Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Politique

Election présidentielle

Pour le 08 mai 2013

jeudi 2 août 2012 |  3584 visites 
Signature de la déclaration commune portant sur la date des élections par la présidente de la CENI-T, Béatrice Atallah (à droite) et Fatma Samoura, représentante résidente du Système des Nations unies.

La CENI-T représentée par sa présidente, Béatrice Atallah et le Système des Nations unies, par sa représentante résidente Fatma Samoura, ont signé ce 1er août la déclaration commune portant sur la date des élections. Ainsi, le premier tour des élections présidentielles se tiendra le 08 mai 2013. Le second tour est prévu le 03 juillet 2013 en même temps que les élections législatives. Les communales et municipales avec l’élection de maires et des conseillers municipaux auront lieu le 23 octobre 2013.

Dans son allocution, la présidente de la CENI-T a annoncé que plusieurs étapes ont été franchies avant d’arriver à cette étape. En effet, la création de la CENI-T est le fruit de la signature de la feuille de route. Des experts internationaux sont arrivés au pays le 18 juin dernier pour examiner l’organisation de l’élection à Madagascar. Ces experts ont recommandé la tenue d’élection en mai - juin 2013, contrairement au calendrier partiel déjà avancé par la CENI-T en mai dernier sur la possibilité de tenir les élections cette année.

Responsabilité de chacun

Dans son discours, Béatrice Jeanine Atallah a fait appel à la responsabilité de chacun afin que l’on puisse sortir de la crise. « Laisser le peuple malgache choisir leurs futurs dirigeants ; et que le meilleur gagne » annonce la présidente du CENI-T qui a appelé aussi la communauté internationale à lever les sanctions et au dégel des financements. Elle a souligné que la tenue de ces élections est tributaire de la promulgation du cadre juridique sur l’élection et la sortie à temps des fonds. « Un comité multi-bailleurs se réunira très prochainement pour présenter les détails du budget électoral » rajoute la présidente du CENI-T.

Des efforts sont encore à mener pour la CENI-T surtout dans la révision de la liste électorale.

Les dés sont donc jetés pour l’élection, reste à savoir si les protagonistes arriveront à s’entendre. Une réunion entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina aura lieu prochainement.

Recueilli par Vonjy

72 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2012 à 08:41 | iarivo (#5822)

    Les premières élections à partie du 8 mai 2013, c’est confirmé, et en total accord avec les Nations-Unis.

    Enfin, il était temps !

    Maintenant passons aux choses sérieuses, assez avec tout ces bla-bla-bla..

    Voilà qu’on vient de se fixer des objectifs claires, fiables et réalistes, faisons en sorte qu’ils se concrétisent.

    - Il nous reviens à nous, citoyens-patriotes, de nous organiser et nous motiver, bref, bouger nos cu.ls et travailler nos méninges pour que ces élections se dérouleront d’une manière LIBRES, FIABLES, CRÉDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES.

    C’est ainsi que nous pourront démontrer à la CI, mais aussi à nous mêmes, que nous sommes maintenant suffisamment mature, compétents et responsables pour nous prendre en charge et mener à terme ce défi que représente ces élections.

    Soyons capable de le (ce défi) relever au lieu de contenter de continuer dans ces lamentations et autres jérémiades sans fin !!!

    • 2 août 2012 à 09:03 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Iarivo mon pti coeur, vous êtes tôt today...

      Interviewé, le secrétaire générale de l’OIF disait que vu l’attitude adopté par Rajoelina vis à vis de l’indépendance de la CENIT, il ne constitue pas un blocage, il est la solution....

      Et bien, ceux qui disaient france par ci, Hollande par là, mon Q plus haut et ma gueule plus bas.... Il se sont fourrés le doigt dans le trou de leur choix.... La position de la France n’a pas changé d’un pouce à moins que le « F » de l’OIF ait changé de sens.

      Mais passons à ce qui intéresse Iarivo...

      Election le 08 mai 2013 pour moi et pour Ikelimalaza#dénise (ha ha) et des millions d’électeurs veut dire retour au pays de PRM RAVALOMANANA MARC avant Novembre 2012...

      Dans ce cas là, nous sommes d’accord et 1° tour de vita.... Tout rentrera dans l’ordre... et je pourrais enfin boire un coup avec Iarivo.

    • 2 août 2012 à 10:37 | gasy_kely (#439) répond à iarivo

      Iarivo, je suis d’accord avec vous, il faut que nous citoyens fassent quelque chose pour que ça passe bien. La question est quoi exactement ?

    • 2 août 2012 à 11:56 | Sabrina (#4247) répond à intrus

      Premières élections le 8 mai 2013 : donc encore 274 jours pour supporter le petit DJ issu d’un Coup d’Etat ?

      Bon courage !

    • 2 août 2012 à 12:08 | iarivo (#5822) répond à gasy_kely

      Tout simplement en mettant la main à la pâte !

      Mobilisons-nous, regroupons-nous et descendons sur le terrain, avant (préparation des élections), pendant (le jour du vote) et après (durant le dépouillement) le scrutin.

      Si nous en avions la volonté et la motivation nécessaire, il est tout à fait possible et réaliste que des citoyens-patriotes se portent volontaires et s’organisent pour surveiller ET accompagner ces élections du début jusqu’à la fin (+ 10 mois)

      La difficulté viendrait surtout des lointaines zones rurales mais à Antananarivo, comme dans les autres plus ou moins grandes zones urbaines, il est tout à fait envisageable de s’organiser en association et :

      - suivre d’un regard « neutre » et « apolitique » la préparation de ces élections,
      - porter les critiques nécessaires lorsqu’il y a dérive (sans tomber dans les insultes ou autres dénigrements de toutes natures),
      - apporter des suggestions ou des propositions pour améliorer la mise en place de ces élections,
      - former des assesseurs indépendants pour chaque bureau de vote,

      etc., etc., etc.

      Le financement pourra très bien être assuré par des organismes internationaux qui ne demanderont que cela, voir même par la diaspora malagasy.

      Tout repose sur une question de volonté de vouloir le faire et donc d’assumer ses responsabilités de citoyens conscient de ses devoirs.

    • 2 août 2012 à 12:56 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Tout repose sur la volonté d’écarter Ra8, ben voyons...

      Suivre d’un regard neutre....ha ha, vous m’en direz tant....

      Citoyens patriotes : i-e foza ravalophobe, c’est ça la neutralité.

      Mobilisons nous, regroupons nous.... euuuh, je sais pas si le fait de m’éviter est dans votre esprit de regroupement.... car je suis un citoyen aussi et mon regard sera tout aussi « NEUTRE » que le votre.

      Rien que sur le forum, vous ne faites déjà pas preuve de bonne volonté, mais je ne désespère pas... je crois qu’il y a du bon en vous malgré les balivernes que vous évrivez... Levez votre main Iarivo et prenez la mienne....

    • 2 août 2012 à 12:57 | poiuyt (#584) répond à Sabrina

      investir des fortunes à long terme dans un coup d’état, amputer impunément de nombreuses familles, toucher beaucoup de malgaches dans leurs valeurs et leurs fiertés. Pour ne citer que çà comme durable crève-coeur. Bref : transformer une nation en ennemie ; et puis lui donner la parole ; il faut être fou

      ne pas se leurrer, ce n’est pas parce que des pseudo-anges, militants de base, issus de leurs rangs écrivent « ouf que tout sera en règle », qu’il faudra oublier qu’ils ont le vol, le faux, la violence, et l’assassinat dans leurs gênes. Ils ont trop énormément à perdre dans une défaite : tous les ressentiments pourront s’extérioriser enfin à la libération, les canons se retourneront ; gare au militant de base. Ils feront tout ce qui est possible et imaginable, même à la toute dernière minute ; les malgaches appellent çà : mivadi-maso du mana-mahazo : la technique des 3 cartes combinée aujourd’hui à des kalachs et du gaz-moutarde. Au cas où tu serais témoin gênant, tu y passes

      leur premier souci pour éviter tout bain de sang impur : être seul contre soi

    • 2 août 2012 à 12:59 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      lire « mena-mahazo » : tour de passe-passe : jeu de main , jeu de vilains

    • 2 août 2012 à 13:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Sabrina

      D’ici là beaucoup d’eau va couler sous les ponts et rien en dit qu’on va arriver en mai 2013 sans qu’il y ait eu entretemps un ou plusieurs coups de théatre ou rebondissements. A mon avis ça ne va pas être une promenade de santé avec les bandits qui verrouillent encore toutes les institutions...

    • 2 août 2012 à 13:24 | mdsr (#6334) répond à Sabrina

      Bonjour
      Oui Sabrina encore 274 jours, c’est très long pour un peuple qui subit la musique du petit DJ .Ca lui laisse encore un peu de temps pour dépouiller le pays.Bon courage

    • 2 août 2012 à 14:55 | mdsr (#6334) répond à intrus

      Bonjour
      faut pas se fatiguer intrus,si un flingue est dans le dos de chaque votant le petit tgv gagnera avec iarivo.Mais l’heure vas arrivé a ce despotique, et le pays regagnera ce qu’il a perdu, j’ai connu TANANARIVE en 2008 je suis revenu me marier en aout 2009 déjà en quelques mois la vie était très très morose le siurire n’était plus sur les lèvres des Malgaches, le petit dictateur avait déjà mis sa signature, j’espère que sa déchéance sera a hauteur du désastre qu’il a effectué et en rapport de ces promesses sur les PPN. Bon courage

    • 2 août 2012 à 14:56 | mdsr (#6334) répond à mdsr

      excusé faute le sourire et non le siurire

    • 2 août 2012 à 15:00 | intrus (#6296) répond à mdsr

      Si si, on a compris, ne vous fatiguez pas pour un i ou un o de la langue de la p.ute mère... na le pont na la pont tatezanan foana izany...

    • 2 août 2012 à 18:04 | Tanindrazana (#3224) répond à Paulo Il leone

      A Sabrina, Paulo et a tous....

      Apres la declaration faite par le CENIT, en tant que simple cityoen, je suis tout a fait ravi d’entendre qu’on va petit a petit vers ces elections voulues par la population. Cependant, je reste perplexe vu les evenements de cette derniere semaine. De plus, tout me revient et les actes demesures de ce pouvoir durant ces trois ans de gabegies et d’errement n’impliquent pas du tout une paix interieure. Au contraire, deja avec la presence de l’IOF, la continuation des ventes de bois de rose et de nos riches minieres, les traffics de tout genres, l’insecurite un peu partout dans l’ile avec des brigands aux armes de guerre, les manipulations et abus de pouvoir de toute la clique a Rajoelina, les mecontentements sociaux a tous les niveaux contribuent enormenent a ce manque de confiance. Comme Paulo disait : « D’ici la, beaucoup d’eau va couler sous les ponts » Des ponts detruits, on en a vu ; de l’eau sale et mal traitee, on en a bu ; Alors, ne crions pas victoire car beaucoup restent a faire et a realiser pour que ces elections deviennent sans equivoques : CREDIBLES, ACCEPTEES PAR TOUS, INCLUSIVES ET NEUTRES. Les conditions sont connues de tous mais c’est la mentalite qui demeure pourrie et pervertie. De l’optimisme, on en a , mais restons sur nos garde car le FIS, la police presidentielle transitoire avec l’Emmoreg et l’armee ne sont que des bras machiaveliques du mal dont Rajoelina a toujours jouis durant ces annees de chaos et de revolution multicolore teintee d’orange, de mesonge, de couleur bleue blanc rouge et tachee d’huile de sambos. OU est qu’on va vraiment dans tous ces brouhahas ? Nul ne sait, mais en tout cas une grande partie de la population a hate d’expulser du pouvoir beaucoup de ces acteurs impurs et nauseabonds. Steven Spielberg n’est a a cours d’imaginations. Au contraire, tout va de plus bel car l’argent va se deverser sur nos dos.

    • 2 août 2012 à 20:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tanindrazana

      Je suis peut-être pessimiste mais, élections ou pas, je ne crois pas que la bande de putschistes va lâcher le pouvoir aussi facilement ; ils y ont pris goût, et je crois qu’ils nous réservent de bien mauvaises surprises ; de plus, les « banquiers » du putsch n’ont pas intérêt à ce que les choses changent, après tout c’est aussi pour ça qu’il y a eu un coup d’état, pour qu’ils puissent faire des affaires juteuses sans que personne ne vienne fourrer leur nez dans leurs comptes.

    • 2 août 2012 à 20:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tanindrazana

      A vrai dire, ce beau consensus de la classe politique, toutes tendances confondues, me parait suspect. On sait bien que le consensus est de façade mais quand même, cette belle unité affichée ne présage rien de bon, si ce n’est de nouveaux reniements et de nouvelles trahisons en perspective, exercice dont nous sommes les champions olympiques incontestés !

    • 3 août 2012 à 04:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intus/zozoro,
      Toujours cette méchanceté « POUR » la France.,la langue de la...mère.
      C’est du copier/coller pour INTRUS/ZOZORO

  • 2 août 2012 à 08:58 | da fily (#2745)

    Soit !

    nous avons les dates, mais ne nous endormons pas car les textes relatifs aux élections stipulent, entre autres, que le candidat doit résider au moins 6 mois sur le territoire avant l’annonce de sa candidature. Nos hâtifs feront tout pour continuer à tackler Ravalomanana ou suivront-ils enfin ce qui est stipulé dans la FDR ?

    Statu quo sur la candidature du dijéi, cela conditionnera la stratégie de Ravalomanana, m’est avis que cela fait toujours flipper nos hâtifs. Nous attendons tous, avec plus ou moins de conviction j’en conviens, ce 2ème tour de la réunion des 2 chefs.

    J’ai une question, est-ce que le fait d’annoncer le calendrier de nos élections a ouvert les robinets des fonds internationaux ? Je crois que ce serait une erreur fondamentale, si c’était le cas.

    • 2 août 2012 à 09:47 | intrus (#6296) répond à da fily

      On est sur la même vision aujourd’hui, les 6 mois avant les élection y a que ça d’important après les annonces des dates. Mais j’ai pas trop le temps de papoter car j’ai Iarivo à rabattre.

      Pour le In god we trust d’hier, entre nous « in god we trustED » de machine head et largement meilleur que « in god we trust » des burning flames...

    • 2 août 2012 à 09:54 | krizzy2 (#5166) répond à da fily

      « J’ai une question, est-ce que le fait d’annoncer le calendrier de nos élections a ouvert les robinets des fonds internationaux ? Je crois que ce serait une erreur fondamentale, si c’était le cas. »

      Robinet pour les élections, surement, pour le reste... La Cenit est elle en mesure de faire prendre une vessie pour des lanternes à la C.I ?

    • 2 août 2012 à 10:48 | da fily (#2745) répond à krizzy2

      krizzy2, vous savez cette CI sait s’accommoder d’un tas de choses à partir du moment qu’elle constate qu’on l’écoute.

      Je vous fait grâce du drame syrien dont personne n’ignore la gravité de la situation, a-t-on vu les avions de L’Otan venir en aide aux rebelles ou un appui quelconque alors que des journalistes occidentaux ont eux-même été victime des milices d’Assad, et ont pu s’évader des geôles syriennes ?

      Ce n’est pas tant cette CeniT qui fait la ballerine, c’est le pouvoir hâtif lui-même dont le barreur JOB n’est plus en mesure de conduire quoi que ce soit, qui mène la danse.

    • 2 août 2012 à 10:56 | vuze (#918) répond à da fily

      Et voilà... Confortablement installé dans son fauteuil en plein cœur de la campagne Française, notre pseudo-intellectuel Malgache donne son point de vue...

      Et toujours à parler du voleur/menteur de tous les temps ! Comment endormir le peuple en 10 leçons... La politique se réduit à une querelle de personnes. Et c’est comme ça depuis 50 ans grâce à nos super diplômés Filouéens...

      PS : Kssssssssss Au pied, asiteraka.. On ne t’a pas vu hier..

    • 2 août 2012 à 15:20 | da fily (#2745) répond à da fily

      il y a au minimum d’une conscience intellectuelle, plus enviable que la condition de remuer la mierda en se disant que scatologie est une science.

    • 2 août 2012 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Que penser de l’ application de la Charria par les rebelles, et de la mise à mort Halal des militaires capturés , loin de moi l’ attitude des Russes & Chinois , mais entre les deux : mon ♡ ...

  • 2 août 2012 à 09:02 | iarivo (#5822)

    OUI, à partir du 8 mai 2013 débuteront les premières élections LIBRES, FIABLES, CRÉDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, mais SANS marc ravalomanana.

    La SADC, ses médiateurs et sa Troïka, iront dans ce sens pour mettre un terme à cette Transition qui n’a que trop durée.

    Le calendrier électoral a été élaboré avec le soutien des Nations-Unis, donc avec leur total accord (avalisé).

    Seul hic, l’opposition, et tout particulièrement la mouvance ravalomanana, fera tout, mais vraiment TOUT, TOUT, TOUT pour saboter, mettre en échec ces élections, au moins les retarder le plus longtemps possible !

    Il faudra nous attendre dans les prochaines semaines à une recrudescence des grèves, manifestations de rue de plus en plus violente, mutineries diverses, tentative de retour de marc ravalomanana...

    ... à moins que lors de la seconde rencontre en tête-à-tête prévue pour la mi août, marc ravalomanana décide de partir à la retraite (politique).

    • 2 août 2012 à 09:38 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Non iarivo pti coeur

      Oui pour les élections mais donc le laitier rentre avant le mois de novembre.. à moins que vous en avez peur, pourquoi ? Parce que vous êtes sûre comme nous qu’il va remporter haut les mains les suffrages ?

      Dans le cas contraire, comme tu dis : libres inclusives et consensuelles n’ont plus de sens... à moins que tu a un dictionnaire propre pour ces mots. (oui, je te tutoie car je sens un lien d’apaisement et de réconciliation entre nous ;))

    • 2 août 2012 à 10:39 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Intrus vous faisiez de la spéculation , ce ne sont que des« calendriers » Beaucoup des choses risquent ( probablement ) de se passer avant cette date . Il ne faut pas se précipiter , il faut attendre le mi- aout , à l’issu duquel sera enfin connu l’ avenir de ce pays en particulier celui de R8.
      Hier , mme l’avocate a montré son casier judiciaire vierge ce qui veut bien dire que pour le moment il est clean .Je ne veux pas faire de polémique notamment sur l’impunité laissons à nos magistrats d’en décider .Quant aux conditions d’éligibilités ( avoir résidé à M/AR avant 6 mois de l’élection) tout ça fait partie d’un calcul politique qui est également un point qui mérite à étudier .

    • 2 août 2012 à 10:41 | krizzy2 (#5166) répond à iarivo

      la mouvance ravalomanana, fera tout, mais vraiment TOUT, TOUT, TOUT pour saboter, mettre en (...)

      Si leur candidat ne peut se présenter. Logique.

    • 2 août 2012 à 10:54 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Spéculations ? Vous voulez dire celles de la Radio des Fornicateurs Internationaux, comme quoi il faut applaudir « les efforts » du lapin ?

      Beaucoup de choses vont certainement se passer entre temps... Le retour du laitier un jour de 04 novembre serait un juste retour des choses... Et oui, les conditions d’éligibilités sont plus importantes que ces stupides dates... car qui on va élire ? Puisque sincèrement si vous me demandez de choisir entre RAJOELINA/ZAFY/RAJEMISON/KOUAKOU je préfère me tirer une balle dans la tête... et y a pas que moi.

      Mais comme son casier est vierge, pourquoi avoir refoulé Lalao dans ce cas ? Elle n’était que la femme d’un homme au casier vièrge qui voulait Attendre mi-août ? pourquoi ? L’impossible réconciliation avec le lapin, vous y croyez vous à la bonne foi et volonté du lapin (où avais-*je la tête, bien sûr que oui, vous êtes harry)...

    • 2 août 2012 à 10:56 | intrus (#6296) répond à krizzy2

      Il faut savoir lire Iarivo..

      Elle veut dire les autres mouvances (zafy et ratsiraka comprises) feront TOUT TOUT TOUT, vraiment tout pour saboter la candidature de Ravalomanana.

    • 2 août 2012 à 11:29 | lanja (#4980) répond à iarivo

      Mianara aloha teny frantsay fa miteniteny foana, libre , concensuelle , inclusive, mais sans Ravalomanana, c’est un exclusion , pas inclusive , c’est pas pareil

    • 2 août 2012 à 11:52 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Intrus , son casier judiciaire est pour l’instant vierge faute d’une décision en dernier ressort ( celle de la cour suprême ) mais faudrait-il attendre cette décision afin qu’ on puisse l’incarcérer ? pour les manan-tsaina ( les savants proR8) UN CONDAMNE SOUS LE COUP D’UN MANDAT D’ARRÊT NE POURRA JAMAIS ÊTRE ÉLIGIBLE . C’est un principe international

    • 2 août 2012 à 12:04 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Et sur le principe international, qu’est ce qui peut justifier l’expulsion de lalao R8 ?

      Faut-il attendre la décision de la cours suprême pour incarcérer un ancien président pour des faits qu’il a commis pendant son mandat ? Répondez vous même... Peut on incarcérer quelqu’un sans condamnation d’un tribunal compétent ? Harry, harry, vous me décevez là, vous qui avez réussi avec brio vos études sup !!!!

    • 2 août 2012 à 12:19 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Concernant Lalao R8 la ou les discussions de son retour est encore EN COURS donc Lalao R8 est si excitée de revenir promptement . Un mandat d’arrêt n’est pas suspensif d’exécution on peut incarcérer même si la décision en dernier ressort n’a pas encore rendu c’est une règle applicable partout dans le monde .Vous disiez tribunal incompétent et moi je vous dis la jurisprudence à M/ar nous permet de juger les membres du gouvernement et celui qui se trouve à sa tête auprès d’un simple tribunal de première instance ou une CCO .L’exemple venait de R8

    • 2 août 2012 à 12:47 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Membre du gouvernement ?

      Mais vous divaguez là, c’est un président de la république élu par le peuple et non un membre désigner du gouvernement...

      La justice de christine (en plus jugement par défaut) est incompétente en plus d’être illégal car gvt illégal.

      Jurisprudence ? Quel autre ancien président aviez vous déjà condamné par un cours ordinaire ?

    • 2 août 2012 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Vous disiez « la justice de Christine..... » Aviez-vous la mémoire courte Intrus ? Ratsiraka a été condamné en 2002 souvenez-vous le transfert de fonds à la BC de Toamasina ? Ainsi que Pierrot Rajaonarivelo et un gars qui était membre de son cabinet ( je ne me souviens pas son nom) , alors qu ’on se souvienne bien les accords de Dakar I et II qui avait sommé R8 de se plier pour un « APAISEMENT POLITIQUE » Ratsiraka aurait du forcement s’exiler pendant 7 ans pour une simple fitaka maimbo ( tromperie) de R8 .
      Là je ne vous dis pas que l’histoire est une éternelle recommencement , je vous dis tout simplement que :« ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ».
      Point n’est besoin d’un intello ni d’un savant pour savoir ce vieux dicton

    • 2 août 2012 à 13:12 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Ratsiraka a pris la fuite après avoir fait sauter des ponts et ériger des barages à Brickaville voulant asphyxier les tananariviens...

      Les épouses des condamnés (kouakou et ramantsoa n’étaient pas des élus) à l’exile pouvaient circuler librement à l’époque... et puis Ratsiraka a été jugé par la justice d’une république sous une constitution après...

      Vous avez la mémoire longue certes mais oh combien sélective. Et arrêtez de vouloir comparer Ra8 et kouakou...

      Et si l’histoire est une éternelle récomencement, vous savez donc ce qui arrivera à votre lapin ??? Oh que si !, on ? si !!!

    • 2 août 2012 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Ratsiraka a été jugé par la justice d’une république sous une constitution après.............Intrus o ! les constitutions de la république malagasy mentionnent très bien la HCJ .Vous parlez de la compétence juridictionnelle , je vous dis la jurisprudence ( la pratique ) d’aujourd’hui en la matière.Je suis désolé vous êtes si (trop) intelligent

    • 2 août 2012 à 13:53 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Ah oui, jurisprudence = vengeance...
      Vous voulez lui rendre la monnaie de sa pièce à Ra8...

      Que ça !

    • 2 août 2012 à 15:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à intrus

      Vous avez ou lié le pire : Didier le sanguinaire n’ pas seulement essayé d’affamer les Tananariviens, il a essayé vainement de déclencher une guerre civile côtiers vs. merina ! Il envisagea un moment de couper le pays en deux et de se faire installer roitelet d’un Etat côtière. Tentative de sécession, destruction d’infrastructures...n’importe où ailleurs ce serait la peine de « mort à perpétuité ». Ici non, ici on lui donne un tribune sur viva pour appeler à la haine contre Ravalomanana et rebelotte....Qu’il aille rôtir en enfer le didier à la triste figure !

    • 2 août 2012 à 16:09 | intrus (#6296) répond à Paulo Il leone

      C’est pour ça que l’idée de retour du laitier le 4 novembre (birthday de l’aveugle) est une très bonne idée....

  • 2 août 2012 à 09:20 | iarivo (#5822)

    Merci Béatrice Atallah, merci pour tout le travail fourni.

    Les 10 prochains mois seront donc très chargés pour vous et la CENI-T, très chargés mais aussi vitaux pour le bon déroulement de ces scrutins.

    - Si vous avez besoin d’aide ou de soutien, je suis tout à fait disponible à vous l’apporter du moment que c’est pour le bien de la Nation.

    Encore une nouvelles fois, merci Béatrice Atallah !

    • 2 août 2012 à 09:41 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Non Iarivo, elle n’a plus besoin de vous car elle a déjà bcp de foza qui lui cirent les pompes....

      Par contre, vous feriez mieux de préparer votre T shirt avec l’homme au cravate rouge car nous (vous et moi) allons l’accueillir à Ivato avant le mois de novembre (oui, je sais c’est ch.iant quand je m’incruste, mais comme je vous dis, je veux faire la paix avec vous et vous conduire sur le droit chemin et non plus « iny làlana iny »...

    • 2 août 2012 à 10:53 | da fily (#2745) répond à intrus

      hey bro’I believe you can fly,

      just smiling with red tie and manga ny lanitra.

    • 2 août 2012 à 17:47 | Jipo (#4988) répond à da fily

      ça sent le Raul Midón special guest de M Miller : A night in Monte-Carlo & Juan 2009 : tant qu’ il n’ y a pas de notam,dans les zairs-Jazz : stupéfiant ...

    • 3 août 2012 à 08:14 | da fily (#2745) répond à Jipo

      « Moonlight Sonata » du même M Miller, en ces jours de lune pleine, une vraie ode à la contemplation...de soi et+ si affinités,

      Dasvidanyia Jipo.

  • 2 août 2012 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelle bizarrerie !
    Les élections jumelées :
    - premier tour présidentiel et élections des députés devraient se passer en même temps.
    Faire une élection des députés ,presque 50 jours,après le premier tour présidentiel,c’est « FAIRE ELIRE » des godillots du favori présidentiel.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2012 à 09:47 | rakoto09 (#1735) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      Comme Iarivo, je crains et redoute toutes les manipulations et sabotages de la part surtout de Ra8 pour ces élections prévues le 8 mai 2013. On ne sera pas à l’abri des surprises ou plutôt des coups fourrés. La politique est scabreuse comme on dit mais il y a quand même une limite et le peuple souffre même s’il a toujours souffert.
      Et si je répondais à Basile sur le couplage du deuxième tour de l’élection présidentielle et les législatifs je ne pense pas qu’il y aurait raz-de-marée pour le favori du premier tour étant donné que celui ci n’est pas encore élu. Je trouve que ce sera plutôt le plus grand suspens.

    • 2 août 2012 à 11:02 | alamady (#6775) répond à rakoto09

      Izay manahy ny sabotage hataon-i Ra8,
      dia tokony i saboter an-i Ra8 dieny izao !

    • 2 août 2012 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakoto09

      Rakoto09,
      Content de vous lire :
      - au second tour,en général,il n’y a plus que deux candidats potentiels.
      Vous savez plus que Moi,même dans un Pays démocratique,il y a toujours des tractations pour le « SECOND TOUR ».
      Les élections législatives ne manqueront pas à cette tractation.
      C’est pour cela,j’ai posé une question à « LeaderFanilo » sur ses élections liées.
      Rakoto09,je vous souhaite « BONNES VACANCES » parce que vous le méritez.
      Madagascar a besoin de vous,pour avancer dans la « LUMIERE ».
      Basile RAMHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2012 à 12:49 | rakoto09 (#1735) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile,
      Je n’ai pu répondre que maintenant, car je travaille en même temps.
      Par contre j’ai pas encore eu l’occasion de discuter avec les Leader Fanilo sur ces élections liées mais en tout cas je suis comme mon parti d’accord sur les trois dates.
      Désolé de ne pas en parler plus car actuellement le boulot se pèse en tonnes avant de mériter un repos.

  • 2 août 2012 à 11:38 | Jipo (#4988)

    Bonjour :
    « Une réunion entre les deux, reste à savoir s’ ils s’ entendront » ...
    Quel aveu ... contrairement à la rencontre des Seychelles ou ils ne se sont pas entendus , et au vu de la réaction du dj face à madame Ravalomanana, il y a de fortes chances que cela continue , la carotte des aides financières sera -t elle suffisante pour calmer les animosités ? cher l’ apparence ...
    A croire qu’ il faut comme dans l’ armée vite dépenser le budget pour en avoir un autre ; Quand au lieu de la rencontre secret défense pour l’ enquête ?

  • 2 août 2012 à 12:59 | iarivo (#5822)

    Un calendrier électoral conjointement élaboré par la CENI-T ET les Nations-Unis est suffisant pour lui donner une « validité » certaine aux yeux de la CI.

    Ce calendrier électoral « officialisé » permettra à la CI d’avancer des fonds pour permettre l’organisation et la préparation de ces élections.

    Le financement international se limitera à ces élections, pour les subventions il faudra attendre la constitution d’un nouveau gouvernement « légal ».

    Le cas du sort de marc ravalomanana sera solutionné (si possible) lors de la seconde réunion tête-à-tête prévu pour le milieu du mois d’août et quelle que soit la décision qui en ressortira (échec ou non), l’organisation et la préparation de ces élections continuerons leur petit bout de chemin.

    Mais ce qui est clair et qu’il faut retenir, c’est que :

    - la CI en a complètement marre de cette crise malagasy et ira jusqu’au bout de ces élections, oui jusqu’au bout, pour « légaliser », « légitimiser » l’Etat malagsy, qu’importe celui qui sera au pouvoir.

    - c’est à la SADC de s’occupper du cas marc ravalomanana, et si cela s’avèrerait nécessaire ce dernier sera purement écarté.

    Il revient donc à la mouvance ravalomanana de se positionner face à l’application de cette feuille de route qui doit permettre un retour rapide à la normalisation constitutionnelle.

    • 2 août 2012 à 13:59 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Ouais, encore moi...

      La CI en a marre de la crise malgache et ira jusqu’au bout pour légitimer et légaliser le coup d’état de Mars 2009 !

      Oh mon dieu !

    • 2 août 2012 à 15:13 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      ... qu’importe celui qui sera au pouvoir en ce moment là (à l’issue des élections).

    • 2 août 2012 à 15:52 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Qu’importe qui sera élu du moment que vous pouvez filtrer qui peuvent être candidat bien sûr...

      Oh, vous finirez par être crédible, je crois en vous !

    • 2 août 2012 à 16:12 | Maxim (#5960) répond à iarivo

      <>, zany ve ?? tokony mamoka lalàna ry zareo zany f andriamatoa ANR no prezida malagasy h@ 17/03/09 - 08/05/13 ra tsy ampy moa de afaka mbola ampiana 10 taona hoy ramatoa Denise fa ny malagasy nie ka mahazaka e (jereo ny taona 1975 - 1991+ 1996 - 2002)

  • 2 août 2012 à 15:28 | Rivohanitra (#142)

    BB = Dénise

  • 2 août 2012 à 15:38 | Mbilo (#6638)

    Une idée, naïve peut-être mais qui me plait beaucoup. Si c’est Lalao qui se présente à l’élection présidentielle.

    Qu’en dites-vous ?

    • 2 août 2012 à 15:40 | intrus (#6296) répond à Mbilo

      Dans ce cas, je vote pour mialy...

    • 2 août 2012 à 15:54 | Mbilo (#6638) répond à intrus

      ADIN’OMBY VAVIN’NY MPIANAKAVY, IZAY MAHARESY TSY HOBIANA IZAY RESY TSY AKORAINA.

      Merci, c’est encore une autre idée et

      QUE LE MEILLEUR GAGNE

    • 2 août 2012 à 16:04 | intrus (#6296) répond à Mbilo

      que « la » meilleure gagne !

    • 2 août 2012 à 16:07 | Mbilo (#6638) répond à intrus

      Encore merci

      Manahirana io teny FARANY TSY HAY IO

    • 2 août 2012 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à intrus

      Dans ce cas je vote pour Therese Zafimahova-Zafy.....

    • 2 août 2012 à 16:22 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      ça on le savait.

    • 2 août 2012 à 17:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à intrus

      D’accord elle est plus sexy, mais est-ce bien ce qu’on attend d’une présidente élue ? Ha !

    • 2 août 2012 à 23:34 | Mihaino (#1437) répond à Paulo Il leone

      Isika malagasy mbola tsy mahazaka hentin’ny VEHIVAVY ê !!
      Jereo fotsiny ireo mpanao politika gaigy lahy manodidina ny mpitondra fahiny sy ankehitriny ?!!..Firy ny vehivavy ao @ CT & CST , FIS & EMMOREG
      Sanatria tsy mpikambana ao @ Mvt féministe ny tenako fa mahatsapa fa tsy misy eto amintsika hatramizao izany « mitovy zo ny lahy sy ny vavy » !!!
      Firy ny vehivavy nanana an-draikitra ambony t@ PSD, AREMA, ZAFY & Cie, TIM, TGV sy ireo 300 antoko politika eto ??????????!!!
      Misy dia misy anefa amiko ny vehivavy malagasy mahay, mahavita lavitra noho ny lehilahy ...

  • 2 août 2012 à 16:29 | Albatros (#234)

    08 mai 2013 !!!!.

    Si par hazard cette date était maintenue (recherchez dans vos tablettes toutes celles déjà misent en avant), je ne souhaite qu’une seule chose au Peuple Malgache : Que ni Ravalomanana (le voleur, spoliateur.... pour certains), ni Rajoelina (son clone plus jeune... pour moi) ne soient candidats !!!.

    Si les deux sont candidats, il y aura des problèmes. Il en sera de même si Rajoelina se présente. Il suffit de voir le bilan de ces 3 dernières années (4 si on compte mai 2013) et les ressentiments d’une grande partie de la population.

    S’ils aiment autant Madagascar, qu’ils le proclament, je leur suggère de « passer la main » en mai 2013, afin de permettre à Madagascar de sortir du chaos. Avec l’un OU l’autre au pouvoir en 2013, Madagascar va continuer de s’enfoncer. Et la CI ( c’est à dire surtout les multinationales !!!) continuera , tant bien que mal, de « faire des affaires » sur le dos du Peuple Malgache.

    Eux absents du scrutin, il y aura certainement d’autres requins qui vont pointer leur nez, mais je pense qu’il serait profitable, au moins dans un premier temps, qu’ils écartent leurs égos surdimensionnés de la vie politique.

    Je ne suis pas certain que Madagascar est besoin de l’un OU de l’autre actuellement.

    • 2 août 2012 à 19:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      POURQUOI ??
      Le Président Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA doivent-ils passer la main ?
      Au contraire,ils devraient se présenter aux scrutins au suffrage universel direct pour une solution durable à Madagascar.
      Le « PEUPLE » décidera par les urnes la nomination d’un « DIRIGEANT » pour Madagascar,un « Président pour tous les Malgaches ».
      C’est la démocratie !
      Le respect de la décision du Peuple.
      UN RESPECT MUTUEL.....aussi.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 août 2012 à 17:19 | Rasamy (#1319)

    L’homme propose mais dieu dispose.Vu le comportement des pustchistes affamés de pouvoir en particulier le fameux TGV appuyé de ses militaires MAHERY AN-TRANO, croyez vous à cette date.Je n’y pense pas à cette allure.Personnellement à mon opinion , Rajoelina Andry dit TGV ne doit plus comparaitre à cette éléction sinon, la guerre.

    • 2 août 2012 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à Rasamy

      En ce cas vous pouvez déjà prendre les précautions nécessaires , bien qu’ avec la SADC , Zorro est arrivé , moramora certes, mais c ’est pour se fondre dans le paysage .

  • 2 août 2012 à 19:33 | papouné (#1795)

    Laissez-moi rire quand je lis « la présidente du CENI-T qui a appelé aussi la communauté internationale à lever les sanctions et au dégel des financements ». Et qui va gérer ces fameux financements sinon les voleurs qui sont au pouvoir ? La C-I n’est pas dupe .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024