Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h38
 

Politique

Haute cour constitutionnelle

Proclamation officielle des résultats du référendum ce jour

lundi 6 décembre 2010 |  3069 visites  | Valis

L’ombre des récents événements de la Côte d’Ivoire plane sur la Haute cour constitutionnelle malgache ce jour du lundi 6 décembre 2010 car elle va proclamer ce matin les résultats du scrutin référendaire du 17 novembre dernier. Bien qu’il soit inimaginable (sachant la toute puissance du pouvoir en place et vu la complicité des institutions) que les résultats soient inversés comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire pour la dernière et récente présidentielle qui a mis aux prises Laurent Gbagbo, président en exercice, et son rival de l’opposition Alassane Ouattarra, on se souvient qu’à un certain moment la même HCC a commis une confusion ou une erreur de genre à l’issue d’un scrutin législatif, dans une circonscription dans le Sud.

Quoi qu’il en soit, la HCC va rendre public son jugement sur ce référendum. Selon toute vraisemblance elle va confirmer les résultats officieux présentés voici quelques jours par la Commission électorale nationale indépendante, avec quelques aménagements qui ne feront que confirmer le caractère démocratique que l’on veut donner à ce scrutin. En tout cas, à la Présidence de la Haute autorité de transition, on appelle à la liesse pour la promulgation de la naissance de la 4e République le samedi 11 décembre prochain. Quant à Mahazoarivo, le Premier ministre jubilait déjà ce samedi 4 décembre à Mahajanga. Il a annoncé la cérémonie de mise en place officielle de la 4e République de Madagascar le samedi 11 décembre prochain dans une ambiance festive avec des feux d’artifice et des shows gratuits de grands artistes dans chaque chef-lieu des 6 provinces qui seront donc remises à jour par la 4e République.

Le Premier ministre Camille Vital n’a pas manqué d’adresser en français, un message à tous les non Malgaches, disant que « le référendum s’est bel et bien déroulé malgré quelques lacunes et, je vous prie Mr le PCA (ndlr : le PCA de Jovenna), de faire savoir à ceux qui ne savent pas et à ceux qui feignent de ne pas savoir que nous avons réussi le référendum du 17 novembre avec les plus de 52% de participation des malgaches , un taux jamais connu au cours des autres référendums qui ont eu lieu dans ce pays et dont le taux de participation n’a aucun dépassé les 42% ».

Ce n’est pas la fierté nationale ou l’arrogance qui manquent quand on est Premier ministre d’un régime fort comme il se présente devant la communauté internationale dont la solidarité est battue en brèche par la Turquie, et les autres pays émergents comme le Sri-Lanka, l’Inde, le Pakistan ou des puissances comme la Chine, la France qui pour beaucoup d’observateurs, font double jeu. Le président de la HAT l’a ouvertement déclaré à un organe de presse étrangère dans une interview exclusive. (Revue Politique Internationale n°129, automne 2010, et qui s’intitule Sauver Madagascar).

83 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2010 à 07:10 | Mado (#3927)

    La Nouvelle CONSTITUTION RASSEMBLE maintenant tous les MALGACHES, grâce au verdict du PEUPLE, par la voie des urnes.

    Vive la DEMOCRATIE !

    Vive la QUATRIEME REPUBLIQUE de MADAGASCAR !

    • 6 décembre 2010 à 09:13 | rainidimy (#340) répond à Mado

      Permettez moi d’inverser les syllabes de votre pseudo comme vous le faites sur la réalité. Vive la DOMACRATIE. Vive la CANCRIEME REPUBLIQUE.

    • 6 décembre 2010 à 13:52 | Mado (#3927) répond à rainidimy

      Merci M. RAINIMIDI, et vivons dans la Paix et la Sérénité dans la QUATRIEME REPUBLIQUE DE MADAGASCAR.

      Ne soyez pas trop favorable à la démoncratie et la médiocratie qui finiront par envahir votre Intelligence.

      Le Peuple Malgache est Intelligent.

    • 6 décembre 2010 à 15:18 | Cincinnati (#4054) répond à rainidimy

      Bravo à rainidimy,
      qui, d’une façon je trouve originale
      géniale
      a donné une replique aux partisans de Rajoelina

      DOMELINA

      DONDRONA

      ...
      sy ny sisa, sy ny sisa

    • 6 décembre 2010 à 16:31 | mahery (#2468) répond à Mado

      Mais qui es-tu Mado ? UN autre hors sujet ??

    • 6 décembre 2010 à 16:45 | Mihaino (#1437) répond à Mado

      Verdict du « PEUPLE » ??? Quel PEUPLE ??!!

      Bonne continuation et soyez modestes SVP car « Le bien ne fait de bruit et le bruit ne fait pas de bien » ( auteur anonyme ) ; Arrêtez le tam-tam qui ne donne ni de la nourriture, ni du travail ni un bel avenir pour tous nos compatriotes ...Si toutes les dépenses relatives à toutes ces fêtes sont affectées à la création de millers d’emplois , la population malgache de toutes les régions sera ravie !!! Après la fête, on gratte la tête ?!

      Enfin, évitez SVP , Mr Vital l’excès de triomphalisme !!...

      Wait and see ...

    • 6 décembre 2010 à 17:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Après après avoir reduit à néant tous ces batons que vous avez mis dans les roues de la transition ;ça vaut la peine de feter cette victoire Mr Mihaino.

      C’est une maniere aussi de vous dire que vos restes de force pour se mettre en contre courant de la volonté populaire sont nuls

      Le chemin est diffcile(sarotra iny lalana iny) mais la route est tracée et que le TGV est sur rail !!!

    • 6 décembre 2010 à 22:02 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Effectivement le chemin est difficile , la route est tracée le TGV sur rail, dites-vous ; VERS UNE DESTINATION INCONNUE ?? Non, mea culpa vers la IVè répubique (res publica en latin= chose publique) mais je souhaite que tout le vrai peuple malgache ne monte pas dans ce train fantôme ou fantoche ...

      Rassurez-vous Boris Bekamisy puisque nos ex-Présidents élus, encore vivants et lucides, ne seront pas candidats aux éléctions présidentielles de cette IVè république hâtive qui ne changera rien dans notre Pays ...

      Je remets mon tablier comme disait l’autre si l’un d’eux dépose sa candidature . /.

      Arrêtez donc SVP de leur infliger vos dénonciations calomnieuses !

      Wait and see ...

    • 7 décembre 2010 à 03:05 | gégé (#4814) répond à Cincinnati

      je croyais qu’il y avait surtout des pro-madagascar, pour que l’avenir soit meilleurs a nos compatriotes...
      ce serait mieux que toujours seriner pro-TGV, pro-Ra8. Madagascar doit regarder devant pas derrière.. <Il semblerait que les plus agressifs vivent a l’étranger, bien sur ils ne sont pas mouillés, facile.......
      que nous tous nous réunissions pour l’avenir de notre pays.....

  • 6 décembre 2010 à 07:38 | vorondolo (#4135)

    Miarahaba antsika malagasy iray manontolo amin’izao fidiran’ny Madagasikara amin’ny Repoblika Fahefatra izao e ! Dia manaova fety faran’ny taona feno fahasambarana daholo ô !

    • 6 décembre 2010 à 16:33 | mahery (#2468) répond à vorondolo

      amin’ity vidin-javatra miakatra be ity ve ô !

      Taloha gisa sy vorontsiloza , izao fozaorana sisa ohanina !

    • 6 décembre 2010 à 17:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery
      t’es vraiment pitoyablement ridicule !!!

  • 6 décembre 2010 à 08:16 | betoko (#413)

    J’ai lu comme beaucoup de malgaches l’interview d’Andry Rajoelina sur le site de « www.realpilitik.tv » ,Andry Rajoelina disait qu’il lutte contre la corruption , mais je ne vois pas le résultat , son entourage est aussi corrompu que ceux de l’ancien régime
    2°D’aprés cet interview , le détournement de fond public par Ravalomanana est avérè , mais savoir où il a caché sa fortune , est ce un secret de polichinelle ? devront on s’adresser à WIKILEAKS pour connaitre la vérité ?
    3° obsevation , il y a des similitudes entre Adry Rajoelina et le feu Thomas Sankara un nationaliste , aurait il ( Andry Rajoelina) le même destin que cet ancien président de Boukina Faso , en s’attanquant à des puissances étrangéres , je disais la semaine derniére que la SADC est le cheval de Troie de L’UE , il me semble que j’ai raison .
    4°En lisant cet interview , je suis presque sûr qu’ Andry Rajoelina va se présenter aux élèctions présidentielles , dans ce cas où est la parole donnée , est ce à cause de ce faiseur de roi qu’ est Norbert Ratsirahoanana
    Pour finir , est il légale devant les instances internattionales que la SADC nous envoie ses troupent ? dans l’affirmatife , PREPARONS NOUS AUX PIRES

    • 6 décembre 2010 à 10:57 | Anjara (#4904) répond à betoko

      En aucun cas ,les armés de la SDac viendrons attaquer Madagascar.
      C’est seulemnt pour faire peur aux peuples Malagasy.
      D’abord,pourquoi faire ?
      Contre quel énemi ?
      Ils ont mieux à faire ailleurs que de venir nous importuner.

    • 6 décembre 2010 à 16:42 | mahery (#2468) répond à Anjara

      Oui, la SADC doit arriver avec son armée, çà c’est vrai et incontournable !

      Mail elle vient pour assurer la sécurité des deux anciens Présidents.çà aussi c’est vrai et indéniable !

      Si certains ont peur de la SADC, c’est leur affaire personnelle, mais pas pour les malgaches.

      Oui elle doit arriver avec les soutiens des US, CI, UE, UA,Malagasy, armée régulière malgache.

    • 6 décembre 2010 à 16:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      vous avez droit de rêver et de souhaiter l’arrivée d’une force étrangère sur le territoire national Malgache/

      n’oubliez pas ceci :

      « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 17:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery
      T’es vraiment ridicule avec ton SADC des bantoues ,on va les descendre massivement comme des mouches tes miltiaires SADC !!!

  • 6 décembre 2010 à 08:33 | stand up (#2470)

    Araraoty dieny zao alou ny manao fety handaniana fa volan’adala sady fantatra ihany koa fa tsy haharitra ela e !Dia mino ve nareo fa hilamina @ zao koposoroka zao ny firenena ?Fa tsy zay ve no nataon’ny teo alou sa mba te hanandrana ireny nahazo azy ireny koa nareo ireo ?Dia mieritreritra ny hafa ho dondrona ve nareo ka hipetra-potsiny hiaritra ny halatra sy ny didi-jadona ary ny lainga toy izao ataonareo izao ?Mba mieritrereta ihany e !!!!Ny vahoaka ihany tokoa moa no hiharan’ny fahantrana fa nareo ve moa tsy hitsoaka any ivelany !!!

  • 6 décembre 2010 à 09:16 | betoko (#413)

    Question à FENO sur la question du supposer putch " EST CE QUE C’EST ECRIT DANS NOTRE CONSTITUTION QUE LE PRESIDENT DE LA REPULBIQUE DOIT DONNER LE PLIEN POUVOIR A L’ARMEE APRES SA DEMISSION et quand Ravalomanana a donné le pouvoir à l’armée , est ce qu’il est écrit que dés qu’il pouvait ( Ravalomanana ) il reprendra le pouvoir ?
    merci de me répondre

    • 6 décembre 2010 à 11:04 | Anjara (#4904) répond à betoko

      Bonne question !!!
      S’ils croient tous à leurs valeur,qu’ils se prépare aux éléction à venir.Ils devrait incité leur partisant d’aller voter,voter a leurs compte.
      Si on ait aimés par le peuples,la voies des urnes vous sourira.
      Vous contester la régime actuel,manifestez-vous aux urnes.C’est ce que les autres ont fait dernierement.Les pro Rajoelina n’ont pas agi face aux agissement des autres.
      Pour vous répondre,ils ont votés.
      Merc bcp cher Ami !

    • 6 décembre 2010 à 11:07 | ANDRYMA (#4753) répond à betoko

      Vive la cinquième très prochainement !

    • 6 décembre 2010 à 11:18 | ANDRYMA (#4753) répond à Anjara

      Permettez de vous repondre Anjara !
      Votre post est sensé mais ne colle pas du tout à la réalité. Comme dis la HAT 52% des inscrits ont voté c’est à dire environ 3.5 millions de personne mais les malgaches de ce pays est d’environ 20millions.
      Trouvez vous que la majorité des citoyens de ce pays à adherer à ce semblant d’élection ? Est ce que ça rend pour autant crédible et légitime les haty ?
      vous savez les personnes qui ne sont pas allé voter comme nous represente la majorité alors cesse de dire des âneries pareils

    • 6 décembre 2010 à 11:30 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Mais qu’est-ce que vous êtes lourd avec ce sujet qui n’intéresse plus personne ;c’était un coup d’état et on arrête là,n’y croyez pas si votre conscience n’est pas tranquile et pensez plutôt à l’avenir de votre Patrie,à toutes les innocentes victimes de ces bétises d’adolescent.

      Quant à la prochaine candidature de votre idole de TGVendrana à l’éléction présidentielle,il fallait être niais pour croire une seule seconde que ce petit machin tiendra parole.Vous semblez le reconnaître à demi mot,n’est-ce pas ?vous progressez dans vos analyses,c’est déjà bien, perseverez.

      Je me permets aussi de revenir sur cette soi-disant colère de la HAT contre le diplomate américain :
      je rapelle seulement que contrairement à d’autre,la France pour ne pas la citer !!!! ,ils n’ont jamais proposé de feuilles de routes,(les Américains),il n’ont jamais envoyé d’aide militaire(formateurs,armes,conseillers....)pour respecter cette résolution malgacho-française,malgacho malgache plutôt !!!!!
      mais ont continué malgré tout ça à aider sur le plan humanitaire.

      Alors,un peu de descence messieurs-dames de Lahate,hatez-vous plutôt de déguerpir car le Pays n’en peut plus.

    • 6 décembre 2010 à 11:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      je suis desolé pour vous ! Madagascar est parti avec Andry Rajoelina comme President de la Republique pour la prochaine decennie, 10 ans, deux mandants ( le delai autorisé par l’actuelle consitution)

      Et la nouvelle consitution est conçue pour durer , Madagascar va traverser la trosisieme millenaire avec

      Continuer à soufrir unitulement Mr Andryma vous vous tropez de contexte ,de pays ,de peuple et de politique.

      Vous n’avez qu’ à vous exiler si vous ne l’étes pas dejà !!

    • 6 décembre 2010 à 11:38 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      L’espère sincèrement que vous auriez raison. Vous savez comme dis tous le temps mme réaly « les même cause produisent les mêmes effets » alors soyons patient pour l’avènement du cinquième très prochainement.

      Outre Mr Bekamisy je suis pas un exilé ni un gasy d’andafy. Madagascar est mon pays j’y suis et j’y reste mais c’est ton radomelina qui va le fuir bientôt.
      Un politicien de la deuxième republique ( un ancien député d’antsirabe) a dit un jour « à madagascar, c’est le seul pays au monde l’alternance politique se fait soit en prison soit en exil » alors est ce que ton DJ va se déroger à cette règle ? à toi de voir mon ami.

    • 6 décembre 2010 à 11:46 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      boris,

      donc toi tu es ravi de ce qui se passe au pays ? pauvre de madagascar alors d’avoir eu un fils sans coeur.
      Car les enfants de ce pays sont entrain de se déchirer car les DJ’s ont voulu gravir deux marches à la fois.
      Car ça me mets en rage de savoir que maintenant à tana d’après des chiffres officiels que plus 150 000 personnes ont perdu un emploi directement ou un indirectement à cause des haty et 30 000 autres vont le perdre si la crise ne sera pas résolu.

      Alors réjouis toi et tes haty de nos malheurs mais ......................

    • 6 décembre 2010 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      20 000 000 de Malgaches ne sont pas sensés d’aller voter.

      Aller voter est obligatoire,mais la seule sanction « POSSIBLE » ,c’est de ne pas pouvoir voter si « on » n’est pas inscrit sur la liste électorale.

      Voter c’est un devoir civique mais « on » commet une erreur si on ne vient pas consulter la liste électorale dans le bureau de fonkotany.

      RESTE A CHACUN DE PRENDRE SA RESPONSABILITE.

      Le processus de transition, vers la quatrième République, continue avec le Gouvernement « solidaire » de Transition conduit par le Général Camille Vital, avec la même équipe,sauf si quelques Ministres se projettent de se présenter à une des futures élections.

      On ne change pas une équipe qui gagne !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo,

      l’aide alimentaire d’un Pays à un autre Pays est louable.

      Il ne faut pas oublier qu’avec l’aide humanitaire,le Pays donateur est soulagé de ses surplus de production qui sont « une charge non productive » et maintient les emplois en surchauffe.

      RIEN SANS RIEN.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ANDRYMA

      Andryma,

      Si vous etes au chomage c’est votre faute !

      C’est la faute aux 3mouvances car leur ineficace entetement à naviguer à contre courant qui fait le lit du chomage à Madagascar.

      Continuer à sous_estimer Rajoelina !! l’Histoire est en train de vous montrer que c’est une ERREUR , les 3 mouvances elles n’enchainent que de chapelet d’erreurs ... lementable !!!.

      Qu’est que pourrait plus attendre des vieux fous comme Ratsiraka et Zafy et du prisonier voleur de Ravalomanana. Rien , le pays peut continuer son destin sans eux.

      Tantely Andrianarivo qui connait mieux la situation sur terrain est contraint actuellment à reviser sa copie ou position politique malgré la pression de l’Amiral

      Tantely Andrianarivo reconnait à Rajoelina un homme d’Etat qui a sa place dans le contexte politique actuelle, l’ignorer comme vous le faites est la pire de naiveté politique.

      Vive Rajoelina
      Vive la quatrieme Republique

    • 6 décembre 2010 à 13:37 | Feno (#2238) répond à betoko

      Betoko,

      Lorsqu’un char d’assaut défonce le portail du Palais d’Ambohitsirohitra, que des militaires investissent le Palais, et que ces événements ont lieu la nuit du 16 mars 2009 (donc la VEILLE du 17 mars), j’appelle ça un coup de force. Ou alors peut-être que ce soir-là je m’étais trompé et qu’en fait je regardais à la télé un mauvais film d’action (???) et que le cascadeur interprétant « un Marine » n’était même pas capable de défoncer une porte ? Ceux qui ont vu les images savent très bien de quoi je parle.
      Lorsque des diplomates étrangers se font tenir en joue par des armes à l’Episcopat d’Antanimena, qu’un pasteur se fait malmener par des hommes en treillis et embarquer à leur camp, j’appelle ça aussi un coup de force.
      Lorsque plusieurs institutions internationales dénoncent un changement de pouvoir anticonstitutionnel, je ne sais pas vous mais moi j’aurais plutôt tendance à tiquer.

      Ceci étant dit, RAVELO a raison. Tout ceci devient lourd. Cela fait 20 mois que l’on débat sur ce sujet sans que l’un ou l’autre camp veuille changer sa position. Je crois qu’aujourd’hui le problème n’est plus là Betoko. Coup d’état ou pas, aujourd’hui le peuple souffre, et il souffrira tant que nous avons cette espèce de transition qui nous sert de pouvoir exécutif, judiciaire et législatif. Et ce n’est pas cette soit-disant 4ème république (avec un petit « r ») qui va améliorer la situation, loin de là !

    • 6 décembre 2010 à 13:39 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous vous repetez, de plus je ne vois pas en quoi ces dons, soulagent en quoi que ce soit leur surplus de production, et leur maintien d’emplois,quant à la « surchauffe » il y a aux USA plus de 18% de chomage, de plus en plus de laissés pour compte ,sans emplois,sans parler de ceux souffrent de la faim,et ils sont plus nombreux que ce que les medias veulent bien montrer.Les subprimes ça vous dit quelque chose ?
      Aux yeux de la communauté Internationnale,ils sont obligés, pour leur crédibilité de montrer l’exemple.
      Ce qu’ils donnent à Madagascar à part soulager les responsables de la HAT et reporter à plus tard la quète des affamés du SUD :de monter à Tana demander a ces responsables de leur donner ce que les ricains leur donnent à leur place.
      Cessez de croire que les richesses de cette planete sont inépuisables,voyez les problèmes avec le blé en Europe, et les augmentations que cela va engendrer dans tous les domaines,(rechauffement climatique,feux en URSS cet été) il en est de meme pour le riz ,vous en produisez d’exellente qualité,que vous exportez à prix fort pour en importer de moindre qualité, sans parler des dons que l’on vous fait, et que vous critiquez parcequ’il n’est pas bon.
      « A cheval donné , on ne regarde pas la dent »
      Avec toutes les richesses de votre pays, on se demande qu’est-ce que vous attendez pour vous aussi ,vous « soulager » de vos surproductions, et sauver vos emplois,ce n’est pas une denrée excédentaire semble-t-il,surtout ,sur une surface comme Madagascar et vingt million d’habitants !
      Avec une terre aussi riche, une Nature aussi genereuse, le peuple qui y survit n’arrive pas à manger à sa faim ;qu’attendez-vous pour regler ce,problème ?cherchez l’erreur,philosopher ne nourrit pas.
      Pour ce qui est des pays qui vous soutiennent, vous pensez que la Chine est plus genereuse que la Corée ?
      Regardez un peu les forages qu’elle fait en Afganistan et la manière dont elle traite les locaux,je vous laisse à vos rèves en ne peux que vous souhaiter qu’ils ne viennent pas vous chatouiller les orteils la nuit,et se transforment en cauchemards.

    • 6 décembre 2010 à 13:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Mon Dieu pour cette naïveté que vous nous avez laissé en héritage : car elle ne fait pas de nous les complices de ces maraudeurs de la République...

    • 6 décembre 2010 à 15:02 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Pourquoi pensez que je suis au chômage ? loin de là cher ami ! car dans des situations pareil que nous travaillons le plus car c’est maintenant que le peuple a besoin de soutien.
      J’attire votre attention sur votre phrase « .......... le lit du chomage..... » Ce qui me chagrine, c’est votre haine inconsidérer de Mr le président Ravolomanana. SVP montrez ce que ton DJ fait de mieux que les « vieux fous » et le président ravalomanana ne sait pas faire ?
      Trouve nous une erreur de Mr Ravalomanana que le DJ ne serait pas entrain de refaire.
      Dernièrement qui qu’ils ses grands Monsieur, ce sont des malgaches donc le pays a besoin d’eux.

      Vive la cinquième très prochainement.

    • 6 décembre 2010 à 15:11 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile !

      pensez vous sincèrement que ce pays va s’en sortir avec une bande de voyou pareil conduit par un DJ ?
      Que c’est naïf de votre de croire le semblant de référendum avec 70% de taux de participation et 100% de Eny va régler le souci de ce pays et permettre aux malgaches de connaitre enfin la serinité durable.

      Moi je dis vive la cinquième république très prochainement sans les DJ

    • 6 décembre 2010 à 15:22 | Cincinnati (#4054) répond à ANDRYMA

      Andryma,
      à l’allure où vont les choses,
      votre instinct n’est point trompeur !

    • 6 décembre 2010 à 15:24 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Jipo,

      L’e.l.d est un fou thuriféraire ; le jour devient la nuit et vice versa...

      Que les autres ne sont pas parfaits je suis d’accord mais de là à dire que le Dj est un As il faut être basile (c’est à dire fou et idiot ) pour le dire..

    • 6 décembre 2010 à 15:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA !

      je le repete encore avec force, Madagascar n’a plus besoin de votre Ravalomanana.Point barre.

      Madagascar n’a plus besoin de Zafynaif et Ratsirakafous.Re_point barre.

      Pourquoi vouloir conjuguer toujours l’avenir du Pays avec ces 3 aciens vieux ennemis de la Nation , ils etaient tous là au commande mais le pouvoir leur a drogué au point d’y devenir fou et ils y ont montré leur limite .Qu’on ne parle plus de leurs noms.Ces trois fous constituent une HONTE pour notre Pays ,cher Pays.
      Quand à Rajoelina est tout le contraire de Ravalomanana !Il est n’est pas NAIF ni DEDAKA.
      Si vous voulez comparer les deux personalité sur la base des realisations , donnez 7ans aussi Rajoelina à la tete du Pyas et on fera la comparaison àprès 7ans.

      Comparer une transition avec 1mandat et demi n’interresse que le naif comme vous comme Ravalomangana et son nouvel soutien de Zafynaif qui perd de repères.

      Quand est ce qu’ils vont mourir ces vieux c.o.n.s de la Republique ??? On fera des afomanga , le moment venu, à l’ocasion de cette liberation de la Nation !!!Qu’on se le dise !

    • 6 décembre 2010 à 15:37 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !
      Le Radomelina n’est pas naïf ni dedaka ! mais c’est faha dedahana à 35ans qui l’a amené a comettre un crime contre ce pays « un putch » et n’oublie pas que c’est prévu dans les loi malagasy.
      Que vous êtes si aveugle Mon cher ami. peut que la couleur orange du DJ vous a abimé les yeux mais ce pays n’a jamais connu quelqu’un de si arrogant et prétentieux mais aussi un grand mythomane que ce radomelina, regardez tous les shows à la apple job a chaque pseudo évènement tes haty.
      Alors vive le retour des anciens présidents et particulièrement le président RAVALOMANANA

      VIVA la cinquième république ! point barre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 6 décembre 2010 à 15:49 | ankatoko (#4851) répond à Boris BEKAMISY

      pour BEKAMISY
      ANAO KOA TSISY OLOBE METY HAJAIGNA ,MBA MAGNAJA OLOBEN’OLO FA IO FITODRAGNA (république bananiaire) IO TSY HAMPAVANTAGNA ANAO. FA VAO MAIKA HITONDRA ANAO AMIN’NY FAHANTRAGNA.MDR

    • 6 décembre 2010 à 15:59 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

      J’espère que la 4e République entraine MADAGASCAR vers le haut du podium.

      J’espère que Andry Rajoelina va tenir sa parole pour ne pas tromper ses« vahoaka » en disant de ne pas se porter candidat à l’éléction présidentielle et enfin pour montrer sa maturité.

      J’espere qu’ils (Rajoelina et consort) ne vont plus voler la richesse d’état en pour s’enrichir perso.

      J’espère que les contrats avec des géants du monde vont être équitable concernant l’exploitation des Richesses de Madagascar.

      En outre, mon hypothèse depuis le début de la crise va sembler se confirmer quand je disais que c’est la France qui est derrière ce « coup d’état » pour cause de la guerre de Pétrole.

      Enfin, les « puschistes » de Madagascar organisent toujours des éléctions en leur faveur, et ainsi de suite.

      Vive Madagascar !

      thubert

    • 6 décembre 2010 à 16:48 | mahery (#2468) répond à betoko

      Le Président Ravalomanana n’a jamais donné le pouvoir à andry nirina rajoelina.Le nom andrinirina rajoelina n’est pas inscrit sur la note, donc il(le DJ) est un bon à rien .

      Tout ce qu’il a organisé est un acte anticonstitutionnellement.

    • 6 décembre 2010 à 16:57 | rayyol (#110) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et quand on donne pour aider on donne sans compter ,et surtout pas avec un elastique

    • 6 décembre 2010 à 17:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      Monsieur Andry RAJOELINA mène à terme le processus de Transition.Rien ne l’empêche de se porter « candidat » à l’élection présidentielle.

      Pour,MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com, crois que Monsieur Andry RAJOELINA soit capable de briguer la « Présidence de la République Malgache ».Personnellement,je l’encourage d’aller au charbon,il est et sera soutenu loyalement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 17:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      regardez ce que font les mauriciens avec les travailleurs Malgaches.

      jipo,je doute un peu de votre franchise,pour moi,vous êtes quelqu’un de « paumé »

    • 6 décembre 2010 à 17:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ankatoko

      MDR Ankatoko,

      Tsy mila OLOBE SAGNAGNA VENDRANA MIVERINA AMIN’ny NALOANY OHATRY NY KIVA LEROA

      Ny fotogna nitondrasan’ny Zafinaif sy Ratsirakafous no Republique bananiere tetoa, ils n’ont pas meme pas la notion de ce qu’on apelle DEVELOPPEMENT.Ils etaeint là pour la politique politicienne .Point Barre

      Tsy mila amerdevan’ireny antidahimaola tsy nahavita azy ireny sasy zahay fa andesiny agny adalany rehefa tsy mahay antitra izy ireo

      Qu’ils laisse les malgache en paix .MDR

    • 6 décembre 2010 à 18:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA !

      Un PUTCH ou pas PUTCH le 17 Mars ,on s’en fout de la reponse à cette question.

      Si c’est à refaire UN PUTCH contre Ravalomanana ,il falait le FAIRE quelque soit le prix à payer.

      La dictacture de Ravalomangana meritait bien un PUTCH qui reussit ( pas un Putch à la Bani )

      Je ne trouve pas d’importance à discuter à longuer de journée sur un oui ou non si c’est UN PUTCH le 17 Mars.

    • 6 décembre 2010 à 18:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery

      Ravalomanana est parti, tsy ny sitrapony intsony no atao eto ,

      ny contexte teto sy ny rapport de force eto no manondro hoe iza no omena fahefana fa tsy izay sitraponRavalonandositra akory.

    • 6 décembre 2010 à 18:18 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      c’est certainement un« miss understanding » loin de moi cette idée d’AS ,l’aide apportée,profite bien sur aux interessés,mais indirectement au responsable de la HAT,et cela sans sa participation,je dirai meme que ça lui est amené sur un plateau, par la genereuse sensibilité americaine,aux échecs on appelle ça une fourchette,mettre en échec deux pièces en meme temps,la situation est reportée, mais ce ne sera que pour mieux « sauter »,plus vite l’abcès est creuvé , moins il fait de dégats, plus on attend . . .C’est ce que je laissais entendre, en espérant avoir pu clarifier mes propos, azafady.

    • 6 décembre 2010 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous laisse vos jugements qui n’engagent que vous, Ma sincerité vaut bien celle de la personne que vous admirez, qui aime son pays qui n’a pas l’intention de se porter candidat à la Présidence, mais qui évince tous les partis afin de rester seul,en lice et de modifier la constitution à cette fin .c’est pour moi faire le contraire de ce que l’on dit, et si vous pouvez donner de la crédibilité à une telle personne, grand bien vous fasse, je ne le peux pas, nous n’avons pas la meme approche des valeurs.Tous vos Présidents on pris le pouvoir par amour de la Patrie et nationalisme,nous en avons deja parlé,si vous voulez continuer à le croire, cela n’engage que vous, mais meme si devant l’évidence, vous refusez de voir, je ne peux rien pour vous,je ne peux que souhaiter me tromper, mais dans le cas inverse, je ne sais pas si je pourrais supporter la désillusion qui vous attend.
      Pour ce qui est de notre nabot national, il à prétendu etre le président du pouvoir d’achat,ce pourquoi il a été élu,il avait juste oublié de préciser si ce serait un pouvoir d’achat à la hausse ou la baisse, Merci la crise.
      Pour ce qui est des Mauriciens,
      1)que viennent -ils faire là ?
      2)qui force les Malgaches à y aller ?
      3)que dans l’ocean Indien, politiquement comme économiquement,ce sont eux qui s’en tirent le mieux, qu’ils ne soient pas un exemple qui vous convienne,comme vos jugements, je vous les laisse ;En attendant, c’est toujours plus facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin, et qu’il il fait meilleur vivre à Maurice qu’à Mada en ce moment.

    • 6 décembre 2010 à 19:08 | ankatoko (#4851) répond à Boris BEKAMISY

      pour BEKAMISY

      Moi, j’ai rien a foutre avec la politique politicienne chez nous, juste pour te rectifier votre comportement mal élever envers les gens, et je vois bien que vous connaissez même pas la définition do mot « développement ». Pour vous le développement est d’interdire les les pour exprimer ses opinions. soit sage leroa ! un jour tu dira aussi Rajoelinaîf.

    • 6 décembre 2010 à 19:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ankatoko

      POUR ANKATOKA

      Non Ankatoka ,
      Je suis desolé , mon coup de guelle envers ses vieux c.o.n.s de la Republique est justifié !

      Pourquoi ces vieux usés des ex_presidents s’arogent -t-ils le droit de nous embeter tout le temps ainsi !

      On leur a donné l’ocasion de faire leur preuve mais qu’est_ce qu’ils ont faits ces vieux Vendrana , ils ont enfoncé Madagascar dans une pauvreté sans precedent !!

      Leur Bilan est nul archinul, ils devraient meme avoir honte et se cacher , s’ils etaient raisonables.

      Et ils continuent à nous enfoncer encore dans une crise interminable ,au non de quoi ?? de quel droit

      Non Ankatoka il faut exprimer à ces vieux sans scrupule que les malgaches en ont assez d’eux et que Naif ou C.o.n.s ne suffisent pas pour leur dire en pleine figure qu’ils ont perdu des repères et qu’ils ne savent ce qu’ils font.

      Qu’ils nous laissent en paix, nous la generation actuelle !

      Surtout à Zafy et Ratsiraka AMPY IZAY !!

    • 6 décembre 2010 à 20:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      avez-vous pris connaissance des conditions d’admissibilité pour les étrangers pour « vivre » en permanence à l’Ile Maurice ?????

      Pour les travailleurs Malgaches,il y a beaucoup à dire.....

      Pour le moment,je préfère me taire.

      Les Malgaches devraient se méfier, en permanence, des « mauriciens ».

      Gagnant-gagnant ,OUI.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 20:22 | ankatoko (#4851) répond à Boris BEKAMISY

      pour BEKAMISY.

      Quand on ne sais pas la vérité c’est facile de critiquer mon amis, vous pensez bien qu’une personne a l’age de puberté en politique comme Rajoeline peut diriger un grand pays riche comme Madagascar ? ou bien tout ça c’est par la haine envers les ex président ? le problème c’est que nous les Malagasy on réagis pas au moment voulus, on se laisse faire devant les mauvais actes des politiciens, des fonctionnaire( médecins, polices,gendarmes,.....) corrompus.

    • 6 décembre 2010 à 20:31 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les conditions d’admissibilités à Maurice, sont les memes
      pour tous ressortissants non Mauricien, pourquoi voudriez-vous qu’il y ait un régime spécial pour les malgaches ?
      Pourquoi devriez vous, vous mefier des Mauriciens, personne ne vous oblige de negocier avec eux, bien qu’ils importent Plus de denrées Malgache que le contraire,donc économiquement, ils ne sont pas quantité négligeable.
      Mais s’en méfier, ? c’est l’elephant qui a peur de la souris ?
      Si non épousez une mauricienne, quand aux conditions pour vivre à Madagascar, y avez vous songé, Aux conditions que vous imposez,pour venir supporter votre administration, taratasy et mora-be, entre autre.

    • 6 décembre 2010 à 20:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ankatoko

      ANKATOKA,

      l’Age de RAJOELINA vous pose de probleme ? Mais detrompez vous , c’est son age qui constitue sa force ,

      RAJOELINA pour moi est en train de faire son preuve malgré son age :il a pu tenir deux ans durant au pouvoir avec tous les obstacles que les 3mouvances et son SADC et la CI ont fouré dans les roues de la Transition , ils n’ont qu’un seul objectif ,c’est de le faire tomber.Mais ils ont echoué !!

      Donc pensez vous que les vieux faibles Ratsiraka et Zafy pourront empecher Ravalomangana de revenir au Pouvoir , je ne crois pas, ils (Zafy et Ratsiraka) n’ont pas ni moyen ni l’intelligence qu’il faut pour mettre en eouvre leur objectif politique.

      Et j’appelle celà naiveté.Zafy et Ratsiraka se lancent naivement dans une aventure politique qu’ils ne controlent meme pas.

      S’ils ont encore des alternatives credibles qu’ils nous montrent avec une certaine lisibilité sinon qu’ils arretent de nous conduire dans une INCONNUE TOTALE
      Je ne fait pas partie de ceux qui appuient Ratsiraka ou Zafy uniquement juste en raison de son origine geographique, je le suis aussi mais j’ai honte du bilan de Ratsiraka et Zafy.

      Qu’ils nous laisse donc en paix !!

      Vive la quatrieme republique et Vive Andry Rajoelina

  • 6 décembre 2010 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    valis,

    Je,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,me précipite pour copier le texte intégral de Monsieur le Président Andry RAJOELIENA lors d’un entretien avec Monsieur Aymeric CHAUPRADE,Docteur en science politique.,dirigeant pendant 10 ans,le cours de « GEOPOLITIQUE » de l’Ecole de Guerre Française,il est aujourd’hui consultant international et voyage régulièrement à Madagascar,en Asie et en Amérique latine.

    Cetexte est dans pi (politique internationale) N° 129-automne 2010.

    Aymeric Chauprade.

    Disposeriez-vous de soutiens au sein de la Communauté Internationale ?

    Monsieur le Président de Transition Andry RAJOELINA

    Bien sûr.Nous ne sommes pas sous embargo.Plusieurs Etats approuvent « OUVERTEMENT » laTransition et NOUS font « CONFIANCE » pour rétablir l’ordre constitutionnel :

    - en premier lieu la FRANCE-et c’est évidemment un appui de de poids-,mais aussi le Togo,le Sri Lanka,la Thaillande,la Syrie etc..

    Tous les Responsables de ces Pays m’ont adressé,en mon nom propre,une lettre de félicitation pour mon accession à la tête de la Haute Autorité de Transition.

    Mais qu’il n’y ait pas de malentendu :

    - dans mon esprit,comme dans celui de ceux qui « SOUTIENNENT » ce processus de Transition,le « POUVOIR » ne sera vraiment légitime qu’à lissue d’éléctions libres,transparentes et démocratiques".

    Relisez dix fois ce passage ci-dessus, avant de raconter des c.o.n.n.e.r.i.e.s telle :« ou des puissances comme la Chine,la France qui ,pour beaucoup d’observateurs,font double jeu ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 16:52 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la syrie, togo, france, thailand,chine...( ce ne sont que des pays de Mafia)

      il est vraiment c ;o ;n ce basilou !

    • 6 décembre 2010 à 21:09 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il aurait été bien que l’interlocuteur ait le meme bagage ,au moins, pour gouverner un si grand pays.

  • 6 décembre 2010 à 12:43 | vuze (#918)

    Je ne comprends pas pourquoi Valis ne fait pas un éditorial. Cela lui permettrait sûrement de déverser sa haine de TGV un peu plus librement, au lieu de sous-entendus et de parti pris perpétuels dans ses articles.

    Je ne comprends pas que MT en ligne laisse des journalistes s’exprimer comme cela alors qu’ils ne sont pas éditorialistes !! Les faits rien que les faits ! Comparer la HCC Malgache à la HCC Ivoirienne relève d’un culot incroyable et blessant pour tous les Malgaches.

    Je suis content quand même que vous ayez enfin suivi mon conseil et que vous publiez enfin un lien sur l’interview de Rajoelina... Ça a du vous faire mal n’est ce pas ? Voilà quelqu’un qui est posé et qui a beaucoup d’idées TRÈS intéressantes... Zut on m’avait pourtant dit que c’était un bac-5 ??!! Mais où va-t-il chercher tout ça ??

    Je vous trouve pitoyables...

    • 6 décembre 2010 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      je vous arrête sur cette petite réflexion :« ça a du vous faire mal,n’est-ce pas » ???

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ai pris l’initiative de copier/coller « SAUVER MADAGASCAR » de Monsieur Le Président de la Haute Autorité Andry RAJOELINA.

      Tribune.com ,un organe libre et sérieux, n’a pas fait d’objection pour ce copier/coller.Alors arrêtons de lancer des pics inutiles.

      Connaissant le sérieux de Monsieur Aymeric Chauprade,je n’ai pas besoin de demander une autorisation ou de lui envoyer une copie de ce copier/coller.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 13:54 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je, Vuze, vous rappelle que j’ai mis l’article de cette interview en lien dans http://www.madagascar-tribune.com/Les-Etats-Unis-preoccupes,15167.html le jeudi 02 décembre. Vous l’avez d’ailleurs découvert à ce moment là...Il a fallu 4 jours pour qu’enfin Tribune commence à le citer...

      Je ne mets pas en cause Tribune.com mais certains de ses journalistes qui ont un parti pris trop flagrant.

      Si vous n’arrivez pas à comprendre cela, je suis désolé pour vous...

    • 6 décembre 2010 à 16:57 | mahery (#2468) répond à vuze

      On sait depuis que vous (les fozaorana) n’appréciez pas du tout Madagascar Tribune, mais c’est votre affaire personnelle, pas la notre.

      Je remercie beaucoup Madagascar Tribune et je félicite ses journalistes .

    • 6 décembre 2010 à 17:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,message reçu.

      Cordialement.

    • 6 décembre 2010 à 17:39 | vuze (#918) répond à mahery

      Non, MT en ligne est un très bon journal avec de bons journalistes (Patrick, Mona M etc.. Lalatiana aussi :-))... D’autres sont un peu distants avec la déontologie journalistique et l’éthique journalistique.

      Je dis aussi que JR de Madagate a un parti pris pour le pouvoir. Cela n’empêche personne de reconnaître qu’il fait du bon travail d’investigation et ses dossiers sont assez étoffés.

  • 6 décembre 2010 à 13:30 | meloky (#637)

    La course pour être le premier président de la 4éme République est donc largement ouverte. Les éxilés ne doivent pas tarrir de se rapatrier : car la chance est encore là si et seulement si le concerné est condamné,C’est une sagesse.

    Revenir pour jauger les choix du peuple malgache.

    Etveillez oser encoe plus d’infantiliser la majorité pauvre, et entraver le développement de cette population malgache qui sont longuement negligée !
    Vous verrez bien les torts !!!

  • 6 décembre 2010 à 13:47 | Rabila (#1379)

    Les malgaches connaissent ils au moins ce que c’est une république ?

    Ne la confondent ils pas avec une organisation de dahalo en tenue de soirée ou en trellis.

  • 6 décembre 2010 à 15:16 | che taranaka (#99)

    Rabila,

    Il ne faut pas confondre les GASY et e.l.d ou vuze...

    Des thuriféraires existent depuis toujours dans ce pays....et les putschistes ont les leurs..des propos qui nient la réalité ou déforment les définitions...

    Certains ici annoncent des diplômés pour faire écran à l’ insuffisance de leur putschiste ès-noctambule bac -25 ...

    Basile-e.l.d, j’ai réservé une canne à pêche pour vous il est temps de prendre du bon temps mon ami et laisser la place à vuze & consorts !

    Au paradis je ne sais pas si vous aurez l’occasion de pêcher !!!??

    En tous cas c’est TERMINUS pour Gbagbo Laurent..!!!

    • 6 décembre 2010 à 15:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      On inaugure une nouvelle Republique et c’est le Terminus pour les trois c.o.n.s de la Republique alias Ravalongadra, Zafinaif et Ratsirakafous.

      Vous pouvez allez tous les jours pecher au lac Itasy pour mediter pourquoi vos 3 Vieux Vendrana s’enfoncent ainsi dans le trou de Rajoelina bac_25, vous pouriez avoir la reponse d’ici peu Rajoelina va metamorphoser Madagascar en Pays emergent dynamique et sera la reference mondiale.

      Oui Oui terminus pour GBagbo laurent comme c’etais le Terminis aussi pour le Ravalo marc.

    • 6 décembre 2010 à 16:43 | saina (#1582) répond à Boris BEKAMISY

      Mr,
      Avec de telles réflexions, je comprends pourquoi, on ne s’en sort pas ! Si tous les jeunes sont comme vous, c’est encore loin le développement : c’est la perte de toutes les repères et sagesses malagasy !

      Que Dieu vous pardonne ainsi que vos semblables !

    • 6 décembre 2010 à 17:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      il y a quelques années,les ivoiriens me narguaient quand il y avait des recrutements des mercenaires pour Madagascar.Ils étaient stoppés en cours de route....

      l’histoire A/B en côte d’ivoire me fait penser l’affaire RAVALO/RAJAO si ce dernier a pu rentrer à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 20:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      thuriféraire,littéralement,flatteur du « Pouvoir ».

      SVP,veuillez arrêter ce petit jeu de moquerie !!!!

      Allons aux affaires sérieuses,après ce succès du référendum du 17 Novembre 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 décembre 2010 à 15:42 | che taranaka (#99)

    PLUS SERIEUSEMENT IL FAUT INTERPELLER NOTRE DJ RAIAMANDRENY SUR CES AFFAIRES DE JEUNES FEMMES TRAVAILLANT AU LIBAN !!!

    IL FAUT ARRETER LE MASSACRE !!!!

    Je m’incline devant les douleurs des familles...

    http://www.lexpressmada.com/serie-noire-madagascar/18844-un-corps-mutile-rapatrie-du-liban.html

    • 6 décembre 2010 à 15:49 | ANDRYMA (#4753) répond à che taranaka

      Che taranaka

      Vous savez pourquoi le DJ n’est pas intervenu depuis ? car ça pourrait être une belle pub. Car le liban ne reconnait pas les Haty.

    • 6 décembre 2010 à 17:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Déjà Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a déjà offert des rapatriements ;

      La transition a mené quelques démarches mais il faut trouver les« RESPONSABLES » de ces sorties du territoire.

      Maintenant,il est temps de remettre en marche les visas d’entrée à Madagascar et le contrôle strict de la sortie du territoire pour les étrangers comme pour les nationaux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous disiez le contraire il y a 48heures, pour faire revenir les touristes ! ce n’est plus de l’amnésie, c’est pathologique.

    • 6 décembre 2010 à 20:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      vous vous trompez sur mon compte.

      Je suis toujours partisan de visa et de contrôle.

  • 6 décembre 2010 à 15:53 | che taranaka (#99)

    Je,che-taranaka,ne suis pas pour le retour de MARC RAVALOMANANA à Madagascar

    Je,che-taranaka,ne suis pas pour le retour de DIDIER RATSIRAKA à Madagascar.

    Ce pays a besoin d’une TRANSITION NEUTRE et DEMOCRATIQUE et REPUBLICAINE et NATIONALISTE et LAIQUE.

    Les retours de ces personnalités n’apportent rien de rassurant pour le FUTUR de ce pays.

    Que chaques institutions rejoignent ce dont elles sont destinées.

    CONSTITUER UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE ;PERSONNALITES ISSUES DES 6 PROVINCES AUCUN ANTECEDANT POLITIQUE ,N’APPARTENANT A AUCUNE EGLISE

    http://www.lexpressmada.com/marc-ravalomanana-madagascar/18851--je-rentre-avant-noel-.html

    • 6 décembre 2010 à 16:28 | vuze (#918) répond à che taranaka

      La guerre civile serait-elle terminée ? Alors on peut lancer des appels à tout va...

      Madagascar est en train de changer... Continuer à admirer l’enflure de vos chevilles et vous allez rater cela...

      Sans transition, le voleur Zouloulandais a annoncé son retour avant noelllll :-)))))))))))))

      Source Sobika :

      « 13h11 - 6/12/2010 : La mouvance Ravalomanana dans un communiqué avance de nouvelles propositions pour sortir le pays de la crise basées sur l’apaisement politique et social. Cela consiste entre autres en la pérsence physique de Marc Ravalomanana sur le sol malgache, une transition consensuelle et inclusive, la tenue d’élections aux normes internationales et reconnues et la msie en place du bureau de liaison de la Sadc »

      C’est vraiment hilarant aujourd’hui...

    • 6 décembre 2010 à 17:48 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à vuze

      Proposition de sortie de crise – Mouvance Ravalomanana – 04/12/10

      http://www.tim-madagascar.org/media/document/PropoMouvRa8Dec10.pdf

    • 6 décembre 2010 à 18:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Ami CHE TARANAKA

      Surprise , belle surprise !!!!

      Merci pour ce virage à 180°de votre position politique
      Finalement vous etes de plus en plus realiste proche de la situation sur le terrain.

      Non au retour de DEBA et de RAVALO ! la nation n’a plus besoin .Point Barre

    • 6 décembre 2010 à 19:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Je salue votre virage à 180° au lendemain du referendum, vous ne reclamez plus le retour des ces vieux usés de la Republique

      Vous avez raison seul les imbeciles qui ne changent jamais .

      Mais vous semblez patauger dans une derniere reflexion qui manque de realisme : Assemblée constituante des personnes sans atecedents politique peut _etre .Mais n’appartenat pas à l’Eglise !!!! Bizare Est _ce possible celà dans un pays comme Madagascar ??

      On n’est pas dans un contexte de l’occident où aller à l’eglise est un vieux jeu et « etre athé » est à la mode .Non Non les malgaches ne s’embarquent dans ce modernisme sauvage et sans repères des occidentaux.

      Republique laique Oui mais nier son identité au non de la Republique Non .

    • 6 décembre 2010 à 19:24 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Vous ne revez pas c’est bien ce qui est annoncé, l’histoire est parfois surprenante, avec des méandres hors Raison et que « Dieu » seul connait

  • 6 décembre 2010 à 22:49 | che taranaka (#99)

    Boris,

    J’ai pas changé d’attitude depuis 2009....

    Votre e.l.d béni-oui-oui qui s’incline devant les « excellences » mais moi j’ai toujours dit que je suis contre les retours de ces amuseurs-voleurs du peuple !

    Maintenant malgré que j’ai toujours condamné les coup d’état permanents depuis 1960 je ne peux cautionner le PUTSCH des affairistes qui ont soudoyé les militaires avec la bénédiction de Deba et de la France..maintenant que ce coup d’état cette fois -ci est commis en bonne et due forme j’ai osé espérer que pour de bon on s’occupera sérieusement des vrais problèmes ..

    1°)REPUBLIQUE

    2°)DEMOCRATIE

    3°)ETAT de DROIT

    4°) GESTION DE NOS RICHESSES MINIERES

    5°)UNE PLUS JUSTE REPARTITION DES RICHESSES DU PAYS.Une solidarité certaine est à trouver entre les régions riches et les régions pauvres surtout le Sud

    6°)1$/jour/personne est le pouvoir d’achat des 80% de la population malagasy depuis l’indépendance jusqu’à nos jours et la classe moyenne a explosé........les médecins,les juges ,les professeurs de lycée,les ingénieurs payés à coup de lance pierre..je ne parle même pas des petits fonctionnaires ..l’éconmie devient informel car tout le monde vivaute..les artisans,les petits industriels....

    ... alors que et pendant ce temps leurs dirigeants partent en exil avec des millions sinon des milliards d’€ !.

    Peut-on encore gruger ce peuple alors qu’on est en train d’exploiter ses richesses minères ?.Qui sont responsables sinon les politiques,les requins complices et les cac40 !!...

    Certains d’entre vous (e.l.d..) nient les malveillances et les conséquences néfastes du Néo-colonialisme direct ou indirect et thuriféraires à l’égard d’un pouvoir encore plus illégal qui ne fait que perdurer le dol !

    Voilà mes espoirs Boris BEKAMISY ..je ne vois toujours pas le CHANGEMENT galvaudé place du 13 mai mon ami...

    Les gesticulations,les ramatahoras et autres détournements et enrichissements des mêmes personnes continuent...

    la DEMOCRATIE est un gadget des pays riches ou certains mots ont encore un sens chez nous ?

    Nos richesses dilapidées profitent au grand groupe français ou chinois...sans espoir de nous enrichir un jour ; au contraire une menace de GUERRE CIVILE hante nos jours ...style cote d’ivoire ou style SADC ...les même causes produisent les même effets..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS