Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 23h05
 

Politique

Elections

Psychose autour d’une possible fraude massive

mercredi 29 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Est-ce qu’il y a vraiment de risque de fraude massive de la part du parti au pouvoir ou ce sont les adversaires qui cherchent à créer une véritable psychose au sein des électeurs ? En tout cas, les adversaires du parti au pouvoir ainsi que certains membres de la société civile, dénoncent une tentative de fraude à grande échelle de la part du HVM. Ainsi, l’opposition regroupée au sein de l’Armada a organisé in-extremis des formations un peu partout pour ses délégués pour qu’ils sachent détecter les différentes astuces des fraudeurs.

En premier lieu, il y aurait le fameux bulletin unique pré-coché (au bénéfice du candidat fraudeur bien entendu). L’électeur muni de ce bulletin pré-coché entre dans le bureau de vote, prend le bulletin vierge, entre dans l’isoloir et met le bulletin pré-coché dans l’urne. Le bulletin vierge, preuve du « méfait » est ensuite donné au « responsable » en contrepartie d’une certaine somme (entre 2 000 et 5 000 ariary). Les autres formations politiques autres que celle au pouvoir, craignent la multiplication de cette forme de fraude. D’autant que les bulletins uniques pour ces élections communales et municipales seraient plus faciles à reproduire !

En tout cas, la campagne électorale prend fin aujourd’hui. Pour la capitale, elle va se terminer par un débat public entre les candidats. Débat organisé par la Cenit et TV Plus Madagascar. Mais auparavant, comme dans toutes les communes de Madagascar, les candidats vont essayer de convaincre les électeurs à travers meetings, porte-à-porte ou carnavals. À vrai dire, comme à l’accoutumée, la majorité des citoyens ne connaît en rien le programme des candidats. Les électeurs se basent surtout sur la personnalité et la notoriété du candidat, plus que sur le programme. Ce qui est dommage !

78 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2015 à 09:42 | Saint-Jo (#8511)

    Hala-bato bevata !
    Taloha kelin’ny fifidianana filoha farany teo iny, dia hoy ny lehiben’ny foza raha nikabary tany Toliary izy hoe :
    - « Izahay koa dia mahay mangala-bato ! »

    Hay va re !

    Dia reny hitantsika ireny ny vokany !

    • 29 juillet 2015 à 15:00 | missile (#8938) répond à Saint-Jo

      Izay mihitsy : ny Foza ihany no mpangala-bato. Ka raha izany dia ry zareo no hamorona scénario misy hala-bato eo dia ny fitondrana no tondroina molotra avy eo.

  • 29 juillet 2015 à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    Ankizy tsy ampy taona hifidy no mameno ny toerana hanaovan’ny foza kabary ambony vavahady.

    Henoy tsara ! Hoy ilay kandidà foza hoe :
    - « Ela nijaliana ny tanànan’Antananarivo ! »

    https://www.youtube.com/watch?v=cn-JZrrrbcM

    Tsy fantatr’io kandià foza io angamba fa ry zareo foza ihany no nanitsoka an’Antananarivo ao anatin’izao fijaliana izao !

    • 29 juillet 2015 à 10:09 | Midabetsy (#8062) répond à Saint-Jo

      Mba mahaiza mijery ny hafa fa tsy Antananarivo irery no mijaly :
      vidinjiro any diègo 5 fois plus % @ Tanà.
      Chômeur any F/tsoa 3 fois de plus % Tanà.
      .......... etc
      Foza sa tsy foza no nahatonga izany ?
      any aminao ny valiny.
      araka ny fanadihadiana tsotra izay natao dia : ny classe moyenne no hifidy and-Reninareo ary ny bas quartier sy ny mafiady no hifidy foza satria hono toa manambany azy ireo ny fitenenana hoe foza. Iza amin’ireo no maro anisa raha mitombina à 75% io ?

    • 29 juillet 2015 à 10:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Midabetsy

      Eto Antananarivo aho, dia ny fifidianana Ben’ny tanàna eto Antananarivo no ahy, fa tsy izay fifidianana Ben’ny tanàna any antoeran-kafa !

    • 29 juillet 2015 à 11:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Midabetsy

      inona no mampibontsina ny oronao @zany !

      Mazava be ny resaka eto !

      raha betsaka ireo klasy salantsalany no mandeha mifidy dia azo antoka ny fandresen’ny NENY !

      Ny fozaorana na mandrakotra tanimbary aza rehefa ritra ny rano dia maty ho azy !

      Ny klasy salantsalany no mamelona ireo fozaorana mpihorakoraka an’i lalavotany reo !

      Na zany aza matatesa ny valin’ny safidy rehefa i lalavotany no lany eo izay ireo karana tsy vanona sy mafia miaraka @ domelina no manohana azy !

      Samia velon’aina !

    • 29 juillet 2015 à 17:34 | Midabetsy (#8062) répond à I MATORIANDRO

      Ts’isy orona mibotsona aloha hatreto namana ary tsy dia mahataitra ahy izay maire ho lany eo satria tsy mbola nisy miracle teto ka hoe maire no hahavita betsaka miohatra amin’ny fitondràna foibe.
      Mazotoa ary tongava @ izay irina ianao rahavako !

  • 29 juillet 2015 à 10:05 | Gérard (#7761)

    le mécanisme décrit ici correspond plus à un achat de vote qu’à une fraude

    amusant, il a fallu que la communauté internationale fournisse les bulletins officiels, le pays étant trop pauvre pour y subvenir

    Mais on a retrouvé un peu d’argent pour imprimer des bulletins pré remplis ?

    • 29 juillet 2015 à 10:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Du grand-guignol à l’échelle d’une nation !!

      De la fraude et de l’achat de vote ??? ....à Madagascar ??

      Rêve-je ou suis-je-t-éveillé ??

      PAS POSSIBLE !!

    • 29 juillet 2015 à 10:27 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      A qui profite le crime ????????

    • 29 juillet 2015 à 10:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      à qui veux-tu que ça profite ?? .... au criminel en chef, ton maître le dj-bouffon énonmoin ex-putschiste qui « veut mapar » !

      PS : t’en as encore beaucoup d’autres questions à la q.on ??

    • 29 juillet 2015 à 10:42 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Bois de l’eau Paulo !!! Tu t’énerves pour rien à rien....Andry Nirina Rajoelina n’est ni membre de la CENIT ni ministre de l’intérieur...

    • 29 juillet 2015 à 11:22 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Aoka ahitsiko kely, azafady :
      - « Bois de l’eau de rose, Paulo II Leone ! De l’eau de rose ! »

    • 29 juillet 2015 à 12:27 | glagoute (#8954) répond à Paulo Il leone

      De toute façons , il était interdit de faire campagne avec des voitures équipées de haut-parleurs : les candidats élus ayant contrevenus à cette règle et n’étant pas du parti du gouvernement ne seront surement pas validés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!facile ...............

    • 29 juillet 2015 à 12:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à glagoute

      A dago, pas besoin des guignols de l’info.... le spectacle est dans la rue 24H/24, 7j/7, 365j./an !

      Du bonheur en temps réel !

    • 29 juillet 2015 à 17:32 | Gérard (#7761)

      Bonjour

      je pense que vous vous trompez

      je voudrais d’abord faire remarquer que ayant longtemps vécu en France proche de la communauté Malgache je n’ai quasiment jamais entendu de critique ouverte concernant notre pays, alors que vous , moi parfois, nous exprimons aisément ici

      concernant la langue, je ne parle pas le Malgache, ou si peu !

      mais je tiens de mon épouse, Malgache et enseignante du Français, lettrée dans chacune des deux cultures, que sa langue maternelle serait plus précise, concise, concernant la description des sentiments, des rapports humains en général

      le Français doit beaucoup emprunter à l’anglais pour s’adapter aux exigences des vocabulaires techniques, le Malgache a intégré nombre de mots Français d’objets nouveaux, ces évolutions sont signes de vitalité, et non comme vous dites « d’archaïsme et d’inadaptation à des concepts élaborés »

      bonne journée

  • 29 juillet 2015 à 10:05 | RAMBO (#7290)

    Qu-est-ce qu’on n’a pas raconter à propos de cette élection...elle n’aura pas lieu..il y aura une crise grave....hisy rà mandrika...elle va créer une grave déstabilité...ce sera une élection au forceps... et maintenant la psychose d’une fraude massive...c’est lamentable !

    Cela fait partie aussi de la mentalité Malgache « le négativisme » ...et c’est l’une des raisons qui bloquent ce pays...« ny mpamendrfendro no betsaka » et même les journalistes participent à ce jeu machiavélique...

    Bref..aujourd’hui c’est la ligne droite...tout le regard se tourne vers le Colisium d’Anjonjombe...le Candidat n°7 « du pouvoir » sir Hery Rafalimanana va faire une démonstration de forces en élaborant ses 7 propositions...c’est un programme simple mais, à mon avis, réaliste et efficace...

    Le candidat n°7, soutenu par le HVM Renivohitra Hery Rafalimanana , au lieu de distribuer des T-Shert et de la viande ou du riz...préfère travailler de suite et il a la très bonne idée de distribuer plus de 1200 matériels de ramassage de poubelles pour les 192 fonkontany de la Capilate...les Antananarivois voient du concret et l’utile plus que l’agréable...

    Du coup, comme ce sont les adultes qui sont plus concernés que les enfants dans les élections..dans les meetings où les enfants viennent en grand nombre pour voir des artistes ou la tête de Rajoelina(alias Mickael Jackson avec ses lunettes noires et son apparat de général de pacotille)...je me pose la question sur la crédibilité de Lalatiana Rakotondrazafy quand elle a remplit Anjonjombe..

    Il n’y a pas de sondage officiel chez nous mais le stade rempli comme un oeuf est un bon signe pour le candidat.

    Cet après midi le Candidat n° 7 Hery Rafalimanana n’aura pas la présence de son premier soutien le Président de la République Hery Rajaonarimampianina..mais il fera mieux que Lalatiana parce que les gens qui vont venir sont des vrais soutiens.

    • 29 juillet 2015 à 10:26 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il n’y a pas fumée sans feu Rambo,...

      "...Ainsi, ci-dessus un faux bulletin unique précoché distribué dans la commune d’Ampasimanjeva, district de Manakara, région Fitovavy Fito Vinany. Il a été distribué à la suite du passage des ministres Beboarimisa Ravalava (Environnement) et Anthelme Ramparany (Elevage) originaires de la région.

      Concernant cette commune d’Ampasimanjeva, c’est le candidat lui-même qui distribue ce faux bulletin unique contre la somme de 10.000 ariary. Pour certains, cette somme ne sera remis qu’après le vote. Le processus est le suivant : l’électeur arrive dans un bureau de vote et, revenant de l’isoloir, il met dans l’urne ce faux bulletin unique pré-coché. Dehors, dans un coin, il remet le vrai bulletin à « quelqu’un » (chef de quartier ou autres personnes récemment « nommées »), acquis à cette « cause » Hvm, et il reçoit 10.000 ariary.

      Le cas d’Ampasimanjeva n’est sûrement pas isolé et çà va craindre énormément pour les élections communales du 31 juillet 2015, avec des fraudes massives à l’échelle nationale. Pour Antananarivo, la vigilance doit être de rigueur car ce régime Hvm ne reculera devant rien. Le super ministre Rivo Rakotovao, président du parti Hvm, veut des preuves ? Et bien là voilà, ci-dessus. Cet article est un résume du texte en malgache ci-dessous, envoyé par un habitant de cette commune d’Ampasimanjeva...."

      Madagate JR

    • 29 juillet 2015 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On peut constater maintenant que Hery est bien entouré par des hommes Ratsirakistes dont leur spécialité en matière électorale à la URSS ne sont plus à prouver,...

    • 29 juillet 2015 à 11:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Io hala-bato io de nampianarin’i lehiben’i foza dia i domelina an’i hery vay manta !

      Tsy maintsy hanao dika /araikitra ireny fomba hala-bato izay tsy mbola hita izay naha-ratsy azy ireny i hery vay manta satria ianareo fozaorana mihinana maloto reo no nampianantra azy !

      Sami velon’aina !

    • 29 juillet 2015 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Le papier,l’encre (-le stylo-),les caractères d’imprimerie et cetera..
      - « Qu’en pensez-vous » ??????

      ILS SONT FORTS LES « étrangers-magouilleurs ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2015 à 14:06 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’était prévisible...Cela fait partie de vos stratégies et c’est Papizano qui est le Général en chef de toutes ces désinformations...

      Vous constatez que l’HVM caracole en tête partout et vous commencer à préparer l’opinion à vos défaites historiques...

      La femme qui a témoigné a reçu 50 OOO ar , il parait, et on ne sait plus qui dit la vérité dans cette affaire.

      A Nosy Be..toutes les personnes qui sont venues au meeting de Rajoelina pour présenter Maomy auraient reçu une petite enveloppe.

      Vous voyez c’est très facile d’écrire n’importe quoi...sans preuve.

    • 29 juillet 2015 à 15:00 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Il n’y a pas de preuves !

      Le candidat, son parti, ses sympathisans, le CENI-T, ireo izany no voasoketa amin’izao fifidianana izao, tsy misy hanavahana. Ny indépendant angamba raha tena tsy mamofona fanjakana koa izy.

      Efa tamin’ireo fifidianana nisesy nokarakarai’ny CENI-T no efa nilazana fa tsy marina « impossible » izany hala-bato izany.

      Raha nisy izy tamin’ireny dia hisy izy ato ho ato, na tsy nisy izany dia tsy misy izy @ zoma.

      Azo niadiana angaha ny valim-pifidianana « présidentielles » sy ny « législatives » notanterahina teto ireny ? RJL nangina ihany, ny samy MAPAR tany rehetra tany aza nifampitana fa nifanaraka ihany, satria tompon’andraikitra ny lohany nitarika azy.

      Midika zavatra ny hoe « pscychose » sy « possible », fa dia izay lazain’ny @ zoma no andrasana.

      Amafisiko izany fa raha misy io « fraude » io na kely aza dia nisy ny fraude t@ ireo fifidianana efa notanterahina teo aloha rehetra.

      Par « mazia » hoy ilay iray izay.

    • 29 juillet 2015 à 17:25 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cette fois , on a des preuves,...

      On l’a fait savoir pour que les gens prennent leur disposition,...et soient vigilants, avec ce régime qui ne recule devant rien, pour arriver leur objectif extravagant,...

      Pour les restes, franchement, vous n’êtes pas sérieux, ignorez la réalité. Rajoelina n’est pas fini comme le TIM et HVM prétendaient,...

  • 29 juillet 2015 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « X » a organisé==in-extrémis==des formations,un peu partout,pour « les délégués » pourqu’ils puissent==« DETECTER »==les différentes astuces des fraudes".
    ENFIN,
    - « les Malgaches se responsabilisent en matière d’élections et deviennent acteur de leur vie ».
    - « Le bonheur est dans l’engagement ».

    - "Je souhaite l’élection de Madame Lalao RAVALOMANANA,à la Mairie d’Antananarivo mais cela ne pas m’empêche de dire :
    - « QUE LES MEILLEURES et LES MEILLEURS GAGNENT AUX ELECTIONS »,LES FUTURS GRANDS ELECTEURS POUR LE SENAT".

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » -
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2015 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      ne m’empêche pas....

    • 29 juillet 2015 à 10:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai oublié aussi les

      RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

      innombrables et qui démontre son impossibilité de se relire !

  • 29 juillet 2015 à 10:15 | Eloim (#8244)

    Psychose, OUI ! Mais ce qu’il faut retenir que depuis le début de cette crise (de 2009 bien sûr !), les malgaches n’inspirent plus confiance en l’Etat. Donc, chaque agissement du tenant du pouvoir doit être suivi et contrôlé de près par nos concitoyens surtout les journalistes et les observateurs sociaux et politiques. Ainsi, la CI, depuis n’a plus une bonne impression sur ceux qui détenaient le pouvoir, une des raisons pour lesquelles les fonds et aides au développement ont été suspendus pour l’instant.
    Psychose qui s’est accentuée depuis les dernières élections jumelées. Psychose favorisée par la guéguerre politique, surtout après cette déchéance du PRM et motion de censure à l’encontre du gouvernement Ravelonarivo qui sont vouées à l’échec suite d’une supputation de corruption de haut niveau. La confiance mutuelle dans une vie sociétale est partie en fumée, surtout à l’encontre du tenant du pouvoir actuel, qui montre une incapacité flagrante de n’avoir plus maîtriser la situation. Un régime qui n’a pas la majorité à l’Assemblée et fait semblant de tenir la route sous couvert de la confection d’un pacte de responsabilité qui est au point mort. Donc, en espérant pouvoir rafler plus de sièges aux communales, le parti au pouvoir utilise tous les sales besognes pour parvenir à ses fins. Beaucoup d’élus dans les communales, pour eux, sont signes de stabilité qui puissent contre-balancer les agissements malsains vécus à l’Assemblée avec la fameuse géométrie variable de la majorité. Psychose qui signifie crise socio-politique, signe vécu par tous les malgaches, sans parler d’autres indicateurs de fatalité de toute une Nation.

    • 29 juillet 2015 à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Objection votre honneur car la méfiance à l’égard de l’état Républicain Malgache date de 1971 (la révolte dans le sud).

    • 29 juillet 2015 à 11:20 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne vous contredis pas puisque l’histoire est là pour nous apprendre à bien marcher. Pourtant l’utilisation du terme psychose tombe bien à merveille au moment où on a perdu confiance aux dirigeants. Et ceci, depuis qu’on a renversé un régime issu d’une élection démocratique. Donc, le changement anti-constitutionnel ou la prise de pouvoir par la force, anti-constitutionnelle, dévalorise la voix du peuple, les électeurs, et qui décourage la participation active des citoyens à prendre en main le sort et l’avenir de leur pays, pour un futur meilleur.

    • 29 juillet 2015 à 14:40 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Parlons de l’actualité si vous voulez bien Sir Eloïm...

      Comment cela se passe du côté d’Andranomanelatra ? Est-ce que votre champion assure pour gagner « la Ville d’eau » ? Ou Est-ce qu’il a jeté l’éponge ?

    • 29 juillet 2015 à 16:03 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Si vous voulez en savoir plus sur Tiko d’Andranomanelatra, mieux vaut vous demander à votre cher candidat N°7 qui était un poulain de Ra8 en tant qu’ancien DG de Magro (le vrai) qui passait plus de temps avec lui pendant presqu’une bonne dizaine d’année au chevet de son ancien gourou.
      Ce qui est déplorable dans l’histoire politique de notre pays c’est cette attitude de tourner le dos au ray aman-dreny qui a élevé certains politiques lorsque ce RAD là passait par une phase de « VAINCU ». D’où cette notion de retournement des vestes générant cette notion de « géométrie variable » partout où on va. Cette attitude s’est vue comme l’infantilisation du peuple malgache et pourtant vu de l’extérieur, nous ne sommes pas mûres politiquement et notre niveau de civisme est assez bas, car le parti politique ne joue plus le rôle d’éducateur surtout en matière d’éducation citoyenne.

    • 29 juillet 2015 à 16:38 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Oui Eloïm ... je suis d’accord avec vous...mais je suis franc quand je vous demande l’ambiance à Antsirabe...ils en parlent moins alors que c’est une ville importante quand même.

      Pour le cas de Rafalimanana...vous savez comme moi que Tim n’existe presque plus...à part que si on parle de Dada ou de Neny ...ce parti est complètement disloqué mais il y a des fiefs de Ravalo...ces endroits où il a implanté ses usines comme Andranomanelatra.

      Rafalimanana n’a pas tourné le dos ..il a tout simplement changé de voie...parce qu’il est pragmatique...Tim n’est pas un secte quand même...c’est un parti politique comme les autres et les membres sont libres de quitter ou d’y rester.

  • 29 juillet 2015 à 10:57 | Mihaino (#1437)

    Le jour« J » approche et nos politicards PANIQUENT ! La plupart auront une frousse bleue d’obtenir « les zéros virgules », formule célèbre de Ndimby .
    Dans cette histoire d’une possible fraude massive, je partage l’avis de St Thomas qui ne croit qu’à ce qu’il voit !
    - Possible n’est pas réelle
    - Fraude :impossible dans les grandes villes
    - Massive : terme exagéré de l’auteur et/ou des opposants au régime ;
    Enfin, tout citoyen lambda peut envoyer de vrais ou de faux témoignages à tous les médias à mon humble avis !
    Wait and see ....

    • 29 juillet 2015 à 11:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Ka io saint-thomas lazainao io ve efa mba nijery mpanao mazia ?

      Rehefa tena kinga mantsy ireny mpanao mazia ireny, dia tsy izay hitan’ny mason’ny mpijery no tena fahamarinan-javatra, fa tena zavatra hafa mihitsy.

  • 29 juillet 2015 à 10:59 | iarivo (#5822)

    La question ne se pose même pas !!!

    Les fraudes ont commencé dès la préparation de ces élections, et même bien avant !!!

    L’important maintenant est de prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier et inventorier toutes ces opérations de fraudes accompagné des preuves justificatives suffisamment probantes pour qu’elles soient justiciables !!!

    Et prendre le peuple malagasy à témoin.

  • 29 juillet 2015 à 11:03 | olivier (#7062)

    « Le bulletin vierge, preuve du « méfait » est ensuite donné au « responsable » »

    J’ai donc une proposition à faire, pour limiter la fraude : VOTEZ EN SLIP

    « En tout cas, la campagne électorale prend fin aujourd’hui »

    Quel dommage !

    Ne plus voir tous ces Taxi brousses rouillés, aux contrôles techniques douteux, rouler sur-chargés de pauvre gens payés 5 000 ar par jour..
    Certains « bénévoles payés », assis sur la galerie ou s’accrochant aux fenêtres, chantant à tue-tête devant des gendarmes RAVIS !

    « la majorité des citoyens ne connaît en rien le programme des candidats » : mais Léa, les candidats eux mêmes ne connaissent pas leur programme ! allons !

    • 29 juillet 2015 à 11:18 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Ka izao ange e :

      Jereo tsara ireto fahavoazan’ny tanànan’Antananarivo ireto !
      Fahavoazana tsy roa aman-tany !

      Alaivo an’heritreritra izay fomba mety hanadiovana io tanàna io sy ny mponina ao aminy ary ny sain’ny mponina rehetra koa indrindra-indrindra !

      Tena asa hihaotra ny « ASA 12 Nataon’i Heracles » mihitsy, fa ianao angaha ahoana â ... !

    • 29 juillet 2015 à 11:35 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Au lieu de créer la psychose...les journalistes devaient contacter les candidats ...leur demander leur programme et les publier quitte à les faire payer...Cela fait partie de leur rôle dans les élections.

      Chaque candidat dans cette élection a bel et bien un programme mais beaucoup de gens..Olivier y compris préfère..dénigrer gratuitement qu’ils n’ont pas de programme...Le programme des candidats Malgaches ne sera pas posté jusqu’à chez vous en Dordogne Mr Olivier !

      Les gens comme vous...Ce sont des gens qui ne s’informent pas mais qui prennent leur imagination comme une réalité...

      Je ne suis pas du même bord que Lalatiana Rakotondrazafy mais son programme me séduit...

      Le candidat N° 7 Hery Rafalimanana, soutenu par le Président de la République a un programme en 7 propositions qui est simple et réaliste...entre autre ...il a une vaste programme d’urbanisation. dont....la réhabilitation des canaux et les buses d’évacuation d’eau...

      Sir Olivier !... il faut suivre un peu plus les infos avant de dire des c.onneries pour le seul plaisir de critiquer les Malgaches...

      Ce Taxi Brousse que vous décrivez là n’existe pas à Madagascar mais plutôt en Inde...donc c’est encore une fois une caricature de mauvais goût pour salir Madagascar.

    • 29 juillet 2015 à 11:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Vitan’ny lalavotany ao anatin’ny 2 volana hono io fanadivam-pako io satria hohanin’ny fozaorana daholo reo loto reo e !

      Enao ve aona e ?

      Samia velon’aina !

    • 29 juillet 2015 à 12:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Voyons Olivier !

      Pas besoin de programme.... l’important c’est de chanter et de faire la fety !

      L’improvisation à la magacho-malgache y a que ça d’vrai ... en chansons comme en politique !

      D’ailleurs les résultats économiques, sociaux, etc... sont là pour le prouver !!

      Les Malgaches sont moins pauvres que les... (attendez.... je cherche !! )

      Bon .... en tout cas ils ont la peau moins foncée que les zafricains !!

    • 29 juillet 2015 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Pas besoin de programme, si vous n’allez pas le réaliser, comme il a fait moi Président,...

    • 29 juillet 2015 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à olivier

      assis sur la galerie ou s’accrochant aux fenêtres, chantant à tue-tête devant des gendarmes RAVIS !

      J’ai déjà vu la même chose à la télé en plein de Paris, quand une équipe one two free,... a été qualifié ne 8 ème de final,...La police française n’a fait que suivre, le spectacle,...sinon boom,...

    • 29 juillet 2015 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      one two three,...

    • 29 juillet 2015 à 14:39 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      NON, « maintenant vous pouvez m’appeler prezida », sa tsy izay moa ilay izy ?

      Teo Mahamasina ?

  • 29 juillet 2015 à 11:14 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Seulement tentative de fraude !! AH BON !!! dans un pays où il n’y que des jialomboto en guise de chefs d’Etat de « nuire ».

  • 29 juillet 2015 à 11:55 | olivier (#7062)

    Rambo

    Je crois que vous parlez trop vite..
    Une fois n’est pas coutume ..

    Là ou j’habite...des dizaines et des dizaines de taxi bé se succèdent, sono « à fond », avec une multitudes de pauvre gens accrochés sur le toit...
    Suivis de « fans » en scooter, et sans casques !
    Ces gens sont payés à 5 000 ar par jour !

    Les candidat dans cette commune ? Ils sont 18 !!!!

    Leur programme ?!!...VOUS PLAISANTEZ OU QUOI ?
    AVEC QUEL BUDGET ?

    Non Monsieur Rambo...désolé de vous le dire, mais c’est vous qui racontez n’importe quoi..et accusez à tort..

    Peut être que dans votre tour d’ivoire, les choses se passent comme vous l’écrivez à longueur de post...
    Quoi que j’ai du mal à croire en votre réelle bonne foi...expérience oblige..

    Je ne critique pas les malgaches..je ne critique que les KONS...

    Au cas ou cela vous aurait échappé...

    Enfin bon...

    • 29 juillet 2015 à 12:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ...et encore ça c’est rien !

      Vous avez raté le « cours d’histoire coloniale » dont Rambo nous a gratifiés hier... Un véritable morceau d’anthologie !!

      Rambo a de toute évidence un gros problème de perception du réel !!

      Je sais pas si c’est d’origine psychique ou physique... mais là, il a du souci à s’faire !!

    • 29 juillet 2015 à 15:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Mort de rire !!!!

    • 29 juillet 2015 à 16:00 | leclercq (#4410) répond à olivier

      Bonjour
      Et Dieu sait combien ils sont nombreux les K....S à part ceux-là , vous parlez des dizaines de taxi-bé et autres scooter qui essaient tant bien que mal de se frayer un chemin dans les embouteillages et autres nids de poules et effondrement de toutes sortes(ordures et j’en passe ) et vous avez oublié de mentionner ces gardes- chiourmes en tenue de flic plantés à chaque « rond point »arrêtant au hasard des pauvres chauffeurs (petits ou bé ) simplement l’histoire de leur soutirer quelques billets et qu’ enfin de journée il ne leur reste pratiquement rien malgré leur dur labeur , c’est ça Antananarivo et ses alentours ,ce n’est pas une critique , c’est juste constatation .

  • 29 juillet 2015 à 12:24 | olivier (#7062)

    « Ce Taxi Brousse que vous décrivez là n’existe pas à Madagascar mais plutôt en Inde...donc c’est encore une fois une caricature de mauvais goût pour salir Madagascar. »

    Rambo - le 29 juillet 2015 sur MT.com

    On n’est pas sortis de l’auberge...

    SOS

    • 29 juillet 2015 à 12:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Arrêtez de dénigrer à tout-va !!

      le déni de réalité est un principe de vie inscrit dans la constitution malgache, voyons !! dayeur, célé colons qui nous l’ont appris !

    • 29 juillet 2015 à 13:26 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      désolé, mais ce genre de déni pitoyable me rend méchant..

      comprenne qui pourra..

      une histoire sans fin...

    • 29 juillet 2015 à 14:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Paulo II Leone doesn’t stop to deny Malagasy people.
      And that Paulo II Leone takes with that acting an unpleasant pleasure .

      And also all we always deny Paulo II Leone and all kinds of things which have any kinds of links with that Paulo II Leone !

    • 29 juillet 2015 à 15:12 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Sir Olivier....qu’est-ce que vous allez à vivre dans un quartier où passent les Taxi Brousses ? Alors qu’avec votre 700 euro/mois de retraite, un vazaha peut vivre comme un prince dans des quartiers plus chics ...

      Ou bien vous n’avez pas le moyen parce que vous êtes du genre « immigré RMiste » ou bien il y a quelque chose qui vous attire particulièrement dans ces bas quartier....les petits garçons...entre autre !

    • 29 juillet 2015 à 15:41 | olivier (#7062) répond à RAMBO

      Le chrétien philosophe se met à diffamer..

      Pas de problème car ses pêchers seront expiés..

      Vive le débat d’idées et vive le siècle des lumières !

      PS : ne pas confondre lumières avec Jirama HEIN ?!

      KON Prenne qui pourra...

    • 29 juillet 2015 à 19:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Où sont passés les administrateurs-censeurs du site MT ??

      Rambo serait-il le chouchou chéri des administrateurs du site ??

      On m’a censuré plusieurs posts pour des propos beaucoup moins insultants que ça !

      En tout cas, votre mince vernis chrétien s’écaille à vitesse grand V... on dirait !

  • 29 juillet 2015 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « J’epère que Madame Lalao RAVALOMANANA n’aille pas perdre son temps à cette cacaphonie des »Bécassines« (-Becassine est un personnage de bande dessinée,créé en 1905,dans les »Magazines pour Fillettes") au cenit,ce 29 juillet 2015.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2015 à 13:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’epère que Madame Lalao RAVALOMANANA n’aille pas perdre son temps

      Avec la concordance des temps, ça ne s’arrange pas !

      Avec le copier-coller c’est quand même plus compréhensible

    • 29 juillet 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Si vous avez compris==un peu==,ça suffit.Point barre !

  • 29 juillet 2015 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Normes de sécurtité ».

    BULLETINS UINIQUES.
    Les Nations Unies précisent :
    - que==les bulletins pré-cochés==pour les Communales n’existent pas,
    - que les normes de « SECURITE » imposées ,tant par les Nations-Unies que par le cenit sont toujours respectées

    Source :
    orange.mg du 29 juillet 2015

    copier/coller

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2015 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une relecture de la déclaration du « Représentant Résident Adjoint » du PNUD,à Madagascar :
      - « IL EST IMPROBABLE QU’IL PUISSE Y AVOIR DES BULLETINS PRE-COCHES ».
      - « Les spécimens mis à la disposition des candidats==pour les sensibilisations électorales==sont différents des bulletins destinés au vote ».

      Copier/coller
      MADAGATE du 29 juillet 2015

      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 juillet 2015 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - "pour les communales :
    - « Acta Non Verba ».
    Des débats inutiles organisés pour des cacaphonies ou des provocations".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 juillet 2015 à 14:58 | missile (#8938)

    Ha ha ha... Léa Ratsiazo relaie la manoeuvre du MAPAR. Lorsqu’on s’attend à une défaite et prépare à des actions louches, on véhicule à l’avance les argument pour se dédouaner. Faites passer à Andry Rajoelina et consorts Mme Léa Ratsiazo que 2009 fut une autre époque... Ils sont attendus de pied ferme s’ils pensent rééditer la prise de pouvoir par la force.

    • 29 juillet 2015 à 17:42 | betoko (#413) répond à missile

      Qui vous a dit qu’Andry Rajoelina va prendre le pouvoir par la force ? Je pense plutôt à Ra8 . En tout cas c’est la première fois à Madagascar qu’il a autant de candidats et candidates dans toute l’île , et en ce qui concerne Tana , ce soir à la télé sera un test grandeur nature , c’est là que les électeurs indécis vont se décider . On parle d’une possible fraude massive , c’est fort probable et cela ne peut venir que des gens du pouvoir . En cas de défaites à cette élection l’avenir des HVM et de Hery Rajaonarimampianina est en jeu , pas pour les autres partis car Hery Rajaonarimampianina a besoin de maximum de sénateurs à ses côtés pour pouvoir contrer les députés qui ne sont plus majoritaire en sa faveur
      Difficile très difficile aux autres partis de truquer les élections sans que cela se sache avec tous les matos humains et technologique dont le pouvoir possède
      Qui peut vérifier ce qui va se passer au ministère de l’intérieur dés l’après midi de vendredi 31 juillet et tout le week end . Certainement des contestations vont pleuvoir partout dans l’île et de cet fait les résultats ne seront pas connus que dans une semaine au plutôt

    • 29 juillet 2015 à 20:57 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Il n’y a pas de preuves !

      Le candidat, son parti, ses sympathisans, le CENI-T, ireo izany no voasoketa amin’izao fifidianana izao, tsy misy hanavahana. Ny indépendant angamba raha tena tsy mamofona fanjakana koa izy.

      Efa tamin’ireo fifidianana nisesy nokarakarai’ny CENI-T no efa nilazana fa tsy marina « impossible » izany hala-bato izany.

      Raha nisy izy tamin’ireny dia hisy izy ato ho ato, na tsy nisy izany dia tsy misy izy @ zoma.

      Azo niadiana angaha ny valim-pifidianana « présidentielles » sy ny « législatives » notanterahina teto ireny ? RJL nangina ihany, ny samy MAPAR tany rehetra tany aza nifampitana fa nifanaraka ihany, satria tompon’andraikitra ny lohany nitarika azy.

      Midika zavatra ny hoe « pscychose » sy « possible », fa dia izay lazain’ny @ zoma no andrasana.

      Amafisiko izany fa raha misy io « fraude » io na kely aza dia nisy ny fraude t@ ireo fifidianana efa notanterahina teo aloha rehetra.

      Par « mazia » hoy ilay iray izay.

  • 29 juillet 2015 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    copier/coller..............??????

    Scénario imaginé par « MADAGATE »,ce 29 juillet 2015

    - "Un faux bulletin unique contre 10 000 Ariary.

    LE PROCESSUS EST LE SUVANT :
    - l’électeur arrive dans un bureau de vote,
    et
    - revenant de l’isoloir,
    - l’électeur met==dans l’urne==le faux-bulletin unique pré-coché.
    ALORS,
    - dans un coin,
    - l’électeur remet==le vrai bulletin unique==à quequ’un (-Chef du Quartier ou autres personnes-)acquis à la cause d’un parti politique
    et
    - il reçoit 10 000 Ariary

    BRAVO !

    • 29 juillet 2015 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos diffamations bien gratuites, sont sans fondements mr rakolombo !
      On veut des noms ...
      & vous appelez ça comment dans votre jargon de babouin ?

    • 29 juillet 2015 à 18:53 | betoko (#413) répond à Jipo

      En effet d’après un agent du PNUD , c’est impossible car on ne peut pas photocopier les bulletins car si c’était la cas , le mot photocopié sera visible par tout le monde . Mais , qui peut savoir ce qui va se passer même à Tana lors du dépouillement , Une coupure de courant pourrait une occasion pour frauder , et est ce que les délégués de tous les candidats seront présents dans les grandes villes ou villages et surtout au ministère de l’intérieur à Tana
      Pour cette élection Hery Rajaonarimampianina joue son va tout , réponse samedi pour les grandes villes , 15 jours au moins pour les autres
      Ce que je déplore c’est qu’il n’y aura pas de deuxième tour

    • 29 juillet 2015 à 19:58 | liliquilit (#7755) répond à betoko

      Le vote à bulletin unique est le moyen le plus efficace pour lutter contre la fraude et la corruption, du moins en Afrique. C’est la raison pour laquelle il est « imposé » dans les pays dont le processus électoral est supervisé par les NU. Maintenant, qu’il y ait tentative de fraudes de certains candidats, c’est tout à fait possible. Mais ces tentatives sont vouées à l’échec car les soit-disants bulletins pré-cochés ne sont pas identiques aux bulletins officiels et seront déclarés nuls lors du dépouillement. Les bulletins officiels sont livrés sous scellés et acheminés par des convois sécurisés (j’ai pu le constater ce we en croisant ces convois, impressionnant...). Maintenant, je comprends que ces bulletins uniques énervent certains candidats qui ont dépensé beaucoup d’argent pour leur campagne puisqu’ils n"ont aucune garantie que les électeurs vont voter pour eux. J’étais en brousse il y a quelques jours, les électeurs obtiennent des faveurs en argent et alcool de TOUS les candidats en échange de leur vote. Comique ! Les Malgaches vivent dans la misère et les politiques ne font rien pour eux, mais au moins, en cette période électorale, c’est vraiment la fête dans les villages, l’argent, l’alcool et les belles paroles coulent à flot. Il y a des bals poussières partout et ça fricote dans tous les sens, bref les gens s’amusent et un pic de natalité est à prévoir dans 9 mois ! Plus sérieusement, j’ai remarque que certains candidats avaient refait les routes ou plutôt pistes avant les élections, et je pense que c’est surtout cela qui va faire la différence dans ces élections communales notamment dans les zones rurales

    • 29 juillet 2015 à 20:20 | betoko (#413) répond à liliquilit

      La démagogie et le populisme existent partout , mais chez nous c’est le record . Je suis devant ma télé pour le grand débat organisé par le CENI-T avec le concours des deux télés privées , KOLO TV et TV+ Une GRANDE ABSENTE à ce grand débat , l’absence de Mme Lalao Ravalomanana qui porte le numéro 6 .
      C’est la seconde fois qu’elle a fait faut bon , Son absence n’est plus excusable
      Je disais cette semaine que Mme Lalatiana Rakotondrazafy a deux licences , je me suis trompé ,Abraham Razafy de TV+ le quel qui anime ce débat vient de dire qu’elle a deux master en droit publique et en journalisme et qu’elle a fait une partie de ses études à la Sorbonne à Paris

    • 29 juillet 2015 à 22:25 | liliquilit (#7755) répond à betoko

      Je ne connais pas personnellement les dames Lalao et Lalatiana et je n’ai aucun positionnement particulier/ces candidatures. Ce que je peux vous dire, c’est qu’avant les élections présidentielles une délégation de représentants de la communauté internationale a visité Lalao R. ainsi que les candidats potentiels au mandat présidentiel. Les membres de cette délégation sont revenus atterrés de la rencontre avec Lalao, celle-ci a été incapable d’échanger sur les différentes questions de politique nationale qui ont été abordées. Elle ne cessait d’ânonner qu’elle gèrerait Madagascar comme son foyer, qu’elle s’occuperait des Malgaches comme ses enfants et que Dieu la guiderait... J’ai même entendu le terme de « débile », ce qui dans la bouche de diplomates étrangers est quand même lourd de sens. Je ne sais pas si Lalao a progressé depuis, mais ça fait peur... Je n’ai rien contre les « femmes de », mais n’est pas Hillary Clinton, Michèle Obama, ou Ségolène Royale qui veut... Et je suis entièrement d’accord avec Caro, faire de la politique nécessite un minimum de compétence et/ou d’expérience. Je lis toujours les éditos de Ndimby avec beaucoup de plaisir car ce Monsieur a une vraie plume et un sens poussé de l’analyse. J’appréciais beaucoup feu Sennen Andriamirado, et je suis sûre que là où il est, mon ami Sennen lit avec beaucoup de délectation les chroniques de Ndimby. En sa qualité d’éditorialiste, il a parfaitement le droit et même le devoir d’affirmer ses positions car c’est ce qu’on attend d’un éditorialiste. Là où je ne comprends plus c’est qu’une personne aussi brillante que Ndimby se croit obligée de défendre quelqu’un d’aussi médiocre que Lalao. Je veux bien croire que les candidats à la mairie de Tana ne brillent pas par leur intelligence (quoique, j’espère bien que dans le lot, il y a bien des candidats valables, et auquel cas, cela serait bien qu’on on parle même si leur chance de remporter l’élection est minime...), mais auquel cas, on s’abstient sinon on perd toute crédibilité.

    • 29 juillet 2015 à 23:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « J’ai prévu son absnece.Elle a entièrement raison de ne pas s’engager dans un tel débat sans intérêt »==« RIEN QUE DES PROVOCATIONS » !.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2015 à 23:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "SI...Madagascar.....n’est pas tombé dans ce piège de la CI==cenit==pour les Pays en voie de développement,nous avons eu== le temps==de copier/coller la France pour les élections.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juillet 2015 à 08:04 | ASSISE (#1505) répond à liliquilit

      Je n’ai rien contre les « femmes de », mais n’est pas Hillary Clinton, Michèle Obama, ou Ségolène Royale qui veut... Et je suis entièrement d’accord avec Caro, faire de la politique nécessite un minimum de compétence et/ou d’expérience.

      Bien sûr !!!

      Elles sont bien là où elles sont ces dames citées plus haut, mais le problème c’est que jusque là, qui à Madagasikara et même à Tànà (surtout parmi celles présentes dans les listes) peut rivaliser à ces dernières ?

      Disons, merci pour la comparaison mais ici, ci-bas, on préfère plus la notoriété (ascension sociale/popularité, nouvelle figure « vierge » en politique, indépendant, désintéressé, etc) jusqu’à aller dans la vulgarité, turpitude (tous confondus).

      Libre à chacun, demain de bien voter (selon le terme) s’exprimer sur le chemin des urnes où rester en dehors des urnes, et NON « sans les urnes ».

  • 30 juillet 2015 à 06:40 | regisson (#7075)

    Bonjour

    je suis le site une fois par semaine.

    je me delecte de lire les aventures de BAZILOU a Mada....

    un mec qui n’a pas le droit de vote car il vit en France
    qui retourne sa veste comme une girouette
    qui connait tout le monde
    qui raconte des aneries a tour de bras
    qui donne des lecons a tous sans savoir a qui ce « xxxx » repond

    il est fabuleux le balayeur avec sa reine Sophie, qui entre le train et les autres ne lui ont pas monte dessus, sa 403 pigeot et bla bla ...

    surtout s’il fait des petits, il faut surtout pas l’envoyer dans l’espace pour representer la faune humaine..

    plus Khonn que celui la, il faut trouver ....

    reKhonciliation et PASDEM sont les 2 mamelles indispensable

  • 30 juillet 2015 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Mer..de== de votre== ou==de vos== commentaires.
    - « Madame Lalao RAVALOMANANA serait la »Première Femme«  »MAIRE-Mère« de la Capitale de Madagascar : »ANTANANARIVO« - »Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
    +« MADAGASCAR AUX MALGACHES, UNE et INDIVISIBLE »+

    Avec ces 22 Régions :
    01-DIANA,
    02-SAVA,
    03-SOFIA,
    04-ANALANJOROFO,
    05-ALAOTRA MANGORO,
    06-BETSIBOKA,
    07-BOENY,
    08-MELAKY,
    09-BONGOLAVA,
    10-ANALAMANGA,
    11-ITASY,
    12-ATSINANANA,
    13-VAKINANKARATRA,
    14-AMORON’I MANIA,
    15-MENABE,
    16-ATSIMO ANDREFANA,
    17-IHOROMBE,
    18-HAUTE MATSIATRA,
    19-VATOVAVY FITOVINANY,
    20-ATSIMO ANTSINANA,
    21-ANOSY,
    22-ANDROY.

    - VIVE MADAGASCAR.

    VIVE SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar,
    - Chef Suprême des « INSTITUTIONS »

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 juillet 2015 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Elections communales.
    Dernier jour !
    Chefs « FONKOTANY ».
    Les Chefs fokontany des élections==se plaignent==du « NON-PAIEMENT » de leurs indemnités==durant les élections==de 2013 et==« réclament »==le « RGLEMENT » de ces indemnités pour les « ELECTIONS COMMUNALES » de 2015.

    Bravo !
    - « UN PEU DE VOLA GASY » !Mesdames et Messieurs......
    - des Millions et des Milliards d’ARIARY circulent même la nuit,à Madagascar-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 207