Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 10h02
 

Energie

Promesse de fin de délestage à Toamasina dans une semaine

mardi 18 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Le début de contestation populaire contre le délestage à Toamasina qui risque de prendre de l’ampleur et de contaminer les autres régions a contraint le régime à se dépêcher pour trouver une solution. Toamasina est parmi les villes les plus touchées par le délestage qui dure plus d’une dizaine d’heures par jour et ce depuis plusieurs mois, même du temps du ministre Richard Fienena. Le ministre de l’Énergie par intérim, Herilanto Raveloharison, est venu à Toamasina ce 17 novembre et a contraint les responsables sur place de résoudre ce problème dans les meilleurs délais. Aussi, il a été décrété que le délestage prendra fin dans une semaine d’après la Jirama de la place.

Selon les explications techniques données sur place, deux sociétés, la Jirama et l’Enelec, assurent l’approvisionnement en électricité de la ville de Toamasina. Le besoin en électricité de cette ville s’élève à 24 Megawatts.jour dont 19 Mgw doivent être assurés par l’Enelec selon les cahiers de charges. Or, l’Enelec ne fournit plus que 8 Mgw contre 9 Mgw pour la Jirama. Les 17 Mgw des deux sociétés ne peuvent satisfaire le besoin de la ville selon la version officielle.

Certains habitants de la ville, pour leur part, affirment que les deux sociétés fournissent moins que ces chiffres annoncés car il arrive souvent que l’électricité ne marche que deux heures par jour. La crainte est d’autant plus grande que la collecte de litchis a commencé officiellement ce 17 novembre et c’est la course contre la montre jusqu’au départ des bateaux ; les coupures de courant handicaperont tout le monde.

« Nous ferons tout pour arriver à fournir jusqu’à 22 Mgw d’ici une semaine », promettent les techniciens de la Jirama de Toamasina au ministre de l’Énergie. Si on gère bien ces 22 Mgw, même s’il manque 2 Mgw pour satisfaire les besoins réels de Toamasina, il n’y aura plus de délestage selon toujours les techniciens de la Jirama. Le ministre Herilanto Raveloharison s’est surtout étonné du nombre important de machines en panne aussi bien au niveau de la Jirama que de l’Enelec, ce qui explique en partie le délestage incessant. « Est-ce un défaut d’entretien, de maintenance ou autre chose ? » demande le ministre qui demande qu’on trouve très vite des solutions pour redémarrer ces machines.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2014 à 08:10 | Einstein (#3390)

    Président incapable.
    Gouvernement nul.
    Voilà le résultat.

  • 18 novembre 2014 à 08:34 | solo_bakaka (#6949)

    Jusqu a quand le peuple malagasy va supporter les incompetences et la dictature de ce regime despotique, incapable, incompetent ?????
    On est au 21eme siecle, a l heure des nouvelles technologies spatiales, informatiques, medicales.... et ce gouvernement mene Madagascar vers le MOYEN AGE !!!!!!

    Malagasy, REVEILLEZ VOUS !!!!!!
    VOUS ETES SEULS MAITRES DE VOTRE DESTIN, N ’ ATTENDEZ RIEN DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,NI DE CE GOUVERNEMENT, MADAGASCAR NE MANQUE PAS
    D’ OLO-MANGA VRAIS PATRIOTES, QUI PEUVENT SORTIR LE PAYS DE LA VOIE DU REGRESSION ECONOMIQUE ET SOCIALE OU IL EST ENGAGE ACTUELLEMENT PAR CE GOUVERNEMENT GUIGNOL, INCOMPETENT, POURRI COMLETEMENT !!!!

  • 18 novembre 2014 à 08:50 | violety (#3681)

    encore une promesse !!! qui n’engage que ceux qui y croient comme d’hab.
    Le père noel arrive donc plutôt que prévu à Toa Masina !! mais où est passé Roland Ratsiraka le guelard ? ou peur de perdre son siège ??? pfffff

    • 18 novembre 2014 à 10:09 | betoko (#413) répond à violety

      En effet ce n’est qu’une annonce qui n’a aucune valeur . Dans une semaine ? pourquoi pas dans 15 jours ou dans un mois ou jamais plus ? Et si dans une semaine rien ne se produit ou que ça ne dure que quelques jours par jour , est ce que nous avons le droit de nous révolter ?

    • 18 novembre 2014 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Promouvoir le DELESTAGE dans les villes du littoral est une POLITIQUE DELIBEREE mais non-dit à Madagascar

      Il s’agit d’etouffer VOLONTAIREMENT ces villes car leur developpement va augamenter les chances d’y voire naitre des PRESIDENTIABLES POTENTIELS .....

      lE « cabinet noir » de ce genre existe à Madagascar et ce n’est pas nouveau !

    • 18 novembre 2014 à 10:31 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Possible , mais j’y crois pas droit , car partout dans tout Madagascar il existe des présidentiels potentiels et ce n’est pas la fin du délestage (ou sa suite) qui va empêcher quelqu’un d’être candidat

    • 18 novembre 2014 à 10:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Aza miteniteny foana rehefa tsy mahafanta-javatra !

      Io fitondrana napetrakareo iray manontolo io mihitsy no tena tsy alehany ary tsy atahorana aty mihitsy izany olona ahazo ny ny fon’ny olona aty Toamasina izany satria mpanao asa kongorevo no betsaka fa tsy ny tena mahaory ny olona no vahana !

      Faharoa manaraka izany dia ireo malagasy tsisy saina nifidifidy fahatany an’reto mpitondra tonga saina ireto koa no tena kondrana. Inona no antony maha tsy misy saina azy reo ? T@ taon-dasa dia nasiam-panamboarana ny lapan’ny tanana ka niara-nirohatra ireo malagasy tsisy saina fa tsy azo kititihina ny bozaka sy ny voanio manodidina ity lapan’ny tanana ity anisan’ny nitarika sy niatrika izany ny mpanompo misahana ny asa vaventy ! Rehefa ny ain-dehiben’ny fiainany nefa no atao kilalao sy vonoina ankitsirano toy izao dia miforitra sy manaiky izay fanazavana ataon’ireo tompon’andraikitra tsy mahefa ireo malagasy tsisy saina !

      Izao dia hoe ho foana afaka andro vitsy ny fatapatapahana ; dia ho hita eo aloha fa tsy izaho no voa fa ny tolana !

      Samia velon’aina !

    • 18 novembre 2014 à 16:36 | Tsiapitika (#8514) répond à violety

      Roland Ratsirala le guelard dites-vous !!! moi je dis R.R le CO.N.A.R.D. Evidemment il a peur de perdre son siège tout en laissant les Tamataviens dans le noir. Je me souviens tjrs de la Maire de Tamatave, dans quel état était-il qd RR et ses acolytes étiez à sa tête. Avec son incapacité d’analyser les choses RR est maintenant devenu MPITANTY RANKENA.

    • 18 novembre 2014 à 19:59 | rayyol (#110) répond à Tsiapitika

      Il n y a pas d adjectif assez fort pour decrire ce R.Ratsiraka.Bandits serait plus approprie au su de tout ce qu il a fait depuis l ere Ratsiraka et apres Pas sorti du bois les Malgaches

  • 18 novembre 2014 à 11:15 | Isambilo (#4541)

    l’Enelec dont il s’agit appartient à Filatex qui appartient au consul du Pakistan qui etc.
    C’est Enelec qui se vante sur son site internet de fournir le atériel à la Jirama dans de nombreuses ville de Madagascar.
    C’est donc à Enelec de demander des comptes. Si le ministre de l’énergie ne le sait pas, il ferait mieux d’aller se dorer à la plage ailleurs.
    Quant à l’obsession de Bekamisy sur un complot éventuel contre des candidats potentiels venant des côtes...mieux vaut en rire.

  • 18 novembre 2014 à 11:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il faut réconcilier tous les délestages avec leurs usagers.
    Gracier tous les manquements , leurs responsables et leurs offrir à chacun un an de bons d ’essence , pour détournement d’ énergie .
    Pour une fin de délestage de carburant temporaire, juste le temps des fêtes quoi ...

  • 18 novembre 2014 à 11:18 | betoko (#413)

    Je suis sur Free FM avec Lalatiana , elle disait qu’elle vient de faire un reportage concernant Jirama , Elle a posé des tas de questions aux nombreux employés de cette entreprise . Quelle fût son étonnement quand elle a découvert que Jirama avait reçu 18 000 M3 de gaz Oil , mais pas 900m3 comme disaient certains . et ces employés s’étonnent comment cela s’est fait , Où sont partis le reste ? Et elle me rejoint sur cette question , Pourquoi Marc Ravalomanana avait fermé la raffinerie de Tamatave pourtant cette entreprise a pu fournir non seulement Jirama , mais aussi les îles comme l’île Maurice, La Réunion et les Comores
    En ce moment seule l’entreprise JOVENA fournisse Jirama , et pourquoi il n’y a pas d’appel d’offre ?

    • 18 novembre 2014 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ah !
      la raffinerie de « TAMATAVE » ??
      Dîtes à votre lalatiana de ressortir les dossiers complets de cette « RAFFINERIE »..
      Après,nous pourrons discuter..calmement..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Par une succursale d’une Grande entreprise française,à Madagascar,j’entends les mêmes chansons sur l’histoire de Gaz Oil ou autres..
      C’est la même rengaine (-accuser les ouvriers Malgaches et ne pas les payer honnêtement-).
      IL FAUT CREER DU TRAVAIL DECENT.
      - PAS ==en== « HIMO » de la BIT (-e-).
      Du travail décent avec protection sociale pour la « FAMILLE ».

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      &-fa-riz-saoul PREZIDENT ! . /

    • 18 novembre 2014 à 16:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est à Marc Ravalomanana de nous donner des explications au sujet de la fermeture de la raffinerie de Tamatave , la quelle fonctionnait très bien . Il n’y avait jamais eu de délestage et toutes les compagnies pétrolières de tout l’océan indien viennent se ravitailler à cette raffinerie . Ne soyez pas de mauvaise foi comme d’habitude Basile , on voit bien le dégât depuis sa fermeture . Madagascar est obligé d’acheter ailleurs de l’essence ou du gaz oil de très mauvaise qualité dont le litre avoisine le même prix qu’en Europe

    • 18 novembre 2014 à 16:33 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous osez nous parler de travail décent vous qui êtes pour le retour de l’AGOA et les salaires de misère que leur donne aux ouvriers malgaches ?
      Mort aux traîtres et vendus PADESM et de ses héritiers

    • 18 novembre 2014 à 17:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je vous ai répondu pour l’affaire d’AGOA.C’est une affaire « Mauricienne-USA ».
      La majorité des industriels ,en zone franche,à Madagascar, pour l’AGOA venait de Maurice==tout en laissant leurs anciens ouvriers==sur le trottoir,à Maurice.
      OUI à l’AGOA pour les créations d’emplois,à Madagascar mais je n’ai pas ==manqué== de critiquer comme je fais pour le « HIMO » du BIT (-e-) (-Exploitation instututionnelle de l’Homme par l’Homme-)

      IL FAUT CREER DES EMPLOIS DECENTS et « SE CONFORMER AU TRAITE INTERNATIONAL DE LA PROTECTION DES EMPLOYES DE MAISON ».

      Vous avez travaillé,en France,c’est le Pays européen le plus avancé en protection sociale mais on ferme les yeux pour les travailleurs dissimulés (-les patrons ne payent pas régulièrement les H.S-) ou les champions du travail au noir,sous toutes ses formes.
      RAKOTOBE,je ne veux pas discuter ==avec VOUS== pour les questions de travail décent.
      RAKOTOBE :
      - « Comment se font-ils que nos »ARTISTES« qui passent par »PARIS« ne font pas de »PERCEE" dans leur branche.
      LA DIASPORA LES EXPLOITE !==« Tia kely ny gasy »...en tout malheureusement.

      On va travailler à Air MAd pour bénéficier des voyages ==pas chers==pour convoyer des bagages des « RICHES » ou des COMMERCANTS" ; etc.. ;
      Hier,quand j’ai dit que vous avez profité des faiblesses des « REGIMES Malgaches »,vous ne pouvez pas le « NIER » ;

      Cordialemenrt,
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 novembre 2014 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    notre Bling-Bling « PHARM... » est surplace,il faut sauver la face !
    N’est-ce pas ?

  • 18 novembre 2014 à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Parole, parole, parole eeeeeeeeeeee, rien que des paroles !!!!!!
    Les 12langues 24paroles ne manquent pas dans notre pays dixit la chanteuse Vaiavy Chila.

  • 18 novembre 2014 à 16:38 | betoko (#413)

    Pour information le délestage dans quelques quartiers de Tana ( Mahazoarivo , Ambanidia, Mandroseza , Manakambahiny , Ankazotokana , Ankatso ) a duré plus de deux heures cet après midi

    • 18 novembre 2014 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous parlez des pistonnés là !

    • 18 novembre 2014 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Tant que les hôpitaux soient sauvegardés de la coupure,le reste c’est du « Détail » comme dit Le PEN ;

    • 18 novembre 2014 à 17:59 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Dites-le à Bekamisy, ça le rendra jaloux.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 553