Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h28
 

Politique

Pro et anti Ravalomanana menacent de descendre dans la rue

vendredi 17 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Situation explosive depuis le retour de Marc Ravalomanana. Qu’on soit ou non d’accord avec l’ancien Président de la République, on ne peut pas rester indifférent à son retour à l’improviste qui a secoué la vie socio-politique du pays dans lequel un éventuel trouble risquerait de bouleverser le quotidien de tout le monde.

Après le désordre suite à son retour et à son arrestation, c’est l’heure des revendications. Maintenant les pro et anti-Ravalomanana menacent de descendre dans la rue chacun de leur côté à moins qu’ils n’aillent s’affronter dans la rue.

Les anti-Ravalomanana, représentés par l’association des victimes du 7 février 2009 (AV7), exigent l’application de la décision de la justice qui a déjà condamné l’ancien président d’emprisonnement à perpétuité. « L’impunité ne doit plus être de mise » revendique Andriamahefarivo Etienne, président de l’AV7, qui estime en plus que les propos de Ravalomanana lors de sa conférence de presse sur l’AV7 relèvent de la pure provocation et de la non considération envers les victimes. Rappelons que lors de sa rencontre avec la presse, Ravalomanana avait répliqué que « AV6 ou AV7, ils ont déjà perdu devant la justice sud-africaine, mais moi je suis prêt à affronter de nouveaux procès conduits dans les règles de l’art. »

Les membres de l’AV7 ne croient pas du tout que les dirigeants n’étaient pas au courant du retour de Ravalomanana. Ils sont complices estime l’AV7, « il s’agit sûrement du fruit d’un accord entre le président Hery Rajaonarimampianina et Ravalomanana » selon un membre de l’association qui menace de descendre dans la rue si Ravalomanana jouit de l’impunité. D’autant que les victimes ne sont pas dédommagées.

D’un autre côté, les pro-Ravalomanana, les Zanak’i Dada, les députés TIM et autres partisans menacent aussi de descendre dans la rue si leur leader n’est pas libéré. Les manifestants de Magro Behoririka informent qu’ils vont porter plainte devant les Nations Unies contre ce régime qui ne respecte pas les Droits de l’Homme. Ils font surtout référence à l’arrestation musclée de l’ancien Président et à sa mise en « résidence surveillée ».

Les forces de l’ordre de leur côté réitèrent que Madagascar est un État de Droit et ceux qui n’ont pas reçu des autorisations n’ont pas le droit de descendre dans la rue.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre 2014 à 09:43 | betoko (#413)

    L’affaire est simple , on ne délivre pas d’autorisation à qui que se soit pour éviter un massacre comme au mois de mai 1972 , au mois d’août 1991 et le 7 février 2009 . Le seul responsable s’il y aura trouble , c’est Marc Ravalomanana

    • 17 octobre 2014 à 09:58 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Vous avez raison. Pourquoi ? Parce que le régime en place n’arrive même pas à maîtriser la situation au cas où ... Ce régime est assez faible, et devenu même assez vulnérable en cas de troubles. Ceci dit, c’est pour confirmer que le pouvoir en place ne se tient pas bien débout ainsi par la « légitimité ». Une chose est sûre, le PRM ne doit pas paniquer aux propos de qui que ce soit qui n’atteigne même pas un seul mot du soi-disant « Coup d’Etat ». Si le PRM s’en rend bien compte qu’il est vraiment l’élu du peuple et qu’il a confiance au peuple malgache (dans sa majorité), c’est pas si facile comme ça qu’on fait tomber un régime. Donc, ne vous en faites pas, Ra8 en liberté ou non n’envisagera pas à comploter un Coup d’Etat pour ce régime, car les structures stratégiques pour telle manoeuvre seront loin d’être réalisable à notre niveau. Sinon, on a affaire à des actes des voyous qui méritent d’être punis sévèrement.

    • 17 octobre 2014 à 10:09 | Bena (#2721) répond à Eloim

      la dame de la justice :« efa vita ny fitsarana ka inona indray e ». arakara-tarehy voajavatra !

    • 17 octobre 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - Vous aimez tellement l’HISTOIRE DE MADAGASCAR,alors je vous invite à réfléchir quelques secondes sur le sujet suivant :
      - « Le Président du FFM,le Général Sylvain Charles RABOTOARISON,a salué le discours de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA dans lequel qu’il accorde ==un attachement==à la »Réconciliation Nationale« .Il a avancé qu’il est ouvert à toute discussion dans le cadre de la »Réconciliation Nationale".
      Le FFM souligne ==cependant==que la réconciliation ne devra pas se limiter aux Chefs de l’Etat Malgache,anciens et actuel,bien que leur rencontre soit incontournable.
      Et le Général Charles Sylvain RABOTOARISON continue :
      - « Au cours des tournées que nous avons faites pour récolter les avis des »CITOYENS« ,nous nous sommes rendu compte que la »Réconciliation« devra être menée sous plusieurs aspects,au lieu d’être basée ==uniquement==sur la feuille de route ».

      Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,Présiden du FFM,évoque ==notamment==la réconciliation :
      - historique,
      - culturelle
      - et économique qui sont les aspects les plus revendiqués par les citoyens.
      - "La réconciliation historique devra remonter jusqu’à la période monarchique==mettre un trait==sur les séquelles et les animosités rémanentes (qui perdure après la disparition de la cause qui l’a mis en place) suite à l’expansion de l’empire merina.
      - « L’animosité entre le MDRM et le PADESM,à l’époque coloniale devra également être prise en considération ».
      RAKOTOBE,
      je vous rappelle qu’il y avait 4 à 5000 Martyrs PADESM de l’Est et du Su-Est,à Madagascar.
      Dire que « PADESM »,c’est « TRAÎTRE » c’est lamentable.
      Sur le plan culturel,il faut évoquer les mésententes ethniques et la déprédation de certaines coutumes,comme le vol de zébus qui était autrefois un « rite » purement social".
      - "La réconciliation économique, quant à elle,devra se faire à travers ==la décentralisation effective==et ==le partage équitable==des bénéfices des exploitations des ressources naturelles.
      - « Tant que les POPULATIONS se sentiront lésées,elles éprouveront toujours une certaine rancoeur envers ceux qu’elles estiment privilégiés »,ajoute le Président du FFM,le Général Charles Sylvain RABOTOARISON.
      Les conditions étant réunies,==le Président Marc RAVALOMANANA,de retour,au Pays,la balle est désormais dans le camp des entités à réconcilier.

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2014 à 13:54 | aost (#2921) répond à betoko

      Tu as raison mais tu déconne plus que l’autre. Ayez un point de vu plus sereine. Les anti-Ravalo n’a comme piliers que les dites« ANDEVO NOMENA ANDRAIKITRA KA MANAMPA-PAHEFANA @ ZANAK’ANDRIANA » Ce n’est pas moi qui parle mais nos sages ancêtres ; c’est pour cela peut être que ceux qui s’engagent comme forces de l’ordre ne s’enterre pas dans nos caveaux familiaux ! ! ! BIZARRE !

  • 17 octobre 2014 à 09:45 | ravel (#4625)

    QUE LA JUSTICE ,ET LA PLUS JUSTE VAINCRA .
    entre crise larvée et crise explosive ,il est temps de tourner la page à cette transition d’immobilisme ,de zone de protection de mafieux..

  • 17 octobre 2014 à 09:46 | ravel (#4625)

    ON 1972 NOUS AVONS PU LIBERER LES PRISONNIERS ET LES EXILES DE NOY LAVA.

    • 17 octobre 2014 à 10:10 | Bena (#2721) répond à ravel

      nosy lava ne fait pas partie des îles éparses, donc pas d’exil la bas.

  • 17 octobre 2014 à 09:48 | Ra-Jao (#282)

    M.car, un état de droit ?
    Quel droit les forces de l’ordre invoquent t-ils en sequestrant Ra8 sans décision judiciaire dans un chambre où il ne bénficie pas de la liberté de ses mouvements. Encore heureux qu’il n’est pas enchaîné .
    Quel droit ce pouvoir a appliqué quand il a arrêté Ra8 à Faravohitra, sans mandat, sans sommation, en s’introduisant chez lui avec fracas, comme pou arrêter un terroriste dangereux, menançant la vie de son entourage ?
    M/car est régi par le droit de la HVM, c’est eux qui bénéficie du rapport de force aujourd’hui. Mais jusqu’à quand ?

    • 17 octobre 2014 à 09:58 | meloky (#637) répond à Ra-Jao

      Les internautes, qui ne discernent pas l’histoire, peuvent etre decus de la situation actuelle, Mais ils savent l’histoire, peuvent par consequent justifier que les actes successives commises par Ra8 et son clan ne sont que de provoquer la deterioration de la vie politique a Madagascar ! Donc, une residence surveillee n’est pas suffisante pour eviter les chaos !

      Avis aux clans paranoics !!!!!

    • 17 octobre 2014 à 10:23 | Eloim (#8244) répond à meloky

      Il ne faut pas aller sur quatre chemin pour trouver des réponses sur la question d’arrestation ou non ce qui s’est passé lundi dernier. L’on a affaire là à une cause double emploi :
      - Ra8 a tonné cette conférence de presse pour attirer l’attention du Dirigeant actuel sur sa présence au pays ainsi que sa sécurité ; il a dicté qu’on devrait lui apporter des soutiens en matière de défense, sécurité de sa personne et de sa famille.Dès son arrivée chez lui à Faravohitra, il a constaté qu’aucun élément de FO rode pour veiller sur la sécurité de sa famille, terme exigé par la FDR. Donc, il s’est fait prendre pour être amené (de force ou non) sous bonne garde et pris en charge par l’Etat.
      - Chose tant attendue par n’importe quel régime, surtout le vainqueur des dernières élections est un acolyte, de la fameuse Transition de ANR, qui clame jour et nuit de lui infliger les peines capitales une fois que ses pieds touchent le sol malgache.
      Et oui, cause double emploi !
      Quoi qu’il en soit, la condition de détention qu’on applique à ce genre de situation nous laisse tirer la conclusion qu’il est vraiment un « PRISONNIER ».

  • 17 octobre 2014 à 09:53 | harmelle (#5862)

    Il faut fermer l’avenue de l’indépendance et distribuer des ballons de foot et des sorbets aux enfants ...

  • 17 octobre 2014 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a tenu à mettre les choses en clair.
    - « Monsieur Marc RAVALOMANANA n’a pas été arrêté,il n’a pas été emprisonné ».
    - "Il est bien en sécurité contre les menaces de toutes sortes.
    En assurant néanmoins==rester==dans le registre de l’apaisement,nous ne céderons pas face aux provocations de toute part,a-t-il déclaré.

    • 17 octobre 2014 à 10:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hery Rajaonarimampianina a raison de mettre Marc Ravalomanana loin de ses partisans . Marc Ravalomanana avait lancé une menace contre un président démocratique ment élu , il disait , je n’attendrai pas 2018 . Déjà avec cette phrase , on peut accuser Marc Ravalomanana de tentative de coup d’état et atteinte à la sûreté de l’état . C’est grave très grave

    • 17 octobre 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Contrairement à ce que vous pensez :
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a attiré l’attention de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA qu’il faille bouger »MAINTENANT".
      - « Son gouvernement ne répond pas aux attentes des »POPULATIONS".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2014 à 11:10 | Apache (#7156) répond à betoko

      « Interpretation », objection.
      Et l’objection sera acceptée, devant un tribunal.

  • 17 octobre 2014 à 10:08 | Isandra (#7070)

    Ca sent mauvais,...nous avions déjà dit que la présence de cet homme sur le territoire Malagasy créera des troubles, ne ce serait que psycho,...de surcroît, les maladresses de ce gouvernement pour gérer cette affaire dès le début,...

    Qu’est ce qu’on fait maintenant...?

    Le régime est entre le marteau et l’enclume, la peur de Ra8 et de Rajoelina,...Vous verrez comme leur habitude, ils ne prendront aucune décision d’ici peu, attendent que la situation se pourrissent, voir s’empirent avant de réagir précipitamment, en prenant une solution « tip top »...

    En même temps, le déblocage de nos financement, nos aides est à remettre aux calendes grecques...et que le peuple lambda continue à souffrir,...

    • 17 octobre 2014 à 10:24 | elena (#3066) répond à Isandra

      He, oui, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

      Libérez Ravalo : 4ème jour de détention !
      L’avion de retour de sa famille a été interdit de décoller

    • 17 octobre 2014 à 10:39 | Isandra (#7070) répond à elena

      La première solution, ils doivent y arrêter le calcul politique de part et d’autre,..!

    • 17 octobre 2014 à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et deuxième solution, on le libère sous condition, « SON SILENCE », qu’il ne fasse que s’occuper ses société, ses ré-habilitation...La politique, il oubliera à jamais,...

    • 17 octobre 2014 à 10:54 | betoko (#413) répond à elena

      Mais pour quelle raison on doit le libérer ? Pour qu’on lui donne l’occasion de fomenter un coup d’état ? Souvenez vous de sa déclaration et qui a été condamné par toute la communauté internationale , je le cite ,« Je n’attendrai pas l’année 2018 » C’est plus que claire

    • 17 octobre 2014 à 11:07 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Le garder le en prison vous jouez avec le feu, le libérer vous aurez l’apaisement.

    • 17 octobre 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il faut arrêter ce « BAL DES HYPOCRITES ».Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      Remettre notre pendule à zéro
      et...
      MADAGASCAR AUX MALGACHE,UNE et INDIVISIBLE.
      L’Etat Malgache est souverain.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2014 à 11:39 | Jipo (#4988) répond à MILAMINA

      Tout à fait d’ accord, encore eusse-t-il fallu qu’ il en ait les cacahuètes et cela ne se décrète pas ...
      Ravalomanana en tant que dirigeant de l’ opposition doit avoir le droit et liberté d’ action de s’ organiser démocratiquement parlant , cela s’ entend.
      Le maintenir prisonnier ne peut que produire l’ inverse de l’ objectif prétendu : exacerber les tensions , il va de toutes façons vite s’ en rendre compte, mais chaque jour qui passe ne joue pas en sa faveur, bien au contraire , mais la peur ne fait-elle pas commettre des impairs ?

    • 17 octobre 2014 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous accusez vos dirigeants d’ hypocrites ???
      Un peu de retenu roséfarisaoul, vous avez perdu votre langue ?

    • 17 octobre 2014 à 14:29 | Tsiapitika (#8514) répond à Isandra

      MR ; Isandra,
      Reveilles-toi.......ils sont tous des politiciens, comment se fait -il qu’ils arretent lzusr arithmetiques/calculs politiques....

    • 17 octobre 2014 à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Tsiapitika

      En effet, il y aura toujours de calcul politique, mais chaque chose à son temps,...il y a de temps pour se chamailler et il y a aussi de temps pour avancer,...

      Le monde tourne sans cesse,...nous sommes toujours dans la recherche de chemin à prendre, en train de nous tirer vers l’arrière,...

    • 18 octobre 2014 à 08:58 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      reculer pour avancer c’est le mot d’ordre de ce IVè République !

  • 17 octobre 2014 à 10:46 | Marina (#140)

    C’est trop facile de dire que ra8 est le seul responsable de tous les malheurs de malgaches. Certes, il a sa part de responsabilité dans cette histoire mais il n’est pas le seul, loin de là.
    Le fait qu’il soit mis à l’écart pour l’instant ne me choque pas. Vu que son arrivée est inattendue du moins pour l’opinion publique,Il faut du temps au pouvoir en place pour trouver la solution adéquate qui nous empêcherait de tomber encore dans une crise. Un temps de recul et de réflexions pour tout le monde. Les responsables politiques, la CI et la société civile doivent donc véhiculer des discours de paix, ça ne sert à rien d’attiser le feu. Pour une fois, prenons exemple sur notre ancien pdt Didier Ratsiraka.

  • 17 octobre 2014 à 10:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Du point de vue comptable, les victimes de RA8 ne feront jamais le poids devant ses partisans.
    Le président RATSIRAKA aimait répéter que les malgaches oublient facilement (MORA MANADINO NY VAHOAKA MALAGASY).
    Si des problèmes surviendront, ils résulteront d’un face à face entre le régime et les pro-RA8 soutenus par tous les dessus du régime actuel (ils sont beaucoup).

  • 17 octobre 2014 à 11:38 | Razaka (#7817)

    Hello ;
    # # Le Retour à la Bonne Gouvernance nécessite des Actions Réfléchies, car la Résolution des Problèmes actuels qui ne sont que les Conséquences du Passé, demande des Hommes SAGES et Intelligents. Cela ne court pas les rues vous me dites. Mais il faudra absolument le faire # #.

    Avons-nous une Justice Impartiale Solide qui peut juger de façon démocratique Tous les Fautifs ? Je dis bien TOUS. Je ne prône pas du tout le Culte de l’Impunité. Mais Allons-nous alors TOUTES les Juger ?
    Le Gouvernement n’est même pas capable de juger les Affaires de BDR ! Et j’en passe car les Affaires, il doit y en avoir pas mal depuis.
    Si vous voulez juger Qui que ce soit, il faudra apporter des Preuves Solides et Irréfutables comme toute Bonne Justice. Mais dans tous les Cas, cette action fera éclater des COMPLICATIONS en CASCADE, dans notre actuelle Situation.

    Pendant des décennies, tous les Pouvoirs successifs SANS EXCEPTION à Madagascar avaient toujours commis des Erreurs. Certaines étaient même très graves surtout pour le Peuple Malagasy. Car Instabilité Politique RECURSIVE !
    A mon sens le VRAI problème n’est pas seulement le Jugement de ces Erreurs commises mais plutôt dans leurs CONSEQUENCES, qui plus est Faute de Bons Juges.

    Chacun de nous Tous doit se poser les Questions : °° comment sommes-nous arrivés là ? °° comment allons-nous concevoir nos Démarches, nos Politiques pour ne plus tomber dans les même Pièges, dans les mêmes problèmes ?

    Soit par Mauvais Entourages ou soit par Incompétence, le Président venait de céder à la Maladresse de M. Ravalomanana, pour qui, je ne défends pas du tout si Faute serait prouvée. Le Président ne pourra pas résoudre les Problèmes du Pays de telle manière. Car il ne fait que se donner d’autres Complications. D’ailleurs je me demande, qu’est ce qu’il va faire maintenant ? Les Difficultés sont déjà Gigantesques et le pire c’est qu’elles augmentent dans le temps. Gare donc à l’IMMOBILISME.

    J’espère avoir tort, mais plus longtemps mettra le Président à régler le retour de M. Ravalomanana, pire seront toutes les Conséquences qui en découlent. Car il faut éviter les problèmes en CASCADE.

    Les étrangers que certains avaient l’habitude de désigner systématiquement comme les Fauteurs, NE PEUVENT RIEN FAIRE SANS NOTRE ACCORD. Il ne faut surtout pas que nous oublions cela.
    Il faut être conscient que la cause de notre Malheur c’est d’abord, Nous-mêmes et nos Divisions internes, avant d’incriminer les Autres.

    Have a Great Day

  • 17 octobre 2014 à 11:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme dirait l’ autre : « ce n’ est pas la rue qui gouverne ».

    • 17 octobre 2014 à 13:39 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Surtout quand il n’y s’y passe rien :)

  • 17 octobre 2014 à 12:01 | Isambilo (#4541)

    Je suis pour un affrontement armé entre pro-Ravalomanana et pro-hat d’hier et d’aujourd’hui. Je suis même pour que l’armée leur donne des armes.
    Et ils vont régler leurs problème du côté de Manerinerina ho Ihorombe. S’ils peuvent prendre Tabera avec eux tant mieux.
    Et comme Ratsiraka avait dit que les Malgaches oublient vite, il est temps de rappeler ses accidents d’aéronefs et l’envoyer aussi sur le champ de bataille.
    Mais surtout ne pas oublier Ratsirahonana Norbert, maintenant spécialiste de l’eau et de l’electricité.

    • 17 octobre 2014 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Pourquoi pas, Isambilo comme arbitre qui sera touché par balle perdue,...

    • 17 octobre 2014 à 13:40 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Surtout pas d’arbitre, il sera de toute façon corrompu par un voir les 2 camps :)

    • 17 octobre 2014 à 18:12 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Je ne suis pas stupide au point d’aller y assister.
      Si. Il faut un arbitre , les dahalo s’en occuperont.

    • 17 octobre 2014 à 20:32 | mihaja (#8544) répond à Isambilo

      Je ne plaide pas les causes de Ratsiraka ni celles de Ravalomanana mais j’aimerais faire une petite comparaison :
      - Lire le journal Midi Madagasikara du 11 avril 2002 « Décès de roland RAVOLOMASO » après un soi-disant enquête à Ambohitsorohitra (http://fr.allafrica.com/stories/200204110315.html)
      - Souvenez-vous de la brutalité procédée par le gouvernement de Ravalomanana à l’époque au moment de l’arrestation du Ministre Jean Théodore RANJIVASON (http://www.madagascar-tribune.com/Ranjivason-Theodore-arrete-ou,11195.html) le 19 Février 2009 à Ambatomainty alors qu’il n’y avait aucun mandat d’arrêt ;
      - Savez-vous comment RAVALOMANANA avait-il traité son prédécesseur quand il était Pdt. Ratsiraka lui-même, dans son interview télévisée d’hier sur TV Plus, n’est pas encore prêt à oublier ce que sa propre famille, ses amis avaient subi pendant l’époque Ravalomanana sans parler du coup d’Etat de 2002 alors que Ratsiraka était encore Président.
      Maintenant, Ravalomanana et sa famille sont en train de subir le même sort que Ratsiraka. Pourtant ils se permettent de dénoncer la façon d’arrêter Ravalomanana à Faravohitra ainsi que les conditions de son assignation à résidence surveillée à Antsiranana, de parler sans cesse le coup d’Etat (???) dont il a été victime...
      ==>« Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ».

    • 18 octobre 2014 à 07:27 | Isambilo (#4541) répond à mihaja

      Je viens d’écouter Berziky qui a insisté sur la connaissance de l’histoire de Madagascar avec raison.
      Prenez en considération tous mpanjaka (je choisis exprès ce terme pour le pas employer le terme « roi ») qui se sont succédé, en commençant par le Zafiraminia Andriantsiambany ( début du XVI e siècle en Anosy, bien avant le royaume sakalava, bien avant le royaume merina). Prenez tous les chefs d’état depuis le 14 Octobre 1958. Et faites le compte de ceux qui ont exercé le pouvoir et l’ont quitté avec les mains propres . Il n’y en a pas un seul à l’exception de la parenthèse Zafy qui relève d’autre chose).
      Il est vain de faire une comparaison parce que ça n’aboutirait à rien. Pour moi, il s’agit d’une maturité politique et des dirigeants et du peuple. Il faut du temps pour construire un état démocratique avec des dirigeants démocrates et rien n’est définitivement gagné.
      Ratsiraka disait que les Malgaches oublient vite le passé, tant mieux pour lui même si ce n’est pas vrai.
      Comme tous les autres peuples, les Malgaches ont de la mémoire et nous savons que dans toute l’île l’opposition mdrm/padesm reste prégnante. Demandez aux descendants de Tsiandraofa dont un est député actuellement.

  • 17 octobre 2014 à 22:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne reste plus à ce pouvoir que de renvoyer l’ancien président Malgache en Europe, au tribunal de La Haye. Le seul Tribunal apte à juger l’ancien président malgache, me semble-t-il ! Madagascar n’a pas une institution judiciaire capable, apte et d’une manière impartiale, à juger un ex-président. N’oubliez pas, c’est un pays qui a vu et connu, des non-élus qui dirigeaient le pays durant cinq années sous la barde de la CI et de la SADC !

    C’est là-bas, au Tribunal de La Haye, que les Occidentaux jugent l’ex-président africain comme Mr Gbagbo. Récemment le président Kenyan, y était convoqué. L’Afrique est potentiellement le continent qui va répondre à un appel d’offres pressant et offrir ainsi ses ex-présidents indésirables politiquement dans leurs propres pays et les politiciens véreux....aller renvoyez à La Haye vos politiciens indésirables....lol....

    Et puis, le président n’a-t-il pas dit que ce sont les Malgaches qu’il faut réconcilier ? Son voeu serait exaucé si les Pros et les Anti Ravalomanana ne décident de régler leurs contentieux, qui datent d’il y a 13 ans, sur la place publique.....

    Alors la crise date-t-elle toujours de cinq années ?

    Il y en a qui oseraient évoquer ici encore la REVOLISIONA SOCIALISTA de Ratsiraka pour justifier l’incapacité des cervelles des crises 2002, 2009 et les élections de 2013-2014 à stabiliser et à pacifier le pays ?

    Il y a eu des énergies positives dans le pays avant 2002, aujourd’hui les caisses de l’État sont vides et les institutions de pays sont peu fiables.

    Voilà une des conséquences le plus dangereuses d’une crise institutionnelle que les pouvoirs successifs depuis 2002 ont laissé pourrir en espérant tirant-bénéfice politique enfin de rester au pouvoir le plus longtemps possible.

    C’est assez amusant et souvent déprimant l’attitude des AVARAMPIANARANA GASY. Cela tire dans tout le sens et tout le côté, et tout le monde semble s’étonner à la fin que ce soit encore et toujours les désordres dans le pays !

    • 18 octobre 2014 à 00:07 | mihaja (#8544) répond à diego

      Tu as raison. C’est depuis la règne de Ratsiraka (si je ne me trompe pas) qu’on commençait à parler de la Haute Cour de Justice. Ravalomanana a clamé haut et fort pour mettre cette Institution en place, Les autres successeurs ont repris et réitéré la même conversation. A mon avis, La Haute Cour de Justice ne verra pas le jour car le Président qui œuvrera dans le sens de sa mise en place sera le premier client de cette Institution.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS