Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Politique

Les accords de Maputo

Pour qui exactement ?

mardi 11 août 2009 |  4912 visites  | Ben

Il n’y a pas que les questions d’amnistie et de retour de Ravalomanana dans les accords conclus à Maputo. Bien que la solution à la crise ait été trouvée et décidée par les chefs de file des quatre mouvances politiques et la communauté internationale (la SADC, l’Union Africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations unies), il faut reconnaître qu’elle a valeur nationale et internationale d’une part et d’autre part, qu’elle embrasse tous les volets de la vie nationale malgache. Parmi les points forts des accords du 9 août 2009 à Maputo, on ne peut méconnaître l’instauration de la Transition inclusive et consensuelle qui doit être mise en place dans les 30 jours.

Les accords de Maputo ont en effet mis un terme à la IIIè République et à ses institutions. Le pays est donc durant 30 jours, sans « gouvernement » qui la gouverne. Les structures existantes ne peuvent qu’assurer les affaires courantes. Et à beaucoup d’égards la Haute Autorité de Transition (HAT) ne peut prendre des initiatives qui engagent la « réelle Transition » à élaborer ensemble. Dès lors il faut que les quatre mouvances travaillent d’arrache-pied pour que cette « réelle Transition » soit reconnue par tous, par les contribuables, par les entrepreneurs, par les hommes d’affaires et par les investisseurs, comme étant crédibles pour un espoir de vraie relance des activités et des programmes de développement.

La situation d’attente de ce dénouement politique n’a que trop duré. Il faut que cette « réelle Transition » assume convenablement sa mission première qui est d’assurer la continuité de l’Etat et le respect des engagements nationaux et internationaux. Ce qui signifie, à notre connaissance, rétablir les relations économiques et financiers et surtout la confiance envers les partenaires nationaux et internationaux. Car il faut dire que jusqu’à présent l’Etat n’a pu fonctionner que grâce aux entreprises locales et aux contribuables. Pour assurer la stabilité et encourager un climat de paix, il faudrait que les travailleurs retrouvent leur emploi et les « businessmen » leurs business.

Les structures et institutions qui administreront le pays doivent être animées et pourvues en ressources humaines issues non seulement des quatre mouvances politiques de Maputo mais aussi d’ailleurs. Ce ne sont pas les ressources humaines ni les bonnes volontés qui manquent au pays. Et c’est sans doute la raison pour laquelle les actuels dirigeants sont quelque peu inquiets pour leur poste et privilèges.

Personne n’est sans savoir que faire parti du staff d’un ministre, faire parti d’une instance dirigeante telle la HAT, ou avoir été désigné en raison de son appartenance politique est possible sans avoir les compétences requises, ni les qualités requises pour devenir DG ou directeur de ministère. Sans aller jusqu’à médire de nos « politiciens », on ne peut s’empêcher de craindre que la période de « transition » ne soit transformée en période d’enrichissement facile, rapide et sans preuve des « dirigeants » sur le dos de nos opérateurs et de nos contribuables. En tout cas la vigilance de la société civile doit être des plus actives.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2009 à 07:58 | Noue (#2427)

    Pour qui exactement ? Très bonne question.

    Même s’il faut reconnaitre qu’elle a valeur nationale et internationale comme vous le dites , ceci ne veut pas dire que la HAT a été reconnue puisqu’elle va être dissoute.

    Quoi qu’il en soit , c’est un grand pas de fait pour qu’enfin , ce rayon de soleil a pu s’infiltrer sur la vie si dur des Malgaches ! en espérant qu’il y reste et s’agrandit de jour en jour pour qu’on puisse y savourer pleinement.

    • 11 août 2009 à 08:30 | mahery (#2468) répond à Noue

      Et que les dirigeants soient honnêtes et fidèles .Aucune des mouvances ne peut plus se présenter toute seule au nom du peuple malgache .Hadinoy ny resaka « VAHOAKA »,dia aza mifamosavy intsony.

      Pour qui exactement ?

      J’espère que cela ne sera pas pour les putschistes(je suis désolé).

    • 11 août 2009 à 08:49 | ragasy (#416) répond à Noue

      ceci ne veut pas dire que la HAT a été reconnue .

      Bien sûr, il n’y a que tgv qui le pense et il l’a dit en plus !

      J’imagine aisément toutes les machinations et les marchandages qui se trament actuellement dans le panier à cafards !

  • 11 août 2009 à 08:13 | rota rakotomalala (#2628)

    Pour qui exactement ?

    Eh bien pour nous tous, PARDI !!!

    RESTONS VIGILANTS...

    • 11 août 2009 à 08:26 | dieg (#2041) répond à rota rakotomalala

      Vive l’impunité.

      On est pas prêt à sortir de la merda,

      il nous faut encore beaucoup de temps pour grandir,

      pauvre malgache que nous sommes

  • 11 août 2009 à 08:21 | Rasoa (#1122)

    En tant que simple citoyen,

    Je repondrai à la question POUR QUI EXACTEMENT :

    Pour les malgaches, sans exception.

    Enfin, nous avons tous ou presque, tiré des leçons sur ce que nous avons vécu durant la crise. Certes, la vie des malgaches d’avant crise n’était pas des meilleures, on peut en citer les « haut » et les « bas » mais c’était une vie tranquille presque sereine et partout où nos pieds nous amènent, nous avons remarqué des changements très positifs lesquels ont été détruits durant les manifestations de TGV et le gouvernemtn Monja.

    Donc, les malgaches auront appris que la destruction des biens d’autrui n’a servi à rien. Le « civisme » avec « C » serait à mettre en place. Le « respect » entre citoyens malgaches est à restaurer y compris le savoir écouter et se faire écouter etc....

    La suite, ça va de soi.

    Nous sommes conscients maintenant qu’il est IMPORTANT d’EMETTRE NOS OPINIONS et de METTRE DANS LES OUBLIETTES L’INDIFFERENCE surtout concernant la vie politique à Madagascar.

    J’invite tout un chacun, de PARTICIPER SANS PEUR NI CONTRAINTE à toute élection :....à Ce DEVOIR DE CITOYEN..... pour ne pas regretter PLUS TARD.

    • 11 août 2009 à 09:09 | ragasy (#416) répond à Rasoa

      Je suis d’accord sur le « tout le monde ».

      Mais les cafards se posent encore la question sur l’avis de la HCC ! (cf Midi-Madagasikara de ce jour)

      Alors que ce sont eux-mêmes ont voulu la mort de la IIIème république ! La vraie transition sera mise en place dans un peu moins d’un mois, obligatoirement !

      Et on continue aussi de parler de l’amnistie de Ra8. Je leur pose la question : qui en est exactemnt le responsable ? TGV ou les tireurs « avec des balles à têtes chercheuses » dont a été victime, entre autres, le journaliste de RTA ?

      Tsy maty voalavo an-kibo ny kadradraka.

    • 11 août 2009 à 10:16 | thubert (#459) répond à Rasoa

      je suis entièrement d’accord avec vous !
      Respect !

    • 11 août 2009 à 11:21 | Imaitso (#773) répond à Rasoa

      Tena efa nibebaka ianao ry Rasoa. Nalevinao im’pito nandifotr’olona ny « vendrana sy ny dondrona !!! » ka tsy hita eto aloha amin’izao.Ataoko fa tsy nalentika any an-kibo fotsiny dia havoaka indray rehefa kirizy !!!

      olom-pirenena toa izany no tena ilain’i Gasikara.

      Félicitation aloha e !

  • 11 août 2009 à 08:56 | Jim-0450 (#945)

    Pour la Démocratie.Pour le peuple.

    Je salue tout de même le geste de Andry Rajoelina d’avoir accepter l’accord.

    Ne pas avoir trôp écouter les conseils de ses consorts (Charles,Voninahitsy...)

    En tout cas,la plus grande geste de sagesse a été apparu à Maputo.Tant mieux pour nous tous.

    Je dirai plutôt : La crise est finie.
    VIVE LA FRATERNITE.

  • 11 août 2009 à 09:21 | meloky (#637)

    On savait que sur cette terre, la nuance et l’imperfection existent toujours, mais nous ne sommes pas fixés sur ce genre de philosophie !

    Pour le moment, on ridiculise pas la chance de batir un nouveau espoir pour nos tous, surtout les peuples (valala an-karona).

    Il se peut que même la resolution sous l’eguide de la CI ne fait que blanchir les mauvaises habitudes (consciemment ou non) par les politiciens (tsy maty manota).

    Mais cette foi-ci, nous devrons utiliser d’une manière sincere la chance de relancer au fond tous les machines administratives pour garantir le development reel du peuple malagasy !
    Difficile mais abordable, car le peuple veut faire le grand pas, donc il faut du courage,assuidité et volonté politique du côté des dirigeants !

  • 11 août 2009 à 09:33 | demokrasia fostsiny (#160)

    les accords n° 2 et 3 sont une garantie d’impunité donnée par la communauté internationale pour les futurs dirigeants,coupables de détournements de fonds publics ,si la communauté internationale n’ouvre pas 2 enquêtes pour vérifier la véracité :

    D’une part des détournements de fonds publics par Didier Ratsiraka et son gouvernement, dénoncés par Marc Ravalomanana et son gouvernement

    D’autre part l’utilisation par Marc Ravalomanana, dénoncée urbi et orbi ,de l’administration d’état et des fonds publics pour favoriser l’enrichississement de ses entreprises.

    Clairement il devra y avoir relaxe ou condamnation à rembourser au peuple malagasy ce qui lui a été volé.

    Sans ces 2 enquêtes internationales ces accords n°1 et n°2 reprèsenteraient un vrai déni de justice pour le peuple malagasy.

    • 12 août 2009 à 03:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à demokrasia fostsiny

      demokrasia fotsiny !!!!NON aux fameux accords de MAPUTO
      Basile.R(2)22ramahefarisoa

  • 11 août 2009 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ma réaction après cette histoire de MAPUTO,c’est de faire « RASER » toutes les prisions malgaches pour faire une démocratie à l’africaine/malgache.
    Ma seconde réaction sincère :« Je demande à Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Monsieur Andry RAJOELINA de »REINTEGRER TOUS NOS AMBASSADEURS ACCREDITES en FRANCA,en ALLEMAGNE...etc...pour défendre les intérêts de la NATION.C’est encore dans votre prérogative,Monsieur le Président.Ce n’est pas un canular.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 11 août 2009 à 09:54 | hary (#2672) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la HAT est dissoute mr Basile !on ne peut raser les prisons, et Basile est enfin convaincu que rajoelina a réagi immaturement !le ciel soit loué !!!!!!

    • 11 août 2009 à 10:27 | lebotity (#3019) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout d’abord, Monsieur Basile machin chose pourqoi « africaine/malagasy »(j’aime pas le terme malgache).Vous n’avez pas remarqué que nous sommes membre de l’UA(union africaine)mais pas l’UAM(union africaine et malagasy) !?!?!?Et merci de votre« réaction sincère » de vous reconnaitre comme Foza.Sincèrement ne voulez pas une place dans une de ces chancelleries ou est ce juste une réaction epidermique pour ne pas dire « fozaique ».
      Savez vous que cet « Accord de Maputo »c’est la mort de votre Hat et de la 3eme République. ;alors arretez avec votre « monsieur le président de la haute autorite de la transition. »
      GOD BLESS MADAGASCAR AND ALL MALAGASY

    • 11 août 2009 à 10:57 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      l’accord de Maputo signe la mort de la HAT. ce qui voudrait dire que d’ici la mise en place de toutes les institutions prévues, Madagascar n’a plus de dirigeants.

      aucune décisions politiques, juridiques ne peut être appliquer.

      si j’interprète correctement cet accord, le Président de la Transition ne sera pas systématiquement andry rajoelina, mais il sera désigné, de même que les autres fonctions.

      la plus grande responsabilité actuelle incombe aux modérateurs de forum, pour l’application de l’article 38 de la charte de transition.

      jacques

    • 11 août 2009 à 22:29 | Imaitso (#773) répond à lebotity

      Inona kay ilay HAT aminao ?
      Ho anay nitaky ny fiovàna dia ny rupture t@ fitondran-dRa-8 izay hita fa niha-lo no tanjona ka rehefa tapaka iny dia tratra ny tanjona satria tsy afaka manorina trano eo ambony honahona.Ho hitanao fa ny filohan’ny transition dia inspiration-ny fiovàna.

      Tsy hiady hevitra be amin’izany koa fa ny hanorenana ny 4eme repoblika izao no himasoana.

    • 12 août 2009 à 03:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hary

      HARY !!!!.Savez-vous qu’on peut nommer « X » ou « Y » comme AMBASSADEUR parce qu’il gêne ou prend trop d’envergure sur le plan national ou devient incontrôlable.Un ambassadeur représente la NATION comme toute nouvelle nomination est impossible pour le moment,mieux vaut utiliser ceux qui sont accrédités.TANT PIS POUR CEUX QUI ONT SOUHAITE PRENDRE LES PLACES.UNE REPRESANTE DE LA HAT EST UTILE ET NECESSAIRE pour les affaires internes à la politique à suivre.NON A LA PSEUDO-CHARTE DE MAPUTO.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 12 août 2009 à 03:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Imaitso

      IMAITSO !!!dommage que nous passons tous à côté de votre analyse.Alors il faut dire NON à ces accords de MAPUTO.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 11 août 2009 à 09:50 | hary (#2672)

    pour tout ce qui a été detruit sans pitié,sans patriotisme,sans scruspule,pour tous ceux qui ont perdu leur travail,pour nous les Malagasy, et surtout pour dissoudre les malfaisants que sont ces ................s

  • 11 août 2009 à 10:04 | vuze (#918)

    Bonjour,

    C’est quand même étonnant de voir les pro-RA8 réagir quant au renoncement de RA8. « Oh qu’il est bien notre dada, pour le bien de la nation, il se sacrifie etc... ».. Mais la vérité c’est qu’il n’avait plus le choix !!! S’il n’avait pas laissé tomber, c’était définitivement fini pour lui mais il sait qu’il y’a encore des milliards (appartenant au peuple) à récupérer donc il a fait profil bas !!!

    Autre chose : Qui criaient sur tous les toits que les bombes étaient une manipulation de TGV et consorts ? Les bombes continuent (cf site d’orange.mg) à être découvertes... Qui a encore intérêt à cela ? La transition ? Le laitier n’en a pas encore fini et il continuera...

    Cordialement.

    • 11 août 2009 à 10:32 | Rakotomalala (#832) répond à vuze

      voila des propos qui nous ramène en arrière, vers la place du 13 Mai en 2009 !!!

      Qui a intérêt à cela vous dites ?
      qui a parlé de reconnaissance de la HAT et sa clique par la communauté internationale alors que ce n’est pas le cas !!!!

      insinuez-vous que celui qui « se sacrifie pour la nation » selon vos propos pose les bombes dans quel but ?

      citez-en une !!! nous on ne veut plus entendre et laisser proférer les bobards du genre 13 mai !!! daewoo, force one 2è du nom, impôt TIKO etc ....

      au fait est-ce que le colonel clown a pu établir une quelconque preuve contre les Mejamirado, Razakariasy etc ... !!

      bobards + ridicules ...

    • 11 août 2009 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      Vous avez entièrement raison « VUZE ».J’attends la réaction des forces de l’ordre et des sociétés civiles malgaches.Un petit rappel à « X » pour l’histoire de malgache :« ORGANISATION de la Communauté Africaine et Malgache »(O.C.A.M).Nous ne sommes pas des Africains.Point Barre !!
      Basile.R(2)22ramahefarisoa

    • 11 août 2009 à 12:50 | lebotity (#3019) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A basile machin chose nous sommes en 2009 plus dans les annees 7O.Une mauvaise foi de plus et à la façon foza evidemment.Pour votre gouverne ,OCAM c’est l’Organisation Commune Africaine et Malagasy puis devenue Organisation Commune Africaine et Mauricienne apres le départ de Madagascar.

    • 11 août 2009 à 15:40 | vuze (#918) répond à Rakotomalala

      Un seul but pour votre dada :

      Une rancune tenace et une tentative de déstabilisation flagrante !!! Avec le milliard (euros) dont il dispose déjà, RA8 va pouvoir s’amuser avec le peuple...

      Vu sur le site de GTT fil infos 10/08 : « Interrogé par la presse à son arrivée à M/CAR dimanche soir, le putschiste andry rajoelina a fait preuve d’une transparence floue sur Maputo. »

      Transparence floue ?!!!!! NO COMMENT...

      Cordialement.

    • 12 août 2009 à 03:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lebotity

      lebotity !!!OCAM était une association des pays francophones (ex-colonies françaises).Pour ne pas vous contredire,Maurice n’a rien à voir dans cette organisation sus-dite.Particularité pour MADAGASCAR et assez amusante :

      PSD pour l’OCAM
      AKFM pour l’OUA

      Bref TSIRANANA contre ANDRIAMANJATO Richard
      BasileR.(2)22ramahefarisoa

  • 11 août 2009 à 10:17 | rakoto09 (#1735)

    Le pour qui exactement a été déjà répondu de fait par la HAT pendant ces 6 mois durant, même perturbée par les Ra8tistes. Maputo n’est que la confirmation de cette légalité. Chers compatriotes du Magro, tournez la page et oublions Ra8. Travaillons avec Andry Rajoelina pour le redressement de notre pays.

    • 11 août 2009 à 10:31 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Aza mampihomehy rakoto09 ô !

      Tsy efa handeha mankany amin’ny « retour à l’ordre constitutionnel » ve isika e !!

      Ary aiza ihany izany ilay fihavanana e !

      Sa fongarina indray ilay tantara ?? Inona ilay ho « redresser-na » eto Madagasikara ? Dia iza no nahatonga ilay korontam-belona ho redresser-na ?

      Tsy manadino an-dRa8 izahay indrindra ny zavatra napetraky ny fitondràny ary tsy hadinonay sanatria ny zava-bitany nopotehin’i TGV sy ny forongony.

      Saingy,

      Ho an’ny Malagasy rehetra, dia mamadika pejy izahay ary mahatoky fa hiara-miasa ny ankolafi-kery rehetra fa tsy i TGV ihany

      OK rakoto09 ????

    • 11 août 2009 à 10:44 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Pas de problème Rasoa, on va travailler ensemble pour le pays, on est tous malgaches mais arrêtez de dire tout le temps que la HAT a ruiné ou cassé Madagscar. C’est Ra8 plutôt qui s’est rempli les poches au mépris de toute la population malgache surtout les déshérités. Et ici je dirais qu’il a cassé Madagascar.

    • 11 août 2009 à 13:52 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Sans rancune rakoto09 ???

      Donnez moi votre main - Vive le « fihavanana » à la malgache et typiquement malgache....

      La hache de guerre est enterrée !!!

  • 11 août 2009 à 10:49 | meloky (#637)

    Pour ceux qui louent image, individu ou person, ils sont libre.

    Mais on verra à la prochaine election de la IV Rep.!!!!

  • 11 août 2009 à 11:32 | xena (#774)

    Tena tsipaka am-bava-fo ho an’ny TIM sy ny GTT tokoa iny chartes tany Maputo iny. Voalohany dia tsy filoha intsony Ravalo, ren-tany ren-danitra izany ! Faharoa dia mbola tsy hiverina eto Madagascar ingahirainy ! Fahatelo dia mety ho mbola azo samborina izy amin’ny heloka bevava sasany vitany : crime contre l’humanité !!!(mazava ho azy io raha ilay nitranga tamin’ny 7 fevrier no asian-teny). Ninoninona manko fanazavana entin’ny TIM sy ny GTT momba iny chartes iny dia i Andry kely mahavita azy ihany no mpitondra ny tetezamita ary izy no tsy maintsy tompon’ny teny farany amin’ny zavatra rehetra ! Koa mahaiza mionona indray ary ianareo TIM sy GTT !

    • 11 août 2009 à 12:31 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Ntsôôôôô !

      Izay ve no fanirianao ry xena ?
      Ntsôôôôô !
      Ntsôôôôô !

      Dia mirary fahasitranana tanterka ho an’ny aretin-tsainao e !

  • 11 août 2009 à 14:04 | RADAGIL (#127)

    A méditer:Vrai ou faux Ra8 voulait revenir à Mada dans les 2 mois accompagné de Gardes personnels de la SADC !Ratsiraka a dit que le peuple malgache n’acceptera jamais une armée étrangère.2° Ra8 disposerait d’un trésor de 1,5 milliards d’euro:dans ma petite tete je fais le calcul 1euro=12000FMG çà me donne le tournis

    • 11 août 2009 à 16:25 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      Car vous avez cru vraiment l’avoir détruit avec votre « ory hava-manana » ?

      Vous me faites pitié mon petit coco. Regardez ce que vous avez fait à tous ces employés qui ont perdu leur boulots !

    • 11 août 2009 à 18:01 | jack-no (#1477) répond à RADAGIL

      bonjour ragadil,

      avez-vous vu son extrait de compte ?
      sans oublier les comptes de ratsiraka père et fille, tantely, pierrot, rajoelina, etc...

      jacques

    • 12 août 2009 à 03:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no !!!Pour éplucher les comptes de Messieurs RATSIRAKA,RAVALOMANANA,Tantely,Pierrot et RAJOELINA etc..il faut dire NON et NON aux pseudo-accords de MAPUTO.

      Si vous me contrdisez jack-no,vous n’êtes pas logique en vous-même.

      Basile R ?(2)22ramahefarisoa

  • 11 août 2009 à 21:53 | Albatros (#234)

    Tout à fait d’accord Jack-no

    Radagil devrait demander à un « Canard Enchainé » Malgache de publier les fortunes personnelles de tous ces politiques qui oeuvrent pour le bien du Peuple.

  • 12 août 2009 à 02:06 | Boto (#1954)

    Ho an’i le jim-0450

    Ahoana moa aho no teren’ialahy tsy hahazo hiteny. satria efa nanao sonia le8 dia ho avy indray ianareo sy ny fanampenam-bava nahazatra anareo teo aloha an !!! izao toetranao izao mihitsy no mbola taratry ny nataon’i dadanao teo aloha. Tsy azo avela hiteny hoy ianao fa manakorontana. Aiza le Demokrasia rangahy ty a. Sa ianao mihevitra ny tenanao ho iza ???? Mbola tsy tafaverina any Dago ny dadanao le8 dia efa tadiavinao ho tampenam-bava sahady ny olona tsy mitovy hevitra aminao. De raha tafverina any zany izy dia ho samborin’ialahy izahay tsy mpomba ny hevitrao ????

    Mba ovao ny toetra fa mahamenatra. na zaza tsy manana CEPE aza mbola mendrika ny hoderaina toy izay ianao io.

    Fa tsy ialahy ve le nanalikalika ny TGV teo aloha ??? hitanay daholo ireny. de izao mody hendry, aza manafi-talenta rangahy ity a. Aza terena hitovy toetra aminao ny olona. Fa tsy havanao akory izao olona rehetra mandalo eto izao. Ary le fanambaniana olona mba hajanony kely raha te ho hajaina. Tsy jiolahim-boto toa anao daholo ny olona. Olona manana ny maha-izy azy mihoatra lavitra noho ianao sy ny fianakavianao rehetra ny aty.

    Avereno filoha i le8 raha lehilahy. Ary averiko farany fa tsy i le8 intsony no filoham-pirenena ka andeha ho tampenanao vava daholo ny olona. Aza zatra ny lalan-dririnina hoy aho fa misy fotoanany ny zavatra rehetra. Aza manantena an’i le8 hiverina ho filoha izany intsony. rehefa lasa senatera mandra-pahafaty dia misaora ny ao ambony. Aoka ny fampiesonana amin’ny le hoe minoa fotsiny ihany. Avereno le taim-bava sy fanalikalikana nataon’ialahy an’i Andry TGV ireny raha lehilahy fa tsy izao vao mody hendry sy manadio tena eto, fa ialahy no iza.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024