Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Politique

Sénat

Promesse de transparence et de bonne gouvernance

mardi 5 avril | Bill

Le questeur Mohamed Mourad Abdirassoul promet la transparence tandis que le président de l’institution insiste sur le rôle d’institution de stabilité et l’autonomie du Sénat. Ce sont les deux points forts du point de presse donné par ces deux personnalités ce 4 avril 2016. Le président Honoré Rakotomanana a expliqué à la presse que bien qu’il soit nommé par le président comme devant présider le Sénat, l’institution est tout à fait indépendante de l’Exécutif. Le Sénat ou la présidence du Sénat n’est pas redevable de quoi que ce soit devant la Présidence. Toutefois, souligne Honoré Rakotomanana, en tant qu’homme à qui le président Rajaonarimampianina a confié des charges et des devoirs de président, il se demande toujours et tient à ce que cette confiance et ces charges soient toujours consciencieusement observées. C’est une question d’honneur en quelque sorte. Mais encore une fois, le président du Sénat n’est point redevable devant le président de la République. Le Sénat exerce les fonctions de conseiller et de contrôleur de l’Exécutif. En tout cas, c’est ce que nous avons compris des explications du juriste constitutionnaliste, président du Sénat. Le Sénat, affirme son président, est une institution de stabilité et c’est entre autre, la raison pour laquelle, il a « réconcilié » le sénateur Lylison et le général Florens, qui se sont embrouillé en public le 29 mars dernier ; tous deux étant de formation militaire mais le premier (colonel et ancien co-dirigeant de la force d’intervention spéciale sous la Transition) relève aujourd’hui du Parlement si le second est un officier général à la tête du commandement de la Gendarmerie du Faritany d’Antananarivo.

Un nouveau souffle

Réagissant à des affirmations gratuites véhiculées par certaine presse, parce que les sources d’informations sont verrouillées, selon elle, le questeur du Sénat, Mohamed Mourad Abdirassoul a pour sa part promis que dorénavant, cette institution sera ouverte aux médias. Il a en outre déclaré que le salaire d’un président du Sénat est loin de ce qu’en pense l’opinion ; ce salaire est en dessous de trois (3) millions d’ariary et dans la logique un simple sénateur gagne moins.

Issu du secteur privé, le sénateur Mourad Abdirassoul déclare haut et fort qu’il sera le garant de la lutte contre la corruption et de la transparence dans la gouvernance du Sénat. Il va assainir les finances du Sénat mais aussi le personnel. Il y a 605 fonctionnaires qui travaillent au Sénat pour 63 sénateurs. Le sénateur Mourad Abdirassoul n’écarte pas l’existence de fonctionnaires fantômes en son sein. Il prévoit pour ceux qui ne le sont pas, un redéploiement des personnels jusque dans les provinces mais aussi la réhabilitation des immeubles du Sénat, tel celui d’Ampefiloha et celui d’Analamahitsy. Seulement, le budget affecté à l’institution ne suffit pas ; il lui faudra en plus des gymnastiques demander un supplément.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril à 10:18 | Gérard (#7761)

    « Le président Honoré Rakotomanana a expliqué à la presse que bien qu’il soit nommé par le président comme devant présider le Sénat, l’institution est tout à fait indépendante de l’Exécutif. »

    à quelques mois de la francophonie, oserai je suggérer au très distingué professeur : Honoré Rakotomanana. vérifier la signification du vocable « indépendance »

    « Réagissant à des affirmations gratuites véhiculées par certaine presse »

    là aussi le mot gratuité ne doit pas avoir le même sens pour tout le monde, puisqu’il n’y a quasiment pas de journaliste qui écrive quelque chose sans se faire payer

    • 5 avril à 20:48 | Bena (#494) répond à Gérard

      au moins un sénateur est menteur : lylison ou honoré, soit l’élu, soit le désigné imposé président. c’est à propos de l’épisode lylison-baomba 2.

      une nouvelle épisode vient de s’ouvrir : r8-rivo mainty.

  • 5 avril à 10:23 | atavisme premium (#9437)

    aha ha ,je ris ,c’est un nouveau comique troupier celui là ?
    C’est vrai que ce genre ne manque pas à Madagascar !!
    Il a dit aussi que l’année prochaine toutes les routes de Madagascar seront refaites ,qu’il y aura des feux rouges à tous les carrefours,des lignes blanches,des radars,enfin tout comme en Europe !
    C ’est pas beau tout cela ?

    • 5 avril à 11:54 | Takebo Ramasy (#9258) répond à atavisme premium

      IL est temps de RE-EDUCATION DES POLITIQUES MALAGASY !!! mais par qui ? PROF. LYLISON...-

  • 5 avril à 10:29 | Saint-Jo (#8511)

    Ha-ha-ha !
    Plus rigolo qu’un mec du Sénat, tu meurs ! Vise un peu ce qui suit .

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/04/05/senateur-lylison-dans-le-collimateur-du-bianco-et-du-samifin/

    Le remake gasy du cinéma « Règlement de Compte à OK Corral » , est toujours programmé pour bientôt ou pour plus tard .
    Et les acteurs principaux sont un sénateur copain du DJ contre un gendarme en activité à la solde de Rajao

    • 5 avril à 11:49 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo

      HYPOCRISIE POLITIQUE= INSTABILITE sans fin à Madagascar ! Nous sommes plus sous les pensées uniques en ce 3ème Millénaire... LAISSER LYLISON et autres S’EXPRIMER... Le Gouvernement doit faire mieux dans la réalisation de ses tâches pour Lylison se taise... mais non pas le CONTRAINDRE AVEC BIANCO + JUSTICE + PRISON

    • 5 avril à 12:04 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Siant Jo avale tout ce qu’écrit Midi-Madagascar . Je ne dis pas que c’est vrai ou c’est de l’intox comme d’habitude , Dire que le sénateur Lyllson voulait revenir au pourvoir au plus vite relève du fantasme ce de celui qui a écrit cet article
      Une dame très proche du président de la république, Madame Claudine Razaimamonjy « est à rechercher et à arrêter » selon le journal La Gazette de La Grande ïle "Ce journal n’utilise pas le conditionnel , Selon des indiscrétions elle a été effectivement arrêtée mais relâchée suite à l’intervention du chef de l’état et cela aurait provoqué une crise entre le président de la république et le premier ministre .
      Concernant la déclaration du président du sénat et du questeur ,c’est une bonne chose , attendons la suite d’ici quelques mois ,ne les condamnons pas tout de suite

    • 5 avril à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ce betoko ne cause pas suffisamment bien le français. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles ce betoko s’oppose farouchement à la réunion francophone qui aura lieu ici bientôt. Pourtant il semble que déjà des populations risquent d’avoir de l’eau potable à cette occasion.
      Confondre les sens de « se référer » et « avaler » quand même, il faut le faire.
      Surtout quand on se prétend avoir travaillé longtemps en France et être placé sous la protection du Consulat de France à Antananarivo !
      Mais ce betoko, comme sa camarade isandra d’ailleurs, semble ne pas être mis au courant que, par respect pour le lecteur et pour l’auteur dont on cite les idées, on donne avec précision les références des citations que l’on évoque.

      Ah ! Que betoko manie maladroitement la langue française, passe encore.
      Mais que betoko montre quelques manquements dans le maniement de langue malgache, est une chose vraiment in-to-lé-ra-ble !
      Ou vice-versa .

    • 5 avril à 14:00 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,
      Le 31 mars, vous regrettiez mon absence... Je suis de retour, à Mada et sur le forum (du moins pour un petit moment). Comme vous, j’ai bien ri. Mais, avouons-le, c’était un rire un peu nerveux : car, voir un triste sire (quelques neurones utiles, et encore !) devenu sénateur jouer les gros bras avec un micro en main et qui entend régler ses comptes « entre hommes » a de quoi inquiéter. Un abruti de cette espèce (et je ne vous dis pas le niveau de son adversaire !) devrait être mis au congélateur. On pourrait ainsi le montrer aux petits enfants pas sages, pour leur faire peur... Et, en attendant que le congélateur, naturellement offert par la communauté européenne, arrive à Tana (je vous dis pas les complications à Tamatave avec la douane etc....), on pourrait aussi autoriser tous les Malgaches en âge de voter à botter le kul de cet imbécile notoire.

    • 5 avril à 14:23 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - J’ai oublié un petit mot concernant l’extrait de l’article du Figaro Magazine (Reportage publié le 17/10/2013 et concernant la « crise de 2009 », autrement dit le coup d’État fomenté par Ratsiraka contre RA8 avec l’aide de la France, l’appui de militaires félons et l’usage d’une marionnette ex-DJ ayant comme principal défaut de faire dans sa culotte en se rendant à l’Ambassade de France).
      Article intéressant, bien documenté, et qui, ô surprise !!!!, n’a valu aucune réaction de Betoko ni d’Isandra. Ces deux-là sont tellement lâches qu’ils préfèrent se taire ou oublier de répondre plutôt que de reconnaître leurs erreurs. Quand la vérité dérange....
      Merci à vous pour cette utile contribution dans le débat.

    • 5 avril à 15:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bienvenu à nouveau, Dadabe !

      Vous avez sans doute remarqué, comme moi, que l’une des grosses difficultés (une seulement, mais pas toutes) que l’on rencontre avec cette minorité de personnes, qui écrivent tout et n’importe quoi sur ce forum, réside surtout dans le fait que ces personnes confondent les Français avec Sarkozy ou avec Hollande ou Mitterrand ou même avec le Général et leurs équipes respectives.

      Mais aussi,
      croire que le quotidien classé de droite Le Figaro est un journal entièrement favorable à la colonisation (néo ou pas) ,
      comme croire que le journal classé de gauche Le Monde est à 100% contre toute forme de colonisation,
      sont deux croyances qui relèvent tout simplement d’une méconnaissance des courants de pensées qui irriguent la majorité du peuple français.

      De plus, quand ces ahurissants posts déversés sur ce forum sont écrits avec un français approximatif, alors là on a mal.
      Fausser le fond, tout en blessant la forme : c’est trop !

    • 5 avril à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ce n’est pas vous qui avez juré de ne plus écrire en cette langue,....quand Polo était encore là...?

    • 5 avril à 15:09 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Je ne me suis jamais opposé farouchement à la réunion de la francophonie , mais je disais cela ne fait pas partie de notre priorité , il y a des impératifs . De toute façon nous verrons si la montagne va accoucher d’une souris
      Toute personne qui a la nationalité française et dans n’importe quel pays il se trouve et s’il est inscrit dans un consulat français , est protégé par son consulat . Cela ne veut pas dire que si je braque une banque ou je me mets hors la loi à Madagascar , je suis protégé par le consulat de France . En revanche si je me fais arrêté sans raison valable ou accusé à tort , j’ai droit à une protection . Si tu ne me tolères pas c’est ton problème , fallait pas me lire , te sens pas obligé

    • 5 avril à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Vraiment bête cette pauvre fille !
      Cette tactique des foza-orana de détourner le sujet, lorsqu’il gêne leur camp, ne fonctionne pas tout le temps !

    • 5 avril à 15:39 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Bonjour dadabe

      Il faut faire la distinction
      Il y a le Soldat entièrement voué à la patrie et il y a la soldatesque indisciplinée ,querelleuse ,avinée qui fait les coups d’état.Un jour elle tourne ses armes contre le peuple .

    • 5 avril à 15:50 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Comment la pauvrette peut elle saisir l’actualité quand ,à chacune de ses interventions ,elle montre son ignorance et son incapacité à lire correctement le passé historique du pays .Elle vit dans l’obsession d’un colonialisme disparu et l’attente d’un sauveur déjà disqualifié .

    • 5 avril à 15:52 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Saint Jo

      Allons

      pour une fois qu’isandra ne fait pas preuve de mauvaise foi !

      Soulignons le tous dans la joie et l’allégresse !

      Allons St Jo...

      N’avez vous pas écrit ici des horreurs racistes à l’encontre des vazahs et des karanas ?

      tout cela ne commençait il pas par Taï... ?

       :)

    • 5 avril à 16:52 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Vous êtes sans doute plus doué que moi en malgache. Je dis Taimoro et vous Antehimoro. Je dis Tairaoka et vous Antehiroka. Quand vous dites Antandroy je ne sais pas si vous entendez Androy ou Tandroy ou Antandroy. Quand je dis Taimbazaha vous n’entendez pas la même chose moi. Grammaire structurale malgache oblige.

    • 5 avril à 16:57 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Trop fort !

      la mauvaise foi poussée à l’extrême.

      L’histoire du tabouret..

      faut monter dessus pour prendre de haut

       :)

    • 5 avril à 17:11 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      Sans doute avez-vous raison. Et même certainement. Mais mon antimilitarisme est tel que je ne prends même plus la peine de trier entre les bons et les mauvais soldats, ce qui est un peu idiot, je le concède volontiers...
      Par ailleurs, je ne sais si je vous l’ai déjà dit mais vos contributions concernant la période coloniale à Madagascar (ainsi que la monarchie préalable) de même que la pseudo révolte de 1947 m’ont vivement intéressé et je vous en remercie.
      PS - Pour faire plaisir à cette idiote d’Isandra, je suggère qu’après la « révolution Fanta Orange » on ait la « révolution Fanta Ananas », la prochaine fois... Qu’en pensez-vous, cher historien ?

    • 5 avril à 17:53 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Je ne suis pas compétent pour vous donner une leçon de malgache. Mais rien ne vous empêche de consulter une personne compétente en la matière. Histoire de vérifier si je vous mène en bateau ou non.

    • 6 avril à 00:25 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      à quand la révolution Tokyy gasy ? Dadabe

  • 5 avril à 10:30 | Isandra (#7070)

    C’est genre de discours, promesse...on a déjà lu et entendu quelque part,...mais malheureusement, cela ne reste jusqu’à maintenant que dans son état original,...que discours,...

    Sur ce site http://www.heryvaovao.com/ Hery nous a promis :
    Rétablir l’Etat de droit :

    - Rétablir la confiance des malagasy à l’endroit de l’Etat à travers la restauration de l’autorité de l’Etat, l’autorité de l’Etat est indispensable au bon fonctionnement de la République et la loi républicaine doit s’appliquer sur l’ensemble du pays
    - Rétablissement et restructuration de la sécurité pour permettre aux gens de travailler sereinement
    - Restituer au service public ses lettres de noblesses en valorisant les serviteurs de l’Etat en particulier des fonctionnaires
    - Garantir une justice impartiale
    - Décupler la lutte contre la corruption

    Volet économique : « Assurer la transparence dans la gestion des ressources minières et naturelles »

    A nous de juger,...lesquels de ces point ont été réalisés,...

  • 5 avril à 10:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour,
    patibulaire ou délit de faciès , c ’est à se demander qui essaie-t-il de convaincre ?
    Tous le meme « programme » : discours, pour le même résultat !
    On se bouscule au portillon pour empapaouter les compatriotes , « moi yen a lutter contre Remenabila & la corruption », avec des kon-battants pareils, elle a de beaux jours devant elle !

    • 5 avril à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Remenabila et sa bande ont été totalement neutralisés par Lillyson & cie,...mais, ce régime par le biais de sa politique d’impunité(miova fo) pour tous,...qui a permis à leur relève de se développer,...

  • 5 avril à 10:47 | Cylab (#9448)

    Des promesses sans états des lieux et sans objectifs de transparence et de gouvernance seraient vaines.
    Et indépendance de pouvoir alors qu’on est nommé par le président, un peu étonnant

    • 5 avril à 11:46 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Cylab

      LA PREUVE DE BONNE FOI D’ABORD != Document de CODE DE CONDUITE DU SENAT de MADAGASCAR— puis DONNEZ-NOUS VOTRE PLAN sur LE SENAT... COMMENT LE REALISER vraiment...

      Nous avons assez de PROMESSES et D’INTENTIONS, Messieurs...

  • 5 avril à 11:51 | Takebo Ramasy (#9258)

    Izany no antsoina hoe MITENY FA TSY MILAZA NA INONA NA INONA !!! POAKATY

  • 5 avril à 11:56 | Takebo Ramasy (#9258)

    RY TANINDRAZANAY MALALA Ô ! Ry Madagasikara Soa...

  • 5 avril à 11:59 | Saint-Jo (#8511)

    Pour les amateurs de comédie vaudevillesque.

    « Le Président du Sénat, nommé à ce poste par le Président de la République, n’est point redevable devant le président de la République. »
    Ne riez pas !
    Hé ! J’en vois un qui ricane encore là-bas au coin, au fond de la salle ! Ne riez pas ! On ne se moque pas !

    Mais plus rigolo encore :

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/rajaonarimampianina-remaniement-a-un-moment-inattendu-59457/

    Donc, même les épouses de certains responsables des institutions ont aussi leurs mots à dire.
    Et c’est ce malheureux Directeur le l’hôpital HJRA qui en fait les frais, en perdant son poste. Le pauvre !

    Plus rigolo encore ! Voyez-vous ça ?
    Un Premier Ministre en exercice, très haut-gradé de l’Armée en plus, obligé de braver les bombes lacrymogènes des mecs de l’EMMO REG !
    Non, mais ... sans blague !

    Et pour couronner le tout :
    En ce qui concerne le changement de gouvernement,
    Rajao, qui se prend pour le dieu tout-puissant des Chrétiens, déclare à peu de choses près :
    « Tel un voleur je viendrai, au moment où vous vous y attendez le moins, pour changer le gouvernement ».
    Ha-ha-ha ! Quelle rigolade !
    Comme les voleurs des anciens temps donc, le prochain changement de gouvernement aura lieu en pleine nuit, au moment où les braves citoyens dorment du sommeil du juste.

    Quel vaudeville !

  • 5 avril à 12:46 | kartell (#8302)

    On est en train de nous rejouer la fameuse scène de « demain, nous allons changer vos habitudes, les mauvaises, bien sûr ! »….

    Cela fait plusieurs décennies que les mêmes intentions sont affichées, jurées, crachées, scellées dans le béton sablonneux des responsables politiques qui n’en n’ont que le nom…

    Qui pourrait croire à de tels objectifs, jamais atteints, toujours annoncés par les suivants des suivants !….

    Il faudrait que ces responsables politiques cessent de proférer de telles paroles prometteuses qu’ils seront bien incapables de mettre en route, faute d’un terrain hostile …

    Bref, tout cela n’aura aucun effet perceptible et risque de décrédibiliser encore davantage, ce microcosme politique, donneur de leçon, qui ne cesse d’amuser les coulisses du pouvoir par des engagements dont, eux-mêmes, ne croient pas vraiment mais qu’ils prononcent, juste, pour amuser la galerie incrédule et faire un buzz médiatique, comme celui d’aujourd’hui !.

    Nous sommes, aujourd’hui, dans une société laissant aux politiques, l’espace libre pour pratiquer ce qui savent faire de mieux, voir la seule, la politique spectacle qui détourne les électeurs des urnes tout en laissant la place vacante aux magiciens qui tapinent, déjà, pour 2O17, et qui ne sont en réalité, que des organisateurs de bonneteau !….

    • 5 avril à 16:07 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Nous ne vivons pas en République . Nous sommes sur un grand marché où les camelots ,les bonimenteurs sont rois.Ils haranguent la foule pour fourguer de la camelote

    • 5 avril à 17:49 | kartell (#8302) répond à vatomena

      La république, ce n’est qu’une étiquette qui permet simplement de faire partie de l’assemblée des nations comme nos amis africains qui galèrent tout autant…

      Mais, derrière ce label usurpé voir volé, il ne subsiste pas grand’chose de « démocratique ».

      Il faut faire avec, bon gré, malgré, mais les discours chargés de laver plus blanc que blanc ne font plus recette, la lessive miracle, préconisée à cet usage, n’arrivera plus à décrasser le linge sale de famille, il est trop taché , désormais !.

  • 5 avril à 15:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une bonne gouvernance ?

    Pour y arriver, il faut mettre en place des processus. Autrement dit, cela se cultive, et on sait comment faire pour y arriver, en trois étapes :

    - un, faire exister et solidifier les pouvoirs exécutifs ;

    - deux, se doter et faire fonctionner les pouvoirs législatives ;

    - et trois, se doter, faire exister et renforcer les pouvoirs judiciaires.

    Tant que ces pouvoirs ne sont pas bien assis dans le pays, la pauvreté continuera à s’aggraver....et la stabilité politique ne serait pas effective....

    Un pays doit se doter d’un budget, toutes les grandes villes doivent se doter des budgets. Surtout quand ledit pays est pauvre.

    C’est à travers un budget qu’on pourrait détecter les difficultés majeurs d’un pays.

    On parle des delestages, de l’eau potable, des maladies, de famines et de l’insécurité dans le pays par exemple. Le pays est dans une situation d’urgence sur ces secteurs ! En principe, le budget du pays doit faire sortir cette situation d’urgence :

    - il n’en est rien !

    La Fonction présidentielle n’est pas de venir financer en urgence tous les secteurs en crise ou en grands difficultés dans le pays :

    - mais allouer, budgéter des secteurs en crise pour soulager rapidement la population par exemple.

    Pour que les critiques soient justes, il faut que les pouvoirs existent.

    Pourq’on puisse parler de transparence et de bonne gouvernance :

    - il faudrait bien que les pouvoirs exécutifs et législatifs existent, visibles et audibles.

  • 5 avril à 18:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il ne manquait plus au président du sénat actuel que le titre de PRM pour couronner sa vie politique donc il ne lui reste qu’un seul pas à franchir pour le devenir : L’avenir et la réussite appartiennent à celui qui risque/ose faire le grand pas/écart. Allez-y M. le président car toutes les conditions sont réunies à l’heure actuelle.

    • 5 avril à 18:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le président RATSIRAHONANA est toujours là pour vous conseiller dans tous les sens du terme.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 285