Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 09h22
 

Société

Tiko group embauche

Près de 9 000 demande d’emplois déjà

lundi 23 mai | Bill, Ra Bens (Photos)

Aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux, l’offre d’emplois lancée par Tiko group a provoqué une ruée au site du Magro Behoririka. Vendredi et samedi derniers, de longues files de jeunes gens et de moins jeunes –hommes et femmes, se sont installés à Behoririka toute la journée. En tout cas, dans l’après-midi de samedi dernier, le fondateur du groupe accompagné par son épouse le maire de la capitale et d’autres personnalités du parti TIM, ont procédé à l’inauguration de l’établissement commercial Magro Behoririka. Marc Ravalomanana promet l’ouverture imminente de son entreprise et ce malgré les problèmes qu’il doit affronter, dont le paiement de ce qu’il doit à l’Etat. Beaucoup ne comprennent pas le refus ou du moins les réticences de l’Etat à ce que Tiko fonctionne de nouveau.

Sur un tout autre sujet, Lalao Ravalomanana a été investie dans ses fonctions de maire samedi matin. Le ministre Toland Ravatomanga lui a remis son écharpe au gymnase couvert de Mahamasina lors d’une cérémonie que certaine presse qualifie de précipitée.

Portfolio

76 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai à 10:11 | Isandra (#7070)

    La création d’emploi est toujours bienvenu,...et à applaudir,...Que ce genre d’action reste dans le domaine économique sans être mélangée avec la politique,...C’est ça le problème dans ce pays,...

    Cependant, ce qui inquiète les gens, la habituelle mélange des affaires de l’Etat(commune) et celles de ses sociétés,...On ne sait plus distinguer qui sont les employés de la commune et ceux de Magros,...

    • 23 mai à 10:15 | Noue (#2427) répond à Isandra

      c’est vous qui ne sait pas distinguer les choses ! Soyez ravie pour toutes ces personnes qui ont tout perdu et enfin retrouvent de quoi nourrir sa famille en procurant du travail chez Tiko !

    • 23 mai à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Noue

      C’est pour ça que j’ai dit à applaudir,...mais cela doit rester dans le cadre économique,...!!

      Il ne faut pas se faire illusion, Ra8 n’a pas rouvert cette société à but non lucratif, ni pour ce pauvre gens...mais pour se faire du fric,...!!

    • 23 mai à 13:09 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Une belle action pour réduire un peu le taux de chômage.
      Le régine doit-il faire davantage ?

    • 23 mai à 16:15 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Ra8 n’a pas rouvert cette société à but non lucratif, ni pour ce pauvre gens...mais pour se faire du fric,...!! »
      D’entreprises ou de sociétés qui emploient des salariés, en avez-vous déjà vu à but non lucratif ? Si c’est le cas, donnez-nous quelques exemples, s’il vous plait. Certes vous détestez le sieur Ra8 mais, de grâce, un peu de bon sens ça ne mange pas de pain.

    • 23 mai à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « entreprises ou de sociétés qui emploient des salariés, en avez-vous déjà vu à but non lucratif ?Je l’ai évoqué »

      Entreprise à but non lucratif, ça existe : http://www.bilan.ch/aurore-bui/innovation-sociale/une-entreprise-non-lucratif.

      Je l’ai évoqué pour que les gens ne s’illusionnent pas et soient conscient sur le fait que Ra8 et ses partenaires ont investi pour réouverture de cette société dans le but de fructifier leur argent comme tous les investisseurs,...

      Même si cet acte est louable du fait qu’il permet à quelques chômeurs de trouver le travail, je trouve un peu trop de qualifier Ravalo comme un bienfaiteur même niveau que Père Pedro, comme certains essayer de faire passer,...d’autant plus, il n’est pas seul qui crée des emplois ici,...Groupe Sodiat, par exemple, emploie actuellement plus de 4.000 employés,...et ne cesse de recruter,...

    • 23 mai à 17:19 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Evidemment vous me renvoyez vers l’incomparable, je pressentais que vous alliez jeter un œil sur le web alors que auriez pu deviner que ma question lorgne sur Mada. Vous ne l’ignorez sans doute pas que pour une entreprise malgache qui recrute et emploie des gens le but dit « non lucratif » ne sera jamais de mise dès lors qu’elle est assujettie au fisc. Alors, épargnez-nous ce cas d’exemption suisse ou autre d’un pays développé.

    • 23 mai à 17:19 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      Isandra, c’est encore un plan malsain de r8 pour redoré son image car au cas où l’etat refuse l’ouverture de tiko les jeunes qui ont déjà deposé leur cv vont se revolter.

    • 23 mai à 18:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Par contre chez vous on peut distinguer à toute heure du jour et de la nuit, sept jours par semaine et 365 jours/365, une con.ne.rie crasse doublée d’une jalousie maladive !

    • 23 mai à 19:15 | lanja (#4980) répond à Isandra

      ianao ve dia tsy mba menatra mihitsy e, mahita rediredy atao foana , hanontanio an i Lalatiana ny mpiasan ny commune raha manahirana ny lohanao,izany ve dia olana, ... ary mba asaivo mamorona asa i DJ fa tsy hisy hanakiana , na boite de nuit aza no manavanana azy , harabaina soa amantsara

    • 23 mai à 19:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Tonga indray i Paulo II leone lohana mpanjana-tany vendrana !

    • 23 mai à 21:30 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra. Tu fais la honte de Madagascar. Il y a des entreprises sociales appelées associations qui sont à but non lucratif. Mais sachez que les membres du conseil d’administration de ces associations bénéficient d’avantages comme la détaxation sur les PPN et même les voitures. Mais bien sûr le contrôle fiscal, le suivi à la lettre des statuts et la comptabilité sont de rigueur.
      Mais faites la différence parce que là tu déconnes.
      Je vois bien que la société que tu as créée durant le tetezamita, est bidon, sans fondement. Juste pour le détournement des deniers publics volés !

  • 23 mai à 10:12 | Noue (#2427)

    Merci à Ravalomanana pour la réouverture de Tiko pour que ces personnes qui vont enfin pouvoir travailler et puissent enfin pourvoir manger à leur faim.

    « Beaucoup ne comprennent pas le refus ou du moins les réticences de l’Etat à ce que Tiko fonctionne de nouveau. »

    l’état non seulement ne fait rien et patine dans la boue et pourquoi refuser ceux qui veulent faire vivre ceux qui n’ont rien et ont tout perdu ?

    • 23 mai à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Tout ça, c’est le résultat de la mélange des affaires économique avec des affaires politiques,...que Ra8 lui-même, est en train de faire,...

      Laissons les affaires politiques aux politiciens,...et les affaires économiques aux opérateur économiques,...Ra8 devrait choisir entre les deux,...

    • 23 mai à 11:42 | RAMBO (#7290) répond à Noue

      Cet Etat dirigé par SEM Rajaonarimampianina fait les choses dans les règles. Mr Marc Ravalomanana a reçu plus que beaucoup de la part du Président de la République : possibilité de rentrer au pays , possibilité de réouverture de son entreprise...seulement, il faut qu’il s’acquitte aussi de ses arriérés fiscales et les choses iront mieux pour lui.

      Vous imaginez aussi le cas de Mamy Ravatomanga...On dit ici ou là que Mr Mamy Ravatomanga était dans le collimateur du régime ...J’ai posé la question au responsable et on m’a répondu c’est faux...S’il y a une personne qui connait mieux Mr Mamy Ravatomanga c’est le Président de la République qui fut son Expert Comptable pendant plusieurs années...sauf que si Mr Mamy Ravatomanga ou Mr Ravalomanana cherchaient à utiliser leurs argents pour déstabiliser le régime..ils seront sanctionnés selon les lois en vigueur.

      ..L’Etat Malgache n’a qu’un désir c’est d’encourager les entrepreneurs Malgaches parce que notre Président sait très bien que l’Etat ne peut pas donner du boulot...ce sont les entreprises qui sont source d’emplois. N’oublions pas que notre Président a une formation de base d’économiste , il connait le fonctionnement du système économique ouvert, la libre entreprise, et son impact sur l’emploi. Les personnes qui ne savent pas attendent de l’Etat du travail mais ce n’est pas la vocation de l’Etat d’être patron..L’Etat donne simplement l’orientation et la facilité aux entrepreneurs pour que ces derniers puissent développer leur activités par l’assouplissement de la fiscalité par exemple ou la réduction des charges patronales ...

      Sachez que si par malheur Rajoelina reviendrait au pouvoir...la première chose qu’il va faire c’est de fermer Tiko et de renvoyer Ravalo en Afrique du Sud.

    • 23 mai à 12:55 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Mr Marc Ravalomanana a reçu plus que beaucoup de la part du Président de la République : possibilité de rentrer au pays , possibilité de réouverture de son entreprise...seulement, il faut qu’il s’acquitte aussi de ses arriérés fiscales et les choses iront mieux pour lui. »

      Vous essayez de nous faire croire que c’est la volonté et l’initiative de Hery que tout cela est possible,...on n’est pas dupe Rambo. En fait, il est toujours mis sur le fait accompli,...il n’a pas vu venir tout cela,..est obligé de se résigner à chaque fois face à ces forceps d’Ikotofetsy.

      - Entrer par avion dans le territoire Malagasy en catimini,...
      - Réouverture de Magros par intermédiaire d’une société Ecran(Triple A) pour contourner tous les blocages et restrictions administratives,...

      « seulement, il faut qu’il s’acquitte aussi de ses arriérés fiscales et les choses iront mieux pour lui ».

      Là encore, Hery se fait avoir.

      J’espère que j’ai tort, car j’ai bien peur que cette nouvelle société n’ait rien à voir avec les arriérés fiscales de TIKO,...donc son règlement sera encore incertain,...

    • 23 mai à 14:01 | betoko (#413) répond à Noue

      Parce que pour vous seuls les Ravalomanana peuvent créer des emplois ?

    • 23 mai à 14:10 | betoko (#413) répond à RAMBO

      De quel droit et pour quelle raison si Andry Rajoelina devient président de la république il va fermer TIKO ? Andry Rajoelina n"a jamais été au pouvoir , il n’était que président de la transition mais jamais président de la république . En tout cas si Andry Rajoelina devient président de la république , je connais quelqu’un qui va retourner au Canada avec toute sa famille car il aura des comptes à régler avec la république malgache
      Marc Ravalomanana n’a pas intérêt à retourner en Afrique du Sud , car il a des contentieux à régler avec ce pays dont le non paiement de taxe (oui encore) aux services des impôts de ce pays , et surtout son départ en catimini en 2015 vers Antsirabe

    • 23 mai à 14:45 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Dans tous les cas depuis 2009 ,ce n’a pas été la priorité des dirigeants de ce pays .
      Pourquoi n’ont-ils rien fait ?

    • 23 mai à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      face à ces forcings d’Ikotofetsy.

    • 23 mai à 16:23 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Permettez de vous contredire .
      1 - L’ incapable inculte ne reviendra jamais, quant à légalement il ferait un maximum de 10%, à son image : incultes & inaptes !
      2- A votre grande déception, c ’est Ravalomanana qui revient , et je ne donne pas cher du postérieur de votre parvenu, qui entre Maurice & Abu Dabi n’ aura plus qu’ à se trémousser en chantant allah ouakbar face à la mecque ...

    • 24 mai à 10:40 | rakotoson (#8023) répond à Noue

      ###« Beaucoup ne comprennent pas le refus ou du moins les réticences de l’Etat à ce que Tiko fonctionne de nouveau. L’état non seulement ne fait rien et patine dans la boue et pourquoi refuser ceux qui veulent faire vivre ceux qui n’ont rien et ont tout perdu pendant le coup d état du 17 mars 2009 ? ###

      Si Hery Rajaonarimampianina a une once de jugeote et d’ honnêteté morale et intellectuelle , qu’ il publie un décret - cela relève de ses prérogatives présidentielles - abrogeant la soi - disant propriété de la Chambre de Commerce et de l’ Industrie d’ Antananarivo le terrain incriminé de Magro à Ankorondrano ; et , effaçant de la même manière les vrais - faux arriérés fiscaux de Magro de Marc Ravalomanana

      J’ entends par « une once d’ honnêteté morale intellectuelle » ; car , que Hery Rajaonariampianina n’ oublie pas que c’ est à cause de lui et de son mentor Andry TGV que que tous les biens de Marc Ravaomanana - dont le Magro d’ Ankorondranno en question - sont arrivés au pouvoir pour se rempir depuis les poches . Sue dis - je leurs banques d’ ici et d’ ailleurs

      Pour son cas précis , Hery Rajaonarimampianina est parvenu à acheter - entre autres - un hôtel de 5 étoiles à Nosy Be , une Mercédès blindée 4 X 4 dernier gris , un jet Falcon de plusieurs dizaines de miliards FMG ; un appartement dans un quartier huppé de Paris ... Pour ne citer que ça .

      Sa femme Voahangy rentre de ses voyages à l’ extérieur avec , au moins , une soixantaine de conteneurs ! Le grand magasin parisien Montparnasse n’ a plus de secret pour elle .

    • 24 mai à 16:06 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Mais Rambo , si je comprends bien Rajao était donc un employé de Ravatomanga !!

      Pas étonnant si celui ci s’était empressé pour appuyer sa candidature aux dernières présidentielles

      La question qui se pose est la suivante

      Jusqu’ou Ravatomanga va t’il manipuler son ancien employé ???

  • 23 mai à 11:25 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Quelques 9000 malheureux sont en train de quémander un modeste emploi mais pour combien de postes proposés ?…
    Bien entendu qu’il faut y voir le côté positif de la chose ( c’est si rare !) mais à l’échelon national, c’est une goutte d’eau voir microscopique, tout de même…
    Le grand vizir de Tiko, beau « saigneur » offre généreusement quelques centaines d’emplois qu’il finance après avoir confondu cagnotte personnelle avec caisse peu regardante de l’état…
    La corruption passée alimente un petit marché de l’emploi qu’elle avait, du temps de sa splendeur, contribuer à assécher !…
    La méthode est cavalière même si elle peut faire le bonheur de ces demandeurs pour qui « le bon dieu » leur offre, enfin, un moyen de sortir de la misère…
    Pourtant, le pouvoir ne semble pas se réjouir d’une telle perspective même homéopathique de la part d’un futur, sérieux concurrent car l’exemple présent risque de servir à sa propagande électorale face à un pouvoir qui n’a rien à proposer de concret en dehors de chouchouter son petit clan…
    Hery préférant nommer ses hauts fonctionnaires en espérant qu’ils deviennent ces futurs agents électoraux zélés, en retour…
    A chacun son domaine réservé mais dans cette petite guéguerre à distance, nous allons assister, jusqu’à ces fameuses élections, à une distribution de coups bas, administrés par un pouvoir, le chef d’orchestre, au détriment des éternels perdants : la société des humbles….

  • 23 mai à 11:57 | toky (#8231)

    Ravalo se croit trop et et pense qu’il gagne toujours son bras de fer avec nos dirigeants. J’aimerais bien voir la réaction de ces derniers ! S’ils cèdent, ils sont complices donc corrompus (ils piétinent comme d’hab la loi en vigueur) en laissant la porte ouverte à toute forme d’abus et impunité. Dans le cas contraire, ils sont en train de signer leur arrêt de mort car le premier dit haut et fort qu’il n’attend pas 2018 pour revenir au pouvoir ! C’est bien fait pour leur gueule ! Quel dilemme !

  • 23 mai à 12:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Facile de critiquer cette création d’ entreprise et d’ emplois .
    Comparativement que propose hery ?
    Aux supporters du noceur des bacs à sables, qu’ a fait cette majorette comparativement , à part planter 1 baobab en jogging blanc et tennis de la même couleur , la frime dans sa splendeur...
    Et dire qu’ il y en a comme bekamisy qui ne juraient que par la frime, les adeptes sont loin d’ etre éradiqués, quelle misère : intellectuelle ...

  • 23 mai à 12:40 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    Combien d’emplois créer depuis 2009 par ton Dj et son clone ?
    Ravalo n’a pas que des qualités mais c’est un véritable entrepreneur !
    Ce qui n’est pas le cas de la bande de mafieux qui essaient de diriger ce pays depuis longtemps .
    Faut pas s’étonner si Ravalo va gagner la partie face a des profiteurs accrocher à leurs privilèges de caste honteux .
    Cette caste doit disparaître car ils incarnent un monde qui n’existe plus !
    Ceux que tu représentes ici sont le mal et le diable et tu en paiera le prix dans ta vie personnel !

    • 23 mai à 13:07 | Gérard (#5118) répond à atavisme premium

      Les petits espoirs font toujours de grands désespoirs.
      Ce que Ra8 est en train de faire c’est illusionner des milliers de gens à qui il ne pourra pas donner de travail. Mais il n’est pas à ça près car lorsqu’il était au pouvoir, lui seul comptait et les autres n’étaient là que pour satisfaire ses rêves les plus fous.
      Je ne souhaite vraiment pas qu’il revienne au pouvoir car dans ce cas ce ne sera pas des milliers de personnes qui vont s’illusionner mais des millions qui vont sombrer un peu plus encore dans la misère car ce n’est certainement pas lui qui va les sortir de la situation catastrophique dans laquelle il a plongé le pays volontairement en voulant brader des millions d’hectare de terre en s’achetant un avion présidentiel que pour satisfaire sa mégalomanie et en chassant ceux qui avaient réussi à monter des entreprises car il avait horreur de voir les autres réussir. Et j’en passe et des meilleures...

    • 23 mai à 13:17 | atavisme premium (#9437) répond à Gérard

      Avec 90 % de pauvre (merci la caste honteuse qui domine ) comment peut-ont aller plus bas !
      Si l’état se respectes et fait vraiment son travail pour contrôler cet homme ,cela n’a pas d’importance !
      Qui tiens donc pratiquement tous les postes à responsabilités et cela depuis des dizaines d’années .
      Au boulot cela changera vos habitudes !

    • 23 mai à 15:25 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Je n’ai pas les chiffres exactes des nouvelles emplois créées pendant cette période,...mais, la statistique nous montre qu’entre 2009-2012, en moyenne, il y avait 20.000 nouvelles entreprises créées par an...Ce qui est sûr, ces nouvelles entreprises y ont embauché.

      Je tiens à vous préciser que les rapports de la Banque mondiale disent que la principale cause de la destruction d’emploi entre 2009-2012, est la crise, par contre, la mauvaise gouvernance n’y a pas été mentionnée,...

      A Madagascar, comme le système d’indemnisation de chômage n’est pas bien mis en place,...la plupart de ceux qui ont perdu leur emploi ont été obligés de se transformer en auto-entrepreneur informelles, du coup, les activités informelles ont augmenté de 92% en 2012.

      On peut déduire donc qu’une perte d’emploi n’augmentera forcément pas le nombre de chômeurs,...même si elle pourrait provoquer de sous-activité,...

    • 23 mai à 15:31 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra vous êtes économiste hors paire..!!
      Vos baratins contenus dans votre Post ci-dessus ne veut rien dire, et j’ajoute n’a aucun Sens. Ce n’est ni plus ni moins qu’une débilité que vous, vous avez la maitrise.
      Bonne continuation..Vous iriez très très loin..!!!

    • 23 mai à 21:40 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Quelle menteuse ! Il n’ y a jamais eu 20 000 entreprises créées par an durant ton tetezamita de merida. Et le secteur informel n’est que pourvoyeur de sous emplois : c’est de la survie.
      Il faut mentionner celles qui ont coulées. Et le bilan est largement négatif.

  • 23 mai à 13:04 | Saint-Jo (#8511)

    Le retour de TIKO pourra sans doute alléger les problèmes du quotidien de ceux qui auront eu la chance d’y trouver du travail rémunéré.
    Mais il est évident que TIKO ne pourra jamais embaucher tous le chômeurs de la capitale.

    Et sur ce forum, il y aussi un autre retour.
    Le retour de l’affreux Paulo II leone (#6618).
    Paulo II leone, de très loin encore plus affreux que les déjà trop affreux foza.
    Encore plus affreux que tout déjà trop affreux colonialiste version ancienne et version moderne.

    Comme je parle de mon pays, contre un affreux colonialiste, alors j’écris dans ma langue maternelle.
    Désolé pour ceux, anticolonialistes, qui ne lisent pas le malgache.

    Mba tsy isian’ny zavatra ho azon’ity Paulo II leone ity, na dia pitiny iray monja aza, dia hisy teny tamin’ny andron’ny naha zatovo ho ampiasaiko ho solon’ny filazàna azy ka mitovy faneno amin’ny fiteny vahiny.
    Amin’izay dia hisavoana ambonin’ny lohan’i Paulo II leone daholo izay ho soratako ka tsy hisy ho takatrin’ny atidohany mihitsy.

    1°)

    « 22 mai à 22:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo »

    a) « Pôv’ saint-Jo qui idolâtre ho chi minh ! ...« l’Oncle » Ho, une ordure de classe mondiale de la trempe de Mao et Staline a envoyé des millions de vietnamiens à la boucherie pour faire du Nord Viêtnam une république « populaire » ! Quel gâchis ! »

    Valin-kafatra :
    Marina tokoa fa nataon’io vetin’apango io nihinanana ny tsy fihinana mihitsy tokoa ireo tsotsoka mpaka ankeriny ny tanin’ny teratany tany amin-dry zareo vetin’apango. Dia iny fa nikaikaika sy nikiakiaka ary nifori-drambo nandao ny tanin’ny vetin’ampango ka lasa nody tsy satry any amin’ny tany foiben’ny fanjanahana izay niaviany avy ireo tsotsoka rehetra mpaka tanin’olona ireo.
    Mararirary mihitsy koa ny fo sy ny sain’ity mpisera Paulo II leone lohana mpanajanaka ity, noho ny asa fanavotana vitan’ilay filoha tsango nalazabe taloha izay nosoratany anarana etsy ambony etsy io. Tsy vitan’izay hoe afaka tanteraka tokoa ny firenen’io filoha tsango taloha io, fa efa mitàna ny laharana faha-roa amin’ireo firenena manan-karena indrindra eran-tany izao ry zareo. Sady arakin’ny tombatombna dia hitàna ny laharana voalohany mihitsy ry zareo rehefa afaka taona vitsy.
    Ilay mpitondra ny firaisana sôvy taloha, izay nosoratany anarana etsy ambony etsy io koa, dia naha-avotra io firaisana sôvy io tamin’ny fananiham-bohitra tena nahery vaika nataon’ny rainiboto. Ka tsy vitan’izay hoe voatosika fotsiny ilay tafika rainiboto mpanani-bohitra, fa tena babo sy levona tanteraka tokoa , ary tsy mbola tena tafarina tanteraka ara-tsaina sy ara-toetra mihitsy akory aza hatramin’izao androntsika izao.
    Marihina manokana fa tombanana ho dimam-polo tapitrisa ny maty tamin’iny ady lehibe faha-roa iny.
    Ary ny roa-polo tapitrisa tamin’ireo dia tera-tanin’ny firaisana sôvy.

    b) « Quant à Giap … n’oublions pas qu’il n’a pas hésité à sacrifier des dizaines de milliers de combattants viet minh, … pour prendre la colline de Dien Bien Phu ! »

    Valin-kafatra :
    Ny amin’ity indray dia tena tsotra sy mazava.
    Tsy tafika roa samy fotsy fihodirana na mifanolo-bodirindrina akory no nifanandrina.
    Fa tafika tera-tany vetin’apango iray miaro ny tanindrazany no niatrika tafika tsotsoka mpanani-bohitra iray avy any ampitan-dranomasina lavitrabe dia lavitrabe any.
    Dia levon’ny tafika vetin’apango tanteraka ka tsy nisy niangana mihitsy ilay tafika nitsonatsonana sy nitonatonana tonga nanani-bohitra tany antanin’olona lavitrabe dia lavitrabe tany.
    Ny andian-tafika mpilatsaka an’elon’aina anankiray manontolo tamin’io tafika mpanani-bohitra io aza dia nataon’ny mpitari-tafika tsotsoka sorona tanteraka, mba ahafahan-dry zareo manavotra izay mbola azo avotana, kanefa moa dia herim-po very maina fotsiny izany fanaovana sorona ireo miaramila maroben-dry zareo ireo izany, satria tratrin’ny tsy azo iodivirana ry zareo mpanjanaka ka dia levona tanteraka tokoa.

  • 23 mai à 13:07 | Saint-Jo (#8511)

    .../...
    [ Suite ]

    2°)

    23 mai à 03:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo ^

    a) « les leçons d’histoire ne vous feraient pourtant pas de mal. ça vous éviterait peut-être (je dis bien peut-être) d’écrire des aneries. Tous ces tyrans communistes sans exception étaient de véritables monstres. »

    Valin-kafatra :
    Arakin’ny valin-kafatra voalazako etsy ambony etsy io [izay azo zahana anatin’ny boky raki-tantara] dia toa mikipy manoloana ny tena zava-nisy ity Paulo II leone lohana mpanjanaka ity .
    Raha resaka habibian-toetra amin’izao androntsika izao koa aza, dia tamin’ny taona 1988, dia nisy hiakiaka sy horakoraka nataon’ny Solom-bavam-bahoaka mpanohitra tao amin’ny Antenimiera tsotsoka nanao hoe : « Ouvéa ! Ouvéa ! Ouvéa ! » .
    Fanontaniana tsotra : inona no anton’ny nilingingian’ny mpanjanaka nandeha nanani-bohitra tany amin’io nosy tena lavitrabe an-dry zareo io tany amboalohany ? Inona ?

    b) « Moi y en pas compris l’allusion aux foza ! Toi m’expliquer, patron ? »

    Valin-kafatra :
    Mihevitra ny tenany ho marani-tsaina sy mahafehy tsara kokoa noho ny hafa ny tenin’ny mpanjanaka izany ity Paulo II leone manao lohana mpanjanaka ity.

    3°)

    « 23 mai à 03:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo »

    a) « Picasso n’a peint que des mai.r.des toute sa vie, alors de grâce, convoquez Goya si vous voulez pour étayer votre propos mais pas le sinistre pablo. »

    Esoeso :
    Arakin’ny mahazatra izay rehetra vendrana dia aratsiana sy ambaniana izay rehetra zavatra misavoana ambonin’ny lohany ka tsy takatrin’ny sainy.
    Mihevitra ny tenany ho marani-tsaina noho ireo mpahay sy mpitahiry zava-kanto ( indrindra fa ny hoso-doko ) eran-tany izany ity Paulo II leone lohana mpanjanaka ity.
    Ka aza toroina hevitra hanatona mpahay tantaran-java kanto akory io Paulo de leone io, fa avelao hijanona ho lohana mpanjanaka dondrom-belona eo mandra-pahafatiny.

    b) « A propos de Alan Turing et de son décryptage de l’enigma je vous conseille la lecture de l’excellent « Cryptonomicon » »

    Esoeso :
    Nisy niresaka tamin’ity Paulo II leone ity ny fomba natao ka nahafahana namaky tanteraka an’io fampitan-tsoratra miafina nampiasain’ny tafika rainiboto io angaha ? Fanaovana sorona ny ain’ny miaramila marobe dia marobe no resaka narantiana.
    Mba anafenan’ny fahavalon’ny rainiboto fa efa vaky io fomba miafina fampitàna baiko io, dia toy izao, ohatra, no zavatra matetika nataon-dry zareo nandritrin’ny ady tamin’ny sambo mpisitrika rainiboto :
    . efa fantatrin’ny mpitari-tafika biritanika sy be kintana mialoha ny baiko nomen’ny rainiboto hanafika ka hamotika tanteraka ny andian-tsabo iray voatondro
    . raha tsy miova lalana izany ilay andian-tsambo dia ho faty daholo ireo tatsambony ireo
    . raha miova lalana indray anefa ilay andian-tsambo dia atahorana ho velon’ahiahy ny rainiboto hoe “inona ary ny anton’ny nampiova lalana an’ilay andian-tsambo ?”
    . ka mba anafenana fa efa vaky ilay fampitam-baiko miafina dia, na marobe dia marobe aza ny andia-maro-sambo ( izaho tsy milaza hoe “ ny sambo maro” fa “andia-maro-sambo marobe” no lazaiko ), dia naleon’ny fahavalon’ny rainiboto nanao sorona ireo tatsambo marobe dia marobe ireo.
    Ka ny fanaovana sorona ireo tatsambo marobe ireo no novisavisaiko tamin’ny tenin’ny mpanjanaka, kanefa dia nisavoana avobe tambonin’ny lohan’i Paulo II leone ka tsy takatrin’ny sainy.

    Fehiny :
    Mararirary fo ery ity Paulo II leone lohana mpanjanaka ity rehefa visavisaina ny anaran’ireo mpitari-tolom-bahoaka tsango, vetin’apango, tavaratra, maizina izay samy nandevona mpanani-bohitra avy ireo.
    Ezakin’ny efa eo ambava haonan’ny famoizam-po anefa ny an’ity Paulo II leone ity ; satria :
    . efa nanomboka mivadika ny rasa, ka ny tanin-dry zareo mpanani-bohitra taloha indray izao no efa anihan’ny mpiavy avy any antsinanana sy avy any atsimo, hany ka efa maromaro ihany amin’ireo lohana mpanjanaka no efa teraka izay tsy ho teraka amin’izao fotoana izao
    . hisy fifaninana baolina kitra any amin-dry zareo any atsy ho atsy ; dia hiaraha-mahita amin’ny fahita lavitra eo ny tahan’ny mpiavy milalao isan-tarika : ho maro sa ho vitsy ny mpiavy hiaraha-mahita eny ambony kianja mandritra io fifaninanana io ?

    • 23 mai à 17:07 | Razaka (#7817) répond à Saint-Jo

      Miarahaba anao Saint-Jo,

      Marina aloha fa nampin’i Namana iray Za (amini alalani Internet dia aingana tsara) mba hafahako mahay izay teneninao betsaka ireo. Sy ny fandikany teny mba hafako manamafy ireo voalazanao rehetra ireo.
      Matiny Fiomezana ihany koa Za amin’ilay hendriky ny soratrao mitsikera ny toetranio Olona mpanjanaka teneninao (tinao ho lazaina io).

      VITA Izay :
      Sady marina ilay voalazanao satria fantatro tsara io Tantara io. Indrindra fa ny mikasika an’i ‘’Alan TURING’’ dia aiko tsara mihintsy satria koa mpianatra teto amini Anjerimanitolo Britanika ihany koa ny tenako vao aingana.

      = = > Tao aorinani Ady lehibe faharoa dia somary nihova ny Hendrika Fananiambohitra ny mpanjanaka :
      ** Velomindry zareo mpananimbohitra ny Afo ao amini Firenena tadiaviny ho zanahana (sady ara politika io no ara toekarena).
      ** Ilay famelomana ny Afo dia amini Tetikady matsilo, satria ny miaramilany Tompotany ihany ary izay Vahoaka sasany (Foza angamba hoy ny fiteninao) azo rebirebena no fitaovana entina manataeraka azy.
      ** Rehefa mandoro tsar any Afo dia miongana ny Filoha sy ny Government.
      = => Rehefa avieo dia mitolotena ho Mpamono-Afo, indary nefa ilay Mpandoro Tanana.
      Eo amin’ilay fomba Famonoana ny Afo feheziny mpananibohitra dia ny manendry izay ho Filoha vaovao no tena fitaovana hanjanahany ilay Firenena.

      Vokatrio Tetikady lany daty io indray :
      Hiarahantsika mijery fa tsy voafehiny (na tsy zakany) Mpanjanaka maromaro intsony ny famonoana ny Afo rehetra izay naporetindrizareo teny amini ‘’Middle-East’’ sy tety ‘’Afrika’’.
      Vokatr’izany dia mifototra aty amindrizareo ny OLANA betsaka maro samihafa izay mety mbola tsy hifarana akory.
      Anisany izay OLANA izay ny ‘’Refugees’’ tsy mahita ho aleha !!!!!!! = > It’s Criminal hoy aho !!!
      Izany no midika koa fa MARARY ny Demokratia ndrizareo, satria ry Zareo dia minamana amini ‘’Riches Persian Gulf’’ izay mpanimbazimba ny Zoani Olombelona ! (a War Funding System)

      Ny Tiako Ho TENENINA :
      Marina fa betsaka ny zavatra tsy mety eto amini fitondrana Malagasy, saingy tsy mila fampianaran-desona na avy amin’iza na avy amin’iza i Madagasikara, indrindra ny mikasika ny Demokrasia sy ny Zoan’Olombelona.
      = => Amiko ny fisianireo ‘’Refugees’’ tsy mahita ho aleha dia Criminal Result.

      Misaotra an’ilay Namana nandika teny sy nanampy nanoratra.

      See You later

    • 23 mai à 17:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Razaka

      You’re welcome !

  • 23 mai à 13:08 | atavisme premium (#9437)

    ISANDRA ?
    Toi qui verses facilement dans les bondieuserie ,voila la position du pape actuel !
    Le travail, c’est la dignité de l’homme

    Homélie du 1er mai, saint Joseph artisan

    2 MAI 2013ANNE KURIANPAPE FRANÇOIS
    Le travail, c’est « la dignité de l’homme », à tel point qu’une société « qui n’offre pas de travail à tous » est « une société injuste », a affirmé le pape François, hier, 1er mai 2013, en la fête de saint Joseph artisan.

    Le pape a en effet célébré la messe, comme chaque matin, à 7h, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Selon Radio Vatican, un groupe de mères célibataires accueillies par le Centre de solidarité “Il Ponte”, avaient été invitées.

    La dignité est dans le travail

    Pour le pape, « le travail est quelque chose de plus que de gagner son pain » : « Le travail nous donne la dignité. Celui qui travaille est digne, il a une dignité spéciale, une dignité de personne : l’homme et la femme qui travaillent sont dignes », a-t-il expliqué.

    « La dignité n’est pas dans le pouvoir, l’argent, la culture, non ! …. La dignité est dans le travail ! », a-t-il insisté, rappelant que le travail est « ce que Dieu a donné de plus beau à l’homme : la capacité de créer, de travailler, d’en faire sa dignité ».

    Au contraire, « ceux qui ne travaillent pas n’ont pas cette dignité », a ajouté le pape en déplorant qu’il y ait aujourd’hui « tant de personnes » qui « veulent travailler » mais « ne le peuvent pas ».

    Cette situation « est un poids pour notre conscience », a-t-il estimé en appelant à la responsabilité : « la voix de Dieu, qui demande à Caïn « où est ton frère ? », s’adresse « à nous aujourd’hui en demandant : « Où est ton frère qui n’a pas de travail ? Où est ton frère qui subit un travail d’esclave ? ».

    Pour un travail digne

    Car il ne suffit pas d’avoir « un travail », mais il faut pouvoir bénéficier d’un « travail digne », a poursuivi le pape François, déplorant que « tant de systèmes sociaux, politiques et économiques aient fait des choix qui exploitent la personne ».

    Le pape a pointé du doigt les abus : « ne pas rémunérer au juste salaire, ne pas donner de travail », se focaliser sur « les bilans de l’entreprise » et le « profit » et non sur les personnes.

    Dans ces conditions, les travailleurs subissent un « esclavage », a-t-il ajouté, citant le commentaire d’un rabbin du Moyen-Age sur la Tour de Babel : « Lorsqu’une brique tombait, c’était un problème terrible, un scandale. Mais si l’un des constructeurs de la tour tombait : ‘Qu’il repose en paix !’… La brique était plus importante que la personne. »

    « C’est ce qui se passe aujourd’hui », a fait observer le pape : « les personnes sont moins importantes que ce qui profite à ceux qui ont le pouvoir politique, social, économique… A tel point que nous ne sommes plus conscients de la dignité de la personne ; cette dignité du travail ».

    Une société injuste

    « Lorsque la société est organisée de telle façon que tout le monde n’ait pas la possibilité de travailler, d’accéder à la dignité du travail, cette société ne va pas bien : elle n’est pas juste ! », a poursuivi le pape François.

    Aujourd’hui, a-t-il estimé, « nous ne pouvons plus citer Saint Paul : “celui qui ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus”, mais nous devons dire : “Celui qui ne travaille pas perd sa dignité”, car aujourd’hui “[la personne] n’a même pas la possibilité de travailler” » : « La société a dépouillé la personne de cette dignité ».

    Le pape a enfin proposé en exemple la figure de saint Joseph, charpentier, de Jésus, « fils de charpentier » qui a appris à travailler avec son père, et de Dieu qui « travaille pour créer le monde » dans la Genèse.

    Cette « icône de Dieu travailleur » enseigne « la route pour aller vers la dignité », a-t-il conclu en invitant à prier « pour tous ces frères et soeurs qui sont victimes » de situations de chômage ou d’exploitation au travail.

  • 23 mai à 13:23 | FINENGO (#7901)

    Au Pays l’emploi est devenu une polémique, et les discussions sur le Forum à ce sujet à ce sujet les sont aussi bien.
    Mais en ce qui concerne Ravalomanana et TIKO, soyons raisonnables. Le fait qu’il veut réactiver TIKO au bénéfice de l’emploi en est une bonne chose. Mais sachant la situation de TIKO pour ce que cet entreprise devrait à l’ Etat, il serait tout de même bon que Ravalomanana s’acquitte de ses dus au Fisc, avant d’entrevoir un démarrage quelconque. C’est le minimum qu’il puisse faire.
    Ou tout simplement l’Etat l’aurait gracié de ses dus et de ce fait il ne doit plus rien rien à l’ Etat, malgré les arriérés de Quelques dizaines de Milliards d’Ariary que ce Monsieur doit au Fisc.

    Créer des emplois OUI, des Milliers d’emplois pourquoi pas, mais ayons un minima de bon sens, On n’autorise pas un Voleur d’ Etat à être un entrepreneur, car pour l’heure Ravalomanana n’est autre que ça. C’est du jamais vu ailleurs, mais au Pays bien sure, le fonctionnement en est autre. Mais à quand ce Pays connaitra la normalité..????

    • 23 mai à 13:29 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire cette entreprise..

    • 23 mai à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Bonjour, FINENGO !
      Il est dit que Monsieur Marc Ravalomanana a suggéré à plusieurs reprises, paraît-il, aux autorités de payer rubis sur ongle tous ses arriérés d’impôts, mais à trois conditions : a) que le fisc lui présente sa facture b) que l’état débloque son compte bancaire c) que l’on respecte à la lettre l’utopique feuille de route signée par toutes les parties prenantes dans cette affaire
      ( Dans cette feuille de route il semble être dit clairement que la compagnie TIKO devra être dédommagée à hauteur de tous les préjudices qu’elle a subis )

      Question : Financièrement parlant, l’état trouve-t-il avantage à débloquer les comptes bancaires de Monsieur Marc Ravalomanana et , en échange , de récupérer le montant du solde fiscal de TIKO ?

      Il n’est pas sûr que la réponse claire à cette question soit bien maîtrisée par les autorités.
      Autrement dit : les autorités ne savent pas avec précision si la réponse à cette question est oui ou bien non .
      D’autre part, il n’est pas sûr non plus que la situation actuelle de TIKO soit un désavantage politique pour son patron.
      Rendez-vous compte : il y a des centaines de millers de chômeurs dans la capitale ; TIKO offre habilement quelques dizaines d’emplois ... et en même temps fait savoir à tout le monde que si ... alors la compagnie aura les moyens d’offrir des centaines d’emplois de plus.

      Mettez-vous à la place des personnes en recherche d’emploi, des membres de leur famille et de leurs amis .

    • 23 mai à 14:48 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo....
      Je ne suis nullement pas contre le démarrage de TIKO.
      Mais cet affaire est d’une obscurité indéfinissable. C’est un affaire d’ Etat en somme. Mais L’Etat se perd dans des dédales de complications, pour une raison bien simple je pense. Eviter de dénoncer pour ne pas se faire dénoncer soit même. Le Monde Politique au Pays est pourrit jusqu’à la moelle. Toutes personnes qui vivotent autour du Pouvoir, du plus Petit au plus Grand de ces Messieurs et de ces Dames, sont tous trempés jusqu’au coup dans des malversations et des corruptions à ne plus en finir. En finalité les accusateurs sont eux aussi des accusés. Et comme notre Justice est d’une Perfection lamentable, pour ne pas dire autre chose. Des Procureurs aux simples juges en passant par les avocats, ne sont pas des Hommes et des Femmes de lois, car ils sont les Premiers à en feindre les Lois.
      Alors, quoi dire..??? A quoi penser..???..C’est bien Malheureux pour ceux qui triment et qui n’ont pas de travail, et je le dis avec beaucoup d’amertume. Mais de grâce, que les Dirigeants fassent les choses dans les règles, car tout le monde serait Gagnant. Mais j’ai des doutes, sur la volonté des uns et des autres à vouloir résoudre les Problèmes avec toute transparence et honnêteté. Transparence et Honnêteté, sont deux Mots que nos Dirigeants ont proscrit de leur manière de faire et ceci ne date pas d’aujourd’hui. Mais à quand tout ceci aura une fin ??? Je me pose bien la Question..!!!

      Bien à vous ..!!!

    • 23 mai à 15:01 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Suite pour Saint-Jo....
      En ce qui concerne l’exigence de Ravalomanana à se faire payer par l’ Etat, qui n’est en somme que le Peuple, des Dégâts que son Entreprise aurait subit, je ne vois pas le bien fondé de sa demande, une Entreprise est assurée, qu’il voit au près de son assureur, à moins que son assureur était l’ Etat. Saint-Jo le Pays va très mal, le Pays est Mourant. Il va falloir que les Petits Gens se réveillent, pour dire une fois pour toute, y en a assez, et de virer Tous ses Guignoles du Pouvoir dans la rue.

    • 23 mai à 15:52 | Eloim (#8244) répond à FINENGO

      A titre d’information : aucune Compagnie d’Assurance n’accepte de dédommager la ruine des entreprises laissée par des EMEUTES POPULAIRES surtout d’origine politique. Pour ces Cies, le problème politique devront se régler dans le cadre de la politique même, c’est à dire la solution suit la règle des processus consensuels ou des dialogues politiques pour le dédommagement des victimes des affaires politiques. C’était le cas de ce qui arrive aux différentes entreprises victimes du mouvement populaire de 2009.
      Il y avait la Feuille de Route qui a déjà la force d’une loi et qui doit être appliquée dans son intégralité mais le pouvoir de fait, de la Transition, a fait exprès de ne pas en finir avec ce truc. C’est la raison pour laquelle qu’on a créé le FFM dont la première tache est la réconciliation nationale suivie du dédommagement des entreprises victimes du 26 janvier 2009. En fait partie donc, le Groupe Tiko. C’est pourquoi, le Sieur Ravalomanana demande à l’Etat l’application du texte de la Feuille de route dans le cadre de la réconciliation nationale et le dédommagement des ses biens détruits, pillés et incendiés. Puis, en faire la déduction avec les impôts dus du Groupe en question.
      Alors, si la société veut à tout prix résoudre ce problème du Groupe Tiko, des dialogues auraient dû être engagés entre les deux parties et devront aboutir à des conclusions claires comme l’eau de roche.
      Pourtant, c’est la partie dirigeante qui n’a pas voulu que ce problème soit résolu à terre ferme. Une manière qui va à l’encontre de la ligne de pensée de Marc Ravalomanana, le forcing pour se faire remarquer qu’il se montre au dessus de la mêlée.
      Donc, cette offensive de charme envers ces demandeurs d’emploi qui venaient par milliers chez Magro est vue en haut lieu avec des mauvais oeils. C’est comme si le Sieur du Groupe Tiko prépare dès aujourd’hui ses boucliers humains au cas où le camp d’en face se montre un peu DISTRAIT (qui est devenu une forte habitude dans la haute sphère de l’Etat) à son égard.

    • 23 mai à 16:02 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      FINENGO !
      Notre pays et ses habitants sont en très grosses difficultés depuis au moins 41 ans.
      Mais depuis le coup d’état de 2009 la situation s’est empirée à une vitesse beaucoup plus vertigineuse qu’auparavant.
      Pour sortir de cette situation de misère sans nom et de désespoir général, notre peuple a en face de lui, non seulement cette classe politique gasy pourrie et cette administration gasy pourrie, mais aussi cette armée gasy pourrie et cette gendarmerie gasy pourrie.
      Nous débarrasser de cette pourriture de classe politique gasy et de cette pourriture d’administration gasy n’est déjà pas facile.
      Mais en plus nous devons aussi détruire cette pourriture d’armée gasy et cette pourriture de gendarmerie .
      Et depuis fort longtemps déjà, ces deux-là ne sont plus cantonnées dans leurs casernes respectives.
      Elles en sont sorties avec leurs armes mortelles pour opprimer ce pays et ses habitants.
      Voilà pourquoi nous devons avoir de solides soutiens sans faille, avant d’engager la lutte.
      Et ceux qui seraient capables de nous mener à la lutte n’appartiennent pas à ces actuelles classe politique gasy, ni à cette armée gasy, ni à cette gendarmerie gasy.
      Parce qu’elles sont toutes totalement pourries jusqu’à leur dernière fibre.

      Remarquez : les foza et les miaramilam-potaka et bodega ( y compris un sénateur aux mains dégoulantes du sang des zana-bahoaka ) sont impatients actuellement et poussent nos concitoyens à aller pour la n-ième fois au casse-pipe, pour que les mêmes foza, les mêmes miaramilam-potaka et les mêmes bodega puissent ramasser la mise comme d’hab.
      Mais, à force, leurs sinistres manœuvres ont finies par être éventées et bien comprises par les braves gens.

    • 23 mai à 16:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Bonjour Eloim !
      Merci pour la clarification que vous venez d’apporter.
      Il y a matière à réflexion dans tout ça.

    • 23 mai à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Qui était à la tête de l’Etat lequel devait protéger la population et leur biens, au moment des faits...?
      Le sieur qui se considère comme une victime,...

      Ne trouveriez-vous pas ça un peu louche...?

    • 23 mai à 17:21 | FINENGO (#7901) répond à Eloim

      Bonjour Eloim....
      Ce que vous dites est certainement une réalité à Madagascar, car ce n’est qu’une question de législation...Plusieurs Pays en ont fait l’expérience des soulèvements Populaires et ont légiféré, pour que les assureurs puissent ouvrir des droits d’assurances aux particuliers et aux Entreprises pour des cas similaires. La France, la Grande Bretagne et pas mal de Pays Européens ont adoptés le système.

      Mais, il faut reconnaitre, qu’au pays la Volontés Politique n’est que vain mot. En France toutes les casses causées par les Manifestants mal intentionnés, qui n’est dû qu’à un soulèvement populaire, sont prises en compte par les assureurs et l’Etat ne verse qu’une misère qu’il désigne comme en étant une aide, pour exemple l’assureur aurait payé 15000 €uros de dégâts l’ Etat donne une aide de 300€uros au sinistré. Mais Le Pays est un Monde à Part, et son fonctionnement par la même occasion ne peut-être qu’à part.
      Bien à vous ..!!!

  • 23 mai à 14:40 | betoko (#413)

    Quel manipulateur de Marchiavel Ravalomanana , déjà il disait que l’initiative ne venait pas de lui , mais de son conseil d’administration .
    Secundo , aucune information sur le recrutement , il a besoin de combien de cadres , d’ouvriers , et dans quel domaine , et dans quelle ville . C’est le flou le plus total , comme nous avons des milliers de chômeurs 7000 ou 9000 personnes ont déposé leur CV , tous ces gens là croyaient que seul TIKO est capable de créer des emplois ,
    En tout cas je vous souhaite du courage pour ceux qui vont travailler pour ce monsieur , n’avait il pas dit dés son retour d’Afrique du Sud je le cite« je vous présente toutes mes excuses sur la façon dont je vous ai traité »
    3° il croit encore que tout le monde surtout les fournisseurs ont confiance en lui . Je me souviens d’un grossiste qui ne voulait plus livrer à TIKO ses tonnes de riz car pendant deux ans il n’a pas été payé et Marchiavel l’avait menacé en disant " si tu ne me les livres pas ces 50 tonnes de riz , tu auras affaire à moi , et le bougre s’est exécuté , résulta des courses , il n’avait jamais été payé , n’en parlons pas des autres fournisseurs comme la JIRAMA ,
    4° Combien d’entreprises Marchiavel a fait voir de toutes les couleurs , maintenant qu’il n’est plus au pouvoir , il n’a plus aucun moyen de les éliminer et depuis 2009 combien d’entreprises d’agro-alimentaires ont ouvert leur porte , rien qu’en Yahourte , et de produit laitier
    A ceux qui veulent ouvrir une entreprise agro-alimentaire à base de lait , ils vous suffit d’acheter les surplus de l’Union Européenne en lait , beurre et fromage , et avec le financement de la Banque Mondiale si vous n’avez pas un sou
    A celui qui disait qu’Andry Rajoelina n’a pas créer des emplois , je lui réponds , est le rôle d’un président de la transition , et combien d’emploi ont détruit Marchiavel Ravalomanana et Hery Rajaonarimampihesona ?

    • 23 mai à 14:44 | betoko (#413) répond à betoko

      A celui qui disait qu’Andry Rajoelina n’a pas créer des emplois , je lui réponds , Est ce le rôle d’un président de la transition ?

    • 23 mai à 15:41 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Bien sur son rôle ,comme il l’a démontré, c’est de ne rien foutre !
      Ou seulement balancer des notam !
      J’ajoute que le peuple ne lui a pas demander de prendre le pouvoir et encore moins de le garder 5 ans !
      Vu l’état d’incompétence de ce zozo et de ces deux premiers ministres ,faut avouer qu’ils ont pleinement réussi dans leur domaine qui est la corruption et le vol .
      Franchement Betoko ,à part vos histoire de clanisme ,il y a des gasy mille fois mieux que cet abruti !

    • 23 mai à 15:46 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Bien sur son rôle ,comme il l’a démontré, c’est de ne rien foutre !
      Ou seulement balancer des notam !
      J’ajoute que le peuple ne lui a pas demander de prendre le pouvoir et encore moins de le garder 5 ans !
      Vu l’état d’incompétence de ce zozo et de ces deux premiers ministres ,faut avouer qu’ils ont pleinement réussi dans leur domaine qui est la corruption et le vol .
      Franchement Betoko ,à part vos histoire de clanisme ,il y a des gasy mille fois mieux que cet abruti !

    • 23 mai à 15:46 | parany (#2691) répond à betoko

      ça faisait longtemps que je n’ai pas participé à ce forum mais , la reaction de Betoko m’a reveillé dans mon lethargie , c’est la reaction type des gens qui n’ont aucun sens du realisme et ne connaitront jamais un raisonnement cartesien , c’est par le resultaot de la qualité de vie qu’on juge un Etat Mr Betoko est ce que la population est plus heureuse maintenant que pendant l’ère de Ravalo ?, est ce qu’elle a plus d’espoir dans son avenir ?.....Mr Betoko vous pouvez le demander à tous les paysans de Madagascar(la majorité de la population) :la reponse est un non categorique ,par contre vous pouvez demander à un karana ,je peux t’affirmer que les affaires sont resplendissantes en ce moment .. donc à toi de voir ..de quel coté tu veux etre , tous les entreprises agro alimentaire (pseudo entreprise)qui se sont créées à partir de 2009 appartiennent à des karana , meme la savonnerie tropicale a des problèmes à cause de ça ...et tu veux quoi ? que tout ça perdure ?

    • 23 mai à 15:51 | Jacques (#434) répond à betoko

      Dites, Monsieur l’andriana Rabetokotany d’Ambatomanga alias Betoko, vous parlez ici de Marchiavel. Vous écrivez bien Marchiavel, M.A.R.C.H.I.A.V.E.L. C’est qui celui-là ? Quel est le sens de votre métaphore avec Ravalomanana. Donnez-nous un peu une explication claire qui nous permet d’apprendre car un forum est aussi fait pour servir du savoir aux autres participants.
      On attend votre réponse sur ce point, Monsieur l’andriana Rabetokotany d’Ambatomanga alias Betoko.

    • 23 mai à 16:07 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      « A celui qui disait qu’Andry Rajoelina n’a pas créer des emplois , je lui réponds , Est ce le rôle d’un président de la transition ? » (signé Betoko)

      Quand il s’accapare le pouvoir pendant 5 années : OUI !
      Sinon, à quoi cela aurait servit d’avoir eu un ministre du travail ????même Andry R l’avait compris, même s’il fut incapable de s’en servir !

      Donc : Fait marcher ta tête avant d’écrire des âneries ! Merci

    • 23 mai à 16:13 | atavisme premium (#9437) répond à parany

      Mais cela est facile a comprendre !
      Comme la motivation des dirigeants actuels n’est que le profit ,sans rien faire ,il vaux mieux,pour eux , privilégier les importations et récupérer par les taxes de douanes l’argent facilement .
      C’est entre autre pour cela que pratiquement ont ne peut plus importer que par Tamatave ,car un seul point de passage est plus facile a contrôler !
      C’est vraiment sur ce point que l’on comprend la dérive criminelle de l’état car aucun développement n’est possible avec accaparement de toutes les richesses de l’état .
      Rien n’est fait pour améliorer la vie du peuple mais tout l’argent ne profite qu’a la minorité dirigeante mafieuse .
      L’entreprise de détournement ne date pas de Rajoel mais a été mis en oeuvre de façon vraiment efficace depuis 2002

    • 23 mai à 16:55 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Le peuple n’avait pas demandé à Marchiavel de déposer sa démission et d’avoir transmis le plein pouvoir à l’armée , ce qui est anticonstitutionnel S’il y a des gasy mille fois mieux que cet abruti pour quoi ils ne se sont pas présentés à l’élection présidentielle . Andry Rajoalina n’avait jamais demandé d’être le président de la transition . C’est sur la proposition de l’armée la quelle avait reçu le plein pouvoir de la part de Marchiavel qu’il avait accepté mais avait d’abord demandé l’avis de la HCC , qui n’avait trouvé aucune objection , C’est vrai ou c’est faux ?

    • 23 mai à 17:15 | betoko (#413) répond à parany

      Donc suivant ton raisonnement , Madagascar aurait dû resté colonie française car à cette époque nous vivions mieux que maintenant .
      Je ne dis pas le contraire que les Karana et aussi les chinois ont le vent en poupe , mais pourquoi les gasy ne bougent pas ? Qui a mis en place l’ultra libéralisme si non Marchiavel , on fait entrer les produits chinois de très bas de gamme les quels ont détruit les « zaitra-tsena » par exemple qui ont fait vivre les milliers de famille . Et si les affaires des Karana sont de plus en plus florissantes c’est à cause de Hery Rajaonarimampîanina le quel ferme les yeux sur les blanchiments d’argent sale qui inondent les banques à Madagascar , C’est aussi une reproche à l’intention d’Andry Rajoelina
      Concernant la savonnerie tropicale , c’est encore cette ultra- libéralisme . Comment se fait il que leur matière première que cette savonnerie importe soit taxée plus que le produit fini importé .
      Un exemple , une barre se savon importée de l’île Maurice coûte 20 000 FMG et la même barre de savon made in Madagascar coûte 25 000 fmg , Je vous assure que j’ai acheté la barre de savon de la savonnerie tropicale que celle fabriquée à l’île Maurice

    • 23 mai à 17:24 | betoko (#413) répond à Jacques

      D’abord je ne suis pas de caste Andriana , Ce métaphore a été écrit par un journaliste La Vérité , il y a de cela quelques semaines en première page , comme si vous ne connaissez pas Marc Ravalomanana le machiavélique , et le journal Madagascar Matin dans sa première page datant du vendredi 20 mai titrait " Gestion des marchés municipaux , les desseins machiavéliques des Ravalomanana sont dévoilés

    • 23 mai à 17:30 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Non Betoko le rôle d’un Président de la Transition, est de détruire les existants. C’est bien ce qu’il a fait Le Andry BAC-8. Il faut reconnaitre qu’il est plus difficile de construire que de détruire.
      Bravo les Foza Masaka..!!! Tellement Masaka qu’il n’y a plus de consistance. A vomir ..!!!

    • 23 mai à 17:54 | betoko (#413) répond à Jacques

      D’abord je ne suis pas de caste Andriana , Ce métaphore a été écrit par un journaliste La Vérité , il y a de cela quelques semaines en première page , comme si vous ne connaissez pas Marc Ravalomanana le machiavélique , et le journal Madagascar Matin dans sa première page datant du vendredi 20 mai titrait " Gestion des marchés municipaux , les desseins machiavéliques des Ravalomanana sont dévoilés

    • 23 mai à 19:20 | lanja (#4980) répond à betoko

      vous êtes en train de faire un procès de votre ANR , il était prezda pendant 5 ans , et comme il n’a pas à créer d’emploi , le résultat est là , (KO socio eco sans précédent )

  • 23 mai à 17:33 | atavisme premium (#9437)

    Je reviens sur l’utilisation criminelle des moyens de l’état Malagasy .
    En effet il n’est pas nécessaire d’avoir un bac +8 en économie pour comprendre le système de détournement de l’argent de l’état .
    Plus aucun investissement productif et plus aucune construction d’équipement collectif de haut niveau n’est fait depuis longtemps !
    L’entretien des infrastructures est faite au minima (genre rafistolage tip top des routes ) les ponts s’effondrent ,les routes deviennent des pistes ,les organismes sociaux ,les hôpitaux n’ont que le strict minimum pour fonctionner ,etc,etc,etc,...
    L’argent par contre ,coulent a flots pour les quelques privilégiers des régimes qui se succèdent .
    Il y a ,bien sur les PRM qui se permettent même d’acheter des avions personnels .
    Les ministres et bien sur les protecteurs du régime ,qui coûte une fortune ,l’armée ,la justice ,etc,etc.
    Vient ensuite les rentiers non déclarés qui moyennant des largesse dans les procédures de décaissements ,permettent aux hommes politiques de sortir des milliards d’ariary sans trop de problème .
    Pour exemple ,mais ils y en a beaucoup d’autre ,Monja Rondefo à sorti ,pendant sa période de premier ministre ,des milliards ,notamment de L’ONM (Et c’est un comble pour un pays qui souffrent de la famine dans certaines régions et notamment dans le sud d’ou cette ordure est originaire )
    Pour ceux qui ne le savent pas ONM=office de nutrition malagasy
    Donc ces rentiers viennent de familles travaillant dans l’administration centrale qui siphonnent prés d’un tiers du budget sans aucune forme de procès. A noter que ce système perdure depuis la décolonisation et qu’il est perpétrer par ceux la même (et leeus descendants)qui était les collabos des Français et qui sont aujourd’hui les tenants du régime honteux qui profite de ce pays .
    Ces gens là jouent sur deux tableaux par rapport à la France !
    Ils fustigent souvent l’attitude de la ,France et des Français en lançant des campagnes de nationalisme exacerbés et de l’autre profitent de leurs statut de bi-nationaux
    Bi-nationalités qu’ils ont obtenues pendant la colonisation pour les services qu’ils ont rendus à l’occupant Français
    Nombreuses sont les personnalités de premier plan qui profitent de cela et c’est le cas de la famille de la femme à Rajoel qui a pu ainsi transmettre la nationalité Française a son époux !
    Voila ou va l’argent de l’état ,car de l’argent il y en a !
    Mal employé et détourné l’argent ainsi volé est al’origine de nombreux maux dont souffre Madagscar

    • 23 mai à 18:03 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      "Ils fustigent souvent l’attitude de la ,France et des Français en lançant des campagnes de nationalisme exacerbés et de l’autre profitent de leurs statut de bi-nationaux
      Bi-nationalités qu’ils ont obtenues pendant la colonisation pour les services qu’ils ont rendus à l’occupant Français".

      Vous ne savez pas pourquoi cela, parce que la France a deux faces, la France colonisatrice interventionniste et la France généreuse,..

      Les gens fustigent l’attitude de la France interventionniste, tout en profitant de la France généreuse,...parce que pour eux, le fait d’être généreuse ne permet pas de la France de s’immiscer dans les affaires internes des autres pays,...de continuer de piller leur richesses,...

    • 23 mai à 18:07 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Jusqu’ à maintenant personne n’a pu apporter la moindre preuve selon la quelle Andry Rajoelina s’enrichit pendant qu’il dirigeait la transition . J’aimerais que quelqu’un nous donne ces preuves . Je ne dis pas que ce n’est pas vrai , je ne dis pas que c’est faux non plus
      Je ne vois pas où est le problème si quelqu’un ou une famille possède la nationalité française et aussi la double nationalité .
      Savez vous que si une personne avait travaillé pendant 10 ans dans un lycée français à Madagascar ou dans un des consulats français , ils peuvent demander la nationalité française ?
      Posez vous la question pour quoi le gouvernement malgache n’ose pas diligenter des enquêtes sur l’argent sale qui se trouve dans toutes les banques à Madagascar ? D’après le SAMIFI il y aurait 800 milliard d’Ariary

    • 23 mai à 18:36 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      oh là ,êtes vous trapézistes de haut vol ,comme le suggère votre réponse !
      Sinon collaborer avec l’ennemi ,vous appelez cela comment ?

    • 23 mai à 18:37 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Pillage colonial , ??, ? Avez vous le nom d’un administrateur des colonies ,d’un gouverneur des colonies ,d’un haut commissaire des colonies qui ,à la fin de son séjour outre mer , ait pu s’offrir un avion personnel. Apres 3 ans de siège ,Hery a le sien ! Que des malgaches profitent des malgaches ,c’est quand meme mieux.........

    • 23 mai à 18:51 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko...Je me répète. Vis à vis des Lois Malgaches, la Double Nationalité pour un ressortissant Malgache est caduque. Le Malgache Mineur Peut-être de Double nationalité, si il est de Mère Malgache et de Père Français, ou l’inverse. Mais à Sa Majorité, les Lois Malgaches sont formels à ce sujet, il doit choisir entre ses deux Nationalités. Cette loi date de 1960, mais l’Etat Malgache ne l’a jamais appliqué, comme il est stipulé dans les articles de Loi. Soyons en Clair, le jour où cette loi serait en vigueur et appliquée, tous Binationaux qu’ils sont n’auront que les yeux pour pleurer. Un choix mais pas deux.

    • 23 mai à 18:53 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Si le pouvoir actuel pouvait coincer Ravalomanana d’une manière ou d’une autre, il l’aurait fait depuis longtemps. Et comme le pouvoir actuel est la continuation du coup d’état de 2009, avec les mêmes acteurs, il ne peut rien faire. Parce qu’il n’est pas blanc comme neige non plus.
      Ravalomanana dit que ses comptes sont bloqués. Mais avec quoi il achète à manger chaque jour alors ? En réalité ses affaires continuent à fonctionner à merveille à Dago. Il n’a pas que Tiko pour vivre.

    • 23 mai à 19:22 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      l’occupant français ! comme cela est bien dit .
      Valait il mieux etre Andevo sous Ranavalo ou homme libre apres Gallieni ? et aujourd’hui etre citoyen dans une République malgache ?
      N’est ce point grace à l’instruction donnée dans une école coloniale que Philibert Tsiranana a pu échapper à la condition de bouvier à Anahidrano pour devenir le premier président d’une République malgache ?
      Autre lune !! le pillage colonial...Madagascar ,son peuple ,est il plus riche de puis que le colonial a cessé de piller la colonie .Il a déguerpi le colonial et il a laissé au malgache le soin d’exploiter ses richesses ..s’il sait le faire

    • 23 mai à 19:42 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Vous êtes surement loin du compte pour l’argent sale !
      Pour les enquêtes possibles sur ce sujet ,un chien ne se mort pas la patte !

  • 23 mai à 18:45 | Saint-Jo (#8511)

    Ha-ha-ha !
    Une chose est sûre : à travers leurs écrits de ce jour , les foza du DJ sont dans l’affolement devant les initiatives de Monsieur Marc Ravalomanana .
    Et étrangement, les foza de Rajao semblent s’accommoder de cet état des choses.

    Il est vrai que les partisans de Monsieur Marc Ravalomanana
    . collaborent avec les foza de Rajao en prenant part au gouvernement en exercice,
    . mais tout en n’y collaborant pas entièrement quand même , si on tient compte de certaines déclarations plus qu’épisodiques des leaders du parti TIM. 

    De toute façon tout le monde a remarqué que les personnalités étrangères qui ont plus ou moins de réelle influence sur la diplomatie internationale, surtout sur les sujets concernant notre pays, ne manquent pas, mais alors pas du tout, de se rendre à Faravohitra pour rencontrer Monsieur Marc Ravalomanana.
    Pourquoi ? Mystère et boule de gomme !

    Mais toujours est-il que ce coup de la réouverture de la compagnie TIKO et des embauches qui l’accompagnent logiquement est un bon coup joué par Monsieur Marc Ravalomanana.

    Pour l’instant, il n’y a que du côté des gens qui vivent à l’Etranger ( donc qui ignorent totalement l’indicible misère qui sévit dans ce pays ) ainsi que du côté des foza du DJ , que fusent les critiques les plus virulentes , assorties d’une certaine angoisse très perceptible.
    On se demande bien pourquoi .
    Ces gens-là ne souhaiteraient-ils pas que quelques uns de leurs compatriotes trouvent du travail rémunéré pour pouvoir se nourrir et nourrir femme et enfants ?

    Vraiment étrange, je vous dis .

    • 23 mai à 18:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En y réfléchissant bien, j’ai tendance à soupçonner les foza du DJ d’être capables de sacrifier les éventuels revenus de certains chômeurs potentiellement « embauchables » par la compagnie TIKO , uniquement dans le but de sauver la mise à leur idole de DJ.

      Mais il est évident que c’est peine perdue.
      Car le DJ est politiquement mort de sa belle mort politique.

    • 23 mai à 19:15 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Non saint jo ,ils (lui et ses complices) sont capables de bien pire et si cela n’est jamais écris ,nous pouvons le craindre !

  • 23 mai à 21:56 | takaka (#8449)

    Franchement ces foza. J’ai jamais lu des koonneries pareilles. Surtout de Betoko avec son DJ qui n’est pas obligé de ceci ou de cela, etc.... mon kuull.
    Betoko, vu ton niveau de raisonnement, je suis sûr que tu es le petit coursier qui arpente les couloirs d’une agence, un coursier qui pense que les signatures n’existent sans sa personne. Et comme le premier Administrateur le voit chaque jour, ce coursier pense qu’il est l’ami intime de cet Administrateur.
    Narcissique va !

  • 23 mai à 22:56 | lefona ihany (#6757)

    depuis cette semaine la propagande anti-tgv a excité les ZD !
    Aujourd’hui, 9000 emplois sont en question grâce à le8, et là..les mêmes excités de Zd baissent le peu qui leur sert de c..ulotte et s’offrent ouvertement à leur beau-père !
    Mbola aiza e ! Rehefa consentant dia mahantantesa ny ampitso ! L’histoire ne fait que commencer (re), mais libre à vous d’être précoce dans la jouissance !
    Io misozy misozy lava io no efa nahavoa anareo fa mbola tsy fay !

  • 24 mai à 13:32 | DagoTsara (#9579)

    Tsy hitako izay olana raha misokatra ny tiko raha toa ka...
    Tsy mieritreritra ny ho mbola ho filoham-pirenena io Monsieur Ravalomanana io. Angamba kosa mba tadidintsika rehetra eto, fa tena nivady ratsy ny tantara momba ity resaka « conflit d’intérêt » ity.

    Ny tena tsy azoko dia ahoana moa no ahafahany manonkatra ny « tiko » nefa izy mbola tokony handoa vola be amin’ny fanjakana ?
    Raha tokony izy dia tsy tokony hanana fahefana mihintsy izy ny hanonkatra io tiko io na société hafa raha tsy efa mandio eo anatrehany fanjakana. Tena misy zavatra tsy milamina mihintsy ity firenena ity ka. Tena bordel be daholo.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 195