Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 06h29
 

Société

Sécurité alimentaire

Près de la moitié des enfants malgaches malnutris

vendredi 20 février 2015 | Léa Ratsiazo

47% des enfants malgaches de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition selon les études de l’Union européenne. Cet état de sous-alimentation concerne tous les enfants de toutes les régions de Madagascar. Telle est la déclaration faite lors de l’ouverture de la conférence des bailleurs de fonds sur la sécurité alimentaire qui se tient depuis hier au ministère des Affaires étrangères. Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, note qu’il s’agit d’une situation dramatique qui aura des répercussions non seulement sur le plan physique pour l’enfant mais qui aussi va causer des retards sur son développement cognitif. Pourtant nous avons tout le potentiel pour devenir le grenier de l’Océan Indien selon le chef de l’État. Madagascar n’utilise actuellement que 3 millions d’ha des 36 millions d’ha de terres arables et la production rizicole n’atteint que 2t/ha au lieu des 6t/ha comme dans les autres pays producteurs rizicoles. Nous devons et pourrons atteindre cet objectif selon le chef de l’État. Notons qu’aucune des îles de la région Océan indien n’est autosuffisante sur le plan alimentaire.

Durant cette conférence internationale, d’autres objectifs spécifiques sont au programme, entre autres, « faciliter les expressions d’intérêt des bailleurs, des institutions de soutien technique, des partenaires au développement et des autorités malgaches, à s’engager dans des actions de production et des activités connexes ».

Les thèmes d’appui et les régions d’intervention des projets sont :

- « Sécurité alimentaire de Madagascar » : Atsimo-Andrefana ; Matsiatra Ambony ; Amoron’iMania
- « Intensification de la production » : Menabe ; Melaky ; Atsinanana ; Analajirofo ; Sofia.
- « Commercialisation et infrastructures » : Menabe ; Atsinanana ; Analajirofo ; Sofia
- « Formation, gestion des connaissances et communication » : Menabe ; Melaky, Sofia ; Atsinanana ; Analajirofo ; Matsiatra-Ambony ; Amoron’i Mania ; Atsimo-Andrefana

30 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février 2015 à 10:16 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Et alors ,nous a Tana (enfin les chefs) ont a besoin d’argent pour les 4x4 à 400 millions ,les villas de luxes,les voyages a l’étranger ,etc....
    Et puis c’est qui ces gosses des côtiers ,des andevo,des mainty ,pfff !
    Avec Monja Rondefo ont a piller la caisse de l’ONN qui aurait du servir a nourrir ces enfants.
    Mais bon avec cet argent ,il a pu se payer 2 hummers tip top .Ils sont vraiment beau ces humers et les gamins qui ont faim dans le sud peuvent les regarder passer ,cela les distrait !!!
    Et puis comme ils sont mal nourris ces gosses ,ils peuvent pas trop suivre l’école !Ils seront analphabète plus tard ,donc plus facile a gérer .
    Vous voyez ,il y a plein d’avantage à les laisser crever dans leur brousse .

    • 20 février 2015 à 10:34 | revysaditra (#8500) répond à ATAVISME PREMIUM

      C’est la faute des vazahas si les responsables religieux roulent en Hummer.

      Mitady fiara TSARA ve ianao Monsieur ATAVISME PREMIUM (#8774) ???

      Sinon, le nombre de hummer à Madagascar va encore se multiplier.
      ***************************************************************
      A vendre, HUMMER H3, année 2008 - occasion d’Amérique.
      Prix : 110 Millions Ar
      ***************************************************************
      Allez, dans 5 ans chaque Malgache aura une Hummer dans sa villa...
      ...hoy Mailhol !!!
      — -
      Pasteur Mailhol président en 2018 ?
      — -
      http://youtu.be/Hx7YqOkT7Yo

    • 20 février 2015 à 11:10 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à revysaditra

      Tu as raison ,tout est de la faute des vazaha.
      Les Malgaches sont purs,honnêtes,intègre,polis,etc,,
      Font chier ces Vazaha de m...
      Mais comme tout est de ta faute ,t’aurais pas de l’argent vazaha !!!

    • 20 février 2015 à 13:35 | zaho (#699) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je ne sais pas si c’est de l’humour ou si c’est vraiment ce que vous pensez des « vazaha », je trouve que ce n’est pas l’endroit pour insulter les gens et je ne comprends pas que vos écrits n’aient pas été censurés. Pour moins que cela, à plusieurs reprises j’ai été censuré. C’est vrai, je mettais en cause nos dirigeants, donc, cela ne plaît pas. Par contre quand vous écrivez « font chier ces vazaha de m....... », cela passe, je me demande où est la neutralité de la personne qui suit ce qui est écrit sur ce forum. Ceci dit, reconnaissons nos incompétences avant de toujours rejeter la faute aux autres : trafic des bois de roses, des animaux protégés : ce sont les vazaha qui coupent ces arbres dans nos forêts. On meurt de faim dans le sud de Madagascar et nos « très chers élus députés » réclament et exigent des 4x4.On ira loin comme cela.

    • 20 février 2015 à 15:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à ATAVISME PREMIUM

      il faut le dire en anglais : c’est tout de suite plus distingué et on se sent moins pauvre et plus développé !

      « ...I say, gimme the vola vazaha ! »

    • 20 février 2015 à 15:26 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à zaho

      C’est de l’humour dirigé !!!

    • 20 février 2015 à 20:49 | kunto (#7668) répond à ATAVISME PREMIUM

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - 1 Seul Ethnie = Gasy
      - 1 Seul ennemi = la pauvreté
      Votons pour l’union pas la division ...

    • 21 février 2015 à 10:53 | vahaza50 (#8830) répond à ATAVISME PREMIUM

      Mais ou vont les millions d’euros(ou dollars) que l’union europeenne ,ou la communauté internationale,envoient régulièrement pour aider madagascar,à la banque centrale ? quelle banque ?sur quel compte ?à l’ordre de qui ?ou tout simplement sur des(un)compte personnel ?peu de gens à mada n’ont pas accés à ces informations qui circulent sur internet,mais on donne régulièrement des chiffres officiels des sommes allouées au pays,notemment par la france(ne vous déplaise),ou passe cet argent ?rien ne se passe à madagascar,au contraire,le pays dégringole au plus bas,pauvreté,malnutrition,peste....et j’en passe.Tana est devenue une poubelle à ciel ouvert,aucun touriste n’a envie de visiter une telle ville,les rues sont prises d’assaut par les marchands de bibelots chinois,délinquants de tout poil,aucune sécurité,le noir complet à partir de 18h...et pendant ce temps,les dirigeants (mais aussi des pasteurs qui profitent de cette misère humaine en se remplissant les poches)mènent la belle vie,en hummers,villas de luxe,shopping hebdomadaire de la première dame à paris,et son mari de président qui prend des airs de hollande à chaque meeting mais qui n’ a encore rien fait pour son pays....c’est à vomir ! sans parler de la corruption à tous les niveaux, armée,police,douanes...La seule alternative qui reste au peuple malagasy c’est la révolution,debout Madagascar,demandez des comptes aux dirigeants ,certes il y aura des victimes ,mais l’armée ne pourra pas tuer les 20 millions de que compte le pays.Le peuple doit dire la vérité,se révolter contre ces dirigeants véreux,corrrompus,avides de pouvoir et de fric sur le dos des pauvres malgaches,en avant la révolution.....(un vazaha)

    • 21 février 2015 à 17:55 | Clavreul (#432) répond à ATAVISME PREMIUM

      Près de la moitié des enfants malgaches malnutris

      Un constat accablant pour un pays à fort potentiel agricole.
      Comment y remédier rapidement et préparer l’avenir :
      Développer des actions de prévention de la malnutrition en incitant les paysans dans le Fokontany et même les habitants des villes à semer des graines ou en plantant de boutures d’ananambo et dans certaines régions semer des baobabs .
      Voici par exemple une idée de l’équivalence nutritionnelle (ananambo moringa ) les feuilles sont à poids égal :
      - 2 fois plus riches en protéines que le lait ;
      - 3 fois plus riche en fer que le gombo ;
      - 4 fois plus riche en Vit A que la carotte ;
      - 4 fois plus riche en calcium que le lait ;
      - 3 fois plus riche en potassium que la banane ;
      - 7 fois plus riche en Vit C que l’orange.
      L’ananambo et le baobab sont déjà connus à Madagascar pour ses vertus nutritionnelles exceptionnelles mais pas assez répandus.
      Pour se faire une mobilisation nationale doit être entreprise en sensibilisant et formant les familles vulnérables sur l’importance de la nutrition et l’intérêt de semer certaines plantes ou arbres dont les feuilles sont très riches en nutriments.
      A l’instar de ce que préconise le gouvernement d’Haïti pour lutter contre la malnutrition : planter des Moringas ( ananambo) dans toutes les écoles.
      Le gouvernement avec l’appui de l’UNICEF, de la FAO, du PAM devrait pouvoir lancer une grande campagne en faveur de la plantation de l’ananambo et du baobab et de l’utilisation de leurs feuilles.
      Pour ce faire, il pourra utiliser le réseau extraordinaire des 215 radios rurales de proximité pour diffuser les messages.
      La résolution du problème de la malnutrition doit nécessairement passer par l’éducation dans les écoles et la formation des parents.
      Les Eglises devraient aussi être partie prenante dans cette vaste campagne de communication en faveur d’une meilleure nutrition des enfants. N’est-ce pas le premier devoir des parents de bien nourrir leurs enfants. La conférence des évêques de Madagascar devrait en faire un de ses premiers objectifs pour les paroissiens « lutter contre la pauvreté et la malnutrition » Une réflexion sur le sujet majeur pourra être lancé dans chaque paroisse.
      Ceci est un des objectifs à atteindre le plus rapidement possible car aujourd’hui, la moitié des enfants sont malnutris, qu’en sera-t-il dans 20 ans quand Madagascar va compter 40 millions d’habitants ?

      Je reviens aussi sur les rendements rizicoles annoncés 2 t /ha. Alors que le Système de Riziculture Intensive inventé, il y a plus de trente ans à Madagascar par le Père Henri de Laulanié est diffusé avec succès dans le monde entier et permet de doubler, tripler les rendements.
      Sur le plan environnemental Madagascar a un potentiel énorme et pourrait facilement être reboisé au bénéfice des familles des Fokontany en utilisant le dispositif juridique des ZO- DA- FARB (Zone d’Aménagement en Faveur de l’Arbre).

      Voici les propositions d’un vazaha qui aime Madagascar et les malgaches
      Jean Yves CLAVREUL E mail : jean-yves.clavreul wanadoo.fr

  • 20 février 2015 à 11:50 | Turping (#1235)

    Léa ,
    - Et je rajoute par rapport à vos dires que le PRM a souligné que si Madagascar produit 10% de plus par rapport à ses productions actuelles ,dans un premier temps le problème de malnutritions sera endigué .Ce qui évitera l’importation des denrées alimentaires ,un coût s’élévant à 1,5 milliard d’euros tous les ans .
    - Par ailleurs le COI a souligné le souhait du vrai passage à l’acte car la communauté africaine pourrait être aussi les pays intéressés importateurs des produits alimentaires malgaches au lieu d’aller ailleurs : en Asie ,Argentine , Chine ,Brésil ,....
    - Vu les aides octroyées ou qui vont être débloquées , il est temps de passer à l’acte maintenant que de mener des propos logorrhéiques ,les discours démagogiques où sur les fonds rien ne changent .
    - Bien sûr ,Madgascar avec ses potentialités en améliorant les rendements agonomiques sera certainement le grenier de l’océan Indien ,voire une puissance africaine à condition de décapiter les têtes des corrompus ,les mafieux qui freinent le dévéloppement réel au profit de leurs intérêts personnels .
    - Ce qui différencie les uns des autres c’est au niveau de la concrétisation réelle des projets annoncés .Dans l’attente de ce vrai changement.
    - Rien n’est impossible à condition de changer les methodes ,la mentalité et la façon de corriger les erreurs des gouvernances successives .

    - Les clés de réussite de ce gouvernement se focalisent sur plusieurs axes :
    a)lutte contre la corruption touchant tous les organes étatique et l’insécurité .
    b)lutte contre la paupérisation extrême.
    c)lutte contre la division et la mentalité où la solidarité et cohésion nationale sont souvent absentes.
    - Les soins palliatifs :
    d) L’amélioration et renforcement du système éducatif .
    e) La malnutrition décriée est dû au manquement d’une politique de rigueur à travailler sur le domaine de l’agriculture ,leur rendement ,...surtout l’absence des subventions dans le secteur agro-alimentaire ,les répartitions des budgets adéquats pour chaque région dans l’accompagnement .Par exemple , pour sécourir les paysans du Sud avec le problème d’eau ,etc....le problème d de « kere » ,la famine ainsi engendrée .
    f)D’autres secteurs sont aussi à pourvoir ; halieutiques ,bovidés ,avicoles ,....
    g) Amélioration des rendements agricoles ,leurs achéminements demandent l’amélioration ,les entretiens ,les constructions des routes car il y a la causalité entre ces phénomènes .
    - J’ai entendu le projet gouvernemental ,un projet pour faire venir 80 0000 touristes dans les mois à venir ,moi de Mai peut-être pour voir les sauts « de baleine » à Sainte Marie .Vu l’état actuel des choses dans ce pays ,c’est peut-être encore trop prématuré d’annoncer cette ambition du côté « tourisme » à moins qu’il y ait du miracle du côté gouvernemental à travailler 48h/24 en commençant par construire les routes pour accueilir ces touristes ,les centres d’hébérgement ,etc...

  • 20 février 2015 à 12:14 | Saint-Jo (#8511)

    Méfions-nous des statistiques officielles.
    Elles tiennent compte des enfants officiellement recensés d’abord, et officiellement introduits dans leurs études statistiques ensuite.
    Autant dire, dans un pays comme le nôtre où les registres d’état-civil sont loin d’être à jour et les citoyens recensés ne fréquentent pas toujours les centres de contrôle de la santé et de soins médicaux, alors un nombre non négligeable d’enfants auraient pu échapper aux enquêtes pour établir ce résultat publié.
    Mais même, malgré ce doute, ce taux d’enfants souffrant de malnutrition est trop élevé. Mais il n’y a pas que les enfants aussi. Et les adultes alors ?
    Il n’y a pas que la malnutrition non plus. Et les enfants victimes de la famine alors ? Et voilà que certains, se croyant plus malins que les autres, rétorqueront encore : les victimes de la famine font partie des victimes de malnutrition. Peut-être ! Mais la famine est beaucoup meurtrière que la déjà très dangereuse malnutrition.
    Et n’oublions pas : ce n’est d’espaces cultivables pour produire de la nourriture qui nous manquent.
    Et qu’est-ce qui nous manque pour venir à bout de la malnutrition et de la famine alors ? Mais vous connaissez bien la réponse.

    • 20 février 2015 à 13:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Sully, le brillant premier ministre de Henri IV aurait dit au 17ème siècle

      « Pâturages labourages sont les deux mamelles de la France ! »

      Qu’est ce qui vous empêche d’en faire autant, si ce n’est votre réflexe maladif et malhonnête qui consiste à toujours rejeter sur les autres (au premier rang desquels on trouve bien entendu les Français) la responsabilité de vos échecs à répétition ?
      Le jour où vous aurez le courage de répondre honnêtement à ces questions le bout du tunnel sera en vue !

    • 20 février 2015 à 14:51 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Bonjour !

      Pour nous détendre, je vous propose cette lecture :

      https://fr.news.yahoo.com/lion-%C3%A9l%C3%A9phants-impalas-banquet-danniversaire-ind%C3%A9cent-robert-mugabe-200819141.html

      le nouveau President de l’UA, grand bienfaiteur de son pays, et entretenant des liens amicaux avec certains chefs d’états malagasy ...nous montre a quel point il a réussi !

      BRAVO ROBERT !

      Keep gooing this way Robert !

       :)

    • 20 février 2015 à 15:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Trop cool la moustache.....ça doit faire fürher chez eux !

      Comme quoi, on peut trouver encore pire qu’un dirigeant Malgache !
      ...Pour l’instant !

    • 20 février 2015 à 15:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Si seulement cette ordure olympique pouvait crever d’une indigestion de cul d’éléphant !

    • 20 février 2015 à 15:22 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Cessez vos médisances jeune colon !

      Au Zimbabwe :

      1) ou boit du thé, avec le petit doigt levé
      2) le colon fut bou...thé
      3) la démocratie et le développement rapide nous éblouissent

      LOL

      Mais restons optimistes car personne ici n’a encore osé dire à basile que Mugabe est un dangereux fou sanguinaire, qui a fini de détruire un pays dont il a « hérité par la force »..

      Ratitsiraka fait pale figure à côté...

      Sinon à part ca la famille ?

       :)

    • 20 février 2015 à 15:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      J’ai cru comprendre que vous étiez Girondin ?

      Mon fils aîné est né à Libourne il y a 33 ans, au hasard de mes pérégrinations.

      Je recommande chaudement le Graves de Vayres (rouge), moins connu que son grand frère, le Saint-Emilion (paix à son âme !)

      Mais vous le saviez déjà.

      Pour la route :
      « Un de pendu, dix de décapités ! » (paroles d’un bourreau zimbabwéen)

    • 20 février 2015 à 16:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Et si ce fut à cause de ces paroles que Ravaillac en voulait à mort à votre ancien roi ?

      Comme paire de mamelles rien ne vaut les vraies.
      Même pas la paire pâturage et labourage.

      Et vous vous étonnez que vos suggestions avaient fait disjoncter le dénommé Ravaillac (lequel aurait peut-être des descendants malgaches : Ravahihaka ou décliné aussi peut-être en Ravahoaka ou Ravao-Haka).
      On n’est jamais sûr de rien.

    • 20 février 2015 à 16:13 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      non pas du tout

      il s’agissait d’une remarque sarcastique dédiée à un celebre forumiste pro ranjeva

       :)

      suis pas gentil, vraiment !

    • 20 février 2015 à 16:20 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Saint Jo...

      un vrai descendant de st Louis !

       :)

    • 20 février 2015 à 16:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      l’éminent statisticien ?

      Toutefois, je maintiens ma recommandation : le graves de vayres à consommer avec enthousiasme (et un chouïa de modération).

    • 20 février 2015 à 16:46 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      L’essentiel est bien là !

      modération...mwouais..

      amitiés du 73

    • 20 février 2015 à 16:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Ravaillac était un djihadiste catho et puceau, jaloux du succès d’Henri IV auprès de la gente féminine, laquelle avait paraît-il, la cuisse légère en présence de cet honnête souverain qui puait l’ail et l’oignon mais qui fit beaucoup pour le développement de la filière « poulet fermier nourri au grain » !

    • 20 février 2015 à 17:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Sans doute les membres de la gente féminine, comme vous le dîtes, aimaient aussi et surtout l’argent et autres avantages que votre ancien roi puant l’ail leur octroyait après la chose.
      Alors puanteur d’ail ou d’oignon ... peu leur importait.
      Les Romains n’avaient-ils pas dit, pour justifier la collecte de fonds en faisant payer aux usagers l’entrée dans les toilettes publiques : l’argent n’a pas d’odeur.
      Qu’est-ce que l’odeur de l’ail, comparée aux odeurs pestilentielles dégagées par les toilettes publiques ? Une brise légère devant une tempête cyclonique.

    • 20 février 2015 à 19:37 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Les Gasy ont compris labourage des mamelles toutes viandes confondues avec beaucoup de bénéfices ! Vu le nombre d’enfants, nous sommes quatrième mondial hein !
      Veloma.

    • 20 février 2015 à 21:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      on a la fibre poétique à ç’que je vois ! c’est bien.... faut continuer !

    • 20 février 2015 à 21:56 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      ça m’étonnerait que les étalons malgaches ne « labourent » que les mamelles.
      Il est probable que trop souvent ils « sondent » les puits.

  • 20 février 2015 à 20:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Nourrissons nos enfants avant d’être le grenier de l’océan indien .
    Halte aux blablabla

    • 20 février 2015 à 20:56 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Sur les 40 candidats à la Présidentiel de 2014 est ce que 1 avait un programme pour nous sortir de la pauvreté ??? non ! on improvise ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 22 février 2015 à 07:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    2 000 tonnes d’or sortent illégalement de Madagascar,==pour Dubaï==chaque année.
    POUR QUI ?
    Valeur approximative:de perte sèche pour le Trésor Malagasy :
    - environ,198 Milliards d’arairy parce que le "COMTOIR de l’OR déclare 80 kgs d’exportation d’or/annuelle.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 114