Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h43
 

Economie

Vie d’entreprise

Prix d’excellence en responsabilité d’entreprise 2014 pour Ambatovy

mercredi 24 décembre 2014
JPEG - 308.3 ko

Ambatovy annonce ce 22 décembre que son programme d’aide aux entreprises locales appelé

« Ambatovy Local Business Initiative » (ALBI) a reçu le Prix d’Excellence en responsabilité d’entreprise 2014, dans la catégorie création d’entreprise sociale (Excellence in Corporate Responsibility (ECR) Award in the Social Enterprise Creation category). C’était lors du sommet annuel des Entreprises Canadiennes pour la Responsabilité des Entreprises, qui s’est tenu fin novembre 2014 à Toronto, Canada, durant lequel Sherritt, l’opérateur d’Ambatovy a présenté cette initiative. ALBI a été récompensé pour ses efforts et ses résultats remarquables dans le développement des fournisseurs locaux à Madagascar.

ALBI a été créé pour soutenir les entreprises locales par la formation, tutorat et renforcement de capacités afin d’améliorer la qualité et la compétitivité de leurs produits. Cette initiative met en oeuvre la politique d’ « Achat local, emploi local » d’Ambatovy.

On peut noter plusieurs réalisations remarquables de cette initiative qui comprennent, entre autres :

- La concession de plus de 2 milliards USD de contrats aux entreprises locales depuis 2007.
- L’octroi d’environ 700 contrats (d’une valeur de 440 millions USD) aux fournisseurs locaux en 2013.
- L’enregistrement de plus de 2 700 fournisseurs locaux représentant 40 secteurs d’activités dans la base des données des fournisseurs d’Ambatovy.
- L’offre de formation professionnelle à plus de 500 individus et petites entreprises locales.
- La mise en place de centrales d’achat en gros qui achètent des produits provenant de plus de 3 000 paysans.
- L’octroi de formation agricole à plus de 18 000 personnes, dont 49% sont des femmes, comprenant des travailleurs démobilisés, des agriculteurs, et des individus désireux de se former en agriculture. Rien qu’en 2014, Ambatovy a formé plus de 3 000 personnes, dont 54% de femmes.

JPEG - 343.7 ko

Le prix d’excellence dans le domaine de la responsabilité des entreprises constitue le deuxième prix reçu par Ambatovy en matière de développement durable cette année, après le prix Nedbank Capital Sustainable Business Award qui a récompensé le programme de biodiversité d’Ambatovy. Le prix ECR honore et récompense les entreprises canadiennes pour leur travail exemplaire et leur dévouement à la création des pratiques durables et éthiques dans les affaires. Les prix ECR sont le résultat d’une collaboration entre un certain nombre d’experts de la responsabilité des entreprises telles que le Green Living Enterprises, Canadian Business for Social Responsibility, CIRAIG (Centre international de référence pour le cycle des produits, procédés et services), le Natural Step Canada, Sustainanalytics, Pembina Institute, SustainAbility, Corporate Knights et Bob Willard.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2014 à 11:21 | Isambilo (#4541)

    A part la pub pour Ambatovy, y-a-t-il autre chose concernant l’environnement ? L’impact social, etc ?
    Qui finance ces distributeurs de prix ? Certainement pas les association de consommateurs, les syndicats de salariés ou le WWF.

    • 24 décembre 2014 à 17:30 | efa ela (#4563) répond à Isambilo

      Le Canada a tout intérêt à ce qu’au moins une des firmes minières - canadiennes ou non - qui ont leur siège dans le pays, et qu’il protège internationalement, soit couverte de lauriers,
      car globalement c’est ce secteur qui montre le visage le plus hideux du capitalisme du XXIème siècle à travers le monde... :-(

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 245