Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Rencontre entre les délégations militaires de la Troïka et de la partie malgache

Près de 9 heures de temps pour un vague communiqué conjoint

vendredi 14 octobre 2011 |  5203 visites 

Il aura fallu ce temps, ce mercredi 12 octobre 2011 au ministère des Affaires étrangères à Anosy, avant que la délégation militaire de l’organe de défense et de sécurité de la Troïka (CDST) et ses collègues des forces armées malgaches se mettent d’accord sur un communiqué conjoint. Ce communiqué fut lu par la suite par le ministre de la Défense malgache, le général Lucien Rakotoarimasy. Rappelons que ce dernier avait quelques heures avant cette rencontre déclaré n’avoir pas été informé de l’arrivée de cette forte délégation de militaires de la Troïka de la SADC. Cette délégation du CDST est composée de 22 membres et a discuté à huis clos avec une délégation de 22 responsables des forces armées malgaches composée des trois corps (Police, Gendarmerie et Armée).

Les idées forces de ce communiqué conjoint présentent l’entrée en scène du CDST comme étant sécurisante pour la mise en œuvre de la feuille de route. Néanmoins son caractère flou et banal ne peut convaincre par rapport à la durée de la rencontre. Ci-après en effet un extrait que nous estimons significatif de ce communiqué conjoint dont la confection a duré plusieurs heures.

« Après la mission, l’Organe du Comité Ministériel de la Troïka (MCO) a élargi son mandat au Comité de la Défense et de la Sécurité de la Troïka (CDST) afin d’engager les forces de sécurité à Madagascar pour trouver une solution durable aux défis sécuritaires actuels dans le pays.

Suite aux consultations franches et élargies, le Sous-comité de la défense et de la sécurité de la Troïka et les responsables de la sécurité se sont réunis le 12 Octobre 2011 et se sont mis d’accord pour continuer à travailler ensemble sur les questions et les inquiétudes soulevées par les parties prenantes malgaches qui pourraient donc avoir un impact sur la sécurité et la stabilité du pays. Les deux parties se sont convenues de trouver une issue aux défis actuels.

En outre, le Sous-comité de la défense et de la sécurité de la Troïka a pris en compte les inquiétudes soulevées par les forces de sécurité. Il a également clarifié son rôle et ses fonctions afin de mettre fin aux perceptions erronées sur les objectifs de sa mission et sur la mise en œuvre de la Feuille de Route signée par les parties prenantes malgaches dans le but de ramener le pays à l’ordre constitutionnel. Par conséquent, la mission du Sous-comité de la défense et de la sécurité de la Troïka est en fait d’aider l’Organe à accomplir son objectif dans les domaines de la défense et de la sécurité du pays.

Le Sous-comité de la défense et de la sécurité de la Troïka apprécie le soutien du pays hôte, y compris les responsables de la sécurité pour leur coopération lors des entretiens et consultations cordiales. »

(fin de citation).

En tout cas, pour l’analyste, de vifs débats sur le retour de Marc Ravalomanana ont dû avoir lieu. Ils transparaissent d’ailleurs en filigrane dans cet extrait du communiqué conjoint. C’est du moins le ressenti que l’on peut avoir en apprenant la durée de la rencontre et en lisant le communiqué. Surtout lorsque des officiers et des cadres supérieurs de nos forces armées ont révélé que les langages militaires concordaient très bien et que des secrets entre militaires avaient été évoqués. Ils ont admis que tout dépend des décisions des politiciens qui ont signé la feuille de route.

Recueilli par Bill

12 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre 2011 à 08:11 | betoko (#413)

    Bill , écrire 9 heures de temps n’est pas français , vous avez commis un pléonasme et du mauvais français

    • 14 octobre 2011 à 09:58 | torakizany (#6069) répond à betoko

      NOn seulement c’est du français, mais plus, la réflexion du rédacteur VAUT MIEUX qu’un crétin prétentieux qui se VEUT français ! C’est le fond, le contenu, qui FAIT L’INTÉRÊT, en aucun la grammaire ! Et ICI, ces derniers SONT IRRÉPROCHABLES !

    • 14 octobre 2011 à 17:37 | betoko (#413) répond à torakizany

      Qui vous dit que c’est une faute de grammaire, je ne suis pas du tout prétentieux, mais si Bill voulait écrire en bon français qu’il se corrige. Je vous donne un exemple : Je vais monter en haut " est ce que c’est correcte ? c’est exactement la même chose qu’écrire 9 heures de temps, il aurait pu écrire, prés de 9 heures durant , On ne peut pas MONTER EN BAS , j’espére que vous m’avez compris Irréprochable ? et quoi encore MDR

    • 14 octobre 2011 à 17:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Betoko !
      Izany ve no resaka andaniana andro eto. ianao angaha vazaha ray sy reny ? Aza adino fa nisy filohan’ny BM nandalo teto fa tsy mahay miteny fratsay nefa to-teny eran-tany indrindra taty @ tany nampahantraina toa antsika. Ny antsika eto milaza azy fa mahafehy ny teny fratsay nefa zimbazimbain’ny eto an-toerana sady ihomehezan’ny avy any ivelany fotsiny.
      mampalahelo ny fomba fisainantsika. Tarazon’ny fanjanahantsaina.
      Mandrapifoha

  • 14 octobre 2011 à 09:59 | destiny (#5811)

    Il faut que la SADC arrête l’hémoragie :

    - dernier pays du monde

    - trafics en tout genre (or, tourmaline, BDR, animaux

    mais aussi organes, être humains)

    - insécurité galopante

    - putsch toujours en cours sous les baguettes d’un gouverneur

    Et j’en passe ! Alors pour le pléhonhasme, on verra plus tard.

    MERCI DE COMPRENDRE

  • 14 octobre 2011 à 13:31 | kotondrasoa (#3872)

    Comment voulez-vous que la SADC puisse arrêter une voiture en roue libre et qui n’est pas déterminée à s’arrêter ?

    Je ne vois pas quel est l’importance à parler avec des tenants du commandement qui se sont adjugés la place par coup de force ou ont été nommés par un sans qualité.

    Le question à leur poser pour moi, serait simple et directe ?

    Voulez vous rester dans vos casernes ou être à la tête de l’Etat ?

    Alors restez-y et ne dérangez plus la démocratie ou montrer votre vrai visage et le peuple qui a démis les FRS appréciera !

    • 14 octobre 2011 à 13:53 | Mihaino (#1437) répond à kotondrasoa

      Bien dit , bien vu, bien analysé Kotondrasoa !!! Rien à ajouter .
      Wait and see ....

    • 14 octobre 2011 à 18:17 | Tanindrazana (#3224) répond à Mihaino

      L’armee est confrontee a deux dilemmes :

      Comment aider Rajoelina et la HAT a rester au pouvoir avec toutes ces bevues et situations chaotiques engendrees par leur pustch et gagner cette reconaissance’ internationlale d’une part, et

      Comment regagner la confiance du peuple qu’elle a trahi par le soutien indefectible de Rajoelina et son putsch avec l’aide de quelques tetes de l’armee , en l’occurrence, avec l’aide du CAPSAT ?

      En tout cas, quoiqu’on decide dans un prochain avenir, cette armee Malagasy a perdu l’ estime de son peuple et la honte est en dessous de son masque depuis l’avenement de la revolution orange. C’est une armee pourrie et manipulee qui n’arrive meme plus a jouer son role primordial de defenseur. Elle est devenue une armee de repression et de dissuasion, une armee des politiciens pourris et malhonnetes.

      Avec la venue de la SADEC, il a fallut 9 heures durant (comme disait Betoko) pour trouver une cooperation simple et sincere. On verra bien comment elle va agir. Pour mon compte, je me mefie toujours car la legalite et la justice ne sont pas les chevaux de bataille de ce pouvoir de fait et cette armee est loin d’etre le rempart du peuple.

    • 14 octobre 2011 à 19:46 | niry (#210) répond à Tanindrazana

      Les algériens ont la réponse à ça : ça fait 30 ans que des généraux véreux se succèdent pour maintenir le pantin présidentiel (en l’occurence Bouteflika actuellement). Malheureusement pour les algériens, le pays regorge de pétrole directement exploité.. pas étonnant que le budget algérien soit excédentaire et assure à ces militaires un avenir radieux..

    • 14 octobre 2011 à 20:01 | betoko (#413) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana , qui vous dit qu’Andry Rajoelina et la HAT veulent rester au pouvoir ? C’est justement pour éviter cela que La SADC va installer un bureau à Tana , préparer la transition pour qu’elle soit la plus neutre possible , et aprés préparer les élèctions avec l’aide des Nations Unis, de L’Union Europénne , et de l’Union Africaine . Jamais dans l’ histoire de notre pays, la communauté internationale n’a autant mobilisé du monde. Pourquoi diriez vous ? tout simplement pour que la transition soit le plus neutre possible et surtout pourque les élèctions soient le plus crédible possible pourqu’il n’y aurait plus de contestation . Si vous avez des doutes la dessus, c’est votre droit , mais ne critiquez pas avant que cela se fasse s’il vous plait , merci

  • 14 octobre 2011 à 23:32 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    SADC - Proposition de cadre de mise en œuvre de la feuille de route à Madagascar-30/09/11

    http://collectif-gtt.org/file/CADRE_DE_MISE_EN_OEUVRE_-_FEUILLE_DE_ROUTE_MADAGASCAR.pdf

  • 15 octobre 2011 à 09:54 | Mahavanona (#5129)

    Ny dondrona sasany de tsy ny fond ny article nô jereny fa n’y français Mdr.mba manorata article raha mavita faza be tsikera.

Publicité




Newsletter

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS