Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 03h12
 

Politique

191è parti politique : Freedom

Prêt à toutes les élections

lundi 1er février | Bill
JPEG - 89.5 ko

Lalatiana Rakotondrazafy a confirmé ce wee-kend sa présence dans le monde politique en transformant l’association Freedom en parti politique. C’est le 191è parti légalement constitué, après l’Antoko Politique Madio (APM) du chanteur GansTabab. Le président du parti Freedom qui s’est présenté à la presse à Ambtomirahavavy a exprimé la volonté de sa formation à prendre part à toutes les élections. Issu de la famille politique qui a animé le mouvement de 2009, Freedom est prêt à collaborer et à travailler avec les autres formations qui ont contribué à la révolution orange en vue des élections présidentielles de 2018. Lalatiana Rakotondrazafy a concouru aux élections de maire et conseillers pour la commune urbaine d’Antananarivo et est arrivée second derrière Lalao Ravalomanana avec . Son association Freedom est la deuxième force au sein du conseil municipal.

Les priorités du parti Freedom sont l’éducation du membre/citoyen pour le sortir de l’infantilisme, le préparer aux affaires politiques pour qu’il soit en mesure de prendre et d’exercer des fonctions au pouvoir dans le but de mettre en œuvre les principes du parti. Freedom veut renouveler les pratiques politiques mais surtout la classe politique. Son idéologie relève de la gauche, social-démocratie, et il prône le dialogue social. Ses principes sont la liberté et la justice.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février à 09:48 | Noue (#2427)

    « Ses principes sont la liberté et la justice. »

    mais voyons...

  • 1er février à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Gauche social démocratie »-
    Votre programme S.V.P.
    Il ne suffit pas d’annoncer « GS-D »,il faut publier le Programme initial.
    Ainsi que votre « STATUT » !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er février à 09:55 | Noue (#2427) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      de quel statut s’agit-il ? d’être la perdante et envie de foutre coûte que coûte quoi ?

    • 1er février à 10:28 | betoko (#413) répond à Noue

      Allez sur leur site"www.free-mada.com , il vous suffit de leur demander leur statu et leur projet de société , Vous pouvez aussi aller sur Face Book , et vous pourrez écouter les explications de Lalatiana Rakotondrazafy

    • 1er février à 10:48 | pluie (#1187) répond à betoko

      Le site est suspendu. Par censure ou facture impayée je ne sais pas.

    • 1er février à 11:05 | betoko (#413) répond à pluie

      Dans ce cas il y a Face Book , à moins que c’est suspendu aussi . Facture impayée ? pour quoi pas licence saisie ou destruction de matériel . Que ça vole très bas

    • 1er février à 11:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le programme de votre mentor hery, C KOI ???

    • 1er février à 11:36 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Question « insolite » : quel rôle « tenez-vous » et/ou « jouez-vous » dans cette nouvelle formation ?
      Je ne m’attends pas de réponse venant des contradicteurs, mais tout le monde convient d’adopter l’attribution de tel personnage comme étant un PROPAGANDISTE et soit !

    • 1er février à 12:08 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je suis neutre , je ne suis ni pour ni contre , C’est un parti politique comme tant d’autres , j’attends pour voir . Propagandiste Lalatiana Rakotondrazafy , elle est plutôt un journaliste d’opinion comme La Vérité , Madagascar Matin , Tia Tanindrazana , ou en France , Libération , Marianne .Le Figaro , tous ces journaux que je viens de citer sont tous les journaux d’opinion Elle a des idées de gauche , elle est contre l’injustice , l’inégalité , les abus de toute sorte Si vous avez lu Zola ,Jaurès , Sartre etc vous comprendrez

    • 1er février à 13:52 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Pourtant, le contenu de votre post parle en soi.
      Quoi qu’il en soit, vous soutenez bien votre idéologie. En quelque sorte, une attitude dont beaucoup de politiciens véreux en manquent bien attendu.

    • 1er février à 14:39 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je suis de gauche , mais je ne donne pas carte blanche, Mais quelle méchanceté de votre part , laissez là s’exprimer et nous jugerons après . Je ne pense pas qu’elle soit véreux en tout cas .
      Si vous savez le nombre de gens qui sont allés la voir lui demandant conseil sur les abus du pouvoir en ce moment , elle a des conseillers juridiques qui s’occupent de cela

    • 1er février à 15:35 | manga (#6995) répond à betoko

      A vous lire Monsieur Betoko, vos phrases nous laissent entendre qu’étant principale opposante au sein de la mairie, elle s’occupe aussi de la maison de médiation pour tout ce qui est de dérive et pratique douteuse au sein du gouvernement qu’auprès de la présidence. Je ne vois en quoi ça mène d’aller demander audience à cette dévergondée si ce n’est pas pour chercher des problèmes là où il n’y en avait jamais eu.
      Vous qui avez élu domicile à l’île voisine, me serait-il nécessaire d’évoquer le quotidien de la radio freedom (principale source de vos inspirations) ? La seule différence est telle que la prise de paroles est sacrifiée aux auditeurs, inversement à cette salo-pe de petsam-bava ( l’epaisseur des levres en dit long ) qui, comme d’habitude, répond elle-meme à ses propres questions. Je n’ai jamais entendu une émission aussi bordélique que la sienne.

    • 1er février à 15:55 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko, je ne suis pas du genre d’insulter les gens pour des divergences d’idée.
      Je connais Lalatiana au moment où elle fréquentait le Lycée André Resampa à Antsirabe tout comme moi, un ancien dudit Lycée (Bachelier 1978). Je n’ai pas de compte à rendre à elle.
      Pourtant, ce que nos idées divergent quand elle a soutenu l’émeute de 2009, plus précisément allant du 26 janvier et la suite.
      Moment où je juge qu’elle a perdu toute sa crédibilité en tant que journaliste professionnelle.
      Partisane ou pas, elle a sorti ses griffes, un comportement dont elle aurait dû dissimuler car ceci va à l’encontre du métier journalistique, d’un.
      Est-ce que vous n’avez pas remarqué qu’elle se démarquait d’Andry Rajoel un certain moment.
      Elle accusait incessamment les magouilles perpétrées par l’équipe de Rajoel après qu’elle a été démis de ses fonction en tant que conseillère en Communication à la présidence de la HAT ?
      Une simple versatilité ou une trahison pure et simple ? Vous me répondez que justice soit faite car celle là prône pour la défense de la justice et de l’égalité ? Tant mieux, mais sur le terrain, la donne pourrait vous décharger que le « milieu » et/ou la situation forge tout homme.

    • 1er février à 16:24 | betoko (#413) répond à manga

      On l’aime ou on ne l’aime pas , en tout cas j’ai entendu à plusieurs reprises que des personnes à bout viennent la voir pour divers problèmes .Si vous ne l’aimez pas ne l’écoutez pas et changez de radio . Ce que j’ai remarqué , elle fait beaucoup de social . Si vous avez du courage allez lui dire en face vos insultes et aussi à son mari le député Roberto
      Je sais qu’elle dérange beaucoup car elle a une grande gueule et certaines personnes n’acceptent la vérité , mais même des gens du pouvoir l’écoute , Une fois elle avait dénoncé les abus du pouvoir d’un colonel de l’armée le quel travaille à la sécurité du premier ministre et résultat des courses ce colonel fut muté . Je vous rappelle que des auditeurs l’appellent aussi , mais pas comme chez Camille Sudre où on parle souvent de chiens écrasés ,ou des petits soucis journaliers .
      Exemple des auditeurs de Tsiroanomandidy étaient invités dans son studio car des innocents se sont fait assassinés par des éléments de l’armée , des chauffeurs de taxi -brousses sur la RN7 rackettés par les gendarmes , des gens d’Anjozorobe traités comme des chiens par des éléments de l’armée aussi . Tout cela a été réglé grâce à sa radio .
      Le général Jean Ravelonarivo disait que ce qui s’est passé à Tsiroanimandidy n’est que du fantasme et lors de son déplacement dans cette localité le ministre de la défense a désavoué son premier ministre , qu’effectivement des bouviers se sont fait assassinés par des éléments de l’armée sans raison et ils ont enterré leurs corps juste dans des trous avec leur vêtements sans avoir respecter les us et coutumes des villageois . Tout le monde a vu le reportage aussi bien sur TV+ que sur KOLO TV

    • 1er février à 16:34 | betoko (#413) répond à Eloim

      Comme dans tout parti politique il y a toujours des divergences , les EELV ont quitté le gouvernement de Manul Valls car ils n’ont pas la même vision , Comment Taubira qui a claqué la porte , idem les Montebougr ou les frondeurs , mais cela ne veut pas dire qu’ils ont changé de veste , ils sont toujours de gauche . Chévénement disait un ministre ,il ferme sa gueule ou il démissionne

    • 1er février à 20:32 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Si c’est du social à la Andry Rajoelina qui l’ a soutenu (tout me ùonde s’en souvient), ce n’est pas gagné !

    • 2 février à 08:33 | toky (#8231) répond à manga

      Désolé, dans ce pays maudit comme le nôtre, maudit par ceux qui se croient « supérieur aux autres » mais dommage ne vont pas loin et malheureusement leurs familles sont aussi pauvres que la plupart de Malagasy. Dès que ce gens là croisent des intellectuels, des hommes ou femmes pleines des bonnes idées mais pas tordues comme les leurs, ils sont jaloux, ils les écrasent à tout prix, des mentalité des arriérés mentales, ils pensent que c’est eux seuls qui peuvent faire quelque chose dans ce pays ! Mais le résultat, leurs idées sont mauvaises et ne marcheront jamais car tordues comme leur mentalité ! Mme Lalatiana est une personnalité qui a le droit et devoir comme toi et moi, et au moins elle a le culot d’exprimer ses idées, de faire ce qu’elle peut faire pour changer ce qui ne marche pas et toi ici, t’as fais quoi ? juste cracher tes palabres et ta haine te jalousie ici ????

  • 1er février à 10:19 | Ra-Jao (#282)

    La victoire d’HVM en 2018 se dessine clairement, appuyé par ses retourneurs de veste. Tandis que dans le camp des opposants les voix sont dispersés à cause des ambitions irréfléchies de leur leader !

    • 1er février à 10:29 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Merci Rajao, qu’est ce qui nous empêche de commencer la conscientisation (propagande électorale) comme il y a tout un chemin à faire ; à commencer par enlever les ordures et autres.

    • 1er février à 10:36 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Personne n’est en mesure de prédire que sera demain en matière de politique à Madagascar . Attendons 2018 ,certainement les opposants vont se fédérer , exemple , les Mapar , Free, et ADN ensemble
      A propos de l’ADN , Edgard Razafindrava voulait un état fédérale ce qu’il disait dans son journal L’Express de Madagascar samedi dernier , Si cela son projet de société jamais je vais voter pour lui

    • 1er février à 12:06 | Isandra (#7070) répond à betoko

      De surcroît, les politiciens se méfient de Hery et HVM, vu le comportement d’ingrat,...qui n’ont pas honte de vous tourner le dos avec un coup de pied sur le c....quand ils ont de ce qu’ils cherchent,...Dadafara, Camille V, Voninahitse, Lahiniriko, Jules Etienne,...etc en connaissent quelque chose,...

    • 1er février à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Ra-Jao

      Pour un « PARTI POLITIQUE »,le HVM est champion.Il commence par une bonne « fondation » :
      - « LA VICTOIRE AUX COMMUNALES » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er février à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vu leur comportement d’ingrat,...

    • 3 février à 02:00 | kunto (#7668) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Champion de quoi le HVM ?????
      - 1 parti unique qui contrôle tout = sous développement - pauvreté - dictature ... etc ...
      - Tant qu’il n’y aura pas un vrai parti d’opposition pour tenir tête au parti au pouvoir rien ne changera .

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 1er février à 10:25 | Andry2016 (#9398)

    La seule information intéressante et très inquiétante est qu’il s’agit du 191_ème parti politique à Madagascar. La preuve me^me que la démocratie n’existe pas.

    • 1er février à 10:33 | Andry2016 (#9398) répond à Andry2016

      La démocratie et la toélrance n’existe pas non plus sur ce forum de vieux où certain se permettent des allusions désagréables sur les personnes. Je cite Anton, DanBe et Isandra (j’ai lu ce matin leurs échanges ridicules de hier) me concernant. Ce forum ne vous appartient pas. Vous êtes bêtes et méchants. J’attends que Dadabe se manifeste car j’ai bien compris qu’il s’agissait aussi de lui. Mais lui, ses écrits son intéressants et drôles.

    • 1er février à 10:41 | betoko (#413) répond à Andry2016

      Pourquoi vous dites que la démocratie n’existe pas à Madagascar ? 191 partis politiques , cela voulait dire que tout le monde peut monter un parti politique , et que personne n’a le droit de l’interdire . C’était du temps de Didier Ratsiraka où il n’y avait qu’un seul parti , mais quand Didier Ratsiraka s’est adressé au FMI et à la Banque Mondiale , la communauté internationale avait exigé le multipartisme

    • 1er février à 10:58 | Andry2016 (#9398) répond à betoko

      Faux, naturellement. Multipartisme ne veut pas dire pléthore de partis. Faites le tour des grandes démocraties, vous comprendrez. Vous n ’intervenez que pour contredire car je crois que vous savez très bien ce que je veux dire. D’autres, hier encore, ont affirmé qu’il n’y avait pas démocratie à Madagascar (DanBe, je crois). Vous n’avez pas réagi. Pourquoi ? Parcequ’il ne s’agissait pas de Freedom, l’un des outils de propagande de Rajoelina. Vous êtes simpliste et prévisible.

    • 1er février à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Andry2016

      Donc, si je comprends bien votre raisonnement,...la démocratie n’existe pas en France, car là-bas compte plus de 285 partis politiques en 2015.

      Quand on se croit tout savoir,...on se ridiculise à la fin,...

      Je rejoints Betoko,...le nombre de parti politique est l’un de signe que la démocratie existe, même si il y a pas mal des choses à améliorer, pour qu’elle soit satisfaisante...Tout ça, grâce à notre révolution,...et le départ du dictateur/despote,...

    • 1er février à 11:10 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO, ayons un minimum de logique sensé, le Multipartisme, n’implique pas à un foisonnement de Partis, d’autant plus sans orientation Politique aucune, comme ils le sont tous.
      Car il faut tout même reconnaitre, que faire de la Politique au Pays c’est pour de l’Argent facile gagné sur le dos du Pays et de son Peuple sans se donner aucun mal pour l’empocher. Et du même fait la Démocratie reste un vain Mot.

    • 1er février à 11:14 | betoko (#413) répond à Andry2016

      il n’existe aucune loi qui interdit à qui que se soit de monter un parti politique à Madagascar , encore moins dans les pays dits avancés . Seulement dans les pays avancés , très peu de gens ont le moyen financier pour le monter . Qui qu’il soit il a le droit de soutenir un parti politique , une personne morale ou physique . ce n’est pas interdit non plus . Chez vous c’est de la dictature
      J’ai pas lu le post de Danbe , désolé

    • 1er février à 11:17 | Andry2016 (#9398) répond à Isandra

      Isandra, pouvez-vous me dire qui sont ces ’’285 partis’’ en France ? Vos passions vous égarent.

    • 1er février à 11:21 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra parlez des choses que vous Maîtrisez.
      En France il n’y a pas autant de partis que vous essayez de laisser entendre.
      Je vous joins un lien vous n’aviez qu’à vérifier par vous même, vous auriez tous le détailles, ceci m’éviterais de perdre du temps à dialoguer dans le vide avec une personne de mauvaise fois que vous êtes.
      http://www.france-politique.fr/partis-politiques.htm

    • 1er février à 11:24 | Andry2016 (#9398) répond à Andry2016

      Renseignement pris, il a au moins 400 formations ou association « politiques » dont certaines ne concernent qu’une petite localité (500 habitants, par exemple) et dont le but est de récolter de l’argent et des dons de particulier pour des partis plus grands. Tout le monde sait cela en France et elaest à cause de al loi sur le financement transparent des partis ce que Madagascar ignore (je parle de la transparence).. IL y a, en gros, une dizaine de vrais partis politiques en France dont 5 au maximum qui comptent vraiment dans la vie politique française. Et dire que la France n’est pas une démocratie vous rend simplement plus ridicule que dh’abitude. C’est tout.

    • 1er février à 11:30 | Andry2016 (#9398) répond à Andry2016

      Sur Wikipédia, 285 partis sont dits « agréés » mais leur nombre est nettemet plujs important. Cela dit seuls 50 formations bénéficient d’aides publiques et seuls une dizaine peuvent prétendre infléchir la vie politique en France.Merci Wikipédia, n’est-cepas Isandra ?

    • 1er février à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Andry2016

      En résumé 285 partis agréés,...

      Ne faites pas de diversion,...répondez moi directement,...la démocratie y existe ou pas,...?

    • 1er février à 11:59 | Andry2016 (#9398) répond à Isandra

      QUestion bête. ENFRance, oui, la démocratie existe car il y a un ETat de droit et des lois respectées même si les citoyens sont fatigués de la vie politcienne et on perdu confiance dans leurs hommes et femmes olitiques. A MAdagascar, non, la démocratie n’exsite pas encore car il n’y a pas d’ETat de droit, que la corruption remplace les lois, qu’il y n’a aucune transparence des financments, que lesl istes électorales sont fausses, truqyées et incomplètes. Mais cet échange vous permeet de parler encore une fois du « despote » Ravalomanana et du grand esprit démocrate « Rajoelina ». Donc vous aves fait votre travail. Bravo.

    • 1er février à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Andry2016

      Donc, vous venez de vous contredire,...

      « La seule information intéressante et très inquiétante est qu’il s’agit du 191_ème parti politique à Madagascar. La preuve me^me que la démocratie n’existe pas. »

    • 1er février à 12:15 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je ne dis pas le contraire mais des exceptions existent . La relève est là pour botter les dinosaures les opportunistes , les faux Q . Savez vous que certains députés Mapar qui ont retourné leur veste avaient demandé une audience à Andry Rajoelina mais il ne les avait pas reçu ?

    • 1er février à 13:54 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Qu’est-ce que vous espérez betoko ? Que nous plaignons ces députés Mapar éconduits ou que nous louions Rajoelina pour ne pas les avoir reçus ? Mais c’est kif-kif bourricot tout ce beau petit monde mon brave !

      Tout le monde sait que la relation qu’ils entretenaient ne tenait qu’aux cordons de la bourse. S’ils sont allés le voir, c’est pour une question de gros sous, et s’il ne les ont pas reçus, c’est pour la même raison. Qui pourrait blâmer ces députés ? Lalatiana a bien quitté le bercail elle et pourtant elle a pu bénéficier des largesses de son altesse en lui faisant son mea culpa et en lui assurant de sa loyauté (jusqu’à ce que le vent tourne ou que la source se tarisse bien entendu). D’où le sujet de l’édito du jour.

  • 1er février à 10:57 | FINENGO (#7901)

    Si elle faisait parti du mouvement de 2009, et d’un coup l’envie de faire de la Politique lui torture le cerveau, d’autant plus en ayant l’envie de travailler avec les partis qui ont contribué à la révolution Orange qui n’est qu’une appellation sans vraiment l’être, c’est qu’elle manifeste largement le désir de prendre une Part du Gâteau tant convoité.
    Un charognard de plus qui tournoie au tour la Proie Nation.

    A croire qu’il est plus facile au Pays de faire de la politique, que d’aller à la pêche.
    191ème Parti, à quand le millième d’autant plus que le Gâteau est Gros.
    Il faut reconnaitre qu’en étant depuis lustres la risée du monde, on ne pourra descendre plus bas, car le fond est bel et bien atteint par des turpitudes incontrôlables de certains qui se disent Politiciens sans avoir ni la stature, ni les compétences.

    • 1er février à 11:28 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo.
      Au Pays du n’ importe quoi, l’ incompétence est Reine, chacun peut facilement rivaliser et prétendre pouvoir en faire autant, devants les réalisations tout comme les progrès : inexistants, qui ne serait pas capable d’ etre aussi lamentable, et le revendiquer, ce n’ est hélas pas une denrée en voie de disparition, et Dago semble une pépinière des plus performantes dans la spécialité,( + on est de fous, + on « riz » ) les autres ne préférant pas rentrer, on pourra les comprendre ...
      Bonne journée qd meme 🙂 .

    • 1er février à 11:41 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Rien à rajouter, mais il faut se dire une chose.
      Tout ceci fait parti d’un moeurs, voir d’une coutume qui n’y était pas, mais adopté au fil du temps par un groupuscule de profiteurs qui ont des beaux jours devant eux, vu comment ça se passe, rien de vraiment surprenant tout compte fait.

      Bonne journée !!!!

    • 1er février à 11:59 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Vous faites erreur :

      on dit « plus on est de fous moins il y a de riz ».

       :)

  • 1er février à 11:17 | Eloim (#8244)

    On a oublié de lui poser la question sur l’essence même d’un parti politique en mettant en exergue sa particularité par rapport aux 190 autres et la contribution que tel parti va apporter au développement du pays. Pas de démagogie ni d’utopie de seconde zone.
    Je ne sais pas si tout le monde a remarqué que celle-là (la prétentieuse) a touché mot sur son rôle pour le renversement du régime Ravalomanana.
    C’est comme si elle s’est fait du clientélisme politique en se vantant que sa contribution pour ce coup de 2009 a fait coûter beaucoup pour le régime TIM. De plus, elle a dénoncé la pratique politique que l’HVM, actuel au pouvoir, mène dans la mêlée tout en se faisant valoir sa possible collaboration avec le régime actuel. Paradoxal, non !
    Ce que je reproche à cette nouvelle formation politique c’est le comportement de la Dame qui se prétend de pouvoir renouveler la pratique politique en valorisant l’éthique politique. A sa façon, peut-être ? Est ce qu’elle va réincarner ce qu’on a été enterré avec le feu Herizo dont l’actuel dirigeant, qu’espérait-il le porte fanion, de son parti le Leader Fanilo a déjà tourné le dos et renonce manifestement à cette fameuse éthique qui ne reste que théorie profanée.
    Une leçon de moralité : la volonté ne peut être acquise qu’avec un dévouement accru !

  • 1er février à 11:35 | Isandra (#7070)

    C’est la démocratie,...tout le monde veut se faire entendre à travers de son propre parti,...

    Cependant, la plupart des ces chefs de partis ont créé leur parti politique dans un seul but,...d’être repéré pour avoir une place...du fait qu’ ici chez nous, vous avez plus de chance d’être nommé quand vous êtes chef du parti qu’un simple membre d’un grand parti, quelle que soit votre compétence,...

    • 1er février à 11:57 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra votre manière de voir les choses, ainsi que vos affirmations sont incongrues.
      A croire que vous ne saviez faire que des suppositions stupides dénudées de tous sens.

    • 1er février à 12:12 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Parfois, il est plus sage de se taire, quand on est loin de la réalité,...

    • 1er février à 12:28 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, bien entendu.
      C’est ce que tous ici vous répètent mainte et mainte fois et tous les jours qui passent.
      Mais le fait de l’appliquer, vous est outrancièrement impossible.Et pourtant vous l’écriviez et avec certitude en criant à tue tête .« Parfois, il est plus sage de se taire, quand on est loin de la réalité,... » Alors où est votre Problèmes, ou plutôt vos Problèmes, car il y en a des Tonnes, d’après ce que l’on constate ici sur ce Forum.

    • 1er février à 12:37 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      La différence entre nous, je suis dans la réalité,...mais vous, non,...

    • 1er février à 12:57 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mais Isandra,
      Votre réalité tous sur ce Forum le savent.
      Vous êtes l’avocat du DIABLE.
      Vous défendez les indéfendables.
      Vous êtes la défense des POURRIS.
      Et en finalité votre attitude englobe ces Trois critères.
      Rien à rajouter j’ai presque tout dit.

  • 1er février à 11:56 | Tsisdinika (#3548)

    Freedom n’est rien de plus qu’un avatar du Tgv, alias Mapar, alias fikambanan-jiolahy. Il suffit de demander comment et par qui ce parti est financé. La réponse coule de source.

    Pour ce qui est de l’éthique politique, il suffit également de se référer aux pratiques du président fondateur du mouvement orange. Ce n’est pas pour rien si Ikalamavo (Lanto Rakotomavo pour mémoire) a rendu son tablier dès 2013 lorsque Dj a soutenu Hery Vôvô en lieu et place d’Edgard, le candidat officiel du Tgv. Et il n’y a pas si longtemps, sous la transition, Mme Freedom, avec son comparse Razarapiera Fidèle, avait fait des révélations croustillantes et lancées des critiques acerbes contre Dj sur les ondes de FreeFM. Cela lui a valu d’être convoquée par la suite par la gendarmerie et si ce n’est l’asile accordé par l’ambassade d’Afrique du Sud, elle aurait atteri en taule. Il a suffit après qu’elle se rachète auprès de Dj, ou plus exactement que Dj la rachète pour que toutes les critiques soient oubliées. Bref de la versatilité à revendre (au sens littéral).

    Ce parti n’apporte rien de nouveau dans le paysage politique malagasy, au contraire de l’APM de Gangstabab qui n’est en principe le sous-marin d’aucune personnalité politique recalée en mal de come-back.

    • 1er février à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      alias Mapar, alias fikambanan-jiolahy,...

      Voilà, la solution pour endiguer les insécurités qui prévalent maintenant dans notre société est entre les mains de Tsisdinika,...il suffit que Hery lui demande toutes les preuves de ces affirmations, afin qu’il puisse faire attraper et interpeller les instigateurs,...

    • 1er février à 12:53 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ah revoilà Isandra « la preuve ». Les racines de l’insécurité actuelle trouvent leur source dans le feuilleton « Je remets tout en ordre en footant le delbor » avec comme premier épisode « 26 janvier 2009 ou Mandalo Ra(soamaro)maka dia may ny tanàna ». Déliquescence des moeurs politiques, érosion de l’autorité de l’État, détérioration de l’éthique et de la discipline au sein des forces armées, explosion du trafic des ressources naturelles protégées, fermetures d’entreprises et dégradation de l’attractivité de Madagascar pour les nouveaux investissements résultant en des activités de survie illustrées par la multiplication des salons de massages, des masseuses « à domicile ou à l’hôtel », des vendeurs à la sauvette...

      Tapez sur qui vous voulez, Rajao, Ravalo, tout le monde, mais ayez un minimum d’honnêteté.

    • 1er février à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tout cela ne fait pas Mapar une association de malfaiteurs,...je ne nie pas que parmi ses membres, il y a de gens malhonnêtes,...profiteurs comme de gens honnêtes,...

      Les malhonnêtes existent dans tous bords,...le fait que Ravalo est un magouilleur/spoliateur ne fait pas le TIM un parti des spoliateurs,...je sais que parmi les pro-Ravalo, il y a de gens honnêtes, par exemple mon Oncle,...malgré l’ingratitude de Ra8 et les menaces des autres bords, il reste fidèle à sa conviction, a pu résister de hena miraviravy,...Et grâce à son travail, en une partie, le TIM a pu gagner quelques communes dans la région de Haute Matsiatra,...par exemple Soatanana,...

    • 1er février à 13:33 | elena (#3066) répond à Tsisdinika

      Puisqu’on ne peut que penser déjà aux élections de 2018, la question est sera t-elle un adversaire de Rajoelina ou est-elle là pour lui préparer le terrain ?

    • 1er février à 13:38 | elena (#3066) répond à elena

      Soit elle affaiblit le MAPAR soit elle ne jouera que les seconds rôles comme dit Takaka.

    • 1er février à 14:05 | Eloim (#8244) répond à elena

      Selon vous, son « freedom » fait partie du MAPAR ?
      A ma connaissance, celle-là est une inconditionnelle de Rajoel qu’elle crée son propre parti ou non avec ses bla bla comme projet de société « sociale - démocrate » (se vouloir être de Gauche) comme la plupart (presque les 2/3) des partis existants et inscrits dans le registre des partis politiques au Min Inter.
      Je pense qu’elle n’est pas de taille à se mesurer aux autres candidats de grosses pointures (sauf ni...ni...ni...) malgré sa première expérience à mi-échec à la municipalité de la Capitale tout récemment.
      Suite à cette logique là, il est plus sage comme décision pour sa formation de rallier l’Alliance d’Ambodivona, du moins le MAPAR comme le plate forme PARRAIN.

    • 1er février à 14:14 | Tsisdinika (#3548) répond à elena

      À mon humble avis, tout ceci pourrait faire partie d’un plan pour mettre en place un véhicule « propre et neuf » pour reconquérir le pouvoir en 2018. Comme le Tgv n’est plus d’actualité et que le Mapar n’est pas sorti indemne ni grandi des dissensions internes et moult retournements de veste (malgré que la veste reste orange quel que soit le côté), le score « honorable » de Freedom aux municipales de Tana a été un ballon test pour voir si ce machin estampillé Rajoelina en filigrane pourrait faire l’affaire en 2018 sur le plan national.

      Je parie que ce nouveau parti va faire parler de lui d’ici peu et déploiera des moyens qui laissera rêveur. Sa figure de proue restera toujours, bien entendu, Lalatiana mais en « featuring » il y aura le Dj Andry Tgv. Le bouquet final de cette tournée nationale qui devrait durer 2 ans sera le changement de l’artiste vedette. Mais je dois divaguer...je n’ai aucune preuve. Juste des supputations et des procès d’intention comme dirait l’autre groupie d’Isandra.

    • 1er février à 16:15 | elena (#3066) répond à Eloim

      Le freedom fait partie du MAPAR, ?c’est ce qu’on verra justement aux prochaines élections. Qui l’a soutenue aux municipales de Tana ? Ceci dit les alliances se font et se défont, on ne peut présager de rien.

    • 1er février à 16:21 | elena (#3066) répond à Tsisdinika

      Elle sert de lièvre pour le lapinou !

  • 1er février à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Par curiosité :
    - "J’ai gratté un peu partout :
    - « FREE ».
    PDG : Xavier Niel
    Propriétaire :Iliad
    Siège social :PARIS
    Fondateur : Xavier Niel
    Création : 18 février 1999 France.
    Xavir Niel (-téléphone rose-),patron de Free et le banquier Mathieu Pigasse,qui avec Pierre Bergé,détiennent déjà le :
    - le Groupe le MONDE
    - et l’Obs,
    lorgnent sur l’audiovisuel.
    Ils ont créé un fonds de 500 Millions d’euros,avec le producteur Pierre Antoine Capton pour des rechats en France ou à l’International.

    Radio Freedom:radion de l’île de la Réunion ;

    Radio Freedom « MALAGASY »,de quel financier « national » ou « international » ?
    Et votre « PARTI POLITIQUE »,de quelle obédience étrangère et/ou parrainage étranger ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er février à 14:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La radio free dom de l’île de La Réunion n’a rien à voir avec Xavier Niel ; Radio free Dom a vu le jour au mois de Mai 1981 , son patron s’appelle Camille Sudre un médecin généraliste on se connait nous deux , juste après l’élection de François Mitterrand . Free-FM Madagascar non plus n’a aucune relation avec Free France , Il y avait aussi la radio Free Europe dans les années 60-70 , est ce qu’à cette époque Xavier Niel était déjà patron de Free ?
      Concernant le financement de la radio free -Fm , quand vous serez ici , allez poser la question à Lalatiana Rakotondrazafy et ce financement ne regarde personne . Si pour une petite station de radio vous en faites tout un plat , demandez à notre ministre des fiances d’où viennent les 350 milliards d’argent sale qui se trouvent dans toutes les banques de Madagascar selon la SAMIFI ?

    • 1er février à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Free,c’est à la mode !
      Pour MOI,c’était juste une curiosité...
      Lalatiana...
      Regardez son parcours depuis 2009.Point barre !
      PAS D’AUTRES COMMENTAIRES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février à 00:13 | Marika (#9389) répond à betoko

      Betoko,
      Vous êtes trop VANTARD. C’est pas intéressant.

  • 1er février à 13:20 | takaka (#8449)

    Je pense qu’elle veut être la seconde de TGV avec un programme de bisou bisou après le dance floor de notre regretté DJ. C’est la suite logique non !
    Et elle n’est pas mal cette Lalatiana heiiinnn !

    • 1er février à 15:06 | betoko (#413) répond à takaka

      Çà ne vole pas haut votre post . Qu’est ce qu’est le dance floor ? Savez vous qui est la mari de Lalatiana Rakotondrazafy ? Lalatiana Rakotondrazafy disait qu’elle a quitté le groupe MAPAR pour des divergences de vue , mais cela ne l’empêche pas de les soutenir si besoin ait . C’est comme les EELV avec les PS , ou les Républicains avec les MODEM ou DVD

    • 1er février à 15:26 | takaka (#8449) répond à betoko

      Oh non mon cher Betoko ! Vous ne connaissez pas le dance floor ?
      Mama mia !
      Et le fait de dire qu’elle n’est pas mal n’a rien à torcher avec son mari. Espèce de pervers du monde désossé !
      Soignez-vous tant que vous êtes à Dago. Les Psychiatres sont bons ici.

    • 1er février à 16:49 | betoko (#413) répond à takaka

      Je sais ce que c’est mais mais quelle méchanceté de votre part , C’est vous le pervers . Chez vous ça vole très très bas en dessous de la ceinture , allez vous faire soigner chez un psy

  • 1er février à 13:39 | vorona (#8254)

    191 . Cela pourrait être un symbole positif. En fait c’est la dilution de la démocratie et par là de grandes difficultés a diriger le pays pour les élus.

    • 1er février à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vorona

      Assalaamo alaikoum

      On lui souhaite bon vent et Bon courage car crée un parti politique en étant pas au pouvoir est un parcours de combattant à Mada. A cela s’ajoute évidemment le fait que chez nous les partis politiques n’obtiennent de l’état Malgache que des remboursements des dépôts en caution à partir d’un seuil fixé par la loi électorale lors des résultats définitifs des élections.
      Contrairement à ses aînés qui ont crées leur parti une fois arrivée au pouvoir, elle et beaucoup d’autres jeunes au moins véhiculent une autre façon de faire de la politique : C’est déjà un plus même si ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne comprennent rien à leurs pragmatismes en prônant à chaque fois le changement et le développement sans savoir COMMENT et juste en gribouillant tout sur un forum voire tout au plus sur un livre et sans action concrète sur le terrain pour voir leur faisabilité/pour confronter leurs visions avec la réalité du terrain.
      D’autant plus que cela relève aussi de la liberté comme le nom de ce nouveau parti politique.

  • 1er février à 15:48 | Ra-Jao (#282)

    Frant de Rajojoelina : Dadafara, Camille V, Voninahitse, Lahiniriko, Jules Etienne, HAjo, Lalatiana, Andry, Robinson, Sarah ..
    Croyez-vous qu’ils militeront pour un primaire afin de présenter un candidat unique ? Il ne faut pas rêver. Ils ont tous un égo surdimensionner !
    TIM, je dois avouer que notre pays l’a échappé belle de ne pas avoir eu Lalao Ra8 comme présidende, vu comment elle gère la commune de Tana.
    Basile nous délivre sa philosophie sur le parti politique. Il dit « Pour un « PARTI POLITIQUE »,le HVM est champion. Il commence par une bonne « fondation » : « LA VICTOIRE AUX COMMUNALES »
    Allons Basile, un peu jugeote : le HVM est une association de malfaiteurs qui ne reculera devant rien pour usurper le pouvoir !
    Certes, la présidentielle ne se joue que dans 2 ans, mais je doute qu’il y aura une opposition assez forte pour gagner cette élection.

    • 1er février à 16:49 | Eloim (#8244) répond à Ra-Jao

      Théoriquement et qui va dans le sens de la logique, la victoire de l’HVM aux communales devra changer la donne.
      Mais, le HIC est que le HVM n’a pas de député, même pas un seul. Il n’a que des mercenaires politiques qui, d’un moment à l’autre, ces faux-vrais élus pourraient changer de camp comme ils changent des chemises ou de slip.
      Le PRM est un mauvais calculateur, car il ménage avec le HVM dans la simplicité qu’on a instauré facilement la stabilité en raflant largement la majorité au sénat.
      Il se trompe de tout bord car il a déjà perdu sa crédibilité en se déliant de son soutien de première nature le MAPAR.
      Le MAPAR considéré comme une formation politique capable de faire osciller à tout moment son trône.
      A côté, il y a le TIM, une autre force à ne pas sous-estimer malgré sa potentialité perdue dans les régions littorales. Le TIM qui espère revoir sa force reconstituée, une occasion peut-être à ne pas rater, la faiblesse ou la diminution de la côte de popularité de Rajao vus les foyers de tensions et les grognes dues aux difficultés accrues constatées du quotidien de la population.
      Certes, l’apparence fait défaut et Basile se trompe au point où il se fie tout simplement des effets médiatiques véhiculés par les pro-régimes.
      Le HVM, malgré ses élus, maires et sénateurs, dans toute l’île ne peut pas se prétendre d’être la première force politique de Madagascar.
      Et pour confirmer, la stabilité est encore incertaine et nos bailleurs trouvent toujours des clics pour ajourner le déblocage des financements déjà accordés en principe.
      Question CONFIANCE, qui sait ?
      Question de BONNE GOUVERNANCE et ETAT de DROIT, encore sombre ?
      Alors, où va-t-on exactement ?

    • 1er février à 16:57 | betoko (#413) répond à Eloim

      Ça va être une bagarre terrible pour 2018 , Hery Rajao , Edgard sont déjà en campagne , les autres ne vont par tarder . Selon des indiscrétions les HVM chercheraient déjà comment éliminer les MAPAR et les TIM . Déclaration de Hery Rajao ce weekend à Addis -Abeba il est prêt pour une alternance démocratique .

  • 1er février à 16:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je prône pour deux ou quatre partis politiques, nous en avons prêt de 200 !!!! C’est de la folie.

    C’est un parti politique tananarivien, ce n’est pas interdit. Mais tout le monde sait que les partis politiques naissent dans la capitale n’accèdent pas encore jusqu’ici au pouvoir que par des manœuvres politiques douteux et violents :

    - un, parce qu’ils s’avèrent qu’ils ne sont pas bien organisés ;

    - deux, ces partis ne croient pas à leurs défaites. Ce n’est pas dans leurs logiciels, pas encore, de facto, élections sont synonymes des crises !

    - et trois, et ces partis sont réduits à quelques notables de la capitales.

    L’offre est pauvre et pourtant la demande est énorme !

    Mais qui sait, ce nouveau parti peut réussir. Il mérite d’exister et de dire aujourd’hui un de ses objectifs, 2018 ! Avec un grand SI.

  • 1er février à 17:13 | Isandra (#7070)

    Enfin de compte,...

    Par supputation et imagination de certains forumistes :

    - Lalatiana n’est qu’une marionnette de Rajoelina,...ne joue que secondes rôles de Mapar,...

    - Rajoelina n’est plus d’actualité, fini. L’engouement de gens pour le voir et la bousculade pour avoir l’audience avec lui ne sont qu’une fiction que les journalistes ont inventé,...

    - Rajoelina est un voleur,...chef des bandits, son parti politique n’est rien d’autre qu’une association de malfaiteurs,...la source de toutes les insécurités dans toutes les raisons de Madagascar,...

    Tout est possible, par supputation,...surtout, sur ce forum,... derrière son pseudo,...

    • 2 février à 01:41 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, vous faites une dénonciation là, ou vous relatez ce que les autres disent.
      C’est bon à savoir, car votre Post reste très très confus, pour permettre de savoir de quoi il s’agit.

  • 1er février à 17:14 | Isandra (#7070)

    les régions de Madagascar,...

    • 1er février à 17:29 | betoko (#413) répond à Isandra

      Laissons les nous insulter , ce sont des faibles , pas d’argument qui tienne la route , beaucoup de mauvaise foi . Les chiens aboient , la caravane passe

    • 1er février à 17:41 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Oui Betoko la caravane passe.
      Mais elle passe sur le Mauvais chemin qui l’emmène droit dans un Gros et Grand Trou à PURIN.

    • 1er février à 18:41 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est qui est marrant dans cette histoire,...ils prétendent tout savoir quant à la stratégie de Rajoelina pour les futures élections présidentielles de 2018 ou avant,...mais en réalité, ils sont totalement à coté de la plaque,...

      Ils auront des surprises...ils verront des choses qu’ils ne s’y attendaient pas,...comme en 2009 d’ailleurs,...Qui avait pu penser que le Petit Rajoelina pourra faire céder et partir le Grand-puissant-arrongant Ra8,...?

    • 1er février à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le CSNAR se répand discrètement très bien lequel attire les intérêts de nombreux jeunes,...

    • 1er février à 19:48 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je vous ai tendu un piège concernant ce que disait De Gaulle , Quand il disait JE VOUS AI COMPRIS , c’était le 4 juins 1958 à Alger pendant la guerre d’Algérie et au Québec il disait « VIVE LE QUEBEC LIBRE » c’était au Québec et ça a provoqué un tsunami de protestation partout dans le monde sur tout en UK
      Mon piège a bien fonctionné .Pauvre FINENGO , ignare et inculte

    • 2 février à 00:18 | Marika (#9389) répond à betoko

      Betoko,
      Tout le monde sait ça,mais généralement quand on est trop vantard,on se discrédite soi-même.

    • 2 février à 00:22 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra,
      On a rien à Fou.. de ra-joel s’il est candidat ou pas, moi personnellement je souhaiterais bien que fermiez un peu votre grande gueule,on a envie de lire les autres.

  • 1er février à 18:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar a 191 partis politiques !

    À mon sens, l’événement ce n’est pas l’arrivée d’un nouveau parti politique, mais qu’est-ce que cela signifie pour le pays ?

    Madagascar est un pays dans lequel la sécurité sociale n’existe pas. Le niveau de vie est l’un des plus faible dans l’Océan Indien. C’est un pays qui ne peut pas subvenir à ses propres besoins.

    La réponse que les politiciens et ceux qui veulent faire de la politique est la multiplication des partis. Pour eux, créer un parti c’est du - to be Into business - être dans les affaires, Madagascar a donc pu créer 191 entreprises, petites pu moyennes, mais en tout cas, il y a bien 191 entreprises, pas des partis politiques.

    - comment crée-t-on des emplois ?

    • 1er février à 21:34 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      Le modérateur a une fois de plus supprimé ma réaction ! Bref , je maintiens mes écrits d’hier vous informant à 14:14 que : « La Capitale n’est plus un tremplin pour briguer le pouvoir pour elle mais elle voudrait directement atteindre les étoiles » !

    • 1er février à 23:47 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Cela vient du modérateur ?

      Bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec vous, la Capitale est fatiguée.

      Les nouvelles aristocraties dans le pays sont les politiciens. Des gens qui n’ont pas reçu d’éducation et qui ne sont pas du tout prêts en recevoir. Le malheur ce que ces gens-là prennent le pays en otage.

      Le drame, c’est qu’il y a parmi nous 70% des gens, jeunes gens de surcroit, qui ne sont pas ou n’ont pas reçu d’éducation décente, qui sont de facto, exclue de l’économie.

      Maintenant, on parle de 2018 !

      Le pays n’a pas encore et n’est pas du tout prêt à digérer le régime de Mr R. Hery, mais on veut sauter déjà vers 2018. On se prend pour la France ou l’Allemagne ici ? Je ne pense pas qu’on ait la même solidité institutionnelle que ces deux pays-là pour Mitonatonana, manao lava tenda, s’imaginant que 2018 va résoudre les problèmes institutionnels que 2002, 2009 et les élections organisées par la CI nous ont posé et nous questionnent aujourd’hui même ?

  • 1er février à 19:10 | Cacatoès (#7049)

    « Freedom veut renouveler les pratiques politiques mais surtout la classe politique. »

    Halefao ary mba jerenay e !! Raha mahavitan’io nareo dia dadany be !! Tandremo fa feno mamba ramaka be sy foza kely miketoketoka ny rano !!

  • 1er février à 21:19 | takaka (#8449)

    Tiens on a supprimé un de mes posts. Et pourtant j’étais si clément envers cette dame qui braille comme une truie en manque devant son micro, une dame qui affirme à tout du n’importe quoi !
    Tsss ! C’est pas joli !

  • 1er février à 21:26 | takaka (#8449)

    Le motard ministre, sa seigneurie Rolland R. a été attaqué la nuit sur la RN 7. Ainsi comme ça ils vont prendre au sérieux la crainte quasi permanente des chauffeurs sur cette route. On use de toutes les subterfuges existantes pour déjouer des attaques éventuelles, camions, VP et surtout taxi-brousses.

  • 2 février à 02:24 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - 191ème partis politique : triste record pour Madagascar , ils veulent TOUS le développement de Madagasikara pourquoi ils s’unissent pas ?????

    - Malagasy savez vous UNIS on est plus fort ?????

    - QUE DIEU LES UNIS

    • 2 février à 02:33 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

      - Aux 191 partis politique de Madagascar : quel est votre programme pour développez Madagasikara ????? Détaillez s’il vous plaît ...

      - Aux 40 candidats à l’élection Présidentiel de 2013 : vous êtes ou aujourd’hui ?????

      - 95 % de pauvres : Arrêtez la récréation - ne jouez pas avec nos vies - on a faim s’il vous plaît ...

      - QUE DIEU VOUS UNIS CONTRE LA MISERE

  • 2 février à 03:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un parti politique est un « GROUPE DE CITOYENS » qui partagent les mêmes idées et/ou ont les mêmes intérêts.
    Ce groupe de citoyens redige des propositions pour « AMELIORER » le Pays.
    BUT :
    - être élu,
    - obtenir une majorité pour prendre le « POUVOIR »
    - et appliquer le programme politique du parti.
    MOYEN :
    - s’organiser,
    - se répartir le travail
    - et adopter une stratégie électorale.
    Question finance :
    - Dons,
    - cotisation des adhérents
    Les membres élus dans une « INSTITUTION » versent 25 % de « LEUR GAIN » au Parti ;
    - « QUELLES REGLENT A RESPECTER » ?
    Pour les nouveaux adhérents :cooptage par deux MEMBRES à jour,en question de cotisation ;

    • 3 février à 01:48 | kunto (#7668) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Vous « qui savez tout » Mr Basile R quel le programme - la feuille de route - la démarche - les mesures entreprit par le HVM du Président Hery Rajaonarimampianina pour développez Madagascar( en passant dis lui que les sénateurs ne sont pas là pour l’aidez a sa réelection en 2018 ... ) .

      - QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 2 février à 03:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Je me suis trompé :
    Le Ministre D’Etat Rivo RAKOTOVAO reste au Gouvernement.
    Une arrivée très remarquée de :
    - Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO,parmi les « Sénateurs désignés ».
    Avec toutes ses expérinces d’HOMME D’ETAT,ce dernier donnera une « BELLE IMAGE »STUDIEUSE-SERIEUSE« . DU SENAT »

    Avec les compliments du PADESM et de ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février à 04:24 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahafarisoa,

      Un homme d’État n’accepte pas, jamais, de rentrer dans un gouvernement illégal.

      Un homme d’Etat refuse de cautionner un coup d’état :

      - qu’est-ce qu’il avait fait le général de Gaulle durant le gouvernement Pétain ?

      Il fut un temps où j’écoutais ce que Mr Rajaonarivelo disais. C’était bien lui qui pilotais la mise en place du future autonomie des provinces :

      - j’ai eu une certaine estime de cet homme politique là, qui se conjugue aujour’dui au passé.

  • 2 février à 11:45 | jansi (#6474)

    Cette Lalatiana est libre de fonder un parti politique. Mais il serait etonnant quelle devienne un jour lointain une femme detat car elle na aucune experience outre le fait de vociferer grossierement dans sa radio dont lautorisation demettre a ete obtenue pendant la transition de qui o sait.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 64