Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Justice

Alain Ramaroson

Procès ce jour

lundi 8 août | Yvan Andriamanga

Sauf changement, le procès d’Alain Ramaroson pour faux et usage de faux devrait avoir lieu aujourd’hui à Anosy. Il a été mis en détention préventive le 03 août dernier suite à la plainte déposée par des membres de sa famille pour faux et usage de faux dans une affaire foncière. Alain Ramaroson serait le gestionnaire de l’héritage familial d’où le conflit.

Comme il s’agit d’une affaire strictement civile aucune voix ne s’est fait entendre sur un éventuel coup politique de la part des politiciens. En tout cas ses anciens compagnons de la révolution orange, dont une bonne partie est en bisbille avec lui, se sont bien gardés de lui apporter son soutien. Par rapport aux autres affaires du même genre, on peut dire que le traitement de cette affaire se fait quand même dans la célérité car en général les litiges de ce genre traînent en longueur des mois voire des années.

On se rappelle que l’an dernier, le domaine d’Andoharanofotsy où réside Alain Ramaroson, a été victime d’un incendie dont les recherches relatives à son origine et aux circonstances ou aux auteurs se sont terminés en queue de poisson. La victime avait laissé entendre à l’époque que le local d’où seraient partis les feux n’est pas électrifié ou du moins n’a aucune prise électrique ; il avait soupçonné des coups politiques à son endroit.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août à 10:58 | Behantra (#9165)

    Aout 1994

    Dans le cabinet de , feu , l’expert Rabenjamina : Patty Ramaroson , soeur d’Alain , en larmes , s’était plaint qu’Alain sans consulter personne avait bradé l’immeuble Ramarason sis à Behoririka pour la somme de 800 000 000 (huit cents millions) FMG

    Aors que cet immeuble valait 2 000 000 000 (deux milliards) FMG

    Patty , très en colère avait dit que cet imbécile d’Alain avait donné cette somme à Zafy pour que celui ci le nomme ministre

    • 8 août à 11:00 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Juste un petit rappel

      Feu Rabenjamina était le conseiller de feu Jacques Sylla , premier , premier ministre de Ravalomanana

    • 8 août à 11:24 | Bena (#494) répond à Behantra

      du coup, zafy le supposé démocrate n’est pas aussi saint qu’on le laisse entendre, et nicole and co ne font que suivre la même pratique de payement pour entrer au gouverne-et-ment. donc il n’est pas clair non plus dans la vente du millenium sapphire.
      est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine familial est aussi libre qu’on le laisse entendre ? c’est vrai que le simple citoyen était offensé qu’un patrimoine de ce genre a été vendu.

    • 8 août à 13:06 | rajoarison (#9522) répond à Behantra

      Ramaroson est un escroc et ce n’est pas nouveau !!! Mais il va se sortir de la situation avec un peu d’artifice aux juges !!! Si ce n’est pas déjà fait ????
      Des escrocs comme lui surtout dans le foncier y à Andriamiseza le foza, qui malgré des plaintes largement fondés, c’est toujours sorti de prison en quelques jours et â même réussi à vendre le bien détourné ...
      Alors pour son acolyte Ramaroson se sera la même chose..
      Et il faut arrêter de dire que c’est politique car ces deux la sont vraiment des voleurs, des escrocs et des manipulateurs..
      Mais â Madagascar......je cite la Corruption..
      Quand une nation est aussi perdue que la notre il n’y a rien à attendre de la justice car nos juges sont parmi les plus corrompus du monde....

    • 8 août à 13:25 | takaka (#8449) répond à Behantra

      Merci pour l’information. Il est un receleur des magasins dévalisés en 2009. La liste de ces attaques est encore bien gardée.

    • 9 août à 00:53 | route66 (#9604) répond à Behantra

      Raha izany version-nao izany anie dia midika fitiavam-boninahitra fotsiny e !!! voninahitra vidina,ka rehefa eo @ fitondrana @izay dia ny mangalara manao izay danin’ny kibony faran’izay aingana . izany ny mpanao pôlitika eto @tsika. fakon’olona tsy misy hilana azy aby.

  • 8 août à 11:10 | RAMBO (#7290)

    Il s’agit d’un délit de droit commun mais Yvan a écrit ici même que Alain RAMAROSON n’est pas n’importe qui ...c’est un leader politique. Cette rapidité du procès revient à « éviter » de le transformer encore une fois en « martyr » .
    Encore une fois regardez la photo et les journalistes qui se ruent pour filmer...ce n’est pas une image d’archive parce que ce n’est pas mentionnée (quoi que Ramarosn porte les mêmes vêtement chemise rouge si je ne me trompe pas comme) celle de Vassacos lors de son arrestation...Quelqu’un qui est en détention, normalement ; doit être conduit au tribunal dans un forgon, une « banalisée » du Ministère de la Justice ou de la Police Nationale...Ici, il se comporte comme une « star ».

    • 8 août à 11:19 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Zizikely, mal réveillé ?
      Il s’agit de façon plus qu’évidente d’une photo d’archives. Prise quelques instants après celle parue le 4 août. Encore du temps perdu à dire n’importe quoi...

    • 8 août à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      << 7 août à 23:42 | RAMBO (#7290) >>

      << je suis descendant d’Andriamasinavalona >>

      En contre-exemple, ce couillon sait-il que les Antaimoro Imosa, Ratsimezy, Andriambita, Ratsilikaina et Andriamahazonoro, appelés en Imerina par Andrinampoinimerina pour tenir le secrétariat du royaume, étaient faits andriamasinavalona avec titre héréditaire par ce roi lui-même ? Ce vantard de RAMBO croirait-il que ces honorables Antaimoro sont aussi des descendants directs d’Andriamasinavalona ou d’Andrianampoinimerina ? Pour éviter de dire ce genre de bêtises plus grosses que soi-même, il valait mieux avoir appris l’Histoire avant.

      << mon Ambanivohitra c’est à Manjakazafy village de Razafindrahety devenu la Reine Ranavalona III... Marovatana Ambohidratrimo ville de la Reine Rahety l’une des 12 épouses >>

      Ce gros malin de RAMBO a donc démonté la maison natale de Razafindrahety, a transporté le tout à son obscur ambanivohitra et y a remonté la maison telle qu’elle était dans son lieu originel.
      Ah ! Ambohidratrimo ! Ce gros bourg historique ! Ville du regretté et talentueux Odéam Rakoto.
      Et si , faisant référence à Ambohidratrimo, je dis « Ambaniatsimo » ou « Andranonahaotra » ou « Ambodisaha » ou « Andranotapahina » ou « Akon’ny Lanitra » ou « Faha-Roa i Rojo » , par exemple, ce vantard de RAMBO saurait-il à quoi fais-je allusion ? Ce mytho saurait-il nous indiquer le chemin pour aller à la maison d’Odéam si on part de la place du marché ?
      Et pour terminer , le mégalo RAMBO saurait-il chanter ce refrain :
      « Tanàna natokana itsangatsanganana ny aminay »
      « Fa misy ilay rova navelan’ireo taloha fahizay »
      « Tarafo amin’izao »
      « Dia ho fantatrao »
      « Ilay Ambohidratrimo »
      « Sy ireo mponina ao »
      Si le vantard RAMBO n’est pas capable de reconnaître toutes ces choses-là, pourtant bien connues de tous les citoyens d’Ambohidratrimo, alors il vaut mieux qu’il aille se renseigner là-bas !

      RAMBO, le gros malin qui a tenté de faire croire que la formule E=mc² ne tient pas mais qui se vante d’être doué en sciences physiques, semble totalement incapable de comprendre que moi , Saint-Jo , je suis un Merina de partout et de nulle part .

    • 8 août à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Par respect pour Odéam, l’auteur du refrain, et par souci de la rigueur, je rectifie mon erreur :
      « Tanàna natokana itsangatsanganana ny aminay »
      « Fa misy ilay rova navelan’ireo taloha fahizay »
      « Tarafo amin’izao »
      « Dia ho fantatrao »
      « Ireo mponina ao »
      « Sy ny zava-panao. »

    • 8 août à 14:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Oh ! Fort heureusement , l’abruti couillon de vantard RAMBO existe !
      Sinon je m’ennuierais !

    • 8 août à 14:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      raisinareo tsara ary ampiharinareo ara-bakiteny ilay paik’ady teneniko eto ary mbola hamafisiko ihany hoe : « ataovy mafimafy noho izao hanaovanareo azy izao ny fampijaliana ny vahoakan’ Antananarivo sy ny manodidina azy @ fahatapahan-jiro sy rano ary ny sondrom-bidim-piaianana sy ny tsy fandriam-pahalemana fa araha afaka mitraka kely eo reo na de 1 minitra fotsiny aza de tena ahita ny anganonareo tokoa ianareo !!! »

      Samia velon’aina !

  • 8 août à 11:14 | Jipo (#4988)

    Monsieur Andriamanga .
    « ses anciens compagnons de la révolution orange, dont une bonne partie est en bisbille avec lui, se sont bien gardés de lui apporter son soutien. »
    Je vous laisse trouver l’ erreur ?

    • 8 août à 11:46 | Bena (#494) répond à Jipo

      avec les changements apportés tout le temps pour écrire et parler le français par les français eux-mêmes, sete frase et plus que korecte.

    • 8 août à 13:19 | rajoarison (#9522) répond à Jipo

      Jipo,
      Ce sont les Loups entre eux.....
      Seul les animaux ne lâcherons pas la meute...
      Mais chez nous les loups, , ne font partit d’aucune meute n’ayant aucun sens moral, aucun dignité, pour un d’entre eux nous sommes même des Baba........es.
      Ils sont capables de retourner leur vestes â chaque changement de gouvernement comme le voleur et ami de Ramaroson le détrousseur de biens Le Foza Andriamiseza qui se ressemble s’assemble c’est bien connu surtout lorsqu’il y a voler...
      Mais au premier problème d’un entre eux, il n’y a plus personne....
      Et ils prétendent vouloir gouverner notre Pays de Baba.....es.

  • 8 août à 11:38 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    C’est quoi l’intérêt de tout ce barnum ??? la plus grande concentration de voleurs ,d’escrocs et de sangsues se situe à Mahazoarivo ,Iavoloha et à l’assemblée nationale ,pourtant y en a pas un seul qui sera jugé prochainement.Aucun intérêt !!!

  • 8 août à 12:19 | Jipo (#4988)

    @ Bena également ...

    « 👉 ses anciens compagnons👈 de la révolution orange, dont une bonne partie est en bisbille avec lui, se sont bien gardés de lui apporter 👉son👈 soutien. »
    Je vous laisse trouver l’ erreur 🤓 ...

    • 8 août à 12:56 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Réponse à Jo be.
      Calmez-vous vieillard ! ( mes parents m’ont appris de respecter les personnes âgées) je n’ai pas vécu ni au temps d’Andrianampoinimerina ni au temps de Odéam RAKOTO je connais « Landy Volafotsy » si cela vous dit quelque chose...
      Visiblement vous tenez vraiment à coeur cette histoire d’andriana là et surtout vous insistez d’être Merina mais vous ne pouvez pas nous prouvez...Boris Bekamisy a plus de connaissance que vous s’agissant de l’histoire du Royaume Merina...je préfère mille fois m’adresser à Boris qu"à vous si l’histoire ancienne de Madagascar me chante...
      Sinon le reste ne mérite même pas de commentaire « Si Rambo n’existe pas Vazaha et JO be mourraient d’ennui ici »..Attention le « be » est encore une fois une formule de respect aux vieillards à Madagascar.

    • 8 août à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Oh ! Le gros couillon qui s’était juré mille fois de ne plus jamais me répondre serait-il au bord de l’apoplexie ? Mais promesse d’ivrogne, évidemment. Une coutume des foza.
      Cet abruti connaitrait-il le regretté Odéam, mais ne connaitrait pas ce fameux refrain connu de tout Ambohidratrimo ? Est-ce dur de se vanter d’être ce que l’on n’est pas ?
      Qui à Ambohidratrimo ne connaît pas la légende « faha-roa i Rojo » , à l’exception évidemment de ceux qui se vantent d’être d’Ambohidratrimo sans l’être vraiment ? Quel marovatana ne connaît pas Andranonahaotra ou Ambodisaha ?
      Ah ! Le vantard RAMBO ne sait toujours pas non plus qui était Razakanavalondambo ? Pourtant, suite à une de ses fanfaronnades je lui avais posé la question il y a quelques mois déjà. Un bonhomme qui dit être ce que RAMBO se vante d’être devrait en connaître la réponse. Tant qu’à faire, pourquoi cet abruti n’a-t-il pas eu l’idée de se renseigner auprès de BB , son professeur d’Histoire ? Il faut peut-être dire à cet écervelé tout ce qu’il devrait faire. Car il semble qu’il est incapable de penser par lui-même.

    • 8 août à 14:06 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Zizikely le centre du monde
      Votre absence serait tout au contraire bien reposante. Et cessez un peu de vous prendre pour le nombril du monde. C’est vous qui êtes très ennuyeux sur ce forum. Là-dessus, bonne journée à tous, j’ai autre chose à faire que de répondre à un psychopathe nombriliste.

    • 8 août à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Rambo,...

      Ny an’i Masin-joany anie fialonana no betsaka, tokony mba taranaka andriana koa izy, fa ny natiora no tsy nety,...Io no mahatonga azy manenjika, izay milaza ho andriana eto indrindra moa fa izay nanohana ny révolution orange,...

      Tsy andriana ianao raha tsy mahalala ny tantara amin’ny antsipiriany,...Firifiry moa ny gasy no tsy mahalala ny tantarany, tsy gasy izany ireny,...?

    • 8 août à 15:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Il est surprenant que la besileo nazie foza femelle isandra ne connaît pas l’histoire du Betsileo.
      Mais il est encore plus surprenant que cette illuminée ne connait rien du passé historique de l’Isandra.
      Mais le bouquet c’est sa tentative (très timide, je le reconnais) de se faire passer pour une ... merina.
      Evidemment en un tourne-main j’ai démontré le caractère ridicule de la supercherie.

    • 8 août à 19:12 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Raha ny fiheveran’i Masin-Joany izany dia tsy avy any amin’ny faritra Isandra izaho, satria tsy mahalala hoe firy ny ombin’Andriamanalimbetany,...sy ny vadiny,...

    • 8 août à 19:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Ah ! Oui ! J’ai oublié qu’en Isandra le plus important est le nombre de zebus non intégrés dans l’économie pratique domestique mais élevés exclusivement pour le stérile plaisir contemplatif des yeux.

    • 8 août à 22:31 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Masin-Joany,...

      Ohatran’ny hangezan’ny fasana sy ny fahabetsahan’ny vary be menaka karakaraina isan-taona, any amin’ny faritra sasany ihany io, tsy ary hita izay maharatsy azy...Marikin’ny mahampanana, ieh izany no izy koah,...

    • 8 août à 23:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Eh ! Oui ! Et n’y changez rien surtout ! Continuez à vous comporter de la sorte ! Ça nous indiffère !

  • 8 août à 15:39 | betoko (#413)

    Droit de réponse adressé à JIPO concernant la corruption chez nous /
    En effet Didier Ratsiraka est un des plus corrompu de nos ex présidents (villa Madrid à Neuilly , un appartement où est logée Sophie , la villa Pradon à Antanimena , l’affaire SIRAMA et Ponts flottants etc) mais il est de loin le moins corrompu à comparer à des Karana . Cela ne veut pas dire que je le soutienne .
    Paraait qu’Andry Rajoelina est corrompu aussi et possède des biens mal-acquis à Dubaï et à l’île Maurice , mais jusqu’ à maintenant ce ne sont que des rumeurs , car jusqu’ à ce jour personne n’a pu apporter la moindre preuve .
    Pendant la transition le journal Tiatan’Indrazana avait publié la photo d’une villa sise à l’île Maurice soit disant appartenant à Andry Rajoelina , et après des recoupements des journalistes ont dénoncé la manipulation , C’est une grande maison qui ne se trouve pas à l’île Maurice , mais ailleurs et elle n’appartient pas à Andry Rajoelina
    Je n’infirme pas ni ne confirme non plus qu’Andry Rajoelina a détourné du fric , mais qu’on nous apporte des preuves . Les rumeurs ne sont pas des preuves
    Selon le FMI , , Madagascar avait exporté frauduleusement 200 tonnes d’or ces 4 dernières années , et avec ces 200 tonnes , logiquement Madagascar n’a pas besoin de l’aide venant du FMI de La Banque Mondiale ou de la CEE .

    • 8 août à 15:55 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Oui, mais le FMI , lui , a-t-il apporté des preuves de l’ envoi à l’ Étranger de ces 200 tonnes d’or annoncées ?
      Ou cette affaire ne serait-elle pas, elle aussi, rien d’autre qu’une rumeur de plus ?
      Il faut faire attention à ce qu’ on dit !
      Par exemple, je ne peux pas apporter des preuves irréfutables que je sais lire et écrire.
      Parce qu’ il est possible que c’est quelqu’un d’autre qui fait tout cela à ma place.

    • 8 août à 17:44 | betoko (#413) répond à betoko

      il est avère Jipo que ce sont les Karana qui exportent frauduleusement de l’or vers Dubai , dernier en date ce Karana condamné à 7 ans de travaux forcés mais mis en liberté par le régime actuel
      Je ne crois pas que le FMI nous a menti en publiant cette information au contraire Cet FMi va débloquer 350 millions de dollar sur 3 ans mais sous conditions et justement que ce régime fasse des efforts entre autre contre la corruption donc qu’on arrête les coupables de la corruption et les expositions illicites d’or par des Karana vers Dubai par exemple
      Posez vous la question , comment se fait il quand un temps record des Karana sont devenus milliardaires en Ar dans un pays le plus pauvre du monde ? Faudrait pour cela que chaque malgache achete au moins une voiture neuve par mois chez un importateur Karana ou chez un magasin Karana pour qu’ils deviennent tous milliardaires en Ar Cest chose impossible

    • 8 août à 19:38 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Isandra
      Vous avez raison...certainement il y a plus de la jalousie chez lui que autre chose...Il a mis du temps pour décrire Ambohidratrimo..cela veut dire que la capitale du Marovatana lui suscitait uniquement de l’intérêt dans le but de me « désavouer »...il est allé certainement faire un tour là bas en Taxi Brousse...n’importe quel guide touristique peut donner ces infos et même un mpivarotra anana à la place du village...tout le monde connait ou il habitait Odéam Rakoto et son fils "... c’est comme si on demandait où habite il habite Rajoelina par exemple du côté d’Androibe.
      Cela prouve que je suis vraiment sa hantise...il est capable d"aller à Ambohidratrimo pour se renseigner alors qu’il cultive son riz à plusieurs centaines de kilomètres de Marovatana...quelque part près des côtes de Madagascar.
      Odéam RAKOTO tout le monde le connaît ...mais maintenant quelqu’un qui prétend connaître Marovatana ne peut pas ignorer « Landy Volafotsy » un groupe de Théâtre qui a pris la « relève » d’Odéam...Doly Odémson qui est le fils ainé de Rakoto Odéam est à la tête de cette troupe.
      https://www.youtube.com/watch?v=qIf24WInFPc.
      Mirediredy ilay io ary ireo toerana teneniny dia tsy misy hidiran’Ambohidratrimo ratsy Andranotapahina...c’est plutôt Mandriambero pour les vrais natifs de Marovatana mais pas Andranotapahina...Voici les endroits historiques de Marovatana le Rova d’Ambohidratrimo évidemment ...Ambohipiara village d’origine de Rakoto Ratsimamanga ancien Ambassadeur de Madagascar en France où l’on peut trouver aussi un Rova...Manjakazafy village de Ranavalona III, Andronandriana, un haut lieu de baignade pour les princes Marovatana et c’est la famille Andriamanjato qui a construit une Villa qui surplombe ce plan d’eau...

    • 8 août à 20:08 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ha-ha-ha ! Ce couillon est encore allé chercher ses info sur Wikipedia !
      Mais je lui ai parlé des choses plus spécifiques que seuls les vrais connaisseurs savent.
      Qui à Ambohidratrimo ne connaît pas la légende de Rojo, les lieux dits Ambodisaha et Andranonahaotra et Ambaniatsimo ? Sauf le vantard faux citoyen du Marovatana qu’ est RAMBO. D’où sa nécessité de consulter wikipedia. Mais ces choses-là sont ignorées de Wikipedia. Ce couillon faiit mention de Mandriambero, que tous les chauffeurs de taxis brousse connaissent. Vous savez Anjanamasina n’est pas loin de là. Qui sait ? Peut-être le mytho RAMBO a découvert le Marovatana lors d’un séjour là-bas !

    • 8 août à 20:23 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Quelques précisions quad même...
      Andriamanjato Richard n’était pas originaire de Marovatana il s’appelait Richard Andriamanjato Mahitsison parce qu’il était né à Mahitsy où son Papa (que mes grands parents connaissaient bien) avait une minoterie dans ce village qui se trouve à 25 km d’Ambohidratrimo sur la Nationale 4...il était d’Ambohimanarina là où il est enterré avec son épouse Bao Razafindrakotohasina qui est une cousine au 2ème degré de ma mère...C’était Bao Andriamanjato qui vient de chez moi à Marovatana.
      Le Prince Albert Rakoto Ratsimamanga est aussi natif de Marovatana à Ambohipiara une montagne vis à vis du Rova d’Ambohidratrimo plus au Nord et le Lac d’Andranonandriana en contre bas... Son Grand Père le Prince Ratsimamanga n’est autre que l’oncle de Razafindrahety... preuve vue sur Wilipédia
      "Albert Rakoto Ratsimamanga
      image illustrant Madagascar
      Cet article est une ébauche concernant Madagascar.

      Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment  ?) selon les recommandations des projets correspondants.
      Albert Rakoto Ratsimamanga
      Defaut 2.svg
      Biographie Naissance
      28 décembre 1907Voir et modifier les données sur Wikidata
      AntananarivoVoir et modifier les données sur Wikidata
      Décès
      16 septembre 2001Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
      Nationalité
      MalgacheVoir et modifier les données sur Wikidata

      modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

      Albert Rakoto Ratsimamanga, né le 28 décembre 1907 à Tananarive et mort le 16 septembre 2001, est un scientifique malgache Andriana d’extraction princière dont le grand-père était l’oncle utérin de la Reine Ranavalona III.

      Il est le fondateur avec sa femme Suzanne et Pierre Boiteau, entre autres, de l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) renommé « Fondation Albert et Suzanne Rakoto Ratsimamanga » et reconnue d’utilité publique par le Conseil de gouvernement le 2 octobre 20121. La création de l’institut fut rendue possible grâce aux retombées financières d’un médicament cicatrisant, le Madécassol, qu’ils tirèrent de la plante Centella asiatica.
      Si Jo be a plus d’info pour dire que Ranavalona III ne vient pas de chez moi à Marovatana...Wikipédia est ouvert à toutes suggestions.
      Donc il y a beaucoup de personnages illustres quand même qui viennent de chez moi comme Odéam Rakoto, Doly Odéamson alias Landy Volafotsy, Ranavalona III, Prince Albert Rakoto Ratsimamanga, l’Ancien Ministre Rakotomavo Pascal et...moi-même hihihihihi....

    • 8 août à 21:01 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Quelle misère intellectuelle quand même, hein !
      Faire sans arrêt des copier/coller de Wikipedia !
      Mais la culture spécifique d’Ambohidratrimo ne se trouve pas toute sur Wikipedia !
      Voilà pourquoi on teste un bonhomme en évoquant des choses totalement spécifiques à la localité pour vérifier si on a affaire à un authentique originaire de la région ou à un simple vantard.
      Concernant RAMBO je crains que, encore une fois de plus, preuve est faite que c’est une baudruche.

  • 8 août à 16:58 | Mihaino (#1437)

    Voilà notre Justice à deux vitesses !
    2poids , 2 mesures ! Combien de voleurs de poules restent dans la prison d’Antanimora en attendant leur procès alors qu’Alain Ramaroson , n’ayant pas encore goûté la vie dans notre prison , sera jugé aujourd’hui ??!! Son parti Masters a récolté depuis sa création 0, ...des voix lors des différentes élections !

    • 8 août à 17:53 | betoko (#413) répond à Mihaino

      pas seulement a deux vitesses mais à plusieurs La dernière en date une famille de 8 personnes accusées à tort par un magistrat d’Anosy soit disant qu’ils ont volé au domicile de ce juge une moto à Androhibe la semaine dernière Leur seul tort c’est d’être voisin de ce magistrat le quel ne peut pas les supporter comme étant ses voisins
      Une autre affaire le fils d’un magistrat a violé une fille de 12 ans avec preuve à l’appui et lors du procès le viol est qualifié d’un simple attenta à la pudeur et le bougre fut relaxé

  • 8 août à 20:16 | Jipo (#4988)

    Alors ? bonsoir
    ne peux que me rendre à l’ évidence, que personne n’ a répondu , aussi je suis dans l’ obligation de vous aider et particulièrement l’ auteur de l’ article ...
    "« 👉 ses anciens compagnons👈 de la révolution orange, dont une bonne partie est en bisbille avec lui, se sont bien gardés de lui apporter 👉son👈 soutien. »
    Je vous laisse trouver l’ erreur 🤓 ...
    La réponse est : 👉 LEUR-S 👈 et non : « son » soutien, ( réservé aux ânes ) .
    Ah les subtilités de la langue « masousporo frantsay » 👿...

  • 8 août à 21:06 | atavisme premium (#9437)

    S’il fallait encore une preuve que la classe mafieuse dirigeante se fout totalement et complètement du peuple ,c’est bien cette décision de privilège pour un escroc notoire !
    Vous autres Malagasy devez aimée la so.domie ,car pour supporté cela il faut apprécié ce genre de pratiques.
    Et le plus fort- c’est que pas un d’entre vous ne bougera le petit doigt ,comme d’habitude me direz vous .Buvez le calice jusqu’à la lie et ne venez pas vous plaindre ,vous méritez votre sort

  • 8 août à 22:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le sort de Mr Ramarson intéresse-t-il vraiment les Malgaches ? La Capitale, un tout petit peu. Mais, nous pouvons tourner l’affaire à notre avantage, parlons des Institutions judiciaires du pays. Pas plus tard qu’hier, j’ai dit qu’un des plus grands problèmes et des obstacles majeurs qui empêchent le pays de se développer est les Institutions judiciaires malgaches.

    Oui, les Institutions judiciaires malgaches posent des problèmes, elles déstabilisent tout dans le pays, elles font la pluie et le beau temps. Elles sont, on peut le dire, les seules responsables et à l’origine de toutes les crises qui ont secoué le pays depuis 2002 :

    - elles ont poussé Ravalomanana à la faute, une faute gravissime. Elles ont installé Rajoelina à la tête du pays et ont permis à ce dernier et ses alliés de faire un mandat de quinquennat sans mandat donc constitutionnellement illégale......elles ont laissé faire, dans un pays souverain, l’organisation des élections présidentielles et législatives par des Institutions internationales....

    ....ehhhhh, qu’est-ce que la Constitution préconise face à toutes ces crises ? Il suffit de bien lire et le faire...et je suis certain que c’est les intérêts du pays qui s’y trouvent, pas le sort personnel des candidats...

    Il ne faut pas inventer. C’est écrit, et personne n’a trouvé rien à dire sur la Constitution avant l’élection de 2002 par exemple. Et c’est à partir de cette crise-là que les uns et les autres ont commencé à interpréter la Constitution et les lois en vigueur dans le pays.

    Pour parler de la politique malgache, je me base sur l’État, la Constitution et les Institutions, dans quel état sont-ils aujourd’hui à Madagascar ?

    Il faut bien utiliser l’espace qu’on a ici, me semble-t-il, personne ne sait avec certitude si demain, elle sera encore là !

    J’ai dit que les Institutions judiciaires sont l’un des plus grands problèmes du pays. Un Malgache ne gagnera jamais un procès, chez lui, dans son pays et face à la Justice de son pays, face à un Chinois, un Karana ou un étranger qui a des moyens. Et elles peuvent imposer une personne à la tête du pays et le pays se plie....avec les résultats qu’on connait !

    Le Droit privé et le Droit public ne sont pas du tout respectés dans le pays.

    Le Droit privé est l’ensemble des règles juridiques régissant les rapports des individus entre eux, se subdivise principalement en :

    - Droit civil, Droit commercial, Droit de travail.

    Et le Droit public qui est l’ensemble des règles de droit fixant l’organisation de l’État et régissant les rapports entre la puissance publique et les particuliers. Et le Droit public se subdivise principalement en :

    - Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit pénal et Droit fiscal.

    Et ici, mes pensées vont à Mihaino et ses amis.

    Voilà un des grands challenges auxquels doivent faire face les prochains dirigeants du pays. Avoir des femmes et des hommes au bon endroit, où l’éducation, les compétences et les connaissances des uns et des autres contribueraient amplement aux intérêts collectifs, autrement dit, aidant à bâtir un programme politique et économique fiable, surtout faisable....de facto, perfectible....

    • 8 août à 23:03 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Merci d’avoir pensé à nous Diego !
      Toute notre équipe vous lisait et vous lit encore , ai-je dit hier !
      Nous sommes tous d’accord que la lutte sera dure et très difficile mais nos convictions et nos idées nous permettent de tenter l’aventure ! Nous en avons marre de ces politiques politiciennes et de ces beaux discours qui n’ont rien apporté jusqu’à maintenant à notre Pays !
      Le populisme , les promesses non tenues , les bla-bla de nos politicards avant , pendant la propagande , la distribution des tee-shirts & casquettes , l’achat des voix par certains candidats fortunés, les cachets des artistes qui soutiennent le candidat X , Y, Z....ne seront plus de mise en 2018 car les électeurs ne sont plus dupes , croyez-moi ! Il faut changer toutes ces méthodes à notre humble avis !
      Nous espérons qu’en 2 ans , tout pourra changer ...! Soyons optimistes pour l’avenir de notre Pays et Wait and see....

    • 9 août à 17:59 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Bien sûr, bien sûr, Môssieu le professeur, pilote à ses moments perdus, instructeur émérite...j’en passe. Bien sûr que tout est de la faute de 2002 !!!! Et avant 2002, c’était le paradis, ben voyons !

      Ma foi, si Mihaino et ses comparses ont besoin d’un révisionniste de votre trempe pour mener à bien leur projet utopique, bon vent.

      Quand je vous lis, je suis partagé entre le fou rire et la colère. L’héritage que vous et vos complices de 75 nous avez laissé ne prête malheureusement pas à rire.

  • 8 août à 22:19 | diego (#531)

    ....Les économistes, les techniciens compétents ne pourraient pas exprimer pleinement leurs talents et le pays ne pourrait pas donner ses potentiels, si à la base, ce pays était instable :

    - malheureusement, à Madagascar, c’est loin d’être acquise, surtout dans la classe politique malgache.

    Je ne fais aucunement l’exposer de mon intelligence, je ne fais que relater le standard, partout. Le standard qu’il faut respecter si on est sérieux pour développer le pays. Et obtenir la stabilité politique, si on n’a pas une bonne équipe, est un combat perdu d’avance. Car de cette stabilité politique qui conditionnerait le retour de la Confiance, le redémarrage de l’économie, la croissance, et de facto, l’efficacité de la lutte contre le chômage, la précarité, la pauvreté.

    Mihaino, pour affirmer encore plus ce que vous avez écrit, Madagascar a des femmes et des hommes compétents, qui sont bien capables de redresser le pays, de nous sortir de la pauvreté chronique, mais ils ne sont pas au pouvoir. J’ai dit une dizaine de fois ici, le cas d’Air Mad. Un, on nomme un étranger à la tête d’une compagnie nationale, bizarre, de plus, il y a des Malgaches qui trouvent cette situation le plus normal du monde. Et deux, cette nomination envoie une image catastrophique du pays, il n’y a donc pas une/un seul Gasy capable de diriger Air Mad ? Ce qui est complètement aberrant, une pensée anormale de la part du président et son gouvernement. Trois, on voit bien que ce sont les Malgaches eux-mêmes qui font la Pub comment démolir leur propre pays...

    Le régime fait revenir le pays à l’époque de la colonisation. Ce n’est pas le pays qui a des problèmes, mais le régime, les politiciens, les leaders politiques qui sont incapables de gouverner, incapables d’accoucher un programme politique, de ramener la stabilité et de relancer l’économie :

    - tout est possible dans un pays bien institué !!!

    Si le pays était bien institué, et si la stabilité était acquise, l’économie redémarrait d’elle-même, les Malgaches ne sont pas des fainéants comme on veut le faire croire. C’est que le pays a besoin par la suite c’est la croissance. Pour cela, il faut mettre en place un programme destiner à faire croitre et dynamiser les activités économiques. La logique veut que ce soit le secteur Agricole qui pourrait contribuer à soutenir la croissance économique malgache. On voit bien là que l’autre logique serait l’entretien des nos réseaux routiers et des infrastructures du pays. On peut ne pas s’endetter jusque-là.

    Pour aller au-delà, c’est à dire, pour développer et moderniser le pays, il faut s’endetter. Il n’y a pas une famille pauvre ou même de la classe moyenne en occident qui puisse acheter une voiture, avoir une maison et toutes les fournitures qui viennent avec elle et payer le téléphone, l’électricité et l’eau :

    - impossible si elle ne s’endette pas ! Mais il faut que cette famille ait au moins du travail, pour pouvoir payer ses dettes.

    Devinez, c’est la consommation de la classe moyenne qui contribue , en grande partie, la croissance économique en occident. En Afrique et à Madagascar, les gouvernements s’efforcent d’appauvrir la classe moyenne !!!

    Comment relancer le pouvoir d’achat de la classe moyenne ? Ou plus exactement, en ce qui concerne Madagascar, comment faire pour favoriser l’émergence d’une classe moyenne.

    J’ai dit à Mihaino que cela va être sportif d’ici deux ans. C’est faisable et c’est possible, et on va dire qu’impossible ce n’est pas malgache, mais il faut faire vite, on a à faire avec un peuple dont plus de 70% vit à la campagne et la majorité lit et écrit difficilement......

    Faire venir massivement les experts étrangers dans le pays ne servirait à rien si à la base le pays n’était pas institué. C’est la fondation et tout dépend de la solidité de la fondation, me semble-t-il.....

    • 8 août à 23:07 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Je réitère mes remerciements Diego et je viens de vous répondre ci-dessus !
      Amitiés

    • 9 août à 18:08 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Dalida chantait « paroles, paroles parole »...Moi, je dis foutaises, foutaises, foutaises. M..., de qui se moque-t-on ?
      Un adorateur du dictateur sanguinaire milite tous les jours pour le retour de sa crapule d’idole et vous trouvez ça normal ? P...mais réveillez-vous, braves gens ! Au lieu de me traiter d’islamophobe, remettez ce triste sire à sa place !!!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 101