Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 06h42
 

Société

Ampefiloha

Presque le centre-ville

vendredi 26 septembre 2008 |  1644 visites  | Rindra R.
Les femmes sont gâtées par diverses boutiques.

Le quartier d’Ampefiloha mesure 46 ha 65 A. Il se subdivise en deux grandes parties : les logements sociaux où se trouvent les cités et les bâtiments administratifs qui sont les ministères. Ampefiloha est délimité par l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), le pont de Manarintsoa, le Lycée Moderne Ampefiloha et l’hôtel 5 étoiles Carlton. Le quartier compte 5924 habitants dont une majeure partie est répartie dans 938 logements. Selon les statistiques, un foyer abrite 5 à 6 personnes. Ce quartier est très vaste surtout au niveau de la cité qui se subdivise en 5 secteurs : « Péda et Couloir », « Loup Gris », « Santos et Fianarantsoa », « Panthère Noire » et enfin « Kitana, Saint Etienne et Amerikanina »

Historique

La pizza au feu de bois.

Ampefiloha a été créé en 1964. L’année prochaine, les habitants vont célébrer leur 45e année d’existence. Le quartier a été mis en place par la SEIMAD qui a remblayé le marécage pour y ériger la cité. Les habitants qui y ont loué ou même acheté les logements étaient des fonctionnaires, la condition était d’avoir une fiche de paie. C’était une assurance pour le payement du loyer. On peut dire que les habitants du quartier d’Ampefiloha sont cosmopolites vu qu’il y a des personnes de la province et d’autres endroits qui y sont installés. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas que les bâtiments administratifs tels les ministères, les locaux abritant le service des statistiques, le palais de la Justice, le service des domaines, de la topographie et de l’enregistrement ainsi que les locaux de la radio nationale Malgache et la TVM font encore partie du quartier d’Ampefiloha.

Une énorme transformation

Banque, grande surface… out y est.

Ampefiloha a subi d’énormes transformations au cours des années. Les logements de la cité sont devenues des maisons à étages, des buildings ont été construits comme le bâtiment ARO où l’on peut trouver de nombreux services, notamment une banque, une grande surface et des bureaux administratifs. Parfois on pourrait dire que le quartier d’Ampefiloha est devenu le centre-ville. Comme chaque quartier, Ampefiloha connaît également un grand problème d’insécurité, surtout la nuit. Les maisons qui bordent le chemin de fer sont victimes de cambriolage et même d’actes de banditisme. Le président du fokontany Ranaivomino Soamanga Benjamin a décidé qu ‘il fallait construire des portails à chaque entrée des secteurs pour faire régner la sécurité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS