Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 11h57
 

Politique

Retour de Lalao Ravalomanana

Pour tâter le terrain ?

samedi 4 février 2012 |  5306 visites  | Bill

Ce vendredi 3 février, les partisans de Marc Ravalomanana sont fixés ; Lalao Ravalomanana arrivera bien ce samedi 4 février à 14h10 à l’aéroport d’Ivato et son époux s’attend à ce qu’un accueil aussi chaleureux et enthousiaste lui soit offert comme ce fut le cas lors du retour avorté du 21 janvier dernier. C’est ce qu’on apprit au Magro Behoririka lors de l’intervention téléphonique de l’ancien président en exil en Afrique du Sud. Des commentaires sur le rassemblement quotidien de chez Magro ont laissé entendre que ce retour de son épouse et de quelques membres de sa famille apportera un apaisement et qu’elle préparera vraisemblablement le retour au pays de Marc Ravalomanana. D’autres commentaires sont moins catégoriques car ils disent que Lalao Ravalomanana tâtera d’abord le terrain et informera au mieux son ancien président de mari.

Comme Lalao Ravalomanana n’est officiellement pas impliquée dans les affaires judiciaires de son mari, les forces de l’ordre ne seront présentes sur les lieux que pour gérer les éventuels attroupements croit-on comprendre. Il ne peut y avoir d’arrestation.

Ce dont on est sûr c’est que Lalao Ravalomanana a été officieusement à la tête du groupe Tiko. Après son fils Tojo Ravalomanana qui avait visité les dépouilles des sites industriels du groupe, c’est donc Lalao Ravalomanana en personne qui va évaluer les dégâts, estimés à plusieurs milliards d’ariary, et remettre un peu d’ordre dans leur patrimoine.

En tout cas, le retour de Lalao Ravalomanana entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, laquelle stipule que le gouvernement de transition devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés, ce qui inclue en l’occurrence la protection de leur famille et leurs biens. Ce retour de la famille de Marc Ravalomanana sera observé de toutes parts, surtout après les manœuvres pas très catholiques qui ont été ourdies par la présidence de la transition et son équipe le 21 janvier dernier. L’exilé en Afrique du Sud affirme avoir rencontré ces derniers jours, plusieurs chefs d’États africains qui ne manqueront pas d’avoir un œil sur ce retour de Lalao Ravalomanana car ce serait une préparation du retour de l’ancien président déchu. Qu’est-ce que la présidence de la transition peut-elle encore réserver à la famille de l’ancien président ? Il faut se rappeler que des verdicts ont été prononcés à l’encontre du groupe Tiko et que les peines financières ou les dédommagements n’ont pas encore été annulés. Sur le plan fiscal par exemple, Tiko groupe doit beaucoup d’argent à l’État et les négociations pour le paiement ou l’évaluation des sommes dues se seraient terminés en queue de poisson. Des combats juridico-financières à suivre en perspective.

149 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février 2012 à 10:05 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Quel entrepreneur ou industriel peut fournir des milliers d’emploi aux Malgaches en ce temps de crise ?

  • 4 février 2012 à 10:10 | iarivo (#5822)

    Et rebelotte !!!

    Avec en plus et encore un appel à un rassemblement massif dans l’espoir de créer des troybles pour déstabiliser le régime en place !

    Lalao Ravalomanana serait donc actuellement à la tête du groupe Tiko ? C’est l’occasion toute crachée qu’elle viennes rendre des comptes à la Justice malagasy dès qu’elle aura mis ses pieds sur le sol national.

    Avec toutes les malvarsations qui sont reproché à ce groupe industriel, elle devra ainsi s’expliquer.

    • 4 février 2012 à 10:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Qui préfere rejouer à la belotte ? N’est-ce pas celui qui le dit ?

      Qui veut redonner du travail à des milliers de Malgaches ?

      Ailleurs Sarkozy soutient Lejaby. Chez nous le propriétaire de TV Viva poursuit à tout va y compris Akiva. Qui prend la peine de chercher l"erreur ?

    • 4 février 2012 à 12:19 | da fily (#2745) répond à iarivo

      Iarivo, mais quid des troubles avec sang versé et tout le toutim, destabiliser qui, des illégaux ? Vous qui vous targuez d’être légaliste de toujours...tsss, légaliste qui veut empêcher le retour de Lalao...ça a quel sens ? C’est quoi légaliste pour vous, une interprétation libre ? Passée au travers du prisme fouzacrate ?

      Lalao va avoir l’occase toute crachée (insistez bien et recrachez un bon coup, ça vous empêche d’articuler)de rendre des comptes à la justice, soit mon amie, soit, je n’y vois aucune malice. Mais qu’ensuite nous envisagions peut-être de rétablir toutes les vérités puisque vous voulez celles passées, alors il faudra ne pas oublier non plus celles actuelles. Qu’on ne se dise pas que iarivo serait une légaliste à géométrie variable !! hein ? J’ai pas envie de vous redire : alors rebelotte ?

      Merci pour l’abandon du vert et du rouge, on avait fini par croire que vous étiez daltonnien(ne)

    • 4 février 2012 à 12:39 | racynt (#1557) répond à da fily

      Mais da fily iarivo n’est pas un légaliste sinon ça se saurait. C’est un fozacrate car il a clamé haut et fort que ces putschiste sont des élus et qu’ils ont organisés et veulent encore organisé des élections libres et transparentes, il n’y a que des foza pour croire que ces putschistes sont capable d’organiser des élections libres et tranparentes

    • 4 février 2012 à 15:46 | iarivo (#5822) répond à racynt

      Voilà l’exemple même du « Zanak’i Dada »-type, enfermé dans ses certitudes et autres turpitudes.

      - Si tu n’est pas avec moi, donc tu es contre moi !!!
      - Je pense ainsi, donc j’ai obligatoirement raison !
      - etc. ...

      Ils (les « Zanak’i Dada ») ne peuvent pas réfléchir, au-delà de ces limites et préfère tourner en rond dans leur conception du monde réduit au seul Marc Ravalomanana.

      RIEN que du nombrilisme, ENCORE du nombrilisme, TOUJOURS du nombrilisme...

      Et nous voyons où cela nous a mené !!!

      racynt ! Je n’ai pas l’habitude de m’adresser à une personne particulière, malgré tout lisez bien (malheureusement j’ai bien peur que vous pouviez le faire car vous ne voyez que ce que vous voulez voir !) ce qui suit pour que je n’ai pas à me répéter indéfiniment :


      - Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)


      Je sais que pour vous je parle dans le vide car cela risque de vous ébranler dans vos certitudes basiques, mais voilà, je l’ai bien écrit noir sur blanc, et en dur jusqu’à ce que...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 4 février 2012 à 17:46 | mdsr (#6334) répond à iarivo

      Iarivo Vous avez des intérêts avec le système actuel pour écrire comme ça REGARDER dans quel état est le pays REGARDER le prix des PPN maintenant et avant votre préféré.A désolé je perd mon temps je raccroche

    • 5 février 2012 à 01:38 | iarivo (#5822) répond à mdsr

      Ouvrez d’abord vos yeux et faites travailler vos neurones avant de gober au premier degré tout ce qu’on vous racontes !!!

    • 5 février 2012 à 18:16 | jack-no (#1477) répond à iarivo

      ça, c’est bien vrai, que tu essaies de faire gober n’importe quoi.

      je n’ai jamais vu un légaliste de par le monde, qui occulte les méfaits d’un dictateur putschiste.

      on ne te voit plus sur Tananews ?

      jacques

    • 5 février 2012 à 20:35 | iarivo (#5822) répond à jack-no

      Jack-no,

      Toujours le même, avec ce besoin à détourner le sens des mots pour servir sa chapelle !!!

      Au lieu de se contenter de ne voir que le bout de votre nez, essayez de prendre le recul nécessaire et d’analyser la dynamique historique des évènements qui ont secoué Madagascar depuis 1991 !!!

      A moins que, comme le pense tous les « Zanak’i Dada » (il suffit de lire leurs commentaires sur TNN, MyDago ou TopMada !), vous considérez tous les malagasy comme des « imbéciles », des « incapables », des « nuls », des « moins que rien », des « lâches » (la majorité silencieuse !), ... ... ... à part, bien sûr, le « Dada » Marc Ravalomanana !!!

      Quant au légalisme, lorsqu’un Président « élu », symbole de l’Etat et de la nation malagasy, ne respecte plus la légalité, la contourne pour assouvir ses besoins de mégalomanie, j’estime que tout « citoyen patriote-légaliste » qui se respecte se doit de mettre fin à cette dérive, quitte à utiliser pour cela des moyens illégaux si aucun moyen légal n’est plus disponible pour cela !!!

      Iarivi,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 20:43 | iarivo (#5822) répond à jack-no

      Pour mon absence sur TanaNews, il suffit de le demander à Admin !!!

      « No Fozaorana on TNN ! »

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 6 février 2012 à 16:49 | mdsr (#6334) répond à iarivo

      Bien répondu Jack no
      Iarivo tu dois avoir les poches pleines de fric et de ça tu ne vois pas non plus le bout de ton nez.Comme j’ai dis la dernière fois REGARDE LE PRIX DES PPN
      Avant la prise du pouvoir par les armes,pour un DJ qui organise des soirées disco c’est pas la même musique qu’il a fait .Ce que j’attends Monsieur c’est une enquête privé sur les crimes, car ce petit communiant aidé par notre pays pèse pas lourd il est vrai qu’il a la sécurité d’aller et vivre en France comme bon lui semble et ça seras sa fuite ou « survie »

  • 4 février 2012 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TONGA SOA,Madame la Première Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 12:06 | tononkira (#3592) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dia tena mirary soa e ! Fototra mafy amin’ny maha-olona ny famelan-keloka. Raha tsy izany dia hirodana ho azy izay haorina rehetra.

  • 4 février 2012 à 11:14 | I MATORIANDRO (#6033)

    Zavatra mety ahazo azy mihitsy ny fanenjehana eny @ tribonaly fa tsy izany akory no tsy hanovan-javatra e ! Raha hainy ny mambabo indray ny fon’ny olona dia isan’ny vehivavy mety hitantana firenena voalohany eto antanana izy. Tsy misy trangan-javatra tsara indrindra ohatran’izany hoe noravana nefa tafarina indray. Novonoina nefa tsy maty. Voageja nefa tsy tery. Lavo nefa tsy nafoy. Mahaiza mamindra Ramatoa dia ho hitanao fa tsy toa inona akory dia hiverina indray ny herinareo teo aloha. Tolo-kevitra ataoko @ fitondrana dia izao tohizo hatrany ny antsojay ataonareo ny sy fanangolena ataonareo fa mety mampitombo ny fitiavan’ny olona anareo izany. Mety ho vitsy mety ho maro ny olona ho tonga androany fa tsy azo andrefesana zavatra mihitsy. Ny fahaizanao mamadika izany ho asa no tena zava-dehibe. Efa taitra fa tsy mbola mifoha.

  • 4 février 2012 à 11:34 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Enga anie ka ho TANTERAKA ny fanirinao Atoa MATORIANDRO !! TONGA SOA ETO AN-TANINDRAZANA HIANAO RAMATOA Lalao RAVALOMANANA

  • 4 février 2012 à 11:38 | RABERENE (#3227)

    TERITEREO FA RATSY FANAHY..................VAO MIDINA NY FIARAMANIDINA DIA TAKIO NY TROSA REHETRA
    °IANAREO TANTSAHA MPAMBOLY SY MPIOMPY TSY NALOHANY VOLANAREO APETRAO NY FITORIANA
    °IANREOA FOURNISSEURS REHETRA TSY VOALOHA NY VOLANAREO
    °IANAREO COMPAGNIE PETROLIERE TSY VOALOHA NY VOLANREO
    °IANAREO TRANSPORTEUR REHETRA TSY NAHAZO VOLA ARADALANA
    °IANARE AO @HETRA TSY NANDOAVANY VOLA TAONA MARO
    MIFALIHA SY MIRAVOA FA HO AVY RAMATOA IO HANEFA TROSA
    HARAO IREO DOSSIER REHETRA EFA ENY @ TRIBUNAL
    HETSIKETSEO NY VADITANY HANATANTERKA NY DIDIMPITSARANA IZAY EFA NAVOAKAN NY TRIBUNAL
    TERITEREO FA RATSY FANAHY

    • 4 février 2012 à 11:58 | FANIRY 1 (#2684) répond à RABERENE

      Manao ahoana i Raberene,

      Tena tonga saina aho nahita ny message-nao, ary niverina tato antsaiko daholo ny fahasahiranan’ny orinasa malagasy tamin’ny fitakiana trosa tao amin’ny Tiko. Manana namana izay aho, Commercial ao ami’ny route digue ao, tsy lazaiko ny orinasa, fa fahoriana ny azy isaky ny hanao compte-rendu satria dia tsy mandoa trosa ny Tiko. Ny orninasa niasako tamin’izany dia namepetra ny commerciaux rehetra hoe tandremo mifandraharaha amin’ny tiko fa mauvais payeur be reo.

      Ilay vinanto vazaha ndry zareo nanana boutique tao Ampediloha, akaiky ny shoprite, lay trano fitaratra io, nivarotra akanjo luxe ramatoa tami’nizany fa tsy nandoa hofatrano sy jiro sy rano na iraimbilanja aza.

      Omaly aho niteny hoe avelao izy hody ary tsy tokony kotabaina. Fa rehefa nitamberina tamiko ny tantaran’io tiko io dia hoy aho androany hoe, avelao izy hody, avelao izy ho tafody soa amantsara dia amin’izay afaja mitaky trosa daholo ny fournisseurs rehetra.

      Bon Week-end e !

    • 4 février 2012 à 12:29 | RABERENE (#3227) répond à FANIRY 1

      Bonne we Fanry1,
      Mahalala izany daholo ny olona rehetra Faniry1 fa izy moa no teo @ fitondrana dia aleo nangina sy nitandrina mafy raha mbola azo natao : Ireo zaza natsangany ireo ihany izao no hilaza fa tsy mahalala izany e
      Fa ny nahazo ny mpanatitra ronono sy ny mpanatitra katsaka ary ny transporteur anie no tsy azo nanoharana e ;Heritrereto izany hoe credit 90 jours,tena mafy an:refa tonga haka ny cheque na traite ianao ary dia mbola lasa traite de 120 jrs indray fa dia anjranao no mifampiraharaha @ banque izay mbola mihisatra koa ary raha vao traite tiko no a negocier° Fa dia hajanona eo antokotany ary ve moa ny camion dia manao ihany e,
      Atao hoe taon dasa tsy tsaroana ireny rehetra ireny nefa betsaka mihintsy no nivarotra ny camion ny transporteur noho io Tiko io,maro ireo mpiompy nitrosa t@ cecam sy ny micro credit ireny tsy nahaverina nivola ka ratsy fiafara sns ---- Fa dia hoe ho avy hoe i neny izao ka asa izay mba ho ataony @ ireo trosa be ireo aloha ??????????????????

    • 4 février 2012 à 12:33 | Mihaino (#1437) répond à RABERENE

      Azafady hoe mba omeo anaran’ny orinasa iray eto Mcar TSY MANANA TROSA ( impôts arrièrés, en-cours, fournisseurs gros ou petits non payés , autres impayés,...) Bref, sans passif ??? MISAOTRA MIALOHA.

    • 4 février 2012 à 12:49 | manantena fa niova (#4971) répond à FANIRY 1

      Vous êtes sûrement des malaheads (expression chère à un des des vôtres,B.B).
      Je vous réponds simplement ceci :

      Ra8 n’est pas pire qu’un Berlosconi, un Sarko ou un autre président élu, mais il a été le 1er PRM qui a raviver l’espoir de la majorité de nos paysans qui n’avaient plus connu les « VOKATRA » de la 1ère République.

      Pour ces paysans, 80% de la population, Tsiranana n’était que la continuation de la colonisation ; en 75, Ravelosaona Sosialista n’était qu’un vazaha misolo vazaha. Mais en voyant, petit à petit, leurs hôpitaux, maternités, dispensaires, écoles, routes... anéantis, et leurs enfants partir en ville pour travailler, ils ne pouvaient que souffrir en silence. Les transistors ne servaient plus à rien, faute de piles, ils ne produisaient plus que pour subsister, certaines parcelles restaient en friche...91, 2002 ne les touchaient pas. Mais, quand un certain laitier, fils de paysan, est venu rémédier à tout cela, ce n’est pas cette majorité-là qui était frustrée de voir les richesses de cet homme augmenter ou stagner, surtout, qu’au départ, ils l’avaient bien entendu dire qu’il n’était pas un politicien mais un entrepreneur qui voulait développer le pays comme il l’a fait avec son entreprise. 4L ? pas pour eux, les bicyclettes étaient une aubaine...

      C’est pour ces paysans que je veux Ra8 éligible. A eux de décider, c’est pourquoi je lutte comme je peux, pour qu’on ne leur enlève pas leur liberté de choisir avec ce TSZ3R que certains pseudo-intellos visent à faire passer.

      Et pour illustrer votre esprit, voyez ces sites, il y en a pour tous les goûts :

      Et c’est de ceci dont vous avez peur :

      Ce mouvement légaliste s’est déclenché, sans leader politique, dès le 21 mars 2009, le jour même où vous couronniez votre roitelet. Noter la présence de l’opportuniste Alain Andriamiseza.

    • 4 février 2012 à 12:53 | RABERENE (#3227) répond à Mihaino

      Ny manana be dia be no afaka manome aho : TIKO GROUPE ; Raha afaka manome orinasa manana be noho io ianao ka tsy voaloha hatramin izao dia mba milazaha tsy iray fa atsasany fotsiny

    • 4 février 2012 à 12:59 | RABERENE (#3227) répond à RABERENE

      Atoa Mihaino, fantatro ireo zavatra lazaiko ireo fa tsy foroniko akory sanatria fa raha te hanaporofo ny maha zaza natsangana anao ianao dia hinio toerina ireo ary mitondra porofo fa foroniko fotsiny ireo fa i rainareo sy reninareo dia olona clean t@ fandraharana,

    • 4 février 2012 à 13:26 | FANIRY 1 (#2684) répond à manantena fa niova

      Bonjour,
      Oui, je suis un malamahead qui n’est pas fière de l’être.
      Je comprends bien contrairement aux autres, ce que Boris veut dire.
      Avant 2008, j’ai silloné tout Madagascar et j’ai grandi sur lâ côte ouest, la ville la plus cosmopolyte de Madà.

      Une autre chose qui m’a très marquée sous l’ère de Ravalo, c’est cette volonté de mettre la barrière entre merina et non merina, protestant et catholique. Les premiers occupaient les postes à responsabilité et les postes de manoeuvre, ouvriers pour le 2è. Je n’ai jamais vu ça auparavant.
      Ravalo a vite oublié Voninahitsy et Pety lorsqu’il a eu le pouvoir. Ceux-ci ayant servi de caution pour récolter le soutien des côtiers et la suite, vous le connaissez.
      Même dans l’entreprise où j’étais, où j’étais plus ou moins la responsable RH (le titre ne m’a pas été donné car j’ai vécu sur la côte donc assimilée côtière, ce dont je sui fière et je ne cesse de le revendiquer), j’avais comme consigne de ne recruter que des malamaheads pour les poste à responsabilité.

      Ce ne sont que des exemples parmis tant d’autres.
      L’évènement du 07 février était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
      Ainsi vous comprendrez ma haine envers cet homme.

      Quand vous parlez de l’action de Ravalo, à part la nouvelle route
      financée par l’union européenne, rappelez-moi SVP car je n’en ai pas la moindre idée. Si vous parlez des CSB, ce n’est vraiment rien du tout, car ce sont les anciennes dispensaires de Ratsiraka, ou petits locaux loués à des propriétaires, je me demande même s’ils ont été payés.

      Je réitère, rappelez-moi ces fameuses actions, je vous rappelle qu’il était au pouvoir pendant plus de 7 ans et qu’il avait l’aide de la banque mondiale, où sont passés ces aides ?

    • 4 février 2012 à 13:49 | le français (#5776) répond à FANIRY 1

      « Une autre chose qui m’a très marquée sous l’ère de Ravalo, c’est cette volonté de mettre la barrière entre merina et non merina, protestant et catholique. »

      Etonnant votre remarque !
      Moi qui suis sur Tamatave c’est nettement le contraire : autant avec Ratsiraka, la ségrégation Mérina/côtiers était bien marquée et servait à toutes les manoeuvres, autant une fois Ra8 au pouvoir, on a vu se dissoudre cette ségrégation pour, d’ailleurs, ne plus s’en apercevoir et ne plus faire attention à qui est quoi.

    • 4 février 2012 à 14:02 | FANIRY 1 (#2684) répond à le français

      Chacun son vécu,
      réaction étonnante aussi de votre part, car beaucoup d’investisseurs étrangers subissaient le contrôle du fisc dans le but de leur retirer leurs activités principales au profit de Tiko.
      Je ne vous contredis pas, je réitère, chacun son vécu.
      Vous étiez alors le seul à avoir survecu et vous en redemandez ! chacun voit midi à sa porte.

    • 4 février 2012 à 14:16 | moratsiazo (#6432) répond à RABERENE

      Bonjour RABARENE, raha olona manana porofo izany anie ianao tsy hitako hoe inona no olana tsy hitorianao e ? Efa mazava fa tsy maintsy hitady irika foana ianareo mba haleo monina an-dra8 mianakavy eto. TSY maintsy ho savaina indray izao ny trano honenen’i madama ,dia ho atao fanadihadiana izay olona akaiky azy ,dia hisy avy eo ny fisamborana sy ny sarika am-pandriana ,dia hisy fitoriana dia farany fidirana amponja.Izany rehetra izany dia atao satria misy POROFO ?????????misy farany ny zavatra rehetra ary ny fahatongavan’i madama dia fiantombohan’ny FIAFARAN’IZAO RAFITRA TSY MANJARY IZAO.Na zanaka natsangana izahay na napetraka dia izao ihany NY ZAVATRA REHETRA RATSY ORINA DIA TSY MBA MATEZA. Efa tsy ho ela ny firodanana

    • 4 février 2012 à 15:43 | Pepeta (#6255) répond à RABERENE

      Manao ahoana ianao Mr RABERENE
      Miala tsiny aho raha toa ka mandray fitenenana ka mametraka fanontaniana hoe firy moa ny mpiasan’ny Tiko ary ohatrinona ny chiffre d’affaires vitany ao anaty ny herintaona. Normal be raha toa ka betsaka ny trosany satria manana antoka izy matoa mahazo trosa betsaka amin’ny banques. Ekenao ve aloha izay ? Manaraka izany meteza ianao eo amin’ny toerany eritrereto hoe ianao no teo amin’ny toerany. Norohanina ianao, avy eo norobaina ny fanananao, dia rahoviana ianao no afaka handoa ireo trosa ireo ianao aza rarana tsy hiditra eto antanindrazanao ? Hiverina eto Madagasikara izy izao ka inona ny olana efa niteny taminao ve izy fa tsy handoa ireo trosa ireo sa ianao kay moa manana porofo fa tsy handoa ireo izy ! azafady fa saika hadinoko. Hono hoy aho sao kosa dia matahotra ny hivoahan’ny marina rehetra ianareo, dia hatao izay rehetra fomba hanakanana io olona io hody eto Madagasikara toy ny fametrahana Notam ny mandat d’arrêt international sns.... Raha lehilahy koa ireo mpitondra amin’izao fotoana izao ary tena marina ny fitondrana sy ny fitsarana, ka tsy navela io olona io hody tamin’ny 21 dia nosamborina fotsiny, hany Afrika atsimo ary izy hatao izay fomba rehetra hisamborana azy maika izy mitono-tena manantona anao toa tsy sahy indray ianareo misambotra azy. Ny hoe hisy rà mandriaka iza no handatsa-drà ? rehefa izay ve no tapaky ny fitondrana fa mety, iza no handà izany fa dia tsaraina izy. Sa matahotra ny vahoaka satria fitondrana tsy lanim-bahoaka ? Resaka resaka daholo izany, fa amiko izao fihetsika sy hevitra izao dia tsipaky ny miala aina fa miala tsiny aho Mr RABERENE. Tsy sanatria mpomba an’i Marc Ravalomanana aho na mpomba ny Andry Rajoelina fa kosa vahoaka voan’ny tsindry hazo lela olona roa no tsy mitovy hevitra dia ny vahoaka roapolo tapitrisa no mihinan’ny... Misaotra Tompoko

    • 4 février 2012 à 15:57 | Turping (#1235) répond à FANIRY 1

      Chers Compatriotes,
      A Faniry,
      Permettez-moi de vous écrire avec respect en respectant vos points de vue.
      J’ai vu que vous êtes plutôt pro-Rajoelina et contre Ravalomanana.
      Moi,je suis neutre politiquement .Je défends l’intérêt de la nation ,du peuple mallgache au détriment des avantages pro-x ;pro-y au pouvoir.

      Il faut que vous sachiez que le racisme , la guerre ethnico-raciale a toujours régné dans ce pays ,que ce soit au temps de Ratsiraka ,ou Zafy ou Ravalomanana comme vous dîtes.
      Cette histoire de racisme est un gros handicap pour le dévéloppement de notre pays et c’est la raison pour laquelle Madgascar n’a pas progressé voir reculé depuis 40ans.
      C’est toujours la politique de « diviser pour mieux régner » qui s’impose même quand on est au pouvoir.
      L’histoire entre les Mérinas et les côtiers est loin d’être réglée.
      Tsiranana était plus ou moins pacifique en s’alliant avec les français quand il était au pouvoir.
      Tout allait plus ou moins bien en son époque.
      Actuellement , le pouvoir de la transition est obligé de s’allier avec les 3 mouvances pour respecter la feuille de route ,de la sortie de cette crise.

      Pour que chacun trouve son compte en espérant que les choses soient dans l’ordre.
      Madagascar devrait avoir un Homme qui soit capable de dépasser le clivage racial, de progresser pour l’intérêt du peuple et de la nation.
      Je comprends votre décéption , que l’Homme attendu n’existe pas .
      Si j’ose dire entre la peste et le choléra , vous en choisissez un(e).
      Vous préférez Rajoelina mille fois que Ra-8.
      Sachez que je n’ai pas été à Madagascar quand Ravalomanana était au pouvoir.
      Il était rigide parait-il , en défendant davantage ses intérêts mais néanmoins ,il a fait quelques choses quand il était au pouvoir .
      Il a fait des grosses erreurs.
      Par contre le peuple souffrait moins quand Ravalomanana était au pouvoir et c’est cela qu’il faut voir mais non pas l’intérêt personnel.
      On peut avoir x ou y un président élu ce que tout le monde espère.
      Si un président est élu pour l’intérêt de quelques têtes ,le problème de base se posera toujours car un président incarne les valeurs du peuple malgache mais non pas pour l’intérêt d’un clan ou d’une communauté de réligions ou d’une partie mais pour la nation.
      C’est ça la démocratie , il faut combattre pour l’intérêt général du pays.
      Le pouvoir n’est pas là pour se servir mais pour servir.
      C’est cette notion qui fait défaut jusqu’à maintenanat.
      Actuellement Madgascar est classé parmi le pays le plus pauvre du monde.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 4 février 2012 à 16:15 | manantena fa niova (#4971) répond à le français

      Vous fatiguez pas.

      Affirmations gratuites, diabolisation, médiamensonges= armes des foza

      Et le vécu des foza-malamaheads, c’est cette jalousie de voir les richesses d’un Gasy. Ils préfèrent les Vazaha, Karana, Sinoa et autres étrangers amasser les richesses dans leur propre pays.

      Au départ, ils haranguaient la foule en promettant les vary, huile et autres PPN MORA, avançant que les routes ne se mangeaient pas (remarquer qu’ils reconnaissaient quand même cette réalisation de Ra8 qui a cassé les barrages entre les Régions), et maintenant cette effrontée ne se gêne pas pour parler de tribalisme.
      C’est la colonisée, jusque dans ses profondeurs, qui reprend la devise « DIVISER POUR REGNER ».

    • 4 février 2012 à 16:17 | Mihaino (#1437) répond à RABERENE

      Tsy fomba loatra ny manao « DELATION » Atoa/Rtoa raberene fa anontanio fotsiny ireo Services des impôts sy ny Douanes dia mahazo valiny tsara ianao .Manana porofo daholo ireo Tompoko ....Marina fa tsy TIKO irery no manana trosa fa maro be ireo orinasa vahiny na malagasy mibaby trosa ary tsy mety mandoa ?! RISORISO daholo no betsaka Tompoko ankehitriny !!!!

    • 4 février 2012 à 16:26 | manantena fa niova (#4971) répond à Pepeta

      Vizana eo foana ianao Pepeta â.

      Ny mba kely tsaroako, t@ fampianarana éco-gestion, dia ny hoe : une entreprise doit avancer. Impossible de stagner, on avance (se développe) ou on périclite.

      Angamba raha nanjavona i TIKO, nolazaina koa hoe : « TIKO aza tsy namapandrosoany... »

      « Tsy mahay politika aho, hoy Ravalomanana, fa ataoko mandroso toa ny fandroasoan’ny orisanako i Madagasikara ».

      Ny mpialona, indrisy, tsy te-ahalala izay fandrosoan’i Madagasikara, ny haren’i TIKO no mankarary azy.

    • 4 février 2012 à 16:34 | che taranaka (#99) répond à manantena fa niova

      ny FANDROSOANA .....Atoa NAMANTENA FA NIOVA ....dia tsy midika hoe DICTATURE...

      betsaka no azo lazaina fa tsy ny 3 frères ihany,tsy TGV ihany ..fa maro ny olona victime-dRavalo.....

      République bananière isika satria tsy ao lay FAHENDRENA e..!

    • 4 février 2012 à 16:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      A Faniry,
      Je rajoute encore ,que Madagascar a besoin d’un nouveau Homme fort qui soit capable de rélever le défi .
      La feuille de route stipule le retour des exilés etc....de la réconciliation nationale.
      Sur le fond ce n’est pas mal ,mais cela ne veut pas dire que Ravalomanana s’imposera pour être de nouveau au pouvoir avec les mêmes erreurs qu’il a commises.
      C’est au peuple de trancher s’il sera de retour pour être de nouveau candidat.
      Dans ce cas ,il faut voir si c’est toujours le même Ra-8 avec arrogance 1bis ,ou une autre personnalité ayant acquis de la maturité ayant tiré les erreurs du passé.Ce n’est pas sûr !!!
      Je ne suis pas là pour trancher au choix du peuple car je ne suis pas pour x ni pour y mais c’est une possibilité que j’ai avancée là d’après la tendance.
      Mme Lalao Ravalomanana sera de retour pour préparer le terrain pour son mari au futur élection présidentielle d’après les informations.
      Madagascar devrait opter la vraie voie de la démaocratie,de statuer une loi sur la reconnaissance des opposants sans qu’on les mette forcément et systématiquement à Tsiafahy.
      Pour ce faire , Madagascar a besoin d’un nouveau Homme intélligent qui ne commettra les erreurs cumulées pendant les 40 dernières années qui a mis ce pays en chaos total.
      Qui sera cet Homme pour opter vers la voie de la démocratie ???,
      Un civile ,qui n’est pas avide de pouvoir ,qui n’est pas forcément un riche mais compatriote capable de rassembler les malgaches ,de lutter contre les corruptions ,faire progresser le pays etc....
      Un Homme qui n’a pas peur de mourir pour sa nation ,simple qui n’a pas besoin d’amasser les richesses mais de redresser le pays avec une bonne équipe ,d’éduquer les malgaches ,de changer de mentalité pour être un pays compétitif , de modèle au sein du continent africain.
      Il y a beaucoup de priorités à Madagascar dans tous les domaines:sur le système éducatif ; économique, les infrastructures , technologiques (car même Madgascar est incapable de produire « une aiguille actuellement » et surtout sur le domaine de santé (y en beaucoup qui meurent pour les maladies anodines pour faute de moen et l’inexistence de l’état au secopurs des plus démunis).
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 4 février 2012 à 17:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : moyen ; secours

    • 4 février 2012 à 17:18 | iarivo (#5822) répond à manantena fa niova

      #
      Ra8 n’est pas pire qu’un Berlosconi, un Sarko ou un autre président élu, mais il a été le 1er PRM qui a raviver l’espoir de la majorité de nos paysans qui n’avaient plus connu les « VOKATRA » de la 1ère République.
      #

      Vraiment ?

      La grande différence se situe pourtant bien là !

      Berlusconi et Sarkozy sont des présidents élus de pays dont la population, dans une forte proportion, est consciente de son rôle et de ses responsabilités civiques, comprend le sens de leur vote et le monde qui l’entoure et voit plus loin que le bout de leur nez !!!!!!

      Mais à Madagascar, la Culture (ou la pensée) traditionnelle, toujours aussi vivace, conçoit et perçoit le Chef de l’Etat comme un « Mpanjaka » à qui le citoyen (pour ne pas dire le sujet) doit respect absolu, obéissance absolue et surtout soumission absolue !

      Et Marc Ravalomanana autant que Didier Ratsiraka, ont largement joué dans ce registre et profité de la naïveté du peuple pour s’acquérir d’une multitude de privilèges, s’enrichir sur leur dos et se maintenir indéfiniment (si possible) au pouvoir, un pouvoir remodelé à leur profil (révision constitutionnelle de 1995, de 1998 et de 2007 dans ce sens)

      Voilà la différence entre les Démocraties occidentales et la Démocratie à la malagasy !!!

      - Et pour l’instant, Madagascar est encore très très très loin du concept fondamental de la Démocratie à l’occidentale... n’en déplaise au « Zanak’i Dada » !

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 4 février 2012 à 17:28 | iarivo (#5822) répond à Turping

      #
      J’ai vu que vous êtes plutôt pro-Rajoelina et contre Ravalomanana.
      #

      Encore cette éternelle déformation « intellectuelle » à la « Zanak’i Dada » !!!

      - Puisque vous êtes contre Ravalomanana, donc, obligatoirement, vous êtes pro-Rajoelina !!!

      Incroyable mais vrai !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 4 février 2012 à 18:25 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Vos voeux et vos souhaits sont très louables mais est-ce possible à Madagascar dans le contexte actuel ???

      Le malagasy lambda est toujours sous l’emprise de 1 000 ans de Culture qui l’oblige au respect absolu, à l’obéissance absolue et surtout à la soumission absolue au Chef de l’Etat, au « Mpanjaka », même si ce dernier passe son temps à l’en.uler !!!

      Marc Ravalomanana n’a qu’une pensée en tête, récupérer au plus vite ses biens malhonnêtement acquis, et pour cela il n’a qu’un seul et unique moyen, reprendre le pouvoir.

      ... d’où son obstination à revenir à tout prix au pays quitte à créer des troubles sanglantes, sinon ce sera le blocage volontaire de toute évolution possible de la situation politique à Madagascar car si le processus de la Feuille de route abouti a des élections fiables, consensuelles et inclusives sans lui, ce sera la fin de sa vie politique et économique dans la Grande Ile.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !!

    • 4 février 2012 à 19:20 | FANIRY 1 (#2684) répond à manantena fa niova

      « Et le vécu des foza-malamaheads, c’est cette jalousie de voir les richesses d’un Gasy. Ils préfèrent les Vazaha, Karana, Sinoa et autres étrangers amasser les richesses dans leur propre pays »

      Ndryyyyyyyyyyyyyyyy mampalahelo be enao
      Je suis jalouse de voir les richesses d’un gasy ?
      Tout d’abord, je n’ai rien à envier à qui que ce soit.
      Mais je présume que le gasy dont je suis jalouse c’est Ravalo ? Non mais !
      Un voleur, spolieur et tueur ?

      Le problème c’est que vous confondez le nationalisme avec monopolisation. Lazao ahy hoe iza no malagasy nandeha tsara ny orinasany tamin’ny androndRavalo ? Iza no Malagasy afaka nifaninana tamin’ny karana na sinoa etc tamin’ny androny.

      Mitantara any Rajoelina ty ianao hoe aiza ny vary mora, fa tsy hitan’ny vongamasonao anakiroa be reo ve ny vary zaraimpotsiny amantaonina eran’ny tanàna ? Lazaiko anao fa ny menaka tamin’ny 2007-2008 dia 30.000 fmg ny litre, ny dadanareo irery no mahazo manamboatra menaka sy lafarinina ary tonga hatramin’ny fanagadrana ny 3 frères tsy inona fa gasy ihany satria manembatsembana ny fidirambolany. Mody asiana pénurie mandritry ny herinandro dia avy eo ampiakarina ho azy ny vidin’ny menaka. Tsy tia n’iza n’iza ny dadanao, eny fa na ianao milaza ho zanany io aza fa ataony tohatra fiakarana fotsiny.

      Je ne fais pas partie de ceux qui ont dit que les route ne se mangaient pas, donc ça ne me concerne pas comme ça ne concerne pas d’autres citoyens, c’est vous qui avez inventé tout ça car tous les pretextes sont bon pour protéger votre gourou.

      « ...et maintenant cette effrontée ne se gêne pas pour parler de tribalisme... » :
      Matahotra angaha zato izy ô ! Il n’y a que la vérité qui blesse ! je peux ajouter d’autres choses mais je n’ai pas assez de temps.

      Izay aloha fa manao misimisy amin’ny manaraka,
      Ary ity ianao manadio tena amin’ilay vazà eo ambony io. To ianao no hitako misolelaka aminy, ôsy é Ramanantena e !

    • 4 février 2012 à 19:31 | FANIRY 1 (#2684) répond à Turping

      Merci Turping,
      Plus ou moins d’accord avec vous, pour le moment à part ce que je connais, je ne vois personne capable de défendre l’intérêt général, l’intérêt du peuple Malgache du nord au sud, est en ouest.
      Après le départ de Ravalo, j’étais pour l’élection. J’attends toujours cette élection qui est bloquée par le retour ou non de Ravalo.
      Salutations

    • 4 février 2012 à 20:39 | el che (#344) répond à iarivo

      « la Culture (ou la pensée) traditionnelle, toujours aussi vivace, conçoit et perçoit le Chef de l’Etat comme un « Mpanjaka » à qui le citoyen (pour ne pas dire le sujet) doit respect absolu, obéissance absolue et surtout soumission absolue ! »
      « Voilà la différence entre les Démocraties occidentales et la Démocratie à la malagasy !!! »
      (IARIVO)


      Iarivo,
      Il faudra pourtant falloir changer de mentalité, et de se dire que la culture médievale, ou à la « cow boy » n’est pas compatible avec la société moderne.
      Le clans de FOZARUM et de DADAORUM se distinguent des cités du monde entier dans leur déni de démocratie.

      Alors que la démocratie est le strict minimum pour voir se développer une société moderne,soucieuse de préserver les droits élémentaires de chaque citoyen

    • 5 février 2012 à 07:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je lis et relis vos posts et ce que beaucoup de nos compatriotes devraient le faire.
      Vous êtes la « PERSONNE » que ce Pays,Madagascar, a besoin.
      « BONNE CONTINUATION ».

      Je suis déçu de ce qui s’est passé,ce 04 février 2012.Mais je ne perds pas l’espoir de voir la Famille Marc RAVALOMANANA,de retour à Madagascar.

      VERITE et/ou RECONCILIATION,après.
      De cette crise cruelle un héritage objectif.
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 23:25 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Chers compatriotes,
      A Iarivo,
      Excusez-moi de vous répondre tardivement.
      Si vous avez bien lu mes posts,je passe au -dessus du clivage pro-x ou pro-y.
      Je suis pour l’intérêt général du peuple ,bafoué depuis plus de 40ans.
      Les querelles ,les divisions , qui ne s’arrêtent jamais prennent le dessus .
      Qui en est le victime ???
      Il faut trouver les moyens à court ou à long terme pour sortir de la crise sinon on tourne en rond.
      Comme les malgaches ,les autorités en place sont dans un statut-quo pour avancer.
      La SADC a proposé la feuille de route,que les malgaches sont incapables de régler le problème interne.
      Qu’est -ce qu’il faut faire ?abandonner le processus mis en place ?
      Et le pouvoir de Transition ,qui est là depuis 3ans , est-il capable d’organiser des élections ,au moins de respecter la souveraineté de Madagascar et de son peuple.
      Pour moi ,la transition vient du verbe« transiter » , 3ans c’est beaucoup pour s’accrocher au pouvoir.
      La voie de réconciliation , d’apaisement ,de positiver les choses doivent prendre le -dessus.
      Il faut aussi réformer la loi constitutionnelle , ou statuer les statuts de nos opposants à Madagascar , d’aller plus vers la démocratie pour éviter toutes les chasses aux sorciers.
      Une justice plus équitable , une justice pour tous.
      Voir aussi réformer le statut présidentiel pour qu’il n’y ait plus d’abus etc....
      J’ai interrogé Faniry ,et c’est elle même qui a répondu sur ce forum de soutenir plutôt Rajoelina que de voir ou imaginer le retour de Ravalomanana au pouvoir.
      Donc ,voilà pour éclaircir les choses ,ce n’est pas une logique ./Si on n’est pas pro-x , on est forcément pro-Y.
      C’est ça la tendance det la majorité des malgaches.
      Lisez mes précédents posts que je dénonce les 40ans de politique menée à Madagascar,sur le fond n’a pas fait progresser ce pays.
      Tôt ou tard ,il faut passer à l’action positiver les choses.
      Dépasser le clivage de la division pour l’intérêt général du peuple et de la nation.
      Telle est ma conviction.
      Misaotra Tompoko !!!!

  • 4 février 2012 à 14:34 | rayyol (#110)

    vraiment une republique de banane .Seulement a ces endroits ou l on voit de pareille chose .Il fallait voir les vehicules d escortes se rendant chercher sans doute la femme de ravalo au detriment de toute securite roulant a tombeau ouvert le long de la route digue depassant et risquant la collision a tout moment comme si une armee de mercenaire etait a leur trousse et ce pour arriver a l aeroport une heure avant le temps et attendre sagement l arrivee de l appareil au risque de tuer de simples passant il fallait voir ces vehicules nous foncer dessus au detriment de toute securite vraiment Madagascar est tres loin dans le respect de l etre humain et ses loie ou son absence de loie fait vraiment pitie .je doute que ce soit l escorte presidentielle qui s y rendait

  • 4 février 2012 à 15:29 | destiny (#5811)

    Alexander Von Bismarck (Harvard) a tout identifié.

    Il a pu recueillir plusieurs témoignages avouant

    que les autorités malgaches dont

    l’actuel président de la transition sont mouillées

    jusqu’à cou dans le traffic de bois précieux.

    • 4 février 2012 à 17:07 | rayyol (#110) répond à destiny

      si vous preniez le pouvoir demain qui croyez vous serait votre entourage si vous n avez pas choisi vous meme votre equipe .Surement beaucoup d aventurier, ceci est un mal necessaire,malheureusement entretenu par cette transition qui n en finit pas et cela cause de un seul homme.J en ai entendu des noms et non les moindres Le dernier remaniment en a evincer un et pas le moindre et il etait sur la planche ejectable depuis un bon moment et il benificie d une retraite tout en rose La date de son depart connu plus de 1 mois a l avance .C est pour cela qu il fait presentement profil bas de toute facon son argent est fait il y en a eu d autres aussi .Mais ce sont des verites qui ne se disent pas sinon . Il faut inspirer confiance au peuple. Beaucoup de monde sur ce genre de siege et cela ce n est pas seulement a Madagascar. Faite la durer la transition et c est cela que vous recolter de toute facon vous sembler y prendre plaisir prenez le cas de d autres dictateurs. Ils sont arrives avec leur equipe et eliminer toute contestation les choses n ont pas traines car tout ce qui traine se salit

  • 4 février 2012 à 15:49 | FANIRY 1 (#2684)

    Ka tonga ary ve ineny sa ahoana ihany e ! zahay koa efa sasa_miandry e na dia aty antany lavitra aza. Mba atavy sérieux moa ry maman sy papà ah

    • 4 février 2012 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANIRY 1

      Faniry 1,
      « on verra à 17H00 »
      Paraît-il que le Ministère des affaires étrangères de madagascar ait envoyé une lettre en Afrique du Sud pour "effrayer la compagnie aérienne..A vérifier !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fanry 1,

      La Première DAME de Madagascar n’est pas « arrivée ».
      Il n’y aura pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE »,sans la présence du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      Cette fois-ci,c’est le Ministre des Affaires Etrangères qui a fait le « sale boulot ».
      Pierrot RAJAONARIVELO a-t-il peur de la Première Dame Lalao RAVALOMANANA, à la future élection « présidentielle » de 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 07:18 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et ce sera de bon ton car si les choses cafouillent qui en portera la responsabilitee un avertissement n est pas un ordre que chacun prennent ses responsabilitees .Si RAVALO veut faire dans le sensationnel et mettre la vie des gens en danger qu il en subisse les consequences .Si elle veut rentrer que tout se fasse en catimani sans tambour ni trompette mais ce n est pas ce que le demon veut il veut des morts nous sommes venus a 2 doigts d un accident avec son escorte qui agissait contre toute regle de securite imaginer ce qui se serait passer a l aeroport .Sa prend un monstre pour utiliser ainsi sa femme et un lache il n y a pas d autre definition feriez vous cela a votre epouse hormis que vous ne l aimez pas

    • 5 février 2012 à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Quand le Président Marc RAVALOMANANA, avec Famille, est parti en cédant, par ordonnance ,son Pouvoir au DIRECTOIRE MILITAIRE,vous le traiter de (???),maintenant il souhaite rentrer sans conditions et vous le traiter -COMMENT-

      Maintenant,Vérité et/ou Reconciliation après.
      Cordialement

      De cette cruelle crise ou de crise cruelle,un héritage objectif.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 18:28 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il y a des facons de faire et il a choisi la mauvaise.Pas une seule fois il n a prouve par ses agissements son amour du prochain de ses concitoyens et vous croyez que c est de cette facon que l on suscite l amour par le mepris des autres

  • 4 février 2012 à 16:10 | che taranaka (#99)

    Raberene,Faniry...

    tsy te hanao lava-teny aho...

    EFA ELA NO NILAZAKO FA TSY TSARA NY HIVERENAN’NY FIANAKAVIANA RAVALOMANANA ETO SATRIA HITERAKA KORONTANA SY RA MANDRIAKA..IZANY...

    I BORIS BEKAMISY NO HO FALY VOALOHANY AMI’IZANY SATRIA TSAMPAKO NY HAINE VISCERALE io NAMANA io....amin’ny MALAMAHEADS....!!!

    Raha heveriny fa i ZAFY dia tanindrana tsy nahavita ni-imposer ny TANINDRANA...i DEBA koa torak’izay...dia mitehaka izy fa i TGV dia nandoro ny fananan-dRavalo ary na mifofo ny ain-dRAVALO aza i TGV ... dia izay no mahafaly azy...

    izay no toetsain’i Boris..tsy ny Tanidrana rehetra anefa no ohatr’izany..ary na dia i Prof ZAFY aza ..na eo aza ny filazana fa tribaliste izy dia azo lazaina fa tsy mitobona foana ny zavatra lazaina..
    samy manana ny vécu-ny isika Faniry..ny Renibehiko dia i Zafy NO NITSAMBO AZY ARY DIA MBOLA NIRIARIA ELA TETO IZY..ACCIDENT DE VOITURE AZA NO NAHAFATY AZY FA TSY ARETIM-PO AKORY...!!

    Maro ny ZAVATRA azo kianina amin-dRavalo..

    tsy te-hiresaka betsaka aho fa nandova teo Andravoahangy izahay kanefa dia nataon-dRAVALO SOMPOTRA NY TRANON-DRAZANAY....

    vécu personnel io....

    Tsy maniry zava-dratsy hoan’ny TANINDRAZANA aho..

    Manahy aho anefa....

    Heveriko fa FAHENDRENA no tokony tsy hiverenan’ny olona toan-dRAVALO eto ..

    Tsy GUERRE CIVILE no ilain-dRavalo...???

    Saingy izany no mety ihafarany....

    tokony homen-i TGV an’ny ZAFY incapable ny fitondrana ary ny Miaramila tokony ho MPIARO NY SAFIDI-BAHOAKA izay misafidy ny olona tena miaro ny VAHOAKA...80% ...paysans..15% mpitrongy vao homana ..ary 5% mba matrehatreha...IZANY NO vahoaka ..!

    • 4 février 2012 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      « Madame Lalao RAVALOMANANA,au départ pour l’élection présidentielle Malgache au suffrage universel direct pour 2012 ».

      Les esprits « tordus » font tout pour retarder le "retour sans conditions du Président Marc RAVALOMANANA.Son retour est incontournable.

      Il n’y aura pas de reconnaissance internationale,sans la présence du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      VERITE et/ou Réconciliation,après.

      Basile RAMAHEFARIDSOA

      Que la meilleure gagne !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 17:11 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,

      en ce qui concerne l’analyse du problème de fond..c’est à dire la LEGITIMITE du POUVOIR je n’ai pas varié...

      TGV n’est pas légitime...oui 2009 était un coup d’état...

      mais quel ETAT était en place depuis Ratsiraka...???

      Pour Jean-Jacques Rousseau, le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté...

      mais ce PEUPLE sans beacoup de CULTURE est maintes fois TROMPE,RUSE...et BAFOUE....

      Ravalomanana ne reconnait pas ce problème..le fait que son fils et sa femme reviennent au pays pour s’enquérir de l’état de TIKO ,pour moi ,revient à dire qu’il continuera de vouloir gérer ce pays comme Tiko...d’où une PERIODE SOMBRE attend notre pays car entre TGV et Ravalo..l’enjeu n’est pas le PEUPLE mais leur INTERET PERSONNEL...!!

      frevrier 2009 est la conséquence des panneaux d’INJET...fevrier 2012 est le souci de la famille Ravalomanana en ce qui concerne leur empire industriel TIKO...cherchez l’erreur...!

    • 4 février 2012 à 19:42 | FANIRY 1 (#2684) répond à che taranaka

      D’accord aminao aho Che taranaka fa ny momba an’i Zafy indray dia tsy haiko loatra, malaza ho tribaliste koa ingahy ka aleoko mitandrina.
      Salutations !

  • 4 février 2012 à 17:13 | che taranaka (#99)

    04/02/2012 - 15:26(SOBIKA)

    Selon la radio Antsiva Lalao Ravalomanana ne serait pas à bord du vol en provenance d’Afrique du Sud

    • 4 février 2012 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Pierrot RAJAONARIVELO a fait le « sale boulot ».
      A-t-il « PEUR » de la Première Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA, à la prochaine élection présidentielle de 2012/2013 (’ ?????)

      Il n’y aura pas de reconnaissance internationale ,"sans Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 17:37 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Tant mieux ! Autant pour elle que pour Madagascar !

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 4 février 2012 à 17:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,

      Avez-vous peur aussi de la Première Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA ???????,comme Pierrot RAJAONARIVELO,ministre des Affaires Etrangères...

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 19:44 | FANIRY 1 (#2684) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ko mampihomehy be,
      manao drindrangilo be, j’ai envie de vous dire d’arrêter ce radotage.
      Salutations

    • 5 février 2012 à 07:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANIRY 1

      Faniry1,
      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com souhaiterais connaître votre « version sur l’affaire 07 février 2009 ».

      VERITE et/ou RECONCILIATION ,après.
      Certainement,je vais radoter sur l’affaire du 07 février 2009,après votre version sur cette affaire.
      A+

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANIRY 1

      FANTRY1,

      Je vais encore radoter.
      Vérité et/ou Réconciliation nationale,après
      De cette crise cruelle ou cruelle crise un héritage objectif.

      Bientôt l’anniversaire du 07 Février 2009.Serait-il un jour férié-chômé,donc « PAYE »,déjà il y a « TSAGAMBATO AV7 »

      Févier 2009
      - Réunion préparatoire du 07 février 2009 ,au domicile d’Andry RAJOELINA,le 06 février 2009,au début de la soirée.
      - Ont été présents ;
      - Rasolosoa Dolin,
      - Ramakavelo Désiré Phimlippe,
      - Fidinilala,
      - Sonarotalala,
      - Ramaroson Alain,
      - Monja Roindefo,
      - Rasambozafy Cyrille,
      - Manibou Patrick,
      - Andriamanjato Ny Hasina,
      - Lahiniriko Jean,
      - Rabezo Julien,
      - Sareraka,
      Selon Cyrille RA...sambozafy « IL FAUT VERSER DU SANG HUMAIN ,àtitre de SACRIFICE (AV7) pour la réussite du COUP ».
      - « PROPOSITION ADOPTEE PAR TOUT LE MONDE PRESENT et une décision a été prise la nuit même par Andry Nirina RAJOELINA de monnayer les manifestants et les éventuels victimes ».

      Exécution du 07 février 2009 selon la décision prise la nuit du 06 févrtier 2009
      - Monja Roindefo,Rasolosoa Dolin,Sareraka (l’homme au complet ??),Alain Ramaroson=Mouvement et manifestation (populaire ???)vers la Place d’Ambohitsorohatra,grâce à la bénédiction d’Andry RAJOELINA sur la Place du 13 Mai

      J’attends votre « contre-commentaire », FANIRY1

      Vérité et/ou Réconciliation ,après.
      De cette crise cruelle ou cruelle crise un HERITAGE OBJECTIF.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 19:54 | FANIRY 1 (#2684) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Les faits sont là, il y a des images, des videos et je me suis faite ma propre opinion depuis longtemps.
      Franchement, je n’ai rien à foutre des discussions par ci et par là. Pour moi, le criminel c’est celui qui a donné l’ordre de tirer et ceux qui ont tiré vous les savez. C’était prémedité car les gardes de l’extérieur (car il y a des gardes de l’intérieur) n’attendaient plus que l’heure H pour deserter les lieux avant les tirs. De plus sans sommation.
      Maintenant, la justice a fait son boulot et je n’ai pas à remettre en cause la décision de la justice.

  • 4 février 2012 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Première Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA était accompagnée de trois personnes.Elles étaient les premières embarquées.
    Un avertissement est ensuite intervenu annonçant que l’avion ne décollera pas tant que la Première Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA sera dans l’avion.*
    Elle est ressortie « TRISTE »
    Pierrot RAJAONARIVELO a fait le sale-boulot.Il est arrivé à sa « fin ».« Empêcher une adversaire potentielle de rentrer au Pays ».

    « IL »,Pierrot RAJAONARIVELO a pris sa « revanche ».

    Bravo !!

    RENDEZ-VOUS AUX ELECTIONS, AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT 2012/2013.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 18:11 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui croire dans cet avatar ? Tout le staff de TIM est déjà à Ivato pour accueillir Mme Lalao Ravalomanana ( l’avion arrivera à 16h30 CAR SON DECOLLAGE A ETE RETARDE , semble-t-il ).
      Si Mr Pierrot Rajaonarivelo a commis cette BEVUE énorme info ou intox (empêcher à tout prix l’arrivée de Mme Lalao car« oeil pour oeil, dent pour dent », il n’est pas encore mûr politiquement et a signé de son propre gré sa mort politique en tant que candidat potentiel aux présidentielles ou autres éléctions ...Je me pose la question s’il n’a pas trop fait ou exagéré lors des présentations des voeux dans son Ministère récemment !!!
      Wait and see...

    • 4 février 2012 à 18:13 | bibouche (#6316) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant que vous allez toujours vous focaliser sur ces incapables qui gouvernent NOTRE PAYS,rien n’avancera.Notre Pays a besoin de sortir de cette impasse que les VAUTOURS ont mis en place,IL EST PLUS QU’URGENT QUE LA DEMOCRATIE S’INSTALLE et que le PEUPLE SOIT ENFIN HEUREUX ET MANGE A LEUR FAIM.

    • 4 février 2012 à 18:34 | Tojo (#6209) répond à Mihaino

      Avant de conclure qu’« il y ait eu »bévue« , faut-il encore que n »l’acte" ait eu lieu.

      Mais une chose ne colle pas : Une compagnie aérienne n’est pas là pour recevoir des ordres de n’importe quel quidam sous prétexte qu’il est membre d’un gouvernement quelconque.

      Les règlementations dans l’aviation civile sont quand même assez claires et stricts pour que les compagnies sachent qui sont « leurs interlocuteurs » et cela à chaque circonstance.

      Une compagnie aérienne pourrait tenir compte des injonctions d’un gouvernement, des autorités locales - COMPETENTES en matière de l’aviation (Min de transport, ou ACM), sécurité (Min de la défense, par exemple...). Qu’est ce que vienne faire ici un MAE ???Pas sérieux !

      Et même si dans l’hypothèse où Pierrot a pris 45000 ordres destinées à une compagnie aérienne, CELLE-ci DOIT INFORMER SES INTERLOCUTEURS « légaux » (d’abord, l’ACM, et pourquoi pas le gvt malgache) ET NON prendre l’initiative d’exécuter ce que le MAE (ou n’importe quel autre : Tiens, Ministre des Loisirs, ou ministre de la Culture, et pourquoi pas le Ministre de lapêche) lui dicte.

      Conclusion : SOIT AIRLINKS est incompétente, SOIT Mamy et Ra8 mentent et ne font que du cinema.

      C’est tout !

      Demain, le ministre des relations avec le parlement donnera l’ordre à AIRLINKS de débarquer LALAO, AIRLINKS va accepter cela ? Où va-t-on ?

      Trop à dormir debout votre histoire.

  • 4 février 2012 à 18:00 | Tojo (#6209)

    Monsieur Basile RAMAHEFARISOA peut très bien débiter ce qu’il a envie de débiter. C’est son droit.

    Cependant, c’est de notre devoir de l’interpeller lorsqu’il prétend prendre les gens pour des 1béciles finis.

    Depuis quand une compagnie aérienne se permet-elle de se soumettre aux injonctions d’un ministre....des affaires étrangères ? De qui se moques-ton ?

    Si cela été du Ministre de tranasport, cela pourrait se discuter. Mais d’un MAE... il faut être ignare ou tout simplement de mauvaise foi pour le croire.

    Qu’est ce que AIRLINKS va dire pour justifier son geste si elle ne ferait pas la risée de tout le monde. Demain, même un balayeur pourrait donc prendre son tél en demander à une compagnie aérienne comme AIRLINKS d’aller voir ailleurs et cete compagnie va accepter.

    Soyons sérieux !

    Je soupsconne Lalao ne pas vouloir rentrer et que tout ce tra la la n’est qu’un cinema afin, justement excités les s.ots (dont ceux qui croyaient à cette histoire de MAE - et oui, il fallait coller le nom de Pierrot avec le NOTAM pour que les écervélés mangent le manioc) ;

    Comment expliquer qu’une personne qui prétend être normal et sérieux comme Basile se permette d’ingurgiter cette nourriture à tête vide ?

    Mais, cela a été prévisible....Ra8 a besoin d’occuper « sa » foule, en inventant des scénarii.

    Maintenant, il pense qu’en mouillant Pierrot, il arrivera à diviser la fratrie de la HAT. Grossière erreur, puisque ce Pierrot n’appartient nullement à la fratrie de la HAT.

    Demain, on saura la suite de ce cinema où UNE COMPAGNIE AERIENNE de la stature de AIRLINKS aurait (selon Mamy Rakotarivelo - sans honte ni scrupule -) courbé l’échine face à une décision d’un ministre des affaires étrangères. Quelle blague !

    • 4 février 2012 à 18:17 | manantena fa niova (#4971) répond à Tojo

      Whaouh !

      Maintenant on va véhiculer l’idée que c’est Lalao Ravalomanana qui a trompé ces gens venus l’accueillir, c’est elle qui n’a pas voulu venir ! De la même façon qu’avant le 21 janvier, les fozas faisaient circuler que Ra8 préféait rester douillet au Sudaf, ou que c’est le Sudaf qui n’en voulait plus...

      Toujours les médiamensonges !

    • 4 février 2012 à 18:23 | Tojo (#6209) répond à manantena fa niova

      Sinon, apportez des arguments plus sérieux pour qu’on en débatte, on le decortique afin de trouver la vérité dans ce monde de désinformations. C’est tout ce que nous attendons.
      Et non cette histoiire à dormir debout selon laquelle un ministre des...« Affaires étrangères » (Bigre !) fait « autorité » auprès d’une Compagnie aérienne de stature internationale. Où ils ont obtenu leur diplôme les pilotes de ce genre de compagnie ? A moins que cette compagnie vient à peine d’opérer et qu’elle ignore encore ses droits et devoirs ?

      Avancez vos arguments plus sérieux....Sinon, jusqu’à preuve du contraire, rien ne prouve la volonté de Madame Lalao d’embarquer dans cet avion et que rien n’explique encore -de manière sérieuse - la raison pour AIRLINKS de vouloir la débarquer -si tant est qu’elle était réellement déjà à bord.

      Merci.

    • 4 février 2012 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Tojo,
      Avec plaisir de vous lire.
      Oui,depuis hier,j’étais au courant de cette fameuse lettre envoyée de Madagascar.
      L’ACM a changé de tête ,alors je ne peux rien dire.*
      Un témoin visuel/voyageur et neutre :
      - « Madame Lalao RAVALOMANANA était accompagnée de trois personnes.Elles étaient les premières embarquées.Un avertissement est ensuite intervenu annonçant que l’avion ne décollera pas tant que Madame Lalao RAVALOMANANA sera dans l’avion.Elle est ressortie »TRISTE".

      Ce n’est qu’un bruit,ce sont les « diplomates » (lesquels ??) qui ont persuadé Madame lalao RAVALOMANANA de débarquer.

      TOJO,
      « VERITE » et/ou « RECONCILIATION »,après.

      Pierrot a-t-il vraiment « PEUR »de Madame Lalao RAVALOMANANA ???? comme candidate possible à la prochaine élection présidentielle 2012/2013.

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      "

    • 4 février 2012 à 18:48 | manantena fa niova (#4971) répond à Tojo

      OK, elle n’est jamais montée dans cet avion donc n’a pas pu en redescendre pour que l’avion puisse partir.

      Allez-y avec vos élucubrations, j’espère que personne n’y répondra plus.

    • 4 février 2012 à 19:13 | Tojo (#6209) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile R,

      Je ne prétend pas detenir le monopole de la vérité. je le conçois ! sauf que là la manipulation est trop flagrante et donc, peu crédible.

      D’abord, Pierrot n’a pas à avoir peur de Lalao. Et c’est cela qui est rigolo car il n’y a jamais eu « ordre » émanant de sa part (à moins que l’on ne considère déjà Pierrot comme le chef du gvt ou le président - ce qui est absurde- pour que AIRLINKS se sente obligé de s’y soumettre), et que Lalao ne pèse rien sur l’échiquier électoral malgache. Déjà son mari a du mal, combien plus pour elle. Donc, tout cela est absurde.

      Ensuite, nous avons été habitué par l’équipe de Ra8 des photos, bref d’un exercice d’exhibition à l’aéroport, photo avec billet. Mais cette fois-ci, il n’y en a rien et on nous sert « un témoignage bidon ». Voilà encore une chose pas très sérieuse.

      Mais, enfin, et surtout, ma question est simple : Pourquoi (ou sinon qu’est ce que c’est que cette Compagnie aérienne dénommée) AIRLINKS se plie aux injonctions d’un ministre des...affaires étrangères pour une question d’aviation civile, d’un droit de passaser, de droit d’une compagnie aérienne d’embarquer un passager ? Cela voudrait-il dire que AIRLINKS accepterait de débarquer toute personne qu’un ministre de la pêche, ministre des loisirs lui demandent de débarquer ? Ce n’est pas sérieux !!!!

      En revanche, le fait d’associer le nom de Pierrot sur cette affaire pourrait relever d’un coup bas politique de Ra8 puisque le nom de Ratsireahonana Wilfrid n’y est plus. Et le piège peut fonctionner, car la preuve, vous vous êtes apprété au jeu ; Car le nom de Pierrot (la victime de Ra8 en 2006) est le plus approprié à « utiliser » car cela fera une pierre deux coups : On salit Pierrot, et on pousse Ra8 dans le champs de victime. Et voilà, les bêtes vont gober ce genre de fable.

      Mais sauf que pour moi cette fable est trop grosse et donc peu crédible.

      Donc, Ra8 doit nous donner d’autre choses plus consistantes pour calmer la foule qui s’est sentie « trompée » par lui, qui s’est sentie, enfin, le co.cu maginifique de l’histoire. Sinon, Ra8 risquera de perdre le peu de crédibilité qui lui restait jusqu’à Hier.

    • 4 février 2012 à 19:52 | FANIRY 1 (#2684) répond à Tojo

      C’est qu’il faut qu’il maintienne ses troupes en éveil. Ravalo est très malin.
      Et les autres sont crédules, il attendent leur méssie tout le temps. Je ne sais pas jusqu’à quand.
      Je pense qu’il ne reviendra jamais, il ne se jettera pas dans la gueule du loup, il sait ce qu’il a fait.
      Slts

    • 5 février 2012 à 07:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      tojo,

      le choix de pseudo « tojo » est très bien calculé.Bravo !

      Un jeu de mot très tordu.
      « TOJO »,fils de Marc RAVALOMANANA pour attaquer Marc RAVALOMANANA

      BRAVO !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 février 2012 à 18:37 | Tojo (#6209)

    Pour rendre votre insinuation crédible, on va donc dire que AIRLINKS aurait accepté de se soumettre aux injonctions de n’importe quel membre du gouvernement :

    Par exemple Le ministre en charge des relations avec le Parlement ; le ministre de la culture, le Ministre de l’éducation nationale etc...ET AIRLINKS aurait exécuté les yeux fermés ?

    Et vous dites que vous êtes sérieux ??????

    Vous pouvez mentir à votre chapelle, mais pas à tout le monde.

    • 4 février 2012 à 18:59 | manantena fa niova (#4971) répond à Tojo

      et quand vous aurez compris que quequ’un de votre HAT a empêché ce retour, j’attendrai vos raisons qui sont déjà annoncées : bêtise de Airlinks, ou peur (alors qu’ils ont laissé cette personne embarquer).
      Voyez, je guide déjà vos belles excuses.
      Foza sournois petsa-bava va !

    • 4 février 2012 à 19:03 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Multiplions les coupables pour mieux noyer le poisson, comme dit Tananews :

      - Le Ministère des Transports malgaches

      - Le Ministère des Affaires Etrangères malgache

      - Le Ministère des Affaires Etrangères sud africain

      - Marius Fransman

    • 4 février 2012 à 19:21 | Tojo (#6209) répond à manantena fa niova

      Déjà Tananews n’« est pas une référence sérieuse. A moins qu’il commence à apporter des informations vraies plutôt que de se livrer à des »on-dits" visiblement tendancieux.

      Il n’y a pas de poisson à noyer ici autre que l’idée d’avoir véhiculé qu’"un Ministre des affaires étrangères puisse donner l’ordre à une compagnie aérienne, et que, pire, cette compagnie aérienne s’y soumette bêtement.

      Et ce poisson là vient du camp de Ravalomanana. Ce genre d’excuse ne pèse pas et a fortement énervé la foule qui s’est sentie moquée par Ra8 lui même.

      Je peux comprendre qsue Ra8 a besoi d’une publicité sans laquelle il mourra politiquemenyt, mais tâchez dans ce cas de la faire bien, et correctement au lieu d’inventer tout et n’importe quoi.

      Mieux, ne vous étonnez pas si l’opinion n’adhère pas à ce genre d’attrape-nigaud« , de cette histoire »attire-mouche".

      Là vous venez de désigner le candidat que vous craignez le plus -finalement_ Pierrot Tajaonarivelo. Celui-ci a -til besoin d’une si haute considération ? Et ben, c’est votre faute ? Nous savons maintenant que c’est Pierrot que vous craignez le plus.

      Je dis toujours : Attention, on veille !

    • 4 février 2012 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      tojo,

      « JE » vous prie d’attendre la suite.Cette dernière nouvelle conforte ma thèse sur le Ministre des Affaires étrangères :"Les diplomates (lesquels ??) ont persuadé Madame Lalao RAVALOMANANA de descendre.Point barre !!

      Affaire à suivre.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 22:26 | da fily (#2745) répond à Tojo

      hi,

      respire tojo, respire...les posts tac-o-tac ne sont pas forcément la meilleure façon d’essayer d’avoir raison. A moins que dans ta veille tu veuilles avoir le dernier mot, soit.

      N’y vois non plus une réplique de ma part, mais questions désinfos, les fouzocrates ne laissent non plus leur part au chat : s’il te faut des exemples passés, présents, on te les offrira sur un plateau...alors sois détendu et si tu ne supportes pas TNN, ne dis pas qu’ils ne sont objectifs, c’est excellent question info, mais ça ne vous arrange pas trop ce qu’ils présentent, alors...tendancieux, faut arrêter la phobie aigue, ça frise la psychose dans le cabochon-là.

    • 5 février 2012 à 11:06 | el che (#344) répond à Tojo

      Si tojo voyait un pru plus loin que son nez, il aurait pu deviner que airlink ayant reçu une menace de Notam par la Hat, a fini par refuser d’embaquer Lala R8.

      Mais bon, tojo l’avocat du diable a la fâcheuse tendance à interpréter de façon qui lui convienne les évènements, comme tout bon stalinien

    • 5 février 2012 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,pour TOJO
      Source : orange.mg

      17 H 06 -Témoignage d’une passagère
      « Lalao RAVALOMANANA était accompagnée de trois personnes.Elles étaient les premières à embarquer..Un avertissement est ensuite intervenu annonçant que l’avion ne décollera pas tant que Lalao RAVALOMANANA sera dans l’avion.Elle est ressortie »TRISTE" (Fin du témoignage)

      17 H 15/16 Mutumwa Mawere est le Président de « AFRICA HERITAGE SOCIETE ».Selon LUI,qui était à bord de l’avion où était embarquée Madame la Première Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA,ce sont « les autorités diplomatiques (au pluriel ???) qui ont dissuadé cette dernière »d’embaquer"

      17 H 23

      Les Malgaches, venues à IVATO ,pour l’arrivée de la Première Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA,désertent le « LIEU » dans le calme.

      Félicitations !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 février 2012 à 18:42 | che taranaka (#99)

    je ne sais pas si tout celà est crédible ou non..en effet Renée a pris sa revanche avec l’Afindrafidrao du MAE...la roue tourne...!

    dans ce pays comme dans l’ex-URSS la malette de la bombe H est entre les mains d’un soldat de 3 eme classe...alors...Airlinks se méfie...on ne prend pas de risque..

    ainsi Neny et les enfants ne sont pas de retour...

    celà va durer toute l’année 2012..ce cirque..et point d’élection selon Basile...!

    Pas avant 2052 disais-je....!

  • 4 février 2012 à 19:17 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy rariny kosa e an ! Mila mampiasa ny fahefam-panjakana eo an-tanany @zay ny Tim tafiditra ao anaty fitondrana ao raha tian’izy ireo ny hiovan’izao fomba mamoehatra izao. Aoka tsy homena hakiviana tahaka izao foana ny olona. Ho an’andriamatoa ravalomanana sy ny fianakaviany efa nanorohevitra anareo aho fa ny miditra moramora no mety na miditra an-tsokosoko fa tsy mety intsony ny manao tamtam. Voahitsakitsaka tanteraka ny tondrozotra fa zavatra hafa indray no tokony atao. Efa mifoha.

  • 4 février 2012 à 19:26 | Tojo (#6209)

    L’élection aura lieu cette année. Prparez vous et ne liez pas cvotre dstin à celui de Ra8.

    Ensuite, je ne comprend pas pourquoi jusqu’à maintenant Ra8 n’a fait aucune déclaration -lui qui est si prompt à le faire en pareille circonstance - , et qu’il faille attendre la conférence de presse de Mamy pour ce soir pour le faire. Donc il y a anguille sous roche que Ra8 n’osera pas dire, et il cherche à gagner du temps.

    A-t-il voulu lancer le pavé de « Pierrot » pour faire diversion mais que ceci a fait pshiiitttt ?

    En connaissant Ra8, il a là trop d’incohérence, trop d’illogisme, donc il cache forcement quelques choses qui ne lui sont absolument pas favorable.

    Pire, la foule s’est, pour la première fois, énervé contre lui....

    • 4 février 2012 à 19:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      tojo,

      sur le plan international,nous attendons la suite du 04 février 2012
      Déjà sur l’affaire du 21 janvier 2012,il y a déjà le report du voyage commun « FRANCE-UE »,prévu en février 2012 est reporté en « AVRIL 2012 ».

      Ce qui est certain,c’est la reconnaissance internationale,impossible,sans le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 20:33 | matav (#6434) répond à Tojo

      Salama daholo e !
      Marina ny voalazan’i Tojo fa raha MAE tsy afaka miresaka @na compagnie aérienne anakiray fa raha ny eto Madagascar dia ny ACM na ny MT no hifampiresahany voalohany.

      @ politika de tsy misy zavatra toga² hoa azy izany fa efa bien calculé à ’avance daholo ny zavatra rehetra : ny nanovana ny DG ACM vao 2j dihina kely !!
      Efa fantra hatr@izay ny parti politique nisy io olona vao² io hatr@ événement 2002 ireny ;
      Info à vérifier : io DG ACM io no nangataka na nanomé instruction’ny Arlink tsy hitondra an’i LALAO t@ androany

      HoyTojo : miomana @ élection @ ity 2012 ity> : hoy aho hoe tsy hisy élection izany eto raha tsy misy nyftoniana ; ny AV7 izao vao nanambara t@ TVM io hariva io fa hanao cérémonie de commémoration de l’événement du 7 fév 2009 eo @ devant lapa Ambohitsorohitra (ZONE ROUGE io an) @ Talata izao ary hikabary eo ny PAT ; AIZA NY APAISEMENT @izany ?
      Ry Zafy tery Ambohijatovo nokofonina t@ gaz enfa ireto omena alalana eo @ Zone rouge ?

    • 5 février 2012 à 01:22 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Que peut bien représenter cette « reconnaissance internationale » face à la ferme détermination de ceux qui sont au pouvoir à évincer définitivement Marc Ravalomanana de la sphère politique malagasy ???

      L’aide internationale, induite par la reconnaissance internationale, est certes nécessaires et importantes mais est-elle aussi vitale (indispensable) pour Madagascar ???

      Des pays comme Cuba, la Corée du Nord, l’Iran, la Birmanie, etc., ... s’en sont passé pendant des décennies et pourtant ils sont toujours là !

      J’ai bien l’impression qu’à Madagascar le problème est déjà bien posé :

      - L’éviction politique définitive de Marc Ravalomanana se fera AVEC ou SANS la reconnaissance internationale !

      Sur l’échelle des valeurs, l’éviction de Marc Ravalomanana passera impérativement avant la reconnaissance internationale, et cela à n’importe quel prix.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,

      qu’entendez-vous pas « légaliste » ????

      Un certain vazaha (un belge,peut-être)« JACQUES/JACK-NO » se dit légaliste,légaliste en quoi exactement.Maintenant,il connaît l’actuel locataire de Mahazoarivo,il est disparu des « forums »Malgaches
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 07:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à matav

      AV7,c’est quoi exactement « MATAV »

      Victimes crées de toutes pièces ,dommages pour les morts mais les vivants sont bien récompensés et bien financés.

      VERITE et/ou RECONCILIATION,après.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      iartvo,
      rectification :« qu’entendez-vous par légaliste » ???

    • 5 février 2012 à 14:57 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour le rectificatif...

      La réponse est tout simplement dans le dictionnaire :
      « Relatif au légalisme ; celui qui fait preuve de légalisme. »

      Et la définition de légalisme :
      « Souci de respecter minutieusement la loi »

      - Donc, « un légaliste c’est celui qui a pour vertu le respect minutieux de la loi » (en évitant tout type de zèle, évidemment !)

      Ce qu’il faudrait rajouter, c’est qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être un « Zanak’i Dada » ni même un pro-Ravalomanana pour être un légaliste.

      Nous pouvons même, sans aucun problème, être un légaliste tout en étant un anti-Ravalomanana (que ce soit en tant qu’ex-PRM déchu par la force ou pour ses idées, son idéologie, ...).

      J’irai même encore plus loin en disant aussi que nous pouvons parfaitement être un légaliste et être un pro-Rajoelina !

      - Dans ces 3 cas il n’y a aucune contradiction, ni aucune incompatibilité de quelque nature que ce soit.

      Et c’est bien le but de cette éternelle signature que de faire savoir aux inconditionnels « Zanak’i Dada » et autres partisans pro-Ravalomanana (...pro-Ratsiraka, ...pro-Zafy) qu’ils n’ont aucunement le monopole du légalisme et que nous pouvons parfaitement lutter et combattre pour un retour à la normalité constitutionnelle, donc à l’Etat de droit, sans pour cela appartenir à l’un des groupements (ou familles politiques) cités précédemment !!!

      C’est une pilule qui sera difficilement dure à avaler pour les « Zanak’i Dada » mais il faudra bien qu’ils s’en accommodent !

      Je me situe donc comme étant un légaliste qui n’est ni un pro-Ravalomanana, ni un pro-Rajoelina, ni un pro-Ratsiraka, ni un pro-Zafy !!!

      - Le futur politique malagasy ne PEUT plus, ne DOIT plus dépendre d’un ou de plusieurs de ces 4 personnes.

      Nota bene :

      Il ne faut surtout pas confondre « légaliste » et « loyaliste », ce que les « Zanak’i Dada » ont plutôt tendance à faire et à généraliser.

      Les « Zanak’i Dada » ne sont que des loyalistes de Marc Ravalomanana, et cela s’arrête là...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 15:16 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Pour ce qui est de Jack-no, il est toujours aussi présent sur le blog TanaNews, le Club des « Zanak’i Dada » !!!

      Avec son Admin (soit-disant modérateur !) chargé d’aseptiser le forum TNN (Live ou non) de tous ceux qui ne partageraient pas ses pensées (tendancieuses), de près ou de loin !!!

      « No Fozaorana on TNN ! »

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 21:21 | elena (#3066) répond à iarivo

      En fait c’est comme la lessive:il y a plus blanc que blanc,et maintenant on a plus légaliste que légaliste.
      Moins légaliste que légaliste,je m’doute.Ca doit être orange.Mais plus légaliste que légaliste,j’vois pas. C’est quoi comme couleur ?
      C’est nouveau,ça vient de sortir !!!!

  • 4 février 2012 à 19:50 | Tojo (#6209)

    ET LA LUMIERE FUT (Tananews peut changer sa bannière - pourquoi pas changer de Gérant une bonne fois pour toute
    Madagascar - L’épouse de Marc Ravalomanana empêchée de rentrer (cie aérienne)

    04 Février 2012 - 16:22

    L’épouse de l’ex-président malgache Marc Ravalomanana, Lalao, a été empêchée de prendre un avion qui devait la ramener samedi au pays depuis Johannesburg, où elle vit en exil, a indiqué la compagnie sud-africaine SA Airlink.
    « Nous avons été informés par les Affaires étrangères (sud-africaines) qu’elle n’était pas autorisée à voyager. Ce n’est pas du tout une décision d’Airlink », a indiqué à l’AFP Karin Murray, porte-parole de la compagnie.
    Celui du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, a catégoriquement démenti que Pretoria soit à l’origine de cette interdiction d’embarquer.
    « Ce n’est pas vrai. (...) Nous ne savions même pas qu’elle devait rentrer » à Madagascar, a-t-il réagi, précisant que la médiation visant à régler la crise malgache était du ressort de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), et non de l’Afrique du Sud.
    M. et Mme Ravalomanana avaient tenté un retour le 21 janvier, mais leur avion avait dû faire demi-tour, après avoir été empêché d’atterrir à Antananarivo.
    L’ancien président malgache voulait rentrer après près de trois ans d’exil, malgré la volonté affichée par les autorités malgaches de l’arrêter à son arrivée, car il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité après une fusillade de la garde présidentielle qui avait fait une trentaine de morts en 2009 parmi des manifestants.

    ©AFP

    Remarque :

    1. AIRLINKS affirme que c’est l’Afrique du Sud qui lui a intimé l’ordre de ne pas embarquer Lalao. Ce qui est « plus logique » (que le MAE malgache - Ah les pauvres !)

    2. Le MAE sudafricain « cherche à dire » qu’il n’était pas au courant que Lalao allait rentrer. Voilà UN MENSONGE et voici la preuve :
    a. Ra8 n’enverrait jamais sa femme à Madagascar sans avertir l’autorité sudafricaine - sa meilleure alliée".
    b. Tout le monde était au courant que Lalao allait rentrer. Il faut être de mauvaise foi ou « un diplomate » pour oser affirmer du contraire.
    c. Airlinks n’osera jamais débarqué un passager que par ordre de ’l’autorité sudafricaine (voilà une bonne logique), seule autorité compétente pour infléchir une compagnie aérienne présente sur son sol.

    La logique est là.

    J’attend LE MEA CULPA de Basile Ramahefarisoa
    Je connais maintenant que c’est Pierrot Rajaonarivelo (et non TGV) que l’équipe de Ra8 craint le plus dans une élection.
    Je comprend également, le « mutisme » de MT(Ndimby et consorts) face à cette attaque lâche contre Pierrot car je savais que MT n’acceptera jamais un candidat « d’ailleurs » leur arracher le pouvoir.

    Mon conseil : Ne paniquez pas ! Nous n’avons même pas encore commencé les élections et les campagnes électorales.

    • 4 février 2012 à 20:37 | manantena fa niova (#4971) répond à Tojo

      Sachez aussi qu’AFP n’est pas aussi fiable que tananews. Ce n’est pas pour rien que le Monde avait un envoyé spécial le 21 dernier.

      Nous recoupons toujours RFI-AFP avec bien d’autres depuis l’ère des médiamensonges.

      Mais pour les esclaves de renimalala, c’est oui bwana toujours !

      Voyez comment vos chères sources d’info ont traité (ou tu) l’info sur le report de la venue France-UE à M/car, que Basile rapporte plus haut, suite au 21 janv.

    • 4 février 2012 à 20:44 | manantena fa niova (#4971) répond à Tojo

      L’Afrique aussi se réveille. Restez avce AFP.
      By Farirai Machivenyika and Mabasa Sasa Published : 2012 02 03

      Stirring Trouble

      Nicolas Sarkozy is on the prowl and Africa is the prey.

      After playing leading roles in the wars in Cote d’Ivoire and Libya last year, the President of France has turned his attention to other parts of Africa, including the SADC region.

      France has been fingered as a culprit in the failed election of an African Union Commission chair at the Ordinary Summit of continental Heads of State and Government in Addis Ababa, Ethiopia, last week.

      And the same country is said to be meddling in the Madagascar crisis that has seen the Indian Ocean island nation going for nearly three years without a functioning government.

      Madagascar, like Cote d’Ivoire, was a French colony and Paris appears intent on directing political and economic matters in its “backyard”.

      Reports from Addis Ababa indicate that the failure by the AU to elect an AU Commission chair was due to heavy lobbying by France’s Ambassador to Ethiopia, Jean-Christophe Belliard.

      Belliard reportedly arm-twisted some countries to back Dr Jean Ping, the incumbent, against SADC’s candidate Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, who is South Africa’s Home Affairs Minister and former Foreign Affairs supremo.

      In three rounds of voting, Ping secured narrow leads but not the outright majority required.

      Dlamini-Zuma then withdrew her candidature.

      This would have given Ping a clear run but, as a sign that there was a lot of disgruntlement, he failed to secure the support of two-thirds of AU members, as required, to fill the post.

      In that fourth round Ping got 33 votes, meaning 20 countries did not vote for him.

      The election will be held again in June in Malawi.

      Mozambique’s Foreign Affairs Minister, Oldemiro Baloi, insinuated the deadlock was because of outside interference.

      Baloi said the poll flopped “because we felt this was not just a discussion between Africans and that is why Ping did not win in the fourth round”.

      Online reports quoted Mozambican and South African sources complaining about external interference.

      “I cannot mention the name of the country but there was outside interference, not only in the election, but also in some of the dossiers under discussion, such as the question of Madagascar,” a source was quoted saying.

      Minister Baloi said such interference was not new, while Zimbabwe’s President Robert Mugabe heaped coals on African leaders for allowing the West to divide them so easily.

      President Mugabe said, “We fought imperialism and colonialism and forced them out of Africa...

      “Our founding fathers did not have the means, but they stood up and said ‘no’ ; but here we are absolutely silent...

      “(Slain Libyan leader Muammar) Gaddafi was killed in broad daylight, his children hunted like animals and then we rush to recognise the NTC (NATO-backed rebel group, National Transitional Council)...

      “Well, well that was Libya. Who will be next ?

      “This is not what our founding fathers would have thought would happen.

      “We don’t certainly represent them properly if we take that stance.

      “So I am saying let’s look at ourselves … look at ourselves and look at Europe.

      “I saw a picture yesterday of Gaddafi shaking hands with Sarkozy in France after they invited him there, but those hands that Gaddafi was shaking were the hands that were going to kill him a few months later.

      “How far then do we go in associating with such people ?

      “They have an economic crisis in Europe, they have exhausted their resources.

      “Africa still has plenty of them. We are discovering more oil, more minerals, gold, more diamonds.

      “We still have our natural resources, natural gas, so re-colonisation might take place. Let us take care, all of us. It has not just happened to Gaddafi.”

      Political commentator, Professor Jonathan Moyo, said it was time Africa stood up to the West.

      “The failure to conclude the election of the AU chairman is an indictment on some African countries, especially the French-speaking countries.

      “Some of them have continued to allow France to dictate affairs in their countries in a manner that do not serve Africa’s interest.”

      Analysts believe SADC will have to confront Sarkozy’s imperial ambitions openly.

      According to the Southern Africa Report, Andry Rajoelina is colluding with France to prevent the return of ousted president Marc Ravalomanana to Madagascar.

      This directly undermines a SADC roadmap agreed last year to return Madagascar to political and economic stability.

      Madagascar was thrown into crisis in 2009 when Rajoelina overthrew Ravalomanana’s administration in a military-backed coup.

      Rajoelina’s courts want to lock Ravalomanana up in jail for life after they tried him in absentia and found him guilty of murder.

      Ravalomanana fled the country and is exiled in South Africa. Last month a flight he was aboard, en route to Antananarivo, turned back to Johannesburg when authorities in Madagascar said they would not recognise the SADC roadmap and would jail the Former President.

      SADC mediators feel Rajoelina is not holding to his end of the bargain to bring stability back to the island.

      The Southern Africa Report said the SADC Organ on Politics, Defence and Security (Troika), which is leading the peace process, had evidence that France was egging Rajoelina on.

      “The troika countries (South Africa, Tanzania and Zambia) have evidence that Rajoelina is working with Paris, Madagascar’s Army Chief-of-Staff General Andre Ndriarijaona, and the commander of the Gendarmerie (police), Bruno Razafindrako, to deny Ravalomanana his right to re-enter the country.

      “On January 21, the day Ravalomanana attempted his quixotic return, Rajoelina attempted to persuade SADC to delay his arrival for three months. “At the same time, France commenced its own intense lobbying in other international bodies to keep Ravalomanana from the country.

      “The aim of these delays appears to be to prevent Ravalomanana – who continues to command significant popular support on the island – from being in Madagascar when an election is held under the terms of a transition agreed to last year.” The report goes on to say, “Security services in the region say they are aware of a six-point strategy devised by Paris and Antananarivo to prevent Ravalomanana from returning.”

      The plan reportedly involves :

      · Deploying security forces loyal to Rajoelina inside Ivato International Airport in Antananarivo.

      · Deploying Rajoelina supporters outside the airport to antagonise and destabilise the estimated 100 000 Ravalomanana supporters expected at the airport to welcome him home.

      · Issuing statements threatening Ravalomanana supporters with arrest.

      · Threatening to arrest Ravalomanana on arrival.

      · Lobbying the international community to persuade SADC not to allow Ravalomanana back.

      · As a last resort, issuing a Notice to All Airmen (NOTAM) to deny landing rights to all airlines and thus close down all airspace.

    • 4 février 2012 à 21:02 | Mihaino (#1437) répond à Tojo

      Tojo, vous vous trompez de cible !!! Désolé de vous le dire car Ni RA8, NI SA FEMME LALAO , NI PIERROT RAJAONARIVELO, ni AUTRES MINISTRES nationaux ou supranationaux ne sont pas impliqués dans cet AVATAR !!
      C’EST DE LA HAUTE POLITIQUE, cher compatriote !!!!
      Par ailleurs, détrompez-vous car selon qqs sondages d’opinions formels et/ou informels Ra8 pourrait gagner les prochaines éléctions présidentielles s’il veut être candidat ?! La HAT A PEUR DE LUI , j’en suis sûr et certain, les autres candidats potentiels ont peur de lui , cependant qui vous dit qu’il va se représenter aux éléctions ???DES SUPPOSITIONS, DES SUPPUTATIONS ,DES HYPOTHESES D’ECOLE, des suscpiscions et que sais-je encore ???
      J’admets que Ra8 est très pragmatique et imprévisible
      mais nos politicards ont une peur bleue pour lui ( et pourquoi aussi pour sa femme ?!!!).
      Sans être dans une association féministe, je crie haut et fort que certains d’entre NOUS, HOMMES MALGACHES ,NOUS SOMMES ENCORE DES MASOS...! Soyons francs , nos politicards ne veulent pas qu’une femme dirige notre Pays, or elle est plus sérieuse à mon humble avis (cf Angela Merckel en Allemagne, Margaret Tatcher : dame de fer en Angleterre en son temps puis d’autres ...) ; on peut être pour ou contre elles et leurs politiques mais le fait est que ces dames sont célèbres. Notre prof de latin et grec nous disait tjrs : « Si le nez de Cléopâtre était plus long, la face du monde aurait changé » à méditer SVP !
      Excellent week-end !

    • 4 février 2012 à 23:11 | da fily (#2745) répond à Tojo

      il est superflu de tenir autant d’arrogance tojo :

      Lalao n’a pu embarqué car le MAE a signifié à Air Link que la sécurité du vol ne pouvait être assurée si Lalao en faisait partie !

      du joli, non ? Voilà en gros les véritables raisons de son absence aujourd’hui, « on » n’hésite même plus à brandir la menace du vol dans son intégralité ! Tu imprimes là ? Où mon cher tojo, mais où est l’apaisement ? Quelle menace peut représenter Lalao Ravalo ? Quelle menace peut représenter ces personnes (femmes pour la plupart) venues accueillir la femme de Marco ? Mais où va-t-on de la sorte ? Tu te rends compte quand même que le blocage vient des hâtifs j’éspère, où alors tu es en train de chercher la fameuse faille qui attestera de l’immense menace pour le pays que représenterait la rentrée au pays de Lalao et Sarah !!!! f

      Foutaises ! du grand n’importe quoi ! voilà à quoi servent nos politiques, justes motivés à pondre des notams et des avertos en chaîne pour prouver quoi donc ? ...Qu’on a les jetons, qu’on n’est qu’une bande de pleutres, de sans-rate, de m.erdeux politiques à la grande gueule mais aux petits bras...Pffffff...

      Allez, te fatigues pas, on connaît la chanson, c’est pas la peine de nous ramener une énième théorie fumante qui justifierait ce qu’on a vu aujourd’hui, te fatigues pas va...

    • 5 février 2012 à 01:09 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Face à la ferme détermination de ceux qui sont derrière Andry Rajoelina (le noyau dur) à réaliser leur objectif, c’est-à-dire l’éviction définitive de Marc Ravalomanana de la scène politique malagasy, ce dernier n’a, et n’aura pas d’autres moyens de récupérer le pouvoir que par le FORCE.

      Et cela de 2 manières différentes :
      - soit par un coup d’Etat militaire,
      - soit par un soulèvement populaire.

      Dans le premier cas, Marc Ravalomanana ne dispose d’aucun véritable soutien conséquent parmi les officiers ou sous-officiers de chacun des 3 corps armées (Armée, Gendarmerie, Police)
      Les désastreuses tentatives des FIGN puis de la BANI sont là pour le démontrer.

      Dans le second cas, le mouvement populaire devra être suffisamment important pour pouvoir faire pression contre le régime en place et le forcer à faire des concessions, voire à partir.

      Un minimum de 100 000 manifestants me semble indispensable pour un tout début de pression, ou de démonstration de force, mais Marc Ravalomanana et sa mouvance n’ont jamais pu rassembler plus de 15 à 20 000 partisans (au mieux 30 000 pour être de bon coeur !) derrière eux, et toujours les mêmes.

      Que ce soit lors des « Rodobe » et assimilés ou lors des successifs accueils avortés d’Ivato des Ravalomanana père, fils et épouse (la Trinité ! Il doit adorer cela le père St-Marc pour sa panoplie d’outil de propagande...) ce seuil minimum des 100 000 manifestants n’a jamais pu être atteints, loin de là !!!

      Et si Marc Ravalomanana, lors de chacune de ses tentatives de retour sur Madagascar, fait appel à ses partisans de venir en masse, le plus nombreux possible, c’est bien dans le but de créer un mouvement de masse suffisamment important afin que les forces de l’ordre se retrouve dans l’impossibilité de l’endiguer et de le contrôler.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 07:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      tojo,ne soyez pas têtu,avouez votre volonté de défendre à tout prix,Pierrot RAJAONARIVELO.Le Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar n’est pas étranger à « cet esprit tordu » d’empêcher le retour de la Première Dame Malgache Lalao RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2012 à 11:41 | rasoulou (#4222) répond à iarivo

      Et votre « petit » alors, il l’a pris comment le pouvoir ? c’était par la douceur !!!ça m’étonne votre raisonnement, c’est du n’importe quoi !
      « Ce qui tue par l’ épée sera tué par l’épée »,et par extension « ce qui prend le pouvoir par un coup d’état, sera éliminé par un coup d’état ! »

    • 5 février 2012 à 22:40 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      Il faudrait encore en avoir les moyens ... et les couill.s pour cela !!!

      Les « Zanak’i Dada » n’ont ni l’un, ni l’autre, et c’est bien pour cela qu’ils (re)cherchent à tout prix à provoquer un mouvement de masse incontrôlable afin de mener le pays vers le chaos, l’apocalypse !!!

      Les soit-disant volontés de retour au pays pour apporter l’apaisement (!) du Père, du Fils et du Saint-Esprit de l’Epouse rentre bien dans ce cadre là !!!

      - Ameuter le maximum de partisans pour provoquer un débordement, un dérapage sanglant...

      Les Forces de l’ordre, de Richard baomba ou d’un autre, sont là pour assurer la sécurité des hommes et des biens, ainsi que l’ordre public, leur boulot !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

  • 4 février 2012 à 21:47 | che taranaka (#99)

    l’Express :
    Des indiscrétions ont confié que les organisateurs de l’accueil de Lalao Ravalomanana ne pensent pas réussir à rassembler une immense foule samedi. Par contre, la présence des partisans à Ivato est stratégique « pour prévenir une éventuelle manifestation de contestation des membres de l’AV7 (Association des victimes du 7 février) ».

    Fano Rakotondrazaka
    Samedi 04 fevrier 2012

    je n’arrive pas à comprendre porquoi certains d’entre nous insinuent encore qu’il y aura une ELECTION cette année...!

    c’est matériellement IMPOSSIBLE..comptez le temps qui nous reste et la saison de pluie..et la promesse d’aide des uns et des autres car nous avons pas les moyens matériels pour organiser cette ELECTION.!..SVP ...soyons honnête..vis à vis des GASY qui vivent TRES MAL cette CRISE....

    Je disais que si en plus les RAVALO annoncent leurs vrais faux retours tous les wenk-end...Richard baomba finira par installer son QG près de l’aéroport..histoire d’économiser du carburant ..les chèques carburants ne sont plus convertibles..imaginez la conséquence ..les abords de la route ivato seront infréquentables pour cause..d’ « Avoir l’Airbus en bout de piste »...(
    http://www.cs-view.com/blogs/liste-des-expressions-pour-faire-caca-details-0-60-1904.html )

    BONNE SOIREE A TOUS ..ET A SAMEDI PROCHAIN..POUR LA SUITE DU FEUILLETON...« FEU DE L’AMOUR DE LA PATRIE »

    • 4 février 2012 à 23:41 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Quand on veut, on peut faire des éléctions cette année Che taranaka !!Nous ne sommes qu’au début du mois de fèvrier 2012 !! La CI est prête à nous aider financièrement, logistiquement, humainement afin de réaliser les éléctions mais QUI BLOQUE QUI ? QUI BLOQUE QUOI ? POURQUOI ? COMMENT et en vertu de quoi ???
      Contrairement à ce que pensent certains sceptiques , Fano Rakotondrazaka entre autres, le gvt de la transition du PM Beriziky Omer pourrait bien ORGANISER LES ELECTIONS EN 2012 . Les saisons cycloniques, les saisons de pluie , les périodes pluvieuses sont des pretextes trop faciles car passagères et temporaires à mon avis ,en plus la révision des listes éléctorales demande des mois des mois des mois de travail , semble-t-il, ?? De la méthode,de la méthode SVP MESSIEURS ET MESDAMES les RESPONSABLES ET TOUT IRA BIEN ....

    • 5 février 2012 à 01:29 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      #
      je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains d’entre nous insinuent encore qu’il y aura une ELECTION cette année... !
      #

      Il y aura élection(s) cette année... pour que la SADC ne perde pas la face !

      Sinon, à défaut, la HAT organisera les siennes.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

  • 4 février 2012 à 21:57 | che taranaka (#99)

  • 5 février 2012 à 03:26 | manantena fa niova (#4971)

  • 5 février 2012 à 03:30 | manantena fa niova (#4971)

    Non venue de Lalao Ravalomanana : Qui est responsable ?
    [www.tananews.com]

    Publié le Samedi 4 février 2012 à 19:58
    Photo - Interdite de séjour dans son propre pays !

    Ce qui n’était une vague rumeur en début d’après-midi s’est donc confirmé à 17:00 : Lalao Ravalomanana n’atterrira pas à Madagascar ce samedi 04 février 2012.

    Pour quels motifs une citoyenne de nationalité malgache, sans aucune condamnation à son encontre, sans aucun mandat d’arrêt sur sa personne, a été purement et simplement empêchée de revenir dans son pays natal ?

    Dans quel pays arbitraire vivons-nous ? Quel genre de pays et de dirigeants avons-nous pour nous permettre de fouler de la sorte l’un des droits les plus fondamentaux et universels de ses ressortissants, à savoir la libre circulation dans son pays ?

    Un citoyen privé de la sorte de sa liberté n’évolue pas dans un pays dit « démocratique » : ce pays qu’est Madagascar ne peut donc plus être considéré comme une démocratie. Mais plutôt comme une dictature dont ceux qui se considèrent comme les dirigeants se croient tout permis de faire selon leur bon vouloir, sans respect aucun des lois en vigueur, sans respecter aucun des droits de ses citoyens. Cela s’appelle tout simplement une atteinte aux droits de l’Homme, de la Femme en l’occurence.

    Madame Lalao Ravalomanana constitue donc une menace pour ceux qui ont jugé plus opportun de la laisser là où elle se trouve pour le moment. Sans que ces mêmes personnes aient suffisamment de courage pour agir à visage découvert, en plein jour. La communauté internationale jugera sur pièce de cette belle preuve de lâcheté, à l’égard d’une femme qui plus est.

    Plus grave encore, au moment où nous parlons, que reste-t-il de cette fameuse feuille de route qui, au fur et à mesure que les événements se passent, confirme bien le fait qu’il n’aura engagé que les idiots qui y auront cru ? Aucun respect dans l’exécution de son planning, aucun respect même dans l’application stricto sensu de chacun de ses articles. Sans même parler de ce Premier ministre de la Transition qui n’aura du Premier ministre que le nom.

    Nous attendons également les premières réactions de cette communauté internationale qui ne « jurent que par cette feuille de route » : quelles seront leurs sentiment vis à vis de ce retour avorté ? Est-ce encore une décision « irresponsable » de Mme Ravalomanana ? A moins que ce ne soit une décision « unilatérale » de sa part ?

    Madagascar est tombé bien bas. A chacun de ses citoyens de se situer maintenant dans ce contexte qui le privera petit à petit, jour après jour, de ses droits les plus basiques, de sa liberté de circuler. Et bientôt de sa liberté de penser.


    DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948

    [www.assemblee-nationale.fr]

    Préambule
    Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,
    (...)
    Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’Homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression,
    (...)
    Considérant que les états membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’Homme et des libertés fondamentales,
    (...)

    Article 1er
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

    Article 2
    Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
    De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

    Article 3
    Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
    (...)
    Article 7
    Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

    Article 8
    Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

    Article 9
    Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
    (...)
    Article 13
    Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
    (...)

    • 5 février 2012 à 07:25 | rayyol (#110) répond à manantena fa niova

      Quelle mauvaise foi,meme pensee que son maitre .Que je ne qualifie pas d homme mais de demon utiliser la vie des autres de sa propre femme pour assouvir ses instints arriver a ses buts il n y a pas d autres qualificatifs .Voous ne meritez pas de reponse personnelle car je ne sait si je m adresse a une machine payer par ce demon ou a un etre humain ce dont je doute sinon un etre humain aussi irresponsable que son maitre ou aussi mechant

    • 5 février 2012 à 10:57 | Eleonore (#5039) répond à rayyol

      SVP pensez avec le cerveau pas avec le coeur !!! Des condamnes sont presents dans le gouvernement actuel. Ratsiraka est entre puis ressorti librement alors qu’il est condamne lui aussi. Aucun tribunal independant n’a ete institue pour connaitre les responsables du 26 janvier ni du 7 Fevrier. Aucun des gouvernants n’est elu par le peuple. Alors organisez ces elections au plus vite, que TOUS ceux qui veulent etre candidats se prononcent, que la CI accepte d’etre la garante de ces elections et nous le peuple nous allons voter celui que nous pensons etre a meme de nous guider pour sortir de cette impasse de mediocrite. A part cela, c’est du bla bla bla sterile...

    • 5 février 2012 à 11:47 | rasoulou (#4222) répond à manantena fa niova

      Madagascar s’enfonce de plus en plus vers la dictature, et vers un pouvoir personnel : le PM OMER est une poupée de Rajoelina, il fait ce qu’il veut l’auteur de coup d’état ! « TSY AVOTRA INTSONY », il n’y a plus d’espoir pour Madagascar, bonjour pour 10 ans au moins de dictature !

    • 5 février 2012 à 12:30 | Mihaino (#1437) répond à rayyol

      O rey olona , toa mitady hivahy vao maraina i rayyol ??!!
      Je me pose vraiment les questions suivantes :
      - « Qui est ange , qui est demon ?? » à MADAGASCAR
      - « Qui est responsable, qui est irresponsable ?? »
      - « Qui est gentil , qui est méchant ?? »
      - « Qui est de bonne foi, qui est de mauvaise foi ?? » etc, etc ...
      Bon dimanche !

    • 5 février 2012 à 16:24 | Lefona (#4584) répond à Mihaino

      Cà dépend de l’endoctrinement mihaino.

      Autrement dit qu’elle serait la différence en un responsable et gentil petit ange endoctriné, qui récite des leçons quand il s’exprime et un autre ange tout aussi responsable et gentil mais qui est vierge de tout lavage de cerveau, maitre de son intellect, donc libre de dire ces opinions ?

    • 5 février 2012 à 18:13 | rayyol (#110) répond à Eleonore

      Regarder de quelle facon l homme utilise son cerveau .Ne devrait t on pas laisser un peu de place au coeur pour une fois si vous n essayer pas comment pouvez vous voir un changement

    • 5 février 2012 à 18:21 | rayyol (#110) répond à Eleonore

      De toute facon nous sommes tous des condamnes a vivre et a mourir Laisser les noms cesser d analyser son prochain, ses actes c est une perte de temps faites parler votre coeur vous savez il y a une chose que le mal ne supporte pas c est l amour.Vous voulez confondre vos ennemis aimez les cela ne veut pas dire de se laisser faire mais faites leur comprendre que vous voyez leur jeu l homme est vraiment etrange quand confronte a sa realitee personne ne se voit mechant

    • 5 février 2012 à 20:54 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      il n y a pas d ange ni de demon si on accepte un dialogue responsable personne ne peut juger personne mais dans le feu d un debat il faut prendre des positions forcer l ecoute car malheureusement l humain a tendance a s ecouter plus que les autres et apres si on reussit a capter son attention peut t on avoir un dialogue valable sans que l ego soit en cause

    • 5 février 2012 à 21:07 | rayyol (#110) répond à Lefona

      avec les mots il y a toujours possibilitees de se sortir de toute situation mais ce ne sont toujours que des mots .Aux mots l on fait dire ce que l on veut l on se convainc et l on essaie de convaincre l autre mais l on ne reussit pas si l on ne fait appel au coeur mais a ce moment il faut aussi mettre le notre a nu et la reside la difficultee .

    • 5 février 2012 à 21:18 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      personne ne peut changer l etat des choses sinon en rempirant la situation la seule facon de s en sortir est de faire maison nette et de tout recommencer. Et ceci ne peut que se faire qu a travers des elections .Je comprend vos reticences car a Madagascar comme en Afrique l impression est que tout se corrompt et tout s achete Mais il faut s avoir prendre des risques calcules il va de soi et meme la on peut se tromper que voulez vous nous ne sommes que des humains .Mais comme l on dit qui ne risque rien n a rien.

  • 5 février 2012 à 15:17 | Lefona (#4584)

    rayyol dit : « Vous ne meritez pas de reponse personnelle car je ne sait si je m adresse a une machine payée par ce demon ou a un etre humain ce dont je doute sinon un etre humain aussi irresponsable que son maitre ou aussi mechant »

    Ce à quoi eleonore répond : « SVP pensez avec le cerveau pas avec le coeur ».

    Malheureusement eleonore, rayyol dit juste & vrai : c’est vous qui ne pouvez même pas utiliser VOTRE cerveau, vu qu’il est déjà la propriété de le8 ! Il n’y a rien de méchant dans ce que je dis mais c’est tout simplement une triste constatation pour rayyol et quelques uns dont moi, mais pour vous ca doit sûrement être un honneur.

    Un vrai débat doit se faire entre esprits libres, chose impossible avec vous les zanak’i zavatra, soldats de zafy, et autres mpanompo de deba, tellement instrumentalisés à un tel point que vous vous sentez « enfant de »...! Vous n’arrivez même pas entre vous à savoir ce qu’est un foza, et pire (ou mieux) il vous fallait une thèse, un cours de rattrapage, un petit rappel sur le mode d’emploi pondu par ndimby sur le sujet « foza », pour vous recadrer un peu ! C’est ça un esprit libre ? TPT !

    En revenant sur ce mot « enfant de », Basile matraque que Madagascar à besoin de tous ces « enfants », il oublie seulement de préciser « libres », mais il ne peut pas le dire car sinon cela exclurait d’office ceux qui se sont accaparé le cerveau des malgaches pendant 50 ans et les ont conditionné mentalement, comme étant des enfants de Madagascar ! On en paye toujours les séquelles aujourd’hui ! il faut arrêter le culte la personnalité « les enfants » ! Apprenez à ne parler que par & pour vous même déjà !

    • 5 février 2012 à 19:39 | manantena fa niova (#4971) répond à Lefona

      C’est de voir votre raisonnement, tantôt appelant à la subjectivité des sentiments ceux qui sont objectifs, puis dans la même lancée, traiter ceux qui vous apportent des preuves irréfutables de « cerveau propriété de Ra8... », style adopté par tout foza qui se respecte,
      qui me fait venir à cette célèbre prière qui n’est pas seulement celle des alcooliques :

      Mon Dieu,
      Donnez-moi la sérénité d’accepter
      Les choses que je ne puis changer,
      Le courage de changer les choses que je peux,
      Et la sagesse d’en connaître la différence.

      Je lance ceci à la majorité silencieuse :
      INDIGNEZ-VOUS, ne restez pas ce « vatolampy....vorona », expression du hatif relatée par Ndimby, dans son dernier édito, expression qui dit clairement combien ces fozas vous méprisent tout en vous déversant des « lainga tsara lahatra », pour avoir vos voix dans des élections à leur mode.

    • 5 février 2012 à 19:45 | iarivo (#5822) répond à Lefona

      Lefona !

      Félicitation, vous me voyez là complètement subjuguez par vos répliques aux remarques de Eleonore, vous avez un très bon argumentaire totalement pertinent et cohérent !!!

      Ce rapport Enfant/Parent est bien une caractéristique qui pourrait expliquer cette relation fusionnelle entre les « Zanak’i Dada » et Marc Ravalomanana !!!

      Cela revient alors à se poser une double question :
      - qui est réellement Marc Ravalomanana ???
      - quel est le portrait-type d’un « Zanak’i Dada » ???

      Au lieu de perdre son temps dans la théorisation de la « fozacratie », Ndimby pourrait nous apporter ses compétences professionnelles pour :

      - mener une véritable enquête, digne d’un journaliste « pro », sur les origines de l’enrichissement (occulte) de Marc Ravalomanana, non pas à partir de 2002, mais entre 1995 et 1999, et ses tout débuts dans l’action politique, d’une part,

      - définir le profil-type du « Zanak’i Dada », ses motivations et les raisons de cette relation fusionnelle avec son gourou, d’autre part.

      De cette enquête nous pourrons ainsi savoir si Marc Ravalomanana est vraiment ce qu’il prétend être ou simplement une « coquille vide » habillée, cravatée et « fortunée » par les « Hery Velona » pour être un candidat présentable et compétitif face à Didier Ratsiraka en 2001...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 6 février 2012 à 01:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lefona

      Les enfants de Madagascar sont des enfants « libres » mais il y a seulement des enfants avec des esprits « tordus ».

      - « Retour avorté de la Prmière Dame de Madagascar Lalao RAVALOMANANA ».
      Omer Beriziky,Premier Ministre,
      - "Il est important de porter à la connaissance du public les réalités suivantes :
      - des grandes décisions sont parfois prises à l’insu du Gouvernement,or,afin de respecter la feuille de route signée les 16/17 Septembre 2011,dans un souci de consensualité,il est nécessaire d’harmoniser les actions de l’EXECUTIF.

      Monsieur le Premier Ministre,c’est le Gouvernement qui GOUVERNE...

  • 5 février 2012 à 17:15 | che taranaka (#99)

    Une ELECTION cette année pouquoi faire ...???

    pour entendre dire Mme ELEONORE ..il n’y a jamais eu d’ELUS dans ce pays...????

    ..quelque part elle a raison...

    La HAT fera ses propres élections ...et après la parodie de constitution,la feuille de doutes..voici donc les « élections mora »....?

    de l’argent jeté par la fenêtre....

    mais ce dont je suis sûr..Ravalo fera son cinéma tout au long de cette année 2012...

    TGV espère que les Gasy oublieront Ravalo qui de non évènement en non évènement se ridiculise..et se décrédibilise..

    et Ravalo mise sur la CRISE qui aura raison de la HAT sans soutien des aides internationales ...parmètre important ...de la vie politique gasy..

    ..10 ans ..et Madagascar sera le pays le plus pauvre du monde ....après Haiti,la Somalie...!

    • 5 février 2012 à 19:11 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Pourquoi toujours cet éternel fatalisme ???

      C’est parce que nous avons trop tendance à penser ainsi que nous nous trouvons dans de tel(s) pétrin(s) et avons du mal à en sortir.

      NON, il y aura des élections FIABLES, LIBRES et TRANSPARENTES dès cette année 2012, et ce sera à nous, les CITOYENS PATRIOTES LEGALISTES de prendre les dispositions nécessaires pour que celles-ci se déroule dans les meilleures conditions.

      A nous de prendre nos responsabilités entre les 2 mains et d’agir en conséquent !!!

      Oui, la Feuille de route est probablement bancale, mal ficelée mais nous pouvons la retourner en notre faveur pour en faire une arme efficace afin que quelque chose de positif puisses en sortir, pour le plus grand bien de Madagascar, de la nation malagasy et de sa Démocratie.

      Cela ne dépendra que de NOUS, rien que de NOUS, pas de la SADC et de ses médiateurs, pas de la CI, pas de la France, de la COI ou de l’OIF, ni même des « Zanak’i Dada » qui ne pense qu’à mettre les bâtons entre les roues pour empêcher toute évolution...

      Alors agissons pour cela !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Vous entretenez la division , et pour prendre ses responsabilités à deux mains , encore faut -il les avoir libres , est-ce vraiment le cas ?
      Au regard des notams de dernières minutes , des gesticulations qui ne remplacent que des portes ouvertes , et dépensent de l’ argent qu’ils n’ ont plus , vous préparez , ( à TGV ) votre fosse, en menaçant les autres de l ’ avoir creusée , pour vous y enterrer, en effet il ne manque pas d’ air .
      Quand je lis un forumiste qui prétend qu ’il faudrait au moins 100.000 personnes pour déstabiliser un roc comme rajoel ...( qui se fait dessus , planqué derrière ses truffions )même devant une femme , quel homme dirait Djack !
      Parce que vous avez la naïveté de croire qu ’il n ’ y a pas plus de cent mille personnes insatisfaites du dj : ses pas de danse & sa rengaine , si " l’ amour rend aveugle , la cécité, ne rend pas : son contraire .

    • 5 février 2012 à 20:44 | rayyol (#110) répond à iarivo

      bien dit cest cela la liberte

    • 5 février 2012 à 21:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      L’Art de faire feu de tous bois , tournez les situations à son avantage , voir les contourner s ’ il le faut ,renier sa parole , ses engagements et sa signature , pour le plus grand bonheur du Peuple Malgache , pour la Nation malgache , et pour les 90 % qui ne sont pas d’ accord !!!
      C ’est le « LEGAMISME »vaovao VITAGSY 2012 est arrivé , sans s’ presser, moramorabé , oté ... Merci pour la lueur d’ espoir , ce soir ce sera sans phénergan merci pour eux !
      Dooorrrmez bien brave gens , on s ’occupe de tout !

    • 5 février 2012 à 21:21 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Jipo,

      Comme tous les « Zanak’i Dada » toujours ce besoin de retourner les phrases en sa faveur et de vouloir les interpréter différemment !!!

      Est-ce dû à un manque d’argumentation ???

      Pensez-vous vraiment que c’est prendre « ses responsabilités à deux mains » que celui de vouloir bloquer, saboter à tout prix un processus de médiation (aussi mauvais soit-il) pour l’empêcher d’aboutir ???

      Quant au fait de ces multiples tentations de vouloir déstabiliser le régime en place, les mouvances Ravalomanana+Ratsiraka+Zafy n’ont jamais été capable de rassembler, au mieux, plus de 50 000 manifestants, y compris le 21 janvier et 4 février derniers à Ivato.

      Je ne vais pas m’attarder ici sur la bataille des chiffres (puisque vous allez aussitôt avancer qu’il y avait plus d’un million de personnes sur la route d’Ivato !!!), cela fait partie de la guerre psychologique et la mouvance Ravalomanana à tout intérêt à faire croire, à faire gober aux maximum de gens, à la CI et aux médiateurs de la SADC qu’elle représente un poids important dans la vie politique malagasy, ... de cela dépend sa survie.

      Je vais encore me répéter une énième fois, mais je vous invite de nouveau à relire ce qui suit pour que je n’ai pas à le réécrire indéfiniment :


      - Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)


      Je sais que pour vous, les « Zanak’i Dada », je parle dans le vide car cela risque de vous ébranler dans vos certitudes basiques et vous ne voudrez voir que ce que vous voulez voir !!!

      « Si tu n’est pas avec Ravalomanana, alors tu es avec Rajoelina !!! »
      Ah, manichéisme, quand tu nous tiens... !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 21:56 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Pour rester dans le vif du sujet, vous écrivez « ...et pour prendre ses responsabilités à deux mains, encore faut-il les avoir libres, est-ce le cas ? »

      Vous pouvez bien détester, mépriser, haïr ceux d’en-face mais lorsque vous leur lancer des pierres, doivent-ils vous applaudir « des deux mains » pour cela ???

      A mon avis, la réponse la plus cohérente serait de vous « menotter » pour vous empêcher de leur jeter de nouveau des pierres, cela s’appelle tout simplement de la légitime défense !!!

      Bien sur, vous pouvez répondre en retour que, face au coup de force de mars 2009, c’est de la légitime défense pour vous également, mais alors dans un tel raisonnement, ce ne sera que la spirale de la violence.

      Est-ce là l’objectif des « Zanak’i Dada » ??? La question posée est sérieuse...

      Mais au-delà de cet exemple imagé, est-ce bien ainsi qu’on débute un dialogue ou une éventuelle négociation ???

      - Si volonté de dialogue ou de négociation il y a, bien sûr....

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 21:59 | elena (#3066) répond à iarivo

      « Et si tu n’es pas avec Rajoelina,et bien tu n’es pas avec Rajoelina ».

      En choeur,en coeur avec Jipo:le légaliste vaovao est arrivé !

      Hips....!

    • 5 février 2012 à 22:20 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Dans toute négociation, lorsqu’il y a une « pierre d’achoppement », les négociateurs l’écarte volontairement, la met de côté, temporairement ou non, pour trouver un accord entre belligérants et éviter ainsi l’échec !

      Depuis l’échec des Accords de Maputo et de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba, la CI et plus particulièrement les médiateurs de la SADC avaient alors compris que la « pierre d’achoppement » qui avait provoqué l’échec de ces négociations était représentée par Marc Ravalomanana et lui seul (son retour ou non).

      Et c’est bien pour cela que dans le premier projet de la Feuille de route, celui d’Ivato proposé par Leonardo Simao, Marc Ravalomanana avait été écarté provisoirement de celle-ci !!!

      Les médiateurs de la SADC ainsi que la CI sont toujours conscient de la persistance de l’existence de cette « pierre d’achoppement » et chercheront une solution pour la contourner AVEC le pouvoir en place !!!

      Nous sommes alors placé devant un double choix :

      1./ Soit nous acceptons TOUS la mise à l’écart temporairement de cette "pierre d’achoppement pour s’efforcer par la suite à établir un accord sérieux et solide pour un retour rapide à la normalité constitutionnelle et à un véritable l’Etat droit.

      2./ Soit nous refusons catégoriquement d’écarter cette « pierre d’achoppement » et acceptons en contrepartie de laisser poursuivre cette crise, et la régression de Madagascar, pendant 10 années supplémentaires..., tout cela dans un Etat de non-droit !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 5 février 2012 à 22:57 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Votre volonté de dialogue , elle a été magistrale lors de la dernière main tendue de Ravalomanana .
      Votre volonté de débloquer cette situation, que vous entretenez depuis 3 ans est là devant nous et vous , le résultat aussi et votre plus grande peur c ’est que le seul qui puisse y mettre fin, ne foule le sol, afin de vous permettre de continuer cette descente aux enfers que vous imposez à 90 % de vos compatriotes
      votre proposition « menotter » illustre parfaitement ce que vous pronez ; le monologue , c ’est la démocratie Iarivo version hatiste que vous proposez aux 20 millions de compatriotes ???
      Que vous ne soyez pas des anges à tendre l ’ autre joue , inutile de préciser .
      Quant aux mains libres , tellement occupées, à compter l’ argent détourné, et vous maintenir coute que coute à votre siège que de liberté , il ne reste même plus le sens , la liberté de chacun s ’ arrête là commence celle des autres
      Cela ne doit pas faire partie de la conception que s’ en fait la hat quant au « légalisme » que vous prônez,dommage qu’ il ne se conçoive que par la force, pas « nettement légal » ... on aurait presque envie de vous envoyer bashar al Assad en cours de recyclage ;
      Finalement à part la liberté de se taire, y en a t il une autre , que vous accordiez à ceux qui ne sont pas d’ accord ?
      Laissez chacun s ’exprimer , et ne muselez pas ceux qui ne sont pas d’ accord avec vous , comme vous le faites , car ce ne sont pas des cailloux qui vont vous arriver sur le nez , quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’ il a la rage , est-ce-bien ou toujours : « légal » ? permettez moi de ne pas le partager et sans vous lancer quoi que ce soit , mais là votre argumentation perd toute crédibilité, et le slogan dont vous vous affublez avec .« legalisme comme majijuana : illégal » !

    • 5 février 2012 à 23:15 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mais depuis 3 ans que vous vous obstinez dans cette voie , ne voyez vous pas que vous vous trompez de route , quels arguments pouvez vous avancer pour justifier votre catastrophique résultat, à par accuser l’ absence du coupable , et maintenir le bouc émissaire aussi longtemps que possible ou il est afin qu’ il puisse endosser votre incompétence à gouverner quoi que ce soit , quand à votre prétention à mettre fin à cette crise , depuis Plus de trois ans que vous vous y employez , avec un résultat pareil ça fait longtemps que vous auriez du être déclassé, pour ne pas dire renvoyé de l ’ école , c ’est bien cette autosuffisance , et arrogance qui vous empêche d’ évoluer , laissez la main à des gens compétents , formés pour cela , et non des apprentis danseurs qui se prennent allergiquement pour des danseuses étoiles , sortis de cuisses de nymphes qui prennent leurs dermatoses pour du plaquées-or !

    • 5 février 2012 à 23:41 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Mais c’est bien un monologue de sourd, et même d’aveugle que je lis là !!!

      Et en plus un monologue qui veut à tout prix s’imposer et faire taire tous ceux qui ne partage pas leur point de vue !!!

      Monsieur, ou Madame, il n’y a pas que des Ravalomananistes, des TGVistes, des Ratsirakistes ou des Zafistes à Madagascar, ne l’avait vous pas encore remarqué, ni compris ???

      Cela ne m’étonne pas de votre part car comme je l’ai écris maintes et maintes fois, les « Zanak’i Dada » ne veulent voir que ce qu’ils veulent voir !!!

      Pour eux, le monde est tout simplement partagé en deux, d’un côté les « Zanak’i Dada » et de l’autre côté tous les autres qui ne pensent pas comme eux !!!

      Bref, leur éternel « nombrilisme » qui nous a emmené là où nous en sommes maintenant !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

  • 5 février 2012 à 22:41 | che taranaka (#99)

    Les médiateurs de la SADC ainsi que la CI sont toujours conscient de la persistance de l’existence de cette « pierre d’achoppement » et chercheront une solution pour la contourner AVEC le pouvoir en place !!!(Iarivo)

    ..donc le PEUPLE MALAGASY est pris en OTAGE par ce POUVOIR EN PLACE mis en place au mois de février 2009 par 25.000 fozaoranas et surtout le CAPSAT...... et la FRANCE.....!

    voici la « LIBERTE MORA »....!!!!!?!!!!!

    J’ECRIS ICI QUE CETTE ANNEE 2012 SERA UNE ANNEE SANS ELECTION...

    D’ailleurs ce POINT D’ACHOPPEMENT sa seule SOLUTION c’est d’écarter ces faux POLITIQUES que sont devenus ces AFFAIRISTES qui défendent plus leur empire industriel maffieux que les ISN...point barre comme il dit Basile..

    • 5 février 2012 à 23:16 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Ces « faux politiques », qui vont les écarter ?
      Vous ?
      Les « Zanak’i Dada » ?
      Le Saint-Esprit ?
      ...

      Cela fait 3 ans que nous entendons le même discours et les mêmes accusations (...c’est de la faute aux autres !) !!!

      Et, pendant ce temps, le pays continue à s’enfoncer dans la régression économique et sociale « grâce » aux diverses blocages voulus par les « Zanak’i Dada » !!!

      La CI est impatiente et n’attendra pas plus longtemps pour reprendre ses activités économiques et financières dans la Grande-Ile.

      Pour cela elle a besoin de la mise en place rapide d’un cadre légal, voire même apparemment légal avant de lever les sanctions.

      Pour cela elle attendra le feu vert de la SADC, rien que de la SADC, ...pas des « Zanak’i Dada » ni de la HAT.

      Les élections auront lieu, en partie ou en totalité, en 2012, sous l’égide de la SADC/CI ou ... sous celle de la HAT.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS

    • 5 février 2012 à 23:27 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Tout est dit « CONTOURNER LA FR à son AVANTAGE »au cas ou vous n’ auriez pas « vu » , vous ne pourrez pas dire que vous ne l ’ aurez pas « lu » , Entendu ! Mettez le son ou lavez vous les Zoreilles , & essuyez vos lunettes ou changez d’ ophtalmo .

    • 5 février 2012 à 23:45 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Voila « l ’ APPARENCE » le PARAITRE plus facile que l’ ETRE et vous CROYEZ faire GOBER ça à QUI ? la CI !!!
      La TOTALE : une petite inauguration par ci, un petit tapis rouge par là , une simulation d ’évacuation d’ un avion vide , et le tour est joué ! mais c ’est de la prestidigitation de haut vol que vous nous faites là ...C ’est peut etre légal à Madagascar , mais ailleurs ? c ’est vrai que pour paraitre le qu’ en dira-t-on ,n’est pas nécessaire , mais bon ...

    • 6 février 2012 à 00:48 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Pourtant les médiateurs de la SADC l’ont bien mis en pratique (puisque c’est bien d’eux qu’il est question si vous lisez et comprenez bien mon post !)

      - La nomination au poste de PM d’Omer Beriziky, un pur produit du « noyau dur » de la HAT et non pas un « zafiste » comme certains veulent le faire croire, ET reconnu par la CI !!!

      - La répartition inégale (par rapport aux 4 mouvances) des sièges ministériels dans le Gouvernement de transition !!!

      - La composition et l’élargissement du CT et CST !!!

      Et cela n’est pas encore fini...

      Les « Zanak’i Dada » vivent encore et toujours dans un autre monde, leur monde. Ils ne peuvent pas rester dans la réalité concrète et s’imagine d’être toujours le « nombril » de monde !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 6 février 2012 à 01:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo est de retour,
      Ne vous mêlez pas des affaires Malgaches,JIPO.
      Merci d’avance
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2012 à 02:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour votre plus grand plaisir, avec une nouvelle Box pour notre + grand bonheur , de tater du terrain , et du moimoijeje , comme quoi on s’ habitue à vraiment n’ importe quoi , à ces addictions polymorphes quelles sournoises ...
      Vous voyez ramahefarisoa , ce qui nous différencie , c ’est notre similitude , et c’est pour ça que qui aime bien châtie bien , vous etes de gauche , moi non plus vous etes un vazaha taratasy moi non plus , vous aimez la gauche Pluriel et BHL , moi non plus , vous ne retournez pas votre veste ... moix aussi !
      La seule chose qui nous différencie , c ’est votre extrémisme incontrôlé et « légèrement fayot », longue vie aux dictateurs , suis même étonné que vous ne vous soyez pas encore prononce / le compte de Bashar al salade , à moins que vous ayez proposé à Nico & et rajoel de regarder vers l ’ Urss & la chine , avec quelques contrats avantageux d ’exploitation pétrolière en syrie , en échange d ’ armes made in Mada , à des prix défaillants toutes concurrence , sous l’ oeil bienveillant de Pekin, et Poutine , et tapie pour la commercialisation, avec le spécialiste fils Mitterand , pour le partage donnant / donnant que depuis qu’ on vous la soufflé ou je pense vous ne cessez de rabâcher pour essayer au final de ne convaincre que vous .
      Allez courage , une bataille de perdue, est un pas de plus vers la victoire finale.
      A la manière de votre Amie « tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble »
      L’oignon fait bien la farce ...en attendant de farcir le didon .

    • 6 février 2012 à 02:56 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      et les ZANAK’I RAZAKANDISA et Cie ne font-ils pas BLOCAGE...?

      La CI est impatiente que CYCLE INFERNAL qui mènera ce pays vers la GUERRE CIVILE.....soit éradiqué...!????

      MES critiques ne datent pas de 3 ans....

      ..DEBA a une RESPONSABILITE ENORME de ce qui nous arrive aujourd’hui...

      ..ce que je viens de dire est une CRITIQUE....

      ..mais EFFECTIVEMENT la mise à l’ECART de ces soi-disant POLITIQUES AFFAIRISTES...est la seule SOLUTION ...

      les AFFAIRES D’ETAT ne sont pas seulement une GESTION ni une STRATEGIE COMMERCIALE...c’est de la POLITIQUE....

      et ceux qui sont milliardaires en € à MADA NE SONT PAS DES POLITIQUES ...!...en fait beaucoup n’ont même pas leur BAC....

      les mots JUSTICE SOCIALE,POLITIQUE SOCIALE,POLITIQUE de developpement économique....ILS les confondent avec leur art de se remplir les poches grâce aux corruptions ,aux copinages,aux népotismes,aux détournements...les années Ratsiraka....!!!

      Ravalo,DEBA,Pierrot,Razakandisa....ils ont tous profité ..de ces années là...

      sans résoudre les VRAIS PROBLEMES...

      Otages de ces MAFIEUX qui gouvernent en se remplissant leurs poches et les poches de leurs clans façon BERLUSCONI....

      ce PAYS va au CLASH de la GUERRE CIVILE....

  • 6 février 2012 à 00:36 | iarivo (#5822)

    Madagascar se trouve actuellement dans une situation de crise politique suite à l’éviction par la force du dernier président « élu » Marc Ravalomanana accusé, à tord ou à raison, d’avoir commis des malversations graves durant l’exercice de son mandat.

    Cette crise politique s’est aggravé d’une grave crise socio-économique dû aux sanctions financières imposés par la CI suite à la demande des mouvances Ravalomanana+Ratsiraka+Zafy qui se prétendaient être les seuls légalistes face au nouveau pouvoir de la HAT.

    Au bout de 3 années de négociation et de « dialogue de sourd » qui n’ont abouti que sur du néant, la CI internationale a décidé de reprendre ses investissements dans la Grande-Ile sous réserve que l’ordre constitutionnel et l’Etat de droit soient restauré à Madagascar.

    Ce retour à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit sera concrétisé par l’organisation d’élection(s) FIABLE(S), TRANSPARENTE(S) et CONSENSUELLE(S), avalisé par la SADC.

    Vu les leçons tirées de l’échec des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba, la SADC s’efforcera d’appliquer sa Feuille de route, quitte à ne pas éventuellement respecter « à la lettre » certains de ses articles, que ce soit dans la forme et/ou dans le fond.

    Les « légalistes » NON pro-Ravalomanana, NON pro-Rajoelina, NON pro-Ratsiraka et NON pro-Zafy souhaitent mettre un terme rapide à cette crise politique qui a plongé et plonge Madagascar dans la régression économique depuis près de 3 ans.

    Pour cela, ils proposent :
    - la mise à l’écart « temporairement » de Marc Ravalomanana (la pierre d’achoppement) du processus de retour à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit,
    - le renégociation, par toutes les forces politiques (y compris le TIM, l’AREMA, etc...) ainsi que de la société civile, de la Feuille de route, dans le FOND et dans la FORME pour la rendre plus cohérente et efficace dans l’organisation et la mise en place des prochaines élections,
    - la révision préalable et la relecture complète de la Constitution de la IIIe ou IVe République (cadre juridique dans lequel s’effectueront les élections) doivent être effectué pour la rendre plus forte et plus efficace pour éviter de futures crises constitutionnelles.

    Des élections FIABLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, contrôlées et surpervisées par la CI, la société civile et les forces politiques malagasy, doivent être l’aboutissement de ce processus au retour de l’ordre constitutionnel et de l’Etat de droit à Madagascar.

    - Les conditions d’amnistie (ou de sanctions) seront à la charge et sous la responsabilité des nouvelles Institutions issues de ces élections.

    - Au terme de ce processus, l’ensemble des forces armées doivent regagner leur casernes et y rester.

    Iarivo,
    Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 6 février 2012 à 02:31 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Iarivo ,il se fait tard , et vos arguments m’ interessent , mais je ne comprend pas , comment voulez vous construire une nouvelle base sans la « clef de voute » , cette pierre d ’achoppement que vous SUBTILISEZ au peuple et compatriotes , vouloir construire quoi que ce soit sur une base aussi : ANTIDEMOCRATIQUE « , est vouée à l ’ échec comme toutes vos trois années de tentatives , pourquoi vous obstiner dans une methode qui a fait ses preuves et qui ne marche pas ! Meme la CI ne mise pas une ’ parate » sur votre pari .
      Il faut savoir ou commence la détermination , masi de savoir ou commence l’ obsession , ne gene en rien pour le bon déroulement des opérations , 3 ans de tentatives infructueuses ne vous invitent-elles pas à changer de méthodes , revoir vos « stratégies » du « paraitre » pour le moins, car meme pour cela il faut un minimum de crédibilité, et là on sent que votre capital commence à sentir le tapis , qui plus est poussiéreux , depuis le temps ...
      Mais alors dirait un celèbre toubib de ce forum , mais c’est « légal » Docteur ?

  • 6 février 2012 à 03:05 | che taranaka (#99)

    IARIVO,

    ce ne sont pas les 3 mouvances qui ont demandé les SANCTIONS pour leur pays....

    La CI ,MORALEMENT parlant, ne peut pas CAUTIONNER un COUP D’ETAT...

    la CI est un regime DEMOCRATIQUE...et non mafieux encore moins PUTSCHISTE....

    la CI ne peut pas travailler avec des « VOLEURS DE POUVOIR » avec des kalcks à l’appui....

    la CI ne peut pas travailler avec des DICTATEURS..

    la CI est un facilitateur..du côté des PEUPLES assoiffés de BONHEUR....!

  • 6 février 2012 à 03:10 | che taranaka (#99)

    Pour cela, ils proposent :
    la mise à l’écart « temporairement » de Marc Ravalomanana (la pierre d’achoppement) du processus de retour à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit.....

    il faut proposer la mise à l’écart de toutes ces bandes de s.alopards IARIVO...

    et si vous êtes légaliste de toujours c’est vous qui allez les mettre dehors ..ces MPAGALAMBATO de toujours.....!corrupteurs de l’armée..détourneurs des aides internationales,népotistes,oligarques...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS