Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 08h08
 

Gouvernance

Fuite de correspondance administrative

Preuve d’un disfonctionnement ou du laxisme du régime

vendredi 18 août | Ny Aina Rahaga

La publication d’une note censée être une correspondance administrative entre la Primature et le ministère des Affaires étrangères a fait le buzz ; la fuite de correspondance témoigne d’un sérieux disfonctionnement ou d’un laxisme et d’une inconscience des responsables au sein de l’Administration malgache et du régime Rajaonarimampianina. Avant-hier, une note contenant la liste des membres de la délégation malgache qui doit se rendre en Afrique du Sud et comportant notamment les noms des enfants du Premier ministre Olivier Mahafaly a été publiée sur le réseau social Facebook. Ce qui a vite fait le tour de la Grande ile, suscitant réaction sur réaction. Le plus grand nombre pensant que les vacances de ces enfants allaient être payé par les contribuables. Malgré une réaction de la part de Mahazoarivo à travers un communiqué de presse soulignant que ces derniers ne seront pas pris en charge par l’Etat mais que leurs noms figuraient sur cette liste afin que le ministère des Affaires étrangères puisse prendre des mesures par rapport à leur sécurité, cela n’a pas suffit. Sauf que dès le début, cette note n’aurait jamais du être rendue publique car cela ne concerne que l’Administration, étant donné qu’il s’agit d’une correspondance administrative. On se demande alors comment et par qui ce papier s’est retrouvé sur le réseau social. Autant dire qu’il y a de nombreuses choses qui ne fonctionnent pas dans la machine administrative malgache actuellement. Pourtant, il s’agit d’une simple correspondance sur laquelle l’Administration et le régime ont démontré qu’ils ne contrôlent presque plus rien dans le pays.

Se soumettre ou se démettre

Tel est normalement le principe de l’Administration, en ce sens que celui qui ne peut assurer son rôle doit démissionner de son poste. Ce qu’a d’ailleurs rappelé le président de la République dans la dernière édition de son émission « Fotoam-bita », appelant les responsables incompétents dans son administration à laisser la place. Rappelons que ce n’est pas la première fois que le régime se trouve confronter à une telle situation. En effet, au début du mandat de Hery Rajaonarimampianina, alors que celui-ci effectuait des visites un peu partout à l’étranger, une note de frais d’hôtel avait été mise en ligne via Facebook toujours. Laquelle avait alors prouvé que les enfants du président de la République ainsi qu’une domestique de maison étaient du voyage. Les sommes dépensées par la famille présidentielle avaient alors fait jaser la population toute entière, le pays étant dans une situation d’extrême pauvreté post-crise politico-économique.

Dernièrement, le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) avait égaiement du faire face à la fuite d’un enregistrement téléphonique entre un de leur employé et Claudine Razaimamonjy, la « conseillère spéciale » du président de la République empêtrée dans une affaire de détournement de deniers publics et de corruption. Voici aujourd’hui que la Primature est mise en cause. Ne faudrait-il donc pas impérativement revenir à la règle de base ? Le fait est que les responsables de ces bavures plus ou moins conséquentes ne semblent jamais inquiétés. Alors que le régime perd un peu plus de sa crédibilité et de sa popularité, déjà au plus bas, chaque jour.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août à 09:11 | Gérard (#7761)

    ben voyons...

    heureusement qu’il y a des fuites qui permettent de voit émerger une faible partie de l’iceberg des abus

    sous d’autres cieux on appelle les auteurs de fuites « lanceurs » d’alerte, et on les protège juridiquement

    • 19 août à 12:31 | ravelo (#9991) répond à Gérard

      On aimerait que nos informateurs publient les documents prouvant que les enfants du PM ont voyagé vraiment aux frais de leur illustre père et non à ceux du contribuable malagasy !

  • 18 août à 09:55 | Isandra (#7070)

    Pour éviter dès le depart, les invectives de certains citoyens de la mère patrie,...genre Atvisme, Vatomena,..etc

    Nous avons tendance à’imiter ce qui se passe à la mere patrie,...

    - Un certain Valls premier ministre de l’époque a pris un avion spécial pour regarder un match de foot avec son fils,...si je ne cite que ça,..

    - Fuite ? Ca arrive même aux pays déjà avancé en matière de contrôle telle la France, le projet de l’amendement du code de travail qui devait être présenté en conseil de ministre,..a été publié sur les journaux,...

    • 18 août à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je pense que ceux qui ont publié ce genre d’informations, ce sont des citoyens patriotes ayant marre des abus en tous genre, de gaspillage de l’argent public de ce regime, et ne veulent plus que ce genre des choses passe inaperçues,...C’est leur façon de se revolter,...

      Bravo, que les autres les suivent,...

    • 18 août à 10:12 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Imité très partiellement !
      L’avion de Valls a été payé par les contribuables français, pas par les subsides des bailleurs de fonds !
      Les fuites diverses et variées sont des faits courants résultants bien souvent de l’application de lois dont les journaleux ne parlent jamais.
      Spécialement en ce qui concerne le secret de l’instruction d’une affaire judiciaire... secret que toutes les parties concernées doivent respecter, sauf une !

      Maintenant si votre tendance à imiter était complète, pour ne pas dire honnête, vous respecteriez aussi ce qui va bien en France, pas seulement ce qui vous arrange oui qui va mal !

    • 18 août à 10:22 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Sauf que vals a payer le transport de ces enfants .
      Qu’en est-il des enfants du PM ,va t-il payer ?
      Qu’en est-il aussi de l’impunité de hauts personnages de l’état Malagasy, qui ont dépouillés et assassinés le peuple ,vont-ils être traduit en justice ?
      Votre raccourci manque de profondeur ,comme la plupart de vos interventions !
      Non le foutoir Tananariviens des hautes collines n’a rien a voir avec ce qui se passe en France !
      Laisser les vazahas prendre en main votre pays et bizarrement en moins de 5 ans tout va changer !

    • 18 août à 10:34 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Atavisme .Pour la remise en ordre ,comptez plutot sur les Chinois .Eux ,ils ont l’arme civique fatale : la peine de mort !

    • 18 août à 10:37 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      un certain Valls a pris l’avion avec sa famille pour voir un match : OUI.
      Il a été contraint de rembourser avec ses deniers : OUI !

    • 18 août à 10:59 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      @Isandra
      Oui ,Madagascar a été mal colonisé par les français . Les malgaches n’ont rien appris .Tres tot les français ont eu le mytthe de la route ; C’était sans doute un héritage de la colonisation romaine .Déjà en 1640 ,le ministre français Sully lançait d’immenses travaux pour l’ouverture partout de routes nouvelles et le creusement de canaux ..Et ces routes ,il voulait qu’elles soient bordées d’arbres pour que les sujets du roi marchent à l’ombre. Que faisaient donc à la meme époque les rois malgaches ,les esclaves malgaches ? Que font les ministres malgaches d’aujourd’hui ?
      Souvenez vous de Galléni ,le général masiaka , A peine installé dans son commandement ,il ordonnait des travaux pour ouvrir des routes ,lancer une voie ferrée.. Rendu à lui meme ,que fait le malgache aujourd’hui ? Il arrache les derniers rails ,il laisse s’écrouler les ponts ,il creuse les fondrières . Cela est sa façon de récuser la Colonisation . Retour à l’ancestralité

    • 18 août à 11:04 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      Isandra hait la France, particulièrement cette France coloniale qui appartient au passé, c’est son droit, parfaitement légitime.

      alors quant elle nous parle de mère patrie.....

      une pensée me vient à l’esprit, il n’y a pas de haine aussi terrible que celle de l’amour refoulé....

    • 18 août à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Helas, les Malagasy n’imitent que ce qui les arrangent,...pourtant, il y a pas mal de choses bien a imiter en France, tels HLM, les alllocs à gogo, etc qui pourraient satisfaire les oisifs, faineants et les gens qui ne ratent pas une nuit pour faire des enfants, les familles nombreuses,...

      Meme si tout cela se paie à credit,...milliards d’euros,...que Les bobos gauchis ignorent,...

    • 18 août à 11:48 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      En quoi les HLM et les allocs vous dérangent .
      Faire de la population des mendiants et des pu.tes habitant des masures insalubres sans commodités est sans doute préférable pour la haute société Gasy de Tana et d’ailleurs.
      Si l’état Français donne beaucoup c’est pour que les gens puissent avoir une vie décente !
      Quel mal y aurait-il à cela ?
      Question d’évolution intellectuelle sans doute ,il y a peu de temps , certains à Mada étaient encore esclavagiste et leurs descendants le sont toujours aujourd’hui dans l’esprit et dans les faits !
      Atavisme quand tu nous tiens !

    • 18 août à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Combien de Français souche benefient ils genre d’aides et assistanats...Ont ils vraiment de vie descente ...?

      Ce système n’est il pas la principale source d’attraction de l’émigration en France.... de travail au black., etc, sans parler de question démographique...?

    • 19 août à 13:01 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @ le malheur de votre rainy n’y amam dreny est de tomber régulièrement entre les mains d’un gouvernement utopique. Les politiques réalistes manquent à la France . A force d’idéalisme ,d’engagements et de dépenses ,au 19 ème siécle , Jules Ferry engagea son pays dans un devoir de civilisation de peuples ’’qui n’étaient pas encore entrés dans l’Histoire ’’. Entreprise qui par la suite se révéla ruineuse et destructive .L’échec monumental n’a pas servi de leçon . Aujourd’hui ,d’autres utopistes prétendent sauver de la misère ,de la guerres ,de l’injustice des populations étrangères en abaissant toutes les frontières.Et cela se termine en invasion ,insécurité ,dépradations ,attentats ,viols . Ceux qu’on présentait comme des "chances ’ pour la France deviennent un danger pour le pays qui naivement leur a ouvert ses portes

  • 18 août à 09:56 | Ibalitakely (#9342)

    Dia io koa izany izao lasa tahaka ilay rahara Kilaodina ka tsy ny resaka kolikoly sns no amafisina, fa mody avadika any @ resaka « fuite d’informat° à caractère confidentielle » no vohizina →→→→ adino ny tena tantara. Na ny SMM aza toa mody variana @ resaka hafa toy ny raharaha free news. Ny an-tratra tsy lavo ka akory rainilahy be ??

  • 18 août à 09:57 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Dysfonctionnement ou laxisme ?

    Je dirai « dysfonctionnement et laxisme ».

    Ce gouvernement de « primates » (primat , primature, vous voyez ?) prend le peuple malgache pour des « imbéciles » , puis que eux-mêmes le sont.

    Ils doivent se dire « seuls les primates élisent des primates ».

    Il est carrément aux abois en ce moment , et commence à montrer des manières de voyous, voir ailleurs les interventions musclées pour déloger Ra8 d’un hôtel à Antsiranana.

    Ce n’est juste qu’un fait , mais cela démontre que ces « voyous » ont en vraiment la mentalité et le comportement.

    Mais qui sont ces « primates » qui ont voté pour eux ? 2 millions de « primates » pour eux en 2013 , j’espère qu’ils disparaitront en 2018.

    Il serait dramatique pour ce pays que ce président « imbécile » puisse se représenter et se faire reconduire ?

    A quoi s’attendre de ces « joyeux imbéciles » du pouvoir ?

    J’ai l’impression que le pire est à venir....Vivement 2018 qu’ils se fassent dégager, à moins qu’ils n’utilisent d’autres moyens illicites , ce dont je les crois capables !

    • 18 août à 10:18 | betoko (#413) répond à dirk_cab

      Mais qui sont ces « primates » qui ont voté pour eux ? 2 millions de « primates » pour eux en 2013 , j’espère qu’ils disparaitront en 2018.
      Si on savait ce que feront les présidents nouvellement élus , jamais personne ne voterait pour eux . Je pense à Emmanuel Macron dont la côte de popularité a chuté brusquement , à François Hollande aussi le quel était devenu très impopulaire et n’avait pas osé se représenter , n’en parlons pas de Donald Trump
      Qui vous dit et avez vous la certitude qu’après l’élection de 2018 , tout ira pour le mieux pour le meilleur du Madagascar ?

  • 18 août à 09:59 | betoko (#413)

    Ces fuites ne sont ni le début encore moins la fin , certainement il y en aura d’autres . Il faudrait un régime stalinien ou hitlérien pour que cela cesse , c’est à dire que tout le monde espionne tout le monde
    Comment voulez vous qu’il n’y ait pas de fuite de ce genre , quand des centaines de personnes travaillent à Iavoloa et à Ambohitsoorohitra sans qu’on sache quelles sont leur fonction . N’en parlons pas de ceux qui travaillent pour ce régime , mais en voyant les abus de toutes sortes n’ont que ce moyen (les fuites) pour pouvoir alerter l’opinion publique .
    A lire dans Madagate.org "
    Madagascar , le premier ministre Mahafaly se rattrape familialement Mais .........

  • 18 août à 10:36 | betoko (#413)

    Atavisme Prémium
    De quel Vazah vous voulez parler , des français ? Déjà La France n’arrive plus à subvenir aux besoins de sa population je pense à la Guyane et surtout aux contrats aidés pour la rentrée scolaire ; A lire dans "zinfos974.com et aussi sur Clicanoo.re

    • 18 août à 10:50 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Ne te fais pas plus bête que tu n’est !
      Tu sais très bien pour avoir vécu longtemps en France qu’il n’y a aucune comparaison entre la gestion Française et la gasy !
      Et ce n’est pas une question de capacité ,mais d’atavisme éculé et rétrograde !

  • 18 août à 10:44 | betoko (#413)

    Vatomena
    En ce moment , je suis en train de regarder sur la chaîne « HISTOIRE » les abus de pouvoir de Mao , à commencer par le grand bon en avant et aussi la révolution culturelle . Mao était selon des historiens occidentaux avait massacré en 30 à 40 millions de chinois . Hitler , Staline ou les colons anglais et français étaient des enfants de cœur

    • 18 août à 12:47 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Oui Betoko —Mao a été le bourreau de son peuple. de plus .Il avait abeti son peuple .Il en avait fait un peuple d’adorateurs bèlants vivant dans la misère ..
      L’incroyable est qu’il ait fait des émules en France .Une partie de l’élite française se disait « maoiste ».Staline égalemment était célébré par les Communistes français qui voyaient en lui ’’le petit père des peuples " . Seul Adolphe Hitler a eu une vie brève . Il s’est suicidé .Il est le seul dont le nom soit maudit chaque jour . Les autres génocideurs dorment dans leur tombeau monument .

  • 18 août à 11:34 | dafily (#9983)

    hello,

    j’ai envie de dire plutôt : transparence dans une certaine mesure. Pourquoi s’offusquer par les temps qui courent, de « supposées fuites » ? A l’heure de la com’ à outrance et tout le bowdel que ça génère, vous connaissez tous facedebouc ou touitteur, aucune info ne sera plus dans l’ombre. L’omerta sur les affaires piquantes et moins croustillantes n’est plus à l’heure du 2.0. Faut vivre avec son temps. La perversion de la libre expression à la portée du quidam moyen, a fait exploser les codes traditionnels de la communication. On ne sait même plus aujourd’hui ce qu’on doit partager, sur quoi communiquer ou comment expliquer un fait, l’essentiel est de mettre en ligne !

    Par contre dire que sous d’autres cieux plus « évolués », cela est mieux contrôlé, est une vue de l’esprit ! après tout, si cela empêche (on peut toujours rêver) certains de faire tourner rondement leur train de vie au frais de la princesse, c’est toujours ça de su et ça ne décourage pourtant pas les concernés : les affaires font le buzz, mais la fréquence de celui-ci est tellement frénétique, qu’on n’y porte plus aucune attention au final. Ben ouais, « pas vu pas pris » est toujours d’actualité mes bons, mais y a aussi « tel est pris qui croyait prendre », Julian Assange et ses apôtres en savent un rayon.

  • 18 août à 11:43 | betoko (#413)

    8 août à 10:22 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra ^
    Isandra,
    Sauf que vals a payer le transport de ces enfants .
    Qu’en est-il des enfants du PM ,va t-il payer ?
    Qu’en est-il aussi de l’impunité de hauts personnages de l’état Malagasy, qui ont dépouillés et assassinés le peuple ,vont-ils être traduit en justice ?
    Votre raccourci manque de profondeur ,comme la plupart de vos interventions !
    Non le foutoir Tananariviens des hautes collines n’a rien a voir avec ce qui se passe en France !
    Laisser les vazahas prendre en main votre pays et bizarrement en moins de 5 ans tout va changer !
    Atavisme
    Mais justement , tu as mis du blé dans mon moulin , relis ton post ci dessus
    Je ne compare pas les deux pays , mais toi tu disais "laissez les vazah prendre en main votre pays . Et je répondis , qu’en ce moment La France n’arrive plus à subvenir aux besoins des français .Je pense à la Guyane , et aux contrats aidés pour la rentrée scolaire , comment veux tu que La France arriverait à prendre en main Madagascar ? Tu voulais que Madagascar soit colonisé , mais tu délires grave
    Ne déforme pas mes propos s’il te plait

    • 18 août à 11:59 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>La France n’arrive plus à subvenir aux besoins des français <<
      Elle a fort a faire à subvenir aux besoins des dirigeants politiques et leurs amis.
      Elle a aussi a financer les « envahisseurs »...
      Enfin malgré les changements politiques, des organismes financiers continuent à payer la France pour qu’elle leur achète leur argent...

  • 18 août à 11:44 | betoko (#413)

    Erratum
    Que Madagascar soit re-colonisé ?

  • 18 août à 11:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Ne faudrait-il donc pas impérativement revenir à la règle de base ? »

    - quelle est la règle de base ?

    « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » Charles de Secondât, baron de La Brède et de Montesquieu.

    Question basique :
    - Nos contre pouvoirs fonctionnent-ils normalement ?

    Hélas, La majorité des députés ne contrôle plus les actions du gouvernement. Pourtant, c’est leur rôle de base !

    Le SMM réclame à cors et à cris, l’indépendance de la justice. Y-a-t-il eu des avancées ?

    Les journalistes ne peuvent plus informer et interpeler convenablement par manque de transparence de la part des ministères de la républiques. Je ne parle même pas des intimidations sous différentes formes plus ou moins avouables !

    Heureusement qu’il y a les courageux lanceurs d’alerte d’’ci ou d’ailleurs pour informer le public de ce qui se trame dans l’ombre sans contrôle et qui nuis ou pourrait nuire gravement à sa vie quotidienne présente et future.

    Vive les lanceurs d’alerte « mature et responsable ».

    • 18 août à 12:38 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Hélas, La majorité des députés ne contrôle plus les actions du gouvernement. Pourtant, c’est leur rôle de base !
      Non et non , c’est que la majorité des députés ne veulent pas contrôler les actions du gouvernement car ils sont à ses bottes en les offrant de voitures 4X4

  • 18 août à 12:32 | harmelle (#5862)

    Pétain un certain nombre de gasy marchent sur la tête et c’est pas nouveau ! C’est pas les fuites qu’il faut supprimer mais les dysfonctionnements ....le syndrome du larbin se repand vitesse grand V² hein :(
    https://www.les-crises.fr/le-syndrome-du-larbin-par-jolemanique/

  • 18 août à 12:32 | harmelle (#5862)

    Pétain un certain nombre de gasy marchent sur la tête et c’est pas nouveau ! C’est pas les fuites qu’il faut supprimer mais les dysfonctionnements ....le syndrome du larbin se repand vitesse grand V² hein :(
    https://www.les-crises.fr/le-syndrome-du-larbin-par-jolemanique/

    • 18 août à 15:45 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      C ’est le syndrome de stockolme .

  • 18 août à 15:25 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Les enfants de la nomenklatura profiteraient aussi des largesses du clan au pouvoir ?….
    Restons raisonnables, ce n’est qu’une goutte d’eau dans cet univers impitoyable de profiteurs quinquennaux qui comptent bien user et abuser jusqu’au coup de sifflet final des élections, l’occasion ne se reproduira pas de sitôt sauf pour les costumes-cravates réversibles !….
    A chaque nouveau président élu, le copier/coller se répète immanquablement avec plus de vigueur et d’audace, à chaque fois, mais comment pourrait-il en être autrement face à une justice complice et complaisante ?….
    Le pouvoir n’en a rien à faire des états d’âme d’une société permissive qui sait pardonner, tourner la page des outrances subies comme elle l’a fait et répéter pour tous ses ex !…
    Aujourd’hui, nous sommes dans la droite ligne des scénarios précédents, le metteur en scène gâte ses figurants, se réservant la meilleur rôle, d’acteur principal en cumulant celui de producteur !….
    Silence, on tourne !…..

    • 18 août à 15:50 | Jipo (#4988) répond à kartell

      @ jipo :
      Stockholm sans « oeuf »

  • 19 août à 13:28 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Vive le French-Karana Coup. Tous milliardaires sur le dos des gasy-gasy ory hava-manana

    • 19 août à 14:12 | dafily (#9983) répond à AzaMbaDonJona

      izao somary domadoma fa mbola tsy tena dondojona no milaza aminao fà « pléonasme » izany « french-karana » lazainao izany :
      « ny ankamaroan’ny karana dia french aby e ! » na raha tena izy dia binationaux.

      ny coup aloha dia tena coupé-décalé tena @ izilay mihitsy no nanaovandrizareo azy... Ny mandihy sisa no azo atao. Mba tsarovy iny dessin animé « Madagascar » iny ranamana à ! nampihetsika mousta aby na ireo ragidro, na fosa, kà hatramin’ireo moka sy katsatsaka naheno an’ilay « I like to move it » !

    • 19 août à 14:15 | vatomena (#8391) répond à AzaMbaDonJona

      Si tu es paresseux et borné il est sur que ton voisin intelligent ,industrieux et actif sera ton maitre ..et ,tu dépendras de lui toute ta vie pour ta survie . Le plus souvent on reçoit ce que l’on mértte . Il est toujours d’actualité le proverbe des français :: : Aide toi et le soleil t’aidera

  • 21 août à 16:00 | SNUTILE (#1543)

    C’est démocratique de révéler les factures qui appartiennent à l’État mais pas ceux au nom du particulier comme payeur attitré.
    Et s’ils ou elles nous publient les fuites de richesses du pays par des « va et viens » répétés des trafiquants malgaches ou étrangers, ce sera un exploit ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 328