::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 23h09  :  15°C  :  Clair de lune très nuageux
mardi 29 juillet 2014
 

 > Société

Grandes sociétés minières

QMM sous la pression de la « foule »

samedi 12 janvier 2013
JPEG - 267 ko

Selon la radio Don Bosco de ce vendredi 11 janvier, les activités de la société QMM qui extraie l’ilménite à Fort Dauphina sont depuis ce jeudi 10 janvier fortement perturbées par une manifestation de foule. On parle même de suspension de l’exploitation d’ilménite depuis le jeudi 10 janvier afin de prévenir les personnels de QMM des dangers que représente une foule qui a tenu barrage depuis la veille sur la route qui conduit vers le site de Mandena ; cette foule se dit bafouée et demande à ce que la société QMM prenne en compte ses intérêts. QMM de son côté souhaite que le dialogue et les discussions s’effectuent non sous la pression de la rue mais dans un cadre apaisé, structuré et légal ; donc au préalable que ces manifestants lèvent leur barrage.

JPEG - 254.8 ko

Les négociations ayant donc échoué, les forces de l’ordre ont dû recourir aux jets de gaz lacrymogène. En réponse, les manifestants ont jeté des pierres, blessant deux gendarmes.

Selon le correspondant de Radio Don Bosco dans l’Anosy, la poursuite de ces manifestations constitue un danger pour toutes les activités économiques liées de près ou de loin à l’exploitation de l’ilménite - donc l’asphyxie du port, mais aussi de la fourniture d’électricité de la ville de Fort-Dauphin. D’autres sources indiquent que depuis deux jours, le service minima est instauré au niveau de l’usine ; les camions qui transportent les minerais au port sont bloqués, et la société menace de couper la distribution d’électricité et d’eau au niveau de la ville de Fort-Dauphin si les autorités ne trouvent pas de solution.

JPEG - 154.6 ko

Certains observateurs ont vite fait le lien entre cette manifestation et les critiques acerbes de ces derniers jours contre les grandes sociétés minières, accusées de surexploiter le pays et les collectivités qui ne perçoivent en retour que 1% de ce que les grandes sociétés minières tirent de nos richesses minières, ou qui affirment qu’il faudrait revoir les conventions ou les lois à ce sujet.

Recueilli par Bill
Photos de Clerc Rajaomaria

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 19 réactions Lire les commentaires
  • QMM sous la pression de la « foule »
    12 janvier 2013 08:19, par marco (#6803)

    La Société QMM, a contribué fortement au developpement de la ville de Fort-Dauphin est des régions environnantes. Une partie non négligeable de la région ont pu trouver du travail ou directement dans les usines, ou indirectement par sou-traitance. Je ne pense pas que ces manifestants représentent la population de la région, qui reçoit directement les avantages liés à cette exlploitation.
    C’est une manoeuvre de déstabilisation orchéstrée par le pouvoir transitoire pour justifier une refonte unilatérale des contrats miniers. Andry RAJOEL a indiqué clairement ces intentions.Mais c’est la population de Fort-Dauphin qui en subiront les conquences, car même l’approvisionnement en éléctricité de la ville dépend de QMM.
    Le TGV continu son oeuvre de déstrucion. A quand le tour de Tamatave avec le projet Ambatovy ?

    • QMM sous la pression de la « foule »
      12 janvier 2013 11:38, fidele (#5622) répond à marco (#6803)

      ouvrez bien vos yeux monsieur marco quand un pays comme Madagascar a des richesses ce n’est pas une seule ville qui en profite le peuple malagasy à ses mots à dire voyagez vous un peu la misère est partout vous critiquez ANDRY RAJOEL souffre tous les anciens précédents ont déstabilisés mada politiquement économiquement . D’accord Rajoel est trop jeune pour diriger un pays comme mada riche partout sous sol et mer . Ces sont les étrangers qui en profite Rajoel n’est PAS DEGAULLE rappelez vous en 1960 il a fait développer la France

    • QMM sous la pression de la « foule »
      12 janvier 2013 12:05, Yvan (#7102) répond à marco (#6803)

      Fagnomba et la ville de fort-dauphin contre le géant QMM :
      Nous demandons des negociations( cela fait déjà trois ans !) et le départ imminent du responsable malgache de QMM corrompu ainsi que le départ du chef de région totalement corrompu
      Les actions vont maintenant se précipiter, ils tirent à balles réelles, ça ne peut malheureusement plus s’arrêter aussi facilement
      QMM veut faire la loi ici dans le sud malgache, il faut que ça cesse..des malgaches ont décidé de prendre en main cette affaire..et vous ?

      • QMM sous la pression de la « foule »
        12 janvier 2013 12:42, che taranaka (#99) répond à Yvan (#7102)

        Akory lahaly,

        .....et moi je soutiens avec ferveur ces peuples Antanosy de Tôlagniaro..

        il est plus que légitime de dénoncer la corruption...

        j’ai souvent critiqué la gestion de nos richesses minières..ces contrats léonins...!

        1%..fera de nous des damnés de la terre..et ces sociétés, grands groupes industriels ou commerciaux,ne sont que les héritières des sociétés coloniales..prédatrices..

        ce pays appartient aux Malagasy et non à un tel ou un tel autre...

        Nos richesses minières sont des ressources tarissables..une fois exploitées il faut qu’elles nous rapportent quelque chose...

        les Saoudiens et autres pays ont pu et ont su révolutionner et faire progresser leur pays ..pourquoi pas nous...?!

        Ne nous divisons pas..et n’acceptons pas l’injustice..si ces compagnies exploitent ces gisements et ne gagnent pas suffisamment leur vie auraient-elles continuer leur entreprise..auraient-elles renégocier...???

        NOUS NE DEMANDONS QUE CE QUI EST JUSTE !

        • QMM sous la pression de la « foule »
          12 janvier 2013 13:01, rabejofo 1er (#7101) répond à che taranaka (#99)

          La faute à qui ?....qui a negocié le contrat ?ne nous comparons pas à l’arabie saoudite.chez nous le ou les personnes qui ont signé ce contrat injuste ont Eté arrose à coup de milliers de dollards !.....ou contre des petits avantages.....ces gens n’ont plus ou n’ont jamais eu le sens du bien commun.
          Citez moi un seul pays d’afrique noir qui s’est reellement enrichi avec ses richesses naturelles.......

          • QMM sous la pression de la « foule »
            14 janvier 2013 17:37, latetatoto (#6829) répond à rabejofo 1er (#7101)

            Ces contrats découlent des textes du droit minier par le truchement, voulu par Marc Ravalomanana, du décret n° 2006-910 du 19 aout 2006 portant application du code minier, fixant la rémunération à 2% (pouvant etre réduite de moitié), officiellement afin d’intéresser les investiteurs.

            Le projet minier QMM a obtenu la décision d’investissement en août 2005.

            Effectivement, se cachaient derrière quelques individus alors hauts placés ’’attributaires’’ d’importantes retrocommissions.

            La construction a démarré en janvier 2006 ; en avril 2009, la première expédition d’ilménite a été acheminée du port d’Ehoala.

            QIT Madagascar Minerals (QMM) est détenue à hauteur de 80% par Rio Tinto et de 20% par l’Etat malgache

            PS : L’ilménite extraite à Madagascar a une teneur en bioxyde de titane de 60%, ce qui lui confère une qualité supérieure à celle de la plupart des autres gisements dans le monde

    • QMM sous la pression de la « foule »
      16 janvier 2013 16:35, Fort-Dauphinois (#7125) répond à marco (#6803)

      Je suis natif de Fd, Marco a tentendre parler QMM est le messie de la Region pour tous ici, faux.
      Avant il est vrai que navions pas tous ce que cela a apporter, mais sans QMM Fort-Dauphin qui était considérer comme ville pilote dans le tourisme a Madagascar, qui a été considérer comme la cote d’ azure de Madagascar aurait fait son chemin tranquillement.
      Nos employés gagner moins mais viver mieux, le tourisme aurait fait développer la ville.
      Je ne jette pas la pierre sur Qmm, au contraire c’est une bonne chose d’exploiter nos richesses pour que les malgaches et les Fort-Dauphinois en priorité en profite, mais ce n’est pas le cas car les contrats ont été mal négocier par les gouvernements successifs.

    • QMM sous la pression de la « foule »
      16 janvier 2013 16:53, Fort-Dauphinois (#7125) répond à marco (#6803)

      Marco, je vais rajouter 2 ou 3 petites choses a ce que je tavais dis tout a l’heure.

      La ou je ne suis pas d’accord sur Qmm, c’est dans le recrutement qui doit être plus surveiller car cela apporte des problèmes ethniques.
      C’est dans le choix de financement de Qmm pour le social, ils investissent des millions de dollars dans l’écologie, normal avec tout ce qu’ils détruisent mais dans l’humain c’est ridicule.
      Sils peuvent investir dans nos plantes, ils peuvent investir dans nos hôpitaux, nos écoles, de façon plus importante qu’ils le font déjà.
      Oui il est vrai que Qmm ne peut se substituer a letat mais pourquoi le fontils pour l’écologie et pas assez pour l’humain.

      Ils auraient fait ça ils n’auraient pas été aussi emmerder aujourd’hui.
      Dernière chose, ils disent vouloir partir et bien bye bye, c’est l’occasion de négocier avec d’autres miniers des royalties et une répartition plus équitable.
      Mais ils ne partent pas, au contraire ils investissent plus, pour une societe qui comptablement fait des pertes.
      Surprise, cest vrai, lilmenite n’est pas rentable mais pourquoi ils sempressent denvoyer cette ilminite alors ?
      Tout simplement parce que le dioxyde de titane est un bon investissement.
      le sable noir de Fort-Dauphin, transformer au Canada rapporte a Rio Tinto entre 500 et 1 milliard de dollars par ans, voir site internet de Rio tinto Canada et en cherchant bien les résultat de Rio Tinto monde sur leur pôles d’activité.

  • QMM sous la pression de la « foule »
    12 janvier 2013 15:20, par Isambilo (#4541)

    QMM c’est bien Rio Tinto non ? Ils ont ouvert un site avec un petit résumé de l’histoire de l’Anosy mais visant surtout à donner une image positive de ce qu’ils font.
    Rio Tinto est connu dans le monde entier pour ses méfaits et il se moque éperdument des populations chez qui il s’installe, il connait très bien le tiers monde et manipule facilement les pots de vin.
    L’Anosy a toujours su se défendre, Flacourt et Lyautey l’ont appris à leur dépend.
    Le discours de Rajoelina n’a fait que précipiter les revendications.

    • QMM sous la pression de la « foule »
      12 janvier 2013 15:55, che taranaka (#99) répond à Isambilo (#4541)

      Mes amis,

      les richesses minières sont les cauchemards de toute l’Afrique..Lybie,irak...congo,le gabon....

      l’Arabie saoudite a su négocier avec les « blancs »...vous connaissez l’histoire...

      mais c’est vrai ce sont des gens qui ont le sens de l’intérêt commun et le respect des générations futures...

      c’est pour tout çà qui je réclame tous les jours sur ce site..

      la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE..si tous les gasy sont comme les Antanosy..Flacourt..Areva,Sherrit....et Rio tinto ont intérêt à bien se conduire...!!!..ainsi que les requins locaux.....!

      • QMM sous la pression de la « foule »
        12 janvier 2013 17:30, Yvan (#7102) répond à che taranaka (#99)

        17h30.
        Les militaires ont été rappelés en renfort( d’ambovombe) les policiers ne voulant pas tirés sur leurs congénères ( félicitations !)
        C’est maintenant la traque..le barrage tient toujours, des maisons ont été incendiées, des gens ont été arrêtés..soyez avec nous, envoyez des messages au gouvernement..c’est le même problème qu’à ambatovy sauf qu’ici le chef de région est totalement corrompu !
        À demain

      • QMM sous la pression de la « foule »
        12 janvier 2013 21:23, Albatros (#234) répond à che taranaka (#99)

        Bonsoir Che Taranaka.

        « ainsi que les requins locaux..... » dites vous.

        En effet, c’est toujours facile de critiquer les spoliations des grandes multinationales (que d’ailleurs je ne porte pas dans mon coeur) mais leur « spoliation » n’est possible QUE parce que des malgaches les aident à spolier la terre de leurs ancêtres et de leurs enfants.

        Les premiers spoliateurs de Madagascar sont .... des malgaches qui se moquent complètement de l’avenir de leur congénères.

        Et la prochaine élection (si elle a lieu !!!) ne les empêchera pas de continuer à aider les multinationales à spolier parce qu’ils y trouvent leur intérêt.

        Ceux sont des africains qui ont vendu leurs frères aux esclavagistes pour s’enrichir. Et à notre époque il n’est pas impossible que leurs enfants (bien installés dans les affaires grâce à cette richesse mal acquise), soient les premiers à crier au « scandale » que fut la traite des noirs par les « occidentaux ».

        J’ai bien peur qu’à Madagascar il en soit de même actuellement.

        • QMM sous la pression de la « foule »
          13 janvier 2013 19:35, Yvan (#7102) répond à Albatros (#234)

          Les militaires ont réussi à rétablir le contact mais la guerre continue.
          Ne nous trompons pas le diable c’est :
          Guy Vasence , chef de région et Ni fanja son acolyte à QMM, qui font profiter leur peuple merina au travers des largesses de QMM , ils devront répondre de leur responsabilité si cela conduit à une guerre ethnique !

          • QMM sous la pression de la « foule »
            13 janvier 2013 21:20, Albatros (#234) répond à Yvan (#7102)

            Bonsoir Yvan !!

            Je ne crois pas que la cupidité (tout comme la c...erie) soit un problème d’ethnie ou de race. Il n’ai pas bon de toujours reporter les problèmes que l’on rencontre sur « l’étranger ». Sur l’occidental, sur le côtier, sur le mérina, etc...

            Par contre que vous utilisiez internet pour informer sur les dérives de certain ne convient tout à fait (à condition bien sur que cela soit vérifiable) et les deux personnes que vous citez, si elles sont coupables de telles dérives, d’autres internautes pourront le confirmer.

            C’est comme ça que les choses changeront à Madagascar (même si l’impact d’internet est encore faible sur le Vahoaka), plus qu’au travers d’élections bidons.

            • QMM sous la pression de la « foule »
              14 janvier 2013 14:41, Yvan (#7102) répond à Albatros (#234)

              Oui le problème reste QMM qui finance les intentions du chef de région..par exemple, les militaires recrutées par le c.r sont payés 600000 franc malgaches par jour en plus d’être largement nourris..c’est pas le gouvernement qui les paye !

              Situation actuelle :

              La guérilla continue en dehors de la ville mais celle ci ne sera pas épargnée..
              Un mort de fagnomba des suites des blessures
              Un c.r qui nie tout
              On ne reculera PAS

              • QMM sous la pression de la « foule »
                14 janvier 2013 19:58, Albatros (#234) répond à Yvan (#7102)

                Bonsoir Yvan,

                Si vous êtes sur place et que vous luttez le plus légalement possible, je ne peux qu’approuver votre combat et vous souhaiter bon courage, non pas pour « éliminer » Rio Tinto, mais pour que les fruits de L’ilménite soit mieux partagés entre les différents partenaires (entreprise, travailleurs et habitants de la région).
                Cordialement.

                • QMM sous la pression de la « foule »
                  16 janvier 2013 15:33, Fort-Dauphinois (#7125) répond à Albatros (#234)

                  Nous Fort-Dauphinois, quand on nous a dit que QMM allez enfin exploiter la mine, ça été une fête car cela aller profiter a TOUS.
                  Grace au impôts qu’ils vont payer, nous allons être la ville la mieux lotis de Madagascar, Ecole, hôpital, route, etc, boulot....
                  Désillusion pour beaucoup aujourd’hui, si nous avons une route neuve a FD, merci la banque mondiale, si nous avons lelectricite sans soucis merci banque mondiale et QMM.
                  qua fait nos dirigeants des sous alors, des redevances !!!
                  Savez vous que QMM a négocier le contrat minier le plus avantageux pour une société minière dans le monde.
                  Qu’on fait nos responsables politiques qui ont fait ces négociations, ont ils vérifier ce qu’il se faisait ailleurs, ont ils penser au peuple ace moment la, je pense qu’ils ont surement eu un jolie cheque surtout, merci Ratsiraka et grand merci R8.

              • QMM sous la pression de la « foule »
                16 janvier 2013 16:18, Fort-Dauphinois (#7125) répond à Yvan (#7102)

                Cette Manifestation, légale ou pas, a le mérite d’avoir soulever tous les problèmes dans cette ville depuis l’implantation de QMM.
                maintenant on espère voir qui est responsable de quoi, la ça va être un peu compliquée.
                Tout le monde se rejette la faute.
                Les responsables se sont les gouvernements successifs qui ont pris les décisions et qui ont laisse entretenir cette situation.
                Si jetais QMM, j’aurais fais ce qu’ils ont fait, ils sont pas la pour nous mais pour l’argent, noublier pas c’est une SOCIETE A BUT LUCRATIVE.

            • QMM sous la pression de la « foule »
              16 janvier 2013 16:02, Fort-Dauphinois (#7125) répond à Albatros (#234)

              Je suis de FD, il y a indéniablement un problème ethnique ici sur le recrutement des employers de QMM.
              Mais c’est logique vous savez, il n’y a pas de centre de formations ou d’université a FD donc ils vont recruter des gens compétents où ?
              Logiquement la où ils sont, a Tana.
              La encore ou était les responsables politiques pour construire des centres de formation spécialises.
              Par contre, il y a quand même un soucis de recrutement dans cette société, les responsables sont merina, de ce fait il y a queques dérives.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 170  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360