mais la maturité n’est-elle pas d’être capables pour une fois de nous dire : si nous sommes dans cet état, c’est parce que nous n’avons pas pris soin de cette Indépendance pour le retour de laquelle nos aînés ont combattu ?

Mais la maturité, c’est surtout d’être capable de se mouvoir dans un système international en acceptant qu’il y a des règles qui ne se satisfont pas juste de la fierté d’être be mokon-doha. Quand on fait des bêtises, on en assume les conséquences. Parler d’inacceptable ingérence étrangère dans le présent contexte de Madagascar est ridicule. Primo, les divers accords et traités internationaux signés par Madagascar mentionnent clairement les conditions pour bénéficier de l’aide, et les sanctions en cas de manquement aux principes de démocratie. Les auteurs de coup d’État doivent savoir ce à quoi ils s’exposent. Secundo, c’est le Premier ministre Charles Rabemananjara qui a demandé la médiation de la SADC en février 2009, et non la SADC qui est venue sur sa seule initiative, même s’il est vrai qu’elle a tapé l’incruste malgré son absence de réussite. Tertio, pour en revenir à la question des élections, ce sont des Malgaches qui ont pris les décisions de justice que l’on sait. Si la Cour électorale spéciale avait pris soin d’éviter des décisions critiquables, on n’en serait pas là. À tous ceux qui pensent qu’il faut gober que les juges ont toujours raison juste parce qu’ils sont des juges, et que leurs décisions sont sans appel ou sans recours, re-écouter la courageuse déclaration d’Arnaud Marius Auguste, président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) sur les antennes de RFI. On ne va pas être plus royaliste que le juge pour juger le comportement des magistrats.

La pertinence de hisser ou non le drapeau national est également un débat qui rentre dans ce cadre. Car la signification semble maintenant varier d’un Malgache à un autre. Certains le font en l’honneur du pays, sans se soucier des individus au pouvoir. D’autres le font comme un signe de soutien à Andry Rajoelina, dont le régime n’a eu de cesse d’appeler à faire ce geste. Dans certains quartiers, le chef fokontany a même fait le tour des maisons sans drapeau pour exiger qu’il en soit hissé un. Pour d’autres encore, comme pour le groupe Pro-Tanindrazana sur Facebook, lever le drapeau depuis plusieurs mois était un acte de communication citoyenne, y compris le fait de le mettre en berne en cette période du 26 juin à cause de la situation. Bonne fête du 26 juin ! D’accord, mais qu’est-ce qu’on fête ? Hissons le drapeau ! D’accord, mais pourquoi exactement ?

Dans ce contexte morose qui invite aux questions déprimantes, le flash mob [4] organisé par Wake Up Madagascar à Antaninarenina le 26 juin est méritoire. Sans tambours ni trompettes, en bravant le froid, les embouteillages, les risques et leurs craintes, ils étaient une vingtaine de citoyens de tous âges à exprimer leur protestation par un comportement digne pendant quelques minutes.

Une vingtaine. Mais le plus grand voyage commence toujours par un pas. Ces vingt personnes montrent sans doute que même dans ces ténèbres, il y a des gens qui sont capables de représenter une étincelle salutaire. Des citoyens qui méritent qu’on diffuse en leur honneur ce très beau poème du Pasteur Richard Andriamanjato, superbement déclamé par son fils Ny Toky, et malheureusement un peu gâché par les infographies envahissantes.

P.-S.

1. Petit retour sur l’édito de lundi dernier. Une erreur de manipulation des techniciens ont fait apparaître quelques minutes la version brouillon dudit édito, au lieu des coups de griffe traditionnels du samedi. Certains y voient la preuve de je ne sais trop quoi. Moi non, sauf la preuve qu’il y en a qui sont vraiment prêts à se raccrocher à n’importe quoi pour servir de lubrifiant à leur logorrhée.
2. Je ne m’intéresse pas du tout au rugby, milieu que je ne fréquente pas. Je suis cependant choqué que malgré les demandes de la Fédération de Rugby pour préserver la pelouse en vue d’un prochain match international, le stade de Mahamasina ait quand même été ouvert à un concert public. Cela m’invite à poser deux questions. Primo, à quoi sert le Coliseum si on ne va pas y faire les concerts populeux et populaires ? Secundo, à quoi sert le stade de rugby d’Andohatapenaka, s’il faut quand même aller à Mahamasina pour les matches internationaux ? Conclusion : deux « réalisations » hâtives qui démontrent leur inutilité, sauf pour ceux qui peuvent se prévaloir d’avoir leur nom sur la plaque de marbre de l’inauguration.

Notes

[1Oui, j’avoue, le titre est un recyclage d’un titre d’il y a deux ans. J’espère que les révolutionnaires de forum ne vont pas user de ce prétexte pour porter plainte pour coups et blessures et auto-plagiat ?

[2Note à l’attention de la Che Guevara de forum : non ma famille n’a aucune accointance avec le PADESM, mais sans doute pour vous cela n’est pas un scoop.

[3Il n’y a qu’à rappeler, encore, toujours et sans arrêt l’épisode honteux du refuge demandé à l’Ambassade de France en mars 2009

[4Il s’agit selon Wikipedia d’une foule éclair (de l’expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin 2013 à 08:30 | Einstein (#3390)

    Dommage que vous vous sentiez obligé de conclure votre excellente analyse sur la « non-indépendance » de Madagascar par une allusion fort maladroite au sinistre Pasteur Andriamanjato défaiseur de régimes et professionnel émérite de la Déstabilisation permanente en 40 ans de vie politique.
    Je vous rappelle juste pour votre mémoire que ce Monsieur a été derrière TOUTES les déstabilisations aux conséquences néfastes pour l’indépendance même du pays et sa stabilité politique et constitutionnelle.
    Peu importe son oeuvre littéraire ; je vous rappelle aussi que Hitler a été l’auteur d’un excellent recueil de poèmes au cours de sa sinistre jeunesse mais ce n’est pas pour autant que les Allemands se sentiront obligés de le rappeler à n’importe quelle occasion...

    • 27 juin 2013 à 08:39 | hrrys (#5836) répond à Einstein

      Je pense qu’il n’y a pas du mal quand un patriote a hissé son drapeau,le mobile importe peu c’est un symbole de l’indépendance

    • 27 juin 2013 à 08:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Pour l’instant si cette indépendance n’est pas totale elle le sera

    • 27 juin 2013 à 10:45 | Bena (#2721) répond à hrrys

      je remercie Dieu que je ne suis pas devenu juge. à notre époque, la connaissance n’était pas nécessaire, il suffisait d’avoir le diplôme et être affilié à un parti du front qui a un quota (mfm, arema, akfm, vitm, etc).

      n’empêche, comment la ces peut décider autrement sur la cas de lalao ? elle était empeché de rentrer chez elle, donc 6 mois ou 6 semaines valent quoi ? et radidy suit le sillon. comment la ces peut réfuser la candidature tardive de rat-joel, lui qui dispose de fusils ?

      la solution : la ces doit avoir son siège à new york !!!

    • 27 juin 2013 à 13:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Einstein

      Einstein a raison. L’analyse était bon mais cet hommage à Richard Andriamanjato me gêne. Si feu ce monsieur était bon et a fait des actions louables pour le pays, ça se serait vu. Grand homme politique et sage, pas du tout ! Chef des déstabilisations OUI. Quand il était CSR, a-t-il oeuvré pour l’économie malgache ? Développer l’économie/commerce malgache signifie fournir du travail et du bien-être à chaque citoyen. Ce n’est pas du tout ce que Richard Andriamanjato a fait.

    • 27 juin 2013 à 16:23 | hrrys (#5836) répond à Bena

      Que sera-t-il passé si les supposés gardiens de la loi font entrer sournoisement les voleurs,les dictateurs et les fausseurs ?

    • 28 juin 2013 à 10:16 | Bena (#2721) répond à hrrys

      cette question se pose à G4S et autres sociétés de gardiennage. eux qui ne disposent que leur bras, jambes et sifflets, alors que les voleurs ont de gros calibres.

      on peut être héroique, mais la témérité coute cher.

  • 27 juin 2013 à 08:45 | Rivohanitra (#142)

    Bonjour NDIMBY et bonne journée !

    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais se lever tôt aujourd’hui relève d’un privilège qui n’est pas donné à tout un chacun, quand on s’est couché le ventre vide, et, quand la perspective du lendemain qui déchante a perturbé le sommeil.
    C’est en ce sens que notre indépendance nationale perd totalement son sens aujourd’hui, car le peuple a faim et ne peut s’empiffrer même un jour de fête. Des enfants ont les yeux rouges d’envie d’un minimum, les femmes sont humiliées par les violences subies, certains hommes fuient leur foyer car ils n’en peuvent plus de ne pas pouvoir. En face de cette misère horrible, il y a l’opulence et l’arrogance de ceux qui en ont un peu trop, à ne plus savoir que en faire, à part multiplier les 4X4, les vêtements Dior et la dépendance du pays vis-à-vis des marchés étrangers.

    Donc les dirigeants ne sont pas les seuls responsables de nos échecs, l’analyse doit être complétée, s’interroger sur qui détient réellement les pouvoirs dans ce pays, pouvoirs économique, politique ...est essentiel. Les fortunes n’ont pas changé de mains depuis Ralambo, les structures socio-économiques sont peu démocratiques pour permettre l’émergence d’une nouvelle race d’entrepreneurs. La fuite des cerveaux, c’est-à-dire du capital humain, qui aurait pu accélérer le développement de cette île, résulte d’un fonctionnement en réseau qui empêche l’accès à des postes intéressants à partir du moment où vous n’êtes pas issu de la classe dominante.

    Dépendance vis-à-vis de l’extérieur, oui (la mondialisation n’est d’ailleurs pas neutre), mais dépendance liée à une structure sociale héritée de Ralambo, oui aussi, et cette dernière dépendance est à mon humble avis plus grave encore car elle freine tout élan de progrès et réduit le potentiel économique et social de la grande île.

    « Marc Ravalomanana était peut-être le seul qui avait une vision capable de redresser le pays, mais l’arrogance de sa réussite personnelle ne l’a pas préparé à gérer ses instincts d’autocrate qui n’en fait qu’à sa tête. »
    La vision du minoa fotsiny ihany, à court terme peut créer des infrastructures mais à long terme est vouée à l’échec du fait qu’elle laisse de côté au profit d’un seul homme, d’une seule famille, d’une poignée de privilégiés, toute une partie de la population malgache. Un monopole personnel sur tous les créneaux porteurs. C’est encore un parti pris, une forme de myopie dans votre analyse.

    Bienà vous,
    Rivohanitra.

    • 27 juin 2013 à 11:03 | Bena (#2721) répond à Rivohanitra

      condamner ravalo est une chose, mais être myope sur l’entourage me semble être un crime, car ces gens ont tué le président avant l’heure :

      - robinson : ministre de la santé, il y a eu un détournement monstre (voiture, fonds) ; au sport, on sait ce qu’il a fait pour que l’Etat interfère dans le domaine (décret scélérat),
      - manorohanta à la défense, voulait marier la police et la gendarmerie, à part d’autres changement brusques, fermeture d’écoles, blocage d’avancement,
      - randriatavison, ministre de la communication à l’époque, qui a fermé les stations, et qui fait le mort en ce moment ;
      - radavidson aux finances, était loin d’être un ange, dilapidait tout, et se refait un virginité en ce moment, etc.

      dire que le président est autoritaire est une chose, mais le suivre à la lettre pour préserver ses avantages est un crime !!!

    • 27 juin 2013 à 13:02 | claude (#3141) répond à Rivohanitra

      « La vision du minoa fotsiny ihany, à ... long terme est vouée à l’échec du fait qu’elle laisse de côté au profit d’un seul homme, d’une seule famille, d’une poignée de privilégiés, toute une partie de la population malgache. » CQFD

    • 27 juin 2013 à 14:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rivohanitra

      Monopole personnel, tout le monde l’a fait : Tsiranana, Ratsiraka, seuls leurs proches en ont profité. Ravalomanana a construit des routes : cela a profité à tout le monde, surtout les paysans, ne me dites pas non, une classe moyenne qui n’existait plus a commencé à pondre, il achète tous leurs produits, maintenant les paysans sont laissés au bord de la route au sens propre comme au figuré. A choisir entre les trois, je préfère le dernier. Je n’en ai pas profité personnellement mais je préfère être dirigée par une personne intelligente que par des .....

    • 27 juin 2013 à 14:07 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Bena

      Comme vous dites, ce sont tous des criminels, ils ne méritent pas un seul poste dans l’administration. Que leurs actions retombent sur leur descendance car ils foulent aux pieds ceux qui ont perdu la vie pour lutter contre la colonisation française.

  • 27 juin 2013 à 09:21 | olivier (#7062)

    Encore une excellente analyse

    Tout est dit.

    Il est rassurant de lire des gens comme vous, qui sont malheureusement peu nombreux..
    Je vous souhaite bien du courage au milieu de ..

    OR

  • 27 juin 2013 à 09:36 | FANTOMAS (#7269)

    Je ne suis pas malgache, la première fois que j’ai été à MADAGASCAR, c’etait en 2009. La corruption, le clientélisme n’est pas une spécificité malgache, on l’a trouve dans beaucoup de pays y compris en FRANCE.
    Ce qui m’avait touché, c’est que l’ancien Président MARC RAVALOMANANA avait lancé une politique de grand travaux pour améliorer l’état des routes,développer les zones franches, et avais mis en place un kit scolaire pour les enfants malgaches des écoles publics.
    Cet homme avait peut-etre des défauts mais il déssinait un avenir pour MADAGASCAR. Aujouurd’hui sans aide internationale, MADAGASCAR risque de connaitre le chaos, je vous invite à écouter le reportage suivant :

    http://www.rfi.fr/emission/20130623-graham-lang-directeur-section-education-unicef-madagascar

    Je ne suis pas malgache et mon propos est donc tout à fait objectif.

    • 27 juin 2013 à 13:05 | claude (#3141) répond à FANTOMAS

      Merci Fantomas. Nous sommes un peu amnesiques.

    • 27 juin 2013 à 14:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à FANTOMAS

      Oui FANTOMAS mais le problème c’est que la France oppose son veto pour que cet homme ne rentre pas continuer ses actions louables auprès des Malgaches. La France veut continuer à nous asservir tout en nous traitant de pays le plus pauvre du monde dans lequel elle puise ses ressources essentielles.

    • 27 juin 2013 à 15:14 | leclercq (#4410) répond à FANTOMAS

      Madagascar hélas n’a jamais été aussi désouevré et
      démuni que depuis son « INDEPENDANCE »l’un des pays les plus pauvres du monde !!! qu’est ce qu’on bien pu fêter hier au juste ????et surtout avec quoi ???.tous
      A l’attaque , j’assume !!!!
      Bakoly

    • 28 juin 2013 à 19:12 | Liberty (#3679) répond à claude

      Fantomas dit : « Je ne suis pas malgache et mon propos est donc tout à fait objectif. »

      Quelle insulte envers le peuple Malgache ?

      Il suffisait donc de ne pas être Malgache pour avoir le Prix international de l’Objectivité ? Bravo ! Avec une mentalité comme ça Marine Le Pen a toutes les chances de gagner le coeur des gens et toutes les prochaines élections à venir.

    • 29 juin 2013 à 07:42 | harmelle (#5862) répond à FANTOMAS

      Salut Ndimby dit : Marc Ravalomanana était peut-être le seul qui avait une vision capable de redresser le pays, mais l’arrogance de sa réussite personnelle ne l’a pas préparé à gérer ses instincts d’autocrate qui n’en n’ont fait qu’à sa tête« et je le rejoins tout a fait dans son peut »être " et dans son analyse d’arrogance et d’ego sur dimensionné . Si il avait su garder les pieds sur terre , anticiper ,prévoir gérer il n’y aurait pas eu de putsch en 2009 , il aurait terminé son mandat , nous n’en serions pas là . Et que l’on s’abstienne de me parler de la petite monnaie donnée par certains opérateurs Français ou alors qu’on cite les sommes données par les opérateurs gasy , chinois , indo- pakistanais et surtout que l’on explique le ras le bol du peuple , les élections auto proclamées au premier tour de 2002 , la panne d’électricité de 9 h pendant le dépouillement de 2006 , etc etc ....
      Ravalomanana a viré Ratsiraka , merci pour Madagascar et chapeau bas il fallait le faire et ce n’était pas simple ! Il a eu sa chance pleinement , il l’a foiré au bout de quelques années tant pis pour lui , salut ! Sur 20 millions de gasy il y a d’autres candidats a élire avec des lueurs d’intelligence en plus et de l’avidité en moins ! Et pôur vraiment peaufiner l’analyse ce monsieur téléguide sous un prétexte mensonger sa femme avec le livre saint a la main pour le représenter aux élections ( oui oui nous savons elle a la manœuvre , lui au tiroir caisse ) . Vraiment arrêtez de nous prendre pour des trisomiques 21 ! C ’est fini ! Dehors tous !

  • 27 juin 2013 à 09:57 | Isandra (#7070)

    J’aime le terme de Ndimby « patriotisme mora », mais précieux, là il est facile à partager, manifester, démontrer,... ce n’est pas comme le votre ( lafo vidy), tout le temps, bien rangé dans votre coffre fort, jamais montré...du fait que très cher,...!

  • 27 juin 2013 à 12:15 | da fily (#2745)

    Indépendance, patriotisme, fierté...

    Certainement qu’il doit y avoir au moins 1 ces 3 qualités quand on pense au drapeau d’un pays...Certes mais...

    En dehors des questions que posent Ndimby, il en résulte surtout un malaise, un profond malaise qui va s’installer durablement au fond du coeur de nos compatriotes. Nous sommes actuellement à l’orée d’une division des pensées, voir une scission des esprits dans notre société. J’interpelais régulièrement mes co-posteurs du forum sur l’ambo-po diso toetra, ou la fierté placée là où elle ne sert à rien !

    Notre fête du 26 juin, n’a plus rien à voir avec ce qu’on a appelé « fête de l’indépendance », je préfère employer le mot « fête nationale », j’ai l’impression qu’elle est moins galvaudé comme celà. Effectivement, indépendance de quoi ?

    Affirmer ou se poser une telle question, est-il faire preuve de manque d’indépendance ? J’en vois quelques uns là déja s’insurger ! si l’on considère que l’indépendance n’est pas forcément la xénophobie primaire (justifiée ou non) vis-à-vis de l’ancien colon, aujourd’hui ce sentiment trouble tend à s’affirmer dans le coeur et la tête de certains. Le pire est que celà s’accompagne souvent d’une certaine schyzophrénie teintée de complexes. La lutte fut sanguinaire, âpre et plus destructrice que constuctive, il y a des pays qui ont réussi leur passage à l’indépendance, totale ou non, mais ils se portent mieux et ont négocié leur tournant à leur avantage. Et c’est le principal grief que je saurai pointer : nous n’avons pas su trouver l’intelligence pour tourner les choses et le cours de l’histoire à notre avantage. Faute à un manque cruel de vision, de clairvoyance et surtout de projets concrets de société, dommage, mille fois dommage. Voir aujourd’hui le nombre de gosses en dehors de tout circuit scolaire alors qu’ils sont en age d’y avoir DROIT, est un signe, s’il en fallait encore un, de déliquescence et de perdition d’une société. Notre société s’est annihilé elle-même, il est réaliste de s’en tenir à ce cuisant constat et ce n’est ni avec la démarche du pouvoir actuel, et encore moins avec ses travers, que l’on peut espérer se sorir de la dépendance dans laquelle on est empêtré aujourd’hui !

    • 27 juin 2013 à 12:43 | olivier (#7062) répond à da fily

      J’aime bien ce que tu dis.

       :)
      OR

    • 27 juin 2013 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à da fily

      « Aleo ron’anana araha tsetsetra, toy izay hena matavy arahan-dromoromo »,

    • 27 juin 2013 à 13:13 | claude (#3141) répond à da fily

      « l’ambo-po diso toetra, ou la fierté placée là où elle ne sert à rien ! »

      faire valoir son droit de choisir son dirigeant, est-ce de l’ambopo diso toerana ?

    • 27 juin 2013 à 13:36 | ni3tzsche (#6884) répond à da fily

      Excellent, un sentiment profond s’est réveillé chez da fily.

      Hier, c’était la fête de l’armée, l’anniversaire d’une proclamation (bidon), l’occasion pour le lapin de montrer qu’il a gagné un mandat et une autre pour l’armée de dire qu’elle le soutien dans ses délires.

      Indépendant est un adjectif qui ne nous convient pas, fier l’est encore moins.

      L’ironie, c’est que l’on était supposé fêter notre indépendance le jour même où une bande d’africains quelque part en Afrique décidait de notre sort. Alors, voyez vous, hier pour moi c’était surtout l’occasion de savoir que la CI en avait surtout contre lalao (qui incarne du coup l’indépendance pour moi) car voir le lapin et l’aveugle côte à côte m’a re-fait comprendre qu’ils sont et qu’ils étaient toujours du même bord. Donc pour le moment, patriotisme pour moi c’est aller voter pour l’indépendance... Et je crois que je suis loin d’être le seul vu le nombre de foyers qui ont érigé le drapeau malgache cette année.

    • 27 juin 2013 à 14:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à da fily

      Chaque pays vit différemment sa sortie de colonisation. Une indépendance se construit. Elle est telle quelle chez nous, il ne faut pas en faire des complexes ; ceux qui devraient être compléxés ce sont ceux qui nous ont colonisés. Je ne cesse de le rappeler (la résistance à ma façon) à tous (Français ou autres européens) ceux qui sont dans mon périmètre pour leur faire comprendre notre situation lorsqu’ils posent des questions. Le traumatisme d’une colonisation ne se guérit pas en un jour. Ce qui est triste ce sont les traîtres, ceux qui permettent que l’ancien colonisateur mette toujours le nez dans nos affaires et continue de nous diviser.

    • 27 juin 2013 à 14:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      TENA MARINA

    • 27 juin 2013 à 15:02 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Non non et non, certes la colonisation ne s’oublie pas en un jour , admettez-tout de même qu’elle n’avait pas que du négatif, et qui+est , Madagascar n’a besoin de personne pour se diviser , il n’y à qu’à suivre attentivement l ’évenement actuel du pays , IL A LE DOS LARGE LE COLON , trop facile lorsqu’on est pas en phase de voir la réalité en face , qu’est on a fêté hier ,
      "L’indépendance rêvée la vraie pour certain ou la décadence pour les frimeurs ??? au choix !!!
      BAKOLY

    • 27 juin 2013 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à claude

      Comme si la CI propose aux Malagasy des pâtes ou du pain à la place de vary amin’ny ravitoto sy henankisoa,...évidemment, la majorité ne l’accepterons pas, ils préféraient la sauce gasy, ...

    • 27 juin 2013 à 15:45 | da fily (#2745) répond à claude

      Je pense qu’on ne s’est pas compris totalement mon cher Claude,

      bien sûr que faire valoir le droit de choisir son dirigeant est n’est pas seulement la meilleure idée qui soit, mais de plus celà est totalement démocratique.

      A la limite, même si l’idée paraît (à raison) scabreuse en plusieurs points, laisser la proposition des 3 mis au ban par la CI se mettre dans la course, serait encore plus démocratique. Et accepter une bonne fois pour toute et en totale INDEPENDANCE, le résultat des urnes. Qui a peur du tiercé final ? Pourquoi ? Si d’un côté les orangistes treizmaitistes s’effraient d’une éventuelle victoire de celle qu’ils ont qualifié de potiche, les autres non-allergiques à la lactose seront de toutes façons aussi allergiques au crustacé, surtout s’il n’est de première fraîcheur ! mais au diable les états d’âmes selon qui sera élu : la 1ère ou premier qui sera sorti du chapeau électoral devra être acclamé comme notre président à tous, point barre !

      On aura au moins une fois un scrutin presque limpide qui soit au diapason de nos attentes. Et toutes les tendances de ce pays seront représentées avec la caution de l’arbitrage de la CI entière, où est le problème ? Tairo ee...

    • 27 juin 2013 à 16:47 | Tsisdinika (#3548) répond à leclercq

      Vous dites que le colon a bon dos pour les problèmes du pays ? S’il n’y est pour rien, les Malagasy ont-ils donc lutté sans raison le 29 mars et surtout le 13 mai, en pleine « indépendance » ?

      Ensuite, en parlant de la colonisation, vous vous fendez d’un « Admettez-tout de même qu’elle n’avait pas que du négatif ». Dites, vous n’espérez tout de même pas nous faire avaler le révisionnisme du « rôle positif de la colonisation » ? Vous rejoignez un peu le sinistre Bekamisy dans ce sens lorsqu’il déplore le fait que Madagascar ait été décolonisée un peu trop tôt.

      Vous avez sans doute un intérêt à protéger, c’est ce qui justifie votre intervention.

    • 27 juin 2013 à 17:07 | olivier (#7062) répond à leclercq

      Françaises Francais...

      Il est temps pour nous de réclamer réparation à :
      - Jules Cesar
      - L’Allemagne
      - et tous les nok comme aubergine qui pensent vouloir nous faire payer le prix de leur incompétence..

      92% de pauvres soutiennent ils des noc comme elle ?..

      Rions ensemble

      OR

    • 27 juin 2013 à 21:26 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Tsss, maivana be. Itony vazaha tsisy raisina itony moa no mibaiko anaty orinasa aty amintsika ka aiza no hisy raha hanjary !!! Ohatran’ny miresaka amin’Andoy.

    • 27 juin 2013 à 23:40 | Rivohanitra (#142) répond à Tsisdinika

      +++ pour votre excellente réponse !

      Réplique à Bakouly : les 4 jours d’occupation allemande ont-ils aussi des aspects positifs pour le peuple français ?

      Allons donc !

    • 28 juin 2013 à 10:56 | leclercq (#4410) répond à Rivohanitra

      Replique à Rivohanitra !!!!!!!nul doute que l’occupation Allemande a laissé derriére elle un impact négatif suivi
      d’un réglement de compte en tout genre , mais ce temps est revolu et aujourd’hui tout le monde sait que la France comme un certain nombre de pays Européens d’ailleurs traversent un passage difficile trés difficile , pour autant ils ne rendent pas « LES ANCIENS OCCUPANTS »résponsables de leur déboire !!! quand à Madagascar il est plus aisé de désigner un bouc-émmisare plutôt que d’assumer ses resposablités !!! cela fait tout de même 53 ans que le pays est indépendant et on en est toujours à inculper les « colons », d’être la cause de sa décadence et de sa déffaillance ? et Dieu seul sait pour combien de temps encore , il est peut être grand temps de regarder la réalité en face et de remettre en cause l’’INCAPACITE « des dirigeants successifs !!! selon moi, la débacle du pays vient d’abord du choix des »ELECTEURS « et ensuite , de ces »ELUS " qui leurs avaient promis monts et merveilles !!! pour au final , les foutre dans la M....e
      A bon entendeur salut
      Bakoly

    • 28 juin 2013 à 15:08 | Rivohanitra (#142) répond à leclercq

      Mme Leclercq,

      Je vous suis totalement dans le fait qu’il est plus facile d’accuser les colons que de remettre en cause le fonctionnement mafieux de la société malgache. Cela permet d’exploiter ses compatriotes tout en désignant des ennemis extérieurs.

      Par contre, relisez bien mon poste, je critiquais autre chose.

      A-t-on effacé 100 ans de colonisation en 53 ans ? La colonisation est-elle terminée ? Sommes nous les premiers responsables de notre sort ?
      Ce sont des questions à 3 euros.

      Bonne journée à vous Madame.

      Rivohanitra.

    • 28 juin 2013 à 18:07 | olivier (#7062) répond à Rivohanitra

      Bonsoir

      53 ans...c’est long..2 Générations.

      A t on effacé :
      - les routes
      - le chemin de fer
      - l’organisation de la société
      - les ports
      - les cultures de rente (girofle, vanille, café..)
      - les usines
      - etc...

      Les français, les franco-malagasy...qui ont moins de 53 ans...se sentent ils redevables ?

      Les allemands de 50 ans se sentent ils redevables des erreurs de leurs anciens ?

      Je vois et reconnais votre qualité intellectuelle au travers de vos posts, d’un excellent niveau.

      Vous devez connaitre l’histoire de la corée..de la réunion, de l’Ile Maurice..du Viet Nam...

      Pour réussir il faut travailler..et cesser de rendre les autres responsables de ses propres..

      Amicalement
      OR

    • 28 juin 2013 à 20:16 | IBaoBe (#6921) répond à olivier

      TENA MARINA MIHITSY, MIANDRASA EO FOANA FA MISY HANOME ANAO ZAO SY ZAO EO.
      MAHAGAGA, ISIKA LANY ANDRO MIFANASA VANGY ETO AMIN’ITY FORUM ITY, MANDANY ENERGIE FAHATANY SADY LANY ANDRO MITADY NY TOMPON’ANDRAIKITRY NY TSY FETEZANJAVATRA REHETRA, I RAKOTO E, I RABE E, i RANDRIA E.
      FA TSY MBA MISY MIHITSY MBA NANONTANY TENA HOE SAO DIA MBA IZAHO IHANY, NO TSY NIEZAKA, NO RATSY LOHA, NO ORY HAVAMANANA ????????
      HIONONA FOANA AMIN’ITY TOETSAINA DE MEDIOCRITE ITY VE ISIKA SA MBA MIERITRERITRA NY AMPITAMBATRA NY HERY ANDROSOANA AMIZAY ?????????53 TAONA ATY AORIANA
      IRENY TANY TAFITA REHETRA IRENY ANGE NAMONOFO NIASA ADIN’NY 12ORA ISAN’ANDRO FARAFAHAKELINY, NY ANTSIKA MIANDRY, MIANDRY, MIANDRY MORA.............HIANDRY AN’IZA E. TSY HAIKO, HO VITANTSIKA VE IZANY ????

    • 28 juin 2013 à 22:20 | Rivohanitra (#142) répond à olivier

      Je vous demande à vous aussi de bien relire...

      Il est impossible de dissocier les différents paramètres qui ont conduit notre société à sa situation actuelle : le sous-développement croissant.

      Analysez bien mon intervention Olivier, à aucun moment je n’ai dit que les seuls responsables ou disons plutôt cause de notre misère étaient les colons. J’ajuste. La colonisation participe à notre sous-développement, par la structure et mentalité qui reste. Cependant, la responsabilité de nos dirigeants, le comportement peu digne de la bourgeoisie nationale, sont des facteurs importants qui nous rendent à tous niveaux responsables de notre sort.

      La bourgeoisie nationale désigne les vazaha comme les plus méchants pour mieux exploiter leurs compatriotes sans aucune autre visée que le tiakely.

      Donc, vous avez lu mes propos dans le sens opposé.

      Rivohanitra.

    • 28 juin 2013 à 22:57 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      J’aurais aimé que tu sois germanophone au jour d’aujourd’hui et que chantasse à tue-tête « Arbeit macht Frei » tout en bossant sur une chaine de montage de panzer.
      Heureusement que de généreux Ricains et Rosbifs ont versé leur sang pour sauver ta poire et pour que ton pays ne soit appelé Deutschreich.

    • 28 juin 2013 à 23:37 | Rivohanitra (#142) répond à Tsisdinika

      ++++++++++ Bravo à vous Tsisdinika !

      Rivohanitra.

    • 29 juin 2013 à 07:45 | olivier (#7062) répond à Rivohanitra

      La fatigue...
       :)
      Merci pour votre post

      Amicalement
      OR

    • 29 juin 2013 à 08:16 | olivier (#7062) répond à Rivohanitra

      Si vous félicitez les nazillons, rien ne va plus !
       :)

    • 1er juillet 2013 à 23:40 | Rivohanitra (#142) répond à olivier

      Olivier,

      Je pense que Tsisdikany fait du 3 ème degré. Mais comme il est comme Rakitoza, belliqueux, chez lui, il n’y a pas de lumière à tous les étages, arrivé au 3 ème il ne maîtrise plus rien.

      Rivohanitra.

    • 3 juillet 2013 à 07:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      Replique tardive..
      Tsisdinika..Cette dame ne connaît que le ...des français.
      N’allez pas chercher trop loin.
      ==ELLE EST FORMATEE==

  • 27 juin 2013 à 14:50 | harmelle (#5862)

    Parce que les gosses parlent Français ils se déculturent ? Jeannot l’haleine puante fait la même remarque parce que WUM tag ses t Shirts en Anglais ! LOl Bien que l’article ci après vienne de la brousse ( diego suarez ) il serait de bon ton d’essayer de le décrypter pour commencer à comprendre pourquoi les jeunes tentent de s’arracher a la « culture » malagasy

    http://www.google.com/url?sa=X&q=http://latribune.cyber-diego.com/societe/980-madagascar--apres-quatre-annees-de-crise-de-plus-en-plus-denfants-maltraites.html&ct=ga&cad=CAEQAhgAIAAoATAEOARAjaKwjgVIAVAAWABiBWZyLVVT&cd=EPFMCl7ZC-U&usg=AFQjCNEU5FXDhPl5SLunzvylA4tzh6u0Kg

    Quand au reste c’est plutôt bon il manque des paquets de neurones a droite , a gauche mais , c’est l’âge , nous n’y pouvons rien ! lol

  • 27 juin 2013 à 15:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Après 53 ans d’indépendance, il est plus que nécessaire que Madagacar fasse un bilan complet de santé, physique, mais aussi mentale, ce ne serait pas du luxe.

    À mon sens, un constat s’impose :

    - la classe politique malgache n’est pas assez responsable ;

    - ou ne veut pas prendre la responsabilité de ses propres échecs depuis 53 ans.

    Mentalement la majorité de nos hommes politiques n’est tout simplement pas apte à gouverner, diriger notre pays, peu fiable et trop irresponsable !

    Les Malgaches assument pleinement leur indépendance, fière de leur Belle Ile. Nous assumons nos origines, fières de notre TANINDRAZANA, mais nous avons des obstacles de taille qui se dressent en permanence sur notre chemin :

    - les politiciens, les élites et l’Armée GASY.

    Trois Institutions, les plus importantes pour un pays et qui, à elles toutes seules pourraient nous permettre justement de jouir pleinement de notre Indépendance retrouvée il y a 53 ans, mais aussi de développer le pays, évoluer et nous éduquer politiquement et économiquement :

    - hélas, ces Institutions constituent des obstacles qu’elles ne présentent des solutions qui nous aideraient à surmonter les problèmes se trouvant sur notre chemin.

    Les ennemis du pays ne se trouvent absolument pas à l’étranger et ne sont absolument pas les étrangers, mais ce sont bien les politiciens, les élites et l’Armée GASY. La preuve :

    - ce sont eux qui plongent le pays dans une crise, ce sont eux qui ont la clé de la sortie d’une crise, y compris celle qu’on vit depuis quatre ans.

    Alors si on me pose cette question, qu’est-ce qu’on fête en fait ?

    - l’indépendance d’un peuple, un peuple uni par une langue, par une Grande Ile, par ses traditions et par ses différences.

    Mais ce peuple est un peu déboussolé de constater que ses ennemis sont les gens qui sont censés le faire évoluer, développer le pays, le diriger et surtout le protéger des ennemis, éventuellement venant de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.

    On ne serait jamais bien chez les autres que lorsqu’on a son propre chez soi !

    J’ai commencé à répondre aux questions d’Olivier je pense......cela vient Olivier.....

    • 27 juin 2013 à 17:47 | olivier (#7062) répond à diego

      Merci Monsieur Diego

      Je m’apprêtais à insulter les SS yaourtiers..mais votre prose m’a re donné le sourire..

      Pardonnez moi..je n’ai pas votre patience

      Amicalement

      OR

  • 27 juin 2013 à 21:24 | Jerry (#2173)

    Mon cher ami Ndimby,
    Il n’y a rien rien de mal à revendiquer une affiliation historique avec le PADESM : les évènements politiques actuels semblent en fait avoir donner raison aux politiciens issus de ce parti politique, surtout ceux qui avaient douté de l’opportunité d’une indépendance trop hâtive et mal préparée en 1960 pour Madagascar. Pourquoi ? Parce qu’à part une infime minorité d’éduqués regroupés essentiellement à Tananarive, lesquels rêvaient d’un retour de l’hégémonisme merina dans tout Madagascar après la fin de la colonisation française, la majorité des malgaches n’étaient pas prêts pour l’Indépendance. Pourquoi ? Parce que en 1958-1960, beaucoup de malgaches n’avaient pas atteint le niveau éducationnel, politique, culturel et économique nécessaires qui puissent leur permettre de tirer profit de l’indépendance qu’ allait leur offrir l’ Etat français de l’époque.
    La tragédie est que même 53 ans après le départ des colons français, nous ne sommes pas encore prêts à gérer notre pays dans le cadre de cette indépendance. Les malgaches et leurs politiciens sont restés des individus avec des mentalités maffieuses, féodalistes et ethno-centristes , dénués du sens de la Nation et de l’Etat, manquant de discipline et d’ éthique individuelle et collective pour s’atteler sérieusement aux tâches de développement. A l’heure actuelle, au vu de la faillite des politiciens successifs depuis 1960, force est de reconnaître que les politiciens du PADESM avaient bien raison.
    Pour terminer sur une note d’humour grinçant : Il faut noter que dans certains coins reculés de Madagascar, certains paysans ont coutume de demander aux étrangers de passage quand est- ce que l’indépendance allait prendre fin...

    • 27 juin 2013 à 21:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Jerry

      Tsss, manao ny Gasy ho nandra koa leity. Itony ilay entin’ny hatendany ka manimanina ny tongolon’i Egypta hoe tahaka izay ihany izahay nijanona ho andevo fa tamin’izany mba mihinan-kanina. Mampalahelo. Dia lazaina fa ny Merina no nitady hanao « hégémonisme » indray. Efa voasasa zanak’atidoha ka ekena ho marina daholo izay bitsibitsihan’i bôvazaha. Fa nareo ve niandry feno 12 taona vao nahay madio rangahy ity no mila zanahana maharitra vao ho lehibe a ?
      65 taona ve ianao nozanahana foana tsy mba efa nianatra ny ho mahaleotena fa tokony mbola nampiana firy taona koa vao hoe hikopak’elatra ? Tsy nampianarina na nampiofanina manokana hozanahana ny Gasy ka tsy mila ampianarina ny ho afaka. Sady aza avadika ny resaka fa fahaleovan-tena fôsika no nomenareo ary rehefa te haka ilay tena izy dia finganinareo.

    • 28 juin 2013 à 00:05 | Jerry (#2173) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,
      Raha toa i Madagasikara no mahita ny mangidy aminy izao vinan-andro izao dia satria mpanao politika merina roa lahy no miady fahefana ary tsy misy manana fahendrana mba hiavana nohony fitiavana tanin-drazana. Raha toa ka niady ny mpanao politika Tanindrana roa taminy 1991 , dia afaka nifanaraka ihany izy ireo, fa tsy nanapotika firenena hoatra izao.
      Ny marina moa dia anareo Merina mantsy no maro manana « nationalité française », satria betsaka no nanana « statut métropolitain » taminy andron’ny fazahanan-tany, na hoe « colonie », ka raha hoatra ka milentika anaty kinzo i Madagasikara, dia mora aminareo daholo no mandrositra any an-dafy.
      Ny amarohany ny Malagasy any aminy « provinces » kosa anefa mantsy dia nanana « statut indigène » fotsiny taminy andron’ny fazahanan-tany, ka tsy nahazo zoho nangataka pasipaoro frantsay, ka tsy misy milahatra aminy izao fotoana izao any aminy Hotel de France any hijery any ilay vazaha tonga teto Antananarivo hanome pasipaory azy ireo...
      Ny dikany izany dia izao : raha korontaninareo ny eto Madagasikara, dia afaka mandositra ny ivelany ny manana pasipaory vahiny, fa izahay dia eto ihany.

    • 28 juin 2013 à 11:18 | claude (#3141) répond à Jerry

      « satria mpanao politika merina roa lahy no miady fahefana ary tsy misy manana fahendrana mba hiavana nohony fitiavana tanin-drazana »

      Je suis plutot optimiste quant a la reconciliation possible entre les 2 presidents des hauts plateaux. Nous allons les aider dans ce sens.

    • 28 juin 2013 à 14:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Jerry

      Tsy nanapotika firenena ahoana ireo filoha tanindrana roa lahy ? Angaha tsy hitanao ny vonoan’olona teny Mavoloha tamin’ny 1991 ? Avy eo rehefa nampifanatrehana izy mirahalahy tao amin’ny RNM tamin’ny 1996 rehefa hiatrika ny 2eme tour dia nifampiampanga ho ny iray nandoro an’Andafiavaratra (Ratsiraka) ary ny iray nandoro an’i Manjakamiadana (Zafy). 1 sy 1 ny baolina tamin’izay fa ny harem-pirenena lazaina fa an’ny merina fotsiny tsy maninona raha mitondra faisana.

    • 28 juin 2013 à 19:57 | olivier (#7062) répond à Jerry

      Bonsoir

      Figurez vous que je travaille avec 1600 paysans...et qu ils me disent la même chose..

      Amicalement

      OR

    • 28 juin 2013 à 20:18 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Ty mandainga !
      Moi je ne connais qu’un seul paysan français...mais qu’est-ce qu’il se la pète !! Et puis il n’arrête pas de mentir, à faire pâlir de jalousie un arracheur de dent !

    • 28 juin 2013 à 20:45 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Tu tombes bien petit homme à la petite cervelle

      je cherche un gardien...

      Envoies un cv...

      Mais n’oublies pas ta lettre de motivation..

       :)

    • 29 juin 2013 à 07:27 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Mon salaire actuel est de 7.000 Euros + avantages et stock options. J’envoie mon CV si t’as les moyens petit vazaha.

    • 3 juillet 2013 à 07:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      Olivier...
      Ne vous croyez pas dans un terrain conquis !
      Merci d’avance !

  • 27 juin 2013 à 22:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Ndimby A est resté égal à lui même.
    Merci pour cet excellent éditorial.
    Un peuple est comme un individu.
    Et quand il se dit adulte, il doit donc :
    - assumer son passé avec responsabilité
    - vivre son présent avec confiance
    - préparer son devenir avec sureté
    et cela que ce soit malgré ou grâce à un contexte et /ou des personnes qui lui soient bienveillants ou malveillants.

    Cordialement.

    YaR

  • 28 juin 2013 à 15:41 | rayyol (#110)

    quand vous aurez fini d emettre des constatations et du verbiage inutile Peut etre alors pourrez vous commencer a construire sur du positif et non sur ce qui ne mene a rien et qui ne fait qu engourdir vos cerveaux Quand on n a pas de vie on discute et envie celle des autres

    • 28 juin 2013 à 20:20 | Tsisdinika (#3548) répond à rayyol

      Un fin connaisseur a parlé.

    • 29 juin 2013 à 02:43 | Rakitoza (#689) répond à rayyol

      Il faut envoyer ce type en CM1 pour apprendre la ponctuation. Et au service neurologie car il dit portnawak

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS