Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 00h28
 

Politique

Gouvernance

Présidentielle anticipée réclamée

lundi 30 mai | Yvan Andriamanga

Plusieurs formations politiques dont le MMM de Hajo Andrianainarivelo, le parti libéral de Sahara Rabeharisoa, le Marina de Gangstabab, le Masters de Ramaroson Alain et le Feeedom de Lalatiana Rakotondrazafy réclament une élection présidentielle anticipée. En outre, cette dernière demande aux députés d’introduire une motion de déchéance contre le Chef de l’Etat. L’objectif étant de déloger l’Exécutif coûte que coûte, le Chef de l’Etat en tête mais sans recourir au coup d’Etat (habituel). Par crainte surtout de la réaction de la communauté internationale. L’ancien Président Ravalomanana, de son côté met en garde contre toute tentative de coup d’état, ou n’importe quel coup selon lui, qui sera plus que néfaste pour le pays, on a vu et vécu cela durant la dernière crise. D’autres politiciens, comme Lylison par contre n’ont pas beaucoup d’état d’âme sur ce point, l’essentiel est de faire tomber l’Exécutif, coup d’état ou non. La fin justifie les moyens pour certains.

Il est sûr que les partisans du Chef de l’Etat n’accepteront point une élection anticipée à moins d’être forcée. Mais par qui ou par quoi ? Ce n’est pas la défaillance totale de l’Etat et dans tous les domaines qui va les convaincre.

D’un côté ceux qui réclament l’élection anticipée ne convainquent pas trop non plus. On ne sait pas trop ce qu’ils proposent en contrepartie. Sans oublier que la plupart pour ne pas dire tous étaient des « amis » et dirigeants de la Transition avec les tenants du pouvoir actuel. Une des raisons pour laquelle, ils n’arrivent pas à convaincre la population.

Mais cette ambiance délétère fait que les tenants du pouvoir ne font rien que de s’accrocher tout en se servant au passage. Rien dans les activités n’a d’impact sur la population. A condition qu’ils travaillent pour cela.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai à 08:46 | Noue (#2427)

    « Sans oublier que la plupart pour ne pas dire tous étaient des « amis » et dirigeants de la Transition avec les tenants du pouvoir actuel. Une des raisons pour laquelle, ils n’arrivent pas à convaincre la population. »

    C’est clair , la population ne veut plus entendre parler des foza ! AMPY ZAY !

    • 30 mai à 08:58 | Babah (#9347) répond à Noue

      De toutes les façons, les partis Masters, Madio, Mmm, Pld ex-vert actuel orange futur gris tacheté... ça représente combien de citoyens statistiquement ? De quelle légitimité se prévalent-ils ? Au nom de quoi peuvent-ils exiger quoi que ce soit ? L’article a oublié de citer aussi le clown Vahombey d’ailleurs.
      Concernant l’autre guignol gendarme ex-fis actuel sénateur et fugitif se cachant de honte après son appel à une ville morte et futur prm dans son délire de mégalomane portant gourmette et chevalière en or massif , no comment : un âne reste un âne même s’il se pare de Ak47 et de parure de tantouze !

    • 30 mai à 10:21 | Ibalitakely (#9342) répond à Babah

      C« est justement le problème de ce pays : ce sont tjrs les zérovirgules qui veulent des chaises mais ne seront jamais jamais jamais élus et qui espèrent tout le tps des troubles pour être en suite soi ct ou cst ou pds ou ministres ou ... n’importe quoi. & surement qu’ils concoctent pour pousser qqn à devenir un autre GWR (1992) ou un NLR (1996) ou un ANR (2009) & tout de suite de répéter après celui-ci que »attention c’est nous qui t’avions mis à cette place, faut pas du tout oublier cela", & des guerres de leadership s’en suivent pour finalement faire semblant de s’entre-déchirer en déclarant ny namana omaly mpamadika ankehitriny (mon copain d’hier qui me trahit aujourd’hui, au jour d’aujourd’hui plutôt).
      Comme cela le regard des Malagasy est encore une fois de plus détourné sur autre chose, autre que le lundi noir, le samedi rouge, les bdr, les wisco, les kalachnikovs éparpillés, les dahalo miova fo, ... & pire lorsque ces zérovirgules, ils étaient 11 en 2010, se permettent de signer des documents comme la feuille de route au nom du peuple malagasy qui ne les a point voté. Ka tànana zatra mitsotra tokoa izany ny an’ny sasany.

    • 30 mai à 10:27 | Jipo (#4988) répond à Babah

      PTDR !!!
      J’ adhère 😂 .
      Je pense que ce coup de bluff est tout simplement médiatique, en ce cas là pourquoi pas un referendum ?

    • 30 mai à 10:33 | tgv_ihany (#9410) répond à Ibalitakely

      zerovirgule certe mais ils ont tout a fait le droit de critiquer le regime car ils sont des partis politiques.

    • 30 mai à 11:20 | manga (#6995) répond à tgv_ihany

      Vous avez entièrement raison en évoquant le droit d’expression des partis précédée d’un projet coup d’état avorté (ou presque).
      Ce serait pour eux d’être dans l’opposition (officielle) s’ils veulent vraiment se faire entendre.
      Toy ny ilay tay mitsikafona ny fijery azy, toa tampin-dalakan-kaleha : alentika toa maivana, haziriziry toa mamofona.

    • 30 mai à 11:40 | tgv_ihany (#9410) répond à manga

      mais le parti pld est deja dans l’opposition manga. ne me pousse pas a etre agressif envers vous. merci.

    • 30 mai à 12:27 | manga (#6995) répond à tgv_ihany

      J’aurais aimé encaisser pour vous comprendre un peu plus ; sauf que le fait de n’admettre la véracité des « zerovirg » vous mettra dans le déni total.
      Je m’explique : Et sauf, cette note leur a été attribué lors des précédentes élections ; donc c’est un fait que l’on ne peut nier parce que même la CI - investisseur qu’organisateur - reconnaît la place de ces andouilles que vous essayez de vénérer par complaisance.
      Vous avez préféré écourter vos commentaires à propos du cas de Bluestone, certes, mais loin de là de les considérer à la légère si vous voulez qu’on vous partage notre opinion.
      Vous attaquez et traitez Levalo d’escroc que de tous les maux à l’apparence très nuisible.
      En admettant que le préjugé (ce qui ne sera jamais le cas) avouerait ses « abominables crimes », ne pensez-vous pas que vos gourous n’ont-ils pas emboîté le pas ? Les quotidiens en ont fait la Une, et continuent de les hanter...

    • 30 mai à 16:55 | jprjara (#9587) répond à Noue

      Bonjour, je ne suis pas malgache, mais pour avoir des relations familiales avec votre pays et suivre son actualité politique depuis de très nombreuses années, je me demande si une partie de votre élite politique n’est pas folle !

      A croire que ces gens là vivent sur une autre planète. Un nombre invraisemblable de partis, des « notables » toujours en quête de fromages, pour ne pas parler des rumeurs permanentes de coups d’État, alors que la population de Madagascar « crève » de pauvreté dans un pays qui ne manque pas de ressources !

      Tous ces gens qui vaticinent sans vergogne, toujours prêts à prendre le pouvoir, feraient mieux de se mettre au travail pour tirer leur pays de son état de pauvreté. Il suffirait donc d’avoir une mitraillette dans les mains pour exister ? Tristes sires et triste situation !

    • 31 mai à 15:53 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Le chientifique enragé ! Hi hi hi hi ! Ouaouh !

  • 30 mai à 09:22 | harmelle (#5862)

    Vraiment content d’entendre RA8 s’exprimer avec bon sens . Cependant il faudrait , sans collaborer avec le régime en place qu"il cesse de semer de son côté du désordre ....deux ans seront vite passés et je pense que tout le monde lui sera reconnaissant de son abnégation patriotique et sa hauteur de vue !

    • 30 mai à 17:13 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Ne parlez pas trop vite,..cette déclaration a été faite avant l’ouverture ratée de Magros, mais après ses discours changent,...car Ra8 a déclaré qu’il se lavait les mains si le peuple se révolte,...ici, en quelque sorte, il autorise ses partisans à se révolter s’ils veulent le faire,...

  • 30 mai à 09:23 | rakoto-neutre (#8588)

    Accrochez-vous Monsieur le Président, on se trouve maintenant à la croisée du chemin.

    Et avec cette élection anticipée, s’il y aura lieu, combien ça va coûter à notre budget, le peuple va encore souffrir davantage alors que c’est Rajao qui est le mieux placé actuellement et sûrement il va gagner avec Mahafaly comme PM et ministre de l’INTÉRIEUR, il lui suffirait de tout falsifier.

  • 30 mai à 09:28 | Isandra (#7070)

    "Une des raisons pour laquelle, ils n’arrivent pas à convaincre la population. »

    Sur quel droit Andriamanga se permet il parler a la place de la population,...???

    • 30 mai à 10:04 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      il croit qu’etre journaliste lui donne ce droit mais il se trompe.

    • 30 mai à 10:28 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Il a raison pour une fois Yvan...!
      C’est toujours les mêmes depuis qui alternent « Appels à la manifs et à la déstitution » selon leur stratégie bien préparée c’est à dire "pas un jour sans acte de déstabilisation du régime pour conditionner l’opinion publique au pire...mais à force d’appels aux loups...ils finissent par devenir incrédibles. Comme Lylison, un par un ils finiront par fuir de honte et disparaitre du paysage politique de Madagascar.

      Je dis quand même bravo à Ravalo il a acquis une certaine maturité après l’Afrique du Sud...Un homme politique mis à l’épreuve dans l’exil ou dans une prison devient raisonnable en général. Andry et tous ses Armada devaientt passer quelques jour ou quelques semaines à Tsiafahy..cela ferait partie d’une bonne formation pratique politique en plus de sa formation théorique continue.

      Le pays est gouverné et Mr Mahafaly a pris quand même les choses en main...Je ne vois pas pour l’instant qui pourrait remplacer SEM Hery Rajaonarimampianina.

    • 30 mai à 11:06 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tout cela, c’est le régime qui les a provoqué, aucun jour n’a une nouvelle bourde de la part d’eux, après Nicole et Mathieu, c’est l’avion, et quoi d’autre..?

    • 30 mai à 12:10 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      C’est pas le régime actuel qui provoque ce bordel !
      C’est la mentalité de la caste blanche qui est en cause .
      Cette volonté de domination pour étancher sa cupidité maladive et son orgueil demesuré .
      Mettez n’importe lequel d’entre eux et cela sera exactement la même chose .
      Il faut en finir avec le systeme colonial fotsy !

    • 30 mai à 13:00 | tgv_ihany (#9410) répond à atavisme premium

      faut vous faire soigner atavisme. vous avez beaucoup un complexe d’inferiorite. je parie aussi que meme vos enfants ne doivent jamais epouser un(e) gasy fotsy.

    • 30 mai à 13:07 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Surtout, avec cette politique de race coloniale,... Diviser pour régner ou la guerre civile pour les contenir,...

    • 30 mai à 13:20 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Wow ! RAMBO, le foza de Rajao-la-terreur et merina ambaniandro andriandahibe, tresse des louanges à Monsieur Marc Ravalomanana ?
      Mais s’il fallait aller à l’exil et être emprisonné ( les deux, mais pas l’un ou l’autre tout seul )
      afin d’acquérir « maturité » et devenir « raisonnable » , selon la thèse de l’ andriandahibe RAMBO
      alors pourquoi priver Rajao-la-terreur de ces deux expériences vécues ?
      Expériences que l’andriandahibe RAMBO trouve favorisant l’acquisition des deux caractères « mature » et « raisonnable » ?

      Pourquoi ? C’est pas juste de priver Rajao-la-terreur de ces choses qui ne feront qu’améliorer ses caractères !

    • 30 mai à 13:30 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le régime de qui ? De l’ex-ministre des finances avec l’étroite collaboration de Bluestone ?

  • 30 mai à 09:34 | Albatros (#234)

    Toujours étonnante cette propension qu’on les politiques de tous bords à vouloir la « démission » immédiate de ceux dont ils aimeraient avoir la place !!!.

  • 30 mai à 09:42 | manga (#6995)

    Il y a tout simplement anguille sous roche.
    - A imaginer le pire : pourquoi déloger pour être déchu ?
    - Ces gens là sont-ils vraiment conscients de leur supposé acte ou ceux qui revendiquent leur opposition quant à la déclaration du secrétaire général de l’ONU ?
    - Ont-ils quelque chose à voir avec ces « attaques personnelles » de perquisition pour ne pas pouvoir attendre la fin du mandat du président en exercice ?
    - Quand est-ce qu’ils peuvent reconnaître que la couche sociale ne veut jamais plus en entendre parler ?
    - Et pourquoi, leur clan respectif ne peut pas se constituer officiellement opposant ?
    - Ne pourront-ils plus soudoyer ceux qui étaient leur compagnon de lutte pour arriver à leur fin ?
    - Est-ce que cet acte se résume tout simplement par le fait que le fameux plan « B » n’est plus de rigueur ?

  • 30 mai à 09:54 | Gérard (#7761)

    Que ne ferait on pas pour être vizir, à la place du vizir ! calife à la place du calife ! combien d’Iznogoud se cachent dans cette multitude de « partis » ?

    • 30 mai à 10:41 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Ra libaba & les 40 dahalo (recensés)...

    • 30 mai à 13:53 | Bot.mg (#9514) répond à Jipo

      Ou bien « Ali voleur et les 40 babah »

    • 30 mai à 19:28 | Jipo (#4988) répond à Bot.mg

      Babakotoux vous voulez dire ...

    • 30 mai à 20:12 | Bot.mg (#9514) répond à Jipo

      Bien sûr ! Choux, genoux, cailloux, bijoux, poux, babakotoux...

  • 30 mai à 10:04 | Rakotozafy (#1655)

    Il faut se demander à qui profite une élection anticipée ? Je pense à personne, ni HVM, ni R8, ni le DJ etc. ne peuvent prétendre à une victoire.

    Par contre en 2018, c’est R8 qui est le mieux placé, alors ce bruit qui court, est-ce un moyen pour brouiller les pistes ?

    • 30 mai à 11:05 | akam (#7944) répond à Rakotozafy

      Les elus actuels sont passes par les urnes. Ceux qui contestent sont tous (toutes) des mauvais coucheurs (insatisfaites). La CI a valide ce regime, il reste jusqu’en 2018. La ruche peut faire du bruit et... on jugera d’apres « le miel » produit !

    • 30 mai à 12:30 | rayyol (#110) répond à Rakotozafy

      Si il y avait une autre solution pour dénouer l imbroglio .mais quelle est t elle .Ou se cache le sauveur

    • 30 mai à 12:46 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      En d’autres termes, le très instruit foza akam se range du côté de tout ce que la CI a décidé ?
      Quel que soit cette décision de la CI ?
      Résultat du logiciel CI qui a servi à formater le très instruit foza akam ?

    • 30 mai à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à rayyol

      « Où se cache le sauveur, dîtes-vous » ?
      Personne ne sait !
      D’ailleurs ce sauveur existe-t-il déjà ?
      Les juifs attendent leur messie depuis environ 27 siècles. Il n’est toujours pas arrivé !
      Les chrétiens attendent leur messie depuis environ 20-21 siècles. Il n’est toujours pas arrivé non plus !
      Les musulmans attendent le leur depuis 16 siècles. Lui aussi n’est toujours pas là !

      Alors, nous, les Gasy, cela ne fait qu’un gros siècle que nous attendons notre sauveur.
      En tenant compte des trois exemples ci-dessus nous devons faire preuve de patience pour beaucoup-beaucoup de siècles encore .

    • 30 mai à 13:38 | manga (#6995) répond à Rakotozafy

      Les prétentieux sont ceux qui arguent à corps et à cris leur raison d’être pour parvenir à leur fin malgré les notes qui leur ont été attribuées. Même pas passés en conseil de délibération, le régime leur a catégoriquement tourné le dos.
      Et pour rattraper ce déphasage en retardement, ils appliquent toutes les hypothèses possibles (entendent-ils)pour se faire remarquer. Le terme amen n’existe pas dans leur dico.

    • 30 mai à 15:03 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Apparemment t’es qu’ un vrai babakout notamment limite intellectuellement pour ne reprocher qu’aux pays occidentaux qui t’aident. La France, dirigee par la gauche ou la droite, mene ici la meme politique. Je ne vais pas manipuler la boule de cristal pour les US, car il est evident que republicains et democrates n’ont pas les memes considerations vis-à-vis d’un pays africain si eloigne…mais ne crois pas au miracle ! Est-il surprenant de lire que la pauvrete intellectuelle que tu temoignes ne mene qu’aux abimes les 92% de pauvres necessiteux. Y a qu’a voir dans quel etat la capitale vit au bout de 9 mois de ta gestion !
      - Ou sont les plans d’ajustements structurels que t’es cense faire face au flux migratoire qui ronge les faubourgs de la capitale. On n’asssiste qu’a une paupierisation des gens de ta ville. La CI francophone viendra en novembre et t’indexera d’incapable. Ne reve surtout pas de 2018. Car t’es apparemment incapable de gerer le 1/10 des malgaches, il n’est pas rationnel de penser que tu puisses diriger les 20 millions de gasy.
      - Piaffe pas trop mon pauvre, car la republique repose sur de bonnes bases democratiques que l’actuel PM gere comme attendu. L’economie de ce pays ne supporte plus de putsch. L’image negative des mecontents comme toi ne revele que la fraction individualiste des "gros ventres’. Je te recommande d’aller voir comment vivent les gens qui se trouvent dans les zones periurbaines de ta capitale

    • 30 mai à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      « 30 mai à 15:03 | akam (#7944) répond à Saint-Jo »

      1°) « Apparemment t’es qu’ un vrai babakout notamment limite intellectuellement pour ne reprocher qu’aux pays occidentaux qui t’aident. »
      Question : reprocher quoi aux occidentaux, au fait ?

      2°) « La France, dirigee par la gauche ou la droite, mene ici la meme politique ? »
      Question : par l’entremise des mêmes pantins locaux ?

      3°) « Je ne vais pas manipuler la boule de cristal pour les US, car il est evident que republicains et democrates n’ont pas les memes considerations vis-à-vis d’un pays africain si eloigne…mais ne crois pas au miracle ! »
      Question : pourquoi vous n’écrivez que de banales évidences ?

      4°) « Est-il surprenant de lire que la pauvrete intellectuelle que tu temoignes ne mene qu’aux abimes les 92% de pauvres necessiteux. »
      Questions : rien que 92% ? êtes-vous d’un optimisme béat ?

      5°) « Y a qu’a voir dans quel etat la capitale vit au bout de 9 mois de ta gestion ! »
      Questions : 9 mois de mauvaise gestion seulement ? Est-ce l’année dernière seulement que vous êtes rentré au pays après votre très-très long séjour à l’étranger ?

      6°) « Ou sont les plans d’ajustements structurels que t’es cense faire face au flux migratoire qui ronge les faubourgs de la capitale. »
      Question : qui a parlé d’un tel plan ? vous ou vos adversaires ?

      7°) « On n’asssiste qu’a une paupierisation des gens de ta ville. »
      Question : est-ce une découverte pour vous ?

      8°) « La CI francophone viendra en novembre et t’indexera d’incapable. Ne reve surtout pas de 2018. »
      Questions : pourquoi comptez-vous toujours sur la CI ? et pourquoi la restreindre aux francophones ? les autres sont-ils des pestiférés ?

      9°) « Car t’es apparemment incapable de gerer le 1/10 des malgaches, il n’est pas rationnel de penser que tu puisses diriger les 20 millions de gasy »
      Questions : pourquoi pensez-vous que c’est moi qui voudrais diriger ? et vous autres les fozaorana de rajao-la-terreur ne voudraient plus le faire ?

      10°) « Piaffe pas trop mon pauvre, car la republique repose sur de bonnes bases democratiques que l’actuel PM gere comme attendu. »
      Question : les problèmes soulevés par vos faux-frères foza du dj-ex-la-terreur sont-ils déjà résolus ?

      11°)« L’economie de ce pays ne supporte plus de putsch. L’image negative des mecontents comme toi ne revele que la fraction individualiste des »gros ventres’."
      Question : trouvez-vous vraiment que le senatera lelyson foza du dj-ex-la-terreur a un gros ventre ?

      12°) « Je te recommande d’aller voir comment vivent les gens qui se trouvent dans les zones periurbaines de ta capitale »
      Question : vous-même et rajao-la-terreur êtes déjà allés voir ce qui se passent dans ces endroits, en sus d’être allés voir ce qui se passe en Turquie, bien sûr ?

    • 30 mai à 15:54 | atavisme premium (#9437) répond à akam

      car la république repose sur de bonnes bases democratiques que l’actuel PM gere comme attendu.

      T’a du apprendre la démocratie en cours du soir (tres tres tard ) et tu n’a pas bien assimiler l’enseignement !
      Osez prétendre que HR serait un bon démocrate,faut avoir un certain culot .
      Bon je sais nous sommes a Mada ,pays ou en paroles tout est possible ,mais seulement en paroles !

    • 30 mai à 16:09 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Jo (j’ai enlevé le Saint)

      Littéralement le mot chrétien veut dire : disciple et appartenant au corps du Christ , né de nouveau

      Un vrai chrétien est une personne qui met sa foi et sa confiance entière dans la personne de Jésus-Christ dans le fait qu’il est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés et qu’il est ressuscité le troisième jour afin d’obtenir la victoire sur la mort et donner la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui

      En fait un vrai chrétien est un enfant de Dieu , un membre du corps du christ à qui Dieu a donné une nouvelle vie en Christ

      Alors arretez de dire des inepties

    • 30 mai à 17:07 | akam (#7944) répond à atavisme premium

      - meme d’un simplet comme toi, j’apprends toujours...
      - si t’as pas encore vecu dans un pays ou le regime dictatorial etait en place, sois content.
      - A Mada il n’y a jamais eu de dictature et surtout pas actuellement car ce sont ces chaines privees qui emettent de jour comme de nuit et critiquant le regime en place qui sont vouees a la disparition.
      - HR a ete elu democratiquement. Tu peux contester comme ceux indiques par l’editeur...ou d’autres qui ruminent dans leur(s) coin(s). Car HR restera jusqu’en 2018 sinon plus s’il veut !
      - je n’ai pas la meme vision que toi : heureusement ! comme toi, je defends aussi mes idees. Les miennes sont rationnelles. Laissez moi ce PRM tranquille jusqu’en 2018.
      - Si t’as des cojones, prepare toi des maintenant, 2018 sera pour bientot !

    • 30 mai à 17:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      Suis-je obligé de croire à ce que vous croyez ?
      Avez-vous lu attentivement le nouveau testament ?
      N’y est-il pas écrit que vous autres chrétiens devez attendre le retour de Jésus ?
      Et cela fait 21 siècles que vous attendez ce retour.
      Où trouvez-vous d’inepties, comme vous dîtes, dans tout ce que j’ai écrit ?
      Je vous fais remarquer que ce sont toutes des choses écrites dans votre livre saint.
      A moins que vous trouviez qu’ il y a des inepties dans ce livre, lequel devrait contenir les bases de vos croyances.

    • 30 mai à 20:34 | Isandra (#7070) répond à manga

      Tout cela, c’est de la haute politique. D’habitude, quand les opposants demandent la chose A, le régime réalise la chose B.

      Donc, si ses opposants veulent que le régime ne fasse pas la chose B, il faut qu’ils l’exigent..C’est aussi simple que cela,...

    • 31 mai à 12:21 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Mais personne ne vous oblige a croire ce que nous , chrétiens , croyons

      Citez moi donc cet écrit dans le nouveau testament , Jo , qui stipule , selon vos dires , que nous autres chrétiens devrions attendre le retour de Jésus ?

      Puisque vous nous faites remarquer que ce sont toutes des choses écrites dans notre livre saint ???

  • 30 mai à 10:34 | Benandro (#6318)

    ze hanaovany azy rangah fa reo ko mampiresaka a, zahay aty am sisiny sasa-miandry ny hiovan’ny toe-javatra tsy hita ze apoaka, efa niova asa aho ka tsy rarahako tsony ze ataony eo, mihena alo zao ny vola miditra nefa kosa efa tsy mahita crises intsony misaotra

  • 30 mai à 10:52 | vorona (#8254)

    Cela tombe bien le FMI est dans nos murs. Posons lui la question : savoir si la CI est prête a payer des élections tous les ans pour des gens immatures ?
    Pensent-ils tous ces trop nombreux prétendants que le reste de la planète ne lit pas les journaux
    et les comptes-rendus sur les sites spécialisés ?

    • 30 mai à 11:05 | Gérard (#7761) répond à vorona

      immatures ?

      que nenni !

      arrivistes, prédateurs, mais parfaitement « matures » dans leur volonté de plonger, à leur tour, et sans attendre les 2 mains dans le pot de miel !

    • 30 mai à 12:38 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Comment vrai .Et ils ne sont même pas gêner pour le dire .Ils sont légions qui n attendent que l occasion A moins d un miracle on peut dire que c est mal parti encore une fois .Car c est sur que ce n est pas avec le matériel existant présent ou passe que vous aller fonder un pays.
      Ils sont tous du même acabit pourriture totale

    • 30 mai à 20:36 | manga (#6995) répond à Gérard

      Tant qu’ils y sont, pourquoi pas aussi les 10 orteils, jongleurs comme ils étaient, sont et seront.

  • 30 mai à 11:08 | Albatros (#234)

    « sans recourir au coup d’Etat (habituel) » !!!!.

    A Madagascar, la prochaine étape ne sera ni un coup d’état, ni une motion de déchéance. Non !.
    La prochaine étape sera une révolte du Peuple.
    A vouloir pousser le bouchon un peu trop loin, les « politichiens » vont finir par déclencher un cyclone dans les rues et dans les campagnes.

  • 30 mai à 11:29 | walmad (#4763)

    Quelle tristesse de voir, d’entendre et de lire ce que des pourris, corrompus jusqu’à la moelle font de Madagascar.

    Ratsiraka, ravalomanana ont détruit le pays jusqu’aux fondements spirituels du peuple.

    Les jeunes, enfin ceux qui devraient apporter l’ESPOIR se conduisent et pensent comme des bandits de grands chemins.
    Quelle tristesse de constater que la majorité des politiques malgaches sont des FOSSOYEURS.

    • 30 mai à 13:50 | kajaha (#4730) répond à walmad

      Il faut également ajouter, ZAFY Albert et ANDRY Rajoelina

    • 30 mai à 17:29 | walmad (#4763) répond à kajaha

      OK pour TGV mais Zafy n’a rien fait ni en corruption ni en amelioration des conditions de vie du peuple.

  • 30 mai à 12:21 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Bien dormi ?
    Toujours dans vos rêves ? Encore ?
    Ah ! Bon ! Alors essayons de voir la réalité vraie.

    Je vous rappelle simplement que, pour les parodies d’élections de filoha de notre pays, ce sont deux gouvernements étrangers ( je n’ai pas dit deux pays étrangers ) qui
    a) choisissent au préalable la personne qui leur convient le mieux pour être notre filoha
    b) mettent ensuite en oeuvre les moyens très efficaces à leur disposition pour que cette personne de leur choix soit élue filoha, au moyen d’une parodie d’élection au suffrage universel.

    Un exemple éloquent de cette manœuvre est ce qui s’est passé lors des dernières présidentielles, lesquelles étaient une véritable mascarade d’élections.
    Des Etrangers nous imposaient ( pour notre bien, ironisaient-ils ) le désastreux « ni-ni » afin d’écarter de la course au poste de filoha les personnalités qui les gênaient.
    Si vous aviez bien observé, il ne fallait pas dire « ni-ni » , mais « ni-ni-ni » .
    Car ce que les Etrangers voulaient écarter de la compétition ( afin de faire élire la personne de leur choix ) n’étaient pas seulement deux, mais trois personnes : l’amiral-rouge, le laitier et le DJ.

    En ce moment, ces deux-dits gouvernements étrangers sont en fin de course.
    En janvier 2017 et en mai 2017, ces deux gouvernements étrangers auront été remplacés.
    Dans 7 mois, ensuite moins de 5 mois plus tard , les deux nouveaux gouvernements étrangers qui décideront de l’identité de notre filoha seront en place.
    Voilà pourquoi, avant la fin cette année 2016, certains politiciens gasy aventuriers font tout leur possible pour tenter leur chance .
    Ils essaient une fois de plus de mettre notre pays , plus exactement notre capitale, à feu et à sang dans l’espoir de faire chuter Rajao-la-terreur de son siège.
    Afin de prendre ensuite sa place, et mettre ainsi de facto les deux futurs gouvernements étrangers devant le fait accompli.
    C’est gros comme une maison, n’est-ce pas ?

    Maintenant, revoyez chronologiquement, en mémoire dans votre esprit, tout ce qui s’est passé dans notre pays, à partir du début de l’année 1975 et jusqu’à ce jour :
    . les décisions politiques et les prises de position diplomatiques
    . les troubles économico-socio-politiques
    . et leurs très graves conséquences respectives, non seulement dans notre pays, mais aussi dans cette région de la planète.

    Une analyse
    . point par point de tous ces événements, sans perdre de vue le plan global,
    . de leurs conséquences que nos populations avaient déjà vécues et continuent toujours à vivre douloureusement dans leur chair de nos jours ( ainsi que nos plus proches voisins, mais peut-être dans un sens opposé au nôtre )
    pourrait aider les plus clairvoyants d’entre nous à convaincre nos populations
    de résister aux efforts de réveiller en nous les primitifs instincts de bestialité encore présents chez certains hommes,
    efforts tentés par certains leaders politiques, faux intellectuels mais vrais intellectuels de choc,

    Certains de ces intellectuels de choc avaient annoncé dès la mi-avril que ce mois de mai finissant allai être « chaud » dans notre capitale.
    Mais ils n’ont pas été suivis par nos populations.

    Néanmoins, si vous croyez que nos populations ont abandonné la lutte alors vous avez tort.
    Qui pourra deviner avec justesse ce qui se passera demain ou dans le futur immédiat ou le futur plus ou moins proche ?
    Par contre, ce qui est probable c’est que les adeptes de la bestialité auront très peu de chance d’être suivis par nos populations.

    • 30 mai à 15:25 | Razaka (#7817) répond à Saint-Jo

      Hello Saint-Jo,

      C’est une très bonne analyse Saint-Jo, que je partage totalement.
      Vue l’importance des géostratégies, le problème est surtout dans ce contexte global aussi, par rapport aux évènements extérieurs (dans un futur proche).

      D’ailleurs un de ces 2 futures Government risque de faire le forcing.
      Et ce ne sont pas les Républicains (l’autre) qu’on redoute le plus dans ce sens.
      L’ouverture de Turkish-Airlines n’y est pas par hasard non plus ! je pense ! on verra bien.

      ** Pourtant il y a d’autres moyens pour éviter tout cela.
      Malheureusement, il faudra beaucoup de détermination et d’intelligence des Malagasy, pour que le changement se fasse dans le CALME. Mais j’espère toujours.

      ** J’en parlerai plus bas si j’ai le temps.

      Have a Great Day

    • 30 mai à 15:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Razaka

      Hi there !
      I’m in a hurry.
      But I keep in touch with you.
      These following seven months will be crucial about policy and diplomacy through the world : brexit, US President, Président français.
      And for us.

      Have a great day !

    • 30 mai à 16:07 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Je partage votre avis sur un point : la grande majorité de la population ne veut plus se ranger derrière les politiciens pour les pousser à prendre le pouvoir. Et même si ces derniers injectent des sommes conséquentes pour financer une déstabilisation socio-politique, il n’y a que les voyous et mercenaires genre ambany tanàna qu’ils arrivent à embrigader.

      Mais ce qui est à craindre, tôt ou tard ça arrivera, c’est l’apparition partout à des moments inattendus de milices et chefs de bande emportés par la déception et la frustration qui vont s’attaquer à des représentants de l’Etat et à des fonctionnaires et bâtiments publics...

    • 31 mai à 15:59 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      J’espère que votre inscription s’est faite sous un faux nom. Tandremo be an !

  • 30 mai à 12:37 | betoko (#413)

    Jamais Hery Rajaonarimampianina va démissionner , il n’est pas fou comme Marchiavel en 2009 , ce qu’il faudrait faire c’est de trouver des preuves selon les quelles il a trahit la pays par exemple et les soumettre aux députés , et c’est à eux de le destituer . Déjà il y les parjures , mais cela ne suffit pas , voyons le ZES , comment il a vendu ou louer des terres aux mauriciens , savoir s’il a des comptes dans les paradis fiscaux , connaitre toute le comptabilité de la présidence etc.. Avec tous ces éléments en notre possession les députés ne peuvent plus trouver une échappatoire . N’oubliez pas que c’est le peuple qui est la patron de ces députés mais pas le contraire .

    • 30 mai à 13:33 | betoko (#413) répond à betoko

      A propos de coup d’état , savez vous que depuis 1932 , la Thaïlande a connu 19 coups d’état ? La dernière remonte au mois de septembre 2006 , ils ont un roi , mais ils ont adopté un régime monarchique parlementaire

    • 30 mai à 13:51 | Babah (#9347) répond à betoko

      Et après, Betoko ? Est-ce que les gens comme vous savent que Mcar n’est pas la Thailande ? Betoko sait-il que la majorité des Etats dans le monde n’ont JAMAIS connu de coup d’Etat ? Sait-il que Domelina, Lyllison, Hajo, Sarah, Ganstabab, Alain Ramarson, Lalatiana freedom, etc, comptent chacun comme n’importe quel citoyen = une voix dans les urnes, et que personne ne les a désigné pour reclammer quoi que ce soit au nom de la population gasy ? Libres aux gens comme vous de les idôlatrer mais ne nous impliquez pas dans vos délires d’être à la place du calife !

    • 30 mai à 15:55 | betoko (#413) répond à Babah

      Ignare inculte et de mauvaise foi , Combien de présidents africains sont arrivés au pouvoir par un coup d’état ? Je reprends ce que disait Abdoulay Wad en 2002 en parlant de Marchiavel Ravalomanana en s’adressant à des présidents africains , je le cite" Combien d’entre vous sont arrivés au pouvoir par un coup d’état , aussi je vous demande de le laisser tranquille (sous entendu Marchiavel Ravalomanana )
      Les deux grands pays organisateurs de coup d’état sont La France et les États Unis , le premier en Afrique , exemple , Les Comores , La république Centre Africaine , La république démocratique du congo , ex Zaïre , Congo Brazzaville , Burkina Faso , Le Gabon , etc
      Le second , En Iran en déjà en 1953 , et pratiquement tous l’Amérique du Sud , Même Gorbatchev a faillé être victime de coup d’état , mais pas fomenter par les États Unis bien sûr
      Tous les partis politiques ont le droit et même le devoir de s’exprimer si vous le voulez ou non , ils n’ont pas besoin d’être désigné par qui que se soit pour cela . Même ici nous qui ne sommes pas des élus , nous donnons notre avis sur n’importe quel sujet , sans avoir à demander l’autorisation à qui que se soit . Nous ne sommes pas comme dans un pays totalitaire genre Corée du Nord ou La Chine dont la liberté d’expression n’existe pas . Je ne les prends pas comme idoles , mais vu comment Hery Rajaonarimampianina dirige le pays , c’est leur droit et aussi leur devoir , et ils n’ont jamais dit" au nom de la population malagasy , nous vous demandons monsieur de président de déposer votre démission . A la place de Hery Rajaonarimampianina je le ferai sans hésiter puisqu’il est un incapable . C’est comme si une entreprise vous embauche et que votre période d’essai n’est pas concluant , vous n’êtes pas retenu pour le poste

    • 30 mai à 16:23 | Jacques (#434) répond à betoko

      Dites, Monsieur l’andriana Rabetokotany d’Ambatmanga, alias Betoko, c’est qui Marchiavel ? Vous écrivez bien M.A.R.C.H.I.A.V.E.L, c’est qui celui-là ?

    • 30 mai à 16:25 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Omission clavier sur Ambatomanga, le « O » s’est barré !

    • 30 mai à 18:46 | Babah (#9347) répond à betoko

      Pov, le caricaturiste de l’Express a dessiné ton rêve le 1er avril dernier, en guise de poisson d’avril : en fait, les gens comme comme toi « rêvent » qu’un beau jour Rajao téléphonne à ton Domelina « viens, mon chéri, je t’offre le pouvoir. N’oublie pas de ramener toute l’ancienne équipe de la Transition avec toi... » Hihihi, t’es libre du scénario de ton petit délire, petit frustré, continue à phantasmer dans ton coin. La politique, ça ne se passe pas comme dans les livres de Martine ...

    • 30 mai à 19:43 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      souvent corrections « eautaumatik » 🙂 .

  • 30 mai à 13:45 | kajaha (#4730)

    Vraiment ces politiciens ne manquent pas d’imagination pour obtenir de l’argent ; Pour eux, élection anticipée veut dire négociations fructueuses, soutient en contre partie de l’argent, programme et projet non cohérents et illégitimes mais juste pour convaincre des sponsors avec promesses de collaboration et octroi de marché s’ils seront élu alors que son parti n’a pas de base même à Tana

  • 30 mai à 14:05 | Jipo (#4988)

    Mais non de Dieu !!!
    Il n’ a rien d’ autre à faire de CAPITAL cet hery de mes 1+1 ???
    Plus lamentable : tu meurs 👞👞👞

    • 30 mai à 14:17 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Mais oui, mais c’est bien sur !

      d’ailleurs n’est il pas de fait, démissionnaire depuis mercredi de ses fonctions de président, depuis la fin de la réunion d’Ankara, sans donner de nouvelles !

      c’est qu’il y a beaucoup à faire à Paris avec les goulues, vohangy, nicole et compagnie

      à sa place, entre les partouzes parisiennes et les emmerd...... ici que choisiriez vous ?

    • 30 mai à 19:46 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Je l’ enverrai se faire relooker ℅ Daesh !

  • 30 mai à 14:10 | kartell (#8302)

    En politique, les incapables sont toujours remplacés par des ambitieux !…

    Toute cette jungle politico-affairiste joue faux et à contre-sens des réalités dans une démocratie agonisante ou de ce qui pourrait en rester : quelques lambeaux et un Falcon, accaparés par un montage politique pernicieux.

    On tente de faire le procès de la corruption en pointant du doigt le chef d’orchestre présidentiel alors qu’elle est dans notre quotidien solidement ancrée dans nos habitudes sans pour autant qu’elle fasse l’objet d’une « chasse aux sorcières » de la part des abusés du quotidien !..

    En fait, le processus est immuable : ceux qui ramassent les miettes s’insurgent devant autant d’abus en espérant en devenir les nouveaux maîtres et cela se reproduit immanquablement à chacune des échéances électorales !...
    Car, dés lors, où chacun parti s’engage dans ce processus constitutionnel, cela exige qu’on respecte les échéances électorales, ce contrat doit être respecté sauf bien entendu, s’il y a dérive, avérée, du pouvoir présidentiel, habitude récurrente depuis des lustres !.

    Encore, faudrait-il que le pays dispose des moyens de ses ambitions de façade, la capacité à organiser et à financer de nouvelles joutes électorales avec les battus d’hier et les corrompus de demain !…

    Chacun connaît la réponse, nous jouons au-dessus de nos possibilités d’autant plus que la communauté internationale ne financera pas un remake de 2014 qui se révèle n’être qu’un simple prolongement d’une transition, mais qui pouvait croire au miracle ?….

    Aujourd’hui, nous avons la tête dans la nasse sans nous nous soyons rendus compte que c’est, par nos votes, que nous avons enfoncé le clou qui, aujourd’hui, apparaît comme insupportable, une nouvelle fois après que le soufflé des promesses fut retombé !…

    il faudrait être un poil de lucide pour constater que nous allons de mal en pire, avec cette classe politique , qui n’est pas notre avenir mais qui nous fait patauger dans notre passé que nous voudrions tant oublier et fuir !…

    Aujourd’hui, les beaux parleurs ont le vent en poupe, à les écouter, demain, on va raser gratis ou presque mais gardons-nous bien de pas retomber dans nos éternelles erreurs, croyances, espérances, le temps du renouveau n’est pas prévu pour demain car il réclamerait beaucoup plus d’efforts qu’un simple remaniement factice présidentiel qui ne sera, encore une fois qu’un pansement sur une jambe de bois, bien vermoulue !…

    • 30 mai à 17:22 | vatomena (#7547) répond à kartell

      un vieux proverbe français nous dit : c’est dans les vieilles marmites qu’on fait la bonne soupe .Il en est autrement en politique .Les vieilles casseroles de députés ,les vieux partis éculés nous servent la soupe la plus indigeste ,la plus nocive qui soit ,surtout à Madagascar ;Il faut les chasser de la cuisine

  • 30 mai à 15:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery n’a jamais pu gouverner Madagascar, jamais et il ne pourra pas !!!

    Pour trois raisons :

    - Mr R. Hery n’a pas eu un parti politique solide, n’en a toujours pas, pas d’élu, mécaniquement, il n’aurait pas de majorité à l’Assemblée ;

    - le pays n’a pas des partis politiques fiables, pas un seul n’est capable de réunir autour lui pour former une majorité pour gouverner le pays ;

    - et enfin, le pays n’a plus des processus et des calendriers électoraux !!!!

    Ravalomanana et ses alliés ont méthodiquement détruit les processus électoraux du pays en 2002. Détruire pour détruire, bêtement, car ils n’ont jamais cherché à les remplacer, pour en changer en mieux !

    Le pays n’est plus capable d’organiser la moindre élection. Sortir de la crise de 2009 aurait été possible uniquement si le pays avait des processus électoraux bien implantés, solides. Même chose, pour les derniers élections, on n’avait pas besoin de la CI si les processus électoraux existaient !

    Le drame pour les partis politiques du pays, et essentiellement pour Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery aujourd’hui, c’est qu’ils ont à la base les mêmes types d’électeurs et des électrices :

    - ils se partagent donc une toute petite terre électorale, de facto, même en se réunissant, ils auraient peu de chance de former une majorité pour espérer gouverner ensemble.

    Ce qui nous amène à faire une conclusion assez rapidement et de nous permettre d’avertir ces politiciens qui réclament aujourd’hui une élection présidentielle anticipée que :

    - le pays n’est pas prêt !!!!

    Ces politiciens sont irresponsables. Mais enfin, réclamer une élection présidentielle ! Mr R. Hery est incompétent, tout le monde peut le constater, ce n’est pas un politicien, et on voit bien qu’il est lent et pas de projet, c’est flagrant. Mais qui des ces 30 candidats à l’élection présidentielle dernière aurait mieux fait que Mr R. Hery ? À mon sens pas une seule personne, à l’exception des anciens chefs d’État :

    - Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka, qui pouvaient miser sur leurs experiences et s’appuyer politiquement sur les cinq provinces...politiquement viable, mais c’est une situation qui ne pourrait pas durer, nous n’avons même plus un seul parti politique !!!

    Solution :

    - il faut aller voir Mr R. Hery et lui dire en face de ce qu’il risque s’il ne réconcilie pas la classe politique.

    À mon avis, ces leaders politiques qui réclament une élection présidentielle anticipée aujourd’hui doivent se trouver en fait au gouvernement. Gouverner le pays avec le président, et alors il est possible de conduire quelques réformes essentielles :

    - doter le pays des processus électoraux, renforcer l’État et mettre de l’ordre dans nos Institutions !!!

    Il y a donc bien une porte de sortie, mais le président tourne le dos, en se faisant, il tourne le dos aux politiciens, au pays et au peuple, et aussi aux Bailleurs des fonds traditionels du pays :

    - la Chine et l’Inde et la Turquie ne viendront pas lui sauver sa présidence !

  • 30 mai à 15:35 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Qui ose encore, dans la situation qui prévaut dans le pays, dire que le régime en place dispose encore la capacité et la volonté d’améliorer un tant soit peu les conditions de vie de la population Malagasy ?

    Est-ce que les 71 % de la population qui vit quotidiennement dans la misère absolue aurait encore le courage et la force de patienter et résister jusqu’en 2018 en l’absence d’une protection sociale efficace qui va leur permettre de garder leur vie intacte jusque là ?

    En attendant la réponse, ce qui est certain, c’est que les stocks de bois de rose ont disparu comme par miracle après un inventaire qui a coûté USD 5 million, l’inflation et l’insécurité ne cessent de grimper, et dans chacun des ménages Malagasy, il existe au moins un actif en chômage de longue durée.

    Savez-vous qu’en milieu rural, la plupart des paysans ne peuvent plus faire l’achat de médicaments autres que le « tapany manga » ariary zato pour se soigner quelle que soit la maladie ?

    Et à côté, tout le monde voit une minorité dirigeante qui ne cesse de s’enrichir et d’engager les dépenses publiques sur des futilités improductives et inutiles.

    Est-ce trop vous demander, à vous les dirigeants à commencer par sa majesté et ses entourages immédiats, et dans le but de calmer la tension politique et rétablir la confiance, de rendre public vos déclarations de patrimoines et déclaration d’impôts à la fin du premier trimestre de l’année en cours ?

    Autrement, il est plus que souhaitable de laisser le président du sénat, comme il est stipulé dans la constitution, de diriger le pays jusqu’à ce que le pays soit apte à s’engager vers une élection démocratiquement acceptable. Avant qu’il ne soit trop tard et que la situation devienne incontrôlable...

  • 30 mai à 16:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne peut pas recourir à l’improvisation pour gouverner un pays, d’autant plus qu’il est pauvre et à la base désorganisé.

    Mais enfin, il nous faut des partis politiques, des leaders politiques, et des programmes politiques...cela va de soi me semble-t-il !!!

    Tout le jour qui passe ne fait que vérifier ce que j’ai toujours réclamé en tant que citoyen de ce pauvre pays que GASIKARA :

    - il faut que les femmes et les hommes au pouvoir prennent vite conscience que l’État et les Institutions de leur pays sont fragiles, affaiblis, au bord de rupture !!!

    Il faut donc rétablir vite les autorités de l’État. C’est à mon sens, élémentaire. Il faut, en tout temps, que les pouvoirs publiques soient fonctionnels, et que les Institutions puissent normalement travailler.

    Les institutions judiciaires ne vont pas s’arrêter de travailler parce que le pays est en crise. Quelles en seraient les conséquences ? C’est inimaginable. Imaginons l’Armée, aussi peu efficace qu’elle est, décide de croiser les bras. Mais c’e serait catastrophique pour le pays.

    Et nous pouvons voir comment le régime utilise ces deux institutions ! Ce n’est une prémiere ! Pas du tout pour rétablir l’ordre, ou réconcilier le pays, mais elles sont utilisées à des fins politiques, devenues des institutions de repression ; devenues des instruments dangereuses entre les mains des tenants du pouvoir.

    Bien évidemment c’est inadmissible, mais surtout, un tel comportement venant du régime pousse le pays vers l’abîme.

    J’ai toujours precaunisé la réconciliation dont les résultats ne contiennent pas beaucoup d’inconnu, peu de surprise donc. On sait que la suite logique d’une renconciliation ce serait la recherche de la stabilité politique....la suite logique d’une élection, même bien organisée, dans un pays qui n’a aucun processus électoraux, serait une autre crise politique....le pays ne peut plus se payer le luxe de se branler devant une autre crise.....il aurait le machin coupé....

    • 30 mai à 17:36 | akam (#7944) répond à diego

      - tu deviens grossier !
      - garde ton calme olympien, t’en auras besoin bientot car les jeux de Rio seront pour bientot !

  • 30 mai à 17:41 | Razaka (#7817)

    Hello

    Dans la situation actuelle, une déchéance du Président (d’une manière ou d’une autre) n’est favorable pour personne. Grace … please.
    Le Président Malagasy a été théoriquement élu « dans les règles ». Ces règles, elles valent ce qu’elles valent au même titre que l’actuelle Constitution, mais plus personne ne pourra mettre en cause l’élection du PM. Il fallait réagir politiquement en temps utile. Maintenant il faut agir autrement.

    Ce n’est pas pour autant que ni la validation de la CI (de cette élection) et encore moins la réalité des actions concrètes (quasi inexistantes) n’avaient apporté quoi que ce soit :
    ** à la lutte contre les insécurités
    ** à la pauvreté qui ne cesse de s’étaler encore plus.

    Dans ce contexte, le vrai problème, c’est qu’aucune Opposition politique franche ne s’est vraiment émergée jusqu’ici. Que du vent disait le french slang. C’est toujours du fabriquer à la hâte, une fois au pouvoir.

    Pourquoi je dis cela ?
    Le changement doit venir du Peuple, Non Pas pour créer des troubles (si possible) mais pour soutenir et surtout participer à un Programme de Development Inclusif élaboré en amont (donc bien avant les élections à venir). Il faut que le débat reste entre Malagasy, sans recourir à une validation étrangère contraire aux intérêts du Pays.
    La seule alternative crédible à mon sens, est donc la Conception de ce Projet politique économique à la hauteur du redressement de ce Pays. Elle doit être portée collégialement par de nouvelles Personnes capables.
    Ce Projet de politique économique doit être exposé et débattu en publique dans toutes les Régions. Il faut absolument impliquer tout le monde sans exception, car c’est une approche afin de bâtir les meilleurs Contenus d’une vraie Décentralisation effective.

    Par la suite :
    = Un nouveau Government issu d’un tel programme sera respecté par tout le monde et aura logiquement le soutien d’une majorité parlementaire cohérente (dans l’absence de minables caméléons).
    C’est ce qui a toujours manqué dans ce Pays à mon avis.
    = Car au lieu de voter un Projet politique économique, ceux qui ont l’argent trafique l’opinion publique au service de l’idolâtrie.
    = Par exemple et pour plus d’objectivité dans sa fonction, je pense que le PM ne devrait plus faire qu’un seul Mandat de 7 ans.

    ### Tant que le Politique est aveuglé par tout ce qui lui est facilement et personnellement favorable à très court terme, il ne changera pas son chemin. Certaines puissances risquent alors d’en profiter pour mettre les feux avant de se proposer elles-mêmes pour les éteindre en leur faveur.

    = = > Alors je m’adresse à tous ceux qui demandent la destitution du Président, qu’ils apportent une Conception proactive d’un Projet économique d’Avenir. Afin qu’ils puissent accéder au pouvoir de façon intelligente et utile pour le Pays.
    = = > Un Nouveau PARADIGME est obligatoire, car c’est vital pour Madagasikara.

    … … … que ce ne soit pas que du rêve … … …

  • 30 mai à 18:29 | kartell (#8302)

    Demander la destitution du président, c’est vouloir couper la branche en laissant l’arbre solidement enraciné qui ne demandera qu’à produire des rejets plus vigoureux encore, en faisant bien vite oublier la branche sectionnée !…
    Ne perdons pas ce temps précieux à palabrer, à chercher des solutions qui n’en sont pas, à espérer des rustines forcément inadaptées, nous ferons le jeu de ceux, qui vont mettre à profit ces périodes de tangages, pour crier au coup d’état mafieux et à la chienlit politicarde…
    La faiblesse des institutions font le bonheur de ceux qui savent utiliser cette aubaine pour prospérer et garder un pouvoir à des fins personnelles !.
    Tout ce qui se fera dans l’urgence, dans un bric-à-brac d’idées, sera voué à l’échec et aux désillusions futures…
    La voie de sortie est étroite parce qu’elle nécessiterait plus qu’un ième changement de président car, aujourd’hui, nous sommes ancrés dans un tel système pyramidal qui sait renaître de ses cendres fumantes !..
    Le choix des électeurs, même bafoué, devrait être mené à son terme, ne serait-ce que pour montrer qu’une élection engage ces électeurs opportunistes pour une période fixée par une constitution inadaptée, semble-t-il…
    A chacun de croire qu’on peut bousculer les choses en fonction de ses désillusions mais penser que demain, le roi plébiscité sera le sauveur du pays, c’est, à nouveau, tromper les gens et c’est surtout ne pas vouloir regarder la triste réalité en face, tout ce que l’on reproche, actuellement, aux tenants du pouvoir actuel !...

    • 30 mai à 19:18 | Babah (#9347) répond à kartell

      Le problème des internautes en général et des activistes en particulier, c’est cette impatience dûe à leur incontinence et cette manie de croire à leur égocentrisme. Si Sarah, Hajo, Alain, Robinson, Vahombey, Lalatiana, Razafindravaha, Gangastabab, Lyllison, Tgv ihany, Isandra, Betoko, Diégo, et j’en passe (j’ai la flemme de citer les nuls), ne parviennent pas à réprimmer leur envie et convoitise, s’ils ne parviennent pas à jouir avec leur femme, c’est LEUR problème. Ne venez pas « exiger » à ce que le monde tourne dans votre sens, c’est infantile ou pathologique, à la fin ...

    • 30 mai à 22:45 | diego (#531) répond à Babah

      Bonjour,

      Un, la jouissance n’a rien à faire dans la politique. C’est vous qui mettez cela sur la table, mais qu’est-ce que vous en savez de la jouissance vous ?

      Et deux, il ne faut pas inventer, faire tourner le monde dans son sens, cela ne veut rien dire Babah.

      Chacun a son style, c’est plus que normal, le monde est loin d’être uniforme. On peut philosopher là-dessus si vous voulez.

      Arrêtez de délirer :

      - constatez que rien ne marche dans votre pauvre petit pays. Rien !

      Vous semblez avoir du mal à accepter l’existence des autres !!!

      Même si tout allait bien, on aurait le droit de râler. Et à Madagascar plus rien ne fonctionne. Avez-vous connaissance du budget de la Justice, de l’Éducation nationale, de l’Armée du ministère de l’Interieur par exemple ?

      Infantile ? Il serait temps, je pense, que vous preniez connaissance comment le monde tourne et comment gouverne-t-on un pays par exemple.

      Puisque votre état mental, affectif et physique a dépassé le stade de l’enfance, qu’est-ce que vous empêche de nous parler de l’état économique de votre pays, vous l’adulte ?

      Amusons à parler du chômage, de l’emploi et temps qu’on y est de PIB et des investissements dans le pays :

      - pour admirer l’adulte que vous êtes ! Et si vous suivez bien, c’est une conversation d’adulte que je vous demande, n’est-ce pas, vous devez être content ?

    • 31 mai à 16:04 | takaka (#8449) répond à Babah

      Je suis égocentrique. Ça me fait espérer. Et je suis bien dans ma peau. Hi hi hi !
      Mais vous avez bigrement raison. Les autres vont dire bougrement, les k,,ons.

  • 30 mai à 19:48 | diego (#531)

    Bonjour akam,

    Les problèmes de votre pays sont ses élus et ses élites. Il faut le comprendre pour être capable d’en parler. Un peu plus d’effort donc !!!!

    Si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, parlez donc de votre pays, plus exactement la crise politique face à laquelle les leaders politiques et les hommes au pouvoir semblent avoir du mal à solutionner ; et la crise économie qui semble submerger votre cher président...il est complètement dépassé....il n’est pas le seul d’ailleurs.

    La politique est une science, un savoir. C’est à dire quand on prend une telle décision, on aura un tel résultat.

    Est-ce que votre pays aurait des représentantes et des représentants au Brezil ? Voilà une question que vous devez vous vous poser.

    La majorité des politiciens malgaches vous est hostile. Et ces politiciens qui vous sont hostiles qui gèrent les biens de votre pays et se disent gardiens de la souveraineté.....vous y êtes ?

  • 30 mai à 20:14 | Isambilo (#4541)

    Une présidentielle anticipée décidée par le président en place n’est pas idiot. Après Montparnasse, il reste la Rue de Rennes, les puces, etc. Pour l’avenue Montaigne et la place Vendôme, il faudra d’abord vendre les 3/4 du pays, sans ses politiciens qui font tâche.

  • 30 mai à 20:41 | Vohitra (#7654)

    Il y en a pas mal sur ce forum qui ne cesse de dénoncer les incapacités et incompétences ainsi que les pratiques mafieuses de ce régime en faillite. Curieusement, lorsqu’on aborde la question sur les options qui facilitent le départ de sa majesté, ils commencent subitement à se rétracter et préfèrent même maintenir le monarque et laisser l’ensemble du système étatique dégénérer de manière irréversible. Bizarre !

    Est-ce que c’est le fait que personne ne fait appel aux conseils et appuis du vieux marin déboussolé pour sauver le pays ?

    Est-ce qu’ils sont des bénéficiaires indirects des butins amassés par les VC-N (Voahang, Claudine, Nicole )

    Ou bien les héritiers désignés des célèbres masombika Chissano et Simao ?

    • 31 mai à 00:24 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      C ’est vrai que l’ on entend plus parler de ces fouteurs de me-de pic assiettes, à la vue plus que basse, et mémoire toute aussi amnésique que sélective ...
      Ils sont passés ou ces mange/m , qu’ il reviennent nettoyer ce qu’ ils ont laissé !
      qu’ils envoient à leurs frais une nouvelle « délégation de techniciens de surfaces », pour ramasser & remporter leurs déchets .

  • 31 mai à 07:00 | lanja (#4980)

    Potehan ny mpanao politika ny firenentsika , mbola tsy afaka tsara akory ny krizy novolen izy mianakavy dia mamaorona krizy vaovao indray ry zareo ...misy hery ao ambadika, dia manao toy ny biby amporisihina ireto mpanao politika ireto... na dia samy tsy mankasitraka ny mpitondra @ izao aza ve dia tsy mahita hatao ankoatry ny hamono ny vahoaka efa sahirana @ sakoroka vaovao,...dj , slameur , maitso volomboasary miovaova tsy manaja tena, ny mpitatata fankahalana raha vao mahita micro... sns.. mifanaraha ianareo dia mba minadrasa kely ny 2018 , tsy alavitra intsony izany

  • 31 mai à 16:17 | Ragasy (#3613)

    Toa ohatran’ny mifanasa vangy fotsiny ny eto zalahy an !
    Mba tsarao @ fo tsy miangatra e ! « Le pouvoir rend fou » hoy ny ohabolana vahiny, nefa mba sarotra ihany ny hilaza fa tsy nahavita i Ra8 , saingy nopotehina daholo ny rehetra natsangany .
    Momban-ndramatoa Saraha : mba miakara eny amin’iny faritry ny Rova iny @ alina de jereo ny karazam-borona mihaodiaody eny e ! Tapaka tanteraka satria misy farany ny zava-drehetra : Nodakain’ny vadiny satria mivoaka alina !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106