Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 17h14
 

Diplomatie

Pour la relance économique de Madagascar

mardi 15 septembre 2015 | Haingo
JPEG - 13 ko
Philippe Brandt, le nouveau ambassadeur de la Confédération de Suisse

Philippe Brandt, de la Confédération Suisse et Abbas Cherif, de la République Arabe Egypte, ont présenté les copies figurées des lettres de créances les accréditant en tant qu’ambassadeurs extraordinaires et diplomates résidents à Madagascar auprès du ministre des Affaires Etrangères, Béatrice Atallah. L’ambassadeur de Suisse a expliqué que la relation diplomatique entre Madagascar et la Suisse a été toujours excellente. De ce fait, les échanges avec la ministre Béatrice Atallah ont surtout porté sur la poursuite et le renforcement de cette coopération dans les domaines politique et économique en particulier. De nouveaux champs de coopération sont à développer tels que le domaine des investissements et celui de la formation et de la culture.

JPEG - 29.2 ko
Abbas Cherif, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte

Quant aux rapports entre l’Egypte et Madagascar, les relations se basent surtout en terme de
partenariat incluant les domaines politiques et économiques ainsi que culturelle. L’Egypte est le premier pays Africain à installer une Ambassade dans la capitale, selon le ministre Béatrice Atallah. Les « foires égyptiennes » ont marqué cette coopération puisque des produits égyptiens viennent chaque année à Madagascar. La communauté malgache en Egypte est très active selon cet Ambassadeur. Béatrice Atallah a souhaité la possibilité d’organiser également une foire de Madagascar en Egypte afin que les produits de Madagascar tel que les épices et les produits artisanaux soient exposés en Egypte.

Outre le renforcement des relations déjà existant, l’Egypte souhaite coopérer dans le domaine de la sécurité en proposant la formation des policiers malgaches. Etant un pays riziculteur, l’Egypte apportera aussi leurs compétences en cette matière à notre pays. Actuellement quatre malgaches poursuivent une formation quant à la riziculture dans ce pays.

En tout cas, aussi bien la Suisse que l’Egypte ont exprimé leur appui pour la concrétisation prochaine des deux sommets qui se tiendront dans le pays, à savoir, le sommet de la Francophonie et celui du COMESA.

Concernant l’affaire d’une ressortissante malgache qui aurait été torturée à mort au Koweït, le ministre des affaires étrangères a expliqué que le conseil de gouvernement et le conseil des ministres ont décidé de créer « une commission de crise interministérielle » en vue d’enquêter sur ce cas. Un rapport sur cette affaire sera certainement effectué selon toujours le ministre. Les membres de cette commission sont actuellement entrain de trouver la réalité. Aucune information n’est pas encore à être divulguée.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2015 à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Avec le langage diplomatique, on promet tout.

    Stomato : Le Titanic n’était pas une « brise glace » mais un paquebot long courrier donc sa conception ne devait pas être jugée par rapport à ce genre de bateau.

  • 15 septembre 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Globalw...org.mg montre une photo magnifique d’un échantillon de notre richesse nationale :
    - « le Bois de Rose ».
    Maintenant on va le laisser pourrir dans la NATURE.
    Pour Moi,il faut réguler l’exploitation et l’exportation des Bois de Rose.
    Il faut trouver un moyen d’extraire de la fôret ==ce magnifique== échatillon de Bois de Rose,sans risque d’ abimer les autres pousses.
    Des moyens coûteux mais nécessaires pour l’extraction des valeurs sûres de la forêt.
    Le Bianco lance un mandat d’arrêt contre Monsieur RAZAFINDAHY Marozano dit « Bemôto ».
    Bianco respecte-t-il le secret de l’Instruction en balançant un nom en pleine conférence de Presse ??
    Et la « PRESOMPTION DE L’INNOCENCE » est-elle- faite pour les chiens.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 296