Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h23
 

Politique

Présidence de la Transition

Première réunion du Conseil présidentiel

jeudi 12 novembre 2009

Le Conseil présidentiel composé de Andry Rajoelina, président de la Transition et des co-présidents Emmanuel Ratotovahiny et Fetison Rakoto Andrianirina, s’est réuni pour la première fois ce matin du 11 novembre 2009. La rencontre a duré une heure trente minutes et a permis aux trois premiers responsables de la conduite de la Transition de définir les tâches qui les attendent. Ils ont également examiné les priorités de l’heure, à savoir la mise en place des structures et des institutions, mais surtout les méthodes de travail, le mode de fonctionnement et la formation du gouvernement. Ils prévoient de poursuivre ce jour leur réunion de travail, à laquelle devrait sans doute se joindre le Premier Ministre de consensus, Eugène Mangalaza.

Ce mercredi 11 novembre, l’ambassadeur de France Jean Marc Châtaigner a été reçu par le co-président Fetison Rakoto Andrianirina dans son bureau provisoire au Carlton. Il lui a présenté son directeur de cabinet, en la personne de Laporte Ravelonarivo, ancien ministre de Marc Ravalomanana.

À cette occasion, M. Fetison Rakoto Andrianirina a annoncé à la presse que les deux co-présidents du Conseil Présidentiel auront leurs bureaux à Iavoloha.

Recueilli par Valis

26 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2009 à 08:35 | Noue (#2427)

    - Les dérives du couple Rajoelina-Chataignier commencent déjà. Le président putschiste fait fi des conventions internationales et pratique à ciel ouvert l’ABUS DE POUVOIR.

    - La France a attendu dans l’impatience. Ca y est, le nouvel ambassadeur à Madagascar Jean marc Châtaigner a présenté sa lettre de créance au président de la Transition. Alliée précieuse pour Andry Rajoelina dans le changement extraconstitutionnel de gouvernement

    - Même la position favorable de Paris n’y pouvait rien puisque l’Union Européenne réclamait le retour à un ordre constitutionnel à Madagascar. Trois jours après la signature de l’acte additionnel d’Addis Abeba à la transition malgache, Jean Marc Châtaigner présente sa lettre de créance à Iavoloha. Il est le premier à officialiser la reconnaissance internationale pour le régime de transition.

    - Les règles protocolaires sont ignorés par l’un et l’autre. En principe, le dépot de lettre de créance devrait attendre le ministre de la MAE du gouvernement légal. Nous assitons donc à un défaut de procédure et un vice de forme.

    • 12 novembre 2009 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!

      De temps en temps,il faut accepter ce qui se passe

      Arrêtons de nous morfonder dans la haine sans fin

      Basile RAMAHEFARISOA

      FRONT POUR LE CHANGEMENT MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    • 12 novembre 2009 à 23:02 | diego (#531) répond à Noue

      Bonjour à tous,

      Tout le monde voulait faire chuter Mr. Ravalomanana, c’est fait, mais personne ne veut surtout pas mourir pour Mr. Rajoelina. Peut-etre qu’il n’y a que lui qui ne sait pas encore qu’il n’a pas de pouvoir. Tout le monde veut arriver le plus vite possible à organiser une l’élection, ce ne sera plus longtemps. Tout est fait pour nous mener tout droit vers une élection dont Mr. Rajoelina y serait exclu. Tout simplement parce que, il ne le sait peut-etre pas non plus, mais la Constitution l’écartera. Personne ne veut toucher à la Constitution avant une élection, c’était une fantasme des certains hommes politiques et ce ne sont pas les plus intelligents de ceux qu’on a actuellement.

      La France ? On ne l’aime pas mais vous savez, c’est dans ce pays que nos hommes politiques flannent. Et je suis sur que si vous avez les moyens d’envoyer vos enfants à l’université, vous prémier choix serait la France. Quittons cet haine primaire de la France. RAHA MANAKAMBO ANTSIKA, commençons à reduire notre dépendance d’une manière ou une autre à l’étranger. Je ne porte pas Mr. Ravalomanana dans mon coeur, mais lui au moins avait compris via TIKO qu’un Malgache pouvait reussir et nous avons notre Yaourt vita Gasy. Mais nous, on abimait les avoirs de Ravalomanana mais on ne savez pas qu’à travers cette vandalisme, on s’est tiré une balle dans le pieds. Si ce n’est pas TIKO qui nous vendrait du Lait ou de l’huile ou des savons, qui vont nous le vendre d’après vous ? Ce ne serait pas une entreprise Malgache et un Malgache à sa tete, mais allez chercher chez les Karana, chinois, vazaha, nous y sommes. TSY TIA HAVAMANANA. On accepte et ne dit rien quand les etrangers MANALIKA ANTSIKA, mais des qu’un d’entre nous MISONGADINA, on ne pense que le vandaliser, triste.

      Alors volons un peu haut....

    • 13 novembre 2009 à 02:10 | poiuyt (#584) répond à diego

      Détrompez vous, tout coup d’état ourdi par la françafrique est un pack d’actes bien ficelés, un film de faits à faux-semblants faux-spontanés qu’il leur suffit de dérouler à la surprise générale. Le président en place n’avait pas eu le temps de prendre d’initiative, tellement l’emploi du temps et le calendrier sont pré-établis. Une longue histoire commune a permis de connaître les points vitaux à frapper. Vous semblez vouloir dire que aujourd’hui le putch est à cours de munition, c’est sûrement une apparence, « Ils » ne vont pas perdre nos élections, ils ne sont pas là pour cela, car de peur de faire école. Ce serait le début d’un déclin de niveau de vie quelque part en Europe, la révolte populaire, la montée de la xénophobie, et puis la perte du statut de grand pays.

  • 12 novembre 2009 à 09:03 | ragasy (#416)

    Chataignier avoue par son geste que la France, par son biais, est le principal instigateur et le financier du putsch. Et maintenant elle fera tout pour que le tgv ne déraille pas.

    Sinon comment comprendre cette précipitation, comme profitant que ny hasina est encore là. La plus élémentaire de la courtoisie pour ne pas dire de la politesse aurait été d’attendre la formation du nouveau gouvernement.

    Les autres instances internationales, comme toutes les représentations diplomatiques dont l’EU ne se sont pas encore manifestées.

    Il ne faut surtout pas que ce pays s’occupe directement des élections par l’intermédiaire de SAGEM par exemple. On sait ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire.

    • 12 novembre 2009 à 09:54 | Bena (#2721) répond à ragasy

      « karzai est corrompu, ok, mais c’est notre homme, il faut le légitimer », a dit celui qui a inventé le droit d’ingérence humanitaire. car tous ces gens (kouchner, alain le roy, et le petit qui vient de débarquer, ping pong, le drame) sont du même lot.

      pour dago, tgvendrana « est notre homme », comme il est légitimé, il ne faut pas attendre le protocole. la question est maintenant de savoir comment empêcher r8 de triompher dans 6 mois ? (rolland l’a déjà annoncé avec son illusion de lutte contre l’impunité, mais de la part d’un putschicte, cette allégation est infâme). encore faut-il compter avec le vrai peuple, l’électeur, non celui qui s’allonge sur la plcae du 13 mai ...

      pour la combinaison de la coprésidence :

      - en âge : manou - fety - tgv
      - en technicité : manou - fety - tgv
      - en perspicacité : fety - manou - tgv
      - en protocole : tgv - manou=fety
      - en perfidie : ....

    • 12 novembre 2009 à 10:33 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Noue & Ragasy,

      On dirait même que ce monsieur aurait dû être un simple fonctionnaire à l’ambassade de France car dans tous ses faits et gestes, il y a toujours un vice de forme ou de fond. Je pense même que la France a trouvé en ce monsieur l’imbécile idéal à manipuler qui saura manipuler à son tour l’imbécile à la recherche d’un fauteuil et d’une qualité : là maintenant il doit sourire car il n’est plus un « sans qualité » car il possède le qualificatif « filoha hajaina ».

      Mais entre temps, l’UA a perdu de sa crédibilité en reconnaissant un putschiste.

      Moi, je préfère ne plus en parler car c’est trop honteux et je pense qu’il faut se pencher dès maintenant aux élections.

    • 12 novembre 2009 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Du calme RASOA

      Bien sûr,il n’est pas americain,mais il mérite du respect ?MERCI

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      FRONT POUR LE CHANGEMENT MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    • 12 novembre 2009 à 15:49 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne suis pas obligée de respecter un pantin - Et pour votre ticket Monje/Rajoelina, je dis « peut être », car au fond de moi même je suis convaincue que ces deux là font du cinéma !!!! Mais ce ticket ne serait-il pas déchiré par l’agent de la GARE !!!

      Pourquoi je dis qu’ils font le cinéma ???

      Monja Roindefo est en quelque sorte le FILS de RATSIRAKA !!!!

      C’est Ratsiraka qui s’est occupé de lui - de son enfance - de ses études après la déchirure de la famille Monja Jaona !!!!

      Donc, ils sont père et fils tout simplement !

      Et puis on savait bien que Ratsiraka était derrière le « fanonganam-panjakana » et je vois bien que BASILE n’est pas à exclure de cet évènement EXTRAORDINAIREMENT maudit car il CLAME toujours ce TICKET sans TALON.

    • 12 novembre 2009 à 17:06 | Bena (#2721) répond à Rasoa

      basile est plus royaliste qu’isnogood. cela fait pitié de le voir s’accrocher à son rêve. quel ticket encore monsieur, vous avez déjà voyagé, plus de ticket. avoir le beurre et l’argent du beurre ?

      quand r8 dit qu’il a rêvé, en fait il parle de vision du manager, il ne parle pas de songe, il ne faut pas le confondre avec basile.

      connaissant la mentalité antandroy, et surtout qu’il a un penchant anglo-saxon, monja va être plus proche de r8 que n’importe quel autre bord. je suis prêt à parier la dessus, mais juste 1 ariary.

    • 12 novembre 2009 à 23:56 | diego (#531) répond à Bena

      Bena,

      On ne légitime un homme à travers un quelconque cout. On appelerait cela cout d’etat ou autre. On légitime une femme ou un homme à travers les urnes. Je suis d’accord à ce qu’on recommence, mais surement pas sur la tete de nos compatriotes.

      Je n’ai vraiment rien contre Mr. Rajoelina ni les autres d’ailleurs, mais en y reflèchissant deux fois, c’est pouvoir à trois tetes n’est pas si mauvais pour nous amener vers une élection. Mais vouloir imposer Mr. Rajoelina à la tete du pays, qui le veut d’ailleurs, serait un handicap pour tout le monde.

      Vouloir empecher le triomphe de R8 tout en vouloir une élection est contradictoire. Cela veut tout simplement pas que votre poulain serait battu d’avance. Il y aurait de la casse dans 6 mois comme dans toutes élections. HIRAGASY N’AMBANIDIA IO ZAY RESY MANODIDINA ALOHA, en attendant la prochaine fois. Si mon poulain ne serait pas élu dans 6 mois, j’accepterai le verdict des urnes, mais je serais un opposant loyale.

      Pourquoi Mr. Rajoelina ne serait pas de cette élection qui se prépare ? Parce que personne ne serait deriere lui cette fois-ci. Il n’y a plus de pouvoir sur lequel tout le monde serait sur la meme longueur d’onde quant à sa chute. Dèjà commençont par la Constitution pour commencer. Qui vous entendez ce jour de nous parler sa toilletage ? Sans parler qu’il ne serait pas raisonnable d’abaisser l’age des candidat, pour quel raison si on le faira ? Nous ne sommes pas dans un Monarchie dont le Roi est malade qu’il faut préparer sa succession dont l’age de successeur est un problème....je laissse aux Constitutionaliste tout cela.

      Sans parler qu’une fois de plus, la Capitale va imposer son homme dans le reste de pays. Inacceptable, et je peux vous assurer que cela fait longtemps qu’on s’assoit sur une BOMBE SOCIALE à Mada, pourvu que cela ne nous explose dans la face, faites attention....On continue de faire comme si de rien était, FOKO problème, ARMEE, POLITICIEN et INDIEN, explosif mais personne ne cherche à les resoudre, peut etre que nous trouverions notre homme avant Juin. Souhaitons....Evitons la langue de bois.....

  • 12 novembre 2009 à 10:37 | fandresena (#299)

    Misaotra Ra- Fetison o ! ary tandremo fa malama ny lalana ; matoky anao ny mouvances Ravalomanana rehetra ! fantatrao fa ny 52 isan-jaton’ny Malagsy dia mankasitraka an-DRavalomanana satria tsotra ny antony : Izy irery no tsy manaiky an’i Madagasikara andevozin’ny frantsay ary azon’ny olona antoka tsara ny Fitiavan-tanindrazana ao anatiny . Fantatry ny Malagsy rehetra mantsy fa raha mbola mifandray lalina sy manokana amin’ny frantsay dia tsy handroso mihintsy ny Tanindrazana . fantatrao izany ! firy amin’ireo firenene zanatany frantsay teo aloha moa no mandroso ankehitriny amin’izao 2009 izao ? Noho izany tsy maintsy ataonao amin’ny fomba rehetra ny hampangarahara ny fifidianana ; ny hamoahana ny gadra rehetra ; ny hahafahan’ny Malagsy rehetra maneho ny heviny tsy misy teritery . Afaka mivadika amin’ny vahoaka ianao raha te-hivadika fa aza adino fa manataranaka ianao ; ary tsy Padem ianao akory .

    • 12 novembre 2009 à 12:35 | Jim-0450 (#945) répond à fandresena

      Ny tsara tsipihina dia ny FAMOAHANA TSY MISY HATA-KANDRO NY GADRA POLITIKA REHETRA,mba ahazoan’izy ireo ihany koa miaina toy ny rehetra rehefa mba mangatsiaka ny rivotra pôlitika.

      Mila fanadiovana be dia be ny JUSTICE MALGACHE ka esorina tsy misy famindram-po ireo mpitsara mamoaka didy tsy ara-drariny fa misolelaka fotsiny ary mampiteraka korontana hatrany.

      Mila fanadiovana be dia be ny tafika izay voavidy vola sy voakarama hanongam-panjakana ka manova ny rafi-pifehezana ifampitondran’izy ireo.Tokony atsangana ny Tribonaly miaramila manokana hanasazy sy hifehy ny tontolon’ny tafika malagasy.(Jeneraly marobe no nampiakarina tsy amin’antony mazava akory, sady tsy manaraka ny LOJIKAM-PISONDRONTANA).

  • 12 novembre 2009 à 11:38 | le diaspora (#1311)

    c’ est parti la transition , les dossiers vont se ruer vers Iavoloha ou Mavoloha on ne sait plus, l’ essentiel que les aides soient débloquées et que tout le monde puisse fêter Noel tranquillement

    http://www.tsenagasy.com/troika-photo41278.html

  • 12 novembre 2009 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ça démarre « ASSEZ BIEN » et la reconnaissance de la FRANCE est acquise .

    Qu’on se mette au travail pour préparer les élections avec une « nouvelle » commission indépendante pour les élections composée des membres venant des 22 régions de MADAGASCAR.

    Bonne route à la transition même « SI », MAPUTO,un marché de dupes et l’accord d’Addis « bancal ».

    BON COURAGE ET BONNE ROUTE à tous les responsables des « INSTITUTIONS MALGACHES »

    Basile RAMAHEFARISOA

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    FRONT POUR LE CHANGEMENT MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    • 12 novembre 2009 à 15:04 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la reconnaissance de la FRANCE est acquise

      On s’en fout royalement bidule

    • 12 novembre 2009 à 15:32 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      ragasy,

      Pour la reconnaissance de la France, ça ne date pas d’aujourd’hui - déjà elle a du mal à retenir de le proclamer depuis le 17 mars - DONC -

      non seulement ON S’EN TAPE mais ON S’EN PASSE - POINT BARRE

      Et à l’endroit de BASILE j’aimerai lui dire :

      ce qui m’intéresse plutôt :

      C’EST CE QU’EN PENSENT LES AMERICAINS

    • 12 novembre 2009 à 17:23 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE DA CAIMAN DA VOAY
      HAT DE MER.....

  • 12 novembre 2009 à 13:15 | RABERENE (#3227)

    Tena mampanahy ihany ity toe-tsiana ity raha toa izao zavatra mitranga eto @ forum Tribune ity no jerena.

    Ny toe-tsaina tiako ho lazaina dia ity resaka TGV(vendra-punchiste sns...).Dia izay resaka ho resahina eto izany dia tsimaintsy ho tonga any amin’izay resaka izay foana ?

    Ny tena mampametraka ahy ny fanontaniana dia ny hoe:Toe-tsain’ny tsirairay ,izay entanin’ny fitivana be loatra na fankahalana be loatra fotsiny ve io ?Sa tena misy mivohy sy manentana ?

    Raha ity faharoa mantsy no tranga dia hoy aho hoe mampalaelo !Mampaleolo satria ny zavatra toa izao dia sakana ho amin’ny fivelaran’ny toe-tsaina ,tsy afaka handinika intsony ,ka kely sisa dia ho tonga any amin’ilay hoe « fanatisme ».Ary izany anefa dia tena mampitahotra.

    • 12 novembre 2009 à 15:50 | Rabe (#3378) répond à RABERENE

      ...tsy toe-tsaina Raberene izany fa ZAVA-NISY MARINA a

      Ireo rehetra nandray anjara t@ fanonganampanjakana dia « putchistes » sy « mutins » no anarany nanomboka hatreo.

      Mety ho voafafa (lafiny fitsarana) ny heloka nataon’izy ireo... kanefa tsy ho voakosoka (miraikitra @ hodiny sy mivandravandra toy ny vay ankandrina ary manaraka azy ireo toy ny aloka) mandrakizay ao @ tantaran’i Madagasikara ny maha « putchistes » sy « mutins » azy ireo

      Mbola hitohy @ hoe :

      *Zanaka putchiste, mutin
      *Vadina putchsite, mutin
      *Rafozana putchsite, mutin
      *Fianakaviana pucthiste, mutin
      *Zafikelina pucthiste, mutin
      .... taranaka faha4 pucthiste, mutin...

      Raha aravona izany @ maha malagasy dia hoe « Tsy faka taranaka e »

    • 12 novembre 2009 à 19:35 | RABERENE (#3227) répond à Rabe

      Dia ho reraka ihany zany inao ry ngahy RABE,raha izany no fisainanao.

      Fa inona @ zavatra ataonao izany izao ,manomboka ny maraina vao mifoha no tsy misy fiankinany ,mivantana na ankolaka amin’io olona ataonao hoe Punchiste io.Sao dia hadinonao ary fa Atoa RAJOELINA Andry anie izao no PRESIDENT de la Transition (Chef d’Etat)e !!!

    • 12 novembre 2009 à 19:44 | fandresena (#299) répond à RABERENE

      Ny vahoaka no andriamanajaka ! ho hitanao eo rehefa miseho vahoaka io fa tsy maintsy horakorahana tahaka ny taloha ihany ;

    • 12 novembre 2009 à 20:27 | Ranjiva33 (#3323) répond à RABERENE

      Ny ati-dohanao donc kambana @ laholo io,karà marary mareha fonao rehefa
      tsy kahiana presidà izy.
      Apodiano ndraiky ary kabarin’azy : Manomboka zao presidà no kahinareo azy.
      Ambaranao donc voafafa bôjo karà io ny zistoara maha putschiste azy.

  • 12 novembre 2009 à 13:56 | poiuyt (#584)

    Lu ce jour dans un quotidien de Tana, à propos des candidatures à la présidence :

    « Les candidats de gros calibre, comme le businessman et le self made man Marc Ravalomanana, le DJ Andry Rajoelina, l’économiste et l’administrateur civil Pierrot Rajaonarivelo, le Centralien et non moins titulaire d’un MBA américain Tantely Andrianarivo ou le mathématicien Roland Ratsiraka attendent le moment opportun pour annoncer leur candidature. »

    Question : « Quelle était la couleur de la pensée du journaliste en spécifiant »DJ" ? Probablement sans, mais qui sait ? En tout cas à Madagascar, il semble qu’il n’y a pas de minimum requis. Ah si ! il faut avoir des appuis occultes pour payer quelques militaires, et alors cela se fait en trois mois, en évacuant les proches, et tant pis pour les décés colatéraux.

    D’aucun disait que cela fait mauvais effet sur les jeunes de leur donner le signal que point n’est besoin de prendre un ascenceur social classique. Cela arrive souvent en Afrique, avec le même mécanisme.

    • 13 novembre 2009 à 01:29 | impact (#1815) répond à poiuyt

      Ne pas oublier Mamy Andriamasomanana comme President potentiel. Il est temps que l’homme fasse connaitre ses ambitions et sa vision pour Madagascar. Ca ne va pas etre facile cependant car l’etiquette de la Francafique lui colle a la peau mais pas de doute il saura prendre les distances necessaires. Un challenger serieux pour Marc Ravalomanana lequel pour l’instant l’emporterai largement face aux pretendus autres candidats potentiels.

  • 13 novembre 2009 à 12:09 | Sitraka (#1700)

    Faut pas trop s’étonner des réactions de ZIG BASILE dont les ancêtres furent parmi les premiers à ouvrir leurs portes aux soldats de Galliéni. Il ne fait que continuer à cirer (plutôt lécher) les bottes de la Françafrique. France incontournable, c’est la même litanie que l’on veut faire gober (sous les conseils avisés du mafioso Châtaignier) ; une tutelle trop encombrante et envahissante est nuisible : il n’y a pas de chasse gardée en matière d’intérêts nationaux, seuls les éternels valets font sien ce diktat !!
    ZIG BASILE et consorts feraient mieux de rester sur les bords de la Seine en compagnie des enfants de Don Quichotte !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS