Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 19h55
 

Divers

Recherche scientifique

Première découverte paléontologique à Tsimanampetsotsa

mercredi 11 février 2015 | Léa Ratsiazo

Des scientifiques malgaches et américains du National Geographic ont fait une découverte paléontologique inédite à Tsimanapetsotra Toliary. Ces paléontologues ont découvert un grand gisement de fossiles dans
une grotte immergée du lac Tsimanampetsotsa. Il s’agit de fossiles d’espèces différentes dont des lémuriens, des fosas, des hippopotames, des crocodiles, des tortues ou des chauves souris d’après les explications d’Armand Rasoamiamiaramanana, paléontologue de l’université d’Antananarivo. Ce dernier précise qu’il s’agit d’une
grande première découverte de ce genre à Madagascar et même qu’il s’agit de la plus grande grotte de cette taille (d’un diamètre de 2 km) dans le monde. Il y a encore deux autres grottes qui n’ont pas délivré leurs secrets et il faudra au moins 3-4 ans pour arriver à bout des autres.

Cette découverte révèle des vestiges qui datent de 500 ans avant notre ère ; leurs études permettront de comprendre l’évolution de l’environnement et l’extinction de certains groupes d’animaux à Madagascar.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février 2015 à 09:30 | Isambilo (#4541)

    Félicitations !
    Comment se fait-il qu’il y ait autant de décalage entre ces chercheurs malgaches performants et un personnel politique ayant une mentalité digne de la préhistoire ???

    • 11 février 2015 à 10:54 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Ben... ces scientifiques malgaches ont été aidés par des américains, américains d’une structure qui a de l’argent grâce à la communication que fait cette structure.

      Bien sûr cela n’enlève en rien le mérite des ces chercheurs malgaches, mais il serait bon de constater que ce résultat est dû à un non repli sut soi même de la part de ces malgaches et le travail en bonne intelligence avec d’autres partageant les mêmes objectifs.
      Pour sût ces chercheurs malgaches n’ont jamais eu dans l’idée de s’approprier la paternité exclusive de cette découverte.

      Sur ce vous allez encore me vouer aux gémonies pour avoir eu l’outrecuidance de mentionner le fait que des malgaches qui travaillent de conserve avec d’autres arrivent à de bons résultats, alors que des malgaches qui travaillent seuls dans leur tour d’ivoire se pavanent d’échecs en échecs depuis trop longtemps.

    • 11 février 2015 à 18:05 | Isambilo (#4541) répond à Stomato

      Détrompez-vous, je partage votre avis.
      Mais ça ne répond pas à mon interrogation. Comment expliquer ce gouffre ?
      Je rappelle que les Malgaches viennent tous d’ailleurs. Alors quelle maladie est arrivée pour qu’on ait si peur de voir comment ça se passe ailleurs.
      Quand j’entends Rivo Rakotovao se réclamer du social-libéralisme...je me demande si on est sur la même planète.

    • 12 février 2015 à 19:28 | Ndrema (#8801) répond à Isambilo

      Pour Isambilo :

      La reponse à ta question est simple : Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite.

      La question qu’on devrait poser est ceci : Comment se fait-il que, lorsqu’on parle de la politique (organisation de la cité/société/pays), tous les éduqués malgaches deviennent « donto lahy sy donto vavy », incapables même de faire des analyses simples de niveau élementaire ?

  • 11 février 2015 à 13:12 | ratiarivelo (#131)

    MANKALAZA EE ****Tsy lany zava-tsoa : Ilay Madagasikara soa !!

    • 11 février 2015 à 18:06 | Isambilo (#4541) répond à ratiarivelo

      Bekamisy, Iarivo, Isandra, Tojo...
      Ampy sa ampiana kely ?!

    • 11 février 2015 à 21:05 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Kay Basyvava an ! Hi Hi Hi Hi !
      Tena clown !
      Veloma.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 260