Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h09
 

Politique

Premières réactions internationales

samedi 18 janvier 2014

Le corps diplomatique dans son ensemble était présent ce vendredi à la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle.

Parmi les réactions que la presse a pu recueillir, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Leonidas Tezapsidis, a félicité le nouveau président ; il a souligné que si cette proclamation était une étape très importante, le retour à l’ordre constitutionnel nécessitait encore la mise en place officielle du Parlement et la nomination du Gouvernement. Autrement dit, le retour des aides de l’Union Européenne ne pourra avoir lieu qu’après ces étapes.

L’ambassadeur de France, François Goldblatt, a estimé que la CES avait fait son travail sérieusement, et que l’on assistait là au prélude d’un nouveau début pour Madagascar, après de longues années d’attente.

Le chargé d’affaires des États-Unis, Eric Wong, a choisi de s’abstenir de toute réaction, se contentant de dire qu’un communiqué viendrait bientôt de Washington.

Le président namibien, actuel président de la Troïka de la SADC, a adressé une lettre de félicitations au président élu afin de le féliciter et de saluer le peuple malgache pour sa maturité politique et son sens civique. Dans sa lettre, Hifikepunye Pohamba écrit à Hery Rajaonarimampianina que sa victoire lui impose de lourdes responsabilités, celle d’unir les Malgaches quelque soient leurs orientations politiques et celle d’amener la réconciliation nationale, la paix durable et la stabilité politique qui constituent les prérequis à la reconstruction économique et à la croissance.

À travers un communiqué, la Présidence de la Commission de l’Union africaine félicite Hery Rajaonarimampianina et invite la population et les acteurs politiques malgaches à continuer de faire montre du même engagement et du même sens de responsabilité afin de consolider les progrès accomplis. Le communiqué rappelle que Madagascar sera invité à reprendre sa place dans l’UA après l’investiture du nouveau président, et invite la communauté internationale à appuyer les efforts de Madagascar pour la reconstruction socio-économique et la réconciliation.

Un autre communiqué, celui du ministère des Affaires étrangères du Japon, salue Hery Rajaonarimampianina, élu par la volonté exprimée du peuple malgache, et félicite le peuple malgache, le gouvernement de transition et les institutions concernées qui ont réussi à surmonter la crise politique qui a duré ces cinq dernières années. Le communiqué juge que les élections se sont déroulées dans l’apaisement, de façon transparente, libre et juste.

Le Japon souhaite vivement que ces résultats seront acceptés par toutes les parties prenantes malgaches et l’ensemble de la communauté internationale, et que l’instauration de l’ordre constitutionnel sera pacifiquement réalisée dans les meilleurs délais.

Recueilli par Yann

25 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2014 à 08:17 | betoko (#413)

    Et dire que Dr Robinson et son clan n’accepte pas leur défaite . Certainement certains fanatiques comme les GTT ,les Tia Tanindrazana ou encore les zanak’i dada vont encore vociférer en disant que c’est encore La France qui est derrière la victoire de Hery Rajao .
    A l’attention des GTT ,les pro-Ra8 ,ce ci pourrait vous intéresser , lors d’un dîner hier soir , des cadres de TIKO qui ont travaillé au MAGRO à Ankorondrano et à TIKO à Andranomanelatra à Antsirabe nous ont fait des confidences qu’avant ils n’ont pas osé dévoiler de peur des représailles si par hasard l’exilé d’Afrique du Sud revienne au pays
    Ils subissaient tous les jours des brimades de toute la famille Ravalomanana ,y compris le petit Mickaël .Quelques exemples ,si un membre de la famille téléphone à un membre du personnel et que celui ci ( ou celle ci) réponde « ALLO » au lieu de dire ENY TOMPOKO , c’est tout de suite la porte , et une dame nous disait comment pourrions nous savoir que c’est Mme Lalao ou Tojo ou Ra8 ou bien encore Rafalimanana qui est au bout du fil ?
    2° Tous les jeudis en fin d’après midi tout le monde doit être présent dans la salle pour la prière ,en cas d’absence , il y a une retenue pour son salaire
    3° Pendant plus de 4 ans l’entreprise TIKO n’a jamais payé les factures de JIRAMA ni de téléphone encore moins la douane
    4° C’était à Andranomanelatra à Antsirabe que Monsieur Andry Rajoelina a fait son stage en communication après avoir obtenu son diplôme dans le service du marketing dirigé par Sarah Ravalomanana , et je vous laisse deviner la suite
    5° Ceux sont les cadres eux même qui ont dévalisé Magro à Ankorondrana et celui d’Antsirabe , ils ont vidé tous les coffres pour leur propre compte pendant les troubles de 2009 .Même les livreurs qui étaient en ville ont vendu pour le compte les marchandises et beaucoup sont devenus millionnaires en une seule journée .
    Je ne vous demande pas de me croire ou non , je ne fais que transcrire ce que nous avions entendu . Je vois d’ici quels genres de critique je vais recevoir de la part des fanatiques , et dire qu’il y a encore des gens qui qui prennent Marc Ravalomanana pour un saint

    • 18 janvier 2014 à 10:39 | androy (#1704) répond à betoko

      Il faut accepter le verdict des urnes , un conseil pour ceux qui clamaient avant les élections patriotes démocrates en espérant faire gagner leur champion.

      En tout cas, je suis soulagé car celui qui vient d’être élu qui a pour mentor le putshiste ne tirera pas notre pays vers le « COMMONWEALTH » contrairement à JLR et son mentor RA8 qui voudraient bien devenir ANGLOPHONES de seconde zone.

    • 18 janvier 2014 à 13:25 | mdsr (#6334) répond à betoko

      Ben oui tu a raison quand on vois la différence elle énorme tu dois aimé la M ;..... de ou tu en a croqué avec le putshist

    • 18 janvier 2014 à 21:00 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Mba mahaiza manaja tena ra-betoko ô ! mbola tsy maty voalavo an-kibo foana ve sa tsy mandry heritreritra ? tsy masaka tsara anga ilay vary ô ?

      Et les éloges du« goldblat » au CES lol !

      ravelojaona fidy

    • 19 janvier 2014 à 00:41 | Albatros (#234) répond à betoko

      Bonsoir Betoko,
      « lors d’un dîner hier soir , des cadres de TIKO qui ont travaillé au MAGRO à Ankorondrano et à TIKO à Andranomanelatra à Antsirabe nous ont fait des confidences ».
      Ca me rappelle un diner avec un certain Patrick Leloup côté Rajoelina.
      Si vous voulez qu’on vous croit il va falloir mettre en ligne votre enregistrement.
      Que voulez vous prouver ?. Que les cadres de Tiko sont aussi pourris que les « cadres » de Rajoelina.
      Personnellement cela ne me surprends pas mais ce que vous ne voulez pas admettre c’est que le même « système » va se mettre en place (il a été en rodage pendant 5 ans) avec la nouvelle équipe, avec seulement 1/4 des malgaches derrière elle.
      Mr Jeannot Ramambazafy nous a déjà donné un aperçu du comportement à venir de la famille du nouveau président.

    • 19 janvier 2014 à 08:16 | betoko (#413) répond à Albatros

      Je ne dis pas que tous les cadres de TIKO sont tous des pourris , c’est fort possible ,si j’ai bien compris à force de recevoir des brimades ,des pressions , des insultes en tout genre etc.. de la part de cette famille , l’occasion était trop belle pour ces pauvres gens de faire payer à cette famille leur mauvais comportement et essayez de trouver quelques uns de ces cadres et vous serez étonné . Je ne savais pas que cette famille est aussi tyrannique, despote, arriviste , pire que les colons français de chez nous , ils se sont crois tout permis .
      J’ai encore d’autres infos comme par exemple ce que Marc Ravalomanana a fait subir à ses fournisseurs locaux , quoi qu’il en soit ces anciens cadres ont été soulagés dés qu’ils ont su que c’est Hery Rajaonarimampianina qui est élu président de la république au lieu du Dr Robinson , à vous de vous poser la question pour quoi ?

    • 20 janvier 2014 à 11:00 | meloky (#637) répond à betoko

      Merci Bekoto, le sujet est que les partisans politiques de soi-disant zanak’i dada n’ont pas du tout la maturite politique qu’il le faut ; de son leader jusqu’aux petits membres de cette entite.

      Ceux qui n’ont pas du tout la rapport avec l’expertise des employers qui gagnent leur vie en travaillant au sein de TIKO.

      Deux choses differentes qui se mettent en affiche !!! et doivent etre bien separes !

  • 18 janvier 2014 à 14:09 | Jipo (#4988)

    Ces réactions montrent bien les investisseurs et les autres ...
    étonnant quand même , avec tous les contrats, pour ne pas dire ponts d’ or , le silence de nos zamis cinoix ...

  • 19 janvier 2014 à 12:53 | Radepy (#7163)

    Les uns se sentent soulagés et d’autres pensent aux investissements ... Moi, je rentre dans une période de scepticisme où tout peut arriver. La conjoncture économique et sociale ainsi que la situation politique actuelles pourraient favoriser notre entrée pour la énième fois dans le cycle infernal de crise que le pays a toujours connu.

    • 19 janvier 2014 à 13:20 | betoko (#413) répond à Radepy

      Je ne sais pas où vous êtes Radepy,à Madagascar ou à l’étranger ? Je suis à Tana en ce moment et en prenant les bus tous les jours , il m’arrive de poser quelques questions à presque tout le monde. A les entendre , tout le monde ouf dés la proclamation du résultat ,ils disent tous La fin de la crise se profile . Bien sûr comme d’habitude il va y avoir des tentatives de déstabilisation ou de sabotage en tout genre , et cela ne se passera que dans les environs de Tana et Tana n’est pas Madagascar . Dites moi , n’avions nous pas le droit d’être optimiste et d’espoir ? Parlant de conjoncture économique , n’oublions pas que Hery Rajao est expert comptable et prof d’économie aussi , et dans ce domaine , on peut lui faire confiance , alors s’il vous plait soyez patient , ne lui jeter pas tout de suite une pierre , attendons d’ici quelques mois , moi non plus je ne lui donne pas un chèque en blanc comme du temps de Marcs Ravalomanana , attendons , Paris ne s’est pas fait en un jour

    • 19 janvier 2014 à 18:33 | Radepy (#7163) répond à betoko

      betoko, êtes-vous vraiment à Antananarivo ?
      Seulement 3% de la population d’Antananarivo et ceux qui ont un emploi peuvent se permettre de prendre le bus contrairement aux centaines de milliers de chômeurs et de sans revenu aucun ! Ceux-là ont vécu le pire moment de leur vie pendant les CINQ dernières années quand votre expert et Prof d’économie était ministre des Finances et de l’Economie. Croyez-vous qu’ils sont dupes ?
      Oubliez-vous que Tana est la Capitale politique du pays ? Vous zappez complètement notre histoire politiques des quarante dernières années que la Transition n’a rien fait pour que le pays retrouve enfin la stabilité... Une Transition qui a failli à sa mission !

  • 19 janvier 2014 à 12:58 | Internaute (#5647)

    USA MADAGASCAR
    Sur les réseaux sociaux, l’ambassade des Etats-Unis salue l’annonce des résultats finaux de l’élection présidentielle à Madagascar et félicite les autorités electorales pour avoir organisé un scrutin qui reflète la volonté du peuple Malagasy !

  • 19 janvier 2014 à 13:36 | Internaute (#5647)

    UA-MADAGASCAR :
    Dans un communiqué, la présidente de la Commission de l’Union africaine Dlamini-Zuma félicite Hery Rajaonarimampianina pour son élection à la présidence de la république. Elle exhorte par ailleurs les Malagasy à continuer le même engagement dont ils ont fait preuve, et le même sens des responsabilités pour consolider les progrès remarquables qui ont été accomplis et faciliter ainsi une sortie de crise durable.

    • 20 janvier 2014 à 22:08 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à Internaute

      normal la France 1ère ennemie des pays africains :

      http://www.youtube.com/watch?v=SHmcgRtYsWU

    • 20 janvier 2014 à 22:09 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à Enfant de la Révolution

      Regardez la difference entre les anciennes colonies british et les françaises ! les colonies françaises sont bien plus pauvres et instables que les britanniques. Celà vous dit tout de la nature française. De même, les immigrés en gde Bretagne jouissent juste d’une vie normale comme tout citoyen lambda, alors qu’en France ils sont stigmatisés, toujours suspects, et mis exprès au ban de la société. On ne leur donne aucune chance de vivre normalement. Exemple, quand on parle avec l’accent africain, on est moqué ou pris pour un idiot, donc avant même de parler si on veut être un minimum écouté, il faut singer le blanc quoi ! pitié pour les africains, réveillons nous !
      LE PONT OU LA POND

  • 19 janvier 2014 à 15:38 | Internaute (#5647)

    JAPON-MADAGASCAR :
    D’après un communiqué du ministère des affaires étrangères du Japon : « le Japon souhaite vivement que ces résultats seront acceptés par toutes les parties prenantes malgaches et l’ensemble de la communauté internationale et que l’instauration de l’ordre constitutionnel sera pacifiquement réalisée dans les meilleurs délais. »
    Le communiqué salue Hery Rajaonarimampianina, « élu par la volonté exprimée du peuple malgache ».

  • 19 janvier 2014 à 17:23 | Jipo (#4988)

    avec un score pareil !
    « Taux de participation 50.72%, votre président élu a obtenu 2 millions de bulletins sur 8 millions d’inscrits. »
    EN TRICHANT !!!

    10 % comme toujours vont imposer aux 90 % autres leur dictate et instaurer l’ ordre dans les plus brefs délais ...
    Mais c ’est bien sur !!!
    Sans oublier de s’ accaparer les aides au développement avant de disparaitre comme les prédécesseurs .
    Paradise ’ s back again ...

    • 19 janvier 2014 à 19:00 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      c’est qu’il t’arrive d’avancer, mais seulement...à reculons !
      Au fait, c’est quoi un dictate, c’est de la « langue d’oïl », de la francisation de Diktat (chose dictée) ou la parlote d’un béotien ?

    • 20 janvier 2014 à 11:18 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      L e Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA est bien élu par 50,72% des Malgaches qui ont « la conscience de la politique » , les restes sont des moutons de panurge ( mpanara-drenirano). Alors je ne vois pas de commentaire à faire là-dessus !

      Jipo mettez vous dans le contexte du pays le plus pauvre du monde.

  • 19 janvier 2014 à 18:55 | Radepy (#7163)

    Les Japs peuvent dire ce qu’ils veulent, on n’en a rien à foutre car ce ne sont pas eux qui sont allés vers les urnes ... mais nous, à qui le droit a été bafoué !

    Que l’on reconnaisse d’abord les irrégularités et fraudes ...

  • 19 janvier 2014 à 19:03 | Internaute (#5647)

    LES ETATS-UNIS SE FELICITENT DE L’ANNONCE DES RESULTATS DEFINITIFS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE MADAGASCAR.
    Nous félicitons les autorités électorales malgaches pour l’organisation d’une élection démocratique qui reflète la volonté du peuple malgache et nous sommes reconnaissants à l’Organisation des Nations Unies [ONU] pour son soutien au processus électoral.
    L’élection d’un nouveau président représente une opportunité pour Madagascar de faire des progrès sur le renforcement des institutions démocratiques, améliorer le respect des droits de l’homme, lutter contre la corruption et pour la reconstruction de son économie.
    Nous avons hâte de travailler de façon productive avec le président élu Hery Rajaonarimampianina

  • 20 janvier 2014 à 03:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    20 janvier 2014

    INSECURITE à Madagascar.
    - « Les forces de l’ordre (-de sécutité-) ont râté une attaque à main armée ».
    - « Tellement mobilisées à surveiller les sites stratégiques lors de la publication officielle des résultats du second tour sur l’élection présidentielle,les forces de sécurité ont laissé traîner des bandits dans d’autes coins de la ville pour s’emparer des biens des personnes ».
    Les bandits tirent à bout portant.L’homme venait de récupérer ,dans une demeure privée du quartier d’Andro... (- filière or-ou trafic d’or-) une somme aballée dans une sacoche,lorsque deux hommes armés ont interpellé le convoyeur de fond sur le trottoir.
    (-LES GANGSTERS ETAIENT BIEN RENSEIGNES,sans aucun doute mais par QUI ?(==le payeur ou le commanditaire==).

    Après les élections,l’insésécurité va s’accentuer parce qu’il faut rendre les avances d’argent pour les élections.

    • 20 janvier 2014 à 17:49 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment pouvez vous tenir un tel propos ? une telle accusation ? On voit que vous avez du mal à accepter le verdict des urnes Basile, dommage pour quelqu’un qui se dit DEMOCRATE.

      Si vous passez dans ma région, pensez à venir me voir pour qu’on puisse avoir une discussion à ce sujet

  • 20 janvier 2014 à 11:03 | lemu77 (#6212)

    Trop heureux que Madagascar et son peuple ne passe pas sous influence anglo-saxonne !Les petits investisseurs français dont le pays est en panne sèche vont pouvoir se décider et se lancer dans l avanture malgache !Les miracles du Mozambique et de l Angola qui connaissent un essor économique vertigineux sont a la portée de Madagascar.Ce pays fabuleux peut devenir le grenier de l océan indien.

  • 20 janvier 2014 à 11:09 | meloky (#637)

    A tous les bloggers,

    Le sujet est que les partisans politiques de soi-disant zanak’i dada n’ont pas du tout la maturite politique qu’il le faut ; de son leader jusqu’aux petits membres de cette entite.

    Ceux qui n’ont pas du tout la rapport avec l’expertise des employers qui gagnent leur vie en travaillant au sein de TIKO.

    Deux choses differentes qui se mettent en affiche !!! et doivent etre bien separes !

    La premiers groupe doit se procurer une education politique en matiere dudit politique, car vraiment elle tarnit la scene politique de la grande iles !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS