Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h02
 

Politique

Haute Cour constitutionnelle

Prestation de serment

jeudi 13 mars 2014 | Bill

Les trois nouveaux membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) - Jean-Eric Rakotoarisoa, Yvonne Raharison et Fara Alice Ravaoarisoa -, ont prêté serment ce mercredi 12 mars 2014 à Ambohidahy. Ils sont dorénavant opérationnels. Il est à rappeler que le président Hery Rajaonarimampianina avait fait constater lors du conseil des ministres du 27 février 2014, l’expiration du mandat des membres de la HCC ; il avait alors décidé l’abrogation du décret présidentiel ayant nommé le président de cette Cour, Jean- Michel Rajaonarivony, et décrété par la même occasion la nomination de nouveaux membres de son quota. Trois nouveaux membres ont alors été immédiatement nommés, à savoir Jean-Eric Rakotoarisoa, Yvonne Raharison et Fara Alice Ravaoarisoa. Le chef de l’État a indiqué que l’adoption de ces trois décrets présidentiels a été faite dans l’esprit de l’instauration de l’État de droit, étant entendu que le mandat des actuels membres de la Haute cour constitutionnelle a déjà expiré.

Les prochains nouveaux membres de la HCC seront issus du Conseil supérieur de la magistrature.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars 2014 à 09:54 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’etait une RIDICULE prestation de serment qui contrairement au traditionnel protocole d’usage est tout sauf SOLENNELLE , sur la pointe du pied !

    Les nombres des ABSENTS à cette luturgie ( notamment l’ARMEE) et l’ambiance crispée qui regnait n’augure pas rien de bon sur la VIABILITE sur le LONG TERME de ce REGIME de HERY RAMIHANAHANA qui adore rafistoler les fripouilles ou le Bemiray !!!

    Si HERY laisse trainer ce FERY VAOVAO SUPERER d’avantage et s’il ne parvient pas toujours à nommer un PM après son retour des Etats-Unis, je crois que SON ELECTORAT est dans son plein droit de reclamer SA.... DEMISSION !

    On peut alors chanter desormais.... DEGAGE MORSI GASY , DEGAGE FERY VAOVAO !!

    • 13 mars 2014 à 10:19 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      L’espoir fait vivre n’est ce pas ? D’abord Karcheriser l’environnement Politique et Economique de Madagascar en éradiquant les Mouches à KaKa et autres Morpions. Cela s’appelle Faire de la Bonne Figure aux yeux de ceux qui DONNENT des Dollars.

    • 13 mars 2014 à 10:37 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      AKORY LAHALY,

      100 MILLIONS DE $ dépensés pour RIEN.........!

      ces polifikas financés ...corrompus par les KARANAS et les SINOAS en collaborations avec des vazahas d’ailleurs.......

      IL EST TEMPS QUE LES GASY FINSSENT PAR COMPRENDRE QUE ZAFY -RRANJEVA sont les derniers remparts.....(et non l’ ARMEE...)

      2009 finacé par les karanas .....et quelques felons voleurs de leur patrie

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST PRIS EN OTAGE PAR CE CARTEL DE CONNIVENECE AVEC CES KARANAS.....

      IL NE FERA RIEN ......IL EST MAL ELU....(malheureusement....)

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/03/13/blanchiments-dargent-trafics-dor-des-karana-pro-mapar-convoques-devant-la-chaine-penale/

    • 13 mars 2014 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Il revient CHE avec son tandem de choc,...fidèle à lui-même, ah j’ai oublié qu’il n’entonne plus la chanson de guerre civile,...c’est déjà bonne chose... :)

      Hery s’est mis en otage dans un cercle complexe que lui même a inconsciemment crée, et maintenant, un apprentis comme il est,...il ne sait plus quoi faire. Etant coincé, il ne fait qu’attendre les conséquences néfastes pour réagir,...et là ce serait déjà trop tard...

    • 13 mars 2014 à 11:02 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes assez sceptiques d’observer cette cérémonie dont l’organisation était confiée à un maladroit et novice qui a voulu entacher le drap tout neuf du nouveau régime. Maladroit ou non, ce qui importe que la tradition qui doit faire l’objet de critique nécessite d’être révisée à prendre l’image de l’ampleur du changement de mentalité que doit s’engager tout le monde. Nostalgie de persécution des prédécesseurs du Président nouvellement élu, à vision d’exprès de blanc en noir, comportement plein de durillons difficiles à écorcer, tels caractères générateurs de pessimisme, de lassitude et ce qui est pire de TROUBLES divers. Réfléchissez-bien mon ami ! Ne soit pas si malingre ! Pourtant bonne continuation. Courage !

    • 13 mars 2014 à 11:09 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      AKORY LAHALY,

      en tout cas CHE ne croit pas au messie RA8.....pris en otage par son égoïsme et sa turpitude.....

      la GUERRE CIVILE n’est que la conséquence des bêtises des polifikas....et Mr HERY est en plein dedans....issu du cartel.....les KARANAS qui ont financé son accession à la présidence refusent de se présenter devant les JUGES ....

      Les autres corrompus par les sinoas pavanent et fanfaronnent.....

      http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/perquisition-chez-un-operateur-depute-7025

      ZAFY-RRANJEVA sinon c’est la GUERRE CIVILE...

      Oui BORIS.....!!!!!

    • 13 mars 2014 à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Eloim,

      Encore une fois tu LECHEs GOLUMENT ce que tu veux comme tu veux !!

      Mais tu perd ton temps à inciter tout le monde à etre FANATIQUE d’un NUL qui tourne en rond et qui trouve que touner en rond est une forme d’INTELLIGENCE POLITIQUE !!

      Tu leches et je conteste et tant mieux AU MOINS pour la Democratie !

    • 13 mars 2014 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che.. ;
      Vous voulez parler de :
      - « Blanchiments d’argent et btrafics d’or ».
      - « Des karana qui ont financé les campagnes législatives de mapar ».
      - « ILS REFUSENT DE COMPARAÎTRE DEVANT LA CHAINE PENALE ».
      - « Ces indo-pakistanais sont inculpés de blanchiment d’argent et de trafics d’or ».
      15 repreneurs d’or arrêtés à Analakely et placés sous mandats de dépôt.Les voleurs à la tire les ont désignés comme ==-leurs
      complices et réceleurs==
      Les plaintes afférentes au blanchiment et trafic d’or auraient été déposées du temps de christine.
      Les convocations sont lancées ==seulement==depuis février 2014.
      LES JUGES FONT LEUR BOULOT CAR ILS ONT PRÊTE SERMENT POUR CELA.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      MORSI GASY : A cette allure, il sera pire que MORSI, même si celui-ci a détourné la révolution des égyptiens,...il n’a pas tourné le dos à sa famille politique originale(frère musulman),...fidèle à leur principe...

      FERY VAOVAO : Vue cette tergiversation interminable,qui pourrait générer une nouvelle crise grave(Fery) ...ce surnom commence à lui convenir bien,...

    • 13 mars 2014 à 11:19 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      - Que voulez vous en définitive Monsieur Boris Bekamisy,, un retour à l’ancien régime, le retour d’Andry Rajoelina que tout le monde vomit,, les malgaches et l’ensemble de la Communauté Internationale. De deux choses l’une, ou bien vous êtes maso (de vrais malgaches maso, il en existe sûrement, qui sont en fait des fatalistes résignés) ou bien vous seriez un crétin qui s’ignore, ce qui est beaucoup plus grave, car vous êtes un danger pour les autres et pour vous-même. Pour vous rassurer, la situation est irréversible, Monsieur Rajoelina ne sera plus jamais au pouvoir. L’Armée malgache ou quelques élements dissidents en son sein ne feront plus de coup d’éclat, ou de coup d’état, cela est matériellement impossible. Vous me semblez comparable à un fou sur une île déserte, appelant un secours qui ne viendra jamais.
      - De grâce,, ouvrez les yeux et revenez parmi nous, parmi les vrais malgaches. Quelquefois, je me pose des questions sur votre vraie nationalité, car vos propos ne me paraissent pas émaner d’un authentique malgache,, vous êtes peut être un comorien (je risque de m’attirer les foudres des comoriens),, ou peut être vous seriez un brave zoulou égaré sur le sol malgache. Qui vous êtes Monsieur Boris Bekamisy ,, vous n’êtes sûrement pas un malgache digne de cette appellation,, cela se saurait.

    • 13 mars 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Vous parlez toujours de démocratie..Quelle est-elle sa valeur pour un être de votre « GENRE » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra...
      Quelle FAMILLE POLITIQUE ?
      Hery RAJOANARIMAMPIANINA a accédé au second tour de l’élection présidentielle parce qu’il faisait parti des deux meilleurs scores.Point barre !
      - « JLR » de la mouvance RAVALOMANANA et c’est normal que les anti-Marc RAVALOMANANA s’agglutinent chez le second :HR.
      A titre personnel,HR ne vient pas de « X » ,« Y » et/ou « Z »,il vient d’une élection au suffrage universel direct de la Population Malgache..
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA est le « Président de tous les Malgaches ».Point barre !
      Bonne route,Monsieur le Président de la République,élu,Cheff d’Etat de Madagascar, reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 11:32 | Isambilo (#4541) répond à zaka

      C’est un tsalo qui s’amuse à faire de la provocation à la petite semaine. Un produit exotique amusant des fois comme quand il évoque une négociation avec Ubifrance dont il ignore la finalité..

    • 13 mars 2014 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Justement, ce que Hery est en train de copier scrupuleusement,...l’égoïsme de Ra8, qui devient son mentor,...il n’est pas conscient que même cause même effet,...!

    • 13 mars 2014 à 11:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Oui Isandra,

      Nous n’inventons rien , FERY VAOVAO lui convient bien !Ce sont ces nouveaux FANATIQUEs qui lui ont batisé ainsi !!

      Et je ne parle pas encore du.... HERIMBOATAY qui est un concept qui a dejà fait l’objet d’un LONG EDITORIAL ici meme , comme si de rien n’etait !!

      En tous cas ils ont fort pour les noms d’oiseaux le Zanakin’i Dadany ,ce parce qu’ils sont fort en INJURE qu’ils trouvent peut etre grace aux yeux de FERY VAOVAO actuellement !!

    • 13 mars 2014 à 11:47 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      POuahhhhhh !!!!! Vous posez la barre trop Haut là ! Il ne sait même pas se définir lui même alors DÉMOCRATIE il va vous sortir un Plat Cuisiné. Mdr

    • 13 mars 2014 à 11:54 | DIPLOMAT (#846) répond à zaka

      Concernant Boris , chacun a pu , au fil des posts , se rendre compte de son instabilité mentale, et surtout de ses carences tant au niveau de la maîtrise de la langue, que dans les développements des argumentations.

      Je partage globalement votre analyse, sauf sur un point :
      L’armée Malgache est tout est à fait en mesure matériellement, de renverser le Président actuel. Pour le financement, n’ayez crainte, ce sera les mêmes que ceux qui ont mis Rajoelina au pouvoir .
      Attention donc au danger que ce genre d’individus représente, car il s’agit bien d’une Mafia.
      Il faudra donc la jouer très fine avec eux, d’autant qu’Hery les a tous identifié de part son poste précédent.

      Voilà une des explications pour laquelle Hery ne peut pas se permettre de bruler des etapes. Il doit verrouiller certains issues et s’assurer de certaines alliances, surtout des USA et .... de la France .

      Après, seulement , il pourra passer faire un ménage drastique, mais pour le moment, certains doivent déjà se faire de gros soucis !!

    • 13 mars 2014 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon,..Basile, vu votre âge,...vous êtes excusé,...

      Ce n’est pas grave, si vous ignorez comment la politique fonctionne vraiment,...les étapes et procédures qu’il faut suivre avant d’arriver aux élections, puis au pouvoir,...

    • 13 mars 2014 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Ubifrance c’est TIKO Vazaha, c’est le Monopole d’Isambilo ??

      Un ISAMBILO qui fait preuve d’AMATEURISME en voulant rencontrer Ubifrance et en meme rehabiliter Ravalo et son TIKO , ne sachant pas que Ubifrance cotisait pour enterrer Ravalo et son Tiko !!

      L’interet de TIKO et l’interet de l’Ubifrance/la CAC40 sont compatibles aux yeux des Profanes comme ISAMBILO !!

      Ny MAPAR no azo rebirebina fa tsy ny UBIFRANCE !! HERYMBOATAY rentrera bredouille et se contentera des CIVILITES DIPLOMATIQUES FRANCAISES !!

      Peut-on esperer à la FRANCE et de SON CAC40 de contribuer à la RESURECTION de RAVALO et de son TIKO , c’est du VERITABLE MAMO miantso Polisy (Mampahatsiaro ny francparlern’i Dr ROBINSON)

      Des details strategiques qui echapent à ISAMBILO et à son HERYMBOATAY !!

    • 13 mars 2014 à 12:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certains Karana ont aussi financé la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina ,Il est déjà sur la voie de la dictature comme Marc Ravalomanana , Je me demande s’il va rester longtemps au pouvoir car même dans l’armée des voix se lèvent déjà

    • 13 mars 2014 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Betoko ! Shhhhuttttt ! pas trop de bruits !!!!!

    • 13 mars 2014 à 12:43 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Pour un instant j ai voulu croire.Mais force est d admettre que son equipe d amateur est en train de le torpiller Il ressemble de plus en plus a un poisson paniquer dans un bocal.Pas sorti de la foret le Malgache

    • 13 mars 2014 à 12:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Parlons justement de cette Equipe d’Amateurs d’HERYMBOATAY !

      Ces FOUTUS DES CONSEILLERS PRESIDENTIELS , TOUS DES VAZAHA GASY ISSUE DE LA DIASPORA absents de Madagascar depuis 40 ans qui sont des malgaches par leur tronche manandafesque qui IGNOREnt SUPERBEMENT MADAGASCAR et les MALGACHES et qui gouvernent actuellement les malgaches comme on gouverne..... les français !!

      ils se trompent de peuple, comme ils se trompent de KONstitution , ils se trompent de Pays !!!

      Un VERITABLE FUITE EN AVANT POUR HERIMBOATAY !!

    • 13 mars 2014 à 13:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on est du « genre » à voile & à vapeur , que l’ on ne fait pas la différence entre Démocratie & Dictature , on la ferme ./
      Vous insultez les Malgaches !

    • 13 mars 2014 à 13:25 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Peut être mais un coté c’est pour, enfin, doter Madagascar d’un Président ELU et de l’autre coté c’était pour qu’un BAC - 6 Accède au pouvoir avec toute la Bande à Michou de l’armée ( expression emprunté à un instructeur Français s’adressant à un Vatatay Malagazy ).

    • 13 mars 2014 à 13:44 | lanja (#4980) répond à che taranaka

      io firaisana maloto @ karana io dia mangeja an i TGV sy HR, cinéma ny ambony, ny gasy maivana sasany eto @ forum no tsy maharaka , ny bailleur de fond aza mahafantatra tsara ny pitsopitsony momba an’io, bravo TGV , bravo commandant Charles !

    • 13 mars 2014 à 14:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Il restera. au POUVOIR et mee au-delà de 2018...Point barre !
      Dommage pour Andry Nirina RFAJOELINA en créant « MAPAR ».Il a creusé sa tombe pour 2018 !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 14:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous n’allez pas m’apprendre ce qu’est la « POLITIQUE ».
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’est pas le candidat d’X,Y et Z au premier tour.Il est HVM N’est-ce pas ?
      Merci quand même de votre remarque !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 14:35 | betoko (#413) répond à Maestro

      Mais celui que vous détestez a mis une épine dans le pied de Hery Rajaonarimampianina. En espace de moins de 2 mois au pouvoir , jamais Andry Rajoelina ne s’est montré aussi ridicule et autoritaire et fasciste
      J’ai peur qu’une autre crise se pointe , et cette fois ci , il se pourrait que se sera plus grave .

    • 13 mars 2014 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      - « Dîtes-vous que l’Armée Malgache est tout en mesure matériellement ,==de renverser ==le Président actuel ».
      NON,ce n’est pas la mentalité de l’ARMEE MALGACHE.
      Il n’a jamais eu de coup d’Etat Militaire,à Madagascar.
      =« ON A OFFERT LE POUVOIR A L’ARMEE MALGACHE »=.Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis encore indulgent envers vous Basile,...

      HVM a été créée un mois avant le premier Tour,...pourtant, les comités de soutiens de Hery et ses délégués ont pu couvrir dans tout Madagascar,...alors que ZD ne réussissait que 60% seulement,...

      Selon vous,...tout cela n’est qu’un produit de miracle HVM,...?

    • 13 mars 2014 à 15:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Efa nomena fahefana ny maramila fa niavon-tsy feno toa tain-delo an-tsena ! Tokony hangina tanteraka sy hanao ny asany izy ireo fa tsy tokony himonomomoma arak’zany lazainao zany ! Zahay tsy mila maramila mandray fanjakana zany ! Matahotra ianareo fa ho voasambotra sy hampidirina am-ponja daholo ireo fatim-bazaha nanampy ny fitondrana fat teo aloha dia manao ramatahora indray ianareo ! Fomba hafa henjankenjana ampiasaina fa tsy zany ramatahora zany raha te hanao zavatra ! Samia velon’aina !

    • 13 mars 2014 à 15:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hay va re e ? Mampihanahana anareo mihitsy ty filoha ty satria tsy mety manao izay tianareo atao o ? Mbola aiza ny ahazo anareo e ? Mbola ho ela hoy ilay mifatotra zay. Zahay mitazana ny famindrany fotsiny aloha dia mijery izay latsaka omena ny kisoa. Samia velon’aina !

    • 13 mars 2014 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      HVM !
      Y-A-T-IL des TGV ou des pro-Rajoelina ?
      Je n’en crois pas.
      ISANDRA...
      En POLITIQUE,des miracles existent aussi.
      Souvenez-vous,j’ai traité TGV de Tanora Gasy Vendrana.
      POURQUOI ?
      Des incapables pour avoir ==« un candidat unique »==pour une élection présidentielle,à leur portée.
      Gasy Taitra Tampoka=GTT
      TGV=Tanora Gasy Vendrana
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 19:07 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HVM ni TGV, ni pro-Rajoelina,...vous avez raison,...dont les membres se sont limité à la direction de campagne de Hery,...le fief Antanimena, c’est pourquoi, il n’a aucun député à son nom,...après l’élection de Hery seulement que les opportunistes se bousculent à s’y adhérer,...

    • 13 mars 2014 à 19:14 | Radepy (#7163) répond à betoko

      En 2002, des karana ont apporté leur soutien à R8 comme beaucoup d’autres étrangers ... le club des tobléronnes que je m’abstiendrais à énumérer. En 2009, des membres du même club ainsi que d’autres étrangers dont quelques karana et sinoa ont encore ... et puis encore en 2013 au 1er et second tour ... les cinq grands candidats ont reçu leur part ! Des nationaux, riches milliardaires et influents, ont également apporté ...

    • 13 mars 2014 à 20:46 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ka ianareo anie naniraka amalona hantsaka rahavana ê ! Zakao eo fa raha misy ny azon-tsint dia ianareo no voalohany, manaraka ireo voafitakareo. Tsy aleho ihany ve ilay franc-maçon raha ny fahazoako ny fanenenanareo ?

    • 13 mars 2014 à 21:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - même au-delà de 2018,avec l’erreur d’ANR d’avoir magouillé pour la création de MAPAR, illégal.

    • 13 mars 2014 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA,
      Souvenez-vous du discours,même si on dit que c’est du plagiat :
      - « Je demande à mes AMIS qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre,libre d’aller vers les »AUTRES« ,vers celui qui n’a jamais été mon »AMI« et qui ,parfois,nous a combattus ».
      C’est vraiment du HERY VAOVAO POUR MADAGASCAR.
      - « IL POURRAIT FAIRE MIEUX QUE MADELA »=pour Madagascar
      - « Réconciliation Nationale »,
      - « Redressement économique »==« SANS- LAISSES-POUR- COMPTE »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2014 à 02:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à DIPLOMAT

      Partage tout à fait cet avis !

      « Malingre », a dit Eloïm !

      Je suggère à B.B. de prendre des vacances pour s’aérer ...

      C’est à lui de voir !

  • 13 mars 2014 à 11:44 | RAMBO (#7290)

    J’ai l’intime conviction que la machine Rajaonarimampianienne est en marche ! S’il réussit ce coup, je lui dirait "chapeau l’artiste !

    Le Président sait qu’il faut passer par la Loi pour contourner le Mapar qui s’appui dur comme fer sur cette Constitution bancale alors ... La ruse c’est de voir du côté de la HCC. Comme son nom l’indique, la HCC est le Tribunal des Institutions qui commettent« l’anticonstitutionalité » . Il cherche à avoir une « majorité » en dehors de Mapar à l’AN pour pouvoir nommer un PM à sa guise. Il cherche à changer la donne à l’AN en commençant par « défaire » les membres de bureau permanent via la HCC. Rappelons que il y avait CES1 et CES2, le but c’était de bloquer la candidatures des « affreux » et çà avait bien fonctionné... Maintenant, il y avait HCC1 et HCC2 pour rendre « caduque » l’élection des permanents à l’AN. S’il réussit çà va céer des émules et même les députés Mapar vont courir après lui à moins que Rajoelina leur offrirait des millions d’euros à chacun.

    Alors, je vois un peu le style Andrianampoinimerina chez ce Président malgache et çà déboussole l’adversaire. La preuve, mon ami Bekamisy qui est un farouche opposant du Président par exemple voit dans cette précipitation de « serment » rien de solennelle mais il ne voit pas quel est le but du Président dans cette démarche. Il tombe dans le panneau...

    Hier, le Président a présenté officiellement à la Presse le PM « JOB qui va faire le JOB » jusqu’à son retour. Donc pour lui « tsy laharampahamehana ny fanendrena PM vaovao » c’est clair...Il attendra la « déstitution » des membres du Bureau permanent de l’AN et çà prendra le temps qu’il faudrait. Le HCC2 va annoncer « l’rrégularité » des élections des permanents à l’AN en disant que c’est le HCC1 qui a donné le feu vert mais pas le HCC2.
    Sauf coup de théâtre çà va se passer comme çà mes amis !

    • 13 mars 2014 à 11:57 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Très bel analyse ;)

    • 13 mars 2014 à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      C’est ce que j’ai dit plus haut : dans un Republique des CRETINS (cf Ndimby ci-contre) touner en rond fait partie d’ une STRATEGIE POLITIQUE INTELLIGENTE !!

      La Republique de la TRAHISON marche justement quand ça tourne rond à Iavoloha et que tous les Ministeres jouent les services minimum , les fonctionnaires passent leur temps à jouer aux CARTES fautes des directives ministerielles claires, les Ministres defilent ,LE PRESIDENT fait son TOURISME et ce n’est pas aujourdhui ou demain que JOB , par miracle, va avoir la POIGNE NECESSAIRE pour faire travailler tout le monde !!

      On tourne a rond ,l’admnistration est paralysée faute d’AUTORITEE EFFECTIVE et la Republique des CRETINS applaudit à tout rompre !!

      A cette allure Madagascar restera l’ETERNEL RAMBO(queue) de la planette !!

    • 13 mars 2014 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous avez négligé des éléments essentiels dans cette bataille, comme Hery d’ailleurs...

      Ce que je peux vous dire,...le MAPAR a leur raison de procéder ainsi..., chacun sa stratégie, tactique...on verra la suite,...

    • 13 mars 2014 à 12:18 | Isambilo (#4541) répond à DIPLOMAT

      Je me permets d’ajouter qu’en faisant traîner la nomination du premier ministre le président joue sur les nerfs du Mapar et le pousse à la faute. Il n’aura plus qu’à cueillir les fruits mûrs qui tomberont d’eux mêmes.
      En gardant ce gouvernement provisoire il neutralise en même temps les éléments indésirables qui en font officiellement partie mais qui ne peuvent plus agir à leur guise parce que Haja Resampa n’est plus là pour court circuiter l’autorité de Berziky.
      Je me méfie aussi de l’armée, surtout parce qu’elle n’est maîtrisée par personne.

    • 13 mars 2014 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Il ne fait pas exprès de faire traîner cette nomination, mais, parce qu’il n’a pas le choix,...étant coincé entre la constitution et les accords faits avec PMP, (Plate forme pour la mendicité des Places),...celui-ci le pousse à faire en sorte que Le MAPAR bascule vers l’opposition,...novice comme il est, il le suit,...

      Et après, quand Hery serait tout seul sans MAPAR lequel devait lui servir de base solide et un parapluie, ils (PMP) s’en occuperont son cas,...

    • 13 mars 2014 à 14:25 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Nous sommes dans la Politique mon ami. Cà se passe comme çà partout dans ce monde. « il faut monter sur les épaules des autres pour voir plus loin ». De Sarkozy à Poutine jusqu’à Rajaonarimampianina la règle de la Politique est pareil.

      L’enjeu ici,ce n’est pas d’avoir le maximum de soutiens mais« le pognon ». Ouvre les yeux BB ! L’argent c’est le nerf de la guerre et le but de Rajaonarimampianina c’est l’argent des bailleurs.

      Il était à la caisse de l’Etat pendant 5 ans, il sait que « la vente de Bois de Rose et les financements des karana » auront une limite. Rajao... sait, c’est un homme intelligent, que avec Rajoelina les Karana et Mapar les choses n’iront pas loin parce que les Bailleurs de Fond lui tourneraient le dos et les Karana préféreraient largement Rajoelina à lui...

      S’il a la sympathie de la majorité des Malgaches et la CI, Rajao n’aura rien à cirer de Rajoelina et les Karana ainsi que le Mapar. C’est ce qui se passe en ce moment, il commence à gagner la confiance des petites gens parce que il donne l’impression d’écarter les puissants dans sa politique.

      Je vois que les Mapariens de ce forum commencent à « brandir » les bruits de bottes mais l’histoire ne se répète pas indéfiniment. En 2009 c’était possible parce que « l’affreux » au pouvoir le méritait il avait passer son temps à ridiculiser l’armée... Maintenant ce n’est plus le cas, l’Armée ne va pas destituer Rajaonarimampianina à cause de Rajoelina et ses amis ? Non !

      Alors je vois vraiment la grande panique chez les fanatiques de Rajoelina. Le comportement de Bekamisy et Isandra dans ce forum en est le baromètre.

    • 13 mars 2014 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      =« MAPAR » est illégal,il ne faut pas traîner sur MAPAR.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 15:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Hi ! Hi ! Mankasitraka sy mankatelina ! Samia velon’aina !

    • 13 mars 2014 à 15:35 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Alors Isandra, si je vous pose la question : Imaginons que le Président procède une « arrestation » de Rajoelina. Combiende Malgaches et combien de militaires iront descendre dans la rue pour réclamer sa libération ? A part les 49 députés Mapar plus 2 ou 3 forumistes comme vous et Bekam.?

      La foule change vite d’avis et elle est toujours du côté du plus fort et souvent le plus fort c’est celui qui est au Pouvoir.

      Bekam s’indigne de la ruse et autre trahison du Président alors qu’il veut faire de la politique. Je lui conseillerais d’aller travailler à Ankaramalaza parce que là-bas, il n’y a pas de crétins, tout le monde est gentil fidèle et serviable.

    • 13 mars 2014 à 16:00 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je sais que maintenant la stratégie de Mapar c’est de démontrer ici où là par voie de presse que, les Terak’i Tuléar, les Terak’i Boeny, Meloky etc... mais aussi le Terak’i Bekamisy et les Terak’i Isandra (si ces 2 derniers existent) sont pour la nomination de Resampa au poste de PM.

      Est-ce que çà va marcher ?

    • 13 mars 2014 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous avez l’air sûr de vous,...

      Cet poste confirme ce que je vous ai évoqué sur mon post ci-haut,...vous avez négligé des éléments essentiels,...

      Il voulait prendre des décisions à l’encontre de MAPAR et l’ancienne équipe de Rajoelina, mais il a dû faire marche arrière,...à cause de...???? à vous de le deviner,...il croyait,...mais,mais,...il s’est gouré comme vous d’ailleurs...

      Je vous fais un défi,...incitez Hery d’arrêter Rajoelina,...pour voir si seuls les 49 députés comme vous dites réclameront sa liberté,...et les restes de la population feront la balle populaire,...

    • 13 mars 2014 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Inciter Hery à arrêter,...

    • 13 mars 2014 à 18:37 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra, personne n’est sûr de rien ! Dieu seul sait l’issu de ce bras de fer ! Si vraiment Hery serait coincé, comme vous dites, il pourra toujours nommer Resampa mais à ce moment là Resampa va subir ce qu’il avait fait subir à JOB parce que Rabary-Njaka ne va pas lui faire cadeau. Vous ne voyez pas la tête de ce « peta-tsanga » comme il dit notre ami Bekam pour dénommer les gens comme lui.

    • 13 mars 2014 à 18:38 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Point de vue on ne peut plus pertinent. Merci Monsieur RAMBO.

    • 13 mars 2014 à 19:17 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ah bon,...vous avez même avis que les autres que c’est Henry petaka qui gouverne maintenant,...faute de PM,...

      S’il ne le serait pas, qui l’empêcher de nommer au forceps le PM qu’il veut,...?

      Il est coincé entre la constitution et les accords qu’il a conclus avec PMP, en particulier mouvance Ra8,...

    • 13 mars 2014 à 19:21 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      La stratégie de MAPAR, dans un premier temps, de démontrer à Hery qu’il s’appui sur Hazoboboka,...en comptant sur PMP,...

    • 13 mars 2014 à 19:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      Si si Isambilo, l’armée est maîtrisée .
      Non pas par quelqu’un, mais par l’argent.
      Et je partage votre avis, le plus grand des dangers vient de notre propre armée...
      Rajoelina bac - 3 l’avait très très bien compris, et savait très bien en jouer.

    • 13 mars 2014 à 21:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      L’affaire de l’Armée,en 2009,c’est une affaire de circonstance ou de coĩncidence==capsat==Point barre !
      L’Armée Malgache n’est pas faite pour des coups d’Etat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 21:43 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Non Isandra, vous êtes en politique ou pas ? C’est le boulot des lieutenants « d’embêter » les indésirables, vous le savez bien. Cela ne veut pas dire que c’est Henry petaka qui gouverne maintenant.

    • 13 mars 2014 à 21:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      « Est-ce que ça va marcher ? » Dixit Rambo d’un ton pas rassuré du tout à l’image meme du Prezeda gasigasy !

      L’angoisse est de travers dans la gorge de RAMBO et de HERYMBOATAY qui n’ose meme pas remplancer le GL Richard bomba et GL NDRIANARIJAONA au conseil de ministre tres TIMIDE du jour !

      Izany no mba aina ka te-hanao aminy eo !

    • 13 mars 2014 à 22:43 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      RAMBO ca ne va pas du tout marcher ces mouvements de ZANAKA TULEAR ou des BMBBS...c´est du deja vu RAJOELINA a laisse ses fanatiques a faire une demonstration contre les DIPLOMATES residant a MADA.en insultant FATOUMA SAMORA de L´ONU comme prostituee,ceci pour protester contre LA CI d´avoir degage RAJOELINA des presidentielles,le MAPAR=MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA,va tout faire ou essayer pour revenir au pouvoir,HAJA RESAMPA comme PM,c´est le retour de toute l´equipe de RAJOELINA qui a deja detruit le pays pendant 5 ans,le MAPAR PRÖNE le changement depuis 2009 avec la revolution orange,resultat=92% des Malgaches sont devenus pauvres,c´est pas maintenant que les MAPARIENS vont faire un miracle pour sortir MADA. de LA CRISE qu´ils ont cree eux meme,LE PRM HERY vole vers le USA en voyage OFFICIEL et on le taxe deja de faire du TOURISME,soyons objectifs chers amis,surtout ne mettez pas tous ceux qui soutiennent le PRM HERY comme DES RA8,loin de la.lisez L´EDITO DE ANAIS T.dans LA GAZETTE DE LA G.

    • 13 mars 2014 à 23:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Le MAPAR decidement est de travers dans la gorge de Ramaso et de Herymboatay.....

  • 13 mars 2014 à 12:28 | Turping (#1235)

    >Bien que le nouveau président ait changé les membres de la Haute cour Constitutionnelle (HCC)pour se protéger ,se faire la virginité ,des remblayages avant même de nommer un premier Ministre ,il serait temps que les constitutionnalistes trouvent l’apanage d’une constitution équilibrée à notre situation.

    > Les Hommes politiques qui se sont succédé au pouvoir ont tendance à contourner ,tripatouiller,instrumentaliser la constitution en place .Un abus du pouvoir ou constitution inadaptable à la situation socio-économique ne répondant pas au dévéloppement réel ?

    >Force est de constater ,qu’au fil du temps tous les présidents qui se sont succédé n’ont pas pu termminer à terme leur mandat ,toujours autour de la paupérisation .

    >On constate aussi le retour des bâtons du fait que ceux qui ont soutenu le nouveau président élu il y a 2mois encore sont contre lui maintenant.

    >J’approuve ,la karchérisation et la tendance du nouveau président élu vers le changement même s’il reste encore du grand chemin à parcourir.

    >Le fait de se séparer du MAPAR ,des mafieux est une bonne chose.
    Che Taranaka :
    L’histoire des mafieux Karana avec les trafics d’or ,le financement occulte du législatif ,etc....il faut que les masques tombent enfin ,car la position de Hery comme le Judas en dénonçant les dérives pendant la période transitoire fait partie du changement du moment qu’il ne soit piégé et ne sert de bouc émissaire dans cette situation.
    Vous le savez ,les Karanas qui sont très solidaires entre eux contrairement aux malgaches sont les vrais ennemis de ce pays .
    Ils achètent les politicards en faisant la corruption afin de ne pas payer les impôts légalement .....c’est leur but.
    >Je me souviens de l’histoire de mon beau père ,en 1978 où il était un jeune Inspecteur du Trésor .
    Un Karana de Tamatave lui avait proposé 2 millions Fmg pour sortir et traiter un dossier très rapidement sans attendre son tour .Il avait refusé !
    Le contrôleur de l’époque par contre s’était enrichi très rapidement sans qu’on le sache pour x ou y raison.

    >Même dans les pays dévéloppés ,en France ,etc....le financement des politicards n’est pas net (histoire de Sarkozy et les autres,...).
    Les multinationales leur versent une dividende ,la corruption de haut niveau ....tous les coups sont permis (écoute téléphonique illégale compromettant même la démocratie et la liberté d’expréssion dans un pays avancé).
    A+

    • 13 mars 2014 à 12:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....terminer.....

    • 13 mars 2014 à 15:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      La politique générale du Président de République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,est simple :
      - "Réconciliation Nationale et redressement économique ;
      Cette politique est simple et compréhensible pour tout le Monde.Elle peut être soutenue par la « MAJORITE ABSOLUE » des Malgaches donc « ON » s’enfiche du MAPAR.
      =« Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON »=
      Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe ;

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 15:35 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je vous réitère pour la n-ième fois que la notion « Réconciliation nationale » ,voire même l’amnistie des prisonniers politiques ,les exilés ,grand pardon ne devraient pas poser de problème si le combat et la lutte de nos politicards se focalisent réellement autour de la distribution de la richesse nationale ,de la lutte contre la paupérisation massive .
      >Or,la problématique réelle n’est pas là .
      Il y a le problème d’égocentrisme , de conflits d’intérêts ,de guerre de fauteuils d’autant plus que notre constitution depuis la 1ère République ne répondait pas aux vraies sources du dévéloppement.

      A)La constitution a tendance à être instrumentalisée ,manipulée ,contournée en faveur de chaque prétendant successif à son profit .La problématique est là.
      Quand vous évoquez le MAPAR,vous dîtes que vous vous fichez d’eux alors que Rajoelina que vous avez défendu auparavanat qui a changé les lois constitutionnelles en 2010 et le passage au IVème République .

      B)Comme ils ont trafiqué les élections voire même la legislative ,les mapariens selon l’art 54 boude les places ,voir même le nom du premier ministrable .C’est un grand problème à résoudre pour le nouveau président élu à faire face car l’autre camp d’en face ancien compagnon de route devient peut-être un adversaire majeur du changement prôné.

      C)Le président Hery a les poings et pieds liés pour sortir du bourbier et de faire la rupture même si les ingredients théoriques sont là pour se projeter vers l’avant.

      D)Je profite aussi de rajouter quelques commentaires à mon précédent post.
      .En parlant des Karanas avec le problème de corruption ,beaucoup de nos politicards comme des élus sont aussi corrompus.
      ..N’oubliez pas que le coup d’état perpétré en 2009 ,les Karanas ,les hommes riches comme la famille Ramarosaona ,etc...l’ont financé,à une partie à part les élections de 2013 ;
      S’ajoutent à cela la politique de mafieux ,les multinationales ,de la françafrique suite à l’expulsion de l’ex ambassadeur Gildas Le Lidec en 2008 et aussi les irresponsabilités de nos politicards à trouver les vrais compromis « Intérêt commun pour des valeurs communes » suivi du développement pérenne.
      Posez tout simplement la question . Pourquoi Madagascar ne décolle t-il pas toujours économiquement sur le moyen et long terme ,comparé aux autres pays africains et émergents depuis l’indépendance ????
      Pourquoi les pays anglophones comme l’Inde ,le Kenya ,etc...qui ont adhéré au Commonwealth ont tendance à aller vraiment vers l’avant même démocratiquement ???

    • 13 mars 2014 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      OUI,j’ai toujours défendu Andry Nirina RAJOELINA..comme je le fais pour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Malheureusement,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est tombé dans un piège en créant MAPAR qui est une conséquence de lutte interne au sein de TGV=Tanora Gasy Taitra Tempoka.
      Même sans crainte,TURPING,je peux dire qu’Andry Nirina RAJOELINA a creusé sa tombe pour 2018,en magouillant la création de MAPAR.
      C’est dommage !
      Il est jeune,sa Femme a une assise financière..donc il pourra se relever mais en laissant le Président élu,au suffrage universel direct,accomplir sa mission :
      - "Réconciliation Nationale et redressement économique de Madagascar ;
      Il n’y a pas d’hésitation,le Président Marc RAVALOMANANA collaborera avec le « POUVOIR ACTUEL » pour le redressement économique du Pays,Madagascar ;
      Monsieur Marc RAVALOMANANA est un « NATIONALISTE ECLAIRE »,il épaulera l’actuel Président de La République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour sortir « NOTRE PAYS » de la pauvreté ?.
      =« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »=

      LES MALGACHES VEULENT VIVRE DANS LA PAIX et LA TRANQUILITE

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 19:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ êtes qu’ un lèche Q ./

  • 13 mars 2014 à 12:29 | Raol (#529)

    Mbola eto ihany isika e, tsy nandroso fa mihemotra. Dia samy miziriziry amin’ny heviny hoy mpilaza tena ho tsy miandany ! Nefa, hita be loatra fa fahadisoana goavana no ataon’ny Filoha Hery amin’izao. Fahadisoana goavana hoy aho na inona lazaina na inona satria tsy izao no lalana handaminana sy hampivoarana ny firenena. Miseho ho maranitra koa ireto mpanolontsain’ity Filoha nofidianay ity, saingy hita be fa ireo ihany no mamarina ankady ity farany. Dia hoy aho hoe : avelao ho avy izay ho avy fa aza miazakazaka miantso anay nifidy intsony raha sanatria... Aleo ireo tsy nifidy azy no hiaro azy raha izay no ilainy. Dia hoy aho hoe : tsy fahendrena malagasy izao misy izao, ohatra ratsy loatra ho an’ny taranaka amam-para (fa tsy Mapar akory). Masina ny tanindrazana e !

    • 13 mars 2014 à 15:09 | che taranaka (#99) répond à Raol

      AKORY LAHALY,
      TURPING
      RAOL......

      100 millions de $ pour RIEN.....

      Hery Rajaoanrimampianina est mal élu :

      53,47%= MAPAR 97%+HERY VAOVAO 3%.......!!!

      le MAPAR n’arrête pas de dire que Hery est de sa famille mais Hery doit faire le ménage dans les écuries d’Augias rajoelina....à force de faire le ménage Hery a fait d’eux ses ennemis.....

      Vous trouvez normal et sain que le mentor de Hery est maintenant RA8....celui qui a misé sur le cheval JLR......son adversaire direct.....tous deux membres maçons....???

      Des bruits de bottes s’élèvent.....

      Je disais ZAFY-RRANJEVA ou le CHAOS....on en est pas loin....

      Hery Rajaonarimampiainina ne peut pas gouverner le pays avec une AN qui ressemble plus à un piège à PM ......

    • 13 mars 2014 à 16:41 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Un signe qui ne trompe pas , hier Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina se sont vus pour une éniéme fois à Iavoloa . Tout le monde aimerait savoir de quoi ils se sont parlés ? Peut être que nous le saurions bientôt

    • 13 mars 2014 à 17:54 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka ,
      Message aussi valable pour Diego .
      >D’accord ,les élections n’étaient pas parfaites .
      La logique ,du fait qu’un prétendant au pouvoir ne laisse jamais son vrai rival politique retourner au pouvoir ,(coup d’état plus exil) .

      >Tout en sachant que 5années de transition ont laissé des sequelles graves (économiquement et socialement).

      >Aucun dialogue(malgacho-malgache) n’était possible (SADC ,FFKM ,CI , GIC ,SEFAFI ,....)pour trouver des compris ,des concertations consensuelles ,etc....

      >Force est de constater que le pouvoir en place a toujours les derniers mots à dire (constitutionnellement et juridiquement) .Tendance héritée depuis l’indépendance .
      Chacun ,chacune devrait se poser la question ,....comment faire pour y arriver à une stabilité politique sans être dicté ni influencé par quiconque afin que les malgaches ,les politicards prennent réellement leur destin en main et que les luttes se focaliseront au dévéloppement réel profitant à tout le monde ????
      >Comme vous ,j’étais sceptique que Hery provenait du gouvernement issu d’un coup d’état .
      >Par contre ,je garde le doute et mettre de côté le minimum d’espérance pour le changement.

      >Zafy Albert ,on l’a vu sa présidence ,ce n’était pas terrible même s’il n’était resté que trois ans (empêchement ) .Reputé raciste ,en appelant même son chien Merina ,puis l’incendie du palais de la reine s’était déroulé pendant la rêne de Zafy au mois de Novembre 1995.Non merci !

      >RRanjeva ,un nouveau qui n’a jamais gouverné ni présidé ,cela pourrait être un changement.

      >La plupart de nos gouvernants n’ont jamais été des élus des fokontany ,députés de renommé avant d’accéder à la cour suprême de la magistrature(un défaut) .

      >Sachez aussi que ma position pour un regime monarchique parlementaire n’a guère évolué .Les vrais députés ,parlementaires qui se battent réellement pour l’intérêt suprême de la nation ,du peuple malgache ,....avec un roi ou reine garant(e) de la stabilité nationale ,de la souveraineté sans être dicté(e) par quiconque autour de l’unité et de l’union nationale .Tel était mon souhait ,le retour au regime monarchique dès l’octroi de l’indépendance .
      >Normalement avec les 18 ethnies ,cela ne devrait poser aucun problème en nommant un gouverneur dans chaque région d’où il ou elle est originaire .

      >Le fédéralisme ne marche pas à Madagascar comme en Suisse ,Allemagne ,....tant que le peuple ,les politicards se divisent pour mieux régner .Tel est le cas dans l’état actuel des choses car (le népotisme ,les conflits d’intérêts ,intérêt ^personnel ,le clanisme ,etc...),tous ces fléaux prennent le dessus depuis l’indépendance car on nous a appris à se diviser,à se remplir les poches .

      >Après ,l’unification ,plusieurs ethnies = 1 peuple malgache sans parler de ,tribalisme,indigène,... ;terme créé inventé pendant la colonisation ,on peut parler d’une décentralisation forte ,de compétitivité nationale et internationale ,pour un peuple uni. ...)
      >Dans cecas ,le fédéralisme ,ok ! car toutes les régions se complémenteront (industrialisation ,productions,....infrastructures).

    • 13 mars 2014 à 19:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....rectif : des compromis....

    • 13 mars 2014 à 23:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Du veritale REDIREDY royalement etalé au grand jour , du loin de son exil dans le sud de la France

      Comme si la mouvance de kalachnikov va obeir facilement à votre Andriana rereka après 50 ans de Republique !

      Et pourquoi diable cette ANGOISSE PERCEPTIBLE sur le Federalisme à Madagascar sans qu’on explique les raisons

      Pourtant cet eternel va et vient sterile entre semi-parlementarisme et presidentialisme fort ne fait que justifier l’avenement du FEDERALSIME à Madagascar

      Aquelque chose malheur est bon , vivement l’echec de Herymboatay !! un echec qui conduit vers un aute dynamique !

  • 13 mars 2014 à 15:53 | betoko (#413)

    J’attends avec impatience un interview de Jean Eric Rakotoarisoa , lui qui est souvent très bavard et défend bec et ongle notre constitution .Même des hauts magistrats admettent dans leur famille respective que Hery Rajaonarimampianina ne respecte pas la constitution en espace de deux mois au pouvoir

    • 13 mars 2014 à 17:54 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      raha misy ny fanitsakitsahana ny lalampanorenana dia i ffat no nampianatra azy hanao izany satria dia tompon-daka @ hala-tahaka ty filoha nofidinareo na nampifidinareo ty ! Aza mitaintai-homa-menaka e ! Samia velon’aina !

    • 13 mars 2014 à 18:04 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY

      BETOKO,

      je suis favorable à une autre TRANSITION de 5ans dirigée par les Raimandreny ZAFY-RRANJEVA

      REFONDER LE PAYSAGE POLITIQUE

      Il est notoirement connu maintenant que les POUVOIRS mis en place depuis 2002 ne sont pas le résultat du choix du peuple Malagasy mais des MANIPULATIONS ELECTORALES DES MAFIEUX PLUS AU MOINS CORROMPUS PAR LES ENNEMIS DE CETTE NATION

      Anglo-saxons
      françafrique
      karanas
      sinoas
      chinois
      et les petits requins malagasy

      je ne sais pas de quoi ils ont discuté..mais je suis certain que les ASSOCIATIONS DE MALFAITEURS FINISSENT TOUJOURS PAR DES REGLEMENTS DE COMPTE SANGLANTS....
      Ce pays a besoin de :

      UNITE NATIONALE
      DEVELOPPEMENT

      EXCLURE CES VOYOUS DEFINITIVEMENT DU PAYSAGE SERAIT UNE BENEDICTION

    • 13 mars 2014 à 22:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Etant membre de la HCC :
      - « il n’a pas à accepter des interviews ».Point barre !
      IL ANNONCE LES DECISIONS DE LA COUR !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 mars 2014 à 18:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr HERY R. a peur. Il a peur d’affronter les problèmes de Madagascar. Comment expliquer que le pays n’a toujours pas de gouvernement, sauf la peur. Il a peur d’affronter les problèmes économiques du pays.

    La nomination des membres de la HCC ou de PDS de Tananarivo est importante, mais cette nomination n’a aucun caractère urgent. La nomination de 3 personnes à la HCC et un nouveau PDS à la tête de la Capitale ne véhiculerait pas un message d’apaisement politique et ne conduirait pas le pays vers le développement économique.

    La seule explication plausible qui cache derrière cette nomination c’est la peur qui habite Mr. HERY R. Il a peur. Il est assez intelligent pour comprendre que Madagascar est ingouvernable. Il n’a rien, pas un seul parti politique derrière lui, pas d’élus sur lesquels ils puissent s’appuyer, des élus qui reluiraient pour faire passer la stratégie politique et l’orientation politique de président. Alors il place des gens à la HCC, très utile au cas où les choses tournent mal, à la tête de la Capitale en espérant que le nouveau PDS puisse ameuter derrière lui les têtes bien pensantes qui hésitent, qui ont aussi peur que le président lui-même en voyant les problèmes colossaux que ce nouvel élu doit affronter.

    Mr HERY R. a peur parce que personne ne le rassure. Ses amis ne sont pas de son côté, il n’a pas d’adversaires politiques désignés. Il n’a pas des partisans fiables qui osent s’afficher et il faut constater qu’il n’y a aucun leader politique fiable et des partis politiques solides et fiables avec lesquels il puisse s’appuyer à Madagascar.

    Mr HERY R. a un paysage politique désert devant lui. Il a un pays politiquement instable et économiquement en faillite à gérer.

    Alors, quoi faire dans ce cas :

    - aller demander de l’aide, d’assurance politique à New York, à Brussels, à Paris, etc.....

    Mais ces voyages ne rempliraient pas les caisses de l’État malgache. Ces voyages ne permettraient aux acteurs politiques de redémarrer l’économie du pays.

    Une économique qui n’attend que la nomination d’un gouvernement pour qu’on puisse comprendre afin dans quelle direction Mr HERY R. veut amener le pays.

    Il faut qu’il fasse vite parce que les gens qui l’apprécient commencent à délirer.

    Je ne cesse de répéter que si ce Monsieur a eu l’intelligence politique d’amnistier tout le monde le jour même de l’inauguration, le paysage politique malgache aurait vite changé de couleur. Mais ses hésitations et ses lyriques Sarkosien lui ont fait glisser entre les doigts l’essentiel pour Madagascar. Eh oui, l’essentiel pour Madagascar c’est l’apaisement politique, la réconciliation qu’on ne cesse de repousser à demain. C’était le cas depuis l’air Ravalomanana, Rajoelina et le voilà Mr. HERY R. en digne héritier tarde à imposer dans le pays la réconciliation.....il pense, à tort que la réconciliation va venir de ses différentes nominations.

    Ses hésitations ne font qu’exacerber les divisions déjà existantes entre les Malgaches. Eh oui, maintenant, ses amis d’hier veulent tout, les autres lui demandent de faire le ménage. Casse tête chinoise, comment pourrait-il punir ses amis au nom de lutte contre la corruption, tout en ami ami avec les adversaires déclarés ses amis, la cerise sur le gâteau, l’homme n’a pas un seul élu, n’a pas de parti politique, sa solution :

    - aller à New York, Brussels, Paris, mais ces villes ne viendront pas remplir nos caisses.

    Mr HERY R. doit gouverner un pays, pas 2 millions d’électrices et électeurs. Il n’a pas été élu pour faire la ronde jambe à Paris, à Brussels ou à Paris.

    Il a voulu devenir président qu’il préside le pays. On ne préside pas un pays en nommant de HCC ou des PDS. On préside un pays avec l’apaisement politique, une orientation économique du pays, bref des programmes politique et économique.

    Où est le président ??????

    • 13 mars 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bonjour
      Diégo.
      - « Nous avons du mal à accepter que le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu Hery RAJAONARIMAMPIANINA est »PRAGMATIQUE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 19:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parlez pour vous et sans : « ON », vous ne représenterez JAMAIS les Malgaches sauf dans la HONTE !
      Ce que vous qualifiez de « Pragmatik » : rien à cirer . /
      Les Malgaches attendent des ACTES, pas des ronds de jambes , comme la majorettes que vous soutenez et souhaitez pour 25 ans !
      En faisant à présent allégeance à son successeur : çapelle lèche Q et non pragmatik .

  • 13 mars 2014 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Surprise !
    Absence de Christine à la prestation de serment des trois nouveaux hauts Magistrats de la HCC.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous l’ avez déjà dit, vous radotez , votre pourrie est écartée et ça vous troue le Q une fois de + . /

    • 13 mars 2014 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne passez pas votre temps à courrir derrière moi..
      Le temps de de bob denard est périmé..
      Povr type !

  • 13 mars 2014 à 19:36 | Radepy (#7163)

    Elle a reçu l’invitation la veille de la cérémonie et pourtant ... Ce refus de se représenter est une faute grave, le non respect à la Constitution.

    • 13 mars 2014 à 21:23 | Mihaino (#1437) répond à Radepy

      Mme Christine R. subit le retour de manivelle ! Elle lance trop de supputations sur l’indépendance de la HCC actuelle ! Elle aurait du assister à la cérémonie pour être politiquement correcte ! Sa susceptibilité , sa méfiance envers la HCC , le CSM l’ont poussée à BOUDER ??!!

      - Hery R. & Andry se sont vus hier pendant une heure et certains journalistes estiment qu’ils chercheraient la fusion de MAPAR et du PMP ??
      Un autre nom verra le jour bientôt si l’info s’avère exacte ?! Andry a posé ses conditions , semble-t-il ? Pas de mouvance RA8 ? LIMOGEAGE DE certains nouveaux conseillers proches de Hery qui sont des rabat-joie d’après lui ?! IL BOUDE aussi à mon avis !

      - Virepin R .cumule jusqu’à ce jour 2 fonctions : Consul à la Réunion et député élu dernièrement ! Il fait un grand écart , un pied à la Réunion, un autre à Tsimbazaza à ses risques et périls car une DECHIRURE MUSCULAIRE est très douloureuse !!...Il BOUDE AUSSI à son poste de ST DENIS avec des résultats et des images négatifs connus de tous !
      Cordialement,

    • 13 mars 2014 à 21:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Radepy
      Orange.mg,à 19H30
      13 mars 2014
      - "d’après le Président de l’Assemblée Nationale,la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) avait reçu l’ordre de ne pas l’inviter à la cérémonie d’investiture des trois nouveaux membres de cette Cour.
      - « Cette omission laisse préjuger la décision de la HCC,quant à la requête déposée par la PMP »,selon Chrietine RAZANAMAHASOA
      copier/coller :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 22:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Pourquoi vouloir negocier encore avec RAJOELINA et le MAPAR ?

      - Herymboatay se croit dejà toutpuissant dans une constitution semi-marlemantaire !
      - le PMP est tres fort et « SOLIDAIRE » avec ses.....107 deputés , ils vont etre 150 meme d’ici peu !
      - Ses conseillers presidentiels sont EFFICACE avec leur tronche de Manandafy

      - L’Armée , elle est loin d’etre acquise....mais les bruits des bottes c’est pour plus tard !

      La Mouvance de Kalachnikov n’a pas encore dit son dernier mot !

      Pourquoi ENCORE negocier avec ces MAPAR ennemi de la Nation ?

  • 13 mars 2014 à 21:43 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    Pragmatique ?

    Vous avez un type qui s’est baigné dans l’illégalité durant quatre ans comme ministre de finance, la légende nous dit qu’il y était comme un poisson dans l’eau.

    La légende nous raconte aussi, les Malgaches adorent la légende, que l’homme était compétent, hono, et s’il l’était, il l’est toujours, expert-comptable BE ZAO VE NAMA, MATY LOLO NY OLONA, en tout cas ses admirateurs qui se reconnaitront.

    Il faut se rappeler tout de même qu’élu :

    - cet homme-là, le jour de l’inauguration vous a mi sous le nez le lyrique Sarkosien, un ex-président français, alors que c’est aux Malgaches qu’il s’est adressé et à Madagascar dont il est élu président.

    Le pays est en crise depuis cinq ans, les caisses de l’État sont vides. La CI et ses alliés GASY ont dit que seul, les élections puissent nous sortir de là. On a imposé des élections au pays, les résultats sont sous nos nez, les élections étaient validées, ont été acceptées par la CI. De facto, l’élection de Mr HERY R. est acceptée, a été validée par la CI, mais Mr HERY R. a réservé son 1er voyage à la SADC. Il est allé à Nosy Be pour parler de tourisme. Maintenant, il pense aller à New York, à Brussels, à Paris, etc... question :

    - pourquoi y faire ?

    La CI a accepté, validé son élection, comme la même CI a accepté et validé les élections des vainqueurs des élections législatives :

    - alors il tarde à nommer un PM, parce qu’il ne trouve pas chaussure à sa taille ?

    - ou il conteste la victoire des vainqueurs des élections législatives ?

    Vous constatez comme tout le monde que la réponse des élus non pas tarder à lui arriver en pleine face. Comme il envoie un signal qu’on ne peut plus être clair, qu’il ne trouve pas chaussure à sa taille parmi les vainqueurs. Un signal assez clair qui vous dit que Mr HERY R. veut refaire les élections, autrement dit, cet homme élu président conteste les résultats des élections législatives :

    - en face de lui, les élus, les vainqueurs des élections législatives lui envoient bien en plein face, un message assez clair aussi !

    C’est à dire, si la CI a reconnu l’élection présidentielle et la légitimité de Mr HERY R., la CI doit aussi reconnaitre et doit dire assez clairement que les vainqueurs des élections législatives de 2013 sont tout aussi légaux que Mr HERY R..

    Alors si Mr HERY R. n’est pas content, qu’il dissous et faire revenir ses compatriotes dans Urnes. Je pense qu’il a ce pouvoir !

    Mr HERY R. n’est pas pragmatique, IL EST PERDU, il n’a pas assez d’expérience. Lui-même et ses entourages ont du mal à atterrir sur terre. Ils n’ont pas compris qu’il y a bel et bien une différence entre une Transition illégale dont il a su incarner à merveil durant cinq ans ET :

    - un pouvoir légal dont il est sensé incarné après les élections de 2013.

    Dans l’exercice d’un pouvoir légal, Mr HERY R. va devoir rendre du compte, pas seulement aux Malgaches, mais surtout à la CI. Il n’a pas un parti politique, il n’a pas d’élus, les institutions malgaches sont aussi mal en point que l’économie du pays.

    Alors Mr HERY R. a peur :

    - la preuve qu’il est intelligent.

    Il faut qu’il gouverne le pays, s’il ne peut pas, il faut aller vers des élections législatives anticipées qui vont nous conduire tout droit vers une élection présidentielle anticipée aussi :

    - qui sait, Mr HERY R. sera encore le grand vainqueur de ces élections !!! avec une chance d’avoir une majorité pour pouvoir gouverner le pays, cette fois-ci.

    • 13 mars 2014 à 22:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Tout le monde se focalise sur l’histoire de plagiat mais ne s’efforce pas dans la profondeur du texte ».
      - « Je demande à mes Amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre..,libre d’aller vers ==les autres==,vers celui qui n’a jamaie été mon Ami et qui ,parfois,nous a combattus ».
      Sarkosy,à la Mutualité,en 2007.
      C’est une omission du nègre,pour MOI
      De la parole à l’acte :
      - « RECONCILIATION NATIONALE et REDRESSEMEMENT ECONOMIQUE,même avec le Président Marc RAVALOMANANA. ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 22:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Tout le monde se focalise sur l’histoire de plagiat mais ne s’efforce pas dans la profondeur du texte ».
      - « Je demande à mes Amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre..,libre d’aller vers ==les autres==,vers celui qui n’a jamais été mon Ami et qui ,parfois,nous a combattus ».
      Sarkosy,à la Mutualité,en 2007.
      C’est une omission du nègre,pour MOI
      De la parole à l’acte :
      - « RECONCILIATION NATIONALE et REDRESSEMEMENT ECONOMIQUE,même avec le Président Marc RAVALOMANANA. ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2014 à 23:07 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Re Mr RAMAHEFARISOA,

      Je me fiche pas mal de ce que Mr HERY R. met dans ses discours, je n’ai rien à cirer de ce qu’il peut y raconter :

      - mais je suis de très prêt où, ce Monsieur que tout le monde dit expert comptable, va conduire mon pays. Et jusqu’à présent, il brille par son absence. Il a accepté le titre de président, mais il refuse de gouverner son pays. Aller à Paris ou ailleurs ne pas gouverner le pays.

      Et jusqu’à présent, votre président est plutôt célèbre de la manière dont il a surfé à merveille sur la vague lyrique de Mr Sarkozy.

      Je n’ai rien inventé !!!!!

      On attend ce que l’expert comptable propose à un pays économiquement en faillite et politiquement instable !!!

    • 14 mars 2014 à 01:38 | Jipo (#4988) répond à diego

      Agir dans l’ ombre , est beaucoup + facile qu’ au grand jour, et devant ses résultats occultes, comment voudriez-vous que ceux au grand jour soient soudainement transformés en positifs , bien qu’ il n’ y ait pas le feu au lac , fo pas rêver , pour un miracle , prévoyez un délai : certain, pour ne pas dire en stand by / waiting list ...

  • 14 mars 2014 à 04:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    PRESTATION DE SERMENT : Félicitations aux 3 nouveaux membres à qui je souhaite de la maturité, de la probité.
    Il reste la nomination des autres membres hors quota de la Présidence pour avoir une H.C.C. en bonne et due forme. Mais avec l’Assemblée nationale en « crise », on n’est pas près d’avoir une H.C.C. conforme.

    SAMIFIN : Avec l’avènement de Hery Rajaoanarimampianina, avec le feu au lac, le SAMIFIN dévoile enfin les dossiers sulfureux.
    Le BIANCO et l’OMNIS, ... vont bientôt aussi emprunter le chemin ...
    Il est temps que ces organismes de contrôle et de surveillance se manifestent pour rendre leurs rapports depuis leur existence, indépendamment du Fisc, de la Douane, ...

    LES 100 PREMIERS JOURS DE LA PRESIDENCE RAJAONARIMAMPIANINA : Avec de tel héritage ou succession, normal que Rajaonarimampianina fasse le ménage avant d’instaurer sa politique et son projet. Pour ce faire, il n’y a mieux qu’Omer Beriziky qui connaît et maîtrise l’historique et les lacunes de la III° République et de la Transition.
    Avec leur compatibilité d’humeur, la confiance mutuelle ( Absence de Hery Rajaonarimampianina pour La France et les States), Omer Beriziky est l’homme de confiance et serait probablement le futur 1°Ministre nommé à la limite de ces 100 JOURS.

    REPARTITION DES POUVOIRS : L’Assemblé nationale, remise en cause, sa présidence va incomber à un originaire du Sud, particulièrement du Sud-Est ou de l’Est. C’est prioritaire que les volontés des mouvances politiques pour équilibrer le pouvoir. Le MAPAR, autres mouvances et Indépendants doivent revoir toute leur stratégie politique. On n’a pas le choix. C’est une nécessité, une priorité.

    ASSEMBLEE NATIONALE : On a fait comprendre à nos députés qu’il faut une certaine discipline et cohésion et non « une géométrie variable » qui dessert l’intérêt général, la volonté des Malagasy et tout développement.
    Politiquement et juridiquement, c’est plus facile de dissoudre l’Assemblée nationale que d’engager un procédure d’empêchement contre le Président de la République ... Avis aux amateurs.
    Il faut d’abord qu’on aie une Assemble nationale crédible et de confiance, des députés respectueux de leur mandat et soucieux de la probité.

    Voilà.

    • 14 mars 2014 à 07:35 | betoko (#413) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Je ne les félicite pas ces trois nouveaux membres de la HCC ,Ils sont aux ordres de Hery Rajaonarimampianina , de ce fait , ils ne peuvent pas être neutres
      L’assemblée nationale n’est pas du tout en crise , Ce sont les PMP avec la mouvance Ravalomanana qui n’acceptent pas la démocratie .Pour quelle raison la présidente de l’assemblée nationale n’a pas reçu une invitation ?
      Que c’est bizarre

    • 15 mars 2014 à 02:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      Pourquoi ne pas les féliciter ?

      J’en ferai de même pour les autres futurs membres désignés par la Magistrature, le Sénat et l’Assemblée nationale.

      De leur neutralité ? J’ai confiance simplement à nos Institutions représentatives dotées d’un mandat pour proposer leurs candidats.

      Effectivement, l’absence de la Présidente de l’Assemblée nationale lors de ces prestations de serment interpelle le commun des mortels, même si des procédures d’invalidation ou de destitution sont en cours ...

      « Bizarre », comme vous dites !

  • 14 mars 2014 à 10:16 | Sandry (#7931)

    Et une erreur de la part du Président de la République, une !En voulant « rétablir l’État de droit », il s’est embourbé dans un imbroglio juridique qui risque de ternir son image. En effet, pourquoi avoir remplacé les 3 membres de la HCC sous prétexte que leur mandat ait expiré tout en laissant travailler le reste ? Cela ressemble bien à une sanction pour ne pas avoir rendu un verdict au goût et aux intérêts du Président ! Et maintenant, on ose encore parler de l’indépendance de cette institution ?? Les commentaires sur ce forum attestent bien de la façon par laquelle la population perçoit ces manœuvres. Et le changement dans tout ça ? C’est pas encore pour maintenant ?

    Le plus triste dans cette histoire et surtout le plu effrayant, c’est que des juristes que l’on croyait plaçait volontiers sur un piédestal pour être le garant du respect de l’État de droit se prêtent à ce jeu dangereux !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS