Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 21h32
 

Economie

Salon de l’industrie de Madagascar 2012

Promouvoir le patriotisme économique

jeudi 20 septembre 2012

« Il est temps que nous nous réveillons pour relancer notre économie », a déclaré le président du Syndicat des industries de Madagascar (SIM), Raveloson Stéphane. C’est un des points forts sur lesquels il a insisté ce mercredi 10 septembre face à la presse conviée au siège du SIM à Tsaralalàna lors de l’annonce de la tenue du premier Salon de l’industrie de Madagascar.

Cet événement est prévu se dérouler du 13 au 18 novembre prochains au Palais des sports et de la culture Mahamasina durant la célébration de la « Journée de l’Industrialisation de l’Afrique ». Et c’est à travers ce salon que les industriels de Madagascar comptent apporter leur part pour la construction de l’édifice économique digne du pays et de ses potentialités. Le président du SIM a en effet fait remarquer qu’il y a une discordance à laquelle il faut que les industriels et les ménages et autres grands consommateurs réfléchissent ; le pays regorge de matières premières mais 80% des matières premières utilisées par les industries de Madagascar sont toutes importées. Cette situation affecte leurs productions et la compétitivité des produits des industries de Madagascar étant donné les taxes et autres impôts par rapport aux produits importés qui bénéficient de facilités d’entrée à nos frontières dans le cadre d’accords commerciaux (COMESA, SADC…). Aussi, pour plus de compétitivité, nos industriels vont lors de ce Salon, chercher à mettre en relation les coopératives productrices de matières premières ainsi que les industriels malgaches. L’objectif est de réunir et de mobiliser tous les acteurs du développement afin de mettre en place collectivement les bases qui vont permettre au secteur industriel de retrouver sa place dans l’économie, en tant que secteur porteur de croissance.

Par ailleurs, le thème choisi pour cette première édition du Salon de l’Industrie de Madagascar est : « Manjifa ny vita gasy aho, tombony ho an’ny rehetra », « je consomme malgache, tous nous y gagnons ». De par ce slogan, l’objectif principal est de promouvoir le patriotisme économique à travers la consommation et l’utilisation des produits locaux.

Il y aura donc au programme une exposition-vente des produits malgaches, une table-ronde, une rencontre B to B et B to C, une rencontre Réunion/Madagascar, 6 conférences thématiques ainsi que des dégustations, démonstrations et des animations.

Recueilli par Bill

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 230