Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 15h13
 

Politique

Provocation et populisme à tout va

mardi 2 juin 2015 | Léa Ratsiazo

Sauf changement de dernière minute, le chef de l’Etat ou en principe son équipe, devrait déposer à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sa mémoire de défense aujourd’hui 02 juin. Comme la loi prévoit, comme dans n’importe quel conflit, accusé et destitué par la majorité des députés de haute trahison, de violation grave et répétée de la Constitution, le chef de l’Etat dispose de 10 jours pour répondre de ces accusations. Et le dernier mot appartient à la HCC.

Mais d’ores et déjà, tout en appelant au calme, les deux camps ne cessent de verser dans la provocation. Certes ces derniers jours, les partisans de la destitution ne se manifestent plus ouvertement en public mais travaillent sûrement en coulisse. D’un autre côté, comme au beau vieux temps de la révolution socialiste, le camp du chef de l’Etat verse dans un populisme de bas étage, incroyable en 2015. L’audiovisuelle publique passe en boucle des présumés représentants des différentes régions de Madagascar, de Betroka dans la région Anosy jusqu’à Vohipeno dans la région Vatovavy Fitovinany et les bas quartiers de la capitale jusqu’à Toamasina et Mahajanga, qui proclament leur soutien sans faille au « président bien aimé » et dénoncent par la même occasion les députés pour leur avidité et égoïsme. On croyait entendre les professionnels de la révolution socialiste qui déclaraient leur soutien au « président fondateur bien aimé » à tout bout de champ à une époque révolue. Sauf que ce genre de populisme en 2015 est contreproductif et agace plus qu’autre chose. La preuve, le Premier ministre a été hué pendant le match de rugby le week end dernier.

Autre attitude que les tenants du pouvoir actuels ont copiée de la révolution socialiste : obliger tous les élèves des écoles publiques à venir acclamer le chef de l’Etat et suspendre les cours par la même occasion. Ce qui s’est passé hier à Ambohidratrimo Marovatana quand le président de la République est venu remettre les motos destinés aux chefs ZAP (zone d’actions pédagogiques) de la région Analamanga. Il s’agit de motos financées par l’Union européenne.

A cette occasion le Chef de l’Etat a martelé qu’il est plus facile de détruire que de construire. Renouer avec la communauté internationale n’était pas facile selon lui, ce n’est pas le moment de tout remettre en cause encore. En réponse à ses détracteurs qui lui reprochent son incompétence, il lance le défi de comparer ses réalisations à celles des autres dirigeants. « Je peux vous appeler les journalistes à constater » selon lui. Peut être que les journalistes ont été très sévères avec lui mais qu’il a peut être fait des réalisations qui passent inaperçus aux yeux de la population. Mais on est vraiment curieux de connaître en détail ses réalisations.

164 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin 2015 à 09:13 | rttr (#8865)

    J’admets que les conséquences directes des actions du PRM au bien-être du peuple tardent à venir, mais une chose est sure : Ce ne seront jamais les fomenteurs du coup d’état 2009 et du bordel depuis 2009 , des pillages depuis 2009 qui vont se transformer en « sauveurs » . Loin de là, ces f o ., feront tout pour aggraver la souffrance de la population.

    • 2 juin 2015 à 12:36 | Gérard (#7761) répond à rttr

      un certain Talleyrand, connu pour quelques talents en politique a dit « tout ce qui est excessif est insignifiant »
      la terminologie excessive des accusateurs du président, haute trahison, entraine, de facto, son insignifiance

  • 2 juin 2015 à 09:15 | meloky (#637)

    Maintenant. les journailistes et tous mes colleagues internautes devraint respecter le droit de chacun ! et de voir la situation avec prudence !!!

    Car on ne sait pas encore qui connait et possede par justesse la verite !!!

    Un appel a tous de reserver le calme.
    On ne veut pas que la grande ile devient un pays qui s’inflige a eux-memes toutes sortes de mauvais choix qui peut etre detriment aux peuples innocents !!!

  • 2 juin 2015 à 09:17 | Lesabotsy (#8221)

    l’amateurisme politique du président de la république l’a cloué au pilori. Sa bande de bras cassé et d’inculte a réussi à unir leur minable destin au sien. Bien fait pour lui !! il était le seul à se convaincre que son entourage était compétent...

    Je n’aimerais pas être à la place de la HCC, avaliser la pseudo requête des députés et ouvrir la voie à un avenir incertain, ou rebouter les députés et devenir le créateur d’un dictateur en puissance qui s’est réveillé de sa torpeur...

    Cet éternel choix entre la peste et le choléra est-il devenu une fatalité pour le pays ?!

    • 2 juin 2015 à 19:00 | Gérard (#5118) répond à Lesabotsy

      La traversée du désert a bel et bien commencée pour le chef de l’état qui a le choix de boire de l’eau empoisonnée ou mourir de soif dans son désert.

  • 2 juin 2015 à 09:25 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La presidence, il est vraie s’affole, Comme elle nulle sur tout le plan, LA COM PRESIDENTIELLE EST DERISOIRE OU SUICIDAIRE
    Ca rime a quoi ce PATHETITIQUE EDITO A LA KON de NIVO RATIARISON qui perd son temps a menacer les malgaches .
    Heverin INIVO fa mbola misy azo ampitahorina izany koa amzao 2015 izao
    Ny FILOHANAREO Torohy hevitra tsara raha hendry ianao
    Ny Conseillers ni Filoha koa teneno mba tsy hiavo-tsy feno toa taindelo fa ireo no mpandetika firenena fototry izao olana izao
    BORIS BEKAMISY

    • 2 juin 2015 à 09:34 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Koa akory hatao, baba e ! Izay no mba takatrin´ny sainy !

    • 2 juin 2015 à 10:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vohitsara

      Toy ny fary tokoa ny vahoaka malagasy ka ny LOHANY INDRAY NO MATSATSO , toy ny GISA ka ny LAHINY na ny AMPANJAKANY indray no kely sady mangovingovitra manga feo
      MAPme sady Mampalahelo
      Boris BEKAMISY

    • 2 juin 2015 à 10:24 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      « Ny fanjakana toy ny trondro : ny lohany no masiso voalohany. »
      vohitsara

    • 2 juin 2015 à 13:35 | valoha (#7124) répond à vohitsara

      Maimbo raha tsy mazava ity raharaha fanatsaharana ny filoha amin’ny toerana sy andraikiny ity ! Maimbo ny nitantanan’i Tsiranana ; maimbo ny namonoana an-dRatsimandrava ; ny niakaran’i Ratsiraka ; Ravalo ; Rajoelina ; Hery vao t@. Mila sy tokony miara-mandinika sy miara-mikaon-doha ny Malagasy faritra 22 ! Misy tsy mety ny Lalampanorenana, ny rafi-pitantanana, indrindra moa fa ny toe-tsaina sy fomba entina mitantana ifotony no miakatra ny firenena. Hany ka mikatso lava, tsy mandroso fa miamahantra lalina isika ! Misy tanana lava avy any ivelany lalandava izao hetsika rehetra izao. Ka aoka tsy ho afana fo isika fa miara-mitady izay mety rehetra ho an’ity Tany ity, mifandefitra, mifanaja, mifanao ny marina sy ny rariny !!!

    • 2 juin 2015 à 13:49 | vitsika (#8971) répond à valoha

      on peut toujours rêver !

    • 2 juin 2015 à 14:21 | vohitsara (#8896) répond à valoha

      « Eritis sicut Deus, scientes bonum et malum ! »

      vohitsara

    • 2 juin 2015 à 14:40 | HALLUCINANT (#6086) répond à Boris BEKAMISY

      Et BEKAMISY se croit meilleur que tous mais commence par faire une erreur monumentale de petit amateur... Nivo Ratiarison com présidentielle ? C’est bien nouveau ça ! Amalgame, amalgame... il faut grandir et mûrir leisy bandy a ! Ny tena fototry ny korontana ankehintriny dia ny fitiavan-tenan’olona vitsivitsy milalao sy mampiasa ny alahelo sy ny fahorian’ny vahoaka hangalana fahefana. Na ry Zanmax aza manofinofy hisolo toerana ny Filoha ! Mipetraha tsara fa manongan-tena e !

    • 2 juin 2015 à 15:36 | Isandra (#7070) répond à HALLUCINANT

      Izay ilay fahadisoana tanteraka,...

      Izao fihetsika asehon’ny mpomban’ny Hery izao mihitsy no hamarina an-kady azy, tsy tsapan-drizareo mihitsy fa ny zavatra nataon’i Hery sy ny fihetsiny dia anisan’ny nadray anjara lehibe nahatonga izao zava-misy izao.

      Marina fa misy amin’ireo 121 depiote ireo tia vola sy tsy mitsinjo afatsin’ny tenany, kanefa kosa mba misy ihany olona tia tanindrazana sy mitana ny fahamarianana ao, ary izany indrindra no mampihetsika azy ireo. Tsy afaka mitazam-potsiny ny fanararaotam-pahefana ataon’ny mpitondra rizareo.

      Fiovana no nantenaina, kanjo ny zavatra nataon’ireo mpitondra teo aloha ihany no averin-drizareo.Izany rehetra izany dia tsy hitan’ireto mpanohana an’i Hery, satria rizareo tsy mihaino raha tsy izay tatitra ataon’ny RNM sy TVM,...izay tsy mamaoka rahats’izay mahafaly ny mpitondra.

    • 2 juin 2015 à 16:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      hi hi hi hi NIVO RATIARISON aurait quitte donc lui aussi la NAVIRE hier encore il a abonde dans son EDITO A LA KON sur la RNM...
      Pas etonnant comme POSTURE d un HERISTE
      BB

    • 2 juin 2015 à 18:14 | mailomikaroka (#2508) répond à vohitsara

      Marina ny anao : izay no mba takatry ny sain’ilay nifidy ny matsatso hitondra azy
      (ilay borosy ngitakely io !)

  • 2 juin 2015 à 09:28 | saricine (#2893)

    « C’est plus facile de detruire, que de construire.. »(encore un autre plagiat, récemment)

    Mais oui mon vieux. En fait, le Président s’auto-destruit, mais il agit inconsciemment et naïvement.
    Le HCC, devrait proclamer « incompétente » par rapport à ces requettes.

    La solution, la moins pénible , est de changer ce gouvernement, mettre en place une commission pour la "mise en confiance entre les 2 institutions, preparer la mise en place d’un comité pour le changement de la constitution et 2017-2018 sera une periode de combat vivement democratique.

    • 2 juin 2015 à 09:54 | jeanlinna (#8629) répond à saricine

      Un pays qui ne survit qu’avec les aides internationales ne peut par ressusciter si les aides sont suspendues.il faut cesser de rêver.... L’Europe et les USA n’ont plus les moyens ni l’envie de tenir Madagascar hors de l’eau...les exigences de déblocage de l’aide sont de plus en plus difficiles à atteindre...quand le pays sera à genou, les bailleurs lui demanderont de ramper..et il rampera !

    • 2 juin 2015 à 14:36 | saricine (#2893) répond à jeanlinna

      C’est nous les premiers responsables, si nous n’arriverions pas à nous s’entendre, comment voulez vous que les autres nous viennent à l’aide !
      Sauf si vous êtes là juste comme un spectateurs etranger qui donne son avis (sentiment ou tora-po)

    • 3 juin 2015 à 04:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jeanlinna

      - « Nous ne ramperons jamais » !
      MADAGASCAR détient la clé de la Paix dans le Monde du XXl ième siècle.
      Après :
      - l’Afghanistan,
      - la Lybie,
      - la Tunisie,
      - la Syrie,
      - le Niemen et cetera
      QUI OSERAIT== DESTABILISER== MADAGASCAR ?
      Quel Grand Pays s’aventurerait-il de jouer les troubles-fêtes à Madagascar ?
      Appel aux Malgaches,surtout d’Antananarivo :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      La Communauté Internationale (-CI-) ne fourrerait plus son nez dans les affaires des Malgaches.

      Le PADES et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 juin 2015 à 04:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      - le PADESM

  • 2 juin 2015 à 09:30 | vohitsara (#8896)

    « D’un autre côté, comme au beau vieux temps de la révolution socialiste, le camp du chef de l’Etat verse dans un populisme de bas étage, incroyable en 2015. » Léa Ratsiazo

    Koa akory hatao, neny e ! Izay no mba takatrin´ny sainy !
    Fa angaha moa misy hafaka mivalan-drivotra mihoatra ny vodiny ?

    Ndrao misy milaza indray hoe : dia manao teny tsy mendrika koa i vohitsara izany.
    Fa angaha teny tsy mendrika ny hoe « Manatitra vody-ondry » ?
    « Vody-vilany », « Manao teny tsy misy lohany, tsy misy vodiny » sns, sns ...

  • 2 juin 2015 à 09:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    Inona moa zany le tena zava-dehibe azo ampitahaina @ vitan’ty olona ty mihoatra @ zay rehtra nitondra teo alohany nandritra zay herintaona zay ?

    Za manolo-kevitra an’i hery vay manta ihany hoe aza miteny tsony aloha ianao mandra-pivalin’ny didy avoakan’ny hcc fa lasa vao maika mapme be le resaka ataonao !

    Aleo ireo milaza ho mpanohana anao ireo no atohoka eo @ tvm sy rnm eo maraina pariva andro !

    Samia velon’aina !

  • 2 juin 2015 à 09:52 | Turping (#1235)

    - Dans cette histoire sempiternelle d’instabilité politique créée depuis la révolution socialiste dont le leitmotiv était de détruire au lieu de construire un pays de forte potentialité sur tous les plans ,on constate qu’on n’est pas sorti encore de l’auberge .
    - Concernant l’article de Léa aujourd’hui ,l’absence de l’équilibre entre les pouvoirs :exécutif ,le législatif ,la justice ,les 3 entités ne sont plus à leur place ,ce qui va rendre ce pays ingouvernable ,le terrain de toutes les mésententes et le forcing ne faisant pas avancer sur le plan socio-économique car chacun essaie de défendre ses intérêts personnels avec les conflits d’intérêts existentiels .
    - Vu qu’à ce jour ni la chambre des sénateurs ,ni la HCJ ne sont pas encore créées ,la HCC va sûrement incompétente de la requête déposée par l’assemblée nationale ,et vice versa la mémoire de défense déposée par le pouvoir exécutif essaie de démontrer les irrégularités et les faits qui ont amené les députés à faire la motion de censure (achat de vote ,le manquement de règle de transparence ,...).
    - Selon l’article 131 ,seule la HCJ qui soit capable de juger un chef d’état s’il a commis des fautes graves ,de haute trahison et le manquement des violations des lois même .Compte tenu des faits constatés ,la violation des lois en essayant de changer la loi organique par le décret ,le non respect de l’article 54 ,même si la révolution orange ,le coup d’état qui l’a propulsé au pouvoir ,cela a créé d’instabilité politique et pénale dans le cadre où Madagascar a adopté le régime semi-parlementaire .
    - L’imbroglio se repose là où ça fait mal car le parti HVM de facto comme le MAPAR ont été respectivement ,une fois le PRM était arrivé au pouvoir comme le second créé juste avant le législatif .
    - Compte tenu de ces faits précités ,la requête des députés devait être déposée auprès de la haute cour suprême HCS(haute cour suprême ) ,au lieu de le faire auprès de la HCC(haute cour constitutionnelle) qui va se déclarer incompétente car la HCJ (haute cour de justice ) n’existe pas encore .Logiquement ,cette affaire relève de la compétence du procureur général de la HCS de recevoir la plainte déposée par les deputay si leur motif est valable afin d’ouvrir les enquêtes .
    - Peut-on changer au vrai changement sur le fond ?non car les politichiens ,le pouvoir ,ceux qui veulent que les choses bougent réellement ne sont pas encore prêts ,par exemple dans la création des vrais partis politiques qui débattent sur le vrai programme sociétal ,l’avenir des jeunes au moins pour se préparer pour les élections municipales ,de 2018 ,.....tout le monde attend un gourou ou un superman pour opter la vision idolâtrique limitée à géométrie variable selon ses convenances .Les mots valeurs communes pour des intérêts communs ne seront pas dans 30ans .
    - Sans de vraie séparation du pouvoir,le pouvoir exécutif essaie de tout gérer ,pourquoi rester sur le régime parlementaire ?
    - Est-ce que les deputay sont-ils réellement dévoués à l’exercice de de leurs fonctions ,l’intérêt suprême de la nation ou celle de la ration ? la justice est-elle indépendante sans être manipulée ni tripatouillée par les tenants successifs du pouvoir en se reposant sur la démocratie et la souveraineté du peuple malgache ?

    • 2 juin 2015 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      deputay.......??? dixit TURPING
      hi hi hi ! !! de toetsaina sy logika toy izany no nentin ry BARYNJAKA nifandray t@ni AN ka nahatonga antsika amizao KIRIZY MAMAIVAY izao izay tsapa sy hita fa mbola hoela vao HIFANAJA NY MALAGASY ary de mbola ho anaty KIRIZY FOANA ISIKA ......
      BORIS BEKAMISY

    • 2 juin 2015 à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Miarahaba !
      Ny hevitra tena lehibe misitrika ao antsain’ny gasy maro ange dia ny fiankinan-doha amin’ny any Ivelany, fa indrindra amin’ny Frantsay e !
      Heverin-dry zareo fa izay irery ihany no fomba aha-afa-pahasahiranana azy tenany manokana sy ireo vady aman-janany.
      Mitovitovy amin’ny olana mipetraka amin’itony olona mpanao vy very ny ainy miapita ranomasina itony ihany izany.
      Na ireo depiote ireo aza ange dia mihevitra an’izay koa e.

      Raha zohiana tsara ny tetik’ireo depiote ireo mikasika an’iny fitakiany pasipaoro diplaomatika iny sy fampitomboana be dia be ny vola hakaramàna azy ireo, dia toy izao manaraka izao no azo hanazavàna ny tena antony .

      Ataon-dry zareo inona pasipaoro diplaomatika ho azy tenany sy ho an’ny vadiny ary ho an’ny zanany ?
      Mba hanamora ny fidirany sy ny fipetrahany any Ivelany, fa indrindra any France.
      Ka eto antoerana sa any Andafy ary ve izany no tian-dry zareo ireo honenana ? Hevitra roa loha mety azo afangaro ireo.

      Ho an’ireo depiote ireo dia sarotra ny ahazoan-dry zareo zo tera-tany frantsay mba hahafahan-dry zareo miditra sy miaina malalaka any Andafy.
      Raha manana pasipaoro diplaomatika anefa ry zareo dia ho moramora kokoa ny vaha-olana momba an’ireo.

      Any Andafy koa anefa dia ilaina ny fidiram-bola ampy tsara mba ahafahana miaina.
      Tsy ireo depiote ireo na ny vadiny anefa no manana talenta tena ilain’ny Frantsay, ka hoe hahita asa hivelomana any ry zareo.
      Noho izany dia mila karamabe eto amintsika ireo depiote ireo mba ahafahan-dry zareo mamelona ny vadiny sy ny zanany any Ivelany any.
      Dia izay no anton’iny fitakian-dry zareo ny fampitomboinabe ny vola miditra amin-dry zareo iny.

      Mariho tsara fa misimisy ihany ireo depiote foza-orana efa niaina tany Andafy tany taloha, saingy tena mafy ady izy ireo tamin’izany. I Rossy, ohatra.
      Izao indray dia mbola te-hihaina any ihany ry zareo sy ny vadiny ary ny zanany, fa tsy te ho mafy ady intsony kosa ry zareo.

      Koa mazava fa, raha toa ka ry zareo depiote ireo no hahazo ny fahefana feno eto Madagasikara (arakin’ny takiany) , dia tsy hisy honina eto amin’ny nosy eto intsony ny vadiny sy ny zanany, fa ho any Andafy any daholo !
      Tahakin’ny efa ataon’ilay DJ sy ireo mpiara-miasa sasany amin’i Rajao amin’izao fotoana izao.

      Olona tsy mino mihitsy fa ho afaka mivoaka an’ity hitsokitsoka ity ny firenena sy ny vahoaka no manao fihetsika toy ireo akamaroan’ny mpanao politika gasy ireo .

    • 2 juin 2015 à 11:32 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Salama ,
      Ka ilay resaka fiakinan-doha io anie resaka efa nisy nandritra ny fanjanahan-tany sy ny rafitra napetraky ny mpanjanaka nanomboka t@ Repoblika voalohany mba ny olona izay napetrany no manaraka ny tombotsoany sy ho an’ireoolona vitsy an’isa napetrany teo @ fitondrana .
      - Eo ny olana satria izay toe-tsaina izay mbola mipetraka foana na dia 55 taona tatey aorinan’ny nanomezana ny fahaleovan-tena aza .
      - Ny mpitondra ,isika gasy no adala voalohany indrindra satria ilay politikan’ny fizarazarana ,ny fitadiavana ny tombontsoany manokana foana no laharam-pahameahana sy tanjona izay tadiavin’ireo mpitondra ireo ,moa ny fangejana ,sy ny fitangenan’ny tany matanjaka etsy am-badika dia ny samy malagasy ihany no ampiadina sy asaina miady @ tombon-tsoan’ny tsirairay izay misy tombontsoan’ilay mapampindram-bola ,ilay mampiady koa ao am-badika .
      - Ka izay anie no mbola tsy mampivoatra ilay firenena satria ,na ny ao afrika aza dia ohatran’izay daholo ny ataon’ireo mpitondra @ ankapobeny nifanesinesy ohatran’ny tao Mscar ,moa izay tsy azoazon-dry zareo dia hitadiavany lalany @ samy malagasy ihany ny handrodadana izay fototr’asa ,izay mety hampandroso aza .
      Ny fahitako azy izany dia tsy tena ilay fandrosoana no tena tadiavin’ireo mpamatsy vola fa resaka bizna ,izay hamerenana ny vola nomeny ,ireo tombotsoany .
      - Ka ilay resaka fiankinan-doha any ivelany io foana dia midika fa ny malagasy tsy mbola tena niray hina sy niray loha tanteraka teo @ asa fampandrosoana satria isika no adala tompo mety rebireben’ireo vahiny sy ilay foto-pisainana tsy mety miova satria ,tsy olona mety sy te hamosavy anao no andrasanao hitany ny vahaolana ara toekarena sy ara-pandrosoana .Eo ny olana goavana satria na dia misy zavatra mety hiorina kely aza dia hitadiavana lalana handravana azy .Iny moa efa resaka natao .Izay anie ilay resaka « fokonolona vaovao » izay tokony niala tany @ ifotony e !
      - Novonoina moa iny ny mpitondra fanjakana (I Tompokolahy Ratsimandrava ) ,dia ny samy gasy ihany no namapanaovina ny raharaha maloto ,moa tsy fantatra hatramin’izao izay tena nikotrika ny raharaha ,fa ny fantatra fotsiny ,dia ny politikan’i Mscar na i Ratsiraka teo @ fitondrana niaraka t@ revolosiona sosialista ,ny sovietika ,ny koreana tavaratra ,sns....dia fantatra foana fa ny frantsay no tena nisofera ny baolina ara joeostratejika politika .
      - Ka ny olana ao Mscar koa anie ranamana ;dia tia hanam-bola be ,mety te ampiadana ny vady aman-janany ,an-dafy daholo izay tonga eo @ fitondrana ,ary ny loza ary dia tsy vitan’izany fa na ny vola voadinkodina ,nindramina aza mety miverina any @ ilay tany mpampindrana ihany izay miteraka zan -bola be ,dia ny vahoaka madinika foana no mibaby azay satria rehefa voadaka ry ilay irony dia lasa mipetraka ivelany na mapiasa ny vola maloto aza .Ratsiraka ireny anie namoaka 49 miliara tao @ banky sentraly e ! raha tsy izany tsy nahavidy ny villa « Madrid »nefa nilaza fa tsy nahatsanagana na trano iray tao Mscar aza fa nanofa (mampihomehy ).Torak’izany koa ny nanodidina azy teo @ fitondrana toy an’i Tantely Andrianarivo sy ny namany,.....Ilay DJ moa efa tsy voalaza intsony ,any Morisy ,frantsa sns....tsy ferana intsony izay fananany .I Marc Ravalo koa tsy Saint Marc araky ny fieritreretana foana ,fa anao koa na dia ho an’ny tenany manokana aza ,ny resaka hetra ,sns...tsy maintsy nanaondrana vola be tao afrika tatsimo .Nyfanontaniana mipetraka fotsiny dia iza no « moins pire » amin’ireo mpitondra rehetra ireo .
      Ny resaka harena sy tena fampivoarana ny toa-karena mbola resaka an-kombaka daholo .
      Misaotra !

    • 2 juin 2015 à 12:43 | tsiresy (#8980) répond à Boris BEKAMISY

      Ka tsy ny krizy ve rangaty no tadiavinareo no mody gisa eo ka avelao hokrizy lava tsy hifampihinana eto tsika samy nosorandreniny menaka E Aleo hifampitady eto ê

    • 2 juin 2015 à 12:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsiresy

      Asa aloha izay. taloha na ny atody na ny akoho ka rangory fototry ny afo @ Krizy ? Fa ny anay de MAZAVA FA AONGANAY FOANA REHEFA MITADY HO FETSIFETSY RATSY/ na @ kalachn i Charles io na @ motion de decheance sy ny fomba hafa koa.......
      Ndao ary hifanongana foana ee ho hita izay vizana aloha !!
      BB

    • 2 juin 2015 à 13:48 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      « Asa aloha izay. taloha na ny atody na ny akoho ka rangory fototry ny afo @ Krizy ? »

      Dia inona hono no mba tiany ambara ?

      Tsisy lohany, tsisy vodiny, miiteniteny foana toy ny mahazatra !

    • 2 juin 2015 à 14:13 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      " Asa aloha izay. taloha na ny atody na ny akoho ka rangory fototry ny afo @ Krizy ? Fa ny anay de MAZAVA FA AONGANAY FOANA REHEFA MITADY HO FETSIFETSY RATSY/ na @ kalachn i Charles io na @ motion de decheance sy ny fomba hafa koa.......
      Ndao ary hifanongana foana ee ho hita izay vizana aloha !!
      BB
      "

      Eh bien voilà la solution trouvée par Bekamisy. Vous savez, Bekamisy, les internautes sont ainsi on ne peut plus rassurés quant à la nullité de votre intelligence. Heureusement que vous n’avez aucune responsabilité dans la gestion des affaires nationales sinon on aurait vraiment assisté à bien de calamités. Roi des babakoto, sans conteste.

    • 2 juin 2015 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Heureusement que jackotNUL « connait tres bien » Boris BEKAMISY Hi hi hi
      Lefake eee ! fontro ololefaka ny tanana......
      BB

    • 2 juin 2015 à 19:09 | Cacatoès (#7049) répond à Boris BEKAMISY

      « Ndao ary hifanongana foana ee ho hita izay vizana aloha !! »

      Izay ilay toetsaina tsika gasy kely tsy mandiha lavitra fa mirefarefa @ tany !!
      Fa angaha anareo i Madagascar ka tsy maintsy manaraka izay tinareo hanaovana azy ?

      Raha i nareo reo no mifanongana sy mifamono ripaka tsirairay doly tsy misy koi, fa ny vahoka no taritinareo @ kizo lavahanareo isanandro eo !!
      Nareo panao politika sy pitondra no voky @ halatra hataonareo @ harenan’ny Dago fa ny gasy madinika mifika ny tsy misy !!

      Tongava saina ry gasy fa hataonireo kilalao eo fotsiny ny fiainanareo an !!

      Ireo izay miseo tsy kasian-dalitra nefa maloto anaty ohatrany fasana doly !!

  • 2 juin 2015 à 09:59 | Saint-Jo (#8511)

    Efa raikitra anie ny fifandonan’ny depiote sy Rajao izao e !
    Ka aza sarahana mihitsy, fa avelao hifamely eo.
    Tsy maintsy hisy mpandresy sy hisy resy no fiafaran’io fifamelezana io.

    Fa izao anefa : ny hany fandresena ho an’i Rajao dia ny fandravàna ireo depiote ireo, dia izay ihany !
    Raha tsy rava ireo depiote ireo dia resy izay Rajao no dikany, na inona zava-mitranga eny ankilany, na inona.

    Ka ny fanontaniana fototra ny amin’ity fifanolanana iray ity dia ny hoe :
    - ho sahy hikendry ny fandravàna tanteraka an’ireo depiote ireo ve Rajao, sa tsia ?

  • 2 juin 2015 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En tant qu’observateur de la vie politique à Madagascar depuis plus de cinquante ans,il faut en finir ==avec cette prédominance==« tananarivienne ».
    Madagascar n’est pas « ANTANANARIVO ».
    MADAGASCAR :
    - Diana,
    - Sava,
    - Sofia,
    - Analanjirofo,
    - Alaotra Mangoro,
    - Betsiboka,
    - Boeny,
    - Melaky,
    - Bokonlava,
    - Analamanga,
    - Itasy,
    - Vakinankaratra,
    - Antsinana,
    - Amoron’i Mania,
    - Menabe,
    - Atsimi-Andrefana,
    - Haute Matsiatra,
    - Vatovavy Fitovinany,
    - Atsimo Antsinana,
    - Ihorombe,
    - Anosy,
    - Androy.

    Antananarivo est la ==capitale==de Madagascar et « NON » Madagascar.

    - « Réconciliation Nationale=Grand PARDON=Amnistie GENERALE ».
    +++++++++++« Remettons notre pendule à l’heure »++++++++++++++

    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar et== NON== seulement d’Antananarivo.
    Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution.

    - « VIVE MADAGASCAR » !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Il faut un projet de loi :
      - « VOTE OBLIGATOIRE et SERVICE CIVIL-MILITAIRE-SOCIAL OBLIGATOIRE pour== 48 mois== de sa vie,jusqu’à l’âge de quarante ans pour »TOUT MALGACHE F/H majeur et ceux qui optent la « NATIONALITE MALGACHE »,par mariage ou autre.Point barre !
      - « PAS DE SORTIE DU TERRITOIRE AVANT D’ACCOMPLIR SON SERVICE MILITAIRE-CIVIL-SOCIAL ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 10:38 | vohitsara (#8896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ianareo Parti des déshérités de Madagascar (PADESM) anie dia « déshérités »
      ara-tsaina koa. Anisan´ny olana lehibe io amin´ny fampandrosoana ny firenena io, satria tsy mba misy hainareo hafa ankoatrin´ ny migonso hoe « point barre, point barre ... »

    • 2 juin 2015 à 10:40 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Le service national ,SN ce pays en a besoin .Bachelier de 1984 ,je l’avais effectué au temps de Ratsiraka pendant 1 an avant de s’envoler à l’étranger .
      - L’instauration du SN n’était pas une mauvaise à Madagascar malgré mon scepticisme envers le régime de l’époque .
      - Servir le pays fait partie de l’acte de citoyenneté ,de civisme et de patriotisme .Il y a eu deux formations : militaire d’une courte durée comme pédagogique .
      - J’avais eu les deux possibilité : d’avoir enseigné dans la brousse ,je me rappelle encore le nom du lieu de ma première affectation :Ampasimbe Onibe ,après Foulpointe ,puis la demande de rapprochement où j’étais à la Garnison militaire de Tamatave centre ville .
      - Oui ,l’instauration ou réinstauration du SN n’est pas à proscrire comme la politique de Jacques Chirac qui l’avait abrogé totalement (la professionnalisation du métier des militaires ).
      - Madagascar n’est pas la France .Donc , ce pays ne doit pas suivre à la lettre la politique à outrance ,ni la recommandation des Bailleurs de fonds ,FMI,BM ,....pour leurs intérêts uniquement .Tout doit relever d’une politique d’utilité nationale . Les jeunes bacheliers ou bachelières peuvent travailler dans les brousses ,dans l’enseignement ne serait-ce que de mener un travail contre l’illettrisme ,etc,...seulement il faut des moyens afin de les utiliser à bon escient en combattant le laxisme ,la corruption ,....lutte contre les emplois fictifs au nombre de 50 000 actuellement ,un manque à gagner de l’état(20milliards d’ariary/mois) créant un climat passif au lieu de relancer le côté productif .

    • 2 juin 2015 à 10:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : n’était pas une mauvaise politique ....

    • 2 juin 2015 à 10:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif :les deux possibilités

    • 2 juin 2015 à 10:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Hay ve ka mba nahita Ranomasina ihany tony TURPING tony no manao TERY FISAINANA ka miantso ny deputes hoe DEPUTETAY.....
      Mba pseudo-intello ihany nefa de manao fisainana racaille de matetika olona toy izao no MICONSEILLER ny PREZEDA ka mandetika antsika ao anaty KIRIZY POLITIKA LAVARENY
      BORIS BEKAMISY

    • 2 juin 2015 à 10:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & pour les apprentis dictateurs de votre pire espèce : interdiction formelle d’ y revenir !

    • 2 juin 2015 à 11:47 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Borisy ,
      Ka inona no tokony fiantsoana ireo babakoto ao @ assemblée nationale ?BB daholo ? eo mihitsy ilay foto-pisainana tsy mahavoa satria na dia jerena hoe tsy mety aza ny ataon’i Hery ,ny PRM ,sns....izany koa tsy midika fa tena mety be ny nataon’ireo mpisolom-bavam-bahoaka ,ireo MAPAR sy TIM.Resaka ady @ tombotsoa daholo no tena misy goavana ao na dia hoe misy tsy faneken-dalàna sy nandika ny fepetra nisy aza ny resaka ataon’ny besinimaro,ny fivadiana t@ mpanongam-panjakana ,ilay DJ.
      - Ny resaka hoe nahita ranomasina ,tsy handeha hidina hanao ,resaka tsy misy fotony fa mieritrereta ihany vao manoratra .Hita anie fa fandrangitana ny tena ady misy eto e !
      - Tsy resaka merina ,tanindrazana ,FJKM ,EKAR ,ny tena fototry ny ady hevitra .
      - Diso koa i BB raha hiaro an’i Ra8 ,na Hery na Ratsiraka ,na Zafy ,Rajoelina no hanaovako commentaire eto .Ny fanontaniana mipetraka dia hoe aiza ny toeran’ilay tena fampandrosoana ?,ny fiadiana @ fahantrana ,sns.. ?fa tsy hitanisa ity anaram-borona isan-karazany ity eto .
      - Raha ohatra izao i Hery niaraka t@ MAPAR ,sy ny article 54 ,....dia mety hafa indray ny fahitan’i BB an’i Hery lasa Hery force fa tsy Hery nul ? tsy izay ve ??

    • 2 juin 2015 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Tsy resaka DJ sy RAVALO na HERY sy DEBA no tiako ho resahana eto
      Tsy resaka EKAR sy FJKM koa Fa Ny FANAOVANA DEBAT POLITIQUE ANY @ WC nefa de mba OLONA HOATRa aNAO IO IHANY
      De ho gaga ve ianao raha mihosina anaty KRIZY FOANA NY FIRENENA satria olona toa anao io no manolontsaina ny Filoha
      Diso hevitra ianareo raha heverinareo fa hicroiser le bras manoloana ny adalanareo foana ny MPIRAY TANINDRAZANA
      Boris Bekamisy

    • 2 juin 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Turping,
      - Enseigner n’est pas seulement un==« métier »==mais une vocation et sacerdoce .Je ma souviens de mon père.
      Après être « DIRECTEUR D’ECOLE PUBLIQUE » à AMBATOMANGA,il a chosi l’école==classe unique== à Andranovelona,à la demande du Ministre de l’Economie Emile RAMAROSON (-PiSoDia"-).
      Vous savez TURPING,il a travaillé plus de 10 Heures par jour et ses enfants et protégés (-des ==jeunes== d’ailleurs hébergés chez NOUS durant leur scolarité-) qui sont obligés de travailler ==aussi==pendant qu’il est encore au travail-° (-préparation des cours du lendemain-)
      C’est le privilège d’être « ENFANT D’UN ENSEIGNANT ». « Toujours au travail ».
      Turping,
      j’ai suivi de près la période que vous m’avez racontée,malheureusement,il y a pas mal des jeunes F/G qui ont échappé à ce service.(-toujours les mêmes-)
      Pour l’histoire du Président « CHIRAC »,ce n’était pas mon problème mais il avait raison .PAS D’AUTRE COMMENTAIRE !C’est une affaire de politique intérieure et le nombre de demandes== de naturalisation==a augmenté....surtout chez les « MAGHREBINS » !
      ON N’ENVOIE PLUS LES GAMINS AU BLED JUSQU’A LA MAJORITE et APRES==ON DEMANDE== LE REGROUPEMENT FAMILIAL.Point barre !

      Cordialement,

      BasileRAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 12:47 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      EFA LEO TY FIZARAZARANA NY MADAGASIKARA TY OLO RY TSYMAHEFARISON A
      ISIKA MANGALATAHAKA FOANA HATRAMIN’ZAY AVADIKA TAIN’OMBY AVADIKA MBOLA TAIN’OMBY IHANY TSY MBLA MISY FANDROSOANA FOANA KA TSY ALEO VE OMENA NY VAHINY ANY TY DAGO TY FA MAHA BE PROBLME E

    • 2 juin 2015 à 13:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsiresy

      - « tain’omby mivadika tsy misy saha mangalatra tamini’ny fotoananay ry »TSIRESY a" !
      Misaotra betsaka,tompoko.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 13:33 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      Dia ho gaga ve isika raha anaty kirizy ny Firenena satria olona tsy nahataka-davitra toa an’i borosy no nandatsaka vato nifidy ilay ho Filoha noleladelafiny sy nindraindrainy.

      Ny nenina tsy aloha fa tsy afara hoy ny Ntaolo.

      Dia hamaly indray ilay vendrana hoe : seul un ’imbécile ne change pas d’avis !

      ===> dia ahoana ny imbécile (boris) qui change d’avis ?

    • 2 juin 2015 à 14:07 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      fa afara#fa tsy afara

    • 2 juin 2015 à 14:35 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB ?
      Fa ny resaka ataon’i Borisy eto angaha mihoatra ny resaka WC ?eo koa ny tena olana satria Borisy tsy mahafehy tena na mahay manao resaka am-pilaminana na miezaka mijery ny zava-misy .
      - Arak’ilay voalazanao :De ho gaga ve ianao raha mihosina anaty KRIZY FOANA NY FIRENENA satria olona toa anao io no manolontsaina ny Filoha .

      - Taiza no mbola nisy resaka teto hoe lasa mpanolo-tsaina an’i Hery indray i Turping na efa nanaolo-tsaina azy ka nampiroso ny firenena ?
      - Manadiady ny fandehan-javatra sy ny zava misy eto ,dia milaza ny fandehan-javatra ,ny lalàna misy sy ireo olana mipetraka eo @ « institutions » sy ny« constitution ».Ny trangan-javatra mety hiseho . Ny HCC ,mety tsy compétent ,hanonganana an’i Hery . Izay no mety ho fandehany .Izany akory tsy midika fa lasa mpanolo-tsaina ,fa ny hitaaraky ny zava misy sy ny tanataram-pirenena .
      - Jereo sy vakio tsara ,fa sady mamely ny fitondrana aho sady tsy manome rariny tanteraka ihany koa ,no tsy manome ny rariny ihany koa ireo depiote.
      Izany akory tsy midika fa lasa pro-Ra-8 be aho na lasa Ratsirakiste na zafiste na Rajoeliste .
      - Misy tsy mety daholo teo @ fitondrana ,na resaka tsy fanajana lalàna ,na ny tena fiadiana @ zavatra tsy mety rehetra .
      - Mieritrereta tsara foana ,avadibadiho im-polo ,im-betsaka ny resaka atao alohan’ny hiresahana eto. Ny hendry mody voky ,.....fa ny adala adala ihany.
      - Ny commentaires an’i BB ,diniho sy jerevo tsara fa betsaka ny forumistes eto mifandona aminao .
      - Resaka « intelligence » ,atombohy @ fametrahana tena ny fanontaniana dia aza mametra tena sy mihevitra ireo izay maneho ny heviny eto ho dondrona daholo .Indraindray aza mety mifameno ny zavatra lazaina.

    • 2 juin 2015 à 14:50 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Bien sûr ,je partage entièrement votre affirmation qu’enseigner n’est pas seulement un « métier » mais une vocation de dévouement total ,de patience afin de pouvoir transmettre le savoir faire .
      - On ne compte pas le nombre d’heures en dehors des préparatifs .D’abord ,il faut être respecté et de savoir transmettre aussi l’ordre disciplinaire .Je ne vais pas vous réitérer pour la n-ième fois ni faire du prosélytisme que je suis dans le métier en tant qu’enseignant .J’enseigne les Maths et la Biologie , niveau Collège et Lycée et les préparations au BTS ;
      - Par ailleurs ,je suis entrepreneur saisonnier durant l’été .Il y a un autre esprit entrepreneurial aussi à côté afin de positiver toujours la situation .
      - J’insiste sur la notion du travail ,du civisme et l’évolution car tout être humain est capable d’évoluer ,de subvenir à ses besoins afin de pouvoir aussi aider les autres .
      - Malheureusement ,j’aurais voulu exercer mes savoirs faire à Madagascar mais bon rien n’est trop tard ,chaque chose en son temps ,il y aura toujours des parts de briques ,de contribution à y apporter même pour plus tard .
      - Justement la politique doit évoluer dans ce sens .

    • 2 juin 2015 à 14:56 | mailomikaroka (#2508) répond à Turping

      Na hiverenany vakiana im-polo aza ireo voalazanao ireo dia tsy ho takany velively e !

      Il se croit intello et intelligent, ce qui est loin du compte,

      bref ce n’est qu’un âne asthmatique qui veut concourir dans le Grand Prix de l’Arc de Triomphe

    • 2 juin 2015 à 15:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Toa be resaka ity Forumistetay iray antsoina hoe Turping ity !!
      Tsy aty @ BB enaw no be resaka toy izany fa any ankafa
      Boris BEKAMISY

    • 2 juin 2015 à 15:32 | Turping (#1235) répond à mailomikaroka

      Mailomikaroka,
      Vaut mieux prendre les propos de Borisy comme un humoriste du premier degré qui voulait amuser la galerie .
      - C’est dommage que les échanges deviennent des débats de chiffonniers !
      Merci !

    • 2 juin 2015 à 15:37 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Ha ! jereo sy vakio tsara fa tsy izaho nitady anao ,na namaly ny resaka nataonao voalohany.Fa kosa mila hahitsy sy resahina .Sady ny resaka fanasana vangy anie tsy ilaina e mahamenatra !
      - Je connais vos valeurs et cela depuis un bon moment,ce n’est pas la peine de rajouter !
      Bon courage et beaucoup d’efforts à faire !

    • 2 juin 2015 à 15:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Turping.
      Aza mianakendry eo. Aza atao @ hafa izay tsy tianao atao aminao
      Ampy hieritretetanao izay voalaza rehetra izay si tu as le moindre de meninge
      BB

    • 2 juin 2015 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ,J’ETAIS A ORLY POUR AIDER LES JEUNES MALGACHES SE DEBROUILLANT POUR ENVOYER QUELQUES CHOSES A MADAGASCAR".
      Je connais parfaitement le principe de caution pour envoyer quelqu’un faire ses études à l’étranger.
      « Presque toute la »FAMILLE« est là pour cautionner mais une fois l’enfant,les parents devraient se débrouiller ».
      Turping,nous avons des points divergeants ,nous n’avons pas plus les mêmes objectifs.Je n’ai pas amassédesfortunes en France mais je suis fier des services rendus sans demander du retour.
      - « J’ai vécu et j’ai bien vécu ».
      Si Dieu le veut,jeserais deretour à Madagascar en 2017/2018.
      JE NE RENOUVELERAI PAS MA CARTE DE SEJOUR.Point barre !

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 17:22 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basil je suis toujours sensible au salut de votre âme...Je ne sais vraiment pas pourquoi !

      C’est bien si vous avez bien vécu mais ..cela peut continuer éternellement si...

      Sachez que dès que vous rendez votre dernier souffle tôt ou tard, ce sera l’heure du jugement...La Bible dit clairement que nous mourrons tous, croyants ou pas mais « Seuls ceux qui croient à l’oeuvre de Jésus Christ sur la Croix du Calvaire » qui hériteront la vie éternelle en présence de Dieu...Ceux qui ne croient pas ils seront condamnés à aller en enfer...pour une souffrance éternelle.

      La Foi c’est de croire ou de ne pas croire à cela...Faîtes comme Blaise PASCAL que vous connaissez bien si vous aimez les Maths...Ce grand savant a dit « J’ai plus à gagner en étant avec Jésus que le contraire »... C’est cela le top de l’intelligence Basil.

      C’est simple Basil, avant de mourir, c’est à dire dès maintenant jusqu’à votre départ, dîtes simplement cette prière : « Seigneur Jésus je crois que tu as donné ta vie pour que je vive éternellement...pardon pour tous mes péchés et laisse moi t’appeler mon Sauveur personnel et mon Seigneur Amen ».

      Comme vous ne savez pas l’heure et le jour de votre départ, vaut mieux pour vous le faire le plu tôt possible.

      Cette prière est valable aussi pour les « avancés » en âges et les autres parce que la mort frappe souvent les personnes âgées mais aussi les plus jeunes...« Personne ne sait l’heure de son départ »

    • 2 juin 2015 à 19:09 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rakoto ou Babakoto ?

    • 2 juin 2015 à 19:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Faly ery ange hono i Baorisy fa “Pub gratos” ho azy hono ireto manaraka ireto, hoy izy !
      Ny famingavingàna ny viavy moa dia efa tandra vain-koditra amin’i Baorisy !

      Dia ity indray ny fanehoany ny toe-tsainy :

      2 juin 15:08, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping (#1235)
      Toa be resaka ity Forumistetay iray antsoina hoe Turping ity !!
      Tsy aty @ BB enaw no be resaka toy izany fa any ankafa
      Boris BEKAMISY

    • 2 juin 2015 à 19:57 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Vos propos :" J’ai vécu et j’ai bien vécu ».
      Si Dieu le veut,jeserais deretour à Madagascar en 2017/2018.
      JE NE RENOUVELERAI PAS MA CARTE DE SEJOUR.Point barre !" .

      - Et je vous réponds,ce n’est pas une fatalité Basile de retourner à Madagascar même 53 années après . -Le fait que vous n’y êtes jamais retourné depuis votre départ en 1964 ,les choses ont beaucoup changé .
      - Il suffit de s’adapter d’autant plus que vous touchez déjà votre retraite .Je pense que même à partir de 700 euros /mois vous pourriez y vivre .Cela dépend si vous allez être hébergé par une famille ou louer car le loyer est cher.
      - Apparemment comme vous n’êtes pas un conformiste ,prendre le bus en dehors les heures de pointe ,c’est faisable !
      - Vous m’avez répondu également : Turping,nous avons des points divergeants ,nous n’avons pas plus les mêmes objectifs.Je n’ai pas amassé des fortunes en France .
      - La divergence Basile s’explique sur le fait que je n’attendrai pas 73 ans ou 75 ans pour retourner à Madagascar si Dieu le veut et si je serai encore en vie .Par contre ,notre divergence c’est au niveau de l’anticipation personnelle où à 50 ans ,voire depuis 5 années j’anticipais déjà au retour dans 5ans .J’attendrai même pas 60ans pour retourner au pays . Je prévoyais déjà la période avant la retraite puis je retournerai prendre mon droit quand le moment sera venu . Ce n’est pas une question d’amasser une fortune .C’est sûr ,que j’ai déjà pu construire ma maison là-bas .
      - Contrairement à vous ,je n’ai pas refusé la double nationalité car mes enfants sont nés en France .Cela facilitera le va et vient . En 2011 j’ai refait ma CNI malgache .Quand je rentre du territoire malgache ,je suis malgache et quand je sors ,je peux prétendre être français . Ce n’est pas la France que je déteste mais plutôt la politique de la françafrique .Je ne suis pas un franc -maçon non plus mais un malgache et français bien intégré ,les deux à la fois .
      - 

    • 2 juin 2015 à 22:50 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Merci Rambo pour la leçon de foi biblique .Pour les croyants avec Jésus ,avec la foi rien n’est perdu à condition de vivre avec Jésus .Psaume :23

    • 2 juin 2015 à 23:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      J’étais de retour,en 1972,juillet,j’étais reparti quand le général RAMANANTSOA avait décidé==tout seul==de garder le pouvoir pour deux ans.
      Pasd’autre commentaire !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaGmail.com

  • 2 juin 2015 à 11:17 | aromedespoir (#8959)

    http://m.youtube.com/watch?v=OFGgbT_VasI
    Rédemption pour MADAGASCAR satabilisation , unité , inspiration !!

  • 2 juin 2015 à 11:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    La seule personne responsable de la crise actuelle est :

    - le président, Mr R. Hery lui-même.

    Il a commencé son mandat en copiant le discours d’un autre !

    Il a été élu par moins de 2M sur 8M des électrices et électeurs et dans des conditions nuisible pour le présent et surtout pour l’avenir de Madagascar. Mais il passait les premiers mois de son mandat à voyager à l’étranger dans les pays qui l’ont reconnu.

    Faut-il rapeler à cet homme que le pays dont la CI et ses Créanciers lui ont confié il y a un an EST INDÉPENDANT depuis 1960 ? Je suis sûr qu’il le sait ?????

    On a le droit se poser la question parce que la nomination d’un type, intelligent soit-il à MAHAZOARIVO, KOLO, état absurde, dangereux et peut-être déjà FAMINGAVINGANA NY LALAPANORENANA MALAGASY !!!

    J’ai parié sur la nomination de Robinson à Mahazoarivo. À mes yeux, cela aurait un sens, il était battu, en le nommant Mr R. Hery aurait automatiquement mis en poche 4M d’électeurs.

    J’ai un lien privilégier avec Israël, mais que fait dans ce pays un président Malgache fraîchement élu ? Dont tout le monde sait que ses alliés traditionnels sont plutôt les pays Arabes ? De plus ce région du monde est instable, qu’est-ce qu’il fichait en Israël le président GASY ?

    Mr R. Hery, au lieu de prendre en mains la réconciliation, il snobait les députés, il intervient partout. Que fait un président de la République chez Air Mad ? Les délestages pénalisent tout le monde, l’économie du pays, mais le président est mystérieusement absent !

    Les Dahalo font la loi dans certains endroit du pays, le président semble dépasser, n’a jamais eu en mesure de nous présenter une politique alternative pour lutter contre l’insécurité. Mais voilà, l’Armée....ahhhh l’Armée que les Dahalo narguaient hier. Une Armée incapable de mettre à genou des JIOLAHIMBOTO dangereux, des assassins qui mettent clairement en danger la cohésion sociale :

    - cette Armée là qu’on entend aujourd’hui nous donner des leçons, intimide, me semble-il, les députés et les politiciens qui seraient tenter de déstabiliser le pays ? Oooohhh....qu’est-ce qu’ils en pensent les Dahalo

    Je ne porte pas les députés dans mon cœur, les élections de 2023-2014 étaient à mes yeux un piège à C.....mais bon, les officiers qui s’expriment aujourd’hui ne doivent pas menacer, de près ou de loin, des élus de peuple, tout comme le président d’ailleurs. Ce ne sont pas des Dahalo !

    Et en aucun cas, les actions, les revendications , et la colère de ces élus ne mettraient en cause les Institutions, la cohésion du pays et ce ne sont pas eux qui seraient à l’origine d’une nouvelle crise :

    - si crise il y a, il faut questionner les actions du président. Il faut tourner vers le président.

    À l’avenir, il faudrait peut-être que la président préside et les députés retournent à l’Assemblée et que les deux cherchent tous les moyens comment gouverner Madagascar ?

    Est-ce que Madagascar a de Budget ? Amusons à demander à nos élus le Budget de l’Armée par exemple. COMBIEN de mililiards ???? Hein ???

    • 2 juin 2015 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA a mis trop de temps à mettre en place des « Hommes et Femmes »,dignesde sa confiance.
      Je donne un exemple,à PARIS :
      - "LE SERVICE PROTOCOLAIRE EST UN SERVICE AUX ORDRES DE SEM NORBERT RATSIRAHONANA,depuis la période du Professeur Albert ZAFY.
      Nous avons ==une vraie diplomate de carrière==,à PARIS.
      Pourquoi ne pas la confirmer à son « POSTE » ??
      SEM François HOLLANDE ne serait pas contre !
      Et même Didier pourrait== trouver== son compte.Point barre !

      OUI !
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA doit se décider très rapidement de remettre de l’ordre dans son entourage qui est apte à soutenir sa « POLITIQUE ».

      Basiloe RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 12:59 | tsiresy (#8980) répond à diego

      Tsy olona iray no diso nandritra ny 100 taona izay Radiego â isika 22 millions no no nandra aby mety ambakaina @ FIZARAZARANA io no vokany ny 45 taona manaraka mbola ho pires aza

      ANTOKO FIVAVAHANA MISY @ IZAO = 100 mahery
      ANTOKO POLITIKA MISY = 100 mahery
      Fikambanana miforona etsy sy eroa Misy aby isaky vodirindrina
      Foko = 18
      ONG MISY FIRY ??????
      Fikambanana vahiny = mainty- fotsi -mena - jaune tsy hay intsony ny isany ??????
      Fikambanana sindikaly misy firy ?????
      Ny fonctionnaire s misy ny manana statuts particulier na dia samy diploma mitovy aza tsy mitovy ny karama
      Conclusion ISIKA REHETRA NO NANDRA METY REBIREBENA E TSY AFAKA MIALA @FAHANTRANA FA DIA SAMY MISABABAKA EO

    • 2 juin 2015 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsiresy

      22 millions mais combien de votants exactement !
      C’est une desraisons de la suprématie d’Antananarivo.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 15:49 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HR ne peut pas prendre de décision rapidement, il n’a pas vraiment la main sur la commande , il y a trop de paramètres qui entrent en jeu

  • 2 juin 2015 à 12:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    En arrivant au pouvoir dans les conditions qu’on connaît, le président devait se demander quelles seraient les réformes régaliennes urgentes pour son pays qui vient alors de sortir de cinq ans d’une transition illégale !

    Nous ne serions peut-être pas là aujourd’hui !

    • 2 juin 2015 à 13:01 | aromedespoir (#8959) répond à diego

      Feson un crash- test je recherche l’ avis d’un homme politique , ou quelqu’un sur ce forum ! Bill gates vous propose allé pas 5 minutes , je prolonge 15 min pour le convaincre exemple de 60000000 millions d’euros daide pour le développement ! On va etre étonné ?

    • 2 juin 2015 à 13:05 | tsiresy (#8980) répond à diego

      Fa ngah ianao Mpaminany hoe tsy ho tonga @ izao
      Heritrereto hoe misy mikitikitika ny tombontsoa nao Dia hipetraka @zao fotsiny ve IANAO IO ??????? Valiny tsy maintsy mitady zay fomba rehetra ianao hialan’ny mpanelingelina tompoko o !!

    • 2 juin 2015 à 13:07 | sevrom (#8988) répond à diego

      BONJOUR
      JE CONNAIS PAS VOTRE PAYS NI VOTRE POLITICIENS ,MAIS SE DOMAGE DE VOIR LE PEUPLE VIVRE DANS LA PAUVRETE
      VOUS ELUS, IL FAUT PAS SE CASSE LA TETTE DE CREERE UNE CRISE POLITIQUE , IL FAUT REGARDER AU TOUR DE VOTRE PAYS ET D’APLIQUER LES REFORMES POUR ATIRER DE L’INVESTISMENTS
      SI VOUS NE CONSTRUISE PAS D’ECOLES AUJOURDHUI VOUS ETES OBLIGE DE CONSTRUIRE DE PRISONS DEMAIN

    • 2 juin 2015 à 13:14 | aromedespoir (#8959) répond à aromedespoir

      Ou êtes ou les pharaons !!

    • 2 juin 2015 à 13:22 | aromedespoir (#8959) répond à aromedespoir

      Rectif 600000000 d’euros !

    • 2 juin 2015 à 14:46 | Saint-Jo (#8511) répond à sevrom

      Bon zour !
      Comme vou nou zavé consséhié nou zavon bien régardé au tour de notre il, mai il y a la mer partou-partou.
      cé bizar !
      cé qui fé qué nou ne pouvon pa nou zéchapé fassileman dissy .

      Mé nou zéspéron que sa ira mieu deux mins .
      Merssi à vou deu vou zintéressé a nou .
      Merssi !

    • 2 juin 2015 à 15:42 | vitsika (#8971) répond à sevrom

      comparez plus tôt les nombres des personnes dans les écoles et dans les prisons. Les prisons sont pleines contrairement aux écoles.

      il faut surtout essayer de motiver la population pour remplir ces écoles avant d’en construire de nouvelles.

      mes vu la plus part de nos dirigeants illettrés, ce serai difficile de convaincre nos enfants à réussir ses études. voyez ce qui se passes tous les ans dans nos facultés et lycée. Certaines étudiants font la politique et imagine de qui ils ont eu l’idée ? (mimétisme des illettrés)

    • 2 juin 2015 à 16:33 | sevrom (#8988) répond à Saint-Jo

      BONJOUR
      J’ESPERE QUE SA IRA MIEUX POUR VOTRE PAYS
      MAIS ILE MAURICE SE PAS LOIN DE VOUS, NI L’AFRIQUE DU SUD
      JE CONFIANCE QUE LE PEUPLE MALGACHE VA TROUVE LE BON CHEMINE
      BON COURAGE

    • 2 juin 2015 à 16:57 | sevrom (#8988) répond à vitsika

      Bonjour
      comme je l’avais dite ,je connais pas votre pays et vous avez raison
      si les enfants on na pas des exemples qui ont reusi dans leur vie par travaille ,mais a cote il y a de « debrouillard » ils ont raison de choisire la « politique »
      bon courage

    • 2 juin 2015 à 19:18 | Cacatoès (#7049) répond à Saint-Jo

      Aoka marina fa latsaka a !!lol

  • 2 juin 2015 à 12:46 | RAMBO (#7290)

    Léa Ratsiazo !

    A la guerre comme à la guerre dit-on...Le Chef de l’Etat mène une bonne guerre parce qu’il est sur le banc des accusés...

    Votre article est de mauvaise foi parce que vous soulignez les enfants « obligés » d’applaudir le Président comme au temps de la Révolution socialiste...Mais je vous le dis clairement que si vous n’apprenez pas à vos enfants dès maintenant d’accorder une importance à leur Président, ils seront à coup sûr comme ces députés..mal élevés et irrespectueux ..ils vont dire qu’un Président c’est rien et c’est normal si le pays est versé en ce moment dans ce rébellion envers les autorités...

    Même s’il est déconseillé de citer le nom de Dieu à tort et à travers...je n’ai pas pu m’empêcher de crier « Andriamanitra ô » quand j’analyse ce qui s’est passé à Tsimbazaza la nuit du 26 mai 2015...

    Ils ont promis à ce pauvre Jean Max de devenir Chef de l’Etat si le Président Rajaonarimampianina était déchu...Et ce gros naïf les a cru... Il y avait eu trop de manipulations et ils considèrent vraiment les malgaches comme des bétails...

    Ils ont promis aux députés que s’ils votent la déchéance, ils peuvent être nommés ministres et en même temps ils auront leur 4X4...Et beaucoup ont marché.

    Ils accusent le Président de « haute trahison » parce qu’il ne respecte pas « la laïcité »...alors que contrairement à Ravalomanana qui avait vendu le grand sud au Coréen Daewoo, Hery Rajaonarimampianina n’a jamais cédé , ni secret défense ni une partie du territoire nationale à aucune puissance étrangère...Qui est le vrai traître de la Nation « mpadefin’ivoho ».

    C’est votre analyse Léa qui est vraiment de bas étage et je pèse mes mots ...parce que vous voulez précisez que les motos sont financées par la Banque Mondiale...Et alors Léa ? Ni Madagascar ni Rajaonarimampianina ne fabriquent pas de moto...la caisse de l’Etat ne permet pas de financer ces matériels et la CI nous aident grâce à la confiance qu’elle accorde à la politique du Gouvernement et du Président c’est tout à fait normal si le Président le dit haut et fort...Ces sont ce genre d’aide financière ou matériel que les Malgaches ont besoin pour développer notre pays mais pas des députés budgétivores qui sèment le trouble en fomentant un coup d’état institutionnel...

    Hitako ery ilay gasy mpanaratsy sady be fialonana miteny hoe « Jereo fa tsy anazy akory ireo moto fa ny Banque Mondiale no nanome azy » Mampalahelo...Tamin’ny andron-DRavalo dia dominy tapany handoha erany ny Gasy dia revo ery...Ny volany no mody homeny nefa avy eo izy maka tsy miera ao amin’ny tahirim-panjakana. Lamentable.

    Maintenant, les activités de l’AN sont suspendues à cause de cette « affaire » alors que ces élus sont payés pour siéger et faire des propositions de loi pour améliorer la condition de vie de ceux qui les ont élu.... Sachez que la session ordinaire n’est pas prolongeable et il faudrait encore faire appel à une session extraordinaire pour voter les lois...et ce sera encore plus de dépense au frais des contribuables..C’est lamentable.

    « Populisme à tout va » vous dîtes...Si le peuple doit savoir les actions du Président il a le droit d’entendre et de voir les réalisations...Le Président ne fait que présenter à Ambohidratrimo une de ces réalisations ...où est le populisme là dedans ? Vous voulez qu’il fasse cela en cachette ? Lamentable.

    Mon conseil.. N’imitez pas bêtement les mots utilisés par les journalistes des pays civilisés parce que eux ils savent bien « manipuler les mots »...C’est exactement pareil pour les députés et beaucoup de politiques malgaches ..ils utilisent les mots comme « haute trahison » sans savoir son vrai sens juridiques. C’est lamentable.

    Je m’arrête parce que je suis écoeuré mais heureusement optimiste pour l’avenir de mon pays parce que j’ai confiance totale en la sagesse et l’intelligence du Chef de l’Etat.

    • 2 juin 2015 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Cher RAMBO,
      Ne vous focalisez pas trop sur le contenu de l’article de Léa.
      - « Elle n’est qu’une entremetteuse ».Point barre !
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Provocation et populisme à tout va » dixit Léa

      Cela me fait rappeler,...la fameuse phrase de Ra8 « Tsapao aloha ny herinareo ». Hery voudrait il copier son idole...?

    • 2 juin 2015 à 13:38 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basil pour votre conseil mais..

      Je ne peux pas me taire devant Léa avec ses commentaires partisanes ..Si les gens comme vous et moi ne disons rien ils prennent leur avis comme argent comptant...Sachez que des milliers de personnes sont en connexion avec MT.com tous les jours à travers le monde et beaucoup se laissent « influencer » bêtement par les titres des journaux parce qu’ils ne s’informent pas assez.

      Rappelez-vous le titre « Rajaonarimampianina déstitué ? » si la personne qui lit ce titre ne remarque pas le point d’interrogation à la fin elle va dire que le Président est déchu. Donc chaque détail compte dans les manières d’information.

      Ce n’est pas rien si dans les pays développés le mass media est considéré comme une troisième force politique.

    • 2 juin 2015 à 13:50 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Ces motos Je pourrait affirmer que ce sont les mêmes que j ai vues dans l entrepot d un important fournisseur a Tana Il y a plus de 5 ans déjà .Et l on m a dit que c’était en relation avec Ravalo pour justement ceux auquels elles sont remis maintenant après plus de 6 ans.Andry n’a pas juge opportun d en faire la distribution Car politiquement il ne pouvait s approprier l idée .Mais Herry le tricheur n en fait pas un cas de conscience.Cet homme a un cerveau aussi vide qu une citrouille séchée C est pour cela qu il n a aucune affaire a etre ou il est dans le moment.Et que les depités d une nullité extraordinaire non plus .Alors qu est ce qu il reste Pour le moment rien pauvre pays

    • 2 juin 2015 à 13:56 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Herry était nouille avant la destitution totalement nul .Et les depites en general totalement dépourvu de matière grise remplace par de la gélatine sans couleur mais d une puanteur.... Voila le scenario a partir de la qu est ce qu iarrive

    • 2 juin 2015 à 14:54 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Etant donné que vous vous sentez visé par ces articles, car elle ne suit pas le pas des journalistes de médias publiques...,vous vous prenez pour un professeur de journalisme,...pourtant, elle ne fait que rapporter les faits, les réalités,...si on lui demande, elle pourra vous fournir les preuves,ce qu’elle avance,...

      En fait, vous ne supportez guère les critiques, le jeu démocratique...vous vous comportez comme au temps de Socialiste,...ne prônez que la pensée unique,...Et tous ce que Hery fait sont bons, il ne commet jamais d’erreur, ni faute,...il a le monopole de l’amour de notre pays. Tous ses adversaires ne sont que de méchants, de cupides,...n’aiment pas leur pays,...

      Réveillez-vous bon sang,...

    • 2 juin 2015 à 15:28 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Orgueil quand tu me tiens !!...C’est lamentable.

      Andry préférait laisser pourrir ces motos au lieu de les distribuer pour les besoins des malgaches parce que c’est obténues au temps de Ravalo...C’est quoi çà « ray olona ô » Loza be...Matikambo be. Sady be fialonana !

      Si la Président décide de les utiliser ..vous le traitez de tricheur ? Cà c’est 100% , pur porc mentalité Gasy « firinga mihevitra » ... Plein d’orgueil déplacé alors que même pour fabriquer une aiguille ils n’y arrivent pas...

      Pareil pour les 350 voitures Hyundai soit disant de Camille Vital...Qu’est-ce que vous n’avez pas dit à l’époque lorsque le Président a décidé de les utiliser..Quelle mentalité..C’est lamentable ! Loza « ray oln’ ô ».

      Ce Président est vraiment exceptionnel..il est sorti du sentier battu parce que son éducation et sa formation lui procurent l’humilité mélangé d’intelligence « régénérée » qui est une qualité apprécié de DIEU...

      HERY est un homme de Foi... la Député de Fandriana Toto Lydia l’a bien précisé que le Président de la République Hery Rajaonarimampianina est un homme qui craint Dieu...Et quand on analyse en profondeur la situation, c’est une guerre spirituelle qui se dessine dans notre pays...la majorité des partisans du ¨Président comme John Elite, moi même sont des gens de Foi...

      L’une des raisons de la destitution...la « laïcité » considérée comme « haute trahison » ..lamentable . Laïcité veut dire « monde sans Dieu »...Mais là où Dieu n’est pas présent, Satan règne.

      Ry Boris « Andriabekamisy » ( il est à la mode chez les côtiers de prendre des nom à consonance merina, et je baptise ce jour Bekam ANDRIABEKAMISY si Saint JO ne voit pas d’objection. (lol)...Ry Bekamisy dia mahita fa ny ECAR contre FJKM no olana na côtier contre merina...Nefa mba efa niantso an’i Marie any ankoatra ve i Boris ho an’ny firenena ?...Tadidiko aho niredona ny hoe « Maria ô henoy ny feoko..miantso anao any an-kaotra... » Nefa anie na i Marie na i Mahometa na i Boudha tsy hahavita n’inon’inona eo...Antsoina koa Andriamisara sy Andrianampoinimerina nefa tsisy vokany... C’est lamentable

      Hankahalaina io Filoha io satria tia an’i Jesosy...Tsy mahagaga izany fa efa voasoratra ny Tompo dia niteny mazava hoe « Ho ankahalaina ianareo noho ny anarako satria izaho koa dia nankahalaina » Nous sommes en plein dedans...C’est lamentable.

      Raha i Ravalo na Rajoelina no teo dia efa hipoka i Tsiafahy toy izay ! Mety efa nangataka aide avy amin’ny Arabie Saoudite na Afrique du Sud aza angamba hanalebiazana an’i Tsiafahy !

      Ity Filoha Hery ity dia hafa mihitsy...toa ohatran’ny hoe resy nefa toa mitraka sy manana hery miafina izany... Ny any hery miafina fantatro dia avy amin’ny Fanahy Masina.

      Jereo anie ny mpanenjika ny Filoha raha tsy matetika olona tia manopanopa, orgueilleux, mpanambany olona, mpizahozaho...Sahala amin’ny rain’izy ireo ihany hoy ny Baiboly dia i Satana izany.

    • 2 juin 2015 à 15:41 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ry Boris « Andriabekamisy »
      ( il est à la mode chez les côtiers de prendre des nom à consonance merina, et je baptise ce jour Bekam ANDRIABEKAMISY si Saint JO ne voit pas d’objection. (lol)...)

      ha-ha-ha !
      Tsy izaho mihitsy no hisakana an-dry zareo haka anarana merina !
      ha-ha-ha ! Andriabekamisy ! Nahita ianao, nahita io anarana io . ha-ha-ha !

    • 2 juin 2015 à 15:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Boris BEKAMISY lui est tres FIER de lui-meme et de son PATRONYME
      ainsi que son IDENTITE PROPRE
      Tsy mila na mitomany anarana Meeerina izy
      BB

    • 2 juin 2015 à 16:04 | vitsika (#8971) répond à Saint-Jo

      ce n’est pas drôle du tout.

    • 2 juin 2015 à 16:10 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Il n’a provoqué personne...Il a le droit de défense et de montrer ses actions...C’est Léa qui voit de la provocation et du populisme à tout va...C’est lamentable.

    • 2 juin 2015 à 16:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Votre maladie porte un nom :
      Mégalomanie doublé d’un Narcissisme.

      Surestimation de ses capacités (fier de lui même), elle se traduit par un désir immodéré de puissance . En psychologie la Mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques. On la nomme couramment délire des grandeurs ....

      A partir de maintenant je vous appelerai : Borinarcis....

    • 2 juin 2015 à 16:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      les PRO-HERYMIONGANA DU FORUM affoles comme ils sont s’attardent sur des FAUX PROBLEMES, C ’est HERY en tant que PRM qui est coince et c’est sur LEA et BEKAMISY que les PRO HERYVONGANA s’affolent !
      PATHETIQUE
      BB

    • 2 juin 2015 à 16:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      INSIGNIFIANT !
      BEKAMISY lui prefere t ’ignorer toi diplomaty !

      BB

    • 2 juin 2015 à 16:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      C’est le titre« ATTRAPE MOUCHE ».
      Tous les journalistes du « MONDE ENTIER » le pratique.
      Bénéficiant de liberté d’expresion,c’est à NOUS de peser le pour et le contre.
      Je suis amateur de « COPIER/COLLER »,c’est en général ,déjà testé ou expérimenté.Je suis pour le partage et la vulgarisation.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juin 2015 à 16:47 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra est entrain de se frotter les mains en ce moment parce que elle pense que« le fruit est mûr » et va bientôt tomber et il y aura un « boy kely » qui ira le ramasser tranquillement...Rêve, rêve...quand tu me tiens.

      Mody magingina i Sandra taoato an ! Nefa tokony heno à travers le net mihitsy ny tehaka mafy be avy amin’i Sandra...mankasitraka sy mankatelina ny asan’ireo 121 mianadady « mahery fo mpirenena » tsy nahalala andro tsy nahalala alina nikon-doha nitady ny fomba mety rehetra hanonganana ity Filoha manahirana ity.

      Ce n’est pas moi qui me sens visé...c’est le Président qu’elle fustige ainsi que ces enfants qui l’ont accueilli de bon coeur à Ambohidratrimo... mais sachez que si vous êtes à l« aise quand vous lisez Léa cela veut dire que vous êtes toutes les deux de même bord... surtout en ce moment...elle est avec Ravalo vous avec Rajoelina. Mais si par malheur (aza hitako anie izany) le Président parte, ce sera la guerre totale entre ces 2 pour récupérer le pouvoir...Samy tsy misy hanaiky ireo et pourtant il n’y aurait qu’un seul fauteuil pour 2...Ka aloeko lavitra mazava tsara ihany »Rajao tsy misy Raorao"

    • 2 juin 2015 à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vraiment pathétique,... :)

    • 2 juin 2015 à 17:36 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Une précision,...je n’ai jamais souhaité qu’on arrive à telle situation,...mais il n’y a pas fumé sans feu,...il faut le retenir,...

      Si seulement, Hery n’avait pas renié sa famille politique originale,...elle serait devenu sa forteresse et sa colonne pour éviter ce genre de situation.

      Si seulement, Hery n’avait pas transgresser la constitution,...ces députés n’auraient rien eu à lui reprocher,...

      Si seulement, Hery avait rectifié ses tirs, après l’alarme d’ARMADA et Professeur Zafy,...il aurait pu éviter cette situation,...

      Quant à Rajoelina et Ra8,...nous sommes démocrates,...c’est au peuple Malagasy à qui le dernier mot appartient,qui les départagera dans les élections justes, transparentes,...acceptées par tous,...

    • 2 juin 2015 à 17:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Borinarcis ...

      « Bekamasy lui prefère t’ignorer toi » (sic) !

      Alors moi répondre à toi en petit nègre :

      Si toi m’ignorer, pourquoi toi répondre à post de moi ?

      Toi pas cohérent dans ta caboche

    • 2 juin 2015 à 19:26 | Cacatoès (#7049) répond à RAMBO

      « Andriabekamisy »

      Tena mety aminy io ka !!lol

    • 2 juin 2015 à 19:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Faly ery ange hono i Baorisy fa “Pub gratos” ho azy hono ireto manaraka ireto, hoy izy !
      Ny famingavingàna ny viavy moa dia efa tandra vain-koditra amin’i Baorisy !
      Dia ity indray ny fanehoany ny toe-tsainy :

      2 juin 15:08, Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping (#1235)
      Toa be resaka ity Forumistetay iray antsoina hoe Turping ity !!
      Tsy aty @ BB enaw no be resaka toy izany fa any ankafa
      Boris BEKAMISY

    • 2 juin 2015 à 20:01 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Je ne prends défense de Personne dans cette histoire, mais à vous lire on se demande bien ce que vous avez dans votre Crane. Vous dites que le PRM à violé la constitution à mainte reprises. Mais vous vous êtes posé la question si au Pays la constitution dans le sens réel du terme existe vraiment. C’était la première question.
      Deuxièmement, dans la constitution Malagasy si vraiment elle existe et fiable, existe t-il un Texte qui définit les modalités, d’’attribution de 4x4 aux députés, et aussi des passeport Diplomatiques. A ma connaissance non.

      C’est pour vous dire, que tous hommes ou femmes Politiques au Pays n’’ont aucun respect pour la dite constitution, et même le Peuple s’en bat les couilles pour parler poliment, car à l’image des dirigeants, je ne vois pas pourquoi le citoyen moyen en ferait exception.

      Donc pour en revenir, les Dirigeants, Députés compris n’ont qu’à se plier à la dite constitution et ils pourront se permettre d’aboyer, car jusqu’à la preuve du contraire, ils sont encore pire que le PRM. Le PRM est élu en passant par les urnes, il a un mandat qu’il le termine et si le Pays sombre, la faute est collective, et serait bien partagé par les députés...Que les députés fassent correctement leur Job avant de porter critique, et à ne penser qu’à leur profit personnel. Tous des tas de Mer..de fumante.

    • 2 juin 2015 à 20:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Il y a quelques jours Isandra m’a répondu ...« c’est cela la politique Rambo » et je sens qu’ Ici le ton change...

      mais cela n’’empêche que si cette « affaire » aboutisse favorablement à Rajoelina et Ravalo la guerre sera impitoyable...ilay mpandefon’ivoha manko no tena gaigy be.

      Raha samy hiaraka uhany dia aleonareo i Rajao no hampodiana fa mba avela amin’zay ilay mapar.

    • 3 juin 2015 à 09:35 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Aza dia manely tsaho re ry Rambo mpitady seza a, matahotra an’Andriamanitra a, matahotra an’Andriamanitra, hahaha, au contraire ! sady matin-kambo no mpivadika no mpandroba firenena.

  • 2 juin 2015 à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    https://www.youtube.com/watch?v=ZgF...

    " 01.06.2015 | 8:50 Actualités, Politique
    « La ministre et présidente du parti Ampela Manao Politika fustige les députés. »

    Antoko politika izay Andriambavilanitra daholo no mpikambana ao izany e !

    Arak’io anaran’ilay antoko politika io izany dia olona mahazatra an’i Baorisy (izay tsy mba natera-« bihavy ») ny mamingavinga sy ny manivaiva ary ny manevateva azy, no mpikambana ao amin’io antoko politika io.
    Arakin’ny anaran’io antoko politika io ihany koa dia Andriambavilanitra avy any Atsimon’ny nosy ireo mpikambana ao .

    Iaho manokana dia miarahaba sy maneho fanajàna anareo ampela avy agny « Atimo » , Tompoko !
    Fa indrindra ireo izay namoy agnaka sy longo tami’gny 1971 sy tami’gny fotoanan’ny Teteza-Mita teo igny.

    • 2 juin 2015 à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    • 2 juin 2015 à 13:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      inona koa ny idiran,ny Ampela avy any Atsimo amzay Sarisari’Antokompianakaviandry zareo eny Ambohimalaza
      Raha tsy ny hoe ny ANARANA ANTOKO no midika inona
      Tsy misy ampela avy atsimo na de iray aza ao anatinio Antoko lazainao io
      Hita mihitsy hoe tsy mahalala ninoninona eto@ Fireneny le ST JO ty
      ka miteniteny foana
      BB

    • 2 juin 2015 à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      I Baorisy sy ireo akamany anie ka tena akaikin’ny « Tioka Atimo » tokoa e !

      Ka izay no ahaizan-drozy fa ireo ampela avy agny Atimo ireo dia avy any Ambohimalaza ! ha-ha-ha !

    • 2 juin 2015 à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ô ry Baorisy !

      « Le anona â ! Naika » - adinoko fa hay moa ’ty Baorisy ’ty tsa tia ampela !
      ha-ha-ha !

      [ Iza no sahy hifanamba fa tsy ho azon’i Baorisy indray io izao ? ha-ha-ha ! ]

    • 2 juin 2015 à 14:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy hitan’i Baorisy mihitsy ilay fika e !
      « Ka mila vita alina » mihitsy ilay izy vao ho azon’ity Baorisy ity k’no !
      ha-ha-ha !

    • 2 juin 2015 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Tsy de IMPORTANT koa ianao sy ny resakao eto ka tsy ilaina izay lazainao
      BB

    • 2 juin 2015 à 15:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Ny resak’i Baorisy mpanivaiva sy mpaniratsira ampela dia TENA IMPORTANT BE ka ilaina lazaina eto .

      La très puissante église catholique ...
      Les jeunes colonels cô.tiers qui s’impatientent ...

    • 2 juin 2015 à 16:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Eje persiste et je signe AUCUN REGIME NE PEUT PAS SURVIVRE A MADAGASCAR SANS LA BENEDICTION DE L EGLISE CATHOLIQUE ET LES JEUNES COLONELS COTIERS
      Le reste c est du BLABLABLA
      BB

    • 2 juin 2015 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      Paraît-il :
      - « cevidéo n’existe pas » !

    • 2 juin 2015 à 19:41 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba, Basilou !
      Ilay iray hafa eo ambaniny sokafana, azafady indrindra !
      Misaotra !

    • 3 juin 2015 à 00:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      ’Ce vidéo n’existe pas" !

  • 2 juin 2015 à 13:37 | Saint-Jo (#8511)

    Mivadika angaha izany rasa izany ?
    Zahao ange ity manaraka ity e !

    Résorption de la crise institutionnelle : Marc Ravalomanana se pose-t-il en médiateur ?

    La crise institutionnelle qui secoue le pays actuellement n’a pas laissé indifférente la communauté internationale. Les États Unis d’Amérique sont, entre autres, l’un des pays préoccupés par la crise politique malagasy. Après une rencontre avec les députés initateurs de la mise en accusation du Président de la République la fin de la semaine dernière, SEM Robert Yamate, Ambassadeur des États-Unis, s’est entretenu avec Marc Ravalomanana, hier en début d’après midi, au domicile de celui-ci à Faravohitra. « La résolution rapide de la crise actuelle est vivement souhaitée », a évoqué le service de communication de Marc Ravalomanana dans un communiqué transmis à plusieurs rédactions de la capitale. Aucune déclaration n’a été formulée par les deux parties à l’issue de cette rencontre qui a duré une heure. En revanche, l’ordre du jour évoqué tournait autour de la crise institutionnelle qui oppose la Présidence de la République avec l’Assemblée Nationale à travers le déclenchement d’une procédure de déchéance remise à la Haute Cour Constitutionnelle le mercredi 27 Mai 2015. De son côté, Marc Ra­valomanana a multiplié ses rencontres avec les députés ainsi que les membres de la communauté internationale depuis la fin de la semaine dernière, nous a-t-on indiqué. Les membres du bureau permanent et une partie des députés favorables à la déchéance du Chef de l’État ont rencontré l’ancien Président à Ampefy, samedi dernier. Tout comme il a reçu la représentante de l’Union Africaine, hier matin, à Faravohitra avant que celle ci ne rencontre les députés à Tsimbazaza. En somme, l’ancien Chef d’État se veut être le facilitateur dans la résolution de la crise politique actuelle. Un entretien a eu lieu entre lui et Hery Rajaonarimampianina hier après midi au Palais d’État d’Iavoloha. Aucune information n’a filtré de cette rencontre entre ces deux hommes politiques.
    Marc A. -

    See more at : http://matv.mg/resorption-de-la-crise-institutionnelle-marc-ravalomanana-se-pose-t-il-en-mediateur/#sthash.Vq4MIQnt.dpuf

    • 2 juin 2015 à 14:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ary ity masoivohon’ny USA ity koa ve ry Baorisy dia avy any Japan ?
      Tahaka ny ’Ampela Atimo" dia avy any Ambohimalaza ?

    • 2 juin 2015 à 14:25 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Vraiment mal prit demander l aide de Ravalo.J espere qu ils ont réserve leur chambre a Sandton

    • 2 juin 2015 à 14:35 | Saint-Jo (#8511) répond à rayyol

      Angaha azo aleha maimai-poana any Sandton ?
      Lafobe anie ny fiainana any e !

      Fa ity no tsikaritra aloha izao ! Ny masoivohon’ny USA dia toa mankany amin’i Ra8 matetitetika !

    • 3 juin 2015 à 05:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Il est quatre heures ce 03 juin 2015,je tiens à vous remercier de ce renvoi.
      Pour MOI,ce n’est que du balai diplomatique pour mettre en évidence que la France n’est pas la seule grande puissance qui s’intéresse aux problèmes des Malgaches ou au développement de Madagascar.
      - « JE SUIS VACCINE DE L’HYPOCRISIE DIPLOMATIQUE ».
      Mais je respecte la démarche !
      - « Réconciliation NATIONALE=Grand PARDON=AmnistieGENERALE » -
      +++++ « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » +++++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 juin 2015 à 13:47 | akam (#7944)

    - Les republicains doivent defendre la republique contre toute tentative de putsch. Ce regime a ete elu democratiquement...que ca plait ou pas, la maniere et les resultats ont fait sortir du chapeau le present PRM. Une hierarchie s’est degagee...que ce PRM soit prepare, supporte ou pas par un parti, competent...c’est clair qu’un expert-comptable mute en Chef de l’etat, ce n’est pas pareil. En revanche, on a quand meme eu lors de ces elections des debats libres « pas partisans » qui lui ont permis d’obtenir les clefs du pouvoir.
    - Meme si c’est maigre actuellement, le PRM a un bilan a defendre. Il a raison de les revendiquer. Meme si les promesses faites n’ont pas encore atteint leurs objectifs. Yeah ! les insomniaques sont impatients.... ou va-t-on ? les aides internationales promises par la CI tardent a venir ! Qu’ on sache que ces acteurs etrangers font partie d’une autre generation. Ce ne sont plus les vieux mecs que tu promenes a gauche et a droite et qui se plaisent ici afin de s’y installer a la fin de leur mandature d’experts internationaux ... Mais ce sont des jeunes qui savent que leur mandature est fixee (un ou deux) et qu’ils sont evalues en fonction de leurs resultats. Donc les « vannes financieres » sont bien maitrisees...Rien n’est automatique comme certains le pensent.
    - Pourquoi faire complique quand on peut faire simple ? le respect pur et simple des roles. Elus executif et legislatifs a leurs places respectives. Allons aux communales et nous verrons par la suite l’installation du senat.
    - Quel est le probleme actuel de l’etat malgache ? Unanimement, c’est la constitution de la 4eme republique. Tous s’accordent a dire que c’est flou. « Donc si vous vous rendez en foret, attendez-vous a rencontrer des predateurs (renard-coyote-loup-...lion) ». C’est ce que le PRM affronte. Je ne reviens pas sur les scenarios honteux de la semaine passee car nous decouvrons mieux le contenu d’une constitution qui a ete montee par des putschistes.
    - La mandature de HR ne sera plus comme avant jusqu a l’accouchement du Senat qui est l’organe institutionnel au-dessus de l’AN car les deputes putschistes actionneront tous les leviers a leur portee. Que le PRM se prepare ! Encore une fois dommage pour les 92% de la population...Mais si les actions gouvernementales axent dans la mesure du possible sur des mesures sociales palpables (comme il sont entrain de faire...), les deputes putschistes plieront et ne joueront plus que le jeu d’une opposition (« inexistante bien sur » encore du bla-bla Ravololomanana !) qui stupidement feront de l’obstruction idiote ! en contradiction avec leur mission.
    - Que le PRM soit habile ! Les republicains seront derriere lui pour eviter toute forme de putsch. Jouer le jeu de la democratie populiste sera probablement un pari, notamment en montant une constitution moderne adaptee aux democraties occidentales et qui otera de facon absolue ces jalons conflictuels montes par les putschistes. Pour un pays progressiste comme dago, une constitution republicaine doit etre dynamique cad amelioree de regime en regime. A l’oeuvre nous assistons que cette constitution montee par des putschistes ne genere que des crises constitutionnelles. Osons lifter ce qui ne va pas ! Et surtout prenons le temps de la debattre. Ce qui clouera encore une fois le bec des imbeciles qui vociferent a la dictature.

    • 2 juin 2015 à 14:30 | rayyol (#110) répond à akam

      J aimera qu il soit aussi intelligent que vous le croyez.C est adire fin stratège et non simple opportuniste.Ce serait tout un changement pour Madagascar.Nous allons être bien vite situes

    • 2 juin 2015 à 15:54 | akam (#7944) répond à rayyol

      - lis bien ce que j’ai ecrit ! je reitere « qu’ il soit habile » c’est un souhait et je ne suis pas l’un de ses conseillers mais je nuamce bien que je suis un republicain anti-putsch. Cesse de raisonner de facon binaire comme quoi si je ne suis pas avec toi je suis obligatoirement contre toi (ca te rappelle certainement quelqu’un).
      - HR est majeur et vaccine ! Etre PRM requiert de l’adaptation. Et il s’est quand meme bien debrouille meme avec lenteur, « Chi va piano va sano ». Dans ce monde actuel il faut savoir saisir la balle au bond, la culture malgache en fait l’eloge d’ailleurs car « les sauterelles ne croupissent pas a vos portails ». Ce n’est pas pour rien que ces insectes ont un instinct migratoire.
      - Si la CI est venu ici, c’est que Dago a des potentiels, c’est une pays qui n’est pas en faillite, comme vocifere certains ici. Aucun pays au monde ne peut s’autosuffire. Un pays comme le notre a absolument besoin d’aides exterieures. Gagner la confiance des investisseurs etrangers ne s’obtient pas demagogiquement en sifflant- C’est devenu complique car les representants de la CI ont aussi un prestige et des sous a utiliser intelligemment. L’apaisement politique est l’imperatif absolu reclame par la CI.
      - Visiblement de nouveaux deputes-putschistes de 2015 l’ignoraient meme cette constitution de la 4eme republique, mais par soumission au berger, les moutons et beni-oui-oui ont garni le troupeau des 121 putschistes. Si certains se posent des questions sur le timing et les causes de tt cela. Aucun bla-bla ne tient pas...la HCC rendra son verdict. Et les origines de ces stupidites...mais tt simplement de la mauvaise foi de certains qui ont su canaliser leur verbe sur leurs camarades naifs qui ont ete meduses ! D’ou cette salade de politique a geometrie variable ! clamant meme une originalite malgache ! une stupidite oui. Une honte vis a vis de la CI ! Si ce regime dit « parlementaire » est celui que vous revendiquez, pourquoi ouvrir le pays aux democraties occidentales ? La Coree du Nord ou la Russie sont plutot les references modeles..et dans une autre dimension...le Chine ! Ne vous precipitez pas en Occident !

    • 2 juin 2015 à 18:00 | rayyol (#110) répond à akam

      Je suis bien d accord avec ce que vous dites Mais c est un monde cruel Et la lenteur est un grave handicap Les pressions viennent de tout cote .Beaucoup de gens ont interet a ce qu il foire pour diverses raisons Pour jouer dans ces ligues Il faut etre plus que majeur et vaccine Il faut etre effronte oser courageux visionnaire et risqueux Sinon pas la peine vous etes cuits avant de commencer .Les putchs sont le fait des pays desorganises Et Madagascar l est tres .Ou tout s achete avec de l argent Donc les beaux souhaits ne suffisent pas l honnetete non plus On hurle avec les loups on ne fait pas le mouton c est la seule facon de survivre

    • 2 juin 2015 à 18:02 | rayyol (#110) répond à rayyol

      sinon l on reste chez soi dans son petit confort.Et l on ne mele pas les cartes pour les autres

    • 2 juin 2015 à 18:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il est le president il connaît ses ennemis et ceux en qui il peut avoir confiance Il connaît les enjeux Donc les décisions lui appartiennent Il faut qu il agisse avant ceux ci Mais ce n est pas l impression qu il donne tu tire ou tu est mort voila la verite

  • 2 juin 2015 à 14:30 | aromedespoir (#8959)

  • 2 juin 2015 à 14:31 | kartell (#8302)

    La situation est plus que paradoxale dans la mesure où le président se voit obliger de répondre aux accusations lancées par une horde d’élus, adeptes du « putsch constitutionnel » !...

    Les deux camps se radicalisent pour prouver que le bon droit est de chaque côté en essayant, avec des succès divers, de convaincre une population passablement agacée par ces mises en scène maladroites et tape à l’oeil....
    Le pouvoir en s’enfermant dans une démonstration peu convaincante par le biais des médias va finir par obtenir le contraire de ce qu’il espérait : le rejet de cette initiative hasardeuse..

    Vouloir ainsi médiatiser au maximum ses réalisations clairsemées, c’est montrer le faible niveau de sa défense et les limites de sa gouvernance à pourvoir mettre l’opinion publique de son côté....

    Ce saupoudrage présidentiel accule Hery vers une impasse car sa démonstration peine à trouver des convaincus parmi la foule de sceptiques...et à vouloir trop se défendre, il va mettre à jour, une fois de plus, ses faiblesses....

    On a vraiment l’impression qu’il manoeuvre en permanence à contre-temps pendant deux années de présidence ....ainsi, Il s’est complu dans un silence prolongé alors que le pays attendait de l’entendre....
    Et aujourd’hui, où il devrait par une certaine retenue, affirmer sa hauteur présidentielle, il plonge imprudemment dans l’arène politicienne mettant en péril le reste de sa crédibilité ou ce qu’il pourrait encore en rester !

  • 2 juin 2015 à 14:51 | diego (#531)

    Bonjour Sevrom,

    La prémiere chose à faire à Madagascar est de mettre de l’ordre dans le paysage politique Malgache afin que les politiciens puissent gouverner leur pays.

    La deuxième chose à faire c’est rendre le pays gouvernable dans le temps.

    Facile à dire qu’à faire, mais ces deux étapes sont faisables et bien à la porté des Malgaches, des politiciens du pays.

    Pour y arriver, il faut commencer par la réconciliation, y aller jusqu’au bout. Et en suite, savoir élire ses futurs élus. Autrement dit écarter la CI et les Étrangers de tous les processus électoraux du pays.

    Mr R. Hery est un Prince héritier que la CI et les Étrangers ont mis à la tête de Madagascar d’où les malheurs du pays aujourd’hui.

    • 2 juin 2015 à 15:11 | rayyol (#110) répond à diego

      J espere que Madagascar n aura pas a passer par les memes tourments que les pays européens en ce qui concerne les princes héritiers qui se font la guerre Surtout si ils ne sont pas reconnus par le peuple Car c est la ou le bat blesse

    • 2 juin 2015 à 15:15 | aromedespoir (#8959) répond à diego

      Diego dans un pays vous avez une stabilité politique unité nationale des gens inspirés de bon business une bonne production d’échange vous pouvez avoir le plus nul des présidents le peuple ferme les yeux !!!!

    • 2 juin 2015 à 16:14 | sevrom (#8988) répond à diego

      Bonjour Diego
      Tu a tout a fait raison
      c’est a porte de Malgache de resoudre leure problemes et heuresement que il y a de gens qui pensse comme toi
      je t’assure que sa va prenait beaucoup de temp pour change la vie dans ton pays
      je dite sa par experience,mon pays excomuniste apres 25 ans de democratie et 8 ans depuis quand on fait partie de L’Europe(politique,economique,etc)on a du mal avec le politiciens,coruptions,etc
      moi je finis par m’expatrie en France
      BON COURAGE

    • 2 juin 2015 à 16:32 | vitsika (#8971) répond à diego

      pourquoi ne pas instaurer des écoles pour ces dirigeants.
      De faire des examens, des épreuves, des stages (par exemple être président de fokotany de Belobaka par exemple, ou bien faire des stages et travailler dans les zones franches, cinq mois de fivarotan’anana ; 4 mois dans le fambolena ; 10 mois à traquer les dahalo ; 7 mois commes aide soignant à Mahabo de Betroka. Apprendre au minimum 5 langues et 500 matières : l’économie, diplomatie, le sociale, le travail, droit, relation internationale, la communication, la géographie de madagascar ; la géologie ; etc)

      Arrivé à 45 ans, s’ils ont passé tous les épreuves, ils peuvent passer au concours pour être président qui se fait tous les 5 ans.

      Que de cette manière, le président ne soit pas élu mais avait réussi à l’examen à la présidence en première Liste. Le PM en deuxième liste. les ministres suivent ; les députés aussi ; les maires ; etc et même les chefs fokotany.

      c’est une idée folle, imbécile, inimaginable et que beaucoup de personnes irons réfuté à 100% ; mais cependant pourra être meilleure pour Madagascar.

    • 2 juin 2015 à 19:51 | diego (#531) répond à vitsika

      Bonjour vitsika,

      C’est vrai qu’une remise à niveau est plus que nécessaire pour ces politiciens incultes.

      Nous pouvons dire sans nous tromper que le plus grand problème de Madagascar c’est l’ ignorance de ses politiciens.

      Il faut être vraiment inculte pour accepter avoir un non élu et exDJ nous dit-on, durant cinq ans à la tête du pays.

      On entend des hauts gradés ce jours nous parler des Institutions....la HCC va s’y mettre aussi. On peut leur demander où ils étaient en 2009-2013, parce que les Institutions dont ils parlent aujourd’hui ont été bafouées, malmenées par des non élus bien identifiés et bien connus.

      Bref, vous avez raison. L’inculture et le pouvoir ne font pas bon ménage.
      Les étrangers peuvent faire tout ce qu’ils veulent, s’enrichent, Madagascar s’appauvrit, les Malgaches sont miséreux.

      La chose ne se passera pas comme cela si la classe politique a été bien éduquée....

      On a des hommes cultivés, compétents, adroits, mais les places sont prises par les ignorants !!!

    • 2 juin 2015 à 20:03 | diego (#531) répond à sevrom

      Bonjour,

      Madagascar est un pays à terre. Les gens qui le dirigent a mis 14 années pour tout détruire, État et toutes les Institutions. Et ils continuent....ces gens nous ont introduit une autre crise ce jour.

      Une crise qui va finalement faire complétement disparaître l’État et toutes les Institutions...

      C’est fou, mais c’est comme cela....

  • 2 juin 2015 à 15:15 | SNUTILE (#1543)

    LA GRANDE VERITE SE FAIT JOUR A TRAVERS LES COMMENTAIRES


    Gros importateurs d’utilitaires non prioritaire à nourrir la population malagasy, ni à améliorer les conditions d’éducations : l’exemple des motos (en surstocks) invendables aux petits producteurs, ni aux fonctionnaires qui devront être la clientèle attendue. IL FALLAIT Y PENSER 30 euros de SMIG contre une valeur 100 fois le smic. Sauf pour ceux qui ont la bonne famille RICHE en France par exemple (pas pauvre).

    LA DEMOCRATIE QUAND MÊME AVANCE A TOUT PETIT PAS (eh oui ! Etre GRAND c’est pas gratuit comme la violence et la destruction, la tuerie facile)


    Enfin les parties politiques justiciables par la voix des sages acceptent de s’exprimer par l’écrit.
    MAIS les paroles s’envolent, les écrits restent
    1.Proverbe qui invite à la PRUDENCE, en rappelant que, contrairement aux paroles, les écrits ne s’évanouissent pas dans l’air et laissent des traces qui peuvent être COMPROMETTANTES.

    L’EPREUVE D APPRENDRE A TRAVAILLER COUDE CONTRE COUDE MÊME EN CRISE INTERNE mérite l’épreuve de tous.


    1 - Je souhaiterai voir les hommes politiques faire une classification par ordre de mérite des précédents PRESIDENTs avec leur Exploit et leur défaut et ce qu’ils n’ont pas pu réaliser dont à eux de le faire. Avant de destituer.

    2 - Pourquoi ne pas demander à chacun les travaux d’Hercule qu’ils ont réalisé AVANT D’ENTRER AU GOUVERNEMENT, leur parcours du combattant.
    - Par exemple qui a déjà travaillé dans un champ de riz au moins une journée au soleil ou la pluie, et attendre presque une année pour en manger ?
    - Qui a déjà fait une partie de pêche en haute mer pour rapporter le bon poisson comme vendu au marché avec son salaire sans risque ?
    - Qui a déjà élevé des volailles et attendre six mois au moins pour pouvoir manger ?
    - Qui a déjà coupé du bois, soulever les poids des sacs de ciments pour pouvoir habiter une maison ?

    Nous sommes nombreux à l’avoir fait, mais peu à ne pas l’avoir fait, vivre avec le peuple.

    • 2 juin 2015 à 15:50 | aromedespoir (#8959) répond à SNUTILE

      Nikel crome man !

  • 2 juin 2015 à 17:01 | kakilay (#2022)

    Si comme stabilité à nous proposer,
    il n’a que l’ataraxie à la HVM,
    qu’il dégage !

    En a marre de faire tourner
    autour de l’espoir de l’émergence
    d’une HVM en léthargie
    toutes les décisions politiques à prendre.

    Nous sommes pris en otage,
    par cette mode de gouvernance,
    de faire de la HVM,
    la clé de voûte de la République.

    Pas de République
    pour une HVM faiblarde...
    Ont-ils au moins les compétences
    et l’Ethique pour qu’on puisse
    amarrer cette chère République
    à leur queue ?

    Que Nenni...
    que des effets d’annonce :
    seule l’ignorance de l’histoire
    permettrait de vouloir se comparer
    aux autres...
    quand ces autres
    ne sont pas non plus des lumières.

    Sauf peut-être à Zafy ?

    Mais on connaît l’histoire...

    • 2 juin 2015 à 17:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      quelle Eloquence et Pertinence le Kaki du jour !!
      J’aime dixit FB
      BB

  • 2 juin 2015 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Selon le juriste Jean Michel RASOLONJATOVO,
    - « La Haute Cour Constitutionnelle »-HCC-n’est pas dans l’obligation d’attendre==la défense==du Président de la République,SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA==pour se prononcer==sur la mise en accusation de ce dernier,étant donné que laHaute Cour Constitutionnelle (-HCC-) n’a pas lacompétence :
    - pour statuier de déchéance de Président de la République,
    ni
    - pour la dissolution de l’Assemblée Nationale.

    Déjà,j’ai dit :
    - « Les dépiotés malagasy cherchent se faire parler d’eux ».

    ILY A DU CHEMIN A FAIRE POUR NOS DEPUTES POUR ÊTRE CREDIBLES !

    - « MAIS POUR SUIVRE LES PROCEDURES,MIEUX VAUT QUE SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA présente »SA DEFENSE" faceà l’accusation des dépiotés.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.

    • 2 juin 2015 à 17:58 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La HCJ est déclaré installée, après seulement la prestation de serment de ses membres,...comme, cette prestation n’est pas encore faite, on peut considérer que cette institution n’existe pas encore,...De ce fait, la HCC a la compétence de la remplacer selon l’article 167 de la constitution.

      Article 167.

      Afin de respecter le prescrit constitutionnel, le Président de la République, dans un délai de 12 mois à compter de son investiture, invite les Instances compétentes à désigner les membres qui composeront la Haute Cour de justice afin de procéder dès l’expiration de ce délai à l’installation de la Haute Cour de justice. Toute partie justifiant d’un intérêt peut saisir les institutions compétentes de demande de sanction en cas de carence.

      En ce qui concerne le Président de la République, exceptionnellement, l’instance compétente est la Haute Cour constitutionnelle qui serait autorisée à prendre les sanctions qu’aurait pu prendre la Haute Cour de justice si elle était installée.

    • 3 juin 2015 à 00:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      La HCJ a même sa loi organique donc ,elle existe mais ses memnres ne sont pas encore au complet donc ,il n’ya pas prestation de serment donc HCL inopérationnelle.Point barre !
      - "Est-ce la faute de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      - Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascat
      - et Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution.

      La HCJ est installée mais inopérationnelle .point barre !
      L’article 167 de la Constitution est inapplicable donc l’incompétence de la HCC pour juger SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA

      Baqile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 juin 2015 à 00:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire ;
      - ses membres,
      - HCJ

  • 2 juin 2015 à 17:44 | Midabetsy (#8062)

    http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=848700
    Ary raha marina indray io dia ahoana ?

    • 2 juin 2015 à 17:50 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

    • 2 juin 2015 à 19:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Midabetsy

      Efa ela no mandeha ny resaka eto amin’ny tanàna momba an’io gasy miliaridera io sy ny tetiny.
      Ilay DJ moa dia aleony aloha mialokaloka any Andafy any !

    • 2 juin 2015 à 20:33 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Ka io anie ilay resaka efa voalaza hoe efa voavidy indray ireo solom-bavam-bahoaka satria mety efa mitady hikasika ny tombontsoan’ny mafieux des BDR ,sy ny sisa ny fitondrana .Tsy mety amin-dry zareo sy ny vahiny izany.

      Aleoko atao copier /coller eto ny voalzan’i Midabetsy tao @ moov.mg ;

      Info ou intox ?

      Hery Rajaonarimampianina aurait-il finalement raison, en déclarant que les députés ont été corrompus lors de ce vote de déchéance ? Les informations qui circulent actuellement font état d’une manœuvre politique orchestrée par un multimilliardaire malgache, appuyé par un groupe d’intérêt français. Le ressortissant malgache, réputé pour être de mèche avec les trafiquants de bois de rose, serait en ce moment surveillé de près par les Forces de l’ordre.

      Certaines presses en ligne parlent de plus 80 milliards qui auraient été distribués aux députés peu avant le vote du mardi
      26 mai. Entre les 50 millions d’Ariary promis par une des conseillères spéciales du Président, pour ceux qui s’opposeraient au vote, et cette énorme somme d’argent, le choix était vite fait pour les quelques 121 ou 104 députés cette nuit-là. Ils ont voté pour la destitution du Chef de l’Etat pour incompétence. Même ceux de la Plateforme Pour la Majorité Présidentielle (PMP) et du Tiako i Madagasikara n’y ont pas réfléchi à deux fois.

      Hery Rajaonarimampianina aurait été au courant de ces agissements politiques qui se tramaient en coulisse. D’où son déplacement privé en France à la veille de la fête de Pentecôte. Là-bas, il aurait rencontré Andry Rajoelina dans la plus grande discrétion. L’ancien Président de la Transition qui, selon toujours les rumeurs qui circulent en ce moment, serait soutenu par ce multimilliardaire malgache et ses partenaires du Groupe d’intérêt français. Car, l’objectif final de cette manœuvre polit

    • 2 juin 2015 à 20:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Ô ry ’Nao an !
      Raha ireo voalaza momba ny vola nividianana ny vaton’ny depiote ireo no hoe mitombina, dia inona intsony ho azo antenaina avy amin’ireo depiote rehetra ireo ?
      Tsy hitako mihitsy na dia kely vary iray venty aza !

    • 2 juin 2015 à 21:41 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      - Ny vahaolana @ PRM Hery anie dia tokony handrava ny antemieram-pirenena ,dia tokony manao fifidianana depiote vaovao fa tsy mitazona ireo deputay izay naharomotra an’i Borisy satria misy ny namany niaraka t@ Radomelina ao.
      - Marina fa mbola mametraka olana ara-bola izany satria ny kominaly aza efa tsy hita intsony izay hanaovany azy. Manolo prezida vaovao koa angamba mety tsy vaha olana satria vao teo no nifidy na dia tsy mahafa-po aza ny zava-misy .

    • 3 juin 2015 à 00:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Toutes ces histoires d’argent me font rire quelquefois ».
      UN JOUR IL FAUT CREVER L’ABCES EN PUBLIC.
      Bonlour les dégâts !!!!!
      - « Réconciliation NATIONALE=Grand PARDON=Amnistie GENERALE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariqoa gmail.com

  • 2 juin 2015 à 18:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a crise, on connaît ses repecussions politique et économique. Mais les gouvernants et les élus, posent-ils seulement les bonnes questions.

    Quelles sont les origines de la crise actuelle ?

    L’une d’elles est, c’est la plus dangereuse :

    - le parachutage de Mr R. Hery dans un pays qui n’avait même plus un seul parti politique viable, dont l’État et les Institutions ont été détériorés !

    Le parachutage est fait, mais il reste à la classe politique de le contourner pour pouvoir gouverner le pays.

    Dans un tel pays, la prémiere chose à faire et à mettre en place, me semble-t-il, c’est avant tout de mobiliser les forces vives de la Nation enfin de mettre vite en état de marche et d’efficacité l’État et les Institutions du pays.

    J’ai parlé des réformes régaliennes. C’est quoi ? C’est mettre de l’ordre dans l’Armée, la HCC, la Justice.....police, gendarme et de l’Institution électorale par exemple.....

    Le parachutage d’un homme à la tête d’un pays qui a besoin de réforme en profondeur ne permettra pas d’installer un climat de confiance dont le pays a besoin.

    Seules des élections voulues et organisées par le pays dans lesquelles tous les partis politiques et leurs leaders et les membres de la Siciété Civile, et le tout aurait reçu la bénédiction de la CI, pourraient installer un climat de confiance qui permettront aux politiciens de commencer les réformes nécessaires :

    - pour faire venir la confiance des Malgaches dans leurs gouvernants, de facto le retour des Bailleurs des Fonds !!!!!

    On constate aujourd’hui que personne n’a confiance en personne. L’Armée ou la Justice menacent les politiciens, menacent tout le monde pensant qu’elles obtiendraient la confiance et le respect de cette manière.

    Mr R. Hery a été mal élu....pas d’élu, et les députés lui sont hostiles. Tout y est dit. Pour contourner ou affronter un tel obstacle, il n’a que deux solutions :

    - réconciliation ;

    - et la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

    Mr R. Hery snobait merveilleusement bien, jusqu’ici, ces deux solutions qui lui tendent la main.

    Il peut toujours y recourir...

  • 2 juin 2015 à 19:25 | Saint-Jo (#8511)

    Mazava izany ny hevitr’i Ra8 !
    Tsy mety hono ny fanonganana an’i Ra8 !
    Tsy mety koa hono ny fanafoanana ny depiote !
    Fa aleo hono mitady izay hevitra mba hahafahan’ireo andrim-panjakana roa ireo miara-monina !

    Ka ho voafafa ho azy ve izany ny fifankahalàna efa misy amin’ireo andrim-panjakana roa tonta ireo !

    Maromaro ihany izay olona nihaona tamin’i Ra8 nanomboka omaly faha-1 ny volana jona izay !

    • 2 juin 2015 à 19:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Lapsus ! ha-ha-ha !
      Tsy mety hono ny fanonganana an’i RAJAO !

      ha-ha-ha ! Dia ho voaongana fanindroany kosa ary ve izy iny !

  • 2 juin 2015 à 22:36 | ramaso (#7441)

    Jamais ces DEPUTES n´ont rien fait jusqu´ici a part les revendications des 4X4-PASSEPORT DIPLO.et tous les autres privileges,ils ont joue le jeux avec le PRM HERY qui les a corrompus pendant 15mois,le projet de DISSOLUTION DE L´AN a reveille les deputes maintenant pour accuser le PRM HERY de violation de la constitution et reclamer sa decheance,LE DUEL est ouvert:C´EST LUI OU C´EST NOUS LES DEPUTES,ces derniers sont prets a tout pour defendre leurs fauteuils pour etre payer grassement sans rien faire,CETTE ASSEMBLEE NATIONALE est un grand fardeau financier et politique pour MADAGASCAR,et HERY de dire avoir fait des realisations, de quoi ? La contre attaque du GVNT est deposee ce jour a la HCC,toujours des crises et toujours ces DEPUTES font parler d´eux le PRM HERY doit dissoudre absolument cette AN s´il reste au povoir.

  • 2 juin 2015 à 22:52 | SNUTILE (#1543)

    AU MODELE DE LA FRANCE REPUBLIQUE
    http://www.elysee.fr/la-presidence/la-constitution-de-la-cinquieme-republique/

    Est-ce que ces articles ont été respecté ? Et les ministres responsables ne font pas partie de l’assemblée majoritaire à l’origine, car dans aucun pays des députés changent de Veste en siégeant à l’assemblée, vous savez plus que moi le danger !

    ARTICLE 19.

    Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables.

    ARTICLE 68.

    Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

    La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours.

    La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat.

    Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.

    Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article.

  • 2 juin 2015 à 23:32 | aromedespoir (#8959)

    http://m.youtube.com/watch?v=TW4nKR8pwTY Oui siven dans ce monde de brut !

  • 2 juin 2015 à 23:44 | aromedespoir (#8959)

  • 3 juin 2015 à 05:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Un milliadaire Malgache + Groupe d’Intérêt français » pour faire tomber SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA".
    Une certaine coĩncidence avec certain événement politique en France.
    Attention danger !!
    - "Commençons par nettoyer le service protocolaire de notre Ambassade,à Paris,c’est l’HOMME de SEM Norbert RATSIRAHONANA depuis des lustres !
    Confirmons notre Chargée comme "REPRESENTANTE PLENIPOTENCIERE et AMBASSADEUR DE MADAGASCAR,à PARIS.

    Il y a trop de== double-jeu== dans l’entourage de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA==alors==il faut se décider de mettre des Femmes et des Hommes de confiance aux différents postes clés de l’Etat.
    - « UNE EQUIPE SOUDEE POUR REALISER LES PROJETS PRESIDENTIELS ».
    Deux rendez-vous à respecter :
    - 2016 pour le sommet de l’OIF
    et
    - 2018 pour le second mandat==un mandat ne suffit pas pour réaliser le PND.
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est élu Président de la République Malgache par==« les populations »==de Madagascar.
    C’est un Chef d’Etat légal et légitime de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 juin 2015 à 16:26 | missile (#8938)

    Euhhhh... Madame Léa : vos yeux sont-ils aveuglés par le felaka que monsieur Mamy Ravatomanga éparpille pour répandre des ragots ? On le dirait bien. Hery Rajaonarimampianina est le vainqueur de l’élection présidentiel de 2013, réconnaissez-lui ce titre. Grâce à ses travaux de diplomation Madagascar est de retour dans le concert des nations. Vous avez oublié de le dire ; c’est pourtant important.

  • 3 juin 2015 à 16:34 | missile (#8938)

    HA HA HA HA HA Journaliste de pacotille. Peut-on développer un pays en 15 mois ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 327