Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 20h49
 

Politique

Sortie de crise

Processus consensuel : encore possible ?

samedi 25 juillet 2009 |  2137 visites 

La situation politique à Madagascar devrait connaître de nouvelles évolutions dans les deux prochaines semaines. Il y aura le procès des quatre parlementaires légalistes, celui du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina. La Haute Autorité de Transition (HAT) et son gouvernement ont déclaré qu’ils vont prendre des mesures pour interdire et mettre fin au rassemblement de Magro Ankorondrano. On attend aussi la venue d’une mission préparatoire du groupe de contact international la semaine prochaine, la réunion prévue se tenir dans le courant de la première semaine du mois d’Aout entre les chefs de file des mouvances en cause qui sont Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, Rajoelina. Et déjà, la question de qui va participer et qui va boycotter cette réunion se pose étant donné qu’au cours de la réunion d’Addis Abeba du 22 juillet, les présidents de délégation des mouvances Zafy et Rajoelina ont brillé par leur absence. La venue de la mission préparatoire la semaine prochaine va peut être convaincre les parties récalcitrantes.

La position de la communauté internationale reste inchangée, le changement inconstitutionnel survenu dans le pays n’est pas accepté et elle incite à la recherche d’une solution consensuelle entre les parties pour sortir le pays de cette crise qui affecte de plus en plus la vie quotidienne de la population et l’économie du pays.

Mais au vue des différentes décisions et déclarations de ces derniers jours, l’on se demande si une rencontre ou un quelconque dialogue entre les parties concernées pourraient encore se faire. La HAT accuse les légalistes d’être des terroristes et ayant déjà déclaré qu’elle ne discuterait pas avec eux. Par ailleurs, la HAT continue son chemin et fait déjà dans les propagandes et le renforcement de son « pouvoir » au niveau national, ne serait – ce que par les inaugurations qu’elle fait ici et là, inauguration que le KMF CNOE, observateur de la vie nationale, a critiqué comme étant des propagandes anticipées de la HAT. Etant surtout entendu qu’une autorité de transition ne pourrait parler de programme.

La HAT se prépare aussi à l’organisation de la conférence nationale, suite des assises ou conférences régionales qu’elle a organisées. Une conférence qu’elle organise pour conclure sur le référendum, la modification de la constitution, l’élection présidentielle… La date de cette conférence « unilatérale » de la HAT (l’on rappelle en effet que durant les assises régionales aucune des 3 autres mouvances n’a donné des consignes de participation) est prévue vers la fin du mois d’août. Pourtant, « Le Groupe de contact a mis en garde contre toute démarche unilatérale visant à légitimer le changement anticonstitutionnel intervenu à Madagascar, notamment l’organisation par les autorités de fait d’une conférence nationale et d’élections sans accord » ( voir communiqué issu de la réunion).

La conférence de la HAT se tiendra dans un mois, une évolution peut encore survenir, mais au vu de la position de la HAT durant ses prises de décision, il ne faut pas trop y croire.

La situation risque encore de se tendre face à ces positions et prises de décision, et la question se pose si le dialogue pourrait se faire et si un processus consensuel pourrait être trouvé pour résoudre la situation actuelle. Ceci avec les questions d’arrestation, les dénonciations et la violation des droits de l’homme à Madagascar. « Le Groupe de contact a encouragé le CPS à demeurer activement saisi de la situation à Madagascar et, conformément à ses décisions antérieures et aux instruments pertinents de l’UA, notamment la Déclaration de Lomé, à prendre, le cas échéant, les mesures prévues à cet effet si, à l’expiration du délai de six mois stipulé par la Déclaration, aucun progrès significatif n’est enregistré sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel », délai qui expire dans 53 jours.

Recueilli par Valis

19 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2009 à 07:25 | rakoto09 (#1735)

    Quoi qu’ils disent ceux de la CI sur la mise en garde d’une élection qu’ils jugent au préalable unilatérale. La HAT doit avancer et ne se laissera pas perturber par ces occidentaux condescendants. Il y va de la souveraineté nationale et je me demande bien s’ils(communauté internationale) vont nous aider sur la tenue d’une prochaine élection ou tout simplement vont continuer à nous critiquer. Peut être crise capitaliste oblige plus de parole que d’acte.

    • 25 juillet 2009 à 14:30 | Jim-0450 (#945) répond à rakoto09

      Rakoto

      Tsotra fotsiny ny ohatra .

      Aza raharahiana intsony ny rainao,ny reninao,ny vadinao,ny zanakao sy ny fianakavianao fa mandehana mahavità tena amin’izao é !

      Aza miraharaha ny mpampiasa anao, aza mitsofoka any amin’izay Banque any fa européana ireny.

      Mahavità tena é !

    • 25 juillet 2009 à 21:55 | Joseph (#2102) répond à rakoto09

      BRAVO !

      Voilà qui est bien dit.

  • 25 juillet 2009 à 08:10 | Miary (#491)

    Question essentielle mais on peut se poser si c’est une question pertinente ???
    Il est apparu clairement tout au long de ce processus de sortie de crise que la méthode de la Communauté Internationale n’aboutit qu’à une impasse. Tout simplement parce que les 4 mouvances sont inconciliables et qu’à tour de rôle chacune apparaît comme la cause principale du blocage. Ravalomanana à un moment, Ratsiraka à un autre, Zafy y est allé de sa partition et ne parlons pas de Rajoelina.
    Chacun y est allé avec ses préalables, préalables manifestement inacceptables pour l’un ou pour les uns. En vrac sans ordre d’importance : sécurité, amnistie, terrorisme, etc, etc...
    Tout cela au détriment de la population et de la solution de fin de crise.

    La dernière position de la HAT est très crainte par l’U.A. et pourtant... Crainte car elle est unilatérale et peut être source d’instabilité. crainte car non consensuelle et source possible de manipulation : conférence nationale et élections avant la fin de l’année.
    Laissons de côté le fait que c’est la C.I. elle même qui a un moment avait exigé cette solution. Examinons sereinement quelles sont réellement ses dangers et ses atouts.

    Le principal danger est signalé par le communiqué de l’UA à savoir le refus des autres entités non inclus dans cette sortie de crise et donc on reste dans la mélasse. Ce danger est réel et à ne pas négliger.

    Mais ce danger peut être surmonté et transformé en atout. Le suffrage universel est le seul consensus indiscutable à CONDITION d’un exercice inclusif et consensuel. Dans le sens où personne n’est EXCLU a priori du suffrage et que tout le monde concourt sans faux départ.
    Concrètement : la liste des candidats ne doit pas avoir de critère destiné à exclure Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina.
    Deuxièmement ces quatre personnes auront pleinement le droit de faire leur campagne électorale
    Troisièmement leur statut est mis entre parenthèse. Il ne s’agit pas de préjuger de leur responsabilité dans les affaires pour lesquelles ils peuvent être traduits en justice. Les facilités qui leur sont accordées ne veulent pas dire amnistie de leurs actes. Cette question sera tranchée après les élections.
    Qui pourra dire que le gagnant sorti des urnes ne résulte pas d’une solution inclusive et consensuelle même si à la limite un des candidats ou plusieurs n’exercent pas le droit qui lui est ouvert ?

    Ce qui est arrivé dernièrement en Mauritanie n’est pas applicable à Madagascar car le gagnant, à savoir le psutchiste, n’avait pas ces garanties que nous proposons.
    Le débat est ouvert.

    Miary

    • 25 juillet 2009 à 10:05 | ragasy (#416) répond à Miary

      - La dernière position de la HAT est très crainte par l’U.A. et pourtant... Crainte car elle est unilatérale

      - Le suffrage universel est le seul consensus indiscutable à CONDITION d’un exercice inclusif et consensuel.

      - Ce qui est arrivé dernièrement en Mauritanie n’est pas applicable à Madagascar

      Vos trois assertions ne sont-elles pas contradictoires ?

      Comment rajoelina peut-il organiser des élections « normales » quand il fait fi des autres composantes ? Quand on fabrique des évènements dans le but tout simplement d’accuser les autres de terrorisme ?

    • 25 juillet 2009 à 23:13 | Joseph (#2102) répond à Miary

      incroyable !

      vous proposez qu’on élise des criminels ou des voleurs possibles mais qu’on ferme les yeux dans un premier temps et qu’après leur élection éventuelle on voie s’ils sont corrompus ou passibles des tribunaux ?

      Réfléchissez avant d’écrire de telles choses qui n’ont aucun sens.

      Mais on ne peut vous en vouloir, car c’est la position officielle de l’UA, la SADC, l’OIF etc...

      S’ils n’étaient pas eux-mêmes mafieux, corrompus, délinquants à une échelle coefficient mille, je suis certain que ces gens de la dite Communauté Internationale trouveraient anormal et immoral de vouloir remettre en selle celui qu’ils ont eux-même averti pour ses détournements de l’argent public.

      Comme ils s’arrangent fort bien avec l’honnêteté et qu’ils ont le sens moral très élastique, on comprend qu’ils puissent penser que les Malgaches puissent être victimes d’un voleur et le réélire.

      C’est le quotidien de leur fonctionnement dans toute l’Afrique.

    • 26 juillet 2009 à 09:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      Monsieur Andry RAJOELINA ne fait pas fi de RATSIRAKA,de RAVALOMANANA,de ZAFY.Il est capable de se faire aider par une Haute Autorité de la Transition dès le réglement des différents avec le régime de Monsieur RAVALOMANANA.Il est entouré de plusieurs personnalités malgaches issues des sociétés civiles,des divers éléments des partis politiques malgaches,des milieux socio-économiques et comme une cerise sur un gâteau,des personnalités originaires des différentes régions de MADAGASCAR(mêmes confinées à TANANARIVE et dans les grandes villes).(il faut que tous les tenants du pouvoir et ceux de l’opposition fassent une déclaration de fortune à la date « X » avant les élections).La H.A.T. a un contrat à durée déterminée avec la population qui l’a soutenue pour évincer le régime de Monsieur Marc RAVALOMANANA.Il ne faut pas la décevoir.AVANCEZ MESSIEURS et MESDAMES pour finaliser la quatrième République.Une République par le peuple,pour le peuple.Le terme« peuple »peut choquer certains nantis et orphelins des « ANCIENS REGIMES » mais il faut accepter ce peuple même s’il désigne des « ANDEVOS ».
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 25 juillet 2009 à 10:08 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Force est de constater aujourd’hui que tous les droits tout court sont bafoués à Madagascar.
    - si le peuple ne s’unit et ne se soulève pas contre cette HAT et sa mainmise illégale sur la gouvernance du pays,
    - si le peuple ne s’unit et ne traîne pas par leur col ces hommes politiques autour de cette foutue table pour accoucher d’un gouvernement de transition consensuel et inclusif,
    - si le peuple ne s’unit et ne hurle pas sa colère face à la destruction de l’économie et de toutes les institutions malagasy,.....
    les Malagasy devront s’attendre encore pendant des décennies à entendre que Madagascar est un des pays le plus pauvre du monde.
    Au moment où l’on commence à exporter l’ilménite, au moment où le pétrole allait porter ses fruits, au moment où on rentrait dans l’autosuffisance alimentaire etc...ce coup d’Etat a été fomenté avec l’aide de quel pays ? Qui profite de l’état de dépendance économique de Madagascar sur les aides extérieures alors qu’on a beaucoup de richesses à exploiter ?
    - C’est triste et vraiment désolant de voir qu’une large partie des politiciens malagasy, de l’armée et de la justice n’est que pourriture !
    - Un gouvernement de transition consensuel et inclusif est réalisable si tous les hommes politiques de tout bord oublient leurs petites personnes et pensent à la sortie de cette maudite crise.
    - Dire qu’un tel gouvernement ne peut pas se former car toutes les mouvances ne peuvent pas s’entendre est un discours trop simpliste. Quand TGV compare sa prise de pouvoir à « la viande dans la gueule d’un chat », on a compris !

    • 25 juillet 2009 à 21:55 | Joseph (#2102) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      La HAT ne fait pas « fi des autres composantes », comme vous les prétendez, c’est l’UA qui a décrété que les composantes de la société Malgaches se réduisent aux militants de ces 4 personnes.

      La réalité (et les besoins) de Madagascar n’est absolument pas dans la remise au pouvoir d’anciens présidents délinquants. C’est monstrueux comme position. En France, on aurait dû en 1945 donc donner sa chance à Pétain le collabo de se présenter alors, au nom de l’inclusivité, au prétexte que la moitié des Français étaient des collaborateurs du fascisme ?

      Heureusement De Gaulle a fait son Coup d’Etat et aujourd’hui Sarkozy le Roi de France et des Hypocrites avec Chirac se réclament d’un putschiste historique.

      Le pire de l’hypocrisie c’est de voir Marquardt lancer cette idée farfelue de remettre en selle trois anciens présidents vomis et coupables à différents titres d’exactions diverses et de détournements gigantesques de fonds, alors qu’eux mêmes ont un système de « démocratie » totalement verrouillée à deux composantes seulement qui correspondent à peu près aux esclavagistes du Sud et aux Nordistes, qui représentent aujourd’hui deux variantes du capitalisme le plus sauvage qui se partagent le gâteau.

      (Ils ont bien réussi leur coup, maintenant ils ont mis un « noir » pour flatter les gogos, comme si parce qu’il est noir il va être mieux que les blancs ! Regardez la mère Clinton, la belle "démocrate ! Quelle honte !)

      En France ce sont les Socialistes et l’UMP qui se partagent le pouvoir en alternance ... Partout, le capitalisme moderne a mis le bi-partisme en modèle de verrouillage afin de maintenir indéfiniment une oscillation entre blanc bonnet et bonnet blanc.

      Ainsi, les bonnets rouges, le Peuple, n’auront plus jamais l’occasion démocratique de renverser le système économique capitaliste. On crée même des partis cousins, des LEURRES démocratiques, pour faire encore mieux croire que le Peuple a vraiment le choix... Quelle mascarade !

      A Madagascar, il faut sortir de ce décret de la prétendue « Cté Internationale », qui connaît mieux que les Malgaches ce qu’ils ont à faire.

      Analysons le pourquoi de ce postulat sacré lancé par Ravalomanana et ses complices de la dite « CI » que tout le monde reprend en choeur des « 4 mouvances » ! et on comprendra vite ce que çà cache.

      Divisons et régnons ! Vieux principe qu’ils appliquent aux autres, mais qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes. Chez eux, bien au contraire, ils unissent, réduisent les mouvances à DEUX si possible. Les autres n’ont plus qu’à la fermer. le Peuple est toujours absent, qu’un système fasciste ait pris un visage démocratique, apparemment c’est une idée qui n’effleure même pas l’esprit de la plupart des gens.

      Il y a un énorme travail d’éducation politique à faire, avant que les peuples du Monde ne sachent à quel point ils sont floués de toute démocratie réelle.

      Si Rajoelina était un militant jusqu’au boutiste de l’indépendance nationale, qu’il ne ménageait pas les puissances néo-coloniales, il y a bien longtemps que ces messieurs les donneurs de leçons de « démocratie » à l’occidentale, l’auraient fait assassiner ... par un Malgache bien entendu !

      Je prie pour que les gens n’ouvrent jamais les yeux pour que ce jeu de dupes puisse continuer longtemps. car le capitalisme n’admet pas d’être privé de ses colonies, de ses matières premières bon marché.

      Il est tout gentil , conciliant, souriant même, mais lorsqu’on touche ses intérêts, il devient monstrueux de méchanceté et n’hésite pas à tuer.

      Regardez Ravalo, il a pris contact récemment avec des mercenaires Sud-Africains, c’est la presse Sud-Africaine qui le dit avec détails, jamais démentis depuis par les GTT ni par le TIM et compagnie.

      Ne pensez vous pas que son sourire qui oscille du carnassier à l’angélique, est la meilleure illustration de l’immoralité des hommes d’affaire en général ?

      En France, ils n’hésitent pas une minute à déménager la nuit leurs usines pour les transférer en Roumanie pour gagner toujours plus ! Qu’est-ce qu’ils en ont à faire des ouvriers désespérés qui se suicident ?

      A Madagascar, où la vie est si dure déjà, il n’hésitait pas à mettre en prison ses concurrents, à mettre à la rue, à corrompre tout, et vous voulez que ce type là et ses soutiens soient considérés comme des interlocuteurs valables par la HAT qui, justement a renversé ce régime à cause de sa corruption profonde ?

      Et Ratsiraka, vous voulez rire ? mais les Malgaches ont-ils perdu la mémoire ou carrément la tête à se laisser dicter des ordres par des corrompus Internationaux, à subir des menaces d’intervention militaire ?

      Ils soutiennent le crime, alors virons les, interdisons à Chissano de débarquer, faisons des actes de courage et de résistance comme Roindefo a eu le courage de le faire contre les insultes de Marquardt, ses menaces et ses chantages au fric.

      Un peu de clairvoyance, non ?

    • 26 juillet 2009 à 10:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Joseph

      Joseph !!!je partage quelques-unes de vos remarques.Pour l’histoire des quatre mouvances,c’est inimaginable !!!!Si les anciens chefs d’ETAT ou responsables africains veulent faire du tourisme au frais de la « PRINCESSE »,ce n’est pas étonnant.Vous parlez de l’histoire cotemporaine de la FRANCE(mon pays d’adoption),je vous réponds avec une sorte de boutade :« L’Algérie française,en 1958, à la FRANCE algérienne »,en 2009.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      NOTA:A propos des organisations internationales,il ne faut jamais oublier les puissances des « LOBBIES ».A BRUXELLES,plus de 15 000 (quinze mille)organisations ont pour objectif d’influencer les décisions communautaires.ETANT DONNE LES SOUPCONS DE L’OPINION PUBLIQUE VIS-A-VIS DE L’EUROPE,L’ELECTION DES DEPUTES SE FAIT A MOINS DE 50% DES VOTANTS et destinés aux éléments non classables sur le plan national(aux exemples de C.B et de Madame EVA JOLY ou de RACHID.....ou des nouveaux partis médiatisés comme des partis des verts).Basile ramahefarisoa

  • 25 juillet 2009 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La H.A.T a donné ses avis à ce fameux groupe international de contact ;
    1-Il n’y a plus d’idée à mettre sur la table,plus de discussions car la trasition est bien en place.
    2-Aucune idée n’est plus à débattre.Le pouvoir transitoire est effectivement mis en place.Il se tient debout pour s’opposer à tous les obstacles.
    Personnellement,je suis satisfait de ces déclarations,maintenant il faut commencer à agir en interdisant toutes manifestations publiques de n’importe « QUEL BORD ».Pour certains,c’est le commencement de la dictature,pour « MOI » Basile RAMAHEFARISOA,c’est pour empêcher que le « chienlit » s’installe à MADAGASCAR,pour en finir à ceci :« JE SUIS POUR CELUI QUI GAGNE » et le petit peuple ramasserait les miettes.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 25 juillet 2009 à 21:40 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Basile »

      Vous ne trouvez pas que vos chevilles sont plus gros que ce que vous etes ?
      Arreter toutes manifestations !!!!et plus quoi encore pour montrer que vous etes démocrates-je sais que vous ne l’etes pas du tout-vous divaguez mon cher,vous devez plutot insister sur la voix que le lapsus révélateur de vos pensées,je vous cite,rendez votre tablier si vous etes incapables,et tout ira pour le mieux,croyez-moi,c’est la seule solution qui vous reste à vous et cette HAT que vous ne supportez meme pas mais que vous laissez faire seulement par haine viscérale de RAVALOMANANA .

      Conseils d’ami:les périodes Tsiranana ou PSD sont REVOLUS Basile,oubliez-les.

      Si vous aimez vraiment votre patrie dites avec moi :
      VIVEMENT RAVALOMANANA qui est le seul à nous permettre de re-rever de ce que nous étions il y a seulement 4 mois !!!

    • 26 juillet 2009 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Pour moi RAVELO,vous vous trompez sur mon compte.Je suis devenu un « adversaire » à Monsieur Marc RAVALOMANANA depuis mon soupçon qu’il souhaiterait utiliser des mercenaires ou barbouzes pour régler les problèmes internes malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 25 juillet 2009 à 14:08 | bema (#828)

    A madagascar, les anciens présidents, les anciens premierministres, les anciens JE NE SAIS PAS QUOI veulent toujours occuper le devant de la scène. Qu’ils partent à la retraite et laissent le peuple choisir. Quoi qu’on dise, Il y a une autorité à Madagascar et il faut la laisser travailler si non ce sera un problème sans fin. Avec beaucoup de Sagesse il y a toujours une solution. L’usage d’ attentats, de bombes n’est Malgaches alors revenons sur terre.

  • 25 juillet 2009 à 19:46 | jolami (#1916)

    Oui pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté et véritablement épris de l’intérêt général des Malagasy et de Madagascar.

    Voici quelques réflexions déjà faites sur Topmada avec quelques corrections.

    1. Notre culture politique est ce qu’elle est : l’insurrection en fait malheureusement partie depuis 1972. Je le redis : tous nos hommes politiques ont été et sont puschistes directement ou indirectement depuis 1972.

    2. Toutes les fois où nous avons eu des élections, leur sincérité est douteuse. Toutes les conditions pour cela n’ont jamais été réunies : égalité des candidats dans l’impression et l’acheminement des bulletins, accès des candidats aux médias. La preuve : tous ceux qui ont eu le pouvoir et qui disposent de financement personnel ont gagné (Ratsiraka après avoir fait tirer sur la foule en 1991 a quand même été réélu après tout le mal qu’il a fait à notre pays, Marc Ravalomanana qui a fait un putsch en 2002 (légalement, il fallait organiser un second tour, ce qu’il a toujours refusé) a été élu en 2006 et son parti a dominé outrageusement les élections législatives).

    3. Comment faire pour que cela ne reproduise pas ?

    Je dis et redis qu’en exigeant d’aller vite, la Communauté internationale ne se préoccupe pas de l’intérêt de Madagascar mais des intérêts de quelques uns de ses membres et de personnages puissants à Madagascar.

    La HAT commet certainement des erreurs et des pratiques de répressions en violation des droits de l’homme. Celles-ci doivent être dénoncées et condamnées.

    Comment ?

    Je propose l’institution d’un Commission Vérité et Réconciliation.

    Cette commission composée de membres neutres, indépendants, est chargée de recueillir toutes les doléances des victimes de violation des droits de l’homme depuis 1972 jusqu’à nos jours (y compris par la HAT) ; les auteurs de violation (par exemple les forces de l’ordre et les donneurs d’ordre) doivent également s’expliquer publiquement et demander pardon.

    La Commission sera chargée de mettre à disposition du public et de l’Histoire tout ce qu’elle aura entendu et consigné.

    L’avantage est d’éviter les lois d’amnistie qui signifient l’impunité.

    La Commission étant indépendante, ses auditions n’empêchent pas de poursuivre les auteurs de crimes les plus graves, mais seulement après que toute la vérité et toute l’objectivité nécessaires aient été présentées au grand public.

    En même temps, tous les acteurs politiques doivent véritablement se mettre d’accord sur une constitution tirant les leçons des erreurs du passé et s’entendre pour le suivi de son application et de son respect.

    Une Commission non juridique de suivi pourrait être instaurée et sera consultée en cas de risque de violation. Cela existe en Afrique du Sud, cela a l’air de bien fonctionner.

    On n’a pas besoin de l’ultimatum de la Communauté internationale pour cela. L’Union africaine dirigée par des pro du putsch et de la dictature n’a pas de leçon à nous donner (le dernier cas de la Mauritanie est édifiant).

    En revanche, si l’Union européenne veut véritablement aider Madagascar, elle doit financer la préparation de la Commission vérité et réconciliation et l’organisation d’élections libres et indépendantes sous le contrôle de la Communauté internationale.

    Toute précipitation après 37 ans d’instabilité politique chronique est irresponsable.

    Au lieu de réclamer le retour de X ou de Y, ce sont là les solutions raisonnables (M. Andry Rajoelina, les membres de la HAT, M. Ravalomanana, M. Ratsiraka et tous les autres doivent passer devant la Commission Vérité et Réconciliation ; les uns et les autres doivent avoir la décence de se mettre à l’écart pour les élections présidentielles et laisser la placer à d’autres).

    La conférence nationale prévue fin août devrait être un lieu où tous les patriotes et les hommes de bonne volonté doivent se retrouver.

    Cette conférence doit être ouverte à tous même si la HAT l’organise.

    Addis-Abeba, Maputo, etc… ce n’est pas sérieux.

    Vive Madagascar et Vive les Malagasy

    • 25 juillet 2009 à 23:03 | Joseph (#2102) répond à jolami

      Le CRN était là pour çà mais n’a jamais pu aboutir.

      Par contre, pas d’accord du tout de mettre sur le même pied d’égalité pour Les exactions Ravalomanana et Rajoelina.
      Cà n’a aucun sens et de plus c’est diffamatoire.

      Vous allez peut-être bientôt ressortir les réquisitoires fous de rage du GTT-France qui n’hésitait pas à dire que la HAT a fait disparaître des enfants, engagé des enfants soldats, torturé et violé des femmes ! (lettre aux députés Européens).

      j’aurais été dans la HAT, je poursuivais ces gens en diffamation et atteinte à la sûreté de l’Etat.

      Attention tout de même de ne pas dire n’importe quoi sur la HAT qui mène Madagascar vers un changement démocratique, même si son gouvernement provisoire n’est pas parfait.

      Renvoyer dos à dos Ratsiraka et Ravalo, ok, on a suffisamment de griefs à leur faire, preuves à l’appui, mais y mettre Zafy et Rajoelina, là vous allez franchement un peu loin. Sur les forums on n’a pas le droit de dire n’importe quoi en se cachant derrière l’anonymat.

  • 26 juillet 2009 à 09:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le pouvoir judiciaire est indépendant,il n’y a pas de commentaire à faire de sa décision ou de ses décisions.La venue d’une mission préparatoire du groupe de contact international,nous sommes habitués « du tourisme » de tous ces anciens de quelque « chose ».Si c’est à leur frais,pas de commentaire.Si c’est considéré comme une aide pour MADAGASCAR !!quel gaspillage.Ultimatum de l’Union Africaine,dites-vous.Espérons que les malgaches souverains aient le cran de relevé cet ultimatum.L’affaire est malgache,les malgaches lavent leurs linges sales en famille.Pas questions d’imposer cette histoire de quatre mouvances ?????Nous avons des idées très opposées mais nous serions capables de « SAUVEGARDER NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE ».
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa.
    Il faut en finir avec cette mentalité :« NY ANDRIAMANITRA TSY ANDRIN’NY HAFA ANDRIKO IHANY »Randria 13

    • 26 juillet 2009 à 10:40 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa !
      Heureusement les légalistes peuvent compter sur les Nations Unies, l’UA, l’UE, le SADC, le COMESA pour veiller en premier lieu au respect des droits de l’homme dans le monde.
      Vous dites que les Malgaches doivent laver leur linge sale en famille mais :
      - quand une partie de cette famille (la HAT) use et abuse de la violence, des arrestations arbitraires, de la terreur sur la population qui refuse leur coup d’Etat, pille et vole des entreprises privées appartenant à des Malgaches que cette HAT déteste,
      - quand on constate que l’armée et la justice à Madagascar sont infestés de pourritures,
      - vous voulez que la CI ferme les yeux et laisse faire ? Je crois qu’elle laisse même trop faire cette bande de racailles !
      - Vous Appelez la population à soutenir la HAT ! Vous sous-estimez et méprisez les Malagasy en les croyant aussi dupes.

      et à Joseph

      On juge un homme par ses actes non par ses pensées ni par ses discours démagogues ni par la diabolisation de ses adversaires :
      - qu’a fait TGV pour Antananarivo l’année où il était maire ? Moi, je n’ai vu que ces 2 passages (tourisme comme il aime bien le dire M. Basile) à Paris, ses figurations dans les médias et Antananarivo qui se dégrade.
      - qu’a-t-il fait de Madagascar depuis le 17 mars ? Les résultats sont criants :
      - Madagascar est par terre, l’armée est plus que divisée, Ramaroson avec ses milices se prend pour un général, les Malagasy ne se font plus confiance, l’insécurité totale règne, c’est l’arme qui parle, qui musèle, TGV se permet de fêter son anniversaire dispendieux à Paris, un week-end amoureux à l’Ile Maurice...
      - La différence entre Ratsiraka et TGV c’est l’instruction ! Le 1er a fréquenté des écoles prestigieuses et TGV on n’en sait rien. Leur point commun : la destruction de Madagascar et de la mentalité malagasy,le 1er en 25 ans de règne et TGV en 4 mois et demi et c’est pas fini s’il ne lâche pas le « hena ambavan-tsaka ».

  • 26 juillet 2009 à 21:11 | el che (#344)

    Bonsoir,
    Au vu des évènements, il apparaît que les légalistes et certaines mouvances politiques font passer leurs intérêts personnels, avant ceux de la nation.
    Ils exigent un préalable à la discussion : celle qui consiste à réintégrer l’ancien pt de la république dans ses fonctions.
    Du côté du droit, cette exigence n’est pas recevable, car ra8 a accompli des actes inconstitutionnels et répétitifs, Le dernier en date étant

    - De remettre ses pouvoirs entre les mains d’un directoire militaire. ANTICONSTITUTIONNEL

    - Ensuite, la HAT relève le directoire, et l’enjoint à démissionner sous contrainte. ANTICONSTITUTIONNEL

    - Enfin, La HCC constate la vacance du pouvoir, et reconnait la HAT comme autorité provisoire, accepte tacitement la dissolution du parlement. ANTICONSTITUTIONNEL

    Voilà autant de coups de boutoirs qui qui font mordre la poussière à la 3ème république, donc l’impossibilité de revenir à une situation antérieure, à savoir la réintégration de ra8, et celle du parlement.
    La communauté internationale, qui demande le retour à l’ordre Constitutionnel, a donc reconnu l’obligation de d’organiser de nouvelles élections, sans demander la réintégration de ra8.

    En effet, un président démissionnaire ne peut être réintégré dans ses fonctions. L’ambassadeur des Etats Unis affirmé que cette démission ne s’est pas faite sous la menace, cas dans lequel ra8 aurait pu se prévaloir le vice de consentement.
    Plutôt que de parler de situation « d’extraconstitutionnelle », nous sommes en situation révolutionnaire, aucune règle juridique antérieure n’est en l’espèce applicable.

    La mise en place d’une 4ème république, dont les modalités doivent être établies de manière consensuelle entre toutes les mouvances politiques est inévitable.
    De même, un référendum populaire portant sur l’amnistie doit être organisé dans les plus brefs délais. Sachant que le droit international ne prévoit pas d’amnistie pour les auteurs de crimes de sang.
    Enfin, la sagesse voudrait que : A. Rajoelina, M. Ravalomanana, A. Zafy, et D. Ratsiraka ne se portent pas candidats aux prochaines élections présidentielles. Ceci, afin donner place à des débats d’idées, au-delà des considérations de personnes
    Pour préparer la nécessaire continuité de l’état, les anciens pts de la république doivent siéger en tant que membres de plein droit auprès de la future HCC.

    Il est plus que temps de mettre fin à ses querelles de grands chefs, sur fonds d’impardonnables attentats, qui enfantent misère et déshonneur à notre pays.

    El che

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives