Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 03h41
 

Politique

Elections

Protestations quasi-générales pour mauvaise organisation

lundi 3 août 2015 | Léa Ratsiazo

« Jamais une élection n’a été si mal préparée » déplore Thierry Rakotonarivo, administrateur civil et ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Liste électorale très mal ficelée, trop d’électeurs omis, trop d’approximation dans la préparation en général. Sans oublier le taux d’abstention très élevé. La contestation est quasi-générale. Pour le moment, pas encore d’appréciation ou de commentaire sur les résultats en soi mais plutôt sur la très mauvaise organisation du scrutin. À titre d’exemple, le candidat Arema d’Antananarivo ville comme l’ancien Président Didier Ratsiraka et le candidat Camille Vital à Toliary ne figurent pas dans la liste électorale, sans oublier de très nombreux électeurs alors que la majorité des électeurs n’ont même pas fait le déplacement jusqu’aux bureaux de vote.

La représentante du PNUD à Madagascar, Fatma Samoura, un des grands partenaires de la CENIT (Commission Electorale Nationale Indépendante) dans l’organisation des élections, tente de minimiser les faits et les imperfections. Ce qui n’est pas l’avis de la majorité. Une raison de plus pour ceux qui ont contesté l’irrégularité et l’illégitimité de la CENIT actuelle.

La candidate Lalatiana Rakotondrazafy, arrivée en seconde position à Antananarivo, annonce qu’elle va déposer une plainte pour l’annulation des voix de Lalao Ravalomanana au tribunal administratif car elle estime que le logo « neny » est un signe distinctif, contraire à la loi. En principe, si c’était contraire à la loi, il appartenait à la CENIT de le signaler à la candidate concernée dès le début, mais cette structure ne l’a pas fait. En outre, le retard de la proclamation des résultats, même provisoires, au moins pour Antananarivo ville, au niveau de la CENIT est considéré comme suspect par certains.

Une chose est sûre, cette élection est bâclée. La CENIT a failli à tout point de vue. À la limite, le taux d’abstention très élevé peut être mis sur son compte car elle était censée réaliser entre autres des éducations citoyennes sur les élections. Ce qu’elle n’a pas fait. Le président de la CENIT, Mamy Ralaiariliva, s’est énervé quand tout le monde l’a interpellé sur cette histoire de liste électorale. Il a donné une très longue explication, qu’on a du mal à comprendre, sur le très long chemin de la confection de la liste électorale. Mais les faits sont là, la CENIT a failli et la moindre des choses serait qu’elle donne des explications sur cette défaillance. À défaut d’une sanction !

132 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2015 à 09:14 | betoko (#413)

    Je me pose aussi une autre question , pourquoi autant d’abstention pas seulement à Antananarivo , mais dans presque toutes les provinces ? Est ce à cause de ce qui se passe à l’assemblée nationale ? Vous avez beau élire tel candidat ou candidate , mais une fois élu ce candidat ou candidate ne cherche que ses intérêts , mais jamais aux électeurs qui l’avaient élu
    Concernant une éventuelle plainte que Lalatiana Rakotondrafy allait déposée , il ne faut se faire des illusions , personne ne prendra en compte sa plainte , tellement des irrégularités dans toute l’île on n’en compte plus à commencer par la CENI-T
    Mais au fait pourquoi il n’y a pas de deuxième tour ?

    • 3 août 2015 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Deuxième tour !
      Refléchissez bien avant de poser une question stupide !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 août 2015 à 09:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      quels sont tes arguments , pourquoi on n’a pas organisé un deuxième tour ? Donc pour toi dans les pays dits avancés et même sous développés s’il y avait un second tour c’était une connerie ?. Pourquoi lors de la présidentielle il avait eu un deuxième tour ?
      C’est plus démocratique et incitent aux abstentionnistes de venir voter

    • 3 août 2015 à 09:42 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Rien d’étonnant,...

      Ces sont des amateurs qui sont à la commande, ils agissent en tant que tel, ça se voit sur tous les domaines,...D’où cet inertie, rien ne bouge depuis que Hery est au pouvoir,...

    • 3 août 2015 à 10:17 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Inona no voalazan’ny làlàna ?

      Tsara aloha raha nisy 2e Tour daholo ny fifidianana, nazava ny « majorité » raha izay. Oh t@ législatives, oh tsy nitady izany anefa ianareo raha tsy nahafeno ny antsamanila mazava ny andaniny tohananareo mazava.

      Mahavarianba ny fomba fitakiana. Sa fika masiso azo atao ?

    • 3 août 2015 à 11:15 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Au contraire tout bouge. Il déplace énormément de m-rde .J adore cela .Il secoue l inertie de cette bande de zéro égoïste .Pas un seul ne pense au pays tous a leur petit intérêt . Vous avez des yeux et vous ne voyez pas .Il nage au dessus de cette impuissance il met cette bande de pourri devant leur propre réalité .

    • 3 août 2015 à 11:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Que peuvent t ils faire a qui se plaindre Hery est mort de rire . Il est en train de mettre a leur place tout ces petits empereur de pacotille . La politique ne se fera plus jamais de la même façon a Mada

    • 3 août 2015 à 11:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Vous aviez renversé sous la Pression de l’armée celui qui avait été élu légelement en 2009.
      Vous faites avalé au petit peuple, que c’est par sa volonté que leur Président élu est remplacé par un incapable.
      Le résultat est clair net et précis : le pays s’est paupérisé.
      Un referendum bidon entre temps pour légaliser à marche forcé l’incapable et sa bande.
      Entre temps vous veillez à ce que l’homme que les malgaches avaient choisi ne puisse pas revenir, en y mettant des NOTAM aussi farfelus qu’injustifiable.
      Vous « organisez » des éléctions présidentiels sous le « contrôle » du CENIT pour légaliser un trafic de voix. Trafic de voix en tout cas découvert et admis de tous au 1er tour
      Vous interdisez que ce présente celui que les Malgaches veulent et pour faire bonne figure, vous supprimer également 2 pantins qui de toute façon n’aurez jamais été élu vu la HAINE et je pèse mes mots qu’ils inspirent aux yeux des malgaches .

      ET MAINTENANT VOUS FAITES SEMBLANT DE VOUS ÉTONNER QUE LES MALGACHES ONT TOURNE LE DOS AUX ELECTIONS ??

    • 3 août 2015 à 12:11 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      je ne réponds pas avec de telles mauvaises foi , Inutile d’en discuter

    • 3 août 2015 à 14:27 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Aucun problème...et tant mieux ainsi .

      le plus important est de toujours LUTTER contre le négationnisme.

      Eviter que certains ré ecrivent l’histoire...

    • 3 août 2015 à 14:43 | Rivohanitra (#142) répond à betoko

      C’est un scrutin de liste, proportionnel à un seul tour.
      Il aurait fallu l’expliquer.
      Pourquoi faire 2 tours ? C’est une élection où seuls les manambola s’expriment. Ny volam-bahoaka sert à l’organisation donc, limitons les dégats.
      Un seul tour et Lalao est dans les champs, les allemands ont commencé à investir sur notre vieille jument.

      Ô ry Betoko â Kolo TV nanazava ireo rehetra ireo.

      Veloma

    • 3 août 2015 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Ecoutez ce genre de choses ont comme effet de feu de son, il brûle doucement, mais un jour ça va exploser...

      Hery peut être mort de rire maintenant,...comme il avait fait quand les employés d’Air Mad a demandé le départ de leur dirigeant, nous savons tous, qui a rit en dernier,...mais, ce qu’il fait aujourd’hui va se tourner contre lui un jour,...où la chute sera terrible,...

      Ces gens-là ne savent pas tirer des leçons sur le passé de notre pays,...

    • 3 août 2015 à 16:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Asaivo mitandrina tsara @zay aloha ny mpitrondra foibe fratsay fa ho sahirana reo raha miadaladala eo !

      Efa lisaka aminareo ny Malagasy ; aleo i NENY RANAVAOMANANA1 handray ny fanampian’ny firenena matanjaka kokoa noho i fratsa !

      Samia velon’aina !

    • 4 août 2015 à 06:52 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Qui va faire exploser le peuple . Oubliez cela Celui ci veut du changement et il va en avoir Vous aussi allez devoir vous ajuster. Il n y a aucune honte a cela

    • 4 août 2015 à 14:30 | FanDeHery (#8989) répond à Isandra

      Vous dites que rien ne bouge mais qu’est-ce qui a bougé avant ? Dites-moi ? Maintenant au moins nous avançons. Nous sommes dans la légalité et le peuple peut s’exprimer. Vous dites que rien ne bouge car la droiture du régime vous empêche de faire n’importe quoi comme il est de votre coutume durant la période de transition. Allez vous rincez l’œil si vous ne voyez rien qui bouge car apparemment vous êtes bouché.

  • 3 août 2015 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « il faut reviser la »CONSTITUTION MALGACHE« et rendre au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation »SON JOB« ,les consultations nationales au suffrage universel direct ».
    Il faut en finir,avec cette assistance de la CI,pour les élections.
    Voter c’est un devoir civique et organiser et exécuter des élections,c’est une « PREUVE DE SOUVERAINETE NATIONALE ».
    Donc CENIT:dehors.
    Et
    la Communauté Internationale ne se mêle pas « TROP » des consultations nationales d’un PAYS souverain.

    Si on n’a pas d’argent « propre »,on ne fait pas des élections.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 août 2015 à 11:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Voter c’est un devoir civique » ???
      ☛ Quand on ne vote pas , on s’ écrase ! ☚

  • 3 août 2015 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    « Freedom » ? c’est quoi exactement ??==« Free »==signe distinctif !

    • 3 août 2015 à 10:50 | kakilay (#2022) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Free-ka-tsymihevitra...
      sa free-ka-mihevotra ?

    • 3 août 2015 à 10:50 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est une ASSOCIATION d’après Lalatiana Rakotondrazafy ( cf son interview sur TV Plus Madagascar le 24 Juillet 2015 avec Abraham R., journaliste de TV Plus .)

    • 3 août 2015 à 10:52 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mapar est synonyme de BRUTALITE (surtout en cas d’élection). On est en 2015 (et non en 2009) et il n’y a pas de place pour le retour d’âge !

    • 3 août 2015 à 11:00 | betoko (#413) répond à Eloim

      Comment ça synonyme de brutalité ? Mamy Rakotoharivelo avait déclaré que les GTT sont des extrémistes dangereux , En 2002 qui a dit au sujet des partisans de Didier Ratsiraka en 2002 , en ce terme , faites en sorte comme si vous chassez les marcassins .

    • 3 août 2015 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      2002 !
      2 002-« êtiez-vous à PARIS » ???
      Rue Raphaẽl PARIS XVl e

    • 3 août 2015 à 12:12 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non j’ai été sur Venus et après sur Mars , j’adore voyager

    • 3 août 2015 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Il y a un autre cas à ANTSIRABE :
      - « Kool transport » !

    • 3 août 2015 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Méfiez-vous vous risquez de vous croiser ...

    • 3 août 2015 à 21:46 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Ils sont tout à fait prêts et aptes à se confronter reste à savoir qui des deux aura le palme ???de devinez quoi ???

  • 3 août 2015 à 10:03 | besandratra (#9099)

    Rehefa resy aloha dia tokony mahay mionona fa amin’ny manaraka indray manarina, izay no mahavoa antsika ireo politisianina gasy ireo, rehefa tsy metimety ilay zava-misy (tsy misy tombony ho an’ny tenany) dia migrevy sy manakorontana ka aiza moa no hisy zavatra handeha eto Madagasikara

    • 3 août 2015 à 10:19 | ASSISE (#1505) répond à besandratra

      Ataonao mazava be ilay resaka, fa mbola misy tsy mahatakatra indray izao io.

    • 3 août 2015 à 10:56 | nono (#8950) répond à besandratra

      Izay mihitsy no olana. Rehefa hita ny vokatra ka tsy mahafa-po dia milaza fa nisy ny fangalaram-bato, nisy ny tsindry azo-lena, nisy ny terivaimanta, sy ny teny gasy mahafinaritra ny vahoaka isan-karazany. Tsy mba mionona aloha dia miandry ny fifidianana manaraka, na mba miara-miasa hanatsarana ny fianam-bahoaka. Izay foana no tenin’i Prezidà, fiaraha-miasa, io no vahaolana amin’ny fahantrana fa tsy fanakorontanana, fandaniam-potoana izany.

    • 3 août 2015 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à nono

      Ka raha izany anie tsy tokony nasiana ny fifidianana, fa tonga dia olona notendrena fotsiny no napetraka eo. Rehefa havela fotsiny hanao ny ataony ny HVM,...Avadika ankitsirano izao ve ny isam-bato dia tokony hitazam-potsiny isika, kanefa ny demokrasia no hirahiraina...?

      Mba alefaso lavitra ny fisainana fa aza atao botolo hoatr’izao,...Raha tsy izao isika no tsy manaiky lembenana dia hivadika didijadona ity affaire ity ary atsy hoa atsy, dia mety i Voangy indray no hadimby an’i Hery,...

    • 4 août 2015 à 14:49 | FanDeHery (#8989) répond à Isandra

      Misy porofo ary ve aloha izany zavatra teneninao izany e ? Sao dia fanosoram-potaka fotsiny ihany izany ramose a ! Tandremo foana ny vava avoaka fa ny mamerina azy nge sarotra e !

  • 3 août 2015 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    le « HVM » pourrait gagner son objectif :
    - 1 000 Mairies pour les Municipales de 2015.

    Le score de 60 % pour « HVM » pour les communes rurales==avant==les bureaux de vote retardataires.
    Les communes rurales sont au nombre de :
    - 1617
    dont
    - 1518 de secondes catégories.

    D’une manière générale,quel que soit le « REGIME »,les communes rurales ont tendance==à voter==en faveur du POUVOIR,lors des élections de « PROXIMITE ».

    HVM gagnera ses 1 000 Mairies sur tout le « TERRITOIRE » et ses îles.,Madagascar.

    Basile RAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 août 2015 à 10:45 | Mihaino (#1437)

    On peut aussi se poser la question suivante : Du temps de Thierry Rakotonarivo en tant que SG du Mininter , est-ce que tout a été PARFAIT ???!!
    Il est incorrect de la part de Léa Ratsiazo de développer les constats des personnes qui restent toujours des éternels mécontents ! ( Politicards et/ou ex- Responsables , et surtout les candidats non fair-play qui ne reconnaissent pas leur défaite ). C’est leur droit de faire des requêtes au Tribunal admanistratif , j’en conviens et
    Wait and see les résultats officiels définitifs le 20 Août 2015 puis le remaniement du Gouvernement !
    La CENIT a le droit de se défendre aussi avant de disparaître définitivement !

    • 3 août 2015 à 11:13 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Je vous retourne la question , vous qui êtes pro de fac chercheur , dois je comprendre que vos collègues et vous sont tous des prof étonnement mécontents ?
      P/S , vous enseignez quel discipline à la fac ?

    • 3 août 2015 à 11:14 | betoko (#413) répond à betoko

      Éternellement mécontents

    • 3 août 2015 à 11:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Mihaino

      Entièrement d’accord avec vous.
      Mais c’est tellement plus simple de commenter plutôt que d’organiser.

      En plus , il faut reconnaître UNE CHOSE :

      Tout est difficile à M/car.

      Il y a un tel désordre qui s’est installé... et il y a eu tellement d’impunités...

      Le peuple est à genoux et est soumis.
      Le peuple ne CROIT plus au promesses des politiques.
      Le peuple attend des résultats.
      Le peuple doit retrouver la confiance en ses gouvernants et aux institutions.
      Ce n’est pas demain la veille vu la déception et les résultats qui impactes leur quotidien de 2009...

      Consèquence : Abstention.

      Et les commentateurs d’après mach qui sont toujours là pour ce critiquer ceci et cela , alors même qu’eux n’ont pas montré leur capacité à prendre les choses en main.

    • 3 août 2015 à 11:49 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      Bien vu Mihaino

      Voici enfin un commentaire digne d’être commenté...Vous savez...Léa est dans son rôle de journaliste polémiste et ce n’est pas étonnant de sa part...

      Par contre si nous analysons les résultats globaux provisoires au niveau national, le parti HVM est largement gagnant...Le but de 1000 communes HVM est atteint parce que sur les 1617 mairies, où les résultats provisoires sont obténus...le parti HVM est en tête sur 970 communes...

      L’étape suivante pour le HVM c’est le Sénatorial...le calcul est simple...ce sont les grands électeurs c’est à dire les Conseillers Municipaux et les Maires qui éliront les 2/3 des Sénateurs et le 1/3 restant seront désignés par le Président de la République...

      Le Sénat est donc quasi acquis par le tenant du Pouvoir...et cela fera un équilibre important entre les 3 institutions en place...

      Si Le Président aura envie de faire mieux, il n’aura qu’à dissoudre cette A.N ...tanière de vautours et autres prédateurs et la boucle sera bouclée.

      Vu la puissance de HVM au niveau national, en 2 ans d’existence ...la réélection de Hery Rajaonarimampianina en 2018 ne sera que pure formalité...

      Rajoelina pourra gagner à Toamasina Majunga et Diégo....Ravalomanana pourra gagner à Antananarivo, Ambatondrazaka et Soamanandrariny fief de Christine Razanamahasoa...mais cela ne suffira pas pour ces 2 belligérants pour reconquérir le pouvoir...

      D’ailleurs..la première phrase de Lalao Ravalomanana devait être un grand MERCI au Président Hery Rajaonarimampianina d’avoir donné au couple leur dignité... la possibilité de retrouver leur citoyenneté...d’élire et de se faire élire...même sous le coup des condamnations...sachant que le couple est considéré comme solidaire dans leurs actions quad ils étaient au pouvoir...

      Sans la sagesse de notre Président actuel...le couple Ravalomanana serait toujours, à cette heure ci, à Sandltown si Rajaonarimampianina n’avait pas décidé de rompre avec Andry Rajoelina et sa clique...Une décision qui lui a coûté chère à notre cher Président et cela continue encore...les démarches de déstabilisations et les coups bas de la par des pro Rajoelina..

      .....Rajoelina a pour alibi les sabotages permanents de Ravalomanana pendant 5 ans de Transition... pour justifier ses échecs...Le Président actuel est saboté ouvertement par Rajoelina et sa clique et sournoisement par Ravalomanana mais il ne s’en plaint pas ...il continue à travailler et avancer pour l’intérêt supérieur de la Nation Malgache. Et en plus il les laisse libres de se faire élire et de dire tout ce qu’ils veulent...c’est du jamais vu en matière de démocratie naissante à Madagascar.

      Donc en 2018 le duel au 2ème tour du Présidentiel commence à se dessiner...à moins que Rajaonarimampianina sera réélu au 1er tour...ce serait Rajaonarimampianina vs Rajoelina...et les ZD et consorts eivraient se rallier clairement à Hery Rajaonarimampianina au risque de voir le couple Ravalomanana se retrouver à Sandltown si par malheur Rajoelina revient au pouvoir....

      Déjà pour la mairie d’Antananarivo, Lalao et son équipe devrait venir s’asseoir autour d’une table pour demander le soutien du pouvoir central si elle veut réussir son mandat...

    • 3 août 2015 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMBO

      RAMBO !
      Je pense qu’HVM atteindra son objectif :
      - 1 000 Mairies.

      PATIENCE !

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 août 2015 à 12:09 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,

      Il faut rendre à Cesar ....
      En effet Hery est un homme de consensus.
      En effet, sans faire de bruit, il mène sa barque et et l’on commence à voir se dessiner sa stratègie politique.
      Une chose cependant : Je doute fort de la légitimité de ses élus .
      Et je doute fort que les « perdants » cette fois ci se soumettent facilement.

      Voyez vous RAMBO, je crains même le pire pour M/car pour les semaines à venir.

      Des exaspérations, des rivalités en MAPAR et HVM sans aucune concession, pourrait pousser certaines provinces à des rebellions incontrôlables.

      Ces elections furent un désordre sans nom. Cependant , au lieu de s’en prendre au CENIT, c’était aux autorités Malgaches de prendre cette organisation en main. Enfin quand même : Déclarer à Tulear qu’un candidat n’est pas inscrit sur la liste electorale de qui se moque t-on ? Et ce cas n’est pas isolé ? Ceux qui croit que cela se passera comme une lettre à la poste à Tuléar se fourvoie profondément ! C’est quoi ce bordel ?

      Malgré le tempérament apaisé considéré par certains comme de la faiblesse, je crains fort qu’Hery qui ne peut être un arbitre impartial vu qu’il a lui même des candidats dans cette election, ne pourra pas éteindre le feu qui est en train de se propager à travers certaines provinces .

    • 3 août 2015 à 12:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Très facile pour eux en truquant cette élection et dans tout Madagascar
      Tous les partis politiques sans exception ont porté plainte comme les HVM aucune province n’est épargnée du jamais vu à Madagascar . DaniBe vient de nous donner un échantillon

    • 3 août 2015 à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Il ne faut pas dire du jamais vu ce que vous même vous n’avez pas vu...

      A l’époque du PSD et de l’AREMA c’était pire...évidemment vous n’avez pas vu et vécu cela parce que vous étiez ouvrier immigré en France.

    • 3 août 2015 à 13:34 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Donc , vous admettez qu’il y a eu des fraudes , je suis mort de rire , Enfin Rambo qui se manifeste et reconnait que son parti a violé la loi en truquant les élections , Qui vous dit que j’ai été un ouvrier immigré et admettons que se soit vrai , quel est votre problème ? la jalousie ?
      Ce n’est pas parce que les PSD et les AREMA ont truqué les élections qu’il faudrait le suivre si non faire pire que ces deux partis politiques

    • 3 août 2015 à 14:02 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Je respecte entièrement les idées et les revendications de mes collègues qui sont mécontents des promesses non tenues par les gouvernements successifs depuis 2009 ?!
      Betoko , le mot discipline est au féminin donc vous devez écrire QUELLE discipline à la fac ??
      Vous prétendez avoir enseigné en France ! Bravo pour vos fautes de grammaire et d’orthographe en langue de Molière !

    • 3 août 2015 à 14:20 | ASSISE (#1505) répond à RAMBO

      ATTENTION : comment s’était déroulé le REFERENDUM 2011 ?

      Lazaiko indray, raha nilamina ny Présidentielle 2013, nilamina ve ny législatives 2013 ?

      Raha nangina i JLR rehefa nifanarahana t@ mpilatsaka 2 tonta sy ny mpamatsy volan’ny fifidianana, ny mpiray 2009 ve nifanaraka tsara t@ valin’ny législatives ?

      Aoka tsy hilaza ratsy fotsiny « jamais vu », rehefa nanao tsy nety koa ireo teo aloha dia ratsy daholo.

    • 3 août 2015 à 14:24 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Des exaspérations, des rivalités en MAPAR et HVM sans aucune concession, pourrait pousser certaines provinces à des rebellions incontrôlables.

      ==> Jusque là, contrôlable difficilement, mais certains cherchent le CHAO dans le pays, et ce n’est pas nouveau.

      Pourvu qu’ils n’y arrivent pas. Mais n’importe quel désordre porte toujours préjudice au pays.

    • 3 août 2015 à 14:33 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      ATTENTION : comment s’était déroulé le REFERENDUM 2011 ?

      Lazaiko indray, raha nilamina ny Présidentielle 2013, nilamina ve ny législatives 2013 ?

      Raha nangina i JLR rehefa nifanarahana t@ mpilatsaka 2 tonta sy ny mpamatsy volan’ny fifidianana, ny mpiray 2009 ve nifanaraka tsara t@ valin’ny législatives ?

      Aoka tsy hilaza ratsy fotsiny « jamais vu », rehefa nanao tsy nety koa ireo teo aloha dia ratsy daholo.

    • 3 août 2015 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous pouvez jubiler maintenant Rambo, ça y est votre objectif est atteint,...mais n’oubliez pas dans quelle condition,...

      On n’a jamais vu une élection aussi mal organisée,...sans parler toutes les pressions que les fonctionnaires(éducation,...santé, administration, etc),...

      J’imagine bien quel est le sort réservé aux résultats des endroits reculés, au vu de ce qu’ils osent faire en ville,...

      Vous savez Rambo l’effet de ce genre des pratiques est comme feu de son,...on ne le voit souvent qu’ au moment de l’explosion de flamme,...

      Vous prônez le changement, mais vous voulez le procéder, en pratiquant les anciennes mauviases pratiques à vomir,...

    • 3 août 2015 à 15:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      O ry RAMBOadia a !

      Nanonofy aho fa nifindra eny Faravohitra ny lapa ary maro be ireo vahiny mifandrombaka hihaona @ NENY RANAVALOMANANA1 ary maika dia maika hanohana azy hanarina ny tanana ; na ny fratsay aza de misisika mafy ny hanampy ty olona nankahalainareo ty !

      Raha hendry i hery vay manta dia mamerina ny chateau eo Ambohitrorohitra ho an’ny kominina Antananarivo hiasan’ny NENY RANAVALOMANANA1 !

      Samia velon’aina !

    • 3 août 2015 à 15:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ASSISE

      JLR est battu,paraît-il ?
      J’aimerais avoir des nouvelles de JLR.
      L’ESCA !!

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 août 2015 à 15:29 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Mon parti n’a rien à avoir avec les irrégularités...il vous faut aller se plaindre au Ceni-T qui est le responsable de l’organisation de cette élection.

      Nous aussi on va déposer plainte pour Mahajanga et Diègo.

    • 3 août 2015 à 15:48 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Nofy atoandro ihany ny anao ê !

      Iza moa ilay mpaminany sandoka nilaza taminao fa avy any Antsihanaka ny ho Filoha ?

    • 3 août 2015 à 15:49 | Anton (#8594) répond à RAMBO

      Par contre si nous analysons les résultats globaux provisoires au niveau national, le parti HVM est largement gagnant...Le but de 1000 communes HVM est atteint parce que sur les 1617 mairies, où les résultats provisoires sont obténus...le parti HVM est en tête sur 970 communes

      ...Et dans combien de grandes villes ?
      Ensuite, c’est pas (très) difficile pour le HVM de modifier les résultats ; on est là en plein dans la magouille à grande échelle annoncée et vous le savez bien, donc le HVM a annoncé mille ...il y aura mille ( peut être 980 ou 1020, parce que quand même ! )
      Par ailleurs partout (hormis dans les villages et les bleds où les gens n’ont pas les moyens de faire), le HVM est contesté !
      Pas sûr que ça se passe bien

    • 3 août 2015 à 15:54 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Diplomat...c’est fini pour le Ceni-T...à moins qu’il change de nom avec la même méthode sous la manoeuvre de la CI ?

      Normalement c’est à l’autorité malgache maintenant d’organiser les élections futures.

    • 3 août 2015 à 16:00 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Je conteste le « du jamais vu »..c’est le Ceni-T qui a organisé cette élection mais pas le régime..

      .C’est la CI qui est le patron de la Ceni-T mais pas Rajaonarimampianina ni Rivo Rakotovao..

      .Si vous avez un problème allez voir Samourai Fatima qui est la grande patrone de Ceni-T

    • 3 août 2015 à 16:07 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Qu-est ce qui vous empêche de jubiler Isandra ?

      Vous avez gagné virtuellement Toamasina Mahajanga et Diégo..

      ..Vous êtes déçue parce que Mapar n’a pas gagné à Antananarivo ?

      Nous on se regarde déjà la carte politique pour 2018 !

      Lalao va développer Tanà si elle peut ...mais Hery va s’occuper de Madagascar.

    • 3 août 2015 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Le patron, c’est celui qui finance,...Cette fois, c’est encore la CI...?

      Depuis le début, on voit la partialité du Cenit,...il n’a fait que regarder comme tous les simples citoyens le pré-campagne de HVM. 

      Insolite, à Fianarantsoa, ils ont osé transformé le stade Ampasambazaha en Stade HVM. 

    • 3 août 2015 à 16:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Nareo nanao ny hala-bato bevata no tsy nahalany azy !

      Tohizo ihany kitoatoa ataonareo io fa efa tsy lavitra anay tsony i Mavoloha !

      Samia velon’aina !

    • 3 août 2015 à 16:23 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Tsy izay 360 000 mpifidy akory no hapmanakaiky anareo an’i Mavoloha..

      Hita sahiran-tsaina ihany sa lasam-binany i Dadanareo rehefa mijery ny vokata tany amin’ny faritra...toa manalavitra i Mavoloha.

    • 3 août 2015 à 16:32 | RAMBO (#7290) répond à Anton

      Tuléar Fianarantsoa et des centaines de sous-préfectures sont virtuellement pour nous.

    • 3 août 2015 à 16:42 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Soamanandrariny , lieu de naissance de Christine est virtuellement au Tim..

      .Qu’est-ce qu’elle a à faire chez nous à Fianarana celle là ? Cela l’apprendra.

    • 3 août 2015 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ca arrive, nul n’est prophète en son pays,...comme Rajao à Sab-Nam,...

      Le combat à Fianar n’est pas encore fini,...nous verrons la suite,...

    • 3 août 2015 à 17:05 | Anton (#8594) répond à RAMBO

      Tu ne peux pas aussi bien dire, virtuellement ..parce que dans la réalité vrai (..) càd sans les magouilles en tous genres le HVM est perdant aussi bien à Tuléar qu’à Fianarantsoa, à Nosy Be aussi !
      Relativement aux sous-préfectures mêmes causes ...mêmes effets ; vous êtes gagnants fictifs !
      Mais, peut-être, dans quelques jours vous serez aussi vainqueurs virtuels à Mahajanga, Toamasina, Antsiranana, etc. voire à Tana (encore qu’avec 3%, c’est mission impossible sauf disqualifications)
      Après pas besoin de sortir de St Cyr pour voir la manœuvre ; comme le HVM est ultra minoritaire à l’Assemblée, il faut un Sénat fort et grâce à la complicité de grands électeurs aux ordres et aux mallettes, cela sera pas bien compliqué.
      Et ça c’est pas une réalité virtuelle ...mais une implacable exactitude !!

    • 3 août 2015 à 17:31 | RAMBO (#7290) répond à Anton

      Je dis virtuel parce que ce n’est pas encore définitif..

      .Même Lalao est gagnante virtuelle à Tanà...si le ceni-T approuve les réclamations de Lalatiana...l’élection sera à refaire à Tanà...

      Nous sommes gagnants virtuellement et vous vous êtes perdants virtuellement alors...arrêtez de parler de magouilles ou autres mallettes parce que vous n’avez aucune preuve...c’est juste « vavan’ny resy ».

      Préparez vous parce que forts de cette victoire virtuelle...nous allons maintenant mettre la vitesse supérieure.

    • 3 août 2015 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      bekoto,
      Je ne veux pas dire d’où viennent-elles ces rumeurs :
      - existance d’une centaine de bulletins pré-cochés,
      - des vols de signatures au profit du candidat « TIM ».
      Un candidat gagne 5 462 voix ,soit 33,05 % des suffrages exprimés.

    • 3 août 2015 à 18:03 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Des fautes de syntaxes ou d’orthographe , tout le monde en comment même des imminents journalistes dans les journaux tels que Libé ou le Monde , même des cadres sup en France mais vous ne répondez pas à mes deux questions ,et j’ai jamais enseigné dans ma vie . Promesses non tenus mais vous êtes souvent en gréve , ce qui voulait dire que vous ne savez pas comment mener une gréve et comment faire pression au ministre de l’enseignement supérieur . A votre place j’aurais honte d’enseigner à la fac
      Un bachelier est obligé de passer un concours pour être admis à la fac . Si c’était à notre époque aucun étudiant serait admis car dites vous bien de mon temps le niveau de l’enseignent était 1000 fois supérieur que maintenant . Pour avoir une mention au bac , faut être très très fort
      et si on faisait faire passer des examens aux prof de fac de Tana ou autre par des prof français ( ou autres) qui n’ont que le CAPES par exemple , juste pour savoir , certainement nombreux sont qui ne sont pas à la hauteurs . Je sais ce n’est pas de votre faute , mais au lieu de revendiquer tout le temps améliorez vos façons d’enseigner et d’après Mr Tsiory Randrinarivelo et Mr Razakarivony nombreux sont les profs de fac qui n’ont même pas le niveau pour pouvoir enseigner

    • 3 août 2015 à 18:07 | betoko (#413) répond à ASSISE

      Ce n’est pas parce que telle élection s’est mal déroulée qu’on en fait pire , au contraire cela aurait dû servir de leçon

    • 3 août 2015 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      - « Dès qu’on parle d’élection,il y a toujours des »TENTATIVES" de fraudes.
      Pour éviter des votes à 99 %,il y a toujours d’opposition virtuelle pour marquer le coup.
      Politique:poker-menteur !
      Election : qui sait frauder le plus !

    • 3 août 2015 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à I MATORIANDRO

      - « AMBOHITSOROHATRA »,c’est notre « PALAIS DE L’ELYSEE ».Point barre !
      C’est une folie d’avoir créé « IAVOLOHA ».,à quelques kilomètres du « PALAIS PRESIDENTIEL »
      Double service,budgétivore et inefficace.
      - « LA FOLIE DE GRANDEUR et DU BLING-BLING » !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisdoa gmail.com

    • 3 août 2015 à 19:26 | Anton (#8594) répond à RAMBO

      Dans ce cas on ne dit pas virtuel mais provisoire !
      Mais je réitère effectivement le HVM a ’gagné’ virtuellement car ce n’est pas la réalité du terrain et on voit bien que malgré TOUTES les magouilles au niveau des chefs-lieux c’est toujours très difficilement que le HVM est -virtuellement- en tête
      Pour le reste, surtout les petites communes, quelques intimidations, des achats de vote, des bourrages d’urnes, des morts qui votent, etc. etc. le tour est joué ; et la liste n’est pas exhaustive tellement elle est longue...
      Concernant la vitesse supérieure si c’est comme pour la fin des délestages ; la situation d’Air Madagascar ; le pouvoir d’achat ; les infrastructures et tout le reste ...alors on peut dire que pour vous vitesse supérieure est synonyme de vitesse d’escargot (et encore les escargots sont plus rapides que vos actions)
      Et une question se pose -avec acuité- qu’avez-vous fait de l’argent des bailleurs jusqu’à maintenant (si tant est que la manne eut été au RV) ?
      A part de servir aux valises, à la corruption, à la mauvaise gouvernance !!

    • 4 août 2015 à 03:48 | Magt206 (#9120) répond à DIPLOMAT

      Entièrement d’accords avec vous. C’est tellement plus simple de commenter plutôt que d’organiser. Mais je ne vois aucune difficulté de numéroté les bulletins alors que les souches sont tous numérotés. Reflechissez un peu !

    • 4 août 2015 à 14:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Magt206

      Vous avez raison.
      Mais anticiper aurait été mieux. Chacun savait déjà avant ce phenomène d’absence de numèrotation. Personne n’avait emis une objection ferme... Malheureusement.

      Mais cela reste une election locale, sauf que derrière il y a une incidence sur les senatoriales. Donc il aurait fallu une exigence formelle dans votre sens.

  • 3 août 2015 à 10:58 | DanBe (#2256)

    FANAMBARANA IOMBONANA
    Tianay ny hizara aminareo anio,ny haravoana hateraky ny fanantenan’ny mpifidy izay nametraka fahatokisana taminay, ary koa manantena fa Nosy Be dia mendrika ny fahombiazana sy tsara fa tsy ny fahombiazana izay hateraky ny tsy firaharahiana sy kolikoly.
    Nefa ny kolikoly dia mbola nahazo ,loza ihany satria nesorina taminay ny fandresena.Ny vondrona politika rehetra sy ny tsy miankina dia mikatsaka mandrakariva ny fitanterana ara-demokratika izay avy amin’ny maro an’isa miainga amin’ny fifidianana malalaka, tsy misy fanerena na koa fampitahorana ka hisian’ny fifandanjan-kery eo amin’ny mpitondra sy ny mpanohitra ao amin’ny filan-kevitry ny monisipaly.
    Tsapa sy hita fa nisy ny fanerena lehibe ireo mpiasam-panjakana, fanerena mivantana ny fokontany ary fanerena ankolaka ireao « délégués ».
    Vokatr’izany maro ny hosoka sy halatra be vava, mibaribary ny fanodikodinana ahazoana tombontsoa manokana ato anatin’ny Nosy Be tahaka ny hita amin’ny kaominina hafa eto madagasikara ;porofon’izany ny naha-tratraran’ny zandarimaria kara-pifidianana sandoka miisa 570, famenoana tsy ara-dalana ny vata fandatsaham-bato nataon’ireo mpitantsoratry ny boraom-pifidianana.
    Manoloana ireo fomba tsy mendrika ataon’ireo « tsy mataho-tody »,izahay, izay manao sonia ity fanambarana iombonana ity,ka manatontosa ny fampielezan-kevitra tao anatin’ny fanajana ny fepetra takian’ny lalàna mifehy ny fifidianana ho tombontsoa iombonan’ny Nosy Be ;mifanaiky fa hanambara miaraka amim-pahasahiana lehibe ireo hosoka ireo izay tsy mendrika ny fanantenan’ny vahoaka malagasy napetrany amin’io fifidianana nataony io.
    Isaoranay an-kafaliana ireo rehetra nanohana anay tamin’ny fifidianana ho eny amin’ny lapan’ny tanàna, izay mbola hiaraka aminay koa amin’ny ady atao amin’ny fampanjakana ny fahamarinana sy ny rariny eto Nosy Be.
    Natato teto Nosy Be 01-08-15
    Manao sonia
    1- Dilifera Clément -MN
    3- Tsarajoro étienne - Leader Fanilo
    4- Ravikitoara - MATOKIA
    5- Joseph yolland - MAPAR
    6- Bakoto François -Ento Miakatra Tanorantsika (Indépendant)
    7- Christine Razafindravony -Havan’ny maro

    En français : https://drive.google.com/file/d/0B0AaftqQh9azVEJVV09ITnRtSmc/view?usp=sharing

    • 3 août 2015 à 11:08 | betoko (#413) répond à DanBe

      Merci de ce témoignage DanBe , et dire que Jaobarison ose dire que leur objectif d’atteindre 1000 maires en faveur des HVM pourrait être atteint
      A Fianarantsoa par exemple , tous les candidats à cette élection ont porté plainte contre les HVM pour fraude électorale ,

    • 3 août 2015 à 11:26 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Même midi a fait la une de ce journal d’aujourd’hui "contestation généralisée,...

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/08/03/elections-communales-contestations-generalisees/

      Ils ont osé retourner les résultats des grandes villes,...Imaginez le sort de ceux de régions reculées,...Dans cette allure,leur objectif 1000 maires sera facilement dépassé,...

    • 3 août 2015 à 11:40 | betoko (#413) répond à Isandra

      Je l’avais écrit hier ou avant hier ici même , et quelqu’un me disait que quand on a perdu , on accuse ses adversaires d’avoir truqué les résultats
      Selon le journal La Gazette de la grande île , cela pourrait créer encore des troubles , et d’autres disaient que des magistrats du tribunal administratif sont sous pression et comptent changer de poste

    • 3 août 2015 à 11:54 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      les élections et les référendums passent et se ressemblent...

      TOUT CECI POUR RIEN..

      Tant que la DEMOCRATIE n’est pas la ligne directrice qui organise ce pays..

      l’argent sale règne en maître...la franc-maçonnerie veille...les mafieux pavannent..

      ces PARODIES finiront par la GUERRE CIVILE...le pays plonge encore plus dans l’anarchie..la médiocrité...

      ces élections sont contestées...car on voit bien que le POUVOIR veut manipuler pour ses avantages..

      HVM veut rafler 1000 communes...!???...et pourquoi faire..avoir la MAJORITE au Sénat....???!

      ...mais qui décide en dernier... le Sénat ou l’AN...?...une chienlit de plus....

      Le mandat de HERY sy Voanhangy..risque de se terminer plutôt que prévu...en queue de poisson ...le parti fantôme HVM ne fera pas le poids face à RAVALO..gangster expérimenté et BITRO expert-fomanteur de troubles...

      Le mandat HVM...IMPOTENCE...et incompétence...

      le pays est au bord de la GUERRE CIVILE...DEBA y pense quand il se rase..

    • 3 août 2015 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      35,38 % contre 35,33 %

    • 3 août 2015 à 12:14 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Triste,

      Mais vous avez raison....

      Je crains le pire.

      Sauf que le peuple est à genoux,

      Chacun voit le peu d’intérêt qu’ils ont pour la politique .
      Le peuple a perdu la foi.
      Désaffections des urnes.

      Après laissons les chefs se bouffer entre eux...

    • 3 août 2015 à 13:55 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      AKORY LAHALY,

      mais les CHEFS MAFIEUX...ont fini d’installer le B.ORDEL ....ILS finiront par mettre le pays à feu et à sang....sacrificiel..l’ARMEE n’est-elle pas déjà entre RAVALO et RAJOELINA....???...et d’autres factions aussi.....les derniers remparts apolitiques....!

    • 3 août 2015 à 15:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      écrit à la main,des confusions possibles

    • 3 août 2015 à 16:35 | RAMBO (#7290) répond à DanBe

      Mapar est complètement sonné à Nossy Be..

      ...c’est normal que ce gens là contestent le verdict des urnes. Lors de son passage Rajoelina pensait que Nossy Be c’est dans sa poche mais...

    • 3 août 2015 à 16:49 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      A chaque fois vous présagez des troubles...

      Bien sûr si Rajoelina appelle à des troubles tout les voyous de 2009 vont s’y mettre ...mais ce serait la fin de Rajoelina parce que le régime attend un petit faux pas de Rajoelina pour le mettre hors d’état de nuire.

  • 3 août 2015 à 11:47 | kakilay (#2022)

    Et voilà !

    C’est l’heure de s’effaroucher
    sans être vierge...
    des « on ne savait pas »
    de s’habiller de la peau
    de l’ignorant
    innocent !

    Pas de critère,
    ni d’exigence :
    à quelles conditions
    une élection peut se tenir ?

    Réponse :
    à n’importe quelle condition !

    Il n’y a pas de miracle
    avant
    et après
    l’élection :
    ce n’est pas l’élection
    qui génère
    le n’importe quoi
    mais la mauvaise préparation,
    et le laxisme partagé.

    Et si un ce serait levé
    pour demander un peu plus de rigueur,
    tout le monde
    ce serait levé
    pour dire
    que c’est lui :
    le problème !

    Un
    qui se croit
    plus intelligent que les autres,
    un rebelle
    fils de la révolution des années révolutionnaires :
    l’heure est aux élections sans condition
    et des tablettes :
    la sagesse du raisonnable
    en jemenfoutisme...
    généralisé !

    Mpifankatia nifanaiky
    ka kk
    no modiana hita
    rehefa avy nifanosona...

    Et on va se raconter
    la même histoire
    après chaque élection :
    comment se fait-il
    qu’il y ait
    100% de hvm
    dans certains bureaux de vote ?

    Et la chirurgie de l’élection
    est tellement high-tech
    que certains ont oublié
    que sous le pt
    que pour une constitution,
    il suffisait d’un karnepokotany :
    à n’importe quelle condition !
    disais-je...

    Ils accepteront : toujours !

    Pas de confrontation de PV
    en cas de litige :
    ils accepteront toujours !

    Toute une une usine :
    pour zéro production !

    A qui profite le crime
    quand le cenit fonctionne de cette façon ?

    Même pas capables de de se mettre
    d’accord
    pour des règles du jeu
    simples et efficaces...

    Et ils se disent
    hommes politiques !

    Vous comprenez maintenant
    pourquoi
    il n’y a pas
    d’opposition à l’assemblée :
    de grosQ
    et la tête vide :
    pour un strapontin !

    Et de l"hypocrisie
    pour un semblant
    de conscience...

    C’est vrai quoi :
    Personne n’a voulu cela :
    comment se fait-il
    que ce soit comme cela ?

    Et tout un chacun de regarder
    son voisin de derrière...

    Et on remet cela
    pour la prochaine fois :
    en espérant
    qu’un miracle s’opère.

    La servitude volontaire !

    • 3 août 2015 à 12:20 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Si bien dit :

      Et l’on s’étonne de la désaffection des urnes
      Ou bien
      N’ont ils pas eu le temps d’imprimer assez de voix pré cochées,

      Même en trichant,
      Ils ne savent pas bien faire les choses,

      C’est à se demander si notre ADN de Malgache n’est que de faire les choses à moitié,

      Pour ensuite, utiliser l’autre ADN, qui est celui de critiquer ,

      Pour ensuite utiliser l’autre ADN qui est celui de ne JAMAIS prendre les choses en main.

  • 3 août 2015 à 11:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mazava ny resaka ankehitriny fa mbola mijoro foana Antananarivo na dia mandeha mihemotra miakavanana aza no tian’ireo mpisolelaka an’i domelina sy ny forongony atao !

    Tsy miandry 2018 zany hoy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ary tena voaporofo tokoa izany t@ty indray mitoraka ity !

    Mihevitra i lalavotany fa arakaraky ny haben’my molony sy ny vava avoakany no aha-be mpifidy azy !

    Soso-kevitra ho an’i mpitarika ny TIM dia tsotra be : atao izay aha-masaka tsara ny foto-kevitra eto @ faritan’Antananarivo iray manontolo @ alalan’ny asa hita mivantana avy eto Andrenivohitra, @zay tsy ho sarotra ny handresy lahatra ireo malagasy tsisy saina mifidifidy @ alalan’ny halako bika tsy tiako tarehy fotsiny avy aty anindrana !

    Na inona na inona lazaina rehfa very hasina eto Antananrivo renivohitra dia manao mampamangy no dikan’zay !

    Soava dia NENY RANAVALOMANANA 1 !

    Samia velon’aina !

    • 3 août 2015 à 11:59 | che taranaka (#99) répond à I MATORIANDRO

      AKORY LAHALY,

      la DEMOCRATIE est plus que fragile...

      votre candidate avec 100.000 pêrsonnes..ne pourra rien faire ..comme BITRO en 2009 avec 50.000 agités....

      la bagarre sera rude face au pouvoir central...et les autres ne s’interdiront pas de mettre la peau de banane..bien sûr 2018 est l’enjeu..pour tout le monde...et le pays continue de plongé dans la misère ..au grand damne des allemands...n’est-ce pas...??

    • 3 août 2015 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      Alors..la guerre civile,vous y pensez toujours.
      - « IL N’Y AURA PAS DE GUERRE CIVILE A MADAGASCAR ».
      - « Réconciliation Nationale =Grand Pardon= Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » ++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 août 2015 à 12:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y aura pas de guerre civile peut être, mais il y a des gros risques , tout le monde est à bout . T’as qu’à venir pour donner des conseils à Hery Rajao qu’il arrête ses conneries

    • 3 août 2015 à 13:59 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Gros Risque ? Mon Postérieur oui !!!!!! L’argent va venir, les Conseillers ÉTRANGERS aussi, les Investisseurs, Madagascar va renaître de ses Cendres à cause de l’autre Aveugle et le Bac -12. C’est bien, mais comme d’habitude il y aura toujours des Blablateurs qui trouveront le moyen de discuter sur la forme du trou de balle du coq et ceux là ils n’avanceront Jamais !!! Never !!!!

    • 3 août 2015 à 14:04 | rayyol (#110) répond à betoko

      Comme toujours la pousiere finira bien par retomber .Hery le malin en sortira grand gagnant que cela plaise ou pas
      Il bouscule tout coupe l herbe sous les pieds de ceux qui ne sont pas assez vite .Les politiciens et autre pourris Malgaches ne sont pas habituer a cela Mais bientôt Hery va avoir le peuple pour lui .
      Ce qu il vise c est 2018 les pourris n y voient que du feu leur règne achève .Personne ne peut le traiter de malhonnete. Ce qu il fait c est pour Madagascar .
      Essayer de le prendre en default si vous pouvez Sa ne correspond pas a vos normes Justement la est le secret Il ne fait rien comme les autres .Il n y a pas d autres façons de mettre de l ordre dans cette porcherie. Qui vivra verra .

    • 3 août 2015 à 16:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à che taranaka

      Marary mihintsy ny lohan’ny tse (mana-)taranaka !

      Enga anie ka ahavoa ireo mpanipy hoditr’akondro e !

      Rehefa hiaraka @ vahiny ihany rangah ty de aleo miaraka @ matanjaka a !

      Ninoninona lazainao rehefa mahazo laka eto Antananrivo ianao dia kofehy manara-panjaitra ny ambiny !

      Samia velon’aina !

    • 3 août 2015 à 18:21 | betoko (#413) répond à Maestro

      Au fait , je reviens à notre discussion de ce week en , puisque vous n’êtes ni malgache ni français vous êtes de quelle nationalité . et vous avez écrit " un petit îlot Madagascar
      Pour quoi nous avons encore besoin des con(kon) seilers étrangers , cela me rappelle trop Philibert Tsiranana et à combien on va les payer , ainsi que les prêts , ah lalalala , Madagascar est pire que les 4 mi , j’ai raison non avec cette métaphore ?
      Andry Rajoelina et son gouvernement de transition ( Hery Rajaonarimampianina était son ministre des fiances donc .....) n’avait pas eu des aides pendant cinq ans , mais il a pu honorer les dettes de Madagascar et a pu payer les fonctionnaires . Cela fait 18 mois que nous avons un président de la république , c’est pire que du temps de la transition

    • 3 août 2015 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Vous pouvez avoir de surprise==bientôt==dans les attitudes de :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême de toutes les Institutions.
      - « Je demande à mes adversaires politiques de me faire un crédit de la »BIENVAILLANCE« sans laquelle il n’y a pas de compréhension possible ».
      - « Je leur demande de respecter les règles démocratiques et de ne viser,dans leurs actions,que le bien commun ».

    • 3 août 2015 à 19:33 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Maestro !
      Les Malgaches ne sont pas tous stupides comme betoko l’est manifestement.
      Veuillez m’en excuser, car je vous l’avais déjà dit.

      Non mais, oser écrire l’énormité suivante, il faut le faire quand même, hein !
      « Andry Rajoelina et son gouvernement de transition ... n’avait pas eu des aides pendant cinq ans , mais il a pu honorer les dettes de Madagascar et a pu payer les fonctionnaires . »
      [Accessoirement veuillez excuser ses fautes de français. betoko lui-même a avoué qui’il n’a été que technicien de surface]

      Mais tout de suite après cette première énormité, betoko fait suivre cette autre, qui contredit le sens de la première :
      « ... nous avons un président de la république , c’est pire que du temps de la transition ».

      Ce qui est sûr, Maestro, c’est que notre brave compatriote ignore le sens du mot « pire ».
      Et si c’était la seule chose que betoko ignore ... Hélas ! Malheureusement betoko est beaucoup plus bavard que sa candidate aux dernières élections municipales d’Antananarivo.

    • 3 août 2015 à 20:22 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Ma Nationalité est ma dernière préoccupation Monsieur Rabetokotany. Contrairement à vous Nous On était toujours présent là où ça saignait, et quand il faut bosser on fait partie de ces gens qui ne comptent pas. Et vous quels sont vos faits d’armes Monsieur Rabetokotany ? Acceptez vous de donner ce que vous gagner pour que ces « Mafy Ady » mangent à votre place ? Vivre leur Vie pour mieux comprendre ce qu’ils endurent ? Apprendre leur langue pour tisser un lien de confiance ? Ça vous dépasse je sais car Blablater et masturber le clavier c’est tellement plus CONFORTABLE. Vous Parlez de Rajoelina, j’ai envie de vous dire la CI ne sait pas ce qu’elle cherche mais une chose est sure c’est que Rajoelina a été recalé au casting. Maintenant deux solutions s’offrent à vous Rabetokotany faire partie des Winners ou je me garde l’autre solution car j’ai envie de reter Poli aujourd’hui.

    • 3 août 2015 à 20:30 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Saint Jo ! Il est évident que notre Bekoto ne représente pas Tous les Malagasy, je suis même prêt à en témoigner mais il a surement essayé d’exister de quelque manière que ce soit mais à chaque fois il a suivi un Tocard alors forcément voilà le Result.
      En tout cas c’est toujours un plaisir de lire vos Posts mais dommage car tsy mahay miteny gasy daholo angamba ry zareo eto azony tena intéréssant ireo analyse rehetra arosonao eto.

  • 3 août 2015 à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Après la montée, la descente et le régime HVM n’échappera pas à cette logique à l’image de tous ses prédécesseurs depuis toujours à commencer par le PSD suivi de l’AREMA, de l’UNDD et du TIM.
    C’est au moment où tous ces parti politique se sont sentis solides voir à l’abri que le pouvoir leur a fait ses adieux car tout calcul ayant des finalités politiques a ses revers.

    • 3 août 2015 à 16:23 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour PQHMD,
      Personnellement,j’estime que le régime HVM n’a pas encore atteint sa vraie montée . Comme le cycle de vie d’un produit (marketing oblige) , il y a le lancement , le développement , la maturité puis le déclin .
      En deux ans de pouvoir , HERY et son parti HVM sont en phase de lancement ! Après un remaniement du Gouvernement qu’il a promis après ces élections communales , il sera en phase de développement jusqu’en 2018 si tout se passe bien et qu’il ose prendre des décisions fermes et rapides en limogeant les faux- c.uls qui ternissent son image et qui gravitent encore autour de lui .
      Certes , prendre une décision est toujours difficile mais en tant que Président d’un Pays , il faut la prendre vite et bien sans hésitation aucune sinon les opposants continueront à rouspéter comme d’habitude .Il n’est pas à l’abri de tous les coups bas et des actes malveillants venus des éternels mécontents mais avec de bons conseillers et une équipe solide et solidaire , Hery pourrait terminer son mandat et se représenter pour un deuxième mandat en 2018 !
      Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ou autres pourraient se porter candidats aux Présidentielles et
      Wait and see ....

    • 3 août 2015 à 17:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      OK mais avec HR et le HVM, ce souhait deviendra un vœu pieux car tout ce que vous préconisez sera un coup d’épée dans l’eau devant la mode de gouvernance de 1pas en avant 2pas en arrière propre à ce régime.
      De toute façon devant l’obsolescence, aucun produit de haute technologie (la durée de l’amortissement recommandée est de 3ans) n’atteindra jamais la durée moyenne des cycles de vie des anciens produits (la durée de l’amortissement y afférent est de 5ans).

  • 3 août 2015 à 16:31 | DanBe (#2256)

    Comme d’habitude, tout le monde prêche pour sa chapelle, avec une mauvaise foi toujours aussi impressionnante..
    Comme d’habitude, il y a eu tricherie…
    Comme d’habitude, le pouvoir en place a plus triché dans les petites communes, c’est normal, il est présent jusqu’en brousse, avec les représentants de l’Etat, pour les autres c’est plus compliqué.
    Rien de nouveau sous notre soleil, à part cette énorme abstention qui, elle, est nouvelle et plutôt inquiétante.

    Les gagnants ont mal gagnés, tous !

    Le parti au pouvoir va avoir une large majorité au sénat, ce qui était son objectif.
    L’assemblée continuera à fluctuer, au gré des enjeux.

    Finalement, peut d’électeurs perdants, c’est-à-dire n’ayant pas vu leur candidat gagner (pas plus de 10 à 12%), donc un faible réservoir de mécontent qui vont grogner.

    Mais, il y a près de 70% de l’électeur qui est prêt à grogner… Ceux qui n’ont pas voté… Plus les 10% qui ont perdu, soit 80% des électeurs.
    Et ceux-là, il y a intérêt à les convaincre et à les satisfaire en apportant des résultats, concrets, que ce soit au niveau communal ou au niveau national.

    S’il y a des résultats, si ces 80% voit des évolutions, tout ira bien et l’immense majorité de ces 80% restera tranquille. Ils oublieront les tricheries, les arrogances des roitelets.
    Mais s’il n’y a pas d’amélioration, ces 80% d’électeurs représentent un sacré réservoir de mécontents, et en agitant un peu (ce que les perdants ne manquerons pas de faire), on peut les réveiller…

    Concrètement, si les élus donne de l’eau, de l’électricité, du travail, à manger… et des jeux à tous, ils pourront taper dans la caisse, faire n’importe quoi, dire n’importe quoi, personne ne bougera.

    • 3 août 2015 à 16:54 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      « Concrètement, si les élus donne de l’eau, de l’électricité, du travail, à manger… et des jeux à tous »

      Tiens donc !
      Il n’y aura jamais distribution gratuite d’eau ni d’électricité ni de travail ni à manger. Croyez-moi !
      Toutes ces choses-là se gagnent comme fruits d’efforts individuels et collectifs soutenus quotidiennement pendant longtemps.
      Il n’y aura pas de miracle ! Soyons-en sûrs !
      Surtout si nous nous faisons aider par des Allemands, comme annoncé.
      Le seul miracle que les Allemands connaissent c’est le travail.

      Par contre, les jeux que vous mentionnez dans votre phrase citée ci-dessus, ils auront meilleur goût si nous nous y adonnons après un travail bien fait que nous aurons accomplis.

    • 3 août 2015 à 17:58 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Je ne parlais pas de « distribution gratuite »…

      Si vous préférez, Saint Jo :

      Concrètement, si les élus créent les conditions techniques, sociales et politiques pour que Madagascar se mette au travail pour qu’il y ait de l’eau, de l’électricité, du travail, à manger… et des jeux pour tous, ils pourront taper dans la caisse, faire n’importe quoi, dire n’importe quoi, personne ne bougera.

      C’est plus clair ?

    • 3 août 2015 à 18:16 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      « Concrètement, si les élus créent les conditions pour ... »

      Mais DanBe, ça change tout le sens de votre texte !
      Désolé de n’avoir pas compris du premier coup !
      Nous sommes trop habitués aux nombreux concitoyens qui croient qu’on devrait leur distribuer tout, et gratuitement.

      Voyez : dernièrement, il est dit que même remplir leur devoir de citoyens-électeurs est au-dessus des forces de 70% d’entre eux.
      Et cela, malgré le lamentable état dans lequel ils vivent.
      On croit rêver !

  • 3 août 2015 à 16:34 | Saint-Jo (#8511)

    Izao ary e !
    Isika rehetra zanak’Iarivo sy izay rehetra tena tia an’Iarivo sy ireo mponina ao aminy dia samy tokony hanao izay azo atao, mba hanarenana indray ity tanànantsika izay narendrik’ilay DJ sy ireo foza-orana namany anatin’izao fahantràna, fahoriana, loto, areti-mifindra, vono olona, halatra sy vaky trano, fifanjevoana andalam-be ary kizo mangitsokitsoka izao.

    Ireo foza-orana ireo dia mazava loatra fa hanao izay rehetra takatrin’ny sainy sy ny heriny mba tsy hahatafarina mihitsy ity tanànantsika ity.
    Efa mazavabe izany anatin’ireo hevitra hafahafa arantin’y foza-orana isany, fa indrindra ry betoko sy isandra ary ireo namany tonga manoratra eto amin’ity MT.com ity.

    Tsy mahagaga anefa izany, satria alaivo antsaina ny mbola ho fahafaham-baraka hafa indray hahazo an’ilay DJ sy ireo foza-orana forongony, raha toa ka tafarin’ny olon-kafa indray ity tanànantsika izay nampidirin-dry zareo tanatin’ny kizo maizina dia maizina ity.

    Tsy tokony ho adinointsika mihitsy fa tsy hikely soroka mihitsy akory ireo foza-orana ireo amin’ny fanembatsembanana sy ny fisakanana izay ezaka rehetra ho ataontsika mba hanarenana indray ity tananantsika ity.

  • 3 août 2015 à 17:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    D’une manière générale, les Malgaches ne veulent pas évoluer. Ils inventent des excuses pour ne pas affronter la réalité. Si on refuse d’affronter la réalité, on évolue point.

    Arrêtons en 2009 une seconde. Quelques questions doivent être posées.

    Mais raisonnons un peu. On voulait se débarrasser de l’administration de Mr Ravalomanana et la tête du président lui-même. Sur papier c’est tout à fait légitime. Dans la réalité, il y a des procédures à respecter et à suivre pour faire tomber un régime politique.

    Et voilà une des question :

    - Quelles sont les raisons qui ont poussé la classe politique malgache à entraîner le pays vers une voie étroite et illégale dans laquelle des non-élus ont pu s’installer sans se faire inquiéter à la tête du pays durant cinq ans en fragilisant toutes les institutions et en déstabilisant la Constitution de la Nation, de facto tout le pays ?

    La voie légale aurait été de forcer Mr Ravalomanana à déclencher des élections législatives ou présidentielle anticipées ou les deux. La CI nous obligé de le faire plus tard, c’était donc possible et faisable en 2009 !

    Les détracteurs de Ravalomanana pourraient nous dire que l’homme n’a pas proposé une sortie de crise, il voulait terminer son mandat et en jouir et se représenter etc....c’est son droit et la Constitution ne lui interdit pas.

    Alors vous voyez bien qu’en aucun moment l’avenir du pays n’avait jamais été au centre des préoccupation de ceux qui voulaient renverser le président et Ravalomanana et son regime.

    Ravalomanana a été renversé et la Constitution et les Institutions du pays sont tombées avec lui. Après 50 ans d’indépendance et des crises politiques à répétitions mais toujours maîtrisées jusqu’ici. Madagascar s’est réveillé un bon matin avec :

    - un ex-DJ, maire élu de la Capitale, jusque là personne ne devrait avoir le moindre problème ! Mais ce jeune homme est propulsé à la tête du pays, sans que personne ne l’a élu, et personne ne savait et ne sait toujours pas aujourd’hui pourquoi cette personne est resté cinq année la tête d’une Nation indépendante depuis 50 ans ?

    - et voilà que l’Armée s’est réveillée elle aussi avec deux jeunes commendants peu aboutis, pas une école de guerre, pas de formation dans l’administration, aucune information de gestion.....

    .....mais voilà une Armée qui compte 25 milles hommes, une centaines des généraux, autant des officiers supérieurs, des milliers des sous-officiers compétents, s’est laissée déborder par deux jeunes commandants aussi stupides que dangereux qui se enorgueillaient de faire tombé un regime et toutes les institutions du pays, en ridiculisant au passage l’institution à laquelle ils appartenaient.

    Pourquoi le régime Ravalomanana est tombé aussi facilement ? La ou les réponses sont dans la question :

    - parce que le régime de Mr Ravalomanana était fragile.

    C’était regime politique qui ne pouvait pas être solide :

    - car Mr Ravalomanana voulait se substituer aux institutions.

    Mr Ravalomanana ne connaît visiblement pas la Ve République française, il a été piégé....sautons directement chez Mr R. Hery. Il semble qu’il est aussi malhabile que Ravalomanana. Si le président connaissait la Ve République, il n’aurait pas mis autant de temps pour remettre en marche les institutions du pays. Il ne pourra JAMAIS diriger et gouverner tant que :

    - la Présidence ;

    - le Sénat ;

    - l’Assemblée ;

    - et Mahazoarivo,

    ne soient en ordre et seraient en état de travailler ensembles.

    Si le président était capable d’animer ces quatre institutions, il lui serait possible et assez évident d’obtenir la confiance des Bailleurs des Fonds. De facto, redemmarer l’économie du pays.

    Personne ne semble pas connaître les enjeux de la réconciliation ? On n’y est jusqu’au cou ! Pourquoi Madagascar est ingouvernable ? Parce ses politiciens ne le veulent !

    Parce que l’objectif des politiciens, me semble-t-il, ne pas de gouverner, mais c’est d’arriver au pouvoir. C’est une fois qu’ils sont au pouvoir qu’ils pensent pouvoir construire un pouvoir politique qui est basé uniquement sur un pouvoir économique.

    À cette allure, le pays n’aura pas avant longtemps des processus électoraux stables et fiables. La crise à longue vie devant elle à Madagascar !

    Alors dire aujourd’hui, le lendemain des élections que tout a été mal organisé :

    - pourquoi refuser à admetre que c’étaient des élections piège à C....

    La grande bêtise c’est de participer à des élections piège à C...

    • 3 août 2015 à 18:07 | DanBe (#2256) répond à diego

      Diego,

      Vous débuter votre démonstration par :
      « D’une manière générale, les Malgaches ne veulent pas évoluer. »

      Puis après des détours et contours très longs dont vous seul avez le secret, vous concluez par votre leitmotiv :
      « La grande bêtise c’est de participer à des élections piège à C... »

      Diégo, 70% des électeurs n’ont pas participé à ces élections… Donc d’après votre démonstration, il semblerait bien que 70% des électeurs veuillent donc évoluer, en contradiction avec votre introduction…

      Non ?

    • 3 août 2015 à 18:12 | mailomikaroka (#2508) répond à diego

      Moralité de l’histoire : il y a 30 % de C O N S et 70 % d’abstentionnistes.

      Que celui qui se sent morveux, aille se moucher. ☺

    • 3 août 2015 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Vous devez poser la question à nos « AMIS » français.La bande à « S »Point barre !
      Il est inadmissible que vous vous focalisez sur 2 009.
      J’admets que le Président Marc RAVALOMANANA ait commis une erreur tactique en se basant sur sa « VERITE » personnelle.
      - « IL EST FORT et INATTAQUABLE,jusqu’à décourager complèment ses meilleurs compagnons politiques et diplomatiques ».
      C’était un peu tard pour frapper fort et net parcequ’une partie de son équipe s’est volatisée.
      - « LE PA1YS DEVIENT==LE VALET== DES ETRANGERS,AFRICAINS et EUROPEENS,devenus des »donneurs de leçon et même d’ordre".
      - 05 ans de transition calme,sans effusion de sang mais humiliante pour la Nation.
      Et même des Malgaches comme DIEGO n’a qu’un seul mot dans la bouche :
      - « PAYS..... » ;

    • 4 août 2015 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - s’est volatilisée

  • 3 août 2015 à 18:33 | Saint-Jo (#8511)

    Izao indray ary !
    Avelao samy hizaka izay vokatrin’ny safidiny avy ny tanàna tsirairay rehetra.
    Dia avelao hanao izay ho vitany ao amin’ilay tanànany izay rehetra Ben’ny tanàna voafidy.
    Dia avelao koa ny mpanohitra ilay Ben’ny tanàna hitsivalambalana izay asa fanarenana tian’ilay Ben’ny tanàna hatao.

    Avelao mihitsy samy hizàka izay vokatrin’ny safidiny ireo mpifidy.
    Avelao koa hizàka izay vokatrin’ny tsy fandehanany nandatsa-bato ireo olona be dongidongy ao antanàna.

    Aoka mihitsy ho entina tahakin’ny olon-dehibe ka hizàka izay vokatrin’ny nataony na ny tsy nataony ireo olona efa tonga taona ifidy ireo.

    Raha tsy izay dia tsy ho tonga saina mihitsy ny ao antanàna ao.

  • 3 août 2015 à 18:44 | lanja (#4980)

    Inona no mba fepetra na sosok ’evitra nataon ingahy RAKOTONARIVO mba hisorohana ny olana toy izao ,tamin izy nahazo seza SG, TSY MISY na iray aza , teknisianina tsy alehany no manararaotra toy izao, mahamenatra, na izany aza dia mahomby ihany ilay , mety ho tafaverina SG ihany rehefa misy ministra mitovitovy fomba fanao aminy. Fa mila hentitra sy manao ny asany ny fitsarana sy ny mpitondra amin ity resaka irrégularité ity... fa ny mpamendrofendro kosa aleo hanao ny asany ... légitimité eh , sakotroka eh , efa 2015 izao ... mahazo manakina izay te hanao, ILAINA IZANY ary mety misy azo raisina hanatsarana ny ho avy , fa mahazo mirediredy kosa izay mitady korontana MAPARARY NY FIRENENA, tsy ho lasa alavitra velively izany, vao maika manetry ny manao azy

  • 3 août 2015 à 19:27 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Et ça continu , comment voulez vous que les gens vont voter ? pour qui pour quoi ?
    - Pauvre MADAGASCAR .
    - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 3 août 2015 à 19:33 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Incapable d’organiser une élections ? comment développer un grand pays comme MADAGASIKARA ?
      - Les premiers responsable de la pauvreté à Madagascar = Les Malgaches , 2ème = Les Malgaches , 3ème = Les Malgaches ... etc ...
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 3 août 2015 à 21:55 | leclercq (#4410) répond à kunto

      Tout à fait d’accord, NOIR TRES NOIR !!! PLUS AUCUN ESPOIR ,

  • 3 août 2015 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Thiery RAKOTONARIVO..parle ou explique quelque chose sur les élections.
    - "TRADUCTION DE MADAGATE DE CE GESTE de thiery :
    Madagasikara :
    - « Ny fomba hangalaran’ny »HVM« ny vaton’ny »MPIFIDY".

    Il est fort,ce jeannot de madagate !
    - « JOURNAL d’INVESTIGATION »

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 août 2015 à 20:02 | Mihaino (#1437)

    Merci Mme ou Mr le modérateur d’avoir supprimé mes réactions de tout à l’heure ! Ai-je froissé quelques journalistes ou certains politicards que vous protégez !Pourtant , je n’ai insulté personne !Changez votre logiciel SVP !
    Wait and see ....

  • 3 août 2015 à 20:22 | diego (#531)

    Bonjour DanBe,

    Mes analyses, si j’ose dire, se basent sur la Constitution et les Institutions. C’est important pour moi de ne pas l’oublier. Puisque vous discutez ma logique DanBe, retenez-le bien....

    Je pense que le taux d’absentéisme a été probablement ridiculement bas en 2001-2002, n’est-ce pas ? C’était sans doute encore le cas en 2007. Après cinq ans de transition illégale, le taux d’absentéisme a augmenté. Mr R. Hery a été élu par à peine 2M d’électeurs sur 8M d’inscrits, moins de deux ans après, on constate aujourd’hui que la chose s’aggrave.

    Ces gens qui ne votent pas, qu’est-ce qu’ils veulent ? Les pauvres, ils ne savent pas quoi penser ! Les politiciens se sont amusés à tripoter la Constitution et ont affaibli les Institutions. Cette situation est loin d’être rassurante, d’autant plus que, si le désordre politique est abstrait pour les électeurs, la crise économique est une réalité et appauvrit les Malgaches.

    Nous y voilà. C’est ce monde politique et ces électeurs que j’appelle ici les Malgaches qui ne veulent pas évoluer. On sait, et tout le monde le sait que, plus de 70% des Malgaches est analphabète. Elle est loin de comprendre que les institutions sont vitales pour la stabilité de facto le devellopement économique du pays. C’est le devoir des politiciens alors d’expliquer et d’éduquer la population et les électeurs, et la jeunesse etc...

    Qui nous entraînent dans des élections ? Qui nous organisent ces élections ? Les politiciens et les gouvernants, souvent, constitués par des gens qui adorent nager dans l’illégalité. Résultat, les élections ne sont absolument pas bien organisées les unes et les autres.

    Une élection organisée au milieu de ce chaos institutionnelle engendrerait d’autres crises. Les crises s’autoaliment, par conséquence le pays s’installe dans l’instabilité.

    Pour casser ce cercle infernal, il faut que le pays se dote des processus électoraux solides dans le temps qui permettraient au pays d’avoir des calendriers électoraux fiables rassurants ainsi les partis politiques et leurs leaders respectifs.

    Tant que le pays n’a pas réussi à se doter donc des processus électoraux fiables, les élections seront des élections piège à C....

    Un moment donné, la crise est de la résponsabilité de tout le monde. Et c’est le cas aujourd’hui à Madagascar !

    La sortie de crise à Madagascar ne se trouverait pas dans les élections, la démonstration est faite.

    La sortie passera par :

    - la RÉCONCILIATION de la classe politique ;

    - et un gouvernement d’UNION NATIONAL.

    Qui remplaceraient alors l’Assemblée et le Sénat. Deux institutions qui nous font défaut jusqu’ici, et qui, pour fonctionner, doivent avoir une majorité.

    Bref, j’explique la crise par l’affaiblissement des Institutions du pays, qui est de la résponsabilité des politiciens et des élites, et l’irresponsabilité dont souffrent tous les gens responsables dans le pays :

    - il n’y a point de contradiction.

    • 4 août 2015 à 06:35 | rayyol (#110) répond à diego

      c est de confiance que les gens ont besoin .Plus rien ne prête a confiance politique c est un monde de pourri a 99% .Je laisse 1%au cas ou

  • 3 août 2015 à 20:53 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je ne sais toujours pas pourquoi vous refusez d’admettre que Ravalomanana a affaibli la Constitution et les Institutions de Madagascar quand justement :

    - cette Constitution et les Institutions dont je ne cesse de dire et de mentionner leur importance ont été manquées à l’appel en 2009, quand le président de la République en avait grandement besoin.

    Qu’est-ce que j’ai dit. C’est légal de ne pas aimer un regime et souhaiter sa chute. Mais dans un pays qui a une Constitution et des Institutions en vigueur, on ne peut renverser n’importe comment un régime politique. Il y a des processus à suivre pour cela :

    - en fait, il échappe souvent aux partisans des uns et des autres que je cherche à garantir et à renforcer, légalement, l’ascension au pouvoir de leurs hommes.

    Si vous vous opposez à moi, je peux affirmer que vous adorez être dans l’illégalité, vous êtes peu fiable politiquement. Cela peut marcher et vous faire vivre à Madagascar, mais cela ne permettra jamais au pays d’avoir la confiance de la CI et des Bailleurs des Fonds. L’instabilité va perdurer.

    Après six années de crise institutionnelle, il serait peut-être temps pour tout le monde de comprendre enfin les origines de notre crise :

    - c’est à dire, l’affaiblissement de l’État, de la Constitution et des Institutions du pays.

    Hé, le lendemain des élections, la majorité de ceux qui ont participé s’aperçoit comme par magie, que finalement, les élections ne sont pas bien passées.

    Ce qui veut dire qu’avant d’entraîner pays dans des élections et y participer, il faut tout faire pour se doter des processus électoraux stables, fiables et forts dans le temps...on aurait moins mal à la tête le lendemain des élections....

    • 3 août 2015 à 23:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Ce qui m’a attiré dans la révision constitutionnelle du Président Marc RAVALOMANANA,c’est l’idée== de père et mère== d’origine Malgache pour « TOUT » candidat à la Magistrature suprême.
      J’adhère a son idée mais,,il y a un « MAIS » :=c’est la peur du Président Marc RAVALOMANANA que Jacques Sylla se présente.à la Présidence.

    • 4 août 2015 à 00:15 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr. Ramahefarisoa,

      Cela a été voté ! Tous candidats doivent être GASY père et mère. Ce n’es pas nouveau, si ma mémoire ne me trahit pas.

      Je pense qu’on ne peut pas exercer une fonction importante à Madagascar si vous avez acquis une autre nationalité. Autrement dit, un bi-nationaux ne peut pas être PM ou même ministre et pas du tout un candidat à l’élection présidentielle.

      Ce n’est pas cela qui a fait tombé Mr Ravalomanana ou encore autres choses :

      - mais uniquement l’affaiblissement de l’État, de la Constitution et des Institutions du pays, point !!!

      Un pouvoir ne tombe pas aussi facilement tant que les institutions du pays sont solides et protege le régime en place et le président.

      Ravalomanana devait le savoir et le président actuel doit prendre note :

      - actuellement, le pays est affaiblis, cela veut dire pour Mr R. Hery que son régime est en danger matin, midi et soir. Et surtout, il n’est protégé par aucune Institution ! Même pas par l’Assemblée et la HCC qui sont aussi mal protégées que le Présidence.

    • 4 août 2015 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Vous êtes loin de la réalité !
      C’est une affaire qui se traîte en douce.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 août 2015 à 21:12 | Hagafotsy (#8976)

    Guide du trucage des élections pour les nuls

    https://twitter.com/hagafotsy23/status/628226352446095362

  • 3 août 2015 à 21:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « 70 % d’abstention ».
    Mais ces abstebtionnistes sont payés et bénéficient d’un jour de congé.
    C’est le PAYS des Merveilles ;
    Rendez-vous dans neuf mois pour voir le nombre des naissances

    • 3 août 2015 à 23:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - abstentionnistes

  • 3 août 2015 à 23:53 | diego (#531)

    Non mailomikaroka,

    J’avance ceci :

    - la force politique de nos partis politiques est plafonnée à 30%.

    Ce 30% représente les partisans des nos quelques 20 ou 30 partis politiques.

    Si j’étais un des ces leaders politiques qui se tapent les poitrines matin midi et soir, je ne dormirais plus la nuit. L’avenir serait sombre, la politique intéresse peu !!!

    Quant au 70% d’ abstentionniste. Il est constitué sans doute par des déçus de la politique.

    La Bonne Nouvelle ce que ces gens sont disponibles. Aux leaders politiques de les convaincre et de les proposer une autre politique que ce que Ravalomanana, Rajoelina et le président proposent au pays aujourd’hui.

    À moins que le président ne soit frappé par un foudre miraculeux d’ici là :

    - et se déciderait à mettre en place un gouvernement d’Union National sous peu, dans lequel se trouverait des femmes et des hommes compétents, capables de redemmarer l’économie malgache. Et surtout de stabiliser le pays et ramener la confiance.

    Et là, la majorité de 70% de ces gens qui ne veulent pas voter participeraient dans la vie politique de pays et dans les élections à venir !!!!!

  • 4 août 2015 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    SEM GOLDBLATT va quitter Madagascar.
    Malgré ce fameux « tweet du 12 mars 2015 »,commentant le limogeage d’un Haut Fonctionnaire,« TOUT VA MIEUX » pour les relations entre le diplomate GOLDBLATT et les « CHEFS de l’Exécutif » de l’Etat Malgache.
    Merci SEM GOLDBLATT,Ambassadeur de France,de tous les services que vous avez rendus à un Pays Ami,MADAGASCAR.
    Bon retour en France avec des « BONS et MAUVAIS SOUVENIRS » de Madagascar.

    VIVE LA COOPERATION et L’AMITIE « FRANCE-MADAGASCAR ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 août 2015 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Une nouvelle décourte sur internet :
    - « MADAGASCAR,un Etat PADESM féodal malagasy » néocolonisé par l’impérialisme « Frantsay ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefartisoa gmail.com

  • 4 août 2015 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Fianarantsoa
    - « Casser tout et fouiller-moi ».
    =« VOUS SERIEZ LIBRE »= !

    Le Tribunal de Première Instance de Fianarantsoa a condamné « Pety Rakotoniaina »,à un an de prison ferme (-il est encore en liberté-) :
    - pour avoir détruit ==des isoloirs==,le jour de scrutin (-31 juillet 2015-),à Fianarantsoa
    - et pour ==« AVOIR PROCEDE »==à la fouille des électeurs.

    BRAVO !!

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 août 2015 à 18:01 | Gcomment (#9125)

    J’espère que 70% ne passera pas inaperçu par nos dirigeants et qu’ils auront la sagesse de changer sinon ce 70% quand il explosera personne ne l’arrêtera.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 97