Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 22h28
 

Economie

Groupe international de soutien - Madagascar

Premier contact avec le gouvernement Roger Kolo

vendredi 6 juin 2014

Une réunion entre le Chef du Gouvernement, le Dr Roger Kolo et les partenaires techniques et financiers s’est tenue ce jeudi 5 juin 2014 au palais d’État de Mahazoarivo dans le cadre du Groupe de dialogue stratégique (GDS). Il s’agit de la première journée de rencontre entre le gouvernement et le Groupe international de soutien représenté par Fatma Samoura, avec tous les partenaires techniques et financiers (PTF) a fait remarquer le Premier ministre. La coordinatrice du système des Nations-Unies, Fatma Samoura, pour sa part déclare que c’était une réunion de contact entre les PTF et le Premier ministre, à laquelle des membres du Gouvernement ont pris part. L’idée est de réaffirmer la volonté de la communauté internationale, à travers les partenaires bilatéraux à accompagner le gouvernement dans la mise en exécution de la Politique générale de l’État (PGE). « Il a été question de tous les appuis qui sont apportés à Madagascar en partant du nouveau cadre d’assistance du Système des Nations-Unies qui a un budget de 520 millions pour les cinq prochaines années. Il a aussi été question des 200 millions USD sur lesquelles les PTF se sont engagés, notamment la BAD, le FMI, l’Union Européenne, la Banque Mondiale et autres pour accompagner Madagascar à prioriser ses actions », poursuit-elle, tout en précisant qu’il importe de s’assurer que, dans la Loi de Finances rectificative, les secteurs éducation, santé, environnement et infrastructures reçoivent le niveau de budget qu’ils méritent.

La rencontre était également une occasion pour la Norvège, le Japon, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, de se prononcer sur l’appui qu’ils comptent apporter d’ici la fin de l’année 2014 et dans le court et à moyen termes.

Fatma Samoura estime qu’il faut commencer à faire des consultations plus élargies à partir de la PGE « pour pouvoir asseoir la nouvelle vision à moyen terme du gouvernement sur lequel nous serons aussi appelés à nous prononcer ». Le souhait des partenaires techniques et financiers est que cette réunion puisse impliquer un peu plus le secteur privé et être élargi à la société civile qui sont également des acteurs de développement et des leviers économiques pour Madagascar.

Recueilli par Valis

53 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2014 à 08:51 | harmelle (#5862)

    Ce type est vraiment fort pour son age : non seulement il s’occupe d’un plan général de gouvernement et de gérer des centaines de millions de $ d’aide , mais en plus il s’occupe du ministère de la santé où tout est a mettre en place pour 20 millions d’âmes ........

    • 6 juin 2014 à 09:45 | Bena (#2721) répond à harmelle

      l’autre gugusse qui lui sert de chef est encore plus fort. entouré de ceds-boys & girls, il va en israël pour se mettre tous les pays arabes sur le dos de notre pauvre pays.
      certes les arabes sont faibles en ce moment après le printemps, mais ces sont toujours nos alliés naturels. il doivent savoir qu’israël est un pays sous perfusion des usa.

    • 6 juin 2014 à 11:38 | rakotoson (#8023) répond à harmelle

      UN PETIT EFFORT S’ IL VOUS PLAIT . EXPLIQUEZ - NOUS EN ARIARY OU EN FMG CES CHIFFRES ASTRONOMIQUES !

      ### Ce type est vraiment fort pour son age : non seulement il s’occupe d’un plan général de gouvernement et de gérer des centaines de millions de $ d’aide , mais en plus il s’occupe du ministère de la santé où tout est a mettre en place pour 20 millions d’âmes ........###

      Oui , mais merci de reconvertir aussi en ariary , Monsieur le premier ministre , les 530 millions de dollars que Fatma Samoura ( PNUD ) a distillé hier à longueur d’ antenne radio /télé en dollar . Les dirigeants malgaches ne s’ adressent pas à des américains ou à des européens.Ces derniers n’ en ont cure ! Mais , à des ... vahoaka malagasy dont près de 99 % sont incapables de faire un calcul mental pour comprendre combien ce qu’ ils annonnent en dollar ou en euro coûte vraiment en fmg ou en ariary . Combien aussi ils disposent d’ ordinateur ou de portable pour faire le calcul en temps réel ?

      Voilà quand les électeurs malgaches jettent leur dévolu sur des dirigeants super - super - babakoto !

      Même topo , sous la transition en prenant pour leur dieu l’ ancien DJ Rajoelina auto - proclamé Président .

      Ils ne pensent même pas à la majorité de la population . Je me demande - si eux mêmes - ils comprennent quelque chose sur le montant exact de la somme qu’ ils distillent devant les médias qu’ on supporte de voir devant la télé tellement c’ est du ... chinois pour beaucoup . Pire , quand ces mêmes dirigeants - PR, PM, ministres , députés ... s’ adressent ainsi devant une foule de paysans voire de citadins non instruits car illètrés

      Et , quand on pense que nos braves journalistes - dits leaders d’ opinions - s’ en donnent aussi à coeur joie dans ce type d’ exercice dans leurs émissions ou dans leurs articles .Des babakoto en puissance aussi . Ces sommes astronomiques qu’ on distille exprès en dollars ou en euro , pour qu’ on n’ y comprenne que dalle , on n’ en sait rien non plus si ce sont des dons ou des prêts , remboursables à quel ( s ) taux , pour quelle durée ? ...

      Allez voir si Hollande ou Valls s’ adressent aux français en ... dollar svp ! montant du déficit budgétaire ou de la Sécu de la France ! Ou parler en dollar des fonds publics utilisés par Sarkozy & Co aux dernières & élections qui leur valent aujourd’ hui des mises en examen .Quoi de plus normal si Marine Lepen leur tombe dessus ?!

      Oui , mais merci de reconvertir aussi en ariary . Les dirigeants malgaches ne s’ adressent pas à des américains ou à des européens. Ils n’ en ont cure ! Mais , à des ... vahoaka malagasy dont près de 99 % sont incapables de faire un calcul mental pour comprendre combien ceci vaut en fmg ou en ariary . Combien aussi disposent d’ ordinateur ou de portable pour faire le calcul en temps réel ?

      Voilà quand les électeurs ont des dirigeants super - super - babakoto ! Ils ne pensent même pas à la majorité de la population . Je me demande - si eux mêmes - ils comprennent quelque chose le montant exact de la somme distilent à la télé . Pire , quand ces mêmes dirigeants - PR, PM, ministres , députés ... s’ adressent ainsi devant une foule de campagnards voire de citoyens non instruits car illetrés Et , quand on pense que nos braves journalistes dits leaders d’ opinions’ en donnent aussi à coeur joie dans ce type d’ exercice .Des babakoto en puissance aussi .

      Allez voir si Hollande s’ adresse aux français en ... dollar svp le déficit budgétaire de la France . Ou parler en dollar des fonds publics utilisés par Sarkosy & Co aux dernières & élections qui leur valent aujourd’ hui des mises en examen .

    • 6 juin 2014 à 11:58 | claude (#3141) répond à rakotoson

      c’est la moindre des choses. Mais personne ne veut y faire le moindre effort !!!

    • 6 juin 2014 à 12:47 | kaiza (#8407) répond à Bena

      euh...
      pays arabes , nos « alliés naturels » ? depuis quand ?
      « Israel est un pays sous perfusion des USA » disent toujours les illettrés paresseux qui ne saisissent pas les notions de diplomatie.
      un voyage en Israel ne veut rien dire, beaucoup de chef d’Etat le font sans pour autant rompre avec les pays arabes.
      A quoi sert un Etat faible pour Madagascar en ce moment ? Le pays a besoin de fonds et ce n’est pas en se tournant vers les états fragiles ou en reconstruction qu’il résoudra la question

    • 6 juin 2014 à 14:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à Bena

      et vous avez oublié de dire que dans les relations internationales, Israël ne voit que son intérêt personnel, et il serait bon de se demander quel est l’intérêt pour Israël de recevoir le PRM ? Surement pas l’importation de vanille ...
      une affaire à suivre ....

    • 6 juin 2014 à 14:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à rakotoson

      Puisqu’il s’agit « d’aides » et de dons, ils sont bien évidemment libellés dans la devise du donateur/bailleur !
      Ne chipotons pas de totue façon même convertis en centaines de millions ou milliards d’ariary ou de FMG, cela n’a pas grand intérêt pour le Malgache ’lambda’ ; il faudrait les convetir en salaire journalier malgache à raison de 5.000/jour pour avoir un ordre de grandeur lisible pour le Rakoto moyen.

    • 6 juin 2014 à 16:24 | walesa (#5863) répond à Paulo Il leone

      Israel est un de pays-leader mondial en technologie de point. S’il y a quelques choses qui l’interesse à Madagascar c’est surtout les mineraux de terres rares necessaires dans les toutes nouvelles technologies, en abondance sous le sol malgache et en plus- encore inexploités. Oportunité pour Madagascar à saisir et là piège à eviter !

    • 7 juin 2014 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Pour les années 2009 à 2015 :
      Les aides publiques ==au développement international==des « PROJETS »
      pour Madagascar s’élèvent à :
      2 600 111 euors
      1 euro= 3 197,60
      soit :
      2 600 111 X 3 197,60 MGA = 8 314 114 933,6 MGA
      ==8 Milliards 314 Millions 114 Milles 933,6 MGA==
      de la part du Gouvernement Princier
      PRINCIPAUTE DE MONACO.
      Maintenant==A NOUS D’EXPLIQUER LE BILAN DE TOUTES CES AIDES PUBLIQUES AU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juin 2014 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je reviens sur l’aide publique au développement et à la coopération internationale.
      S.A.S le Prince Souverain Albert ll attache une importance particulère à la poursuite :
      - des Objectufs du millénaire pour le Développement (-OMD-) adoptés par les Nations-Unies en 2 000.
      Pour MADASCAR
      Le Gouvernement Princier
      Principauté de Monaco
      Financements/Durées/Projets (-SANTE,EDUCATION-URGENCE-).
      ====SANTE====
      - 327 001 euros
      Réduction de la vulnérabilité des femmes en âge de procréer en raison de la crise alimentaire (-date de fin 31.12/2013-).
      - 400 000 euros
      Médecin du Monde,cardiopathie (-date de fin:31/12/2013-)
      - 60 000 euros
      Appui au fonctionnement du Centre National de lutte contre le Paludisme (-date de fin 2012-)
      - 355 000 euros
      Renforcement du système de santé dans le Distruict de Sainte Marie -date de fin 2013-)
      - 847 110 euros
      Institut Pasteur Programme CHARLI (-date de fin 2013-)
      - 50 000 euros
      Soutien aux personnes handicapées (-date de fin 203-)

      EDUCATION

      - 141 000 euros
      Orphélinat catolique de Fianarantsoa (-date de fin :2013-)
      - 140 000 euros
      Amélioration des conditions de vie et éducation des enfants en situation précaire (-date de fin 2015-)
      - 180 000 euros
      Appui et réinsertion socialedes jeunes en situation de rue (-date de fin 2015-)
      URGENCE
      - 40 000 euros
      Tempête tropicale HARUNA-soutien de la Population (-date de fin 2013-)

    • 7 juin 2014 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au total
      8 Milliards 314 Millions 114 Milles 933,6. MGA ==Ariary==
      QUEL POURCENTAGE (-%-) EST-IL ALLÉ AU « peuple de madagascar ».
      - « Qui gère toutes ces aides » ?
      Un rapport d’activité est-il passible.
      - « ON ACCUSE TOUJOURS L’ETAT MALAGASY »de corruption ???Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 14:53 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Les conseils d’un vazah sont toujours malvenus..
       :)

  • 6 juin 2014 à 09:02 | Eloim (#8244)

    A quoi consiste ce GDS ? C’est la suite logique de la réussite des élections présidentielle et législative imposées par la CI. Le GDS est un concept engagé par le GIS qui a accompagné Madagascar dans la sortie de crise par le biais des élections de Novembre et Décembre 2013, pour effacer la trace des MAINMISES de la CI sur les affaires internes de Madagascar pendant la Transition. C’est dans ce cadre que le GIS crée le PTF pour chapeauter toutes les difficultés, relativement palpables avec ses conséquences, à ces MAINMISES. Ceci n’est pas un procès d’intention, mais vue la façon dont on nous a emmenée à l’élection par imposition contractée (dont en voici le résultat : GDS, PTF, ...), il est préférable pour l’opinion publique de se conscientiser si nos gouvernants ont pris conscience des impacts négatifs de ces emprises de la CI. Qu’y a-t-il de mal, si tout le monde s’engloutit pour nous raccompagner à la relance de notre économie ? A quoi bon me semble de trouver des pays émergents qui renouent des relations partenariales avec nous pour créer des richesses surtout pour générer des revenus à priori dans les secteurs technologique, agriculture et agro-alimentaire et industriel.

    • 6 juin 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Il est temps que la « Représentate de l’Onu,comme celui de l’UE soit »REMPLACEE"..C’est la logigue à respecter,pour :
      - MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      - b.ramahefarisoa@gmail.com
      Il en est de même que « NOTRE » Ministère de l’Intérieur reprenne « ENTIEREMENT » son boulot :
      - « Les élections au suffrage universel direct »=« CONSULTATION NATIONALE ».

    • 6 juin 2014 à 09:57 | ravel (#4625) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      diplomatiquement parlant ,il faut sortir de cette emprise ,des personnalités de la communauté internationale !!!! Goldblat et autres .... .

    • 6 juin 2014 à 09:58 | Bena (#2721) répond à Eloim

      satria tsy mahay ny mpitondra gasy dia ireo olona tsy mahay koa no mibaiko azy. ny CI eto dago mantsy dia entin’ny olona avy @ firenena tsy mahomby daholo.
      - UE : ny grika dia firenena boka firehitra any eoropa,
      - ONU : ny any sénégal dia zara raha misy rano sy jiro ny ao dakar, na dia tsy misy coup d’Etat aza any,
      - BAD : any algerie dia tsy misy asa ho an’ny tanora na dia feno gaz sy solika aza.

    • 6 juin 2014 à 10:42 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Depuis notre retrait de l’accord de coopération (avec la France), l’Etat malgache a eu l’occasion de projeter une vision dans tous les secteurs porteurs en vue de développement durable de notre pays.
      - La déroute de l’Etat s’est manifestée par des engagements contractuels avec les FMI et la Banque Mondiale. Ce qui veut dire que le dirigeant de l’époque tâtonnait la gouvernance dans un vide d’imagination conceptuelle du MODE de gouvernement qui convient à notre culture et notre mode de vie.
      - Le Cl Ratsimandrava a vu loin de la nécessité de la solidarité dans le concept du fokonolona.
      - L’Amiral Ratsiraka, en tirant des leçons sur ce concept, se lançait dans la révolution socialiste mais copiée à celle des pays de l’EST. Une fois, la guerre froide a pris de l’ampleur, c’était les pays en voie de développement et pauvres qui en souffraient beaucoup.
      - Et la libéralisation a frappé à notre porte, c’était à partir de là que toutes les difficultés s’entassent et des « VARY MANGATSIAKA » des différents régimes qui se succédaient « SE CACHENT DANS LES TIROIRS DE L’EXECUTIF ».
      Des experts en gouvernance ont fait les constats suivant :
      - Tant que ces « vary mangatsiaka » subsistaient, il n’y a aucune lueur d’espoir à espérer au développement de Madagascar.
      - Tant que notre Président et notre PM s’apprêtent à ce qui les attendent dans leurs tiroirs respectifs avant qu’ils s’élancent dans la bataille pour le développement, leurs efforts s’avèrent être « VAIN ».
      - Tant que nos dirigeants ont vraiment la VOLONTE de s’engager davantage à « ASSAINIR » tous nos « ENGAGEMENTS CONTRACTES » avec nos partenaires internationaux à trait « FLOU et AMBIGU » pouvant nuire à la continuité de l’Etat vue que le transfert de pouvoir se fasse dans la règle et par voie démocratique - l’élection, afin d’éviter des « SURPRISES » qui rendent souvent difficiles la réalisation des promesses tenues pendant les campagnes, des futurs - successeurs de nos dirigeants.
      - Certes, il n’ y pas d’écoles qui préparent des futurs Présidents de la République et les Premier Ministres, mais ce qui manque chez nous, ce sont des HOMMES D’ETAT qui osent défendre les intérêts des malgaches tout en s’adonnant leur compétence à miser sur des visions conceptuelles pour le développement durable de Madagascar sans être influencés nin contrés par des « FORCES ETRANGERES ».
      - ...
      Tout un tas de questions devront être posées mais laissons le courant de la vie poursuit sa voie, car aucunes mesures ne peuvent être engager pour empêcher nos dirigeants de commettre des dérives quant à leur mode de gouvernance actuelle.

    • 6 juin 2014 à 11:11 | Eloim (#8244) répond à Bena

      Vous avez entièrement raison, mais sous un autre angle. Il est peut être compétent, intello mais la QUALITE D’HOMME D’ETAT lui échappe largement.

    • 6 juin 2014 à 12:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Hommes d’état qui osent
      défendre les interets des malagasy ...

      Dites moi Eloim , aviez vous ou occupez vous actuellement un poste managérial (vérifiable) ??

      Pourquoi je vous demande cela car entre vos élucubrations intellectuelles et les réalités vraies existant dans notre pays , il y a un fossé énorme

      Je vais juste prendre un éxemple

      Le GRAD ILOAFO quand il était au pouvoir (du temps de Zafy-Ravony) était et est encore le seul parti politique qui a lancé le fameux : la pauvreté n’est pas une fatalité

      Ce slogan était le fruit d(une réfléxion approfondie quant au développement de Madagasikara

      Cette réflexion était placée sous l’initiave de feu Willy Léonard , qui ,je le rappelle , détient le titre de PROFESSEUR en économie

      Aprés plusieurs congrés régionaux , nationaux , avec l’appui de techniciens et d’experts malagasy (eh oui il y en a) le Grad voulait IMPOSER
      (en étant au pouvoir je le rappelle) sa politique pour développer Madagasikara

      Alors je vais vous dire Eloim : nous n’avons jamais pu travailler pour appliquer nos idées car Ravony à chaque conseil gouvernemental s’est toujours mis en travers et empéchait Zafy de signer notre requète en invoquant que si il signe Rabetsitonta serait président de la République

      Vous vous rappellez certainement ce qui s’etait passé avec ces attaques médiatiques concernant le fameux slogan , les dénigrements sur Rabetsitonta l’accusant d’assassiner le propriétaire du fameux Hotel Rubis

      Et j’en profite pour resituer cette affaire que ce propriétaire est assassiné dans la nuit un 31 Décembre , alors que nous étions avec Rabatsitonta (vingt personnes) à célébrer le réveillon dans un restaurant cabaret des environs de la capitale

      Je dis bien le propriétaire car , et ceci trés peu de malagasy le savent , il n’était que GERANT

      Ce ne sont là que quelques aspects des REALITES VRAIES

      Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit Eloim car comme d’autres , dont moi le premier , l’amour de notre patrie nous emporte dans nos elucubrations

      Vive Madagasikara

    • 6 juin 2014 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Ne vous inquiétez pas,SEM François Hollande reprend « toutes les affaires » en MAIN.
      Son social-démocrate,en Marche.
      Les Français :
      - François Hollande,
      - Raffarin,
      - Juppé
      - Fillon
      - et « MARIE »
      sont à la commande de la « FRANCE ».
      - « LA FRANCE AUX FRANCAIS »-
      Comme
      - «  » MADAGASCAR aux MALGACHES"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2014 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      ERREUR..
      Nous n’avons jamais quitté la coopération,avec la FRANCE.
      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2014 à 15:09 | Eloim (#8244) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci de nous apporter ces quelques arguments. j’ai eu l’occasion de travailler avec Mr Rabetsitonta en 1990 - 1991 dans le cadre d’une enquête concernant la mise en place d’une plate-forme sur le RIZ dont telle enquête a été menée dans la région d’Alaotra, par le biais son cabinet d’études d’antan - l’OSIPD qui a son siège à Ambohojatovo-Ambony (Ambohimanoro), en face du siège de la FFPM (ou FFKM). De plus, je le connais tout particulièrement, car il était parmi les anciens de Cameroun où résidait mon Père avec le Pr Dizaine et quelques malgaches qui poursuivaient des études à l’Institut Camerounais de Statistique et des Sciences Démographiques - au cours desquels mon Père était le Président de l’association estudiantine malgache de Cameroun à Yaoundé entre 1974 à 1979. En ce qui concerne le slogan du GRAD, « tsy lahatra akory ny fahantrana », qui reflète généralement la réalité que vit le peuple malgache depuis ... J’ai soutenu Mr Rabetsitonta lors de la présidentielle où il s’est porté candidat sous la couleur GRAD. Nous avons beaucoup d’occasions de discuter sur les affaires nationales après son échec à l’élection, quand il a pris la tête du Min Plan et Budget. Après son retrait du gouvernement, je me souviens une phrase qu’il nous a prononcé, telle « Je ne connaissais pas ce qui m’attendait dans mon TIROIR, la première fois où j’ai pris ma fonction de MPB ». J’ai été ébahi, épaté car jusqu’à maintenant je ne connais pas qu’est-ce qu’il veut vraiment dire par là ! Si vous avez l’occasion de lui croiser le chemin, rappelez-lui mon nom et vous verrez que ce propos est vraiment de lui. Deux amis ex-Ministres ont répétés le même propos sans pour autant briguer les mêmes ministères. Alors, c’est pourquoi je réitère, ce n’est pas le BOKY MENA qui était mal, mais qu’y avait-il derrière l’application du ce projet de société de Radidy. Ce n’est pas le MAP qui est mal, mais qui cachait-il derrière l’application de tel ? Et pour notre Pdt HR, qu’est ce qu’on peut dire ? Dès le départ, il est déjà mal en point. Trop d’amateurisme et de latence.

    • 6 juin 2014 à 15:18 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ACCORD CADRE, ce que je veux dire, du temps où le Capitaine de frégate Didier Ratsiraka était notre Ministre des affaires Etrangères. Merci d’avoir rectifié, Cher Ami !

    • 7 juin 2014 à 14:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      J’ai bien saisi votre intervention.
      Tant que nous comptons sur les aides internationales,pour la relance de notre éconmique et notre « DEVELOPPEMENT »,nous serions== malheureusement==sous leur emprise.
      N’oublions pas pas ceci :
      - « LES PRÊTS DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES NE SONT PAS SANS CONTRE PARTIE ».
      Le Pays emprunteur est soumis au banc des circuits traditionnels de prêt,en raison :
      - de ses problèmes,
      - de solvabilité
      et sont donc obligés de passer par ces organismes intrnationaux afin d’obtenir des « FONDS ».
      Les conditionnalités dans l’aide internationale est l’ensemble des conditions exigées par les "Grandes Organisations Economiques Internationales==en échange des prêts==aux Pays en développement.

      Le Fonds Monétaire International (-FMI-) et le Groupe de la Banque Mondiale (-B.M-) proposent des financements aux PAYS,en voie de développement==principalement==

      Les prêts du FMI visent à assurer la stabilité du système monétaire international.

      Les Prêts du Groupe de la Banque Mondiale concernent :
      - les projets de développement,
      - du micocrédit
      - et aux projets d’infrastrures.
      QUELQUES CONDITIONNALITES
      - Diminutiondes dépenses publiques,
      - Augmentationj des recettes fiscales,
      - Amélioration de la Gouvernance,
      - et mise en place de politique de croissance.

      LE DEVELOPPEMENT se repose sur trois piliers :
      - une bonne politique économique,
      - un environnement juridique et politique approprié
      - et...un dévelpppement social équitable.

      La multiplication des conditionnalités est d’attribuer :
      - d’une part,à l’apparition des nouvelles faclités de prêt
      Le FMI gardant son rôle de « PRÊTEUR » en dernier ressort.
      - et d’autre part,à la nécessité d’obtenir des résultats ==sur la durée du prêt==

      Les réformes préconisées par le FMI :
      - Amélioration de l’efficacité du régime fiscal,
      - Auygmentation des impôts,
      - Politique monétaire rigoureuse,c’est-à-dire,selon le FMI,la baisse du taux d’inflation,
      - Privatisation des entreprises publiques pour désendettement et meilleure gouvernance ,surtout dans le secteur bancaire,
      - Augmentations des aides sociales,-Réforme du marché du travail pour réduire le « CHÔMAGE ».

      IL EST ENTENDU QUE
      - LES DOCUMENTS DE PROGRAMMES,notamment les lettres d’intention,seront préparés par les « AUTORITES » (-avec la coopération et assistances des services du FMI-) et que les documents représentent représentent :
      - « les objectifs de l’action des Pouvoirs Publics ».

      LE CONTENU DES PROGRAMMES DE REFORMES
      Le contenu des programmes aystématiquement une orientation libérale :
      - diminuation du personnel administratif,
      - privatisation ,des rares entreprises publiques encore existantes,
      - gel de salaire,
      - et réforme de kla fiscalité.

      La légitimité des dettes préceédemment contractées par les Gouvernements.
      De nombreux
      Etats n’empruntent que pour ==« AVOIR LES CAPACITES FINANCIERES »==de rembourser leurs dettes et non pour investir directement dans le développement.
      Or,des dettes de l’Etat ou des Etats ont souvent des origines ==lointaines== ,et peuvent avoir été contractées par des Gouvernements jugés ==ILLEGITIMES==.

      NOUS AURIONS DU TRAVAIL A FAIRE LE BILAN DE LA TRANSITION AVEC LES AIDES PUBLIQUES INTERNATIONALES...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 juin 2014 à 09:07 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy mila izay fanampiana avy any ivelany zany ny firenena Madagasikara raha misaina sy saro-piaro @ harena rehetra eto ny mpitondra ! Faly ery ny ekipan’ny t(h)erivaimanta fa mirotsaka daholo tsikeliely ny fakofakom-bola avy any ivelany kanefa eto an-tanana eto dia misy vola tokony ho raofina fotsiny @ sobika tsy hita izay hanaovana azy fa jeren-dry vendrana fotsiny na iarahany misasaka @reo tsy manjary fanahy tia kely ireo ! Samia velon’aina !

    • 6 juin 2014 à 10:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Salama,

      Io ilay fanampiana malaza tsy hinanana ohatra ny vilian-tsahona e !

    • 6 juin 2014 à 11:00 | Midabetsy (#8062) répond à I MATORIANDRO

      namana !
      NY GASY MIHINTSY NO MANDA TSY HANDROSO.
      Raha nanoratra teto aho omaly dia mba nitanisa ireo vola azo raofina araka ny voalazanao(bois de rose).
      Raha mba marina ihany ny fandinihako dia aleo maka ny hevitra ao @ Madagascar .Action .Plan fa tsy maha menatra izany, ary mamadika izany ho asa @ alalan’ny harena misy eto M/car izay vao manampy ny avy any ivelany.
      DJ aza nahavelona ny fonctionnaire nefa kely ny vola nampiasain’ny fanjakana raha mitaha @ ireo nataon’izy sy ny akamany any @ posiny - ny hetra zara raha nisy - ny hery mpamokatra eny ambanivohitra nataon’ny dahalo maivoka - ny haitany namely - ny valala manginy fotsiny.
      MBA MANANA HAMBOPO FA AMBANIAN’NY OLONA.
      MAHAMENATRA ETO AMINTSIKA RAHA ISAN’ANDRO DIA HANGATA-TSIRA NEFA ZAVATRA ILAINA ISAN’ANDRO.

    • 6 juin 2014 à 11:29 | Eloim (#8244) répond à Midabetsy

      Ce n’est pas une question d’argent ni de la façon dont a gérée les budgets, les aides et similaires, mais des « SURPRISES INATTENDUES » des ENGAGEMENTS CONTRACTES par le biais de la continuité de l’Etat, pour les « NOVICES » au pouvoir. La plupart des temps, nos dirigeants successifs arrivaient au pouvoir par « ACCIDENT ». Des belles élocutions, ornés de discours d’orateur qui bercent le petit peuple et l’onction populaire sera entre leur main. Finies les promesses et autres.

  • 6 juin 2014 à 10:28 | dieg (#2041)

    Azo lazaina mahaleo tena moa tsika Gasy ?

    • 6 juin 2014 à 10:38 | dieg (#2041) répond à dieg

      Araka ny fandinihako,
      ireto vazaha reto no mandidy sy manapaka hoan’ny gasy
      on dirait qu’il n’y a pas de Malgache dans la salle .
      Peut on dire que c’est eux qui ont l’argent,le pouvoir,et qui dictent au
      gouvernement malgache ce qu’il doit faire, et ce qu’il ne doit pas faire ?.

    • 6 juin 2014 à 12:10 | claude (#3141) répond à dieg

      Raha miteraka voka-tsoa ho an’ny firenena ny zavatra lazain’ny vazaha dia tsara. raha tsy izany kosa dia tokony ariana any. Ny olana fotsiny dia ny tsy fahaizan’ny mpitondra an-tsika mamantatra mialoha hoe mahasoa ny firenena ve izany sa tsia. Mety tsy hainy koa ny hoe inona moa no atao hoe mahasoa ny firenena.

    • 6 juin 2014 à 17:38 | valoha (#7124) répond à claude

      Tsy hoe tsy hain’ireny filoha rehetra ireny ny mahasoa ity Nosy ity ! Fantatr’izy ireny tsara, fa kosa, tsy afa-manohatra ! Misy foana ny tsindry avy any ivelany ! Misy foana ny tambiny raha toa ka manampy ny firenena vaventy ! Misy ihany koa ny firaisan’ny mpanambola goavana eran-tany izay mazana tokoa, ary tsy mamela an’iza na iza ho tafita @ zao !
      Io no tokony iverenana malaky any @ ny satoavina Malagasy ! Ny mba ifarimbonana, ifanomezan-tanana eo @ fitantanana ny Firenena ! Mila filoha isika, fa ny filoha irery dia tsy tokony anapaka farany sy andidy farany ! Ho tratry ny tsindry lava avy any ivelany ny filoha raha tsy mahay mifampizara sy miady hevitra @ ny samy Malagasy, toa ny asa vadi-drano ihany ny fitantanana ! Tsy ilanja irery ny filoha ny resaka harena sy fitrandrahana izay goavana tokoa eto ! Ho azon-tsiny samy irery eo izy, ary izany no nahazo sy hahazo ny filoha mitantana irery. Mila mifanapatapaka @ ny Loholona + Ampanjaka Malagasy + Solombavambahoaka vao + Teknokraty Malagasy ! Sarotra ve ny manao izany ! Sady fahendrena Malagasy izany ! Tsy ny mpanolon-tsaina na ny governemanta akory no fitondrana Malagasy, fa kosa ny vahoaka Malagasy !
      Io no lesoka tsy nahombiazana hatr’izay, ary mitohy hatra@ izao !
      Ka asa raha mba handinika ny voalaza izy ireo fa dia efa sahirana mafy tokoa isika raha mbola ilalao baolina eto ihany !

  • 6 juin 2014 à 10:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    L’effet d’annonce sur ces financements à gogo ouvre la voie à l’incompréhension entre gouvernant et gouvernés car ces derniers ne verront jamais la couleur de ces millions de billets verts dans leurs portefeuilles et dans leurs assiettes.

  • 6 juin 2014 à 12:11 | betoko (#413)

    500 million de $ Us pour 5 ans c’est insignifiant , c’est du pipi de chaton , en son époque maître Sylla avait obtenu 1,5 milliard de $ Us de la par du PNUD . Ce qui voulait dire que la communauté internationale se méfie du gouvernement malgache actuel ; lA OU Le Pnud attend comment va se comporter le gouvernement malgache actuel . Et justement lors de ce premier contacte nombreux étaient les ministres qui étaient partis avant la fin , c’est un manque de respect flagrant vis à vis de ce GSD.
    Hier KOLO Roger disait qu’il donne ENCORE 6 mois à tous les ministres pour pouvoir lui présenter leur plan d’action . Donc pendant leur premier 6 mois qu’est ce qu’ils ont glandé ces ministres , ....? rien , ce qui veut dire aussi que KOLO Roger est avec des nuls lui compris
    Ce matin au volant de ma voiture en descendant la rue d’Ambanidia qui va vers Ankorahotra, j’avais croisé une 4X4 aux vitres teintées et avec une cocarde blanc-vert -rouge sur son pare brise , et le chauffeur demandait à tout le monde de s’écarter , en klaxonnant à fond , Je ne me suis pas obtempéré malgré le rappel du chauffeur et je lui ai répondu pour quelle raison le ferais je , il me répondit que c’est une voiture officielle ( Voiture officielle ity ramga ) et je rétorquais si c’était le cas fallait faire appel à des motards pour ouvrir votre chemin , Le type était furax et il a pris mon numéro , j’attends la suite . Voilà ce que j’appelle UN ABUS DE POUVOIR

    • 6 juin 2014 à 15:44 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ne vous inquiétez pas cher ami ! J’y étais passé moi aussi. A l’heure actuelle, le menace de mort, l’ultimatum venant de tout bord ont été émis de façon gratuite et à GOGO ! Plus encore, un soit-disant officiel, des klaxons en fanfare, abasourdissant avec des menaces d’arrestation, etc n’est plus une chose nouvelle, ceci fait partie de notre quotidien : l’ABUS DE POUVOIR. Qu’y a-t-il de si urgent qu’il s’empressait comme ce que vous dites là ? Cher ami, je suis un spécialiste en Médecine, j’ai travaillé dans beaucoup de Cliniques ici dans la Capitale après mes études et quelques années de travail dans deux Hôpitaux de Paris - Banlieu (Hôpital d’Avicenne - Bobigny et Hôpital de Gonesse près CDG). Ce que je veux dire c’est que malgré les urgences qu’on rencontrait tous les jours, j’ai jamais bousculé même un passant car l’on a affaire à une vie humaine. Alors, dans la code de la route, seules les voitures escortées qui font l’objet de priorité. A plus.

    • 6 juin 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Hôpital de Gonesse ?
      Je ne vous demande pas l’année mais j’avais une connaissance dans cet « HÔPITAL ».Spécialiste des enfants et « MEDECIN de la Société »CITROEN"==dans les années 68/70

    • 7 juin 2014 à 02:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Eloim

      Bien vu !

      Priorité aux piétons face aux 4x4, limousines, ... aux voitures, à l’incivilité et au non respect de la vie humaine.

      Vous vous croyez très fort au volant de votre voiture ?

      Entre formidable et fort minable, la limite est plus fin qu’un cheveu ...

    • 7 juin 2014 à 10:34 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon frère est un Médecin Spécialiste en Imagerie Médicale qui travaille depuis 1999 dans cet Hôpital, un certain Landry Rakotoson, adjoint du Chef de Service d’Imagerie Médicale. J’y étais passé en tant qu’assistant du service de Radiothérapie et de Physique Médicale de 2000, 2001. Puis, je suis de retour à Mada au moment fort de l’avènement de Marc Ravalomanana en 2002. Puis je suis réparti vers 2004-2006 à l’Hôpital d’Avicenne à Bobigny dans le Département de Physique Médicale et d’Ingénierie Biomédicale. Ma belle-soeur Voahirana, l’épouse de mon frère Landry - travaille encore là bas dans le service d’Oncologie et de Radiothérapie, la nièce des Professeurs Rajaona Hyacinthe, Siméon Rajaona, ... Ce sont les maghrébiens qui sont les étrangers qui travaillent dans ces hôpitaux des ban-lieux. Peut être, il est déjà parti à la retraite ce médecin que vous venez de dire là. A plus.

    • 7 juin 2014 à 10:40 | Eloim (#8244) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Je crois que vous êtes plus fort que moi en matière de « VOLANT ». A plus.

    • 7 juin 2014 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Actuellemen,il est à la retraite en CORSE.
      Depuis 1964/65,il était déjà en contact avec des « MALGACHES » ,le PDG d’Air Magadascar de l’époque 1962 ,descendant,chez sa belle-mère l’Hôtel NORM%ANDY,rue de l’échelle Quarier de l’OPERA.
      OUI quelques Malgaches sont passés par cet « Hỗpital e Gonesse ».
      Les Malgaches sont considérés commev des « GRANDS BÛCHEURS et COMPETENTS ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.coml

  • 6 juin 2014 à 14:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans la vie normal d’un pays, on met en place un Budget, et les restes suivent.....et les aides, et les différentes formes de financement existantes...il y en a plusieurs etc.....

    A Madagascar, on vous annonce des aides venant d’ici et là, des financements ici et là, à quoi sert. Surtout que ce pouvoir n’a pas encore réussi à légaliser son pouvoir aux yeux de peuple Malgache.

    Comment allez-vous savoir les déficits, les entrées d’argents, les richesses de pays si vos gouvernants n’ont pas d’ordre ?

    Briefing de l’état de pays est la 1er chose à faire......on a annoncé qu’il y a 700 millions dollars qu’il faut trouver.....et bien il faut dire comment le trouver.

    NB.

    Tenez, j’ai parlé de Mme Fatma hier, la revoilà.....lol......pauvre pays..... :

    - pauvres dirigeants !!!

    • 6 juin 2014 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      700 Millions de dollars concernent les paiements des dettes extérieures et dezs remboursements de TVA pour le BTP.
      Si nous interrompons le paiement des dettes engagées,il n’y aurait pas de levée des « AIDES ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2014 à 23:13 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Votre pouvoir, votre gouvernement, n’est pas ordonné, parce que les gens que vous avez élu n’ont aucun expérience de gestion des affaires de l’État, point ! Il faut l’admettre.

      Votre président, soi disant, expert comptable ne sait apparemment pas, comment mettre de l’ordre dans les caisses de l’État Malgache. L’arrivé d’un expert comptable à la tête de l’État justement en faillite était, pense-t-on, une bonne chose. Parce que tout le monde, à juste titre, espérait qu’il ait de l’ordre à la tête de l’État et une autre approche de l’économie :

      - Patatras......c’est la CI et ses fonctionnaires qui vous annoncent fièrement ce dont Madagascar a besoin, après cinq années de crise stupide.

      C’est la CI et ses fonctionnaires qui souhaitent mettre dans la G.....des GASY MATY MOSARY, NY VIHIMBARY venant des pays riches.

      Les Malgaches, me semble-t-il, ont élu un homme, un expert comptable, à la tête du pays. Qu’est-ce qu’ils ont de plus que lui, les experts de la CI, qui lui fait bonnement de l’ombre ? Autrement dit, les experts de la CI, les fonctionnaires de la CI, de facto, la CI :

      - N’ONT AUCUN RESPECT ENVERS LE PRÉSIDENT MALGACHE !

      Pourquoi et à qui la faute ?

      Demandez à votre président expert comptable !!!! Il est expert comptable voyons.....de plus, PRÉSIDENT d’un pays indépendant......le savons-nous au moins ????

      Beaucoup d’entre nous, nous perdons dans la défense d’une personne, en oubliant bêtement que plus de 70% d’entre nous ne mange à sa faim, n’est pas éduqué, autrement dit, vulnérable et dont l’avenir, l’existence est entre les mains de hasard et le bien vouloir des propriétaires de 4X4 ou je souhaiterais que mes vomis pourrissent à l’intérieur.....

      Admettons tout simplement que ces élus de pays ne sont que des gouverneurs.....s’ils ne les sont pas, cela y ressemble vachement.....

      Moi moi et moi, par exemple, qu’est-ce que je veux MOI, MOI :

      - un gouvernement qui me dise qu’on a tant par mois pour vivre, qu’on a tant de richesse, tant des dettes, et enfin on a tant de besoin pour vivre normalement, il nous faut gagner tant d’argent pour pouvoir économiser et surtout tant d’argent pour les enfants, nos enfants......

      Dire des choses simples, que tout le monde comprenne, même pas besoin d’étaler notre talent d’expert comptable, seulement de bon sens :

      - je suis un paysan qui sait compter, comme la plupart des paysans Malgaches Mr Ramahefarisoa.

      Je veux savoir ou je veux et quels moyens je dispose. Ce que toute mère de famille et un père responsable approchent la vie. AZA MAMPANATENA ZAZA MOFO TSY AMPELATANANA. Voilà pourquoi un pays doit avoir un Budget. Et Mr R. Hery est l’élu pour faire ce travail !!!!!

    • 7 juin 2014 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - « On pourrait vous faire appel pour le choix de nos futurs avions » :
      - BOEING ou européen ?
      ẼTES-VOUS PARTANT ?
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisiaàgmail.com

    • 8 juin 2014 à 02:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Avez-vous au moins un peu de connaissance sur les différents accords et les différentes mesures.
      Pour ces dernières,elles sont très diverses et ne concernent que dans certain cas la structure de l’Economie.
      Pour les accords :
      - les accords de confirmation portent,à la fois,sur la politique macroéconomique et la politique structurelle,
      - les accords au titre de mécanisme élargi de crédit,
      - les accords au titre de facilités d’ajustement structurel renforcé (-FASR
      - l’aide d’urgence,en cas de catyastrophe naturelle
      Et les différentesc réformes préconisées par le FMI..
      - Une simple question,à vous poser :
      - "COMMENT SE PREPARE-t-il UN PRPOJET DE LOI DES FINANCES ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 juin 2014 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Revenons en 1848 avec KARL MARX et FRIEDRICH ENGELS pour montrer que tout a été prévu d’avance :

    Le texte commence par exprimer l’importance de la lutte des classes, qui oppose « oppresseurs et opprimés ». Selon Marx, « La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n’a pas aboli les antagonismes de classes. Elle n’a fait que substituer de nouvelles classes, de nouvelles conditions d’oppression, de nouvelles formes de lutte à celles d’autrefois ». Mais la lutte des classes moderne est spécifique en ce sens qu’elle se résume à un antagonisme simplifié : bourgeois contre prolétaires.
    Le texte constate ensuite la formation d’un marché mondial : « Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s’implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations. Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie sa base nationale. » L’existence du capitalisme est un progrès par rapport à la période précédente, mais elle doit s’achever lorsque le prolétariat mettra fin au règne de la bourgeoisie. « Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, accomplis par des minorités ou au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité ».
    Marx écrit que « L’existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour condition essentielle l’accumulation de la richesse aux mains des particuliers, la formation et l’accroissement du Capital ; la condition d’existence du capital, c’est le salariat. » Estimant que « Les travailleurs n’ont pas de patrie », il s’agit de mettre fin au règne du capital partout dans le monde.
    Le texte énonce que « Les communistes ne forment pas un parti distinct opposé aux autres partis ouvriers. » Cela s’explique de la façon suivante : « Les conceptions théoriques des communistes ne reposent nullement sur des idées, des principes inventés ou découverts par tel ou tel réformateur du monde. Elles ne sont que l’expression générale des conditions réelles d’une lutte de classes existante, d’un mouvement historique qui s’opère sous nos yeux. »
    Dans le texte, Marx s’adresse directement aux bourgeois en réfutant chacune de leurs objections possibles contre le communisme : sur la propriété, sur la liberté, sur la famille, etc. Le changement de régime passe par la rupture avec l’idéologie bourgeoise, et par l’union internationale des prolétaires.
    La société communiste est caractérisée comme suit : « À la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
    Le troisième chapitre examine et critique les divers courants « socialistes » de l’époque. Marx s’emploie a les ridiculiser en accumulant les sarcasmes à leur égard. Il qualifie par exemple Proudhon de « socialiste bourgeois » qui « n’atteint son expression adéquate que lorsqu’il devient une simple figure de rhétorique : Le libre-échange, dans l’intérêt de la classe ouvrière ! Des droits protecteurs, dans l’intérêt de la classe ouvrière ! Des prisons cellulaires, dans l’intérêt de la classe ouvrière ! ».
    Enfin, le dernier chapitre s’attache à dégager des perspectives immédiates pour les communistes, dans l’Europe d’avant les révolutions de 1848. Les communistes « combattent pour les intérêts et les buts immédiats de la classe ouvrière ; mais dans le mouvement présent, ils défendent et représentent en même temps l’avenir du mouvement. », et « travaillent à l’union et à l’entente des partis démocratiques de tous les pays ». Le texte s’achève par le célèbre slogan : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

    En les paraphrasant essayons de mettre en place le slogan suivant « Elites du pays, unissez-vous »
    Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ?
    Si nous voulons vraiment le développement de notre pays, il n’est jamais trop tard pour l’adopter.

    • 6 juin 2014 à 17:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le PM KOLO ROGER a plagié KARL MARX sans le citer (CF discours du PM repris par le forumiste VUZE pour répondre à Turping).

    • 6 juin 2014 à 19:55 | elena (#3066) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ni Marx ni Jésus !!!!
      De nos jours y-a-il encore des gens qui lisent du Marx ???
      Il y a des tonnes de gens qui ont écrit depuis ! et le monde a bien changé !

    • 7 juin 2014 à 02:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais Kolo Roger est loin d’être un politicien habile, perspicace. Loin aussi d’être un organisateur ...

      Bizarre sa nomination de 1°Ministre ...

      Comme certains, je m’attends à un juriste ou à un économiste, un grand décideur reconnu qui fait autorité, hors du sérail politique.

    • 8 juin 2014 à 14:45 | olivier (#7062) répond à elena

      Il ne s’agit pas d’écrire ou de lire...

      Il s’agit d’évoluer...

      Il s’agit de se remettre en question..

      OUPSSS

  • 7 juin 2014 à 02:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La déclaration de la P.G.E. ( Politique Générale de l’Etat) par Kolo Roger et son Gouvernement devant l’Assemblée nationale n’ a été qu’un pipi de chat par rapport à ce 1°contact avec le Groupe international de soutien et les P.T.F. (Partenaires Techniques et Financiers).

    Ce n’est qu’un 1° contact où ces partenaires attendent des signaux forts de la part de l’Etat malagasy et surtout de son Gouvernement conduit par Kolo Roger où chaque ministère doit avoir une stratégie, un plan bien ficelés et rigoureux. Cà va être costaud où toute défaillance risque de décrédibilser le Gouvernement.
    Ce qui est sûr, les P.T.F. vont observer un suivi assidu de la politique de Kolo Roger et de son Gouvernement, à l’encontre de l’Assemblée nationale obnubilée par les prospectus des 4x4, les catalogues des voyages de rencontres internationales de travail ... pour faire plutôt du tourisme et du shopping ...
    Une Assemblée nationale qui s’en fout éperdument de la P.G.E. et de l’intérêt géneral.

    Concernant les députés de M/car, natao mpanandra tsira fotsiny ry zareo dia tsara raha tonga dia ravan’i Hery Rajaonarimampianina aingana dia aingana. En 4 mois de mandat, on a tout vu avec eux ... Mpanakorontana, lamentable, misérable, minable, ... irresponsable et décrottable à souhait.

    ’Faut que Hery Rajaonarimampianina revoie sa stratégie de gouvernance politique où l’Assemblée nationale s’est métamorphosée en peu de temps et méconnaissable.
    ’faut aussi que Hery Rajaonarimampianina termine très rapidement « son ménage »...

    Déjà c’est bien qu’un magistrat soit à la tête du Bianco.

    Et quand arrête-t’on ce culte d’impunité qui mine la transparence, la bonne gouvernance et le service public ?

    • 7 juin 2014 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pour Moi ,le BIANCO est un superflus.Po,int barre !
      C’était pour faire plaisir à EVA JOLY..Juge au Pôle économique,en France.
      Basile RAMAHEFARISOA-194
      b.ramahefarisoa@gmauil.com

    • 8 juin 2014 à 00:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile, je sais depuis belle lurette que le BIANCO, le SAMIFIN ... ne servent pratiquement à rien. Plutôt un « boulet » hérité de la DGID ...
      Déjà mieux qu’un magistrat remplace un militaire à la tête du BIANCO.

      Non seulement le BIANCO et le SAMIFIN ne font qu’impressionner, sans résultat, mais en plus ils font de l’ombre à l’Administration : impôts, douanes, répression des fraudes, police d assurances et des transactions bancaires, police des frontières, ...
      Pire, ces organismes peuvent gêner la Cour des comptes et autres Institutions judiciaires ...

      Ils n’ont jamais « crevé » l’actualité et rien fait contre le culte de l’impunité.

      Bizarre qu’aucun scandale financier, détournement de fonds, abus de biens, ... n’ a éclaboussé aucun de nos responsables politiques, aucun des grands investisseurs privés (Malagasy ou Vahiny) à M/car depuis l’avènement de Ratsiraka ...

      Tout est « clean » !

      Dommage que Hery Rajaonarimampianina n’a pas supprimé purement et simplement le BIANCO ... lors de son « grand ménage » comme la moquette ou le papier peint de son bureau.

      Voilà.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS