Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Economie

Pour renflouer la caisse de l’État, les autorités font pression sur le secteur privé qui se révolte

mercredi 7 octobre 2015 | Léa Ratsiazo

Prises à la gorge par des difficultés économiques et sociales en cascade, les autorités font de feu tout bois. Les aides budgétaires tardent à venir, les caisses de l’État sont presque vides, la période de soudure pointe son nez : autant de problèmes que les autorités doivent résoudre à très court terme. Aussi, la première mesure prise pour venir en aide aux caisses de l’État consiste à faire pression sur le secteur privé qui se rebiffe actuellement.

À travers un communiqué de presse, le Groupement des entreprises de Madagascar GEM, appuyé par plusieurs associations et groupements du secteur privé, dénonce l’arrêté n°25397/2015-MFB/SG/DGT/DOF/SSOC du 7 août 2015, portant sur l’obligation de vente des devises rapatriées suite aux exportations et demande ainsi son annulation.

Cet arrêté félon stipule que « tous exportateurs de marchandises et tous prestataires de service régis par le droit commun doivent céder 100% de leurs recettes d’exportation. La cession de ces devises doit être effectuée sur le marché des changes dès rapatriement sans excéder un délai de 30 jours »
Or, ces exportateurs sont obligés d’acheter les mêmes devises, pour régler les factures de leurs fournisseurs à l’étranger. Ils se demandent ainsi à quoi leur sert un compte bancaire en devise, s’ils ne peuvent ni épargner ni utiliser les devises qui sont dans ces comptes : « en privant les exportateurs et les prestataires de services de la faculté de régler par le produit de leurs ventes en devise les importations en devises nécessaires à leur activité, les obligeant à convertir leurs recettes d’exportation en ariary avant de convertir les ariary en devises pour payer leurs fournisseurs étrangers, la mesure prescrite par l’arrêté invalide l’existence et la justification des comptes en devises, occasionne un préjudice direct pour les opérateurs du fait des mouvements de change qu’elle induit, constitue une ingérence de l’Etat dans la gestion financière des sociétés et risque d’alimenter le marché noir de devises » fait remarquer le GEM dans sa communication officielle. « De surcroit, la sanction encourue de cet arrêté qui se réfère au Code des changes, comporte une contrainte physique inadmissible à l’encontre des dirigeants des sociétés. Autant de facteurs qui pénalisent la compétitivité des produits « Made in Madagascar » et ne sont pas de nature à inciter les investisseurs ».

Au lieu de réformer son mode de gouvernance et sa gestion par la même occasion, l’État s’occupe de la gestion du secteur privé et ne s’embarrasse même pas de dialoguer avec les intéressés avant de leur tomber dessus. Rappelons que les fonctionnaires fantômes, quelques 40 000, la subvention d’Air Madagascar et de la Jirama sont autant de réformes que l’État a peur d’entreprendre.

Bref, tout pour décourager ceux qui s’aventurent à investir à Madagascar. Rappelons que selon les études de Doing business, 2015, la Grande Île a encore régressé de 6 rangs en l’espace d’une année seulement passant de la 157è à la 163è place sur les 189 pays étudiés.

Rappelons que l’année dernière, face aux mêmes problèmes de tarissement des caisses de l’État, les autorités ont exigé de tout exportateur de marchandises de céder 10%, 15% ou 20% de ses recettes d’exportation selon que le rapatriement de devises ait lieu respectivement dans un délai de 30 jours, 60 jours, ou 90 jours à compter de la date d’embarquement des marchandises. La cession de ces devises devait être effectuée sur le marché des changes dès le rapatriement sans excéder un délai de 15 jours. Les prestataires de services devaient céder les 10% des devises reçues en contrepartie des prestations effectuées, la cession des devises devant se faire dans un délai de 15 jours à compter du rapatriement.

316 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2015 à 08:53 | Noue (#2427)

    « tous exportateurs de marchandises et tous prestataires de service régis par le droit commun doivent céder 100% de leurs recettes d’exportation.

    ohatran’hoe tsy misy fisainana zany mihintsy ireo mpitondra ankehitriny ! Dia ho aiza ireo exportateurs ireo @ io ?

    hasaivo haverin’foza ny vola rehetra nalainy tao @ caisse eee !

    • 7 octobre 2015 à 08:58 | betoko (#413) répond à Noue

      et dites aussi à Marc Ravalomanana de payer tout ce que l’état lui avait réclamé

    • 7 octobre 2015 à 09:19 | Noue (#2427) répond à betoko

      Au moins lui Ravalomanana avait permis oh combien de nombres de personnes avaient de quoi vivre , or que les foza n’ont fait que sombrer Madagasikara dans le gouffre !

    • 7 octobre 2015 à 09:27 | betoko (#413) répond à Noue

      En volant l’état malagasy donc il vous a volé aussi , contrairement aux autres entreprises qui sont en règle avec le fisc . Un seul exemple , c’était l’état malagasy qui payait le salaire des employés de la radio et la télévision MBS entre 2002 et 2008

    • 7 octobre 2015 à 10:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire.

      Combien Marc Ravalomanana te doit-il personnellement ?

    • 7 octobre 2015 à 10:29 | koukoulampy (#6913) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Excellente question ! Betoko ne fait que maronner dès qu’on parle de choses positives concernant Ra8. Heureusement que la liberté d’opinion existe sur ce forum car si c’est pour dire qu’untel est mauvais à chaque fois qu’il est nommé...
      Bref, et que dire des entreprises qui ont été obligées de donner au régime de transition sinon les gros bras viendront tout dépouiller ?

    • 7 octobre 2015 à 10:33 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Vous dépassez les bornes Betoko en accusant GRATUITEMENT le responsable de cette station que les salaires de ses employés ont été puisés dans la caisse de l’Etat.
      Tout le monde sait très bien que vous avez des HAINES VISCERALES envers Ra8, mais cela ne veut pas dire que vous INVENTEZ n’importe quoi pour justifier votre affirmation le concernant.
      Il est inutile de vous rappeler qu’il y a mille et une façons de procéder pour que TIKO puisse régler ses compte en matière fiscale mais c’est la volonté des deux camps qui se campent sur leur position respective. L’Etat est en difficulté ; il a besoin de LIQUIDES pour faire tourne la machine administrative et autres activités connexes, d’une part et d’autre part, la Société Tiko a subi un mauvais sort en 2009 par ces émeutes populaires incontrôlés dont des pertes matériels et vies humaines ont été décomptées. Betoko, encore et toujours des polémiques, vous en êtes LE CHAMPION, sur ce forum.

    • 7 octobre 2015 à 10:33 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Il faut condamner, en premier lieu, celui qui a suggéré, qui lui a permis de ne pas payer ses impôts et taxes.

      En tout cas, dans n’importe quels pays, les aides aux Entreprises existent (sous toutes formes, pour relancer l’économie), OBAMA etc. Il faut peut être réviser les théories de KEYNES, sur les déficits budgétaires, car tous les pays riches s’endettent, il y a bien une raison ?

    • 7 octobre 2015 à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Ne vous affolez pas,...je rajoutes même que le groupe MBS n’avait pas payé à la commune de Tana, les loyers de bâtiment qu’il occupait pendant 8ans,...

    • 7 octobre 2015 à 10:49 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Vous avez raison mais nous ne connaissons pas les CLAUSES qu’ils ont contractées. C’est pourquoi on ne va pas baratiner comme des petits enfants sur des choses qui ne nous concernent pas.

    • 7 octobre 2015 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Admettons, il y avait des clauses dans leur contrat,...

      Ne trouvez- vous pas louche qu’un maire faisait un contrat avec sa propre société,...en quelque sorte avec lui-même,...?

      Pourquoi les autres sociétés n’avaient elles pas ces avantages ou privilèges...?

    • 7 octobre 2015 à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En gros, la base du succès de Ra8 en matière économique est les magouilles en tous genres,...sans lesquelles il serait resté un petit vendeur de lait en bicyclette,...

    • 7 octobre 2015 à 11:53 | betoko (#413) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Marc Ravalomanana me doit rien mais il doit qqs milliards à l’état malgache L’état c’est vous c’est nous tous

    • 7 octobre 2015 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      En tout cas, dans n’importe quels pays, les aides aux Entreprises existent ;=

      On est d’accord avec vous, si ces avantages étaient accessibles pour toutes les sociétés, ce que font les autres pays...,mais non seulement,...les sociétés du président comme à l’époque de Ra8,...

    • 7 octobre 2015 à 12:31 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      « L’état c’est vous c’est nous tous. »

      Sûrement pas ! Il ne s’agit que de quelques membres d’une caste fort nuisible !

      Encore une fois si Marc Ravalomanana ne vous doit rien personnellement, arrêtez de nous embêter avec vos histoires toutes peu vraisemblables.

    • 7 octobre 2015 à 12:31 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Dans les autres pays, les aides vont dans les secteurs porteurs ( OBAMA secteur automobiles, France énergies renouvelables etc.)

      L’empire de R8 était la seule appartenant à un Gasy, vous aurez préférez que ce soient les Entreprises françaises ou allemandes ou autres qui soient aidées ?

    • 7 octobre 2015 à 12:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      « En gros, la base du succès de Ra8 en matière économique est les magouilles en tous genres,...sans lesquelles il serait resté un petit vendeur de lait en bicyclette,... »

      Donc le petit vendeur en bicyclette réussissait à faire des magouilles contre l’état.

      J’ai un peu de mal à imaginer ce scénario.

      Comment un petit vendeur en bicyclette a pu arriver à duper l’état ?

    • 7 octobre 2015 à 12:35 | betoko (#413) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Louis XIV disait « l’état c’est moi » et d’après vous l’état c’est qui ?

    • 7 octobre 2015 à 12:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Je crois que votre problème est surtout la haine des entrepreneurs et votre jalousie de la réussite économique.

      Vous avez dû jubiler lorsque le petit kon a détruit l’empire Tiko.

    • 7 octobre 2015 à 12:40 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Que fait Louis XIV dans tout ça ? nous ne sommes pas en France d’abord puis nous ne sommes plus de son siècle. Betoko, si vous n’avez pas d’autres arguments tangibles alors arrêtez de marronner.

    • 7 octobre 2015 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Si on suit votre raisonnement, pourquoi Savonnerie tropicale, Ets Ramanandraibe, Rasseta,...même celles de mon père,...et les autres n’avaient pas-elles le même traitement..., pourtant elles aussi appartiennent aux Malagasy,...?

    • 7 octobre 2015 à 12:44 | toky (#8231) répond à Noue

      Pourquoi n’ose pas reclamer à Ra8 le sou qu’il devait payer depuis : 250 millirads ariary ? Abant de dire foza que le voleur comme ravalo paie aussi non ?????

    • 7 octobre 2015 à 12:46 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je ne dépasse pas du tout les bornes , en 2009 nombreux sont les journaux qui ont publié cette information et il se trouve que j’ai connu le directeur du MBS il habite du côté d’Andohoranofotsy et il l’avait confirmé à ses proches
      Je n’ai aucune haine viscérale envers Marc Ravalomanana , mais c’est prouvé que c’est un voleur . L’ex premier ministre Navin Rangoulam est en prison pour les même fais , est ce par haine que tous les journaux mauriciens en parlent pratiquement tous les jours ? Si j’ai bien compris d’après votre logique ,, il est donc interdit de poursuivre des politiciens véreux chez nous , dans ce cas ne vous étonnez pas si les gabegies et la corruption en toute genre gagnent du terrain tous les jours
      L’état est en difficulté et il a besoin de liquide ? Je sais où sont plaquées les liquides , pourquoi l’état n’ose pas les récupérer , de quoi l’état a peur ?

    • 7 octobre 2015 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      C’est la raison pour laquelle il a déjà connu la prison d’Ambatolampy,...

      Allez fouiller son passé,...vous pourriez avoir plus de connaissance sur lui,...

    • 7 octobre 2015 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      C’est plutôt Ra8 qui a la haine contre les autre opérateurs nationaux autres que les siennes,...durant ses mandats, il n’avait fait que les asphyxier,...

    • 7 octobre 2015 à 13:02 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Normale si c’est TIKO était un empire car cette entreprise n’avait jamais payé le fisc . C’était une façon de tromper la population la quelle est tellement crédule avec le slogan « Minoa fotsiny ihany » et tout le monde est tombé dans le panneau .
      Qui n’a pas soutenu Marc Ravalomanana en 2002 et en 2007 , mais plus le temps passe , plus nous nous sommes rendus compte qu’il s’est servi de notre naïveté , et il a fallusse qu’il quitte le pouvoir pour que tout le monde a découvert le pot aux roses .
      Beaucoup d’entre vous ici disaient qu’ Andry Rajoelina avait aussi piqué dans la caisse , qu’il a planqué de l’argent à Dubaï qu’il a construit un château à l’île Maurice , j’ai envie de vous croire , mais apportez nous des preuves , les rumeurs ne sont pas des preuves et c’est très dangereux , la preuve , les deux vaza et un malgache victimes de rumeur à Nosy Be en 2013 , les quels étaient brûlés vif par la foule

    • 7 octobre 2015 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Miantenant, grâce à Rajoelina, nous avons un peu bouffée d’oxygène,...

    • 7 octobre 2015 à 13:07 | betoko (#413) répond à Isandra

      pour ne citer les les 3 frères accusés avec des dossiers montés de toute pièce car ils ont osé importé de l’huile alimentaire , et comme nous le savons Marc Ravalomanana déteste que quelqu’un ose le concurrencer , c’est exactement ce qui est arrivé avec Andry Rajoelina pour des questions de panneaux publicitaires dans tout Tana . Posez aussi la question à la famille Ramanandraibe et aussi à la famille Ramaroson du savonnerie tropicale

    • 7 octobre 2015 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ils n’en(preuves) ont pas comme les fraudes be vata,...en tout cas, ce mot « preuve » est contraire à leur conception « minoa fotsiny ihany,... »

    • 7 octobre 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Je pense que les emplois perdus à cause de fermeture de TIKO sont déjà comblés par ces grandes sociétés nationales,...car elles peuvent investir tranquillement davantage,...sans entrave,...

    • 7 octobre 2015 à 13:26 | Robby (#9217) répond à betoko

      Même si Ravalomanana va payer la totalité de ses dettes à l’état malgache, je ne crois pas que tout ira bien après. vu l’incompétence des dirigeants dans tous les domaines, c’est vraiment loin d’être !

    • 7 octobre 2015 à 14:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Vous qui prétendez connaître ses méfaits éclairez donc notre lanterne.

      Vous ne m’avez pas répondu : comment un marchand ambulant a pu faire fortune en escroquant l’état.

      Votre réponse intéressera tous les marchands ambulants !

    • 7 octobre 2015 à 14:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Radio trottoir ou télé trottoir ? Arrêtez donc de nous bassiner avec vos histoires. S’il y a dommages qu’on s’adresse aux tribunaux maintenant que la mère Christine est partie.

    • 7 octobre 2015 à 14:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Nous y voila : « pourquoi ... celles de mon père...n’avaient pas-elles le même traitement »

      Ce n’est finalement qu’une vilaine histoire de jalousie !

    • 7 octobre 2015 à 14:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      OK, donc ce n’est qu’un petit problème personnel avec l’entreprise de papa qui avait besoin de l’aide d’i domelina pour bouffer de l’oxigène.

    • 7 octobre 2015 à 14:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      i domelina a favorisé l’investissement.

      A comme c’est agréable de refaire l’histoire !

    • 7 octobre 2015 à 14:16 | elena (#3066) répond à betoko

      ah !les perles de Bekoto !!
      Merci de nous les servir sur un plateau
      « il a fallusse qu’il quitte le pouvoir »

      C’est un lapsus linguae ? Franchement,on s’interroge ou sur votre santé mentale ou sur vos connaissances grammaticales.

      Allez ,laissez vous aller à toutes les déclinaisons possibles sur le thème proposé par bekoto !hi,hi !!!

    • 7 octobre 2015 à 14:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à toky

      Combien Marc Ravalomanana vous doit-il ?

      S’il doit de l’argent à l’état, que l’état aille donc recouvrer ses créances.

    • 7 octobre 2015 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Votre réponse intéressera tous les marchands ambulants !

      Je les déconseille fortement de l’imiter,...ce n’est pas du tout un exemple en matière de régularité fiscale,...ni solvabilité,...

      http://www.madagate.org/edito-et-news/2342-marc-ravalomanana-loscar-des-mauvais-payeurs-et-le-cesar-des-arnaqueurs.html

      http://www.zinfos974.com/La-verite-sur-la-fortune-de-Marc-Ravalomanana_a3438.html

    • 7 octobre 2015 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Plutôt, histoire d’injustice,...deux poids deux mesures,...

    • 7 octobre 2015 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Problème personnel,...Non,...encore moins financier,...ce n’est pas le partenaire sérieux qui manque,...dans le monde si vous avez de bon projet,...mais, plutôt,...ses pratiques :

      - l’accaparement
      - les concurrences déloyales,
      - coups commerciaux,...
      - Insolvabilité,...

    • 7 octobre 2015 à 15:30 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      En effet, malgré tout,...si l’on regarde le nombre d’entreprises créées en 2012, lequel s’élève à 22.019 contre 1.171 en 2007,..

    • 7 octobre 2015 à 15:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Les preuves, je vous en ai donnés à propos des rackets faits aux sociétés minières mais vous voulez la preuve que l’argent ait été versé au compte de Dj pour accorder (mauvaise) foi à ces affirmations. Demandez à l’êveque de Tana si vous voulez des preuves ou traitez-le de menteur (pour une fois qu’il n’est pas de votre côté) parce que c’est lui et la conférence episcopale qui ont fait faire l’investigation par la société civile. Moi, je tiens mes informations de la bouche même des personnes qui ont reçu les ordres de Dj ou qui ont été menacées par Dj. Mais bon, Dj n’a pas touché à la société de votre père donc pour vous c’est un ange. Un ange très riche qui fait le rastaquouère sous d’autres cieux alors que ses mapar crèvent la dalle au pays.

    • 7 octobre 2015 à 15:40 | betoko (#413) répond à koukoulampy

      C’est qui l’état d’après vous ?

    • 7 octobre 2015 à 15:52 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      Mais pourquoi il garde pour lui ces preuves si preuves existent ? Là je ne vous comprends pas , Donnez nous ces preuves qu’on en finisse , dans le cas contraire c’est de la diffamation . Lalatiana Rakotondrazafy avait accusé Mamay Ravatomanga d’être à la tête de trafic de bois de rose car elle en avait entendu parler , Cet opérateur économique avait porté plainte contre elle , et le jours du procès elle était incapable de donner une seule preuve , résultat des courses elle a été condamné
      Vous avez entendu par un tel que , etc .. etc ou si vos proches vous disent , tu sais , un tel me disait que tu as attrapé le sida et que tu es homo . tu bas ta femme , tu es pédophile , est ce que c’est vrai ?

    • 7 octobre 2015 à 15:54 | betoko (#413) répond à elena

      si vous n’avez pas le sens de l’humour tant pis pour vous , et ce n’est pas la première fois que j’utilise ce fallusse ici, j’ai pas écrit phallus exprès

    • 7 octobre 2015 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Si on se serait contenté ce que les affirmations de ZD, sans preuves tangibles...Rajoelina aurait été condamné à mort, et que JLR aurait été Président,...!

    • 7 octobre 2015 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si l’on s’était contenté de ce que,...

    • 7 octobre 2015 à 15:58 | elena (#3066) répond à betoko

      ben voyons,ah !ah !

    • 7 octobre 2015 à 16:11 | Parole (#2602) répond à betoko

      Salaires de MBS payés par l’État de 2002 à 2008 ? Il doit y avoir des traces, pouvez-vous nous éclairer ?

    • 7 octobre 2015 à 16:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Dans le lien je note :

      « Ce n’est pas à moi de prouver quoi que ce soit. C’est à lui de montrer que ce qui suit n’est qu’un tissu de mensonges, du sensationnel, du »scoop« de la part d’un journaliste qui veut se faire un nom. »

      Donc tu causes, tu causes c’est tout ce que tu sais faire.

      Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

      Ceci étant la renouvelle ma question :

      Alors qu’il n’était qu’un marchand ambulant en bicyclette comment a-t-il bien pu faire pour escroquer l’état. ?

    • 7 octobre 2015 à 16:36 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Il n’y a pas d’état, c’est juste un mot qu’on nous fait refléter !
      Pouvez-vous nous faire une liste de ce qu’on fait de mauvais tous les Présidents depuis 30ans ? à ce jour bien sur. Et ce objectivement. Je vous en serrez reconnaissant

    • 7 octobre 2015 à 16:40 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Apportez également les preuves de vos dires. Ne me sortez pas « tout le monde le sait etc etc etc. ». avez-vous vu un document dans la presse au sujet de Tiko ? aucune preuve n’a été publiée. C’est comme tout à madagascar. Et l’argent trouvé dans le coffre de la 508 du Mapar ? c’est quoi par exemple ?

    • 7 octobre 2015 à 16:42 | hrrys (#5836) répond à Noue

      on appelle ça obligation de rapatriement de devises c’est à dire leurs frics devront être domiciliés dans les banques locaux , nationaux ./

    • 7 octobre 2015 à 16:47 | hrrys (#5836) répond à betoko

      ils ont peur qu’ on parle de leur dada car ce dernier est là entrain de ramasser des frics via sa femme dans la mairie de Tana ....c’est à dire déshabiller Pierre ( la CUA) et habiller Paul ( L’Etat)

    • 7 octobre 2015 à 16:57 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Betoko, j’ai déjà répondu à isandra dans un sujet précédent que je n’ai pas à fournir les preuves vu que c’est à la justice et au bianco de faire leur boulot. La société civile ou de simples citoyens qui ont révélé l’existence de ces crimes constituent des lanceurs d’alerte (ou whistleblowers). Il en faut dans toute démocratie et la transition de Rajoelina en était une (pincez-moi). Ils ne peuvent apporter comme « preuves » ayant valeur juridique ce qu’ils ont collectés, vu et entendus s’ils ne se constituent pas partie civile ou que la justice les convoque pour témoigner, ce qui n’est pas gagné car même s’ils le font, le tribunal est toujours prompt à se déclarer incompétent ou à rejeter la requête pour ouï-dire et autres artifices commodes.

      En tout cas, j’incite la société civile à l’origine de ces révélations à trouver une solution au niveau international pour obliger Maurice et les Seychelles à divulger l’identité des personnes derrière les sociétés-écrans pour cause de crime économique.

    • 7 octobre 2015 à 17:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Rajoelina est déjà condamné à mort...parce qu’il mourra un jour (ouf, soulagée Isandra ?). Ah, je ne savais pas qu’Odon Razanakolona était Zanak’i Dada ? Vous m’étonnerez toujours.

    • 7 octobre 2015 à 17:05 | Tsisdinika (#3548) répond à koukoulampy

      Devant un tribunal, les faits reprochés à Tiko seraient des « ouï-dire », et l’argent dans la 508 des « cru-voir » !!!

    • 7 octobre 2015 à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Odon R a t il mentionné le nom de Rajoelina dans ce livre...?

    • 7 octobre 2015 à 17:23 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      comment a-t-il bien pu faire pour escroquer l’état. ?

      C’est simple, en fraudant,...c’est un Oscar des mauvais payeurs et le César des arnaqueurs,...

      Quant aux liens,...vous n’avez retenu que ce qui vous convient,...les faits sont là, Ra8 a été déjà condamné pour ces magouilles, toutes les preuves sont archivées auprès du tribunal,...

      La liste est longue si on les cite tous ici,...

    • 7 octobre 2015 à 17:52 | Isandra (#7070) répond à koukoulampy

    • 7 octobre 2015 à 18:58 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Est ce ces Entreprises ou celle de votre père ont demandé des aides à la BM, car R8 a commencé à faire fortune avec ce coup de pouce de la BM, l’Etat Gasy n’a rien à voir.

      Si vous vous renseignez, plus de 80 % des aides de cette Institution ne sont pas octroyées, fautes de projets rentables, alors je me dis, il ne faut pas être jaloux de la réussite des autres, il faut faire mieux.

      Avant d’être Maire et Président R8 était déjà riche.

      Si vous avez suivi son parcours, quand il était Président son Empire était en mauvaise posture, il n’arrivait plus à payer ses fournisseurs et dire qu’il s’est sucré au dos de l’Etat c’est faux, je parle en connaissance de cause

    • 7 octobre 2015 à 19:34 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Il y en a qui ont la mémoire courte, parce que R8 a permis à plusieurs compatriotes de ne pas payer les taxes en 2003 et 2004 quand il a fait les détaxations, je vous dis de suite que R8 en a aussi profité ; mais le plus ce sont entreprises, des paysans et autres, il suffit de lire les LOIS DE FINANCES 2003 ET 2004 pour s’en convaincre.

      Puis fait indéniable, si ça n’a profité qu’à R8 les détaxations, le FMI n’aurait pas compensé les déficits de nos BALANCES DE PAIEMENTS, vu leur réaction pour l’achat de l’Avion Force One.

    • 7 octobre 2015 à 20:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Depuis quand, quelqu’un ayant connu le milieu carcéral obtient-il l’aval de la Justice pour être candidat à quelconque poste ?

    • 7 octobre 2015 à 20:26 | manga (#6995) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Monsieur Betoko est l’un des fervents défenseurs et sympathisant actif de la radio FREEDOM connue sous le nom de LADILAFE.

    • 9 octobre 2015 à 00:23 | caro (#7940) répond à hrrys

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      o au droit international de la mer ;
      o au droit de la mer ainsi que selon
      o les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 09:22 | vatomena (#7547) répond à caro

      Libre à vous de décider que la misère à Madagascar est tolérable, que ce qui manque au bonheur du Malgache c’est la propriété de Juan de Nova et autres iles éparses désertes .Et moi je vous propose mieux : d’exploiter enfin le trésor du charbon de la sakoa pour épargner les forets .de canaliser les eaux du Mandrare pour irriguer le grand sud et chasser les famines endémiques. .Interdire le remblaiement des rizières ,la fabrication de briques avec la terre fertile de la rizière .Il y a de l’ouvrage pour les générations qui nous suivent .
      Je vous ferai remarquer au passage que la résolution des nations unies est postérieure aux accords d’indépendance signés par Madagascar et la France apres de si longues tractations. Des accords signés et non respectés amènent bien souvent des troubles .

    • 9 octobre 2015 à 09:50 | caro (#7940) répond à vatomena

      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 9 octobre 2015 à 09:50 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE
      • Pseudo : vatomena ;

      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 9 octobre 2015 à 10:40 | vatomena (#7547) répond à caro

      Ouvrez le ban

      CARO parle à CARO

      Fermez le ban !

    • 13 octobre 2015 à 13:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Comment un petit marchand ambulant peut-il frauder ?

      Il n’a pas déclaré la TVA peut-être ?

  • 7 octobre 2015 à 09:17 | betoko (#413)

    La caisse de l’état est vide ? C’est la faute à qui La France spolie nos îles éparses , à lire dans« www.zinfos974.com » Pétrole au tour de Juan De Nova
    et le journal « Le Quotidien de La Réunion » disait :« Iles éparses , Pétrole à Juan De Nova » La ruée vers l’or noir continue "

    • 7 octobre 2015 à 10:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Et de quel droit la France devrait-elle céder Juan de Nova ?

    • 7 octobre 2015 à 12:03 | betoko (#413) répond à QUOUSQUE TANDEM

      En 1975 j’ai assisté à une conférence organisée par Mr André Oraison professeur de droit international et aussi professeur de droit constitutionnel à l’université de La Réunion Ce monsieur est un agrégé Il avait démontré que les îles eparses appartiennent à Madagascar et la résolution des Nations Unies avait adopte en 1979 avait demandé à la France de nous restituer ces iles et lors da sa visite à Madagascar Chirac disait qu’il était d’accord pour une co-gestion

    • 7 octobre 2015 à 12:15 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Où avez vous vu un simple Rova dans une des iles éparses ? Le professeur couillon Oraison peut il témoigner d’une présence perenne d’un gouvernement malgache (inexistant ) sur une seule de ces iles désertes .Suivant notre grand roi le royaume finissait aux rivages de l’Ile . (Et c’était déjà présomptueux pour lui de le dire )

    • 7 octobre 2015 à 12:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Si André Oraison est un agrégé il doit toujours avoir raison (O !).
      Quant au machin ...

    • 7 octobre 2015 à 12:55 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Il serait plus juste d’écrire que ce sont nos chers élus ventripotents qui spolient le peuple malgache et rackettent les entrepreneurs étrangers .

    • 7 octobre 2015 à 13:22 | betoko (#413) répond à vatomena

      Avant que La France nous redonne notre indépendance , Il était écrit Madagascar et dépendance , ce qui voulait dire que toutes ces îles éparses nous appartiennent . Il a été prouvé aussi que sur certains de ces îles , il en reste des preuves selon les quelles des pêcheurs malgaches y ont habité
      Avant que De Gaulle donne notre indépendance , ses conseillers ont changé le statut de ces îles , c’est la dessus que votre couillon André Oraison s’est basé
      Vous traitez un professeur agrégé de couillon , et de plus un français , qui nous défend ? vous n’avez pas honte , vous qui êtes malgache ?
      Allez dur Face Book et tapez « Juan de Nova Madagascar » 3500 internautes ont donné leur avis depuis les 4 octobre 2015
      Je possède la double nationalité , mais cela ne m’empêche pas de défendre les intérêts de mon pays natal . Pourquoi Jaques Chirac disait lors de sa visité chez nous en 2007 qu’il est favorable à la co-gestion de ces îles , est ce que Chirac est aussi un couillon en disant cela ?

    • 7 octobre 2015 à 13:26 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Vous devriez vous référer à la définition des « eaux territoriales » telle que précisée par le Droit International et non sur la présence d’un éventuel Rova ou autre présence de Malagasy sur ces îles pour affirmer vos écrits qui sont à contre-courant de la réalité.

      Pour cela, point n’est besoin d’être un grand juriste car notre ami Google est à notre portée pour nous éclairer sur ce que nous ne savons pas.

      A l’heure de l’Internet, se documenter et s’informer sont faciles et fondamentaux car cela évite d’écrire des inepties qui ne font pas honneur à son auteur.

      Je vous invite à lire les deux articles suivants : peut-être changeriez-vous d’avis si vous n’êtes pas aveuglé par la haine de certains contributeurs qui, parfois, apportent des éclairages et des informations utiles pour la continuation des échanges sur ce forum de discussion.

      Le but de notre présence sur ce forum n’est pas de prouver aux autres forumeurs et de se prouver à soi-même qu’on a raison. Car si c’était cela la raison de notre présence sur ce forum, nous perdons du temps à nous regarder dans le miroir de notre narcissisme.

      http://www.humanite.fr/les-tres-riches-eaux-territoriales-de-la-france-un-gisement-de-ressources-533733

      Regardez bien le planisphère, c’est éloquent et instructif !

      - http://www.madagascar-tribune.com/Les-iles-eparses-et-les-eaux,15871.html

      Je vous souhaite une très bonne lecture.

    • 7 octobre 2015 à 13:27 | betoko (#413) répond à vatomena

      Donc vous allez vous courbé l’échine à propos de ces îles éparses ? Savez vous combien de barils de pétrole on peut en tirer et n’en parlons pas des millions de mètre cube de gaz . Est ce que vous avez lu l’article , non on dirait , lisez le et allez sur face book et faites en des commentaires débiles comme vous le faites ici .Sur Face Book , Juan De Nova Madagascar

    • 7 octobre 2015 à 13:35 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      IL n’y a pas que nos élus et tous ceux qui profitent du système de corruption généralisée qui spolient nos richesses et nous entraînent dans cette spirale de la pauvreté organisée.

      Il y a aussi ceux qui profitent et abusent de leur puissance technologique ou de leur position économique qui nous « aident » à être de plus en plus pauvres.

      Et croyez-moi que je ne suis ni un nationaliste populiste ni un souverainiste obtus mais les faits sont visibles comme le nez au milieu du visage.

    • 7 octobre 2015 à 14:23 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Ne craignons pas de le dire : Oui Chirac était un couillon !Il n’avait aucune vision . Et sous son gouvernement la France s’est plutôt délitée. Dans un passé récent , face à RA8, il s’était ridiculisé à Majunga .Alors que le Chirac se lamentait postérieurement sur les malheurs de 47 ,Ra 8 lui avait fait comprendre que ,lui ,Ra 8 il regardait l’avenir et non le passé .Les larmes de Chirac venaient bien trop tard .
      « Madagascar et dépendances » Oui ,dépendances d’une Colonie française et non d’un état malgache indépendant et souverain.Dois je vous rappeler qu’au moment de l’annexion de Madagascar ,Nosy Be et Sainte Marie étaient déjà hors de la juridiction des rois ou reines merina et cela par la volonté de la population locale . On peut remercier le colon de nous avoir remis ces terres en gouvernance avant son départ . Est ce que ces malgaches réintégrés sont heureux de leur sort aujourdhui ? Il faudrait le leur demander .Mayotte fait des jaloux ,je crois .Mettons nous à la hauteur de Mayotte et ce sera déjà un succes et une fierté pour notre peuple .

    • 7 octobre 2015 à 14:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Chirac est aussi un couillon, cela est avéré !

      Certaines îles ont pu être rattachées à L’administration de Madagascar pendant la colonisation, cela n’en fait pas une partie intégrante de la République Malgache.

      Le principe de l’autodétermination s’applique.

    • 7 octobre 2015 à 14:28 | caro (#7940) répond à QUOUSQUE TANDEM

      « Et de quel droit la France devrait-elle céder Juan de Nova ? » :

      Votre question est extrêmement grave et vous ne mesurez pas les conséquences qui peuvent en résulter.

      Juan de Nova est une des cinq îles qui constituent les îles éparses.

      Juridiquement, ces îles relèvent de la souveraineté de la République Malgache au regard du droit international et du droit de la mer. Madagascar a un spécialiste de renommée internationale en la matière en la personne du Professeur Raymond Ranjeva, ancien juge de la Haute Cour Internationale de Justice de La Haye.

      En dehors des enjeux économiques résultant de l’exercice du droit sur l’espace maritime sur lequel l’État doit exercer ses droits d’exploration et d’usage des ressources, - appelé la Zone economique Exclusive (ZEE) - , ainsi que stratégique et géopolitique, l’exercice de la souveraineté malgache doit être exclusive sur ces îles.

      Une résolution des Nations Unies datant de 1979 ordonne à la France de restituer ces îles à Madagascar.

      L’histoire de co-gestion pour laquelle M. Rajaonarimampianina est allé à Paris signé avec le Président français un acte correspondant est un abandon de souveraineté et peut être assimilé à un « acte de haute trahison contre la République Malgache ».

      J’invite vivement les journalistes de Madagascar Tribune à reprendre ce sujet, ainsi que les forumistes qui se sentiraient avoir un devoir de défendre notre pays d’en faire des commentaires.
      Toutes questions de suppositions d’existence ou non d’importantes ressources ne doivent pas occulter le droit absolu de souveraineté malgache sur ces îles.
      Ce n’est pas parce que Madagascar n’a pas actuellement les moyens de gérer convenablement ces îles qu’il doit abandonner, ou céder ou encore co-gérer des territoires qui relèvent de sa seule compétence et souveraineté.

    • 7 octobre 2015 à 14:48 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Connaissez vous ,rappelez vous de cette histoire des avions renifleurs qui ont ridiculisé le président Giscard d’Estaing .Quand vous aurez versé une seule goutte de pétrole juannovien dans votre réservoir ,prévenez moi .

    • 7 octobre 2015 à 14:56 | Eloim (#8244) répond à caro

      Je m’adhère bien à votre conception telle :
      "Toutes questions de suppositions d’existence ou non d’importantes ressources ne doivent pas occulter le droit absolu de souveraineté malgache sur ces îles.
      Ce n’est pas parce que Madagascar n’a pas actuellement les moyens de gérer convenablement ces îles qu’il doit abandonner, ou céder ou encore co-gérer des territoires qui relèvent de sa seule compétence et souveraineté", dixit Caro.
      Ces deux paragraphes revêtent en général le sens pur et simple du patriotisme avéré.
      Continuez davantage !

    • 7 octobre 2015 à 14:59 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      La puissance technologique asservit tous les peuples . Les français eux meme n’y échappent pas.Ils ont perdu pied .La puissance technologique n’a pas été donné par le bon dieu . Elle a été durement acquise par des milliers de chercheurs et des investissements pharamineux . Apres quoi ,elle abuse sur le retour en investissements .Le malheur des malheurs est que cette puissance échappe maintenant à l’autorité des Etats .Elle appartient à des lobbies ,à des sociétés capitalistes dont le bien public n’est pas le premier souci .

    • 7 octobre 2015 à 15:20 | caro (#7940) répond à vatomena

      « On peut remercier le colon de nous avoir remis ces terres en gouvernance avant son départ » :

      Les xénophobes ne sont pas mon genre. Mais quand on prétend être de ce pays, le fait de prendre juste un pseudo en malgache « Vatomena », puis dire « … le colon de nous avoir remis ces terres… », ne fait pas de vous un malgache. Au contraire, tous vos posts sur ce forum ne font que tirer ce pays encore plus vers le bas.

      Certes, il y a énormément de choses qui ne vont pas à Madagascar, mais cela ne vous confère le moindre droit de rabaisser sans cesse ce peuple car il a réclamé son indépendance.

      Vous n’êtes en rien malgache et l’honnêteté intellectuelle vous interdit d’utiliser le pronom personnel inclusif « nous » pour dissimuler votre nationalité qu’on n’a même pas besoin de savoir. Vous exploitez la connaissance que vous avez de ce pays pour le salir en permanence avec vos nostalgies de la colonisation : Liautey, Galliéni, … : « Suivant notre grand roi le royaume finissait aux rivages de l’Ile . (Et c’était déjà présomptueux pour lui de le dire ) ».

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 15:29 | caro (#7940) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy,

      Je crains fort que la subtilité d’un pseudo à la malgache concernant votre interlocuteur vous a induit en erreur.

      Vous ne pouvez pas ignorer que ce contexte peut faire changer l’appréciation des choses de fond en comble . Je vous invite à lire le post que je lui ai destiné plus haut.

    • 7 octobre 2015 à 15:50 | vatomena (#7547) répond à caro

      NB

      C’est la façon dont nous écrivons notre histoire depuis notre indépendance qui fait honte ?. Et ,croyez moi ,j’en crève de honte .Cette honte ,pour votre bien etre ,je comprends que vous ne la partagez pas .
      Que Madagascar soit devenu le dernier des pays retournés à la souveraineté est pour moi intolérable . Je n’accepte pas .mais je respecte l’ Histoire . Je n’accepte pas les faux -fuyants .On peut se relever d’une honte mais il faut savoir là où l’on a péché .La réalité peut dépasser votre fiction .Qui ne peut rien sur son propre pays Madagascar ne peut rien sur Juan De Nova ,les Kerguelen ,Mayotte , Tromelin ou la Réunion .Nous en sommes là .Ne pas réver / Madagascar d’abord

    • 7 octobre 2015 à 16:04 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vous ne supportez pas que Madagascar retrouve sa souveraineté ? mais je rêve ou je suis tombé sur réac, un konnar de première . Déjà personne n’avait demandé à la France de coloniser Madagascar ou certains pays d’Afrique . La France s’est cassée la gueule en 1954 au Viet Nam est ce que vous le regrettez aussi ? et L’Algérie, le Maroc , La Tunisie etc doivent ils restées colonies françaises ?

    • 7 octobre 2015 à 16:14 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Encore une fois, c’est de l’imposture et pas intellectuellement honnête de se prendre pour être de ce pays en usant ses connaissances pour l’assassiner davantage, alors qu’on n’ est pas malgache.

      La honte ?, c’est votre façon de vous prendre pour un malgache alors que vous ne l’êtes pas, afin de mieux lui enfoncer la culpabilité d’avoir demandé l’indépendance.

      « … depuis notre indépendance » : notre indépendance, vous n’en êtes point concerné. Il aurait été plus exact de dire « votre indépendance » !

      Un simple pseudo « Vatomena » ne fait pas de vous avec vos aigreurs un malgache.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 16:17 | betoko (#413) répond à vatomena

      Mais pourquoi vous êtes têtu , pourquoi vous ne voulez pas lire l’article , de peur que j’ai raison peut être ? L’affaire des avions renifleurs a vécu , c’était en 1974 , nous sommes en 2015 , entre temps des eaux ont coulé sous les ponts , la technologie en 1974 n’a plus rien à voir avec la technologie actuelle . Mauvaise foi quand tu nous tiens . Je ne crois pas que vous êtes malgache , mais un sale colon réactionnaire et primaire qui regrette le temps des colonies , je vous vomis

    • 7 octobre 2015 à 16:23 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Ne pas réver / Madagascar d’abord » :

      Ceci prouve une nouvelle fois votre statut de « pas malgache », car si vous l’étiez, l’attachement naturel que vous auriez à ce pays ne vous aurait jamais laissé abandonner un territoire aux mains d’étrangers car, étant pauvres, nous n’avons pas le droit de défendre des territoires qui font parties de notre juridiction.

      Plus colonial comme esprit n’en existerait pas.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 16:24 | betoko (#413) répond à caro

      ce que j’avais écrit hier , un jour des députés ou des simples citoyens pourraient porter plainte contre Hery Rajaonarimampianina de haute trahison
      J’ai pas lu le livre de Mr Raymond Ranjeva , mais j’ai pris comme référence Mr André Oraison que le colon Vatomena traitait de couillon , vu ce qu’il avait écrit , je suis sûr et certain que c’est un colon nostalgique des années 40-50 ou ils traitaient les malgaches comme ses propriétés , comme fût une certaine Mme Debassin à Saint Gilles les hauts de La Réunion

    • 7 octobre 2015 à 16:31 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Bonjour Caro,

      J’ai bien lu votre contribution et j’y adhère à 100%.

      Je ne connais pas la nationalité de cette personne mais je constate qu’elle fait de la désinformation ou est de (très) mauvaise foi.

      Je n’ai pas pris parti pou Betoko mais il m’est insupportable qu’un forumeur distille sa haine tout au long de ses contributions.

      Souvent, je ne fais que lire les contributions car devant les invectives que les uns et les autres se lancent « à la figure », je n’ai pas envie d’intervenir.

      Certains forumeurs sont aveuglés par la haine de l’autre qui est partisan de « X » alors que eux, ils sont plutôt les adorateurs de « Y ».

      A ce stade de la discussion, il n’est plus possible d’analyser ou d’apprécier les contributions car on ne voit en l’autre qu’un ennemi qu’il faut absolument abattre coûte que coûte.

    • 7 octobre 2015 à 16:39 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Par conséquent, vous contredisez votre post précédent.

      Tant mieux si mes explications vous ont éclairé !

    • 7 octobre 2015 à 16:49 | caro (#7940) répond à Menalahy

      « Je n’ai pas pris parti pou Betoko mais il m’est insupportable qu’un forumeur distille sa haine tout au long de ses contributions. » :

      Merci de l’avoir précisé, car pour un débat sain, chacun des participants doit adopter une conduite qui favorise tel climat. Malheureusement, ce site n’est pas la seule plateforme utilisée par certains pour faire de la désinformation ou pour militer dans la partisannerie.

      Ceci dit, vous aurez remarqué aussi que je n’ai pas pris le parti de Betoko, un contributeur dont la position est plus que claire dans ses messages qui peuvent, parfois, induire en erreur. Il m’était juste impossible de ne pas réagir devant ces permanents intox que l’on pouvait lire sur ce forum concernant les îles éparses. Jusque là, les débats paraissaient axés sur des sujets périphériques et non sur le fond.

    • 7 octobre 2015 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Vous faîtes toujours référence au Professeur Raymond RANJEVA,en marière juridique et juridictionnelle.
      Maintenant que Madame Ségolène Royale a cédé à la pression d’une décision==en référé== d’un Tribunal Administratif de Saint Denis de Réunion sur les îles éparses.
      - « J’aimerais avoir==l’impression instatanée==de ce fameux Professeur Raymond RANJEVA ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à vatomena

      VGE n’était le seul,même le Professeur Raymond BARRE est tombé dans le « PIEGE » du canadien..encore un canadien...

    • 7 octobre 2015 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Pour une fois :
      - « UN MALGACHE A VU JUSTE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 18:26 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Pas du tout !Menalahy .les technologies améliorent les conditions de vie mais elle ont un prix qui nous dépasse ;La parade ,c’est le retour aux modes de vie anciennes .L’éleveur sur les mornes hauteurs du Bongolava sait s’en passer ( à part le smartphone ,peut etre )

    • 7 octobre 2015 à 18:30 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Regretter le temps où Madagascar était "perle de l’Océan Indien ’ n’ést pas un crime . Se contenter de l’état actuel du pays est vomissant .Surtout quand on se déguise en Français avec une double nationalité .

    • 7 octobre 2015 à 18:35 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je note chaque jour - et je ne suis pas seule - vos prétentieuses capacité et connaissance avec vos copier/coller sans queue ni tête ne servant qu’à narguer les autres, ayant même conduit Madagascar Tribune à me censurer pour avoir répondu à vos provocations.

      Contentez-vous de votre niveau, car ce n’est pas à votre portée.

    • 7 octobre 2015 à 18:39 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Longue vie à vous M Betoko sur une terre plus heureuse matériellement que Madagascar .à la Réunion .Madame Desbassins avait- t -elle plus ou moins d’esclaves que nos rois de l’Imerina ? Madame Desbassins les avait achetés avec son argent tandis que Radama vendait ses sujets et empochait l’argent . Si j’en crois les livres d’histoire

    • 7 octobre 2015 à 18:44 | caro (#7940) répond à vatomena

      En voici une nouvelle confirmation de votre imposture d’être malgache, soi-disant soucieux de ce qui arrive à ce pays et à son peuple, mais en réalité n’attendez que chaque occasion qui se présente pour nous rabaisser.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 18:48 | betoko (#413) répond à vatomena

      Qui vous dit que je me contente de l’état actuel de Madagascar ? C’est la raison pour la quelle j’ai mis en ligne cette histoire de pétrole et du gaz qui se trouvent au large de l’île Juan De Nova
      Je ne me déguise pas en français , j’ai jamais caché ma double nationalité et c’est mon droit . Il y avait deux généraux malgaches qui avaient la double nationalité et tous les deux ne s’en cachaient pas , le géneral Gabriel Ramantsoa et les général Andrimahazo et ils ont servi leur pays natal comme chef d’état . Foccard leur demanda qu’ils choisissent entre citoyen français ou malgache , tout au long de leur vie , ils ont gardé leur double nationalité , et Foccard s’est fait engueulé par Pierre Mesmer disait Didier Ratsiraka

    • 7 octobre 2015 à 18:49 | vatomena (#7547) répond à caro

      Né à Ankadivato et vivant à Ankadivato ,ça vous va .
      Aucune chance de rencontrer sur place un compatriote bien installé à la Réunion ou en France et qui AIME son pays .

    • 7 octobre 2015 à 19:18 | vatomena (#7547) répond à betoko

      La France n’avait rien à faire en Indochine ou à Madagascar . Elle y a perdu son énergie ,son argent et des hommes d’élite .Pendant ce temps ,l’Allemagne développait ses industries et s’enrichissait davantage . et devenait première puissance en Europe .Le peuple de France ,lui , était profondément anti colonialiste .Les gouvernements français n’ont jamais pu réussir une colonie de peuplement comme il advint au Canada ,en Australie ,en Nouvelle Zélande .En dehors d’une mobilisation générale ou du service militaire ,le français préférait rester à labourer sa terre ;.Le malgache moderne ,lui ,ne pense qu’à s’evader .De son lointain ,il nous envoie des posts. Je ne crains pas de dire que les malgaches en France sont 5 ou 10 fois plus nombreux que les Français à Madagascar . Si quelqu’un a un chiffre précis ,je serai heureux de le savoir .

    • 7 octobre 2015 à 19:19 | caro (#7940) répond à vatomena

      Ah, c’est bien !

      C’est encore pire que je ne le pensais : naissance dans un beau quartier de la Capitale, et continuer à y vivre, et sortir de telles énormités pour dire du mal des malgaches, on ne peut pas en faire mieux !
      Mais ça ne peut pour autant vous conférer toujours le statut de « Malgache ».

      Votre supputation que je me trouve quelque part n’est que l’expression d’une réplique qui s’évertue clairement encore à porter des attaques sur ma personne : indécrottable !

      Vous êtes triste à plaindre ! Je ne cherche même pas à reprendre le mot qui fait référence à la nausée, utilisé par l’autre interlocuteur - et qui semble bien vous seoir – car l’ignominie qui se dégage de vos propos ne vous honore pas.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 19:42 | caro (#7940) répond à vatomena

      « … nos rois de l’Imerina ? » :

      à quand cesserez-vous votre imposture de vous prendre pour un malgache « … nos rois… », et pourtant vos propos sarcastiques contre les malgaches ne laissent aucun doute sur ce que vous êtes ?

      Je reconfirme que vous vous servez de votre connaissance de ce pays et de son histoire pour humilier les malgaches.
      D’un comportement pareil, vous ne méritez pas une seconde de plus pour rester dans ce pays.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 19:45 | Behantra (#9165) répond à vatomena

      Hono aho leitsy ry vatomena , raha gasy ialahy maninona raha toa ka teny gasy
      no ifamaliana ??

    • 7 octobre 2015 à 19:54 | vatomena (#7547) répond à caro

      Dans l’Anosy , les soldats merina s’abritaient dans des forts et fortins tant ils craignaient l’hostilité de la population. Sur toutes les cotes le pouvoir royal était instable et contesté . la rizière du roi n’allait pas vraiment jusquà la mer (historiquement )

    • 7 octobre 2015 à 20:13 | vatomena (#7547) répond à caro

      Je dirai plus sereinement Honte à ceux qui désertent .Il n’y a plus d’espoir quand les responsables ne veulent pas voir le désastre et surtout refusent de se remettre en cause .A nous de remonter le temps ,le temps où le malgache menait une vie moins dramatique .et tirons des leçons de cette époque .en les adaptant bien sur .

    • 7 octobre 2015 à 20:15 | caro (#7940) répond à Behantra

      Ho gaga anao izy ko izy mamaly @teny gasy. Hainy aby raha mikasika Madagasikara io. Mivôlagna zeny hainy tenintsika io.

      Anao mahay izy koa izy gasy, tsy hivôlagna raha karaha Andrianampoinimerina nilaza « ny ranomasina no valam-parihiko » = c’était déjà présomptueux pour lui de le dire ) »

    • 7 octobre 2015 à 20:15 | vatomena (#7547) répond à caro

      Hery vous a répondu aux Nations Unies : « Focalisons nous plutôt sur le redressement du pays »

    • 7 octobre 2015 à 20:21 | vatomena (#7547) répond à caro

      Honte à vous ! réfléchissez sur les leçons de l’histoire.Les livres ont de la mémoire .

    • 7 octobre 2015 à 20:32 | vatomena (#7547) répond à betoko

      je remarque que Madame Ségolène Royal a montré beaucoup de réticence à accorder un permis d’exploitation à Juan de Nova . Et ce permis ,elle ne l’a pas accordé à une entreprise française mais à un combinat étranger nigérian - américain .
      Chez nous ,on accorde un permis d’exploration et on fait attendre durant des mois et des mois l’attribution du permis d’exploitation qui devrait normalement faire suite /Il faut que le racket soit à la hauteur des prétentions de ceux qui détiennent le pouvoir . Ségolène a du céder à un jugement mais je suis certain qu"elle n’a empoché aucun dollar .

    • 7 octobre 2015 à 20:48 | caro (#7940) répond à vatomena

      Quand on s’assume, on ne se cache pas derrière un pseudo malgache pour dénigrer ses prétendus compatriotes alors qu’on est Menasofina/Zoreilles de souche nostalgique de son passé dominateur !

      Plus maudit colon que vous , on meurt.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 20:57 | caro (#7940) répond à vatomena

      Ne changez pas de sujet, quel rapport avec le début de ces échanges ou je mettais en cause votre imposture consistant à dénigrer les malgaches derrière un pseudo malgache ?

      Quelle honte !

    • 7 octobre 2015 à 20:57 | caro (#7940) répond à vatomena

      Ne changez pas de sujet, quel rapport avec le début de ces échanges ou je mettais en cause votre imposture consistant à dénigrer les malgaches derrière un pseudo malgache ?

      Quelle honte !

    • 7 octobre 2015 à 21:06 | caro (#7940) répond à vatomena

      Ce que vous racontez ici, n’a absolument rien à avoir avec vos calomnies - contre mes compatriotes et mon pays - derrière un pseudo malgache croyant pouvoir vous y faire un repaire.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 21:07 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Je crois me rappeler que bien avant la révolution des français en 1789 il existait déjà une association des amis des noirs animée par les philosophes de l’époque .Elle se préoccupait déjà du sort des esclaves noirs . Pareille institution n’existait ni en Afrique ni à Madagascar

    • 7 octobre 2015 à 21:18 | vatomena (#7547) répond à caro

      Etes vous malgache retirée à Andafy ? Voir et dire la Vérité n’est pas dénigrer .Faire l’autruche qui cache sa tete dans le sable pour ne pas voir ne va pas nous sauver.Il faut examiner nos fautes ,nos erreurs ,nos défauts avant d’espérer de pouvoir se relever .Se corriger d’abord !

    • 7 octobre 2015 à 21:22 | vatomena (#7547) répond à caro

      Respectez vous vous meme .Qu’est ce que vous appelez calomnies ? Apprenez à regarder la vérité en face .L’Histoire c’est l’Histoire !

    • 7 octobre 2015 à 21:28 | vatomena (#7547) répond à caro

      C’est tout ! alors là ,vous commencez à me faire rire .Vous n’etes pas la première à dénier ca que dit l’ Histoire .Bon séjour dans votre Histoire révée . Vous etes bien heureuse tandis que moi je me morfonds dans la triste réalité...

    • 7 octobre 2015 à 21:38 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Oui ,c’était des bi nationaux et ils ont trahi les deux patries ; C’est ce qui arrive par la force des choses . Regardez pour vous meme .Vous avez sollicité la nationalité française . On vous a agrée . En soutenant une main mise de Madagascar sur les iles éparses vous voulez etre un patriote malgache mais vous manquez alors à la solidarité que vous devez à la nation française qui a bien voulu vous admettre comme un des siens ; N’est ce pas ?

    • 7 octobre 2015 à 21:56 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Vous avez sollicité la nationalité française . On vous a agrée » :

      Avec : « On vous a agrée », vous vous reconnaissez maintenant être vazaha ou persistez encore à faire semblant d’être malgache pour mieux nous avilir ?

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 22:03 | caro (#7940) répond à vatomena

      Avec tous ces échanges, rien ne vous ôte votre droit de « rire » ou de « morfondre » dans la réalité : vous en faites ce que vous voudrez.

      Vous êtes toujours ce prétendu malgache ou vous reconnaissez désormais votre statut de vazaha qui se cache derrière son pseudo malgache pour davantage nous rabaisser « insidieusement » ?

    • 7 octobre 2015 à 22:11 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Respectez vous vous meme .Qu’est ce que vous appelez calomnies ?

      Entre autres :

      « Où avez vous vu un simple Rova dans une des iles éparses ? » : c’est nous respecter ça ?

    • 7 octobre 2015 à 22:20 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Etes vous malgache retirée à Andafy ? » : en quoi cela vous regarde ?

      Ce dont je vous parle et mets en cause, c’est votre comportement vous prenant pour un malgache, tout en vous moquant de ce que nous sommes et notre pays ! Votre mentalité de colon est déjà dépassée et vous voulez toujours l’imposer comme à l’époque coloniale.

      Si vous êtes malade de voir ce qui se passe, personne ne vous retient, mais gardez vos grands chevaux sur lesquels vous êtes montés pour vous. On en a nullement besoin.

      Honte à vous !

    • 7 octobre 2015 à 23:08 | caro (#7940) répond à caro

      Avec un pseudo de Vatomena, voici comment ce vazaha regarde les malgaches pour dire que les îles éparses ne sont pas pour eux :

      • « On peut remercier le colon de nous avoir remis ces terres en gouvernance avant son départ ;
      • « Où avez vous vu un simple Rova dans une des iles éparses ?
      • « Qui ne peut rien sur son propre pays Madagascar ne peut rien sur Juan De Nova ,les Kerguelen ,Mayotte , Tromelin ou la Réunion .Nous en sommes là .Ne pas réver / Madagascar d’abord ;
      • « en 1789 il existait déjà une association des amis des noirs animée par les philosophes de l’époque .Elle se préoccupait déjà du sort des esclaves noirs . Pareille institution n’existait ni en Afrique ni à Madagascar ;
      • « Radama vendait ses sujets et empochait l’argent ;
      • « Quand vous aurez versé une seule goutte de pétrole juannovien dans votre réservoir ,prévenez moi ;
      • « Quel malgache porte sur sa carte d’identité la mention né à Juan de Nova ? ;
      • « Avez vous vu couler une seule goutte de pétrole venant des iles éparses ? ;
      • « Le malgache transforme l’or en plomb et voit le trésor en plomb d’un pirate comme de l’argent ;
      • « Le Rainiliarivony manquait d’audace trop occupé à compter ses esclaves et à lever des taxes . »

    • 8 octobre 2015 à 07:41 | vatomena (#7547) répond à caro

      Ce sont les malheurs du pays qui me retiendront toujours ici ainsi que des milliers d’autres .Posséder la langue française ne m’autorise pas à me réfugier sur un quelconque territoire français et de là bas déblatérer sans cesse .C’est au pied du mur qu’on voit le maçon . Revenez tous . Abandonnez les petits privilèges que la France vous accorde.Le président a fait appel à la diaspora pour investir au pays .Je ne crois pas que vous l’écouterez .

    • 8 octobre 2015 à 07:54 | vatomena (#7547) répond à caro

      Quand l’Histoire a parlé ,l’Histoire a parlé ,Caro .Il ne convient pas d’avoir la politique de l’autruche.Pour votre gouverne j’ajouterai autre chose / Vous pourrez demander confirmation à M . Betoko .Dans la ville de Saint Paul ,à la Réunion ,la municipalité a érigé un monument émouvant en mémoire de tous les malgaches vendus comme esclaves et transportés dans l’ile .Cherchez à Fénérive un monument semblable en souvenir des 140 esclaves vendus et qui périront sur l’ile de Tromelin .Il n’y en a pas .

    • 8 octobre 2015 à 07:58 | vatomena (#7547) répond à caro

      Malgache un jour ,malgache toujours . Les expatriés ne peuvent pas en dire autant .

    • 8 octobre 2015 à 08:06 | vatomena (#7547) répond à caro

      Détrompez vous . C’est la France qui a agrée ce monsieur suite à sa demande .Est ce que la France aura à s’en réjouir ,je ne sais ? Et ses enfants ,seront ils français ou bi nationaux,je ne sais .Quel qu’un pourra ,peut etre ,me dire si la bi nationalité s’hérite.Avez vous la réponse ?Vous pouvez répondre sans honte .

    • 8 octobre 2015 à 09:11 | caro (#7940) répond à vatomena

      Je vous ai indiqué clairement dès le début de nos échanges que la xénophobie ne fait pas partie de mes principes. Pour autant, tout étranger se sentant mal dans ce pays, pour quelque raison que ce soit, n’a qu’à le quitter sans se servir d’un quelconque subterfuge.

      Ce que je vous reproche dès le départ, c’est votre imposture, vous prenant pour un malgache en vous servant, d’une part d’un pseudo malgache pour dire du mal de ce pays et de son peuple, et d’autre part surtout vous servir de ce moyen avec le pronom personnel inclusif « nous » alors que vous n’êtes pour rien malgache. L’honnêteté intellectuelle est absente.

      De deux choses, l’une, soit vous vous assimilez à un malgache et même si vous portez des jugements négatifs - comme certains le font d’ailleurs – vos appréciations seraient dès lors considérées comme un apport aux idées nécessaires pour corriger des erreurs , et auquel cas vous avez une obligation de solidarité comme vous-même l’aviez évoqué à l’endroit de Betoko en mettant en cause sa double nationalité ; soit, vous gardez votre statut d’ancien colon avec tous ce que vous avez comme mentalité, auquel cas l’emploi de « nous » est inapropprié. En fait, il n’y a pas de cohérence dans vos dispositions qui, un coup comme un individu ayant mal de voir ce qui se passe, un autre coup se moque et hautain de ces mêmes personnes.

      « Posséder la langue française ne m’autorise pas à me réfugier sur un quelconque territoire français et de là bas déblatérer sans cesse » :

      Vous voyez à quel point vous êtes un « maudit colon » comme je l’ai déjà dit : ma façon de posséder la langue française n’a rien à faire dans nos discussions pour me juger de « déblatérer sans cesse ».
      Quand vous vous déclarez naître et habiter toujours Ankadivato, qu’est-ce qui prouve que vous dites la vérité, et que vous ne soyez pas ailleurs, et que moi, sans me connaître vous faites une supputation pour me trouver « me réfugier sur un quelconque territoire français ». Je peux très bien être un de vos voisins !

      Si vous aimez ce pays, malgré tous les travers qu’on y trouve, et surtout avec vos connaissances, vous ne vous seriez jamais moqué de la revendication malgache des îles éparses, même si vous êtes vazaha. Autrement, tout n’est qu’hypocrisie.

    • 8 octobre 2015 à 09:30 | caro (#7940) répond à vatomena

      Si vous l’aviez raté, je vous ai rappelé ci-dessus en réponse à votre post de ce jour ce qui ne colle pas dans vos attitudes.

      L’histoire , c’est l’histoire, celle à laquelle vous vous réfugiez pour couvrir votre contestation de la souveraineté malgache sur les iles éparses, prétextant la pauvreté de ce pays pour qu’il ne s’occupe avant tout que de Madagascar pour que la France fasse main basse sur ces îles.

      Quand vous parlez de l’absence de l’occupation effective malgache de ces îles pour contester cette souveraineté, je tiens à vous rappeler que la Résolution en 1979 des Nations Unies ne tombait pas du ciel.
      Au-delà des dispositions internationales sur le droit de la mer ainsi que du droit de la mer tout court, des recherches ont eu lieu pour conclure sur le caractère incontestable de la souveraineté malgache sur ces îles. Votre « esprit colon » cherche systématiquement à s’approprier avec les moyens des pays riches des espaces qu’il estime lui revenir de droit.

    • 8 octobre 2015 à 09:40 | caro (#7940) répond à vatomena

      Un malgache qui conteste la souveraineté de Madagascar sur les île éparses en se moquant ouvertement de la pauvreté de son pays pour que la France fasse main basse sur ces îles dont la souveraineté incontestable résulte du droit international, du droit de la mer et d’une Résolution des Nations Unies ?

      Vous êtes plutôt un colon nostalgique de votre passé dominateur n’ayant aucune considération pour les malgaches que vous prétendez l’être.

    • 8 octobre 2015 à 09:49 | caro (#7940) répond à vatomena

      Je n’ai rien à faire de la nationalité de quiconque.

      Ce dont je vous parle, et rien que ça, c’est votre prétention d’être malgache, alors qu’il n’en est rien. Et ceci pour humilier ce pays et son peuple dans un esprit de colon voulant à tout prix que la France s’approprie des îles éparses.

      Ne changez pas de sujet car ça ne prend pas avec moi !

    • 8 octobre 2015 à 09:52 | caro (#7940) répond à caro

      C’est plutôt « colon un jour, colon toujours »

    • 8 octobre 2015 à 10:18 | vatomena (#7547) répond à caro

      Vous avez du remarquer que je ne jette pas la pierre aux étrangers fussent ils d’ anciens affreux colonialistes français .La xénophobie n’est pas chez moi .Le sang froid est le meilleur garant d’une lecture impartiale de l’histoire .Les lectures faussées provoquent les haines et les ressentiments inextinguibles .Les Faits historiques que j’ai rapportés sont strictes vérités .par exemple : Le plus grand marché d’esclaves de l’océan indien ne se tenait pas à Saint Denis de la Réunion ou à Port Louis à Maurice mais à Analakely ,tres exactement à l’emplacement de l’ancien Cinéma . Cela n’est pas dit couramment mais cela a été ;

    • 8 octobre 2015 à 10:26 | vatomena (#7547) répond à caro

      Ceci a été dit et écrit pour vous faire bien comprendre que le régime monarchique merina n’était pas souverain sur la totalité de l’ile . encore moins sur Juan de Nova .Une grande partie des esclaves vendus étaient des prisonniers de guerre. triste souvenir ,triste réalité

    • 8 octobre 2015 à 10:46 | vatomena (#7547) répond à caro

      Vous en etes encore aux colons ,vous retardez peut etre . Mais je ne me moquerais pas de vous car moi meme j’ai eu le défaut de me souvenir de l’esclavage pratiqué par les nobles et des guerres intestines contre sakalaves ,bezanozanos ,les Sihanaka etc

    • 8 octobre 2015 à 12:51 | vatomena (#7547) répond à caro

      Je confirme les faits historiques précédemment rapportés

    • 8 octobre 2015 à 13:06 | vatomena (#7547) répond à caro

      Nations Unies ,avez vous dit ? Est ce que les Nations unies avaient des représentants à la table des négociations entre malgaches et français pour l’Indépendance ? les accords de compétences ? Depuis 60 ans ,les UN n’ont pu en rien accorder palestiniens et israéliens,vous en conviendrez facilement .... Vous pouvez mesurer son inefficacité . De Gaulle appelait sévèrement Les Nations unies :"le machin ’ ;

    • 8 octobre 2015 à 21:07 | vatomena (#7547) répond à caro

      Si vous n’avez pas honte de ce que Madagascar est devenu c’est bien parceque vous auriez abandonné le pays depuis longtemps . Quand on pense que sortir de sa maison la nuit vous expose à etre agressé ,volé ou tué par un autre malgache.Pouvait on imaginer cela il y a 30 ou 50 ans .Il n’y a pas seulement la honte ,il y a aussi la peur sur les routes ,dans la rue ,à domicile .Faut il se taire ,se montrer sourd et aveugle ?

    • 8 octobre 2015 à 21:15 | vatomena (#7547) répond à caro

      Calomnie dites vous les crimes de chaque jour ,la justice vénale ,le fonctionnaire corrompu ,le policier racketteur ,l’élu qui abuse et capte l’aide internationale ,calomnies dites vous , !?Mais dans quel lieu privilégié vivez vous pour ignorer tout cela ?

    • 8 octobre 2015 à 21:30 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Et puisque vous parlez du colon esclavagiste !Le père de Didier Ratsiraka était un andevo ;Libéré de son esclavage par la colonisation ,il tira des pousse -pousses à Moramanga . Il se mit bientôt au service de l’administration . Son fils sera vite remarqué pour son agilité intellectuelle .On le poussera aux études chez les bons pères d’Amparibe je crois où il ne manquera pas de briller. Il fera l’école navale en France Et il finira Président .Voilà le sort que le système colonial a réservé au fils de l’ancien esclave .

    • 9 octobre 2015 à 00:24 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      o au droit international de la mer ;
      o au droit de la mer ainsi que selon
      o les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:27 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:28 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:29 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:29 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:30 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:30 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:30 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:30 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:31 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:32 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:32 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:33 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:33 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:34 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:35 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:59 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE
      • Pseudo : vatomena ;

      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 9 octobre 2015 à 18:40 | vatomena (#7547) répond à caro

      Je vis à Ankadivato ,est ce que cela vous regarde,caro .? Quelque chose me dit qu’on ne vous croise pas souvent dans les rues d"Antananarivo.
      Fermez le ban !

    • 9 octobre 2015 à 18:43 | vatomena (#7547) répond à caro

      C’est la vérité cela . Y a t il un seul électeur malgache dans les iles éparses ? Avez vous la réponse ?

    • 9 octobre 2015 à 18:47 | vatomena (#7547) répond à caro

      C’est bien vous ,Caro ,qui semblez ignorer la misère malgache . Dans quel pays béni vous etes vous retirée ?

    • 9 octobre 2015 à 18:50 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Ce sont les ventripotents qui iront se coucher devant l’argent

    • 10 octobre 2015 à 12:12 | caro (#7940) répond à vatomena

      Vous n’êtes qu’un colon nostalgique de votre passé dominateur croyant encore faire avaler aux générations actuelles ce que vous avez réussi jusque là.

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contiennent que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et utilise ses connaissances de Madagascar pour préconiser que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer que sur Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 10 octobre 2015 à 12:28 | caro (#7940) répond à vatomena

      Le colon nostalgique de son passé dominateur que vous êtes, essayant par tous les moyens de parler au nom des malgaches en prenant un pseudo malgache, est un imposteur sans vergogne.

      Le droit international, le droit de la mer et tous autres instruments juridiques internationaux – qui reconnaissent expressément la souveraineté malgache sur les îles éparses – ne font référence à un « électeur » pour reconnaître le droit d’un Etat sur les territoires qui lui sont naturellement rattachés.

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contiennent que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et utilise ses connaissances de Madagascar pour préconiser que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer que sur Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 10 octobre 2015 à 20:03 | caro (#7940) répond à vatomena

      • Pseudo : vatomena ;

      • Propos : ne contiennent que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;

      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et utilise ses connaissances de Madagascar pour préconiser que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer que sur Madagascar et doivent les laisser à la France ;

    • 11 octobre 2015 à 13:27 | caro (#7940) répond à Behantra

      Jugez en par vous-mêmes avec ce qu’il écrit en malgache et vous aurez votre réponse :

      Emeute évitée de justesse à Midongy Sud
      10 octobre 13:46, vatomena (#7547) répond à caro (#7940) :

      « mangina ,caro ; allez donc planter des choux sur les iles éparses .Faites valoir vos droits sur ces iles ,sinon votre combat est perdu .je dois vous rappeler que de nombreuses terres dites coloniales et autrefois en exploitation sont revenus à l’Etat ou aux mpiasy tany ,une fois le propriétaire déguerpi ».

    • 14 octobre 2015 à 08:56 | caro (#7940) répond à vatomena

      « colon un jour, colon toujours »

  • 7 octobre 2015 à 09:18 | kakilay (#2022)

  • 7 octobre 2015 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    La réglementation du change.
    Lettre d’engagement de rapatriement de devises.
    Nous soussignés..........
    Adresse...
    Téléphone...
    Mail...
    nous engageons formellement à rapartier les devises relatives à notre facture N°.....pour un montant de...auprès de la BFV Société Générale dans les délais fixés par la réglementation des changes.

    Fait à Antananarivo le...
    Cachet et signature autorisée.

    - « LE TOURISME APPAUVRIT LE PEUPLE »-
    Les devises sont -elles rapatriées à Madagascar ???

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 09:31 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Viens vérifier avec le ministre des finances , certainement il sera révi de te recevoir . D’après toi , avec quelle monnaie Madagascar achète de quoi il a besoin ? avec une monnaie de singe ?

    • 7 octobre 2015 à 09:43 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui ,le Tourisme appauvrit le peuple malgache,seulement le peuple malgache.Le tourisme chez les autres draine des milliards qui enrichissent la costa del sol ,la cote d’azur ,Paris ,Miami ,Marrakech,Macao. Seul Madagascar sait transformer l’or en plomb. Etes vous plombier MBasile ?

    • 7 octobre 2015 à 10:01 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est la première fois que j’entends que « LE TOURISME APPAUVRIT LE PEUPLE », il faut donner des explications, car c’est contraire à toutes études économiques.

      Est-ce que le peuple s’est enrichi depuis 2009, il y a moins de Touristes qui sont venus à Madagascar ?

    • 7 octobre 2015 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Rétablissons le contrôle de changes ».
      Nous ferons partie== « du nom de l’article 14 »==selon le nom de la disposition figurant dans l’accord du Fonds Monétaire International (-FMI-) permettant un « MECANISME DE CONTRÔLE DES CHANGES » pour les économies en situation transitoire.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 10:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rakotozafy

      Ce n’est pas la première fois que ce pauvre babakoto 1er énonce de telles konneries. Son argument c’est que des malgaches vont s’installer dans des bidonvilles près des centres touristiques ( ???) pour y travailler.

    • 7 octobre 2015 à 10:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme si ce contrôle n’existait pas déjà !

    • 7 octobre 2015 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à vatomena

      Le tourisme==bien réglementé==rapporte des devises..PAS LE TOURISME A LA MALGACHE.Point barre !
      Donnez-moi==« le bilan de la valeur ajoutée »== pour le « TOURISME », à Madagascar.
      Merci d’avance !
      - "LA VALEUR AJOUTEE EST EGALE A LA DIFFERENCE ENTRE LE CHIFFRE D’AFFAIRES,AUGMENTE DE CERTAINS ORODUITS D’EXPLOITATION et DES CHARGES DONT LA LISTE EST DEFINIE.

      Le Chiffre d’affaires est égal à la somme :
      - des ventes,des prestations de services et marchandises diminuées des rabais,remises et ristournes,
      - des redevances pour concessions,licences et marques,
      - des plus values de cessions d’éléments de mobilisation corporelles ou incorporelles lorqu’elles se rapportent à une activité normale et courante,
      - des refacturations des frais inscrits au compte de transfert de charges (-y compris les frais de Personnel-).

      Dans le calcul de la valeur ajoutée,sont admises en déduction du Chiffre d’Affaires,les charges suivantes :
      - les achats stockés de matière première
      - et autre approvisionnement.
      Pour le cas de Madagascar :
      - « LE TOURISME APPAUVRIT LE PEUPLE MALGACHE »

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - certains produits et NON oroduits
      Toutes mes excuses !

    • 7 octobre 2015 à 11:03 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      On ne parle pas à une brouette, on la pousse .
      Et cet honoris causa émérite d ’ ékonomie, de se comporter en petit barbot, racquettant comme le faisait ratsyrak, toutes les sociétés encore solvables, ce sont ces dirigeants successif qui pillent et ruinent ce Pays, accusant les zôtres en détournant l’ attention pour mieux continuer à piller.
      Avec la bénédiction de salop-ards comme roséfarisaoul & assimilés pesudo nationaliste de mes 1+1, mais incapables avérés !
      Raison pour laquelle il se garde bien de retourner chez lui par courage : de ne pas finir comme sa génitrice ou un pneu autour de la taille, seule et unique chose que cette sinistre ord-re mérite !

    • 7 octobre 2015 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      C’est la raison de notre présence au « FMI » :
      - « POUR REGLER NOS IMPORTATIONS »-"EXPORTATIONS3-
      fmi est toujours là pour faire tourner la finance internationale..pauvre ou riche,FMI toujours présent.. mais avec des conditions plus draconniennes :
      - « FCR=facilité de crédit rapide ».
      Bientôt plus de 40 Millions de dollars==débloqués== pour augmenter la « DETTE » de Madagascar et pour financer les étrangers ou nationaux (-exportateurs-importateurs== pour==et ==à== Madagascar-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 11:40 | tanguy37 (#7699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SI c’est le tourisme qui appauvrit madagascar, c’est simple il suffit de l’arreter !!
      simple et eficasse !!!

    • 7 octobre 2015 à 11:51 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai l’impression que vous confondez un peu tout ; certes il faut bien construire des hôtels ; mais leur amortissement se fait sur plusieurs années et je n’ai jamais entendu parlé qu’un hôtel ait plus de dépenses que de recettes, c’est un des rares domaines où il n’y a de fortes valeurs ajoutées, surtout à Madagascar où la MO est dérisoire et les nourritures pour touristes pas chères.
      Une question, comment vous interprétez la compensation de notre Balance de Paiements par le FMI et autres ? Est-ce que ça ne compense pas n’importe déficit même occasionné par le tourisme, si c’est le cas ?

    • 7 octobre 2015 à 11:58 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Il faudra aussi comptabiliser ce que draine à coté l’apport de Touristes, ventes des objets locaux, les visites des sites, de la biodiversité etc.

    • 7 octobre 2015 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      En fait, Basile aimerait que tout le monde fasse comme lui, s’enterrer devant son PC dans son appartement de...?m2,...

    • 7 octobre 2015 à 12:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bannissons les importateurs, les importations, les exportateurs, les exportations, les étrangers.

      Du passé faisons table rase !

    • 7 octobre 2015 à 12:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce nouveau copier coller magistral ne nous avance guère !

      C’est une définition de la valeur ajoutée et non une démonstration de la non profitabilité du tourisme à Madagascar.

      Je ne comprends pas ce que vous entendez par « bilan de la valeur ajoutée ».

      Ce post est totalement incohérent où l’on mélange chiffre d’affaires, bilan, valeur ajoutée.

      En ce qui concerne « les frais de Personnel » que vous mentionnez, les salariés du tourisme à Madagascar vous remercie car comme chacun sait les emplois n’y manquent pas

    • 7 octobre 2015 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - « Vos opérateurs touristiques ne rapatrient pas les devises ».point barre !

    • 9 octobre 2015 à 00:36 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

  • 7 octobre 2015 à 09:47 | Rakotozafy (#1655)

    HVM fait tout pour ne pas avoir les aides, le Consensus de Washington, base des conditions des aides est bafoué

    6 - La libéralisation du commerce extérieur ;
    7 - Élimination des barrières aux investissements directs de l’étranger

    9 - La déréglementation des marchés (par l’abolition des barrières à l’entrée ou à la sortie)

    Comment peut-on s’en sortir, je pense qu’il y a d’autres moyens pour faire rentrer, les devises, d’abord assurer la sécurité pour que les Touristes reviennent, respecter ce Consensus pour faire débloquer les aides surtout celle du FMI qui compense notre Balance de paiements etc.

    • 7 octobre 2015 à 09:56 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Croyez vous vraiment que Madagascar a besoin des aides venant du FMI , de la Banque Mondiale ou de l’UE ? Si nos dirigeants voulaient vraiment nous sortir de notre misère , il leurs suffit de demander notre part sur l’exploitation du pétrole qui se trouve aux larges des îles éparses . et de refuser toute aide et faire pression sur La France

    • 7 octobre 2015 à 10:24 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Il me semble que vous faites de prévisions hypothétiques, parce que, primo qui a cédé ses Iles au départ ? Secundo, le problème de Madagascar est immédiat, les aides nous en avions besoin de suite, faut-il attendre que ces îles nous reviennent ?

    • 7 octobre 2015 à 10:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rakotozafy

      Ces îles n’ont jamais été peuplées, et encore moins - si j’ose dire - par des malgaches !

    • 7 octobre 2015 à 10:32 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Toujours demander, demander, demander ! on ne peut pas exploiter nous même ? n’importe quoi....

    • 7 octobre 2015 à 12:28 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Au lieu de phantasmer sur le pétrole sous marin des iles éparses et si on commençait par exploiter le charbon de la Sakoa ? L’usage domestique du charbon de bois fait disparaitre notre manteau forestier et aggraver le changement climatique . Sans ses forets ,Madagascar deviendra un autre Haiti .
      Le malgache transforme l’or en plomb et voit le trésor en plomb d’un pirate comme de l’argent

    • 7 octobre 2015 à 12:32 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Libre à vous Betoko de réclamer une part de Rien .Avez vous vu couler une seule goutte de pétrole venant des iles éparses ?

    • 7 octobre 2015 à 13:32 | betoko (#413) répond à vatomena

      Est ce que vous avez lu l’article , on dirait que non , donc je vous invite à le lire allez sur www.zinfos974.com et lisez ceci
      Pétrole autour de Juan de Nova : Le juge administratif de St-Denis a fait plier Ségolène Royal

      Deux compagnies pétrolières nigériane et américaine viennent de se voir délivrer par le ministère français de l’Energie et de l’Ecologie des permis d’exploitation pétrolière et gazière au large de l’ilot de Juan de Nova, situé dans le canal du Mozambique.
      Au grand dam des Malgaches qui revendiquent la propriété des iles Eparses françaises, qui faisaient partie de la Grande ile et qui en ont été détachées juste avant son indépendance.
      Des sources sérieuses comparent le Canal du Mozambique à la Mer du Nord en matière de réserves pétrolières.

    • 7 octobre 2015 à 13:36 | betoko (#413) répond à vatomena

      Pourquoi tant de mauvaise foi , est ce juste pour le plaisir de me contredire ?
      Dans ce cas vous êtes lamentable

    • 7 octobre 2015 à 14:51 | caro (#7940) répond à Rakotozafy

      « … qui a cédé ses Iles au départ ? » :

      ces îles ne sont pas cédées. Elles restent encore juridiquement sous juridiction malgache, sauf que la « co-gestion » signée par le PR dans un accord qui reste inaccessible pour les citoyens met à mal notre droit.

    • 7 octobre 2015 à 14:55 | caro (#7940) répond à QUOUSQUE TANDEM

      « Ces îles n’ont jamais été peuplées, et encore moins - si j’ose dire - par des malgaches ! » :

      Il n’empêche que le droit international applicable, ainsi que la résolution des Nations Unies en 1979 ne prêtent à aucune confusion sur la souveraineté malgache sur ces îles.

    • 7 octobre 2015 à 15:39 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Avez vous vu couler une seule goutte de pétrole venant des iles éparses ? » :

      Qu’il y en ait ou pas, ces territoires relèvent exclusivement de la juridiction de Madagascar au regard du droit international.

      Il en découle que toutes gestions autres que celle exclusivement conduite par Madagascar ne sont que de nouvelles colonisations ou de l’imposture.

    • 7 octobre 2015 à 17:38 | Tsisdinika (#3548) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Euh monsieur Quousque Tandem (faisiez-vous du Djeing à quatre mains avec Rajoelina ?? Bon, laissez tomber.), dans l’article de l’Humanité dont le lien a été proposé par menalahy plus haut, il est écrit ceci :

      « Au bout du monde, à 6 000 km de Tahiti et à 1 300 kilomètres à l’ouest des côtes mexicaines, l’île de Clipperton (7 km2), inhabitée (et inhabitable), permet par ce biais à la France de jouir d’un espace maritime exclusif de 435 000 km2 au beau milieu de l’océan Pacifique. »

      Cette île de Clipperton est inhabitée et inhabitable. Donc, qu’est-ce qui vous autorise à affirmer qu’elle appartient à la France ? Juan de Nova n’est pas habitée non plus ; pas comme les Glorieuses.

      En Mer de Chine, il y a des centaines d’îlots qui sont habités en permanence par des militaires de divers pays, notamment Chine, Phillipines et Vietnam parce que ces îlots font encore l’objet de dispute territorial au niveau des Nations Unies. Un jour, des phillipins chargés de la garde d’un îlot sont allés regarder un match de foot sur une île voisine. Au retour, surprise ! il y avait déjà des soldats vietnamiens qui ont débarqué !! Tirez-en une leçon.

    • 7 octobre 2015 à 18:09 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Avez vous aussi des prétentions sur la Réunion sous le prétexte que le premier bébé qui soit né sur cette ile déserte avait pour mère une femme malgache ? Quel malgache porte sur sa carte d’identité la mention né à Juan de Nova ? L’histoire,ce n’est pas nous qui l’avons écrite Mais nous pouvons écrire celle de demain .Quand je cite le Lyautey ou le Gallieni c’est par référence à leur œuvre de transformation et de modernisation du pays. Le Rainiliarivony manquait d’audace trop occupé à compter ses esclaves et à lever des taxes .Est ce que l’armée malgache avec ses hélicos et son paquet de généraux émérites pacifiera le grand sud aussi rapidement que Lyautey ?Ma rage est qu’un Lyautey ou un Gallieni malgache ne soit pas encore né sur notre terre .Ce sera peut etre dans la prochaine génération .En Attendant nous avons eu des Ratsiraka ,des Rajoelina ,des Ravalomanana ,des Zafy et maintenant un Hery ....

    • 7 octobre 2015 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Que cela vous plaise ou pas :
      - « CES ÎLES SERONT EN CO-GESTION Madagascar-France ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 20:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut arrêter la veuve poignée roséfarisaoul, vous chauffez la tendinite ...

    • 7 octobre 2015 à 21:46 | caro (#7940) répond à vatomena

      Prétendant être malgache, vous osez écrire :

      « Ma rage est qu’un Lyautey ou un Gallieni malgache ne soit pas encore né sur notre terre »

      NOTRE TERRE : laquelle vous voulez parler, de Madagascar ou celle de votre origine ? surtout lorsque vous vous permettez de dire que les Malgaches ne doivent pas se préoccuper des îles éparses car ils ne sont même pas capables de faire quelque chose sur Madagascar même ? :

      « Qui ne peut rien sur son propre pays Madagascar ne peut rien sur Juan De Nova ,les Kerguelen ,Mayotte , Tromelin ou la Réunion .Nous en sommes là .Ne pas réver / Madagascar d’abord »

      Je vous rappelle que tous les instruments juridiques internationaux : le droit international, le droit de la mer, ainsi que la résolution des Nations Unies précisent clairement que ces îles appartiennent à Madagascar, que les démarches entreprises par la France jusqu’à ce jour - avec la félonie de malgaches « traîtres »détenteurs de pouvoir dont le PR et l’ancien PT - font tout pour soutenir le contraire.

      Si vous pensez une seule seconde qu’on aurait besoin d’un vazaha de votre acabit et qui raisonne de cette manière à Madagascar , vous vous trompez !

    • 8 octobre 2015 à 08:13 | vatomena (#7547) répond à caro

      Dites moi plutôt ce que vous pensez des expatriés ; je ne vous connais pas mais je commence à croire que vous etes de ceux là . Madagascar d’abord !

    • 8 octobre 2015 à 10:31 | caro (#7940) répond à vatomena

      Vous pensez ce que vous voulez, je n’ai pas à porter des appréciations sur les autres.

      Un des motifs de ma présence sur ce site c’est de faire en sorte que ce pauvre pays puisse se relever. Le respect des droits auxquels il peut prétendre en fait partie.

    • 8 octobre 2015 à 21:43 | vatomena (#7547) répond à caro

      Comment voulez vous relever un pays si vous ne voyez pas le mal qui le ronge de l’intérieur ?Et remontez le plus loin possible dans le passé pour comprendre d’où vient cette impuissance .

    • 9 octobre 2015 à 00:37 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:37 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:37 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 00:38 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 01:04 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE
      • Pseudo : vatomena ;

      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 9 octobre 2015 à 01:06 | caro (#7940) répond à betoko

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE
      • Pseudo : vatomena ;

      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 9 octobre 2015 à 01:24 | caro (#7940) répond à caro

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE
      • Pseudo : vatomena ;

      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

    • 9 octobre 2015 à 18:57 | vatomena (#7547) répond à caro

      Je souhaite fort qu’un de vos enfants ,Caro , soit demain le Lyautey malgache .Le pays a besoin d’etre pacifié ,d’ouvrir des routes ,d’introduire de nouvelles cultures de rente . Ce sera sa mission .

  • 7 octobre 2015 à 10:01 | Eloim (#8244)

    Il est tout à fait normal que le secteur privé se révolte après avoir subi les plus pires des difficultés vécues par nos entreprises privées durant ces 6 années passées dans une crise interminable dont l’avenir reste encore incertain pour certains d’entre eux.
    Une lueur d’espoir se profile quelque part après les élections jumelées de 2013 mais des harcèlements des fisc continuent à frustrer nos entrepreneurs malgré que le PRM leur a promis des mesures d’allègement de règlement des impôts et taxes suivant un calendrier bien défini et établi avec le DGI les concernant. Cette mesure entre dans un assouplissement tant dans la formalité que sur le volume à verser suivant la taille et la situation ou la précarité de la trésorerie de chacun (selon sa spécificité).
    Indécis, imprévisible, versatile toute qualification pouvant nuire le secteur qui se bat jour et nuit pour trouver des issus qui s’abattent sur ce secteur.
    Certes, le pays est en difficulté et la caisse de l’Etat est presque vide. Nous n’arrivons même pas honorer nos dettes et tous les travaux de première importance (parmi les priorités) sont sanctionnés de retard dont nos bailleurs nous ont envoyé au diable (allusion à la BAD). Tout ceci confirme qu’on est dans le concept d’Etat faible. Et la solution pis-aller trouvée par l’Etat c’est la pression fiscale, une mesure sévère qui fait souffrir le secteur privé surtout ceux qui sont des réglos en matière de règlement.
    Alors, qu’est ce qu’on va faire ? Le secteur privé devra entamer des DISCUSSIONS avec l’Etat afin de trouver ensemble les issus : « Mba tsy hahafaty ny reniny sy tsy hambotry ny zanany » ou vice versa ... Ce sont ces DISCUSSIONS qui manquent chez nous afin de renouer des relations bénéfiques à RESPECT MUTUEL.

    • 7 octobre 2015 à 10:36 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Eloim

      Il faudrait peut-être se focaliser sur les dépenses de l’état toutes aussi inutiles que nuisibles, plutôt que d’augmenter les impôts :

      -  le salaire des fonctionnaires fantômes
      -  le salaires des fonctionnaires en surnombre
      -  l’entretien d’une armée non seulement inutile mais nuisible
      -  les diverses subventions aux entreprises d’état mal gérées – comme il se doit – (Jirama, Air mad, …)

    • 7 octobre 2015 à 11:02 | Eloim (#8244) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Ce qui est comble dans cette histoire d’harcèlement fiscal, c’est que ce sont les réglos qui en souffrent plus que les « MARGINALES » (en matière fiscale, bien sûre !), dont le nombre se compte à plus de 50% des acteurs dans le secteur en général.
      Donc, voyez l’importance des manques à gagner, de plus pourquoi ne pas appliquer la mesure d’austérité pour contre-balancer le taux d’importation élevé comme l’année dernière (cf doc y afférent pour l’exercice 2013/2014 Importation et exportation) ? Puis, réduire l’échéance dans le DERD ? Nous avons beaucoup d’économistes actifs mais ils sont moins écoutés.

    • 7 octobre 2015 à 13:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Eloim

      Je crois que les économistes malgaches sont de la même veine que les économistes français à savoir marxistes.

    • 7 octobre 2015 à 14:24 | kakilay (#2022) répond à QUOUSQUE TANDEM

      ... Et le voyages diplomatiques de Mme 1ère !

  • 7 octobre 2015 à 10:03 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « 163è place sur les 189. » ...

    Allez, encore un petit effort et on l’aura cette place de 189 ième !

    Plutôt que d’abolir l’armée malgache qui ruine le pays et qui n’a jamais entrepris une guerre et a fortiori n’en a jamais gagné, tapons sur les entrepreneurs, ces sales capitalistes !

    • 7 octobre 2015 à 11:15 | koukoulampy (#6913) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Il y a même des personnes qui sont plus riches que Notre Pays...va chercher l’erreur.

    • 7 octobre 2015 à 13:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à koukoulampy

      On pourrait comparer le PNB malgache au chiffre d’affaires (voir babakoto 1er pour la définition) de la société Total.

      Pas de comparaison possible avec celui d’Apple.

  • 7 octobre 2015 à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La lutte contre les pauvres mais pas contre la pauvreté est devenu le slogan du régime actuel avec ses mesures des deux dernières années :
    - le délestage
    - la politique de change
    - les sachets bon marché
    - la pression fiscale
    - etc.

    • 7 octobre 2015 à 10:12 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour le mahométan :

      Les pauvres n’ont pas l’électricité, mais utilisent la bougie !

      Quant à la pression fiscale sur les pauvres, ils ne payent pas d’impôts !

      Les pauvres n’achètent pas de devises ni à la banque ni auprès des changeurs informels !

      Quant aux sachets, ils n’ont rien à mettre dedans !

      Et comme tu dis : etc ...

    • 7 octobre 2015 à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Cela relève de votre définition de la pauvreté et de votre perception de la pression fiscale en oubliant le fait qu’en tant que ménage donc consommateur final dans la comptabilité nationale, ils paient aussi beaucoup d’impôts en consommant (Taxi-be, etc..).

      Ok Chef, j’ai payé en 2014 à Mada la coquette somme de 6 025 770 Ariary (Six millions vingt-cinq mille sept cent soixante-dix Ariary) d’impôts sans compter les autres impôts de proximité et indirect.

  • 7 octobre 2015 à 10:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    C’est un bon plan d’échanger des devises contre du papier cul !

    L’ariary vaut zéro dès qu’on a passé la frontière. On le refuse même à Ivato !

    • 7 octobre 2015 à 16:59 | Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Même si notre Ariary ne vaut pas grand chose face aux devises étrangères, il n’en reste pas moins que c’est notre monnaie d’échange, ne serait-ce que sur le marché intérieur.

      Qualifier notre monnaie de « papier Q » relève d’un mépris de sa propre patrie et mérite le bannissement de cette terre qui nous est chère.

      Nous n’avons qu’une Patrie, Madagasikara, dont la monnaie est l’Ariary.

      J’espère que vous faîtes vos courses avec des euros ou des dollars ou une autre devisé étrangère qui fleure bon la rose, car si vous achetez vos denrées alimentaires avec un papier qui vous sert à vous « torcher le cul », vous illustrez parfaitement l’expression « andevo lahy manger anjezika ka mihinana ny tainy ».

    • 7 octobre 2015 à 17:00 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire « mangery anjezika » et non « manger »

  • 7 octobre 2015 à 10:16 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ritra ny vola eo am-pelatanana !!!!!!!!!!!!!!!

    Mba te-hitondra nefa tsy misy vola hoy ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !!!!!!!!!!!!!!

    Za mahay mitady vola hoy ry hery vay manta !!!!!!!!!!!!!!

    Ny ataon’ty fanjakana mitanjaka @ lafiny rehetra ty ihany no mahatonga azy tsy ahazo vola na avy ato anatiny fa indrindra avy any ivelany !

    Politik ihany aloha no antony izay tiana averimberina fa raha mbola ao anaty gvnmt ireo namono vahoaka nitondra helikoptera t@ 10/08, ireo mpitarika ny malagasy tsisy saina, ireo mpamporisika sympampiady an-trano dia tsy misy vola mirotsaka zany eo !

    Ny karaman’ny mpiasa tsy maintsy aloha na manam-bola enao na tsy manana !

    Asaivo averin’ireo mpangalatra ny harem-pirenena ireo aloha ny vola azony t@ hazo sarobidy sy ny vatosoa maro isan-karazany @zay mba misy ihetsehana !

    Samia velon’aina !

    • 7 octobre 2015 à 12:49 | toky (#8231) répond à I MATORIANDRO

      Asaivo averindravalo alo ny 250 millirads ariary e ! de asaivo hanefa sazy any amponja ko izy zay vo miresaka e !

    • 7 octobre 2015 à 13:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à toky

      Combien Marc Ravalomanana vous a-t-il dérobé ?

  • 7 octobre 2015 à 10:32 | valoha (#7124)

    Ka tsy ny orin’asa tsy miankina malagasy ihany no poretina andoa hetra, fa na ny karana, na ny sinoa, na ny vahiny dia tokony andoa ara-dalana ny hetrany avy.
    Manefa izay tsy voaloany Ny Orin’Asa Tiko ! Torak’izany ihany koa ireo orin’asa tsy nandoa rehetra t@ ny fitondrana teo aloha rehetra. Mandeha ny fanadihadiana.
    Raha te hanova ny fitantanana marina anefa ny fitondrana hentina anatevenana ny kitapom-bolam-panjakana dia ny Lalampanorenana ny tsara miova ifotony malaky. Io no tena ahalavorary ny fandoavana hetra manerana ny nosy. Ho tapitra miaraka amin’io ihany koa avy hatrany ny trafika tsy mazava sy mamoafady isan-karzany toa ny volamena, mpiasa any ivelany, vatosoa, biby, hazo lafovidy, vaky fasana, halatr’omby, sns...
    Somary sarotra ho an’ity fitondrana ity anefa ny anatontosa izany, araka ny zava-misy, satria ireo vaventy eto sy ny avy any ivelany no nametraka azy ireo teo @ ny fitondrana mba hanaovan’izy ireo ny asa fambotriana sy fanangonana.
    Koa anjaran’ny fiarahamonina no manatanteraka azy sy mampihatra izay mety atao rehetra mba hahaleovan-tsika tena ara-bola, tsy hiankinana lava ny avy any ivelany, izay mambotry sy mampahantra antsika toa io.

  • 7 octobre 2015 à 10:35 | Mihaino (#1437)

    Si je ne me trompe pas , c’est toute la Société civile qui a proposé et soutenu Hery R. pour remplacer Razafimahaleo au poste de Ministre des finances & budget de la HAT . Il faut reconnaître qu’il a occupé ce poste pendant plusieurs années de règne de la transition , tout comme Christine R. en tant que ministre de la justice , députée actuellement et candidate malheureuse aux communales de Fianarantsoa ;« Tsy mety ho voky mihitsy » hoy ny fiteny ankehitriny ?!

    Devenu Président , Hery a fait appel à son ami Gervais R. pour faire de grandes reformes car il n’a opéré aucun changement dans ce ministère !
    Pour commencer donc, les autorités font pression sur le secteur privé , client fidèle du cabinet d’expertise comptable de Hery & consorts .

    • 7 octobre 2015 à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Cela relève de l’INGRATITUDE LEGENDAIRE si vous faites le compte du nombres de ses proches remerciés (Dames et Messieurs) après avoir rendu beaucoup de service.

    • 7 octobre 2015 à 17:57 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En politique , l’amitié n’existe pas, selon certains hommes politiques célèbres plutôt l’inimitié entre des compagnons de route ou amis de longue date ! L’ingratitude des arrivistes (parvenus si vous voulez ) existent partout dans le monde !Lénine a bien souligné que « Le but de tout parti politique , c’est de briguer le pouvoir » Inutile de citer les noms des politiciens ici ou ailleurs qui ont trahi leurs proches (Dames et Messieurs après avoir rendu beaucoup de service , comme vous dites PQMD).

  • 7 octobre 2015 à 10:40 | Saint-Jo (#8511)

    Bravo Monsieur le Ministre !
    Bravo mon Général Premier Ministre !
    Bravo Monsieur le Président Rajao Expert Comptable !

    Bravo !

    Pour achever cette économie gasy moribonde depuis le coup d’état de 2009, vous avez cette fois-ci tenter d’abréger honorablement les souffrances de cette pauvrette .
    Que tous les dieux de la terre aient son âme !

    En votre honneur, Messieurs, je vous dédie la belle histoire suivante.
    Alors savourez, Messieurs !
    Savourez !

    https://www.youtube.com/watch?v=GTI-xH8lfAU

    Et encore bravo, Messieurs !

  • 7 octobre 2015 à 10:59 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    La tentative de fermeture du pays sur lui même ne dois pas réussir !
    La question a se poser est qui à intérêt a cette isolationnisme .
    C’est tout vu
    1) L’armée car elle ne veut pas que l’étranger s’occupe des droits de l’homme et donc des massacres qu’elle perpétue dans le sud .
    Cette institution se voit bien mettre les richesses du sud pour se financer ad vitam aeterman ,ce qui explique leurs intervention dans le sud
    2) Certain cercle autour du pouvoir qui vivent grassement de la situation actuelle (trafics en tous genres )
    3)Quelques grands commerçants importateurs qui sont en situation de monopole ce qui leur fait un marché captif de 22 millions d’habitants .
    Les perdants de cette histoire .
    Les 99 % du peuple qui ne fera que survivre de ce qu’il trouve a exploiter.
    J’espère que l’ex exilé d’AFS ne s’est pas mis dans le camps des isolationniste !

  • 7 octobre 2015 à 11:33 | Behantra (#9165)

    Donc si je comprends bien , Hery n’a rien obtenu de concret (vola) lors de son déplacement aux states

    C’est vraiment un nul

  • 7 octobre 2015 à 11:45 | Behantra (#9165)

    Et pourquoi Supernul ne fait t’il pas appel aux ’mpanao skidy gasy’ qui vont transformer les papiers à chiottes en vola bédabé

    • 7 octobre 2015 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Demandez alors à Ra8 de lui prêtre ces 7 chèvres noirs,...pour que cela marche,...

    • 7 octobre 2015 à 19:50 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      J’ai lu vos posts précédents

      Donc papa a été spolié par Ra8 , mais au fait Isandra : papa c’est qui ??

  • 7 octobre 2015 à 11:51 | Saint-Jo (#8511)

    La foire aux cancres.

    Perle pondue par le foza-orana betoko et pêchée ce matin au large l’île Juan de nova.

    « 7 octobre 09:56, betoko (#413) répond à Rakotozafy (#1655) » Si nos dirigeants voulaient vraiment nous sortir de notre misère , il leurs suffit
    « de demander notre part sur l’exploitation du pétrole qui se trouve aux larges des îles éparses . » et de refuser toute aide
    « et faire pression sur La France » .

    Qui ne sait pas en effet que l’exploitation et la commercialisation du pétrole extrait de ces régions citées par ce foza-orana vont commencer bientôt ou même ont déjà commencé ?
    Qui ne sait pas que notre pays a le poids politique qu’il faut et les capacités technologiques, financières, économiques et commerciales nécessaires pour « refuser toute aide » venant des autres ?
    Qui ne sait pas que nous sommes capables de « faire pression sur la 6ème puissance de la planète » ?
    En fait nous, les Gasy, sommes aveugles.
    Nous ne savons pas que nous tenons en betoko le messie que tous les attentistes de ce pays espéraient voir arriver pour sauver tous les Gasy, sans que nous ayons à bouger le petit doigt.

    • 7 octobre 2015 à 13:45 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Voilà la réaction d’un pauvre gasy défaitiste , Comment voulez vous que Madagascar s’en sorte avec une mentalité pareille . Lisez l’article d’abord ,
      Voici le titre de l’article et je vois que Madagate.com vient de le mettre en ligne aussi.
      Pétrole autour de Juan de Nova : Le juge administratif de St-Denis a fait plier Ségolène Royal

      Deux compagnies pétrolières nigériane et américaine viennent de se voir délivrer par le ministère français de l’Energie et de l’Ecologie des permis d’exploitation pétrolière et gazière au large de l’ilot de Juan de Nova, situé dans le canal du Mozambique.
      Au grand dam des Malgaches qui revendiquent la propriété des iles Eparses françaises, qui faisaient partie de la Grande ile et qui en ont été détachées juste avant son indépendance.
      Des sources sérieuses comparent le Canal du Mozambique à la Mer du Nord en matière de réserves pétrolières.
      Donc l’exploitation de pétrole et du gaz au large du l’île Juan De Nova va se faire bientôt ,à nous d’exiger notre part du gâteau . Vous êtes défaitiste aussi on dirait , le genre de gasy qui se courbe devant les vaza , oui vaza , bien sûr vaza , vous avez raison vaza , je suis toujours votre esclave vaza , montrez moi votre cu ...l que je vais lèche vaza

    • 7 octobre 2015 à 14:34 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      La foire aux cancres.

      Autre perle pondue oar le foza-orana betoko et toujours pêchée au large de l’île Juan de Nova.

      « 7 octobre 13:45, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511) 7 octobre 13:45, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511) » je suis toujours votre esclave vaza , montrez moi votre cu ...l que je vais lèche vaza"

      Sans doute, du temps où ce foza-orana betoko résidait en France en tant que travailleur immigré, avait-il habité, de l’âge de puberté jusqu’à son départ à la retraite, au numéro 69 de la rue Madame Claude, rue qui est en fait un cul-de-sac.

    • 7 octobre 2015 à 16:33 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      J’ai raison non ? au lieu de défendre Madagascar vous léchez le cul des vaza concernant l’exploitation du pétrole et di gaz au large de l’île Juan De Nova

    • 7 octobre 2015 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto !
      L’affaire des îles éparses est « sérieuse »,==« très sérieuse »== pour la « FRANCE ».
      Être championne de l’écologie ne s’invente pas.
      - « Si Madame Ségoléne Royale a cédé sous la pression de la décision du TRIBUNAL ADMINISTRATIF de Saint -Denis La REUNION c’est le coût astronomique de 5 000 euros/jour de »PENALITE" à verser aux deux compagnies pétrolières.
      NE VOUS INQUIETEZ PAS,LES NEGOCIATIONS SUR LES ÎLES EPARSES CONTINUERONT SANS RELÂCHE ==POUR== LES INERÊTS RECIPROQUES et VITAUX DES DEUX PAYS « MADAGASCAR et FRANCE ».

      La co-gestion sera en « MARCHE ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 17:05 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Oui, betoko !
      Vous avez compris ce passage faisant allusion au travailleur immigré en France métropolitaine, résidant depuis l’âge de la puberté au départ à la retraite au numéro 69 de la rue en cul-de-sac Madame Claude.

    • 7 octobre 2015 à 17:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La foire aux cancres.

      Perle pondue par la foza femelle isandra, pêchée cet-aprèm au lac artificiel d’Anosy de Fianar.
      Cette perle est une réponse foza à une étrange suggestion évoquant des fantastiques incantations magiques visant à changer des papiers toilettes en banknotes.

      « 7 octobre 16:27, Isandra (#7070) répond à Behantra (#9165) » Demandez alors à Ra8 de lui prêtre ces 7 chèvres noirs,...pour que cela marche,..."

      La foza femelle isandra et Marc Ravalomanana ont une chose en commun : l’un et l’autre sont membres d’églises fifohazana.
      Mais églises fifohazana d’obédiences différentes.

    • 7 octobre 2015 à 19:02 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Et alors , c’est quoi votre problème . Est ce que ces gens là vous empêche de vivre ou ils étaient venus chez vous quémander ? En tout cas les travailleurs immigrés comme vous dites aident leur famille au bled . Pas plus tard que ce matin sur radio + Onitiana Realy disait que la diaspora de New-York lui avaient remis des dollars pour aider des familles qui en ont besoin
      Vous êtes jaloux on dirait

    • 8 octobre 2015 à 21:54 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Vivant à la Réunion M.Betoko ,sans doute etes vous dispensé de lécher le cul du français créole .Pas d’employeur chinois pour honorer votre travail avec 3 ou 4 euros par jour

    • 9 octobre 2015 à 00:39 | caro (#7940) répond à vatomena

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE

      • Pseudo : vatomena ;
      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 01:10 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Attention : ILES EPARSES : VATOMENA EST UN COLON ET NON UN MALGACHE
      • Pseudo : vatomena ;

      • Propos : ne contient que des dénigrements du malgache, de sa pauvreté et de son histoire ;
      • Pourquoi ? pour convaincre qu’il est malgache, sensible aux malheurs des malgaches et préconisent que les malgaches ne doivent pas revendiquer les îles éparses, ne doivent se concentrer qu’à Madagascar et doivent les laisser à la France ;
      • Et pourtant, l’appartenance de ces îles à Madagascar est incontestable conformément
      * au droit international de la mer ;
      * au droit de la mer ainsi que selon
      * les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonne à la France de les restituer à Madagascar

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=631078840303652&id=539278332817037

  • 7 octobre 2015 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Gouvernement » !
    - « Un atelier de== »RENFORCEMENT de CAPACITE"==de tous les Secrétaires Généraux (-SG-)==aura lieu les 22 et 23 octobre 2015,à MANTASOA.
    Bravo !

    C’était notre « GROSSE ERREUR » à l’indépendance d’avoir négligé l’importance du « SECRETARIAL GENERAL » dans toutes les Institutions.
    Ce poste était confié « MASSIVEMENT » à des étrangers et/ou ==à==des « CAMALEONS » et les « MALGACHES »=Signature=Patron.
    Quelle fierté !== mal placée== !
    Et maintenant,nous traînons encore les conséquences de cette erreur monumentale !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 12:52 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais oui bien sur ,tous les problèmes de Madagascar viennent de cela .
      Comment n’y avoir pas pensé plus tôt.
      Le reste ,la corrption,le mora mora ,le zepamafote,l’incompétence ,etc... ne sont rien .
      Sacré Basile ,le premier des comiques de Madagascar !

    • 7 octobre 2015 à 13:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SECRETARIAL GENERAL
      SECRETARIAL GENERAL vous dis-je !

    • 7 octobre 2015 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à QUOUSQUE TANDEM

      OK !
      SECRETAIRE GENERAL//secrétaires généraux
      Secrétariat Général du Ministère
      Mea culpa !

      Basile RAMAHEFARISOA gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 13:34 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dis moi les infos de tes potes militaires sur leur stratégie pour Madagascar tu pourrais nous en dire plus ?

    • 7 octobre 2015 à 15:24 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SG ( SECRETAIRE GENERAL) d’un Ministère chez nous ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Sont-ils vraiment compétents pour accomplir leurs missions ? J’ai connu plusieurs SG dans les années 70/80 qui ont accompli convenablement leurs missions car ils étaient compétents malgré la pression du Chef ! ( Mena ambanin’ny Mena, hoy izy ireo ) !

      - Loin de moi l’idée de remettre en cause la formation dispensée par notre ENAM , notre ACMIL ou autres formations venues d’ailleurs , mais je voudrai juste insister sur la formule : l’homme qu’il faut , à la place qu’il faut !

      Enfin, je persiste et signe qu’il faut changer complètement notre mode de gouvernance car jusqu’à maintenant je constate que les incompétents sont bien payés et les compétents sont mal payés ! D’où la fuite de cerveau que notre belle île rencontre car les politicards ( de père en fils , de la même famille, de l’oncle aux neveux , de la même école , du même club philanthropique du monde...) veulent toujours régner à Madagascar...
      Tout ce que j’ai écrit n’engage que moi et mea culpa si je me trompe !
      Cordialement,

    • 7 octobre 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino !
      Bonjour...
      C’est la première fois que j’ai un communiqué d’un SG Malgache :
      - "Le SG du Ministère de l’Environnement (-il n’a pas donné son nom-) a fait savoir :
      - « la mal-gouvernance » des forêts malgaches
      profite aux exportateurs illicites de bois précieux.
      A titre personnel,j’en suis ravi.
      Mihaino..
      Vous parlez d’un « CERTAIN PERE CATHOLIQUE MALGACHE »..
      S’agit-il du « Père aumônier » des étudiants et stagiaires Malgaches en France,dans les années 69/72 et cetera.
      PAIX A SON ÂME.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 18:17 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OUI, il s’agit bien du Père André RANDRIANTSALAMA, prêtre et citoyen , aumônier des étudiants et stagiaires Malgaches en France dans les années 69/72 et cetera ! Il a parcouru le monde entier pour son humanisme et l’amour du progrès .
      J’ai gardé précieusement dans ma bibliothèque le livre de cet oncle préféré qui m’a appris bien des choses et qui m’a laissé beaucoup de bons souvenirs !C’est grâce à lui que j’adore lire , écrire et observer le monde qui nous entoure ! Dommage que « La voie malgache », un de ses chefs d’œuvres n’existe plus dans les rayons des librairies !
      Paix à son âme .

  • 7 octobre 2015 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Co-gestion des ==« îles Eparses »==FRANCE- MADAGASCAR
    Madame Ségolène Royale,Ministre de l’Energie et de l’Ecologie du Gouvernement français est contrainte d’octroyer un permisd’exploitation du gaz et de pétrole aux ompagnies SOPETRO et MAREX PETRLIUM,suite à une décision du « TRIBUNA ADMINISTRAF » de Seint-Denis La Réunion.
    SINON,sous peine de payer 5 000 euros/jour pour ces deux compagnies sus-citées.
    SAPETRO et MAREX PETROLIUM peuvent==maintenant==exploiter le pétrole et le gaz inclus dans==une poche==de 52 000 km2 entre les côtes aficaines et Madagascar.
    Je crois en FH et HR que les îles éparses seront :
    - « EN CO-GESTION »,France/Madagascar.
    Cette manne financière pourra soutenir le « DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE » de ce dernir et garder la bonne entente de « COOPERATION BI-LATERALE ».
    VIVE MADAGASCAR VIVE LAFRANCE !

    • 7 octobre 2015 à 14:29 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc les militaires et quelques empaffés veulent comme au Nigéria,au Gabon et presque partout en Afrique ,mettre la main sur ces richesses pour leurs propres profits.
      Surtout la coopération avec la France ,magouilles a tous les étages .
      Impossible a contrôler ,paiements offshores et compagnie .

      Au secours !

    • 7 octobre 2015 à 14:47 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voila tout commence a se dessiner .
      Prise de contrôle de sud par les militaires,ben oui ,les pétroliers et les gaziers ont besoin d’un port (Tuléar)pour travailler !
      Donc faut éradiquer les mafias du sud
      Contrat de partenariat ,non dit et non écrit avec la France pour partager le gâteau des ressources pétrolières.
      Hery doit négocier en sous main en ce moment sous le contrôle des militaires et c’et pourquoi il n’en a pas parler a l’ONU.
      Pour le reste du peuple les restes ,les miettes !

  • 7 octobre 2015 à 16:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ben voilà, la conversation commence à être sérieuse. Comment pourait-il être autrement quand les caisses de l’État sont vides ?

    Là aussi, j’ai dit, encore et encore, les caisses sont vides, il est assez maladroit, je le dis gentiment pour ne pas insulter le président, de penser à établir un programme. Comment Mr R. Hery va-t-il s’y prendre pour trouver de financement pour son programme.

    TONGA NY MPANAO POLITIKA MIMENIMENINA HOATRANY LOHATAPAKA parlent de programme pour developer le pays, en oubliant que les caisses sont vides !

    Les Malgaches ne savent pas comment l’État gagne sa vie ? Je vais vous le dire, puisque vous ne semblez pas le savoir ou faire semblant de l’ignorer :

    - par les impôts !!!!

    Les impôts c’est quoi. Je vais vous le dire parce qu’il semble que là aussi, vous ignorez où vous faites semblant de ne pas le savoir :

    - contribution aux dépenses de l’État imposée aux particuliers et aux entreprises.

    Je ne passe plus pour un têtu qui répète et répète encore, et encore la même chose tout le jour, parce que parler de l’économie, c’est parler de la vie et l’état économique du pays et surtout des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Qu’est-ce qui paient les impôts ?

    .......Hahaha....nous ne pouvons plus baratiner, brasser du vent et nous nous accusez mutuellement, parler du passé, idéaliser le présent, diaboliser les autres, les voisins et penser que les élections nous ramèneraient des élus compétents.....on est obligé tôt ou tard parler sérieusement de l’économie du pays.....

    ....nous cherchons à faire confiance à nos hommes en tant que partisans, qu’aux Institutions de notre pays. C’est à dire que la majorité des Malgaches fait plus confiance à Rajoelina, Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy et Mr R. Hery qu’elle ne le fait à l’Etat Malgache et à la Constitution et aux Institutions du pays ? Mais les caisses sont vides et pourquoi ? Elles ne se vident pas toutes seules....on se sert dans nos caisses....si nous avions des institutions fortes, les politiciens ne pourraient pas se servir dans nos caisses comme ils veulent....

    Croire à un homme qu’à l’institution est un comportement assez logique et il pose problème, pas seulement à court terme, mais surtout à long terme parce qu’il questionnerait la légitimité des élus à chaque élection. Je vais dire pourquoi :

    - les politiciens une fois qu’ils sont au pouvoir ne vont pas réformer les processus électoraux du pays, ils s’amusent à les bricoler, à corrompre les institutions concernées.

    Le pays connaîtrait des problèmes avant et après les élections, la légitimité des élus sont posée, au risque d’avoir un pays ingouvernable. N’est-ce pas le cas à Madagascar ce jour ?

    Le pays vit donc dans une crise permanente, dans un état de soulèvement permenant. L’instabilité politique s’installe et l’économie se dégrade. Qui paie les impôts ? On les connaît non ? Maintenant la classe politique, les gouvernants plongent le pays dans la cris, empêchent donc les gens et les entreprises de travailler :

    - et dans le même temps ils vous demandent de payer des impôts. Comment donc ?

    C’est crétin, pour être poli ? Non ?

    La stabilité politique avant toute autre chose et ensuite, la fiabilité et stabilité des institutions. La suite logique serait de gouverner le pays et réformer les systèmes etc.. :

    - l’inverse ne MARCHERA JAMAIS !!!

    • 7 octobre 2015 à 16:53 | diego (#531) répond à diego

      Et je ne cesse de répéter que la politique doit être Conceptuelle !

      Et les facteurs producteurs de l’économie sont :

      - le Capital ;

      - le Travail ;

      - et la Confiance !

      Ils sont inséparables TOMPOKO !!!

      Les impôts sont extrêmement liés à la santé de l’économie du pays, so les caisses de l’Etat.

    • 7 octobre 2015 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Quelques citations célèbres de Georges CLEMENCEAU
      - La France est un Pays==extrêmement== fertile,on y plante des fonctionnaires et il y pousse des « IMPÔTS ».
      - Le Gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts.
      DIEGO.
      IL FAUT SAVOIR EXPLIQUER « impôts ».Point barre !
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 20:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On plante des ministres et il pousse des zimpots, sombre stronzo !
      Toujours dans l’ à peu près, si on ne vous l’ avait pas soufflée au Q, comme le reste , vous ne l’ auriez pas trouvé : Psittacidé !
      Des plumes & du goudron ./

  • 7 octobre 2015 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    ENFIN !........
    - « Forêts de Madagascar ».
    Le Secrétaire Général (-SG-) du Ministère de l’Environnement a fait savoir que :
    - « la mal-gérance » des forêts « MALGACHES »
    profite ==aux exportateurs illicites==de bois précieux.
    Les textes devraient ==être revisés==afin de permettre « UNE MEILLEURE GESTION » de ces richesses.
    - « ON AVANCE DOUCEMENT MAIS SÛREMENT »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 octobre 2015 à 17:27 | Mado (#3927)

    Il y a des opérateurs nationaux et étrangers qui ne rapatrient pas les devises mais les gardent à l’extérieur ou dans des paradis fiscaux. Des grandes maisons ou appartements, de grosses voitures, des participations dans des entreprises à l’étranger sont connues appartenir à des opérateurs malagasy.
    Cette loi adoptée par l’Etat est nécessaire pour arrêter les agissements d’opérateurs qui sont dans le libéralisme sauvage.

    • 7 octobre 2015 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mado

      - « LES BANQUES FACILITENT TOUTES CES MANOEUVRES ».Point barre !
      Comment le Président Marc RAVALOMANANA peut-il tenir ==« les coups »==jusqu’à maintenant ?
      Regardez le Président CHIRAC,avec deux mandats,il réside,pour sa retraite, dans un « APPARTEMENT » du libanais,à PARIS.

      OUI,il y a des corrompus à Madagascar,mais ils ne peuvent rien== sans un coup de main== des « BANQUES » et des « Grandes Sociétés Internationales ».
      - « ARRÊTONS DE CRITIQUER==SANS CESSE==NOS POLITICIENS et NOS OPERATEURS ECONOMIQUES »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 octobre 2015 à 20:30 | Mihaino (#1437) répond à Mado

      Bien vu MADO car des opérateurs nationaux et étrangers ne rapatrient pas les devises mais les gardent à l’extérieur par plusieurs moyens ( Commissionnaires de transport, intermédiaires divers où ils sont actionnaires ou liés par un contrat de partenariat , maison-mères qui gardent logiquement les devises , surfacturation donc COMMISSIONS diverses etc etc ....) ! Les paradis fiscaux avec la transparence de la gestion exigée par la mondialisation et par les Pays riches ne seraient plus tôt ou tard des paradis mais des enfers pour les riches qui ont spolié et volé dans leurs pays respectifs ! Les repentis devraient logiquement rapatrier leurs avoirs et autres biens dans leur pays d’origine ! Vœux pieux de ma part mais ....
      Wait and see ....

    • 7 octobre 2015 à 20:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ARRETEZ SE SOUTENIR LA MEDIOCRATIE, L’ INCOMPETENCE, & LA CORRUPTION ! ./

    • 8 octobre 2015 à 00:14 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino.
      Pas du tout voeux pieux, un jour viendra ou un organisme du style samifin, ou sicfin renaitra de ses cendres, avec des individus plus intègres ( ce qui n’ est vraiment pas difficile) et qui chasseront les avoirs de ces bandits, comme ceux qui rapatrient ou commencent à le faire, l’ argent placé à l’ étranger .
      Poiur cela il faudra que l’ économie aille mieux et qu’ elle ne soit pas une monnaie de singes dont personne ne veut, comme actuellement , à commencer / les dirigeants, qui plus est le placent à l’ étranger.
      Pour cela une chasse doit s’ ouvrir, mais pas avec des loukoums comme hery, ou chasseurs de BDR, comme actuels, mais une vraie volonté, ne reste plus qu’ à l’ imposer faute de la trouver .
      Cdt .

  • 7 octobre 2015 à 18:03 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    On n’explique pas les impôts, on doit savoir dans quel pays on vit.

    Les gens qui prétendent être capables ou ont l’ambition de gouverner Madagascar doivent connaître leur pays.

    Madagascar, si on peut baratiner et raconter n’importe quoi politiquement. L’économie demande plus d’intelligence et des connaissances, pas de baratin :

    - quel est la nature économique de Madagascar ? Est-ce un pays à vocation industrielle, marchande ou agricole ?

    La réponse est assez claire pour tout le monde. Et bien aux gouvernants d’y travailler et d’imaginer comment financer les projets pour atteindre les objectifs à atteindre.

    Madagascar est un pays agricole.

    Il ne faut pas faire le beau et vouloir orienter le pays, en un mandat en plus, vers une industrialisation ou autre.....

    On est donc un pays agricole, à vocation à vendre nos VOKATRY NY TANY, produits. J’ai parlé des capitaux, et voilà un et le plus important :

    - on en a à revendre. 22millions d’âmes assissent sur des terres riches et fertiles !! Et nous sommes pauvres, nous mourrons de faim ?

    Il faut se poser la question pourquoi ? La 1ère réponse juste est que le pays n’est pas gouverné, quand il est gouverné, les gouvernants sont des incompétents et vous y ajoutez que ces gens ne respectent pas les lois, vous avez un pays pauvre et en désordre.....

  • 7 octobre 2015 à 19:06 | DRYAN (#8622)

    Si les caisses sont vides ; il faut serrer ou réduire les dépenses et augmenter les recettes. comment faire :
    - éliminer de façon tranchée les fonctionnaires fantômes, les indemnités exhorbitantes et injustifiées allouées aux fonctionnaires du MFB, qui ne reflètent qu’une injustice entre fonctionnaire.
    - réduire les budgets de toutes les institutions de façon drastique au strict minimum sans pour autant que cette mesure ne constitue un blocage de la machine administrative.
    - améliorer les rentrées des recettes : mettre en place au niveau des départements (Impôts-Douanes-Trésor) des outils de pilotage et de mesure de performances de chaque agent par rapport à l’objectif qui lui a été assigné ; avec remontés quotidiens à discuter tous les matins avant ouverture des bureaux.
    - ces outils devraient servir comme seul et unique critère d’évaluation et promotion des agents de l’etat (du DG jusqu’au gardien). Aucun autre critère n’est possible pour prétendre un avancement.
    - Mettre à contribution l’IGE : Au moins 01 mission d’audit par an dans toutes les institutions et les Directions régionaux dans tout Madagascar : afin de réduire les gabégies et les malversations
    - Affectation systématique des directeurs régionaux après 5 ans au plus dans une localité.
    Il faut travailler dur et de façon intelligente et arrêter de perdre du temps àles blablater.

    • 8 octobre 2015 à 08:26 | caro (#7940) répond à DRYAN

      Merci de vos propositions qui constituent le maillon élémentaire d’un fonctionnement optimal.

      Il est absolument indispensable de réapprendre à travailler en suivant des méthodes simples, certainement contraignantes au début, jusqu’à l’acquisition des automatismes nécessaires pour le bon fonctionnement du rouage :

      • « remontés quotidiens » des informations et du suivi des dossiers en cours et à venir ;
      • « discuter tous les matins avant ouverture des bureaux » : mise en place d’une dynamique, dossiers et équipe de travail ;
      • Evaluation à mi- parcours de l’évolution des dossiers ;
      • Décloisonnement et concertation entre services connexes ;
      • Définition de timing pour le traitement d’un dossier …

  • 7 octobre 2015 à 19:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les nouveaux élus viennent de prendre leurs multiples responsabilités dans nos grandes villes. Ils ont des choses à dire.....

    Si ces élus sont libres de raconter tous ce qu’ils veulent, ils ont aussi le devoir de nous dire, sous peu, dans quel état financier nos villes se trouvent....pas pour accuser mais pour nous prévenir et nous avertir :

    - les caisses de nos provinces sont-ils vides, aussi ? Ou pas ?

    Budget, budget et budget. On nous a parlé des réformes. Parlons de budget d’abord. Déterminons les actifs de nos villes.....avant de parler des projets ou des investissements...il faut connaître nos actifs, nos richesses...ou l’état de notre pauvreté....

    • 7 octobre 2015 à 22:46 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      Les autorités représentant de l’État, de ce qui en reste, font pression sur le secteur privé pour renflouer la caisse. Ce n’est pas surprenant !

      La caisse de secteur privé est à peu près dans le même état que la caisse de l’État. Si nous amusons à compter combien de TPE, PME GASY ont été obligés de se déclarer en faillite depuis six ans, il y aurait des centaines. Les représentants de l’État devaient le savoir. Alors il y a un manque à gagner, sans dire qu’il y a eu dans le même temps des centaines de perte d’emplois aussi.

      Cela veut dire que ceux qui survivent doivent payer pour tout le monde, jusqu’à leur prochaine disparition. Et il est tout à faire normal, c’est un instinct de survie que de tricher, ne rien déclarer ou faire partir à l’étranger ses biens.

      Le pays est doublement puni. La caisse est vide et les gens et le secteur privé qui doivent payer leurs impôts refusent de payer pour les autres. Un refus d’engraisser les politiciens et les gens au pouvoir :

      - et c’est exactement ce que pensent les institutions internationales et nos bailleurs des fonds.

      On arrive petit à petit à un point de non-retour où le président et son gouvernement et ses alliés sont obligés de tout faire pour retrouver une stabilité politique. Ils seront, surtout le président, obligés de faire ce qu’ils ont toujours refusé de faire jusqu’ici s’ils veulent recevoir de l’aide :

      - former un gouvernement d’Union National et de réconcilier la classe politique.

      L’État financier des nos viles ne sont pas si différent de celui de l’État. Les caisses sont aussi vides en provinces. Alors avec quoi que ces nouveaux élus financeraient-ils leurs programmes s’ils avaient des programmes. Prenons la ville d’Antananarivo ou de Toamasina par exemple, je suis à 200% correct si je dis que rien que pour entretenir leurs avoirs, c’est à dire les routes et l’assainissement des canalisations et de l’eau avaleront 95% de Budget de ces villes. Sans l’aide de l’État, ces villes n’y arriveront juste pas...

      Pour faire comprendre aux gens l’immensité des problèmes qui attendent les villes et surtout le pays. Et pourquoi il faut avoir l’ordre afin d’aller aux plus urgents, c’est à dire les gens....sauver des vies....

    • 7 octobre 2015 à 23:15 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      J’ai lu et relu toutes vos réactions de ce jour . Il est évident actuellement que les caisses de l’état central et de nos provinces sont vides par l’effet de dominos bien sûr et la première solution que préconisent les autorités pour pallier cet énorme problème de BUDGET est la pression sur le secteur privé ! Ce dernier se mobilise pour remettre en cause tout décret et arrêté pris sans concertation préalable ! C’est normal car le dialogue n’existe plus entre le Pouvoir et les opérateurs économiques qui ont soutenu pour la plupart notre Président Hery depuis sa nomination au ministère des finances & budget en remplacement de Benja Razafimahaleo jusqu’à son élection à la Présidence ! MAPAR & consorts l’ont aidé aussi pendant la propagande espérant refaire une transition bis ! mais PATATRA ...!!!
      Solution rapide et immédiate : Suspendre momentanément tous les gros salaires & avantages des ministres et des députés , arrêtez de payer les émoluments des fonctionnaires fantômes ,car tous ces postes ou catégories sont très BUDGETIVORES ! Si on aime vraiment le Pays , il faut faire parfois bien des sacrifices !
      Amitiés ,

  • 8 octobre 2015 à 00:35 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Oui, nous devons affronter d’énormes problèmes, plus seulement politiques, mais surtout socio-économiques. Et cela compatriote, aucun régime, aussi solide soit-il ne peut tenir longtemps au déferlant des problèmes socio-économiques. Tout ce qui arrive en France depuis l’arrivée de Mr Hollande au pouvoir en France nous donne un peu ce qui pourrait arriver dans un pays comme Madagascar dont l’État ne sert plus à grand-chose.

    Je ne cesse de préconiser l’approche intelligente, à mon sens, qui consiste à pacifier rapidement le pays. Mr R. Hery pouvait le faire et il avait le temps et quelques crédits politiques pour conduire notre pays vers l’apaisement.

    Mbola mafana fo daholo les politiciens et les familles des victimes des crises successives dans notre pays. Il fallait arriver à cet apaisement politique :

    - la majorité des Malgaches n’a pas encore oublié 1972, 75, 92, 2002, 2009. Et même l’arrivée au pouvoir de Mr R. Hery n’a pas réussi une légitimité comme il se doit.

    Je propose une approche assez simple, et saine, qui consiste à donner à nos politiciens une responsabilité partagée pour que personne ne puisse plus dire qu’il n’est pas responsable.

    Ce qui se passe à Air Mad est révoltant, je dirais même, assez stupide de la part de nos gouvernants. Cette compagnie fait face aux problèmes qui sont semblables à ceux que notre pays doit affronter dans les années à venir. Pour autant, on ne fait pas un appel d’offres pour désigner notre PM par exemple, c’est un de prérogative de notre président de nommer notre PM et nos ministres, etc....Il faut aller jusqu’au bout de notre logique. C’est une compagnie d’État, et notre pays est un pays souveraine, on ne met pas un étranger à la tête d’une compagnie d’État, d’une institution dont l’État en est la charge et la responsabilité. Il faut d’abord la privatiser.

    Tout est à l’avenant comme cela dans notre pays sous l’ère de Mr R. Hery, c’est inquiétant et très surprenant quand on sait que l’homme n’a pas de partis solides et n’a pas d’élus et l’Assemblée n’a pas de majorité....

    Ce qui veut tout simplement dire que Mr R. Hery dirige Madagascar comme il aurait dirigé une petite PME dans un petit coin de rue....personne ne connait ce qui arrivera demain.

    Je pensais qu’il allait nous donner un Budget à son arriver, c’est un expert comptable, bigre ! Mais non. Il voyageait pour trouver de l’argent, nous dit-il ? On ne va pas nous aider si nous ne mettons pas de l’ordre dans nos comptes.

    Ce qui nous ramène à mon dada......il faut que nous nous dotions des institutions fiables et solides à notre pays. Il faut tout faire pour y arriver. Il faut que nos ministres arrivent à cette conclusion si impossible à atteindre pour eux :

    - les aides ne se font pas des politiciens à politiciens, mais des institutions à d’autres institutions.

    Nous n’avons presque plus un État. Mr R. Hery l’a remplacé. L’État est irremplaçable. Et pour gouverner, le régime, tout régime politique dans n’importe quel pays, a besoin des Institutions fiables et solides avec lesquels les politiciens s’appuient pour gouverner sereinement leur pays :

    - on refuse de l’admettre à Madagascar sans que personne ne soit capable de proposer une autre manière de gouverner, si tenter que cela existait.

    L’aide que nous allons recevoir ne vont pas aider le pays à se développer, mais à masquer les misères mahamenatra, et les politiciens, vous allez voir, vont surfer là-dessus pour dire qu’ils font quelque chose.

    Il y a beaucoup à dire Mihaino. C’est assez triste que nous ne soyons pas assez vigoureux, mavitrika, pour dénoncer et proposer quelque chose.

    Nos politiciens sont comme des puits sans fonds, la CI et nos bailleurs des fonds le savent.

    • 8 octobre 2015 à 02:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « Vous êtes partisan de »S« ,si je ne me trompe pas.Il n’aura aucune chance de revenir au »POUVOIR« en France s’il compte grignoter quelques clients == »chez Marine« == car les »jeunes français" de souche se concentrent de plus en plus chez cette dernière.
      Comme je suis pour FH,à titre personnel alors je ne m’étale pas.Chez ce dernier,il y a du CHIRAQUISME et du Gaullisme,cela me va.PAS PLUS NI MOINS car je ne mêle pas de la politique intérieure de la FRANCE.
      - "FH//HR:même combat.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaiLcom

    • 8 octobre 2015 à 03:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La nouvelle majorité présidentielle (-NMP-) à l’assemblée nationale est composée de 91 députés.
      Alors,au boulot maintenant.. ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 octobre 2015 à 03:24 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Il ne faut pas voter à la place des gens. Je vote à droit, je suis un homme de droit, mais je ne vous ai jamais dit que je suis un sakozyste. J’aurais été un giscardien, oui.

      Mr Hollande ? Personne ne peut savoir qui va gagner l’élection qui aura lieu dans plus d’un an. Mais vous avez quelques indices dont le bilan économique de Mr Hollande et la santé politique de la gauche française :

      - cette gauche qui n’est plus majoritaire, qui continue à perdre des élection, pourrait-elle gagner une élection présidentielle ?

      La France n’est pas Madagascar où Mr R. Hery n’a rien politiquement, mais reste à la tête du pays. La France a des institutions et une constitution solides et un État fort, un type qui n’a pas de majorité ou incapable de former une majorité n’a pas sa place à l’Élysée.

      L’FN est populaire mais ce n’est pas un parti pour gouverner. Les partis verts sont divisés. Alors Mr Hollande gouvernerait avec la Droite alors ?

      On verra, mais déjà, on peut voir et anticiper les forces des partis politiques en France dans les années à venir.

    • 8 octobre 2015 à 11:22 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la nmp au parlement !
      Ca existe tout cela ?
      C’est du délire d’un vieux plouc !
      Rien de tout cela existe et de toute façon ne sert a rien du tout

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 315