Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h57
 

Politique

Edgard Marie Noë Razafindravahy

Prêt à faire une déclaration de patrimoine

mercredi 12 août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le nouveau Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgar Razafindravah a annoncé son intention de faire une déclaration de patrimoine d’ici une semaine au plus tard. Après avoir procédé à la passation de pouvoir avec son prédécesseur Michèle Ratsivalaka dans la matinée de ce mardi 11 août 2009, le nouveau PDS a accordé quelques minutes au médias pour exposer sa vision de son nouveau poste et ses prétentions. Il a ainsi exposé pourquoi il a accepté de prendre la tête de la CUA.

« Je n’ai plus d’autre objectif dans ma carrière d’opérateur économique. J’ai atteint l’apogée de ma carrière d’entrepreneur. Il faut maintenant que j’exploite d’autres horizons ». C’est ce qu’a affirmé Edgar Razafindravah, pour expliquer la raison qui l’a poussé à accepter le poste de PDS de la CUA. Il a créé des milliers d’emplois durant ses 23 années de travail. Il veut ainsi prendre sa retraite économique. « Je prend ma retraite à 47 et 48 ans » dit-il, tout en continuant qu’il veut aider les autres maintenant à créer à leur tour des emplois.

Après avoir éta reçu par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) à Ambohitsorohitra, le PDS Edgar Razafindravah est allée à l’écoute des habitants du quartier d’Andravoahangy et commerçants. Il a promis de se pencher sur le cas des locataires des kiosques qui ont demandé à ce qu’ils ne payent pas les loyers des mois de janvier au mois de juillet. Le PDS de la CUA n’a pas voulu passer l’éponge sur les arriérés de loyers car ce sont ces ressources qui permettent de faire l’entretien des canaux d’évacuation et d’assainir le quartier entier.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2009 à 07:09 | Rakotomalala (#832)

    Personnellement j’aurai aimé une déclaration du genre, « j’aime ma ville et ses habitants, je vais m’atteler à l’embellir et à l’entretenir avec vous tous, elle ne mérite pas cet état délabré et cette anarchie, argent ou pas, financement ou pas, nous allons tous y participer car nous aimons notre ville./. »

    on s’en fout de sa déclaration de patrimoine, on s’en fout qu’il est allé à Ambohitsirohitra (je me souviens d’un jeune maire qui y est allé mais ......)

    Il est peut-être un bon gestionnaire mais pas un bon dirigeant, je m’explique : un bon gestionnaire arrive seulement à faire tourner la Mairie, à balancer les comptes, à rogner sur les dépenses etc ...

    un bon dirigeant a en tête ce qu’il a à faire, il sait où aller, il a un objectif quoi !! sans qu’il attend d’être à son poste !! voilà, un peu simple mais assez clair je pense ...
    mais bon il est là par décision, on verra aux prochaines municipales !!!

    la première impression est toujours la bonne, je ne me suis pas trompé en 2007 ce n’est pas aujourd’hui que je me tromperai !! et le tapage médiatique autour de la personne n’y changera rien ./.

    • 12 août 2009 à 10:45 | Albatros (#234) répond à Rakotomalala

      Bonjour Rakotomalala,

      Je partage votre analyse sur les raisons qui pousse cette personne à accepter ce poste.

      Encore une fois un personnage qui parle plus de lui que des autres. Toujours les problème de l’égo.

      Toutefois un suivi du patrimoine de toutes les personnes ayant ce type de responsabilité me semble une bonne chose. Peut-être difficile à mettre en place mais pas impossible..

      Cordialement.

    • 13 août 2009 à 05:11 | FeoIray (#341) répond à Rakotomalala

      Comme disent les anglais entre un Manager et un Leader : « a Leader knows the right thing to do, and the Manager does the thing right ! »

  • 12 août 2009 à 07:49 | Noue (#2427)

    Puisque ce monsieur se déclare déjà avant de prendre son poste l’age de sa retraite , faut croire que pour lui c’est l’essentiel et primordial que les tananariviens le sache ! donc , inutile de se faire illusion pour que Tananarive retrouve son image d’au temps de Rafalimanana et qui sait amélioration beaucoup plus inattendues.

  • 12 août 2009 à 09:04 | da fily (#2745)

    Bah il a été nommé par celui qu’ils ont soutenu. Y-aurait-il de quoi s’étonner ?

    Maintenant, que vaut intrtinsèquement mr Edgar R., on peut peut-être déja avoir les avis de ses collaborateurs proches et subalternes. C’est toujours un bon indicateur en matière de management. On doit en savoir un peu plus.

    La mairie de TANA est une grosse maison qui fait peur. Et depuis Ra8, c’est devenue une éspèce d’anti-chambre, Mr Razafindravahy saura-t-il RASSEMBLER les forces vives nécessaires au redressement de la CUA, et ne pas se détourner de cette mission colossale ?

    Le siège de Maire de Tana peut être un tremplin pour celui qui est assis dessus. Ceci dit, il fera tout pour qu’aux prochaines municipales, on pense à voter pour lui, ça peut conditionner son engagement.

    Mais bon, c’est encore un homme d’affaires serait-on tenté de déplorer.

    On verra...

    • 12 août 2009 à 09:59 | Rasoa (#1122) répond à da fily

      Après avoir fait tourner l’USINE MANA à Toamasina avec le feu vert de la HAT, il est possible qu’il s’est fait des SOUS avec la vente de la farine de l’usine de Ravalomanana.

      La déclaration de patrimoine qu’il va annoncer concerne t-il CELUI d’avant 2009 ou CELUI ACQUIS JUSQU’à la prise de service à la CUA ????

      Il est EGALEMENT SOUHAITABLE qu’il FASSE sa DECLARATION TOUT EN MENTIONNANT COMMENT IL A FAIT pour s’ACQUERRIR DE CE PATRIMOINE !!!!

      Qu’est qu’il y avait entre Feu Herizo - Ratsiraka et LUI, comment en 2002 IL A PU ACHETER le stedic de Herizo alors que tout le monde était frappé de crise !!!!

      BIZARRE - BIZARRE ce Monsieur hein ????

      A suivre de près !!!

    • 12 août 2009 à 10:50 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      Attention Rasoa !!!!

      Si Mr 2(22) lit votre post, il va vous demander de vous taire ou d’être plus précis. D’apporter des preuves.

       :-)

      Amicalement

    • 12 août 2009 à 14:15 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      J’ai pas inventé Albatros mais c’était passé dans les journaux (veuillez fouiller dans les archives) et comme j’ai la mémoire d’un éléphant je me permets de vous rappeler « ce qui a été dit » !!!!

      Tahatahak’izao ilay voasoratra :

      ......... Nanjavona teo amin’ny tsena ny lafarinina dia niakatra avo roa heny ny vidiny, nefa ny mofo noterena hatao 200ar ny vidiny. Raha nanodidina ny 55.000 ar telo aloha ny iray kitapo dia tafakatra 120.000 ar. May ny endim-boanjon’ny HAT dia notereny hahodina ny orinasa MANA ary natao réquisition ny mpiasa tao ka Ingahy Edgard Razafindravah no lehiben’ny fanodinana ny orinasa Mana satria angamba (angamba hoy aho) efa zatra nanao lafarinana KOBAMA izy.......

      Tamin’ny taona 2002 kosa raha toa ka tratry ny krizy ny orinasa rehetra (mino aho fa tratran’ny krizy koa KOBAMA) dia nialàn’ingahy Herizo ny orinasany rehefa VOA MAFY ny mpiasa tao (chômage technique). Dia tena mahagaga fa ingahy Edgard Razafindravah (sauf erreur de ma part -à vérifier) io no nividy ny stédic.

      Taiza ary izy no NAHITA VOLA satria raha araka ny TANTARA dia misy « ADY MALOTO » koa tamin’ny nahazoany ny KOBAMA !!!! (à vérifier) Toa hoe an’ny dadatoany izy io (araka ny filazan’ny mpiasa tranainay tao) no voahodinkodiny !!!

      Albatros ! Tantara hita sy re tetsy sy teroa dia izay no asiako hoe (à vérifier) fa mino aho fa araka ny fitenintsika gasy hoe : NY VALALA MISY , NY MPITANTARA MAHAY RAHATEO...

      Koa raha misy afaka manamarina izany dia mba ilazao vaovao izahay !!

      AINA ITY HOY RAINIMANONJA KA SAO HANENINA RAHA TSY FANTATRA DIENY IZAO !!

    • 12 août 2009 à 14:37 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      Rasoa,

      Merci d’avoir répondu à mon post, qui se voulait humoristique (même si ce qui se passe à Madagascar n’est pas amusant).

      Je ne maîtrise pas suffisamment le malagasy pour comprendre la totalité de votre réponse (dans ma jeunesse seul les mots « interdits par les adultes » fusaient dans les cours d’école) mais je suis certain que vous avez raison. De plus, pour reprendre mon post précédent, je pense que Mr Razafindravahy, comme Mrs Ravalomanana et Rajoelina pensent d’abord à leurs intérêts avant de penser au peuple malgache.

    • 12 août 2009 à 14:48 | Albatros (#234) répond à Albatros

      J’ajouterais juste qu’entre 2000 et 2007 ( 4 séjours à Madagascar) j’ai aperçu un changement positif pour le pays, notamment en brousse, qui aurait pu être poursuivi jusqu’au terme légal de mandat de Mr Ravalomanana.

    • 12 août 2009 à 14:52 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Je vous fais un petit résumé de l’historique de M. Edgard Razafindravah (d’après ce que j’ai entendu dire par ci par là !)

      ..... Après la prise de pouvoir de TGV, la farine a disparu du marché alors que TGV a obligé les boulangers à baisser le prix de la baguette à 200 ar. Le prix du sac est passé de 50.000 à 120.000 AR. La HAT a donc réquisitionné de force les employés de l’usine MANA du Groupe TIKO et a fait touner l’usine (de force également) et c’était ce Monsieur Razfindravah qui en était le Chef....

      .... En 2002, toutes les entreprises et société malagasy ont été frappées par la crise (toutes)et je pense que la KOBAMA de ce monsieur n’a pas échappé à la crise. Quand Ravalomanana a finalement été installé, Feu Herizo a vendu à ce monsieur la sté stédic. Donc, on se demande comment a t il pu s’en procurer ou est ce ue c’était une passe passe de balle ronde entre feu Herizo et lui ? Car d’après les dires, (à vérifier évidemment), la KOBAMA appartenait à quelqu’un d’autre et il a fait des démarches pas très claires pour détourner la société.

      Donc, si c’est VRAI, il a les mains sales ou salies (???!!!) et ne mérite guère d’être le premier magistrat de Tananarive.

      A+ Albatros

    • 12 août 2009 à 15:11 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      Merci pour les précisions.

      Cordialement.

  • 12 août 2009 à 10:57 | Albatros (#234)

    Question :

    Quelqu’un connaît il le patrimoine de Mr Razily ?.

    Question peut-être hors sujet pour certain mais pour moi le comportement de Mr Razily prouve que l’on peut agir sans penser à sa retraite ni à son patrimoine.

  • 12 août 2009 à 14:36 | Tonton Mamy (#2460)

    Bonjour,

    De toute façon , edgard ou autre , c’est une place pour quelques jours ou semaines au pires , donc je ne me casse pas la tête pour le moment.

    • 12 août 2009 à 14:55 | Rasoa (#1122) répond à Tonton Mamy

      Soyons vigilants, disait une forumiste,Tonton Mamy !

      Et si c’est une politique maline de la part de TGV pour effacer des traces sinon pour faire disparaître des documents ???

      On ne sait jamais car quelques jours suffisent pour semer le bordel n’importe où !!!

      J’ai pas confiance Tonton Mamy !!

    • 12 août 2009 à 14:57 | Rasoa (#1122) répond à Tonton Mamy

      Je me permets de vous dire que :

      l’indifférence, ça tue !!!

      Donc, il faut faire très attention avec l’équipe TGV !!

  • 12 août 2009 à 15:06 | Albatros (#234)

    Pour poursuivre dans le domaine du patrimoine et pour permettre à Mr Razafindravah « d’explorer de nouveaux horizons » comme il le souhaite, je lui suggère de monter un petit négoce de pierres à Ilakaka.

    Là aussi c’est une partie du patrimoine malgache qui part à l’étranger sans augmenter le patrimoine du peuple malgache.

    Que fait Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition pour lutter contre cette dilapidation du patrimoine ?.

    • 12 août 2009 à 15:22 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Je suis comme vous Albatros, je recueille mes infos par ci par là. Par contre je maîtrise la langue maternelle très bien.

      Pour Ilakaka, si vous avez consulté le site de Midi Madagasikara il n’y a pas longtemps, il n’y a plus RIEN là bas. Les vazaha ont deserté les lieux. La pauvreté commence à y gagner sa place etles « mineurs malagasy » s’entretuent.

      Et vous demandez à la PHAT de lutter contre cette dilapidation du patrimoine ?

      L’exploitation d’Ilakaka c’était du temps de Deba.

      Un certain Ra-Merci (Maire ou Député de Antsirabe !!??? à vérifier) y avait puisé des richesses et des richesses....

      Il a été incarcéré pendant le régime Ravalomanana car il a fait sauté des ponts, il ne voulait pas de Ra8...

      Et aujourd’hui, il est renommé par la HAT « gadra politika »...

    • 12 août 2009 à 15:24 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Je suis comme vous Albatros, je recueille mes infos par ci par là. Par contre je maîtrise la langue maternelle très bien.

      Pour Ilakaka, si vous avez consulté le site de Midi Madagasikara il n’y a pas longtemps, il n’y a plus RIEN là bas. Les vazaha ont deserté les lieux. La pauvreté commence à y gagner sa place etles « mineurs malagasy » s’entretuent.

      Et vous demandez à la PHAT de lutter contre cette dilapidation du patrimoine ?

      L’exploitation d’Ilakaka c’était du temps de Deba.

      Un certain Ra-Merci (Maire ou Député de Antsirabe !!??? à vérifier) y avait puisé des richesses et des richesses....

      Il a été incarcéré pendant le régime Ravalomanana car il a fait sauté des ponts, il ne voulait pas de Ra8...

      Et aujourd’hui, il est renommé par la HAT « gadra politika »...

    • 12 août 2009 à 15:55 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      Je suis passé à Ilakaka en 2005 et en novembre 2007.

      J’ai vu (et pris des photos) de la misère des mineurs malagasy exploités en grande majorité par des asiatiques. C’est derniers ne pouvant sévir qu’avec l’accord de certains responsables malgaches bien placés.

  • 12 août 2009 à 15:22 | Ra-Jao (#282)

    Déclaration d’intentions, je dirai même déclaration de bonnes intentions. Vous n’êtes pas le premier M. Razafindravah et vous ne serez pas le dernier. Bien d’autres ont promis monts et merveilles à nos compatriotes : paradisa socialiste, 4L pour chaque famille etc...
    L’avenir nous dira ce que vous valez réellement M. Razafindravah.
    Pour le moment, taisez vous : les malgaches en ont marre des promesses. Le doute est permis, d’autant plus que vous faites partie du camp qui ont plongé la vie de la grande majorité de nos concitoyens dans la misère.

  • 12 août 2009 à 15:32 | demokrasia fostsiny (#160)

    Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina ont le même handicap insurmontable : ils sont arrivés au pouvoir sans aucune expérience démocratique.

    La pratique démocratique ne s’apprend pas dans les livres,ni surtout dans la gestion des entreprises, mais en militant dans les partis politiques démocratiques où on accepte d’être minoritaire aujourd’hui pour être peut être majoritaire demain grâce au combat démocratique.

    Faute de cette expérience acquise dans la vie d’un parti politique, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont considéré et traité les partis qui le soutenaient comme de simples troupes de courtisans.

    Comparé à Didier Ratsraka et Marc Ravalomanana,Albert Zafy a été le président le plus démocratique par ce qu’il a été confronté en permanence aux débats démocratiques des Hery velona avant de devenir président et ensuite il a eu à faire avec des députés qui n’ont pas été de simples courtisans béni oui-oui.

    C’est un atout pour un responsable politique d’voir de bonnes connaissances et pratiques de gestion mais c’est le management démocratique qui est fondamentale pour qu’il puisse réussir.

    Noë Razafindravahy est semble t-il un chef d’entreprise qui a réussi, il serait plus interessant de connaître son parcours politique que son patrimoine pour savoir si on peut lui faire confiance pour aller plus loin qu’un PDS désigné et non élu.

    • 12 août 2009 à 15:46 | Rasoa (#1122) répond à demokrasia fostsiny

      Ravalomanana aussi était et est un Chef d’entreprise qui a réussi. Mais au moins, la réussite de Ra8 était surtout due par son caractère, son sérieux et sa persévérence.

      Mais ce M. Edgard Razafindravah, son parcours est-il net et clair ????

      Donc il faut mener une petite enquête auprès des employés de la KOBAMA pour vérifier la véracité des bruits qui courent comme quoi il a les mains sales ... en voulant détourner cette entreprise qui appartenait à un membre de sa famille.

      La Radio Antsiva aussi est à lui :

      vous comprenez maintenant POURQUOI la RADIO ANTSIVA diffusait des mensonges lors des manifestations des TGVistes place 13 mai et lors des évènements du 26 janvier quand elle était seule à pouvoir diffuser, les autres radios étant privées d’antenne !!!!????

      SOYONS VIGILANTS

      IL N’EST PAS LA PAR HASARD !!!!

  • 12 août 2009 à 18:19 | RAVELO (#802)

    Personne n’est dupe,ce monsieur est en train de se préparer pour les présidentielles.
    Il peut peut-etre réussir mais à mon avis il est mal barré !!!! Il n’aurait pas du faire route ensemble avec la HAT et ses troupes ;ne dit-on pas que qui se ressemble s’assemble !!!!!

  • 12 août 2009 à 18:45 | ragasy (#416)

    J’ai bien lu tous vos posts et je constate qu’il sont tous assez négatifs pour ce monsieur que je ne connais pas d’ailleurs. Sauf que RTA n’a pas brûlé comme Zoom, Courts, Géant Score ... ! Bizarre.

    Hitsikitsika tsy madihy foana fa ao raha !

    Bye Rasoa. Je vais dormir. Bonne nuit !

  • 12 août 2009 à 22:25 | andry (#884)

    Commencer une carrière politique par un parachutage bureaucratique est déjà une très mauvaise chose.

    Quand le gouvernement qui vous parachute a lui-même accédé au pouvoir par des voies illégales et antidémocratiques, cela relève de la mauvaise farce.

    Tana mérite mieux que les habituels guignols de service surgis de nulle part qui se posent en sauveur du peuple, comme sait si bien les concocter le milieu aisé et rassis de la capitale.

    Vous avez réussi dans les affaires, nous chantez-vous ? Fort bien, eh bien allez danser ailleurs maintenant. Que nous importent vos milliards, quand deux de vos prédécesseurs, eux aussi vautrés sur leur gros tas de sous, ont été les principaux artisans de la débâcle politique et économique actuelle ?

    Je n’ai même pas besoin de vous connaître, il me suffit de lire vos déclarations et d’observer votre démarche pour renifler en vous les qualités de vos glorieux prédécesseur : illettrisme social caché sous un ego surdimensionné, opportunisme larvaire et bon esprit factieux, pour ne dire que le meilleur...

    Mais eux, au moins, ont été élus (pour le meilleur et pour le pire). Quant à vous, Andry Rajoelina a voté pour vous semble-t-il, mais on peut douter de la qualité d’un tel électorat... Voici une méchante suggestion : commencez au moins par vous faire élire maire à Ambohimalaza !

    Raha tsy izany dia mandehana aloha mianatra mamono telo no ho dimy lehiroa fa ny fiainam-pirenena tsy kilalaon-jaza a.

    P.A.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS