Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h27
 

Politique

Justice électorale d’Antananarivo

Première séance marquée par « Neny »

mardi 8 septembre 2015 | Bill

Les procès en séance plénière relative aux élections de maires et conseillers ont commencé ce 7 septembre pour la province d’Antananarivo, au tribunal à Anosy. Ces procès sont prévus durer 4 jours. Les juges auront à traiter : 80 dossiers pour le premier jour, 90 dossiers pour la 2è journée, idem pour le 3è jour et 60 pour le dernier jour. Le verdict est prévu pour le 18 septembre avec la publication des résultats définitifs des scrutins.

JPEG - 212.4 ko
Lalatiana Rakotondrazafy et son avocat hier au tribunal d’Anosy

La première journée au tribunal d’Anosy a été marquée par les plaidoyers des parties en présence concernant la requête pour disqualification de la candidate du TIM. L’accusation a porté sur le présumé signe distinctif de Neny dans le bulletin unique. La partie défenderesse a avoué que ce présumé signe distinctif ne l’est pas car Neny n’est ni le nom, ni le prénom de la candidate et que l’OVEC et la CENI-T n’ont pas non plus fait aucune observation sur le sujet lors du dépôt des dossiers que tous les deux ont jugé recevables. Pour la défense de Lalao Ravalomanana, il fallait plutôt porter l’affaire devant l’OVEC ou la CENI-T. L’accusation a pris ces déclarations comme un aveu et se persuade que dorénavant, ses doutes quant à l’implication de l’OVEC ou de la CENI-T sont levés mais que c’était intentionnel ; aussi insiste-elle sur la disqualification. En tout cas, l’accusation demande l’annulation totale et intégrale des voix obtenues par la candidate du TIM.

2150 requêtes ont été déposées auprès des six tribunaux administratifs et financiers (TAF) de Madagascar. Certains TAF ont déjà entendu les parties en conflit et examiné les plaintes qui leur ont été soumises. Il en est ainsi du TAF de Fianarantsoa et du TAF de Toamasina.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2015 à 09:19 | Eloim (#8244)

    Nous fabriquons tous les jours des gens qui se portent en requérant auprès des tribunal tout en alimentant des polémiques générant toute fois des troubles plus encore es zizanies politiques vaines. Certes, des verbes en disent autant : « Nul n’est censé ignorer la loi », ce qui banalise le fait que tout le monde interprète à la loi selon ses convenances. D’où ces audiences ayant l’allure de tam tam marquant la présence d’un événement de la plus haute importance surtout en matière de la conduite des affaires de l’Etat. Quel malheur, nous y sommes et nous y restons ! On stagne ! et rien n’avance. Avec des querelles politiques, aucun développement ne pourrait être comptabiliser.
    Et après ces audiences, est ce que ça change beaucoup de choses quant à la gestion de la Capitale ? Qui vivra verra !

    • 8 septembre 2015 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      « Free et Neny »..
      Expliquez-moi la différence
      Free c’est la piplette de la radio.
      Neny,c’est « nenilava » ou Neny RAZAY c’est la « FEMME ADOREE DES SIENS »

    • 8 septembre 2015 à 09:35 | betoko (#413) répond à Eloim

      Peut être que cela ne va pas grand chose sur la gestion d’Antananarivo , mais la loi c’est la loi . Et concernant cette affaire , c’est de la mauvaise foi manifeste de la part de TIM

    • 8 septembre 2015 à 10:26 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Mauvaise foi qui passe inaperçue sous les YEUX de la CENI-T et de l’OVEC. Aussi avons nous le courage de disqualifier un candidat élu au suffrage universel direct détenant plus de la majorité absolue de voix, malgré ... Ou bien, osons-nous attaquer ouvertement ces deux entités avec les conséquences qui s’imposent ? Bien sûr, la loi c’est la loi ! Mais l’embrouille c’est tout autre chose. Qui nous convient le plus ?

    • 8 septembre 2015 à 10:30 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      On appelle ça contentieux électoral Eloim .Une élection entachée de vice est naturellement passible d’une action en justice , et si on veut vraiement LA JUSTICE , faudrait -il vous rappeler que cette justice là n’est acquise qu’ après une longue procédure ????????? cette élection a été mal préparée , et aussi mal organisée .....La CENIT ainsi que ses démembrement ne font que suivre la recommandation et les ordres de la Dame Fatima

    • 8 septembre 2015 à 15:34 | rttr (#8865) répond à betoko

      il est encore là ce betoko ?

    • 10 septembre 2015 à 11:24 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Qui est ce qui ne respecte pas les règles, compte tenu de la décision de la CENIT du mois de Mai 2015 ?

      Pour information

      *************************

      Pour respecter le principe du scrutin de liste, les caractéristiques contenues dans le spécimen, fourni par la liste des candidats au cours du dépôt de candidature, ne peuvent en aucun cas contenir la photo, le nom ou les prénoms d’une personne. Par conséquent, toute emblème ou titre de liste de candidats contenant un nom et/ou prénoms doit faire l’objet d’une modification. Toutefois, le cas échéant, l’utilisation d’un pseudonyme, d’un nom d’emprunt ou d’un diminutif est autorisée. »

      ******************************

  • 8 septembre 2015 à 09:55 | Dadabe (#9116)

    Superbe occasion pour rallumer la guéguerre entre les deux candidates dont l’une a gagné et l’autre perdu. A moins de prendre les électeurs pour des demeurés analphabètes, ceux-ci ont voté pour Mme Ravalomanana et l’auraient fait avec ou sans la mention ’’Neny’’. Les procéduriers peuvent s’en donner à coeur joie. Cela ne fait qu’embrouiller davantage la visibilité et la crédibilité des politiques aux yeux de la population qui a bien d’autres soucis. Arrêtons de perdre du temps, le cul assis par terre et la tête dans les nuages de la politicaillerie la plus débile qui soit.

    • 8 septembre 2015 à 10:16 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Vous aussi vous êtes de mauvaise foi , Selon la loi dans la case réservée à un ou une candidat(te) , il ne devrait pas y avoir un signe distinctif , Lalatiana Rakotondrazafy se base sur le principe , la loi électorale . Jusqu’ à ce jour oui cette dernière a perdu « officieusement » il se trouve que dans des nombreux bureaux de vote , des centaines et des centaines d’électeurs n’ont pas pu voter
      Comment se fait il qu’ils ont pu voter lors de l’élection présidentielle et législative et comment se fait il que leur nom ne figure plus sur la liste électorale lors de l’élection municipale ?

    • 8 septembre 2015 à 11:43 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Bekoto an !

      il faut reconnaitre que Neny a gagné car Tana a toujours été Tim, c’est un fait. Neny ou Free etc sur le papier, qui a respecté la loi depuis ? Transition ou pas ? nul n’a respecté sa propre signature.

    • 8 septembre 2015 à 13:26 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Je ne suis pas de mauvaise foi. Vous soulevez un point de vue purement formaliste. Le fond, c’est que Mme Ravalomanana a gagné et cela gêne certains, évidemment. La petite présentatrice de TV est une mauvaise perdante, un point c’est tout. Par ailleurs, cessez de tout confondre : que des centaines d’électeurs n’aient pas pu voter est le problème de l’organisation de ces élections. Qu’en savez-vous que ces électeurs auraient voté plutôt pour Lalatiana que pour Lalao ? Etes-vous extra-lucide ou savez-vous que ces voix étaient ’’achetées’’ avant le jour du scrutin ?
      Enfin, au cours des trente dernières années, connaissez-vous une élection, à Madagascar, quelle qu’elle soit, qui ait scrupuleusement respecté la loi électorale ?

    • 8 septembre 2015 à 15:54 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Rehefa nanao PROPAGANDY ianao ka nilaza fa 69 ny n°-nao. Io ary izany no nataonao t@ biletà-nao, "signe inona moa izany io ?

      Fa io fomba fiady io koa dia midika fa « sagnagna » ny gasy satria ny tsy mahay taratasy no kendrena @ io mba hisalasala na tsy handroso @ fifidianana tsotra izao.

      Ilay resaka babakoto izany dia aleo ho an’ny babakoto, i babakoto (MinInter, CENI-T, Gvt, Pdt, PM, HVM, . . . sns) no tokony natao teo @ bileta, « non distinctif » io hatreto.

      Ny làlàna moa dia làlàna ka izay lazainy sisa no andrasana, izay izao no azo hilazana fa hoe mandroso izany isika araka izay lazainy eo.

      Any @ tany mandroso dia fomba fiady henjana be io làlàna io, ka isika moa efa mandroso dia ndao re handany andro kely haneho fa tena mandroso tokoa isika.

    • 8 septembre 2015 à 15:57 | ASSISE (#1505) répond à Dadabe

      30 taona mahery lasa tany ho any tokoa izay, impiry niditra maizina ny malagasy raha mba naneho safidy ?

    • 8 septembre 2015 à 16:13 | iarivo (#5822) répond à koukoulampy

      Vraiment ! Qu’est-ce qu’on peux lire comme bêtises !

      Parce que l’AKFM, c’était de la m.erde ???

      Idem pour Guy Razanamasy, Andry Nirina Rajoelina ... ???

      Voilà l’exemple même de la diffusion de contre vérités pour endoctriner et bourrer le crâne des naïfs !!!

    • 8 septembre 2015 à 16:20 | hrrys (#5836) répond à koukoulampy

      Tana a toujours été TIM..........vous êtes fou ou quoi , le fanatisme vous rend aveugle ...

    • 8 septembre 2015 à 16:22 | koukoulampy (#6913) répond à iarivo

      ce sont des faits ! même pas besoin de chiffres. Moi je n’ai pas voté pour les favoris mais pour la Miss qui va faire le parking :)

    • 8 septembre 2015 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      « -un point c’est tout »= « point barre »

    • 8 septembre 2015 à 17:30 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Elle n’est pas du tout une mauvaise perdante , mais c’est tout à fait son droit de contester certaines irrégularités . C’est à cause de problème d’organisation dites vous ? Mais pas du tout c’était bien calculé par le pouvoir si des milliers d’électeurs n’ont pas pu voter ,
      J’ai jamais dit que c’était acheté , mais il y avait des manœuvres pas claire
      Toute une famille n’a pas pu voter au municipale et pourtant aux deux élections ils étaient sur la liste . Je parle des milliers de personnes
      Si 70% des électeurs ont pu voter , le nombre de sièges au conseil municipale aurait changé , n’oubliez pas que c’était une élection à la proportionnelle , raison pour la quelle il n’y avait pas eu un deuxième tour

    • 8 septembre 2015 à 22:18 | Rakoto (#9043) répond à Dadabe

      Vous avez en effet raison sur la question du formalisme.
      Malheureusement, ce point ne pourra être évoqué ici, pour la bonne et simple raison que du point de vue de la rhétorique peu (très peu) d’argument tiennent réellement la route.
      Il s’agit malheureusement ici de considération qui émanent des sciences juridiques difficilement compréhensible, et je ne pense pas que cet espace de discussion soit le lieux pour.

  • 8 septembre 2015 à 10:17 | Rakotozafy (#1655)

    Supposons que Lalatiana aurait gagné, aurait-elle quand même déposé une plainte, pour avoir plus de voix que prévu ?

    C’est de l’hypocrisie, il faut reconnaitre sa défaite c’est démocratique et encore s’il y avait un écart de quelques voix, on aurait pu comprendre.

    J’ai l’impression qu’elle se brule le doigt avec cette histoire.

    En tout cas c’est avant les élections qu’il fallait contesté et non attendre les résultats, c’est petit !

    • 8 septembre 2015 à 10:32 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      Mais qui d’autres à part elle ( Lalatiana ) aurait la qualité de demander la justice ???????

    • 8 septembre 2015 à 15:59 | ASSISE (#1505) répond à Rakotozafy

      Tsia, efa nilaza io izy talohan’ny fifidianana, araka ny filazany.

    • 8 septembre 2015 à 16:02 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      Fa raha mihevitra izy fa io no nahatonga ny vaton-dRtoa Lalao ho betsaka noho ny azy dia rariny.

      Saingy raha tsy izay kosa dia « ady fiady » sisa no atao.

      Io izany ilay hoe nianatra be hono io olona io. Somary manao étalage kely e ! Mety hapandroso haingana na hampihemotra haingana.

  • 8 septembre 2015 à 10:19 | rakoto-neutre (#8588)

    Nahoana isika malagasy no mila vaniny ? Mahafaly ny sasany(ceux qui ont perdu la bataille) ny mbola handrebirebena sy hanakorontanana ny fifidianana ary dia hanatanteraka valifaty.Isika mantsy dia tia tena fa raha mixy tafasondrotra na tafapetraka eo @ toerana dia sintonina hidaraboka dia toy izany hatrany hatrany, indrindra moa ka nanao zavatra tsara ianao dia ianao indray no enjehany.

    • 8 septembre 2015 à 10:38 | vohitsara (#8896) répond à rakoto-neutre

      Iza mba efa « nanao zavatra tsara » teto ?

      Lazao ny anarany, mba ho fantam-bahoaka.

      Satria ny soa natao, levenam-bola ...........

      Ndrao dia tsy misy afatsy « loza miantona » kosa aza eto ?

    • 8 septembre 2015 à 16:03 | ASSISE (#1505) répond à vohitsara

      Efa hita fa izany ko !

  • 8 septembre 2015 à 10:28 | Mihaino (#1437)

    Depuis le début de ces élections communales , j’ai émis les vœux que le« FAIR-PLAY » et le respect mutuel règnent jusqu’à la proclamation officielle des résultats définitifs !
    Nous assistons actuellement à des procès interminables qui vont aboutir à QUOI ??? Personnellement, je suis intimement convaincu que ce dossier relatif à la Capitale n’est pas aussi épineux que prétend une presse bien connue sur internet ! Pourquoi ?
    - Neny ou Lalatiko ou Free ou que sais-je encore restent de petits surnoms qui ne figurent pas sur la pièce d’identité ou sur un acte administratif (acte de naissance, acte de mariage ....) DE TOUT CITOYEN .
    - En écoutant les arguments des avocats du plaignant et de la défense , les juges pourront aisément prononcer le verdict car ils ont certainement l’habitude d’entendre les bla-bla-bla de chaque partie quotidiennement au Tribunal .
    - Certes , la loi existe mais un seul article pourrait être interprété différemment par nos éminents juristes ( fameux article 54 de la Constitution ?!!)
    - La différence des voix entre Lalao et Lalatiana est tellement énorme qu’il serait inutile et inopportun de refaire une autre élection ! La population attend des actes concrets pour redorer l’image de la Capitale et non des plaintes sans fin devant le Tribunal !
    Wait and see .....

    • 8 septembre 2015 à 10:36 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Lalatiana une simple citoyenne de poids plume ne pourrait jamais faire un coup d’état ....les malagasy et leur laxisme !!!!!!!!!!pays du moramora !!!!

    • 8 septembre 2015 à 10:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Même si le verdict électoral n’est pas encore prononcé, même si l’affaire est encore pendante , même si on est encore au stade d’échange des conclusions .....,et même si votre dada et neny ont considéré déjà premiers magistrats de la ville ( visite de hôtel de ville , utilisation du camion citerne de la commune ) .......M/ar est et sera tjrs le pays le plus pauvre du monde..... votre 1 million de dollar ainsi que de votre 40 millions d’euros ne changeraient pas la vie des 22 millions de malagasy....

    • 8 septembre 2015 à 11:12 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Quelle différence faites vous entre les deux femmes au juste ? Genre l’autre est instruite et cultivée , tandis que la seconde est une femme soumise, inculte ?

    • 8 septembre 2015 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      POIDS PLUME,dîtes-vous.
      A suivre notre BEKOTO national ,elle braille 24.h/24.h,à la radio « Free » ;

    • 8 septembre 2015 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Une Femme soumise ,inclte ».
      Bravo !
      Mais elle sera la « Première Femme Maire élue » de la Caiptale de Madagascar.

    • 8 septembre 2015 à 11:25 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Parce que pour vous il suffit d’être instruit pour gouverner, que dire de Berigovoy, Maunaury, Lech Valesa etc.

    • 8 septembre 2015 à 11:26 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      AKORY LAHALY,

      je ne sais pas qui est capable de faire un COUP d’ETAT...?..dans ce pays où les ventres sont vides..et l’Insecurité règne..le PEUPLE souffre et 80% affichent qu’ils ne font pas CONFIANCE aux POLIFIKAS...

      Mais sans la remise en question..des comportements des uns et des autres..ce risque a une grande probabilité de se reproduire...

      et qui finira par une GUERRE CIVILE....!

    • 8 septembre 2015 à 11:28 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      N’oublions pas que LALAO a dirigé l’empire TIKO durant des années.

    • 8 septembre 2015 à 11:33 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lalatiana n’est rien face à l’ assemblée nationale ...elle n’a que sa bouche , sa grande gueule ......idem pour Jean Pierre , Berija etc .....

    • 8 septembre 2015 à 11:38 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Vous avez raison , avec un taux de participation 11% d’électeurs ou 2500000 votants dans tous M/ar , il avait senti déjà l’absence de légitimité et du coup son pouvoir amoindri pour ne pas dire rétréci.....Son agissement ne m’étonnerais pas du tt car tt ce qui semble anormale à ses yeux est menaçant .....on appelle ça : délire de persécution ./

    • 8 septembre 2015 à 11:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      m’étonnerait pas...........désolé !!!!

    • 8 septembre 2015 à 11:45 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Je l’avais dit aussi concernant ces hommes politiques que vous venez de citer , mais Lalao Ravalomanana n’a aucune expérience politique , et je vois déjà d’ici comment elle et son mari vont gérer la mairie de Tana . Déjà Ra8 s’est déjà mis hors la loi concernant l’ex Magro d’Ankorondrano ,
      Lalatiana Rakotondrazafy sera dans l’opposition à la mairie , elle a un bon bagage intellectuel et au moins faux pas des Ra8 elle sera intraitable

    • 8 septembre 2015 à 11:48 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Relisez-moi SVP hrrys ,
      - Je n’ai jamais écrit que Lalatiana simple citoyenne poids plume( selon vous) fait un coup d’état ?! Coup de gueule sur Free fm chaque jour évidemment oui !
      - Pour vous rassurer , je n’ai pas voté votre Neny .
      - Pour votre information , M/ar n’est pas et ne sera pas toujours le pays le plus pauvre du monde ! Bien d’autres restent plus pauvres que nous .
      - Mieux vaut avoir votre 1 million de dollar et vos 40 millions d’euros que Zéro dollar et Zéro euro

    • 8 septembre 2015 à 11:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Elle est la marionnette de R8 ça saute aux yeux Basile !!!!! R8 sait qu’ il est encore sous le coup d’une condamnation pénale , heureusement que sa femme est là.....juste pour le couvrir.

    • 8 septembre 2015 à 11:57 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      - L’une aime beaucoup parler et débattre inutilement !
      - L’autre aime beaucoup travailler et agir utilement !
      Leur point commun : Elles aiment la Capitale et sa population .

    • 8 septembre 2015 à 12:51 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Parce que pour vous il faut être politicien pour être Maire ?

      Est ce Lalatiana a cette expérience.

      Pour les R8, je remarque simplement que partis de rien ils ont su monter une empire, je vous vois d’ici dire qu’ils ont volé ; je vous répondrai que dans le monde capitaliste, c’est le plus malin qui réussisse, sinon il faut condamner, les Dassault, Leclerc, Ford, tous les Japonais qui ont réussi et autres.

      A Madagascar cet inouï, il faut abattre celui qui a réussi, dans un autre pas on l’applaudirait, il faut changer cette mentalité.

    • 8 septembre 2015 à 13:33 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Avoir un ’’bon bagage intellectuel’’ (cela reste à démontrer...) et faire ami-ami avec un petit dictateur en culottes courtes qui n’a pas inventé la poudre (les militaires félons qui l’ont mis au pouvoir en 2009, eux, savent ce qu’est la poudre...). Ce n’est pas ce que j’appelle une « intellectuelle ». Et, une fois encore, il n’y a sans doute pas pire qu’un intellectuel au pouvoir (comme conseiller, passe encore).

    • 8 septembre 2015 à 15:36 | rttr (#8865) répond à hrrys

      c’est surtout une foza comme ce hyrrysssss

    • 8 septembre 2015 à 15:38 | rttr (#8865) répond à Dadabe

      un quelconque bagage intellectuel cette foza ? rien qu’à entendre ça fait vomir, à croire que c’est rossy qui parle

    • 8 septembre 2015 à 15:52 | iarivo (#5822) répond à Rakotozafy

      Qu’est-ce qu’on peut lire parfois comme konnerie sur le net !

      Vous savez au moins ce que c’est que le « prête nom » ???

      Une spécialité malagasy, pour ne pas dire une spécificité, qui consiste à designer officiellement sa femme, sa maitresse, voire même sa domestique, à un poste de direction mais sans aucun pouvoir, pour continuer à diriger l’entreprise dans l’ombre et tirer les ficelles tout en donnant une apparence réglementaire !!!

      L’art de gérer à la ravalomanienne !!!

    • 8 septembre 2015 à 16:04 | iarivo (#5822) répond à Rakotozafy

      Seriez-vous donc le spécialiste du raisonnement à l’envers ???

      C’est bien à Madagascar, et rien qu’à Madagascar, où une personne qui s’est « enrichie » suite à diverses malversations, par des détournements de deniers et de biens publics, par des fraudes fiscales et autres corruptions, par l’élimination judiciaire et parfois physique de ses adversaires politiques ou ses concurrents économiques, par l’embobinement des masses populaires (endoctrinement et bourrage de crâne) puisse être assimilé à un génie et à un visionnaire, à un génie visionnaire ou à un visionnaire génial !!!

      Bref, un gourou charlatan !

    • 8 septembre 2015 à 16:07 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ça, vous l’avez bien dit ; M. Basile vous êtes raison.

      Elle a mille fois plus de parole que quiconque d’entre nous, même le Pdt et le PM combinés.

      Je ne crois pas que quelqu’un peut dire le contraire.

    • 8 septembre 2015 à 16:21 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      Les spécialistes (voalzanao), ils sont ici (forum) où à la direction de l’Etat ?

      Quand ce beau pays n’a pas eu son lot de spécialistes ?

      Pourquoi nous en sommes encore là ?

      Fa izay mahay miteny vahiny mitantara ny fomba gasy mifanasa vangy eto ihany no hihomehezan’ny olona. Nahoana isika no mbola eto ihany hatreto ?

      Ny Gourou, Charlatan, ny Voleurs, ny Visionnaire, . . . sns, misy sanguinaire koa fa hadino, aiza izy izao hoy ianao ?

      Efa teo, hoy ilay fampihomehezana izay, fa ianao izao hilaza fa tsy eo intsony, izaho aloha dia mino (araka ilay tany aloha fotsiny) fa mbola eo.

      Koa amiko, ny spécialistes dia isika izao (bla bla bla eto) sy ry zareo manao ny ataony hatramin’isika mbola mi bla bla bla eto izao.

      Ny antsika manko izay hita ny mason-tsika, eto @ firenena, na tsara aza indrindra moa fa ratsy, dia ratsy ihany no dikany, satria hono nangalarina.

      Ary ny halatra be vava (be vata) mivoaka ny firenena dia tsy hasiana resaka satria efa nomena ny vahiny izany ka izay nanome azy dia tsy diso, ilay izy aza tsy hita eto.

      Misaotra iarivo a !

    • 8 septembre 2015 à 16:23 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      elle s’occupait de la logistique : femme de ménage , tache ménagère....et R8 s’occupait de la vente : transport des marchandises en bicyclette etc...

    • 8 septembre 2015 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      - « Quelle condamnation pénale » ?
      Apparemment,vous êtes juriste et vous voyez un « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE » condamné par des « FAITS » commis pendant l’exercice de sa fonction.
      Et même si vous avez raison,il a droit à un==autre== « JUGEMENT NORMAL » mais ce n’est pas le cas,je le regrette.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 septembre 2015 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « L’affaire d’Ankorondrano,c’est une affaire entre la société TIKO et la Chambre de Commerce ».
      IL Y AVAIT UN BAIL ETABLI.

    • 8 septembre 2015 à 17:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais le bail n’a plus de valeur dans la mesure que TIKO n’a pas payé le loyer depuis 2007 et Marc Ravalomanana était toujours le patron , Si tu ne payes pas votre loyer , le propriétaire te fout dehors
      Vu sur KOLO TV hier soir TIKO doit 258 milliard d’Ariary à l’état malgache et quelques milliards aussi à ses fournisseurs en 2008
      Je me souviens d’une chose , dés qu’Andry Rajoelina a déposé sa candidature au municipale en 2007 , Marc Ravalomanana avait demandé au fisc d’aller vérifier s’il n’a pas payé ses impôts de son entreprise INJET , résultat des courses , le fisc est rentré bredouille , par contre personne n’a osé dire à Marc Ravalomanana, hé mec , qu’est ce que tu attends pour payer tes taxes diverses et tes impôts ?
      Marc Ravalomanana est un voyou en col blanc et il y restera toute sa vie , c’est sa façon de vivre et je plains ceux qui vont s’associer avec lui

    • 8 septembre 2015 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à rttr

      Parce que vous pensiez que vous(ZD) avez la monopole d’intelligence,...de la connaissance, pourtant, tout cela n’a pas pu empêcher votre gourou fuir notre pays comme un petit voleur de poule,...

    • 9 septembre 2015 à 01:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Vraiment...vous détestez le Président Marc RAVALOMANANA.
      Il faut penser aussi aux questions d’assurances.Si les assurances se dégagent de leur responsabilité,c’est l’ETAT MALGACHE qui paye les dégâts.

  • 8 septembre 2015 à 10:31 | MILAMINA (#4588)

    Efa hanaovan’i Gothlieb hatsikana fa mbola tsy mahay mipetraka ihany. Ny vava samy manana ka akombony amin’izay io vavanao io. Zavatra hafa indray sokafana rehefa tsy mahomby ny vava... FreeFM izany mantsy raha adika tsotsotra : Free (malalaka) F (samy manome izay tiany) M(masiso). SSSSS lasa mampiteniteny foana ikala anina io.

  • 8 septembre 2015 à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A qui la faute ?

    C’est au régime actuel qui voulait compliquer davantage une élection qui aurait du être la plus simple.
    C’est le prix à payer pour l’état de droit, attendons la décision de la justice.

    • 8 septembre 2015 à 11:20 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AKORY LAHALY

      mes amis,

      encore une fois je suis contre ces ELECTIONS qui ne résolvent pas les problèmatiques...

      STABILITE POLITIQUE

      DEVELOPPEMENT

      INSECURITE..

      c’est à ces conditions qu’il y aura un ETAT FORT..une REPUBLIQUE...

      RENOVER LE PAYSAGE POLITIQUE...

      RESPECTER la DEMOCRATIE...en organisant des élections dignes...sans les pressions diverses..

      Le COMPORTEMENT des RAVALOMANANA à Ankorondrano...est inadmissible..ce PAYS a des lois...

      LALATIANA ne demande que la loi soit respectée pour que les RAVALOS ne pensent pas qu’ils sont au-dessus de la loi.....!!!..

      surtout s’ils veulent revenir au Pouvoir...et que la mauvaise solution de 2009..ne recommençe..!!

      à mon humble avis..un peu de sagesse et d’intelligence Mr & Mmes...!

    • 8 septembre 2015 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La décision du tribunal est « SIMPLE »=affaire jugée.
      Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY est élue « MAIRE ».

  • 8 septembre 2015 à 11:46 | Behantra (#9165)

    Pathétique , comme dirait un ’ancien’ disparu

    J’aimerai bien qu’un journaliste nous raconte en détail les débats et arguments
    des uns et des autres pendant ce procés

    A supposer que le TIM gagne ce procés , ramatoa Lalatiana n’aura plus que ses yeux pour pleurer , d’autant plus que cela va augmenter indéniablement le popularité des Ravalomanana

    En tout cas ces élections ont montré les faiblesses des uns et des autres dues , d’après les bruits de couloir au manque de candidats valables (sic)

    Donc avis aux betoko et cie que des places sont à prendre : ils pourront ainsi démontrer et montrer ce qu’ils sont capables de faire

    • 8 septembre 2015 à 12:10 | betoko (#413) répond à Behantra

      Lalatiana est prête en toute éventualité , En fait son combat pour ce procès n’est pas de gagner la mairie à tout prix , mais de faire valoir la loi
      Comme elle sera dans l’opposition au moindre faux pas du couple Ravalo , elle sera intraitable , n’oubliez pas qu’elle a une station de radio et elle a une maîtrise en droit public . Elle pourrait mener la vie dure à ce couple diabolique et aussi les déstabiliser . Avec sa station de radio elle pourrait nuire ce couple , car sa station de radio est relayée dans presque tout Madagascar et qu’elle est très écoutée , même avec sa démagogie

    • 8 septembre 2015 à 12:15 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Elle maitrise le droit ? comment ça se fait qu’elle a participer à la mise en place de l’état de non droit ? arrêtons de dire n’importe quoi. Soyons réalistes et on peut donner des avis que par des faits.

    • 8 septembre 2015 à 12:53 | betoko (#413) répond à koukoulampy

      Oui elle est diplômée de maîtrise en droit public et aussi un diplôme de journaliste , Si c’était un état de non droit entre 2009 et 2015 , selon vous , combien des TIM étaient dans votre soit disant « état de non droit » aussi bien dans le gouvernement de transition que les CST etc ... ?
      Pendant le régime de transition ,sur quel poste il était Mamy Rakotoharivelo
      un des bras droit de Marc Ravalomanana ?

    • 8 septembre 2015 à 13:04 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Avoir un diplome signifie être compétent ? je ne pense pas que c’est toujours le cas.
      Mais les TIM et autres durant la transition montrent l’incapacité de nos dirigeants à faire la politique.
      Une personne qui fait du droit à la fac peut donc dire qu’elle est capable de faire de la politique et diriger comme ça ? tssss
      Dans les pays développés, ils ont des structures spéciales pour former les dirigeants ! c’est un fait ! Chez nous personne de l’école supérieure de l’administration n’a dirigé à ce jour. Ce sont tous des gens qui sont là comme ça, on passe de l’amiral au médecin, laitier et même DJ et aujourd’hui un je ne sais quoi.
      On ne peut pas mener des gens avec des gens qui disent politiciens. Croyez-vous que les maitres en la matière ramènent leur gueule comme Lalatiana ? je ne pense pas.

    • 8 septembre 2015 à 14:27 | Mihaino (#1437) répond à koukoulampy

      Je vous rejoins entièrement Koukoulampy !
      Betoko jette des fleurs à Lalatiana pour ses diplômes et ses compétences sur Free.fm !
      Ayant été ma benjamine au Lycée d’Antsirabe , ayant été formée et influencée par feu Razafimahaleo Herizo , ayant été 1ère journaliste chez Viva avec Razanapiera , défendant corps et âme la révolution orange critiquant le régime Ravalomanana & TIM, ayant changé de visions et de convictions en critiquant la HAT et Andry TGV, ayant retourné sa veste en invitant Andry dans ses meetings lors des élections communales ...elle ne sait plus où elle va et elle n’a de cesse que de critiquer le régime en place ??!!
      Avec ce genre de comportement et de mentalité en tant que journaliste d’investigation ( cf son interview sur TVPlus avec Abraham Razafy ), bardée de diplômes ici ou ailleurs , elle aurait peut-être mieux fait de continuer son parcours à Free fm dont l’audience diminue de jour en jour sur tout le territoire malgré sa fougue et sa haine viscérale envers nos dirigeants successifs !
      Comment prétendre être maire de notre Capitale avec des convictions versatiles et des propos d’une éternelle mécontente !« La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a » dit-on ! Lalatiana a le verbe mais elle n’a ni le sujet ni le complément !
      Wait and see ....

    • 8 septembre 2015 à 15:06 | koukoulampy (#6913) répond à Mihaino

      Moi aussi je peux donner des Free Graduates. M’enfin nous ne pouvons pas avoir ce genre de personnage pour diriger une ville et notamment une capitale. Qu’elle essaie un Fokotany d’abord, il n’y a pas de honte à faire ça. Je respecte beaucoup les Sefom-pokotany...qui font leur vrai job. Ils sont près de la populace par rapport à tout autre élu.

    • 8 septembre 2015 à 15:09 | koukoulampy (#6913) répond à koukoulampy

      Moi qui ne supporte pas Ratsirahonana, mais lui est vraiment un maitre en la matière question politique. Malheureusement il est lui dirigé par certains...pays qui ont l’argent et non le pouvoir.

    • 8 septembre 2015 à 15:47 | Mihaino (#1437) répond à koukoulampy

      Bien dit Koukoulampy !Merci !
      En tant que responsable de la radio Free fm, Lalatiana pourrait d’abord réflechir aux vrais objectifs de ses émissions et de voir tous les moyens pour les réaliser :
      - Moyens humains , Free fm en a, semble-t-il, pour couvrir le Pays !!!??
      - Moyens matériels , Free fm en possède, pour couvrir le Pays !!!???
      - Moyens FINANCIERS, Free fm en a , pour émettre partout dans le Pays !!!?? Où et Qui sont les véritables sources de financement de cette jeune radio ???!! Où est le binôme Razanapiera & Lalatiana de VIVA ??!!
      - Comme la journaliste adore la transparence , voudrait-elle expliquer à tout le PEUPLE MALAGASY la provenance des fonds pour le fonctionnement de Free fm avec toutes les charges faramineuses à supporter ( frais du personnel, impôts& taxes, frais de transport pour les déplacements/INVESTIGATIONS etc, etc...) !
      Wait and see....

    • 8 septembre 2015 à 15:57 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Mis à part le 4 x 4 V8 avec chauffeur à son entière disposition ?

    • 8 septembre 2015 à 16:07 | betoko (#413) répond à koukoulampy

      Pas besoin d’être élu d’un fokotany pour se présenter à l’élection municipale
      Est ce que tous les candidats à l’élection municipale était élu des fokotany d’abord ? Vous dites que VOUS n’avez pas besoin de ce genre de personnage pour diriger une ville comme Tana ? Je trouve que vous insultez ceuc qui ont voté pour elle et vous n’êtes pas démocrate , mais fanatisé par le couple Ra8
      Lalatiana Rakotondrazafy fait beaucoup de sociale , exemple ,son épique donne des cours gratuits aux enfants des défavorisés , l’association Free Fm possède des conseillers juridiques et a pu aider quelques personnes qui avaient eu des problèmes avec certains puissants devant le justice et cela bien avant qu’elle décide à se présenter à l’élection municipale .
      70% des tananariviens n’ont pas voté et comme c’’est une vote à la proportionnelle , on verra comment cela va se passer au conseil municipale très bientôt
      Qui a une seule preuve selon la quelle son auditoire a chuté ? Nous ne sommes pas dans un pays industrialisé où on peut faire des sondages .
      D’accord elle a une grande gueule , mais c’est ce qu’il faut pour ce pays quitte à ce que cela dérange certains . Voilà une femme qui agit mais qui ne se contente pas de regarder son nombril tous les jours

    • 8 septembre 2015 à 16:29 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Question de point de vue. Je savais que vous allez me sortir « son épique donne des cours gratuits aux enfants des défavorisés... » etc. Mais tous les « politiciens » font ça lors des élections, donnation de riz, kit scolaires etc etc. Est-ce que vous acceptez de vous faire acheter ?

    • 8 septembre 2015 à 16:42 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Il vous suffit d’aller lui demander comment elle a pu financer sa radio , et sa radio est relayée par d’autres radios un peu partout dans Madagascar
      Elle a un chauffeur et deux gardes de corps , c’est tout à fait son droit , Ce n’est pas votre fric ni le fric de l’état qu’elle utilise à ce que je sache .
      Mais déjà elle compte ouvrir aussi une station de télé , on verra si elle sera viable ou non car déjà il y a trop de télé privée à Tana

    • 8 septembre 2015 à 16:58 | betoko (#413) répond à koukoulampy

      NON , NON et NON mensonge caractérisé de votre part , avant de se présenter à l’élection municipale , elle avait déjà donner des cours gratuits aux enfants des défavorisés et avoir œuvré pour autre chose , pendant les inondations par exemple ce que Voahangy Rajaonarimampianina n’a pas supporter en interdisant au TVM de ne pas diffuser les reportages sur Lalataina ; Arrive l’échéance de l’élection municipale , pratiquement tous les jours j’ai entendu sur ses ondes la sollicitation de ses auditeurs lui demandant d’être candidate . Elle disait laisser moi le temps de peser le pour et le contre
      Certains étaient pour , d’autres non car ces derniers ont peur qu’une fois à la mairie de Tana elle n’aurait plus le temps de s’occuper du social , Et là voilà candidate . Elle est encore jeune , le temps joue pour elle .
      Ce que je constate que vous ne pouvez pas la supporter , et vous allez voir lors des séances au conseil municipal si l’élection de Lalao Ravalomanana sera confirmé .
      Certainement beaucoup d’entre vous ne souhaitent pas sa présence à la mairie de Tana , mais hélas , c’est ça la démocratie , et je vois d’ici comment Marc Ravalomanana va réagir connaissant son caractère impulsif et voyou . Qu’il n’oublie pas de prendre son kardégique 75 tous les jours si non ..........?

    • 8 septembre 2015 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Elle sra intraitable » !
      Oh bekoto !
      Madame Lalao RAVALOMANANA a la « MAJORITE ABSOLUE »,elle pourrait se passer totalement de lalatiana,dans chaque décision à prendre pour la « VILLE D’ANTANANARIVO ».
      Lalatiana n’a plus que la « G » pour crier dans son micro,chaque seconde....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 septembre 2015 à 18:04 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’accord elle a la majorité absolue , mais nous verrons au moindre faux pas du couple Ravalomanana les connaissant , Ce n’est pas dans leur intérêt si ce couple agisse mal , Lalatiana va tout controler scrupuleusement et fera des comptes rendu à sa radio , et cela ne joue pas en faveur des RA8 si Marc Ravalomanana vise 2018

    • 8 septembre 2015 à 19:39 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      OK Betoko , ce n’est pas mon fric , ce n’est pas le fric de l’état , et évidemment ce n’est pas votre fric à moins que vous soyez actionnaire chez Free fm ???!! C’est votre droit avec votre retraite assez importante pour investir !
      « Elle compte déjà ouvrir une station de télé », dites-vous !
      Mais répondez SVP à ma question : Qui sont les financeurs et donneurs de FRICS à Lalatiana ???? MBS = Ravalomanana , c’est trop évident et on bloque ?! Pourquoi ? !!!Liberté de diffusion, d’expression , où êtes-vous ??
      A ma connaissance , les réseaux et les connaissances anciennes /nouvelles ici ou ailleurs de Lalatiana l’aidaient mais ....
      Wait and see ....

    • 8 septembre 2015 à 19:45 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Si elle (Lalatiana) est très écoutée betoko , comment se fait t’il que madame lalao Ravalomanana soit élue avec plus de vingt points devant elle

      Je vais vous dire betoko : il n’y aurait cette étiquette Mapar sur son dos et si elle s’était présentée en tant que INDEPENDANTE elle aurait pu faire basculer
      une partie non négligeable de ces 70% d’abstentionnistes à son avantage

      Ici à Tana betoko les gens en ont marre de cet Andry Rajoelina

      Regardez ce qui s’est passé à Fianar : que n’a t’on crié qu’Andry Rajoelina a déplacé un raz de marée ... résultat Christine battue

      D’accord , elle est dans l’opposition mais vous oubliez qu’elle est largement très minoritaire au conseil municipal et je ne vois pas très bien ce qu’elle pourra faire avec sa maitrise en droit public

      Et plus elle vocifèrera sur cette radio que vous citez plus la cote de Ravalomanana grimpera

    • 8 septembre 2015 à 20:12 | ASSISE (#1505) répond à koukoulampy

      Wahhhhhhhhh !!

    • 9 septembre 2015 à 01:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      J’ai ci-dessus :
      - "Votre lalatiana ne fera pas long feu==en politique==(-elle va manquer son but-).

    • 9 septembre 2015 à 18:32 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Je ne supporte pas les gens qui arrivent comme des fleurs aux commandes des institutions Malagasy, même l’arrivée de Neny à la Mairie c’est du n’importe quoi et loin encore Lalatiana !
      Pensez-vous qu’en ayant fait des cours gratuits, donné des tshirts etc cela fait d’elle une exception à tout ce petit monde ? Vous avez vu ce qui est arrivé à Ra8 avec sa manière de parler, que Lalatiana en prenne de la graine. Ce ne sont pas les plus riches, ni qui parlent le plus qui maitrisent la Politique et méritent d’être dirigeant !
      On devient dirigeant d’un Pays que quand on a été destiné à le faire, en passant par beaucoup d’étapes comme L’école de l’administration.
      Tous ceux qui se sont présentés sont soit des basy-vava, bewawa, bevola, be ... ou pourquoi pas Bekoto.
      Soyons sérieux

  • 8 septembre 2015 à 12:23 | DIPLOMAT (#846)

    Franchement : Si les Tananariviens ne supportaient pas Mme Rav8 , le titre « Neny » n’aurait il pas joué nn plus en se défaveur ?

    Peut -on penser que ce signe soit détérminant au point que la majorité des voix se porte sur cette personne plutôt qu’un autre .

    A quoi sert le CENI-T . Encore un sigle pompeux afin de justifier des salaires à l’image du pays : Maitre de tout mais responsable de rien ?

    Comment peut -on imaginer que cet organisme n’ait pas mis en garde le partie TIM de l’eventualité d’un litige sur cette marque ?

    Comment peut -on faire semblant de demander des comptes, quand les organisateurs, censés veillé à faire fonctionner la démocratie ne savent pas
    se faire respecter .

    Comment faire semblant ensuite de s’étonner que le petit peuple se détourne de la politique et ... du faible taux de participation ???

    Voici mainenant les consèquences, avec des procès couteux, et pendant ce temps.... le PEUPLE PEUT ATTENDRE ET PEUT CREVER.

    • 8 septembre 2015 à 16:25 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Attention Lalatiana R est bien instruite pour savoir son droit.

      Elle ne joue pas sur la défaveur de l’autre, elle insiste sur la faveur du signe non distinctif.

      Elle finira par être l’élue sur tapis vert, d’Ambohijatovo bien sûr.

      Mais elle a gagné.

    • 8 septembre 2015 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      - « Il faut que les élections (-les consultations au suffrage universel direct-)reviennent au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ».Point barre.
      Que les étrangers ne se mêlent pas des « AFFAIRES INTERIEURES » d’un Pays souverain,comme Madagascar.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 septembre 2015 à 15:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Élections, élections, élections :

    - élections piège à C....

    Les élections de 2001-2002 ont été les dernières élections, bien organisées, bien ficelées et ont été acceptées par tous les partis et leurs leaders respectifs, que les institutions, LÉGALES SVP, malgaches ont organisées.

    Quelles sont les institutions qui vous ont organisées ces deux dernières élections à bulletin unique à la C.... ? Quelles sont ces institutions ? Qui les ont mis en place :

    - vos fonctionnaires ? Vos élus ?

    Retenez ceci, la HCC a été sabordée depuis 2002. La Constitution et les institutions de pays ont été sabordées, l’État est marginalisé :

    - qu’est-ce que nous espérons en nous entêtant prendre encore le même chemin qui nous a plongé dans la crise et qui ne cesse de nous diviser ?

    Pendant tout ce temps, le pays ne produit pas. La Jirama et Air Mad vont nous glisser entre les mains. Nous n’avons pas d’entrée d’argent :

    - on attend l’aumône.

    Cela conviendrait aux élus ces dernières années, mais le pays plonge....nous passons d’un pays pauvre, à un pays en faillite.

    Tenez, le PM est à Paris, il veut discuter des choses importantes, pour parler et discuter des choses sérieuses, paraît-il ? il faut que la classe politique comprenne une chose, vous n’obtenez rien si vous, en tant qu’élus, et gouvernants, vous n’avez pas un mandat clair venant des électeurs.

    Autrement dit :

    - il faut que le pays se dote des processus électoraux et calendriers électoraux fiables et forts.

    • 8 septembre 2015 à 16:31 | ASSISE (#1505) répond à diego

      Quelles sont ces institutions ? Qui les ont mis en place : vos fonctionnaires ? Vos élus ?

      Retenez ceci, la HCC a été sabordée depuis 2002. La Constitution et les
      institutions de pays ont été sabordées, l’État est marginalisé :

      ===> 1-/ resaka famindrana azy tany Mantasoa ? Iza ary izany no ni-sabordé ?

      sa 2-/ 1er tour dia vita ? Ra8 sy ny taranaka fara aman-dimby ny tantara 1960 no mankaty izany no tompon’antoka ?

    • 8 septembre 2015 à 20:21 | che taranaka (#99) répond à diego

      AKORY LAHALY,

      tout le monde s’inquiète que RAJAO ne finit pas son Mandat....

      RATSIRAKA était un « HOMME FORT »....en 1976..pour remettre en question les Accords de Coopération...Tsiranana « un homme faible » pour conclure des Accords..en 1959..mais alors RAJAO ...un FANTÔME...

      son petit PM est allé à Paris pour se promener...faire des emplettes...

      la France est un pays pauvre pour pouvoir AIDER EFFICACEMENT ..RAJAO..pour son soi-disant CHANTIER de DEVELOPPEMENT.....a-t-il lui même foi en ce PND....????..!!!

    • 8 septembre 2015 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      CHE
      L’accord-cadre de 1973 sera « redéfinie » bientôt,à la demande de MADAGASCAR

    • 8 septembre 2015 à 22:45 | ramaso (#7441) répond à che taranaka

      Et puis je n´ai vu dans auncun JT francais que le PM JEAN RANARIVELO de MADAGASCAR est a PARIS,alors que quand les dirigeants africains arrivent c´est toute la compagnie de mediats francaise qui transmet les rencontres,MADAGASCAR est relegue dans la plus basse classe politique et diplomatique internationale,il n´y pas de quoi s´etonner le PM RANARIVELO etait a PARIS pendant que l´EMOREG tabassait JEAN PIERRE,c´est normal qu´il n´a pas eu les honneurs d´etre recu par FRANCOIS HOLLAND,quelle frustration et humiliation !ALAIN JUPE a refuse de poser avec ANDRY NIRINA RAJOELINA,le PM actuel doit prendre une lecon de cet incident diplomatique !

    • 9 septembre 2015 à 01:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "l’accord-cadre de 1973 sera redéfini.. ;à la demande de Madagascar

    • 9 septembre 2015 à 01:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ramaso

      Monsieur le Premier Ministre Malgache est « INVITE » par son « HOMOLOGUE français ».
      Le Président de la République Française n’a rien à voir dans cette visite officielle,même la visite du Premier Ministre Malgache==CHEZ LE PRESIDENT DU SENAT FRANCAIS==,est une visite de « courtoisie » ;ce dernier est dans l’opposition,en France.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 septembre 2015 à 18:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Beaucoup d’intervenant se dit solidaire des idées de notre ami Koukoulampy sans savoir la signification exacte de son pseudo.

    • 8 septembre 2015 à 18:07 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Suis pas solidaire de ce monsieur et quelle est la signification de son pseudo ?

    • 8 septembre 2015 à 18:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      C’est à lui de l’expliquer mais il n’est pas loin du nom des mouvements de resistances contre la colonisation dirigés par DADA MONJA avant la création du MONIMA KA.

      De toute façon c’est à lui de donner suite à votre question.

  • 8 septembre 2015 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Le retour des élections au Ministère de l’Intérieur fait son chemin ».

    - « Les élections sont des »AFFAIRES D’ETAT« ,à l’instar de la Défense et de la Politique monétaire.Elles relèvent même de la »SOUVERAINETE NATIONALE" dixit Th.Rakotonarivo,Administrateur civil

  • 8 septembre 2015 à 18:12 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Quand ils sont au pouvoir ils ne font rien pour bannir les tricheries , dans l’opposition blablabla ?
    - Qui a empêché Mr Camille Vital d’embarquer à Ivato ? bloquer ces 4X4 dans le port de Tamatave ? ... etc ...
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 8 septembre 2015 à 18:25 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Pour avancer il faut un changement de mentalité de nous TOUS et un bon coup de balai sur le passé ...
      - 1 seul Ethnie = Malagasy
      - 1 seul Ennemie = La Pauvreté
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 8 septembre 2015 à 19:48 | Behantra (#9165) répond à kunto

      Bien dit Kunto et bravo

    • 8 septembre 2015 à 20:13 | che taranaka (#99) répond à kunto

      AKORY LAHALY,

      tout à fait d’accord...

      et plus d’ampanjaka..etc....dans la vie politique..

      voyez vous ...certain espère encore re-installer la Monarchie....

      les églises...etc....

      Mmmmm.......nous sommes encore loin de la Sagesse...

      c’est déjà une bonne chose que on débute pas le Conseil de ministres par une prière....

  • 8 septembre 2015 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Disposition du décret 2015-630
    Pour respecter le principe de scrutin de liste,les caractéristiques contenues dans le spécimen fourni par la liste des candidats,au cours de dépôt de candidature, ne peuvent ==« en aucun cas »==contenir :
    - la photo,
    - le nom
    - ou les prénoms d’une personne.

    - « NENY » ou « Free » sont-ils des prénoms ?

  • 8 septembre 2015 à 23:49 | diego (#531)

    Bonjour Che,

    Mr R. Hery est légitime. Tout monde question cette légitimité, pourquoi ? Il y a des explications.

    En principe, si notre pays avait une vie politique normale, Mr R. Hery finirait son mandat. Le président lui-même devait savoir que cela n’a pas été le cas quand il est arrivé à la tête du pays. C’est élémentaire !!

    Il a hérité une situation politique chaotique, c’est une évidence. Pour en sortir, il organiserait une élection législative anticipée. Ou, ce que j’appelle la voie royale pour lui, il aurait pu mettre sur pied un gouvernement d’Union National.

    Ratsiraka avait à peine la 40e en 1973, un jeune ministre des Affaires Étrangères, me semble-t-il....d’ailleurs, il y a eu quelques hommes qui ont essayé, timidement et discrètement, de lui emboiter le pas, se mettant dans les chaussures de Ratsiraka.....ils se reconnaitront.....ce n’est pas Ratsiraka qui veut....aussi l’époque était différente.

    Revenons à notre mouton noir. On ne va pas à Paris la bouche enfarinée, demandant quoi que ce soit alors que dans le pays, le pays est incapable d’organiser une élection convenable dans laquelle le pays, les électeurs et les politiciens se reconnaissent.

    70% des électeurs boude les Urnes et le régime nous parle l’accord-cadre de 1973 ? de PND ?

    Il faut mettre de l’ordre dans le pays, c’est primordial....on verra bien pour la suite. Quand le pays sait organiser des élections, il aura de facto des élus responsables. Une bonne élection, surtout, avoir des processus électoraux fiables et stables obligerait les élus de travailler....et de rendre des comptes.....plus exactement, le peuple leur demanderait des comptes.

    • 9 septembre 2015 à 01:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « ACCORD-CADRE » de 1973,c’est l’accord de coopération signé à l’indépendance de Madagascar mais ==« UN ACCORD-REVISE »==par Didier RATSIRAKA et VGE (-si je ne me trompe pas-).
      Didier était Capitaine de Frégate,Ministre des Affaires-Etrangères de Madagascar.
      VGE:Ministre des Finances...

    • 9 septembre 2015 à 06:51 | ASSISE (#1505) répond à diego

      Ratsiraka avait à peine la 40e en 1973, un jeune ministre des Affaires Étrangères, me semble-t-il....d’ailleurs, il y a eu quelques hommes qui ont essayé, timidement et discrètement, de lui emboiter le pas, se mettant dans les chaussures de Ratsiraka.....ils se reconnaitront.....ce n’est pas Ratsiraka qui veut....aussi l’époque était différente.

      ===> Je dirai 200% d’accord, dans le sens que sa pointure n’est pas à la portée de n’importe qui.

      Evidemment dans tous les sens du terme « emboîter le pas » (posture à n’importe quelle circonstance), les pompes en sus.

  • 9 septembre 2015 à 07:45 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Pas une ligne ,pas une seconde sur les médias français de la grande visite d’état du petit PM venant d’un pays exotique que peu de gens connaissent !
    C’est dire l’importance de cette démarche.
    Et la grande inquiétude des haut fonctionnaire et ministre Français :
    Qu’ est ce qu’il vont encore nous demander comme financement pour se les mettre dans la poche.
    Je l’ai vécu de l’intérieur au moins une fois donc je sais de quoi je parles !

    • 9 septembre 2015 à 08:20 | ramaso (#7441) répond à ATAVISME PREMIUM

      Vous avez parfaitement raison,j´ai ecrit la meme chose au-dessus que je n´ai pa vu dans aucun JT francais qu´un PM Malgache est a PARIS il est parti en grande fanfare avec une delegation,pourquoi faire ?Mr BASILE dit qu´il a ete invite par E.VALS ce que je ne crois pas,sinon le PM JEAN RANARIVELO en aurait fait tout un eloge de sa personne et l´aurait clame devant la presse avant son depart,c´etait une promenade de plus pour faire des achats sur le compte de L´ETAT.

    • 9 septembre 2015 à 08:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      OUI !
      Madagascar veut quelque chose de la « FRANCE-PARTENAIRE-AMIE » mais la FRANCE ==aussi==demande quelque chose aux MALGACHES.
      Bref :
      - « PARTENARIAT franc et loyal sur tous les »DOMAINES".Point barre !
      - « Madagascar est la clef de la PAIX dans cette partie de la Planète-Océan Indien ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 septembre 2015 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ramaso

      Quelle jalousie mal placée !!

    • 9 septembre 2015 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Pour faire plaisir à tout le monde,en voici un « COPIER/COLLER » de Basile

      Une visite d’Etat,
      - c’est le rang protocolaire le plus élevé dans la hiérarchie des visites.
      Juste au-dessous,il y a :
      - « les visites officielles »
      Encore en dessous :
      - les visites de travail,
      - et les visites privées.

      Une visite d’Etat ou de Gouvernement est décidée d’un commun accord :
      - entre les deux Pays concernés.
      Une fois que la visite est actée,il y a des « REPERAGES »,plusieurs semaines,à l’avance.
      Et quand elle commence,le programme est réglé au millimètre.
      POUR UNE VISITE D’ETAT,LES INVALIDES et les CHAMPS ELYSEES SONT PAVOISEES DU DRAPEAU DU PAYS INVITE.

    • 17 septembre 2015 à 00:08 | Mamitaa (#8683) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour la veille de la proclamation définitive des communales ,surtout de la capitale malagasy Antananarivo ,j’ aimerai que les forumistes,et les candidates (Lalao et Lalatiana) sachent que :
      1°QUOIQUE VOUS VOUS FASSIEZ ?QUOIQUE VOUS DISIEZ ,LA VICTOIRE DE lALAO rAVALOMANANA EST GAGNEE d’ AVANCE
      2 °A PEINE SA CANDIDATURE DEPOSEE ,ELLE EST PARTIE EN ALLEMAGNE POUR SE FORMER ET CONNAITRE LES ARCANES D’UNE MAIRIE CAR ELLE EST SURE D’ELLE DE GAGNER
      3°ENCORE SURE D’ELLE ELLE N’AVAIT PAS ASSISTE AUX 2 DEBATS TELEVISES ,ELLE PREFERAIT PREPARER SON COUP AVEC LES « ambany tanana » : distribuer 30 000 ariary par lessiveuse ,ceci pour 150 lessiveuses par bassin d’Andohatapenaka,67ha,d’ Ambodin’ Isotry !!! En plus 1 cuvette chacune,1 paquet de bougie,bodofotsy pour les personnes âgés,jouets, et j’ en passe...
      4° SUPERSURE D’ELLE ENCORE ,SOUS PRETEXTE QUE C4EST UNE RAIAMANDRENY,FEMME BOURGEOISE et quoi encore ? ELLE PREFERAIT « ACHETER DES VOIX »DANS LES BAS QUARTIERS PENDANT QUE SES CONCURRENTS AISAIENT LA CAMPAGNE AU COLISEUM ou ailleurs,
      5° SACREE LALAO QUI OSAIT TRICHER (veiller sur sa mère malade) POUR AVOIR LE VISA D’ENTREE à MADA ; QUI AFFICHAIT "LA BIBLE SACREE A LA MAIN A CHAQUE SORTIE PUBLIQUE AVANT MEME LA CAMPAGNE PRE-ELECTORALE !!! VOILA L’EXEMPLE D’ UNE MERE ET FUTURE MAIRE ???

      Dadabe et les autres, ne vous fatiguez pas pour disputer au forum pour cette femme marionette, elle est capable d’acheter TOUT MADAGASCAR ?NOUS SOMMES SUPERLUCIDES ET PAS NAIFS DU TOUT : toutes les voix qu’elle a obtenue sont achetées (NOVIDIANY LAFO NY TOERANY ,HOY NY VEHIVAVY MPANASALAMBA ! ) et puis Hanitra RAZAFIMANANTSOA ,LES BILLETS a la main disait « FIDIO NENY FA AMBOARINAY NY CANAL ANDRIANTANY » raha izay no tadiavinareo .

      ALORS ? KA TSY VOASARY LALAO VE ANTANANARIVO ?????????

    • 17 septembre 2015 à 00:20 | Mamitaa (#8683) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ces avis personnels,constatations et témoignages ne répondent pas focément aux posts de Basile ci -dessus .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 332