Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 17h20
 

Politique

Pr. Raymond Ranjeva : « Le pays est toujours en crise »

samedi 18 février 2012 |  3828 visites 

Le pays n’est pas prêt de sortir de l’auberge ; c’est l’impression générale qui se dégage après avoir assisté à la conférence de presse tenue à La Rotonde et offerte par le Comité conduit par le Pr. Raymond Ranjeva ce vendredi matin du 17 février 2012. Réagissant par rapport à l’actualité et à la manière dont la feuille de route est mise en œuvre, le Pr. Raymond Ranjeva doute d’une issue heureuse et rapide de la crise. Il se demande même si on veut réellement sortir de la crise. Il trouve que nombre d’acteurs de la politique prennent plaisir à manipuler les courtisans qui dès lors, s’activent et gesticulent sur le champ ou le terrain sans être conscient qu’ils ne servent qu’à amuser la galerie ; et la crise perdure.

Fidèle à ses principes, le Pr. Raymond Ranjeva a de nouveau réitéré que la seule issue à la crise est la conciliation. La conciliation n’est la réconciliation mais c’est une voie vers la réconciliation. La conciliation nécessite des connaissances, savoirs et expériences. Pour le Professeur, des élections hâtives ne résoudraient rien en dépit de la Cour électoral spéciale.

Recueilli par Bill

98 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2012 à 08:01 | ANDRYMA (#4753)

    Comment faire ou procéder ? On sait tous que depuis l’avènement des fozacrates mené par ANR, il est flagrant que l’intérêt du pays passe après de quelques puissant personnage de ce régime de fait. Vous savez que ses tiens ce pays et l’avenir de ses quelques 25millions d’âmes par les armes avec des organismes d’etat qu’on pourrait qualifier de police politique a citer la DST, le FIS associe a un tribunal arbitraire dirige par un ministre sans scrupule et un président de la SMM trop pour peser de tous son poids qui récemment a montre ses limites . Alors doit encore recourir a des voies légales : feuilles de routes ou a des manières plus radicales ? A mon humble avis, il faut une solution plus muscle avec le consentement de la CI pour que l’ordre démocratique règne a nouveau pour que l’ on puisse s’ atteler au développement durable mais pas comme font les fozacrates en bradant au chinois pour quelques poignées de dollars.

  • 18 février 2012 à 09:10 | hannibal (#6151)

    Bonjour,

    « Réagissant par rapport à l’actualité et à la manière dont la feuille de route est mise en œuvre, le Pr. Raymond Ranjeva doute d’une issue heureuse et rapide de la crise. » (...) « La seule issue à la crise est la conciliation. La conciliation n’est la réconciliation mais c’est une voie vers la réconciliation. »

    Même si l’idée de fond est idéale, il faudra beaucoup plus de formalisme et de concret pour que la conciliation soit l’issue heureuse et rapide de la crise...

    Bonne journée,

    H.

    • 18 février 2012 à 09:30 | da fily (#2745) répond à hannibal

      hello H.

      Soyons au moins honnête, je rappelle que mister Ranjeva nous a déja formalisé ce qu’il estimait acceptable en l’état, et surtout inévitable pour nous en sortir.

      Le fait qu’il revienne à la charge 2 ans aprés, montre bien qu’il y a du vrai dans ce qu’il propose et dénonce, et il n’est pas le seul, vous savez.

      Il n’est pas forcément requis d’être de niveau juriste international pour comprendre que politiquement, économiquement et sociétalement, nous nous sommes jetés dans une nasse.

    • 18 février 2012 à 09:53 | elena (#3066) répond à da fily

      Bonjour Da Fily,bonjour Hannibal
      Et je dirais même plus :beaucoup de monde se rallie maintenant à Ranjeva ou du moins s’intéresse à son plan de « sauvetage »,si on tient compte de l’affluence à sa conférence débat d’hier. Toutes les catégories sociales, professionnelles étaient représentées :commerçants, opérateurs économiques ,représentants de groupement religieux, ministres et ex-ministres, conseillers municipaux , enseignants, intellectuels etc…. et bien d’autres, je ne connais pas tout le monde.
      A ma connaissance, à part les bonnes idées des forumistes de MT, Vonja aina est le seul plan de sortie de crise qui existe.

      L’urgence c’est de sauver le pays

      L’oiseau petit à petit fait son nid :on va y arriver !!!!

    • 18 février 2012 à 10:20 | elena (#3066) répond à elena

      je suis impardonnable,j’oubliais :« à part les bonnes idées des forumistes et des réflexions de qualité des éditorialistes de MT »

    • 18 février 2012 à 10:21 | poiuyt (#584) répond à elena

      Si vous ne vous trompez pas, alors les occupants vont lui trouver des poux. Sa fille sera inculpée pour mieux le tenir, du déjà-viou. Faut-il souhaiter qu’ils touchent à un cheveu de Tojo ?

    • 18 février 2012 à 10:24 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Bonjour Da fily,

      Oui, je reconnais que le Vonjy Aina, fondé sur les valeurs fondamentales malgaches, est une bonne solution... De plus, cela doit sûrement séduire la communauté internationale du fait que ce soit un dialogue malgacho-malgache qui est prôné et qui plus est, par un juge international de grande renommée...

      De plus, son vonjy ne s’arrête pas uniquement au caractère politique mais prend aussi le caractère économique et social... Et les idées proposées sont très séduisantes, je l’avoue...

      Cependant, là où le bât blesse, c’est le manque d’unanimité que fait actuellement Ranjeva...

      - Au niveau international, la SADC ne l’a pas écouté vu qu’elle a « imposé » sa feuille de route. La France même si elle reste ambigüe soutient sans faille cette feuille de route. Enfin les USA, ben pas grand chose à fortiori.

      - Au niveau politique, peu de politiques ont voulu ou veulent se rapprocher de cet appel... Difficile donc de surseoir à une volonté politique.

      - Au niveau économique, en effet, des opérateurs économiques ont répondu à l’appel, en particulier, un gros. Cependant, aucun groupement d’opérateurs reconnu et présent bien avant la transition (GEM, FIVMPAMA, chambres de commerces, SEBTP, GEL, que sais-je encore) se sont montré intéressés par son appel. Pire encore, ils ont proposé une feuille de route économique lors de la présentation des voeux, et entendent bien travailler de concert avec le VPM Botozaza, adoubé par la feuille de route.

      - Au niveau social, la seule société civile qui a bien voulu répondre favorablement est le CCC. La CNOSC, elle, campe sur sa position de réunion à 4. La SEFAFI, sur le soutien à la feuille de route. Et le CNOE sur la tenue d’élections « rapides ».

      Enfin, concernant les élections, Ranjeva estime à 18 mois la tenue d’une élection juste et équitable.

      Donc, le temps de convaincre toutes les instances cités plus haut du bien fondé de son projet, puis le temps de mettre en place la vraie transition « neutre » reconnu par toutes les instances citées ci-dessus, plus les 18 mois nécessaires pour organiser les élections. Ben je ne sais pas si on n’est pas rendus avant le 22è siècle à mon humble avis.

      Pourtant, c’est un programme électoral très séduisant qu’il met en oeuvre actuellement. Et c’est sûrement ce que doivent penser les obscurs personnes dans les coulisses internationales et nationales du pouvoir.
      Et il a raison de se mettre actuellement au-dessus de la mêlée pour laisser Ravalomanana et Rajoelina creuser dans cette nasse, comme vous dites, leurs tombes politiques, ce qui va inéluctablement à leur inéligibilté respective. Enfin, dans les élections de cette feuille de route futurement appuyée par la CI et l’ONU en particulier, ce serait un candidat de taille de part la nature de son programme et la stature de la personne. J’espère juste qu’il ne séduira pas le peuple par le populisme des 4L, des Frigos, du vary mora, et vendredi solidaire, même si cela est en partie nécessaire vu que le peuple, lui, pour l’instant, ne comprend rien à ce qu’il raconte, par manque d’éducation et de repères.

      Mais qui vivra verra, comme on dit...

      Bien à vous.

      H.

      C’est malin de sa part, je le dis

    • 18 février 2012 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      RRanjeva aurait du faire l’affaire depuis le debut de cette crise car il presente des atouts non negligeables à savoir :
      - Ses experiences internationnales en tant que Ex-CIJ
      - Une certaine potentialité à faire l’unanimité au niveau de la CI ou entre washington et Paris comme d’aucuns l’avancent car RRanjeva n’est pas issu de la bourgoisie protestantjkm....francophobe)
      - Ses experiences intellectuelles ( droit) et morales (il est un des conferenciers internationnaux sur la Justice et Paix)
      - Sa notorieté nationale surtout au niveau le milieu de la bourgoisie antananarivienne
      - Son rang de Haut dignitaire catholique , c’est un des laîcs catholiques auxilliaires des differents Papes ( de Jean Paul 2 à Benoit XVI (et il faut avoir la benediction de l’ECAR si on veut jouer un role politique à haut niveau à Madagascar.....Ravalo y etait car il avait eu la benediction du Cardinal Gaetan Razafindratandra et il etait dechu car il n’avait pas eu la benediction de Odon Razanakolona)
      - le contanct que RRanjeva dispose avec le milieu de la bourgosie côtiere dans le cadre du milieu catholique et le role que peut jouer l’ECAR en tant que force morale qui peut lui donner une DIMENSION NATIONALE (qu’il n’a pas encore)

      Mais , Mais RRanjeva fait preuve aussi beaucoup de FAIBLESSES qu’il devrait corriger s’il a vraiment l’intention reelle de jouer une alternative credible et ses ERREURS se ramassent à la pêle :

      - Son incapacité à faire une communication politique adequate ( choisir la ROTONDE est une demarche attribuée à celui qui veut tout simplement etre Maire d’Avaradrano et pas plus ....je ne sait pas qui le conseille en communication ! LAMENTABLE !)
      - Sa difficulté certaine à mettre en eouvre une COMMUNICATION POLITIQUE adaptée aux malagasy lamda, Ranjeva est plutot à l’aise dans une salle de conference devant les intellectuels mais il eprouve des difficultés à haranguer un public large, une foule ( c’est indispensable si on veut jouer un role de premier plan en politique)
      - Son erreur de posture ( surtout au depart) avec cette proximité trop exprimée avec Ravalomanana ( il a fait un deplacement à Sandton et Ravalo l’a dejà designé comme PMministrable de sa mouvance )
      - Sa froideur comportemental ou sa manque de vivacité ( inherant à son education bourgeoise) mais qui entretient une certaine ISOLATIONNISME POLITIQUE, il a du mal à convaincre les differents milieux socio_professionnels et politiques à Madagascar.....
      - Sa deconnexion certaine avec Madagascar profond , il connait mal son Pays et son ANONYMAT POLITIQUE PROLONGE en est une preuve
      - En relation avec tous ces points negatifs , la difficulté de RANJEVA à s’emerger ou s’imposer ACTUELLEMENT dans le milieu politique malgache , car on sait pertinnement qu’il n’ y arriverait pas en jouer trop l’ENFANT DE CHOEUR, le milieur politique malgache reste une lutte,un boxe, un moraingy , un combat de coq ......et personne n’y viendra dire amen.... à Ranjeva en jouant un peu trop le Mr le Curé !

      Donc l’aternative Ranjeva peut etre une piste serieuse mais beaucoup de chemin reste à faire il veut vraiment transformer l’essai ! RRANJEVA devrait engager un VERITABLE METAMORPHOSE s’il veut vraiment aller plus loin !

    • 18 février 2012 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      C’etait juste pour rajouter que RRANJEVA n’est pas donc SI MALIN que ça en politique !

      Pour reussir en politique il faudrait qu’il fait preuve de certaine demarche plus.... malin que celà !.

    • 18 février 2012 à 12:34 | parany (#2691) répond à Boris BEKAMISY

      Boris ,le but :ce n’est pas de reussir en politique ,c’est de reussir à sortir le pays de ce « chaos » , Ranjeva connait bien les ruses de« Ravalo et il connait aussi ses vices donc en tant qu’intellectuel et cartesien il ne peut que mieux faire s’il a juste un petit brin d’honneteté patriotique ,mais il n’a pas le caractere mafiosi d’ANR et c’est surtout pour ça qu’il se fait éteindre ces temps ci ,..soit :en reflechissant d’une façon pragmatique :de l’ere de Ravalo ,Madagascar commence »une petite ebauche" de sortir du niveau Afrique noir de base:on commençait à etre fier de notre pays quand on etait à l’etranger et on n’avait pas peur de recommander les busnessmen d’etudier ou de venir faire des affaires à Mada ,ne serait ce que pour les touristes de base.....par contre depuis l’ere de la revolution orange on est retombé tres bas et je ne pense pas que c’est ANR qui pourrait nous en sortir ...donc entre Ravalo et Rajoelina je prefere de loin revenir en arriere ,et entre Ravalo et Ranjeva ,objectivement Ranjeva est mieux ,mais n’empeche ce sont encore des malamaheads ..mais je pense que Ranjeva saura trouver des accolytes intellectuels cotier plus objectifs et moins raciste que Boris....

    • 18 février 2012 à 13:36 | elena (#3066) répond à poiuyt

      Les occupants sont en ce moment sur la défensive et leurs réactions intempestives démontrent qu’ils sont sur le déclin, mais les chiens sauvages quand ils sont acculés mordent encore, donc prudence.
      Ca serait une grossière erreur de stratégie de s’attaquer maintenant à Ranjeva.
      Un article intéressant sur la notoriété de Ranjeva :

      http://www.lexpressmada.com/2635-chronique-de-vanf/assez-et-plus-jamais-ca-.html

    • 18 février 2012 à 15:02 | kakilay (#2022) répond à parany

      Quand Ambondrona brûle,
      on ne va pas commencer tout de même à regarder la tête des gens... ?

      Je sais que des personnes fonctionnent comme cela :
      Qu’est-ce qu’il faut en penser ?
      Doit-on en faire la norme du « bien penser » ?
      Est-ce à déplore ou à magnifier ?
      La compétence ou la génétique ?

      Tout un chacun « s’engage »,
      par sa réponse...

    • 18 février 2012 à 17:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à hannibal

      Bonjour hannibal

      Comme vous le dites si bien : qui vivra verra ... surtout que les tombes politiques sont remplies de gens extremement celebres

      Mais dites moi : vous y croyez a cette histoire de PM binome ????

    • 19 février 2012 à 04:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à elena

      Ce qui est clair et net..., soyons réaliste, les débats politiques et procéduriers ne concernent qu’un infime pourcentage des Malagasy. En particulier ceux qui ont misé pour Rajoelina ou pour les autres ...

      Concernant la « Feuille de Route », vu le contexte,tout le monde constate que ce n’est qu’une feuille qui fane ,se séche, se détache, vole et virevolte au grè du vent ...

      Et qu’on le veuille ou non, le plus court chemin pour pallier ces débats stériles, pour sortir le Vahoaka de ses difficultés, de sa pauvreté (alors que M/car a des potentialités dans le futur, ... La présence de La France y est pour çà ...!)...

      Le plus court chemin c’est un réferendum « de nettoyage ».
      OUI ou NON pour les anciens Chefs d’Etat, Rajoelina compris.

      Après la consultation de la volonté du Vahoaka, on procédera à l’élection présidentielle, évidemment.
      Qui oserait se présenter ?

      Tout le monde sait que c’est très lourd, très cher pour remettre en question des principes ...
      Soyons rassuré, si c’est remettre les Malagasy et M/car sur de bon rail ... Sur la voie de la démocratie par exemple,la Communauté internationale va contribuer et prendre tour en charge dans ce sens, La France en premier ...

      Ce n’est qu’une affaire malgacho-malagasy que le SADC ne maîtrise pas du tout ... Même avec leur bonne volonté et initiative.

      Par ce réferendum, une façon comme une autre de mettre en dépôt, avec courtoisie, les Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina compris.

      Une des solutions pour éviter la dictature, pour sortir de cette situation où le Vahoaka est tout le temps pris en otage et protéger Tojo Ravalomanana qui n’a rien à voir avec son père ...

      Ni pro-Rajoelina, ni pro-Ravalomanana.

      Seulement pour la transparence, l’honnêteté et la justice.

      La morale, la rigueur avant la politique. Tompoko.

      Misaotra ary mametraka ny mandrapihaona !

    • 19 février 2012 à 08:09 | hannibal (#6151) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Fidy...

      PM Binôme ?

      Pourriez-vous être plus explicite svp^car je ne comprends pas...

      Merci et à bientôt...

      H.

    • 19 février 2012 à 10:54 | iarivo (#5822) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pensez-vous vraiment que ces Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina compris, seront d’accord pour ce référendum « de leur mise en dépôt », même si elle leur est proposé avec courtoisie ???

    • 19 février 2012 à 13:32 | Turping (#1235) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ny omaly no miverina,
      C’est une mention très bien de votre part quand vous évoquez « le peuple » ,ny vahoaka dans un premier temps qui sera au centre de tous les débats .
      Et excusez moi d’utiliser votre pseudo car les vahoaka en ont marre en général car « ny omaly no miverina ihany » qui que ce soit arrivé au pouvoir.
      Les politiciens se battent pour leurs intérêts personnels sans se poser la question qu’on est là pour le bien des 20 millions des malgaches avant tout.

      Après ,ils passent leur temps pour les querelles internes ,les ady sza ,les ady an-trano et surtout remplir leur poche ,faire des corruptions pour s’enrichir,....le reste c’est de la remblade car les vahoaka qui travaillent normalement qui arrivent difficilement à joindre les 2 bouts du mois ne cessent de payer les impôts pour payer les CT ,les CST ,et les ministres en surnombre qui ne sont même pas en accord entre eux ,etc.....
      Comme vous dites ,en réalité sur les 20millions des malgaches ,très peu qui s’intéressent réellement à la politique et les débats politico-politiciens stériles ,les combats de coq qui n’améliorent pas les quotidiens des malgaches .
      Les malgaches sont fatigués ,et deviennent de plus en plus pauvres car l’état malgache est absent quand il s’agit du développement durable et progressif de la société malgache.
      Les riches s’enrichissent ,les pauvres s’appauvrissent et les
      petits salaires stagnent alors que les prix des PPN ne cessent de flamber.
      Les insécurités ne cessent de grandir ,alors que les politiciens se battent pour tenir ,rester à leur pouvoir pour soutirer le maximum de profit leur concernant seulement ,fitiavan-tena ,tsy mampandroso firenena .
      Cela a duré presque 40ans ces dérives même si Ravalomanana même sans que je sois partisan de lui ,car je ne suis allé à Madagascar même une seule fois quand il était au pouvoir, parait-il qu’il a fait un peu malgré ses erreurs grandioses.
      Avant tout ,je pense que les débats doivent être centrés sur l’avenir de Madagascar ,et pour progresser , il faut dépasser les tendances ,Ratsiraka ,Zafy ,Ravalomanana, Rajoelina.
      Je ne pense pas que sans les 4 ex -présidents , Madagascar va descendre encore dans les enfers.
      Les idées se divisent beaucoup ici sur ce forum.
      Ceux qui pensent que la F.R ,et le retour de Ravalomanana au pouvoir arrangera les choses.
      Ceux qui pensent que Rajoelina doit persister ,et avoir du courage pour rester encore au pouvoir.
      Ceux qui pensent que Zafy ou le professeur RRanjeva, au pouvoir les choses changeront.
      Moi, je pense aux changements radicaux en rupture total avec le passé ,qui mettra l’intérêt national au coeur du débat avant tout comme une sorte de vrai Challenge entre les candidats au futur futur élection présidentielle en écartant les ex-présidents exilés , démocratisation en allant vers l’avant.
      Après c’est à la justice ou la HCC de trancher si tous les condamnés politiques pourront être amnistiés ou libérés pour repartir sur des nouvelles bases sans qu’il ne se participent plus ou ne se représentent plus à la vie politique malgache .
      Il faut faire attention car l’Homme et le pouvoir c’est dangereux si on ne met pas en avance l’intérêt national avant tout.
      Les olomanga ,les gens compétent ,je pense qu’il en a beaucoup que ce soit à Madgascar où la Diaspora à l’étranger.
      Certes ,qu’il faut avoir les compétences requises de diriger un état ,de vrai changement en rupture avec le passé ,de volonté pour y arriver .
      C’est un vrai engagement , une montagne à déplacer où tout le peuple est derrière soi.
      Dans ce cas ,Il faut changer de mentalité avant tout en commençant par les dirigeants ,les malgaches ne sont pas dupes ni « vendrana ».
      Pourquoi les autres pays ont réussi mais pas nous,avec la potentialité ,les richesses des sous sol malgaches ??
      On a hérité les principes du mal ,de division pour mieux régner etc ,....
      Et cela a tendance à perdurer hélas !!!
      Misaotra Tompoko !!!!!

      sMisaotra Tompoko !!!!!

    • 19 février 2012 à 23:14 | el che (#344) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      TOUT A FAIT D ACCORD avec vous

      Seul le peuple malgache est légitime pour trancher sur le choix d’accepter ou non la légibilité des 4 personnages à la magistrature suprême. Dès lors, on aura fait un très grand pas dans la réconciliation nationale, et au retour aux valeurs constitutionnelles de la nation. Le rôle de la CIse cantonnera au bon fonctionnement du référendum, et des élections présidentielles et législatives.

  • 18 février 2012 à 10:25 | iarivo (#5822)

    Mon pauvre Pr. Raymond Ranjeva, vous êtes complètement à côté de la plaque !

    J’ai beaucoup apprécié et soutenu votre proposition d’action du « Vonjy Aina » à ses tout début, mais après les différents péripéties (et maladresses) que vous avez connu depuis, je préfère, pour l’instant, garder mes distances vis-à-vis de vos idées qui semblent de moins en moins réalistes.

    - Il n’y aura JAMAIS de « conciliation », ni de « réconciliation » entre les protagonistes actuels, du moins entre les 4 chef de files actuels (Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina)

    JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, ...

    Au lieu de s’obstiner à vouloir à tout prix casser la dynamique de cette feuille de route tant décriée, pour imposer vos propres idées, cherchez plutôt à la maîtriser et à la contrôler pour qu’elle aboutisse rapidement à ce à quoi elle est destiné : le retour à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit.

    Vous ne pourrez en ressortir que grandit !

    Comme dans la navigation profitez des courants marins et du sens des vents pour régler la voilure de manière optimum (même à contrevent) afin de ramener le bateau à bon port, au lieu de s’obstiner à rêver et à espérer qu’un cyclone vient détruire le bateau.

    Je le comprendrais pour les « Zanak’i Dada » qui ne jure que pour le retour de leur « Dada », seule condition à leur survie (mentale), mais vous, Pr. Raymond Ranjeva, placez-vous largement au-dessus de ces petites querelles infantiles !

    - Rappelez-vous que c’est l’objectif qui est primordial, pas les moyens qui permettront de l’atteindre.

    • 18 février 2012 à 11:56 | da fily (#2745) répond à iarivo

      Iarivo, vous représentez vraiment l’impossible conciliation tant décriée par vous-même !

      le prof propose lui au moins un concret programme qui ne s’inspire pas uniquement des aspirations des 4 cités ! et son initiative peut déranger car elle ne donne pas la part belle à quiconque, mais demande une réelle conciliation. Je le comprends comme tel.

      Maintenant, je n’ai pas peur de dire que si la volonté générale ne peut s’accommoder du Vonjy Aina du prof, alors va pour la table ronde et les élections avec tout le monde et surtout Ravalomanana, ce n’est pas du fanatisme, c’est du pragmatisme équilibré. Il n’y a même pas lieu de faire des élections avec un apprenti-président qui s’y prend comme une bille, et d’autres charmeurs de serpents ou bricoleurs, Il faut y inclure milkman, sinon c’est du pipeau. Ou alors virer tout le monde et la balle au centre avec Ranjeva...vous vous situez où iarivo ?

    • 18 février 2012 à 14:04 | rayyol (#110) répond à da fily

      on ne peut concilier l inconciliable .cela est enfantin poutant peut etre trop pour des grands esprits mais pourtant facile a dire et a faire. Mais pour cela chasser les intermediaires et comporter vous comme des hommes et non des enfants que vous etes

    • 18 février 2012 à 16:54 | iarivo (#5822) répond à da fily

      da fily,

      Vous parlez là de pragmatisme, mais de quel pragmatisme s’agit-il ? ...si pragmatisme il y a !

      Dans le cadre actuel, une (ré)conciliation est quasiment impossible car il ne s’agit pas ici d’une simple dispute de famille, d’une jalousie sur le partage du pouvoir ou des richesses du pays, d’une rancoeur réciproque, la soif du pouvoir, etc. ...

      - Ce limiter à ces explications « toutes faites », c’est accepter de ne pas voir plus loin que le bout de son nez !

      Toutes les péripéties et les évènements successifs qui se sont produits depuis 2007 (élection d’Andry Rajoelina à la Mairie d’Antananarivo) viennent confirmer, et reconfirmer, que le fond du problème, donc de la crise, dépasse largement ces simples broutilles de disputes (détaillées plus haut).

      Un véritable débat sur ce sujet serait très intéressant, nécessaire et productif, mais sous réserve que ceux qui y participe ont l’esprit suffisamment ouverte pour appréhender sérieusement les tenants de cette crise ...et y apporter des solutions « pragmatiques ».

    • 18 février 2012 à 17:44 | iarivo (#5822) répond à da fily

      da fily,

      Je vais encore insister en vous proposant cette fois-ci un jeu de rôle !

      Vous exigez le retour inconditionnel de Marc Ravalomanana et sa participation aux prochaines élections, c’est votre droit.
      Vous avez vos raisons et certainement suffisamment d’arguments pour appuyer votre demande.

      Moi, je refuse le retour « inconditionnel » de Marc Ravalomanana, et surtout sa participation aux prochaines élections, c’est mon droit.
      J’ai mes raisons qui valent autant que les vôtres, ni plus, ni moins, et j’ai certainement suffisamment d’arguments pour appuyer ma demande.

      Alors, pourquoi voulez-vous que ce soit obligatoirement votre demande qui soit prise en compte, envers et contre tout, plutôt que la mienne ???

      - C’est cela que j’appelle le « fanatisme », l’obstination aveugle, le refus absolue de la contradiction (de la pensée contraire) ...

      ... continuons dans ce jeu de rôle !

      Face à une telle situation, une négociation s’avère nécessaire pour éviter d’éventuels blocages ou pourrissement de la situation.

      L’objectif étant le retour rapide à l’ordre constitutionnel et à un Etat de droit, dans une négociation « normale », une des solutions serait de proposer, d’un commun accord, une tierce personne qui assurerait la sortie de crise en contournant la pierre d’achoppement (le sujet qui fâche).

      - Cette tierce personne devrait avoir votre entière confiance ET avoir également mon entière confiance.

      Dans toute négociation sérieuse, crédible et responsable, la principale préoccupation des négociateurs est d’isoler la pierre d’achoppement pour éviter tout blocage du processus de sortie de crise.

      Tant que cet état d’esprit ne sera pas adopté, il ne pourra pas y avoir de négociation et ce sera la partie belligérante la plus forte qui imposera son diktat.

      Depuis 3 ans, la mouvance Ravalomanana a démontré à maintes reprises qu’elle ne faisait plus le poids sur la scène politique et que sa seule force était celle de nuisance (grain de sable ou de sel) en tentant de « gripper » toute tentative de sortie de crise.

      Marius Franssman aurait « exigé » (?) du Gouvernement de Transition l’élaboration d’une loi d’amnistie avant la fin de ce mois, nous verrons, d’ici là, la réponse que la HAT y apportera.

      Wait and see...

    • 18 février 2012 à 17:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Que voià une proposition intelligente Iarivo

      UN debat a propos de cette conciliation

      Vous habitez Tana ou Paris

      Pour Paris je vous propose le FIAP que tout le monde connait

      Pour Tana je vous propose le Hilton

      Vous vous occupez de l’organisation , nous du financement

      C’est quand vous vous voulez Iarivo

    • 18 février 2012 à 20:05 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Un débat à propos de cette conciliation ???

      Mais pourquoi puisque cette (ré)conciliation est quasiment impossible dans le cadre actuel ?

      En débattre ne serait que pure perte de temps !

      - Je propose plutôt un débat sur le « fond » du problème, des origines de cette crise, et y proposer des solutions pragmatiques.

      Et surtout de passer ensuite à l’action et d’agir pour les mettre en pratique.

      Juste débattre et en rester là ne servirait quasiment à rien.

      - Mais je vous prend au mot, et je suis prêt à relever le défi, mais avant de se réunir, à Tana ou à Paris, je suggère préalablement un débat OFFLINE (Skype, MSN, Yahoo Meseenger, ...) pour débroussailler le terrain et réunir un nombre suffisant d’intervenants venus des 4 coins du monde.

      Vous assurez le financement ? C’est parfait, l’appel est lancé !

    • 18 février 2012 à 20:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Le fond du probleme vous dites : voilà déjà une piste iarivo , et ne soyez pas toujours négatif iarivo

      Un débat n’est jamais une perte de temps .. surtout dans le cadre actuel

      En tout cas vous avez mon e-mail , et si ce débat interesse d’autres personnes
      elles sont les bienvenues

    • 19 février 2012 à 11:01 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Désolé de vous décevoir, mais je suis très rarement négatif !!!

      Merci toujours pour votre engagement, et que cela fasse écho le plus largement possible.

      A toute fin utile, voici le mien : iarivo@hotmail.fr

    • 19 février 2012 à 12:45 | da fily (#2745) répond à iarivo

      j’entends bien l’appel, et vous remercie de nous compter parmi les potentiels contributeurs du renouveau souhaité. Mais je ne peux vous laisser dire mon supposé fanatisme, il n’en est rien. Je préfère vous exposer le pragmatisme qui est le mien : bien que tout ait été dit, entendu ou disserter sur nos politiques, il m’apparaît que pour cette sortie de crise, il ne nous est permis d’ éspérer en un candidat vraiment nouveau, désolé mais je ne vois pas, et à part Ranjeva, l’incertitude est à la mesure de nos attentes...immense.

      Nous y reviendrons, j’ai reçu le message five on five.

  • 18 février 2012 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Oui,Monsieur le Professeur Raymond RANJEVA :
    « NOUS SOMMES TOUJOURS EN CRISE ».

    Janvier 2009=Lundi noir (’ ????),QUI les responsables Andry Nirina RAJOELINA/Jean Lahiniriko
    07 février 2009=massacre=AV7 (???),les responsables.Jean Lahiniriko/Andry RAJOELINA.

    En 2012,
    Février 2012 :
    - Perquisition chez le Fils du Président Marc RAVALOMANANA par la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) rattachée à la Présidence ou au Secrétariat de la Présidence de la Transition.
    - « SELON LES INFORMATIONS PARVENUES AUX FORCES DE L’ORDRE -(quelles forces de l’ordre:FIS ou DST)-les militaires (ex-détenus) suspects auraient mis au point un plan d’action ,à Fort-Duchesne, entre le 1er et 6 février 2012,au foyer du lieutenant »mouillé" pour :
    - l’élimination physique
    - d’Andry Nirina RAJOELINA,
    - du Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache ,Général André NDRIARIJAONA,
    - du Commandant du RAS,
    - et de notre Général « bavard » Richard RA8.
    A cela s’ajoute une tentative de prise de contrôle d’un camp militaire pour en faire un bastion.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA se serait même entretenue au téléphone avec un autre Gendarme principal de deuxième classe-en cavale-,quel « RIGOLADE ».

    L’escouade aurait proposé à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA d’assurer « SON » coup ,en contre partie d’une somme se chiffrant à 20 Millions d’ariary (environ 6800 euros)

    Andry Nirina RAJOELINA est aux abois parce que selon
    - la Charte de l’UNION AFRICAINE
    - Chapitre VIII
    - Article 25,
    - alinéa 4
    ANDRY NIRINA RAJPOELINA NE POURRAIT PAS SE PRESENTER AUX ELECTIONS pour la restirution de l’ordre démocratique et institutionnel.

    Andry Nirina RAJOELINA voudrait faire « OUBLIER » :
    Janvier 2009
    Une réunion préparatoire à l’exécution du « LUNDI NOIR » a éyé organisé le 19 janvier 2009,à 22 Heures ;à Ambatomainty par RANJIVASON Jean Théodore,en vue de créer un climat d’insécurité et de foyers de tensions sur tout le Territoire National pour « DESTABILISER » et « RENVERSER » le régime légal et légitime de Marc RAVALOMANANA.
    Etaient présents à cette réunion
    - Rasolosoa Dolin,
    - Jean Lahiniriko,
    - Alain RAMAROSON,
    - Sareraka -Yvon Ra...,
    - Ny Hasina ANDRIAMANJATO,
    - Patrick Manibou,
    - Rolland Ratsiraka
    - deux chefs de « GROS BRAS » Philippe dit Radilobe de Manjakaray et R.Marcellin dit RAMARCELLIN d’Anosipatrana
    - ainsi que 20 gros bras.
    Il a été décidé au cours de cette réunion de recruter des gros bras au niveau des bas quartiers pour constituer 20(vingt) groupes de 30 (trente) gros bras.Radilobe et Ramarcellin,leurs CHEFS.
    Chaque est payé 100 000 ariary et le "FINANCEMENT est assuré par Andry Nirina RAJOELINA,en vue de
    - casser les grands magasins tels que JUMBO Store et autres,
    - saccager et incendier la Radio Nationale Malgache(RNM) ,la TVM ainsi que la station MBS,
    - laisser ensuite entrer librementles voyous et la Population des bas quartiers et piller les centres commerciaux,grands magasins et ces stations de radios et tétélévisions sus-citées.
    - REPARTIR LES SECTEURS entre les personnalités suivantes ;
    Alain RAMAROSON=Ankorondrano et environ,
    - Ranjivason Jean Théodore=Behoririka,Antanimena et Analakely,
    - Sareraka ,yvo n RA...=Tanjombato et environ,
    - Patrick Manibou=Diégo,
    - JeanLahiniriko,Rabezo Julien et encore (???) Sareraka(Ambositra)=Tuléar et Fianarantsoa
    - Rolland Ratsiraka=Tamatave
    Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale,les quelques éléments des gros bras (auraient) ont été envoyés dans les Provinces pour accomplir leur mission.

    LE LUNDI 26 janvier 2009,Exécution du plan appelé « LUNDI NOIR »

    Février 2009
    Réunion préparation du 07 février 2009=AV7,au domicile d’Andry Nirina RAJOELINA ( à Ambatomainty),le 06 février 2009 au début de la soirée.
    Ont été présents :
    - Dolin RASOLOSOA,
    - RAMAKAVELO Désiré Philipppe,
    - Lieutenants (????) FIDINILALA et Sonarotalala,
    - Ramaroson Alain ;
    - Monja Roindefo,
    - Cyrille Ra..zafy qui se permettait de proposer :« IL FAUT VERSER DU SANG HUMAIN A TITRE DE SACRIFICE POUR LA REUSSITE DU COUP »..Bravo !!
    La proposition a été adoptée par toute l’assistance et une décision a été prise la nuit même par Andry Nirina RAJOELINA de « MONNAYER » les manifestants et les « EVENTUELS VICTIMES=AV7 ».

    Exécution du 7 février selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009

    MOUVEMENT et MANIFESTATION conduite par Monja Roindefo (futur Premier Ministre),Rasolosoa Dolin (futur président d’une institution des « représentants-désignés-repêchés »),Sareraka(- qui demande au commanditaire de s’agenouiller devant la famille des victimes ambositra 07 février 2012,Quel culot !!!! de sa part),Alain RAMAROSON ,grâce à la bénédiction d’Andry Nirina RAJOELINA sur la place du 13 mai

    Andry Nirina RAJOELINA et Cie sont aux abois."ILS VONT TOUT ESSAYER POUR ECARTER LE Président Marc RAVALOMANANA.

    Pour la Communauté Internationale,il n’y aura pas de reconnaissance ’INTERNATIONALE" sans la participation de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,au processus de la restitution d’un régime constitutionnel,démocratique,à Madagascar ;

    Cher professeur RANJEVA :
    - Une confession publique
    - La vérité,rien que la vérité
    - suite et fin « CONCILIATION »
    ou « RECONCILIATION »pour des élections libres et acceptées de « TOUS »

    Madagascar aux Malgaches ;

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2012 à 14:17 | justice_sociale (#3810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour,

      Conciliation certes, on en a grandement besoin.
      il y a du ‘‘ neuf ’’ dans l’air, même le vocabulaire utilisé est nouveau pas du re_nouveau.
      Comme neuf car reneuf ne se dit pas. par conséquent c’est tentant de s’y attarder pour trouver la porte de sortie à cette crise aigüe.

      Même si l’article ci-dessus peut paraître transparent, on ne connait pas tout le contenu ou du moins les ingrédients à mettre dans la marmite de conciliation, pour pouvoir apporter un jugement ou plutôt pour pouvoir émettre un avis.
      Il a fallu voir/regarder/écouter/éplucher. car, compte tenu des différents processus politicards vécus, la prudence du citoyen est toujours de mise.

      Par ailleurs, ce qui importe c’est la force motrice, le travail et non un tapage, oui pour la discrétion dans l’efficacité,

      bon vent à tous

    • 18 février 2012 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à justice_sociale

      justice_sociale,
      message reçu.

      Tapage nécessaire pour aller vers une prise de conscience collective.
      essayez de trier les vrais des faux ,des rumeurs etc.

      TROIS ANS de transition,ça suffit.

      Ce qui est « sûr » et « certain »,il n’y aura pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE »,sans le retour au Pays,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISIOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2012 à 16:27 | bary (#4906) répond à justice_sociale

      La formule faire du neuf avec du vieux est ici bien située.
      Essayer de ressusciter par « conciliation » les anciens sus, lus,vus,entendus, tus et devenus vermoulus n"est que gageure et encore moins, un programme de développement.
      Apprendre à tourner des pages bien barbouillées pourrait s’avérer plus enrichissant et donner une vision claire et honnête de demain.
      Se concilier la sympathie de ceux d’antan serait un exutoire.
      Se concilier avec la réussite devrait être la voie et le devoir- sans glorioles.

  • 18 février 2012 à 16:18 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    En réagissant par rapport à l’article et l’actualité , j’ai lu avec attention l’attitude du professeur Ranjeva ,qui doute de la mise en oeuvre de la feuille de route et l’issue rapide de la crise."Il se demande même si on veut réellement sortir de la crise .Il trouve que nombres d’acteurs de la politique manipulent ses courtisans ......
    A son avis ,l’organisation rapide des élections est une précipitation avortée tant que la conciliation ne s’installe avant la réconciliation nationale.....
    Je réitère toujours ma position d’être neutre avant tout débat politico-politicien .....
    A mon avis ,les ambitions personnelles de chaque prétendant ou dirigeant ne sont pas fondées sur des programmes pour améliorer les conditions de vie des malgaches ,de Madagascar.
    Ces programmes ,que je trouve nécessaire est le socle de fondement ,de pacte entre le peuple et son dirigeant.
    Voilà,le problème de fond ,c’est quand on a le pouvoir ,on s’accroche et on se bat pour l’avoir à des fins personnels ,conflits d’intérêt,.....au détriment de l’intérêt national.
    Et c’est la raison pour laquelle le vrai compromis d’apaisement ,d’aller vers l’avant passe au second plan....
    Sans être partisan pro-x ou pro-y , il faut qu’il y ait de vrais débats permettant de tirer des profits pour les ’améliorations réelles de l’intérêt national que de gesticuler ,de soutenir x, y ,z une sorte de continuité du passé sans rupture avec les échecs qui ont mis ce pays en ruine depuis près d’un demi-siècle.
    Toutes sortes d’instrumentalisation ,sans changement radical ne serait-ce que de changer des têtes ne sont que des manipulations manichéennes ,de népotisme,de culte de personnalité qui ne profite que quelques groupes ou de clan au détriment de l’intérêt national.
    Madagascar a besoins des changements radicaux sur tous les plans pour sortir de la pauvreté extrême , car à plus de 80% de la population souffre.
    Or, ceux qui sont au pouvoirs ne s’occupent pas des problèmes réels au quotidien que beaucoup des malgaches vivent......
    Le centre du débat doit-être centré sur l’amélioration ,du progrès de ce pays que d’être derrière des têtes à couper au détriment des 20millions des malgaches.
    La crise est toujours là et ne fait que s’empirer car on ne veut pas lâcher le pouvoir qu’on arrive là.
    De peur de se faire jugé ou poursuivi plus tard ,on use tous les moyens judiciaires ,etc.....pour perdurer .
    C’est cela le vrai problème à résoudre .
    Et ça servira à quoi si x ,ou y ou z sera au pouvoir si on ne rompt pas avec les erreurs du passé ???? Un changement de tête ????
    Un président doit incarner les valeurs de son peuple ,de rassembler tout le monde afin d’améliorer les conditions de vie de tous les citoyens .
    Dans ce cas ,des priorités sont à prévoir au lieu de gesticuler sur les « ady an-trano ,ady seza » au mépris total du peuple.
    La crise se situe sur ce que je venais de dire là ,et le peuple toujours pris en otage.
    Déjà Madgascar est très pauvre ,le cyclone Giovanni venait de ravager encore et a appauvri encore les malgaches de la souche populaire.
    Les priorités sont nombreuses dans ce pays/
    Lutte contre la famine.
    Lutte contre les précarités extrêmes sur tous les plans.
    Lutte contre le chômage comme en Europe.
    L’éducation du civisme ,de la propreté est primordial.
    Lutte contre les insécurités.
    Construire des routes ,des infrastructures pour produire beaucoup et être compétitif que de lire les débats de blabla....
    C’est la raison pour laquelle ,le pays est l’un des plus pauvres de la planètes
    127 /181 car l’intérêt national passe au 2ème voir 3ème plan.
    C’est le pouvoir qui intéresse tout le monde pour voler ,ne rien foutre à part s’occuper de ses intérêts personnels et ses entourages.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 18 février 2012 à 16:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : quelques fautes d’inattention que je corrige : Madagascar a besoin ; au poivoir.

    • 18 février 2012 à 19:15 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Effectivement, un débat reste du bla-bla tant qu’il n’est pas suivit d’action !

      Êtes-vous prêt à passer à l’action et agir ?

      La question est sérieuse.

    • 18 février 2012 à 20:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Science sans conscience n’est que ruine de l’ame iarivo

      Vous aimez l’action , trés bien mais avouez qu’avant d’agir une réfléxion s’impose ... non ???

    • 18 février 2012 à 21:56 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Oui ,effectivement je suis prêt à passer à l’action s’il y a des adhérents.
      Je ne suis pas un nihiliste,qui rejette tout ce qui est concret.
      Le professeur Ranjeva Raymond comme son frère Ranjeva Marcel (Général de division ou corps d’armée) à la retraite ,tous les deux ont déjà servi pendant l’ère de Ratsiraka .Le premier conseiller ,le second en tant que ministre de la défense.
      Je reconnais ,qu’ils ont réussi les deux .
      RRanjeva , en tant que vice Président de la cour pénale internationale.
      A mon avis 40ans voir plus ,d’échecs dans tous les domaines , ça suffit maintenant et dans l’avenir !!!!!!
      Certes ,que le futur président élu de Madagascar a besoin des conseils et des leçons à tirer de ces vieux caimans.
      A mon avis personnel , Madagascar a besoin d’un nouvel Homme fort intellectuel,en rupture avec le passé .
      Un Homme capable de dresser le pays , ne pas se prostituer avec les pays émergents pour défendre l’intérêt national avec des vrais progrès qui dépassent les querelles politico-politiciennes ,un « vrai tia Tanindrazana patriotes ».
      Vous êtes au courant de ce qui s’est passé en Russie ,le « Tchérnobyle » et au Japon ,à « Fukishima ».
      La situation à Madagascar est à peu près pareille , c’est comme une catastrophe naturelle , il faut du temps pour faire disparaitre les fuites radioactives qui risquent de tout polluer.
      En 40 ans voir plus ,de dégradation ,il faut du temps pour remettre Madagascar en marche à compter du moment où un vrai leader « le vrai » qui sera au pouvoir ,pour l’intérêt du peuple .
      Pour le moment ,il n’y a que de la mascarade. Passer par une révolution ,de bain de sang comme dans les pays Arabe est à proscrire.
      Rester comme ça ,ne change rien non plus.
      Madagascar doit s’inspirer du modèle plutôt anglo-saxonne qui marche bien.
      Sans être francophobe ,les ex-colonies françaises sont presque tous dans le chaos et les misères comparées aux autres pays.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 19 février 2012 à 11:09 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous avez tout à fait raison, mais cela fait plus de trois ans que nous débattions !!!

      Il serait temps maintenant de débroussailler un peu toutes ces réflexions, d’en retirer les idées fortes, et de trouver un dénominateur commun qui puisse rassembler le plus grand nombre dernière des idéaux nobles et justes partagés par chacun d’entre nous.

      ... et ensuite passer à l’action et agir !

    • 19 février 2012 à 11:32 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Un homme intelligent, fort, en rupture avec le passé, bref un homme idéal comme chef de l’Etat, ... je n’y croit plus vraiment maintenant.

      En tout cas, cela se compterait avec les doigts d’une seule main.

      De toute façon, à ses débuts, Didier Ratsiraka s’était prétendu être un homme intelligent, fort et en rupture avec le passé et nous connaissons tous le résultat de ses 15 ans (1976-1991) de pouvoir absolu !

      La faiblesse est humaine et chacun des chefs d’Etat qui se sont succédé a usé et abusé de ses pouvoirs aussitôt arrivé dans leur nouvelle fonction.

      Il revient donc au peuple, y compris ceux de la diaspora, de (re)prendre ses responsabilités en main et d’agir en adéquation avec les règles légales et constitutionnelles pour éviter toute(s) dérive(s) future(s).

      Merci en tout cas de votre volonté d’engagement, et que cela puisse faire le plus large écho.

      Mon mail : iarivo@hotmail.fr

    • 19 février 2012 à 12:07 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Le Pr. Raymond Ranjeva vient de tenir une conférence de presse après plus d’une année d’absence, mise à part la réunion au bureau paroissial de l’EKAR à Faravohitra.

      Cette réapparition subite me laisse un peu perplexe !

      En tout cas, j’y retrouve une certaine similitude avec l’attitude des médiateurs de la SADC suite à l’échec des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba, fin 2009.

      Ceux-ci semblent alors avoir jeté l’éponge et ne font quasiment plus parler d’eux pendant presque un an, jusqu’à ce que le régime au pouvoir annonce l’organisation d’un référendum constitutionnel en novembre 2010.

      Dès cette annonce, branle-bas de combat parmi les médiateurs de la SADC qui deviennent omniprésents sur le terrain allant jusqu’à la présentation de la première feuille de route d’Ivato.

      De cette attitude, j’en conclu que les médiateurs de la SADC, et donc la SADC elle-même, se sont sentit pris de vitesse par la HAT, et la résolution de la crise leur échapper au bénéfice du pouvoir en place.

      Même position des médiateurs de la SADC lorsque la HAT lance un ultimatum en annonçant qu’elle organisera elle-même des élections législatives et présidentielles avant la fin de l’année 2011, d’où le forcing entrepris par ces mêmes médiateurs pour la signature de la Feuille de route au Paon d’Or fin septembre de cette même année.

      De cette conférence de presse à la Rotonde, il est fort possible que, comme pour les médiateurs de la SADC, le Pr. Raymond Ranjeva, constatant que la crise risque d’être résolu « sans lui », « lui échapper », prend donc les dispositions nécessaires pour refaire surface et clamer tout haut que son programme représente la seule alternative possible.

    • 19 février 2012 à 14:31 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Comme vous dîtes un Homme fort ,intelligent qui s’occupe vraiment de l’intérêt de droit pour son peuple , c’est rare !
      Si vous parlez de Ratsiraka ,pour moi c’est un fou paranoiaque ,qui a manipulé tout le monde .
      Son but ,c’était de rester le plus longtemps au pouvoir en éliminant tous ses adversaires politiques, sans faire grand-chose sur le terrain.
      Le dénominateur commun de tous les dirigeants : Pouvoir= conflits d’intérêt= remplir ses poches = ady an-trano, ady seza = guerre ethnique (avec bcp d’hypocrisie).
      Conséquence : le pays reste sur un statu quo de non avancement voir reculé.
      Les riches s’enrichissent ,les pauvres s’appauvrissent .
      Il y a un grand écart entre les deux ,car la classe moyenne n’existe presque plus.
      Les insécurités prennent de la place tous les jours, et les armes circulent facilement en grand-nombre pour faire ce qu’on veut.
      Je suis d’accord avec vous ,que le pouvoir doit revenir au peuple.
      De la légalisation d’un état de droit ,de moralité qui n’existe plus.
      L’Homme fort dont je voulais vous parler est celui qui défend la souveraineté d’un pays sans la bafouer ,en la respectant.
      La loi pour tous ,le respect du bien commun voir individuel.
      Quand on est à la tête de l’état ,on doit avoir un programme de progrès ,de développement ,de recherche avant tout pour le pays et l’intérêt général des malgaches avec transparence.
      Dans ce cas , on n’a pas besoin d’avoir le pouvoir par la force ,de quitter le pouvoir par la force , ni s’enfuir par la force après ...
      C’est au peuple de juger son bilan ,ses actes si on opte la vraie voie vers la démocratie.
      Vous avez parlé de « la diaspora » pour participer à Madagascar.
      Je pense qu’il y a beaucoup de gens malgaches comme moi qui veulent même retourner ,investir à Madagascar après avoir resté très longtemps à l’étranger en espérant que les choses changent.
      On n’a pas vraiment besoin d’être ministre ou être au pouvoir pour y arriver .Ce n’est pas le problème d’argent ,le soucis ne se pose pas là.
      Faîtes le compte que s’il y a 250 000 malgaches à l’étranger ,je ne sais pas exactement combien ,approximativement au moins 15000 d’entre eux ont au moins 50 000euros allant jusqu’à 1million d’économie , et ils sont prêts à investir .
      Y en a qui sont en France aussi , sans réussir et de peur de retourner à Madgascar sont bloqués ,« tsy an-tany ,tsy am-parafara »
      Mais le problème ce que dans un état de non droit ,on a besoin d’avoir un « revolver » en permanence pour se défendre ,de peur de se faire attaqué , de se protéger , ou du jour au lendemain les pilleurs viennent vous dérober ,tout anéantir.
      Actuellement ,la tendance va dans les 2 sens. Ceux qui veulent fuir ce pays car c’est le chaos total et ceux qui veulent rentrer après les 23ans de « diktat » de Ratsiraka .
      Or ,les choses ne s’améliorent guerre.
      Débattre ses idées ,le pouvoir au peuple , légalisation et le retour à l’état normal permet à chacun ,chacune de contribuer ,de sortir ce pays du marasme économique...
      Déjà , dans un état dirigé par un président élu permet d’avoir de reconnaissance internationale .
      Si tout se passe bien ,tout le monde vient à Madagascar pour y investir ,y compris les étrangers ,sans compter des aides internationales .
      L’intérêt de Madagascar et son peuple dépendra du retour à la normale .
      On devrait mieux faire qu’il y a 40ans où Madagascar etait riche .
      Il y a avait presque tout ,sans vraiment de pauvreté annoncée.
      Un fonctionnaire simple parvenait à subvenir au besoin de sa famille.
      La moralité était au rendez-vous etc....
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 19 février 2012 à 15:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute ,qu’après 23ans de diktat de Ratsiraka ,3ans de Zafy ,s’ajoute les 7 ans de Ravalomanana sans stabilité puis les 3 ans de Rajoelina qui s’empire encore.
      23+ 3+7+3 = 36ans d’instabilité exactement .
      Au temps de Tsiranana ,Ramanantsoa ,Ratsimandrava ,les choses étaient acceptable sans trop s’inquiéter. En 1972 ,il nous est arrivé de dormir sans fermer même la porte de la maison sans problème.

  • 18 février 2012 à 16:19 | iarivo (#5822)

    #
    « Le pays n’est pas prêt de sortir de l’auberge ... »
    #

    Quand une personne veut se rendre indispensable, il a tout intérêt à noircir au maximum la situation du moment, sinon à quoi servirait-elle ?

    Pour se faire entendre, et rassembler derrière lui un maximum de « disciples », le Pr Raymond Ranjeva a tout intérêt a crier le plus fort possible que plus rien ne va à Madagascar, que le pays est au bord du gouffre, que c’est le chaos total, .... et qu’il est la seule solution, la seule réponse à cette situation pour une sortie de crise la meilleure possible !!!

    - C’est en tout cas ce que fait la mouvance Ravalomanana qui a tout intérêt à ce que le processus d’une sortie de crise, via la feuille de route, n’aboutisse pas.

    Et pour cela, elle doit démontrer, ou faire croire, à la CI qu’elle continue a représenter une force non négligeable sur la scène politique malagasy, quitte à tricher sur les chiffres, à créer des troubles (Rodobe, ...), à maintenir une déstabilisation continue du régime actuellement en place (Retour avorté de Marc et Lalao Ravalomanana, ...) et un blocage économique du pays dans l’espoir d’un hypothétique soulèvement populaire, ...

    Cela dure depuis 3 ans et durera aussi longtemps que la mouvance Ravalomanana et les « Zanak’i Dada » s’obstineront à vouloir le retour de leur « Dada » sur la scène politique malagasy.

    • 18 février 2012 à 16:45 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Effectivement :
      si tout va très bien,
      alors Ranjeva a tort.

      Pourquoi ont-ils
      autant de difficultés
      pour nous convaincre
      que « tout va mieux » ?
      Oui,
      je n’ai même pas osé écrire « bien ».
      Alors écrire « très bien »,
      pas question !

      Maintenant, mon dieu !
      (de soupir et non d’exclamation)
      avec leurs compétences,
      pourquoi l« ’hymne à la joie »
      n’est pas au rendez-vous ?

      Ah ! oui ! Ra8 :
      depuis le temps
      que vous nous ressassez
      qu’il ne compte pas
      pour ne pas dire plus
      à longueur de posts.

      Maintenant,
      vous nous dites qu’il est la cause
      la cause de tout !
      La cause première !
      S’il n’est pas Dieu,
      pour vous autres,
      il lui ressemble...
      toujours pour vous autres :
      Andriamanitra
      no manao
      NY ZAVATRA...
      REHETRA !

      Je pense que les plus grands apologues de Ra8...
      sont ses adversaires :
      par leurs complaintes !

      Ils ont le pouvoir...
      mais ils n’ont que ça :
      dirait un Autre !

      Le reste reste à Ra8 :
      la preuve ?
      nous sommes dans la mouise...
      La mouise ne peut être que l’œuvre de Ra8 :
      rajoelina a pour lui :
      le FITIAVANA...
      La preuve ? :
      c’est écrit...
      dans la constitution karnepokotany.

      Vivement...
      Demain !

    • 18 février 2012 à 17:38 | Rivohanitra (#142) répond à iarivo

      « « Le pays n’est pas prêt de sortir de l’auberge ... » # Quand une personne veut se rendre indispensable, il a tout intérêt à noircir au maximum la situation du moment, sinon à quoi servirait-elle ? »

      Je ne suis, ni Zanakidada, ni pro (l’ancien conseiller de Didier Ratsiraka) Raymond Ranjeva, par contre je confirme que la situation est devenue surtout pour la partie la plus fragile de la population malgache INTENABLE.

      La solution n’est certes pas le retour de Ra8 (ce serait multiplier les difficultés), mais il est temps de prendre conscience, pour éviter la famine généralisée et les épidémies ainsi que pour freiner l’insécurité, de l’incompétence de Rajoelina.

      En Europe, nous sommes au chaud, à l’abri de l’insécurité quotidienne, des flambées des prix, du chômage et des pertes d’emploi en cascade. « On fait tout dans l’urgence, vite et mal, le tout c’est de veiller à ses intérêts personnels ».

      Si le PR. Ranjeva a des solutions adaptées il faut les appliquer car le peuple AGONISE.

    • 18 février 2012 à 17:58 | iarivo (#5822) répond à Rivohanitra

      Chaque intervenant politique malagasy prétend qu’il est LA solution à cette crise, que ce soit le Pr. Raymond Ranjeva, Marc Ravalomanana (« Je suis le seul sauveur du pays, sans moi c’est le chaos total »), Albert Zafy (un des comploteurs de mars 2009 avec Didier Ratsiraka !), ...

      Pourtant la véritable solution à cette crise ne viendra pas du sommet mais de la base du peuple malagasy car c’est à lui qu’il revient de prendre ses responsabilités en main et d’imposer une solution, SA solution aux problèmes socio-politiques du pays.

      La « diaspora malagasy a son rôle à jouer, en partenariat avec ceux resté au pays, dans cette prise de conscience populaire, non pas pour soulever une partie de la population contre l’autre (le souhait des »Zanak’i Dada" dont dépend leur survie) mais en responsabilisant les masses populaires.

    • 18 février 2012 à 18:27 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Petite remarque :
      comme je ne vois pas la particule rajoelina dans votre post :
      doit-on conclure que vous l’avez mis dorénavant ...
      aux ordures ?

    • 18 février 2012 à 19:54 | Rivohanitra (#142) répond à iarivo

      Iarivo, vous connaissez sans doute les politiciens malgaches mieux que moi. Je connais un peu Ranjeva, et je ne l’aime pas beaucoup pour plusieurs raisons. Mais au-delà de mon avis personnel, puisque nous avons le couteau sous la gorge et que Rajoelindoza ne fait pas du tout l’affaire, il est à mon avis possible d’analyser le Vonjy Aina de Ranjeva.

      Le PM et ses ministres ont trouvé hier le moyen de prendre des mesures et de reprendre des mesures contraires pour destituer des maires à Antsohy et dans d’autres communes. C’est vraiment le bordel , la cohabitation instaurée par la FDR fonctionne très mal, elle risque d’accélérer la chute pendant que des millions de nos compatriotes agonisent DÉJÀ !

      Quant à la conscientisation de nos compatriotes par la diaspora, je suis désolée, je n’ai pas cette prétention. Les gens sur place ont une analyse des faits plus pertinents que nous, ils ont des propositions intéressantes, le problème c’est la domination de la vie sociale et économique de notre pays par les mêmes personnes depuis Ralambo. Le peuple sait ce qui peut améliorer sa situation, mais il n’a pas les moyens de faire émerger ses véritables aspirations. Ce sont des équipes mafieuses prêtes à tout qui se partagent les pouvoirs à Madagascar. C’est pour cela d’ailleurs que nous nous retrouvons après un individu dangereux comme Ravalomanana, avec un autre type aussi terrible que Rajoelina.
      Vous savez en 2009, il y avait un véritable élan populaire pour le changement, idem en 2002 et en 1991, mais les mouvements populaires ont été récupérés.

      Ranjeva, Ratsirahonana, Ratsivalaka, Andriamanjato, Rabetafika, Ramaroson, Sylla, Tsiranana SONT DES NOMS QUE J’AI ENREGISTRES DEPUIS TOUJOURS. ILS SONT Là et se PASSENT LES PLATS.

      J’ai mal, j’espère qu’il peut y avoir tout simplement une solution moins opprimante qu’une autre.

    • 18 février 2012 à 20:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Responsabiliser les masses populaires ... ou là là

      Lenine serait encore vivant il vous aurait filé une médaille iarivo

      Vous offusquez pas iarivo

      Amicalement

    • 19 février 2012 à 12:36 | iarivo (#5822) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      Je n’ai absolument pas la prétention de connaitre les politiciens malagasy mieux que vous, loin de là !

      Le programme du Pr. Raymond Ranjeva, le Vonjy Aina, est une très bonne proposition de sortie de crise, mais il ne pourra être appliqué tel quel.

      Il devrait nous servir, par exemple, de base de discussion mais des aménagements devraient y être apporté pour qu’il soit plus proche de la réalité du terrain.

      Quand à ces mesures de destitution suivi de contre-mesures, ce ne sont qu’une demi-surprise car il fallait bien s’y attendre !

      Les ministres issus de l’opposition, profitant de l’aubaine d’être au Gouvernement, vont tenter de placer des « pions » dans différents rouages de l’Administration ou/et des Institutions, soit pour déstabiliser le régime en place, soit en vue des prochaines élections.

      Ce ne sont là qu’un début qui vont se multiplier au fil des mois...

    • 19 février 2012 à 12:42 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et oui, j’aime bien sortir les « grands » mots pour frapper les imaginations, réveiller les gens et les pousser à réagir !!!

      Mais au fond, l’expression « responsabiliser les masses populaires » peut vouloir tout dire autant qu’elle ne veut rien dire, cela dépend de ce que nous voulons y mettre dedans.

  • 18 février 2012 à 17:17 | che taranaka (#99)

    « Réagissant par rapport à l’actualité et à la manière dont la feuille de DOUTE est mise en œuvre, le Pr. Raymond Ranjeva doute d’une issue heureuse et rapide de la crise. Il se demande même si on veut réellement sortir de la crise. » La conciliation n’est la réconciliation ....mais c’est une voie vers la réconciliation.

    La conciliation nécessite

    - des connaissances(=RAYMOND RANJEVA),

    - savoirs et expériences(le Prof ZAFY ALBERT)

    Le TICKET DE SORTIE DE CRISE..la MISE EN PLACE EN PLACE D’UN POUVOIR REPUBLICAIN et DEMOCRATIQUE...

    ....................................ZAFY/RANJEVA..............................

    che le disait depuis plus de 2 ans....!...sans fanfaron...ne venez pas pleurez au pied de ZAFY si le pire que redoute Mr RANJEVA arrive.......

    le pire...????

    L’armée de la SADC (afrique du sud) attaque la position française à Mada....!

    schéma classique de la guerre civile africaine..

    • 18 février 2012 à 18:02 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      #
      L’armée de la SADC (afrique du sud) attaque la position française à Mada.... !
      #

      che taranaka !

      Vous en êtes encore resté au stade de la propagande mensongère ???

      Je croyais que c’était une des spécialités des « Zanak’i Dada » !

    • 21 février 2012 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      FAZSOI=Forces FArmées de la Zone Sud de l’Océan Indien.
      Le contrat opérationnel du FAZSOI se décline au travers des missions suivantes :
      - garantir la protection du territoire national et des installations stratégiques et contribuer au « climat de sécurité » ;
      - continuer à la préservation des intérêts de la France sur l’ensemble de la zone de responsabilité (ZRP) en maintenant la capacité d’intervention des forces armées de la ZSOI et en participant au « DIALOGUE REGIONAL » ;
      - soutenir l’action de l’Ertat français en ZSOI et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en oeuvre des moyens militaires ;
      - affirmer la souveraineté française dans la ZSOI,
      - conduire ou participer à une opération militaire ;
      - contribuer à une opération de secours d’urgence (humanitaire,catastrophique naturelle)-l’Albatros,chargé de 50 tonnes d’aides aux sinistrés Malgaches est à Tamatave,ce jour-ci-

      La coopération bilatérale est menée surtout au profit des Pays de la Commission de l’Océan Indien,avec en priorité MADAGASCAR et les pays riverains du Canal de Mozambique.
      Un effort particulier est consenti en ce qui concerne l’Afrique du Sud.
      La coopération multinationale s’exerce sur deux espaces,la COI,seul espace de francophonie dans cette région du Monde,et la SADC.
      La coopération multinationale COI a pour but de rassembler les Pays qui la constituent dans les projets aux dimensions de cette organisation régionale.
      La coopération multinationale SADC a pour but d’aider la montée en puissance du dispositif sécuritaire de cette organisation :
      - Etat-Major et Brigade de la Forc Africaine en Attente (FAA)

      Che taranaka,
      « L’armée de la SADC n’attaque pas la position française à Madagascar »

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2012 à 18:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Trois ans de Transition. Trois années de crise politique. Trois ans de crise économique. Et cela fait trois ans que notre pays n’est plus du tout reconnu par la Communauté Internationale. Quel type d’homme politique GASY oserait dire ce jour que le pays n’est plus en crise ? Mais ce genre d’homme existe à Madagascar :

    -  ceux qui croient encore qu’on peut construire l’avenir d’un pays avec un coup d’état. C’était la bonne manière chez les BARBARES, plus en 2012….chez ceux qui croient et espèrent un petit SEZA pour se faire un petit pécule avant que le TSENA soit RAVA, autrement dit chez ceux qui espèrent se faire faire des fortunes sur la ruine de LA NATION GASY….cela ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis 2008, tout est allé, poussé un peu plus loin…..

    La semaine passé, j’ai rencontré et fait la connaissance d’une compatriote à Paris. La crise était au centre des nos discussions. Ma belle compatriote a soutenu ardemment l’idée et la nécessité de mettre sur pied un gouvernement des techniciens, que j’appelle- Know How- afin de sortir la tête haute de la crise actuelle. À la fin de nos discussions, je n’ai aucune idée si j’ai réussi à la convaincre, mais elle m’écoutait attentivement, un gouvernement des techniciens n’est absolument pas la solution pour nous sortir de la crise. Une personne qu’on peut qualifier d’AVARAMPIANARANA, posée, bref une Maman, le pays avant tout, a tout pour plaire. Elle m’a parlé du cas RANJEVA…..

    Un gouvernement de technicien a énormément des défauts, c’est un gouvernement anti-démocratique avant tout. En Grece et en Italie, l’Europe a renvoyé sans ménagement le gouvernement Berlusconi et Papandreou pour sauver l’Euro nous dit-on. Deux gouvernement issues des Urnes…et il n’est pas à exclure que ces deux hommes reviennent de nouveau, après des élections ! Merkel ou Sarkozy et les autres dirigeants Européens diraient quoi ? Si ce n’est pas bon pour l’Europe, ce ne sera absolument pas bon pour nous à Madagasar.

    Mr. RANJEVA nous parle de réconciliation, tant mieux. Zafy en parle depuis bientôt 9 ans ! Mais je n’ai jamais vu ces deux hommes ensemble ?????????????????????????????

    Mr. RANJEVA n’aurait pas du mal à séduire les Intellectuels, surtout ceux de la Capitale et Mr. Zafy n’aura aucun mal à mobiliser les intellectuels Côtiers, SI on veut vraiment parler de la RECONCILIATION. On n’a pas besoin des savoirs faire et des expériences pour CONCILIER deux ennemis ou deux personnes qui ne s’aiment pas surtout dans notre cas. Dans le cas présent, entre Rajoelina et Ravalomanana, s’ils ne veulent pas se CONCILIER :

    -  qu’ils sortent du processus actuel, du feuille de route donc, laisser LIBRE le pays et ceux qui veulent se CONCILIER organiseront la RECONCILIATION afin que le pays retrouve la PAIX et la sérénité pour faire face aux défis qui l’attend toujours et qui ne disparaitra jamais de l’agenda de n’importe quel futur homme fort du pays :

    -  faire face à la paupérisation du pays et de sa population.

    Tout le monde sait que la crise actuelle, si elle a été prévisible, l’attitude de notre classe politique vis-à-vis de NOS INSTITUTIONS a été, cela l’est toujours, aussi prévisible mais surtout et avant tout une attitude SUICIDAIRE.

    Mr. RANJEVA fait parti de nos rare intellectuels, un des rares, je le répète, sur lequel le pays aurait pu compter ; et sur ses expériences, ses savoirs faires, et surtout sur ses expertises et afin, je suppose que l’homme a ses réseaux. Seulement voilà, le monde n’est pas si parfait, encore moins quand il s’agit de notre cher pays et ses politicards.

    Le cas RANJEVA est intéressant pour nous et il doit faire école dans le pays. L’homme hésite. Et si on comprend bien, l’homme veut aider son pays et il a les moyens intellectuel pour nous sortir de cette crise, seulement on n’est pas dans un monde parfait. Séduire les Intellectuels et les élites de notre Capitale lui serait facile, aucunement ceux du pays dans son ensemble. Problème, aucunement structurelles, mais historique, un grand obstacle, en t-il conscient ? Je pense que OUI. Personnellement, c’est un OBSTACLE que l’homme peut franchir en changeant radicalement d’attitude :

    -  les intellectuels ont cette attitude d’un beau gosse, style – je fais l’amour avec moi-même – fatale en politique. À ce niveau, le cas Rajoelina doit faire école, DJ qui s’est mouillé les chemises, su déduire les déçus de l’ancien président, exciter les pauvres et les encourager à vandaliser les avoirs de celui, qui est facilement à leurs yeux, responsables de leurs malheurs et pauvreté….et vous avez 2008 !

    RANJEVA doit y penser. Pour coucher avec une femme, même si elle vous trouve beau, intelligent, séduisant, IL FAUT LA DRAGUER TOMPOKO OO ! Vous n’obtiendriez pas ce que vous cherchez, ce que vous voulez si vous – MIVERAKA – MIHENAHENA. Dites qu’elle est belle, a des jolies JAMBES, AHHH cette belle forme à la PIED GAUCHE….surtout dites qu’elle est importante pour vous, allez la voir, laissez-la vous toucher de ses mains sales, respirez ses transpirations ! PAS SI DIFFICILE QUE CELA de sortir tout ceci si on aime vraiment la personne, n’est-ce pas ? J’ai oublié, dites qu’elle a des beaux yeux, lol !

    Pour draguer le pays et avoir le privilège de coucher avec lui, il faut savoir CONCILIER les attentes de la Côte et celles de la Haut. On ne pourra pas le faire et on n’y arrivera pas à travers des CONFERENCES de PRESSE ici ou là, que cela se passe dans la Capitale ou ailleurs dans les Provinces. À ce niveau, Ravalomana et Ratsiraka doivent faire école, deux hommes qui ont su donné au pays DEUX GRANDS PARTIS, encore capable ce jour de gouverner le pays, UN JOUR ! Deux séducteurs, chacun à leur manière !

    Et Mr. RANJEVA n’est absolument pas un séducteur, DOMMAGE ! Les MALGACHES ont besoin de rêver et ils cherchent désespérément UN LEADER…..soyons fou, UNE SEDUCTRICE ou UN SEDUCTEUR.

  • 18 février 2012 à 19:31 | che taranaka (#99)

    Iarivo,

    si les INTELLECTUELS du RIF et de la DIASPORA ;qui en général ont déjà du mal à gagner leur vie dans la FRANCE EN CRISE ;pensaient être capable de MOTIVER et CONSCIENTISER la MASSE POPULAIRE d’Andavamamba et d’ISOTRY BEKIRARO ..le PUTSCH de 2009 n’aurait jamais lieu...

    hélas un DJ les a doublé..3 fois hélas...

    DIEGO,

    TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOS ANALYSES...

    LES PROFESSEURS RANJEVA et ZAFY se rencontreront DEUX PATRIOTES ,DEUX SAGES et DEUX INTELLECTUELS qui vivent dans leur pays ..et qui ont quitté la région IDF..LA POLITIQUE MALAGASY DOIT SE FAIRE A MADA..et non à Paris ou ailleurs..

    DEBA,RAVALO ,TGV.. à la poubelle de l’histoire..IARIVO je suis d’accord mais

    mais LES INTELLOS DE LA DIASPORA ALLAIENT -ILS PRENDRE L’AVION POUR TENIR LEUR MEETING A BEKIRARO OU LE FERONT-ILS SUR LE CLAVIER D’INTERNET comme il dit Bekamisy...????

    les militaires français sont déjà sur place à l’appel de TGV et l’option de remettre Ravalo au pouvoir par l’armée de la SADC est envisagée par le camp adverse..

    La GAZETE titre...FIN DE CRISE:TOUT DEPEND DE RAVALO ET DE TGV....!!!!!?????????..

    Iarivo qui de nous deux est loin de la REALITE MALAGASY...?

    Voilà le PATRIOTISME des uns et des autres....

    • 19 février 2012 à 14:12 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Arrêtez de rêver ainsi !!!

      En tout premier lieu, je ne suis pas de l’IDF, ni de France alors il est complètement inutile de s’appuyer dessus et de montrer du doigt !

      Ensuite, à ce que je sache, Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina ne sont pas des gasy d’andafy, du moins avant qu’ils ne perdent leur fonction à la tête de l’Etat malagasy !

      Si les intellectuels de la RIF et de la diaspora ont, en général, du mal à gagner leur vie dans la France en crise, les malagasy du pays sont-ils mieux lotis, plus privilégié et peuvent, eux, s’occuper de motiver et conscientiser la masse populaire ?

      A la lecture de votre post, j’ai tout l’impression que vous préférez baisser les bras, accepter le fatalisme et attendre l’arrivée d’un super-homme !

      Mais comment sera ce super-homme ?
      - un Ratsiraka bis ?
      - un Zafy bis ?
      - un Ravalomanana bis ?
      - un Rajoelina bis ?
      - ou un subtil mélange bien dosé entre ces 4 là ?

      Qu’est-ce que vous entendez par « conscientiser les masses populaires » ?
      - venir à Mada pour lancer des cailloux contre les véhicules militaires ?
      - venir à Mada avec une kalachnikov et attaquer le palais d’Iavoloha ?
      - venir à Mada pour haranguer quelques pommés au magro de Behoririka ?
      - venir à Mada pour manifester sur la place du 13 Mai, le poing droit levé et la Bible « selon St-Marc » dans la main gauche sur le coeur ?

      Que NENNI !!!

      Il me semble évident qu’avant d’attaquer de tout bord, il est préalablement nécessaire de savoir le sens et l’étendue que l’on donne à :

      - motiver et conscientiser les masses populaires ...
      - prendre ses responsabilités entre les mains ...
      - assumer en toute conscience son rôle de citoyen ...
      - participer activement à la vie politique et civique de son pays ...
      - les Devoirs et les Droits (et pas seulement les Obligations) des gasy d’andafy envers son pays ...
      - que nous vivions à Tana, à Ihosy ou à 20 000 km de la Grande Ile, nous sommes tous enfants de la patrie et devront assumer avec fierté (et non pas fatalisme !) notre rôle de citoyen malagasy ...

      Il y a là un fort besoin de débroussaillage pour que nous pouvions parler sur la même longueur d’onde !!!

    • 21 février 2012 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      le terme diaspora Malagasy est très vague,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com

      Nous avons des éléments capables mais sommes-nous prêts à nous lancer dans cette « crise cruelle sans nom ».

      Nous avons amené notre Pays sous la domination des « GROS SOUS » et des corps étrangers parce que nous sommes incapables de nous respecter pour des questions du « PASSE »-Padesm,côtiers/merina,catho/protestant et en plus l’ISLAM,nous ne sommes pas sorti de l’auberge.

      De cette crise cruelle,un héritage objectif :

      - "UNE REUNION AU SOMMET DES quatre + les autres pour un Programme minimum commun de sortie de crise.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2012 à 19:43 | che taranaka (#99)

    IARIVO,

    le pays est dans le CHAOS TOTAL et GRAVE...celà fait deux années successives que je rentre au pays ..

    dernièrement j’ai visité l’est,le nord- est et l’ouest du pays...

    à Antananarivo je ne vous fais plus de commentaire..
    la justice,l’économie,la sécurité...la pauvreté crève les yeux Mr IARIVO sans misérabilisme aucun....!

    je vous en prie ne nous faites pas rêver des intellos de l’IDF....UN CAUCHEMAR...!

  • 18 février 2012 à 19:51 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    « la conciliation nécessite : connaissance , savoir , expérience » tout ce qui fait défaut aux responsables de cette crise : la HAT , donc pas sorti de l’ auberge et tout ça à cause de ravalomanana,, que ne ferait pas la Hat sans lui ...
    depuis 3 ans édifiants !!!
    Heureusement que les hommes grenouilles ont pu escorter la foule en « Rose » et figurant sur les 2 dernières photos , hier , venue soutenir à sabotsy,le glorieux et unique gladiateur combattant ( tampon )le démon Sud Af, un notam contre tout amérissage , abusif, au milieu de rizières, étant de rigueur à tous objets volants , identifiés , ou pas , sous risques de dérapages aquatiques ou de révolte / noyade .
    L’ obstination de la hat de refuser le retour de Ravalo est une preuve manifeste de sa confiance en elle , de sa détermination à sortir le pays de la crise , et de son obstination à l’ y maintenir , Vital - Bereziki ou autres . / (comme dirait l’ autre) .

  • 18 février 2012 à 20:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Que j’ai hate (sans jeu de mot) de connaitre le résultat final du deuxieme tour présidentiel français !!

    Juste une question : si Sarko disparait du paysage politique français et que certains militaires chez nous instaurent un directoire militaire et chassent
    Rajoelina , est ce qu’il y aurait une guerre ... militaire ?????

    • 18 février 2012 à 22:19 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non il y aura une démocratie à la birmane .

    • 19 février 2012 à 03:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Quel que soit le régime en France ,même celui de « Le PEN »,ne vous inquiétez pas Monsieur RAKOASITERA Fidy.

      MADAGASCAR-FRANCE restent comme les deux doigts d’une main.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 février 2012 à 13:11 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      A la lecture de votre question, cela laisserait-il entendre que la politique à Madagascar se décide à Paris ?

      Je n’en suis pas si sûr de cela et quelques indices me donne raison en contredisant cette croyance qui ne repose sur rien de bien solide.

      Dans tout les cas, si Sarkozy perdrait aux Présidentielles de mars, cela ne changera pas grand chose à Madagascar si ce n’est un réajustement de la diplomatie malagasy et la recherche, éventuellement, de nouveaux partenaires/alliés.

      A mon avis, les forces armées malagasy instaureront un directoire militaire (ou militaro-civil) que dans deux cas :

      - soit il y a un réel blocage du processus de sortie de crise car Andry Rajoelina n’a plus les moyens de sa politique,

      - soit il y a risque de guerre civile ou tout ce qui s’y rapproche (assassinat du chef de l’Etat, déstabilisation généralisé du pays, risque de rébellion au sein des forces armées, etc., ... )

      Mais en aucun cas en fonction du résultat de l’élection présidentielle en France !

    • 21 février 2012 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,
      si les fanatiques de « RELIGION »,-catho/protestant-,restent calmes,il n’y aura jamais de guerre civile à Madagascar.

      seule crainte personnelle,si les islamistes se mêlent des affaires Malgaches,c’est la catastrophe assurée.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2012 à 23:14 | diego (#531)

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    Je réponds plutot ici.

    Bien sûr, je me souviens que vous avez dit que l’Océan Indien serait Airbus. C’est à voir ! Un ami m’a dit aussi, il y a 2 ou 3 ans, qu’Airbus dominerait le marché Asiatique. Pas encore le cas, et je ne le pense pas que cela changerait de sitôt. Les Japonais n’achètent que Boeing. La Chine et l’Inde attendent bien diversifier leurs achats.

    L’expulsion d’un Ambassadeur par un pays, de surcroit qu’on dit ami et il s’agit justement de l’Ambassadeur français, dont la nomination a été belle et bien accepté par l’ancien Président Malgache lui-même a été quelque peu étrange pour moi. Aucun diplomate Malgache n’a pas encore, j’ose espérer, subi un tel sort. Pour vous dire que telle attitude, de la part d’un président d’un pays ami est rare, voir inexistant. Un pays peut refuser une nomination, c’est son droit le plus strict, il aurait fallu alors le faire dès Paris. Renvoyer l’Ambassadeur d’un pays, se trouvant déjà sur votre territoire, est lourd de sens, Mr. Ravalomanana aurait dû le savoir, aurait dû l’apprendre….visiblement, il n’a pas bien appris ses leçons.

    Ravalomanana était un politicien brutal. Ses propres amis en étaient les 1 e victimes Politiquement, il a fait le vide, visiblement, sans le savoir autour de lui. Mais il avait des collaborateurs, des conseillers, un ministre des Affaires Étrangers, à la personne de Mr. RANJEVA, le général. Il m’est difficile de croire que Mr. RANJEVA ne voyait pas le boulet venir. Mais alors, qu’est-ce qu’il a fait, ou qu’est-ce qu’il l’aurait pu faire, ou dû faire ? Beaucoup des choses, mais l’a-t-il fait ou pas ? Sans dire que le pays avait un PM aussi, il me semble.

    Un pays est fort lorsque sa classe politique sait lui donner UNE CONSTITUTION inviolable et sont capables de lui doter DES INSTITUTIONS solides. À mon sens, la suite n’est que de la LITTÉRATURE. Madaascar est loin du compte, nos intellectuels ne font que gesticuler.....INDRISY !

    Pour rire, pas très rigolo, si Air Mad s’aventure à acheter des Airbus, ce sera la faillite assurée, c’est le gestionnaire qui parle. Air France peut se permettre de passer d’un constructeur à l’autre, la Cie a des muscles et des cerveaux qui se rallient pour cela, pas une Cie de la taille d’Air Mad ou le DG n’est autre que chaque homme fort du pays doté d’un cerveau inérte s’agissant de gérer quelque chose….Air Mad est une Cie en susus, pour survivre, il faut que les politiciens lui foutent la paix et gèrent plutôt leur femmes.

    • 19 février 2012 à 03:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Merci de m’avoir répondu et je reviens sur l’affaire de l’Ambassadeur français,c’est la France qui a commencé (c’est son strict droit) d’avoir arraché précipitamment son Ambassadeur (SEM LEROY),bien installé et bien intégré,à Madagascar pour le lancement de la GRANDE MEDITERRANEE,mort-née.
      C’est vrai que le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas beaucoup apprécié « votre Ambassadeur »,en question.Il n’y avait pas question d’expulsion,ni de « Persona no grata ».Monsieur le Président avait tout le droit de demander à son homologue étranger de faire raccourcir le délai de séjour de son Ambassadeur sans que les deux ETATS soient « brouillés ».C’est la souveraineté d’un Pays.A cette époque,il y avait l’histoire de ce « Jésuite » qui se mêle de tout et j’avais approuvé son expulsion.

      Diégo,

      Comme je viens de répondre à un certain RAKOTOASITERA Fidy,même le régime français deviendrait « LE PEN »,Madagascar et la FRANCE resteront comme les deux doigts d’une main.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2012 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,

      Je ne suis pas un proche du Président Marc RAVALOMANANA,son arrivée à la Mairie d’Antananarivo n’était pas une surprise,c’était un vieux pilote d’Air Madagascar (un AMI) me disait :« ce bonhomme de RAVALOMANANA Marc » ira loin mais les « MALGACHES » vont le marginaliser,surtout les microcosmes politiques/intellectuels Malgaches (côtiers-Merina confondus).Il ne s’était pas trompé, mon AMI.

      Petit à petit,j’ai essayé de m’approcher de la personne de Marc RAVALOMANANA mais les chiens de garde,à l’Ambassade,comme à Madagascar sont plus royalistes que le ROI.-TYPIQUEMENT MALGACHE.

      En politique,on ne change pas de veste,mais on essaye des approches pour défendre les intérêts généraux,bref l’intérêt du Peuple,quand on a acquis certaines expériences,surtout à l’étranger.

      FACILE à dire mais difficile à réaliser.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2012 à 23:17 | che taranaka (#99)

    autour de moi mes amis votent HOLLANDE ...faute de mieux..la politique française est face à un mur..la DESERTIFICATION INDUSTRIELLE qui met les citoyens moyens français dans un ETAT DE DESESPOIR...les français étaient riches et maitrisaient leur DESTIN..et ce n’est plus le cas ..et c’est un DRAME..la situation en GRECE peut se reproduire ici......mais la FRANCE est encore la 5 ième puissance économique..

    ..en effet le changement de gouvernement en France peut modifier les scenarii de la crise malgache...

    mais je repète encore et là Diègo l’a aussi (et toujours ) évoqué...notre vrai adversaire c’est la MISERE..il faut se mettre du coté du peuple..et essayer de relever leur niveau de vie car autrement ..la DECEPTION est TOTALE et l’isssue peut être DRAMATIQUE....

    • 19 février 2012 à 06:09 | Tanindrazana (#3224) répond à che taranaka

      Tout ce qui a ete explique en long et en large a la conference n’est que le debut car des evenements, on en aura bientot avec ce pouvoir dont la panique, la peur et la haine sont les maitres mots de leurs derives.
      Les propositions de Mr Ranjeva ou plutot du CCC sont tres objectifs mais leurs taches capitales qui consisteront a rassembler tout le monde derriere les idees de sauvegarder le pays ne seront pas du tout plus aise . Tout le monde sait qu’on a affaire a un grave chaos institutionnel, economique, social, culturel, militaire et diplomatique et que surtout, ce n’est pas la premiere fois qu’on assiste a des propositions de sortie de crise. Notre histoire politique a ete trop complexe et teintee d’irrationel depuis des annees. Il nous faut une sincere volonte pour resoudre a l’amiable cette crise interminable qui a long terme ne beneficiera personne. Ce qu’il nous faut faire alors, c’est de rejoindre cette vague et de raffermir l’unite car on en a marre de tourner en rond et de rabacher les memes betises et lacunes pendant des annees et a tout bout de champs. Il nous faut maintenant agir....tout le monde ensemble, sans distinction.... Les retardataireset les refractaires, il y en aura toujours.

    • 21 février 2012 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,
      vous dîtes,notre vraie adversaire c’est la misère.

      Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com dit NON et NON.

      Vous n’avez qu’à regarder nos HOMMES/FEMMES politiques/affaires avec trois ou quatre garde de corps,même importés d’Afrique,des voitures de haute gamme inversement proportionnelles de la misère que vous racontez.

      Madagascar n’est pas miséreux mais il est « MALADE ».Il a besoin d’un soin intensif.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 février 2012 à 06:35 | diego (#531)

    Bon dimanche,

    Je vois que Elena et Mihaino sont présents. Rassurant donc, j’espère qu’il n’y a pas trop eu des dégâts autour de vous.

    Une pensée aux compatriotes, à toutes et à tous, le cyclone ne connait pas de visage, encore moins nos origines ou les pros etsy ou pros eroa.

    Aller bon dimanche.

    • 19 février 2012 à 15:14 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut l’ami Diego,
      Rassurez-vous les dégâts cycloniques , je les ai connus et vécus ....Honorinine (1986 ??) entre autres à Toamasina a fait des ravages puis dans d’autres régions ...Giovanna est passé mais attendons-nous à d’autres cyclones car la saison n’est pas encore finie ?! (Désastres naturels) !

      Ce qui me chagrine le plus Diego ce sont les dégâts artificiels causés par LES POLITICARDS MALGACHES ACTUELS. J’ai analysé les réactions du Prof Ranjeva Raymond et personnellement je trouve que le mot « Conciliation » reste très important et que le pays est tjrs en crise " ??!! Conciliation avant réconciliation est très juste à mon avis !!

      Je ne partage pas les allégations de certains journalistes ( ou journaleux c’est selon ! ) concernant « l’alliance contre nature » entre nos ex- Présidents élus . Ces derniers sont mûrs et expérimentés et peuvent bien nous éclairer sur bien des points en travaillant ensemble !!(cf Juppé & Roccard appelés à travailler et à étudier ensemble un problème français bien précis , VGE du temps de Chirac pour la charte de l’UE , réfusée par les français lors du fameux referendum :démocratie oblige même si les députés représentant du peuple ont soutenu le OUI ,,, !!!Quelle contradiction de la démocratie occidentale !

      Enfin, je tiens à souligner encore que je suis apolitique et n’appartiens à aucun parti à Madagascar .
      Wait and see et bon dimanche à tous !

  • 19 février 2012 à 12:48 | che taranaka (#99)

    Mr Basile Ramahefarisoa,

    Comme je viens de répondre à un certain RAKOTOASITERA Fidy,même le régime français deviendrait « LE PEN »,Madagascar et la FRANCE resteront comme les deux doigts d’une main.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Mon cher ami,

    celà n’engage que vous..la situation actuelle est l’oeuvre de françafrique à fric..et des anglo-saxons ..et de l’égoïsme de certains POLITIQUES..autochtones...et c’est déjà INSSUPORTABLE...!!!

    Mr SARKOZY disait que le FRONT NATIONAL n’est pas un parti comme les autres...ils sont FASCHISTES....!

    je ne crois pas que « le reste du monde » aura les mêmes relations avec une GOUVERNANCE FASCHISTE FRANCAISE....!

    « PLUS JAMAIS CELA ! » disent les RESISTANTS et les DEMOCRATES REPUBLICAINS ANTI-NAZIS...Méfions -nous de la « BÊTE IMMONDE »

    Nos grands parents se sacrifiaient pour la LIBERATION de notre pays contre « le joug colonial français »..depuis les années VVS et Ralaimongo..1947...et voilà pour des intérêts bassement matérialistes égoistes (DEBA),pour des querelles commerciales et des intérêts matérialistes(RAVALO/TGV)...après la lutte anti-impérialiste français de mai 1972 ..

    NOTRE TERRITOIRE EST ENVAHI PAR DES SOLDATS FRANCAIS et est menacé d’INTERVENTION de l’armée de la SADC....!!!
    Nous marchons sur la tête...et notre EGOISME nous aveugle et c’est une HONTE..de cette GENERATION FRIC-EGOISTE ..prête à se soumettre à des FORCES ETRANGERES..pour défendre leur BEEFTEAK...!

    Tout ceci est déjà une ABERRATION et alors à fortiori ...se soumettre à une FRANCE FASCHISTE...et IMPERIALISTE...

    JAMAIS....!!!

    • 19 février 2012 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Quand la « gauche » était venue au Pouvoir en 1981,« ON » parlait déjà des changements.Votre histoire de « FranceAfrique » a survécu les « foccartistes » sont devenus de « mitterandistes » en Afrique et à Madagascar.La maison de Madagascar est devenue « MAISON DE LA REUNION » etc...
      Bref,un français qui réussit en FRANCE n’ira pas en Afrique et/ou à Madagascar.Seuls les « Français » qui souhaiteraient améliorer « leur avenir »,avec moins de temps qu’en France,risqueraient les aventures.Je parle des vrais français.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 février 2012 à 12:54 | jansi (#6474)

    Bonjour,
    La situation politique locale évolue négativement comme il fallait s’y attendre avec ce panier à crabes que constitue ce gouverment de cohabitation avec un premier ministre supposé tous pouvoirs mais en réalité dépourvu de l’essentiel : pouvoir de promulguer en CONSEIL DU GOUVERNEMENT ordonnances et decrets , comme ce fut les cas de
    - feu PM Razanamasy Guy (PM tous pouvoirs qui devait à l’époque gérer les provocations de Zafy et les forces vives Rasalama et de Ratsiraka avec les fédéralistes)
    - mais aussi de Mr Norbert Lala Ratsirahonana, tous pouvoirs après l’empêchement de Zafy.

    Il ne faut donc pas s’étonner
    - si les propositions du PM JOB sont contrées par le PHAT (limogeage des ministres de la justice et de la sécurité)
    - si le ministre des transports ait osé refouler l’avion transportant les Ravalomanana à deux reprises, sans se référer à son supérieur hiérarchique (le PM),
    - si un simple commissaire de police chef de la DST ait osé défier le PM en affirmant qu’il n’a pas de compte à lui rendre,
    - si le ministre de l’intérieur ait choisi de régler publiquement un dysfonctionnement dans la nomination de PDS à Antsohihy en dénonçant publiquement non seulement un autre ministre (Tsiranana) mais surtout le PM,
    - si un groupe de ministres conduit par le VPM de l’aménagement du territoire ait osé défier le PM en le qualifiant implicitement d’incompétent qui n’a pas tenu compte des résolutions de l’atelier sur la bonne gouvernance organisé par la même primature.
    - si la grève s’est installéee à nouveau à la banque centrale suite à un autre dysfonctionnement dans le limogeage du gouverneur, car en réalité l’effet ne s’est pas fait attendre : 10 milliards Ar viennent d’être virés quelque part.

    Mais le PM n’est pas aussi resté immobile. Il a reussi un grand coup politico-institutionnel lors de l’inauguration d’un pont sur la Mahajamba avec l’ambassadeur de l’UE (bailleur de fonds de l’ouvrage), évènement qui a fait annuler une sortie de ANR à Vatomandry.

    Voilà pour la partie visible. D’autres faits ont été entendus par ailleurs :
    - 3 gendrames voulaient attenter à la vie de certains dignitaires du régime
    - des tres hauts gradés ont raté un semblant de coup d’état organisé et sensé renforcer le pouvoir de la HAT (eh oui !).

    Tant que les uns et les autres font ce qu’ils voudront dans tous les sens, tant qu’il n’y aura par de remise à l’ordre énergique par le PM avec pouvoirs élargis, le bordel persistera.

    D’où l’interet de s’interesser à l’alternative RRanjeva et des propositions du CCC.
    Beaucoup l’ont compris à en juger par la tres forte affluence de personnes venus vendredi au colloque de RRanjeva : anciens et actuels dignitaires, chefs politiques et leaders d’opinion, cadres et opérateurs , officiers généraux, étudiants, tous venus à titre personnel pour rendre le débat plus franc et plius sincère et bien sur beaucoup de journalistes. Ils ont largement participé au débat ce qui les différencie des badauds des meetings venus gonfler le nombre et tromper les observateurs politiques. Il ont demandé à multiplier ce genre de rencontre en province.
    En résumé :
    - organisation d’une conciliation entre les 4 chefs d’état qui devrait aboutir à un pacte en remplacement de la FdR devenu inopérante.
    - mise en place d’un nouveau régime de transition,
    - action de guerison du pays (apaisement, reconciliation, lutte anti-corruption, règlement problèmes universités, magistrature, insécurité via le programme Vonjy aina
    - organisation des élections avec maitrise parfaite des procédures et processus sans oublier le controle des dépenses de campagne grace à un CENI veritablement indépendant et aux pouvoirs réels.

    RRanjeva n’a pas cherché une voie de facilité, mais il a raison de s’attaquer au coeur du problème qui est surtout STRUCTUREL et non un problème de personnes. Il l’a d’ailleurs bien spécifié en se mettant au dessus de la mélée du « dialogue » exclusif ANR-R8.

    De leur coté, les autres entités politiques au CT et au CST commencent à bouger également. L’idée de ni Andry ni R8 s’installe petit à petit dans les esprits et les discussions.
    Le retour en zone de la FFKM vient s’ajouter au paysage : elle ne pourra que proner une solution sans parti pris (comme auparavant) : ni ANR ni R8. Il n’y a pas d’autres solutions que la non participation des 4 anciens et actuel chefs d’état ni au dispositif de transition ni à l’elction présidentielle . Il est dangeureusement erroné de dire qu’il faut laisser le peuple les juger à travers l’election présidentielle. On sait tous pertinemment que ces élections ne seront pas propres si elles organisées par l’actuel pouvoir. La crise ne fera que reprendre de plus belle dès la proclamation des résultats (voir Congo, Cote d’Ivoire, et autres pays d’Afrique). Ni R8, ni ANR n’accepteront la victoire de son principal adversaire (ennemi viscéral).

  • 19 février 2012 à 13:11 | che taranaka (#99)

    Bonjour Rivohanitra,

    " Ce sont des équipes mafieuses prêtes à tout qui se partagent les pouvoirs à Madagascar. C’est pour cela d’ailleurs que nous nous retrouvons après un individu dangereux comme Ravalomanana, avec un autre type aussi terrible que Rajoelina.
    Vous savez en 2009, il y avait un véritable élan populaire pour le changement, idem en 2002 et en 1991, mais les mouvements populaires ont été récupérés.

    Ranjeva, Ratsirahonana, Ratsivalaka, Andriamanjato, Rabetafika, Ramaroson, Sylla, Tsiranana SONT DES NOMS QUE J’AI ENREGISTRES DEPUIS TOUJOURS. ILS SONT Là et se PASSENT LES PLATS.

    J’ai mal, j’espère qu’il peut y avoir tout simplement une solution moins opprimante qu’une autre."

    ......................................

    vous avez oublié MAI 1972....!

    OUI j’ai la même analyse que vous....

    si vous avez lu mes POSTS..depuis toujours je suis CONTRE les « RETOURS DES ENFANTS MAUDITS et INDIGNES »....

    Madagascar est victime du NEO-COLONIALISME ...des gens commme DEBA se targuait de le combattre ..mais tout compte fait il est sorti de la cuisse du NEOCOLONIALISME....

    en 2012,TGV avec son équipe néocoloniale ne font que profiter de leur situation de potentats du moment...

    mais les GASY continuent de souffrir..depuis 1896....!

    année où ce schéma colonial est mis en place chez nous pour le seul intérêt des blancs ...des français..des vazahas...

    du temps de RALAMBO les intérêts politico-économiques étaient d’une autre nature ..mais étaient aussi OPPRESSANTES..je vous l’accorde..

    UN REGIME DEMOCRATIQUE -REPUBLICAIN est à mon avis un régime qui est le plus proche des intérêts du PEUPLE..mais on ne met pas n’importe qui à sa tête et on ne met pas n’importe quoi dans sa CONSTITUTION..

    PROCHE DU PEUPLE avec la VOLONTE DU PEUPLE..ce serait l’idéal..mais

    même dans les pays riches et culturellement avançés ..ceci n’est pas EVIDENT...!!

    • 19 février 2012 à 21:18 | Rivohanitra (#142) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Nous faisons les mêmes analyses car nous avons le même parti pris : vaincre la misère pour améliorer le sort de la majorité des malgaches et des plus fragiles d’entre nous.

      Mais hélas, et c’est là que j’insiste sur le mot mafia, on est à chaque fois battu (1971,1972,1991,2002,2009) car on est démuni face à cette alliance contre nature « bourgeoisie nationale, intelligence étrangère et firme multinationale ».

      Si les structures anciennes héritées de Ralambo restent oppressantes et bloquent le progrès dans ce pays c’est qu’une frange de notre société continue à en tirer profit au détriment de la majorité. Les colons ont réussi en 1896 à annexer MAdagascar grâce d’après un ami historien à la corruption des hauts dignitaires de l’époque...tanana zatra mitsotra !

    • 19 février 2012 à 22:08 | Rivohanitra (#142) répond à Rivohanitra

      Che Taranaka ! (suite)

      « du temps de RALAMBO les intérêts politico-économiques étaient d’une autre nature ..mais étaient aussi OPPRESSANTES..je vous l’accorde.. »

      Bien évidemment, les intérêts politico-économiques de la Grande Ile ont plusieurs fois évolué depuis Ralambo, on est aujourd’hui dans un contexte de seconde mondialisation bien entamée. Je ne compare que ce qui est comparable. Et c’est pour cela que toute logique gardée, il est absurde de conserver une structure sociale médiévale pour garantir les privilèges d’une minorité.

      Il y a une révolution à faire, j’en suis convaincue, mais je laisse ce devoir à Che et à Da Fily, ce n’est plus de mon âge. Ah ! Ah ! Le problème c’est que pour l’accomplir Che aurait tout de même besoin des militaires qu’il renvoie assez souvent dans les casernes.

  • 19 février 2012 à 13:33 | che taranaka (#99)

    Mr JANSI,

    merci du compte rendu de la conférence-débat de Mr le PROFESSEUR RANJEVA...

    Je résume les 4 PROTAGONISTES (DEBA,RAVALO,TGV ,ZAFY) ne doivent pas se présenter aux ELECTIONS ;les malagasy ne doivent pas choisir parmi les PERSONNALITES qui ont fait du mal à leur pays..car la conséquence et le résultat seront la situation..au Congo de Kabila et la Côte d’ivoire de l’ancien directeur du FMI Wattara....et d’autres pays asiatiques.....bref la GUERRE CIVILE.....

    heureusement qu’il reste encore des gens comme Ranjeva Raymond et vous pour rappeler aux GASY que la GUERRE CIVILE n’est pas l’apanage des seuls africains... si nous n’y prenons pas garde....!!

    mais dans tout ceci personnellement je ne mets pas le PROF ZAFY dans cette liste noire des « enfants maudits-indignes »...

    au contraire le ticket « ZAFY-RANJEVA » est por moi une SOLUTION de la crise actuelle et la FONDATION d’une nouvelle GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE et REPUBLICAINE....!!!

    • 19 février 2012 à 14:49 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka !

      Toujours ces mêmes et éternelles diatribes :
      c’est la faute de la Françafrique, c’est la faute des « vazaha », c’est la faute de « Deba », c’est la faute des « karana », c’est la faute du néocolonialisme, c’est la faute de Sarkozy, c’est la faute de ...mon voisin, ... de mon chien !!!

      Ce sont là des excuses faciles et qui ne peuvent donc être qu’imbéciles, je m’en excuse de cette grossièreté mais franchement, je vois que nous n’avons toujours pas évolué question maturité !!!

      Nous sommes toujours ancré dans ces frustrations du passé où nous ne pouvons expliquer, et justifier, notre incapacité d’agir que par des accusations gratuites envers autrui. Bref, c’est la faute des autres !!!

      Ah, que c’est si simple, si facile de concevoir ainsi la vie, et en plus, cela flatte notre égo !!!

      Que demander de mieux ? de plus ? Alors pourquoi alors changer ?

      Et la résultante de tout cela ? C’est à un super-homme que nous confierons le travail de justicier, de vengeur et de revanchard !

      Il nous suffit de lui donner carte blanche et nous pourrons après vivre au Paradis terrestre, l’Eden tant attendu !!!

      Mais qui ont été ces super-justiciers ?
      - super Ratsiraka ?
      - super Zafy ?
      - super Ravalomanana à la sauce St-Marc ?
      - super Rajoelina ?

      Le prochain super-justicier (probablement super Ranjeva !) sera certainement encore meilleur (ou pire) la fatalité nous le dira !!!

      Mais nous n’aurons pas à nous plaindre, nous avons toujours eu les Présidents que nous méritons, des Présidents à notre image !!!

    • 19 février 2012 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      - Connaissez-vous vraiment l’origine des problèmes de :
      - CONGO Belge= RDC :
      - et de la Côte d’Ivoire ??????

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 février 2012 à 14:31 | jansi (#6474)

    Le prof Zafy Albert des années 90 a été victime de sa sincérité et de sa franchise politiques. Ce qui lui a valu cet empêchement, somme toute un exercice démocratique qu’il a accepté avec classe. De même, le prof Zafy Albert s’est aussi incliné sans trop rouspéter devant l’amiral Ratsiraka vainqueur de l’élection de 1997. Ceci peut être est un simple retour des bonnes convenances de 1992 quand Ratsiraka, battu à l’election présidentielle, a salué la victoire du nouveau président de l’époque Zafy Albert, avant de prendre du recul à l’étranger « pour ne pas déranger par sa présence le nouveau Président » disait-il en langage politique.
    Ces deux personnages de la République malgache ont montré qu’ils ont été capables de bonnes choses, malgré tout ce qu’on a pu et qu’on peut encore leur reprocher jusqu’à l’accablement. Quelque part, ce sont des gentlemen en politique, produits rares par les temps qui passent.

    Je ne pense pas que Zafy et Ratsiraka iraient se présenter à nouveau dans une élection présidentielle. La conférence des 4 les arrangerait surtout car ils pourront sortir de l’arène politique et entrer dans l’histoire par la grande porte.
    R8 et ANR devraient aussi pouvoir profiter de cette rencontre de conciliation à 4 s’ils ont l’intelligence politique de ne regarder que l’interet supérieur des Malgaches : la Paix. Mais il est vrai qu’il est tres difficile pour des hommes d’affaire comme eux de penser aux autres et de laisser de coté leurs propres interets personnels même si notre pays est plus qu’exsangue. C’est inné en eux. Ils ne pourront pas être de bons présidents de la République. Voyez tous ces patrons européens qui continuent à s’enrichir sans vergogne dans une europe moribonde abattue par la crise financière.

    En revanche je vois surtout un tandem RRanjeva-Beriziky prendre la suite des évènements en main. Un duo capable d’intelligence et de sagesse politique j’en suis sûr. A leurs ages, ils restent nouveaux dans le monde politique de 1er plan, ils ont vécu des expériences solides chacun de son coté. Ils sont connus au niveau international et peuvent constituer le symbole de l’unité nationale tant recherchée.

    Mais il y a du travail avant tout cela.

    • 19 février 2012 à 14:43 | che taranaka (#99) répond à jansi

      TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC Mr JANSI

      la REPUBLIQUE ne peut pas être un moyen pour des AFFARISTES de renforcer leur empire INDUSTRIEL et COMMERCIAL.surtout qu’ils sont de connivences avec les CAC40 et les anglo-saxons pour saigner le propre pays..!UNE HONTE...

      - REPUBLIQUE

      - DEMOCRATIE

  • 19 février 2012 à 15:14 | che taranaka (#99)

    Mr IARIVO,

    si vous prennez les intérêts coloniaux de la MARSEILLAISE ,DE la LYONNAISE,de BOLLORE,de TOTAL ,d’AREVA ,de Henri FRAISE...de SHERRIT ,de RIO TINTO,des chinois et des karanas ...et 600 autres sociétés filiales du CAC40 à Madagascar comme un manque de MATURITE de ma part et du GENERAL RATSIMANDRAVA..

    et que certains ne font pas un LIEN entre la VILLA MADRID et le CAC40..

    et qu’un ancien ministre (de l’économie) me dit que les contrats léonins des grands groupes ne font que perpétuer le NEOCOLONIALISME...qui considère ce pays comme un réservoir de matière première pour le seul bien des conquistadors..et un marché de pacotilles pour les produits finis des usines de l’industrie occidentale et maintenant chinoise....

    alors je crois que les INTELLOS DE LA DIASPORA.... PARISIENS ou leurs ersatzs ne feront qu’empirer le DESESPOIR de ce PAYS.....!

    si Ratsiraka a NATIONALISE les CAC40 en 1975 c’est que il est conscient du POUVOIR de NUISANCE de cette PUISSANCE ..hélas il l’a dit ..mais il a été happé par la même puissance....ainsi que nos "différents dirigeants..ainsi donc que le jeune putschiste..!

    • 19 février 2012 à 16:06 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Je n’arrive pas à vous suivre, ni à savoir où vous voulez aller !

      Ratsiraka nationalisé le CAC40 ? Si encore cela pouvait se faire !!!

      La Marseillaise, la Bordelaise, la Lyonnaise, et autres entreprises coloniales ou bancaires, qu’elles aient été nationalisé est une bonne chose, mais de les mettre au service de la Nation en est une autre !!!

      Etait-ce de la faute de la Françafrique ?

      Ces Tranombarotra ROSO, SOMACODIS, SOLIMA et autres entreprises d’Etat issues de la nationalisation, je les ai vu naître « en direct », vivre et péricliter aussitôt après, était-ce la faute à la Françafrique ???

      Ratsiraka avait fait un choix politique, ou plutôt adopté une idéologie qui n’était pas compatible avec le libre-échange et la loi de l’offre et de la demande, était-ce encore la faute de la Françafrique ?

      Ces mêmes entreprises dites du CAC40 avaient-elles l’obligation de coopérer, d’échanger et donc de se sacrifier, auprès d’un régime dictatorial et autoritaire qui prônait une idéologie contraire à celui du marché ?

      Ou alors serait-ce encore la faute à la Françafrique ?

      Le peuple malagasy, par des élections plus ou moins fraudées, avait cautionné ce régime qui se prétendait marxiste mais qui été en réalité purement et simplement qu’une dictature « mégalomaniaque » et « unipersonnelle » avec ses « mitabe » spécialement conçus pour éblouir et convaincre les incrédules et les imbéciles, était-ce encore la faute de la Françafrique ?

      - C’est trop facile toutes ces accusations toutes faites, qui ne s’appuient sur aucune logique, aucune rationalité et qui ne sont là que pour flatter son égo !!!

      Ratsiraka, par sa politique mais aussi sa « folie » n’avait fait qu’enfoncer Madagascar, agonisant, tout au fond du trou et la Françafrique, comme des vautours, des hyènes ou tout autres charognards, n’avait plus qu’à venir pour se servir sur la dépouille !!!

      Mais etait-ce là encore la faute de la Françafrique ?

    • 19 février 2012 à 19:40 | da fily (#2745) répond à iarivo

      Je reviens iarivo sur le thème qui nous a opposé hier : une conciliation est impossible d’après vous, j’ éspère que vous faites bien le distinguo avec la réconciliation. L’une est l’ acceptation d’envisager un travail ensemble débouchant sur un projet, l’autre est plus impliquant dans la démarche personnelle et certainement plus complexe.

      Ce que propose Ranjeva est déjà une piste pour éveiller les consciences et faire germer la resposabilité, enfin ce serait bien si la population le percevait comme tel. Enfin un éveil citoyen ?

  • 19 février 2012 à 18:37 | diego (#531)

    Mihaino,

    Hélas oui, les dégâts causés par nos politicards sont plus dévastateurs et présentent un danger pour notre existence même.

    Combien des nos compatriotes, ceux qui sont justement des AVARAMPIANARANA , savent et en sont conscients qu’ un coup d’état n’est pas la solution magique pour résoudre la paupérisation de notre peuple et la médiocrité de notre économie ? Un coup d’état ne permettra pas de mettre de l’ordre dans le désordre Institutionnel auquel Madagascar s’est toujours trouvé depuis son indépendance. Je suis sûr que la classe politique Malgache ne le sait pas encore. Tout ce qu’elle nous raconte depuis 2009 est la preuve de sa médiocrité, elle est collectivement médiocre, mal éduquée.

    J’ai toujours dit que notre classe politique est irresponsable, mais surtout elle n’est pas à la hauteur des enjeux politique et économique de notre époque. Elle n’a pas reçu les formations nécessaires pour diriger un pays. Par conséquent, elle est loin de comprendre et apprécier ses responsabilités, vis-à-vis du pays et de son peuple mais surtout et avant tout, vis-à-vis de la NATION, la LEUR.

    Vous avez cité des politiciens Français, encore aux affaires ou ne sont plus, mais oh combien ils sont encore et toujours écoutés, sollicités par les jeunes politiciens. Quand VGE s’exprime, mon idole mon préféré, tout le monde écoute. Quand Juppé, celui qui doit être à la place de Sarkozy, donne son avis, la classe politique et les journalistes français sont attentifs. La France a Fabius, Rocard….des hommes d’expériences, des hommes d’état qui sont prêt à défendre les intérêts de la France, sont prêts à servir leur pays. Bref, des hommes qui ont reçu une bonne éducation et savent et ont une certaine idée de leur pays, ont une certaine idée de ce qu’on appelle : LA NATION !

    On est dans un pays où les politiciens se rivalisent dans la médiocrité. C’est de la concurrence en permanence dans l’idiotie, c’est à celui qui raconterait des bêtises en premier, c’est à celle ou celui qui fasse preuve publiquement qu’elle ou lui est bête et stupide. Rien dans la cervelle ! Je consens que ce soit le système qui rend nos femmes et hommes, nos politiciens et nos élites de nous faire telle démonstration matin midi et soir. Mais personne n’a obligé un certains général de faire l’id iot consentant du village, s’il est vraiment un officier général. Un exemple parmi tant d’autres dans la vie politique Malgache depuis trois ans maintenant, HÉLAS !

    Il y a beaucoup à dire MIHAINO. J’ai le cœur qui se noue à chaque fois que je parle de notre pays.

    Ce qui s’y passe depuis trois ans est intolérable, impardonnable. Mais je ne suis pas l’un de ceux qui demandent en permanence qu’on doit traduire en Tribunal certains politiciens, juger nos EX. Ces gens doivent se demander, sur quelle base et ensuite comment ? On est dans un pays où la Police et les Juges se tapent dessus et on va demander à ces gens de juger nos politiciens, nos EX dirigeants, des EX qui sont encore, politiquement bien actifs, influents, populaires ? Sans dire que notre pays est dans un désordre Institutionnel. C’est irresponsable !

    Les compatriotes qui demandent à juger nos politiciens, nos EX ne sont pas très lucides, plus grave, sont complètement déconnectés de la réalité à Madagascar. Je sais, c’est un peu hautain de la part d’un gars que je suis, vivant en dehors du pays depuis longtemps. Mais il n’est pas si difficile que cela de comprendre et décrire la vie et l’avenir d’un pays qui est en désordre permanant Institutionnellement et où les INSTITUTIONS du pays ne sont que des décors, LA CONSTITUTION ne représente rien. On constante aisément le niveau intellectuel des politiciens et ceux des élites dans un tel pays. Et les 1e qui vont dire que je me trompe sont justement ces intellectuels et élites médiocres…..dur dur de constater qu’on est médiocre…..il n’y a qu’à regarder l’état du pays depuis trois ans !!!!!

    Aucune femme et aucun homme politique doté d’un minimum de lucidité, dans un pays qu’ont dit l’un des plus pauvres de la planète et de surcroit se trouvant en pleine crise Institutionnelle et doit faire face à une crie économique dévastatrice, ose passer à la TV et dire à la face du monde que tout va bien, tout est dans l’ordre……en sachant en plus que le pays n’est pas encore reconnu par la Communauté Internationale. Depuis trois ans, Madagascar a ce genre de femme et homme. On est dans un pays où les idi ots jubilent, la médiocrité comme mode de vie politique !

    Et notre classe politique, collectivement, assiste à un tel spectacle depuis trois ans, sans se révolter ! Voilà pourquoi, il est si facile de conclure que notre classe politique n’est pas uniquement irresponsable mais surtout, elle n’est pas éduquée :

    -  Elle n’a aucune idée de ce qu’UNE NATION, LA LEUR, ceux qui en ont, ils sont empêchés de se l’ouvrir…..mode d’emploi d’un régime médiocre, peuplé des petits politiciens médiocres, engendrera un pays médiocre, inéluctablement finira sa course comme tout régime issue d’un coup d’état.

    • 19 février 2012 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      « les AVARAMPIENARANA » s’en sortent « TOUJOURS ».ne vous inquiétez pas mais malheureusement ils sont,quelque fois, le « cancer » qui ronge le « PEUPLE »,la masse populeuse.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 février 2012 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      Je tenais à revenir sur votre poste plus haut ou vous parliez de « gouvernement de techniciens » , à titre d’ information , C ’est une manipulation de plus de Goldman-sax ou comment enlever la dernière liberté aux peuples ,celle d ’ élire un parti de gauche ou de droite n’ a plus aucune importance , des cas comme Total graissent les pattes des futurs élus de gauches comme de droite ( sans s ) et se foutent complètement de celui qui sera élu , à présent des « techniciens » comme ceux qui en sont au 3 ème plan de « restructuration » aussi synonyme de RIGUEUR ! , comme c ’est le « Crash test » en Grèce ,n ’ attendent qu’ une chose pour l’ appliquer à l’ Italie ( ce qui a déjà en partie commencé ) à l ’Espagne et au Portugal , en attendant de le propager à la majorité de la CE , sous le regard « Bienveillant » silencieux et Complices ,des techniciens spécialistes de Bruxelles !
      Oui Diego , voilà ce qui se profile en coulisses , et quand on pose la question à ces spécialistes , ils vous répondent que ce qui les interesse , c’est que ceux qui resteront soient forts , intouchables , au détriment des autres dont il n’ ont que f - - tre , Suisse ,Luxembourg , allemagne , Norvege , Pays bas et Suède voir Danemark , les autres ...pipi de chat pour félines en chaleur .
      Ce que je vous dit , Diego , je ne l’ ai pas inventé , c ’est le désidérata , de quelques puissances financières qui n’ ont que faire des populations et de leur leurre ou bouée percée qu’ est la politique .
      Voilà ce qui me dérange le Plus Diego , et cela Madagascar n ’ en n’ est pas exempt , un peu moins avec un Ravalo qu’ un dj ,juste capable de remuer son popotin plutôt que ce qui lui manque le + à savoir un brin de cellule grise .
      Bonne fin de week-end quand meme .

    • 19 février 2012 à 20:15 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Les AVARAMPIANARANA s’en sortent toujours ? Peut-être, mais comment donc trouvent-ils le bonheur et avoir la conscience tranquille quand leur pays se trouve dans une crise si dévastatrice ?

      Riche et intelligent au milieu de 80% de vos compatriotes qui mangent à peine et où l’avenir s’appelle néant ? AVARAMPIANARANA ou pas, il n’y a d’avenir la dedans.

      J’ai vu les Ratsirakistes fanfaronnés, les Zafistes satisfaits et les Ravaloistes triomphants, la majorités vivote ce jour. Les AVARAMPIANARANA inconscients et irresponsables seront condamnés de vivre dans la médiocrités....généralement ils ne supportent pas les regards interrogateurs et moqueurs de leurs compatriotes....les pauvres et les sans défenses ont le temps comme alliés.....la HAT ou Rajoelina et ses amis n’arriveront pas à faire disparaître 80% de 21 millions des têtes si facilement.

      Le temps est notre allié....

    • 19 février 2012 à 22:44 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Merci encore pour vos réfléxions Diego !!
      « Un homme ou une femme politique doit avoir des références (...)savoir d’où il vient, ce qu’il a à donner doit venir de loin » H. Queuille , résistant devenu Pdt du Conseil de Corrèze sous la IVè République française. Est-ce que nos hommes et/ou femmes politiques ont de vraies références ??A méditer SVP ! A mon avis ce qui compte pour eux ou elles c’est le FRIC !

      Anticonstitutionnellement reste le mot le plus long en français, a dit mon père, et actuellement j’ai la nette impression que la création, voire la prise des pouvoirs, de cette HAT anticonstitutionnelle après le coup d’état de 2009 (à cause de Ra8, semble-t-il ?) restera PLUS LONGUE QUE PREVUE !
      J’espère me tromper ??...

      Wait and see ...

    • 21 février 2012 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo,
      Je vais être cruel :
      - « Depuis le débarquement de toutes ces oeuvres charitables=même l’UNICEF,la FAO etc..-Madagascar a perdu son âme ».

      J’étais un de ceux qui ont fait plonger ce Pays dans l’assistanat.

      Que faire ! à plus de 65 ans d’existence !

      Ce n’est pas à cet âge que je serais « DICTATEUR » ou pourfendeur des HYPOCRITES.
      Madagascar est un PAYS riche,très riche mais il y a un grain de sable qui fait tout « FOIRER » = l’égoĩsme

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 février 2012 à 20:50 | che taranaka (#99)

    IARIVO,

    - je vous ai dit qu’à la mort de Ratsimandrava j’avais 20 ans..!

    ..j’ai vu moi aussi naitre les manipulations politiques de Ratsiraka..en 1975..vous avez rappelé dans vos posts ces années là..

    bien sûr TOUT n’était pas et n’est pas la faute de Françafrique..

    ..mais votre manière de vouloir dire que la Françafrique à fric est une broutille et n’a aucune mainmise sur l’économie et la vie nationale malagasy est une ERREUR d’appréciation économique et politique..il faut savoir discerner ses adversaires...

    tous les politiques qui se sont succédés au pouvoir ont eu affaire avec Françafrique..

    - Tsiranana a eu ses administrations néocoloniales où de son temps nous ne maitrisions même pas la vente de la vanille..

    - Ratsimandrava a dénoncé l’omnipotence de ces grands groupes néocolonialistes qui ont survécu à notre INDEPENDANCE OFFERTE en 1960..pour certains son assassinat est du aussi à cette dénonciation véhémente..

    - Ratsiraka a donc nationalisé ces groupes qu’il qualifiait à l’époque de « MPITSETRITRA NY HATSEBOHAM-BAHOAKA »..avec la bénédiction de la bourgeoisie compradore...mais finalement les zanantany et les CAC40 ont eu raison de lui..le TOLOM-BAHOAKA SOSIALISTA n’était plus qu’une ARNAQUE INTELLECTUELLE et POLITIQUE....quand STAR était parmi ceux qui finançaient et soutenaient sa campagne présidentielle de 1975...!

    ..mais sa récompense est entre autres la VILLA MADRID..et sa retraite dorée au frais des HATSEBOHAM-BAHOAKA à Neuilly...!!!

    - Ravalo ,l’anglo-saxon,a mis en difficulté Françafrique ..mais collaborait bien avec d’autres grands groupes ...qui pour moi restent des conquistadors...Françafrique l’a mis à terre...en 2009...

    - TGV ne se cache même plus et la présence de HAJA RESAMPA le normand dans son équipe est lun des signes même du retour de Françafrique à Madagascar....!

    ..donc ..IARIVO je ne veux pas que vous sousestimez cet aspect des choses car FRANçAFRIQUE est la BÊTE IMMONDE de l’INDEPENDANCE AFRICAINE...!! ...

    ..votre idée de MESSIE de la DIASPORA ne me charme pas du tout je connais la nature de la diaspora malagasy en france (car cela fait donc depuis 1978 que j’y vis..34 ans..)..

    Faisons CONFIANCE avec des gens qui vivent tout çà sur place..il y a des GASY plus intelligents à Madagascar... qu’en France car avec toutes ces difficultés ils arrivent à vivre et à survivre....

    je suis un peu fier (c’est humain..) quand je lis certains posts qui trouvent un peu d’indulgence sur mon TICKET ZAFY /RANJEVA...que d’autres traduisent par RANJEVA-BERIZIKY..

    Le églises,les militaires...DEHORS....qu’ils restent dans leur église pour promettre le paradis celeste..qu’ils restent dans les casernes en se disant que la DEMOCRATIE n’est pas au bout de leur Kalacks et ils ne sont pas là comme garde de corps d’un régime ..mais pour DEFENDRE la NATION en dernier ressort...!

    Madagascar moderne DEMOCRATIQUE et REPUBLICAIN n’a plus rien à voir avec les malamaheads....ou côtiers...

    nous sommes en train d’exploiter nos richesses ..celà fait beaucoup d’envieux...y compris Françafrique..

    FAISONS de tel sotre que nos richesses nous profitent en premier....

    j’espère que j’étais assez clair et que vous m’avez suivi Mr IARIVO...!

    • 19 février 2012 à 23:17 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      A che Taranaka,
      Je vous réponds à la place de Iarivo,
      Certes ,vous avez raison concernant « la françafrique ».
      Il y a quelques mois , j’ en ai parlé de la françafrique.
      Pendant la colonisation , la politique françafrique était là et est toujours présente sous une autre forme de néocolonialisme , multinationale , les CAC 40 etc...
      A la mort de Jacques Foccard en 1997 Ratsiraka était présent à ses funerailles.
      Depuis Robert Bourgi ,a pris le relève sous une autre forme plus ou moins indirecte ,de la continuité de la politique de la France en Afrique,jusqu’à maintenant c’est vrai.....
      Mais là ,où je vais rejoindre Iarivo ,c’est le fait que pourquoi nos dirigeants successifs ont toujours tendance à rejeter les torts sur les autres sans en prendre conscience ????
      Pourquoi nos politicards font semblant d’être aveugle que de prendre en mains l’avenir de notre pays ??
      Les multinationales étrangères comme la françafrique ont pour but primordial chercher uniquement leurs intérêts dans un pays où il y a les richesses (l’uranium et pétrole au Nigeria , le pétrole en libye, cobalt ,chrome ,gaz naturel ,vanille à Madagascar , etc....).
      Le problème de fond ,ce que nos dirigeants se laissent manipuler facilement aux profits des intérêts personnels .
      En contrepartie , ils reçoivent des sommes dérisoires qui ne sont pas à la hauteur de l’exploitation proposée.
      Ces sommes dérisoires ,par exemple : 10 millions de Us ,pour une exploitation qui rapporte 200 millions Us ,n’entrent même pas dans la caisse de l’état dans la totalité mais détournées .
      Les multinationales et les firmes étrangères puissantes qui disposent des moyens sophistiqués pour évaluer leurs besognes imposent leur loi .
      Conséquences : Les richesses de Madagascar ne profitent pas aux malgaches comme ailleurs.
      Pour moi, il n’y a que des échecs successifs depuis 36ans ,depuis Ratsiraka.
      Même sans être partisan de la « diktat de la françafrique » , Madagascar allait mieux au temps de Tsiranana.
      LE PIRE C’EST LE FAIT QUE MADAGASCAR a voulu son indépendance , de prendre l’avenir entre les mains des malgaches , et qu’entre nous on s’entretue ,on s’encule ,excuse-moi pour le propos.
      D’un côté ,on dénonce le méfait de la colonisation ,et de l’autre côté on est irresponsable de son sort en rejetant toujours les fautes aux autres.
      C’est la raison pour laquelle ,il faut faire une rupture avec le passé ,de responsabiliser chacun ,chacune .L’adage dit « izay mitambatra vato ,izay misaraka fasika ».Il faut changer de la mentalité.
      Je pense qu’Iarivo n’a pas vraiment tort en parlant de la diaspora.
      Les malgaches qui sont partis à l’étranger ne sont pas tous forcément des anti-patriotes.
      A cause de la politique menée depuis 40 ans , même ceux qui sont partis faire leurs études supérieures à l’étranger ne veulent plus y retourner .
      Les pays étrangers ne sont pas des asiles à perpétuité même si on est parfaitement intégré.
      Beaucoup de gens veulent participer ,y retourner dans son pays natal ,y compris Basile je pense si tout allait bien pou finir ses jours.
      Je pense que la contribution de tous les malgaches ,y compromis ceux qui vivent à l’étranger s’ils acceptent , va changer les donnes.
      Les intellos du style ZAfy , Ranjeva il y en a au moins 500 en dehors de Madgascar mais ils préfèrent rester dans l’anonymat ,apolitique.
      De ma connaissance ,j’en connais 10 au moins.
      Il faut que les malgaches prennent en main leur avenir pour l’intérêt du peuple malgache.
      Misaotra Tompoko

  • 19 février 2012 à 21:34 | BemioVah (#3451)

    Avis aux amateurs, essayez de suivre « l’invité du zoma » de Onitiana Realy avec comme invité spécial, le Sociologue Mr. Paul Rabary… Cela apportera certainement un peu plus de lumière dans le débat socio-politique malgache qui se tient actuellement.

    Et pour les amateurs de baskeball, croyez-vous que l’évènement sensationnel « Linsanity » (Jeremy Lin) des New York Nicks puisse se maniferster aussi en politique à Madagascar ? Ce genre de win-win situation peut nous inspirer tout autant pour un changement positif, toujours dans cet esprit de renouveau.
    Bien à vous.

    • 20 février 2012 à 06:07 | BemioVah (#3451) répond à BemioVah

      En tout cas, bravo pour l’équipe de basketball des New York Knicks qui ont gagné leur match contre celle des Dallas Mavericks aujourd’hui. Bien entendu, ce fut grâce à un travail d’équipe comme le disait humblement le jeune et dynamique Jeremy Lin durant son post-match interview. Mais en grande partie, c’est surtout grâce à sa contribution et son leadership exemplaires que cette équipe commence maintenant à être victorieuse. Oui, ce fut grâce à l’effort commun, mais quelle aubaine ce fut pour les Knicks aussi depuis l’addition de Jeremy Lin parmi eux il y a à peine deux semaines de cela. Du sang neuf disent les uns, pure chance disent les autres, car les Knicks doivent maintenant faire preuve à long terme qu’ils sont capables d’aller jusqu’aux « play offs » pour participer aux phases finales cette année. Ce qui est remarquable aujourd’hui, c’est que les Knicks ont trouvé enfin « l’élément nécessaire » qui leur avait manqué depuis fort longtemps pour constituer une équipe solide, cohésive et gagnante. The chemistry is working !

      J’ai pris cet exemple en particulier pour illustrer un peu ce que certains essaient de nous dire ici à travers leurs blogs ces derniers temps. En effet, ils nous disent en quelque sorte qu’il existe certainement d’autres élements valables quelque part, soit sur place à Madagascar même, ou ailleurs parmi la diaspora malgache. Il y a donc des élements nouveaux, connus ou inconnus, qui ont aussi du potentiel et dont la contribution peuvent être bénéfique et complémentaire aux mêmes éternels éléments qui commencent à nous montrer visiblement des signes de fatigue et d’usure. Le pays ressent un grand besoin de renouvellement politique et autre…

      Il ne s’agit pas de miser sur une seule personne encore une fois, mais il semble de plus en plus évident que le débat commence petit à petit à se centrer vers le renouveau, et du système, et des règles, bien au-dessus de tout « individu »... Trouverons-nous enfin les pièces conciliantes et manquantes pour projeter une nouvelle vision d’avenir pour Madagascar, pour qu’ensemble nous puissions montrer une volonté commune de réconcilier nos différends pour nous sortir de la crise sans plus tarder ?

  • 20 février 2012 à 00:55 | che taranaka (#99)

    Turping,

    ce forum m’a aidé de connaitre et de comprendre le fond de nos coeurs (izay ao am-pontsika..)..

    tout compte fait nous aimons tous nos pays....nous avons le coeur qui bat dès qu’il est question de ce PAYS..

    ce forum me permet de revoir certaines de mes visions ..et mes séjours à Mada aussi..

    j’ai la chance de retourner vivant à Mada et j’ai quelque projet purement personnel et familial....que je considère ma petite contribution...

    je n’ai rien contre les uns et les autres ..j’essaie moi aussi d’enrichir nos analyses pour pouvoir AGIR le plus JUSTE POSSIBLE pour REDRESSER notre PAYS...pour le BIEN-ÊTRE DE TOUT LE MONDE..c’est çà ma vision du BONHEUR...

    et je sais bien que je ne détiens pas la VERITE....

    et je demande à chacun de rester JUSTE et HUMBLE ....

    ...UNE TÂCHE ENORME NOUS ATTEND..NOUS NE POUVONS PAS LAISSER NOTRE PATRIE DANS CET ETAT...

    MASINA NY TANINDRAZANA MALALA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS