Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Editorial

Pourquoi faire pire ?

jeudi 22 juillet 2010 | Georges Rabehevitra

Pendant l’époque de Ravalomanana, j’avais dénoncé en son temps le rattachement systématique des organismes d’État directement à la Présidence de la République. Parmi ces organismes (ou agences), on peut citer le Bianco, l’EDBM, les PIC…… La dépendance directe de ces organismes à la Présidence permettait de maîtriser complètement, sans aucun contrôle du Parlement ou autre Cour des comptes, les aspects politiques et surtout la gestion budgétaire de ces organismes.

Le pouvoir actuel, décidément prêt à relever le défi du « on va faire pire », va encore plus loin, très, très loin, dans son désir de vouloir tout contrôler, et d’autant plus qu’il n’y même plus de Parlement, même si celui-ci était juste une chambre d’enregistrement. Il entend créer une agence qui, d’après le projet de décret de création, permettrait de disposer de l’argent de l’État, sans limite et sans contrôle.

La HAT a donc l’intention de mettre en place l’Agence du Développement Économique et Social de Madagascar, ou ADESM, par simple décret. Quand on examine un peu le projet de décret, on s’aperçoit que l’ADESM va, ni plus ni moins, avoir le rôle de tous les organismes existants (genre EDBM, PIC, agence pour la lutte contre le Sida,..), mais aussi, et carrément, se situer au-dessus de la Primature et des ministères importants dans le domaine économique et social, tels que les ministères du budget, de l’économie, des finances, de la santé, des télécoms,…. Tout ceci évidemment hors de tout contrôle à priori ou à postériori de la Cour des Comptes ou de l’Inspection Générale de l’Etat. L’ADESM ne rendra compte qu’au Président de la Transition.

Je remarque au passage qu’en précisant « le Président de la HAT », le projet de décret pourrait dire deux choses :
- la HAT est tout sauf un pouvoir de transition, ou
- l’ADESM est juste créée pour servir le Président de la HAT et son entourage.

Je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse. Pour moi, Rajoelina (s’il signait ce projet de décret) et son entourage, entendent faire ce qu’ils veulent de l’argent de l’État (donc du peuple), sans avoir à rendre compte à quiconque. Dans ce cas, pour eux, l’argent de l’État serait comme leur propre denier. On en fait ce que l’on veut, sous couvert d’un organisme au nom pompeux et trompeur : « développement économique et social de Madagascar ».

Que l’on le veuille ou non, cela s’appelle un détournement des deniers publics, et pire, par bande organisée.

Du point de vue de la hiérarchie des textes (inutile d’essayer de penser que les auteurs d’un tel texte y aient pensé), je ne suis pas sûr qu’un décret qui crée un organisme qui aurait plus de compétences budgétaires que le ministère du Budget, soit au dessus des lois qui définissent les règles budgétaires de l’État. De toute façon, les initiateurs de ce projet ne pensent qu’à l’urgence d’aller détourner l’argent public, avant que la situation ne se retourne. C’est se moquer du peuple que d’essayer de lui faire croire qu’une telle agence penserait, un seul instant, au développement économique et social de notre pays.

Je ne demande pas à Andry Rajoelina d’avoir des compétences dans le domaine des lois, règles et procédures de la gestion du budget de l’État, mais au moins, il doit bien y avoir dans son entourage, quelqu’un qui les connaît un peu et qui le mettra en garde contre la création d’un organisme officiel de détournement des deniers et biens publics.

Le Premier ministre et tous les ministres de la HAT devraient aussi y penser à deux fois, car si ce décret était adopté, le Gouvernement et donc de facto les ministères, ne serviraient à rien. Par conséquent, non seulement le PM et tous les ministres seraient au chômage, mais en plus ils seraient complices de la mise en coupe réglée de notre pays. Dans ce cas, mesdames et messieurs, peut-être que vous prendriez vos responsabilités ?

Le SEFAFI, qui n’arrête pas de dénoncer, et depuis toujours, la non transparence dans la gestion publique, va certainement monter au créneau. Toutes les représentations étrangères, qui continuent à soutenir financièrement de près ou de loin ce régime, devraient également surveiller l’utilisation des deniers publics de leurs propres concitoyens.

Je commence à être convaincu, de plus en plus, que la HAT ne veut pas sortir de la crise, afin de pouvoir continuer à dépouiller notre pays, du peu de bien dont il dispose.

Georges Rabehevitra

27 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet 2010 à 08:25 | diego (#531)

    Entêtement !

    A lire les journaux et les déclarations des politiciens Malgaches, ou du moins ceux qui se définissent comme tel, on a envie de pleurer avant de se mettre en colère.

    Il va falloir qu’on nous rafraîchisse la mémoire s’il existait déjà dans l’histoire de l’humanité qu’un pays en crise pourrait se développer tout en s’ engouffrant dans la fameuse crise !!!!!!!!!!

    Tous ont été dit ? Non. Mais qu’est-ce qui nous reste encore à raconter alors ? On n’a jamais encore dit beaucoup des choses sur notre économie Mr. Rabehevitra ! Tout simplement parce que la HAT ne veut surtout pas parler de près ou de loin de cette petite chose au yeux de cette formation (si on peut appeler la HAT une formation) devant nous, surtout devant vous les journalistes qui vont nous analyser les dires et affirmations du Gouvernement Hatistes.

    Depuis 2009, Madagascar a perdu tant d’emplois et en a crée combien ? Ceux qui se disent économistes doivent nous venir en aide, on y comprend rien dans les brouillons de la HAT. Un coup, on annonce 200 millions venant de la grande Muraille. Bonne nouvelle, oui, mais cela doit faire rire plus d’un. Que le ministre de Travail si cela existe chez la HAT, nous disent combien d’emplois sont détruits depuis un an ? Ne fallait-il pas déjà préserver, consolider les emplois entre nos mains ?

    Cela nous ramène automatiquement vers une solution politique de cette crise. Il ne faut pas chercher midi 14h comme on dit, les choses sont beaucoup plus simple que cela n’a l’air :

    - problème politique, demande un solution politique,

    - problème économique, demande automatiquement une solution politique, en tout cas, dans un pays comme le nôtre,

    1- une stabilité politique amène automatiquement une confiance, non seulement des investisseurs tant désirés, mais surtout (même si nous sommes encore pauvres) une grande confiances des investisseurs locaux et à nos PM, et oui, ils existent, mais étouffés, ignorés, marginalisés.

    2- une stabilité politique sera forcement bénéfique pour le pays sur le long terme. On ne se pose jamais la question pourquoi notre pays, si grand, si riche, paradisiaque, mais les infrastructures sont presque inexistantes !!!

    MADAGASCAR ne pourra jamais SE DEVELOPPER SANS DES INFRASTRUCTURES SOLIDES et qui tiendront la route.

    Quand on ne pense qu’à RENVERSER ceux qui ont été élu avant vous, forcement et logiquement, on n’a pas le temps de penser à des infrastructures de MES D….

    Ceux qui se pavanent à la tête de l’Etat ne seront plus là dans 20 ans, mais les jeunes qui ont 10 et 20 ans aujourd’hui seront bien encore là et seront supposé adultes, au moins, des actrices ou acteurs dans la vie du pays. Mais qu’est-ce qu’on est en train de LES enseigner depuis quelques mois ?

    Parmi ces politiciens AVARAMPIANARANA, face à la crise actuelle, ils ne trouvent rien à nous mettre sous les dents ?

    Un avenir sous DJ, aucune chance et pour LE PAYS, mais surtout pour VOUS ET VOS ENFANTS.

    Que ceux qui ne me croient pas demandent à RAJOELINA de ce qu’il pense de la crise économique mondiale actuelle. Rapportez nous les réponses SVP, on a envie d’entendre.

    • 22 juillet 2010 à 09:54 | citoyendumonde (#4292) répond à diego

      Diego,

      Pour avoir un pays stable politiquement il faut des dirigeants respectables qui ont une certaine maturité politique. Mais a voir la scène que nous offre nos acteurs politiciens, on en est encore loin. Quant aux partisans de chaque entité, ils doivent arrêter de se provoquer et inciter leur chef respectif a retourner a la table de négociations.

    • 22 juillet 2010 à 17:20 | diego (#531) répond à citoyendumonde

      Chère ou cher ami citoyendumonde,

      Avant de vous dire quoi que ce soit, avec un nom comme cela, je peux dire sans me tromper qu’on pourra engager une conversation avec vous….

      Vous êtes trop idéaliste, vous savez. On a des dirigeants, tout sauf respectables. Qu’ils soient pour commencer :

      - seulement RESPONSABLES…

      Qu’ils couchent avec qui ils veulent et attrapent des morpions, ce qui nous intéressent ? ils nous gouvernent, et pour qu’ils nous gouvernent, il faut au moins qu’ils parlent la même langue.

      RAJOELINA vous parle en quelle langue ? La HAT en quelle langue ? Et les autres mouvances en quelle langue ?

      Je risque de comprendre et bien mieux la langue des Indiens d’Amazonie que celle parlée par nos politiciens, pourtant, je parle bien le Malgache moi, vous voyez !!!

  • 22 juillet 2010 à 08:38 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Ny nenina tsy eo aloha hananatra fa ao aoriana handatsa »

  • 22 juillet 2010 à 09:36 | citoyendumonde (#4292)

    L’ADESM, les PICs ont été inities par la même personne dont je ne vais pas citer le nom ici.

    • 22 juillet 2010 à 09:54 | râleur (#3702) répond à citoyendumonde

      si, si on veut des noms. Ce n’est pas de la délation, c’est de l’information.

    • 22 juillet 2010 à 10:07 | citoyendumonde (#4292) répond à râleur

      Râleur,

      Désolé, avec l’atmosphère de haine et la soif de vengeance qui règnent au pays actuellement, je préfère le garder pour moi.

    • 22 juillet 2010 à 10:15 | râleur (#3702) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      Allez, un petit effort mais on ne transmets pas sur la radio FM ? d’accord

  • 22 juillet 2010 à 10:05 | Rainivoanjo (#1030)

    « Le SEFAFI, qui n’arrête pas de dénoncer, et depuis toujours, la non transparence dans la gestion publique, va certainement monter au créneau. » : l’urgence maintenant n’est plus de dénoncer. On peut toujours dénoncer pendant des jours et des jours, si cela n’a aucun effet, il faut penser à d’autres manières d’être plus efficace pour faire valoir son point de vue. Vu qu’à Madagascar, il n’y a pas séparation de pouvoir, n’importe quel petit malin qui arrive au sommet de l’état d’une manière ou d’une autre -par exemple aidé par une puissance étrangère ou riche- abuse de son pouvoir. Et c’est cela qu’il faut éviter. Ra8 en 7 ans a fait pire que ratsiraka en 20 ans dans l’appauvrissement de la population et dans l’enrichissement rapide , on se demande si la hat n’est pas en train de faire pire que ra8 en 1 an et demi, vu le nombre de crabes en son sein.

    • 22 juillet 2010 à 11:20 | razafi (#1661) répond à Rainivoanjo

      « Ra8 en 7 ans a fait pire que ratsiraka en 20 ans dans l’appauvrissement de la population et dans l’enrichissement rapide »

      Fallait que je réagisse...
      JE suis d’accord avec vous sur tous les points sauf concernant cette phrase. Peut être qu’il s’est enrichi ( je doute fort qu’il soit plus riche qu’il ne l’était déjà mais acceptons le ) mais je suis sur qu’il n’a pas appauvri la population à moins que part « population » vous entendez les HATiste actuelle ou les bourgeois de cet époque..

    • 22 juillet 2010 à 11:45 | râleur (#3702) répond à razafi

      Razafi,
      Vous dites :
      ’’mais je suis sur qu’il n’a pas appauvri la population à moins que part « population » vous entendez les HATiste actuelle ou les bourgeois de cet époque..’’

      Touit détournement de denier public pour ses propres intérêts appauvrisse de facto le peuple (donc la population).

      Tant qu’il y aura des gens comme vous qui tolèreront cette pratique abominable de voler la Nation, notre pays restera pauvre et nos enfants n’auront pas bcp de perspective

    • 22 juillet 2010 à 12:04 | razafi (#1661) répond à râleur

      Vous ne faite pas la différence entre conflit d’intérêt et vol qualifié...

      Dans le premier cas, Rav8 était déjà coupable au moment même d’accéder au pouvoir et dans le deuxième cas ça reste vraiment à prouver car je n’en suis pas convaincu ( Et c’est pas à moi ou à vous d’en juger mais à la justice, une vrai ).

      Je ne protèges pas Rav8 mais je lui laisse le bénéfice du doute car pour l’instant je ne vois que des jugements de valeur mais rien de vraiment solide. Les jugements de valeurs sont trés dangereux et nous en avons la preuve car nous voyons les conséquences par la crise actuelle.

      Alors pour vous répondre râleur, le plus dangereux c’est de juger une personne par un jugement de rue qui n’est plus ni moins qu’un ensemble de jugement de valeur.

    • 22 juillet 2010 à 12:05 | Annie Remh (#3572) répond à razafi

      M. Rainivoanjo, bonjour !

      Bonjour aussi à tout le monde.

      N’étant ni partisan de l’ancien président renversé, n’étant pas non plus fan des putschistes, je ne voulais pas réagir à votre écrit, mais certaines affirmations (votre phrase lapidaire disant que l’autre a fait pire que le dictateur rouge en appauvrissant la population malagasy en 7 petites années) me semblent relever plus d’un discours propagandiste que de la réalité.

      Permettez-moi de vous demander si vous avez connu, ne serait-ce qu’un petit bout, de la 1ère république. Avez-vous vu autre chose que cette fameuse révolution socialiste qui a ruiné le pays tout entier ? Etes-vous un nostalgique de cette époque du « izay tsy ao anaty lisitra, tsy misaosy » ?

      Merci quand même d’avoir délivré votre pensée même si elle ne cadre pas du tout avec la réalité.

      Quant à l’article de M. G.R., c’est une analyse objective qui fait ressortir ou souligner certains aspects des pratiques politiques des politicards malagasy. On s’accapare toutes les ressources afin de s’enrichir indument et rapidement au détriment de l’ensemble de la population, en utilisant des outils (ces fameuses entités spéciales HAT) et des moyens (soi-disant juridiques et/ou légaux) destinés à récupérer impunément toutes les rentrées financières.

      Il est temps d’ouvrir les yeux et ne pas se laisser berner par des gymnastiques ou autres masturbations juridiques ou économiques visant à perpétuer un régime illégal et illégitime.

    • 22 juillet 2010 à 12:32 | Rainivoanjo (#1030) répond à Annie Remh

      @Annie Remh

      Moi nostalgique de l’ère Ratsiraka ? J’espère que vous plaisantez là ! Lisez à tête reposée mon commentaire. De toute façon, la révolution « socialiste » a été une période de népotisme, de clanisme, de tribalisme sans précédent. Et ce n’est pas parce qu’il a nommé V.R ou T.A premiers ministres que cela change quoi que ce soit. Renseignez-vous sur les plus de 200 personnes qui l’ont suivi quand il a quitté Madagascar en 2002 pour en avoir une idée : tous les ministres et responsables de l’époque qui sont partis sont partis parce qu’ils ont du piller les caisses de leur ministère. Et maintenant, il y a des pseudo-chercheurs de solution qui cherchent l’amnistie pour ces gens-là et le dédommagement par l’état des victimes !

    • 22 juillet 2010 à 12:37 | Rainivoanjo (#1030) répond à razafi

      « Je ne protèges pas Rav8 mais je lui laisse le bénéfice du doute ... des jugements de valeur mais rien de vraiment solide. Les jugements de valeurs sont trés dangereux » : va à Andohatapenaka pour si ce ne sont que des jugements de valeurs. Renseignez-vous un peu : il y a d’autres sources d’information. On voit bien que vous n’avez pas été victime d’abus de pouvoir du régime précédent, peut-être même que vous en avez été bénéficiaire.

    • 22 juillet 2010 à 12:55 | razafi (#1661) répond à Rainivoanjo

      Andohatapenaka : Laissez moi rire...C’est un jugement de mars 2010 (ère des HATistes).....lol.....vous allez quand même pas prendre au sérieux un jugement qui n’est pas du tout neutre et qui a quand même une forte connotation politique.

      « vous en avez été bénéficiaire. » : Non monsieur, loin de là ! Je suis un citoyen comme tout le monde et j’ai jamais eu affaire à Ravalomana de pret ou de loin (je l’ai vu qu’à la télé et sur internet pour vous dire).

    • 22 juillet 2010 à 13:03 | razafi (#1661) répond à Rainivoanjo

      Si un jour il faut juger alors jugeons. Mais dans ce cas tout le monde. Tous les politiciens de 1991 à 2010....lol....en plus d’un fou rire comme pas possible, je crois qu’il n’y aurait plus de politicien dans ce pays. Mais cela n’est peut être pas si mauvais que ça........à méditer !

    • 22 juillet 2010 à 18:02 | kakilay (#2022) répond à Rainivoanjo

      Bien sûr, faites votre enquête, mais faites la sérieusement : et nous voudrions avoir, voir et entendre les résultats de votre investigation.

  • 22 juillet 2010 à 12:51 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Très bonne cette idée de l’ADESM !!

    Cela évitera les innombrables intermédiaires dont la politique Malgache est friande... Cela empêchera la corruption dans les multiples échelons de l’administration... Cela est certain que cela ne va pas plaire à tout le monde..

    • 22 juillet 2010 à 14:32 | racynt (#1557) répond à vuze

      Ah oui c’est vrai que vous êtes un adepte de la corruption nouvelle version à la HAT , vous l’avez admis vous même il y a pas si longtemps que vous avez l’habitude d’arnaquer le fisc malgache ;-). C’est vrai qu’en France il n’y a nulle besoin d’inventer ce genre d’organisme mafiosi pour détourner l’argent public puisque les enveloppes kraft bien garni passent directement de la main de la vieille dame à celle de Nico.

    • 22 juillet 2010 à 15:09 | vuze (#918) répond à racynt

      Vous parlez sans trop réfléchir Racynt...

      - « C’est vrai qu’en France il n’y a nulle besoin d’inventer ce genre d’organisme mafiosi pour détourner l’argent public puisque les enveloppes kraft bien garni passent directement de la main de la vieille dame à celle de Nico. »

      De quel argent public parlez-vous ? Il s’agit de finances occultes de campagnes et de trafic d’influence dans le cas de l’affaire Bettencourt... A moins que je ne sois un observateur pas averti (comme vous), l’argent public n’y est pour rien... :-)

      Cherchez-bien dans votre entourage (si vous êtes malgache ou si vous avez un lien fort avec Madagascar).. Il doit sûrement y avoir quelqu’un qui ne remplit pas honnêtement sa déclaration de revenus.... Quant à moi, je ne risque pas d’arnaquer le fisc Malgache...

    • 22 juillet 2010 à 16:21 | racynt (#1557) répond à vuze

      Pour vous rafraîchir la mémoire , je vous ai copié collé un de vos propos sur un édito de Patrick :

      "La couleur de l’argent
      17 juin 11:09, par vuze
      Bonjour,

      Le schéma des impôts est très simple... Il n’existe à Madagascar AUCUN contribuable qui paye ce qu’il doit réellement à l’état..

      En fait, il suffit d’embaucher un comptable véreux qui va minimiser vos déclarations —> Vous arnaquez l’état.

      Le comptable va sous évaluer ce que vous gagnez en mettant un minimum quand même —> Le comptable arnaque l’état.

      Le comptable va vous dire de payer en espèces car il va vous convaincre que le receveur des impôts, lorsqu’il reçoit l’argent préfère les espèces et du coup est moins regardant sur votre déclaration. En fait, le comptable est de mèche avec le receveur —> Le comptable vous arnaque.

      Le receveur partage l’argent avec le comptable et délivre un reçu —> il arnaque l’état.

      Conclusion : Tout le monde gagne sauf le dindon de la farce qui est représenté par les finances publiques..."

      Il n’y a qu’un habitué comme vous Vuze pour connaître aussi bien les ficelles de l’arnaque. Et je vous confirme que dans mon entourage je n’ai vu personne agir ainsi à Madagascar .

      Quand à l’enveloppe kraft reçu par Nico de la part de Bettencourt , si vous êtes autant averti que cela, vous devriez savoir que la vieille dame en question a avoué une évasion fiscale de plus de 70 millions d’euros et si vous avez pas encore compris , c’est encore d’argent public qui part en fumée en contre parti d’un financement occulte en faveur des politiciens.

    • 22 juillet 2010 à 17:07 | vuze (#918) répond à racynt

      - « que la vieille dame en question a avoué une évasion fiscale de plus de 70 millions d’euros »

      « a avoué » ??? Vous travaillez à la brigade financière ou quoi ?? C’est en cours d’instruction et je ne sais pas si vous savez ce que c’est la présomption d’innocence... Bien évidement, à moins d’appartenir à la famille des « neuh neuh », il est clair que tous les riches en France utilisent des méthodes peu recommandables pour cacher leurs sous au fisc. Mais bon, on s’en f... un peu..

      Concernant mon post, merci de le remettre, ça me donne l’air important :-))
      Donc pour vous connaître des pratiques douteuses = les appliquer ?

      Vous affirmez ne connaitre personne qui lèse l’état ??!! De quel pays parlez-vous ? Vous n’avez jamais acheté de « moukary » sur le bord de la route ? Saviez-vous que vous ne payez pas la TVA revenant à l’état ? Ah oui c’est vrai que vous vivez dans le monde des « beni oui oui ».. Tout le monde autour de moi est bô et gentil..

      A moins que la vénération de votre ancien président spoliateur vous aveuglasse...

    • 22 juillet 2010 à 18:04 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Encore un qui a tout compris...

    • 22 juillet 2010 à 18:40 | racynt (#1557) répond à vuze

      Mais de quel présomption d’innocence vous parlez puisque je vous dis qu’elle a avoué, et d’ailleurs ils ont décidé de trouver un arrangement avec le fisc pour faire fi des fraudes fiscales qu’elle a faites en échange du rapatriement de l’évasion fiscale et c’est Nico lui même qui l’a dit alors c’est qui le neuh neuh et béni oui oui ;-).

      Quand au mokary, je n’ai jamais dis que personne ne fraudait à Dago mais j’ai dis que personne de mon entourage ne fraudait, c’est complètement différent. Et sachez qu’en France aussi il y a des mokary que des gens achètent sans payer de TVA ;-). Maintenant c’est sure qu’à Madagascar il y a plus de secteurs informels par rapport à la France .

      En tous cas, quand je vois à quel point vous approuvez cette nouvelle invention de la HAT, je comprend mieux votre état d’Esprit, en fait vous vous en foutez complètement que le pays s’engouffre dan la pauvreté, c’est à se demander si vous êtes vraiment un malagasy ;-(

    • 23 juillet 2010 à 04:43 | râleur (#3702) répond à vuze

      C’est sûr Vuze.

      Pas de corruption puisque que l’on va voler directment les caisses de l’Etat en mettant l’argent public dans un banque primaire.

      Avec des gens comme vous, notre pays sera encore dans les ténèbres du sous développement ey nos enfant n’auront aucun, mais vriamen aucun espoir.

      Aucun pays au monde ne met l’qargent de l’Etat dans une banque primaire. L’aregnt de l’Etatç’est au Trésor Public qu’il doit être et il y a un minimum de contrôle.

      Vous faites certaienemt de cette bande qui a bien l’intention de se servir.

  • 23 juillet 2010 à 03:24 | rohera (#2198)

    malheureusement ce que fait la HAT n’est que le fruit d’une mentalité encore bien ancrée chez nous après 30 ans de socialisme perverti : c’est l’argent qui fait la richesse.

    or ceux qui detiennent le pouvoir dans le monde actuel et qui influencent le cours des événements ne sont pas ceux qui se sont accaparés l’argent (comme les madoff) mais ceux qui l’ont fait fructifier à partir d’une vision, d’une idée et d’un objectif (comme les bill gates et les ra8).
    car la motivation d’une vision n’est pas l’argent mais la passion, et le fruit de la passion c’est l’argent.
    ils peuvent toujours voler, prendre, spolier l’argent public mais ils ne seront jamais riches car ils n’ont aucune vision, ni passion. que sont-ils devenus ceux qui ont eu l’argent facile du temps du socialisme ? aucun impact, ni influence sur le pays.

    madagascar s’en sortira lorsque nous serons convaincus que la richesse ne vient pas de l’extérieur (au propre comme au figuré) mais du déploiement de ce qui est en notre possession déjà.
    le blocage ne vient pas du manque d’argent mais du manque de créativité et d’idées pour déployer ce que nous possédons car ce sont les idées et la passion qui attirent l’argent mais non le contraire.
    quelle passion témoignons-nous pour notre peuple et notre patrie ?
    quelle vision avons-nous pour notre peuple et notre pays ?
    quel héritage et quelles valeurs voulons-nous laisser à nos successeurs ?

    le fond du débat doit se trouver à ce niveau-là à mon sens pour que nous ne nous chamaillions plus sur les choses secondaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS